Parce que, si on s'en tient aux médias, on ne les interroge que sur les questions internationales, et sur des vieux twits, certain datant de 2014... ils n'ont jamais l'occasion, sauf sur certains médias indépendants, de développer leur programme social. Un petit bémol sur l'une de leurs mesures sociales : ils reprennent le tarif de 49euros pour tous les trains hors TGV, mais le réservent aux jeunes de moins de 25 ans pour toute l'Europe,. Alors que l'Allemagne le propose à toute la population, y-compris les touristes, pour tous les trains, trams, bus (hors cars et trains à grande vitesse). Commencer par proposer le pass Europe à toute la population comme le fait les écologistes, permettrait de négocier quelques amendements s'il le faut... me semble-t-il :)
C'est une des fables de Desfontaines . en plus il reprend à son compte toutes les propositions de la FI depuis 2012 en les reprenant à son compte ..... Sus à l'usurpateur !!!
40 ans au parti pour en arriver là. Les anciens doivent se retourner dans leur tombe. Heureusement qu'il reste la France insoumise, le NPA et révolution permanente pour faire vivre nos idéaux.
exactement ...les dirigeants commuinstes sont la honte du parti...elsa faucillon décrit très bien la stratégie choisie par le pcf. c'est juste affligeant. mais on attend trop de ceux qui ont été les fossoyeurs de la gauche depuis des années..
Madame Obonno a dit "oui, tout au moins ils le disent, mais c'est un mouvement islamiste ..." et elle a recommencé à developper en ce sens, ce qu'elle faisait quand elle a été piégée par Bourdin, qui l'a interrompue en lui posant 7 fois la question. Un "oui" sorti de son contexte a été exploité à dessein par tous les médias...
Pourquoi Mélenchon dans les années 90 2000 il était plus ou moins athée et que par la suite il s'est servi de la secte musulmane ,et quand la secte musulmane sera au pouvoir que feront-ils des gauchistes comme Mélenchon ?
Ça me sidère. Il est « communiste » mais à aucun moment il ne remet en cause le monde capitaliste et consumériste dans lequel nous vivons. « La sobriété devrait s’appliquer aux ultra-riches et basta », comme si nos modes de vies actuelles étaient soutenables et profitables aussi bien pour nous en tant que société que pour notre environnement. Malgré l’ensemble des enjeux actuels, environnementaux, sociaux et démocratiques, a aucun moment, il n’essaye de repenser la société, notre rapport au travail, à l’autre. Et c’est pour ça qu’il rejette en bloque la sobriété, qu’il n’assimile qu’à l’austérité et au déclin. Pourtant, cette notion vise à nous interroger, à questionner nos besoins, donc à repenser nos moyens de productions, nos modes de vie, notre façon de faire société. Par ailleurs, dans sa vision, l’écologie n’est envisagée que par la question de la ressource, seules « écologie, énergie et industrie » seraient liées. Oubliant totalement ainsi toute la dimension sociale de l’écologie (à sa décharge, beaucoup le font). Pourtant les premières victimes des pollutions en tout genre, du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la perturbation des cycles de l’eau douce sont les personnes les plus précaires. Ce sont celles et ceux qui n’ont pas eu d’autres choix que de s’installer en bord du périph ou sur des sols contaminés, ce sont les agriculteurs et les agricultrices qui perdent leurs récoltes à cause des intempéries et des vagues de chaleur. Des gens qui sont les moins responsables et qui ont été toujours plus précarisés par notre système actuel… Système qui ne s’intéresse qu’à la vitalité de notre économie et non à celles des humains et des milieux qui le composent. Son projet de société m’attriste vraiment, encore plus quand son parti est censé représenter une alternative à la folie capitaliste. Ainsi, il rejoint la team des Macron et autres Lepen qui ne pensent l’écologie que comme un frein à la sainte croissance qui en réalité ne profite qu’au capital.
Les réponses se trouvent dans le plan climat 2050 du PCF qu'il convient de lire. Décroitre, même avec toutes les bonnes volontés du monde se fera au détriment des travailleurs et classe populaire. Ce plan prévoit une France démétropolisée, il est étayé et chiffré par des scientifiques qui ont fait leur preuve.
La sobriété fait partie de la solution : consommer local et recycler davantage. Le PCF est le seul parti à gauche avec un programme énergétique cohérent. EELV et LFI s'enfoncent dans un antinucléarisme qui leur fait perdre toute crédibilité, en effet transformer les usages nécessitera plus d'électricité qu'il faut produire de manière décarbonée. (Le charbon en Allemagne montre bien à quel point le nucléaire est essentiel pour ça). Et en réindustrialisant, on redonne du pouvoir aux classes moyennes et précaires donc cela va jouer un rôle social.
Les classes populaires ont été traumatisé par le néo-libéralisme. Ca fait 40 ans qu'on leur dit qu'elles sont trop grasses, dépensent trop, coutent trop chères. Pas au nom de l'écologie, mais de la finance. Le discours écologique se perd un peu en reprenant des termes maintes fois utilisés pour des causes beaucoup moins nobles. "modes de vies insoutenables et non profitables" on a l'impression d'entendre un banquier parler de la dette. La personne qui galère à remplir son frigo ne peut simplement pas l'entendre. Souligner l'injustice des effets du dérèglement climatique comme vous le faites aussi, me semble plus approprié.
Déjà fait pdt 10 ans. Marre de se faire tailler le cul en biseau par un tribun et des trotskistes au sein d'une formation gazeuse qui impose aux militants d'imprimer chez eux à leurs frais les tracts (true story)
Pas d'accord du tout ce stalinien finira bien par une compromission avec les sociaux démocrates pour sauver le parti. Si jeune et déjà très vieux dans son analyse politique, le Pcf d aujourd'hui ne sert que l'intérêt de la bourgeoisie . Un désastre aux européennes sans aucun doute
Les palestiniens ont droit à la lute armée, juste pas les méthodes terroristes du Hamas c'est sur, et son histoire d'association anti colonisation qui incarnerait la résistance est un peu ridicule.
Moi aussi je vais voter LFI, par contre n plus je ne l'aime pas du tout !! Un communiste jeune comme Attal , tous les mêmes, des apparatchiks inconsistants
Et si, plutôt que favoriser la Grande Vitesse, on libérait du temps pour les classes populaires. Prendre deux jours plutôt que deux heures pour aller quelque part, c'est bien. Il y a un grand angle mort dans le projet du PCF, paradoxalement, c'est la réduction drastique du temps de travail.
@@marcomarco4732 Ils sont tous les deux très imbus de leur personne, ça les rassemble… j’ai 62 ans et j’ai milité pour le programme commun j’avais 16 ans … Melenchon qui est un adorateur assumé de Mitterand fais avec les gauchistes ce que Mitterand a fait avec la SFIO … un simple vecteur de prise de pouvoir . Et ces pauvres gauchistes tombent dans le panneau Le 9 Juin on aura un petit score … and so what ? J’ai repris ma carte après 25 ans parce que le parti reprenait son destin en main, ça prendra le temps que ça prendra mais je préfère ça à une alliance avec un type tel que Meluche Tu considères que le score est un critère de qualités des positions ? Tu devrais prendre ta carte au RN alors ;) Choisis ton camp camarade
@@lynxAzur Effectivement, entre un Roussel qui fais la cour aux médias et qui est adoré de la droite et un Mélenchon perçut comme la pire situation par la bourgeoisie il est facile de choisir. Par exemple, même si le projet du PCF est plus radical j'avoue n'avoir aucune confiance quant à sa mise en place par des gens aussi girouette que la direction du PCF.
Ca fait plusieurs années que le PC n'a plus parlé plus de **communisme**. Je ne sais pas ce que signifie le "C" de PC. Parti Capitaliste ? Parti des Cadres moyens ? ... C'est juste un parti de vieux dinosaures qui ont honte du nom de leur parti, mais qui ne veulent pas le changer parce que ça risquerait de leur faire perdre des électeur. Ils voient le nom "PC" non comme l'idéal vers lequel ils veulent faire aller la société, mais comme un nom de marque. Un nom de marque, une fois que le marketing a fait son taf pour qu'il soit assez connu (et le nom PC est assez connu pour ça), c'est un truc qui permet d'avoir des parts de marché sans avoir rien à faire - juste parce que les consommateurs reconnaissent le nom de la marque. Un genre de rente sur le nom de la marque. Ca pourrait être amusant à observer, si les parts de marché en question n'étaient pas des voix que le PC prend à la gauche.
Quand Roussel parlait de défendre le bien manger pour les travailleurs, c'était de la lutte des classes, et il a été attaqué par toute la "gauche" bourgeoise qui l'accusait d'être raciste et chauvin. De la lutte des classes on en fait tout le temps, vous êtes juste des gros bêtas incapables de comprendre qu'on peut parler de lutte des classes dans prononcer le terme.
comment peut il dire que la FI néglige les questions sociales ? Le PCF n'est il pas le parti qui fait obstacle à l'Union de la gauche, avec son score minuscule aux élections ?
Quand on a grandi dans une famille communiste qui s'est battue pour l'"Union de la gauche" sabotée par les socialistes, ça fait sacrément drôle de lire ça.
Avec le programme LFI, c'est la mort de la sécu. LFI a un catalogue de promesse énorme pour la Sécu. Mais on ne dit pas qui va payer, ni comment. Un insoumis de base, suit les idées d'Aurélie Trouvé, d'ATTAC, taxer les riches pour payer la sécu. Mélenchon, lui, reprend l'idée de Rocard d'augmenter l'impôt, via la CSG. Ambroize Croizat, le ministre communiste et Cégétiste disait que c'était le moyen de la tuer. Regardez pour une fois ce que dit Roussel ou Deffontaines: ré-industrialisation, plein emploi, augmentation des salaires *BRUTS*. C'est cela qui paiera la sécu. La sécu est indépendante de l'Etat, grace à sa gestion PARITAIRE et son financement paritaire par les cotisations sociales. C'est de la richesse produite qui est prélevée à la source, retirée à la spéculation boursière. C'est du salaire différé (retraites, maladie, chômage) et socialisé. C'est vraiment du communisme: chacun cotise selon ses besoins et reçoit selon ses besoins. LFI tourne le dos. Comment pourrait-elle payer la sécu alors qu'elle s'oppose à ce que mélenchon appelle "les grands projets"? Et en demandant *seulement* 1600€ mensules *NETS* (sans cotisation sociales) pour le SMIC? Rappelez-vosu que Mélenchon en 2022 en était à 1400€ nets: Macron l'a déjà doublé!! C'est insuffisant!!!
Et bah écoute puisque le PCF fait des score "minuscule" alors pourquoi faire union avec eux ? C'est stupide, autant les laisser faire ce qu'ils veulent puisque de toute façon il fera un score "minuscule".
Le pcf est devenu un parti de boutiquiers. Il ne s'agit plus de renverser le système mais de conserver les mairies et mandats d'adjoint dans les départements et régions gérés par le ps. C'est tout.
Ca fait des années qu'aucun cadre du PC n'a plus parlé de communisme. Parce que comme vous le dites, c'est juste des boutiquiers - "PC" est juste un nom de marque, un nom de marque qui rapporte des parts de marché, donc ils vont pas changer le nom de leur parti, mais ils vont pas non plus parler de communisme puisque ça leur pourrait leur faire perdre des parts de marché. ... Ce serait risible si les parts de marché en question n'étaient pas des voix qu'ils prennent à la gauche.
il est jeune... il joue trop les éléments de languages qu ont lui a mit dans la téte...il n y a pas beaucoup de sincerite du coup qui se degage de son discours. le PCF n a plus sa voix propre.elle s'est diluée dans sa haine de la fi. on dirait un bureaucrate formaté aux médias de propagande...ce n'est d'ailleurs pas pour rien que roussel était le candidat de gauche préféré des élécteurs de droite.
Le nouveau Macron...le futur Sarkozy...le même sourire en tout cas et le même brushing...il a tout de la droite cet homme... même Roussel ne fait pas aussi bien.
Un mec posé contrairement aux hystériques de LFI et qui respire la sincérité et l’intelligence. Je trouvais le pcf ringard mais là je dois dire que son discours me plait beaucoup
Celui de Villeurnanne, avec le violeur islamiste Insoumis Taha Bouhafs? Dans ma circo toute la gauche a décidé au soir des présidentielles de faire campagne pour un Insoumis. On a fait campagne pour lui. Tu dis merci? Tu voulais qu'on vote PS? Ou à droite?
