La guerre Atari ST - Commodore Amiga 500 - Micros de légende

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 июл 2022
  • S'il y a bien une guerre qui m'a passionné dans le milieu des années 80 c'est celle opposant l'Atari ST au Commodore Amiga.
    Avec d'un côté un prix de vente plus réduit et des prédispositions pour la musique et de l'autre une bête pour les jeux vidéos, tout était réuni pour les opposer.
    MERCI à ceux qui m’aident avec des dons, pour contribuer à la survie de la chaine !
    Créer prend du temps, et ça me demande d’acheter aussi pas mal de matériels…
    Pour me filer un petit coup de pouce c'est par ici :
    www.paypal.com/donate?hosted_...
  • НаукаНаука

Комментарии • 196

  • @mikebe4530
    @mikebe4530 25 дней назад +2

    Pour avoir vécu l'époque , subit le MO5 à l'école et son LOGO débile( pendant que je codais en GFA-assembleur sur mon 520 STE ). Participer à un nombre incalculable de party . Avoir eu cette chance monstrueuse d'être au cœur du truc (grace à un parrain ingénieur taré d'électronique au dernier niveau qui claquait son énorme salaire la dedans) c'était magique. On se démerdait avec des quantités de RAM à faire pleurer de rage un pseudo coder d'école d'ingénieur de merde actuelle... Ah les joies des appels routines en assembleur , des solutions des autres codeurs hissé le temps du démoparty au rang de dieu du code quand il nous expliquait en Allemand comment coder un roto-zoom sur une des face d'un cube en 3D... Bordel la standing ovation qu'a eu ce mec...
    Les larmes de sang à piger l'ASM du DSP 56001 du falcon (va chier va chier !!)... J'ai aimé ces bécanes (les deux) apres avoir longtemps pissé à la raie de la Team Miner... En vieillissant j'ai pu obtenir ahem plusieurs exemplaires de toutes les becanes (sauf le Atari ATW ... En verrais je un un jour en vrai avant de mourrir ???) . Collectionnées et... Donnés . Faute de place , d'argent pour entretenir tout ca... Aujourd'hui je les emules quand je veux a partir de mon serveur . Ils sont tous la. Virtuels certes. Mais bon on atteint un plafond de verre ou l'age ne fait plus de bien du tout a ces machines... Le software lui est toujours la. Eternel . Immuable. Certes avec un raspberry tout con tu peux emuler un Amiga 4000 et lui faire faire des choses impensables a l'epoque. Et sur un PC recent ... Bah no limit... Mais dieu qu'on se fait chier sur les machines actuelles...

  • @jeffdumont5633
    @jeffdumont5633 Год назад +12

    J'ai eu d'abord un ST puis ensuite un Amiga, franchement il y avait pas photo, l'Amiga que j'ai toujours est la meilleure machine. Un comparatif du jeu Shadow of the Beast aurait été plus révélateur que Gods pour le comparatif! 😀

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +2

      Oui mais je ne voulais pas enterrer l'Atari ST trop rapidement. C'est surtout Vroom que j'ai pu comparer étant jeune sur ces deux supports.

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver Год назад +2

      @@BGOTech Vroom est plus rapide et nerveux sur Amiga, la faute à son code hyper optimisé par son programmeur (y avait encore de la place pour optimiser).

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад

      C'est normal que Shadow of the Beast soit excellent sur Amiga 500 puisque ce jeu avait été inventé sur Amiga 500.
      Sur Atari 520 STF/STE ce n'était qu'une conversion.

  • @mabi59time
    @mabi59time 6 месяцев назад +5

    Merci pour ce comparatif, je garde l'atari ST dans mon coeur :)

  • @LordnashFR
    @LordnashFR 7 месяцев назад +4

    Souvenir de jeunesse ... merci !

  • @thierrybenedetto2252
    @thierrybenedetto2252 10 месяцев назад +2

    waww vroom et kick off 2 que de bon souvenirs que j'ai un bon ami m'avais fait un système pour vroom un volant et 3 pédales avec des pédales de machine a couture relier sur un volant dans une boite en bois quel sensation qu ont n'avaient punaise a chan,ger les vitesses et kick off meilleur jeu de foot simulation incroyable que de beau souvenirs ces 2 machines que je possédait grâce a mon papa merci beaucoup

  • @dlfrsilver
    @dlfrsilver Год назад +10

    Tramiel n'a pas travaillé sur l'Amiga. L'Amiga est la création de Jay Miner, qui a quitté Atari pour le faire justement, car Atari voulaient qu'il fasse une console, alors que lui voulait faire un ordinateur........

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад

      Nan Miner est le pere d'Agnus , k'un des co processeurs de l'Amiga 1000 qui pour info etait un ensemble de carte qui a été dépanné in extremis au fer a souder avant la projection de la demo la plus celebre de l'epoque : La boing ball.

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 25 дней назад

      @@mikebe4530 Jay Miner est le père et le concepteur de l'Amiga. Les puces dont Agnus ont été crées par les ingénieurs qui bossaient sous ses ordres.

  • @StarWarsAtari
    @StarWarsAtari Год назад +5

    J'ai acheté mon premier Atari 520 STf vers 1987 dans le but de programmer plus de chose qu'avec mon ancien 800XL. Grace à son GFA basic 2.0 puis 3.0 pouvant être compilé, il était possible de faire des choses impensables avec les anciens basic 8 bit interprétés. Je me suis mis également à l'assembleur 68000. Jouer n'était pas mon but, seulement la création par la programmation. Mon ancien Atari 800XL s'était montré très punitif dans ce domaine. La venue du STf était alors comme une fantastique libération.

  • @jeanloulevrette282
    @jeanloulevrette282 Год назад +4

    souvenirs souvenirs. Team ATARI ST

  • @ducrotbertrand5559
    @ducrotbertrand5559 Месяц назад +2

    Que de souvenirs. J'ai eu les 2 mais pour le son, atari était mieux, cubase est d'ailleurs sorti en 1ère version sur ce dernier. Merci de nous faire revivre cela.

  • @tontonguimu3539
    @tontonguimu3539 Год назад +5

    j'avais 16 ans quand j'ai eu mon premier atari ST, c'était la guerre avec un pote qui avait un amiga, heureusement qu'on avait super sprint uniquement sorti sur atari st, et la prise midi qui ne servait qu'à valoriser l'atari (mais totalement inutile pour nous simple joueurs et dessinateurs) face à l'amiga bcp plus puissant quand même (enfin, le dos sur disquette...)
    J'en rigole encore...

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +2

      Et oui il faut bien l'avouer l'Amiga était plus puissant. Je ne connaissait que le ST à l'époque et il était déjà bien supérieur à mon MO6 :)

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад +1

      🥰Super Sprint permettait de jouer à quatre : dont 2 joueurs au clavier !!

  • @David-xp6fg
    @David-xp6fg 3 месяца назад +2

    Amiga..... Indian Jones, la famille Addams.... le bon temps !

  • @greggiz5091
    @greggiz5091 Год назад +3

    j'ai eu un 600 et un 1200 jusqu'a en tower coupler en 060/603ppc, un regale pour le multitache, quand je vois le nombre d'année qu'il a fallu a windows pour arrive une truc qui fonctionne. heureux d'avoir poceder mes amiga toujours fan et j'ai j'ai toujours plein de piece detaché

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Oui les Amiga avaient une longueur d'avance sur tout ce qui se faisait à l'époque. C'est la standardisation qu'ont apporté les PC qui les a tué.

    • @ducrotbertrand5559
      @ducrotbertrand5559 Месяц назад

      Je me souviens du 1er windows, bien en-dessous de ces belles machines.

  • @xavier_le_x
    @xavier_le_x Год назад +10

    Soyons honnêtes avec le recul : l'amiga était bien meilleur

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 2 месяца назад

      Techniquement, pour le jeu vidéo c'est l'Atari ST, pour ce qui est de l'utilisation professionnelle c'est l'Amiga qui a l'avantage.

    • @xavier_le_x
      @xavier_le_x 2 месяца назад +1

      @@Din-nz9tl ​alors la j'attends de voir les specs ... si tu parles de vidéo dans le sens jeux videos ou la scène demo makers, alors là c'est sur que non. Les specs confirment ce que les yeux constatent.
      Ensuite pour le montage video, j'aimerais bien savoir en quoi le st etait mieux ?
      Alors on parlera éventuellement face a l'amiga 500 biensur. Les autres versions étant elles mêmes utilisées par les chaines de TV jusqu'au milieu des années 2000....

