Comme d'habitude une vidéo à la fois intéressante et très détaillée. Merci pour ton travail de qualité ! C'est une ressource qu'on peut ressortir à ceux qui nous embrouillent avec des histoires de couleurs (et en 3 langues, en plus !)
Bravo pour cette démonstration implacable. Je crois que beaucoup confondent ce que livre l'appareil dans le fichier RAW et ce qu'en fait ensuite leur logiciel sur base du profil par défaut. Certains, en particulier des portraitistes, confondent bonnes couleurs et couleurs flatteuses pour leur modèle.
Salut Eric, ce sujet m'interresse hautement, merci pour cette video tres claire. Le rendu des couleurs c est vraiment une hisoire et tout a chacun nous savons par le vecu qu aucune marque ni aucun ecran n arrive a rendre les couleurs telles qu on les perçoit. En revanche on peut standardiser et de là etablir un flux constant. Imaginons qu on fasse 5 fois le meme pull...il vaut mieux qu il soit 5 fois pareils. Meme si cest pas la couleur exact a la base, ce n est pas si grave. L oeil humaon etzny tout sauf un spectrometre.
Bonjour Eric, je reviens sur ta vidéo vers 7:17 tu montres la cellule ou il faut retrouver 220 pour sélectionner le RAW, tu peux préciser comment obtenir 220 ? Je n'ai pas bien compris comment reproduire dans d'autres outils que CameraRAW ? Le son est toujours faible et je suis obligé de le booster au dessus de 100% pour qu'il soit facilement audible et compréhensible. Merci pour cette vidéo, j'ai le ColorChecker mais je n'avais pas vu leur application et ne savait pas pour sa validité (le mien doit être largement en dehors de sa validité). Enfin, darktable intègre dans calibration des couleurs la possibilité de faire un profil couleur avec le ColorChecker et DataColor SpyderChecker. L'application ColorChecker semble fonctionne parfaitement avec Wine sous Linux.
Bonjour Jean-Paul, le son c’est un problème de ton côté il semble. Si tu passes la pipette sur la case tu verras les valeurs rgb (rvb en français) s’afficher normalement au dessus de l’histogramme, celles-ci doivent être entre 220 et 230
@@EricGibaud Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais. Normalement, le RVB donne 3 valeurs, tu veux dire que ces 3 valeurs doivent entre 220-230 ?
Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante. C'est vrai que certains youtubeurs disent la couleur Leica, etc.... C'est mieux. Et finalement c'est faux. C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérience dans le domaine de la photo tel que toi 🙏Bonne continuation
La différence de couleurs (ou plutôt de réaction à la couleur et de rendu couleurs) se révèle lorsqu’on *post-traite* les images. C’est en « tirant » sur les curseurs que les problèmes apparaissent. Un capteur CCD Hasselblad par exemple, réagira différemment d'un CMOS (y compris un CMOS Hasselblad). Même avec un profil. S’il suffisait de réaliser un profil pour mon Canon 1D Mark IV pour avoir la même colorimétrie que celle de mon Blad H5D-60, ça serait magique ! Malheureusement ce n’est pas le cas.
En fait... non... quand le profil est créé... que penses-tu que fait lightroom? tirer sur les curseurs évidement.... Ce qui est extrêmement compliqué c'est de jouer avec les curseurs au pif.... et là oui tout se complique.... c'est pour ça que en créant un profil avec ça, ce n'est plus du pif et pas de soucis. Merci pour ton commentaire.
@@EricGibaud J’ai des profils pour tous mes boitiers (Colorchecker). Et malheureusement non, un capteur CMOS quel qu’il soit, ne rend pas pareil qu’un CCD, notamment pour une question de filtrage (matrice de bayer). J’aimerais que ça soit vrai, mais dans les faits, même profilé, les réactions (notamment dans les rouges) ne sont pas du tout les mêmes. Des qu’on va éclaircir l’image par exemple, les rouges se mettent à « fluoter », même sur un CMOS Hasselblad 100 mpix coutant une fortune. Alors qu’en CCD, les rouges restent « mats ». Pour la mode et la beauté notamment, l’impact peut être sévère, car on a besoin de rendu peau fidèle au départ (et non pas « rougeaud » ) même si comme tu l’expliques très bien en fin de vidéo, ensuite le traitement peut avoir un impact. En d’autres termes en CCD, on part d’une colorimétrie très subtile et très neutre. La seule technologie capteur qui soit équivalente au CCD, c'est le Foveon, malheureusement relégué au placard. Et le profil n’y change rien.
Ahhh mais tu viens de le dire: “dès qu’on va éclaircir”…. mais là ce n’est plus une histoire de couleur mais de manipulation de fichier pas directement lié à la couleur. C’est la confusion que font beaucoup entre obtenir l’exactitude de couleur et la manipulation de fichier. J’ai aussi utilisé du ccd, ceux exigent une exposition parfaite car peu retouchables. Le CCD a des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, d’où son abandon
@@EricGibaud J’utilise du CCD (et aussi du CMOS) tous les jours depuis des années et je peux t’assurer qu’il n’y a absolument aucun problème de « retouche ». Je ne sais pas d’ou tu tiens cette donnée (peut être de vieux CCD peu performants genre Nikon D70) mais ceux qui équipent les Hasselblad ou les dos Leaf sont ultra performants et encaissent des énormes latitudes de réglages. Et les CMOS, même récents n’ont pas cette latitude. Le principal défaut du CCD c’est qu’il ne monte pas en iso sans bruiter (ce qui pour mon usage ne pose aps de problèmes car je ne monte pas en isos) Démontrer que sans toucher au fichier les couleurs sont les mêmes oui... mais ca sert à quoi ? puisque de toutes façons ce n’est pas ce que l’on aura à l’usage. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Ce qui compte, c’est la photo sur le terrain.
