Très intéressante, cette vidéo! Tu as répondu à plusieurs questions que je me posais depuis longtemps. J'en suis encore à l'étape de la correction de mon roman, mais tu me donnes envie d'aller au bout de cette aventure et d'envoyer mon manuscrit à des éditeurs lorsqu'il sera prêt. Merci. :)
J'ai toujours voulu être écrivain et toute tes vidéos m'aident énormément. Et le fait qu'on ait le même nom de famille me fait penser que les Bailly ont peut être un chemin tracé aha ! bon courage pour la suite, j'ai adoré vos livres, mais vraiment.
Bonjour Samantha. Question: qd on a publié son livre avec Amazon. Peut-on faire une seconde édition càd changer la police, corriger qq fautes etc? Doit-on faire un nouveau livre en qq sorte et prendre un autre isbn? Dans ce cas le premier est archivé? Comment tout cela se passe-t-il? merci
„Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser par commentaires, je vous répondrai“... Il y a tellement de questions intéressantes et pertinentes sans réponses, par contre les rares réponses que j’ai pu voir étaient en-dessous de compliments.
salut, je regarde tes videos depuis pas mal de temps et j'adore, je suis en train d'ecrire mon propre livre et tes conseils me sont tres utiles continue tes videos tes genial
Merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée ! Je ne connaissais pas cette chaîne il y a encore quelques jours et je viens de me rendre compte que j’ai emprunté l’un de tes livres à la bibliothèque hier 😅 Encore plus hâte de le lire 😊
Bonjour, merci beaucoup pour vos précieux conseils à propos des conditions d’envoi de manuscrit. Une question: comment protéger mon livre avent de l’expédier à des éditeurs?je ne voudrais pas me faire prendre mon scénario.... Merci! Bon chemin à vous. Fany HUDRY
Bonsoir ! Penses-tu que l'âge de l'auteur - en l'occurence un mineur - influe sur la décision de l'éditeur ? Exemple : l'éditeur se dit que le manuscrit est bien écrit pour l'âge de l'auteur, donc il le publie, mais si cela aurait été un auteur plus âgé, il aurait refusé. Quand penses-tu ?
Je réponds littéralement des années après mais on ne sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un ; c'est le contraire. Plus un auteur est jeune, plus ses chances de se faire publier sont minces, peut importe son talent. Si un éditeur mise sur vous, il faut que vous soyez disponible pour faire votre promotion : un adolescent a ses cours et ne peut faire de sa carrière un temps plein tout de suite, il y a donc très peu de chances qu'ils vous considèrent étant donné qu'ils ne peuvent vous promouvoir correctement. Voilà !
@@laobozu549 c'est pas faux mais c'est pareil pour l'adulte: il sera pris par son travail... en plus, si c'est son premier livre, y a vraiment peu de chance qu'il en vivent donc en soit ça revient à la même?
Super vidéo, je pense qu'elle va beaucoup m'aider ^^ . J'ai juste une petite question qui me "turlupine" un petit peu, au sujet des maisons d'édition : Si plusieurs maisons envoient un retour positif sur un manuscrit et qu'elles veulent toutes les deux (ou plus) nous contacter, ou si on reçois une réponse positive de l'une, puis de l'autre plus tard, quelle est la réponse la plus appropriée ? On accepte celle qui nous parais le mieux, et on envoie un simple mail en disant "Ah ben enfaîte il y a déjà un éditeur qui a accepter ma proposition, désolé !" à l'autre (de manière très simplifiée bien-sur) ? On prend contact avec les deux éditeurs, et on choisis l'un des deux ? Je pose cette question car cela me parais assez gênant de refuser l'offre d'un éditeur, alors qu'il est difficile d'en recevoir une, sans compter que l'éditeur s'est bien embêter a lire notre manuscrit ... (J'avais dit "petite question" mais bon x) )
Bonjour Samantha. Je suis tombée par hasard sur votre vidéo et j'ai beaucoup aimé. Je suis en train d'écrire une histoire ( un conte pour enfant dont la tranche d'âge est située entre 8 et 15 ans). Seulement je suis novice dans ce domaine et je me sens complètement perdue. J'ai bien écouté vos vidéos mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je me permets donc de vous poser ces quelques questions ; c'est par rapport aux illustrations que j'aimerais bien ajouter à mon histoire, qui va s'en occuper ?? sachant que je ne suis pas une dessinatrice, et aussi comment protéger son manuscrit contre vol ou reproduction en cas de refus ?? Sachant que je suis intéressée par l'option édition à compte d'éditeur. Aussi, si on envoie le manuscrit via internet directement sur le site de la maison , y a t-il un espace pour écrire sa lettre d'accompagnement ou faut-il le faire à part?? Je vous remercie par avance et vous plein succès dans vos projets. Merci
Super vidéo ! oui, je sais j'arrive un peu tard mais j'ai quelques questions. - Es ce qu'un manuscrit peu comporter certaine insultes, mais qui correspondent à la personnalité du personnages ? - Es ce qu'il y a moins de chance de publier un romain si on est mineurs que si ont est adultes ? - Es ce qu'un manuscrit avec plusieurs point de vues a moins de chance d'être publié que un avec un seul point de vue ? - Si on publie son roman avec une maison, est ce qu'il nous demande de faire un 2eme tome ? - Connaît tu Wattpad ? - Les maison peuvent demander un rendez vous en face à face ? - Peut tu conseiller certains livre d'écriture que pourrait comprendre un mineur ? ça fait beaucoup de questions je sais mais j'ai vraiment besoin de tes conseil. Voila ! Merci d'avance si tu y réponds.
Bonjour Samantha ! Qu'entends-tu par "résumé" dans la lettre adressée avec le manuscrit à la maisons d'édition ? Faut-il spoiler la fin de son histoire ou faire un faux-résumé style quatrième de couverture plein de suspens qui donne envie de lire ?
Salut ! Merci pour ces infos. Mais j'aimerais vous demander, dans le cas où plusieurs maisons vous répondent favorablement, comme le fut votre cas, comment choisir entre elles ?
Bonjour ! Je suis abonnée à votre chaîne depuis environ deux mois et vos conseils m'aident beaucoup. J'écris moi-même depuis que je sais lire (je précise que j'ai treize ans ^^) et depuis que j'ai lu votre livre "Nos âmes jumelles", j'ai le rêve de devenir comme vous :) Mes amitiés :)
Je viens de découvrir cette chaîne. vidéo intéressante. Je me pose la même question. comment protéger son livre, son idée avant l'envoie ? qu'elle est la meilleure période pour envoyer (avant les grandes vacances ou la rentrée) ? si quelqu'un à une info merci bien ;)
@@sistersice On m'avait conseillé deux méthodes. La première, envoie toi ton oeuvre par la poste. La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige avec un éditeur. Tu pourras prouver que ce document était en ta possession avant lui. Sinon tu peux envoyer ton ouvrage à la CGDL (La société des gens de lettres) cette solution est plus onéreuse mais ton ouvrage en sera que mieux protégé. www.sgdl.org/sgdl-accueil/services-de-la-sgdl/protection-des-oeuvres/3235-depot-classique-sgdl
Premièrement ils n'ont aucun intérêt à faire ça. A moins de tomber sur un margoulin en faillite qui va de toute façon partir en liquidation judiciaire dans les deux semaines (et en prenant quelques infos, on s'en rend vite compte), personne ne te volera ton manuscrit. Leur métier est d'éditer des livres écrits par d'autres personnes. S'ils les volent, ils ruinent leur propre fond de commerce. Deuxièmement il existe effectivement des moyens de se protéger : s'envoyer le manuscrit par la poste avant tout envoi externe, faire enregistrer le manuscrit par notaire (mais ça peut coûter cher), même les creative commons en postant son manuscrit sur internet suffisent je pense.