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 2 месяца назад

      @@xavier_le_x Je parle des versions de base des deux machines et je dis que l'Atari ST a plus de puissance brute ce qui l'avantage dans le jeu vidéo, alors que l'Amiga 500 a l'avantage pour l'utilisation professionnelle avec ses puces spécialisé qui ne peuvent que très difficilement (voir pour certaine pas dutout) être utilisé pour le jeu vidéo.
      Et pour les versions supérieure, le bilan est le même, Atari mise sur la puissance brute et Commodore mise sur les puces spécialisé.

    • @xavier_le_x
      @xavier_le_x 2 месяца назад +1

      @@Din-nz9tl je suis d accord et pas d accord. D accord que le proc etait légèrement plus cadencé de memoire. Mais tu dis que les puces spé faisaient que c'était moins bon pour les jeux ? Bah non justement. Puis il suffit de comparer les versions. C'est sans appel. Un exemple de tete : street fighter 2 ....

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 2 месяца назад

      @@xavier_le_x Pour Street Fighter, la différence graphique n'est pas flagrante et la fluidité est la même sur les deux machines.
      Ce que l'on remarque surtout c'est que la puce sonore de l'Amiga 500 écrase celle de l'Atari ST, ce qui n'est pas étonnant, c'est une puce dédié qui de base a été intégré à la machine pour une utilisation professionnelle, comme beaucoup de choses sur cette machine, là où l'Atari ST va a l'essentiel ce qui l'a rendu moins cher.

  • @plaurens
    @plaurens 4 месяца назад +1

    Chouette video, merci ! J'avais un Atari 520 ST ado (que j'ai toujours d'ailleurs) et j'étais bien content de ne pas avoir eu un Amiga !

    • @Old-Snake1983
      @Old-Snake1983 4 месяца назад +1

      Ça auraitprobablement dit l'inverse dans la situation... Bah inverse 😅. L'Amiga était tellement au-dessus... Rien que niveau son. Même si ça n'empêche pas bien entendu d'avoir de bons souvenirs et de la nostalgie qu'importe les machines qu'on possédaient...

  • @gabrielstoss178
    @gabrielstoss178 Год назад +1

    Que de souvenirs! Mon prof de musique au collège avait dans sa salle de classe un atari avec un clavier maître. Malheureusement il n'a servi que de décoration, alors qu'il aurait peut être pu déclencher des vocations. Mais pas au programme de l'éducation nationale certainement...
    Pour ma part je n'ai jamais eu à choisir mon camp. Amiga 1200 chez mon cousin et Atari 1040 chez un ami, chacun rivalisant pour me prouver la supériorité de sa machine. J'en ai eu plein les mirettes, rien à voir avec ce que pouvait offrir mon propre ordinateur de l'époque, un vénérable Commodore PC 10-III et son affichage CGA! Quelle époque fascinante et qui me fascine toujours autant.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +1

      J'étais à peu prêt dans le même cas (Amiga 500 chez l'un et Atari 520ST chez l'autre) et moi j'avais mon MO6. Je suis d'accord pour l'époque, c'est pour ça que la nostalgie fonctionne si bien.

  • @dataman6951
    @dataman6951 Год назад +4

    J ai eu les deux machines, les meilleurs moments vidéoludique de ma vie... (avec mon C64) et pour info, je les ai encore ;) Merci Sam,merci Jack

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Quelle chance, profite.

    • @sebastienjunker6907
      @sebastienjunker6907 8 месяцев назад

      Bonjour, moi j'ai eu l'amiga 500 et 600 1200 cd32 , jamais eu atari, je le test maintenant avec Steem sse, Amiga j'ai avec winuae on dirait un vrai Amiga le tout installé sur un hdd

  • @CyrilAndrieu
    @CyrilAndrieu 11 месяцев назад +2

    Mes meilleurs souvenirs sur Atari, l'arche du capitaine blood (musique de Jean-Michel Jarre !), Cubase, et les soundtrackers ! Sur le Falcon 030 ces derniers avaient atteint des sommets !

  • @YannPautre
    @YannPautre 7 месяцев назад +2

    Le workbench n'était pas de l'aros (2:59).
    Merci pour la vidéo.

  • @AlexMenchi
    @AlexMenchi Год назад +5

    Bonne vidéo mis il t'as manqué des infos ; pourquoi avoir conçu le ST en un temps record face à l'Amiga 1000 et quid du remboursement de Amiga.INC à Atari? pourquoi une fréquence d’horloge inférieure calée sur un fréquence de balayage sur Amiga? si tu creuses la question tu verras cette guerre sur un autre jour.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +4

      Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je veux aussi que cette chaine soit un lieu d'échange et ton commentaire est le bienvenue.

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад

      Un possesseur d'Amiga 500 au travail... dit que le 520 ST a été conçu en 6 mois pour contrer l'Amiga 1000. 🤔

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад

      @@triton4541 Bah y'a du vrai (et du faux) c'est surtout des combats d'égo et -a mon sens- des points de vue differents sur le systeme d'exploitation et philosophique (La team Miner contre la Team Tramiel). L'un sur disquette (le kickstarter/ workbench) l'autre directement on chip (le TOS/GEM). Et retourner des codes d'erreur en entier negatif (le fameux guru meditation) tenait plus de la sale blague qu'autre chose. Okay le workbench etait les prémices d'un vrai multitache préemptif . Si Miner a eu le génie des le départ d'avoir pondu un system multiprocesseurs (Denise pour l'I/O , Agnus pour la partie graphique et Paula pour le son) autour du 68000 , l'Atari fera de même plus tardivement proprement à travers le STe . De toute facon les deux boites ont à la fois et par la suite du grand n'importe quoi et aussi des coups de genie qui aurait pu changer la face du monde informatique (Atari ATW , le A1200 et sa blitz 68060 ) si les protagonistes n'avaient pas eu le melon disproportionné ...

  • @nicolabelle1415
    @nicolabelle1415 Год назад +1

    Ah souvenirs ! Avec l’Atari 520 st et l à porte ouverte vers le jeu, je me souviens des nombreuses parties avec mon grand frère qui lui arrivait à trouver des potes et copier des jeux, c’étaient une époque incroyable,un bon en avant extraordinaire par rapport aux pc qui chargeaient des jeux sur K7! La c’était un bon en a nt ç lit plus vite, couleurs et sons u rdv ! Ce n’est que plus tard que j’ai appris pour les ports midi qui servaient à brancher les manettes et il y a 10 ans j’ai craqué en rachetant un 1040 avec disquette de cubase et 2 écrans, un NB et l’autre couleur…double dragon, stryder, opération Wolf etc… le temps béni de la jeunesse en plein retour vers le futur 😊

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Ah nostalgie quand tu nous tiens :)

  • @christiandickele2777
    @christiandickele2777 Год назад +2

    Excellente écriture et réalisation de cette vidéo, bravo à toi et merci pour cette série concernant la guerre entre machines/marques 👍
    J'avais en effet eu le 1040ste notamment pour son port midi.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Merci à toi et tu étais un chanceux avec le STE ;)

    • @christiandickele2777
      @christiandickele2777 Год назад +2

      @@BGOTech oui, merci Papa Maman !!! 😉😘

  • @dlfrsilver
    @dlfrsilver Год назад +1

    L'Amiga 2000 est un gros succès de commodore : 650.000 machines vendues sur le globe.

