Toutes ces interventions sont toujours aussi intéressantes, c'est toujours un plaisir de replonger dans vos anciennes conférences. 🙏 Merci à tous pour votre travail.
Une des plus belles missions de ces 50 dernières années. Félicitations à tous et merci pour celles et ceux de ma génération qui n'auront probablement plus la chance d'assister à une mission d'exploration aussi passionnante.
Un plaisir de suivre Stéphane Le Mouélic au long de cette conférence agréable et riche d'informations. Et une fois de plus les questions et spéculations naissent plus nombreuses encore.. Merci.
Conférence passionnante : une mise à la portée de tous..et une pointe d humour de temps en temps . Bravo toujours des conférences superbes à "l espace des sciences" !!
Je met un pouce d'avance parce que je sais que ça va être un grand moment de science, de connaissance et de découvertes. Je me souviens de sa brillante conférence sur les rovers martiens que j'avais grandement apprécié, et que je conseille vivement à tous. Merci à l'Espace des Sciences et à Mr. Le Mouélic.
Passionnant ce monsieur. Une des plus belles missions spatiales a mon sens. On sent l’attachement à la petite sonde ! (A l’image de l’amour que portent les pilotes aux rovers martiens) Belle conférence. Merci à l’espace des sciences.
Excellente vidéo très détaillée, formidablement expliquée, merci à vous bonne continuation et félicitations.un régale pour les yeux pour toutes ces informations sur les planètes .
Je me souviens bien de l'expédition de la sonde Huygens sur Titan, en 2005 ! A cette époque, l'internet était encore "lent"... et je me souviens d'avoir récupéré un CD-Rom avec plein d'infos et de petites vidéos sur les premiers résultats de la mission via le magazine Ciel&Espace et que j'avais découvert avec enthousiasme : un très bon souvenir, et une certaine fierté partagée avec toute l'équipe qui a permis cet exploit !
Les personnes qui connaissent déjà la bio du conférencier ou les spectateurs qui reviennent voir une deuxième fois la conférence, etc... ça peut servir :)
Merci l'espace des sciences ! Je regarde conférence sur conférence (astro) Au plaisir d'une visite (étant bordelais, ca se prévoit :D ) Encore merci à vous et vos intervenants !
Kimi zor : En effet, il y a de très très bonnes conférences faites par l université de Rennes... Mais en tant que belge, tu n as rien à nous envier, les universités de Mons et de Liège ont aussi des conférences qui sont aussi tout aussi passionnantes. J'en ai regardé pas mal et perso, j'ai adoré... En plus, y a l accent belge et ça, c est top aussi... lol
J'avoue ne pas avoir vraiment beaucoup cherché et je découvre du coup UMONSTV (j'ai pas encore regardé pour Liège) et vais donc également m'y mettre, merci pour l'info !
je crois qu'il y a un site de l'ULB (Universités Libres de Belgique, je crois que ça veut dire ça?), et on y trouve les confs de l université de Mons et de Liège mais aussi sans doute d'autres universités.
1:33:30 Question intéressante sur le faite l'allumer un feu sur Titan est-ce que ça pourrait tout faire exploser. En faite si c'était le cas Titan aurait explosé depuis lgts dès l'impact de la première météorite. Mais bon comme des météorites il en tombe partout et tout le temps...
Etudier la terre c'est aussi étudier notre univers proche et réciproquement.....C'est vraiment bien. Tout nous rapproche du système solaire lointain. J'adore....je disparaîtrais moins stupide.
J'ai lu 'Titan' de Stephen Baxter il y a quelques années (Version traduite en français). Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Une fois le décollage effectué, le livre se lit d'une traite. Ce voyage à bord d'une vieille navette spatiale reconditionnée est absolument passionnant, même si la fin peut surprendre.
