Salut tout le monde ! Le jeu est malheureusement repoussé mais ça ne va pas nous empêcher d'aborder tous les sujets passionnants que m'évoquent Cyberpunk, je suis hyper heureux d'avoir pu bosser sur ce sujet, c'était vraiment dur d'être concis tant j'avais de choses à dire^^ Sachez qu'on a un planning du mois de novembre absolument énorme, avec pas moins de 9 vidéos de prévues + des lives twitch très régulièrement sur ma chaîne twitch.tv/notabenemovies. La période va clairement pas être facile pour tout le monde, on va essayer de vous occuper un peu l'esprit du mieux que l'on peut avec des contenus intéressants et fun. (d'ailleurs on publie pas mal de petites vidéos sur Instagram aussi, qui ne sont pas diffusées sur RUclips). Je ne connais pas personnellement la très grande majorité d'entre vous, mais je veux ici me permettre de vous dire que je pense à vous tous, que j'espère que vous traverserez ce confinement du mieux possible et j'ose même vous faire des bises barbues virtuelles (de loin). Courage à tous, vive l'Histoire, vive le gaming ! Ben
Chapeau bas! J'ai 41 ans aujourd'hui et je suis plongé dans le genre "Cyberpunk" depuis que j'étais "assez vieux" pour regarder Blade Runner en 1989 et après avoir dévoré Moebius, L'incal et les BDs de Enki Bilal a la bibliothèque durant mes années college. Sur ces 30 dernieres années, cette vidéo est la plus complete et la plus concise que j'ai regardé sur ce genre. Pas de détails inutiles, le sujet centré sur les questions d'éthique que souleve la technologie...excellente vidéo. Je ne m’attendais pas a trouver ca sur une chaine d'histoire, paradoxalement.
Et encore, les libéraux n’ont pas non plus totalement développés le capitalisme : Les capitalistes corompent nos élus avec du lobying, ont 90% de la presse, mais ils commencent à peine à élire les leurs par corruption dans des institutions démocratiques (affaire des délégués licéens).
mec lambda: j'adore ce que vous faites, c'est dommage que ça n'ait rien a voir avec la choucroute! *2 years later* Nota Bene: Mes chers camarades bien le bonjour, bienvenus dans cette vidéo sur la choucroute à traves l'histoire! super vidéo! N'arrêtes jamais ce que tu fais.
Sujet de science Physique chimie session 2014 en france : Partie 3 : Nourrir l'humanité 1) L'histoire de la choucroute. 2) pH de croissance de quelques micro-organismes. 3) Les bienfaits de la choucroute. X'D
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis un fan de cyberpunk depuis les années 90 (mes 20 ans sick) et on peut dire que j’ai attendu 30 ans que Cyberpunk 2077 sorte. Autant vous dire que le retard de 1 an et le faux départ sur console je m’en fout royalement. Je m’en fout car ce jeu est une merveille et l’histoire le diras plus tard, j’en suis convaincu. Je trouve que tout dans ce jeu a respecté l’esprit insufflé par les premiers auteurs que ce soit l’ambiance de Night City et son aspect, son ambiance, la moindre de ses publicités etc. Mais aussi la musique qui est très électronique, sombre, mélancolique voir lourde. La richesse du scénario est également un chef d’œuvre et respecte mes canons de beauté en la matière. Je suis extrêmement triste du faux départ qu’à pris ce jeu à cause de l’ambition très (trop) grande de portabilité du jeu sur TOUTES les plateformes, c’est un truc de fou à réaliser et ils ont mal géré ce point ce qui est fâcheux. Ils ont cependant réagis en seigneurs en proposant le remboursement (excusez du peu, dans notre capitalisme c’est une idée qui va à contre courant). Je peux pardonner ça, surtout en voyant la richesse du projet et en sachant que je joue sur pc. Bref CD Projekt Red a réalisé un de mes rêves et je leur serai toujours reconnaissant pour avoir matérialisé une étape importante de l’histoire du cyberpunk. Chapeau les artistes ! Pour ma part j’ai été geek dans les années 90 puis technicien réseau et télécommunication, j’ai fait de la publicité (j’ai perdu mon âme) et de l’image de synthèse et j’ai repris mes études pour finalement devenir développeur. Je suis en parallèle un passionné de hacking, cracking, phreaking, ingénierie sociale. Je vais donc pouvoir assouvir quelques fantasmes dans le jeu sans craintes pour ma vie ! Qui sait, le jeu me donnera peut-être quelques idées. D’ailleurs, je pense que la proximité de développeurs a été bénéfique au scénario, il fallait que cette étape dans l’évolution de l’univers cyberpunk soit un jeu vidéo pour concrétiser des fantasmes, des utopies, des peurs que les développeurs sentent. Il fallait baigner dans le numérique pour le faire et qui connaît mieux une machine qu’un développeur ? Nous parlons avec la machine, nous pensons comme une machine et il fallait ce niveau d’abstraction pour que le réalisme du projet soit optimal. Bref je pourrais parler longtemps de ce sujet et ce n’est pas le meilleur endroit pour le faire donc je vais m’arrêter là en vous remerciant d’avoir réalisé cet épisode qui m’avait échappé ! J’aurais aimé que ce soit plus long mais c’est bien là la preuve de la qualité. N’hésitez pas à recommencer l’exercice ultérieurement. 🖤💀🤍
De bons exemples de Megacorporations sont les Compagnies des Indes Orientales Néerlandaises et Anglaises, des entreprises possédant un territoire immense ainsi que des armées privées et les compétences pour créer et établir des lois.
@@Yougoq Oui mais la Compagnie des Indes orientales pouvait déclencher des guerres, prendre de contrôle de territoires, ... A l'image des mégacorporations du genre cyberpunk, qui sont aussi puissantes que des états sur bien des points (financiers, culturels, mais aussi militaires, ...). On en est pas encore là avec les GAFA, mais on pourrait y arriver (leur délire de créer des "nations" off-shore par exemple).
Ça change de te voir sur ce genre de sujet, et j'adore. Je suis passionné d'histoire et je pense que j'ai épuisé la plupart des chaines qui partagent ce type de savoir, donc merci pour les vidéos fréquentes et intéressantes. Super taf!
Trop trop heureux pour toi que tu aies pu avoir ce partenariat !!!!! Mérité 100%, le sourire non feint qui surgit quand t'annonces le partenariat m'a fait oublié le confinement quelques minutes, encore bravo pour tout !!
Se que j adore avec tes vidéos s s'est que tu ne prend aucun parti, tu expose les faits clairement simplement et tu nous teansmet ta pation pour l histoire a travers tes vidéos
J'ai rarement vu un placement de produit aussi qualitatif, gros GG à toi. Je classais juste Cyberpunk 2077 comme un GTA osef-tier (l'univers ne me parlait absolument pas du tout), j'en ai maintenant une toute autre vision et j'ai clairement hâte d'y jouer !
Publicité ciblée bienvenue dans le 21 ème siècle, il y a un épisode de south par dessus beaucoup de gens le reprenne quasiment personne ne le comprends :)
Superbe vidéo ! Comme toujours, tes vidéos sont intéressantes et extrêmement bien travaillées. Ce partenariat n'est qu'une suite logique à tous tes efforts, c'est amplement mérité ! :)
@@quidnovicaesar9438 si tu veux connaître le futur, tourne toi vers les problèmes présent, c'est bien simple, l'innovation viens 99% du temps de problème présent où passé qui n'ont pas (encore) de solution. Le reste, c'est juste une innovation sans nécessité qui deviens une mode et rentre dans nos vies (comme les nouveaux réseaux sociaux, on en as pas besoin mais comme c'est une mode, plein de gens vont dessus, même si d'autre réseaux font déjà la même chose).
@jonathan jules @tapire danslombre @HISTOIRE &DECOUVERTE @TF2 Lickin , si vous vous intéressez à l'avenir, connaissez-vous la science qui étudie les futurs possibles, la PROSPECTIVE ? Elle a été créé par une Français - Gaston BERGER - dans les années 1950. Je vous propose une courte présentation en 3 minutes si ça vous intéresse ;) ruclips.net/video/Qlk4ScT_yJg/видео.html
Cher Camarade, ça fait plaisir de voir ce partenariat avec CD Projekt !! Intéressant les parallèles entre fictions, histoire et société.! Les mégacorporations, les prothèse et le transhumanisme, la mafia et les gangs... en moins d'une demi heure ça fait déjà pas mal de champs abordés. La braindance fait quand même fortement penser au film "Strange Days" (le SQUID)
Mon dieu... le sujet est vaste... Même un chouia dégrossi, entre l'éthique, la morale, la pratique, le fond et la forme il y a déjà matière à faire couler quantité d'encre..... Cool tes vidéos et tes sujets mec.. bonne continuation. ^ç^.