Oui oui, je te parle de récupération, iso etc des ccd, c’est pour ça qu’ils sont abandonnés même par hasselblad. De toutes façons tu parles d’un outil très particulier que très peu de gens utilisent et si tu compares tous les capteurs “actuels et courants” on sort les mêmes couleurs, même avec fujifilm apsc qui a système x-trans. Je n’ai pas essayé Foveon, mais tout ce que j’explique c’est le cas typique de gué guère Nikon - Sony - Canon…. et les couleurs sont les mêmes. Merci pour ton apport sur les “défunts” ccd puisque Hasselblad a arrêté sa série H il y a quelques mois.
Cette vidéo sur la calibration est très intéressante. En imprimerie on ne peut pas calibrer une machine offset à chaque fichier qu'on reçoit. Ou je travaille la machine est calibrée régulièrement mais ce n'est pas nous qui le faisons, c'est soit le fabricant de la machine soit soit des boites spécialisés dans la calibration. Ils viennent avec leurs spectromètres on imprime une feuille de référence à une densité précise mesuré par le densitomètre intégrée de la machine. Ils mesurent les couleurs imprimées avec leur spectro et modifient si besoin le profil de la machine . Cet étalonnage peut être étalé sur deux jours parce que une fois le profil modifié on réimprime et on recontrôle autant de fois que nécessaire. Imaginer si on devait faire un étalonnage de la machine pour chaque fichier client c'est impossible. En machine on peut faire varier les couleur en modifiant la densité des trois couleurs primaires (cyan-magenta-yellow) et du noir sur la feuille mais cela à ces limites et si vous voulez faire une modification pour une photo il ne faut pas perdre de vue que cela impactera les autres images de la feuille. Et puis on imprime sur du papier et la couleur du papier peu impacter la colorimétrie final. Si vous prenez 5 feuilles banches en fonction du type de papier et de la marque vous aurez 5 blancs différents et pour certaines couleurs comme les gris clairs cela peut tourner à la catastrophe. C'est vrai aussi que la perceptions des couleurs peut varier en fonctions des personnes et les clients sont de plus en plus pointilleux. La dernière machine que mon entreprise a achetée est équipé à la fois d'un spectro et d'un densito directement intégré sur le dernier groupe et effectuent des mesures automatiques toute au long du tirage. Il y a 40 ans on faisait tout à l'œil.
Les très grosses imprimantes pro à jet d'encre (Epson par ex) existent avec l'option spectrophotomètre intégré qui fait automatiquement le calibrage de l'impression à venir
Salut Eric, Ok avec toi sur l'exactitude des couleurs et la personnalisation de ces dernières. Dans tous les cas, il faut étalonner son écran. Il faudra parler des profil ICC papier, et impression, ainsi que la simulation de rendu papier grâce à la fonction épreuvage dans Lightroom. Pour approfondir sur le sujet, M. Arnaud Frich à de bonnes explications sur son site. Merci d'avoir abordé ce sujet!
Oui je le dis à la fin de la vidéo. Mais de toutes façons, si le processus est fait correctement, même si ton écran n'est pas calibré et ce que tu vois n'est pas correct, le fichier lui oui es correct. Je me souviens faire de l'impression couleur avec des écran noir et blanc... premier Mac... simplement il fallait connaitre les valeurs réelles même sans les voir. Merci pour ton commentaire
Beaucoup de gens croient avoir calibré leur écran alors que celui-ci n'est pas calibrable ! Par exemple : Si sur un portable ou un écran entrée de gamme un cran de réglage de luminosité me fait passer de 110 cd/m2 à 70 cd/m2 cet écran n'est pas calibrable, dans ce cas c'est le profil d'écran qui doit compenser la faiblesse de l'écran pour un résultat final encore médiocre après calibrage. Il en est de même avec la TC, le contraste, le noir absolu etc... En regardant le rapport de calibrage de mon écran pro maintenant je vois que j'ai demandé à mon écran d'être à 80 cd/m2 et en réalité il est à 80,3 cd/m2, le point blanc demandé (TC) est x:0,3217 y:0,3378 et le résultat mesuré est x:0,3216 y:0,3378 nous sommes dans un autre monde pour la précision d'affichage.
@@jean-claudemuller122 Vous allez jusqu'à modifier le point blanc de l'écran pour le faire correspondre au blanc de votre papier de tirage ? ça fonctionne bien sur les Eizo, cette fonction.
Bonjour Eric et merci pour cette vidéo. Etant utilisateur de Darktable, j'ai voulu voir la possibilité d'utiliser cette méthode ! Et bien oui, on peut modifier le profil ICC d'entrée, mais il y a beaucoup plus simple: Dans le module Calibration des couleurs, il y a, au fond du module Calibrer avec une charte couleur, qui fait le boulot automatiquement !
excellente video très didactique. il n y a pas que Reuters qui travaille en jpeg. toutes les agences et toute la presse travaillent jpeg en 20 ou 24 milliins de pixels. c est largement suffisant pour une double page dans Match ou l Equipe magazine et la presse n a pas de temps à perdre avec des raws. un photographe pro est bon dès la prise de vue....
Bonjour Eric et bonne année, je ne suis pas pro mais je suis quand-même surpris de voir le nombre de personne (qu'on pourrait classer comme pro rien qu'à les lire) ne pas avoir compris le sens de ta vidéo. Tu dois avoir un fameux self-control 😂. En tout cas, que ça soit pour cette vidéo ou les autres qui traitent de sujet tout autant technique, merci pour ton effort de vulgarisation... tu es un peu un ovni dans cette jungle qu'est youtube. Encore excellente année et courage avec les sourds qui prétendent avoir entendu mieux que toi (tu devrais faire un livre avec tes réponses ça vaut vraiment le coup 🤣).
Est-ce que cette méthode fonctionne aussi quand on fait de la photo de paysage, de la photo animalière ou de la photo de rue ? Je ne le pense pas car, dans ce cas, les sujets sont éloignés et la lumière sur l'objet de la photographie ne sera jamais le même que celle qui arriverait sur le ColorChecker. Je modifie mon commentaire : je pense qu'on peut faire, une fois pour toutes, une photo de son ColorChecker à l'extérieur et l'utiliser pour tous les types de photos que je cite plus haut. Cela permet au-moins de corriger les dominantes apportées par l'appareil.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Eric. Pour ceux qui nous titillent avec les JPEG, on va leur donner raison... mais si on persiste à discuter JPEG, il suffit d'acheter un smartphone. Les photographes, en general, utilisent un appareil qui permet de faire du RAW, ... Mais bon, il y a toujours un photographe qui a la science infuse du domaine de la photo, ... C'est surtout qu'il n'est plus objectif par rapport à sa marque de prédilection, qui reste elle, la marque par excellence ... Chaque motard a la vraie moto, chaque chasseur a le vraie fusil, etc... à bon entendeur, salut. Mais surtout Eric, merci pour cette vidéo, qui une fois de plus nous éclaire sur la chose...