Merci pour tes supers vidéos ! :) ça booste vraiment ! (même dans d'autres domaines que l'écriture c'est très rafraîchissant de les regarder le matin avant de partir en stage ! ^^ ) continue ! :)
Bonjour, suis de la Martinique le problème c'est qu'il ni a pas de maison d'édition donc je veux envoyer mon manuscrit en France via email est ce une bonne idée ?
Il n'y a pas de restriction particulière :) Après, statistiquement, les auteurs mineurs publiés sont très rares ! Si cela arrive, des modalités précises sont mises dans le contrat d'édition.
Bonjour! Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils!!! Je démarre tout juste dans l'aventure d'auteur/illustratrice pour enfants et adultes. J'ai actuellement un prototype aboutit et plusieurs autres maquettes prêtes; Est-ce que je dois envoyer le tout à différentes maisons d'éditions ou bien n'envoyer que des choses abouties? Merci d'avance si tu peux me répondre car je sais comme le temps est précieux dans ce métier!! Julia.
Je trouve très compliqué de preciser la ligne éditoriale. En dehors des évidences comme policiers, théâtre, poésie, art etc. Les éditeurs ne définissent pas sur Internet les particularites de leur ligne éditoriale qui est un critère de sélection important et qui leur attire de nombreux manuscrits ne les concernant pas. De Gallimard, Albin Michel par exemple j'ai lu des romans variés et très différents. Quel éditeur s'intéresse aux romans intimistes ? Je vois de tout un peu partout. Pour s'adresser à un agent littérature, il faut aussi décrypter sa ligne éditoriale, alors que je croyais que l'agent était là pour opérer la sélection des éditeurs . On voit des auteurs qui passent d'une maison à l'autre. Cela finit de rendre flou cette fameuse ligne. Suis je seule à ne pas parvenir à bien faire la différence entre de nombreux éditeurs ?
Bonjour samantha et BRAVO pour vos videos tres enrichissantes. Je suis en interrogation sur un sujet qui concerne cette vidéo, peut on s auto editer sur amazon en même temos que l'on envoi son manuscrit à un editeur ? Peut on faire les deux en même temps ? Si l éditeur decouvre qu'on est deja en auto edition , ne va t il pas demander l'exclusivité ? Merci pour votre réponse sur ce sujet qui me tarode 😉 Bien à vous.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo qui, je dois l'admettre, me rassure un peu :) J'ai une question : que dois-je faire si ce que j'ai écrit est une trilogie ? Dois-je envoyer les trois en même temps ? Ou alors, dois-je en envoyé qu'un mais préciser dans la lettre d'accompagnement que c'est le premier d'une série déjà écrite (ou partiellement écrite) ? Merci encore :)
Je vais répondre de manière pragmatique : il vaut mieux terminer sa trilogie complète. Compte tenu du marché actuel du livre, les éditeurs sont de plus en plus frileux sur les trilogies, alors en plus publier un premier roman d'un nouvel auteur qui n'a pas tout écrit, ce serait un grand risque...
Bonjours merci pour tout c'est explications une questions je suppose qu'il est important de protéger son manuscrit quand on l'envois a un éditeur aurai tu des conseils stp ?
Bonjour. Tout d'abord, merci pour l'ensemble des informations que tu partages via tes vidéos et tous les autres supports sur Internet. Ce sont de vrais conseils de qualité, on sent ton engagement et ton professionnalisme, c'est appréciable. Je souhaitais rebondir sur ton conseil en lien avec les bêta-lecteurs. Tu proposes CoCyclics mais ils sont spécialisés dans l'imaginaire. Y'a-t-il d'autres sites/forums acceptant d'autres genres (notamment le contemporain) que tu pourrais conseiller ? Bonne continuation :)
Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils qui sont vraiment très utiles ! As-tu entendu parler de Edilivres ? Si oui as-tu un avis sur cette maison d'édition ? Merci encore :)
Alixm2n t moi en tout cas je connais Edilivre mais je n'apprécie pas beaucoup car tu ne peux pas faire grand chose si tu ne payes pas hélas. Exemple: Si tu ne payes pas 100€ supplémentaires, tu ne peux pas avoir la couverture de ton choix:,( essaye plutot les maisons d'éditions à compte d'éditeur. En ésperant que ça t'ai aidé
Bonjour ! Pensez-vous que l'on peut écrire un essaie (du genre 10 pages seulement + synopsis) et déjà démarcher ? Pourquoi je vous demande cela ...Et bien de façon a ne pas travailler pour rien et peut être même de pouvoir signer un contrat avant ...Merci pour vos réponses.
Bonjour merci beaucoup pour ces vidéos très bien réalisées et instructives 😉! Personnellement je suis en train d'écrire un album jeunesse et souhaite y faire moi même les illustrations. Faut-il envoyer également les dessins à l'éditeur ? Ou seul le texte compte dans un premier temps ? J'imagine que cela doit être propre aux maisons d'édition jeunesse mais si vous avez un conseil je prends ! Merci beaucoup ❤
Merci pour cette vidéo pleine d'informations! Je me posais une question: qu'en est-il de la pratique consistant à payer un lecteur professionnel pour lire et évaluer la qualité de notre roman? Financièrement, ce n'est pas donné, mais faut-il considérer que nous n'avons jamais le recul nécessaire sur notre manuscrit et que le regard aguerri d'un lecteur professionnel est indispensable?
J'avoue que l'attente d'une réponse est le plus long, mais ça permet aussi de prendre sur soi, c'est un bon exercice lol Pour Gallimard, il reçoivent 16 manuscrits par jour, mais par contre, ils répondent en 15 jours maximum, donc je me demande vraiment s'ils les lisent ^^' En tout cas, envoyer son bébé ça fait toujours quelque chose :D Merci pour ces conseils ! ^^
15 jours ? Ah oui c'est étonnant ! J'avais personnellement envoyé chez Gallimard jeunesse il y a longtemps, j'avais eu une réponse quelques mois plus tard mais avec une belle fiche de lecture très complète :)
Oh bah tu as eu de la chance, alors ^^ j'ai eu exactement le même mail qu'une amie (et au mot près) à 1h du matin lol J'aurais bien aimé avoir une fiche de lecture complète aussi, parce que mine de, ça aide beaucoup, surtout venant de professionnels :)
Bonjour, Est ce que je peux envoyer deux manuscrits (j'ai écrit deux tomes) avec une seule lettre ? Est ce que je peux écrire à la main et a la plume mon manuscrit ? Laura Julienne Laura Laura Julienne
Merci pour ta vidéo ! Cela ne me rassure pas sur mes possibilités de trouver un éditeur. Il n'y en a pas trop dans le même esprit que mon conte musical pour enfant. En espérant trouver chaussure à mon pied. Bonne continuation à toi !
Bonjour Samantha, Merci pour cette vidéo très intéressante . J'ai l'intention de finaliser un vieux rêve, celui d'écrire, maintenant que je suis libéré de mes obligations professionnelles. J'ai de nombreuses questions qui me viennent à l'esprit et vos vidéos apportent bien souvent les réponses. J'en ai une cependant ou je n'ai pas trouver la réponse. Peut-être pourriez vous m'éclairer. Lorsqu'un auteur envoie un manuscrit à un éditeur de qu'elle manière le document est protégé concernant la propriété intellectuel de l'œuvre ? Je veux dire par là, qu'un l'éditeur, peu scrupuleux, pourrais soit le vendre à une personne, soit le modifier légèrement et l'édité lui même.... Cette question peut vous paraître bête, elle motivée par mon ignorance dans ce domaine. Merci pour le temps que vous passez à nous informés par vos vidéos toujours très instructives. Cordialement Jean-pierre lescaut
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Je me posais une question concernant les délais de réponse des éditeurs. Vous parlez d’un délai de 6 à 8 mois, mais est-ce que ce type délai ne concerne pas seulement les réponses négatives ? J’ai l’impression que lorsqu’une maison est réellement intéressée par un manuscrit, elle contacte l’auteur assez rapidement. En gros, passé un délai d’un à deux mois, ne doit-on pas s’attendre à recevoir une réponse négative (même si celle-ci peut bien évidemment être argumentée et donc enrichissante) ? Merci beaucoup !