@@lacatalanedesbois5417 la circo de Villeurbanne était acquise aux communistes, vu leur score. C'est pas l'extrème droite qui le dit! Et quand à taha Bpouhafs, c'est un insoumis, islamiste et violeur, protégé par LFI. Pour le coup, les extrème se rejoignent!!!! je répète: Dans ma circo toute la gauche a décidé au soir des présidentielles de faire campagne pour un Insoumis. On a fait campagne pour lui. Tu dis merci? Et toi tu aurait voté pour un candidat communiste, si la NUPES l'avait choisi dans ta circo?
ce n'est pas contre nanon aubry qu'il s'offusque elle dénote dans la p'tite équipe de courtisans qui entoure jon lok gourouchon alias vocferaptor acariâtre🤣🤣🤣🤣
Il est jeune ,doué, realiste . Il a un avenir politique là où Melenchon a entraîné la FI vers une grave dérive hysterisante entrainant un grand nombre de ses electeurs à ne pas plébisciter à nouveau cette formation qui peut etre engloutie par un seul homme ! . Il faut savoir passer le relais aux jeunes et prendre sa retraite . En esperant que Leon Deffontaines reussisse à atteindre la barre des 5 pour cent . Espoir ..
@fabienne-mari merci ! Merci pour votre commentaire sur le constat de lfi, ! Pour un message de la sorte posté plus haut je me fais démonter la figure...mais rien de surprenant.
Il est "jeune et dynamique" comme Macron, un vrai gendre idéal. Tout un programme 😏 Et vous en êtes à "espérer 5%" pour conserver vos petits sièges, vos petites carrières de boutiquiers, et tant pis si les fachos s'installent tranquillement dans le fauteuil du pouvoir. Vous vous rendez pas compte à quel point c'est pathétique et dangereux comme démarche ? Non ? Ah ben oui vous serez sûrement pas les 1ères victimes du fascisme... Vous n'avez de "communiste" que le nom. Affligeant.
Rassurez-vous, votre grand-père a de la sagesse, il sait que la nouvelle direction du PCF avec André Chassaignes, Fabien Roussel, Ian Brossat et Léon Deffontaines a permis de faire vivre le combat communiste de calsse au XXI ième siècle. Sans eux, et la masse des adhérents communitses, on en serait encore à ligne de Hue-Buffet de collusion avec les lamberto-mitterrandistes Mélenchon, Jospin, Strauss-Khan, Camnadélis, Rebsamen.... Ne vivez pas au siècle de votre grand-père, ce n'est pas l'honorer. Vivez le combat de classe aujourd'hui, en prise avec le monde du travail.
Tout a fait marxiste au contraire, on dirait la position de Marx sur la Commune, ou de Staline sur la guerre d’Espagne, ou du PCF sur toutes les luttes du prolétariat Français : Prétendre qu'on soutient, puis balancer les pires vacheries pour délégitimer l'action populaire.
4:55 En réalité il n'a pas tord, celui qui se reconnais dans Glucksman voteras pour lui, pareil pour léon, Manon et Marie. Et il n'y a pas de "tentation" à aller voter chez Macron au pour Jordan, car on n'aime pas X ou Y dans une liste...
Peut être qu'un jour on se posera la question "mais sans les attentats du 7 octobre", parlerions nous du peuple palestiniens ? Ne nous contenterions pas tout simplement du quotidien que connaît le peuple de Palestine. Meurtres, arrestations arbitraires, expropriations !
Et en parleront nous dans 6 mois / 1 an quand le carnage sera terminé ? Si le but du Hamas était de faire du happening, c'est certes réussit. Pour la cause palestinienne, ils portent le cercueil d'Oslo coude à coude avec Netanyahu.
Le PCF parle du peuple palestinien et défend son autodétermination depuis des décennies, alors que personne n'en n'avait rien à foutre, y compris à gauche. On n'a pas attendu le 7 octobre. Et puis va falloir m'expliquer en quoi les attentats avancent la libération du peuple palestinien. Ils ont ciblé majoritairement des civils, pas des soldats, et la conséquence est une guerre génocidaire menée par Israël en représailles.
@@UnCommuniste Qu'un parti tel que le PCF en parle c'est dans son ADN et il n'est pas le seul. Je me réfère aux médias qui s'adresse à la majorité de la population. Quant à expliquer si les attentats peuvent faire avancer l'émancipation du peuple palestinien, je ne le crois pas mais je ne suis pas palestinien. Mais je constate que face à un gouvernement qui depuis des décennies s'assoit sur les résolutions de l'ONU sans aucunes sanctions, il est "impossible" pour le peuple palestinien de se faire entendre. Le gouvernement français freine des 4 fers la reconnaissance d'un Etat de Palestine, qui pourtant ne serait qu'un début de solution pacifique.
Des Juifs Israéliens dénoncent la politique des gouvernements successifs d'Israël depuis sa création. Ils sont minoritaires, et malheureusement le soutien inconditionnel des USA qui ont un porte-avions insubmersible dans la région avec Israël n'arrange rien. Quand Trump déplace l'ambassade des USA à Jerusalem, le message est clair.
De mon point de vue, c'est compliqué d'être dans une alliance avec des gens qui vous traitent de Jacques Doriot, et donc de Waffen SS parce que vous avez écrit dans un communiqué que vous condamniez les violences policières, mais que vous condamniez, aussi, les incendies de services publics. Ce qui a détruit la NUPES, ce sont les outrances de Mélenchon et de sa garde rapprochée, leur comportement de forceurs vis-à-vis d'EELV, leurs attaques contre le PS, leurs insultes contre le PCF...
C'est LFI qui a divisé la NUPES avec ses insultes et ses positions suicidaires. On rappelle le bordel que ça a été quand ils ont refusé de qualifier le Hamas de terroriste pendant des mois, pour au final retourner leur veste face à la colère des gens. Ils insultent en permanence leurs partenaires de la NUPES, par exemple la député LFI Sophia Chikirou a osé traité Fabien Roussel de nazi. C'est pas comme ça qu'on construit une union de la gauche...
Soyons honnêtes sur l'Ukraine, sans le soutien de l'occident n'y aurait il pas eu beaucoup moins de victimes ? Au final l'Ukraine signera un traité de paix dans lequel elle perdra le dombass et les régions désirées par la Russie. Le bilan est honteux
Vous avez mauvaise mémoire. La guerre au Donbass a commencé en 2014. Les Russes ont formé le projet depuis d'envahir toute l'Ukraine et ils vont s'accrocher à ce projet même s'il faut sacrifier toute la jeunesse russe: Poutine n'abandonnera jamais ce projet, c'est sa survie politique, voire sa survie tout court qui est en jeu.
@@richardheiville937 à aucun moment je ne suis pour la Russie, entendons nous bien je veux juste dire que sans nous le bilan aurait été moins lourd non pas qu'une guerre avec moins de victimes soit une guerre acceptable. De mémoire il y avait une population russe au dombass bombardée par l'Ukraine, en tout cas c'est un des prétextes qu'à utiliser le gouvernement poutine. Honnêtement je pense qu'on ne saura la réalité du conflit qu'une fois celui ci terminé et la parole libérée. Comme avec les crimes de l'URSS.
Sur la guerre russo-ukrainienne, le pcf est complètement déconnant. Livrer des armes à l'Ukraine sachant que les ukrainiens eux mêmes ne veulent plus se battre... Les recruteurs utilisent des méthodes fortes pour les enroler. Le pcf sait qye l'ukraine est en difficulté mais il faut continuer à leur envoyer des armes. Cela fera encore plus de morts.
@@richardheiville937 si Boris Johnson et les occidentaux n étaient pas intervenus avec l intention de se battre jusqu au dernier ukrainien il y aurait eu vachement moins de victimes et le conflit se serait achevé en avril 2022. Avec certes perte de la Crimee mais les Russes se seraient même contentés d un Donbass juste autonome et pas d'OTAN en Ukraine. De toutes façons, à termes, les Russes récupéreront les terres "Russes" en Ukraine, globalement l'est du pays sur une ligne allant de Kharkov à Odessa en passant par Mikolaïv. Pour comprendre ça il faut regarder les résultats électoraux en Ukraine depuis 2005 pour voir que le pays est fracturé en deux. Enfin, lorsque le pays sera amputé et coupé de la mer, la Pologne voire même la Hongrie s occuperont du reste
Le PC est par tradition le parti des travailleurs, et les travailleurs sont partis au RN, le réservoir de voix du PC n'est pas chez LFI, et le RN à une trop forte emprise sur le milieux ouvrier, le travail va être dur .. et la stratégie compliquée avec des sujets comme l'immigration, la sécurité ... s'allier à LFI c'est se faire avaler par Mélenchon, la fenêtre est mince ... positionnement compliqué sur les armes mais cohérent car il y a un risque évident d'embrasement et prendre le risque peut nous amener au chaos c'est une question qui doit faire appel à la raison ... sur le combat pour Gaza je partage son opinion sur LFI finalement je vais peut être voter pour Léon .......
Au cas ou, la majorité des ouvriers ne votent pas hein. Votez donc pour un parti qui ne fera pas 5% et qui n'aura aucun député européen si ça vous fait kiffer.
@@maccoargiolas6072le programme vous l'avez lu? Et c'est quoi cette histoire? Oui Manon Aubry et son mouvement sont les seuls qui peuvent encore sauver la Gauche et c'est in ancien communiste parti depuis l'arrivée du macroniste roussel. Soutien total à La France Insoumise et à JLM...
La première fois que j'ai voté en 2019 c'était pour Manon Aubry, mais ce sera sans moi cette fois-ci. LFI m'a définitivement perdu le jour où Mélenchon a dit "la république c'est moi, ma personne est sacrée". Et je ne suis pas le seul. Des millions de français ont été dégoûté de Mélenchon après ça. Je voterai Léon Deffontaines le 9 juin.
C'est fou ça ! Merci à Médiapart de me faire découvrir le candidat du PC, ils font tellement une mauvaise campagne (hors de la NUPES) que j'ai plus vus la tête le liste macronniste que ce monsieur ... c'est dire quand on voit la campagne pitoyable de Valérie Hayer. PS : Glucksman aurait-il peur que face aux formidables journalistes de Médiapart l'on comprenne qu'il n'est pas vraiment de gauche?
Ils ne font pas une mauvaise campagne. Léon Deffontaines a été le seul à mettre Bardella en difficulté pendant les débats. C'est aussi le seul à avoir parlé de défendre les intérêts des travailleurs. Si vous avez plus vu la tête de liste macroniste que Deffontaines ça n'a pas grand chose avec la qualité de la campagne. Les macronistes sont simplement plus visibles vus qu'ils sont au pouvoir.
@@catherinelauro9004 Les affairistes feraient meiux de voter Mélenchon, père de l'Europe libérale de Maastricht. Avec Roussel, ce sont les travailleurs qui décideront. Cela vous chagrine. Au fait, vous êtes aussi centre-droit?
@@marcomarco4732 Tu dois avoir un problème de latéralisation. Ou bien alors parler du monde des travailleurs te donne des boutons. Comme au MEDEF. On est ps de gauche quand on fait propose de fiscaliser la sécu: c'est bien le projet LFI en fin de compte! Au contraire être à gauche c'est édfendre inlassablement le monde du travail, les travailleurs. Et n'oublions pas que la division est la meilleure arme des capitalistes.
>> Il est 100% fiable , déterminant et gagnant au soir du 09/06 prochain , même si Jordan du RN est loin devant pour l'emporté >> J'apprécie bcq sa façon de parler , s'exprimé ( prise de parole en général ) , sur tout point d'vue , et surtout face à Jordan dernièrement >> début Juin 2024/Paris 11
Brillant, passionné, jeune et loin de tout sectarisme c'est le renouveau du PCF ! Et en plus tête de liste de la Gauche Unie, avec 23 syndicalistes, 1/3 de militants communistes... Bravo, je vote Deffontaines pour écrire une "nouvelle page" à gauche !
les journalistes pro FI de médiapart se sont fait remballer . Bravo léon. Ils n'ont eu de cesse de vouloir identifier le PCF à la droite , c'est pitoyable.
Le PCF dérange, c'est bon signe, il remet en cause la pensée dogmatique de la gauche moraliste en tenant un discours authentique et populaire et défendant un projet dans l'intérêt des travailleurs. La pluralité des projets à gauche est saine dans le débat public ! On est déterminés et le 9 juin, on votera pour la Gauche unie pour le monde du travail !