  • @regisdumoulin
    @regisdumoulin 22 дня назад +1

    Il y a beaucoup d'imprécisions dans cet historique...
    * Premièrement, si l'Atari a plu aux musiciens, ce n'est pas grace à son processeur sonore, inférieur à celui de l'Amiga, mais grace à la présence d'une interface MIDI permettant d'y raccorder des instruments de musique.
    * Ensuite Jack Tramiel n'a jamais travaillé sur l'Amiga. L'Amiga n'a pas été développé par Commodore mais par Jay Miner, ancien employé d'Atari au sein d'une société indépendante appelé Amiga Corporation... avec de l'argent emprunté à Atari ! Suite à des difficultés financière, Commodore a ensuite acheté cette société en 1984 pour s'approprier la machine au nez et à la barbe d'Atari. Donc l'Amiga a été conçu avant l'Atari ST par des ex-employés d'Atari. Une fois à la tête d'Atari, Jack Tramiel à travaillé s’arrache pied pour développer un ordinateur en temps record, le ST pour coiffer sur le poteau Commodore et son Amiga, paris réussi au prix de compromis techniques.
    * Coté graphismes, la version Européenne de l'Amiga affichait une résolution de 320x256 et même 736×567 en haute résolution, contre 736×483 pour la version US. De plus le nombre maximum de couleurs affichable simultanément n'était pas 32, mais 64 ou même 4096 en mode HAM.
    * Il est totalement faux de dire que les caractéristiques techniques des Amiga 2500, 3000 et 4000 sont les mêmes que celles des modèles grand public ! L'Amiga 2500 avait un processeur 32 bit 68020 ou 30 bien plus puissant que celui de l'Amiga 500. L'Amiga 3000, sorti en 1990 avait 4 fois plus de RAM que l'Amiga 500 et un processeur 68030 cadencé à 25 MHz au lieu d'un 68000 à 7 MHz! Il avait aussi des capacités graphiques supérieures comme une palette de 16 millions de couleurs. L'Amiga 4000 sorti en 1992 avait un processeur Motorola 68040 beaucoup plus puissant que le 68E20 de l'Amiga 1200. L'Amiga 600 n'avait pas vocation de faire patienter jusqu'au 1200... ils sont sortis la même année, en 1992 ! L'Amiga 600 était juste la version bon marché avec les anciennes caractéristiques graphiques contrairement à l'Amiga 1200 qui reprenait celles du 3000 sorti 2 ans plus tôt. L'Amiga 1200 n'est pas le dernier de la lignée Amiga, il s'agit de l'Amiga 4000T vendu par la société Escom successeur de Commodore jusqu'en 1996.
    Et la conclusion? L'Atari, machine des graphistes ? Sérieusement, avec du 640x200 en 16 couleurs ? Non, l'Atari était populaire avec le musiciens mais aussi dans le domaine de la PAO. Il avait été choisi par le journal Libération par exemple. L'Amiga quant à lui était populaire dans le domaine qu graphisme et de la vidéo. Par exemple, les effets spéciaux de la série américaine Babylon 5 ont été réalisés sur des Amiga. Les 2 systèmes étaient bien sûr populaire dans le domaine des jeux vidéos.

  • @zarkange762
    @zarkange762 Год назад +3

    J'ai vécu cette glorieuse époque avec mon 520 ST qui non seulement permettait de jouer mais aussi de composer de la musique de programmer ou d'éditer des documents et faire de la mise en page . Tout cela était nouveaux pour le grand public . Les PC étaient à la traîne à tous les niveaux de notre point de vue amateurs .

    • @maniaque37
      @maniaque37 11 месяцев назад

      meme chose que le amiga mais le amiga etait beaucoup mieux :)

    • @zarkange762
      @zarkange762 11 месяцев назад

      @@maniaque37 non non l'Atari était le top :p

    • @maniaque37
      @maniaque37 11 месяцев назад

      @@zarkange762 je ne vais pas te faire la guerre cependant c est parce que tu n a surement pas connu le amiga tres bien. moi j ai eu les 2 et le amiga etait bien meilleur et encore aujourd hui le atari st es pratiquement disparu alors que le amiga ils ont meme fait le amiga mini et une cartouche de jeux sur evercade et on peut encore trouver plein de jeux sur disquettes et d ordinateurs amiga en vente. meme des commerces qui produisent du nouveau materiel et font la vente. le atari n arrive pas a la cheville du amiga sans vouloir te vexer et c est encore plus vrai de nos jours mais le atari etait pas si mal quand meme dans ses bonnes annees comme machine. le atari n a cependant jamais su avoir autant de logiciels et de peripheriques et d accessoires. pas que je veut descendre le atari mais c est la realite c est tout. n empeche que l on pouvait tres bien s amuser avec le atari egalement. j avait un atari stfm quelque temps mais je n arrivait pas a trouver de logiciels. de l autre cote j ai encore aujourd hui un amiga 600 et un amiga 1200 avec cartes sd , carte acceleratrice , adapteur hdmi et plein de jeux et accessoires et aussi le mini amiga.

    • @zarkange762
      @zarkange762 11 месяцев назад

      @@maniaque37 Je n'ai pas possédé d'Amiga effectivement et qu'un seul de mes ami en possédait un . Par contre nous étions nombreux à utiliser l'Atari et à le posséder, a y faire des jeux , de la publication assisté sur ordi , de programmation musicale , de la programmation et même aussi de l'animation 3d . Je pense que les 2 marques se valaient grosso modo mais que l'Atari était d'un meilleur rapport qualité prix par rapport à l'Amiga .

    • @maniaque37
      @maniaque37 11 месяцев назад

      @@zarkange762 c est votre opinion mais malheureusement pas la realite. comme je disais , l amiga avait une large gamme de logiciels et de hardware ce que n avait pas le atari et encore de nos jours l atari st es presque disparu malheureusement. je ne vous ferai surement pas changer d idee un peu comme les fans de la nintendo switch qui ne veulent pas avouer que les consoles comme la xbox series x et ps5 sont plus puissantes. il y a aussi une question de preference et ce n es pas que la puissance ou la gamme de logiciels qui importe toujours mais il faut avouer que le amiga etait bien superieur a bien des domaines ce qui n empeche pas que l atari etait aussi amusant et interessant. pour m oi comparer le atari st et le amiga c est meme pas une bataille car si on veut comparer les logiciels et le hardware le amiga es de loin meilleur et aussi au niveau graphique et son du a son meilleur chipset. je vous l accorde le atari etait plus abordable ce qui n en faisait pas une meilleure machine.

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset6724 9 месяцев назад +1

    A l'époque, je bavais devant l'Amiga avec mon Oric Atmos 😞

    • @BGOTech
      @BGOTech  9 месяцев назад

      Et moi donc avec mon MO6 :)

  • @ArnaudDelhay
    @ArnaudDelhay 2 месяца назад +1

    Super comparatif pour noius rafraîchir la memoire. Beaucoup de jeux en commun (Rick Dangerous, Captain Blood presents sur les deux machines). l'Amiga 4000 etait bien plus puissant que le 500 . N'est-il pas sorti dans les mêmes temps que le 1200 ? Il y a eu un Amiha 3000 également. Le kickstart (ROM de l'Amiga) a continué d'evoluer ensuite qvec de nouvelles machines mais Commodore avait disparu. C'est ce qui m'etonne le plus qvec cette architecture : le fait que des gens aient essayé et essaient encore de la faire revivre sous différentes moutures matérielles et logicielles.

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 18 дней назад +1

    A l'époque on appelait l'Atari St le "Macintosh du pauvre". Je me demande comment aurait évolué l'informatique sans l'avènement du compatible PC. Entre IBM (trop sérieux) et Apple (trop cher) il y avait clairement une demande de machines abordables et ludique. L'Atari et l'Amiga étaient pour moi les premières machines a répondre clairement à cette demande et je pense qu'il aurait pu prendre une grosse part de marché si le compatible PC n'avait pas tout raflé.

    • @BGOTech
      @BGOTech  17 дней назад

      Oui je pense aussi que l'Atari et l'Amiga n'ont pas su prendre le virage "Nextgen" et se sont fait dépasser par le PC qui a évolué très vite.

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 17 дней назад +1

      ​@@BGOTech C'était difficile de faire autrement. Ils étaient en avance sur la concurrence et, tout d'un coup, il n'y a plus besoin de développer un OS puisque tout le monde peut avoir Windows. Il aurait fallu qu'ils abandonnent tout pour devenir assembleur comme les autres mais sans avoir la structure adaptée pour cela (dans le sens que n'importe quelle petite équipe pouvait être plus réactive et moins cher). Personnellement j'aurais préféré un monde sans "windows OEM" qui a, certes, standardisé l'informatique mais qui l'a surtout sclérosé. (en plus cette standardisation était médiocre).

  • @GamingDesCavernes
    @GamingDesCavernes Год назад +2

    Bonjour,
    Il me semble que tous les jeux que vous montrez côté ST existaient aussi sur Amiga. Pourquoi n'avoir montré que les versions ST pour une grande partie d'entre eux ?

    • @brundelmouche8948
      @brundelmouche8948 Год назад +2

      Pour tenter de ramener le ST à hauteur de l'Amiga ! 😆 Plus sérieusement il y a eu des jeux au "scrolling" saccadé sur ST qui ne l'était pas sur Amiga (incapable de donner une source à ce que je crois me souvenir), en tout cas sur le son ingame y'avait pas photo Amiga loin devant. Par contre je bavais sur la MAO accessible sur ST avec son interface midi incluse.

  • @oliviergricourt4030
    @oliviergricourt4030 3 месяца назад

    Je me rappelle avoir vu un "guru meditation" sur un écran du Club Dorothée ! A l'époque, on pouvait voter pour son dessin animé préféré. Le classement était affiché par un Amiga puisque j'avais vu un guru meditation !
    L'amiga 1200 est venu trop tard.