Votre vidéo documentaire mérite d’être montrée aux élèves dans les collèges et lycées pour faire l’objet de débats sur l’éthique dans le cadre de la culture civique et citoyenne. Dans les CDI entre les profs documentalistes et les profs d’histoire -géographie, les profs de français et les profs de philo. Chapeau!
J'adore ce format ! Faire le parallèle entre le JV et l'histoire est absolument fascinant. En tout cas ça me fait attendre cyberpunk avec encore plus d'impatience ! Merci
On pourrait en dire beaucoup plus sur le cyberpunk et ses origines historiques: William Gibson et son roman Neuromancer, les années Reagan dont est directement inspiré le jeu de rôles original (qui voyait la tendance Reaganienne de l'ultra corporatisme se développer) - bref dans sa forme finale c'est un pur produit des années 1980 avec la dérégulation et le creusement de l'écart social, et les rues du centre-ville de New York ou Chicago balayées par le crime. Le côté visuel a été ancré solidement par Ridley Scott avec son Blade Runner, qui au passage n'est pas du cyberpunk en soi, paradoxalement. Akira a été aussi une grosse influence au niveau de la ville de Neo Tokyo qui est un acteur principal. Ce n'est pas pour rien que les bandes son associées au genre sont typiquement du style Synthwave ou Retrowave (ou "Outrun") qui sont aussi totalement héritées des années 1980...
Superbes et claires définitions/descriptions de l'eugénisme et du transhumanisme. Bon support et documentation,. En clair, force de pédagogie. Bravo. (Un non adepte des jeux vidéos, mais en passe de le devenir dès la retraite).Merci NB !!!!
"Cyberpunk 2020: les grosses entreprises dirigent le monde." Comme dans le vrai 2020. "L'homme fusionne de plus en plus avec les machines." Oui, comme dans le vrai 2020. "Et on se tape sur la tronche à coups de piratage informatique et de guns pour étendre notre pouvoir." Oui, comme dans le vrai 2020!
@@ninac.7814 M'en parles pas... En Décembre 2011 j'étais tout déprimé qu'il n'y ai toujours rien de particulier du côté du Mont Fuji... Et toujours pas de Ryumyo en vue 9 ans après...
@@Leptitsingerouge oui oui ... Mais non... Oui... Ce n'est pas un manga a la con... Et non... Il y a tellement d'autres sources sur le sujet plus marquantes... Après ce n'est qu'un point de départ... Si on pense Neuromancien... Ce sera Neuromancien le point de départ ... Si c'est Alita le film... Alors ce sera Alita le film... Faut juste arrêter d'être bête c'est l'essentiel.
Cela fait déjà plusieurs années que je te regarde dans le silence et tu es comme un bon vin, année après année il est meilleur. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire! Merci pour exister.
8:43 Une occasion loupée de faire un parallèle avec des mega-corporations médiévales, aussi puissantes que des États, et rayonnant à une échelle mondiale : les Templiers, et plus tard la Compagnie des Indes Orientales :P
Ou encore les chevaliers Teutoniques et la United Fruit Company qui ont déjà été évoqués dans d'autres vidéos, et ont réussi à contrôler des nations. Et c'est pas comme si aujourd'hui des entreprises comme Koch Industries aux USA ou Dassault en France n'imposaient pas leurs politiques à des Etats puissants (ça nous laisse imaginer ce qu'il en est autre part dans le monde).
Aaaah! Cyberpunk, ma jeunesse, des soirées avec les potes et nos dés ! Un aspect abordé aussi dans le jeu, c'est la perte se l'humanité à mesure qu'un individu s'augmente, et c'est intéressant.... Le corps est modifiable, et ne devient au final, si pas un ennemi, au mieux une enveloppe customisable qui n'est plus déterminante dans l'identité de l'individu.... Dans le jeu de rôle, chaque implant faisait perdre des points d'humanité, et lorsque l'on tombait à zéro, le personnage était perdu et devenait un monstre psychopathe.... Merci pour tes vidéos, elles sont passionnantes ! Un excellent travail ! Prends soin de toi !
Superbe vidéo, comme d'habitude ! Tu aurais peu évoquer l'idée de "style over substance" qui était très présente dans le jeu original ( l'aspect visuel > la fonctionalité, mais aussi le lien entre le punk et la mode, Malcolm McLaren etc.). Ça aurait fait une bonne transition 😊
En temps qu'orthésiste-prothésiste j'ai ADORÉ cet épisode. Je voudrais seulement apporter une nuance: les lunettes sont en fait des orthèses; une orthèse est un appareil suppléant à une fonction défaillante d'un organe ou d'un membre, en revanche, une prothèse remplace le segment lacunaire. Merci pour ton bon travail comme toujours😁
Merci pour cette vidéo qui m'a donné l'impression d'être de retour à la maison :D En tant qu'étudiant à l'université, mon mémoire a porté sur le Transhumanisme.
Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime bcp. Et j’adore ta vidéo qui mélange cours d’histoire et jeu video au final on se rend pas compte que cyberpunk a quand même pas mal de points commun avec l’histoire réelle, on apprend pas mal de choses ect puis il y’a du avoir pas mal de travail et de recherche sur cette vidéo pour dégoter toute ses info sur l’histoire ancienne et celle de nos jour. Ça nous montre le jeu sous un autre angle finalement et c’est vraiment cool parce que quand on voit le jeu comme ça on se dit pas forcément que sa pourrait avoir tant de similitudes avec l’histoire réelle.
Enorme vidéo comme toujours! Mais dis-nous NotaBene, comment trouves-tu le temps de: - jouer aux jeux-vidéos - lire des livres - apprendre autant de connaissances sur l'histoire...? Moi perso, ou je fais le geek ou j'apprend lol
Le plus belle épisode que j'ai pu voir sur ta chaîne étant un gros fan de SF futuriste ♥ J'adorerai avoir plus d'épisode de ce genre pour les entremêler au réel de l'Histoire
Alors je sais pas quoi dire, très propre, ta voix transporte toujours autant et moi qui attendais le jeu comme un fou, je l'attends encore plus maintenant :)
Des icônes du showbizz sélectionnées telles que Keanu aux streamers célèbres intégrés iG, jusqu'à proposé un partenariat avec une chaine aussi réputée que la vôtre autant pour son contenu que la philosophie qu'elle représente, cette démonstration de la part de CDPR de s'associer avec ceux qui comptent VRAIMENT dans l'espace médiatique du web en dit long sur leur qualité de politique promotionnelle. Activision et consorts vont avoir du mal a s'en remettre. Si ce niveau de qualité se retrouve présent dans le jeu, un chapitre déterminant de l'histoire du gaming est sur le point de s'écrire dans le coeur de tous. Fantastique travail as usual NB, bravo et merci.
Probablement l'un des meilleurs placement de produit à trouver sur youtube. Une grande qualité dans la réalisation de cette vidéo, merci cher camarade pour nous délivrer un tel contenu 🙏
Salut, Superbe vidéo qui m'a captivé du debut à la fin (comme d'habitude en fait). Juste un petit bémol, j'aurai aimé entendre cité le nom de William Gibson qui passe pour l'un des auteurs qui a initié le genre "Cyberpunk" à travers des romans comme "Neuromancien", Code zero" et "Monalisa s'éclate" ou encore la nouvelle "Johnny Mnemonic" et bien d'autres. Ce sont ces romans qui on esquissés les univers décrits dans les JDR "Cyberpunk 2020" et "Shadowrun"... fr.wikipedia.org/wiki/William_Gibson mais on ne peut pas tout dire dans une vidéo de moins d'une demi heure ;) Continue ton oeuvre ami vidéaste!
Aaaaaah ben, tu me fais plaisir là ! La relation de l'humain et de son corps était le sujet d'un de mes partiels de fin de licence d'histoire. J'avais abordé l'aspect du transhumanisme, ce qui m'a valu une plutôt bonne note :') Donc gros pouce bleu pour l'abord de ce sujet qui me parle beaucoup. En tous cas bien hâte de voir ce programme de novembre et de jouer au jeu! Keep going 👌
Je l'ai lu jeune et je ne le suis plus depuis longtemps ce qui fait que j'en ai pas un gros souvenir mais récemment il y a eu une adaptation sous forme de série télévisée qui m'a paru être un ratage total et complet...
