Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 фев 2024
  • Je découvre le dernier numéro de Nexus ! 👉 magazine.nexus.fr/je-decouvre/
    Le maraîcher breton spécialisé dans le bio que Nexus a rencontré cette semaine doit régulièrement jeter de la nourriture… Concurrence des légumes en provenance d’Espagne, prix payés au producteur trop bas - presque en dessous du coût de revient - Dominique dresse un amer constat. Cette semaine, il a encore jeté près d'une tonne de potimarrons, de courges et de choux verts. Si durant des mois, il a gratuitement distribué les invendus au profit des plus nécessiteux, il ne peut plus le faire désormais : « La distribution gratuite revient à me coûter cher en temps et en argent », explique-t-il.
    Autre raison de ce gaspillage fréquent ? Les conditions d’achat imposées par les centrales et les modes de consommation des consommateurs…
    Reportage Armel Joubert des Ouches pour Nexus
    Lire notre article :
    www.nexus.fr/actualite/report...
    _________________________________
    Pour que nous puissions continuer à vous proposer du contenu GRATUIT, INDÉPENDANT et SANS PUB :
    ✅ Je m'abonne : magazine.nexus.fr/abo-4/
    ✅ J'offre Nexus : magazine.nexus.fr/offrir-2023/
    ✅ Je fais un don : magazine.nexus.fr/dons/

Комментарии • 91

  • @MagazineNexusFleurac
    @MagazineNexusFleurac  3 месяца назад +10

    Merci à tous pour vos partages et vos commentaires ! Nexus est indépendant & Sans Pub : n'oubliez pas d'acheter Nexus en kiosque & de vous abonner à notre magazine papier pour nous SOUTENIR ! 👉magazine.nexus.fr/je-decouvre/

  • @Pina-hy1xc
    @Pina-hy1xc 3 месяца назад +16

    Quelle abération. J'ai 71ans et je n'ai pas peur de manger des légumes non calibrés petits ou tachés. Oui les consommateurs douvent revenir sur Yerre et accueillir la diversité de la nature .Soutien total à votre travail Monsieur et halte à la gabegie🙏

  • @pascalehuguet1260
    @pascalehuguet1260 3 месяца назад +35

    Je suis prête à acheter direct au agriculteur à côté de chez moi
    Si nous faisons tous ça👍👍👍

    • @974Aiyana
      @974Aiyana 3 месяца назад +6

      N'attendez pas que les autres commencent. Proposez votre achat (ou vos achats) à l'agriculteur. Ca se fait dans les Pyrénées Orientales. Des agriculteurs vendent leurs produits dans leurs locaux. J'ai eu, une année ; acheté 6 melons Charentais qui étaient énormes. Certains avaient été fendillés car il y avait eu un orage, et donc trop plein d'eau. Je me suis régalée car ces melons étaient juteux et murs à point !

  • @nathalierigaud6546
    @nathalierigaud6546 3 месяца назад +21

    Pourquoi il ne les vend pas en direct à la ferme?
    Je consomme français et chez les producteurs.

  • @valeriemartin9617
    @valeriemartin9617 3 месяца назад +24

    Ce paysan devrait contacter les groupes Solaris ! Les membres s’organisent pour acheter sa production. Ça fonctionne très bien !

  • @user-qe4dy9vb6s
    @user-qe4dy9vb6s 3 месяца назад +15

    Nous,plus les légumes et fruits sont biscornus,plus on les aime.!!
    Le bio parfait nous révolte !

    • @Expl0iTOffOrOn
      @Expl0iTOffOrOn 3 месяца назад +1

      Comme la viande. La plupart prenne celle qui est bien rouge et bien belle et c'est pourtant pas la meilleure. La viande avec du gras sera bien plus tendre et goutue

  • @majortom7889
    @majortom7889 3 месяца назад +41

    C'est vraiment n'importe quoi !!!!!!! Y'a des étudiants,des retraités, des collectivités locales (hôpitaux, EHPAD, ecoles...) qui s'en contenteraient !!!! En tant que consommateur, OUI, on a une responsabilité !!!