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад

      L'emission e=M6 avait tous ses décords en incrustation grace à un enorme Amiga 4000. Le clip "can you forgive her" des pet shop boys est entierement generé à l'époque par des Amigas.. (ruclips.net/video/Me4AhOi6LYE/видео.html)

  • @darkbeastpitscarfax507
    @darkbeastpitscarfax507 Год назад +3

    Le successeur du st n'est pas le Falcon30 mais le Falcon030 de même que le TT qui ne s'appelait pas le TT30 mais le TT030 et même si j'étais fan des ordinateurs Atari de l'époque des Tramiel (je possède d'ailleurs toujours moi-même un Atari 520Ste gonflé à 4Mo de ram), il faut bien avouer que c'est surtout l'Amiga qui était l'ordinateur des graphistes grâce entre autre à ses modes HAM et HAM8 largement supérieurs aux modes graphique des ST.

    • @thedkm-4894
      @thedkm-4894 Год назад

      4 Mo !! il me semblait que le max c'était 1Mo, ça change quelque chose à la rapidité du chargement pour un jeu? ou c'est juste pour d'autres applications tel que la musique ou le dessin ?

    • @darkbeastpitscarfax507
      @darkbeastpitscarfax507 Год назад +1

      @@thedkm-4894 1Mo max c'était les ST et STf (sur internet ils parlent aussi d'un 520ST+ mais j'avoue que je ne connaissais pas son existence donc je serais incapable de te dire combien de ram max il pouvait avoir). Le 520Ste quant à lui était vendu avec 512Ko de ram qui pouvaient être remplacés pas 1, 2 ou 4Mo et ça fait un bail que je ne l'utilise plus (débranché depuis 2017 mais inutilisé depuis que je suis passé au PC en 2008) et si je ne me souviens plus réellement des softs qui nécessitaient plus de 512Ko, dans ma logithèque personnelle il n'y avait que des freeware/shareware qui en bénéficiaient, les logiciels pros devaient aussi en tirer partie mais je ne possédais aucun de ces logiciels, et de mémoire, certaines démos ne se lançaient pas sans au moins 1Mo. Pour ce qui est des jeux, comme la totalité des ST (à l'exception des 1040, des Mega ST et du STacy) étaient vendus avec 512Ko de ram il aurait été contre-productif pour les développeurs de sortir des jeux nécessitants plus que les 512Ko de base.
      Donc désolé mais je ne pense pas t'apprendre grand chose que tu ne sache déjà.😟

    • @thedkm-4894
      @thedkm-4894 Год назад +1

      @@darkbeastpitscarfax507 D’accord merci pour ta réponse. ^^

    • @darkbeastpitscarfax507
      @darkbeastpitscarfax507 Год назад

      @@thedkm-4894 Bah de rien ^^

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 11 месяцев назад

      Le TT030 est une machine totalement à part, qui ne suit pas les autres. C'est le haut de gamme Pro/SemiPro de chez Atari uniquement proposé aux utilisateurs professionnels.

  • @HamRic73
    @HamRic73 8 месяцев назад +1

    Heureux possesseur début 90 d'un Amiga 500 avec extension de mémoire 1go et lecteur externe (après avoir eu un Amstrad 464). Des heures , des jours, des nuits passés dessus avec les copains....on en a cassé de la manette😅

    • @Old-Snake1983
      @Old-Snake1983 4 месяца назад

      De la manette? sur Amiga 500?? On appelait ça des joysticks à l'époque 😅

  • @charognard37
    @charognard37 4 месяца назад +1

    AMIGA VAINCRA ;)

  • @michipeka9973
    @michipeka9973 Год назад +6

    "Amiga vaincra" :)
    Plus sérieusement, je jouais beaucoup sur ST chez des potes, notamment un pote en particulier où je n'ai joué à certains jeux que chez lui alors que j'aurais pu les avoir sur Amiga aussi - par exemple "Gauntlet II", qu'est-ce qu'on s'est éclatés sur ce jeu.
    On pouvait sentir les 8mhz du 68000 du ST sur une poignée de jeu (genre portage fainéant comme il y en avait plein ou bien quelques jeux en 3D où les copros de l'amiga ne pouvait pas grand chose), je me souviens en particulier de "Stunt Car Racer" un poil plus rapide et "fluide" sur ST - genre un peu moins de 15% ce qui était énorme avec un framerate atteignant péniblement 15 fps. Aujourd'hui on qualifierait ça de "injouable" :)
    Sinon il y a pas mal de jeux que tu montres sur ST qui existait à l'identique ou presque sur Amiga (avec typiquement un meilleur son, un chouilla plus rapide et parfois une palette un peu mieux choisie)
    C'est incontestable que le ST est la machine du musicien mais plus pour son interface MIDI intégrée que pour son soundchip (sensiblement équivalent à l'amstrad ou la master sytem), j'ai un pote qui avait Cubase et un expander MT-32 et qui s'éclatait bien.
    Par contre, la machine du graphiste c'est très clairement l'Amiga (je suis moi-même animateur/artiste dans les VFX et l'animation aujourd'hui)
    Sinon beaucoup de bons souvenirs avec Silkworm, Pang, Battle Squadron, Cabal, Another World, Flashback, Les voyageurs du temps, Monkey Island, Turrican mais aussi Protracker et Deluxe Paint(!!!) et j'en oublie des tonnes...

    • @marshall5524
      @marshall5524 Год назад +1

      tu as tout résumé ....( hooo punaise des bois..... mmmais oui le mt 32 j ai l ai eu en plus ! )

    • @firebirdgao
      @firebirdgao 8 месяцев назад +2

      X copy

    • @michipeka9973
      @michipeka9973 8 месяцев назад +1

      Evidemment, le meilleur soft haha ;)@@firebirdgao

    • @wpecnik2
      @wpecnik2 8 месяцев назад +1

      Et surtout le puissant ASMONE ..le compilateur assembleur prefere des demo-maker

    • @Old-Snake1983
      @Old-Snake1983 4 месяца назад

      Defender of the crown, Beast, Crash garett, monkey island, Opération Jupiter, Barbarian, Marble madness, interceptor, Turrican, ahhh quelle belle époque du JV... 😊

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 8 месяцев назад +1

    3:00 Multitache préemptif ! c'est important, et avec 256Lo de ram...
    Nan mais sa fais mal de frapper un ST à terre (surtout pour lui ;) .

  • @lojembove9934
    @lojembove9934 11 месяцев назад +1

    Merci pour ce partage au pays des micro-ordinateurs :) J'ai eu un Schneider CPC 6128. La belle époque. Me souviens d'un jeu que je jouais sur Commodore 64, où il fallait pêcher , chasser et prévoir des provisions , etc pour survivre. Vous vous souvenez du nom du jeu ?

    • @BGOTech
      @BGOTech  11 месяцев назад +2

      Désolé je n'ai jamais eu de C64 mais si quelqu'un s'en souvient ...

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад

      Désolé ce jeu ne me dit rien.

  • @souityjoli1856
    @souityjoli1856 Год назад +1

    Bonjour, intéressant cette petite histoire. Moi, je pense que le SST signifier 16 32. C'est plus plausible que le premier choix. En attendant, je n'ai malheureusement pas connu ces machines là, mais le problème de tous ses ordinateurs comme tous ceux des années 80, hormis bien sur les machines MS X, c'est que rien n'était compatible avec eux rien du tout. Elle ne marcher qu'avec elle-même et c'est ce qui a causé leur perte. mais j'ai deux questions, la première, est-ce que les deux ordinateur avec le clavier avec des touches en caoutchouc comme le mo5? et ma deuxième question, est-ce qu'il existe dans les deux cas de synthèse vocale pour les utilisateurs aveugles? Ça intéresse énormément mon ami.

    • @ngc-ol9nb
      @ngc-ol9nb 8 месяцев назад

      Je me souviens que l'amiga avait une fonction de synthèse vocale à partir d'un texte, le résultat était très robotique mais on arrivait à comprendre.

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад

      En fait tu as faux sur toute la ligne. Saches que les disquettes formatée avec un atari ST etaient lisible sur un compatible PC et inversement (sauf pour les haute densite mais on pouvait changer le lecteur du ST et son controleur pour cela ). Les claviers avaient des touches mecaniques... Les deux avaient de la synthese vocale.

