Le chrétien est-il un faible ?
HTML-код
- Опубликовано: 29 окт 2024
- "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tend lui l'autre joue" (Luc 6, 29).
Cette phrase semble laisser entendre que le chrétien devrait être indifférent au mal, se laisser faire, demeurer impassible devant l'injustice et la méchanceté... Mais il n'en est rien : l'évangile nous enseigne au contraire ue c'est un devoir pour le chrétien de lutter de toutes ses forces contre le mal et l'injustice, surtout si c'est son devoir. Comment donc comprendre cela ?
L'abbé Raffray répond en une courte vidéo.
Wow, on va pas se mentir mon père je ne suis pas croyant à la base mais votre discours fait un bien fou comparé à certains de vos confrères, que dieu vous garde 😁
Il faut que tu rencontres des abbés de la Tradition, notre doctrine est claire. Nous sommes des soldats du Christ et de l’Eglise
Merci Mr l'abbé, AMEN 🛐🙏🇫🇷🍀😿🌹✝️💟❤️
Bonjour mon père, quel plaisir de vous entendre. Je suis catholique, et je vais à l'église. Pourtant, très souvent c'est d'une tristesse. Je viens d'une famille athée, je dirais même anti chrétienne. Et pourtant j'ai la foi et la conviction que le salut de notre belle nation passera par le retour à nos racines chrétiennes (tout en ayant un regard vers l'avenir). Veuillez me pardonner ce point de vue mais j'ai aussi la conviction que l'Eglise se trompe en essayant de devenir de plus en plus "woke". J'essaie par ma vie d'être un modèle pour les autres pour que la société autour de moi change de vision sur la chrétienté. Encore merci mon père, vous ne pouvez pas savoir comme cette petite vidéo m'a fait du bien.
Bonsoir, bravo et bon point de vue.
Tu devrais aller sur www.amdg.asso.fr/ (lieux de messes) pour trouver une belle messe en latin !
@@abbematthieuraffray Bonsoir, merci infiniment mon père. Je viens de regarder, avec un peu de route j'en ai plusieurs. Je ne le savais absolument pas ! Je vais donc organiser cela.
Tu vas certainement trouver une paroisse dans laquelle tu pourras t'épanouir et y faire grandir ta foi ! Je prie bien pour toi.
@@abbematthieuraffray Bonjour, merci mon père pour cette vidéo. J'ai une question : Vous dites qu'il faut défendre le plus faible, sa famille, sa patrie...etc. Très bien pour cela, je suis en parfait accord. Mais qu'en est il lorsqu'il s'agit de notre propre personne ? Sans être animé par des passions tristes, il nous faut tout de même se défendre soi-même, son honneur, son amour propre et sa dignité, non ? Le principe de justice comme vous le dites dans votre vidéo sur la peine de mort est également important. Finalement, "tendre l'autre joue" semble être sujet à la métaphore, pour les tout petits tracas du quotidien, avec ses proches par exemple, non ? Merci d'avance
Mon père, je vous ai écouté avec attention et enregistré précieusement ,votre exposé à répondu à mon incompréhension devant l'absence de réaction de mes concitoyens dans la majorité des situations, voire à la soumission devant le mal réalisé devant nos yeux .vous m’avez ôté cet injonction sociétale de fermer les yeux ,de trembler ,de fuir pour soi et pour autrui ,désormais je sais que je suis du côté du bien en qualité de Chrétien et que par conséquent j’ai le droit et le devoir de réagir pour faire reculer le mal où qu'il soit (par exemple lors d'une agression de personnes âgées, d'adolescents, de jeunes filles ,ou femmes -) toute situation injuste,gratuite et représentant le mal dans toute sa laideur ,je devrai être mesuré mais présent. Amen.
Bonjour Monsieur Raffray, un plaisir de vous écouter et au plaisir de vous aider prochainement !
Merci Mon Père pour vôtre sagesse !
Monsieur l'Abbé, j'aime beaucoup vos réponses aux questions en général
Je les trouve de très haute qualité
Merci pour cette petite mise au point 🙏
Une réponse très complète, merci beaucoup mon père !
Le comble c'est que la chrétienté regorge de figures guerrières. Des hommes, des femmes, des rois, des chevaliers, des nobles, des anges, des archanges, des personnages légendaires, et même des personnages contemporains.
Toutes ces figures inspirent les gens, et à tout âge. Il suffirait à l'église de les mettre en avant ou de les réhabiliter.
Merci mon père pour votre éclairage !
J'ai lu quelque part que la traduction de cette phrase en Araméen donnait : ne te comporte pas en ennemi.
