Cheikh Khaled Bentounès et le centenaire de la tariqa Alâwiyya (Mostaganem / Algérie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 май 2013
  • Cheikh Khaled Bentounès :
    " Tous les intégrismes imposent un ordre qu'ils veulent immuable, oubliant ainsi que la religion interprétée à la lettre n'enseigne que des vérités superficielles, sources de bien des drames. La véritable spiritualité est une recherche permanente de la réalité du message pour savourer, dans le partage, la richesse de la Vie et l'intarissable flux du divin qu'elle porte en elle."
    Le cheikh Khaled Bentounès est un maître spirituel et écrivain algérien né en 1949 à Mostaganem. Il est le guide spirituel (sur le chemin de réalisation spirituelle) de la confrérie soufie Alawiyya depuis 1975, une chaîne spirituelle ininterrompue remontant à travers le temps, de maître à maître, jusqu'au prophète Mohamed (ssp) et qui compte plusieurs milliers d'affiliés dans le monde.
    En 1968, il part étudier le droit et l'histoire à Paris, et y installe une entreprise d'import-export. Après le décès de son père, le cheikh Hadj al-Mahdi Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, Khaled Bentounès retourne en Algérie pour l'inhumation. Le conseil des sages le désigne alors pour prendre la succession du défunt. Après plusieurs refus, il accepte finalement cette responsabilité et devient le 46ème maître spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.
    Khaled Bentounès est également connu pour ses activités humanitaires et interreligieuses. En 1990, il fonde les Scouts musulmans de France, une association nationale d'éducation populaire reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1999, il crée l'association Terre d'Europe, trait d'union entre l'islam et le monde occidental afin de favoriser un dialogue de paix et de réconciliation. En 2003, il est l'un des fondateurs du Conseil français du culte musulman. En 2012, l'association AISA (Association internationale soufie Alawiyya) dont il est le président, est reconnue comme organisation non gouvernementale internationale (ONGI) par l'ONU et acquiert le statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC (Conseil économique et social de l'ONU).
    Il est l'initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, qui a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies le 8 décembre 2017. Cette journée est célébrée chaque année le 16 mai et vise à promouvoir la paix, la tolérance, l'inclusion, la compréhension mutuelle et la solidarité entre les individus et les communautés de toutes cultures, religions et origines.
    fr.wikipedia.org/wiki/Khaled_...
    web.archive.org/web/201506190...
    Il est l'auteur de nombreux et précieux livres salvateurs d'enseignements sur l'Islam et sa spiritualité (le soufisme) à découvrir et partager :
    _ Le soufisme, cœur de l'Islam
    _ Vivre l'Islam
    _ L'homme intérieur à la lumière du Coran
    _ La thérapie de l'âme
    _ La fraternité en héritage, histoire d'une confrérie soufie
    _ Soufisme, l'héritage commun
    _ Islam et Occident : Plaidoyer pour le vivre ensemble
    ...
    Cheikh Khaled Bentounès nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite :
    aisa.be/?tg=articles&idx=More...
    et décoré de la médaille Ahid de l'Ordre du Mérite National au siège de l'UNESCO : • Bouteflika décore Khal...
    ...........................
    Retrouvez l'émission Vivre l'islam chaque dimanche matin sur France2.

Комментарии •