    • @NonoNono-vm5el
      @NonoNono-vm5el 3 месяца назад +11

      Exactement ils pas sérieux de faire ça quels niveaux d'intelligence et de gâchis alors que beaucoup creve la dalle

    • @vincentb.6883
      @vincentb.6883 3 месяца назад +2

      Exactement.

    • @noemievoisin2196
      @noemievoisin2196 3 месяца назад +3

      Pourquoi ne vend il pas autrement plutôt que de jeter ❓

  • @sylviealliaume7208
    @sylviealliaume7208 3 месяца назад +12

    Facile de condamner le consommateur, c’est le distributeur qui fait la loi. Il devrait vendre localement, on s’en fiche de la taille et de la forme. Et il y a tant de personnes qui ont faim... quel gaspillage. C’est pas nouveau. Rien ne change 😡

  • @Paul82
    @Paul82 3 месяца назад +8

    Je peux en témoigner à ma petite échelle, quand j'ai bossé chez un maraicher dans la Sarthe l'an dernier. Certes la quantité jetée n'est pas aussi énorme. Mais quand même, il y a des salades encore bonne à manger, pareil pour les courgettes "trop grosses", les poireaux tordus, etc
    Faut être réaliste tout de même: oui le CONsommateur a un (tout petit) pouvoir mais l’essentiel se passe au niveau des grossistes/centrales d'achat! Sans oublier le paradigme actuel nommé "Europe". Tant qu'on reste dans l'UE et l'euroland, pas la peine de pleurer.
    Le producteur lui même ne peut pas tout faire; les journées ne font que 24h (les journées des maraichers et plus globalement des agriculteurs sont déjà bien remplies). Sans oublier qu'il faut payer le carburant pour le véhicule, l'assurance etc Tout ca n'est pas gratuit.

  • @celine9579
    @celine9579 3 месяца назад +28

    Moi j'ai une question ❓️ j'ai un ami qui vend des kiwis sur des marchés acheté chez un producteur qui ne peut pas les vendre non plus ! car pas beau pour la grande distribution.etc.. Il arrive avec 3 tonnes , Il les vends 2€ le kilo il repart à vide. Vu le prix qu'on le paye à l'unité en grande surface ! 2€ le kilo c'est génial pour le consommateur. Pourquoi cette pratique n'est pas plus courante?
    Le producteur ne perd pas ça marchandise , le vendeur repart à vide et le consommateur et content. Si un agriculteur peut m'expliquer merci .

    • @Charlie-fc8ke
      @Charlie-fc8ke 3 месяца назад +1

      Presque d’accord avec cette proposition,sauf que le vendeur intermédiaire veut aussi sa part,moi je dis que tout l’argent doit revenir au producteur.Lorsqu’on aura fait disparaître le dernier paysan ,on n’aura plus que la merde de l’agriculture intensive à se mettre sous la dent.C’est ça qu’on veut???

  • @mushizz
    @mushizz 3 месяца назад +26

    c'est clairement une tromperie pour les consommateurs et c'est immonde. L'europe me donne chaque jour un peu plus envie de gerber.. dire qu'on fait la morale a la planète alors qu'on est les pires de tous, tous domaines confondus.
    Tout mon soutien envers les agriculteurs, et par pitié, essayez de faire sans la FNSEA qui ne défend que les intérêts des agroalimentaires et non les vôtres :(
    Pour tout ce gaspillage, il est temps que vous fassiez vous même votre réseau de distribution . Beaucoup seraient heureux de donner la marge des distributeurs pour les agriculteurs

    • @discreetl6418
      @discreetl6418 3 месяца назад +1

      Tout à fait d'accord avec vos 3 points !

    • @Charlie-fc8ke
      @Charlie-fc8ke 3 месяца назад +1

      Achetez bio direct chez le producteur ,il y en a partout,fuyez les grandes surfaces,c’est la seule façon non violante d’aider les agriculteurs.C’est pourtant simple….

  • @lucilejeune6989
    @lucilejeune6989 3 месяца назад +8

    N'ont-ils pas la possibilité de vendre directement à la ferme pour ceux qui voudraient faire de la chasse au gaspi ?