Dans certains secteurs le jpeg est présent pour la rapidité, l’agence Reuter interdit le raw à ses photographes d’ailleurs, ça évite aussi les modifications excessives et aussi assurent que le photographe sait réellement faire des photos.
Bonjour Eric, Merci pour cette vidéo. Je pose la question, peut être toi ou la communauté aura une réponse. Je suis illustrateur et j'utilise de l'aquarelle. Je m'use à essayer de retrouver mes "vraies" couleurs après avoir scanner mes planches. Est-il possible d'utiliser le color chercker sur mon scanner pour me créer un profil de correction ? Merci d'avance !
Tu peux utiliser une colorcheker SG mais il existe aussi des modèles plus cher avec des patch que l'on peux choisir selon ses teintes. Tu peux aussi rajouter des touches de couleur de ta peinture mais il faut pouvoir analyser la teinte avec un spectro pour compléter les données. si le scanner n'a qu'une source de lumière (donc un seul angle), tu vas récupérer la surface du papier à la numérisation. avec un double source, tu ne l'aura pas. Avec les scanner, la distribution spectrale de leur source lumineuse ne permet pas toujours d'avoir la couleur juste comparé à une prise de vue avec flash (avec film polarisé), un LCC pour compenser l'homogénéité de l'éclairage et un profil en courbe linéaire. et pour finir, il y aura quand même des couleurs non reproductibles sur l'imprimante.
Salut Éric merci pour cette vidéo. J'espère que ton année démarre bien . La balance des blancs ne se fait pas sur le gris neutre normalement ? Chaque fabricant a sa propre science des couleurs quoiqu'il en soit aujourd'hui la majorité des photographes retouches leurs photos rare sont ceux qui sortent brutes de capteurs sans retouche. Du coup je m'interroge une charte est-ce vraiment utile ? Et avec le numérique il ne faut pas négliger son écran car ça joue aussi sur ce qu'on voit. Combien de fois on m'a dit mais les couleurs sont pas génial sur mon écran (personne qui a un écran PC non calibré et bas de gamme lol )
Biensur qu’une charte est indispensable si tu veux des couleurs exactes! Car ce que tu dis ce sont des retouches pour des goûts personnels…. Mais pour de la photo de produits par exemple, on se moque des goûts personnels, on a besoin des couleurs réelles, ce n’est pas une photo de coucher de soleil. Je l’explique d’ailleurs. Merci pour ton commentaire.
Dans certains secteurs c’est indispensable car la couleur doit être précise. Imagine acheter des vêtements sur catalogue et recevoir une couleur différente de la photo? De plus, retouche ne veut pas dire que les couleurs sont nécessairement différentes de la réalité, il y a beaucoup de types de retouches.
@@EricGibaud Sur le premier point je suis d'accord. C'est sûr que pour un nuancier de couleurs pour de la peinture, des trucs décos, des vêtements, c'est indispensable. Mais ma remarque s'appliquait plus aux photos "ordinaires" dans leur thématique. Après oui, il y a beaucoup de type de retouches, mais perso, ce que je constate, c'est qu'elle est utilisée de plus en plus de manière outrancière. On ne se contente plus de "corriger" ou d'améliorer un peu mais quasi de tout retaper, la couleur y compris. Ca mériterait un autre débat d'ailleurs. Perso ces retouches qui n'ont plus grand chose à voir avec la photo originelle, me lassent au final. J'en ai marre de voir des photos "parfaites" qui sont finalement truquées en quelque sorte. (et dans tous les genres, portrait, paysage, animalier, etc...) On ne sait plus apprécier une image pour ce qu'elle est, dans la simplicité de sa composition, de ses imperfections, etc... Et cela provoque un cercle vicieux de surenchère de retouches justement. Bref, la photo devient de plus en plus artificelle et je le déplore. Mais je m'éloigne du sujet, désolé.
Attention: Il y a des couleurs de vêtements hors gamut des appareils photo, des lamés or par ex, ou certaines matières de vêtements qui induisent des métamérismes de couleurs qui faussent leur enregistrement
Bonjour Eric. Visiblement cette vidéo interpelle voir même dérange 🤔Merci d'avoir traité ce sujet et de nous éclairer de tes lumières (sans jeu de mot) tant il est difficile pour qui n'a pas tes connaissances, et il y en a certainement qui s'ignorent, de faire la différence entre ce que doit être la couleur vraie par rapport à celle produite par notre boitier et qui, ensuite, s'affiche sur notre écran puis sur un autre écran.... Dans ce domaine nous sommes largements parasités par les annonces des constructeurs et de certains de leurs relais qui essaient de nous persuader du fait que LEUR capteur délivre les vrais couleurs . Bravo pour la qualité de ta démonstration et je pense en avoir bien compris le but et le sens. Après NIKON, LEICA, CANON, SONY....ça reste un choix personnel (en plus certains ont les mêmes capteurs ... mais ce n'est pas le sujet)👋
Une même référence capteur donne des couleurs d'images par défaut très différentes selon la marque qui l'utilise, également selon le logiciel RAW utilisé, puisque chacun utilise un ou des profils différents.
Oui… seulement ça beaucoup ont non seulement l’air de l’ignorer mais en plus disent que non… sinon je ne m’embêterais pas à faire une vidéo pour enrayer les bêtises habituelles qu’on entend sur ce sujet
Le raw permet tous les ajustements. Par contre les jpeg différent d’une marque à l’autre voir d’un modèle à l’autre et la gestion fine des teintes chair est pas toujours evidente. Dans ma marque c’est jaune, très jaune, trop jaune et ça m’oblige à faire du raw alors que je pourrai gagner du temps si j’avais un bon jpeg.
