Rencontre avec Joachim Bouflet
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Cette semaine, Régis Burnet reçoit Joachim Bouflet, grand spécialiste de la mystique et des mentalités religieuses. Historien de formation, il appartient au tiers ordre carmélite et s'intéresse aux apparitions mariales et aux phénomènes extraordinaires comme les stigmates. Il vient de faire paraître deux livres : Marthe Robin, le Verdict ainsi qu'un Dictionnaire des apparitions de la Vierge. Il est également consultant auprès de postulateurs de la Congrégation pour les causes des saints. A 20 ans, en 1968, il rencontre Padre Pio un mois avant sa mort. Depuis, Joachim Bouflet s'emploie à démêler le vrai du faux des événements mystiques et à expliquer les élans de ferveurs populaires.
Merci beaucoup pour cette façon si delicate de parler de l'oeuvre de Dieu dans la vie des hommes.
+ De toute beauté! Grand merci pour ce formidable échange! + UdP 🙏
J’apprécie beaucoup ce monsieur que je ne connaissais pas, pour sa modestie et sa réserve
Cet historien catholique est confondant d'honnêteté ! C'est une très intéressante vidéo et une belle rencontre .
Très bel entretien, intéressant et lucide face à certains faux voyants.
MERCI
Le problème est surtout de savoir si Marthe Robin est honnête ou non, et le fait qu'elle avait le Pere Finet comme directeur de conscience ,condamné pour gestes inappropriés, m'interroge sur sa clairvoyance.
Moi je suis. Haïtien très belle débas
Pourquoi Joachim Bouflet prend-il pour argent comptant ce qu'écrit le père de Meester alors que celui-ci a été exclu au bout de 3 ans du procès en béatification en cours de Marthe Robin qui dure depuis 15 ans?
Plusieurs miracles sont déjà connus dont un retenu dans ce contexte.
Lisez le livre de Joachim Bouflet, il contient les réponses à vos questions.
Je me pose la question : pourquoi ne pas faire une émission sur les œuvres de Maria Valtorta ? Peut-être vous ne pouvez pas, peut-être le haut clergé vous l'interdit ! Je suppose que vous devez avoir leur approbation ! Ai-je tort ou ai-je raison ?
il n'est vraiment pas nécessaire pour un historien d'avoir l'approbation du clergé pour travailler sur un sujet.Si m.Bouflers ne veut pas lire de texte de la personne dont il nous parle c'est parce qu'il est tenu à la confidentialité dans un processus de canonisation.
Hé bien il vient d'en parler sur son nouveau livre sur les impostures mystiques...dont M. Valtorta dur laquelle il ne semble pas mâcher ses mots...
@@jeansymeon Cela ne m'étonne guère, le curriculum de ce monsieur laisse fort à dire quant à son appartenance à la Congrégation de la sauvegarde de la foi, autrefois l'inquisition. Son jugement quant à Maria Valtorta me semble vraiment d'un radicalisme outrancier et quelque peu exagéré. Chacun étant libre de croire ou de ne pas croire l'Eglise n'ayant pas le monopole de la Vérité, il n'y a qu'à regarder ses œuvres pour se convaincre de ses "vérités cachées", je pense notamment à tous ses scandales qui l'entachent. CQFD.
@@nuevomouni valtorta est actuellement en étude au vatican, et il y a beaucoup de volumes à étudier.... donc patience. Il y a certaines choses chez cette mystique qui ne correspond pas à lé Vérité. je reste prudente
Pourquoi la Sainte Vierge n'a pas annoncé la Shoah.?
Et l'esclavage des hommes noirs aussi
Vous la confondez avec madame Irma je crois :)
@@philippebis 😂😂😂 pas mal, c'est vrai ne pas confondre, sachant que nous avons le libre arbitre 👍
Elle a annoncée en 1981 le génocide au Rwanda de 1994 (apparitions de Kibého - 1981).
Pourquoi la Sainte Vierge aurait dû l'annoncer ? Ensuite vous demanderez : "pourquoi la Sainte Vierge à permis la shoah ?" Etc etc
Je suis de son avis sur tout sauf sur son approbation de cette mystique italienne qui se dit " co-redemptrice ".
