Tout se passe dans le mental, c'est comme la bouffe,on nous a toujours rabâché que si on ne mange pas le matin ,que si on ne mange pas 3 repas par jours ,alors on va crever, tout est totalement faux,il faut que chacun apprenne de soit même , chacun a sa façon, chacun a un corps différent d'un autre,mais nous avons tous un cerveau qui normalement fonctionne de la même façon,il faut juste sortir de sa zone de confort,se faire confiance à soit même et savoir gérer, seul,sa propre vie.
Vous êtes médecin ? De la même manière que vous critiquez les influenceurs qui prennent un avis très tranché vous prenez le contre pied. Et je vous sens autant nuancé qu’eux. Je trouve cette vidéo au final aussi culpabilisante que celles qui vantent les vertus du froid sans mettre de mesure dans leurs propos.
Complètement d’accord avec vous ! J’ai testé la douche froide et les bains de mer et rivière glacée sous les bons conseils et recommandations de plusieurs adeptes. Sans compter que c’était un vrai combat pour rentrer je l’ai fais au mental et à chaque fois un véritable fiasco j’avais carrément mal dans le tout le corps après ! Sauf après des mois de traitement contre l’hypothyroïdie ou après les essais d’avant j’ai pu rentrer sans grand mal et me sentir plutôt bien. J’ai confiance en mon corps et mon métabolisme et je suis persuadée que mon corps ne veut pas de ça..
L'état d'alerte, l'adrénaline etc, c'est des systèmes de défense automatique du corp. Il faut savoir que le corp s'adapte face au stress subis peut importe lequel, il s'adapte alors en seulement quelques semaines puis n'a plus besoin de générer d'adrénaline pour supporter. Ensuite plus de précision sur la douche froide, elle permet d'optimiser la circulation sanguine, ainsi que d'améliorer grandement le sommeil, ces deux facteurs sont directement lié a la récupération, donc ca défait toute la "théorie sur la fatigue du corp qui ne peut pas encaisser". Je ne vais pas argumenter avec tout les autres bienfaits de la douche froide parce que ca ne sert a rien. En gros si vous décidez de prendre des douches froide vous aurez pendant les 4 5 première douche des petit saut d'adrénaline de 15 min donc rien d'affolant. Vous allez aussi mieux dormir et récupérer beaucoup plus vite de vos lésion physiques du a une activité quelconque. Je comprends ton point de vue sur la douche froide, cependant réduire le corp humain à "ca va l' épuiser" sans réellement connaître ses capacité d'adaptation c'est "débile" dans le sens où un mécanisme a besoin de fonctionner pour tenir sur la durée. Si ca n'était pas le cas on ne ferai pas de cardio par risque de fatiguer d'avantage le cœur. Il faut aussi savoir que si le corp a des systèmes de défense c'est pour une certaine raison, des études relativement récente essaie de lier la non stimulation des ces mécanismes a la dépression, étant donné que nous sommes des animaux, le corp a besoin de faire fonctionner ses mécanismes de défense pour se sentir bien, et la dépression serai en partie lié a la non activation des systèmes de défense du corp. Bon je ne dit pas que cet une affirmation véridique, il est même possible que ca soit erroné, cependant l'adrénaline ou l'état d'alerte est là pour nous protéger et n'a donc aucune raison de nous nuire, le système se régule de lui même, sous fatigue le corp arrête ces stimulation afin de se ressourcer.
Merci pour ta contribution. Il n'y a pas de méthode miracle universelle, mais des adaptations à faire selon chaque individu. Et la plupart des activités qu'on recommande pour améliorer la gestion du stress (comme l'exposition au froid) sont à oublier sur des profils de personnes épuisées / et nerveuses, par exemple lors d'un burn-out. Le système nerveux est déjà KO et la douche froide ne ferait qu'aggraver les choses en le sollicitant trop et en amenant des hormones de stress en plus de celles qui sont déjà présentes à cause de trop de pression trop longtemps. Et ça demande énormément d'énergie à nos glandes surrénales, qui finissent par être épuisées au fil des années. Et aujourd'hui, on vit dans une société de course à la performance, avec des modes de vie à 100 à l'heure qui ne respectent pas notre physiologie. On rajoute à ça le café, le jeûne intermittent, la pression du travail... Notre système nerveux est en état d'alerte en permanence (en sympathique), ce qui amène à des dérégulations du système nerveux (anxiété, angoisses, inflammation...). Et dans le pire des cas, au bout de quelques années on se retrouve à faire un burn-out car notre système hormonal et glandulaire s'est effondré. PS : Je ne sais pas si tu as regardé ma vidéo jusqu'au bout, puisque à la fin je parle des bienfaits de la douche froide et dans quels cas l'utiliser 😉 Encore une fois, ce n'est pas adapté à tout le monde, mais il y a du cas par cas à faire.