Ce n'est pas le PCF qui dérange et votre Roussel est bien courtisé par les droites qui l'adore car en 2022 aux présidentielles,il a sauvé la Macronie avec ses 2% et prolongé de 5 ans les souffrances des français. Ce même Roussel qui défile avec l'extrême droite et la police, le même qui considère les allocataires comme des assistés, celui qui copine avec Pécresse et Édouard Philippe....
C'est lui qui a dit que "Mélenchon était un repoussoir pour la gauche"!!! Il ne disait pas ça au moment de la formation de la Nupes !!! Et heureusement que Melenchon était là ! INGRAT ! 😡
C'est plutôt l'inverse. C'est LFI qui a sucé le PCF jusqu'à la moelle (programme, pognon, militant) durant 10 ans de coalition, tout ça pour se faire accuser du raté de 2022 et avoir moins de circo qu'Idalgo qui fait 1% (au passage les voix du PS auraient suffit, mais ça ils se gardent bien de la dire). Tu m'étonnes qu'on se soit barré. La nupes c'est pas une alliance c'est une clé de bras et je doute que LFI auraient eux autant de siège s'ils ne s'étaient pas réservé la plus grosse par du gâteau. Partage des richesse, la gauche, tout ça.
@@nicolasclochard6535 Le candidat du PCF aux élections présidentielles s'est pris une veste monumentale et a contribué à la défaite de Mélenchon. Celui-ci pouvait achever le PCF électoralement en ne leur jetant pas la bouée de secours appelée NUPES.
Pour l'instant (tant qu'on a de l'eau), la seule énergie parfaitement pilotable est l'énergie hydroélectrique. Et pour le coup, dans la plupart des cas, c'est vraiment une énergie verte :)
Oui, mais en France nous avons largement atteint notre capacité maximum de production hydroélectrique... ce n'est pas une source de progression exploitable
@@Hermessio si on court encore après le tout bagnoles électriques, qui utilisent 10 fois plus de ressources minières (donc d'eau + pollutions), hors batteries, que les voitures thermiques (cf Aurore Stephan), alors on aura besoin de plus d'électricité, effectivement... Le seul besoin à satisfaire est la mobilité. Tant qu'on ne se sera pas posé la question des solutions pour répondre à ce besoin, tant qu'on n'aura pas réfléchi à la satiété, ce qu'on appelle "sobriété" en français,tant qu'on ne veut rien changer à nos modes de vie, alors on continue à aller droit dans le mur au pied duquel on se trouve déjà. Et pourtant, j'habite en montagne, mais j'en ai marre d'être tributaire d'une voiture... En attendant qu'on se réveille et qu'on s'intéresse enfin à d'autres modalités de mobilité, je n'en changerai pas pour une électrique , la seule voiture qui ne pollue pas étant celle qu'on ne produit pas. Je préférerais qu'on utilise les dernières ressources minières pour le médical, et pour le rail et le ferroutage, par exemple...
@@S.il-vit ça on est bien d'accord. Mais la solution du PC n'intègre aucunement un plan de modification drastique des mobilités du quotidien (fin ou grande limitation de la voiture individuelle) qui est la seule voie efficace car ils sont obsédés à l'idée de ne pas modifier le quotidien et le mode de vie des français, ce qui est incompatible avec toute idée de transition écologique
Léon vous n'êtes pas convaincant, rien que des éléments de langage. A dénoncer Mélenchon comme vous le faîtes c'est misérable. N'oubliez que grâce à Mélenchon, la gauche a effectué un retour en force à l’Assemblée Nationale. Roussel vous a bien fait répéter la leçon afin de la porter sur les médias. On aime ou pas Mélenchon, son parti, ses députés ont des convictions de gauche sociale et démocratique que vous n'avez pas. Roussel a lancé un très "mauvais" poulain. Les communistes sont très mal représentés. Et vous vous êtes ridiculisé face aux questions pertinentes des journalistes de Mediapart.
Ce n'est pas grâce à Mélenchon mais grâce à l'union de la gauche que la gauche a fait un retour en force. Or LFI a rejeté toute union de la gauche en 2017, alors que le PCF proposait justement des alliances pour obtenir un maximum de députés. Finalement Mélenchon est revenu à la raison en 2022.
Vive l'union populaire celui qui a fait renaitre la gauche et vous vous ète indignes avec parole de droite contre mélenchon Sans lui c'est pas toi qui va arèter le fn mdr
Il dit envoyer des armes, mais pas n'importe lesquelles, et elles ne doivent pas être utilisées n'importe comment. La France ne doit pas devenir cobelligérante. Si par exemple, des civils russes se faisaient tuer par des missiles longues portées livrées par la France à L'Ukraine, ce serait un pas de plus vers la guerre mondiale entre puissances nucléaires.
Je me souviens d'une chanson du temps où les communistes l'étaient. ça faisait comme ça mais j'ai un peu changé les paroles... Mon père a trois usines, Mon père a trois usines, Ca m'aide à militer Au parti, au parti, Ca m'aide à militer Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines J'ai déclenché une grève, J'ai déclenché une grève, Dans l'usine de mon père Au parti, au parti, Dans l'usine de mon père Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines Ma couleur c'est le rouge, Ma couleur c'est le rouge, Celle de ma Ferrari Au parti, au parti, Celle de ma Ferrari Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines Je milite à Nanterre, Je milite à Nanterre, Et je crèche à Paris (/ et j'habite à Neuilly) Au parti, au parti, Et je crèche à Paris Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines J'ai une casquette Gavroche , J'ai une casquette Gavroche , Et une cravate Hermès Au parti, au parti, Et une cravate Hermès Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines Je n’aime pas les prolos Je n’aime pas les prolos Sauf les policiers Au parti, au parti, Sauf les policiers Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines J’aime pas qu’on brule des trucs J’aime pas qu’on brule des trucs Sauf pour les saucisses, Au parti, au parti, Sauf pour les saucisses, Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines J'aime bien le saucisson , J'aime bien le saucisson , Celui de chez Fauchon Au parti, au parti, Celui de chez Fauchon Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines J'ai lu le Capital , J'ai lu le Capital , En bande dessinée Au parti, au parti, En bande dessinée Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines j’aime pas l’écologie j’aime pas l’écologie Au parti, au parti, Parce qu’elle est punitive Au parti, au parti, Parce qu’elle est punitive Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines j’aime pas les insoumis, j’aime pas les insoumis, Au parti, au parti, c'est tous des ouvriers Au parti, au parti, c'est tous des ouvriers Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines Je préfère Glucksman Je préfère Glucksman Au parti, au parti, Parce que c’est un bourgeois Au parti, au parti, Parce que c’est un bourgeois Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
@@ChristianVidal-e7t Le parti communiste? combien de divisions? Les gens, comptez vous, et surtout comptez les moins de 35 ans au PCF, vous allez comprendre.
@@ChristianVidal-e7t elsa faucillon explique parfaitement les dérives stratégiques du bureau..et elle est encore au parti...écoutez la c'est très instructif. on est pas inquiet on est juste triste pour cette désintégration d'un parti qui a été à la pointe de la lutte sociale et humaniste. triste pour les camarades orphelins .
oui je l'ai bien écouté mais Elsa faucillon visiblement reste bloqué sur un vieux schéma de l'union au sommet avec un programme écrit sur un coin de table et jamais appliqué, nous avons donné.
Quand je lis les commentaires de certains, autant je peux comprendre les critiques envers Léon Deffontaines mais j'ai du mal à comprendre la haine, la méchanceté qui transparaissent à travers vos propos. Au moins argumentez sérieusement vos critiques .
Bah je sais pas ? Peut être que beaucoup ont encore en travers de la gorge le fait que le PCF ne se soit pas retiré en 2022 et ai permis à l'extrême droite d'arriver au second tour ? Surement aussi le fait que le PCF use de stratégie qui consiste à se faire voir comme moins radicale que LFI alors qu'ils sont sensé être COMMUNISTE ? Mot qu'ils ont trahis depuis des années en abandonnant le projet communiste pour survivre politiquement au détriment de faire vivre un véritable projet anticapitaliste ? Surement aussi parce que le PCF actuelle est nul sur les questions antiracistes ou décoloniale, ce qui fait honte à son histoire. Parce qu'actuellement son adversaire principale c'est ni l'extrême droite, ni la droite autoritaire, mais bien LFI ? Faut que j'en rajoute encore ?
Au même temps qu'on dit que le PCF est minuscule on insiste qu'il doit apporter ses votes à LFI pour faire la différence. J'ai pas de doute que ces gens veulent sourtout faire taire les communistes
Desfontaines en développant les mesures qu'il voudrait prendre au début de l' entretien ( défense de la république sociale et laïque , lutte contre le réchauffement climatique , nécessité de produire d'avantage sur le territoire national , remplacer les camions par des trains en reméttant en marche le réseau ferroviaire , ) A part sur le nucléaire ( qui n'est pas une énergie renouvenable ) tout ce qu'il énonce fait partie du programme de l'avenir en commun depuis 2012 ... Il prétend écrire une nouvelle page de la gauche avec des scores aussi faibles , et en copiant une bonne partie du programme de la FI ? De plus il se trompe lourdement en présentant la liste GLUCKSMAN comme une liste de gauche , alors que celui ci vote très très majoritairement avec les libéraux . Il sont d'une incohérence crasse . Et la vraie liste d'union , avec des ex d'EELV , et le mouvement des jeunes pour la NUPES est celle que porte Manon AUBRY et l'UNION POPULAIRE . C'est eux qui sont outranciers en prétendant que c'est la FI qui divise : Qui a proposé l'union pour les législatives et qui leur a permis d'avoir un groupe de députés ? la FI . Qui a joué la division en refusant de faire liste commune aux européennes ? Les verts , PS et PC !!!! Qui tape continuellement sur la FI ? Le PC et son leader fan de barbecues ( j'ai rien contre les barbecues ) .......
Malheureusement le seul groupe minoritaire à gauche qui défende encore la laïcité à l'école et ne se vautre pas dans des luttes identitaires ou anti flics primaires. Mais essaie de garder un vrai cap humaniste et universaliste en s'émancipant des derives graves de la feu nupes et de son mentor Mélenchon. Et merci pour vos propos clairs sur la Palestine, le Hamas et la fi.
ou alors la fi est la seule à ne pas s'être détourné de ses combats. le pire c'est que le pcf le fait par stratégie politique de bas étage. interdire l abaya ce n 'est surement pas défendre la laicité à l'école...c'est rentrer dans le jeu de l oligarchie et des médias de propagande. votre stratégie d utiliser les arguments de la droite et de l extreme droite pour tacler fi seule avec le npa a lutter contre le système est juste ignoble mais tellement prévisible si l on voit les dérives du pcf depuis des décennies. tristesse pour tous mes camarades qui se sont réfugiés à la fi par dégout
Propos à vomir. Au fond c'est là où on se rend compte que les militants du PCF sur des questions sociétales sont bien plus proche de la droite. C'est risible. Bien sur qu'il faut critiquer et dénoncer les horreurs de la police dans un temps ou le pays devient de plus en plus autoritaire. La laïcité à l'école et historiquement un dévoiement de la laïcité car elle n'a jamais été pensée pour les élèves à la base et c'est la droite qui la travestie pour valider sa rhétorique contre les musulmans. Défendre des groupes marginalisés ce n'est pas se vautrer dans des "luttes identitaires". Qu'elles sont les dérives graves de la NUPES ? Avoir réussi à recadrer la gauche vers un programme de rupture avec le néolibéralisme ambiant ? Prendre les questions internationales au sérieux ? Critiquer la montée de l'autoritarisme ? Les dérives de la police ? L'enjeu écologique ? Les droits des LGBTQA+ ? La lutte contre le racisme et les enjeux décoloniaux ? Tu parles de propos claires sur la Palestine. Et ça ose se dire de gauche. Vous salissez l'histoire du communisme en France.
Et pour réindustrialiser il faudra aussi plus d'acier et nous avons du retard, et ne pas laisser la Chine (un milliard de tonnes) polluer à notre place.
Moi je dirais c'est plutôt les gens qui font partie de la secte musulmane qui sont derrière Mélenchon qui font ce type de commentaire qui ne correspond pas à la philosophie des communistes .
Ah la la les journalistes de Mediapart !!!! 😏 C'est justement a la gauche de reprendre des thèmes de société et non pas de lui renvoyer qu elle parle comme la droite !!! Parceque c est bien dont cela que creve a petit feu la gauche.
