Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau Pour des infos: Facebook: facebook.com/PedroSanchau/ Twitter: twitter.com/pedrosanchau Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Le livre de Jankélévitch, L'irréversible et la nostalgie, m'a beaucoup aidé à sortir d'une nostalgie vécue comme souffrance. C'est de la philo plus que de la psycho, mais c'est un très beau livre pour mieux comprendre cette émotion. L'idée principale est que le temps ne fait qu'avancer, et que la nostalgie est une manière de vivre le temps comme irréversible. Le livre présente plein de choses comme les voyages dans le temps, l'exile, le mal du pays, etc.
Bonjour, je suis heureuse de lire ce commentaire, la philosophie m aide beaucoup à avancer, à comprendre également. J ai besoin des deux "éclairages"...psychophilo. Bonne journée à tous.
Ce livre a l'air incroyable et va sûrement m'être d'une grande utilité car c'est un sentiment que j'ai du mal à gérer et qui me pèse beaucoup. Merci pour cette référence :)
Houla le dossier 😊 le truc avec la nostalgie c’est que plus on vieillit plus ça a tendance à être triste, parce que les gens ne sont pas éternels, du coup le fait qu’ils ne soient plus là ça rend triste et ça fait des personnes en moins pour partager les bons anciens moments, oui je sais je suis super gaie 😊
Je vis constamment dans le passé mais particulièrement des 10 dernières années..je ne me vois plus à l'aise dans mon présent..mon présent n'est pas si mal que ça..je peux même dire que ma situation est meilleure aujourd'hui. la nostalgie ne me rend pas heureuse mais je deviens de plus en plus mal à l'aise dès que je compare avec le present😢
La vidéo est complémentaire aux questionnements des derniers jours: je m'explique! Hier, je me sentais triste, car j'avais l'impression de ne pas avoir une connexion suffisamment profonde avec les gens autour de moi et du coup je me sentais seul et je me suis mis à pleurer. Puis, j'ai regardé les yeux d'une jeune femme et un souvenir d'un moment au Népal où je pleurais parce que je venais de dire au revoir à la famille host avec laquelle je vivais (et que j'aime énormément) m'est revenu à l'esprit. Il y avait cette petite fille de 5 ans qui me fixait par la fenêtre de la voiture attendant que je baisse la fenêtre pour lui donner de l'argent. Et elle était d'un calme, d'une sérinité sans pareil. Et ce souvenir m'a détendu. Ça fait beaucoup pensé à la théorie du rêve de Freud!
"Saudade" en portugais, très présent chez les émigrés en général, et la base du Fado. Merci pour cette vidéo, on comprend bien l'effet reconfortant des souvenirs passés positifs...
Merci pour ta vidéo ! Je savais pas que la nostalgie anticipatoire avait été conceptualisée, c'est intéressant ! Mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet :( Ca m'embête car c'est quelque chose qui m'arrive vraiment souvent ... je redoute le moment où je perdrai les personnes que j'aime et je serai vieille et quitterai ce monde alors que je n'ai que 19 ans et ça me rend vraiment très triste ... Comment faire pour gérer l'angoisse ?...
Bonjour, merci, mais merci 1000 fois pour ton travail qui m'a permis de comprendre enfin certaines choses, et aussi peut être de me dire que j'aurais dû être plus sympa avec ces gens que je trouvais pénibles " tu te souviens ?" Et leurs soirées rememberries.. ils avaient besoin de réconfort en fait. .. encore merci pour tes vidéos hyper instructives !
Je sais que tu as surement une vie à côté mais je suis passionnée de psychologie et de tes vidéos, dc j'ai hâte que la prochaine sorte ! Toutes les deux semaines je vérifie si tu en as sorti une nouvelle
De mon côté je pense que la nostalgie est positive lorsque une histoires entre ami(e)s s'est bien fini et qu'il n'y a eu que perte de vu , mais quand cela s'est terminé à cause d'une dispute ou une erreur de notre part , alors cela peut prendre un caractère dépressif intense , surtout si il n'y a eu rien de si grave que cela au final et que une réconciliation était ou est toujours possible même après de longues années , ou durant un mal entendu . Si les gens étaient moins orgueilleux et a l'écoute , ils seraient moins parano et plus heureux . J'ai eu deux amis , le premier il n'y a eu que perte de vu et je repense aux souvenirs que nous avions eu ensemble avec plaisir , le second ami ( nous étions 4 ) ça c'est mal terminé à cause d'un mal entendu et après plus de 20 ans j'en souffre énormément , c'est au bout de 10 ans que j'ai commencé parfois a en souffrir , mais là c'est devenu difficile , même si cela est que périodique .
