Hey ! Si je peux me permettre, un bon moyen de détecter les artisans des non artisans, c’est de regarder leurs glaces pistaches : si elle est verte : colorants, chimique, probablement pas artisanal, et si elle est maron clair : sans colorants, très probablement artisanale J’espère que ça vous aidera !
@@atsuhito9123 parfois ils sont désespérés : « mais les gens pensent que je vends pas de pistache vu qu’ils ne voient pas de verts, ou pire pensent qu’elle n’est pas « fraîche » ! »…
Petite précision, une glace pistache réalisée avec une pâte de pistache non torréfiée maison sera verte elle aussi, la couleur marron clair venant soit de la torréfaction ou du caramel potentiellement utiliser pour sa réalisation.
@@AbsolNoxious C'est pareil pour la vanille. Certains diront que c'est aux extraits de vanille (qui est en réalité beaucoup faite qu'avec de la vanilline); mais c'est reconnaissable facilement à la couleur et aussi au goût. Premièrement; la vanille ne donne pas un ton jaune (c'est un colorant a base de jaune d'œuf et de la vanilline de synthèse) . La véritable vanille (celle de Madagascar dites "Bourbon") est d'abord avec une gousse marron ou rarement bleutée (comme celles à la Réunion) et qui donne une couleur incolore avec des petits graines noires,des petits cristaux blancs (la vanilline naturelle) et bien sûr ; un parfum + un goût bien plus prononcé.
alors pas beaucoup de rapports mais ça peut se faire aussi pour les glaces pistaches: pas mal de boucher font du jambon sans nitrites et ajoutent du colorant sinon il ets marron et les gens ne l'achentent pas
Merci pour le reportage, très instructif comme d'habitude :) Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'instaure pas des lois / règles claires pour informer / protéger le consommateur et récompenser les vrais artisans! C'est pareil pour les artisans boulangers!
C'est un peu compliqué à mettre en place. Tu es diplômé, tu es artisan, tu es donc en droit de l'afficher sur ta devanture. Après lorsque tu utilises des éléments préfabriqués/précuisinés, dans quelle mesure n'est-ce plus de l'artisanat ? Quels éléments exactement peux-tu utiliser ou pas... Monter des quincailleries que tu n'as pas fabriquées toi même sur la commode qui tu fabriques, c'est ok ou pas ? Avoir acheté des tiroirs en chêne déjà faits parceque les queues d'aronde ça prend un temps fou et plaquer la façade pour coller au design global du meuble, ça passe ? C'est que du technique, ça n'est pas réellement visible sur le produit final et ne justifie pas de payer le prix d'un artisan/designer pour les fabriquer, pourtant ça représente les 2/3 du travail en temps. Donc à mon avis mettre en place des règles serait autant compliqué que limitant et liberticide. C4est sûr il y en a qui vont abuser comme d'habitude et carrément vendre un meuble repeint et appeler ça de l'artisanat... Les obliger à informer de ce qui a été fait serait sûrement tout ce qu'on pourrait faire.
Pour les boulangers, la loi est très claire : "Ne peuvent utiliser l'appellation de "boulanger" et l'enseigne commerciale de "boulangerie" ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés." Mais cela n'empêche pas certains de contourner la loi, en s'appelant "manufacture de pains" ou "boulangery".
c'est le même problème avec bon nombres de resteau qui affichent cuisine fait maison, alors qu'ils utilisent des conserves ou des surgelés. Comme c'est fabriqué sur place, c'est fait maison, mais c'est pas ce que le commun des clients entendent par fait maison. Ca prouve encore une fois que toutes ces appélations, jouent sur les mots pour mieux tromper le chaland
@@dirtyandnasty9011 Non c'est pas "compliqué", pour la baguette tradition y'a des règles claires par exemple, il suffit d'appliquer ces mêmes règles pour les glaces, ou créer un label de qualité.