Sur le passage en question est à 1:28:51 "c'était la première fois qu'on utilisait de la mémoire SSD". C'était certes la première fois qu'un SSD était utilisé dans une mission spatiale pour la mémoire de masse, mais cette techno n'a pas été inventée pour cette mission, contrairement à ce qui est dit. Auparavant les données scientifiques accumulées par les sondes en attendant la prochaine fenêtre de communication étaient stockées sur des bandes magnétiques (qui servait donc de mémoire de masse). Mais la technologie du SSR de Cassini (DRAM) existait déjà avant. Le développement de la sonde a simplement correspondu au moment où les capacités de stockage sont devenues suffisantes pour l'utiliser pour la première fois pour la mémoire de masse d'une sonde interplanétaire: _"Just over the past few years has the per-chip capacity of solid state memory increased to a point as to be feasible for mass data storage in space. And the Cassini solid state recorder, we are proud to say, was the very first."_ Source: trs.jpl.nasa.gov/bitstream/handle/2014/26062/96-1080.pdf page 8 Note: aujourd'hui les SSD sont plutôt des mémoires flash (qui est un type d'EEPROM) que des mémoires DRAM, notamment car la RAM est volatile et doit être alimentée en permanence (voir y ajouter une batterie) pour ne pas perdre les données stockées (et donc pouvoir être utilisée en tant que solid state memory c.à.d en tant que mémoire morte, cf en.wikipedia.org/wiki/I-RAM )
a partir d'environ 1:31:00 Du coup, quel impact a ; selon les théories ; l'impact sur la planète, de l'ajout des matériaux (plastique, aluminium, fer, plutonium, etc.) comme Cassini qui s'écrase sur Saturne ?
je ne pense pas que quelques centaines de kilos de matériaux arrivant sur ou plutôt DANS Saturne fasse grand chose. Pour le plastique, vue la chaleur et la pression qui règne au centre de Saturne, les molécules doivent être disloquées... Pour le fer, il y a déjà très certainement eu des astéroïdes ferreux qui s y sont crachés depuis les quelques 4.5 milliards d années du système solaire. Quand à l alu et le plutonium, quelques dizaines ou centaines de kilos comparés aux 57x10²² tonnes de la planète, ça ne doit pas la perturber plus que ça la grande... lol Pour Huygens ayant atterri sur Titan par contre, c est différent. Même si les chances de trouver des traces de vie sur un satellite aussi froid que ça sont quasiment nulles, et que quand on envoie des sondes qui doivent se poser sur Mars ou autres astres, on limite au maximum les risques de contamination bactériologique, il n'est pas du tout certain qu'elles soient totalement stériles. On aurait l'air cons de croire avoir découvert une vie sur Titan et que ce soit en fait le virus de la grippe espagnole... lol
45:00 serait-il possible que saturne provoque une marée de ouf ? terme hyper-scientifique, je sais. Mais bon, avec un corps aussi massif à proximité de grands volumes de liquides, ça doit forcément générer un grand différentiel, nope ?
même si les recherches fondamentales n'avaient aucune retombées , elles sont essentielles au questionnement sur la place de l'homme dans l'univers ......
1. Jean-Dominique Cassini, était Français. 2. Matière organique sur Saturne VI ???? 3. Il y a une magnifique simulation de la mission Cassini du CNES, sur le logiciel astronomique Français winstars 3, d'une extrême précision !
L'Europe ne vend plus du rêve ...... hélas ; l'exploration des lunes de jupiter est sans doute la chose la plus passionnante de ce siècle , ben plus que d'envoyer des hommes sur mars ou la lune qui ne sont que des défis technologiques sans réelle portée scientifique ......
Les enfants a la fin nous disent exactement ce qui arrives, plus de guerre et la terre sous un seul gouvernement/pouvoir. Bravo les anciens d'aujourd'hui alors??