Comme tout cela me replonge en arrière... J'ai commencé Cyberpunk 2020 (papier) en 1992, j'ai depuis toujours rêvé d'avoir un Neuromat, mettre une puce de mécanique, d'informatique, de pilotage etc... Ce monde m'intéresse plus dans son côté d'augmentation du potentiel cognitif que dans ses modifications corporelles, mais quel univers fascinant !!! Merci infiniement pour ce vidéo !!!
Ce jeu de rôle cyberpunk 2020 est excellent et même maintenant il reste comme un jeu visionnaire concernant les technologies. Ça me rappelle tellement de souvenirs ! Merci pour cette super vidéo 🙏🏻
exactement, et des mégacorporations dans ce genre il y en à toujours eu, et ça devient de plus en plus le cas entre les grosses corps chinoises qui vont dominer le tiers-monde. tu connais le GATS/AGCS?
Le transhumanisme m'a toujours fasciné. Je ne suis absolument pas un gamer, à vrai dire je déteste les jeux videos mais tu as vraiment un don pour captiver toutes sortes de personnes sur des sujets qu'elles pourraient détester. Merci de nous partager tes connaissances!
J'ai clairement pensé à l'univers de Deus-Ex et tous les exemples fonctionnent également ^^ C'est fou la relation entre l'imagination et la réalité, nous inspirons-nous de l'imaginaire pour créer nôtre futur, ou est-ce ce futur qui inspire nôtre imaginaire ? Dans tous les cas, le monde parfait n'existera jamais malheureusement.
Tu es vraiment un bon créateur de contenu ces fous ça, deux ans seulement que je te suis et wow le travail de ton équipe et de toi vous êtes des amours
je suis soufflé comment tu arrives à faire le lien entre tellement de situations, lieux, personnes historiques et autres. J'ai découverts cette page par hasard mais je passe sur RUclips toutes les semaines pour voir les nouvelles vidéos et me cultiver grâce à toi et ton équipe.
Superbe vidéo sur ce sujet très vaste, la narration et le montage sont excellents. Il y a d'ailleurs de nombreuses thématiques de Cyberpunk 2077 que l'on retrouve dans l'univers de Deux Ex, une référence du cyberpunk dans le jeu vidéo. Bravo Nota Bene !
En tant qu'ancien joueur du JDR Cyberpunk dans les années 90 et lecteur de William Gibson, je suis fasciné par l'évolution considérable de l'utilisation de la technologie depuis cette époque dans notre monde réel et comment ce jeu à venir ouvre un espace gigantesque d'expression pour ce style culturel futuriste. Une fois de plus un grand merci pour les vidéos de cette chaine
Super vidéo ! Je trouve ça super que tu mélanges jeux vidéo et histoire... Expérience à renouveler (surtout qu'on ne va pas se mentir, ton public est souvent fan de jeux vidéo).
Super vidéo ! La dimension Cyberpunk et le monde dystopique futuriste de Cyberpunk 2077 t'offres la possibilité de traiter des phases (plus récentes) de l'histoire que tu n'avais pas encore eu l'occasion de beaucoup développer et ça fait plaisir ! Belles analyses du contenu du jeu par ailleurs, avec des parallèles très pertinent ! Hâte de voir les personnages principaux de ce jeu évoluer dans cet univers futuriste !
Autant quand j'avais vu les trailer du jeu je m'étais dis "ouais un GTA dans le futur quoi " et me donner l'impression d'une "coquille vide" autant ta vidéo m'a juste fait prendre conscience de l'univers du jeu et me donne juste trop envie d'y jouer maintenant :') ! Superbe vidéo, un travail qui mérite à être reconnu !
Excellente vidéo! Je trouve cependant dommage que tu n'ais pas fait une seule allusion à Deus Ex. (Même si je sais que c'est un partenariat avec CD projekt) Deus Ex est un pilier du genre à mon humble avis. Il retranscrit assez bien: - les méga corporations (surtout celles spécialisées dans les augmentations) - les questions eugénistes (avec le front pour l'humanité) - les progrès technologiques et sociaux - les différences et discriminations sociales liées aux augmentations - les problèmes liés aux augmentations (avec la neuropozyne, qui empêche les rejets mais crée une dépendance) Bref il y aurait de quoi faire une deuxième vidéo non ? ;)
@@oxymilk2750 Sans doute, mais je parlais de jeu vidéo, pas de livre. Le média est différent, l'approche est différente, et l'expérience est donc différente. D'autant plus que dans Deus Ex, tu as des choix à faire (notamment celui de finir tout le jeu sans tuer personne), ce que tu ne peux pas faire avec un livre.
@@oxymilk2750 j'suis au courant, il compare l'univers de Cyberpunk (le jeu, pas le genre) à Deus Ex ;) Je lui dit donc que le Jeu cyberpunk (pas le genre) existait avant Deus Ex :p
C'est vraiment bien détaillé et facile a suivre, l'histoire est une succession des événements qui s'imbriquent parfaitement. la relation entre les jeux vidéos et l'histoire est claire dans cette vidéo et on peut même dire que c'est l'essence du jeu d'avoir une histoire qui donne des frissons .
J'aurais bien voulu être là y a 30 ans : "n'en croyez rien les enfants, en vrai 2020 ce sera bien chiant à cause d'une sorte de méchante grippe qui t'obligera à rester chez toi..."
Parce que le futur proposé par cette œuvre pour 2020 il y a trente ans était si enviable que ça ? Et le futur qu’elle propose aujourd’hui l’est il aussi ?
@@oloboafonso Pour avoir été ado à la sortie du JDR (c'est d'ailleur le premier jeu que j'ai maitrisé), non, ça donnais pas du tout envie. C'est d'ailleur en partie grace à Cyberpunk que je vomis les megacorporations. Dixit M.Pondsmith, le mec qui a écris le jdr (et bosse sur CP2077), ce monde est un avertissement, pas quelque chose d'enviable. Manifestement, l'avertissement n'a pas été entendu,malheureusement....
Oh c'est quali ! Super vidéo ! Il y a un groupe facebook qui s'appel SINGULARITY BLUES (RPG & Style) ou les membres partagent régulièrement des articles sur la science, les découvertes et les nouvelles technologies, en faisant un parallèle avec des choses anticipé par des auteurs de Science Fiction ou Cyberpunk. Des choses qui se concrétisent un peu plus chaque année pour le meilleur comme pour le pire.
A 11'20, tu parles de "mégalopole" pour désigner New York et ses 10 millions d'habitants or le terme géographique exact est "mégapole". Mis à part ça, chapeau pour la vidéo! Un humble prof d'histoire-géographie qui te félicite pour ta vulgarisation, ton esprit de synthèse et ton humour!
Super ! J'ai été totalement absorbé par le contenu ! Une version longue serait absolument génial, mais j'imagine le travail monstrueux que ca demande. bravo !
On cite beaucoup Orwell quand on parle de dystopie pessimiste, mais il me semble que dans son cas c'était surtout une critique des dérives du Stalinisme totalitaire. Son bouquin "Hommage à la Catalogne" explique un peu son parcours. Le cyberpunk je comprend plus ça comme une réaction pessimiste à ll'Amerique de Reagan et l'Angleterre de Thatcher - le cynisme horrible et superficiel des 80's.
@@remka2000 oui, c'était effectivement une critique des gouvernements mais aujourd'hui entre le politiquement correct qui change les mots pour occulter la réalité, l'état autoritaire qui se place en père paternaliste, la justice qui défend les squattes et la totalité de presse aux ordres des oligarques, les parallèles sont vraiment criants.
@@fredericmartin8758 Je me demande... D’accord sur la novlangue (“restructuration” par exemple, euphémisme pour décrire surtout des licenciements). Si tu n’as pas les outils conceptuels pour définir... les concepts justement, ils perdent tout le sens. C’est peut être l’aspect qui me semble le plus proche du bouquin. L’autoritarisme et le paternalisme je vois ça comme deux faces du même truc, avec au fond un gros mépris de classe. Mais c’est pas nouveau, le pain et les jeux c’est depuis la Rome antique. En Chine peut être ? Il y a beaucoup de caricatures de la démocratie dans le monde, mais en Europe c’est encore loin... La presse aux ordres d’oligarques oui. Sur certains côtés ça fait penser au 19e. Mais y’a internet, si on est curieux et avec un peu d’esprit critique ça reste jouable de confronter les sources pour se faire une idée... Bon c’est mes 5 centimes sur le sujet. Edit: je ne voyais pas la partie sur les squats (?) en écrivant, à cause de l’interface. Pas sûr de ce que tu veux dire, mais de mon côté je soutiens le droit au logement, par tous les moyens si il le faut. C’est dans la constitution (enfin son préambule).