Depuis le temps que le mot "Artisanal" me sort par les yeux. C'est pareil pour les boulangeries. + de contrôles et des indications pour le client feront du bien. Parce que si je veux manger de la glace industrielle je peux l'acheter moi même en grande surface. Si je vais chez un artisan c'est pour gouter son savoir faire...
Depuis une décennie j'explique au gens que comme on et de classe moyenne on a le droit que a de l'industriel que on est fichue. Les étiquettes soi-disant BIo qui le sont pas vraiment, les croissant qui ont pas de lait mais que beaucoup penseront que dans leur alimentation il on mangé un croissant au lait. Des tas de choses comme cela les gens pensent même mangé plus saint en vérifient chaque ingrédients d'un emballage mais même si cela est une bonne initiative. En général derrière il y a toujours des magouilles camoufler et dissimulé. Aujourd'hui il est impossible pour une personne lambda sans trop de moyens de manger 100% saint.
@@goodtuto8663 La on parle pas vraiment de la même chose. Oui manger sainement coûte plus cher, la dessus on est d'accord. Mais dans ce genre de cas les artisans qui font de l'industriel vendront leur boules au même prix que les vrais artisans qui font leurs glace maison. Leur marge sera donc énorme au détriment du consomateur. Pareil pour les boulangeries avec leurs croissants surgelés.. Après certains se positionnent sur une clientèle luxe parce qu'ils le souhaitent mais des vrais artisans avec des prix normaux ça existe encore.. Faudrait juste pouvoir les trouver parmis tous ces glaciers.. Ce serait donc bien d'avoir plus de contrôles et afficher obligatoirement les ingrédients par ex..
le problème c'est que pour ça il faudrait plus de contrôleurs et inspecteurs des fraudes, sauf qu'étonnamment ça fait envie comme métier vu que sa consiste à se faire engueuler et menacer la majorité du temps et vu que Sarkozy à décidé de diminuer les frais de l'état en en virant pas mal vu que c'est un métier presque invisible bien que primordial, on se retrouve avec des régions qui n'ont que 4 contrôleurs/inspecteurs, forcement ils ne peuvent pas tout voir.
J'ai acheté une turbine à glace il y a presque 2 ans, chose que je voulais faire depuis une dizaine d'années. Fait avec de vrais fruits, avec la quantité de sucre que je veux, c'est le jour et la nuit. Ça a un coût non négligeable : 650€, mais quand on aime on ne compte pas. C'est comme pour les aficionados du café avec leur machine qu'il coûte aussi cher, c'est avant tout la passion du goût.
00:36 attention, "naturel" ne veut plus dire grand chose maintenant. Des arômes "naturels" peuvent être synthétiques. Uniquement les arômes de X sont 100% extraits des matières premières (ex. un arôme naturel de fraise est extrait uniquement de fraise, alors qu'on arôme naturel fraise peut avoir d'autres composés)
Puis même "naturel" N'a jamais voulu rien dire c'est meme un biais cognitif commun. Le cyanure est naturel, le pétrole brut aussi et j'en veux pas dans ma glace
Petit correction : Un arome dit "naturel" ne peut pas être synthétique. On peut avoir la mention légale "arome naturel" que si uniquement l’élément aromatisant se compose exclusivement de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisants naturelles ( pour faire simple tu dois extraire l'arome d'une matière première naturel ex : gousse de vanille --> extraction de la vanilline par un procédé physique, déshydratation , par solvant .. ). A l'inverse la mention légale "arome" tu peux créé la substances aromatisants de toutes pièces ( ex : ethyl-vanilline. C'est une molécule créé chimiquement mais qui a l'arome de la vanille ). Concernant la mention de la désignation substance aromatisante qui poursuit la mention "naturel". C'est à dire "de fraise" ou "fraise" pour reprendre ton exemple, il ne faut pas que 100% de la base aromatisantes soit à base de cette catégorie d'aliment ( la fraise ) mais au moins 90% de l’élément aromatisant. biz
Le mix à glace pour la glace à l'italienne est une préparation spéciale pour les machines à glace à l'italienne , elle est bonne parce qu'elle est servie molle à - 8 ° environ et n'est pas prévu pour faire de la glace en bac qui est à - 18 ° , mais ça 'n'empêche pas de faire de la glace à l'italienne avec des vrais fruits ou purée de fruits , j'ai mis des recettes.