Merci à vous
Bonjour Monsieur l’Abbé Matthieu , Ô combien vos paroles sont puissantes, mais je suis une croyante faible car pécheresse et que par la confession et l’absolution du prêtre, l’heucharistie et la prière, des actes de bonté et le pardon, je renforce ma foi et je me sens forte pour combattre toute tentation mais je fais preuve encore de faiblesses, plus légères et chaque jour que Dieu fait ma foi grandit....mais je suis soulagée par vos paroles car ce que je considérais comme de l’orgueil ne l’est plus. Merci ❤
Une bonne piqûre de rappel merci cher Père
Question impossible à poser de 496 à 1918
Merci Monsieur l’Abbé
Merci
C'est marrant ce que vous dites
Dans bien des situations j'ai mit mon orgueil de coté en ne répondant pas aux insultes, menaces etc.... Par contre, j'ai toujours défendu les injustices et la dignité de mes copines, des plus faibles, et je n'ai pourtant pas baigné dans le catholicisme pendant mon enfance, loin de la
tres bon video mon pere
Merci pour votre réponse qui est clair, net et juste. Petite mention pour le générique qui est vraiment magnifique.
J'ai entendu récemment, d'un prêtre il me semble lors d'une homélie surement, que ce verset de St Matthieu s'adressait à ceux qui ont la capacité de tendre l'autre joue par choix, ceux qui ont suffisamment d'assurance et de sain amour propre pour avoir la liberté de choisir cette attitude. Il n'est pas demandé au plus petit de se laisser humilier, enfoncer et attaquer malgré lui, sans moufter.
Il n' est jamais indispensable d'avoir des ennemis quelques soient leurs natures, étant donné les excès de violences et de nuisances de tout genre que ces derniers peuvent causer à l'évolution d'une civilisation en portant atteinte à son intégrité et aux dignités humaines .
Les ennemis ne sont jamais indispensables, car nous constatons avec de grands regrets, étonnements et indignations qu'ils se fabriquent tout seuls , enveloppés dans leurs haines , convoitises et jalousies de pervers .
Que DIEU daigne nous en préserver !
AMEN!
Le Chris nous apprend à prendre la mesure de notre ennemi (le mal )et se défendre si c’est nécessaire.
Top !
@Abbé Mathieu Raffray , bonjour mon père pourriez vous m'indiquer une paroisse,ou un prêtre traditionaliste ou autre que vous recommanderiez ds les paroisses de Carcassonne ? Merci que Dieu vous garde
Il faut regarder sur le site amdg.asso.fr !
@@abbematthieuraffray merci beaucoup mon père ! trouvée la basilique St Nazaire ds la cité même a deux pas de chez nous.
Encore merci que Dieu vous bénisse 🙏🇫🇷✝️⚜️
Trop cool
Bien sur que non le chretien n'est pas un faible. Tendre l'autre joue est une metaphore qui dit de laisser couler quand ça n'en vaut pas la peine, de ne pas etre rancunier et savoir pardonner mais ce n'est certainement pas synonyme de faiblesse et de se laisser marcher dessus, agresser, voler ou ne pas intervenir si une personne est agressée dans la rue.
Jesus lui meme ne se laissait pas faire, quand il voyait ou entendait des choses qui ne lui plaisaient pas, il remettait les gens a leur place, il a aussi utiliser la violence en chassant les marchands du temple, il ne les a pas fait partir avec des "s'il vous plait" mais avec des coups de coudes dans les gencives pour proteger ce qui lui etait precieux. Il a aussi dit aux apotres de se procurer des épées, donc eventuellement utiliser des armes pour qu'ils puissent se defendre.
Jesus etait tout sauf une victime, il etait pacifiste mais utilisait ouvent le mot ennemi, et pour avoir des ennemi c'est qu'il faut des conflits et etre en désacord, c'etait pas quelqu'un qui baissait la tete car sinon il aurait jamais accompli ce qu'il a accompli. Pour convaincre des gens a te suivre et tenir tete aux puissants de Judée ainsi qu'a l'empire romain a une epoque où on se prennait un coup de sabre gratuitement, il fallait un charisme de dingue et une sacrée paire de couilles.
Très juste !
Le christ n’a jamais mis le genou à terre !
Si le Christ n 'est pas ressuscité ça ne vaut même pas la peine de croire en Dieu
Comme dit Pascal on a rien à perdre !...
Une petite réserve concernant le protestantisme, les pasteurs ne sont pas tous pour la non réponse absolue, beaucoup de pays de religion protestante ont également fait la guerre ( pour de bonnes et mauvaises raisons,).