@@remka2000 le droit à vivre sous un toit ne veux pas dire le droit de voler le bien d'autrui. (cf le petit vieux qui se fait squatter sa maison et qui doit dormir ailleurs que chez lui car sa maison est occupée. (bon, à sa place et ayant 85 ans et ma vie dernière moi, le problème des nuisibles aurait été très vite réglé à coup de fusils de chasse.) 1984 est le renversement de toutes les valeurs morales et du bon sens. C'est ce a quoi nous assistons. L'état n'est plus au service des citoyens mais c'est l'inverse, la justice est devenue lle système de protection des criminels (15 ou 20 récidives et toujours libre.), internet est également censuré et surveillé et il est interdit de formuler des idées contraire au dogme actuel.
Ce jeu à l'air absolument génial et ta vidéo donne encore plus envie de le découvrir. Comme quoi, aimer les jeux vidéo peut aussi vouloir dire aimer la philosophie, les sciences, les arts, etc...
Franchement génial !! Montré aux gens qu'on peut facilement parler d'histoire avec les jeux vidéos c'est qqch qu'il faut faire comprendre au plus grand nombre !! Chapeau merci 👍. PS: Sujet > Transhumanisme très bien argumenté ! 👍👍
La VOC est certainement un bon exemple, mais je penserais également aux Zaibatsu (maintenant Keiretsu) qui ont inspiré les auteurs cyberpunks pour la conception des mégacorporations.
J'ai découvert cyberpunk avec EMB. Je n'aurai jamais cru que l'on puisse faire un tel parallèle. Mais c'est ce qu'il rend le sujet d'autant plus intéressant... Merci !
Ah la la, l'homme et sa soif d'immortalité et de devenir un dieu vivant... ça amène bien des dérivent. Une vidéo passionnante en tout cas. Le cyberpunk pointe tout à fait beaucoup de nos dérivent actuelles en les amplifiant.
OMG j'imagine même pas ce que ça dois être de rencontrer les gars du studio mais qu'en plus ils te disent qu'il aime ton boulot. Ca dois être magique! Enfin vivement qu'on puisse courir les ombres...
Quand j' ai acheté Cyberpunk 2020, j' avais 12 ans. 30 ans déjà ! Ce jeu m' as retourné le cerveau. Il y en as un de très bon aussi qui est plus récent et qui traite du transhumanisme : Eclipse phase ! Une vrai pépite.
Il est dommage de ne pas avoir parlé dans ta vidéo de william Gibson et de son roman Neuromancien. Car c’est lui qui a créé le terme cyberpunk. Le cyberpunk, avant d’être un jeu vidéo, c’est surtout une tendance forte de la sf des années 1980-1990. Bravo néanmoins pour ce que tu fais chaque semaine…
Salut tout le monde !
Le jeu est malheureusement repoussé mais ça ne va pas nous empêcher d'aborder tous les sujets passionnants que m'évoquent Cyberpunk, je suis hyper heureux d'avoir pu bosser sur ce sujet, c'était vraiment dur d'être concis tant j'avais de choses à dire^^
Sachez qu'on a un planning du mois de novembre absolument énorme, avec pas moins de 9 vidéos de prévues + des lives twitch très régulièrement sur ma chaîne twitch.tv/notabenemovies. La période va clairement pas être facile pour tout le monde, on va essayer de vous occuper un peu l'esprit du mieux que l'on peut avec des contenus intéressants et fun. (d'ailleurs on publie pas mal de petites vidéos sur Instagram aussi, qui ne sont pas diffusées sur RUclips).
Je ne connais pas personnellement la très grande majorité d'entre vous, mais je veux ici me permettre de vous dire que je pense à vous tous, que j'espère que vous traverserez ce confinement du mieux possible et j'ose même vous faire des bises barbues virtuelles (de loin).
Courage à tous, vive l'Histoire, vive le gaming !
Ben
Cool !!!
J'ai bien aimer la vidéo précédente ou tu avais parler de l'application ( audible ) comparer a VPN Bidule.
Et pour The Witcher ?
Ben quoi ? Tu finis pas ta phrase
Wah merci pour le petit mot de la fin, ça fait chaud au coeur ! Tous mes voeux pour ce confinement à tou.te.s celles et ceux qui me lisent
Chapeau bas!
J'ai 41 ans aujourd'hui et je suis plongé dans le genre "Cyberpunk" depuis que j'étais "assez vieux" pour regarder Blade Runner en 1989 et après avoir dévoré Moebius, L'incal et les BDs de Enki Bilal a la bibliothèque durant mes années college.
Sur ces 30 dernieres années, cette vidéo est la plus complete et la plus concise que j'ai regardé sur ce genre. Pas de détails inutiles, le sujet centré sur les questions d'éthique que souleve la technologie...excellente vidéo. Je ne m’attendais pas a trouver ca sur une chaine d'histoire, paradoxalement.
Merci pour ta vidéo, le parallèle avec l'histoire réelle est super, ça offre une dimension plus importante aux thématiques du jeu.
Potxeca qui regarde nota bene🤩
Forcément vu que ça parle de cyber punk
bonjour venez voir ma vidéo sur l’origine d’hallowen merci
Notre spécialiste préféré !
Salut ma caille! Pas surpris de te croiser ici
1:26 " Un futur dystopique où les grosses entreprises dirigent le monde. " Ah mais c'est pas une dystopie, c'est notre monde ça.
Comme quoi Huxley à visé très juste...
Et encore, les libéraux n’ont pas non plus totalement développés le capitalisme :
Les capitalistes corompent nos élus avec du lobying, ont 90% de la presse, mais ils commencent à peine à élire les leurs par corruption dans des institutions démocratiques (affaire des délégués licéens).
MDR
La ripoublique est corrompue jusqu'à la moelle.
Voir, cette plandémie (avec le "l" de plan)
Google nous impose tout , obligation de creer un compte Gmail , obligation d'avoir chrome et j'en passe
Exactement
Celui qui a écrit ce jeu de rôle était un visionnaire
mec lambda: j'adore ce que vous faites, c'est dommage que ça n'ait rien a voir avec la choucroute!
*2 years later*
Nota Bene: Mes chers camarades bien le bonjour, bienvenus dans cette vidéo sur la choucroute à traves l'histoire!
super vidéo! N'arrêtes jamais ce que tu fais.
Sujet de science Physique chimie session 2014 en france : Partie 3 : Nourrir l'humanité
1) L'histoire de la choucroute.
2) pH de croissance de quelques micro-organismes.
3) Les bienfaits de la choucroute.
X'D
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je suis un fan de cyberpunk depuis les années 90 (mes 20 ans sick) et on peut dire que j’ai attendu 30 ans que Cyberpunk 2077 sorte. Autant vous dire que le retard de 1 an et le faux départ sur console je m’en fout royalement.
Je m’en fout car ce jeu est une merveille et l’histoire le diras plus tard, j’en suis convaincu.
Je trouve que tout dans ce jeu a respecté l’esprit insufflé par les premiers auteurs que ce soit l’ambiance de Night City et son aspect, son ambiance, la moindre de ses publicités etc. Mais aussi la musique qui est très électronique, sombre, mélancolique voir lourde.
La richesse du scénario est également un chef d’œuvre et respecte mes canons de beauté en la matière.
Je suis extrêmement triste du faux départ qu’à pris ce jeu à cause de l’ambition très (trop) grande de portabilité du jeu sur TOUTES les plateformes, c’est un truc de fou à réaliser et ils ont mal géré ce point ce qui est fâcheux. Ils ont cependant réagis en seigneurs en proposant le remboursement (excusez du peu, dans notre capitalisme c’est une idée qui va à contre courant). Je peux pardonner ça, surtout en voyant la richesse du projet et en sachant que je joue sur pc.
Bref CD Projekt Red a réalisé un de mes rêves et je leur serai toujours reconnaissant pour avoir matérialisé une étape importante de l’histoire du cyberpunk. Chapeau les artistes !
Pour ma part j’ai été geek dans les années 90 puis technicien réseau et télécommunication, j’ai fait de la publicité (j’ai perdu mon âme) et de l’image de synthèse et j’ai repris mes études pour finalement devenir développeur. Je suis en parallèle un passionné de hacking, cracking, phreaking, ingénierie sociale. Je vais donc pouvoir assouvir quelques fantasmes dans le jeu sans craintes pour ma vie ! Qui sait, le jeu me donnera peut-être quelques idées.