Est-ce que la vitesse à laquelle la glace fond est également un indice ? Il y a peu je suis tombé par hasard sur un glacier avec une longue file d'attente et en regardant sur Google Maps ils avaient une note excellente (4,9/5 il me semble) et certaines personnes prétendaient en commentaire qu'il s'agissait des meilleures glaces de la ville, donc j'ai testé. Les glaces avaient vraiment l'air artisanales et ce qui m'a surpris est qu'elles fondaient plus rapidement que ce à quoi j'étais habitué.
@@Klem29ful Oui mais pas plus que les jours avant et après où j'ai mangé un grand nombre de glaces dans plein de glaciers aux alentours où les glaces semblaient fondre un peu moins vite. Après c'était peut-être juste une impression.
J'ai un pote qui a travaillé dans le "grand labo" d'amorino. Ils ont du matériel industriel adapté aux quantités énormes qu'ils produisent. Mais ils utilisent des fruits et aromates frais pour leurs preparations.
En fait ceux qui vendent des glaces pokémon n'ont pas forcément menti. Ils disent que leurs glaces artisanales sont fabriquées avec des fruits frais, mais ça parait évident que la glace pokémon n'est pas artisanale, c'est un premix industriel. Ils ne disent pas que toutes leurs glaces sont artisanales, mais que celles qui sont artisanales sont faites avec des fruits frais. Après c'est impossible de savoir laquelle est concernée et laquelle ne l'est pas.
"Toutes nos glaces artisanales sont..." et pas "toutes nos glaces sont artisanales...". C'est effectivement une différence de taille, qu'il aurait été judicieux de relever.
@@cyrilleleb.8563 Après, si dans leur catalogue de parfums, le "toutes nos glaces artisanales sont" cache une réalité qu'il n'y a que quelques parfums artisanaux, bonne chance :')
@@tanez778 S'il y a tromperie sur la marchandise, il faudrait pouvoir le prouver (sinon c'est de la calomnie), mais c'est un autre sujet. Là on parle juste de ne pas déformer l'annonce qui est écrite sur la devanture.
Y'en a au moins un qui a réfléchit mdr, merci... Effectivement si le mec n'a que 2 glaces artisanales, il n'a pas forcément menti... C'est le client qui se fait son film tout seul par que les commercants sont forcément démoniaques c'est bien connu :')
Ben c’est trompeur s’il s’agit de jouer sur les phrases… 😅 Oui on se doute bien que la glace Pokémon n’est pas artisanale, mais le consommateur ne devrait pas à deviner qu’elle glace l’est et qu’elle glace ne l’est pas. Il faudrait que cela soit évident. Pour les glaces bizarres, ça l’est, mais quid des parfums plus classiques ?
Intéressant, comme toujours et vous progressez, bravo ! Au fait @02:52 Boiron : s'agit-il de la même boite ( ou d'une filiale) du labo pharmaceutique qui fabriquait de l'homéopathie ? Merci. À bientôt. François
L'importance ici n'est pas de blâme un glacier qui souhaite utiliser des arômes. Mais simplement l'artisan qui te fait payer ta glace 4€ la boule alors qu'il n'y a pas de trace de fruit et donc qu'il se fait une marge énorme sur le dos du consommateur :)
Perso, les glaces je les fais tout seul. Je ne me casse pas la tête, je mets de la banane au congelo ensuite je la mets dans le blender avec des fruits rouges surgelés, je mixe le tout et le tour est joué. Une glace 100% naturelle. Je n'y ajoute absolument rien d'autre. J'ai essayé banane au congélo avec melon au congélo et franchement c'est super bon. J'essaierai prochainement d'autres fruits.