  • @anges9807
    @anges9807 3 месяца назад +13

    Mettez-vous en rapport avec Louis FOUCHÉ et Alexandre JUVING BRUNET pour distribuer aux français qui crèvent de faim !!

  • @saadiaelbourki2819
    @saadiaelbourki2819 3 месяца назад +12

    Je ne comprend ps..parfois il suffi juste d une annonce ..vente de legume à la ferme...et ls gens afluent

  • @user-qe4dy9vb6s
    @user-qe4dy9vb6s 3 месяца назад +6

    Faites donc de la vente en direct.!

  • @nathalieroques1903
    @nathalieroques1903 3 месяца назад +10

    Quelle honte de jeter !! Des gens meurent de faim !! Trop facile de remettre la faute sur nous !! Ils n'ont qu'à les vendre au village, ouvrir une vente au public là où il travaille ou les donner aux restaurants du coeur ou ailleurs !! Qu'ils prennent leurs responsabilités et arrêtent de faire les victimes !!

    • @francoisedoray9801
      @francoisedoray9801 3 месяца назад +1

      Il ne faut pas s'en prendre aux agriculteurs , il faut créer un circuit de récupération et d'utilisation intelligent qui ne prenne pas de temps à celui qui a travaillé pour le faire

    • @nathalieroques1903
      @nathalieroques1903 3 месяца назад +2

      @@francoisedoray9801 les agriculteurs doivent se bouger le popotin au lieu de courber le dos ! D'ailleurs, tous les français doivent se bouger !!

  • @974Aiyana
    @974Aiyana 3 месяца назад +7

    Bonjour ! Ces procédés existent depuis de très nombreuses années. Dans les Pyrénées Orientales, il était donné aux agriculteurs des subventions pour jeter les tomates, pour que l'Espagne puisse vendre les siennes... Je pense que l'intérêt pour ces agriculteurs, serait de proposer une vente à la ferme des produits non voulus par la grande distribution, ou par les marchés d'intérêts nationaux comme Rungis à un prix plus bas ou au même prix, en informant le consommateur qu'il peut venir cueillir ses fruits ou légumes sur place, par exemple.

  • @sophiebasta402
    @sophiebasta402 3 месяца назад +8

    Heu, pas sur que le problème vienne du consommateur ! Beaucoup trop d'agriculteurs ont voté pour celui qui les saigne aujourd'hui, désolée de le dire mais c'est la vérité.

  • @veroniquevilarroya8425
    @veroniquevilarroya8425 3 месяца назад +7

    Il faut vraiment mettre en relation les producteurs et consommateurs...

  • @guillemettecucovaz2689
    @guillemettecucovaz2689 3 месяца назад +5

    Près de chez moi, à Paris dans le 19ème, il y a un magasin qui récupère et vend ce genre de produits : Nous anri-gaspi.

  • @g-ni7697
    @g-ni7697 3 месяца назад +10

    Le consommateur n'y peut pas grand-chose, il choisit ce que le commerçant (ou la grande distribution) lui présente. En revanche, l'agriculteur pourrait vendre directement plutôt que de détruire sa production.
    Dominik

    • @mokyrr7304
      @mokyrr7304 3 месяца назад +3

      Exactement!

    • @g-ni7697
      @g-ni7697 3 месяца назад

      @@mokyrr7304 🙏

  • @valheyrie404
    @valheyrie404 3 месяца назад +7

    Ça n'a rien à voir avec les consommateurs.
    Vendez en direct au consommateur, en évitant de lui faire payer la marge qui est habituellement prise par les intermédiaires et vous verrez si les gens n'achètent pas !

  • @liciaboulez8742
    @liciaboulez8742 3 месяца назад +7

    Il faut arrêter ce gâchis et cette connerie.
    Allez acheter à des milliers de km de chez nous c est n importe quoi😢

  • @lolalafayette4465
    @lolalafayette4465 3 месяца назад +6

    Poursyne pas l'avoir donné a des gens dans le besoin,par des assos qui les cuisineraient

  • @Pas2pardon9
    @Pas2pardon9 3 месяца назад +3

    Achat direct aux maraîchers et agris...système d'abonnement pour pérenniser les ventes !