D’ailleurs, je pense que la proximité de développeurs a été bénéfique au scénario, il fallait que cette étape dans l’évolution de l’univers cyberpunk soit un jeu vidéo pour concrétiser des fantasmes, des utopies, des peurs que les développeurs sentent. Il fallait baigner dans le numérique pour le faire et qui connaît mieux une machine qu’un développeur ? Nous parlons avec la machine, nous pensons comme une machine et il fallait ce niveau d’abstraction pour que le réalisme du projet soit optimal.
Bref je pourrais parler longtemps de ce sujet et ce n’est pas le meilleur endroit pour le faire donc je vais m’arrêter là en vous remerciant d’avoir réalisé cet épisode qui m’avait échappé !
J’aurais aimé que ce soit plus long mais c’est bien là la preuve de la qualité. N’hésitez pas à recommencer l’exercice ultérieurement.
🖤💀🤍
De bons exemples de Megacorporations sont les Compagnies des Indes Orientales Néerlandaises et Anglaises, des entreprises possédant un territoire immense ainsi que des armées privées et les compétences pour créer et établir des lois.
Je vois trop un jeu là dessus, genre "Retropunk 1720"
La Shinra dans Final Fantasy VII est un peu dans ce style non?
Les megacorporations, on peut aussi les retrouver dans Borderlands, où là, c'est des PLANETES qu'elles controlent et avec leurs armees privees aussi
@@Yougoq Oui mais la Compagnie des Indes orientales pouvait déclencher des guerres, prendre de contrôle de territoires, ... A l'image des mégacorporations du genre cyberpunk, qui sont aussi puissantes que des états sur bien des points (financiers, culturels, mais aussi militaires, ...).
On en est pas encore là avec les GAFA, mais on pourrait y arriver (leur délire de créer des "nations" off-shore par exemple).
Sinon coca cola. Assez riche pour se payer un pays , le Mexique, et faire du lobbyisme partout
Tellement une belle manière d'expliquer à des élèves pourquoi l'histoire c'est important!
Incroyable jamais j’aurais imaginé voir un tel partenariat entre toi et Cyberpunk !
Eux non plus au depart hehe, mais je sais me montrer convaincant !
@@notabenemovies , bien joué en tout cas !
@@notabenemovies Tu parles, c'est pour avoir le jeu gratos en avant première...
@@elglobo7858 😂
@@notabenemovies T'as fait craquer un bouton de la chemise façon "Teddy Riner" ?
Ça change de te voir sur ce genre de sujet, et j'adore. Je suis passionné d'histoire et je pense que j'ai épuisé la plupart des chaines qui partagent ce type de savoir, donc merci pour les vidéos fréquentes et intéressantes. Super taf!
Trop trop heureux pour toi que tu aies pu avoir ce partenariat !!!!! Mérité 100%, le sourire non feint qui surgit quand t'annonces le partenariat m'a fait oublié le confinement quelques minutes, encore bravo pour tout !!
Se que j adore avec tes vidéos s s'est que tu ne prend aucun parti, tu expose les faits clairement simplement et tu nous teansmet ta pation pour l histoire a travers tes vidéos
J'ai rarement vu un placement de produit aussi qualitatif, gros GG à toi.
Je classais juste Cyberpunk 2077 comme un GTA osef-tier (l'univers ne me parlait absolument pas du tout), j'en ai maintenant une toute autre vision et j'ai clairement hâte d'y jouer !
Bas vu que cyberpunk et gta non rien a voir faut essayer voir se que sa donne
Publicité ciblée bienvenue dans le 21 ème siècle, il y a un épisode de south par dessus beaucoup de gens le reprenne quasiment personne ne le comprends :)
CP2077 est un RPG. Pas un GTA-like.
Cyberpunk 2077 va être un jeu de rôle, littéralement rien à voir avec un gta, je te conseille la vidéo test d'atomium qui le dit très clairement
Nota pourra bientot s'acheter une Ferrari d'ocaz...
Superbe vidéo ! Comme toujours, tes vidéos sont intéressantes et extrêmement bien travaillées. Ce partenariat n'est qu'une suite logique à tous tes efforts, c'est amplement mérité ! :)
“Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu'elles ne deviennent évidentes.”
bonne video merci
on est pas tous médium ;-p
si tu veux regarder le futur, tourne toi vers le passé...
@@quidnovicaesar9438 si tu veux connaître le futur, tourne toi vers les problèmes présent, c'est bien simple, l'innovation viens 99% du temps de problème présent où passé qui n'ont pas (encore) de solution. Le reste, c'est juste une innovation sans nécessité qui deviens une mode et rentre dans nos vies (comme les nouveaux réseaux sociaux, on en as pas besoin mais comme c'est une mode, plein de gens vont dessus, même si d'autre réseaux font déjà la même chose).
@jonathan jules @tapire danslombre @HISTOIRE &DECOUVERTE @TF2 Lickin , si vous vous intéressez à l'avenir, connaissez-vous la science qui étudie les futurs possibles, la PROSPECTIVE ? Elle a été créé par une Français - Gaston BERGER - dans les années 1950. Je vous propose une courte présentation en 3 minutes si ça vous intéresse ;) ruclips.net/video/Qlk4ScT_yJg/видео.html
Savoir ne sert à rien ; SI, on n'a pas les moyens = l'argent pour en profiter
Cher Camarade, ça fait plaisir de voir ce partenariat avec CD Projekt !!
Intéressant les parallèles entre fictions, histoire et société.!
Les mégacorporations, les prothèse et le transhumanisme, la mafia et les gangs... en moins d'une demi heure ça fait déjà pas mal de champs abordés.
La braindance fait quand même fortement penser au film "Strange Days" (le SQUID)
Mon dieu... le sujet est vaste... Même un chouia dégrossi, entre l'éthique, la morale, la pratique, le fond et la forme il y a déjà matière à faire couler quantité d'encre.....
Cool tes vidéos et tes sujets mec.. bonne continuation. ^ç^.
Votre vidéo documentaire mérite d’être montrée aux élèves dans les collèges et lycées pour faire l’objet de débats sur l’éthique dans le cadre de la culture civique et citoyenne. Dans les CDI entre les profs documentalistes et les profs d’histoire -géographie, les profs de français et les profs de philo. Chapeau!
J'adore ce format ! Faire le parallèle entre le JV et l'histoire est absolument fascinant.
En tout cas ça me fait attendre cyberpunk avec encore plus d'impatience !
Merci
Bonjour chère Lucile, Nota s'adapte a sa notoriété...
On pourrait en dire beaucoup plus sur le cyberpunk et ses origines historiques: William Gibson et son roman Neuromancer, les années Reagan dont est directement inspiré le jeu de rôles original (qui voyait la tendance Reaganienne de l'ultra corporatisme se développer) - bref dans sa forme finale c'est un pur produit des années 1980 avec la dérégulation et le creusement de l'écart social, et les rues du centre-ville de New York ou Chicago balayées par le crime. Le côté visuel a été ancré solidement par Ridley Scott avec son Blade Runner, qui au passage n'est pas du cyberpunk en soi, paradoxalement. Akira a été aussi une grosse influence au niveau de la ville de Neo Tokyo qui est un acteur principal. Ce n'est pas pour rien que les bandes son associées au genre sont typiquement du style Synthwave ou Retrowave (ou "Outrun") qui sont aussi totalement héritées des années 1980...
Superbes et claires définitions/descriptions de l'eugénisme et du transhumanisme. Bon support et documentation,. En clair, force de pédagogie. Bravo. (Un non adepte des jeux vidéos, mais en passe de le devenir dès la retraite).Merci NB !!!!
Il y a d'autres jeux aussi intéressant que cyberpunk, dans le même genre d'univers, il y a watch dogs légion
@@thelegendofvava201 deus ex ! :)....Encore 38 jour a tenir ;)
"Tout ce qui peut être fait, n'est pas forcément à faire" ^^
"Cyberpunk 2020: les grosses entreprises dirigent le monde."
Comme dans le vrai 2020.
"L'homme fusionne de plus en plus avec les machines."
Oui, comme dans le vrai 2020.
"Et on se tape sur la tronche à coups de piratage informatique et de guns pour étendre notre pouvoir."
Oui, comme dans le vrai 2020!
Tintintiiiin
Dans l'idée tu as Shadowrun. J'attends toujours les elfes et la magie, j'ai super l'impression de m'être fait enfler!🤔
Franchement a la pandémie mondiale près ils ont vu juste. Ça paraissait probablement trop exagéré a l'époque 😂
Le pire reste à venir et malheureusement ce ne sera pas un jeu....
@@ninac.7814 M'en parles pas... En Décembre 2011 j'étais tout déprimé qu'il n'y ai toujours rien de particulier du côté du Mont Fuji... Et toujours pas de Ryumyo en vue 9 ans après...