Je suis une adepte du froid et de l' hormese en général. Et je vous rejoins sur l'importance de discernement et d'individualisation. Non pas sur nos peurs ou notre personnalité (force de volonté, etc) mais bel et bien sûr comment on se sent a un moment donné. C'est de vital importance et trop peu de gens s' écoutent. Il s'agit de se faire du bien, pas de se faire violence.
Merci pour votre commentaire 😊🙏🏼 Exactement, discerner ce qui est bon pour nous (et c’est pas forcément évident, vu toutes les infos contradictoires qu’on entend sur le net 🫣)
Je pense que tu es une adepte de la fragilité, je suis scaphandrier à 45 ans et l’eau froide est en hiver notre compagnon, la sélection naturel fait que les fort tiennent et les faibles n’y arrive pas
L'être humain a toujours été confronté aux aléas de la vie ,il a toujours eu à s'adapter aux conditions environnantes . De nos jours beaucoup de gens s'installent dans un confort artificiel d'où le fait que leurs corps n'arrivent plus rien à faire et qu'à la moindre incartade il y a risque de déboires . Le corps est une belle machine sophistiquée,la plus belle et la plus sophistiquée au monde,mais pour y puiser tout le potentiel qu'elle a, cette machine,il ne faut pas la détourner de sa vocation première, celle de nous permettre de vivre,de survivre à beaucoup d'épreuves.
Bonjour Alexandra ! j’ai pris une douche froide ce matin (robinet tourné au maximum possible), mais avant de rentrer dedans, je me suis mouillé le corps (nuque, bras, jambes, ventre et dos) afin de me préparer et d’éviter un choc thermique où je ne sais quoi, et du coup je culpabilise parce que je me dis que j’ai peut-être atténué les effets, donc ma question : est-ce que c’est considéré comme « normal » de se mouiller avant de rentrer et ça n’annule donc pas cette « réussite » que j’ai d’avoir pris une douche froide ?
D'après ce que tu me décris, tu t'es juste écouté en préparant ton corps au maximum et pas en y allant comme une brute 😊 Pour moi c'est bon signe et non, tu n'annules pas les effets ^^. C'est à toi de jauger si tu te sens en capacité de faire une douche froide selon ton état du moment (est-ce que je suis stressé, fatigué en ce moment ?). Pour ma part, je ne recommande pas la douche froide si tu es fatigué ou si tu traverses une grosse période de stress 😊
Personne n'a dit de faire une douche froide quand on est fragile ou épuisé, c'est juste logique. La méthode demande de la progression : pieds, jambe.. Le principe de la douche froide est de nous renforcer petit à petit.
Merci pour ton commentaire 🙏 Justement je démontre que l'idée de se "renforcer" n'est pas valable sur un organisme qui est déjà épuisé. Et aujourd'hui, la majorité de la population occidentale est épuisée avec nos rythmes de vie effrénés 🥹
@@sousouf6217 On peut voir avec les gourous de la douche froide que la mise en garde n'est que très rarement faite, voir l'inverse....donc merci du rappel.
Complément d'accord. J'ai testé le bain de glace encadré par un coach de la méthode Wim Hof. J'ai ensuite pris 2 douches froides rapides le matin et refais un bain froid à la maison. Je me suis sentie complètement épuisée les jours suivants, essoufflée et manque total d'énergie. Personnellement cela ne me convient pas . Au moins j'ai testé et je vais rester sur le chaud de la médecine traditionnelle chinoise.
Hey les gars qui râlent là, on vous empêche pas de les prendre vos douches glacées, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience donc redescendez. En même temps votre état de nervosité sur les réseaux est peut-être le signe que votre système sympathique est précisément en PLS... 😅
Haha merci @Cichka pour ton soutien, je n'aurais pas mieux dit 🫣🙏 Je sais pas s'ils le savent, mais en mettant des commentaires négatifs et des pouces vers le bas, ils contribuent à rendre ma vidéo encore plus visible à d'autres personnes 🙃
J'ai tester la douche froid et je faits le meme constat que toi c'est a individualiser et surtout être a l'Ecoute ; en voyageant en inde il m'ont recommandé une douche à temperature ambiante en gros pas trop d’écart entre la douche et la température extérieur pour pas crée de choc.