Bonsoir mon bon monsieur! Dans mes errances et divagations cognitives, je me suis demandé si des liens avaient été trouvé entre des modifications structurelles du cerveau ( inactivation des neurones miroirs, lobes du cortex pré-frontal, hypocampe et amygdale, hyper ou hypotrophie de certaines zones par exemple.), la théorie des schémas précoces inadaptés, dysfonction du care giver, systemie..., les troubles de la personnalité et les traits de personnalité humaine. bonne soirée :)
mmmh... je me sens tellement nostalgique après avoir vécu des moments de fortes émotions, surtout ceux que j'attendais depuis longtemps :( j'ai l'impression que mon existant est toute vide et que je ne trouverais plus de sens dans rien avant le prochain événement auquel j'aspire... m'enfin ça peut largement être lié au symptôme du BPD qui joue aussi beaucoup sur les contours de mon "moi" (du mal à me sentir exister sans les autres, sentiments chroniques de vide...) gnnn
merci pour la vidéo! Je me pose des questions sur le thème plus large de la perception de l'unité de soi, et j'ai l'impression que le sujet a au final été très peu abordé dans le milieu scientifique, ou alors je m'y prends mal pour faire mes recherches. Aurais-tu des lectures à recommander?
Quand tu parles des processus de l'identité, on peut aussi faire le lien avec la culpabilité qui serait un signal signifiant que tu n'es pas en cohésion avec tes valeurs ?
Et du coup pourrait on expliquer la tendance sociétale à la "nostalgie"(reprise des modes et musiques des années d'avant par ex)comme une tentative d'anesthésie générale?( cf ton exemple "politique")Merci pour ton travail!
@@PsykoCouac ..oui cela doit varier selon les époques, tout "respire" après tout...les périodes de crispation comme celle ci doivent jouer sur le phénomène et il doit en avoir eu bcp dans l 'Histoire
Merci ! Un nouveau jingle musical moins violent pour 2023? On l'écoutera en se disant que c'était mieux avant et du coup on se sentira bien sans le coté explosif ... (rires) PS:c'est une blague pour misophone nostalgique.
@@Silemondetournaitrond P'têt que c'est fait exprès pour qu'on remette la vidéo. En plus, ça permet de profiter une nouvelle fois du talent de dessinateur de notre vulgarisateur psy préféré !
psss psss hey toi tu veux de la nostalgie ? j'en ai de la bonne en ce moment, de la pure zone de confort retrouvée en boîte, si t'as une carte de fn t'as le droit à une réduc :> sympa le lien potentiel avec le maintient de l'illusion de notre individualité.
Complètement rien a voir mais je trouve pas sur le net. Y a t'il eu des études sur arrêt du tabac qui (comme du coup ça créer un changement) provoquerait des troubles, comme déréalisation, dépersonnalisation . Sinon un épisode sur ces trouble ça serait super. 🙂
Bonjour PsykoCouac et son public ! Est-ce que vous connaitriez un.e spécialiste TDAH adulte qui soit bien, vers Paris, ou bien Toulouse svp ? (Il y a des mauvais retours sur les 2-3 spécialistes qu'on m'a recommandé...) (Je sais que ce n'est pas le sujet de cette vidéo, mais personne ne répond plus sur l'autre assez ancienne...) Merci !!!
Intéressant pour moi qui n'ose rien dire quand les gens parlent entre eux de leur nostalgie du passé...un sentiment qui m'est inconnu. Et les mamans qui regrettent que leurs enfants aient grandis...le bas âge des enfants étant une période épuisante... Du coup je ne dis rien et me sens en décalage, comme quand on me dis "je n'ai pas vu passer l'année"...Ah bon ? moi oui, c'est long une année quand même ! Suis-je seule à ne rien comprendre à la nostalgie ?