  • @saadiaelbourki2819
    @saadiaelbourki2819 3 месяца назад +5

    Mais prk ils ne vendent ps au particulier directement. ..

  • @francoisebeylie2923
    @francoisebeylie2923 3 месяца назад +3

    La nourriture standardisée convient au consommateur standard ; je préfère acheter des légumes et des fruits au poids plutôt qu'à la pièce, parce qu' ainsi, je choisis ce dont j'ai besoin. Ex : un petit chou me suffit, plutôt qu'un gros que je ne pourrais pas manger assez vite, et un légume dit "moche" ne me fait pas peur. Nous en avons aussi au jardin et nous les mangeons.

  • @isabellem7788
    @isabellem7788 3 месяца назад +5

    Je préfèrerais voir des étals de fruits et légumes biscornus mais vrais que ce que je vois depuis des années en magasin . C'est du grand n'importe quoi ces calibrages et quel gâchis vraiment !!

  • @francoisebeylie2923
    @francoisebeylie2923 3 месяца назад +2

    Cet agriculteur pourrait vendre directement ce qui est refusé par la grande distribution aux consommateurs en allant vendre au marché ou par un réseau de paniers-paysans. A moins qu'il n'ait signé un contrat exclusif avec la grande distribution...

  • @flagLP
    @flagLP 3 месяца назад +3

    On vit dans un système honteux !!
    ... et machiavélique où l'argent domine tout 😓

  • @isab312
    @isab312 3 месяца назад +2

    Pourquoi ne pas les vendre sur les marchés français au lieu de les jeter
    Perso je m' en fiche complètement du calibre d un légume ce sont les industries de l' Agro alimentaire qui imposent ça
    Les consommateurs ne sont absolument pas responsables
    Il faut boycotter la grande distribution

  • @tethys06
    @tethys06 3 месяца назад +1

    D’une part les normes coercitives de Bruxelles et d’autre certains consommateurs qui achètent des salades sous plastique. Le résultat, la mauvaise bouffe pour tous et le servage pour les paysans.
    Cordialement

  • @veroniquevilarroya8425
    @veroniquevilarroya8425 3 месяца назад +1

    Il faut aussi qu on apprenne aux gens a faire des legiles lactofermentes....

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 3 месяца назад +2

    Frexit !!!!

  • @user-ye6zq5yt8f
    @user-ye6zq5yt8f 3 месяца назад

    Beau reportage, merci. La standardisation (taille) est une conséquence de la chaine logistique. Les légumes hors normes ou défraichis sont jetés par la grande distribution, qui intègre dans ses marges un taux d'invendus de 25% ... En maraîchage/jardinage on a toujours des écarts : surproduction, sous production, ratage de semis ... Le maraîcher bio se plaint pour ses bettes. Très raisonnable, il ne se plaint pas des potirons (fin de période naturelle de conservation). A juste titre, pour les choux, c'est une aberration totale. Très raisonnable, il rend à la terre ce qui lui a été pris : les déchets sont rendus à la terre.

  • @mylenemargnac825
    @mylenemargnac825 3 месяца назад +1

    Le consommateur des villes n'a probablement jamais vu un vrai légume sortant de terre, mais il est ''connecté''. La ville coupe l'homme de la nature, et il finit par oublier ce qu'est la nature nourricière, entre métro- boulot- dodo- écrans. Mais à mon avis ce problème de ''tri'' des légumes vient essentiellement des intermédiaires qui décident, et ne date pas d'aujourd'hui. Ça fait des décennies qu'ils ont habitué les gens à des légumes et fruits calibrés.

  • @mylenemargnac825
    @mylenemargnac825 3 месяца назад +1

    Faire venir les gens pour cueillir eux-mêmes, moyennant des petits prix... ils viendront en famille, et les petits seront ravis

  • @mumuf1091
    @mumuf1091 3 месяца назад +1

    En Guadeloupe, on nous envoie des carottes difformes et on les mange, c est du n importe quoi.
    Il y a des associations, beaucoup de gens n ont plus de sous j y suis comme pour beaucoup , c est intolérable.