Si vous ne savez pas pour qui voter, votez pour Léon Déffontaines. Il est l’un des plus sérieux dans cette campagne en ne coupant jamais la parole de ses adversaires. C’est un vrai démocrate avec de bons arguments en faveur des plus défavorisés.
Complètement. Léon Deffontaines est un très bon orateur, un débatteur respectueux de ses interlocuteurs et sur le fond, ses propos sont toujours très pertinents.
Respect au ministre Sully de Henri IV, lui aussi voulait que les trailaieurs mangent à leur faim, et parfois aient un petit plaisir. Les plaisirs, vous les réservez aux riches? On voit de quel bord vous êtes!
Bravo à ce jeune si engagé - Quand le PCF faisait 20 % des voix la France se portait bien mieux et le patronat se permettait bien moins de choses que maintenant ils osent out maintenant
J'étais un insoumis de la première heure, dès 2016. Mon premier meeting politique c'était le meeting hologramme de JLM à Aubervilliers en 2017, à l'époque j'étais ému. Puis les dérapages de JLM ("la république c'est moi", etc) et son attitude autoritaire dans LFI m'ont dégoûté. J'aurais pu continuer à voter LFI si quelqu'un de plus raisonné comme Ruffin avait pris la suite, mais c'est foutu maintenant. Depuis 2022 je vote PCF. Je voterai Léon Deffontaines le 9 juin. Plus jamais LFI.
Alors tu as aussi rendu ta carte de la FI ??? Ruffin , parce qu'il joue les propres sur lui , qu'il ne prend plus aucun risque pour ne pas froisser ses nouveaux futurs alliés soucieux libéraux et la propagande mainstream , qui évite les sujets qui peuvent fâcher ...... Faut arrêter BFM - LCI , ce sont des drogues médiatiques nuisibles !!!!
Toute ma famille a toujours été communiste et nous sommes tous partis à la France insoumise qui est la seule à défendre réellement les gens qui en ont besoin. De plus la position des communistes sur le nucléaire est juste honteuse
en quoi c'est honteux? tu sais que si y'a pas de nucléaire y'a pas 36 solutions, c'est le retour du charbon (bien pire) ou l'achat de gaz/ pétrole même pas sur notre teritoir (vachement écologique et économique dit donc)
Exact le nucléaire est nécessaire pour faire la transition énergétique mais bon j'imagine qu'à l'image des dirigeants allemands vous allez nous faire croire qu'il est facile de produire de l'électricité modulable non carbonée sans le nucléaire ?
Ancien exploitant nucléaire pendant des années, je n’ai pas de doctrine à ce sujet. Mais il y a deux problèmes économiques : les coûts dérapent sans contrôle, et ce dérapage est accentué par l’augmentation de la part des énergies renouvelables au détriment du fonctionnement en base des réacteurs. Au global, c’est tout bonnement beaucoup trop cher.
@@norberttangy6609 Pour les couts l’erreur a été de lancer une technologie non mature industriellement qu’était l’EPR à l’époque, c’est sûr que la facture s’est envolée. Pour la cannibalisation accentuée par les renouvelables c’est bien pour ça que la France se bat au niveau de l’UE pour que le nucléaire puisse bénéficier de contrats CFD ce qui garantirait la rentabilité du parc. On reste beaucoup plus souverain avec le nucléaire qu’avec les ENR dont les matériaux viennent en majorité de Chine (car tous les écolos sont contre ouvrir des mines de lithium en Europe)
Et ça se dit de gauche... Blaireau de politicard sans colone vertébrale.
7 месяцев назад+6
ON VOTE LFI TOUS ! LE PC EST MESQUIN C'EST LE PROGRAMME QUI COMPTE ! QU'EST-CE QU'IL RACONTE LÉON ? IL PARLE AUSSI DE GAZA !? LFI ❤ CE GARS EST MALADE ENCORE UN TRAÎTRE ?
Décidément les LFistes melenchonistes sont figés dans leur positionnement. Oui Melenchon a évité l’effondrement de la gauche en 2022, ceci étant dit grâce au « vote utile » il ne faut pas oublier. Cependant comment pouvez vous imaginer qu’avec sa stratégie outrancière il serait en capacité de gagner la présidentielle de 2026. Il se place juste derrière Macron en matière de détestation de Macron , ouvrez les yeux, sa stratégie est mortifère, dommage pour la gauche!
Le PCF n'est peut être pas détesté car ignoré. "Décidément les LFistes melenchonistes sont figés dans leur positionnement" ET C'EST BIEN ,ce ne sont pas des girouettes On peut concevoir qu'il y a une stratégie outrancière face à des partis politiques outranciers, non? Soyez pragmatique: LFI est le plus crédible pour gagner, il faut se rassembler autour d'elle!
Pourquoi ? Bah parce que c'était exactement les mêmes arguments en 2017 et 2019. La fameuse "stratégie outrancière" ça fait des années que nos adversaires de droite la mettent en avant (cocasse de voir qu'un parti sensé être plus radical que lFI se votre aussi dans cette rhétorique moisie). C'est sur que la stratégie du PCF ou de EELV de reprendre la rhétorique de la droite pour exister politiquement en se démarquant du parti principale de la gauche actuelle c'est vraiment pertinent pour faire gagner la gauche hein. Et ça ose donner des leçons de stratégies ...
Le vote pour la liste NUPES de Manon Aubry est le vote utile donc de gauche. Il faudra changer le mode de scrutin (pour toutes les élections, y compris les européennes) mais en attendant...
comment peut il dire que la FI néglige les questions sociales ???!?
Parce que, si on s'en tient aux médias, on ne les interroge que sur les questions internationales, et sur des vieux twits, certain datant de 2014... ils n'ont jamais l'occasion, sauf sur certains médias indépendants, de développer leur programme social.
Un petit bémol sur l'une de leurs mesures sociales : ils reprennent le tarif de 49euros pour tous les trains hors TGV, mais le réservent aux jeunes de moins de 25 ans pour toute l'Europe,. Alors que l'Allemagne le propose à toute la population, y-compris les touristes, pour tous les trains, trams, bus (hors cars et trains à grande vitesse).
Commencer par proposer le pass Europe à toute la population comme le fait les écologistes, permettrait de négocier quelques amendements s'il le faut... me semble-t-il :)
Parskil ne connaît pas son sujet
C'est une des fables de Desfontaines . en plus il reprend à son compte toutes les propositions de la FI depuis 2012 en les reprenant à son compte ..... Sus à l'usurpateur !!!
Parce qu'il est PCF. Tu t'attends à de l'objectivité entre partis concurrents ?
40 ans au parti pour en arriver là. Les anciens doivent se retourner dans leur tombe. Heureusement qu'il reste la France insoumise, le NPA et révolution permanente pour faire vivre nos idéaux.
lol justement heureusement que le PCF subsiste avec Léon !
Le PCF est critiquable, mais franchement... Le NPA et Révolution Permanente ? Un peu de sérieux.
De la finesse d'analyse, de l'expérience, une expertise concrète. Bravo Léon !
jan lok gourouchon alias vociféraptor acariatre serait un anti capitaliste🤣un ex éléphant du PS, ça ne manque pas sel 🤣🤣🤣
exactement ...les dirigeants commuinstes sont la honte du parti...elsa faucillon décrit très bien la stratégie choisie par le pcf. c'est juste affligeant. mais on attend trop de ceux qui ont été les fossoyeurs de la gauche depuis des années..
Le parti du capital, de la police, de la "valeur travail" et, avant tout, de la saucisse de Morteau.
Il parle de saucisse aussi Cioti?
@@nicolasclochard6535 Ils sont à peu près sur la même ligne.
Belle autocritique!
Je n'irai jamais jusque là pour qualifier le PCF ce sont des alliés objectifs dans la lutte contre le capitalisme et les violences policières.
Lâche, caché derrière un pseudo pour baver.
Madame Obonno a dit "oui, tout au moins ils le disent, mais c'est un mouvement islamiste ..." et elle a recommencé à developper en ce sens, ce qu'elle faisait quand elle a été piégée par Bourdin, qui l'a interrompue en lui posant 7 fois la question.
Un "oui" sorti de son contexte a été exploité à dessein par tous les médias...
Pourquoi Mélenchon dans les années 90 2000 il était plus ou moins athée et que par la suite il s'est servi de la secte musulmane ,et quand la secte musulmane sera au pouvoir que feront-ils des gauchistes comme Mélenchon ?
Ça me sidère. Il est « communiste » mais à aucun moment il ne remet en cause le monde capitaliste et consumériste dans lequel nous vivons. « La sobriété devrait s’appliquer aux ultra-riches et basta », comme si nos modes de vies actuelles étaient soutenables et profitables aussi bien pour nous en tant que société que pour notre environnement. Malgré l’ensemble des enjeux actuels, environnementaux, sociaux et démocratiques, a aucun moment, il n’essaye de repenser la société, notre rapport au travail, à l’autre. Et c’est pour ça qu’il rejette en bloque la sobriété, qu’il n’assimile qu’à l’austérité et au déclin. Pourtant, cette notion vise à nous interroger, à questionner nos besoins, donc à repenser nos moyens de productions, nos modes de vie, notre façon de faire société.
Par ailleurs, dans sa vision, l’écologie n’est envisagée que par la question de la ressource, seules « écologie, énergie et industrie » seraient liées. Oubliant totalement ainsi toute la dimension sociale de l’écologie (à sa décharge, beaucoup le font). Pourtant les premières victimes des pollutions en tout genre, du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la perturbation des cycles de l’eau douce sont les personnes les plus précaires. Ce sont celles et ceux qui n’ont pas eu d’autres choix que de s’installer en bord du périph ou sur des sols contaminés, ce sont les agriculteurs et les agricultrices qui perdent leurs récoltes à cause des intempéries et des vagues de chaleur. Des gens qui sont les moins responsables et qui ont été toujours plus précarisés par notre système actuel… Système qui ne s’intéresse qu’à la vitalité de notre économie et non à celles des humains et des milieux qui le composent.
Son projet de société m’attriste vraiment, encore plus quand son parti est censé représenter une alternative à la folie capitaliste. Ainsi, il rejoint la team des Macron et autres Lepen qui ne pensent l’écologie que comme un frein à la sainte croissance qui en réalité ne profite qu’au capital.
Les réponses se trouvent dans le plan climat 2050 du PCF qu'il convient de lire. Décroitre, même avec toutes les bonnes volontés du monde se fera au détriment des travailleurs et classe populaire. Ce plan prévoit une France démétropolisée, il est étayé et chiffré par des scientifiques qui ont fait leur preuve.
La sobriété fait partie de la solution : consommer local et recycler davantage. Le PCF est le seul parti à gauche avec un programme énergétique cohérent. EELV et LFI s'enfoncent dans un antinucléarisme qui leur fait perdre toute crédibilité, en effet transformer les usages nécessitera plus d'électricité qu'il faut produire de manière décarbonée. (Le charbon en Allemagne montre bien à quel point le nucléaire est essentiel pour ça).
Et en réindustrialisant, on redonne du pouvoir aux classes moyennes et précaires donc cela va jouer un rôle social.
Tu es sourd ou aveugle?
Les classes populaires ont été traumatisé par le néo-libéralisme. Ca fait 40 ans qu'on leur dit qu'elles sont trop grasses, dépensent trop, coutent trop chères. Pas au nom de l'écologie, mais de la finance.
Le discours écologique se perd un peu en reprenant des termes maintes fois utilisés pour des causes beaucoup moins nobles. "modes de vies insoutenables et non profitables" on a l'impression d'entendre un banquier parler de la dette. La personne qui galère à remplir son frigo ne peut simplement pas l'entendre.
Souligner l'injustice des effets du dérèglement climatique comme vous le faites aussi, me semble plus approprié.
On vote FI et ce sera cool
330000 SDF en France et ultra-urgence climatique
Je l'aime bien mais je vais voter pour LFI a cause de Rima Hassan
Il aurait dû faire une union de tout les parties de gauche
Bien dit bravo idem pour moi cordialement 💯👏👍
Déjà fait pdt 10 ans. Marre de se faire tailler le cul en biseau par un tribun et des trotskistes au sein d'une formation gazeuse qui impose aux militants d'imprimer chez eux à leurs frais les tracts (true story)
Pas d'accord du tout ce stalinien finira bien par une compromission avec les sociaux démocrates pour sauver le parti. Si jeune et déjà très vieux dans son analyse politique, le Pcf d aujourd'hui ne sert que l'intérêt de la bourgeoisie . Un désastre aux européennes sans aucun doute
Les palestiniens ont droit à la lute armée, juste pas les méthodes terroristes du Hamas c'est sur, et son histoire d'association anti colonisation qui incarnerait la résistance est un peu ridicule.
