Visages de Philippe Pétain III/III - La Deuxième Guerre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 июн 2019
  • Au programme de la classe de Troisième et de Terminale, la période des guerres totales fait de la personnalité du Maréchal Pétain une figure incontournable tant pour son rôle pendant la Grande Guerre que pendant la période de Vichy. Dans un [Cours d’Histoire] en trois volets, Bénédicte Vergez-Chaignon nous présente les facettes du personnage. Ce dernier épisode est consacré à la Deuxième Guerre mondiale et à la responsabilité du Mérchal Pétain. Interrogée par Christophe Dickès, notre professeur d'histoire répond aux questions suivantes
    - Faut-il distinguer Laval de Pétain et en quelque sorte amoindrir la responsabilité de ce dernier ?
    - En 1942, vous montrez Pétain à court de solution… mais en a-t-il eu vraiment ? N’est ce pas la même incapacité du temps de son Ministère en 1934?
    - Fin 42, le Maréchal s’efface au profit de la seule personne Philippe Pétain. Est-ce à ce moment que Philippe Pétain cesse d’être le Maréchal ?
    - En dehors de l’antisémitisme d’Etat qui est un des caractères du régime, l’imprécision et la faiblesse de ces hommes n’est-elle pas dans la continuité de la faiblesse de la Troisième République ? Celle de Munich mais aussi celle de l’immobilisme face au péril hitlérien ?
    - Quel est son degré de responsabilité ? S’est-il trompé ou est-ce qu’il a été trompé ?
    - Fallait-il juger le Maréchal Pétain?
    - Faut-il distinguer (et non dissocier) le régime de Vichy et Philippe Pétain ?
    L’invitée : Bénédicte Vergez-Chaignon est diplômée de Sciences Politiques et Docteur en Histoire. Spécialiste de la France et de la Deuxième Guerre Mondiale, elle a travaillé sous la direction de Serge Berstein. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie de Pétain qui fait autorité. L’ouvrage, qui a été salué unanimement, a reçu le prix de la biographie politique 2014 et le prix de la biographie du Point en 2015. Le livre est disponible en poche chez Tempus (1276 pages, 16€). Bénédicte Vergez-Chaignon vient de publier chez Flammarion, Jean Moulin, l’affranchi.

Комментарии • 101

  • @franckkermorvant6151
    @franckkermorvant6151 2 года назад +3

    Tres belle assurance vocale de Mme vergez chaignon ! Bravo et merci !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +2

      Voix enfantine, qui occulte tout les méfaits de petain !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +2

      Et en plus elle n'a pas de contradicteur ! alors l assurance est très facile

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 7 месяцев назад

      @@didierroux1547 effectivement je l'ai entendue parler, dans un débat, et elle m'a fait l'effet de vouloir ménager la chèvre et le chou

  • @leroidesgueux
    @leroidesgueux 5 лет назад +4

    c'etait une bien belle serie
    merci

  • @amesbancal
    @amesbancal 3 года назад +4

    Le général de Gaulle eût préféré qu'il restat en Suisse pour éviter le procès

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @amesbamcal Petain était sur de sa popularité qu'il avait injustement acquise depuis la première guerre par imposture.

    • @jeancharlesbancaldesissart5412
      @jeancharlesbancaldesissart5412 Год назад +1

      @@didierroux1547 Juste

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @@jeancharlesbancaldesissart5412 Merci !

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 3 года назад +2

    Petit détail savoureux: Devant l'avance allemande près de Paris il est a noter que le "Grand Soldat" le "soi-disant Vainqueur de Verdun " a quitté Paris le 1er le 9 mai 1940 précédant la totalité du Gouvernement qui quitte Paris le 10 mai 1940, petain confirme son surnom de "Roi Pétoche".

    • @BFVK
      @BFVK 3 года назад

      Il quitte donc Paris avant l'attaque allemande ? Le gouvernement qui quitte Paris le 10 mai ? (Alors que Pétain n'était pas encore dans le gouvernement)
      Tu as du te gourer quelque part dans les dates.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 года назад +1

      @@BFVK effectivement il quitte le 9 juin 40 , le gouvernement le quitte le 10 juin 1940 les allemands rentrent dans Paris le 14 juin 1940 Ca va mieux comme ca. Ce qui ne retire pas a petain son surnom de "Roi Pétoche".