Intéressant ce qu’ils t’ont recommandé en Inde 😊 Comme quoi, ils avaient identifié ton profil et t’ont conseillé la douche en fonction de tes capacités adaptatives du moment 🙌🏼
@@alexandralusven oui et les douches froides dans les pays chaud ça passe mieux aussi 👍 par contre il mont dit de toujours mouillé le tête ou le crâne avec le corps .
Bonsoir, je suis d accord avec vous!!! on m a conseillé la douche froiche , alors que je suis en hypertension et en TAG. J ai essayé, j ai fait mais je n ai jamais vu de résultat positif! je me disais avant "allez, courage, si tu n y arrives pas c est que t es pas courageuse!" du coup j ai fait mais ce qui est bon pour Monsieur X n est pas bon pour Madame Y! il n y a jamais d individualité das ce genre de pratique.
C'est comme dire que le sport est mauvais pour la santé. Le sport fait sécréter de l'adrénaline mais il est bon contre l'anxiété et la santé physique en général. Tout est question de mesure. Je pense que les gens sont assez intelligents pour ne pas se mettre mal quand ils sont déjà épuisés... ce que vous dites n'est pas faux mais le message est un peu trop catégorique. Des personnes un peu fatiguées et très stressées peuvent tirer du bénéfice des douches froides. Par contre c'est bien de faire de la prévention des risques.
Je regarde la vidéo dans mon bain glace
Il y'a les faibles qui ne sortent pas de leur zone de confort en se trouvant pleins d'excuses
Et les autres qui sont en pleine forme 😉.
Tout se passe dans le mental, c'est comme la bouffe,on nous a toujours rabâché que si on ne mange pas le matin ,que si on ne mange pas 3 repas par jours ,alors on va crever, tout est totalement faux,il faut que chacun apprenne de soit même , chacun a sa façon, chacun a un corps différent d'un autre,mais nous avons tous un cerveau qui normalement fonctionne de la même façon,il faut juste sortir de sa zone de confort,se faire confiance à soit même et savoir gérer, seul,sa propre vie.
Bonjour,
Il y a des sources de tout ça ? (Etudes sérieuses de spécialites) Bienfaits et méfait des douches froides ? Merci beaucoup
Vous êtes médecin ? De la même manière que vous critiquez les influenceurs qui prennent un avis très tranché vous prenez le contre pied.
Et je vous sens autant nuancé qu’eux.
Je trouve cette vidéo au final aussi culpabilisante que celles qui vantent les vertus du froid sans mettre de mesure dans leurs propos.
Complètement d’accord avec vous ! J’ai testé la douche froide et les bains de mer et rivière glacée sous les bons conseils et recommandations de plusieurs adeptes.
Sans compter que c’était un vrai combat pour rentrer je l’ai fais au mental et à chaque fois un véritable fiasco j’avais carrément mal dans le tout le corps après ! Sauf après des mois de traitement contre l’hypothyroïdie ou après les essais d’avant j’ai pu rentrer sans grand mal et me sentir plutôt bien.
J’ai confiance en mon corps et mon métabolisme et je suis persuadée que mon corps ne veut pas de ça..
L'état d'alerte, l'adrénaline etc, c'est des systèmes de défense automatique du corp.
Il faut savoir que le corp s'adapte face au stress subis peut importe lequel, il s'adapte alors en seulement quelques semaines puis n'a plus besoin de générer d'adrénaline pour supporter.
Ensuite plus de précision sur la douche froide, elle permet d'optimiser la circulation sanguine, ainsi que d'améliorer grandement le sommeil, ces deux facteurs sont directement lié a la récupération, donc ca défait toute la "théorie sur la fatigue du corp qui ne peut pas encaisser".
Je ne vais pas argumenter avec tout les autres bienfaits de la douche froide parce que ca ne sert a rien.
En gros si vous décidez de prendre des douches froide vous aurez pendant les 4 5 première douche des petit saut d'adrénaline de 15 min donc rien d'affolant. Vous allez aussi mieux dormir et récupérer beaucoup plus vite de vos lésion physiques du a une activité quelconque.
Je comprends ton point de vue sur la douche froide, cependant réduire le corp humain à "ca va l' épuiser" sans réellement connaître ses capacité d'adaptation c'est "débile" dans le sens où un mécanisme a besoin de fonctionner pour tenir sur la durée.
Si ca n'était pas le cas on ne ferai pas de cardio par risque de fatiguer d'avantage le cœur.
Il faut aussi savoir que si le corp a des systèmes de défense c'est pour une certaine raison, des études relativement récente essaie de lier la non stimulation des ces mécanismes a la dépression, étant donné que nous sommes des animaux, le corp a besoin de faire fonctionner ses mécanismes de défense pour se sentir bien, et la dépression serai en partie lié a la non activation des systèmes de défense du corp.
