🔥🔥 Salut les Égarés !! 🔥🔥 ● Et vous, comment gérez vous la mort des personnages de vos joueurs ? ● N'hésitez pas à nous laisser en commentaire les points de règles que vous souhaiteriez qu'on aborde.
les règles d'hero quest sont nullardes ; enfant, je les ai modifiées de mon propre chef, en m'inspirant des livres dont vous êtes le héros. 3 caractéristiques : force/habilité/agilité + 2D6 (en fonction du type d'arme, 2 forces + 1 agilité ou 2 habilités + 1 force, etc...) contre celles de l'ennemi - la différence définit l'intensité du dommage (en fonction du type d'armes) - et voilà le travail.
@@Araztal une arme, mettons un glaive à deux mains, a besoin surtout de force et un peu d'agilité (cfr la taille) pour être manipulée, donc en ayant donné des valeurs de force, agilité et habilité aux héros (cfr les livres dont vous êtes le héros : à noter sur une petite feuille des valeurs pour ces 3 caractéristiques - mais il faut respecter des règles : un barbare ne peut pas avoir mois de 8 en force, par exemple - le mieux ? répartir un quota de points avec des minima-types) ; et donc dans le cas du glaive, le potentiel de combat (attaque + défense) exige 2*la force (du barbare par exemple) + 1*son agilité, auxquelles on ajoute 2D6 (pour le hasard) ; en face il faut idem calculer le potentiel de combat de l'orc avec son fléau (par exemple). La différence des 2 fait les dégâts (chacun à son tour : attaque/défense), et selon la différence, on peut même définir de petits dégâts ou de grands dégâts. (le barbare avec un glaive doit pouvoir couper en 2 un mort-vivant ou un squelette). Bien sûr, il faut en plus définir aussi des points de vie plus sérieux que ceux d'hero quest !!! ce système valorise le changement d'armes et donc l'intérêt des combats ! (ex : un bouclier augmente la défense !!!)
De mon coté je joue avec une équipe qui joue peu souvent et qui rentre vite dans le jeu et peut etre vite affectée moralement par les mauvais lancers, les pieges etc. Donc je suis assez sympa pour éviter la frustration. Quand un personnage n'a plus de points de corps il est inconscient, il peut etre relevé par un autre avec un sort ou une potion. Et je considère que son corps sera trainé hors du donjon en fin de quete pour etre soigné ( de la meme maniere que les pv sont regen entre chaque mission ) Apres si j'étais avec des joueurs hardcore je serais plus strict. et j'utiliserai probablement la méthode D&D avec les jets de sauvegarde contre la mort.
Merci beaucoup pour la règle sur la m.ort des héros. J'adopte immédiatement. 😁 En temps que zargon j'aime l'idée de lutter pour la vie et d'enfermer éventuellement les héros en prison dans une quête inédite !
bonjour très sympa cette initiative de préciser certaines règles de jeux. j'ai fait l'acquisition d'un kit HeroQuest récemment et avec ma guilde de héros nous nous sommes retrouvés confrontés à une zone d'ombre aux niveaux des règles en rapports aux oubliettes , même en regardant sur des forums je n'ai pas trouvés d'éclaircissements sur le moments.. je m'explique, le barbare c'est retrouvé à déclencher une oubliette en passant l’embrasure d'une porte son tour venu , venant après l'elfe tentant de sauter par dessus ratte son jet et doit tomber dedans , sauf que cette oubliette est d'une case donc je présume pour une personne, l'application jouant le rôle de Zargon m'indiquait que les 2 personnages étaient au fond de l'oubliette , dans le doute nous avons suivis les indications de l'application mais je trouve cela un peu flou dans le livre des règles. pourriez-vous soit envisagez de me répondre dans les commentaires ou bien d'en faire une vidéo dédiée, merci bien cordialement
Bonjour Maxime, Il est dit dans le livre de règles que si un joueur rate son saut il tombe dedans... Donc je te dirais tant pis si il y avait déjà qq'un dedans. 😆 Ca reste un piège, le danger est toujours là. Je pense que c'est mieux que de dire aux joueurs qu'il réussissent automatiquement leurs sauts car l'oubliette est occupée. Tant pis pour les malheureux, ils perdent 1 point de corps et sortiront du piège à leur prochain tour. 🙂