Moi aussi je vais voter LFI, par contre n plus je ne l'aime pas du tout !! Un communiste jeune comme Attal , tous les mêmes, des apparatchiks inconsistants
Et si, plutôt que favoriser la Grande Vitesse, on libérait du temps pour les classes populaires. Prendre deux jours plutôt que deux heures pour aller quelque part, c'est bien. Il y a un grand angle mort dans le projet du PCF, paradoxalement, c'est la réduction drastique du temps de travail.
On peut faire les deux
Toujours les mêmes critiques sur Melenchon : on parle pas de son programme mais de sa personnalité
La manière est symptomatique du programme bien plus que le programme lui même, Melenchon est un Macron bis ou le contraire
@@lynxAzur Faut arrêter la beuh, ça détruit les neurones. A bientôt, au soir du 9 juin.
@@marcomarco4732
Ils sont tous les deux très imbus de leur personne, ça les rassemble…
j’ai 62 ans et j’ai milité pour le programme commun j’avais 16 ans … Melenchon qui est un adorateur assumé de Mitterand fais avec les gauchistes ce que Mitterand a fait avec la SFIO … un simple vecteur de prise de pouvoir . Et ces pauvres gauchistes tombent dans le panneau
Le 9 Juin on aura un petit score … and so what ? J’ai repris ma carte après 25 ans parce que le parti reprenait son destin en main, ça prendra le temps que ça prendra mais je préfère ça à une alliance avec un type tel que Meluche
Tu considères que le score est un critère de qualités des positions ? Tu devrais prendre ta carte au RN alors ;)
Choisis ton camp camarade
@@lynxAzur Effectivement, entre un Roussel qui fais la cour aux médias et qui est adoré de la droite et un Mélenchon perçut comme la pire situation par la bourgeoisie il est facile de choisir. Par exemple, même si le projet du PCF est plus radical j'avoue n'avoir aucune confiance quant à sa mise en place par des gens aussi girouette que la direction du PCF.
Quand on compare Roussel à Doriot c'est après avoir lu son programme ???
Pas un mot sur la lutte des classes. Communiste ? Lisez Lucien Sève, C'est ce que le PCF à produit de mieux!
Il y a longtemps que le PCF a perdu son essence populaire.
Je cherche Lucien Sève, merci.
Vache vous en êtes encore là....
IL N Y A PAS QUE LUI .......MAIS EXACT ET SURTOUT PAS UNE VOIX POUR CES FAUX COMMUNISTES DU PC ACTUEL
Ca fait plusieurs années que le PC n'a plus parlé plus de **communisme**. Je ne sais pas ce que signifie le "C" de PC. Parti Capitaliste ? Parti des Cadres moyens ?
... C'est juste un parti de vieux dinosaures qui ont honte du nom de leur parti, mais qui ne veulent pas le changer parce que ça risquerait de leur faire perdre des électeur. Ils voient le nom "PC" non comme l'idéal vers lequel ils veulent faire aller la société, mais comme un nom de marque. Un nom de marque, une fois que le marketing a fait son taf pour qu'il soit assez connu (et le nom PC est assez connu pour ça), c'est un truc qui permet d'avoir des parts de marché sans avoir rien à faire - juste parce que les consommateurs reconnaissent le nom de la marque. Un genre de rente sur le nom de la marque. Ca pourrait être amusant à observer, si les parts de marché en question n'étaient pas des voix que le PC prend à la gauche.
Quand Roussel parlait de défendre le bien manger pour les travailleurs, c'était de la lutte des classes, et il a été attaqué par toute la "gauche" bourgeoise qui l'accusait d'être raciste et chauvin. De la lutte des classes on en fait tout le temps, vous êtes juste des gros bêtas incapables de comprendre qu'on peut parler de lutte des classes dans prononcer le terme.
comment peut il dire que la FI néglige les questions sociales ? Le PCF n'est il pas le parti qui fait obstacle à l'Union de la gauche, avec son score minuscule aux élections ?
Bien parler PCF à bien profiter de la notoriété de LFI pour venir aujourd'hui les critiquer c'est gens-là son dès hypocrites ignoble Abjecte
Quand on a grandi dans une famille communiste qui s'est battue pour l'"Union de la gauche" sabotée par les socialistes, ça fait sacrément drôle de lire ça.
@@hakimrouachi5940 Vous manquez d'arguments factuels, c'est dommage. L'insulte ne remplace pas l'intelligence.
Avec le programme LFI, c'est la mort de la sécu.
LFI a un catalogue de promesse énorme pour la Sécu. Mais on ne dit pas qui va payer, ni comment.
Un insoumis de base, suit les idées d'Aurélie Trouvé, d'ATTAC, taxer les riches pour payer la sécu. Mélenchon, lui, reprend l'idée de Rocard d'augmenter l'impôt, via la CSG.
Ambroize Croizat, le ministre communiste et Cégétiste disait que c'était le moyen de la tuer.
Regardez pour une fois ce que dit Roussel ou Deffontaines: ré-industrialisation, plein emploi, augmentation des salaires *BRUTS*.
C'est cela qui paiera la sécu. La sécu est indépendante de l'Etat, grace à sa gestion PARITAIRE et son financement paritaire par les cotisations sociales.
C'est de la richesse produite qui est prélevée à la source, retirée à la spéculation boursière. C'est du salaire différé (retraites, maladie, chômage) et socialisé.
C'est vraiment du communisme: chacun cotise selon ses besoins et reçoit selon ses besoins.
LFI tourne le dos. Comment pourrait-elle payer la sécu alors qu'elle s'oppose à ce que mélenchon appelle "les grands projets"? Et en demandant *seulement* 1600€ mensules *NETS* (sans cotisation sociales) pour le SMIC? Rappelez-vosu que Mélenchon en 2022 en était à 1400€ nets: Macron l'a déjà doublé!! C'est insuffisant!!!
Et bah écoute puisque le PCF fait des score "minuscule" alors pourquoi faire union avec eux ? C'est stupide, autant les laisser faire ce qu'ils veulent puisque de toute façon il fera un score "minuscule".
Le pcf est devenu un parti de boutiquiers. Il ne s'agit plus de renverser le système mais de conserver les mairies et mandats d'adjoint dans les départements et régions gérés par le ps. C'est tout.
Ca fait des années qu'aucun cadre du PC n'a plus parlé de communisme. Parce que comme vous le dites, c'est juste des boutiquiers - "PC" est juste un nom de marque, un nom de marque qui rapporte des parts de marché, donc ils vont pas changer le nom de leur parti, mais ils vont pas non plus parler de communisme puisque ça leur pourrait leur faire perdre des parts de marché.
... Ce serait risible si les parts de marché en question n'étaient pas des voix qu'ils prennent à la gauche.
ça toujours été le cas, quand tu comprend le monde comment il tourne
Ces journalistes ont un parti pris ce ne sont pas des questions c'est un réquisitoire
quel dommage que le front de gauche de 2012 soit parti en fumée ! Tellement d'espoir annéanti...
C'est Mélenchon qui l'a cassé, pour ses ambitions personnelles.
@@loubecarut2192
c'est faux JLM nous soutient tous et droit sur le programme ! Il chante quoi ?
Il a été payé ?
Très très bonne interview. Léon Deffontaines est vraiment la révélation de cette campagne !
il est jeune... il joue trop les éléments de languages qu ont lui a mit dans la téte...il n y a pas beaucoup de sincerite du coup qui se degage de son discours. le PCF n a plus sa voix propre.elle s'est diluée dans sa haine de la fi. on dirait un bureaucrate formaté aux médias de propagande...ce n'est d'ailleurs pas pour rien que roussel était le candidat de gauche préféré des élécteurs de droite.
Il va vite retourner à l'anonymat avec la veste qu'il va se prendre.
MDR😂😂😂
Le nouveau Macron...le futur Sarkozy...le même sourire en tout cas et le même brushing...il a tout de la droite cet homme... même Roussel ne fait pas aussi bien.
Un mec posé contrairement aux hystériques de LFI et qui respire la sincérité et l’intelligence. Je trouvais le pcf ringard mais là je dois dire que son discours me plait beaucoup
*tu étais bien content quand la gauche outrancière t'a permis de sauver tes sièges de députés à l'assemblée nationale*
Celui de Villeurnanne, avec le violeur islamiste Insoumis Taha Bouhafs?
Dans ma circo toute la gauche a décidé au soir des présidentielles de faire campagne pour un Insoumis. On a fait campagne pour lui. Tu dis merci?
Tu voulais qu'on vote PS? Ou à droite?
@@loubecarut2192 *tu as du mal lire mon com, tu es hors sujet, tu emploies les mêmes mots que l'extrême droite,tu me fais peur!!!!!!!!!*
@@lacatalanedesbois5417 la circo de Villeurbanne était acquise aux communistes, vu leur score. C'est pas l'extrème droite qui le dit! Et quand à taha Bpouhafs, c'est un insoumis, islamiste et violeur, protégé par LFI. Pour le coup, les extrème se rejoignent!!!!
je répète: Dans ma circo toute la gauche a décidé au soir des présidentielles de faire campagne pour un Insoumis. On a fait campagne pour lui. Tu dis merci?
Et toi tu aurait voté pour un candidat communiste, si la NUPES l'avait choisi dans ta circo?
@@lacatalanedesbois5417 Il est d'extrème droite de constater que vous accepter dans vos rangs des gens qui tabassent leur femme?
@@loubecarut2192 *tu mélanges tout, ça part tout azimut, c'est mesquin, RDV le 9 juin qu'on remettre les pendules à l'heure*
C'est bien mou tout ça...28 ans, communiste, et ça s'offusque quand Manon Aubry parle de désobéissance... Incompréhensible !
ce n'est pas contre nanon aubry qu'il s'offusque elle dénote dans la p'tite équipe de courtisans qui entoure jon lok gourouchon alias vocferaptor acariâtre🤣🤣🤣🤣
Il est jeune ,doué, realiste . Il a un avenir politique là où Melenchon a entraîné la FI vers une grave dérive hysterisante entrainant un grand nombre de ses electeurs à ne pas plébisciter à nouveau cette formation qui peut etre engloutie par un seul homme ! . Il faut savoir passer le relais aux jeunes et prendre sa retraite . En esperant que Leon Deffontaines reussisse à atteindre la barre des 5 pour cent . Espoir ..
@fabienne-mari merci ! Merci pour votre commentaire sur le constat de lfi, ! Pour un message de la sorte posté plus haut je me fais démonter la figure...mais rien de surprenant.
Un jeune qui pense comme un vieux. C'est Robert Hue (who ?) ressuscité.
Il est "jeune et dynamique" comme Macron, un vrai gendre idéal. Tout un programme 😏
Et vous en êtes à "espérer 5%" pour conserver vos petits sièges, vos petites carrières de boutiquiers, et tant pis si les fachos s'installent tranquillement dans le fauteuil du pouvoir. Vous vous rendez pas compte à quel point c'est pathétique et dangereux comme démarche ? Non ? Ah ben oui vous serez sûrement pas les 1ères victimes du fascisme... Vous n'avez de "communiste" que le nom. Affligeant.
Mon grand-père communiste doit se retourner dans sa tombe.
Bien parler mon Amie 👏👏👏👏👏👏
moi je suis grand-père et communiste 😃
Rassurez-vous, votre grand-père a de la sagesse, il sait que la nouvelle direction du PCF avec André Chassaignes, Fabien Roussel, Ian Brossat et Léon Deffontaines a permis de faire vivre le combat communiste de calsse au XXI ième siècle.
Sans eux, et la masse des adhérents communitses, on en serait encore à ligne de Hue-Buffet de collusion avec les lamberto-mitterrandistes Mélenchon, Jospin, Strauss-Khan, Camnadélis, Rebsamen....
Ne vivez pas au siècle de votre grand-père, ce n'est pas l'honorer. Vivez le combat de classe aujourd'hui, en prise avec le monde du travail.
Tout a fait marxiste au contraire, on dirait la position de Marx sur la Commune, ou de Staline sur la guerre d’Espagne, ou du PCF sur toutes les luttes du prolétariat Français :
Prétendre qu'on soutient, puis balancer les pires vacheries pour délégitimer l'action populaire.