Quel est le nom de cette mystique ?
Galgani. Véronique je crois...
De toutes façons dès que l'on prie pour intercéder pour des âmes et neuvaine faire célébrer messe et surtout quand on offre nos souffrances unies aux souffrances de Jesus nous sommes participatifs à la rédemption de Jesus et c'est ce que Jesus attend de nous.....nous sommes alors co rédempteurs par union d'amour avec Jesus. C'est ma façon de voir..
Pour Marthe Robin, on ne peut pas être d'accord avec lui.
Vous avez étudiez ses textes pour en juger ?
Je pense qu'il est bon d'être prudent et de ne pas courir après les miracles
@@lucienfournier5399 Arnaud Dumouch a des três très bon commentaires sur ça. Regardez. C'est le démon qui veut nous éloigner de la vérité de Marthe (par contre, je suis d'accord pour le fait que L'Eglise doit être prudent).
Je crois en marthe robin en sa sainteté
En plus marthe robin a été retrouvé morte par terre a côté de son lit avec des vieux chaussons aux pieds alors qu elle etait soi disant paralysée
Il ''a rien d'un d'expert en théologie ni ne serait-ce dans la prière. Hors pour dire si une apparition ou un mystique soit vrai ou faux il faut avoir une solide connaissance des dogmes, du magistère et des pères de l'église. Et surtout un grand priant et jeûnant, sans ces critères les critiques ou conclusions seront toujours faussés. Pour ainsi dire peut de personne actuellement ne se tient a de tel comportement.
Merci de reconnaître le travail du Pere Conrad Demeester,j'ai trop lu n'importe quoi a son sujet'Marthe Robin,quoiqu'elle soit par ailleurs, est une plagiaire.Et ce mensonge ne sent pas bon.
Le pere conrad se contredit dans l'expertise de Marthe Robin. D'abord, il ''a jamais oris le temps d'observer les fruits qui en résultent de la foi de Marthe mais aussi de son abandon a Dieu. Car en tant que mystique ne peut avoir de cupidité, d'orgueil, etc... Dieu n'agit en personne qui veut s'élever de lui-même, comme Il le dit dans les évangiles: celui qui s'élève sera rabaissé et celui qui s'abaisse sera élevé.
ce que cet homme a dit de medjugorje est une honte honte lui . . .
malheureusement c'est souvent l'argument contre : "ils se sont enrichis" ils étaient pauvres au début, puis, après la guerre, les italiens et d'autres les ont aidé à reconstruire maisons avec des matériaux venus d'Italie et ainsi que pour les autres villageois (aussi parce que de plus en plus de pèlerins arrivaient et ils n'avaient rien pour les loger).... par la suite, il est vrai qu'ils ont de grosses maisons, je les ai vues, mais 3 des 6 voyants qui ont chacun une grosse maison, qui leur sert à accueillir, loger, les pèlerins et les prêtres,... ils vivent dans une partie de la maison avec leurs enfants et le reste de la maison, ils accueillent et travaillent, il y a aussi une petite chapelle dans la maison et ainsi ils prient avec les personnes dont les prêtres . c'est un peu comme des gites. Cela fait partie de leurs missions. Pour cela, il faut aussi de l'argent. (nourrir, loger, entretiens, etc)
Ste Bernadette est devenue religieuse, c'est une autre mission.
Ici à Medjugorje, la mission c'est en premier lieu : la paix dans les familles et c'est pour cela qu'ils sont tous mariés, et des enfants. ils ont du travail et donc, pourquoi gagner sa vie est mal ? je ne pense pas qu'ils soient si riches qu'on le dit....en tous les cas, ils sont abordables, accueillants et généreux , signes pour moi d'authenticité des voyants.
Tant le l'évêque du lieu n'acceptera pas les apparitions on est mal barré. D'autant que Johachim Bouflet a remarqué qu'aucun priant n'est originaire des environs du site et tant d'autres choses... Lisez son livre : Faussaires de Dieu. Vous comprendrez.
Bouflet est un très bon historien.