Le jepg est une image développé à partir du raw de ton appareil selon le Picture control ou le profil que tu as sélection . les Pictures contrôles peuvent se modifier et tu peux aussi en créer de nouveau et les implanter dans ton boitier. Les jepg que génère mon boitier sont en 8 bit alors que mes fichiers raw sont en 14 bits. Alors évidement aller retoucher finement des teintes avec 256 couleurs au lieu de 16384 ca va être un peu délicat.
@@EricGibaud étant utilisateur de ce procédé depuis quelques années, j’ai constaté combien il est plus facile de modifier les couleurs (créativité) par la suite en partant, d’une base juste et saine.
Euh je ne crois pas. Le photosite de capteur ne voit pas la couleur il ne voit qu'une luminance dans une certaine couleur et ce sont les colorants de la matrice de Bayer posée sur le capteur qui définissent les couleurs et le gamut du capteur qui peut différer. Par exemple Le fabricant "Phase One" propose un modèle de dos IQ4 qu'ils appellent "IQ4 achromatic" dont la matrice de Bayer utilise des colorants plus précis et plus denses que le modèle de base IQ4 pour de meilleures couleurs. Du coups le même capteur que le modèle IQ4 de base perd en sensibilité ISO du fait de la matrice de Bayer plus dense mais en gagnant des couleurs plus précises.
Comme je l'est déjà dit ça ne sert pas à rendre les couleurs meilleures, par contre ça les neutralises efficacement et de manière naturelle et véritable ( indispensable en photo ou vidéo de produits ou même en cine...) surtout si ont fait l'échantillonnage avec une source de lumière contrôler et la balance des blancs qui va avec d'ailleurs en extérieur je l'utilise aussi pour avoir une balance des blanc au plus juste sinon ça fausse l'échantillonage des pastilles couleurs , pour faire court la balance des blancs et du niveau de gris à 18 % c'est le plus important, pour que ce petit gadget marche.
alors appeler ça un gadget est assez risible. Tu crois vraiment que en cinema ils utiliseraient ce système taille 100x70cm qui coûte 6000 euros dans cette taille si c'était un gadget???? une chose est l'équilibre des blancs (oui, balance est une mauvaise traduction de l'anglais) et une autre est calibrer les couleurs... on doit faire les 2 pour avoir des couleurs précises. Et oui, tu peux me le redire 10 millions de fois, rien à faire tu ne me feras pas changer d'avis, tu perds ton temps, je sais la différence entre une chose et l'autre et pourquoi pour des couleurs exactes le SEUL moyen c'est d'utiliser une charte couleur. Je n'ai jamais dit que ça remplace... mais tu vois, la charte couleur inclu le 18% et on fait donc aussi l'equilibre des blancs au moment de la qualibration,.. bref.
@@EricGibaud relax , justement j'ai dit que c'était indispensable pour ne pas faire de hors piste avec la balance des couleurs. Alors oui en milieux pro ce n'est pas un gadget mais un outils de référence, j'ai jamais prétendu le contraire ! c'est juste pour rappeler que des appareil photo ou caméra qui fond des couleurs fantaisiste ou lave plus blanc que blanc normalement, ça n'existe pas, surtout avec du matériel capable de faire du RAW ou du bracketing, la mire mac beth c'est le juge de paix et le point de départ de tout étalonnage digne de ce nom.
@@EricGibaud je te donne raison justement, c'est pour les même raisons que en argentique ont avais du film balancé sur Daylight pour la lumière du jour et tungstène pour les lumières artificielle, avec aussi des jeux de filtre à mettre devant les objectifs pour compenser les couleurs si ont utilisait du tungstène en lumières du jour par exemple... Par contre ce type d'étalonnage numérique doit absolument être fait en RAW ou en LOG si c'est de la vidéo, en JPEG à 8 bit de profondeur de couleur, la marge de manœuvre pour les corrections est plus limité et faut a ce moment la, calibré la balance des blancs à même le boîtier avec un disque de balance des blancs devant l'objectif ou utiliser celui au cul des Color charts et ça fait déjà une correction acceptable, le gris 18% aussi peu être réglés a même le boîtier via un menue en mode scope et des paramètres ajuster avec la mire.
Super vidéo, excellent test et les explications sont vraiment claires. Merci pour ton travail !
Meilleurs voeux pour la nouvelle année et un grand merci pour cette capsule très pertinente et factuelle 😉
Comme d'habitude une vidéo à la fois intéressante et très détaillée. Merci pour ton travail de qualité ! C'est une ressource qu'on peut ressortir à ceux qui nous embrouillent avec des histoires de couleurs (et en 3 langues, en plus !)
Passionnant Eric! Merci!
Bonjour Éric , excellente vidéo , tes explications sont simplement précises et très intéressantes , très utiles ,👍
Merci
Bravo pour cette démonstration implacable.
Je crois que beaucoup confondent ce que livre l'appareil dans le fichier RAW et ce qu'en fait ensuite leur logiciel sur base du profil par défaut.
Certains, en particulier des portraitistes, confondent bonnes couleurs et couleurs flatteuses pour leur modèle.
Merci Éric, basique et excellent
Merci beaucoup
Salut Eric, ce sujet m'interresse hautement, merci pour cette video tres claire. Le rendu des couleurs c est vraiment une hisoire et tout a chacun nous savons par le vecu qu aucune marque ni aucun ecran n arrive a rendre les couleurs telles qu on les perçoit. En revanche on peut standardiser et de là etablir un flux constant. Imaginons qu on fasse 5 fois le meme pull...il vaut mieux qu il soit 5 fois pareils. Meme si cest pas la couleur exact a la base, ce n est pas si grave. L oeil humaon etzny tout sauf un spectrometre.
Merci Monsieur Gibaut, excellente vidéo🤘
aixcailente...