8:45 à propos du froid et spécifiquement 9:05 : "retrancher moins cent soixante-dix degrés" ... Outre le fait que si on retranche moins cent soixante-dis degrés, alors on ajoute cent soixante-dix degrés... (il ne fallait pas dire "moins", mathématiquement c'est pas bien formulé) ...mais c'est un détail... sachez Monsieur qu'on ne peut pas retrancher des degrés. Les degrés Celsius évaluent une grandeur qui n'est pas dénombrable (grandeur intensive). Bon c'est pas très grave car dans le cas d'ajout d'énergie l'addition marche pour les températures résultantes (ajouter deux fois l'énergie qui mène à passer de 0 à 10 degrés, fait effectivement monter la température de 20 degrés, et c'est "moins pire" que les gens qui ajoutent les températures quand on mélange deux liquides (un verre d'eau à 10 degrés et un autre à 10 degrés : on ajoute les deux liquides, on obtient un liquide évidemment à 20 degrés (10 +10 bien sûr!) et encore mieux, ma préférée, les journalistes à la télé en météo qui disent que quand il fait -20 °C, il fait deux fois plus froid que quand il fait -10°C! (en Kelvin les mêmes températures mènent à dire qu'il ne fait pas deux fois plus froid, mais qu'il fait 0,03 fois moins chaud, j'ne déduis quedeux fois plus froid c'est équivalent à 0,03 fois moins chaud :D Pas très grave mais bon là c'est une conférence scientifique quoi... Après les complotistes répètent nos erreurs pour prouver que les scientifiques mentent tout le temps et que la Terre est plate quoi, on se doit d'être un minimum rigoureux non?
au sujet de la façon nine est space x . ils n ont pas révolutionner les fusée réutilisable. la navette spatiale était bien plus réutilisable qu une fusée. surtout qu on récupère juste le 1 er étage chez space x
@magapo j'ai super bien dormi tu as filmé dans mettre de rediffusion et la prévoir de rediffusion je t'écrivais sur denisovien et l'homme de florès merci @rouge violet de m'avoir aidé ils ont des noms multiples aussi tous ces (hominidés hominines) les deux existes et sans Porto mais "mamie elle vous dit dis bien des choses" "voilà" ça y est je détaille
Les mecs bossent sur terre. Parmi ces mecs , un a eu l'idée de mettre du scotch sur la bouteille de Cristaline. Ca a du etre un beau sujet de réunion et des gens l'ont pris au sérieux pour cette révolution. Moi je dis qu'on a pas besoins de fusées, on est deja sur mars.
Excellente conférence, très bien commentée avec un réel plaisir d'écouter ce monsieur passionné.
Merci 👍
Très belle conférence. Un grand merci à l'Espace de sciences et à monsieur Stéphane Le Mouélic pour ce grand moment de rêve éveillé.
Toutes ces interventions sont toujours aussi intéressantes, c'est toujours un plaisir de replonger dans vos anciennes conférences. 🙏
Merci à tous pour votre travail.
Merci ❤️🪐
Chaîne remarquable. Merci de partager avec nous ces conférences d'excellente qualité. Bravo!
Merci de nous suivre :)
Une des plus belles missions de ces 50 dernières années. Félicitations à tous et merci pour celles et ceux de ma génération qui n'auront probablement plus la chance d'assister à une mission d'exploration aussi passionnante.
Un plaisir de suivre Stéphane Le Mouélic au long de cette conférence agréable et riche d'informations. Et une fois de plus les questions et spéculations naissent plus nombreuses encore..
Merci.
Conférence passionnante : une mise à la portée de tous..et une pointe d humour de temps en temps . Bravo
toujours des conférences superbes à "l espace des sciences" !!
Je met un pouce d'avance parce que je sais que ça va être un grand moment de science, de connaissance et de découvertes. Je me souviens de sa brillante conférence sur les rovers martiens que j'avais grandement apprécié, et que je conseille vivement à tous.
Merci à l'Espace des Sciences et à Mr. Le Mouélic.
Nooooo j j j
Jj
Jjjj
Jj
Jj
Passionnant ce monsieur.
Une des plus belles missions spatiales a mon sens. On sent l’attachement à la petite sonde ! (A l’image de l’amour que portent les pilotes aux rovers martiens)
Belle conférence. Merci à l’espace des sciences.
Vous pouvez retrouver d'autres conférences de Stéphane Le Mouélic sur notre chaîne !