De mon côté j'ai créé quelques règles maison pour mieux gérer les morts des personnages. Je trouve que les règles officielles ne reflètent pas suffisamment l'urgence de la mort et son caractère définitif et n'est pas assez "role play", parfois même incohérente. Par exemple, dans les règles officielles, en plein combat on meurt par l'épée d'un orc, on tombe. Avoir la possibilité d'utiliser une potion en fait ça revient à dire d'avoir le temps de mettre le jeu sur pause, de prendre le temps de fouiller son sac, de sortir une potion et de la boire pendant que l'orc nous regarde gentiment nous remettre de nos blessures. Incroyable d'incohérences. Mes règles sont : La mort est finale une fois les points de vie tombées à 0. Pas de possibilité de boire une potion et encore moins de lancer un sort sur soit-même. Cela permet de rendre le joueur plus tendu lors des combats et d'implémenter par la même occasion des éléments de stratégie - par exemple, j'ai 3 points de vie restants, dois-je boire ma potion maintenant avant un autre combat ou attendre et la donner à un autre joueur avec moins de dés de défense? Par contre le joueur tombé sous les coups d'un ennemi a la possibilité d'être sauvé par un de ses compagnons d'arme si et seulement si il n'y a plus de monstre dans la salle, que ce compagnon possède une potion lui-même et qu'il peut me l'admisnistrer en un tour après la mort du personnage (donc en étant à proximité l'un de l'autre (case adjacente). Même chose pour un personnage pouvant lancé un sort de guérison (à vue). Le personnage ensuite est ramené à la vie mais ne peut se déplacer que d'un dé rouge à la fois, n'a plus la force d'attaquer, peut toujours se défendre mais avec un seul dé de défense et ce jusqu'à la'fin de la quête en cours. Une seconde mort est définitive. Mon dernier point c'est que lors de la quête suivante ce personnage sera atteint d'une incapacité permanente (le temps de la quête) à la discrétion du maître des jeux. Ça semble vraiment punitif mais cela permet à mes joueurs de plonger dans une longue réflexion avant chaque tour et cela leur réussi beaucoup. Ils ont fait 4 quêtes sans aucune mort pour le moment :)
Merci d'avoir partager tes règles maison avec nous. Je trouve qu'elles sont pas mal. J'ai toujours trouvé la possibilité de boire une potion arrivé à 0 point de vie tirée par les cheveux.
La règle dit pourtant qu'on ne peut pas ressusciter un héros, page 22. Cela dit pour l'Elixir de vie y a une contradiction. Pour les pièges leur tour est terminé, la page 21 de la règle ne s'applique que quand c'est un monstre qui lui tue.
Règle maison: quand un perso meure, je laisse le choix aux autres compagnons d'aller le chercher mais ils ne pourront lancer qu'un seul dé de déplacement au lieux des deux habituels.
Merci pour les éclaircissements ca nous servira! Très bonne idée de recommencer en étant prisonniers! Autre chose, ou trouve-t-on tous les héros? Nous n’en avons que 5 avec mes amis.
De rien! 🙂 Concernant les héros supplémentaires, j'ai eu la chance de contribuer au financement participatif. Ce qui m'a permis d'obtenir une boîte avec les 4 héros habituels mais de l'autre sexe, ainsi que 4 nouveaux héros et Sir Ragnar. Il est facile de trouver la boite Hero Collection : The Rogue Heir of Elethorn, il y a une version masculine et une féminine d'une figurine de Roublard, c'est en anglais par contre. J'ai fait une vidéo sur la boîte, si tu souhaites plus d'infos. Dans la prochaine extension "Rise of the Dread Moon" il va y avoir une figurine jouable de Chevalier, elle reprends les statistiques de la première boîte Hero Collection : Commander of the Guardian Knight. (Malheureusement sorti en très peu d'exemplaire.) Sinon tu peux trouver des "proxies" des figurines assez facilement sur le net. 😉
Super merci pour la réponse! En tous cas c’est grace à tes vidéos sur lequelles je suis tombé par hasard que j’ai repris heroquest avec mes amis alors un grand merci!
Quand le héros descend à 0 point de vie et qu'il obtient 3 succès, est-ce qu'il reprend la totalité de ses points de vie ou seulement un point de vie ?