Si le sujet vous intéresse je conseil fortement le manga Gunnm, une petite pépite ~
Il a d'ailleurs été adapté en 2017 sous le titre Alita Battle Angel
@@TheKnightOfPeanuts J'éviterais le film. Par contre, les deux OAV de 1993 sont très bien.
@Samy Gherib le vulgaire manga à la con est juste une des oeuvres majeurs de l'imaginaire cyberpunk mais bon...😓
@@Leptitsingerouge oui oui ... Mais non... Oui... Ce n'est pas un manga a la con... Et non... Il y a tellement d'autres sources sur le sujet plus marquantes... Après ce n'est qu'un point de départ... Si on pense Neuromancien... Ce sera Neuromancien le point de départ ... Si c'est Alita le film... Alors ce sera Alita le film... Faut juste arrêter d'être bête c'est l'essentiel.
"Implant de seconde main"? C'est le cas de le dire ;-)
Cela fait déjà plusieurs années que je te regarde dans le silence et tu es comme un bon vin, année après année il est meilleur. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire! Merci pour exister.
8:43 Une occasion loupée de faire un parallèle avec des mega-corporations médiévales, aussi puissantes que des États, et rayonnant à une échelle mondiale : les Templiers, et plus tard la Compagnie des Indes Orientales :P
Ou encore les chevaliers Teutoniques et la United Fruit Company qui ont déjà été évoqués dans d'autres vidéos, et ont réussi à contrôler des nations. Et c'est pas comme si aujourd'hui des entreprises comme Koch Industries aux USA ou Dassault en France n'imposaient pas leurs politiques à des Etats puissants (ça nous laisse imaginer ce qu'il en est autre part dans le monde).
Aaaah! Cyberpunk, ma jeunesse, des soirées avec les potes et nos dés !
Un aspect abordé aussi dans le jeu, c'est la perte se l'humanité à mesure qu'un individu s'augmente, et c'est intéressant.... Le corps est modifiable, et ne devient au final, si pas un ennemi, au mieux une enveloppe customisable qui n'est plus déterminante dans l'identité de l'individu....
Dans le jeu de rôle, chaque implant faisait perdre des points d'humanité, et lorsque l'on tombait à zéro, le personnage était perdu et devenait un monstre psychopathe....
Merci pour tes vidéos, elles sont passionnantes !
Un excellent travail !
Prends soin de toi !
Superbe vidéo, comme d'habitude ! Tu aurais peu évoquer l'idée de "style over substance" qui était très présente dans le jeu original ( l'aspect visuel > la fonctionalité, mais aussi le lien entre le punk et la mode, Malcolm McLaren etc.). Ça aurait fait une bonne transition 😊
En temps qu'orthésiste-prothésiste j'ai ADORÉ cet épisode. Je voudrais seulement apporter une nuance: les lunettes sont en fait des orthèses; une orthèse est un appareil suppléant à une fonction défaillante d'un organe ou d'un membre, en revanche, une prothèse remplace le segment lacunaire.
Merci pour ton bon travail comme toujours😁
Merci pour cette vidéo qui m'a donné l'impression d'être de retour à la maison :D
En tant qu'étudiant à l'université, mon mémoire a porté sur le Transhumanisme.
Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime bcp. Et j’adore ta vidéo qui mélange cours d’histoire et jeu video au final on se rend pas compte que cyberpunk a quand même pas mal de points commun avec l’histoire réelle, on apprend pas mal de choses ect puis il y’a du avoir pas mal de travail et de recherche sur cette vidéo pour dégoter toute ses info sur l’histoire ancienne et celle de nos jour. Ça nous montre le jeu sous un autre angle finalement et c’est vraiment cool parce que quand on voit le jeu comme ça on se dit pas forcément que sa pourrait avoir tant de similitudes avec l’histoire réelle.
"Je n'ai pas d'exemple de megacorporation historique"
*La compagnie des Indes wants to know your location*
Ou la hanse teutonique
J'avais pas vu j'ai postuler le même commentaire^^
ce ne sont pas des mégacorporations, juste des compagnies commerciale
@@lrithorgaldekaer3379 au vu de leur ampleur elles sont des équivalents aux megacorp de SF
Une mega corporation historique ? C'est simple c'est toutes les formes de religions
Enorme vidéo comme toujours!
Mais dis-nous NotaBene, comment trouves-tu le temps de:
- jouer aux jeux-vidéos
- lire des livres
- apprendre autant de connaissances sur l'histoire...?
Moi perso, ou je fais le geek ou j'apprend lol
"Implants de seconde main" HAHA ! HAHA ! Haha...haha.
Le plus belle épisode que j'ai pu voir sur ta chaîne étant un gros fan de SF futuriste ♥
J'adorerai avoir plus d'épisode de ce genre pour les entremêler au réel de l'Histoire
Un partenariat avec Cyberpunk 😍 génial👌👌👌👌
Alors je sais pas quoi dire, très propre, ta voix transporte toujours autant et moi qui attendais le jeu comme un fou, je l'attends encore plus maintenant :)
Ca ressemble beaucoup a du alt 236 j'adore
Alors ça c'est un immense compliment ! Merci !
Des icônes du showbizz sélectionnées telles que Keanu aux streamers célèbres intégrés iG, jusqu'à proposé un partenariat avec une chaine aussi réputée que la vôtre autant pour son contenu que la philosophie qu'elle représente, cette démonstration de la part de CDPR de s'associer avec ceux qui comptent VRAIMENT dans l'espace médiatique du web en dit long sur leur qualité de politique promotionnelle. Activision et consorts vont avoir du mal a s'en remettre.
Si ce niveau de qualité se retrouve présent dans le jeu, un chapitre déterminant de l'histoire du gaming est sur le point de s'écrire dans le coeur de tous.
Fantastique travail as usual NB, bravo et merci.
Sympa ta vidéo, mais dommage que tu n'aies même pas évoqué le bouquin de Gibson : Neuromancien (qui est la base des JdR, Ghost in the Shell, etc.)
Probablement l'un des meilleurs placement de produit à trouver sur youtube. Une grande qualité dans la réalisation de cette vidéo, merci cher camarade pour nous délivrer un tel contenu 🙏
Salut,
Superbe vidéo qui m'a captivé du debut à la fin (comme d'habitude en fait).
Juste un petit bémol, j'aurai aimé entendre cité le nom de William Gibson qui passe pour l'un des auteurs qui a initié le genre "Cyberpunk" à travers des romans comme "Neuromancien", Code zero" et "Monalisa s'éclate" ou encore la nouvelle "Johnny Mnemonic" et bien d'autres. Ce sont ces romans qui on esquissés les univers décrits dans les JDR "Cyberpunk 2020" et "Shadowrun"...
fr.wikipedia.org/wiki/William_Gibson
mais on ne peut pas tout dire dans une vidéo de moins d'une demi heure ;)
Continue ton oeuvre ami vidéaste!
Oui je me suis fait la même réflexion : William Gibson est classiquement considéré comme le fondateur du mouvement cyberpunk.
@@frozenowl6388 une de mes histoire littéraire préférée fragment de rose en hologramme !
Aaaaaah ben, tu me fais plaisir là ! La relation de l'humain et de son corps était le sujet d'un de mes partiels de fin de licence d'histoire. J'avais abordé l'aspect du transhumanisme, ce qui m'a valu une plutôt bonne note :') Donc gros pouce bleu pour l'abord de ce sujet qui me parle beaucoup. En tous cas bien hâte de voir ce programme de novembre et de jouer au jeu!
Keep going 👌
Le meilleur des mondes: meilleur roman qu'on nous a demandés de lire au collège. 0 regret de l'avoir lu.
Chanceux
Je l'ai lu jeune et je ne le suis plus depuis longtemps ce qui fait que j'en ai pas un gros souvenir mais récemment il y a eu une adaptation sous forme de série télévisée qui m'a paru être un ratage total et complet...
@@montaudran2191 jamais entendu parler... je pense que ça a quand même un bon potentiel cinématographique ^^
En adaptation sf, j'ai vu qu'ils ont fait the man of the high castel
Chai pas ce qu'il vaut pas contre
J'ai preferé la guerre des gaules !
Comme tout cela me replonge en arrière... J'ai commencé Cyberpunk 2020 (papier) en 1992, j'ai depuis toujours rêvé d'avoir un Neuromat, mettre une puce de mécanique, d'informatique, de pilotage etc... Ce monde m'intéresse plus dans son côté d'augmentation du potentiel cognitif que dans ses modifications corporelles, mais quel univers fascinant !!! Merci infiniement pour ce vidéo !!!