Espace des sciences , je vais regarder ça de près !
Merci pour le partage
Je découvre 2 ans plus tard mais excellente conférence de Mr Le Mouélic ! Très instructif et documenté !
Salut, je sais pas vous... Mais moi, le fait que des français ont travaillés sur cette mission, me rend fière comme tout. 👏👍
Très belle conférence qui s'ouvre sur tant de choses sur la fin ... Bravo, Monsieur!
Quelle belle conférence et quelle belle présentation !!! Ce professeur maîtrise bien son langage scientifique !
Extraordinaire, une fois de plus... Merci pour ces conférences de haut vol !
On va faire court : c'est génial !!!
Merci beaucoup
👍 Commentaire avant visionnage, un sujet passionnant, merci.
Je confirme, vous n'allez pas regretter ;)
Excellente vidéo très détaillée, formidablement expliquée, merci à vous bonne continuation et félicitations.un régale pour les yeux pour toutes ces informations sur les planètes .
Je me souviens bien de l'expédition de la sonde Huygens sur Titan, en 2005 ! A cette époque, l'internet était encore "lent"... et je me souviens d'avoir récupéré un CD-Rom avec plein d'infos et de petites vidéos sur les premiers résultats de la mission via le magazine Ciel&Espace et que j'avais découvert avec enthousiasme : un très bon souvenir, et une certaine fierté partagée avec toute l'équipe qui a permis cet exploit !
c'était excellent, merci pour la conférence !
Conférence commence à 4:54
lol
Elle est cool la "nana" qui présente. C'est, pour moi, du gâchis d'en faire l'économie :) Mais merci pour les pressés :)
Les personnes qui connaissent déjà la bio du conférencier ou les spectateurs qui reviennent voir une deuxième fois la conférence, etc... ça peut servir :)
Merci
merci beaucoup, j'avais failli zapper
merci pour cette incroyable conférence merci bq!!!!!!
Merci à vous
Merci l'espace des sciences ! Je regarde conférence sur conférence (astro) Au plaisir d'une visite (étant bordelais, ca se prévoit :D )
Encore merci à vous et vos intervenants !
Encore merci !! 😉
excellent excellent merci pour cette superbe conférence ===Marcel de Belgique
Merci Marcel !
Merci, merci, conférence du 27 février, dispo le 28 : Bravo l' Espace des Sciences !!
On traîne pas 🏁
Merci beaucoup, une pensée particulière pour notre très regretté André Brahic !!!
je plussoie... J adorais ce type, il était passionnant.
Je découvre la chaine, je dévore avec passion, merci à l'espace des sciences depuis la Belgique :)
Kimi zor : En effet, il y a de très très bonnes conférences faites par l université de Rennes...
Mais en tant que belge, tu n as rien à nous envier, les universités de Mons et de Liège ont aussi des conférences qui sont aussi tout aussi passionnantes. J'en ai regardé pas mal et perso, j'ai adoré... En plus, y a l accent belge et ça, c est top aussi... lol
J'avoue ne pas avoir vraiment beaucoup cherché et je découvre du coup UMONSTV (j'ai pas encore regardé pour Liège) et vais donc également m'y mettre, merci pour l'info !
je crois qu'il y a un site de l'ULB (Universités Libres de Belgique, je crois que ça veut dire ça?), et on y trouve les confs de l université de Mons et de Liège mais aussi sans doute d'autres universités.
1:33:30 Question intéressante sur le faite l'allumer un feu sur Titan est-ce que ça pourrait tout faire exploser. En faite si c'était le cas Titan aurait explosé depuis lgts dès l'impact de la première météorite. Mais bon comme des météorites il en tombe partout et tout le temps...
Merci pour la conférence :)
Merci pour le partage. 💓👍👍👍👍
Merci pour ce partage de connaissances 😊
Conférence très intéressante, merci !
Superbe conférence , merci beaucoup !!!!!