Merci pour ces vidéos et tous tes conseils, j'ai une question somme toute bête mais puisque tu as fait le parallèle avec le cv, je me demandais si la lettre d'accompagnement devait être manuscrite ou dactylographiée?j'ai trouvé différents avis sur le sujet, du coup je suis un peu perdue
Bonjour, tout d'abord merci pour ces précieux conseils et pour ceux des vidéos précédents. En parcourant les commentaires j'ai vu une question qui m'intéresse car assez proche de mon cas. J'ai écrit une histoire en trois tomes, tous les trois terminés et je suis dans la phase de réécriture/relecture. Je me demandais donc s'il vaut mieux envoyer le 1er tome ou alors envoyer l'ensemble de l'histoire? Merci d'avance, j'ai hâte de voir la prochaine vidéo :).
bonjour et merci pour vos vidéos. Dans ce sujet, ne devrait il pas y avoir une étape protection de la propriété intellectuelle ? avant d'envoyer un manuscrit il faudrait peut-être l'enregistrer sur un site comme Copyright France ou autre?
Le plagiat touche particulièrement les travaux universitaires, surtout avec internet et la mise en ligne des mémoires et des thèses. En ce qui concerne les manuscrits de roman, je suis bien plus sceptique : si quelqu'un trouve s'empare du manuscrit en ligne d'un auteur, et ensuite ? Étant donné qu'un manuscrit déjà très bien travaillé peut ne jamais trouver d'éditeur, cela semble peu réaliste que quelqu'un envoie votre œuvre à votre place et soit accepté. Il paraît donc peu probable qu'un manuscrit soit plagié en entier. En ce qui concerne le vol d'idées, hélas, je crois que l'on ne peut jamais totalement maîtriser la diffusion de celles-ci. L'intertextualité est une réalité littéraire, nous sommes tous influencés par d'autres histoires, nous pouvons croire qu'une idée nous appartient, alors qu'un auteur du XIXe siècle l'aura eue bien avant nous ! Cela vous est sans doute arrivé, en regardant un film, en lisant le résumé d'un livre, de vous dire « hey, j'y avais pensé ! ». Alors, personnellement, je pars du principe que ce qui est intéressant dans la littérature, c'est ce brassage et ce partage d'idées. JK Rowling n'a pas inventé la figure du sorcier, pas plus que Philip Pulmann n'a inventé l'idée de liens psychiques entre humains et animaux. C'est la façon dont un auteur exploite une idée qui la rend unique et passionnante. Alors, prenez vos précautions, mais il ne faut pas que la peur du plagiat vous empêche de poster des extraits de vos textes sur internet ou de les montrer à des connaissances, car c'est le regard extérieur qui apporte bien souvent l'aide dont on a besoin pour progresser. Pour prendre vos précautions, vous pouvez déposer le manuscrit chez des organismes spécialisés, comme le Syndicat National des Auteurs Compositeurs (80 rue Taitbout 75009 Paris) ou encore la Société des Gens De Lettres (38 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris). L'organisme conservera le manuscrit sous pli cacheté durant une période de 4 ans, mais il faut savoir qu'il vous en coûtera autour de 45 euros. Vous pouvez également faire appel à un huissier. C'est juridiquement la seule preuve irréfutable, mais il faut compter la coquette somme de 150 euros. En ce qui me concerne, je suis plutôt preneuse de l'envoi du manuscrit par la poste. Le cachet de la poste faisant foi, en vous envoyant votre manuscrit à vous-même, sans l'ouvrir évidemment, une telle initiative est une preuve légale de la date d'écriture de votre manuscrit. C'est plus économique.
Merci beaucoup pour votre réponse ;) il y a aussi Copyright France qui fait ce service en ligne pour 17€ et le manuscrit est enregistré par acte notarial. C'est sûr que si ce n'est pas une histoire inédite en littérature ce n'est pas la peine de prendre autant de précautions j'imagine.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo, je me sens un peu moins perdu. Avez-vous fait une vidéo sur la mise en page du manuscrit, auriez vous des conseils à nous donner sur la façon de procéder. merci d'avance et encore bravo; vos vidéo sont superbes.
Merci comme d'habitude c'est un plaisir à regarder, on apprend beaucoup de choses 😃. Je me demandais dans la lettre d'accompagnement il ne faut pas aussi faire un paragraphe sur la portée de notre livre, par rapport aux choses qu'on veut dénoncer ou autre ?
Bonjour Samantha, ma question porte sur la lettre d'accompagnement : je veux publier un recueil de poèmes mais je ne sais pas quoi mettre dans cette fameuse lettre au niveau du résumé, puisqu'il n'y a pas de 'récit' dans ma poésie. Que conseillez-vous ? Préciser le type de vers (vers traditionnel / vers libre / prose) ? Les thèmes principaux des poèmes ? Merci d'avance :)
Bonjour, Cette vidéo est tellement enrichissante. Merci beaucoup de l'avoir tourné. Je suis en pleine écriture d'un manuscrit et ça me donne davantage la force que vous montrez que tout est possible et ça me rebooste alors merci :) Bonne journée Jeanne PS: le moment en librairie a été tourné chez Thuard ?
Bonjour, Je voulais savoir par rapport au synopsis, combien de page cela doit-il faire? Et s'il faut expliquer l'histoire de A à Z, ou juste les grands tournants? Merci pour cette vidéo, qui comme les autres, est toujours aussi bien :)
Alors d'abord attention, tous les éditeurs ne demandent pas de synopsis :) Mais si c'est demandé, je recommande ce lien, le site Espaces Comprises donne aussi des conseils : espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/
Question? Est-ce qu'on peut envoyer un manuscrit en français à un Éditeur et un autre Éditeur pour le manuscrit en anglais, afin d'avoir un meilleur marché plus large?
Bonjour, Conseilles-tu de protéger son manuscrit avant tout envoi à un éditeur ? (envoi à la société des gens de lettres / création d'un ISBN / effectuer un dépôt légal BNF) Merci pour ta réponse, très belle journée à toi !
Je t'adore Samantha Bailly ! J'aimerais beaucoup lire un de tes livres ! Et y a-t-il d'autres auteurs qui font des vidéos sur youtube ? Parce que pour moi tu es la seule...
salut Samantha, je voulais savoir, concernant le résumé à mettre dans la lettre, doit-il être un résumé complet du livre du début à la fin, ou juste une sorte de "teaser" comme sur une quatrième de couverture ?
elle a répondu cela a quelqu'un d'autre plus bas : ' Alors d'abord attention, tous les éditeurs ne demandent pas de synopsis :) Mais si c'est demandé, je recommande ce lien, le site Espaces Comprises donne aussi des conseils : espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/ '
Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide beaucoup et grâce à toi je sais comment publié mon roman! :) + abonné ;) Et j'aurais deux questions. Peut t-on mettre nos dessins qui correspondent à l'histoire de notre roman dans celui-ci ? Soit par mail ou par poste, pour envoyer notre manuscrit, il doit être en portrait ou en paysage ? Parce que moi je l'ai écris en paysage avec deux colonnes (les paragraphes ne sont pas exactement dans des colonnes) sur microsoft word. J'espère que tu as compris, je sais comment te l'expliquer. :)
bonjour j'ai 13 ans, je viens de commencer l'écriture d'un roman en suivant tes conseils dans tes multiples vidéos. Je pense que dans a peux près 1 ans mon ouvrage sera près à envoyer donc j'aurais 14 ans et est ce que je pourrais envoyer mon livre ?