Je SS grand mère et communiste mes enfts mon frere❤❤❤ et mon mari et fier
4:55 En réalité il n'a pas tord, celui qui se reconnais dans Glucksman voteras pour lui, pareil pour léon, Manon et Marie. Et il n'y a pas de "tentation" à aller voter chez Macron au pour Jordan, car on n'aime pas X ou Y dans une liste...
Peut être qu'un jour on se posera la question "mais sans les attentats du 7 octobre", parlerions nous du peuple palestiniens ? Ne nous contenterions pas tout simplement du quotidien que connaît le peuple de Palestine. Meurtres, arrestations arbitraires, expropriations !
Et en parleront nous dans 6 mois / 1 an quand le carnage sera terminé ?
Si le but du Hamas était de faire du happening, c'est certes réussit. Pour la cause palestinienne, ils portent le cercueil d'Oslo coude à coude avec Netanyahu.
Le PCF parle du peuple palestinien et défend son autodétermination depuis des décennies, alors que personne n'en n'avait rien à foutre, y compris à gauche. On n'a pas attendu le 7 octobre. Et puis va falloir m'expliquer en quoi les attentats avancent la libération du peuple palestinien. Ils ont ciblé majoritairement des civils, pas des soldats, et la conséquence est une guerre génocidaire menée par Israël en représailles.
@@UnCommuniste Qu'un parti tel que le PCF en parle c'est dans son ADN et il n'est pas le seul. Je me réfère aux médias qui s'adresse à la majorité de la population.
Quant à expliquer si les attentats peuvent faire avancer l'émancipation du peuple palestinien, je ne le crois pas mais je ne suis pas palestinien. Mais je constate que face à un gouvernement qui depuis des décennies s'assoit sur les résolutions de l'ONU sans aucunes sanctions, il est "impossible" pour le peuple palestinien de se faire entendre. Le gouvernement français freine des 4 fers la reconnaissance d'un Etat de Palestine, qui pourtant ne serait qu'un début de solution pacifique.
Des Juifs Israéliens dénoncent la politique des gouvernements successifs d'Israël depuis sa création. Ils sont minoritaires, et malheureusement le soutien inconditionnel des USA qui ont un porte-avions insubmersible dans la région avec Israël n'arrange rien.
Quand Trump déplace l'ambassade des USA à Jerusalem, le message est clair.
Empreinte 2050. Le seul travail sérieux sur l’énergie fournie gratuitement en ligne par le PCF
Merci pour votre travail de journalistes.
Sans moi également. Je voterai Manon Aubry et pas pour un diviseur de la NUPES.
De mon point de vue, c'est compliqué d'être dans une alliance avec des gens qui vous traitent de Jacques Doriot, et donc de Waffen SS parce que vous avez écrit dans un communiqué que vous condamniez les violences policières, mais que vous condamniez, aussi, les incendies de services publics. Ce qui a détruit la NUPES, ce sont les outrances de Mélenchon et de sa garde rapprochée, leur comportement de forceurs vis-à-vis d'EELV, leurs attaques contre le PS, leurs insultes contre le PCF...
Bien dit bravo idem pour moi 💯👍👍👍👍
C'est LFI qui a divisé la NUPES avec ses insultes et ses positions suicidaires. On rappelle le bordel que ça a été quand ils ont refusé de qualifier le Hamas de terroriste pendant des mois, pour au final retourner leur veste face à la colère des gens. Ils insultent en permanence leurs partenaires de la NUPES, par exemple la député LFI Sophia Chikirou a osé traité Fabien Roussel de nazi. C'est pas comme ça qu'on construit une union de la gauche...
Bravo
Soyons honnêtes sur l'Ukraine, sans le soutien de l'occident n'y aurait il pas eu beaucoup moins de victimes ? Au final l'Ukraine signera un traité de paix dans lequel elle perdra le dombass et les régions désirées par la Russie. Le bilan est honteux
Vous avez mauvaise mémoire. La guerre au Donbass a commencé en 2014. Les Russes ont formé le projet depuis d'envahir toute l'Ukraine et ils vont s'accrocher à ce projet même s'il faut sacrifier toute la jeunesse russe: Poutine n'abandonnera jamais ce projet, c'est sa survie politique, voire sa survie tout court qui est en jeu.
@@richardheiville937 à aucun moment je ne suis pour la Russie, entendons nous bien je veux juste dire que sans nous le bilan aurait été moins lourd non pas qu'une guerre avec moins de victimes soit une guerre acceptable. De mémoire il y avait une population russe au dombass bombardée par l'Ukraine, en tout cas c'est un des prétextes qu'à utiliser le gouvernement poutine. Honnêtement je pense qu'on ne saura la réalité du conflit qu'une fois celui ci terminé et la parole libérée. Comme avec les crimes de l'URSS.
@@pallasbenjamin4604 Au Donbass comme en Cisjordanie, la colonisation va bon train (ce n'est évidemment pas les mêmes colons)
Sur la guerre russo-ukrainienne, le pcf est complètement déconnant. Livrer des armes à l'Ukraine sachant que les ukrainiens eux mêmes ne veulent plus se battre... Les recruteurs utilisent des méthodes fortes pour les enroler.
Le pcf sait qye l'ukraine est en difficulté mais il faut continuer à leur envoyer des armes. Cela fera encore plus de morts.
@@richardheiville937 si Boris Johnson et les occidentaux n étaient pas intervenus avec l intention de se battre jusqu au dernier ukrainien il y aurait eu vachement moins de victimes et le conflit se serait achevé en avril 2022. Avec certes perte de la Crimee mais les Russes se seraient même contentés d un Donbass juste autonome et pas d'OTAN en Ukraine.
De toutes façons, à termes, les Russes récupéreront les terres "Russes" en Ukraine, globalement l'est du pays sur une ligne allant de Kharkov à Odessa en passant par Mikolaïv. Pour comprendre ça il faut regarder les résultats électoraux en Ukraine depuis 2005 pour voir que le pays est fracturé en deux.
Enfin, lorsque le pays sera amputé et coupé de la mer, la Pologne voire même la Hongrie s occuperont du reste
Comment il joue de la viole à roue sur la FI... J'ai rien contre lui mais là c'est hyper visible, il décrédibilise sa parole.
Le PC est par tradition le parti des travailleurs, et les travailleurs sont partis au RN, le réservoir de voix du PC n'est pas chez LFI, et le RN à une trop forte emprise sur le milieux ouvrier, le travail va être dur .. et la stratégie compliquée avec des sujets comme l'immigration, la sécurité ...
s'allier à LFI c'est se faire avaler par Mélenchon, la fenêtre est mince ...
positionnement compliqué sur les armes mais cohérent car il y a un risque évident d'embrasement et prendre le risque peut nous amener au chaos
c'est une question qui doit faire appel à la raison ...
sur le combat pour Gaza je partage son opinion sur LFI
finalement je vais peut être voter pour Léon .......
Au cas ou, la majorité des ouvriers ne votent pas hein. Votez donc pour un parti qui ne fera pas 5% et qui n'aura aucun député européen si ça vous fait kiffer.
@@hugoferin6728 Pessimiste!
Là où ce monsieur a raison, c’est de dire que monsieur Mélanchon est devenu un véritable repoussoir!
Sans moi. Votez Manon Aubry !
Idem pour moi bonne initiative 💯👍👍👍
Je pensais voter pour elle comme une évidence. Mais sa manipulation sur les revenus de ses adversaires m'a un peu dissuadé.
@@maccoargiolas6072le programme vous l'avez lu?
Et c'est quoi cette histoire?
Oui Manon Aubry et son mouvement sont les seuls qui peuvent encore sauver la Gauche et c'est in ancien communiste parti depuis l'arrivée du macroniste roussel.
Soutien total à La France Insoumise et à JLM...
@@maccoargiolas6072des députés qui touchent des revenus supplémentaires, ils se gavent, bravo Lfi et manon
La première fois que j'ai voté en 2019 c'était pour Manon Aubry, mais ce sera sans moi cette fois-ci. LFI m'a définitivement perdu le jour où Mélenchon a dit "la république c'est moi, ma personne est sacrée". Et je ne suis pas le seul. Des millions de français ont été dégoûté de Mélenchon après ça. Je voterai Léon Deffontaines le 9 juin.
C'est fou ça ! Merci à Médiapart de me faire découvrir le candidat du PC, ils font tellement une mauvaise campagne (hors de la NUPES) que j'ai plus vus la tête le liste macronniste que ce monsieur ... c'est dire quand on voit la campagne pitoyable de Valérie Hayer.
PS : Glucksman aurait-il peur que face aux formidables journalistes de Médiapart l'on comprenne qu'il n'est pas vraiment de gauche?
Ils ne font pas une mauvaise campagne. Léon Deffontaines a été le seul à mettre Bardella en difficulté pendant les débats. C'est aussi le seul à avoir parlé de défendre les intérêts des travailleurs. Si vous avez plus vu la tête de liste macroniste que Deffontaines ça n'a pas grand chose avec la qualité de la campagne. Les macronistes sont simplement plus visibles vus qu'ils sont au pouvoir.
Félicitation pour cette campagne, vous vous ranger derrière lfi maintenant? ... svp
Et encore bravo Leon
Votons LFI LES SEULS LES VRAI LES BONS LES HOMMES ✌️👍🫶🏻💪❤️🇫🇷👊🏻👏🏻👍🇵🇸❤️🖤🤍💚
Moi je vais voter lfi
Je le trouve très bon. Il est le seul à penser au monde du travail.
il s'agirait d'écouter certains autres du coup.
*soi tu as des problèmes d'audition, soi tu es de mauvaise foi, je pencherais pour la deuxième*
Il est génial ce petit! Quel espoir pour la gauche! Vas-y Léon, fonce, nous on te suit!
Il traite LFI de outrancier ! Après le sale coup de Roussel aux présidentielles, ça continue.
Interview bien animé. échange approfondi et respectueux
Le PCF serait encore à gauche ? Il faut le prévenir ce garçon ! En tous cas, il a une belle cravate. Le 9 juin, il aura aussi une belle veste.
Tiens, un jaune!
Dans mon entourage ceux qui ont voté Roussel aux dernières élections venaient du centre droit Ça m'inquiète !
@@catherinelauro9004 Les affairistes feraient meiux de voter Mélenchon, père de l'Europe libérale de Maastricht. Avec Roussel, ce sont les travailleurs qui décideront. Cela vous chagrine. Au fait, vous êtes aussi centre-droit?
@@loubecarut2192 Non, tout simplement de gauche, donc pas PCF
@@marcomarco4732 Tu dois avoir un problème de latéralisation. Ou bien alors parler du monde des travailleurs te donne des boutons. Comme au MEDEF. On est ps de gauche quand on fait propose de fiscaliser la sécu: c'est bien le projet LFI en fin de compte!
Au contraire être à gauche c'est édfendre inlassablement le monde du travail, les travailleurs.
Et n'oublions pas que la division est la meilleure arme des capitalistes.
Lénine disait: "Le socialisme, c'est les soviets et l'électricité".
Le PCF de Roussel dit: "Le socialisme c'est la république parlementaire et EDF"
>> Il est 100% fiable , déterminant et gagnant au soir du 09/06 prochain , même si Jordan du RN est loin devant pour l'emporté
>> J'apprécie bcq sa façon de parler , s'exprimé ( prise de parole en général ) , sur tout point d'vue , et surtout face à Jordan dernièrement
>> début Juin 2024/Paris 11
Brillant, passionné, jeune et loin de tout sectarisme c'est le renouveau du PCF ! Et en plus tête de liste de la Gauche Unie, avec 23 syndicalistes, 1/3 de militants communistes... Bravo, je vote Deffontaines pour écrire une "nouvelle page" à gauche !
les journalistes pro FI de médiapart se sont fait remballer . Bravo léon. Ils n'ont eu de cesse de vouloir identifier le PCF à la droite , c'est pitoyable.
si les journalistes de médiapart sont pro FI alors je suis une banane à ressorts
Le PCF dérange, c'est bon signe, il remet en cause la pensée dogmatique de la gauche moraliste en tenant un discours authentique et populaire et défendant un projet dans l'intérêt des travailleurs. La pluralité des projets à gauche est saine dans le débat public ! On est déterminés et le 9 juin, on votera pour la Gauche unie pour le monde du travail !