J'allais dire -avant de me retenir, de peur de dire une bêtise- que peut-être que tu vas tout simplement très bien par rapport à la moyenne des gens ! Je le dis finalement, car j'ai lu plus bas que c'est la réponse apportée par PsykoCouac à quelqu'un qui disait la même chose que toi 😄 ("peut-être que t'es juste super secure")
@@jenh4554 Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux, probablement avec des comportements dépressifs dans le coin (je ne m'autodiagnostique pas pour autant) donc normalement quelqu'un "d'unsafe" et pourtant je ne comprends pas la nostalgie non plus. Les gens me gonflent avec ça, d'ailleurs, parce que je ne ressens pas le besoin de me replonger dans le passé pour aller mieux. J'aurais plutôt tendance à penser à l'avenir plutôt qu'au passé pour "m'anesthésier" ou à ce que j'ai aujourd'hui. Cela dit, même si les gens m'apparaissent comme pénibles, je comprends que ça puisse être leur "doudou" mental.
@@songbird_9563 Intéressant, merci pour ton retour. Cela dit, ce n'est pas forcément "pour aller mieux". Au contraire, je crois que c'est souvent source de tristesse/angoisse (en tout cas pour moi)
Je me reconnais dans une vidéo comme ayant un TOC très envahissant, j'ai 18 ans et je suis sur Paris. Comment trouver un psy (chologue/chatre ?), comment le choisir .... quand on ne connait personne et qu'on a un portefeuille d'étudiant ? J'aimerais voir un thérapeute mais encore faut-il trouver de manière pratique ....
@@PsykoCouac 😂 j'éspère que tu n'oublieras pas! Je ne veux pas développer car je divulgâcherais mais je tiens vraiment à connaître ton avis là-dessus 😉
Une question tout de même. Comment se fait-il que j'aie de la nostalgie pour des choses que je n'ai pas connues, par exemple les rues de Paris de 1900 ?
Je ne suis pas nostalgique, me fout royalement du passé, et me penche sans cesse vers le futur...suis-je malade ?? Ai-je un comportement bizzarre ?? Bonne vidéo, et merci du contexte....
Bonjour Psycho. J'ai cherché dans ta playlist de vidéos, et je ne vois rien sur la paranoïa et le délire de persécution. Serais-tu en mesure d'aborder le sujet dans une future publication ? J'ai une proche qui est atteinte, et je peux te dire que ça pue vraiment la m....
Si tu mates les premières, y avait des engagements plus clairs, genre antinosychnalayse, j'ai plutôt laisser tomber ou des blagues de temps en temps. J'avais même fait un truc psykonnerie pour parler de trucs plus ou moins pourris et j'ai arrêté
@@PsykoCouac j'avais remarqué mais j'étais pas sûre 😉... Pour le coup ça me perturbe, ce n'est plus objectif et impartial, ou j'ai encore mal compris comme d'habitude ?
@@Silemondetournaitrond Tu as mal compris, c'était bien plus au début. La c'est juste une blague de temps en temps comme avec les narcissiques et les politiques. Avant y avait carrement des vidéos pour dire que quelque chose était de la merde. J'avais même fait une vidéo sur une polémique télé
J'ai un sujet léger à proposer parce que ça me touche et je me demande si il y a de la littérature scientifique à ce sujet : je ne ressens pas le manque, en tout cas rarement des personnes. En cas de décès, je suis souvent très indifférent. Je me demandais si c'était inné ou acquis ?
@@slavicastojanovic6746 pour le coup j'avais plus exploré l'alexithymie. En revanche je réalise que ça peut faire penser au personnage du roman l'étranger, mais lui semble vivre une distance absolue avec n'importe quel affect
@@leju4070 les barrages hydroélectriques sont les évolutions des moulins à eau. Mais les éoliennes sont les évolutions des moulins à vent. Et, comme on disait que "c'était mieux à vent", j'ai pensé aux éoliennes. Sans vouloir faire barrage à votre façon de penser, bien sûr !