Bonjour Eric, je reviens sur ta vidéo vers 7:17 tu montres la cellule ou il faut retrouver 220 pour sélectionner le RAW, tu peux préciser comment obtenir 220 ? Je n'ai pas bien compris comment reproduire dans d'autres outils que CameraRAW ? Le son est toujours faible et je suis obligé de le booster au dessus de 100% pour qu'il soit facilement audible et compréhensible. Merci pour cette vidéo, j'ai le ColorChecker mais je n'avais pas vu leur application et ne savait pas pour sa validité (le mien doit être largement en dehors de sa validité). Enfin, darktable intègre dans calibration des couleurs la possibilité de faire un profil couleur avec le ColorChecker et DataColor SpyderChecker. L'application ColorChecker semble fonctionne parfaitement avec Wine sous Linux.
Bonjour Jean-Paul, le son c’est un problème de ton côté il semble.
Si tu passes la pipette sur la case tu verras les valeurs rgb (rvb en français) s’afficher normalement au dessus de l’histogramme, celles-ci doivent être entre 220 et 230
@@EricGibaud Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais. Normalement, le RVB donne 3 valeurs, tu veux dire que ces 3 valeurs doivent entre 220-230 ?
Oui c’est ça
@@EricGibaud Merci pour ta réponse.
Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante. C'est vrai que certains youtubeurs disent la couleur Leica, etc.... C'est mieux. Et finalement c'est faux. C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérience dans le domaine de la photo tel que toi 🙏Bonne continuation
Bravo tu as super bien tout résumer ! Mais pour le faire comprendre à un client c'est pas du gâteau LOL
😂😂😂 oui çà c’est compliqué 😂😂😂
Merci. bonnes explications , mais l'écran de visionnage doit il être calibré ?
La différence de couleurs (ou plutôt de réaction à la couleur et de rendu couleurs) se révèle lorsqu’on *post-traite* les images. C’est en « tirant » sur les curseurs que les problèmes apparaissent. Un capteur CCD Hasselblad par exemple, réagira différemment d'un CMOS (y compris un CMOS Hasselblad). Même avec un profil. S’il suffisait de réaliser un profil pour mon Canon 1D Mark IV pour avoir la même colorimétrie que celle de mon Blad H5D-60, ça serait magique ! Malheureusement ce n’est pas le cas.
En fait... non... quand le profil est créé... que penses-tu que fait lightroom? tirer sur les curseurs évidement.... Ce qui est extrêmement compliqué c'est de jouer avec les curseurs au pif.... et là oui tout se complique.... c'est pour ça que en créant un profil avec ça, ce n'est plus du pif et pas de soucis. Merci pour ton commentaire.
@@EricGibaud J’ai des profils pour tous mes boitiers (Colorchecker). Et malheureusement non, un capteur CMOS quel qu’il soit, ne rend pas pareil qu’un CCD, notamment pour une question de filtrage (matrice de bayer). J’aimerais que ça soit vrai, mais dans les faits, même profilé, les réactions (notamment dans les rouges) ne sont pas du tout les mêmes.
Des qu’on va éclaircir l’image par exemple, les rouges se mettent à « fluoter », même sur un CMOS Hasselblad 100 mpix coutant une fortune. Alors qu’en CCD, les rouges restent « mats ». Pour la mode et la beauté notamment, l’impact peut être sévère, car on a besoin de rendu peau fidèle au départ (et non pas « rougeaud » ) même si comme tu l’expliques très bien en fin de vidéo, ensuite le traitement peut avoir un impact.
En d’autres termes en CCD, on part d’une colorimétrie très subtile et très neutre. La seule technologie capteur qui soit équivalente au CCD, c'est le Foveon, malheureusement relégué au placard. Et le profil n’y change rien.
Ahhh mais tu viens de le dire: “dès qu’on va éclaircir”…. mais là ce n’est plus une histoire de couleur mais de manipulation de fichier pas directement lié à la couleur. C’est la confusion que font beaucoup entre obtenir l’exactitude de couleur et la manipulation de fichier. J’ai aussi utilisé du ccd, ceux exigent une exposition parfaite car peu retouchables. Le CCD a des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, d’où son abandon
@@EricGibaud J’utilise du CCD (et aussi du CMOS) tous les jours depuis des années et je peux t’assurer qu’il n’y a absolument aucun problème de « retouche ». Je ne sais pas d’ou tu tiens cette donnée (peut être de vieux CCD peu performants genre Nikon D70) mais ceux qui équipent les Hasselblad ou les dos Leaf sont ultra performants et encaissent des énormes latitudes de réglages. Et les CMOS, même récents n’ont pas cette latitude.
Le principal défaut du CCD c’est qu’il ne monte pas en iso sans bruiter (ce qui pour mon usage ne pose aps de problèmes car je ne monte pas en isos)
Démontrer que sans toucher au fichier les couleurs sont les mêmes oui... mais ca sert à quoi ? puisque de toutes façons ce n’est pas ce que l’on aura à l’usage. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Ce qui compte, c’est la photo sur le terrain.
Oui oui, je te parle de récupération, iso etc des ccd, c’est pour ça qu’ils sont abandonnés même par hasselblad. De toutes façons tu parles d’un outil très particulier que très peu de gens utilisent et si tu compares tous les capteurs “actuels et courants” on sort les mêmes couleurs, même avec fujifilm apsc qui a système x-trans.
Je n’ai pas essayé Foveon, mais tout ce que j’explique c’est le cas typique de gué guère Nikon - Sony - Canon…. et les couleurs sont les mêmes.
Merci pour ton apport sur les “défunts” ccd puisque Hasselblad a arrêté sa série H il y a quelques mois.
Cette vidéo sur la calibration est très intéressante.