Ce n'est pas le PCF qui dérange et votre Roussel est bien courtisé par les droites qui l'adore car en 2022 aux présidentielles,il a sauvé la Macronie avec ses 2% et prolongé de 5 ans les souffrances des français. Ce même Roussel qui défile avec l'extrême droite et la police, le même qui considère les allocataires comme des assistés, celui qui copine avec Pécresse et Édouard Philippe....
Le PCF c'est des charlatan du pauvre
Je vote LÉON et bien d autres avec moi
Saucisse offerte?
C'est Come voter renaissance 🤣
On ne "pense" pas qu'un vêtement est religieux ou non. Soit il l'est, soit il ne l'est pas.
Ce n'est pas si simple.
C'est lui qui a dit que "Mélenchon était un repoussoir pour la gauche"!!! Il ne disait pas ça au moment de la formation de la Nupes !!! Et heureusement que Melenchon était là ! INGRAT ! 😡
Exactement il à bien profiter de la notoriété de LFI pour venir aujourd'hui les critiquer qu'elle hypocrites 👏👍
@@hakimrouachi5940 C'est un opportuniste qui veut capitaliser sur la diabolisation de Mélenchon et de LFI...
C'est plutôt l'inverse. C'est LFI qui a sucé le PCF jusqu'à la moelle (programme, pognon, militant) durant 10 ans de coalition, tout ça pour se faire accuser du raté de 2022 et avoir moins de circo qu'Idalgo qui fait 1% (au passage les voix du PS auraient suffit, mais ça ils se gardent bien de la dire). Tu m'étonnes qu'on se soit barré. La nupes c'est pas une alliance c'est une clé de bras et je doute que LFI auraient eux autant de siège s'ils ne s'étaient pas réservé la plus grosse par du gâteau. Partage des richesse, la gauche, tout ça.
@@nicolasclochard6535 Le candidat du PCF aux élections présidentielles s'est pris une veste monumentale et a contribué à la défaite de Mélenchon. Celui-ci pouvait achever le PCF électoralement en ne leur jetant pas la bouée de secours appelée NUPES.
Entièrement d'accord avec vous
Pour l'instant (tant qu'on a de l'eau), la seule énergie parfaitement pilotable est l'énergie hydroélectrique. Et pour le coup, dans la plupart des cas, c'est vraiment une énergie verte :)
Oui, mais en France nous avons largement atteint notre capacité maximum de production hydroélectrique... ce n'est pas une source de progression exploitable
@@Hermessio si on court encore après le tout bagnoles électriques, qui utilisent 10 fois plus de ressources minières (donc d'eau + pollutions), hors batteries, que les voitures thermiques (cf Aurore Stephan),
alors on aura besoin de plus d'électricité, effectivement...
Le seul besoin à satisfaire est la mobilité. Tant qu'on ne se sera pas posé la question des solutions pour répondre à ce besoin, tant qu'on n'aura pas réfléchi à la satiété, ce qu'on appelle "sobriété" en français,tant qu'on ne veut rien changer à nos modes de vie, alors on continue à aller droit dans le mur au pied duquel on se trouve déjà. Et pourtant, j'habite en montagne, mais j'en ai marre d'être tributaire d'une voiture... En attendant qu'on se réveille et qu'on s'intéresse enfin à d'autres modalités de mobilité, je n'en changerai pas pour une électrique , la seule voiture qui ne pollue pas étant celle qu'on ne produit pas.
Je préférerais qu'on utilise les dernières ressources minières pour le médical, et pour le rail et le ferroutage, par exemple...
@@S.il-vit ça on est bien d'accord. Mais la solution du PC n'intègre aucunement un plan de modification drastique des mobilités du quotidien (fin ou grande limitation de la voiture individuelle) qui est la seule voie efficace car ils sont obsédés à l'idée de ne pas modifier le quotidien et le mode de vie des français, ce qui est incompatible avec toute idée de transition écologique
Léon vous n'êtes pas convaincant, rien que des éléments de langage. A dénoncer Mélenchon comme vous le faîtes c'est misérable. N'oubliez que grâce à Mélenchon, la gauche a effectué un retour en force à l’Assemblée Nationale. Roussel vous a bien fait répéter la leçon afin de la porter sur les médias. On aime ou pas Mélenchon, son parti, ses députés ont des convictions de gauche sociale et démocratique que vous n'avez pas. Roussel a lancé un très "mauvais" poulain. Les communistes sont très mal représentés. Et vous vous êtes ridiculisé face aux questions pertinentes des journalistes de Mediapart.
Ce n'est pas grâce à Mélenchon mais grâce à l'union de la gauche que la gauche a fait un retour en force. Or LFI a rejeté toute union de la gauche en 2017, alors que le PCF proposait justement des alliances pour obtenir un maximum de députés. Finalement Mélenchon est revenu à la raison en 2022.
Vive l'union populaire celui qui a fait renaitre la gauche et vous vous ète indignes avec parole de droite contre mélenchon Sans lui c'est pas toi qui va arèter le fn mdr
je ne vois jamais de LFI sur les sites ou je combats le RN et sans pseudo!
Très cohérent Léon Desfontaines
J'ai rien compris. Il faut envoyer des armes en Ukraine mais il ne faut pas envoyer des armes à l'Ukraine.
Effectivement, tu n'as rien compris !!!😄
Faut Arrêter....
ttes les guerres en ne fabriquant plus d'armes 😅❤😅❤😅❤😅❤😅
Il dit envoyer des armes, mais pas n'importe lesquelles, et elles ne doivent pas être utilisées n'importe comment. La France ne doit pas devenir cobelligérante. Si par exemple, des civils russes se faisaient tuer par des missiles longues portées livrées par la France à L'Ukraine, ce serait un pas de plus vers la guerre mondiale entre puissances nucléaires.
ça me broute le coup de pub pour Raphael Glucksmann à chaque début d'interview, il doit bien se marrer à chaque fois.
BRAVO LEON , tu as été bon comme d'habitude, visiblement les rageux de lfi sont inquiets voir voir les messages ci-dessous
Je me souviens d'une chanson du temps où les communistes l'étaient.
ça faisait comme ça mais j'ai un peu changé les paroles...
Mon père a trois usines,
Mon père a trois usines,
Ca m'aide à militer
Au parti, au parti,
Ca m'aide à militer
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
J'ai déclenché une grève,
J'ai déclenché une grève,
Dans l'usine de mon père
Au parti, au parti,
Dans l'usine de mon père
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
Ma couleur c'est le rouge,
Ma couleur c'est le rouge,
Celle de ma Ferrari
Au parti, au parti,
Celle de ma Ferrari
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
Je milite à Nanterre,
Je milite à Nanterre,
Et je crèche à Paris (/ et j'habite à Neuilly)
Au parti, au parti,
Et je crèche à Paris
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
J'ai une casquette Gavroche ,
J'ai une casquette Gavroche ,
Et une cravate Hermès
Au parti, au parti,
Et une cravate Hermès
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
Je n’aime pas les prolos
Je n’aime pas les prolos
Sauf les policiers
Au parti, au parti,
Sauf les policiers
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
J’aime pas qu’on brule des trucs
J’aime pas qu’on brule des trucs
Sauf pour les saucisses,
Au parti, au parti,
Sauf pour les saucisses,
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
J'aime bien le saucisson ,
J'aime bien le saucisson ,
Celui de chez Fauchon
Au parti, au parti,
Celui de chez Fauchon
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
J'ai lu le Capital ,
J'ai lu le Capital ,
En bande dessinée
Au parti, au parti,
En bande dessinée
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
j’aime pas l’écologie
j’aime pas l’écologie
Au parti, au parti,
Parce qu’elle est punitive
Au parti, au parti,
Parce qu’elle est punitive
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
j’aime pas les insoumis,
j’aime pas les insoumis,
Au parti, au parti,
c'est tous des ouvriers
Au parti, au parti,
c'est tous des ouvriers
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
Je préfère Glucksman
Je préfère Glucksman
Au parti, au parti,
Parce que c’est un bourgeois
Au parti, au parti,
Parce que c’est un bourgeois
Au parti à Léon, au parti à Léon Desfontaines
tu ne serais pas un peu réac? c'est bien connu les communiste c'était mieux avant, change de disque il est rayé🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@ChristianVidal-e7t
Le parti communiste? combien de divisions?
Les gens, comptez vous, et surtout comptez les moins de 35 ans au PCF, vous allez comprendre.
@@ChristianVidal-e7t elsa faucillon explique parfaitement les dérives stratégiques du bureau..et elle est encore au parti...écoutez la c'est très instructif. on est pas inquiet on est juste triste pour cette désintégration d'un parti qui a été à la pointe de la lutte sociale et humaniste. triste pour les camarades orphelins .
oui je l'ai bien écouté mais Elsa faucillon visiblement reste bloqué sur un vieux schéma de l'union au sommet avec un programme écrit sur un coin de table et jamais appliqué, nous avons donné.
Reviens Léon on a les mêmes à la maison.
Quand je lis les commentaires de certains, autant je peux comprendre les critiques envers Léon Deffontaines mais j'ai du mal à comprendre la haine, la méchanceté qui transparaissent à travers vos propos.
Au moins argumentez sérieusement vos critiques .
Bah je sais pas ? Peut être que beaucoup ont encore en travers de la gorge le fait que le PCF ne se soit pas retiré en 2022 et ai permis à l'extrême droite d'arriver au second tour ? Surement aussi le fait que le PCF use de stratégie qui consiste à se faire voir comme moins radicale que LFI alors qu'ils sont sensé être COMMUNISTE ? Mot qu'ils ont trahis depuis des années en abandonnant le projet communiste pour survivre politiquement au détriment de faire vivre un véritable projet anticapitaliste ? Surement aussi parce que le PCF actuelle est nul sur les questions antiracistes ou décoloniale, ce qui fait honte à son histoire. Parce qu'actuellement son adversaire principale c'est ni l'extrême droite, ni la droite autoritaire, mais bien LFI ?
Faut que j'en rajoute encore ?
Au même temps qu'on dit que le PCF est minuscule on insiste qu'il doit apporter ses votes à LFI pour faire la différence. J'ai pas de doute que ces gens veulent sourtout faire taire les communistes
Desfontaines en développant les mesures qu'il voudrait prendre au début de l' entretien ( défense de la république sociale et laïque , lutte contre le réchauffement climatique , nécessité de produire d'avantage sur le territoire national , remplacer les camions par des trains en reméttant en marche le réseau ferroviaire , ) A part sur le nucléaire ( qui n'est pas une énergie renouvenable ) tout ce qu'il énonce fait partie du programme de l'avenir en commun depuis 2012 ... Il prétend écrire une nouvelle page de la gauche avec des scores aussi faibles , et en copiant une bonne partie du programme de la FI ? De plus il se trompe lourdement en présentant la liste GLUCKSMAN comme une liste de gauche , alors que celui ci vote très très majoritairement avec les libéraux .
Il sont d'une incohérence crasse . Et la vraie liste d'union , avec des ex d'EELV , et le mouvement des jeunes pour la NUPES est celle que porte Manon AUBRY et l'UNION POPULAIRE . C'est eux qui sont outranciers en prétendant que c'est la FI qui divise : Qui a proposé l'union pour les législatives et qui leur a permis d'avoir un groupe de députés ? la FI . Qui a joué la division en refusant de faire liste commune aux européennes ? Les verts , PS et PC !!!! Qui tape continuellement sur la FI ? Le PC et son leader fan de barbecues ( j'ai rien contre les barbecues ) .......
Malheureusement le seul groupe minoritaire à gauche qui défende encore la laïcité à l'école et ne se vautre pas dans des luttes identitaires ou anti flics primaires. Mais essaie de garder un vrai cap humaniste et universaliste en s'émancipant des derives graves de la feu nupes et de son mentor Mélenchon. Et merci pour vos propos clairs sur la Palestine, le Hamas et la fi.
ou alors la fi est la seule à ne pas s'être détourné de ses combats. le pire c'est que le pcf le fait par stratégie politique de bas étage. interdire l abaya ce n 'est surement pas défendre la laicité à l'école...c'est rentrer dans le jeu de l oligarchie et des médias de propagande. votre stratégie d utiliser les arguments de la droite et de l extreme droite pour tacler fi seule avec le npa a lutter contre le système est juste ignoble mais tellement prévisible si l on voit les dérives du pcf depuis des décennies. tristesse pour tous mes camarades qui se sont réfugiés à la fi par dégout
Propos à vomir. Au fond c'est là où on se rend compte que les militants du PCF sur des questions sociétales sont bien plus proche de la droite. C'est risible.