@@corespond1274 le pourcentage de moulins a vent étant bien moindre que ceux a eau (sur le sol français), faisant donc que le mot moulin représente principalement l'hydraulique, j'ai rectifié l'éolienne par le barrage mais c'est vraiment pour l'absurdité de la chose
Barnabé Gontran te demande si tu peux faire un sujet sur dysthymie, syndrome abandonique, état dépressif chronique et addictions, dépression souriante, car Barnabé fait tout, psychothérapie, antidépresseurs, anxiolytiques, exercices physiques en extérieur, écoute youtube, et Barnabé s'en sort pas de ses traumatismes, et plop il ruminations mentales, il addictions, il hyperphagie, il en a marre, de la vie
Baratin, charabia, l'art de dire du vent : propos oubliables au final comme toutes tes videos Il reste encore des rognons à la vapeur dans le frigo. Passe nous voir, sur un malentendu, tu peux nous faire rigoler aux éclats....🤣🤣🤣🤣
00:01 Pourtant Nostalgie existe déjà depuis 1983 ^^ La nostalgie française serait donc proche de la mélancolie ? Ou la mélancolie est la nostalgie disfonctionnelle ?
Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
Pour des infos:
Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
Twitter: twitter.com/pedrosanchau
Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
La nostalgie c'est plus ce que c'était, je regrette celle d'avant... C'était une tentative de méta-nostalgie...
Le livre de Jankélévitch, L'irréversible et la nostalgie, m'a beaucoup aidé à sortir d'une nostalgie vécue comme souffrance. C'est de la philo plus que de la psycho, mais c'est un très beau livre pour mieux comprendre cette émotion. L'idée principale est que le temps ne fait qu'avancer, et que la nostalgie est une manière de vivre le temps comme irréversible. Le livre présente plein de choses comme les voyages dans le temps, l'exile, le mal du pays, etc.
ça a l'air passionnant, je note, merci pour la reco' !
Bonjour, je suis heureuse de lire ce commentaire, la philosophie m aide beaucoup à avancer, à comprendre également. J ai besoin des deux "éclairages"...psychophilo.
Bonne journée à tous.
Ce livre a l'air incroyable et va sûrement m'être d'une grande utilité car c'est un sentiment que j'ai du mal à gérer et qui me pèse beaucoup. Merci pour cette référence :)
Sujet qui tombe à pic... Ça fait plusieurs jours que, mentalement, je revis des moments agréables des années 2007 à 2014. Période de grande anxiété.
3:48 Pas exactement. Une majorité certes, mais on est loin de "toutes les cellules". Un biologiste passionné
Clair,=concis, accessible. Bref, au top, comme toujours :)
J'ai l'impression que ça fait longtemps que tu n'avais pas fait de vidéo, j'étais nostalgique 😂
Merci ! C'était intéressant, surtout pour ceux qui comme moi éprouvent souvent ce sentiment !
Houla le dossier 😊 le truc avec la nostalgie c’est que plus on vieillit plus ça a tendance à être triste, parce que les gens ne sont pas éternels, du coup le fait qu’ils ne soient plus là ça rend triste et ça fait des personnes en moins pour partager les bons anciens moments, oui je sais je suis super gaie 😊
Je vis constamment dans le passé mais particulièrement des 10 dernières années..je ne me vois plus à l'aise dans mon présent..mon présent n'est pas si mal que ça..je peux même dire que ma situation est meilleure aujourd'hui. la nostalgie ne me rend pas heureuse mais je deviens de plus en plus mal à l'aise dès que je compare avec le present😢
Exact je sais plus quoi faire
La vidéo est complémentaire aux questionnements des derniers jours: je m'explique! Hier, je me sentais triste, car j'avais l'impression de ne pas avoir une connexion suffisamment profonde avec les gens autour de moi et du coup je me sentais seul et je me suis mis à pleurer. Puis, j'ai regardé les yeux d'une jeune femme et un souvenir d'un moment au Népal où je pleurais parce que je venais de dire au revoir à la famille host avec laquelle je vivais (et que j'aime énormément) m'est revenu à l'esprit. Il y avait cette petite fille de 5 ans qui me fixait par la fenêtre de la voiture attendant que je baisse la fenêtre pour lui donner de l'argent. Et elle était d'un calme, d'une sérinité sans pareil. Et ce souvenir m'a détendu. Ça fait beaucoup pensé à la théorie du rêve de Freud!