@@cosmiic88 Oui c'est excellent je confirme. Base banane et ensuite on y associe n'importe quel fruit et ça passe super bien 🤤😁 Il faut que j'essaie avec du cacao 😉
Ma mère fait pareil, mais avec juste des fraises congelées (je déteste la banane dans mon cas...). Pareil, pas besoin de sucre ou quoi. Et c'est très bien comme ça
Avec la sorbetière Lidl, les glaces aux brugnons, avec de la crème allégée et un peu de miel sont excellentes. Pareil avec de la banane et des morceaux de chocolat. Et pratiquement sans sucre ajouté. Après, les glaciers, on les regarde d'un autre œil ! Sauf les glaces vertes à la pistache ! Le colorant vert rend dépendant, j'en suis sûr ! 😂
Concernant la liste des ingrédients utilisés dans le prémixe pour le sorbet à la fraise, il est mentionné, dans la liste des ingrédients, qu'il y a bien de la purée de fraises. Mais j'imagine toutefois que ce ne sont peut-être pas de fraises de première qualité qui sont utilisées, étant donné qu'ils sont obligés d'y ajouter un arôme pour relever le goût.
Je ne sais pas si il existe toujours, mais à carrefour Laon dans la galerie, il y a un glacier dont je suis quasi certains que c'est du vrai artisanal ; le gout des glaces est tout simplement dingue avec plein de fruits entiers ou en morceaux et/ou de gâteaux comme la glace aux spéculos. Il est tout simplement fou, vu la qualité et le nombre de variétés de glaces.
Un grand nombre de variétés de glaces justement c'est pas bon signe. Parce que si tu fais vraiment avec ce qu'il y a en saison tu n'auras pas tous les fruits. Mieux vaut 8 parfums qui changent souvent que toujours les mêmes 60 parfums. Et les morceaux de fruits ou de biscuits ça veut pas dire grand chose ils peuvent être rajoutés.
@@milhanou229 Oui c'est vrai après y'en a pas trente mille, il doit y en voir une quinzaine, voir une vingtaine à tout casser (plus la machine à glace à l'italienne), mais c'est déjà pas mal en terme de variétés.
Merci Hadrien, quel stakhanoviste, bosser même pendant les vacances à la plage ! 😊 Wow. Sinon combien de glaces ont été blessées pendant ce tournage ?! 😉
Encore une fois, le terme est utilisé pour tromper le consommateur qui pense bêtement que c'est un gage de qualité et de fait maison. Plus on creuse, plus on se rend compte que dans beaucoup de domaines c'est le cas :(
Ou c'est la réglementation qui n'est pas assez claire ou c'est qu'elle n'est pas assez contraignante. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas reprocher à un commerçant de faire le nécessaire pour vendre ses produits. En revanche, il faudrait être certain que le consommateur ne se fasse pas tromper sur ce qu'il achète.
La meilleure façon pour savoir si c'est artisanal c'est de se renseigner sur le vendeur sur internet avant de faire la queue chez lui. ça évite les mauvaises surprises.
Ainsi que tout simplement la culture. Je ne sais pas si vous avez déjà goûté du pain en Italie, même provenant de boulangerie, il est très souvent médiocre. À chacun sa spécialité !
Parce que les italiens sont bien moins payés.... J'ai déjà travaillé un été en gelateria, les glaces étaient faites avec de vrais fruits : j'approchais les 48h par semaine et j'étais payée 900€...