@@LesJoueursDuDedale Sur une partie c'est pas trop grave de perdre des joueurs mais quand on fait une campagne il aussi important d'aider un peu. Dans le jeu il y a le mot héros donc s'il meurt rapidement ce n'en n'est plus un 😉
@@LesJoueursDuDedale Par contre tu dis une erreur sur les pièges quand il meurt. Erreur du sort de guérison après être mort dans un piège, regarde bien la règle. SON TOUR EST TERMINE. Tout comme pour les cartes de pièges, cela veut dire pas de sort de guérison ce n'est simplement pas possible par une phrase qui change tout, "son tour est terminé ! " Son tour est terminé cela veut dire qu'il ne peut plus rien faire. Enfin ce n'est pas de ta faute puisque page 21 en effet il peut utiliser le sort de guérison, mais cela contredit la phrase, donc je pense que cela concerne que pour un héros qui meure suite à une attaque d'un monstre selon ma conclusion au détail près. Par contre pour les potions c'est ok, c'est dans la règle indiquant n'importe quel moment, même quand ce n'est pas à son tour, quand c'est le tour d'un autre héros c'est aussi indiqué. J'ajoute une règle différence pour l'éboulement de pierres on peut non plus utiliser les potions, car sous excuse qu'il est écrasé à jamais. Et, que seul celui faisant exception est la potion Elixir qui dit qu'il peut ressusciter un héros. Je change aussi la règle du butin pour les monstres, ils doivent retourner à l'escalier ou porte de départ des héros pour s'échapper avec le butin, car le butin disparaît cela est trop facile pour le monstre et pas logique car les armes existent toujours c'est du métal le monstre ne mange pas les armes et armurerie lol
🔥🔥 Salut les Égarés !! 🔥🔥
● Et vous, comment gérez vous la mort des personnages de vos joueurs ?
● N'hésitez pas à nous laisser en commentaire les points de règles que vous souhaiteriez qu'on aborde.
les règles d'hero quest sont nullardes ; enfant, je les ai modifiées de mon propre chef, en m'inspirant des livres dont vous êtes le héros.
3 caractéristiques : force/habilité/agilité + 2D6 (en fonction du type d'arme, 2 forces + 1 agilité ou 2 habilités + 1 force, etc...) contre celles de l'ennemi - la différence définit l'intensité du dommage (en fonction du type d'armes) - et voilà le travail.
@@geofe4385 Merci pour la règle maison. 🙂
@@geofe4385 est-ce que tu peux ré-expliquer stp, j’ai pas tout compris et ça m’intéresse 😅. Merci par avance.
@@Araztal une arme, mettons un glaive à deux mains, a besoin surtout de force et un peu d'agilité (cfr la taille) pour être manipulée, donc en ayant donné des valeurs de force, agilité et habilité aux héros (cfr les livres dont vous êtes le héros : à noter sur une petite feuille des valeurs pour ces 3 caractéristiques - mais il faut respecter des règles : un barbare ne peut pas avoir mois de 8 en force, par exemple - le mieux ? répartir un quota de points avec des minima-types) ; et donc dans le cas du glaive, le potentiel de combat (attaque + défense) exige 2*la force (du barbare par exemple) + 1*son agilité, auxquelles on ajoute 2D6 (pour le hasard) ; en face il faut idem calculer le potentiel de combat de l'orc avec son fléau (par exemple). La différence des 2 fait les dégâts (chacun à son tour : attaque/défense), et selon la différence, on peut même définir de petits dégâts ou de grands dégâts. (le barbare avec un glaive doit pouvoir couper en 2 un mort-vivant ou un squelette). Bien sûr, il faut en plus définir aussi des points de vie plus sérieux que ceux d'hero quest !!!
ce système valorise le changement d'armes et donc l'intérêt des combats ! (ex : un bouclier augmente la défense !!!)
De mon coté je joue avec une équipe qui joue peu souvent et qui rentre vite dans le jeu et peut etre vite affectée moralement par les mauvais lancers, les pieges etc. Donc je suis assez sympa pour éviter la frustration. Quand un personnage n'a plus de points de corps il est inconscient, il peut etre relevé par un autre avec un sort ou une potion. Et je considère que son corps sera trainé hors du donjon en fin de quete pour etre soigné ( de la meme maniere que les pv sont regen entre chaque mission ) Apres si j'étais avec des joueurs hardcore je serais plus strict. et j'utiliserai probablement la méthode D&D avec les jets de sauvegarde contre la mort.
Merci beaucoup pour la règle sur la m.ort des héros.