Etudier la terre c'est aussi étudier notre univers proche et réciproquement.....C'est vraiment bien. Tout nous rapproche du système solaire lointain. J'adore....je disparaîtrais moins stupide.
Merci! superbe!
J'ai lu 'Titan' de Stephen Baxter il y a quelques années (Version traduite en français). Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Une fois le décollage effectué, le livre se lit d'une traite. Ce voyage à bord d'une vieille navette spatiale reconditionnée est absolument passionnant, même si la fin peut surprendre.
Sur le passage en question est à 1:28:51 "c'était la première fois qu'on utilisait de la mémoire SSD".
C'était certes la première fois qu'un SSD était utilisé dans une mission spatiale pour la mémoire de masse, mais cette techno n'a pas été inventée pour cette mission, contrairement à ce qui est dit.
Auparavant les données scientifiques accumulées par les sondes en attendant la prochaine fenêtre de communication étaient stockées sur des bandes magnétiques (qui servait donc de mémoire de masse). Mais la technologie du SSR de Cassini (DRAM) existait déjà avant. Le développement de la sonde a simplement correspondu au moment où les capacités de stockage sont devenues suffisantes pour l'utiliser pour la première fois pour la mémoire de masse d'une sonde interplanétaire:
_"Just over the past few years has the per-chip capacity of solid state memory increased to a point as to be feasible for mass data storage in space. And the Cassini solid state recorder, we are proud to say, was the very first."_
Source: trs.jpl.nasa.gov/bitstream/handle/2014/26062/96-1080.pdf page 8
Note: aujourd'hui les SSD sont plutôt des mémoires flash (qui est un type d'EEPROM) que des mémoires DRAM, notamment car la RAM est volatile et doit être alimentée en permanence (voir y ajouter une batterie) pour ne pas perdre les données stockées (et donc pouvoir être utilisée en tant que solid state memory c.à.d en tant que mémoire morte, cf en.wikipedia.org/wiki/I-RAM )
Très agréable merci
Ça commence à 5:08
Sauvé merci !
merci pour ces vidéos ;)
a partir d'environ 1:31:00 Du coup, quel impact a ; selon les théories ; l'impact sur la planète, de l'ajout des matériaux (plastique, aluminium, fer, plutonium, etc.) comme Cassini qui s'écrase sur Saturne ?
je ne pense pas que quelques centaines de kilos de matériaux arrivant sur ou plutôt DANS Saturne fasse grand chose. Pour le plastique, vue la chaleur et la pression qui règne au centre de Saturne, les molécules doivent être disloquées... Pour le fer, il y a déjà très certainement eu des astéroïdes ferreux qui s y sont crachés depuis les quelques 4.5 milliards d années du système solaire. Quand à l alu et le plutonium, quelques dizaines ou centaines de kilos comparés aux 57x10²² tonnes de la planète, ça ne doit pas la perturber plus que ça la grande... lol
Pour Huygens ayant atterri sur Titan par contre, c est différent. Même si les chances de trouver des traces de vie sur un satellite aussi froid que ça sont quasiment nulles, et que quand on envoie des sondes qui doivent se poser sur Mars ou autres astres, on limite au maximum les risques de contamination bactériologique, il n'est pas du tout certain qu'elles soient totalement stériles. On aurait l'air cons de croire avoir découvert une vie sur Titan et que ce soit en fait le virus de la grippe espagnole... lol
Merci beaucoup
Merci !!
Merci pour la Comic Sans MS !
6:43 : remarque évidente, mais indispensable : échelles non respectées pour les tailles, orbites des satellites...
45:00 serait-il possible que saturne provoque une marée de ouf ? terme hyper-scientifique, je sais.
Mais bon, avec un corps aussi massif à proximité de grands volumes de liquides, ça doit forcément générer un grand différentiel, nope ?
Hè bein.. je me lève... et direct 1h45 de science alors que j'en suis pas un.. 🤫😅 merci pour cette conférence...
merci !!
fascinant
pour une fois, la conf débute au bout d à peine 5 mn au lieu de 15 voire même 20 mn quelques fois... ça fait du bien!!!
même si les recherches fondamentales n'avaient aucune retombées , elles sont essentielles au questionnement sur la place de l'homme dans l'univers ......