Bon je ne dit pas que cet une affirmation véridique, il est même possible que ca soit erroné, cependant l'adrénaline ou l'état d'alerte est là pour nous protéger et n'a donc aucune raison de nous nuire, le système se régule de lui même, sous fatigue le corp arrête ces stimulation afin de se ressourcer.
Merci pour ta contribution.
Il n'y a pas de méthode miracle universelle, mais des adaptations à faire selon chaque individu.
Et la plupart des activités qu'on recommande pour améliorer la gestion du stress (comme l'exposition au froid) sont à oublier sur des profils de personnes épuisées / et nerveuses, par exemple lors d'un burn-out.
Le système nerveux est déjà KO et la douche froide ne ferait qu'aggraver les choses en le sollicitant trop et en amenant des hormones de stress en plus de celles qui sont déjà présentes à cause de trop de pression trop longtemps. Et ça demande énormément d'énergie à nos glandes surrénales, qui finissent par être épuisées au fil des années.
Et aujourd'hui, on vit dans une société de course à la performance, avec des modes de vie à 100 à l'heure qui ne respectent pas notre physiologie. On rajoute à ça le café, le jeûne intermittent, la pression du travail... Notre système nerveux est en état d'alerte en permanence (en sympathique), ce qui amène à des dérégulations du système nerveux (anxiété, angoisses, inflammation...).
Et dans le pire des cas, au bout de quelques années on se retrouve à faire un burn-out car notre système hormonal et glandulaire s'est effondré.
PS : Je ne sais pas si tu as regardé ma vidéo jusqu'au bout, puisque à la fin je parle des bienfaits de la douche froide et dans quels cas l'utiliser 😉
Encore une fois, ce n'est pas adapté à tout le monde, mais il y a du cas par cas à faire.
Je suis une adepte du froid et de l' hormese en général. Et je vous rejoins sur l'importance de discernement et d'individualisation. Non pas sur nos peurs ou notre personnalité (force de volonté, etc) mais bel et bien sûr comment on se sent a un moment donné. C'est de vital importance et trop peu de gens s' écoutent. Il s'agit de se faire du bien, pas de se faire violence.
Merci pour votre commentaire 😊🙏🏼
Exactement, discerner ce qui est bon pour nous (et c’est pas forcément évident, vu toutes les infos contradictoires qu’on entend sur le net 🫣)
Je pense que tu es une adepte de la fragilité, je suis scaphandrier à 45 ans et l’eau froide est en hiver notre compagnon, la sélection naturel fait que les fort tiennent et les faibles n’y arrive pas
Pleins d'affirmations, aucunes sources...
L'être humain a toujours été confronté aux aléas de la vie ,il a toujours eu à s'adapter aux conditions environnantes .
De nos jours beaucoup de gens s'installent dans un confort artificiel d'où le fait que leurs corps n'arrivent plus rien à faire et qu'à la moindre incartade il y a risque de déboires .
Le corps est une belle machine sophistiquée,la plus belle et la plus sophistiquée au monde,mais pour y puiser tout le potentiel qu'elle a, cette machine,il ne faut pas la détourner de sa vocation première, celle de nous permettre de vivre,de survivre à beaucoup d'épreuves.
Bonjour Alexandra !
j’ai pris une douche froide ce matin (robinet tourné au maximum possible), mais avant de rentrer dedans, je me suis mouillé le corps (nuque, bras, jambes, ventre et dos) afin de me préparer et d’éviter un choc thermique où je ne sais quoi, et du coup je culpabilise parce que je me dis que j’ai peut-être atténué les effets, donc ma question : est-ce que c’est considéré comme « normal » de se mouiller avant de rentrer et ça n’annule donc pas cette « réussite » que j’ai d’avoir pris une douche froide ?
D'après ce que tu me décris, tu t'es juste écouté en préparant ton corps au maximum et pas en y allant comme une brute 😊 Pour moi c'est bon signe et non, tu n'annules pas les effets ^^.
C'est à toi de jauger si tu te sens en capacité de faire une douche froide selon ton état du moment (est-ce que je suis stressé, fatigué en ce moment ?).
Pour ma part, je ne recommande pas la douche froide si tu es fatigué ou si tu traverses une grosse période de stress 😊
@@alexandralusven Merci de ton retour, j’ai eu la réponse à ma question !
Vraiment une vidéo propagande, il y a que des bêtises
Pas d'accord avec vos opinions ! Désolé ! Pouce en bas👎
Lol
Ça reste atroce les douches à 0°
...
Super vidéo Alexandra, merci! J'espère qu'elle rencontrera le succès qu'elle mérite !