Toujours émerveillé par la science. Pas besoin de nostalgie avec tous les bons pédagogues scientifiques sur internet. Merci.
Wow hyper intéressant, je me doutais pas du tout que ma nostalgie avait un intérêt pour la psyché !!
Merci pour cette nouvelle vidéo, riche en infos mais très clair ! Bonne journée
Preums. Contente de revoir une vidéo de toi 😉
Merci !
"Saudade" en portugais, très présent chez les émigrés en général, et la base du Fado.
Merci pour cette vidéo, on comprend bien l'effet reconfortant des souvenirs passés positifs...
Bref génial, on avance pat à pat, merci d'essayer, ça à tellement de valeur !! Bravo
Merci pour ta vidéo ! Je savais pas que la nostalgie anticipatoire avait été conceptualisée, c'est intéressant ! Mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet :( Ca m'embête car c'est quelque chose qui m'arrive vraiment souvent ... je redoute le moment où je perdrai les personnes que j'aime et je serai vieille et quitterai ce monde alors que je n'ai que 19 ans et ça me rend vraiment très triste ... Comment faire pour gérer l'angoisse ?...
Merci pour la vidéo :)
Sujet vraiment intéressant !
Merci 👌🤝
Bonjour, merci, mais merci 1000 fois pour ton travail qui m'a permis de comprendre enfin certaines choses, et aussi peut être de me dire que j'aurais dû être plus sympa avec ces gens que je trouvais pénibles " tu te souviens ?" Et leurs soirées rememberries.. ils avaient besoin de réconfort en fait. .. encore merci pour tes vidéos hyper instructives !
Super intéressant merci.
Super vidéo !
Sujet très intéressant !
Je sais que tu as surement une vie à côté mais je suis passionnée de psychologie et de tes vidéos, dc j'ai hâte que la prochaine sorte ! Toutes les deux semaines je vérifie si tu en as sorti une nouvelle
Beau et intéressant merci
De mon côté je pense que la nostalgie est positive lorsque une histoires entre ami(e)s s'est bien fini et qu'il n'y a eu que perte de vu , mais quand cela s'est terminé à cause d'une dispute ou une erreur de notre part , alors cela peut prendre un caractère dépressif intense , surtout si il n'y a eu rien de si grave que cela au final et que une réconciliation était ou est toujours possible même après de longues années , ou durant un mal entendu . Si les gens étaient moins orgueilleux et a l'écoute , ils seraient moins parano et plus heureux . J'ai eu deux amis , le premier il n'y a eu que perte de vu et je repense aux souvenirs que nous avions eu ensemble avec plaisir , le second ami ( nous étions 4 ) ça c'est mal terminé à cause d'un mal entendu et après plus de 20 ans j'en souffre énormément , c'est au bout de 10 ans que j'ai commencé parfois a en souffrir , mais là c'est devenu difficile , même si cela est que périodique .
Bonjour je serais intéressée par une vidéo sur les mécanismes de la culpabilité.
Bonsoir mon bon monsieur! Dans mes errances et divagations cognitives, je me suis demandé si des liens avaient été trouvé entre des modifications structurelles du cerveau ( inactivation des neurones miroirs, lobes du cortex pré-frontal, hypocampe et amygdale, hyper ou hypotrophie de certaines zones par exemple.), la théorie des schémas précoces inadaptés, dysfonction du care giver, systemie..., les troubles de la personnalité et les traits de personnalité humaine.
bonne soirée :)
Ce serait bien une vidéo psy sur la spiritualité :) Bon sujet non ?
Tu pourrais faire une vidéo sur le trouble atypique du développement ou MCDD ?
mmmh... je me sens tellement nostalgique après avoir vécu des moments de fortes émotions, surtout ceux que j'attendais depuis longtemps :( j'ai l'impression que mon existant est toute vide et que je ne trouverais plus de sens dans rien avant le prochain événement auquel j'aspire... m'enfin ça peut largement être lié au symptôme du BPD qui joue aussi beaucoup sur les contours de mon "moi" (du mal à me sentir exister sans les autres, sentiments chroniques de vide...) gnnn
Moi "moi" n'arrête pas de mourir.