Bonjour, j’entends bien votre explication mais il y a la question du pervers : il joue de la charité en système, il pense que le charitable est un faible et il est très difficile à dévoiler. La charité ne donne-t-elle pas toujours une chance supplémentaire au pervers pour faire le mal ? Je complète : est-ce que la fuite au lieu de l’affrontement, est-ce que la rupture relationnelle pour isoler le pervers est un moyen charitable ? D’après mon expérience douloureuse il n’y a que ce moyen qui est simplement de sauver sa peau. Suis-je charitable ou non ? Dans votre exemple le Christ répond à celui qui l’a giflé Pourquoi le fais-tu je suis innocent / dans mon expérience répondre au pervers ne change jamais le pervers, par contre la violence le fais reculer un temps. J’ai constaté que le catéchisme 1992 ne répond pas à ma préoccupation.
vous avez raison , la catéchisme est somme toute, une doctrine qui ne correspond plus à certaines personnalités que l'on peut rencontrer actuellement et qui sont dans la toute puissance :les pervers qui le sont structurellement , et ca ne sert rien d'être gentil et compréhensifs avec eux ...ils ne comprennent que la force , mais sont inaccessible à toute aide et gentillesse qu'on peut avoir pour eux ..
Monsieur l'abbé bonjour, je suis catholique "rite normal" mais je ne me retrouve que rarement nourrie par les messes auxquelles j'assiste. N'est -il pas trop tard pour rejoindre les messes traditionnelles ? je vais être totalement en décalage dans un culte que je ne connais pas. En un mot j'ai un peu peur d'être "larguée". Merci pour vos vidéos, qui sont toutes très enrichissantes. Catherine
Bonjour Madame, il n'est jamais trop tard pour découvrir la beauté et la profondeur de la liturgie traditionnelle ! Nombreux sont les convertis et recommençants dans la foi à travers la messe traditionnelle.
Le mieux est de rencontrer un prêtre qui pourra vous aider dans cette démarche. Vous pouvez sur amdg.asso.fr (lieux de messes) trouver une paroisse proche de chez vous.
Bon cheminement, avec mes prières.
En complément à la réponse de monsieur l’abbé. Les messes traditionnelles sont magnifiques et très vivantes. J’ai choisi plus jeune de ne plus aller à la messe à cause de la nouvelle messe, j’y suis retourné à 20 ans et cette fois ci à une messe tradi, je suis devenu accro
La Sainte Hostie est une Grâce
Il ne faut pas la mâcher elle doit rester le plus longtemps possible au palais
Le vrai christianisme c'était avec le Pape Urbain 2.
Bonjour Monsieur l'abbé ! Petite question, Est ce qu'un catholique à le droit de se tatouer, merci.
Les premiers pèlerins de Jérusalem était tatoué
La traditions continue encore aujourd'hui, et certains avant de rentrer au pays, se font tatoué les memes signe que les pélerins de l'époque, comme la fameuse croix de Jérusalem
@@baronagenais5452 merci pour ta réponse
Monsieur l'abbé Raffray, comment alors expliquer que Jésus a rabroué St Pierre qui a sorti son glaive et coupé l'oreille de son ennemi pour défendre Celui qu'Il aimait tant. Jésus lui rétorquera avec autorité : "celui qui fera mourir par l'épée, périra par l'épée... " Merci !
Se battre pour la bonne cause oui, Jesus l’a dit « je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée… » j’ai plus la ref du passage il me semble c’est dans Essaïe ou Mathieu
Après Sa Résurrection, je pense que le Christ avait l 'apparence d 'un homme
comment les femmes ont pu croire que c 'était le jardinier ! ...
( je reconnais quelqun de loin à sa démarche, son allure...)
Le Christ crucifié c 'est son humanité , le Christ ressuscité c 'est sa Divinité ( il n 'est qu 'une apparence)
Eh bien j'aurais bien aimé que vous fassiez ma préparation à mon entrée dans la religion chrétienne catholique. Je dois encore faire ma confirmation, je me demande si je peux passer par vous pour ma préparation.
les chretiens acceptant l'existance d'autre dieux, ils sont de facto polythéiste ... ca va la dissonance 😂
vous n'avez rien compris , il n'y qu'un Dieu unique avec plusieurs facettes , comme en Islam Dieu a 99 NOMS qui sont autant d'attributs divins
(Le Tout Miséricordieux)
(Le Très Miséricordieux)
(Le Grand Pardonneur)
(Le Pardonneur)
(Le Grand Pardonneur) etc etc
alors apprenez la théologie
Qu'Allah vous protège le dieu tout puissant.
Ah bon ?
@@Marie0203 Il faut le comprendre à force de croiser des africains , des mosquées , des voilées à tout les coins de rues , il s’est cru en terre islamique , nos immigrés n’ont plus de repères…
@@Marie0203 il n'y a qu'un dieu... Vous devriez le savoir....
Et bizarrement Dieu dont le fils est Jésus ne ressemble pas tellement au Dieu dont le prophète est Mahomet ! Ou alors c'est moi LOL