  • @iXien
    @iXien Год назад +2

    Pas mal tout ça. Les infos sont pertinentes, l'analyse assez juste et objective. Ta voix est aussi très agréable à écouter, le ton monocorde juste ce qu'il faut, c'est finalement assez rare sur RUclips pour être souligné alors qu'une voix horripilante peut vite rendre une vidéo inregardable.
    Quelques petites erreurs toutefois. Je ne vais pas m'étendre sue le nom du BIOS de l'Amiga qui n'est pas le Kickstarter (vive le crowdfounding) mais le Kickstart. Et tant qu'on y est sur les babioles, on parle du CDTV, pas de l'Amiga CDTV. Ce n'est pas qu'un détail car Commodore avait justement axé sa communication sur le fait que cette machine ne devait pas être présentée comme un ordinateur de la gamme Amiga. Et ce choix a peut-être participé à l'échec de la machine car il se positionnait en challenger dans le domaine de la hifi et se passer de la notoriété de la gamme Amiga dans le domaine du multimédia a certainement été une erreur stratégique. Une erreur qu'ils n'ont pas répété lors du lancement de l'Amiga CD32.
    Ce ne sont pas conjointement les prises MIDI et le chip YM2149 qui ont fait sensation auprès des musiciens mais uniquement les prises MIDI qu'on pouvait utiliser sans aucune consommation CPU. C'était un vrai avantage face à l'Amiga qui pouvait accueillir un adaptateur MIDI pour compenser, mais connecté en série, ce qui consommait au final pas mal de temps CPU. Il était difficile d'envisager le même confort que sur un simple ST de base sans posséder un Amiga avec un CPU cadencé au moins à 14Mhz. De son côté, le chip YM2149 était plutôt performant niveau chiptune mais il a souvent fait défaut face à l'Amiga du fait de l'absence de gestion en natif du son en PCM.
    Côté Amiga, tu balayes vite fait la possibilité d'étendre sa mémoire en évoquant le prix somptuaire d'une extension 8Mo à l'époque. Mais en réalité, cette capacité à étendre la mémoire sur Amiga via le port d'extension ventral a été capitale dans le succès de l'Amiga. Alors que la plupart des utilisateurs de ST possédaient un 520STf, ils devaient payer une fortune pour se faire installer par un magasin spécialisé de la RAM supplémentaire qui devait être soudée sur la carte mère. Côté Amiga, n'importe quel utilisateur pouvait acheter en supermarché une extension RAM de 512Ko qui coûtait moins de 60 euros (à francs courant) et l'installer lui-même en quelques secondes, ce qui doublait la RAM disponible. La démarche était si simple qu'avoir 1Mo de RAM s'est finalement imposé comme une norme sur Amiga (dés 1990), et cela faisait une vraie différence face au ST dont la majorité du parc de machines n'était équipé que de 512Ko de RAM difficilement extensible.
    Côté résolutions graphiques, tu te bases aussi sur les résolutions basiques en NTSC, mais contrairement au ST, l'Amiga peut profiter d'une vraie résolution PAL en 320x256, sans parler de l'affichage en overscan et de la possibilité de monter en 64 couleurs en half-brite, voire 4096 en HAM. Là-dessus, l'Amiga devance largement le ST et on peut considérer que les résolutions de base sont plutôt en 320x256 (32/64 couleurs) et 640x512 (16 couleurs)
    En fait, si le support en natif du standard MIDI est une vraie force du ST niveau audio, ce n'était pas l'aspect graphique tel que tu l'évoques qui faisait réellement la différence étant données ses contraintes. C'était plutôt le fait que le MEGA ST permettait un affichage désentrelacé monochrome (que tu évoques) avec son moniteur dédié, ce qui en faisait un puissant outil dans le domaine de la mise en page et de l'imprimerie.
    Dernier point, côté démo tu ne montres rien sur ST alors qu'il y a pourtant de très belles choses, en particulier sur 1040STe. A l'inverse, c'est un peu cavalier de montrer Perfect Circle sur Amiga avec un A500 juste à dessous dans la mesure où cette démo requiert un A1200 surboosté hors de portée de la plupart des utilisateurs à l'époque (et encore aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'une poignée d'utilisateurs qui ont accès à une telle config sur une bécane réelle). Il aurait mieux valu montrer une démo "stock" Atari 1040 STe et une autre tournant sur un Amiga 500 avec juste 1Mo de RAM.
    Mais sinon j'ai vraiment apprécié. Hop, je m'abonne !

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Merci à toi pour tes encouragements et ton abonnement ;)
      Sinon oui, j'ai commis pas mal d'erreurs et d'inexactitudes dans cette vidéo. J'y veillerai la prochaine fois. Celles-ci ont d'ailleurs fait couler pas mal d'encre dans les commentaires.
      En tout cas, c'est aussi pour lire des POST comme le tien que j'ai créé cette chaine. Lire des passionnés comme toi est un vrai bonheur et une source d'échange et d'informations intarissable.
      Je suis d'accord avec tes commentaires techniques (Ram, ports Midi, ...) et il est vrai que ma vidéo est un peu trop généraliste et passe par des raccourcis un peu rapides.
      L'Amiga et le ST sont des sujets sensibles !
      Merci, Bruno.

  • @stefphoenix9642
    @stefphoenix9642 Год назад +1

    j’avais découvert les jeux vidéo en 78 avec un Atari VCS en démonstration au rayon jouet à la Samaritaine, j'ai commencé le gaming en 80 avec la Bandai Pac-Man, mon
    premier ordi un Sinclair ZX Spectrum+ en 85 et mon 520 STF en 87 puis un 1040 STF en 89, que j'ai toujours, et mon premier compatible PC en 93.
    Il y a pas à dire l'age d'or du jeux vidéo c'était de 85 à 95, dernièrement je me suis lancé dans les émulateurs C64 et A500 vu le prix des jeux actuels et leur manque de créativité, des
    genres de jeux ont disparus comme les jeux d'aventure et d'arcade, les devs passent leur temps à se copier les uns les autres, sans compter le portage à la con des jeux entre consoles
    et PC, du coup c'est optimisé ni pour l'un ni pour l'autre

    • @ducrotbertrand5559
      @ducrotbertrand5559 Месяц назад

      Le spectrum et ses touches molles ? Je l'ai connu ainsi que le ZX81 avant.

  • @vintagemanV
    @vintagemanV 5 месяцев назад +2

    Faut être humain à un moment et arrêter de retourner le couteau dans la plaie.
    L'Amiga a gagné cette Ste Croisade et est encore vivant aujourd'hui grâce aux fidèles.
    Il n'a cessé de s'améliorer et à son prore OS qui évolue aussi.
    Des jeux sortent encore.
    Signé: Un Amigaïste intégriste radicalisé.😄

    • @BGOTech
      @BGOTech  5 месяцев назад

      Objectivement, je suis d'accord :)

  • @ngc-ol9nb
    @ngc-ol9nb 8 месяцев назад +1

    J'avais un 520 st et je me souviens à l'époque le grand rival c'était Mario et les autres jeux sur Nintendo 8 bits. J'adorais l'Atari (j'ai aussi eu la chance d'avoir une des première consoles à cartouche en 2 couleurs, avec manettes analogiques (!)), mais je bavais devant la fluidité des jeux Nintendo, comme sur borne d'arcade (Vous vous rappelez des fausses photos de jeu au dos des jacquettes sur Atari?Genre Street Fighter 1, c'était celles de la borne et non la version Atari toute moche).
    Et un jour j'ai découvert l'Amiga chez un type avec qui on échangeait des jeux, et je me souviens encore quand il a basculé le son sur sa chaîne hifi... Grâce à l'Amiga je suis devenu compositeur, avec les disquettes ST ## , et il y avait un soundtrakker exceptionnel sur 8 voies au lieu de 4.

    • @BGOTech
      @BGOTech  8 месяцев назад +1

      Belle histoire, merci pour le partage.

    • @ngc-ol9nb
      @ngc-ol9nb 8 месяцев назад +1

      Merci à toi pour cette vidéo qui m'a rappelé plein de bons souvenirs (les jeux, les musiques, la scène démo, les revues papiers, les heures sur Degas Elite et Deluxe Paint, Oktalyzer, etc etc)

  • @shroomskaiev
    @shroomskaiev 8 месяцев назад +3

    Le problème du ST c'était les scrollings saccadés.

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад +1

      L'absence du Blitter (présent dans le STe et en option sur le premier Mega STf) résolvait le problème mais ce dernier resta largement sous exploité .

  • @palstine998
    @palstine998 7 месяцев назад +1

    Vous parliez de bave pour les PCist , j'en faisais partie ...

  • @roucoupse
    @roucoupse 9 месяцев назад +1

    L'Amiga 500+ n'avait que 512Ko d'origine, contrairement à ce que dit la vidéo.

  • @wpecnik2
    @wpecnik2 8 месяцев назад

    Les Ataris avaient ils aussi des cartes acceleratrices comme la blizzard 68060 pour le 1200 ?

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад

      Y'a eu les fameuses SST à 16MHz pour Atari STf concu par Dave Small (journaliste de son état et grand bidouilleur devant l'eternel de gadget by small). C'est aussi l'auteur de Spectre GCR un emulateur MAcintosh pour Atari ST et Atari Stacy qui a l'epoque tournait plus vite que sur un Macintosh lui meme... MDR.

  • @wyllyleboucher6820
    @wyllyleboucher6820 Год назад +1

    Team Amiga il fonctionne toujours flashback brutal force football speedball alien breed north and south et tant de bons jeux avec une speedking

  • @sergeplaut4217
    @sergeplaut4217 4 месяца назад +1

    J'ai comancé sur amstrad cpc 664.