Ça marche !
Merci.
8:30 La petite fille aux allumettes
La nostalgie... c'était mieux avant!^^
Ou, comme disait le Chat de téléchat "je préfère regarder en arrière, car dans le passé, même le futur était mieux." 😁
merci pour la vidéo!
Je me pose des questions sur le thème plus large de la perception de l'unité de soi, et j'ai l'impression que le sujet a au final été très peu abordé dans le milieu scientifique, ou alors je m'y prends mal pour faire mes recherches. Aurais-tu des lectures à recommander?
Que des articles scientifiques en anglais par contre
@@PsykoCouac ça me va aussi 👍
Quand tu parles des processus de l'identité, on peut aussi faire le lien avec la culpabilité qui serait un signal signifiant que tu n'es pas en cohésion avec tes valeurs ?
Et du coup pourrait on expliquer la tendance sociétale à la "nostalgie"(reprise des modes et musiques des années d'avant par ex)comme une tentative d'anesthésie générale?( cf ton exemple "politique")Merci pour ton travail!
Je sais pas si c'est une tendance ou si ça a toujours fonctionne quelque soit l'époque. Je suis pas assez vieux.
@@PsykoCouac ..oui cela doit varier selon les époques, tout "respire" après tout...les périodes de crispation comme celle ci doivent jouer sur le phénomène et il doit en avoir eu bcp dans l 'Histoire
Pas faux ! Mais il y a aussi l'aspect commercial !
C'est de quelle vidéo qu'il parle à 4:45 svp ?
Super vidéo ! Pourrais-tu parler de bigorexie aussi ? Je suis curieux
à 4:46 c'est quelle vidéo svp ?
Tu pourrais faire une vidéo sur le burn out please :(
8:40 Papacito ? 😏
Zemmour
Merci !
Un nouveau jingle musical moins violent pour 2023? On l'écoutera en se disant que c'était mieux avant et du coup on se sentira bien sans le coté explosif ... (rires)
PS:c'est une blague pour misophone nostalgique.
Il n'est pas bon de se complaire dans les rêves, Harry... Et d'en oublier de vivre...
Comme je n'ai pas tout compris, j'ai envie de dire que je suis nostalgique des vidéos que j'arrivais à comprendre du premier coup. 🤪
Ah je suis pas la seule alors, ça me rassure 🙂
@@Silemondetournaitrond P'têt que c'est fait exprès pour qu'on remette la vidéo. En plus, ça permet de profiter une nouvelle fois du talent de dessinateur de notre vulgarisateur psy préféré !
C'est fait exprès pour arnaquer les gens. Faut avouer que y a trop d'infos trop vite dans les vidéos.
@@PsykoCouac là je n'y crois pas du tout !!! 😉.
@@PsykoCouac En plus, j'ai le cerveau lent.
Une petite vidéo sur le trouble délirant ?
psss psss hey toi tu veux de la nostalgie ? j'en ai de la bonne en ce moment, de la pure zone de confort retrouvée en boîte, si t'as une carte de fn t'as le droit à une réduc :>
sympa le lien potentiel avec le maintient de l'illusion de notre individualité.
Bjr est ce que vous consultez en visio? Vu que vous n'allez pas déménager sur Paris ^^ merci
Tu peux faire une vidéo sur la personnalité schizoide stp ?
SEHNSUCHT ! Qui comprendra qui aura la ref ^^
Et c'est ainsi que Pedro Sancho devint psychologue pour l'extrême droite... Quel courage,quel dévouement....
Complètement rien a voir mais je trouve pas sur le net.
Y a t'il eu des études sur arrêt du tabac qui (comme du coup ça créer un changement) provoquerait des troubles, comme déréalisation, dépersonnalisation .
Sinon un épisode sur ces trouble ça serait super. 🙂
Bonjour PsykoCouac et son public !
Est-ce que vous connaitriez un.e spécialiste TDAH adulte qui soit bien, vers Paris, ou bien Toulouse svp ?
(Il y a des mauvais retours sur les 2-3 spécialistes qu'on m'a recommandé...)