J'adopte immédiatement. 😁
En temps que zargon j'aime l'idée de lutter pour la vie et d'enfermer éventuellement les héros en prison dans une quête inédite !
J'aime bien faire ça également. 🤣
bonjour très sympa cette initiative de préciser certaines règles de jeux. j'ai fait l'acquisition d'un kit HeroQuest récemment et avec ma guilde de héros nous nous sommes retrouvés confrontés à une zone d'ombre aux niveaux des règles en rapports aux oubliettes , même en regardant sur des forums je n'ai pas trouvés d'éclaircissements sur le moments..
je m'explique, le barbare c'est retrouvé à déclencher une oubliette en passant l’embrasure d'une porte son tour venu , venant après l'elfe tentant de sauter par dessus ratte son jet et doit tomber dedans , sauf que cette oubliette est d'une case donc je présume pour une personne, l'application jouant le rôle de Zargon m'indiquait que les 2 personnages étaient au fond de l'oubliette , dans le doute nous avons suivis les indications de l'application mais je trouve cela un peu flou dans le livre des règles.
pourriez-vous soit envisagez de me répondre dans les commentaires ou bien d'en faire une vidéo dédiée, merci bien cordialement
Bonjour Maxime,
Il est dit dans le livre de règles que si un joueur rate son saut il tombe dedans... Donc je te dirais tant pis si il y avait déjà qq'un dedans. 😆
Ca reste un piège, le danger est toujours là.
Je pense que c'est mieux que de dire aux joueurs qu'il réussissent automatiquement leurs sauts car l'oubliette est occupée.
Tant pis pour les malheureux, ils perdent 1 point de corps et sortiront du piège à leur prochain tour. 🙂
Merci pour les précisions!
Avec plaisir !
J'aime cette règle maison!
Ravi qu'elle te plaise.🙂
De mon côté j'ai créé quelques règles maison pour mieux gérer les morts des personnages. Je trouve que les règles officielles ne reflètent pas suffisamment l'urgence de la mort et son caractère définitif et n'est pas assez "role play", parfois même incohérente.
Par exemple, dans les règles officielles, en plein combat on meurt par l'épée d'un orc, on tombe. Avoir la possibilité d'utiliser une potion en fait ça revient à dire d'avoir le temps de mettre le jeu sur pause, de prendre le temps de fouiller son sac, de sortir une potion et de la boire pendant que l'orc nous regarde gentiment nous remettre de nos blessures. Incroyable d'incohérences.
Mes règles sont :
La mort est finale une fois les points de vie tombées à 0. Pas de possibilité de boire une potion et encore moins de lancer un sort sur soit-même. Cela permet de rendre le joueur plus tendu lors des combats et d'implémenter par la même occasion des éléments de stratégie - par exemple, j'ai 3 points de vie restants, dois-je boire ma potion maintenant avant un autre combat ou attendre et la donner à un autre joueur avec moins de dés de défense?
Par contre le joueur tombé sous les coups d'un ennemi a la possibilité d'être sauvé par un de ses compagnons d'arme si et seulement si il n'y a plus de monstre dans la salle, que ce compagnon possède une potion lui-même et qu'il peut me l'admisnistrer en un tour après la mort du personnage (donc en étant à proximité l'un de l'autre (case adjacente). Même chose pour un personnage pouvant lancé un sort de guérison (à vue).
Le personnage ensuite est ramené à la vie mais ne peut se déplacer que d'un dé rouge à la fois, n'a plus la force d'attaquer, peut toujours se défendre mais avec un seul dé de défense et ce jusqu'à la'fin de la quête en cours. Une seconde mort est définitive.
Mon dernier point c'est que lors de la quête suivante ce personnage sera atteint d'une incapacité permanente (le temps de la quête) à la discrétion du maître des jeux.
Ça semble vraiment punitif mais cela permet à mes joueurs de plonger dans une longue réflexion avant chaque tour et cela leur réussi beaucoup. Ils ont fait 4 quêtes sans aucune mort pour le moment :)
Merci d'avoir partager tes règles maison avec nous.
Je trouve qu'elles sont pas mal.
J'ai toujours trouvé la possibilité de boire une potion arrivé à 0 point de vie tirée par les cheveux.
La règle dit pourtant qu'on ne peut pas ressusciter un héros, page 22. Cela dit pour l'Elixir de vie y a une contradiction.
Pour les pièges leur tour est terminé, la page 21 de la règle ne s'applique que quand c'est un monstre qui lui tue.