  • @fabricejaouen378
    @fabricejaouen378 Год назад

    sympa cette vidéo, mais petits rectificatifs :
    en PAL, l'amiga permettait 320x256, 640x256, et 640x512, jusqu'à 32 couleurs. pas 320x200 et 640x400.
    le Kickstart, pas le kickstarter. qui a d'ailleurs été sur disquette à la base, puis intégré dans une eprom.
    Les octaves, l'amiga n'avait pas la moindre idée de ce que ça pouvait être. la puce sortait simplement un signal PCM 8 bits qui pouvait être modulé jusqu'à 28khz sans aucun traitement en amont, on lui donnait un signal et à l'instar d'une cassette audio, le déroulait à une certaine vitesse.
    TOS : beaucoup disaient "Tramiel Operating System", Jack Tramiel étant connu pour son côté provocateur et mégalo, ça a du sens. mais aucune preuve.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      C'est vrai que pour l'Amiga j'ai donné les résolutions NTSC. En PAL nous avions droit à quelques lignes de plus ;)
      Merci à toi en tout cas pour toutes ces précisions.

    • @regisdumoulin
      @regisdumoulin 22 дня назад

      L'Amiga 500 pouvait même aller jusqu'à 736×567 en mode over-scan (et 736×483 pour la version NTSC).

  • @retrostillalive
    @retrostillalive 8 месяцев назад +1

    Euh... Niveau émulation WinUAE émule très bien les différents Amiga, je ne comprends pas du tout la dernière réflexion sur L'Amiga et l'émulation 😳

    • @BGOTech
      @BGOTech  8 месяцев назад +2

      Je disais simplement que l'émulation ne donne pas les mêmes sensations que la machine physique (posséder les disquettes, les insérer, les claviers, ...)

    • @retrostillalive
      @retrostillalive 8 месяцев назад

      @@BGOTech OK, on est plus sur le fétichiste du "caressage" de coque et contact du clavier que sur le rendu software 😁

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 7 месяцев назад

    J'ai entendu parler de l'Atari pour la musique et la prise Midi. Est-ce qu'il est mieux que l'Amiga pour la musique ?

    • @BGOTech
      @BGOTech  6 месяцев назад +1

      L'Amiga est meilleur au niveau sonore mais le ST a été l'un des premiers à intégrer des connecteurs Midi, ce qui a fait sa réputation.

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 6 месяцев назад

      @@BGOTech Ah d'accord. L'Amiga a aussi un port Midi si j'ai bien compris. Autant oublier l'Atari, si l'Amiga est meilleur en tout.

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 8 месяцев назад

    Je te conseil de regarder le moteur de jeu DREAD pour A500 et pour st avec juste 1mo de Ram. Un mix entre le moteur de w3D et Doom (il y a meme une version qui commencé a implémenté des escaliers).

  • @thedkm-4894
    @thedkm-4894 Год назад

    L'Atari Vaincra !! :))

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +1

      Lol, la vieille guerre Atari/Amiga :)

    • @thedkm-4894
      @thedkm-4894 Год назад

      @@BGOTech Haha, ouais. ^_^

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 Год назад +1

    FAUX, pour ta conclusion l'atari c'etait pour la musique midi et l'amiga la video et la 3D, le graphisme
    les ébauches de jurassic park de spilpierg ont été fait sur amiga

  • @Retrogamingcollection
    @Retrogamingcollection 3 месяца назад

    ca coute combien aujourd'hui l'amiga 500 ?

    • @BGOTech
      @BGOTech  3 месяца назад

      C'est très variable. Un petit tour sur le boncoin pourra vous donner un ordre d'idée.

  • @christopheatmani8007
    @christopheatmani8007 6 месяцев назад +1

    Quelqu'un sait pourquoi lrs scrollings étaient saccadés sur de nombreux jeux Atari ST ?

    • @PatriceL584
      @PatriceL584 5 месяцев назад +2

      il n'y avait pas de scrolling hardware sur stf (sur le ste et l'amiga si) . Après il y avait des gruges de haut niveau tel que le sync scrolling mais extrement difficile à mettre en place issu de la scène démo. (le jeu enchanted land par ex)

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад +1

      Bonjour Christophe et Patrice.
      Pour moi les jeux sur Atari 520 ST ou STF étaient saccadés car le scrolling n'était pas variable. Sur les Amstrad CPC non plus.
      Le scrolling était variable à la vitesse que les programmeurs de jeux choisissaient sur l'Amiga 500.
      Cordialement avec 1 pouce levé. 👍

  • @ludo.3126
    @ludo.3126 Год назад

    Bonjour j'ai essayé d'émuler l'Amiga 500 et le problème c'est quand je lance un jeux l'écran se bloque sur une disquette... Si jamais quelqu'un a une idée je suis preneuse merci 😊

    • @mikebe4530
      @mikebe4530 25 дней назад +1

      Il te faut une image disque du kickstarter de l'amiga (son bios si tu preferes) et son OS le workbench juste apres.

  • @maniaque37
    @maniaque37 11 месяцев назад

    j avait le atari st et le amiga 500 et le atari etait vraiment tres tres loin derriere. c etait comme david contre goliath tant qu a moi.

  • @C64sidVSsid
    @C64sidVSsid Год назад +1

    J ai possédé les 2 machines. Certaines informations ne sont pas exactes. Au niveau des jeux l amiga a toujours été Supérieur. Dommage que les programmeurs n aient fait que de simples portages feignant. Dommage aussi, le ste n ait pas été exploité, au niveau hardware il pouvait rivaliser avec l amiga, mais cela n a jamais ete fait. Etant musicien l atari st était Supérieur en midi, cubase avec ecran monochrome c etait le top ! L amiga était impressionnant quand on écoutait les .mods. Par contre j ai toujours trouvé Paula inferieur au sid. L aspect analogique du sid donne un plus. Il suffit d ecouter le son de certaines démos sur c64 et sans synthèses ! Ce que l amiga ne pourra pas faire, surtout des basses chaudes qui sonnent trop synthétiques en sounchip sur amiga. Pour les .mod ils sont impressionnant par rapport à la puissance des machines mais l entree du pc avec des cartes sont dédiées ont révélés que les pc faisait bien mieux que l amiga en lecteur d échantillons.
    Pour finir j ai possédé l amiga 1200, impressionnante machine à sa sortie mais qui n etait pas exploité au niveau jeu... une dizaine en aga ! En revenant à l amiga 500, niveau jeu regardez shadow of the beast, jaguar xj 220, apydia, turrican 3... le même sur stf .... impossible..la conversion pour une fois amiga vers st... shadow of the best... une catastrophe... le ste aurait eu une version dédiée, les atariste aurait pu avoir la même.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +1

      Tout à fait d'accord avec vous (sur les erreurs de la vidéo aussi). L'Amiga est supérieur sur bien des points au ST qui s'en sort avec les honneurs grâce à ses ports Midi. Merci pour ton retour d'expérience.

  • @dlfrsilver
    @dlfrsilver Год назад

    Tiens, Gunhed a fait des recherches et à trouvé les chiffres de ventes : ruclips.net/video/u88d8YD8c9M/видео.html

  • @sdekaar
    @sdekaar Год назад

    concurrent ? le sidi est un clone du Mist c'est plus l’ancêtre que le concurrent du mister.
    Mais il reste tout a fait valable pour les machines qu'il supporte(micro et console 8-16bits) juste dommage que la ram ne soit pas upgradable.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад +1

      Oui c'est l'ancêtre mais il tient vraiment la route et la comparaison sur les 8/16 bits et pour 100 euros.

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 Год назад

    beaucoup d'inexactitudes dans cette video, bosse plus le script
    tres bonne présentation et voix

  • @kingofmambo
    @kingofmambo Год назад +1

    Beaucoup d imprécisions... côté St c'est pas la puce yamaha sonore qui attire les musiciens mais la connexion midi. Erreur sur la résolution de l amiga 320×200 au lieu de 320×240. Le St était la machine des musiciens et des demomakers et l amiga celle des jeux et des graphistes à la fin plutôt que ce qui a été dit. Erreur sur les chiffres de vente aussi. Une vidéo ou on voit que l auteur n a jamais eu aucune des 2 machines en fait ?

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Il peut m'arriver de faire des erreurs, c'est vrai mais pour la résolution, c'est bien du 320x200 en NTSC et 320x256 en PAL. Le 320x240 est inconnu au bataillon. En ce qui concerne les chiffres de vente, quelles sont vos sources ? (pour moi il s'agit de Wikipedia)

    • @kingofmambo
      @kingofmambo Год назад +1

      @@BGOTech du coup en europe c'était le 320x256 (surtout elle était différente du ST). Pour la puce Yamaha le contre sens est terrible car le ST était apprécié des musiciens compositeurs avec le logiciel Cubase mais les musiques sur le ST étaient du soundchip basique (la même puce que le CPC). Pour les chiffres de vente, Gunhed a fait une vidéo sur le sujet.