(Je sais que ce n'est pas le sujet de cette vidéo, mais personne ne répond plus sur l'autre assez ancienne...)
Merci !!!
A pas les liens vers les videos sur les émotions à la fin de la video en haut à gauche. Sinon merci.
Ha merde, je les mets demain
@@PsykoCouac merci
@@PsykoCouac C'est celle ci? ruclips.net/video/POqXU9Uyrj4/видео.html
Par contre je ne vois pas de quelle video il s'agit à 4:48
Intéressant pour moi qui n'ose rien dire quand les gens parlent entre eux de leur nostalgie du passé...un sentiment qui m'est inconnu. Et les mamans qui regrettent que leurs enfants aient grandis...le bas âge des enfants étant une période épuisante...
Du coup je ne dis rien et me sens en décalage, comme quand on me dis "je n'ai pas vu passer l'année"...Ah bon ? moi oui, c'est long une année quand même ! Suis-je seule à ne rien comprendre à la nostalgie ?
J'allais dire -avant de me retenir, de peur de dire une bêtise- que peut-être que tu vas tout simplement très bien par rapport à la moyenne des gens ! Je le dis finalement, car j'ai lu plus bas que c'est la réponse apportée par PsykoCouac à quelqu'un qui disait la même chose que toi 😄 ("peut-être que t'es juste super secure")
@@jenh4554 Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux, probablement avec des comportements dépressifs dans le coin (je ne m'autodiagnostique pas pour autant) donc normalement quelqu'un "d'unsafe" et pourtant je ne comprends pas la nostalgie non plus. Les gens me gonflent avec ça, d'ailleurs, parce que je ne ressens pas le besoin de me replonger dans le passé pour aller mieux. J'aurais plutôt tendance à penser à l'avenir plutôt qu'au passé pour "m'anesthésier" ou à ce que j'ai aujourd'hui.
Cela dit, même si les gens m'apparaissent comme pénibles, je comprends que ça puisse être leur "doudou" mental.
@@songbird_9563 Intéressant, merci pour ton retour. Cela dit, ce n'est pas forcément "pour aller mieux". Au contraire, je crois que c'est souvent source de tristesse/angoisse (en tout cas pour moi)
@@jenh4554 D'accord ! Décidément, tout n'est pas écrit dans un manuel 😅
C'est marrant ça me rappelle le mecanisme de protection du déni
Je me reconnais dans une vidéo comme ayant un TOC très envahissant, j'ai 18 ans et je suis sur Paris. Comment trouver un psy (chologue/chatre ?), comment le choisir .... quand on ne connait personne et qu'on a un portefeuille d'étudiant ? J'aimerais voir un thérapeute mais encore faut-il trouver de manière pratique ....
Ca me fait penser à la théorie de l'évolution en général
As-tu regardé "Les lignes courbes de Dieu" ?
Qu'en as-tu pensé?
nop pas du tout
@@PsykoCouac Dommage...Si tu cherches un chef-d'oeuvre à regarder, alors n'hésites pas.
J'irais voir si j'oublie pas !!!!!!
@@PsykoCouac 😂 j'éspère que tu n'oublieras pas! Je ne veux pas développer car je divulgâcherais mais je tiens vraiment à connaître ton avis là-dessus 😉
@@schlouloupsse
Salut, peux-tu développer?
Une question tout de même. Comment se fait-il que j'aie de la nostalgie pour des choses que je n'ai pas connues, par exemple les rues de Paris de 1900 ?
ha ben je pense que doit y avoir quelque chose que tu ne trouves pas dans ton présent et que tu aimerais avoir?
Je ne suis pas nostalgique, me fout royalement du passé, et me penche sans cesse vers le futur...suis-je malade ?? Ai-je un comportement bizzarre ?? Bonne vidéo, et merci du contexte....
Peut être que t'es juste super secure...
@@PsykoCouac C'est super sympa ! Merci.😉
Hum : ça marche aussi la nostalgie avec un trouble de la mémoire autobiographique ?
Bonjour Psycho. J'ai cherché dans ta playlist de vidéos, et je ne vois rien sur la paranoïa et le délire de persécution. Serais-tu en mesure d'aborder le sujet dans une future publication ? J'ai une proche qui est atteinte, et je peux te dire que ça pue vraiment la m....