En imprimerie on ne peut pas calibrer une machine offset à chaque fichier qu'on reçoit. Ou je travaille la machine est calibrée régulièrement mais ce n'est pas nous qui le faisons, c'est soit le fabricant de la machine soit soit des boites spécialisés dans la calibration. Ils viennent avec leurs spectromètres on imprime une feuille de référence à une densité précise mesuré par le densitomètre intégrée de la machine. Ils mesurent les couleurs imprimées avec leur spectro et modifient si besoin le profil de la machine . Cet étalonnage peut être étalé sur deux jours parce que une fois le profil modifié on réimprime et on recontrôle autant de fois que nécessaire. Imaginer si on devait faire un étalonnage de la machine pour chaque fichier client c'est impossible. En machine on peut faire varier les couleur en modifiant la densité des trois couleurs primaires (cyan-magenta-yellow) et du noir sur la feuille mais cela à ces limites et si vous voulez faire une modification pour une photo il ne faut pas perdre de vue que cela impactera les autres images de la feuille. Et puis on imprime sur du papier et la couleur du papier peu impacter la colorimétrie final. Si vous prenez 5 feuilles banches en fonction du type de papier et de la marque vous aurez 5 blancs différents et pour certaines couleurs comme les gris clairs cela peut tourner à la catastrophe. C'est vrai aussi que la perceptions des couleurs peut varier en fonctions des personnes et les clients sont de plus en plus pointilleux. La dernière machine que mon entreprise a achetée est équipé à la fois d'un spectro et d'un densito directement intégré sur le dernier groupe et effectuent des mesures automatiques toute au long du tirage. Il y a 40 ans on faisait tout à l'œil.
Merci. Effectivement, on est souvent obligé de d’adapter à l’imprimeur en offset, j’ai fait énormément de travail par impression offset à une époque.
Bonjour et merci à vous de nous donner ces précisions techniques qui sont bonnes à connaître.😊
Le gris 18% c’est pour l’exposition pour la balance des blancs c’est plus clair, environ 12%
Les très grosses imprimantes pro à jet d'encre (Epson par ex) existent avec l'option spectrophotomètre intégré qui fait automatiquement le calibrage de l'impression à venir
Vous parlez d'une presse offset numérique, non ?
Salut Eric,
Ok avec toi sur l'exactitude des couleurs et la personnalisation de ces dernières. Dans tous les cas, il faut étalonner son écran. Il faudra parler des profil ICC papier, et impression, ainsi que la simulation de rendu papier grâce à la fonction épreuvage dans Lightroom. Pour approfondir sur le sujet, M. Arnaud Frich à de bonnes explications sur son site.
Merci d'avoir abordé ce sujet!
Oui je le dis à la fin de la vidéo. Mais de toutes façons, si le processus est fait correctement, même si ton écran n'est pas calibré et ce que tu vois n'est pas correct, le fichier lui oui es correct. Je me souviens faire de l'impression couleur avec des écran noir et blanc... premier Mac... simplement il fallait connaitre les valeurs réelles même sans les voir. Merci pour ton commentaire
Beaucoup de gens croient avoir calibré leur écran alors que celui-ci n'est pas calibrable !
Par exemple : Si sur un portable ou un écran entrée de gamme un cran de réglage de luminosité me fait passer de 110 cd/m2 à 70 cd/m2 cet écran n'est pas calibrable, dans ce cas c'est le profil d'écran qui doit compenser la faiblesse de l'écran pour un résultat final encore médiocre après calibrage.
Il en est de même avec la TC, le contraste, le noir absolu etc...
En regardant le rapport de calibrage de mon écran pro maintenant je vois que j'ai demandé à mon écran d'être à 80 cd/m2 et en réalité il est à 80,3 cd/m2, le point blanc demandé (TC) est x:0,3217 y:0,3378 et le résultat mesuré est x:0,3216 y:0,3378 nous sommes dans un autre monde pour la précision d'affichage.
@@jean-claudemuller122
Vous allez jusqu'à modifier le point blanc de l'écran pour le faire correspondre au blanc de votre papier de tirage ?
ça fonctionne bien sur les Eizo, cette fonction.
Salut Eric. Toujours de bon conseils. ❤
Merci Olivia
Bonjour Eric et merci pour cette vidéo. Etant utilisateur de Darktable, j'ai voulu voir la possibilité d'utiliser cette méthode !
Et bien oui, on peut modifier le profil ICC d'entrée, mais il y a beaucoup plus simple:
Dans le module Calibration des couleurs, il y a, au fond du module Calibrer avec une charte couleur, qui fait le boulot automatiquement !
Oui mais c’est un profil générique lumière du jour.. à chaque situation il te faut un profil spécifique
on peut aussi faire un DCP dual-illuminant
Merçi Èric, j'ai toujours dit qu'en effet les differences colorimétriques entre fabricants n'a pas d'importance.
excellente video très didactique.
il n y a pas que Reuters qui travaille
en jpeg. toutes les agences et toute
la presse travaillent jpeg en 20 ou
24 milliins de pixels. c est largement
suffisant pour une double page dans
Match ou l Equipe magazine et la
presse n a pas de temps à perdre
avec des raws. un photographe
pro est bon dès la prise de vue....
En fait une couverture de magazine de mode c’est 6mpix… loin des 50mpix que beaucoup imaginent
j'adore Eric....je me marre à chaque vidéo...
Bonjour Eric et bonne année, je ne suis pas pro mais je suis quand-même surpris de voir le nombre de personne (qu'on pourrait classer comme pro rien qu'à les lire) ne pas avoir compris le sens de ta vidéo. Tu dois avoir un fameux self-control 😂.
En tout cas, que ça soit pour cette vidéo ou les autres qui traitent de sujet tout autant technique, merci pour ton effort de vulgarisation... tu es un peu un ovni dans cette jungle qu'est youtube.
Encore excellente année et courage avec les sourds qui prétendent avoir entendu mieux que toi (tu devrais faire un livre avec tes réponses ça vaut vraiment le coup 🤣).
Est-ce que cette méthode fonctionne aussi quand on fait de la photo de paysage, de la photo animalière ou de la photo de rue ?
Je ne le pense pas car, dans ce cas, les sujets sont éloignés et la lumière sur l'objet de la photographie ne sera jamais le même que celle qui arriverait sur le ColorChecker.
Je modifie mon commentaire : je pense qu'on peut faire, une fois pour toutes, une photo de son ColorChecker à l'extérieur et l'utiliser pour tous les types de photos que je cite plus haut. Cela permet au-moins de corriger les dominantes apportées par l'appareil.