Bonjour Samantha, je suis enfin à cette étape. Mon premier roman est terminé mais le deuxième est déjà en route et je me demandais si selon toi, ça se faisait d'envoyer un manuscrit à une maison d'édition et de lui en renvoyer un nouveau 6 mois après par exemple ? Les thèmes des 2 romans sont assez proches donc je cible les "même" maisons... Merci d'avance pour ta réponse !!
Merci beaucoup pour ces conseils mais j'ai quelques petites questions. Voilà, j'ai 14 ans et je suis entrain d'écrire un roman de fantasy. Je ne sais pas trop si les auteurs acceptent les manuscrits des mineurs ou s'ils y font aussi attention que ceux des adultes. Il y a aussi autre chose. J'habite à l'étranger (en Afrique) et je n'ai pas de boite postale. Est-ce qu'il est possible de TOUT faire par courriel? Voilà. Sinon, j'adore tes vidéos! Ça m'aide beaucoup. =)
Bonjour. j'ai envoyé mon manuscrit aux editions mélibée et ils ont accepté de me publier. Ils me demandent de payer 2500 euros pour financer une partie de sa publication. Penses-tu que c'est une arnaque ? Je suis allée sur beaucoup de sites qui en parlent et je doute. Peux-tu me conseiller ? Merci.
Bonjour à toi, si tu réponds au commentaires, je suis un pélican. mais ce n'est pas la question. Au début, je voulais envoyer mon manuscrit à une maison d'édition à compte d'auteur, mais le problème arrive là. Si on ne prend pas les services payants, on arrive à rien. Désormais, je vais m'adresser à des maisons à compte d'éditeur, bien que ce soit plus difficile de se faire choisir. Mais toi, que conseilles-tu? (Au passage, super vidéo, ye me souis abonné!)
Bonjour, Je vous remercie sincèrement pour vos publications. Je me permets de vous contacter car j'aimerais soumettre mon manuscrit à une maison d'édition, voire à plusieurs. Cependant, avant de l'envoyer, je ne dispose pas de personnes pour m'aider à l'améliorer. Je souhaiterais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour obtenir un avis extérieur, faire relire mon manuscrit et recevoir des suggestions avant de le soumettre à des maisons d'édition. De plus, pourriez-vous me recommander des maisons d'édition spécialisées dans les romans autobiographiques ou en lien avec la culture sénégalaise, ou plus largement, la culture africaine ? Je vous en serais infiniment reconnaissant. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement, Ousmane Camara
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je me demandais : si on envoie un roman à plusieurs maisons d'edition, l'une d'entre elle répond positivement mais l'autre (que l'on voulait peut-être plus) n'a pas encore répondu. Doit-on attendre avant de répondre a la première ?
J’ai peut d’envoyer mon manuscrit et que l’éditeur me le « vole ». C’est à dire qu’il l’edite et le publie sans le consulter. Quels recours aurais-je ? Comment prouver que j’en suis l’auteur ?
J'ai une question qui peut paraitre bete mais est ce que ce n'est pas dangereux d'envoyer son livre comme ca sans aucun contrat? Y'a t'il une garantie faisant en sorte qu l'editeur ne pourra pas "voler" notre livre ?
Est-ce qu'il est obligatoire de publier sous son vrai nom, si non : comment fait on ? Merci beaucoup pour tes vidéos elles sont très inspirantes et motivantes
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me motive à terminer mon roman et à tenter l'aventure de la publication ! J'hésitais avec l'auto-édition, donc peut-être que je vais commencer par auto-éditer sur internet et envoyer en parallèle le manuscrit à quelques maisons d'édition... J'ai gagné un concours régional d'écriture de nouvelle (qui doit être jugée au niveau national d'ici 1 mois), est-ce que je peux l'écrire dans ma lettre de présentation ? Ou est-ce que ça parait un peu ridicule ? Merci encore pour toutes ces vidéos et ces conseils, c'est précieux quand on est débutant :)
Pour la lettre d'accompagnement, c'est vraiment à toi de voir ce qui te semble pertinent :) Tout dépend du concours de nouvelles en fait, si c'est celui du village natal, ça donnera tout de suite moins de poids qu'un concours plus reconnu. À voir.
C'est un prix regional du Crous de l'académie de Versailles. Le concours est un concours culturel national organisé par le Crous pour les étudiants qui souhaitent participer ;)
mais si on envoie un manuscrit a six maisons différentes est que toutes disent oui, elles vont toutes publier ton roman...C legal que des Editeurs différents publient le même livre en même temps?
Très intéressante, cette vidéo! Tu as répondu à plusieurs questions que je me posais depuis longtemps. J'en suis encore à l'étape de la correction de mon roman, mais tu me donnes envie d'aller au bout de cette aventure et d'envoyer mon manuscrit à des éditeurs lorsqu'il sera prêt. Merci. :)
Super vidéo , pourrais-tu nous faire une liste de maison d'édition ça serait super cool ! Merci
Merci pour vos précieux conseils 💘
Merci pour cette vidéo claire, qui m'a permis de comprendre pas mal de choses. C'est très clair, l'expérience est là.
A bientôt!
Mina
C'est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour ces conseils 😊
Merci :)
J'ai toujours voulu être écrivain et toute tes vidéos m'aident énormément. Et le fait qu'on ait le même nom de famille me fait penser que les Bailly ont peut être un chemin tracé aha ! bon courage pour la suite, j'ai adoré vos livres, mais vraiment.
Trop drôle ! Vous devez être cousins très lointain ! :-p
Merci pour tous ces précieux conseils! Ça donne envie de continuer :)
Gros bisous!
Merci :)
Vraiment merci de tous ces conseils qui m'aident à mieux comprendre ce qui est attendu par les lecteurs et les éditeurs
Bonjour Samantha. Question: qd on a publié son livre avec Amazon. Peut-on faire une seconde édition càd changer la police, corriger qq fautes etc? Doit-on faire un nouveau livre en qq sorte et prendre un autre isbn? Dans ce cas le premier est archivé? Comment tout cela se passe-t-il? merci
„Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser par commentaires, je vous répondrai“...
Il y a tellement de questions intéressantes et pertinentes sans réponses, par contre les rares réponses que j’ai pu voir étaient en-dessous de compliments.
Un énorme merci! Très intéressant tous ces conseils!
J'en suis ravie ^^
salut, je regarde tes videos depuis pas mal de temps et j'adore, je suis en train d'ecrire mon propre livre et tes conseils me sont tres utiles continue tes videos tes genial
Merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée ! Je ne connaissais pas cette chaîne il y a encore quelques jours et je viens de me rendre compte que j’ai emprunté l’un de tes livres à la bibliothèque hier 😅
Encore plus hâte de le lire 😊
Bonjour, merci beaucoup pour vos précieux conseils à propos des conditions d’envoi de manuscrit.
Une question: comment protéger mon livre avent de l’expédier à des éditeurs?je ne voudrais pas me faire prendre mon scénario....
Merci!
Bon chemin à vous.
Fany HUDRY
Bonsoir ! Penses-tu que l'âge de l'auteur - en l'occurence un mineur - influe sur la décision de l'éditeur ? Exemple : l'éditeur se dit que le manuscrit est bien écrit pour l'âge de l'auteur, donc il le publie, mais si cela aurait été un auteur plus âgé, il aurait refusé. Quand penses-tu ?
Eden Adams Ce serait plutôt le contraire.
Yasmin C'est moi
En quoi ça serait le contraire ?
Bonjour les fautes d'orthographe!
Je réponds littéralement des années après mais on ne sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un ; c'est le contraire.