Règle maison: quand un perso meure, je laisse le choix aux autres compagnons d'aller le chercher mais ils ne pourront lancer qu'un seul dé de déplacement au lieux des deux habituels.
C'est pas idiot !
Merci pour la règle. 🙂
Merci pour les éclaircissements ca nous servira! Très bonne idée de recommencer en étant prisonniers! Autre chose, ou trouve-t-on tous les héros? Nous n’en avons que 5 avec mes amis.
De rien! 🙂
Concernant les héros supplémentaires, j'ai eu la chance de contribuer au financement participatif.
Ce qui m'a permis d'obtenir une boîte avec les 4 héros habituels mais de l'autre sexe, ainsi que 4 nouveaux héros et Sir Ragnar.
Il est facile de trouver la boite Hero Collection : The Rogue Heir of Elethorn, il y a une version masculine et une féminine d'une figurine de Roublard, c'est en anglais par contre.
J'ai fait une vidéo sur la boîte, si tu souhaites plus d'infos.
Dans la prochaine extension "Rise of the Dread Moon" il va y avoir une figurine jouable de Chevalier, elle reprends les statistiques de la première boîte Hero Collection : Commander of the Guardian Knight.
(Malheureusement sorti en très peu d'exemplaire.)
Sinon tu peux trouver des "proxies" des figurines assez facilement sur le net. 😉
Super merci pour la réponse! En tous cas c’est grace à tes vidéos sur lequelles je suis tombé par hasard que j’ai repris heroquest avec mes amis alors un grand merci!
@@arnaudbourdeaux506 Ca fait plaisir ton message !
Amusez-vous bien ! 🙂
Salut, excellente video explicative. Les variantes sont top 👍🏽
Merci beaucoup. ☺
La regle d et d est la mieux pour ne pas laisser un joueur sur le bas côté
Oui, j'avoue que ça évite des embêtements.
C'est assez frustrant pour le joueur et pour le groupe quand il y a un mort, je trouve.
La première règle, c'est de peindre ses figurines. Même avec des règles simpliste ça donne bien.
C'est prévu.... Me faut juste du temps et de la motivation ! 😅
Quand le héros descend à 0 point de vie et qu'il obtient 3 succès, est-ce qu'il reprend la totalité de ses points de vie ou seulement un point de vie ?
Désolé pour la réponse tardive.
Nous on repart sur un seul point de vie.
Quand je vois que mon groupe de joueurs va mal je rajoute une position de soins dans la fouille d'objet.
Merci pour l'astuce. :)
@@LesJoueursDuDedale Sur une partie c'est pas trop grave de perdre des joueurs mais quand on fait une campagne il aussi important d'aider un peu. Dans le jeu il y a le mot héros donc s'il meurt rapidement ce n'en n'est plus un 😉
Ton explication sur l'inconscience est différentes des règles officielles.
Je propose une alternative afin de ne pas voir son héros mourir. :P
@@LesJoueursDuDedale Par contre tu dis une erreur sur les pièges quand il meurt.
Erreur du sort de guérison après être mort dans un piège, regarde bien la règle. SON TOUR EST TERMINE.
Tout comme pour les cartes de pièges, cela veut dire pas de sort de guérison ce n'est simplement pas possible par une phrase qui change tout, "son tour est terminé ! "
Son tour est terminé cela veut dire qu'il ne peut plus rien faire.
Enfin ce n'est pas de ta faute puisque page 21 en effet il peut utiliser le sort de guérison, mais cela contredit la phrase, donc je pense que cela concerne que pour un héros qui meure suite à une attaque d'un monstre selon ma conclusion au détail près.
Par contre pour les potions c'est ok, c'est dans la règle indiquant n'importe quel moment, même quand ce n'est pas à son tour, quand c'est le tour d'un autre héros c'est aussi indiqué.
J'ajoute une règle différence pour l'éboulement de pierres on peut non plus utiliser les potions, car sous excuse qu'il est écrasé à jamais. Et, que seul celui faisant exception est la potion Elixir qui dit qu'il peut ressusciter un héros.
Je change aussi la règle du butin pour les monstres, ils doivent retourner à l'escalier ou porte de départ des héros pour s'échapper avec le butin, car le butin disparaît cela est trop facile pour le monstre et pas logique car les armes existent toujours c'est du métal le monstre ne mange pas les armes et armurerie lol