Effectivement tu peux te créer des profil, nuageux, ensoleillé etc. et ça aide déjà beaucoup.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Eric. Pour ceux qui nous titillent avec les JPEG, on va leur donner raison... mais si on persiste à discuter JPEG, il suffit d'acheter un smartphone. Les photographes, en general, utilisent un appareil qui permet de faire du RAW, ... Mais bon, il y a toujours un photographe qui a la science infuse du domaine de la photo, ... C'est surtout qu'il n'est plus objectif par rapport à sa marque de prédilection, qui reste elle, la marque par excellence ... Chaque motard a la vraie moto, chaque chasseur a le vraie fusil, etc... à bon entendeur, salut.
Mais surtout Eric, merci pour cette vidéo, qui une fois de plus nous éclaire sur la chose...
Dans certains secteurs le jpeg est présent pour la rapidité, l’agence Reuter interdit le raw à ses photographes d’ailleurs, ça évite aussi les modifications excessives et aussi assurent que le photographe sait réellement faire des photos.
Bonjour Eric, Merci pour cette vidéo.
Je pose la question, peut être toi ou la communauté aura une réponse. Je suis illustrateur et j'utilise de l'aquarelle.
Je m'use à essayer de retrouver mes "vraies" couleurs après avoir scanner mes planches. Est-il possible d'utiliser le color chercker sur mon scanner pour me créer un profil de correction ?
Merci d'avance !
Bonjour. Il existe des checker spécifique pour scanner et imprimante
Tu peux utiliser une colorcheker SG mais il existe aussi des modèles plus cher avec des patch que l'on peux choisir selon ses teintes.
Tu peux aussi rajouter des touches de couleur de ta peinture mais il faut pouvoir analyser la teinte avec un spectro pour compléter les données.
si le scanner n'a qu'une source de lumière (donc un seul angle), tu vas récupérer la surface du papier à la numérisation. avec un double source, tu ne l'aura pas.
Avec les scanner, la distribution spectrale de leur source lumineuse ne permet pas toujours d'avoir la couleur juste comparé à une prise de vue avec flash (avec film polarisé), un LCC pour compenser l'homogénéité de l'éclairage et un profil en courbe linéaire.
et pour finir, il y aura quand même des couleurs non reproductibles sur l'imprimante.
Salut Éric merci pour cette vidéo. J'espère que ton année démarre bien .
La balance des blancs ne se fait pas sur le gris neutre normalement ?
Chaque fabricant a sa propre science des couleurs quoiqu'il en soit aujourd'hui la majorité des photographes retouches leurs photos rare sont ceux qui sortent brutes de capteurs sans retouche. Du coup je m'interroge une charte est-ce vraiment utile ?
Et avec le numérique il ne faut pas négliger son écran car ça joue aussi sur ce qu'on voit.
Combien de fois on m'a dit mais les couleurs sont pas génial sur mon écran (personne qui a un écran PC non calibré et bas de gamme lol )
Biensur qu’une charte est indispensable si tu veux des couleurs exactes! Car ce que tu dis ce sont des retouches pour des goûts personnels…. Mais pour de la photo de produits par exemple, on se moque des goûts personnels, on a besoin des couleurs réelles, ce n’est pas une photo de coucher de soleil. Je l’explique d’ailleurs. Merci pour ton commentaire.
@@EricGibaud effectivement pour les photos de produits tu as totalement raison.
En même temps, est ce vraiment important quand on sait à quel point aujourd'hui les photos sont retouchées à outrance?
Dans certains secteurs c’est indispensable car la couleur doit être précise. Imagine acheter des vêtements sur catalogue et recevoir une couleur différente de la photo?
De plus, retouche ne veut pas dire que les couleurs sont nécessairement différentes de la réalité, il y a beaucoup de types de retouches.
@@EricGibaud Sur le premier point je suis d'accord. C'est sûr que pour un nuancier de couleurs pour de la peinture, des trucs décos, des vêtements, c'est indispensable. Mais ma remarque s'appliquait plus aux photos "ordinaires" dans leur thématique.
Après oui, il y a beaucoup de type de retouches, mais perso, ce que je constate, c'est qu'elle est utilisée de plus en plus de manière outrancière. On ne se contente plus de "corriger" ou d'améliorer un peu mais quasi de tout retaper, la couleur y compris. Ca mériterait un autre débat d'ailleurs. Perso ces retouches qui n'ont plus grand chose à voir avec la photo originelle, me lassent au final. J'en ai marre de voir des photos "parfaites" qui sont finalement truquées en quelque sorte. (et dans tous les genres, portrait, paysage, animalier, etc...) On ne sait plus apprécier une image pour ce qu'elle est, dans la simplicité de sa composition, de ses imperfections, etc... Et cela provoque un cercle vicieux de surenchère de retouches justement.
Bref, la photo devient de plus en plus artificelle et je le déplore. Mais je m'éloigne du sujet, désolé.
Alors cette vidéo pourrait t’intéresser je pense ruclips.net/video/f6VKKy7ePUo/видео.htmlsi=QK-jPF4XrVcgvgse
Attention: Il y a des couleurs de vêtements hors gamut des appareils photo, des lamés or par ex, ou certaines matières de vêtements qui induisent des métamérismes de couleurs qui faussent leur enregistrement
Bonjour Eric. Visiblement cette vidéo interpelle voir même dérange 🤔Merci d'avoir traité ce sujet et de nous éclairer de tes lumières (sans jeu de mot) tant il est difficile pour qui n'a pas tes connaissances, et il y en a certainement qui s'ignorent, de faire la différence entre ce que doit être la couleur vraie par rapport à celle produite par notre boitier et qui, ensuite, s'affiche sur notre écran puis sur un autre écran.... Dans ce domaine nous sommes largements parasités par les annonces des constructeurs et de certains de leurs relais qui essaient de nous persuader du fait que LEUR capteur délivre les vrais couleurs . Bravo pour la qualité de ta démonstration et je pense en avoir bien compris le but et le sens. Après NIKON, LEICA, CANON, SONY....ça reste un choix personnel (en plus certains ont les mêmes capteurs ... mais ce n'est pas le sujet)👋
Une même référence capteur donne des couleurs d'images par défaut très différentes selon la marque qui l'utilise, également selon le logiciel RAW utilisé, puisque chacun utilise un ou des profils différents.