  • @annemarieboyer4410
    @annemarieboyer4410 3 месяца назад +1

    Tout fout le camp... même les nuages ⛅... maintenant ils sont linéaires des lignes de nuages ds le ciel de ce paysan...devenu un agriculteur qui n'a pas le droit de vendre ces productions, pas assez... trop.. c'est comme la contribution VOLONTAIRE mais......OBLIGATOIRE.... ALLEZ COURAGE SOYONS LUCIDES🌈💪🌈

  • @schallerfrancine3236
    @schallerfrancine3236 3 месяца назад +1

    Et les coopératives ? Ont elles ce genres d’exigences ? Si ces produits sont mis en vente peut-être que les consommateurs les prendraient ?

  • @np-yg4fk
    @np-yg4fk 3 месяца назад +1

    N’est-il pas possible de faire une filière parallèle pour que tout soit écoulé ??

  • @RobynHurst
    @RobynHurst 3 месяца назад

    C'est carrément triste. Je mangerais ces légumes, bien sûr! (et merci pour ce reportage-- je l'utilise dans mes devoirs cette semaine! De plus... salut, Dominique, de Robyn de Missouri!)

  • @TheBeatitude83
    @TheBeatitude83 3 месяца назад +7

    Pourquoi ne pas les donner ???

  • @nicoleweyer9451
    @nicoleweyer9451 3 месяца назад +1

    Il faut les vendre au local et non pas les jeter! " Ils ne les prennent pas" , c'est débile ; vous pouvez désobéir et les proposer aux habitants des environs : panneau de route, annonce chez les commerçants, et sur internet ! 🩵🩵🩵🩵💪💪💪🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @nathalieberghella1838
    @nathalieberghella1838 3 месяца назад +2

    Un jour il y aura des jugements la vie sur la terre est bcp moins longue que l’éternité donc il y aura des cris et hurlements

  • @jacquelineripoll8736
    @jacquelineripoll8736 3 месяца назад +1

    Et les vendre au particulier ,ou faire des conserves ,plustot que de jeter

  • @BenBlack-s
    @BenBlack-s 3 месяца назад +3

    La bêtise humaine. Les gens préfèrent manger du tricatel

  • @tobylechien3101
    @tobylechien3101 3 месяца назад

    Quelle horreur ! Mais ils sont dingues, les consommateurs ! Stop à tout ce gâchis !

  • @celinesefer9360
    @celinesefer9360 2 месяца назад

    Faites des caisses ou des promo sur internet pour que l ont puissent vous localisé pour venir acheter. Nous voulons des produits français même déclassés quand ont cuisine c est produit dans l’ assiette le format nous ont s en fou c est le goût et faire travailler nos producteurs français.

  • @yvonnealquier5195
    @yvonnealquier5195 3 месяца назад

    pourquoi ne pas les vendre sur place ou sur les marchés locaux ?

  • @gerardmorlais7870
    @gerardmorlais7870 3 месяца назад

    😊

  • @yaconiv
    @yaconiv 3 месяца назад

    ben il n'a qu'à donner aux Restos ou Secours Pop il défiscalisera, ou alors vendre aux magasins "Nous"

  • @saadiaelbourki2819
    @saadiaelbourki2819 3 месяца назад +1

    Ont s en moque ds qualibrages.. est du n importe quoi sa. La réalité est tt autre mr.

  • @michaelc3799
    @michaelc3799 3 месяца назад

    😮

  • @celinesefer9360
    @celinesefer9360 2 месяца назад

    Monsieur , vendez ces produits déclassés directement au consommateur, beaucoup de personnes ne peuvent pas se nourrir. Faites directement des caisses pour les consommateurs, sans intermédiaire.

  • @virgin1102
    @virgin1102 3 месяца назад

    On se fout de notre gue.....!!!! Trouvons un système pour acheter et vendre en circuit court !!!! Moi j'achète !!!!