Merci David pour ton soutien 😊🙏
L'avenir nous le dira 😄
Personne n'a dit de faire une douche froide quand on est fragile ou épuisé, c'est juste logique. La méthode demande de la progression : pieds, jambe.. Le principe de la douche froide est de nous renforcer petit à petit.
Merci pour ton commentaire 🙏
Justement je démontre que l'idée de se "renforcer" n'est pas valable sur un organisme qui est déjà épuisé. Et aujourd'hui, la majorité de la population occidentale est épuisée avec nos rythmes de vie effrénés 🥹
@@alexandralusven C'est clair !
@@sousouf6217 On peut voir avec les gourous de la douche froide que la mise en garde n'est que très rarement faite, voir l'inverse....donc merci du rappel.
Complément d'accord. J'ai testé le bain de glace encadré par un coach de la méthode Wim Hof. J'ai ensuite pris 2 douches froides rapides le matin et refais un bain froid à la maison. Je me suis sentie complètement épuisée les jours suivants, essoufflée et manque total d'énergie. Personnellement cela ne me convient pas . Au moins j'ai testé et je vais rester sur le chaud de la médecine traditionnelle chinoise.
Tu pourrais me dire si je doit prendre un douche froide ou une douche chaude après le sport ? Sinon super vidéo !❤
Hey les gars qui râlent là, on vous empêche pas de les prendre vos douches glacées, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience donc redescendez. En même temps votre état de nervosité sur les réseaux est peut-être le signe que votre système sympathique est précisément en PLS... 😅
Haha merci @Cichka pour ton soutien, je n'aurais pas mieux dit 🫣🙏
Je sais pas s'ils le savent, mais en mettant des commentaires négatifs et des pouces vers le bas, ils contribuent à rendre ma vidéo encore plus visible à d'autres personnes 🙃
J'ai tester la douche froid et je faits le meme constat que toi c'est a individualiser et surtout être a l'Ecoute ; en voyageant en inde il m'ont recommandé une douche à temperature ambiante en gros pas trop d’écart entre la douche et la température extérieur pour pas crée de choc.
Intéressant ce qu’ils t’ont recommandé en Inde 😊
Comme quoi, ils avaient identifié ton profil et t’ont conseillé la douche en fonction de tes capacités adaptatives du moment 🙌🏼
@@alexandralusven oui et les douches froides dans les pays chaud ça passe mieux aussi 👍 par contre il mont dit de toujours mouillé le tête ou le crâne avec le corps .
C'est clair que s'il fait 35°C dehors, c'est beaucoup plus simple que si on se gèle déjà chez nous 🥶
Top ta vidéo, très intéressante, merci Alexandra !
Merci beaucoup Lisa ! 😊🙏
Intéressant !!
En ete oui on peut prendre douche froide. Mais en hiver c hyper dificile
La douleur n’existe pas dans ce dojo
Depuis des années je prends maintenant des douches froides Suis tjrs en vie 😂 mais j'évite sur mon chat!! 😂 j'ai peur quil le prenne mal❤
Fait une vidéo de défi 30 jours puis on en reparle
Ça manque d'arguments, et je ne suis pas d'accord avec cet opinion.
je crain pas le froid mais la chaleur je déteste l'eau chaude même le soleil 😂
Faut motiver les gens, pas le contraire ..pfff a croire que rien faire est mieux . Dislike et vive les bains froids mdr
Bonsoir, je suis d accord avec vous!!! on m a conseillé la douche froiche , alors que je suis en hypertension et en TAG. J ai essayé, j ai fait mais je n ai jamais vu de résultat positif! je me disais avant "allez, courage, si tu n y arrives pas c est que t es pas courageuse!" du coup j ai fait mais ce qui est bon pour Monsieur X n est pas bon pour Madame Y! il n y a jamais d individualité das ce genre de pratique.
Très bonne vidéo 👍 Bravo Alexandra 😘
Merciiiiii Elodie 😇
N’importe quoi mdr écoutez pas toute c’est connerie svp 😂 😂
En tout cas merci de contribuer à la visibilité de cette vidéo en mettant un commentaire sous celle-ci 😉
C'est comme dire que le sport est mauvais pour la santé. Le sport fait sécréter de l'adrénaline mais il est bon contre l'anxiété et la santé physique en général. Tout est question de mesure. Je pense que les gens sont assez intelligents pour ne pas se mettre mal quand ils sont déjà épuisés... ce que vous dites n'est pas faux mais le message est un peu trop catégorique. Des personnes un peu fatiguées et très stressées peuvent tirer du bénéfice des douches froides. Par contre c'est bien de faire de la prévention des risques.