    • @PH-mo3vu
      @PH-mo3vu Год назад +2

      Petit détail savoureux, en effet De Gaulle devant l'avance allemande,fuit en Angleterre et Pétain reste avec 40 millions de Français, qui n'ont pas pu emporter la Patrie sur la semelle de leur souliers.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @@PH-mo3vu Petit détail complémentaire ! Le Général de Gaulle refuse l'armistice déshonorant de petain. De Gaulle reste aussi fidèle a nos alliés Britanniques et respecte l'accord Franco Anglais du 28 Mars 1940, Traité que les miliaires petain, weygand, Darlan, Auphan, Abrial, Bergeret, Huntziger, Colson, Dentz, Ruby, Lacaille et d'autres vont trahir sans état d âmes et remettre la souveraineté de la France entre les mains des Nazis.
      Cette trahison de petain envers les Britanniques se reverra puisque que petain va trahir la parole du gouvernement de la France' alors qu'il en faisait partie.
      En effet le 13 Juin 1940, a Tours a une conférence inter allie ou le premier Ministre Churchill a demandé au Président du Conseil Paul Reynaud la remise a l'armée anglaises, des 400 aviateurs prisonniers en présence de tout le gouvernement français dont petain qui était 1er vice président du Conseil depuis le 17 mai 1940.
      Que fait petain il court circuite l'ordre de remise de ces 400 allemands et les conservent pour après le 17 juin 1940, donnez l'ordre de les libérez et les remettre a l'armée allemande ce qui constituait le 2eme acte de collaboration de petain.
      Il faut savoir que tous ces 400 aviateurs participeront a la bataille d Angleterre et bombarderont leurs cibles anglaise occasionnant des Centaines de morts civils.
      Les Britanniques se souviendront de cette trahison de petain.

  • @aliceaubalmasque3645
    @aliceaubalmasque3645 3 года назад +2

    C'était passionnant ! cette dame s'exprime d'une manière claire et posée

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      Voix enfantine, qui occulte les méfaits du défaitiste et germanophile petain !

    • @hellion76
      @hellion76 Год назад

      @@didierroux1547 Dites donc avec vos 10zaines de commentaires, vous êtes tellement savant et courageux derrière votre écran 80 ans plus tard, dommage qu on vous ai pas donné les pouvoirs a vous en 40 !
      Vous devriez avoir Un peu plus de respect face à l'Histoire je trouve. L'héroïsme est aisé à Call Of Duty et sur Utube...

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 6 месяцев назад +1

      @@hellion76 Mais et vous qui faites le gros malin et qui venez au secours des Nostalgiques de l infâme régime de Vichy. Ça vous gêne la vérité !
      J ai du respect pour ceux dans l histoire ont fait face aux envahisseurs et non aux défaitistes notoires
      Exemple a Verdun on doit se souvenir du lieutenant colonel Driant qui tomba au camp d honneur, à l'héroïsme du commandant Raynal et de sa garnison qui défendîtes le Fort de Vaux jusqu'à la dernière extrémité
      Du généralissime Joffre qui pour satisfaire le pleurnichard petain organisa la rotation de tous les régiments Francais a Verdun et ordonna également la fourniture d armement , de soldats de nourriture de médicaments sans interruption
      Remercier les généraux Nivelle et son adjoint Mangin pour avoir repris tous le terrain gagne par les allemands depuis le 21 février 1916 et reprit les forts de Vaux et de Douaumont. Voila le respect pour des hommes courageux pas pour des lâches Quand a votre sois disant héroïsme a Call of Duty Dites donc ça aux nostalgiques de l infâme régime de vichy Ils en ont plus besoin que moi.
      Si j avais vécu en 1940 j aurais suivit de Gaulle en Angleterre ou persuade Reynaud d'aller en Afrique du Nord.
      Et plus la peine de me rappeler que nous sommes en 2024 On m'a déjà souhaité la bonne année 2024 !

  • @Davout86
    @Davout86 5 лет назад +5

    Très bonne émission en trois parties. Madame Vergez-Chaignon a l'air neutre dans son propos.
    Dommage que les deux tiers du livre soient consacrés au Pétain de 39-44... Pour comparer Pétain à Joffre, Foch et aux autres neuneux galonnés, il faudra aller voir un autre livre donc... Je conseille d'ailleurs à ce titre l'excellent "Castelnau - Le Quatrième Maréchal", de Benoît Chenu.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 года назад +3

      Alexis Livier Oui Edouard De Castelnau (1851-1944), qui en effet mériterait d’être nommé Maréchal, il l aurait logiquement mérité après sa Victoire du "Grand Couronn

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 3 года назад +5

    @Storia Voce vergez-chaignon dit "petain gardait ces distances" c'est un gag ? quand en novembre 1942 les allemands ont envahit la zone faussement appelé" libre" petain a t'il gardé ses distances ?
    Même l'incompétent weygand est venu lui demander de partir, et Serrigny lui a également dit qu'un avion était déjà prêt à décoller pour l'Afrique du Nord. Qu'a Fait Petain ? Il a préféré rester avec les allemands, Il ainsi confirmé le choix qu'il avait déjà fait à Montoire en 1940. Alors les distances Vergez-chaignon doit mettre des lunettes !