  • @JFApapangue
    @JFApapangue 3 месяца назад +1

    Il fait remercié macron et la Wonder la hyène.

  • @artbrutwillix-gwerziouneve7268
    @artbrutwillix-gwerziouneve7268 3 месяца назад

    Si c est bio c'est non calibré. Le label bio est la garantie de qualité ! Zut ou quoi !

  • @morgant6508
    @morgant6508 2 месяца назад

    C'est vrai que j'aime bien tater, voir, observer le légume que j'achète. Je suis sélectif si je le peux. Cependant, un beau et bon légume n'a rien à voir avec la couleur. Ce que je regarde en tatant c'est plutot : est-ce que je ne sens pas une matière qui commence à pourrir ? Est-ce que des parties tactilement m'ont l'air bof ? Etc. Mais à partir de tout ça, je peux prendre un légume d'une forme bizarre. C'est même très beau.
    Je trouve ça même chelou quand je vois par exemple un paquet avec trois poivrons identiques comme jumeaux. (par exemple)
    Sinon oui dans le capitalisme c'est le consommateur qui est maitre et qui choisit. Ce n'est pas une entité extérieure qui choisit et qui dit à la personne ce qu'elle doit acheter ou consommer. Je souligne ça et le précise car les gens croient que c'est les entrepreneurs qui décident ex nihilo de comment tout va se vendre. Non, il peut maximum donner de l'intérêt à ses marchandises. Sinon, l'entrepreneur est une personne qui s'adapte au marché, c'est à dire aux consommateurs. Ce sont les consommateurs qui permettent la richesse d'untel ou d'un autre. Pas l'inverse.

  • @nath1136
    @nath1136 3 месяца назад

    On veut manger du bio, du sans pesticides

  • @plessisrobinson5952
    @plessisrobinson5952 3 месяца назад +4

    Ah la belle solidarité des maraichers avec leurs compatriotes qui nous rien a manger 😡💩

  • @zenitude-
    @zenitude- 3 месяца назад

    Qd je pense qu un potimarron au super marché est vendu 4 € !!!!

  • @denisjehan1157
    @denisjehan1157 3 месяца назад +1

    Vends tes légumes non standards d'une autre façon, (ex gros panier à 10€) tu auras des "intelligents" qui se moquent que le choux soit gros ou petit, adapte le prix, quant à tes blettes, idem, et au lieu d'acheter tes plants (donc cout) laisse quelques pieds repigeonner l'année suivante, le pied monte, fleurit et fait des milliers de graines, tes plants sont gratuits et illimités.

    • @Expl0iTOffOrOn
      @Expl0iTOffOrOn 3 месяца назад

      Tu savais que les pieds de tomates achetés en magasin, tu ne pouvais pas récupérer les graines ? On avait essayé et ça ne marche pas, ou alors ça te ressort quelque chose qui ne ressemble pas à une tomate !! OGM...

    • @denisjehan1157
      @denisjehan1157 3 месяца назад +1

      C'est ce que je dis, (là, hybride F1), tu fais tes graines, cout proche de zéro. Et il y a des tomates dans les "magasins" qui se reproduisent, si elles ne sont pas bidouillées.

    • @Expl0iTOffOrOn
      @Expl0iTOffOrOn 3 месяца назад

      @@denisjehan1157 👍

  • @amaliabianco1092
    @amaliabianco1092 3 месяца назад +4

    Soit dit en passant, à 1'10'' de la video, regardez le chemtrail maousse dans le ciel ! Tout va très bien Madame la Marquise !

  • @azazel3493
    @azazel3493 3 месяца назад +3

    Et le monsieur ne peux pas les vendrent aux villages alentour ou au marché????..

  • @syltuyes4078
    @syltuyes4078 3 месяца назад

    C'est honteux

  • @jacquelineripoll8736
    @jacquelineripoll8736 3 месяца назад

    Les légumes qui sont tous pareils se sont des clones

  • @vincentb.6883
    @vincentb.6883 3 месяца назад

    N'importe quoi, vente directe, et pas à des bobos, ça part direct.