Dommage que tu n'aies pas parler de Neuralink, le rapprochement est fort.
Ce jeu de rôle cyberpunk 2020 est excellent et même maintenant il reste comme un jeu visionnaire concernant les technologies. Ça me rappelle tellement de souvenirs !
Merci pour cette super vidéo 🙏🏻
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales pourrait être un exemple de megacorporation historique non?
bonjour venez voir ma vidéo sur l’origine d’hallowen merci
exactement, et des mégacorporations dans ce genre il y en à toujours eu, et ça devient de plus en plus le cas entre les grosses corps chinoises qui vont dominer le tiers-monde.
tu connais le GATS/AGCS?
Le transhumanisme m'a toujours fasciné. Je ne suis absolument pas un gamer, à vrai dire je déteste les jeux videos mais tu as vraiment un don pour captiver toutes sortes de personnes sur des sujets qu'elles pourraient détester.
Merci de nous partager tes connaissances!
J'ai clairement pensé à l'univers de Deus-Ex et tous les exemples fonctionnent également ^^ C'est fou la relation entre l'imagination et la réalité, nous inspirons-nous de l'imaginaire pour créer nôtre futur, ou est-ce ce futur qui inspire nôtre imaginaire ? Dans tous les cas, le monde parfait n'existera jamais malheureusement.
Tu es vraiment un bon créateur de contenu ces fous ça, deux ans seulement que je te suis et wow le travail de ton équipe et de toi vous êtes des amours
Gniagniagnia la gauche, Gniagniagnia la droite. Voilà c'est dit.
La gauche plus que la droite quand même, ou l'inverse; bref.
Tu viens de résumé la vidéo en quelques mots
Merci pour ce travail de synthèse de l'opinion actuelle sur le sujet.
gauche droite ? quelle difference !
@@quidnovicaesar9438 le coté où t'auras mal? ;)
je suis soufflé comment tu arrives à faire le lien entre tellement de situations, lieux, personnes historiques et autres. J'ai découverts cette page par hasard mais je passe sur RUclips toutes les semaines pour voir les nouvelles vidéos et me cultiver grâce à toi et ton équipe.
cyberpunk 2020
Q: Que serait cyberpunk sans les drogues
R: Beaucoup plus sain.
Superbe vidéo sur ce sujet très vaste, la narration et le montage sont excellents. Il y a d'ailleurs de nombreuses thématiques de Cyberpunk 2077 que l'on retrouve dans l'univers de Deux Ex, une référence du cyberpunk dans le jeu vidéo. Bravo Nota Bene !
Super comme vidéo l'opportunité d'apprendre grâce au jeu vidéo.
En tant qu'ancien joueur du JDR Cyberpunk dans les années 90 et lecteur de William Gibson, je suis fasciné par l'évolution considérable de l'utilisation de la technologie depuis cette époque dans notre monde réel et comment ce jeu à venir ouvre un espace gigantesque d'expression pour ce style culturel futuriste. Une fois de plus un grand merci pour les vidéos de cette chaine
Bravo continu comme ça c'est hyper intèressant à chaque fois!! Perso je pense que l'eugénisme et le transhumanisme sont très dangereux!
Super vidéo ! Je trouve ça super que tu mélanges jeux vidéo et histoire... Expérience à renouveler (surtout qu'on ne va pas se mentir, ton public est souvent fan de jeux vidéo).
Ca me rappel les jeux Syndicate (oui, je suis un "vieux"), où on part avec des humains, pour au final, avoir des robots.
Ok boomer !
Je plaisante !
J’ai adoré Syndicate, à l’époque.
@@broquetmarc4399 #PasSiVieuxQuandMeme 😄
@@-RoyalTaz-
Demi-vieux, dirons-nous.
Comme la mimolette.
Super vidéo ! La dimension Cyberpunk et le monde dystopique futuriste de Cyberpunk 2077 t'offres la possibilité de traiter des phases (plus récentes) de l'histoire que tu n'avais pas encore eu l'occasion de beaucoup développer et ça fait plaisir ! Belles analyses du contenu du jeu par ailleurs, avec des parallèles très pertinent ! Hâte de voir les personnages principaux de ce jeu évoluer dans cet univers futuriste !
j'ai recommandé ta chaîne youtube à mon prof d'analyse de l'image,voila c'est tous xd
Et il a répondu quoi ton prof ?
@@stefer4570 c vrai ça
@@stefer4570 les français veulent savoir
@@protoaether 😂
Bah ouai laisses pas des suspens comme ça OP, il a dit quoi?
Autant quand j'avais vu les trailer du jeu je m'étais dis "ouais un GTA dans le futur quoi " et me donner l'impression d'une "coquille vide" autant ta vidéo m'a juste fait prendre conscience de l'univers du jeu et me donne juste trop envie d'y jouer maintenant :') ! Superbe vidéo, un travail qui mérite à être reconnu !
La science fiction est rarement des coquilles vides, ça se base sur de la science
Excellente vidéo!
Je trouve cependant dommage que tu n'ais pas fait une seule allusion à Deus Ex. (Même si je sais que c'est un partenariat avec CD projekt)
Deus Ex est un pilier du genre à mon humble avis. Il retranscrit assez bien:
- les méga corporations (surtout celles spécialisées dans les augmentations)
- les questions eugénistes (avec le front pour l'humanité)
- les progrès technologiques et sociaux
- les différences et discriminations sociales liées aux augmentations
- les problèmes liés aux augmentations (avec la neuropozyne, qui empêche les rejets mais crée une dépendance)
Bref il y aurait de quoi faire une deuxième vidéo non ? ;)
Tout ceci qui existait déjà dans cyberpunk (le jdr) bien avant Deus Ex :p (J'aime bien Deus Ex, attention ! :) )
Non le pillier du genre cyberpunk c'est les romans de William gibson et de Adlous Huxley. tout les autre reprenne le genre.
@@oxymilk2750 Sans doute, mais je parlais de jeu vidéo, pas de livre. Le média est différent, l'approche est différente, et l'expérience est donc différente. D'autant plus que dans Deus Ex, tu as des choix à faire (notamment celui de finir tout le jeu sans tuer personne), ce que tu ne peux pas faire avec un livre.
@@oxymilk2750 j'suis au courant, il compare l'univers de Cyberpunk (le jeu, pas le genre) à Deus Ex ;)
Je lui dit donc que le Jeu cyberpunk (pas le genre) existait avant Deus Ex :p
@@CQFDify d'accord :) très intéressant
C'est vraiment bien détaillé et facile a suivre, l'histoire est une succession des événements qui s'imbriquent parfaitement. la relation entre les jeux vidéos et l'histoire est claire dans cette vidéo et on peut même dire que c'est l'essence du jeu d'avoir une histoire qui donne des frissons .
J'aurais bien voulu être là y a 30 ans : "n'en croyez rien les enfants, en vrai 2020 ce sera bien chiant à cause d'une sorte de méchante grippe qui t'obligera à rester chez toi..."
Parce que le futur proposé par cette œuvre pour 2020 il y a trente ans était si enviable que ça ? Et le futur qu’elle propose aujourd’hui l’est il aussi ?
@@oloboafonso pour un enfant/ado ça peut paraître plus fun que la pandémie. Après c'est sûr que je préfère le monde actuel ^^
@@oloboafonso Pour avoir été ado à la sortie du JDR (c'est d'ailleur le premier jeu que j'ai maitrisé), non, ça donnais pas du tout envie. C'est d'ailleur en partie grace à Cyberpunk que je vomis les megacorporations.
Dixit M.Pondsmith, le mec qui a écris le jdr (et bosse sur CP2077), ce monde est un avertissement, pas quelque chose d'enviable. Manifestement, l'avertissement n'a pas été entendu,malheureusement....
Oh c'est quali ! Super vidéo !
Il y a un groupe facebook qui s'appel SINGULARITY BLUES (RPG & Style) ou les membres partagent régulièrement des articles sur la science, les découvertes et les nouvelles technologies, en faisant un parallèle avec des choses anticipé par des auteurs de Science Fiction ou Cyberpunk. Des choses qui se concrétisent un peu plus chaque année pour le meilleur comme pour le pire.
23:00 "le type avait fait de son bras une arme"
Guts : hold my beer...
Perso, moi ça m'a plutôt fait penser à. Cobra !
A 11'20, tu parles de "mégalopole" pour désigner New York et ses 10 millions d'habitants or le terme géographique exact est "mégapole". Mis à part ça, chapeau pour la vidéo!
Un humble prof d'histoire-géographie qui te félicite pour ta vulgarisation, ton esprit de synthèse et ton humour!