Oui je suis tout à fait de votre avis et même l'optique peut jouer @@jean-claudemuller122
Encore heureux qu'on puisse obtenir les mêmes couleurs, sinon à quoi serviraient les chartes de couleur ? 😉
Oui… seulement ça beaucoup ont non seulement l’air de l’ignorer mais en plus disent que non… sinon je ne m’embêterais pas à faire une vidéo pour enrayer les bêtises habituelles qu’on entend sur ce sujet
Merci pour cette mise au point, il circule beaucoup de légendes sur le net, ceux qui les répandent ne comprennent pas de quoi ils parlent 🙄
Le raw permet tous les ajustements. Par contre les jpeg différent d’une marque à l’autre voir d’un modèle à l’autre et la gestion fine des teintes chair est pas toujours evidente. Dans ma marque c’est jaune, très jaune, trop jaune et ça m’oblige à faire du raw alors que je pourrai gagner du temps si j’avais un bon jpeg.
Le jepg est une image développé à partir du raw de ton appareil selon le Picture control ou le profil que tu as sélection . les Pictures contrôles peuvent se modifier et tu peux aussi en créer de nouveau et les implanter dans ton boitier. Les jepg que génère mon boitier sont en 8 bit alors que mes fichiers raw sont en 14 bits. Alors évidement aller retoucher finement des teintes avec 256 couleurs au lieu de 16384 ca va être un peu délicat.
Les capteurs voient tous les même couleurs ; l’interprétation seule diffère !
Oui, d’oú l’importance de standardiser quand on a besoin de couleurs le plus exact possible
@@EricGibaud étant utilisateur de ce procédé depuis quelques années, j’ai constaté combien il est plus facile de modifier les couleurs (créativité) par la suite en partant, d’une base juste et saine.
Effectivement, surtout que rien m’empêche ensuite de modifier cette base.
Euh je ne crois pas.
Le photosite de capteur ne voit pas la couleur il ne voit qu'une luminance dans une certaine couleur et ce sont les colorants de la matrice de Bayer posée sur le capteur qui définissent les couleurs et le gamut du capteur qui peut différer.
Par exemple Le fabricant "Phase One" propose un modèle de dos IQ4 qu'ils appellent "IQ4 achromatic" dont la matrice de Bayer utilise des colorants plus précis et plus denses que le modèle de base IQ4 pour de meilleures couleurs.
Du coups le même capteur que le modèle IQ4 de base perd en sensibilité ISO du fait de la matrice de Bayer plus dense mais en gagnant des couleurs plus précises.
Sauf les rouge lumis s5 la couleur differt
Non… j’ai testé le s5
plus je regarde plus je me marre....
Tu as oublié un "d" à "grand" Éric
Ah ah mince j’ai copié collé de l’espagnol et édité le reste 😂😂😂
Comme je l'est déjà dit ça ne sert pas à rendre les couleurs meilleures, par contre ça les neutralises efficacement et de manière naturelle et véritable ( indispensable en photo ou vidéo de produits ou même en cine...) surtout si ont fait l'échantillonnage avec une source de lumière contrôler et la balance des blancs qui va avec d'ailleurs en extérieur je l'utilise aussi pour avoir une balance des blanc au plus juste sinon ça fausse l'échantillonage des pastilles couleurs , pour faire court la balance des blancs et du niveau de gris à 18 % c'est le plus important, pour que ce petit gadget marche.
alors appeler ça un gadget est assez risible. Tu crois vraiment que en cinema ils utiliseraient ce système taille 100x70cm qui coûte 6000 euros dans cette taille si c'était un gadget???? une chose est l'équilibre des blancs (oui, balance est une mauvaise traduction de l'anglais) et une autre est calibrer les couleurs... on doit faire les 2 pour avoir des couleurs précises. Et oui, tu peux me le redire 10 millions de fois, rien à faire tu ne me feras pas changer d'avis, tu perds ton temps, je sais la différence entre une chose et l'autre et pourquoi pour des couleurs exactes le SEUL moyen c'est d'utiliser une charte couleur. Je n'ai jamais dit que ça remplace... mais tu vois, la charte couleur inclu le 18% et on fait donc aussi l'equilibre des blancs au moment de la qualibration,.. bref.
@@EricGibaud relax , justement j'ai dit que c'était indispensable pour ne pas faire de hors piste avec la balance des couleurs. Alors oui en milieux pro ce n'est pas un gadget mais un outils de référence, j'ai jamais prétendu le contraire ! c'est juste pour rappeler que des appareil photo ou caméra qui fond des couleurs fantaisiste ou lave plus blanc que blanc normalement, ça n'existe pas, surtout avec du matériel capable de faire du RAW ou du bracketing, la mire mac beth c'est le juge de paix et le point de départ de tout étalonnage digne de ce nom.
ahhh ok, pas de soucis 😀😀😀😀
@@EricGibaud je te donne raison justement, c'est pour les même raisons que en argentique ont avais du film balancé sur Daylight pour la lumière du jour et tungstène pour les lumières artificielle, avec aussi des jeux de filtre à mettre devant les objectifs pour compenser les couleurs si ont utilisait du tungstène en lumières du jour par exemple... Par contre ce type d'étalonnage numérique doit absolument être fait en RAW ou en LOG si c'est de la vidéo, en JPEG à 8 bit de profondeur de couleur, la marge de manœuvre pour les corrections est plus limité et faut a ce moment la, calibré la balance des blancs à même le boîtier avec un disque de balance des blancs devant l'objectif ou utiliser celui au cul des Color charts et ça fait déjà une correction acceptable, le gris 18% aussi peu être réglés a même le boîtier via un menue en mode scope et des paramètres ajuster avec la mire.
désolé, tu as donnée la réponse, j'ai tiré trop vite.
J'ai fais la recherche sur youtube "quel est l'appareil qui a les meilleures couleurs". Je suis trop curieux