Bien sur qu'il faut critiquer et dénoncer les horreurs de la police dans un temps ou le pays devient de plus en plus autoritaire.
La laïcité à l'école et historiquement un dévoiement de la laïcité car elle n'a jamais été pensée pour les élèves à la base et c'est la droite qui la travestie pour valider sa rhétorique contre les musulmans.
Défendre des groupes marginalisés ce n'est pas se vautrer dans des "luttes identitaires".
Qu'elles sont les dérives graves de la NUPES ? Avoir réussi à recadrer la gauche vers un programme de rupture avec le néolibéralisme ambiant ? Prendre les questions internationales au sérieux ? Critiquer la montée de l'autoritarisme ? Les dérives de la police ? L'enjeu écologique ? Les droits des LGBTQA+ ? La lutte contre le racisme et les enjeux décoloniaux ?
Tu parles de propos claires sur la Palestine.
Et ça ose se dire de gauche. Vous salissez l'histoire du communisme en France.
encore bravo
Et pour réindustrialiser il faudra aussi plus d'acier et nous avons du retard, et ne pas laisser la Chine (un milliard de tonnes) polluer à notre place.
je militerais pour ce parti les yeux fermés si ils avaient une politique migratoire sélective et stricte...
Il y a beaucoup de haine plutôt que de contradiction dans les commentaires et ça ne vient pas de l’extrême droite.
Moi je dirais c'est plutôt les gens qui font partie de la secte musulmane qui sont derrière Mélenchon qui font ce type de commentaire qui ne correspond pas à la philosophie des communistes .
Entre certains LFI et les RN dans la forme, ils se ressemblent : ils respirent la haine.
Mediapart plus gentil avec hayer que lemoine hallucinant
C’est catastrophique dès qu’il arrête de parler économie mdr
Ca fait du bien, sur Mediapart, d'entendre une autre voix que celle , quasiment unique, qui est propagée sans aucun débat.
Il y aura-t-il (c'est français, ça ? 🤔) une émission avec Olivier Terrien, le candidat révolutionnaire communiste ?
"moi je" c'est chiant
Et le mec qui hurle : " la République c'est moi " c'est pas chiant?
@@samiadel5260 ha oui oui, tout aussi chiant, et c'est ça le gros problème, pas un pour rattraper l'autre.
Le mec cravaté, très communiste dans l'apparence. 😁😁😁
Quel chooooc.
si ils singe pas la droite personne votera pour eux , deja roussel en etant raciste il fait 2% donc bon ils font comme ils peuvent
La cravatte fait les idées? Et c'est pour cela que vous défendez la abaya sur la tête de nos écolières?
Es-tu certain que cela ne soit pas ta personne qui serait raciste dans le sens de la secte musulmane vis-à-vis des autres ? @@NP-tf4kr
Propos complètement stupide. Alllez demander d'ailleurs à Melenchon s'il préfère le costume cravate ou le col Mao .
"t'as une cravate donc t'es pas communiste" putain le niveau... votre cerveau est-il en état de marche ?
POURQUOI NE PAS VISUALISER DES CANDIDATS AVEC UNE VISION DIFFERENTE COMME MONSIEUR ASSELINEAU , CELA NOUS SERAIT UTILE A NOUS LES ELECTEURS...
Peut-être que Monsieur Deffontaines fait du clientélisme en critiquant ou en s'offusquant des soi-disant propos ou prises de position de la FI...
Partir en Vacance ?😅?
Alors quil y a peu de job !!! Eux aussi ils ont besoin d'esclaves....😢😅
Ah la la les journalistes de Mediapart !!!! 😏 C'est justement a la gauche de reprendre des thèmes de société et non pas de lui renvoyer qu elle parle comme la droite !!! Parceque c est bien dont cela que creve a petit feu la gauche.
Si vous ne savez pas pour qui voter, votez pour Léon Déffontaines. Il est l’un des plus sérieux dans cette campagne en ne coupant jamais la parole de ses adversaires. C’est un vrai démocrate avec de bons arguments en faveur des plus défavorisés.
Désolé, je suis végétarien, je n'aime pas les saucisses party.
Le PCF est un parti moribond, le PS l'a entraîne dans sa chute. Ils paient leur conversion au libéralisme.
Complètement. Léon Deffontaines est un très bon orateur, un débatteur respectueux de ses interlocuteurs et sur le fond, ses propos sont toujours très pertinents.
Oui, votez pour des communistes inoffensifs, propres sur eux tout prêts à sortir la brosse à reluire aux flics, aux bourgeois et aux puissants.
je ne vote pas pour des gens qui manifestent contre la france aux cotés de l extreme droite.
Le fameux PCF saucisse-camembert-pinard qui choisi son électeur en fonction de son taux aigu de franchouillisme.
Respect au ministre Sully de Henri IV, lui aussi voulait que les trailaieurs mangent à leur faim, et parfois aient un petit plaisir. Les plaisirs, vous les réservez aux riches?
On voit de quel bord vous êtes!
@@loubecarut2192 Il dit qu'il voit pas l'rapport.
@@geekdesprairies c'est qu'il est n'a aucune culture, Explique lui, SVP
Bravo à ce jeune si engagé - Quand le PCF faisait 20 % des voix la France se portait bien mieux et le patronat se permettait bien moins de choses que maintenant ils osent out maintenant
Convaincu ! Le 9 juin 2024 je vote Manon Aubry pour les européennes.
J'étais un insoumis de la première heure, dès 2016. Mon premier meeting politique c'était le meeting hologramme de JLM à Aubervilliers en 2017, à l'époque j'étais ému. Puis les dérapages de JLM ("la république c'est moi", etc) et son attitude autoritaire dans LFI m'ont dégoûté. J'aurais pu continuer à voter LFI si quelqu'un de plus raisonné comme Ruffin avait pris la suite, mais c'est foutu maintenant. Depuis 2022 je vote PCF. Je voterai Léon Deffontaines le 9 juin. Plus jamais LFI.
Alors tu as aussi rendu ta carte de la FI ??? Ruffin , parce qu'il joue les propres sur lui , qu'il ne prend plus aucun risque pour ne pas froisser ses nouveaux futurs alliés soucieux libéraux et la propagande mainstream , qui évite les sujets qui peuvent fâcher ...... Faut arrêter BFM - LCI , ce sont des drogues médiatiques nuisibles !!!!
" J'étais emu...j'étais déçu.."
Tu fonctionnes beaucoup aux affects. Et pas trop à l'intellect.
Toute ma famille a toujours été communiste et nous sommes tous partis à la France insoumise qui est la seule à défendre réellement les gens qui en ont besoin. De plus la position des communistes sur le nucléaire est juste honteuse
en quoi c'est honteux? tu sais que si y'a pas de nucléaire y'a pas 36 solutions, c'est le retour du charbon (bien pire) ou l'achat de gaz/ pétrole même pas sur notre teritoir (vachement écologique et économique dit donc)
freedom ❤❤❤❤❤❤ free francia❤❤❤❤ free el mondo❤❤❤❤
Pas terrible ce Bellamy
Bravo Léon.
Le plus gênant c’est que dès le départ, une première phrase très longue se déploie, dans une seule perspective : le nucléaire. Quel aveuglement !
Exact le nucléaire est nécessaire pour faire la transition énergétique mais bon j'imagine qu'à l'image des dirigeants allemands vous allez nous faire croire qu'il est facile de produire de l'électricité modulable non carbonée sans le nucléaire ?
Ancien exploitant nucléaire pendant des années, je n’ai pas de doctrine à ce sujet. Mais il y a deux problèmes économiques : les coûts dérapent sans contrôle, et ce dérapage est accentué par l’augmentation de la part des énergies renouvelables au détriment du fonctionnement en base des réacteurs. Au global, c’est tout bonnement beaucoup trop cher.
@@norberttangy6609 Pour les couts l’erreur a été de lancer une technologie non mature industriellement qu’était l’EPR à l’époque, c’est sûr que la facture s’est envolée. Pour la cannibalisation accentuée par les renouvelables c’est bien pour ça que la France se bat au niveau de l’UE pour que le nucléaire puisse bénéficier de contrats CFD ce qui garantirait la rentabilité du parc. On reste beaucoup plus souverain avec le nucléaire qu’avec les ENR dont les matériaux viennent en majorité de Chine (car tous les écolos sont contre ouvrir des mines de lithium en Europe)
"- de 1% des containers sont inspectés", je travaille dans le grand import et cela me parait faux.
Faire plus nul que Roussel dans le gloubi-glouba, on pouvait pas faire. Léon Deffontaines si.
TU DOIS AVOIR UN PROBLEME D'AUDITION, ou tu écris sans l'écouté, prend le temps d'écoute avant d'écrire des bêtises
Quel mépris.
Un commentaire pareil et il faudrait qu'on rejoigne la nupes! NON
Et ça se dit de gauche... Blaireau de politicard sans colone vertébrale.
ON VOTE LFI TOUS !
LE PC EST MESQUIN C'EST LE PROGRAMME QUI COMPTE ! QU'EST-CE QU'IL RACONTE LÉON ?
IL PARLE AUSSI DE GAZA !? LFI ❤ CE GARS EST MALADE
ENCORE UN TRAÎTRE ?
Si jeune et déjà si Stalinien. Le PCF c’est pas la peine.
Vous savez que les staliniens eux aussi remplaçaient l'argumentation par l'insulte ?
Autant que Bardella ou Mélenchon, sérieux?
AH JE VOUS ASSURE QUE CE GARS N EST PAS STALINIEN .STALINE ETAIT COMMUNISTE ...LUI .
Toujours l'insulte à LFI de droite!
Le nouveau gendre idéal ?…presque…
40:20 Le PCF cherche à récupérer des électeurs partis au FN.
Plouc , c'est RN . Attention à ton raciste qu'elle soit de la secte musulmane ou pseudo gauchiste .
En effet!
Absolument.
Décidément les LFistes melenchonistes sont figés dans leur positionnement. Oui Melenchon a évité l’effondrement de la gauche en 2022, ceci étant dit grâce au « vote utile » il ne faut pas oublier.
Cependant comment pouvez vous imaginer qu’avec sa stratégie outrancière il serait en capacité de gagner la présidentielle de 2026. Il se place juste derrière Macron en matière de détestation de Macron , ouvrez les yeux, sa stratégie est mortifère, dommage pour la gauche!
Le PCF n'est peut être pas détesté car ignoré.
"Décidément les LFistes melenchonistes sont figés dans leur positionnement" ET C'EST BIEN ,ce ne sont pas des girouettes
On peut concevoir qu'il y a une stratégie outrancière face à des partis politiques outranciers, non?
Soyez pragmatique: LFI est le plus crédible pour gagner, il faut se rassembler autour d'elle!
Pourquoi ? Bah parce que c'était exactement les mêmes arguments en 2017 et 2019. La fameuse "stratégie outrancière" ça fait des années que nos adversaires de droite la mettent en avant (cocasse de voir qu'un parti sensé être plus radical que lFI se votre aussi dans cette rhétorique moisie).
C'est sur que la stratégie du PCF ou de EELV de reprendre la rhétorique de la droite pour exister politiquement en se démarquant du parti principale de la gauche actuelle c'est vraiment pertinent pour faire gagner la gauche hein. Et ça ose donner des leçons de stratégies ...
Mais qu'est-ce-que vous racontez ? Le PCF a fait liste à part en 2022, réveillez vous !
Ce type est d’une agressivité incroyable très dans l’air du temps !!!
Il est même pas venu au TC 66, on t attend pour nous convaincre, et pour le moment c est non
Pourquoi inviter un Valérie Hayer mais pas un François Xavier Bellamy ? Quitte à inviter des partis de droite autant miser sur les deux.
Holala, il a 29 ans de retard dans son discours sur le nucléaire, c'est pas possible... OK oss117
Bravo Léon te laisse pas faire par ces 2 mélenchonistes
Très bon; mais, pas tout à fait un détail : les Français ne sont jamais des "administrés".
LEON AVEC LFI DE MANON AUBRY TU SERAIS DEPUTE EUROPEEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un de ces journalistes a mangé le bréviaire Lfiste.
Le vote pour la liste NUPES de Manon Aubry est le vote utile donc de gauche.
Il faudra changer le mode de scrutin (pour toutes les élections, y compris les européennes) mais en attendant...