Plus un auteur est jeune, plus ses chances de se faire publier sont minces, peut importe son talent. Si un éditeur mise sur vous, il faut que vous soyez disponible pour faire votre promotion : un adolescent a ses cours et ne peut faire de sa carrière un temps plein tout de suite, il y a donc très peu de chances qu'ils vous considèrent étant donné qu'ils ne peuvent vous promouvoir correctement. Voilà !
@@laobozu549 c'est pas faux mais c'est pareil pour l'adulte: il sera pris par son travail... en plus, si c'est son premier livre, y a vraiment peu de chance qu'il en vivent donc en soit ça revient à la même?
Super vidéo, je pense qu'elle va beaucoup m'aider ^^ .
J'ai juste une petite question qui me "turlupine" un petit peu, au sujet des maisons d'édition : Si plusieurs maisons envoient un retour positif sur un manuscrit et qu'elles veulent toutes les deux (ou plus) nous contacter, ou si on reçois une réponse positive de l'une, puis de l'autre plus tard, quelle est la réponse la plus appropriée ? On accepte celle qui nous parais le mieux, et on envoie un simple mail en disant "Ah ben enfaîte il y a déjà un éditeur qui a accepter ma proposition, désolé !" à l'autre (de manière très simplifiée bien-sur) ? On prend contact avec les deux éditeurs, et on choisis l'un des deux ? Je pose cette question car cela me parais assez gênant de refuser l'offre d'un éditeur, alors qu'il est difficile d'en recevoir une, sans compter que l'éditeur s'est bien embêter a lire notre manuscrit ...
(J'avais dit "petite question" mais bon x) )
J’ai eu un délais de réponse après seulement un jour, bon la réponse était négative, mais j’étais heureuse de savoir là au lieu de 3 mois
Super intéressent et supers conseils !
Merci beaucoup !
Une vidéo qui me motive à garder le cap ! :)
Je te remercie ca m'aide énormément
Merci beaucoup pour ces vidéos toujours si intéressantes ;)
Bonjour Samantha. Je suis tombée par hasard sur votre vidéo et j'ai beaucoup aimé. Je suis en train d'écrire une histoire ( un conte pour enfant dont la tranche d'âge est située entre 8 et 15 ans). Seulement je suis novice dans ce domaine et je me sens complètement perdue. J'ai bien écouté vos vidéos mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je me permets donc de vous poser ces quelques questions ; c'est par rapport aux illustrations que j'aimerais bien ajouter à mon histoire, qui va s'en occuper ?? sachant que je ne suis pas une dessinatrice, et aussi comment protéger son manuscrit contre vol ou reproduction en cas de refus ?? Sachant que je suis intéressée par l'option édition à compte d'éditeur. Aussi, si on envoie le manuscrit via internet directement sur le site de la maison , y a t-il un espace pour écrire sa lettre d'accompagnement ou faut-il le faire à part?? Je vous remercie par avance et vous plein succès dans vos projets. Merci
Très constructif ! Merci pour tous vos conseils 👍
Super vidéo ! oui, je sais j'arrive un peu tard mais j'ai quelques questions.
- Es ce qu'un manuscrit peu comporter certaine insultes, mais qui correspondent à la personnalité du personnages ?
- Es ce qu'il y a moins de chance de publier un romain si on est mineurs que si ont est adultes ?
- Es ce qu'un manuscrit avec plusieurs point de vues a moins de chance d'être publié que un avec un seul point de vue ?
- Si on publie son roman avec une maison, est ce qu'il nous demande de faire un 2eme tome ?
- Connaît tu Wattpad ?
- Les maison peuvent demander un rendez vous en face à face ?
- Peut tu conseiller certains livre d'écriture que pourrait comprendre un mineur ?
ça fait beaucoup de questions je sais mais j'ai vraiment besoin de tes conseil. Voila ! Merci d'avance si tu y réponds.
Petite question, Faut-il faire la couverture de notre livre avant de l'envoyer à une maison d'édition ?
Non jamais
Super vidéo! Merci! Elle tombe à pic!
:)
Merci pour cette vidéo ! Ce serait possible de voir une de tes lettres en exemple ?
Il y a plein de lettres d'accompagnement en exemple sur le net :)
Hey ! Merci pour ta video très utile, je me demande s'il faut absolument être majeur pour envoyer son manuscrit
Bonjour Samantha !
Qu'entends-tu par "résumé" dans la lettre adressée avec le manuscrit à la maisons d'édition ? Faut-il spoiler la fin de son histoire ou faire un faux-résumé style quatrième de couverture plein de suspens qui donne envie de lire ?
Salut ! Merci pour ces infos. Mais j'aimerais vous demander, dans le cas où plusieurs maisons vous répondent favorablement, comme le fut votre cas, comment choisir entre elles ?
merci pour ces conseils. tu me donne envie de recommencer a ecrire. Tu le fais lire a qui ton manuscrit pour les avis?
Bonjour !
Je suis abonnée à votre chaîne depuis environ deux mois et vos conseils m'aident beaucoup. J'écris moi-même depuis que je sais lire (je précise que j'ai treize ans ^^) et depuis que j'ai lu votre livre "Nos âmes jumelles", j'ai le rêve de devenir comme vous :)
Mes amitiés :)
C'est adorable :)
Hello, comment savoir si un éditeur ne va pas prendre le livre et l'éditer sans nos droits d'auteur ?
Je viens de découvrir cette chaîne. vidéo intéressante. Je me pose la même question. comment protéger son livre, son idée avant l'envoie ? qu'elle est la meilleure période pour envoyer (avant les grandes vacances ou la rentrée) ? si quelqu'un à une info merci bien ;)
@@sistersice On m'avait conseillé deux méthodes. La première, envoie toi ton oeuvre par la poste. La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige avec un éditeur. Tu pourras prouver que ce document était en ta possession avant lui. Sinon tu peux envoyer ton ouvrage à la CGDL (La société des gens de lettres) cette solution est plus onéreuse mais ton ouvrage en sera que mieux protégé. www.sgdl.org/sgdl-accueil/services-de-la-sgdl/protection-des-oeuvres/3235-depot-classique-sgdl
@@anne-clairetiteux350 merci pour le retour 🤩
Premièrement ils n'ont aucun intérêt à faire ça. A moins de tomber sur un margoulin en faillite qui va de toute façon partir en liquidation judiciaire dans les deux semaines (et en prenant quelques infos, on s'en rend vite compte), personne ne te volera ton manuscrit. Leur métier est d'éditer des livres écrits par d'autres personnes. S'ils les volent, ils ruinent leur propre fond de commerce.
Deuxièmement il existe effectivement des moyens de se protéger : s'envoyer le manuscrit par la poste avant tout envoi externe, faire enregistrer le manuscrit par notaire (mais ça peut coûter cher), même les creative commons en postant son manuscrit sur internet suffisent je pense.
Merci pour tes supers vidéos ! :) ça booste vraiment ! (même dans d'autres domaines que l'écriture c'est très rafraîchissant de les regarder le matin avant de partir en stage ! ^^ ) continue ! :)
Ravie :)
Merci infiniment !
Bonjour, suis de la Martinique le problème c'est qu'il ni a pas de maison d'édition donc je veux envoyer mon manuscrit en France via email est ce une bonne idée ?
Je choisirais l'auto-édition . Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour sauvegarder ses droits ?
Je suis d'accord avec toi mais à partir de quel âge penses-tu qu'un auteur puisse être publié ? Sinon géniale comme vidéo j'adore les regarder :p
Même question...
Il n'y a pas de restriction particulière :) Après, statistiquement, les auteurs mineurs publiés sont très rares ! Si cela arrive, des modalités précises sont mises dans le contrat d'édition.
+Samantha Bailly Merci beaucoup à toi :)
0
Bonjour!
Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils!!!
Je démarre tout juste dans l'aventure d'auteur/illustratrice pour enfants et adultes.
J'ai actuellement un prototype aboutit et plusieurs autres maquettes prêtes; Est-ce que je dois envoyer le tout à différentes maisons d'éditions ou bien n'envoyer que des choses abouties?