    • @kingofmambo
      @kingofmambo Год назад

      @@BGOTech à propos de l'utilisation professionnelle de ces machines aussi ce n'est pas aussi sombre que dit dans la vidéo. TF1 utilisait des amiga pour le montage à une époque et Libération des st pour la bureautique par exemple. En allemagne le mega st était populaire aussi.

    • @krisrikourt575
      @krisrikourt575 Год назад +3

      Entièrement d'accord et correction pour les résolutions Amiga : 320x256(32c ou 64c), 320x512 (interlace 32c ou 64c), 640x256 (16c), 640x512 (interlace 16c)

    • @krisrikourt575
      @krisrikourt575 Год назад +1

      @@BGOTech Je dirais plutôt, et ce n'est pas méchant du tout, que toute cette vidéo est une erreur. Presque tout y est inexact, malheureusement. J'ai eu et maîtrisé un CPC6128, un c64, un AtariST, un amiga500, un amiga1200, un amiga 4000 et un mac quadra... Alors en puriste, je l'affirme à regret, vous ne possédez pas le sujet. =/

  • @Yann13579
    @Yann13579 10 месяцев назад +1

    Arfff Toujours cette guéguerre entre posséceurs de ST et ceux de l'Amiga.
    Oui, l'Amiga était légèrement mieux que le ST. Mais n'oubliez pas que le ST était 2 ans plus vieux et moins cher. Et 2ans a cette époque, c'était énorme au niveau évolution technologique. Maintenant, vous retirer les coprocesseurs de l'Amiga... Bah, vous avez un ST.
    Moi, maintenant, j'ai les 2... A l'époque, j'avais un STe 1040.
    Le Ste 1040 était pas du tout exploiter ou très peu. Aucune différence avec le St520. Sûrement une question de programmation. Parce que, il y'a pas longtemps, j'ai ressorti mon STe et j'ai retrouvé des programmes de lecture de fichiers audio qui exploitait les coprocesseurs du Ste... Bah, je peux vous dire qu'il crochet l'Amiga.
    Enfin bref
    Les deux machines étaient excellentes... De bons souvenirs
    Et pour mettre fin a la guerre :
    Les deux ont coulé 😢😂

  • @yakbnr5397
    @yakbnr5397 8 месяцев назад +2

    L'atari STE, bien que sous exploité à ses débuts, étaient pourtant une très bonne machine, qui pouvaient faire tout aussi bien que l'amiga: Pinball obsession, substation, zero 5, stardust, hollywood hustler, magic boy, sleepwalker, wings of death, lethal xcess, zool , team, the ultimate arena, Epic, F29 retaliator, Robocop 3D, Elite 2 Frontier, et vroom ... Pour les avoir vu tourner sur mon 520 STE gonflé à 1Mo, ils étaient vraiment très bons sur STE, certains de ces jeux pouvaient même surpasser l'amiga (comme par ex Pinball Obsession, bien meilleur que Pinbal Dreams selon moi).

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 4 месяца назад +1

      Pinball obsession a eu un succès d'estime et il était en 32 couleurs, alors que Pinball Dreams a cartonné et il était en 64 couleurs halfbright.....

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад +1

      Je vous like mais c'était normal que Wings of Death était très beau sur les Atari 520 STE.
      Puisqu'il a était développé dessus. Sur Amiga 500 Wings of Death n'est qu'une " conversion " (entre guillemets).

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 Год назад +1

    FAUX. en conclusion, le domaine de l'atari est la musique midi et celui de l'amiga la video et la 3D

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 Год назад +1

    FAUX, Jay Miner est le seul inventeur et créateur de l'amiga

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад

      A ma connaissance sur Amiga 500 c'est le créateur de la puce graphique et la puce sonore c'est un autre ingénieur.

  • @Sethxx
    @Sethxx 2 месяца назад

    Pour moi il n y avait aucune guerre , il y avait plutôt des jaloux, l atari st c’est retrouvé complètement largué , et forcement , vu le prix des machine tu pouvais pas en changer et tu te retrouvais avec une machine dépassée

  • @sebastienjunker6907
    @sebastienjunker6907 8 месяцев назад +1

    Bonjour, compare Amiga vs Atari St, cela ne fut aucuns doute que l'Amiga est bien supérieur au St, mais le St reste pas mal du tout, ce que j'aime bien sur le St, s'est le système d' exploitation directement bootable, les 2 machines se ressemble, mais le St est supérieur pour faire du travail, traitement de texte etc.

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 4 месяца назад +1

      pas sur la fin, l'Amiga a eu des traitements de texte bien meilleurs que ceux du ST. Idem pour le travail....

    • @sebastienjunker6907
      @sebastienjunker6907 4 месяца назад +1

      @@dlfrsilver Merci beaucoup, même aujourd'hui j'y joue, ex super Ang on, rapide fun, n'a rien à envier à l'arcade, autrefois ces démos Amiga qui font danser le joueur, et jeux avec une ambiance d'enfer, Alien Breed Spécial édition ,n'a rien à envier aux jeux vr de nos jour, et encore, même avec un quest 3 on retrouve plus ce genre de sensations, de nos jour les jeux vidéos sont bien différent, sur Steam c'est génial, PC, mais les consoles, ex ps5, oubliez, Xbox aussi, même Nintendo on de la peine, Meta me fait vraiment penser à l'amiga.

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 4 месяца назад +1

      @@sebastienjunker6907 J'y joue moi aussi, et je joue aussi sur STE.

    • @sebastienjunker6907
      @sebastienjunker6907 4 месяца назад +1

      @@dlfrsilver Cool, les anciennes machine parfois étaient mieux que les nouvelles, autrefois je me disais, plus on avance dans le futur mieux se sera, moi je dis non, améliorer, ce qui existe déjà, ex, tv à tube, un vhs, une antenne ou câble, purée les émissions d'autrefois 3 chaînes tv, série films, de nos jour, tv 1080,200 chaines, Replay, rien à regarder, parfois un bon film si il est des années 80,90, 2000, après c'est la cata.

    • @triton4541
      @triton4541 Месяц назад

      Je vous like pour dire que les séries actuelles en streaming sont parfois excellentes. Les films du cinéma un peu moins c'est vrai.

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 Год назад +1

    FAUX, rick dangerous etait sur amiga aussi

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Je ne crois pas avoir dis que Rick Dangerous n'était pas sur Amiga. J'y ai même joué :)

    • @nuketoto3868
      @nuketoto3868 Год назад

      @@BGOTech quand tu montres les videos, tu as mis rick dangerous à gauche (coté atari) et pas à droite (coté amiga).

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      @@nuketoto3868 Oui mais ce sont juste des illustrations de jeux sur chacun des supports.

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 11 месяцев назад

      @@BGOTech Et la version ST n'est pas la version d'origine surtout, les versions 16 bits de Rick Dangerous ont été converties en code 68000 ligne à ligne du code Z80 de la version Spectrum.

  • @dlfrsilver
    @dlfrsilver Год назад +6

    Les Atari ont été vendu à 2.2 millions d'exemplaires dans le monde, contre 7.1 millions d'Amiga vendus partout sur le globe. Je ne sais pas ou tu as été chercher tes chiffres, mais ils sont faux. Il n'y a jamais eu 6 millions de machines de vendues chez Atari, ou alors tu comptes les Atari 8 bits dedans.

    • @slinrob
      @slinrob Год назад

      Alors Atari à vendu plus de 5 millions d'exemplaire, toi ou as tu eu tes chiffres. Moi se sont les chiffres officiels d'atari

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver Год назад

      @@slinrob ces chiffres sont faux. J'ai au moins 3 sources différentes, et elles sortent toutes le même résultat : 3 millions de machines et pas au delà. Tu verras quand le bouquin de Marco Breddin va sortir (ST/Amiga wars). ça va te faire tout drôle. Jamais Atari n'a vendu 5 millions de machines. C'était le constructeur en bas de la liste, derrière Commodore (7 millions de machines vendues sur le globe, dont 4,7 millions rien qu'en Europe), IBM et Apple. Allo, sors de ta misère !

    • @slinrob
      @slinrob Год назад

      @@dlfrsilver ok, alors donne tes sources ?