Genre les jeux vidéos joués ou racontés par Edward ou JDG ?
J'adore 🙂. Mais y a un petit truc qui me fait penser qu'elles commencent à être légèrement engagées tes vidéos non?
Si tu mates les premières, y avait des engagements plus clairs, genre antinosychnalayse, j'ai plutôt laisser tomber ou des blagues de temps en temps. J'avais même fait un truc psykonnerie pour parler de trucs plus ou moins pourris et j'ai arrêté
@@PsykoCouac j'avais remarqué mais j'étais pas sûre 😉...
Pour le coup ça me perturbe, ce n'est plus objectif et impartial, ou j'ai encore mal compris comme d'habitude ?
@@Silemondetournaitrond Tu as mal compris, c'était bien plus au début. La c'est juste une blague de temps en temps comme avec les narcissiques et les politiques. Avant y avait carrement des vidéos pour dire que quelque chose était de la merde.
J'avais même fait une vidéo sur une polémique télé
@@PsykoCouac je l'ai pas vu celle là... Tu peux me mettre le lien stp ?
@@Silemondetournaitrond ruclips.net/video/VOWOdY-Thtc/видео.html
J'ai un sujet léger à proposer parce que ça me touche et je me demande si il y a de la littérature scientifique à ce sujet : je ne ressens pas le manque, en tout cas rarement des personnes. En cas de décès, je suis souvent très indifférent. Je me demandais si c'était inné ou acquis ?
= sécurité face à sois, à la solitude = confiance en sois :) de ce que j’ai compris
Je ne suis pas psy mais j'aime bien le sujet, j'ai entendu parlé de personne aboulique, aboulie. Si tu as le temps de faire des recherches..
@@slavicastojanovic6746 pour le coup j'avais plus exploré l'alexithymie. En revanche je réalise que ça peut faire penser au personnage du roman l'étranger, mais lui semble vivre une distance absolue avec n'importe quel affect
C'était mieux avant
Comme les moulins.
Maintenant, on appelle ça des éoliennes.
@@corespond1274 techniquement c'est + les barrages qui sont l'évolution des moulins
@@leju4070 les barrages hydroélectriques sont les évolutions des moulins à eau. Mais les éoliennes sont les évolutions des moulins à vent. Et, comme on disait que "c'était mieux à vent", j'ai pensé aux éoliennes. Sans vouloir faire barrage à votre façon de penser, bien sûr !
@@corespond1274 le pourcentage de moulins a vent étant bien moindre que ceux a eau (sur le sol français), faisant donc que le mot moulin représente principalement l'hydraulique, j'ai rectifié l'éolienne par le barrage mais c'est vraiment pour l'absurdité de la chose
Barnabé Gontran te demande si tu peux faire un sujet sur dysthymie, syndrome abandonique, état dépressif chronique et addictions, dépression souriante, car Barnabé fait tout, psychothérapie, antidépresseurs, anxiolytiques, exercices physiques en extérieur, écoute youtube, et Barnabé s'en sort pas de ses traumatismes, et plop il ruminations mentales, il addictions, il hyperphagie, il en a marre, de la vie
On est d'accord que l'influenceur politique c'est Papacito ? xD
Donc, le mécanisme de la nostalgie ne fonctionne pas chez moi...
Imo les effets néfastes de la nostalgie sont plus importants que les effets positifs donc la nostalgie = + néfaste que favorable
En cas de vie de merde, préférez l'imagination.
Mais moi je suis jamais nostalgique jsp si c’est normal
Baratin, charabia, l'art de dire du vent : propos oubliables au final comme toutes tes videos
Il reste encore des rognons à la vapeur dans le frigo. Passe nous voir, sur un malentendu, tu peux nous faire rigoler aux éclats....🤣🤣🤣🤣
00:01 Pourtant Nostalgie existe déjà depuis 1983 ^^
La nostalgie française serait donc proche de la mélancolie ? Ou la mélancolie est la nostalgie disfonctionnelle ?
Alors la nostalgie en terme de diagnostic est completment différente du terme commun.