    • @PH-mo3vu
      @PH-mo3vu Год назад

      Dégueulasse, Pétain a fait un acte de sacrifice. Ne pas abandonner les Français plutôt que se retourner avant leur départ.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 8 месяцев назад

      @@PH-mo3vu Répugnant, petain a lâchement refusé de défendre sa Patrie en danger, le 17 mai 1940, (C'est un premier abandon !) en ne voulant pas occuper le poste de Ministre de la Guerre, qu'on lui proposait, car petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934,
      Et a partir du 26 Mai 1940 petain est d'accord avec weygand pour exiger un armistice et surtout rien d autre !. A t 'il eu le courage de démissionner ? NON !
      Il n'est resté que pour s'emparer du pouvoir suprême il y arrivera en 2 temps.
      Le 17 juin 1940, après s être débarrassé de Paul Reynaud Petain est nommé président du Conseil, 1ère chose qu il fait, lui qui a refusé de défendre sa Patrie. Il demande la cessation des combats a midi le 17 Mai, et donc remets la souveraineté de la France a l envahisseur nazi et les Français .(2eme abandon !)
      3eme abandon petain ne régît qu'un tiers de la France, après l'application des clauses de l armistice le 25 juin 1940.
      Enfin le 11 juillet 1940, il se débarrasse de la République et de Albert Lebrun, en s'auto proclamant illégalement "Chef de l état" alors qu on lui avait accordé les pleins pour des modifications de la constitution. ce qu il n a pas fait !
      De plus le 24 octobre 1940, a Montoire, petain abandonne les Français en allant serrer la main a hitler chef des nazis. Ça c est aussi un retournement !(un abandon de plus !) et il y en aura de nombreux.

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 2 года назад +2

    Rappel : petain n'est plus maréchal, depuis le 31 aout 1945, date a laquelle cela lui a été notifié par la Haute Cour de Justice, conformément a l'Ordonnance du Gouvernement Français du 26 Décembre 1944 article 2.
    De même il a été rayé de l'Académie Française !

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 7 месяцев назад

      oui c'est vrai mais d'autres ordures sont ensuite entrées sous la Coupole, qui pendant de longues années après 1945 resta un... vivier d'anciens pétainistes

  • @BFVK
    @BFVK 5 лет назад +4

    11:15 un "salmigondis"... Et dire que certaines personnes se moquaient d'un président qui disait "perlimpinpin"...
    Merci pour ce joli vocabulaire, vive la langue française :-)

    • @marcelfx6823
      @marcelfx6823 3 года назад

      On ne se moque pas. On déplore qu'il ait le nez dedans....

    • @amesbancal
      @amesbancal 3 года назад

      @@marcelfx6823 c'est à dire...

    • @marcelfx6823
      @marcelfx6823 3 года назад

      @@amesbancal C'est a dire qu'il a le nez dedans le père Micron

    • @amesbancal
      @amesbancal 3 года назад +1

      @@marcelfx6823 quelle élévation de pensée...

    • @marcelfx6823
      @marcelfx6823 3 года назад

      @@amesbancal sniff

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 3 года назад +2

    En 1945 On a écrit a juste titre et logiquement:" De 1919 a 1939 il (petain) fut le seul parmi les chefs militaires de 1918 qui eut le désir de jouer un rôle Politique. A Foch, a Joffre, a Fayolle, a Franchet d'Esperey, a Gouraud, a Nivelle, a Degoutte, a Sarrail, a De castelnau, a Mangin la gloire militaire suffisait, pas un ne demanda un Ministère ou une Ambassade."

  • @christopheschollaert6360
    @christopheschollaert6360 2 года назад +2

    Est il pensable que Petain ait été appelé au pouvoir, par ceux qui savaient comment celui ci allait réagir face aux nazisme ?
    Par des gens qui ne voulaient pas se mouiller quoi.
    Par des gens qui pensaient que la victoire de la France serait bien plus coûteuse que la défaite, tant au niveau vie humaine, qu au niveau économique, institutionnel,...
    Que, finalement, Pétain, comme beaucoup d autres gouvernants avant lui, fut le pantin, l outil, d une vision bien spécifique.
    Merci
    J ai suivi les trois émissions, avec beaucoup d assiduité, cette période de l entre deux guerres est vraiment passionnante.

    • @skllbk
      @skllbk 2 года назад +1

      Pour aller dans cette direction écoutez donc Annie Lacroix-Riz qui parle très bien du laxisme de l'Europe face au fascisme Italien et la suite...