Merci d'avance si tu peux me répondre car je sais comme le temps est précieux dans ce métier!!
Julia.
Tu as une liste d'éditeurs français? Est-ce qu'il s'occupe tous de l'internationalisation? (traduction et distribution à l’international?)
J'ai 12 ans et j'aimerai écrire un livre. J'aimerai savoir si l'age influence le choix des editeurs ?
Bien sûr que non j’en ai 14 et je suis pareil tu peux le faire sois juste patient et courageux !
Je trouve très compliqué de preciser la ligne éditoriale. En dehors des évidences comme policiers, théâtre, poésie, art etc. Les éditeurs ne définissent pas sur Internet les particularites de leur ligne éditoriale qui est un critère de sélection important et qui leur attire de nombreux manuscrits ne les concernant pas. De Gallimard, Albin Michel par exemple j'ai lu des romans variés et très différents. Quel éditeur s'intéresse aux romans intimistes ? Je vois de tout un peu partout.
Pour s'adresser à un agent littérature, il faut aussi décrypter sa ligne éditoriale, alors que je croyais que l'agent était là pour opérer la sélection des éditeurs . On voit des auteurs qui passent d'une maison à l'autre. Cela finit de rendre flou cette fameuse ligne. Suis je seule à ne pas parvenir à bien faire la différence entre de nombreux éditeurs ?
Bonjour samantha et BRAVO pour vos videos tres enrichissantes. Je suis en interrogation sur un sujet qui concerne cette vidéo, peut on s auto editer sur amazon en même temos que l'on envoi son manuscrit à un editeur ? Peut on faire les deux en même temps ? Si l éditeur decouvre qu'on est deja en auto edition , ne va t il pas demander l'exclusivité ? Merci pour votre réponse sur ce sujet qui me tarode 😉
Bien à vous.
Merci, merci, c'est motivant :-)
Merci pour toutes tes vidéos , vraiment! :D
Bonjour ! Merci pour cette vidéo qui, je dois l'admettre, me rassure un peu :) J'ai une question : que dois-je faire si ce que j'ai écrit est une trilogie ? Dois-je envoyer les trois en même temps ? Ou alors, dois-je en envoyé qu'un mais préciser dans la lettre d'accompagnement que c'est le premier d'une série déjà écrite (ou partiellement écrite) ? Merci encore :)
Je vais répondre de manière pragmatique : il vaut mieux terminer sa trilogie complète. Compte tenu du marché actuel du livre, les éditeurs sont de plus en plus frileux sur les trilogies, alors en plus publier un premier roman d'un nouvel auteur qui n'a pas tout écrit, ce serait un grand risque...
D'accord, merci :)
Bonjours merci pour tout c'est explications une questions je suppose qu'il est important de protéger son manuscrit quand on l'envois a un éditeur aurai tu des conseils stp ?
Bonjour. Tout d'abord, merci pour l'ensemble des informations que tu partages via tes vidéos et tous les autres supports sur Internet. Ce sont de vrais conseils de qualité, on sent ton engagement et ton professionnalisme, c'est appréciable.
Je souhaitais rebondir sur ton conseil en lien avec les bêta-lecteurs. Tu proposes CoCyclics mais ils sont spécialisés dans l'imaginaire. Y'a-t-il d'autres sites/forums acceptant d'autres genres (notamment le contemporain) que tu pourrais conseiller ?
Bonne continuation :)
La plateforme Scribay pourrait t'intéresser. Je n'y suis pas personnellement mais j'ai entendu de bons retours !
Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils qui sont vraiment très utiles ! As-tu entendu parler de Edilivres ? Si oui as-tu un avis sur cette maison d'édition ? Merci encore :)
Alixm2n t moi en tout cas je connais Edilivre mais je n'apprécie pas beaucoup car tu ne peux pas faire grand chose si tu ne payes pas hélas. Exemple: Si tu ne payes pas 100€ supplémentaires, tu ne peux pas avoir la couverture de ton choix:,(
essaye plutot les maisons d'éditions à compte d'éditeur.
En ésperant que ça t'ai aidé
Merci pour ton avis, ça a l'air d'être une fausse bonne idée en effet !
Bonjour, la question des différents types de publication sera abordée dans la vidéo de la semaine prochaine ! Edilivre est du compte d'auteur.
Merci beaucoup, j'attends cette nouvelle vidéo avec impatience :)
je souhaite écrire un passage de ma vie professionnelle doit je écrire en détail ou en résume ?
Bonjour ! Pensez-vous que l'on peut écrire un essaie (du genre 10 pages seulement + synopsis) et déjà démarcher ? Pourquoi je vous demande cela ...Et bien de façon a ne pas travailler pour rien et peut être même de pouvoir signer un contrat avant ...Merci pour vos réponses.
Bonjour Samantha 😊
As-tu déjà entendu parler de la maison d'édition "EdiLivre" ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Edilivre est du compte d'auteur, attention ! Je parle des dangers dans "Comment publier un livre papier ?"
Bonjour merci beaucoup pour ces vidéos très bien réalisées et instructives 😉! Personnellement je suis en train d'écrire un album jeunesse et souhaite y faire moi même les illustrations. Faut-il envoyer également les dessins à l'éditeur ? Ou seul le texte compte dans un premier temps ? J'imagine que cela doit être propre aux maisons d'édition jeunesse mais si vous avez un conseil je prends ! Merci beaucoup ❤
Merci pour cette vidéo pleine d'informations! Je me posais une question: qu'en est-il de la pratique consistant à payer un lecteur professionnel pour lire et évaluer la qualité de notre roman? Financièrement, ce n'est pas donné, mais faut-il considérer que nous n'avons jamais le recul nécessaire sur notre manuscrit et que le regard aguerri d'un lecteur professionnel est indispensable?
Salut ! pourrais-tu me donner les maisons d'éditions auxquels tu as envoyé ton livre s'il te plait ? Ce serait vraiment super...
J'avoue que l'attente d'une réponse est le plus long, mais ça permet aussi de prendre sur soi, c'est un bon exercice lol
Pour Gallimard, il reçoivent 16 manuscrits par jour, mais par contre, ils répondent en 15 jours maximum, donc je me demande vraiment s'ils les lisent ^^'
En tout cas, envoyer son bébé ça fait toujours quelque chose :D
Merci pour ces conseils ! ^^
15 jours ? Ah oui c'est étonnant ! J'avais personnellement envoyé chez Gallimard jeunesse il y a longtemps, j'avais eu une réponse quelques mois plus tard mais avec une belle fiche de lecture très complète :)
Oh bah tu as eu de la chance, alors ^^ j'ai eu exactement le même mail qu'une amie (et au mot près) à 1h du matin lol
J'aurais bien aimé avoir une fiche de lecture complète aussi, parce que mine de, ça aide beaucoup, surtout venant de professionnels :)
Bonjour,
Est ce que je peux envoyer deux manuscrits (j'ai écrit deux tomes) avec une seule lettre ?
Est ce que je peux écrire à la main et a la plume mon manuscrit ?
Laura Julienne
Laura
Laura Julienne
Merci pour ta vidéo ! Cela ne me rassure pas sur mes possibilités de trouver un éditeur. Il n'y en a pas trop dans le même esprit que mon conte musical pour enfant. En espérant trouver chaussure à mon pied. Bonne continuation à toi !
Vidéo très intéressante ;)
Et tu penses quoi des plateformes comme Wattpad ? Ca peut être intéressant pour se lancer ?
Bonjour, la lettre d'intention doit-elle être écrite à la main ou bien à l'ordinateur ?
Je vous remercie devos renseignements
Bonjour Samantha,
Merci pour cette vidéo très intéressante .
J'ai l'intention de finaliser un vieux rêve, celui d'écrire, maintenant que je suis libéré de mes obligations professionnelles.