William Gibson - "Neuromancien" - roman SF, manifeste du CyberPunk
Manifeste manifeste, indigeste oui! :)
Neuromancien c'est William Gibson, rien à voir avec dave Gibbons ;)
@@alexandremasset3511 Oui, pardon, j'ai du très mal dormir ces derniers temps, merci.
Super ! J'ai été totalement absorbé par le contenu ! Une version longue serait absolument génial, mais j'imagine le travail monstrueux que ca demande. bravo !
Comme histoire du futur il y a 1984 de Georges Orwell.
En fait, son roman s'est transformé en réalité.
On cite beaucoup Orwell quand on parle de dystopie pessimiste, mais il me semble que dans son cas c'était surtout une critique des dérives du Stalinisme totalitaire. Son bouquin "Hommage à la Catalogne" explique un peu son parcours.
Le cyberpunk je comprend plus ça comme une réaction pessimiste à ll'Amerique de Reagan et l'Angleterre de Thatcher - le cynisme horrible et superficiel des 80's.
Ca fé réflechir .....................................
@@remka2000 oui, c'était effectivement une critique des gouvernements mais aujourd'hui entre le politiquement correct qui change les mots pour occulter la réalité, l'état autoritaire qui se place en père paternaliste, la justice qui défend les squattes et la totalité de presse aux ordres des oligarques, les parallèles sont vraiment criants.
@@fredericmartin8758 Je me demande... D’accord sur la novlangue (“restructuration” par exemple, euphémisme pour décrire surtout des licenciements). Si tu n’as pas les outils conceptuels pour définir... les concepts justement, ils perdent tout le sens. C’est peut être l’aspect qui me semble le plus proche du bouquin.
L’autoritarisme et le paternalisme je vois ça comme deux faces du même truc, avec au fond un gros mépris de classe. Mais c’est pas nouveau, le pain et les jeux c’est depuis la Rome antique. En Chine peut être ? Il y a beaucoup de caricatures de la démocratie dans le monde, mais en Europe c’est encore loin...
La presse aux ordres d’oligarques oui. Sur certains côtés ça fait penser au 19e. Mais y’a internet, si on est curieux et avec un peu d’esprit critique ça reste jouable de confronter les sources pour se faire une idée...
Bon c’est mes 5 centimes sur le sujet.
Edit: je ne voyais pas la partie sur les squats (?) en écrivant, à cause de l’interface. Pas sûr de ce que tu veux dire, mais de mon côté je soutiens le droit au logement, par tous les moyens si il le faut. C’est dans la constitution (enfin son préambule).
@@remka2000 le droit à vivre sous un toit ne veux pas dire le droit de voler le bien d'autrui. (cf le petit vieux qui se fait squatter sa maison et qui doit dormir ailleurs que chez lui car sa maison est occupée.
(bon, à sa place et ayant 85 ans et ma vie dernière moi, le problème des nuisibles aurait été très vite réglé à coup de fusils de chasse.)
1984 est le renversement de toutes les valeurs morales et du bon sens.
C'est ce a quoi nous assistons.
L'état n'est plus au service des citoyens mais c'est l'inverse, la justice est devenue lle système de protection des criminels (15 ou 20 récidives et toujours libre.), internet est également censuré et surveillé et il est interdit de formuler des idées contraire au dogme actuel.
Ce jeu à l'air absolument génial et ta vidéo donne encore plus envie de le découvrir. Comme quoi, aimer les jeux vidéo peut aussi vouloir dire aimer la philosophie, les sciences, les arts, etc...
Le futur n'est que le passé oublié.
Franchement génial !! Montré aux gens qu'on peut facilement parler d'histoire avec les jeux vidéos c'est qqch qu'il faut faire comprendre au plus grand nombre !! Chapeau merci 👍.
PS: Sujet > Transhumanisme très bien argumenté ! 👍👍
8:45 Un exemple de méga corporation historique pourrait être la compagnie des Indes orientales non ?
🤔Oui je trouve aussi 👍🏻
La VOC est certainement un bon exemple, mais je penserais également aux Zaibatsu (maintenant Keiretsu) qui ont inspiré les auteurs cyberpunks pour la conception des mégacorporations.
Tu mérites d'avoir des partenariats comme ça, au mieux que du Raid Shadow Legends. N'en n'abuse pas quand même :D
J'ai mouillé ma culote à la phrase "partenariat avec CD project"
CD Projekt*
@@SKM_KB Merci, le monde s'en sort grandi
@@Tobiraco de rien
J'ai découvert cyberpunk avec EMB. Je n'aurai jamais cru que l'on puisse faire un tel parallèle.
Mais c'est ce qu'il rend le sujet d'autant plus intéressant... Merci !
J'ai eu peur en voyant la vignette 😂
Si je trouve une vidéo courte alors qu'elle fait une demi heure ... bah c'est qu'elle est super!
Félicitation!
Devine quoi:
Ils ont décalé la sortie de jeu pour le 10 décembre 😭
J’ai envie de sauter d’un pont...
On sait, 😢
Comme star citizen ou gta 6 on espère mais on sait qu'il sortiront quand on sera tous mort
J'avoue qu'il ya beaucoup de report mais c toujours mieux que de finir le jeu un an après sa sortie genre comme Ubisoft
@@imnotthere.9815 au moins ont a un espoir que sa sortira tout court
Génial cet épisode ! Fabuleux travail qui marie deux univers avec brio ! Franchement high five
Je ne crois pas que je jouerai à ce jeu, mais vidéo très intéressante (comme d'hab)
ps: Une prothèse externe s'appelle une orthèse.
Bien joué t’as pris le seul jeu où je trouve ce genre de vidéo est intéressant cyberpunk 2077 va être vraiment incroyable
Malheureusement se jeux vidéo est un gros foiré 🤣
Salut ben , tu dit qu’il n’y a pas bcp d’exemple de mega corporation dans l’histoire mais quid de la compagnie anglaise des Indes ?
Meilleur partenariat possible, ce qui donne une très bonne vidéo !
Lisez LE MEILLEUR DES MONDES.
C’est pas une question.
Pourquoi je me sens en danger ?
@@KameroonEmperor Parce que tu l'es.
Pourquoi donc ?
paskon te dis de le fer, poze pa de kestion voayon
@@Yougoq et pourquoi c'est une nécessité ?
Ah la la, l'homme et sa soif d'immortalité et de devenir un dieu vivant... ça amène bien des dérivent.
Une vidéo passionnante en tout cas. Le cyberpunk pointe tout à fait beaucoup de nos dérivent actuelles en les amplifiant.
"Comment Baret faisait la vaisselle avec ce truc la?"
Bah facile, il demande à Marlène.
OMG j'imagine même pas ce que ça dois être de rencontrer les gars du studio mais qu'en plus ils te disent qu'il aime ton boulot. Ca dois être magique!
Enfin vivement qu'on puisse courir les ombres...
Parler de transhumanisme sans parler de Elon Musk fallait le faire :')
le sujet est vaste, Nota bene peut pas tout savoir, ni tout faire, laisse couler et apprécie.
A mon avis, ce sujet mériterai une série à part entière car n aborde pleinement le sujet de l'anticipation et de la vue futuriste
Qu'est ce que je retiens de cette vidéo ?
Keanu Reeves est un bg
Excellent cet épisode ! Ça mériterait d'en avoir d'autres sur les thèmes abordés par ce jeu!
Mdr sortie il y'a 14 seconde j'1i sauter dessus
bonjour venez voir ma vidéo sur l’origine d’hallowen merci
Quand j' ai acheté Cyberpunk 2020, j' avais 12 ans. 30 ans déjà ! Ce jeu m' as retourné le cerveau. Il y en as un de très bon aussi qui est plus récent et qui traite du transhumanisme : Eclipse phase ! Une vrai pépite.
"Comment Barrett faisait la vaisselle ?"
Moi je me suis plutôt demandé comment il faisait pour se gratter les c....
Me voilà rassuré je suis pas le seul à me demander
Mais ça marche pas, tu peux toujours te gratter les couilles avec une seule main
Avec des balles à blanc et une distance contrôlé, j'pense y a moyen de faire un truc de ce côté là plutôt efficace
faut pas te tromper de bras sinon tu te retrouves avec des cyber roustons :)
Il devait avoir des assiettes jetable...
Il est dommage de ne pas avoir parlé dans ta vidéo de william Gibson et de son roman Neuromancien. Car c’est lui qui a créé le terme cyberpunk.
Le cyberpunk, avant d’être un jeu vidéo, c’est surtout une tendance forte de la sf des années 1980-1990.
Bravo néanmoins pour ce que tu fais chaque semaine…