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 25 дней назад

      @@slinrob Des internes d'Atari France à présent retraités :D

  • @fabricejaouen378
    @fabricejaouen378 Год назад +1

    Un jour j'étais au lycée, un mec m'aborde sachant que j'étais un passionné d'informatique (et que je mettais tout le monde à terre en programmation C):
    - t'as quoi comme ordi ?
    - un ST
    - ah..... ben on va pas bien s'entendre alors.
    J'avais été abordé par un de ces fanboys débiles.
    6 mois plus tard j'avais un amiga, je faisais mes démos en assembleur avec des copperlists, et le mec.. ben c'était toujours pas un pote, c'était le genre à se vanter d'avoir cracké un jeu non protégé avec un logiciel de copie gratuit.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      hihi la guerre date depuis la nuit des temps et n'est pas près de s'arrêter.
      Quel bon temps l'assembleur. Moi c'était assembleur PC mais j'en ai de supers souvenirs.

    • @roucoupse
      @roucoupse 9 месяцев назад

      Moi je connaissais un mec qui se vantait d'être un programmeur et aussi un hacker.
      Un jour je m'étais retrouvé chez lui et le génie qu'il était m'avait montré son programme de cassage de mot de passe. C'était en Basic Amstrad un input "mot de passe" suivi d'un print "mauvais mot de passe".

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB1 Год назад +1

    Amiga 500👍 Atari ST 👎😉

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Et la guerre continue ! :)

  • @krisrikourt575
    @krisrikourt575 Год назад +3

    C'est dit sans méchanceté aucune : la plupart des infos communiquées sont erronées. Le sujet n'est pas maîtrisé. Pour avoir été démomaker sur Amiga et musicien sur Amiga/AtariST, mes oreilles ont saigné en écoutant cette vidéo. En vrac dès 02m58s :
    - L'image affichée pour illustrer le TOS n'est pas le TOS mais un dérivé de Win95.
    - Non, ce n'est pas le chip sonore Yamaha pourri du ST qui l'a rendu populaire auprès des zicos, mais son port MIDI.
    - Non, l'amiga ne faisait pas du 320x200 (ntsc) en 32 couleurs mais du 320x256 ou du 320x512 (Pal/Pal entrelacé et plus encore en overscan) en 32 ou 64 couleurs en mode halfbright ou 4096 couleurs en mode HAM. Et naturellement du 640x512 16 couleurs en haute résolution entrelacée.
    - L'OS affiché n'est pas le workbench 1.3 de l'amiga de l'époque mais un workbench 3.2 minimum et déjà bien customisé, tournant sur AROS (plus représentatif des dernières versions, fin 90')
    Ce serait bien de savoir de quoi on parle avant d'envoyer la sauce, m'sieur... car là quiconque s'y connait catalogue la vidéo dans "tissu de conneries" =P
    PS (ajout tardif) : mes oreilles ont carrément fondues à 10m56... les 2000 et 4000 auraient des caractéristiques techniques identiques à l'Amiga 500 ?????????? On va allez dire ça au 68060 de mon 4000T et à ses bus Zorro3 qui alimentent une carte graphique 2d/3d et des extensions de mémoire de 128mo.........
    Nan sérieux, c'est disqualifiant pour tout le reste de votre contenu

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      Oui tout à fait d'accord, j 'ai été plus que léger sur cette vidéo. J'accepte sans problème ce genre de critique qui permet en même temps de partager des expériences et de faire avancer le sujet. Je me flagellerai avec un chat à neuf queues ;)

    • @thedkm-4894
      @thedkm-4894 Год назад

      "*Non*" pas "Nan".

    • @HarikenRed1
      @HarikenRed1 Год назад

      10:56 : Seulement pour l'A2000, ce n'est pas faux. L'A2000 est un A500 avec juste des slots Zorro II, un slot d'extension CPU et un slot d'extension video pour genlock ou flickerfixer.
      Et le A4000, qui en plus a un chipset AGA (qui certes est un dépoussierage hâtif de l'ECS/OCS de l'A500, passé en 32-bits), mais une machine globalement loin d'un A500 !
      Petite anecdote, c'est un A2000 avec Genlock qui générait les images et animations du jeu TV "Motus" sur Antenne 2 / France 2. Il s'occupait aussi des séquences d'éclairage sur le plateau, directement par le port parallèle.
      Un A4000 faisait le tri des mots proposés aux candidats, dans des dictionnaires stockés dans son disque dur !

  • @lesatariens378
    @lesatariens378 7 месяцев назад +2

    Ya pas eu de guerre c'est atari qui a tous écrasé 😊

    • @BGOTech
      @BGOTech  7 месяцев назад +1

      hihi

    • @7thdimension924
      @7thdimension924 5 месяцев назад +1

      Oui , y a bien eu une guerre ! au lycée c'etait un truc de fou , haha , c'est juste que ceux qui avaient un ST etaient de mauvaise foi (lol) (j'en faisait parti) , l'Amiga etait meilleur !! meme Tilt et Joystick le disait sur les Test de Jeux ........Bon aprés j'ai acheté un Amiga :) , pour les JEUX : C'etait clairement l'Amiga ! tout ce qui etait ''utilitaires et Musique '' L'Atari etait au dessus , des groupes comme Depeche mode et bien d'autres à l'epoque utilisaient le ST .....jean michel jarre aussi

    • @dlfrsilver
      @dlfrsilver 4 месяца назад

      @@7thdimension924 même coté utilitaires, l'Amiga était au dessus de l'Atari. Et de loin.

  • @falcon050atrystos4
    @falcon050atrystos4 Год назад +1

    Atari st, y a pas photo c'est le top des machines

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 8 месяцев назад +1

    Une guerre ? il faut 2 oposants pour une guerre. meme l'amiga 1000 lui mettait la paté une main dans le dos.

  • @Smartfury
    @Smartfury Год назад

    Atari... machine des melomanes et des graphistes ?des graphistes ???? y a comme une coquille. Les graphistes ils etaient sur Amiga.
    Comment ne pas parler de DeluxePaint ou de SoundTracker coté amiga, de Cubase Sur Atari.
    Et les 4000 c'est clairement pas un Amiga 500 ^^. Faut pas deconner quand meme. un 68040 et des port Zorro pour y coller des cares d'extensions... et c'etait une machine qui a bien marché dans le studio de prod.

    • @BGOTech
      @BGOTech  Год назад

      L'Atari est une machine pour les mélomanes... qui utilisaient les ports Midi. Pour les graphismes, je suis d'accord, l'Amiga était meilleur mais j'ai quand même passé de nombreuses heures sur Deluxe Paint version ST. Pour le 4000, OK c'est une version de bureau mais c'est quand même un successeur du 500. Merci pour ton commentaire.

    • @Smartfury
      @Smartfury Год назад +1

      @@BGOTech le 4000 c'est quand meme d'un autre niveau que le 500. et meme le 3000 avec son 6830 avait des perfs autrement plus balaises que le 68000 du 500 ou du 2000.
      Quant a la musique... oui les ports midi de serie fasait de l'atari la machine des zikos... sur Amiga, j'avais un adaptateur Midi sur port // qui marchait tres bien, avec 1 IN et 3 OUT ^^ du coup c'etait mieux au final. Parcontre y avait pas cubase.
      Mais y avait OctaMed, capable de faire du 8 pistes sample + 16 canneaux midi. c'etait bien cool... pour peu qu'on soit pas alergique aux trackers :P
      Sinon niveau graph, sorti de deluxe paint, y avait ausi tout un tas de soft 3D, dont Lightwave, excellentissime, mais la avec un 500 de base c'etait pas possible.

    • @Krslaurent
      @Krslaurent Год назад

      @@Smartfury mon 2000 surpassait un 4000 de base avec mes cartes dessus 68060 128 mo fast 4 mo rtg carte son 16 bit carte tv carte vidéo port midi port pour relier un Genlock magnétophone port pour surfé sur le net ...... ruclips.net/video/WrfqfRMu5sA/видео.html

    • @Smartfury
      @Smartfury Год назад

      @@Krslaurent "de base". et je parlais de la compariason 500 / 4000. J'ai jamais dit qu'un 2000 c'etait pourri... (?). J'ai eu 500,3000 et 4000... pas de 2000 mais c'est pas pour autant que je le dénigre... po compris là.

    • @Krslaurent
      @Krslaurent Год назад

      @@Smartfury juste que le 2000 a eu 700 000 vente pour le monde pro avec des cartes pc et Amiga dessus plus que le model Atari en pro 😂 je suis de ton avis ne te vexe pas juste que cette vidéo est bidon!!!!

  • @MM-bj4rl
    @MM-bj4rl Год назад +4

    j'ai eu un STF520 et un 1040STE, pour le prix c'est clair, j'ai toujours regretter de ne pas pouvoir avoir l'amiga 1200 j'etait deja passé au PC, très grand souvenir, autant que mon CPC 6128, ou mon ATARI VCS2600