J'ai de nombreuses questions qui me viennent à l'esprit et vos vidéos apportent bien souvent les réponses.
J'en ai une cependant ou je n'ai pas trouver la réponse. Peut-être pourriez vous m'éclairer.
Lorsqu'un auteur envoie un manuscrit à un éditeur de qu'elle manière le document est protégé concernant la propriété intellectuel de l'œuvre ?
Je veux dire par là, qu'un l'éditeur, peu scrupuleux, pourrais soit le vendre à une personne, soit le modifier légèrement et l'édité lui même....
Cette question peut vous paraître bête, elle motivée par mon ignorance dans ce domaine.
Merci pour le temps que vous passez à nous informés par vos vidéos toujours très instructives.
Cordialement
Jean-pierre lescaut
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
Je me posais une question concernant les délais de réponse des éditeurs. Vous parlez d’un délai de 6 à 8 mois, mais est-ce que ce type délai ne concerne pas seulement les réponses négatives ? J’ai l’impression que lorsqu’une maison est réellement intéressée par un manuscrit, elle contacte l’auteur assez rapidement.
En gros, passé un délai d’un à deux mois, ne doit-on pas s’attendre à recevoir une réponse négative (même si celle-ci peut bien évidemment être argumentée et donc enrichissante) ?
Merci beaucoup !
Continue ça motive à écrire un roman !
J'adorerais une vidéo pour après l'envoi !!!!
C'est prévu :)
D'accord, super !!! :-)
une fois imprimée , comment on fait pour vendre alors qu'on est inconnu
Sais-tu comment on peut faire parti d'un comité de lecture ? ça m'a toujours interessée
Merci pour ces vidéos et tous tes conseils, j'ai une question somme toute bête mais puisque tu as fait le parallèle avec le cv, je me demandais si la lettre d'accompagnement devait être manuscrite ou dactylographiée?j'ai trouvé différents avis sur le sujet, du coup je suis un peu perdue
Bonjour,
tout d'abord merci pour ces précieux conseils et pour ceux des vidéos précédents. En parcourant les commentaires j'ai vu une question qui m'intéresse car assez proche de mon cas. J'ai écrit une histoire en trois tomes, tous les trois terminés et je suis dans la phase de réécriture/relecture. Je me demandais donc s'il vaut mieux envoyer le 1er tome ou alors envoyer l'ensemble de l'histoire?
Merci d'avance, j'ai hâte de voir la prochaine vidéo :).
Je pense que mieux vaut envoyer l'ensemble :)
Merci beaucoup pour la réponse! :)
bonjour et merci pour vos vidéos. Dans ce sujet, ne devrait il pas y avoir une étape protection de la propriété intellectuelle ? avant d'envoyer un manuscrit il faudrait peut-être l'enregistrer sur un site comme Copyright France ou autre?
Le plagiat touche particulièrement les travaux universitaires, surtout avec internet et la mise en ligne des mémoires et des thèses. En ce qui concerne les manuscrits de roman, je suis bien plus sceptique : si quelqu'un trouve s'empare du manuscrit en ligne d'un auteur, et ensuite ? Étant donné qu'un manuscrit déjà très bien travaillé peut ne jamais trouver d'éditeur, cela semble peu réaliste que quelqu'un envoie votre œuvre à votre place et soit accepté. Il paraît donc peu probable qu'un manuscrit soit plagié en entier. En ce qui concerne le vol d'idées, hélas, je crois que l'on ne peut jamais totalement maîtriser la diffusion de celles-ci. L'intertextualité est une réalité littéraire, nous sommes tous influencés par d'autres histoires, nous pouvons croire qu'une idée nous appartient, alors qu'un auteur du XIXe siècle l'aura eue bien avant nous ! Cela vous est sans doute arrivé, en regardant un film, en lisant le résumé d'un livre, de vous dire « hey, j'y avais pensé ! ». Alors, personnellement, je pars du principe que ce qui est intéressant dans la littérature, c'est ce brassage et ce partage d'idées. JK Rowling n'a pas inventé la figure du sorcier, pas plus que Philip Pulmann n'a inventé l'idée de liens psychiques entre humains et animaux. C'est la façon dont un auteur exploite une idée qui la rend unique et passionnante. Alors, prenez vos précautions, mais il ne faut pas que la peur du plagiat vous empêche de poster des extraits de vos textes sur internet ou de les montrer à des connaissances, car c'est le regard extérieur qui apporte bien souvent l'aide dont on a besoin pour progresser. Pour prendre vos précautions, vous pouvez déposer le manuscrit chez des organismes spécialisés, comme le Syndicat National des Auteurs Compositeurs (80 rue Taitbout 75009 Paris) ou encore la Société des Gens De Lettres (38 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris). L'organisme conservera le manuscrit sous pli cacheté durant une période de 4 ans, mais il faut savoir qu'il vous en coûtera autour de 45 euros. Vous pouvez également faire appel à un huissier. C'est juridiquement la seule preuve irréfutable, mais il faut compter la coquette somme de 150 euros. En ce qui me concerne, je suis plutôt preneuse de l'envoi du manuscrit par la poste. Le cachet de la poste faisant foi, en vous envoyant votre manuscrit à vous-même, sans l'ouvrir évidemment, une telle initiative est une preuve légale de la date d'écriture de votre manuscrit. C'est plus économique.
Merci beaucoup pour votre réponse ;) il y a aussi Copyright France qui fait ce service en ligne pour 17€ et le manuscrit est enregistré par acte notarial.
C'est sûr que si ce n'est pas une histoire inédite en littérature ce n'est pas la peine de prendre autant de précautions j'imagine.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo, je me sens un peu moins perdu. Avez-vous fait une vidéo sur la mise en page du manuscrit, auriez vous des conseils à nous donner sur la façon de procéder. merci d'avance et encore bravo; vos vidéo sont superbes.
Merci comme d'habitude c'est un plaisir à regarder, on apprend beaucoup de choses 😃. Je me demandais dans la lettre d'accompagnement il ne faut pas aussi faire un paragraphe sur la portée de notre livre, par rapport aux choses qu'on veut dénoncer ou autre ?
En général la note d'intention peut être à double tranchant, on a tendance à demander de résumer l'histoire, et non pas de donner ses motivations :)
Ok, merci beaucoup de ta réponse :)
Bonjour, la plupart des auteurs ecrivent leur roman sur ordi ou a la main???
Sur ordi.
Bonjour Samantha, ma question porte sur la lettre d'accompagnement : je veux publier un recueil de poèmes mais je ne sais pas quoi mettre dans cette fameuse lettre au niveau du résumé, puisqu'il n'y a pas de 'récit' dans ma poésie. Que conseillez-vous ? Préciser le type de vers (vers traditionnel / vers libre / prose) ? Les thèmes principaux des poèmes ? Merci d'avance :)
Bonjour,
Cette vidéo est tellement enrichissante. Merci beaucoup de l'avoir tourné. Je suis en pleine écriture d'un manuscrit et ça me donne davantage la force que vous montrez que tout est possible et ça me rebooste alors merci :)
Bonne journée
Jeanne
PS: le moment en librairie a été tourné chez Thuard ?
Avec plaisir ! :) La librairie est "Les traversées" dans le 5e.
Bonjour,
Je voulais savoir par rapport au synopsis, combien de page cela doit-il faire? Et s'il faut expliquer l'histoire de A à Z, ou juste les grands tournants?
Merci pour cette vidéo, qui comme les autres, est toujours aussi bien :)
Alors d'abord attention, tous les éditeurs ne demandent pas de synopsis :) Mais si c'est demandé, je recommande ce lien, le site Espaces Comprises donne aussi des conseils : espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/
J'ai 14 ans j'ai déjà 3 roman pense tu que si je les envoie à un éditeur il les publierons
Question? Est-ce qu'on peut envoyer un manuscrit en français à un Éditeur et un autre Éditeur pour le manuscrit en anglais, afin d'avoir un meilleur marché plus large?