    • @mamounetteaa8693
      @mamounetteaa8693 2 года назад

      Paul Racine cité le Maréchal « j’y perds mon honneur mais je limiterai la souffrance des français ». Tu as des éléments de réponses

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 года назад +2

      @Christophe Schollaert Oui, c'est largement pensable car ceux qui étaient au pourvoir comme tout les français de l' apprenti-ouvrier au Président de la république, tous pensaient que petain était un soi- disant Grand Stratège et un soi-disant vainqueur de Verdun. Hors tout a était faux et petain malhonnête n'a jamais eu le courage de dénoncer cette fausse légende et fut donc un imposteur qui s est servit de cela pour arriver au pouvoir suprême de l; état ce qu il réussit machaivelemt le 11 juillet 1940.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      Petain n a pas été un pantin il était très lucide et voulait arriver au pouvoir suprême depuis 1934
      Petain était vice-président du Conseil des Ministres depuis le 17 Mai 1940, et a accepté la demande du Président de la République Albert Lebrun, le Poste de Président du Conseil des ministres, le 16 Juin 1940 au soir, il y était préparé et l'attendait. La preuve, il sortira une liste déjà préparé de Ministres pour son gouvernement, ce qui a très surpris le Président Albert Lebrun.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @Christophe Schollaert. petain appelé il n'avait qu'a refuse, Il a bien refuse a Daladier 2 fois le 31 septembre 1939 et le 24 Janvier 1940 et le fera une fois début Mai 40 au 1er appel de Reynaud
      Et les gens qui ont appelé croyait en lui comme Bon Français Patriote alors que ces quille était des impostures petain étant défaitiste notoire, germanophile, anti-republicain et antisémite la preuve c'est que les gens qui l'ont appelés, comme Reynaud, Daladier, vont être arrêtés et enfermes jusqu'à a 1945, sur ordres de petain
      Alors prétendre qu'ils ne se sont pas mouilles est un mensonge,
      petain n a pas été un petain vous en connaissez beaucoup des pantin qui rentre dans le bureau de président de la république Albert Lebrun le 11 juillet 1940 en lui disant " vous pouvez partir je prends votre place !"

  • @PH-mo3vu
    @PH-mo3vu 2 года назад +3

    Lire Montoire, un Verdun diplomatique.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      Livre mensonger d un ex-ministre de Vichy, et collabo !

    • @PH-mo3vu
      @PH-mo3vu Год назад +1

      @@didierroux1547 Réponse de quelqu'un qui n'a lu que la propagande gaulliste.

    • @PH-mo3vu
      @PH-mo3vu Год назад +2

      Comment De Gaulle aurait-il pu continuer le combat, même si l'AFN s'était rangé de son coté ? À quoi les tenants de la pensée unique ne peuvent répondre.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @@PH-mo3vu Commentaire de quelqu'un qui est imbibé de petainisme et a le cafard de l infâme régime de Vichy.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Год назад +1

      @@PH-mo3vu A noter que déjà en 1977,dans un débat sur Petain, L éminent Historien Henri Michel , spécialiste de la Seconde guerre mondiale, avait dit, a Girard auteur de "Montoire, Verdun diplomatique" ancien Ministre de petain et donc collabo .
      Henri Michel lui avait dit et bien a face "Si j ai lu votre livre, ce n 'est qu'une galéjade (Histoire inventée ou exagérée pour duper quelqu'un) !

  • @Hieronymus0101
    @Hieronymus0101 5 лет назад +4

    voix enfantine, qui semble traduire une certaine "simplicité"

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  5 лет назад +10

      Vous écrivez une idiotie pourtant nous sommes sûr que vous n'êtes pas un idiot: nous vous recommandons donc la lecture de son livre de 1200 pages et nous reparlons ensuite de cette simplicité?

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 4 года назад +2

      @Hieronymus Sm. Remarque pertinente, car en effet elle choisit la simplicité en simplifiant la vie de petain elle "occulte " tous les méfaits, les erreurs … de petain. Avec cette "panique" on déforme l'histoire et rend un personnage négatif comme petain "sympathique".
      De plus il le dénomme maréchal alors qu'il a été déchu de ce grade par le Gouvernement, pendant son procès, en effet le dernier Jour du procès, le président du tribunal a ordonné que petain se change et sorte du palais de justice en civil et non en uniforme.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 4 года назад +1

      Cette pratique et non panique

    • @amesbancal
      @amesbancal 3 года назад +2

      Excellente syntaxe et bonne élocution, très intéressant, honni soit qui mal y pense

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 года назад +1

      Eh oui la vérité finit toujours par éclater et chaque fois que l'on travesti la

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 3 года назад +1

    A oui ? petain "en s' aménageant les bonnes Grâces & un espace vis a vis du Vainqueur" En effet a peine s'est t'il auto-proclamé Chef de l'état, que petain s'est attelé a dénaturalisé des é en octobre 1940.