"Au quart de tour"... Cassini était propulse par un 2 temps ou un 4 temps ? :)
Merci
Attention aux fautes dans les sous-titres, svp !
1. Jean-Dominique Cassini, était Français.
2. Matière organique sur Saturne VI ????
3. Il y a une magnifique simulation de la mission Cassini du CNES, sur le logiciel astronomique Français winstars 3, d'une extrême précision !
L'Europe ne vend plus du rêve ...... hélas ; l'exploration des lunes de jupiter est sans doute la chose la plus passionnante de ce siècle , ben plus que d'envoyer des hommes sur mars ou la lune qui ne sont que des défis technologiques sans réelle portée scientifique ......
vivement qu'on y retourne ;)
(et je me programme "Titan" dans la foulée :) )
Les enfants a la fin nous disent exactement ce qui arrives, plus de guerre et la terre sous un seul gouvernement/pouvoir. Bravo les anciens d'aujourd'hui alors??
› _L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi._ (Bébert)
8:45 à propos du froid et spécifiquement 9:05 : "retrancher moins cent soixante-dix degrés" ... Outre le fait que si on retranche moins cent soixante-dis degrés, alors on ajoute cent soixante-dix degrés... (il ne fallait pas dire "moins", mathématiquement c'est pas bien formulé) ...mais c'est un détail... sachez Monsieur qu'on ne peut pas retrancher des degrés. Les degrés Celsius évaluent une grandeur qui n'est pas dénombrable (grandeur intensive). Bon c'est pas très grave car dans le cas d'ajout d'énergie l'addition marche pour les températures résultantes (ajouter deux fois l'énergie qui mène à passer de 0 à 10 degrés, fait effectivement monter la température de 20 degrés, et c'est "moins pire" que les gens qui ajoutent les températures quand on mélange deux liquides (un verre d'eau à 10 degrés et un autre à 10 degrés : on ajoute les deux liquides, on obtient un liquide évidemment à 20 degrés (10 +10 bien sûr!) et encore mieux, ma préférée, les journalistes à la télé en météo qui disent que quand il fait -20 °C, il fait deux fois plus froid que quand il fait -10°C! (en Kelvin les mêmes températures mènent à dire qu'il ne fait pas deux fois plus froid, mais qu'il fait 0,03 fois moins chaud, j'ne déduis quedeux fois plus froid c'est équivalent à 0,03 fois moins chaud :D
Pas très grave mais bon là c'est une conférence scientifique quoi... Après les complotistes répètent nos erreurs pour prouver que les scientifiques mentent tout le temps et que la Terre est plate quoi, on se doit d'être un minimum rigoureux non?
au sujet de la façon nine est space x . ils n ont pas révolutionner les fusée réutilisable. la navette spatiale était bien plus réutilisable qu une fusée. surtout qu on récupère juste le 1 er étage chez space x
at 1:06:00 the working team absolutly doesn't care about the event xD xD
@magapo j'ai super bien dormi tu as filmé dans mettre de rediffusion et la prévoir de rediffusion je t'écrivais sur denisovien et l'homme de florès merci @rouge violet de m'avoir aidé ils ont des noms multiples aussi tous ces (hominidés hominines) les deux existes et sans Porto mais "mamie elle vous dit dis bien des choses" "voilà" ça y est je détaille
Les mecs bossent sur terre. Parmi ces mecs , un a eu l'idée de mettre du scotch sur la bouteille de Cristaline. Ca a du etre un beau sujet de réunion et des gens l'ont pris au sérieux pour cette révolution. Moi je dis qu'on a pas besoins de fusées, on est deja sur mars.
Pauvre Huygens. Il serait bien marri d'entendre son nom ainsi massacré par ce gosier français.
Mais bon, excellente émission néanmoins. Merci.
Trop de euh.
Pfff la présentatrice est inutile et malaisante