Combien il faut de page minimum pour un livre poche ?
Bonjour,
Conseilles-tu de protéger son manuscrit avant tout envoi à un éditeur ? (envoi à la société des gens de lettres / création d'un ISBN / effectuer un dépôt légal BNF)
Merci pour ta réponse, très belle journée à toi !
pour la couverture ca se passe comment ?
Je t'adore Samantha Bailly ! J'aimerais beaucoup lire un de tes livres ! Et y a-t-il d'autres auteurs qui font des vidéos sur youtube ? Parce que pour moi tu es la seule...
salut Samantha, je voulais savoir, concernant le résumé à mettre dans la lettre, doit-il être un résumé complet du livre du début à la fin, ou juste une sorte de "teaser" comme sur une quatrième de couverture ?
elle a répondu cela a quelqu'un d'autre plus bas :
' Alors d'abord attention, tous les éditeurs ne demandent pas de synopsis :) Mais si c'est demandé, je recommande ce lien, le site Espaces Comprises donne aussi des conseils : espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/ '
Bonjour je voudrais savoir combien coûte l'envoi d'un manuscrit de 200 ou 300 pages
Il suffit d'aller à la poste !
Bonjour,Je voudrais savoir si tu conseilles l'application Wattpad pour débuter dans l'écriture et pourquoi ?P.S : j'adore tes vidéos !
Je ne connais pas personnellement cette application, mais j'en ai entendu du bien :)
Merci...
Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide beaucoup et grâce à toi je sais comment publié mon roman! :)
+ abonné ;)
Et j'aurais deux questions. Peut t-on mettre nos dessins qui correspondent à l'histoire de notre roman dans celui-ci ?
Soit par mail ou par poste, pour envoyer notre manuscrit, il doit être en portrait ou en paysage ? Parce que moi je l'ai écris en paysage avec deux colonnes (les paragraphes ne sont pas exactement dans des colonnes) sur microsoft word. J'espère que tu as compris, je sais comment te l'expliquer. :)
bonjour j'ai 13 ans, je viens de commencer l'écriture d'un roman en suivant tes conseils dans tes multiples vidéos. Je pense que dans a peux près 1 ans mon ouvrage sera près à envoyer donc j'aurais 14 ans et est ce que je pourrais envoyer mon livre ?
+PANDA LICORNE Bien sûr que tu peux, il n'y a pas d'âge :)
Bonjour Samantha, je suis enfin à cette étape. Mon premier roman est terminé mais le deuxième est déjà en route et je me demandais si selon toi, ça se faisait d'envoyer un manuscrit à une maison d'édition et de lui en renvoyer un nouveau 6 mois après par exemple ? Les thèmes des 2 romans sont assez proches donc je cible les "même" maisons... Merci d'avance pour ta réponse !!
Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux déjà envoyer un premier et attendre la réponse :)
D'accord, merci :-)
Est-ce que tu acceptes de recevoir des manuscrits pour nous conseiller/aider ?
Merci beaucoup pour ces conseils mais j'ai quelques petites questions. Voilà, j'ai 14 ans et je suis entrain d'écrire un roman de fantasy. Je ne sais pas trop si les auteurs acceptent les manuscrits des mineurs ou s'ils y font aussi attention que ceux des adultes. Il y a aussi autre chose. J'habite à l'étranger (en Afrique) et je n'ai pas de boite postale. Est-ce qu'il est possible de TOUT faire par courriel? Voilà. Sinon, j'adore tes vidéos! Ça m'aide beaucoup. =)
Bonjour. j'ai envoyé mon manuscrit aux editions mélibée et ils ont accepté de me publier. Ils me demandent de payer 2500 euros pour financer une partie de sa publication. Penses-tu que c'est une arnaque ? Je suis allée sur beaucoup de sites qui en parlent et je doute. Peux-tu me conseiller ? Merci.
Merci beaucoup pour votre conseil, ça m'aide beaucoup. Je ne savais pas trop quoi faire.
Bonjour à toi, si tu réponds au commentaires, je suis un pélican. mais ce n'est pas la question.
Au début, je voulais envoyer mon manuscrit à une maison d'édition à compte d'auteur, mais le problème arrive là. Si on ne prend pas les services payants, on arrive à rien.
Désormais, je vais m'adresser à des maisons à compte d'éditeur, bien que ce soit plus difficile de se faire choisir. Mais toi, que conseilles-tu? (Au passage, super vidéo, ye me souis abonné!)
ah oui et j'ai 14 ans et j'aimerais me faire publier... Tu penses que ce serait possible?
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour vos publications. Je me permets de vous contacter car j'aimerais soumettre mon manuscrit à une maison d'édition, voire à plusieurs. Cependant, avant de l'envoyer, je ne dispose pas de personnes pour m'aider à l'améliorer.
Je souhaiterais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour obtenir un avis extérieur, faire relire mon manuscrit et recevoir des suggestions avant de le soumettre à des maisons d'édition. De plus, pourriez-vous me recommander des maisons d'édition spécialisées dans les romans autobiographiques ou en lien avec la culture sénégalaise, ou plus largement, la culture africaine ?
Je vous en serais infiniment reconnaissant.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Ousmane Camara
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je me demandais : si on envoie un roman à plusieurs maisons d'edition, l'une d'entre elle répond positivement mais l'autre (que l'on voulait peut-être plus) n'a pas encore répondu. Doit-on attendre avant de répondre a la première ?
Mieux vaut engager le dialogue avec le premier éditeur je pense, et attendre de voir :)
J’ai peut d’envoyer mon manuscrit et que l’éditeur me le « vole ». C’est à dire qu’il l’edite et le publie sans le consulter. Quels recours aurais-je ? Comment prouver que j’en suis l’auteur ?
J'ai une question qui peut paraitre bete mais est ce que ce n'est pas dangereux d'envoyer son livre comme ca sans aucun contrat? Y'a t'il une garantie faisant en sorte qu l'editeur ne pourra pas "voler" notre livre ?
Est-ce qu'il est obligatoire de publier sous son vrai nom, si non : comment fait on ?
Merci beaucoup pour tes vidéos elles sont très inspirantes et motivantes
Je me suis toujours demander, comment etre sur de ne pas se faire voler ses écrits une fois qu'ont les envoi à des maisons édition !???😮😢
Bah il faut les enregistrer dans le registre national, ca coute que 10 euros par an
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me motive à terminer mon roman et à tenter l'aventure de la publication ! J'hésitais avec l'auto-édition, donc peut-être que je vais commencer par auto-éditer sur internet et envoyer en parallèle le manuscrit à quelques maisons d'édition...
J'ai gagné un concours régional d'écriture de nouvelle (qui doit être jugée au niveau national d'ici 1 mois), est-ce que je peux l'écrire dans ma lettre de présentation ? Ou est-ce que ça parait un peu ridicule ?
Merci encore pour toutes ces vidéos et ces conseils, c'est précieux quand on est débutant :)
Pour la lettre d'accompagnement, c'est vraiment à toi de voir ce qui te semble pertinent :) Tout dépend du concours de nouvelles en fait, si c'est celui du village natal, ça donnera tout de suite moins de poids qu'un concours plus reconnu. À voir.
C'est un prix regional du Crous de l'académie de Versailles. Le concours est un concours culturel national organisé par le Crous pour les étudiants qui souhaitent participer ;)
mais si on envoie un manuscrit a six maisons différentes est que toutes disent oui, elles vont toutes publier ton roman...C legal que des Editeurs différents publient le même livre en même temps?
Salut Samantha! J’ai une petite question:
Lorsqu’on envoie notre manuscrit, est ce qu’on doit mettre les numéros de pages?
Oui