Petite astuce, dès que vous voyez CATALAN marqué quelque part, fuyez, ça marche pour les glaces mais aussi pour les restaurants, et bien d'autres, ça vous evitera bien des problèmes
Pas seulement avec les sorbets mais ils trichent avec les jus, la pâtisserie (des haricots à la place d'amandes) et même les plats salés et leurs façon de cuir, slow cooking n'est la mêmechose que le micro-ondesou dans la cocotte. Micro-ondes = doubler profit sans casse tête. 🤷🏻♂️
En voyant la liste d'ingrédients des premix, je me dis qu'il est préférable d'acheter des glace dans le commerce. C'est quasiment la même chose, la seule différence c'est qu'on paie le nom "artisan". 😢😅
Si vous êtes à Paris je vous recommande la gelati d'Alberto, c'est pas loin d'Amorino mais ça y est meilleur et fait maison. Amorino fait de très bonne glaces industrielles ceci dit.
Franchement ils attendent quoi pour réglementer le « fait maison »??? Je ne vois pas l’interêt d‘acheter de l’industriel chez un artisan.. sinon je vais au supermarché !
Juridiquement parlant, la définition est précise. Trois conditions légales doivent être remplies afin de considérer une entreprise comme étant « artisanale » : Un métier permanent prévu par la loi au Répertoire des Métiers (R.M.) tenu par la Chambre de métiers et exercé dans cette entreprise. Moins de 10 salariés (au moment de sa création) Être immatriculée au Répertoire des Métiers, même si l’activité artisanale est exercée à titre secondaire. Néanmoins, cette immatriculation ne fournit le titre d’artisan (maîtrise d’un art) que si elle est doublée d’un diplôme ou d’un titre homologué dans le métier exercé, ou d’une durée d’exercice du métier de 3 ans au moins. Vous pouvez donc être un artisan et travailler comme un industriel. Un artisan "devrait" respecter un guide des bonnes pratiques artisanales du métier concerné mais ce n'est pas toujours le cas, regardez les boulangers qui utilisent les "mix" des moulins fournisseurs !
Ce serait bien une appellation contrôlée comme l'avait fait Raffarin pour la boulangerie qui, pour s'appeler comme telle, doit impérativement faire son pain «maison». Olivia Grégoire, on t'attend !!
Non. Les procédés industriels ne sont pas interdit pour l'appellation boulangerie. Des industriels s'en servent d'ailleurs, comme Marie blachère ou les grandes et moyennes surfaces. Ça garantie simplement (et normalement...) que le pain est fait tous les jours sur place sans surgélation/congelation d'une pate cru ou cuite.
Mais du coup c'est quoi le prix moyen d'une glace véritablement artisanale ? Si au kilos c'est trois fois plus cher, je vois pas comment les glaciers peuvent se faire une marge en pratiquant les mêmes prix qu'Amorino par exemple (qui est déjà très cher)
10,75 le kg c facile de faire de la marge La glace est un des produits avec une très grosse marge du coup ça ne les tuerait pas de diminuer un peu cette marge
attention on parle bien de kilo, sauf que la glace/les sorbets sont émulsionnés, donc t'as jamais 1litre = 1Kg, c'est déjà une belle source d'arnaque sur les glaces en supermarché ou le but c'est de te vendre de l'air vu qu'ils vendent au litre et pas au Kg, et ensuite une boule de glace, ça à beau avoir un certain volume au final c'est pas très lourd, donc dans un bac tu en fait beaucoup, le mec vends la boule de glace à 4,20€ donc bon, sur le nombre de boules qu'il fait avec un Kg de mix, je te garanti qu'il se paye toujours de la marge, c'est surtout ceux qui vendent de l'industriel qui se gavent énormément sur la marge.
0:35 C'est faux, arôme naturel veut dire que ça copie un arôme qui existe. Il y aura toujours écrit arôme naturel de fraise même si il est synthétique, mais jamais arôme naturel de bbq car ça n'existe pas. Si vous voulez que ça provienne de vrai fruits, il faut le mot "extrait de"
Wow, la quantité de morceau de fraise qu'il gaspille par contre quand il coupe les bouts, ça me fume, il en laisse un quart accroché à la tige "ça ça coûte très cher"... ben mon reuf, gaspilles en pas alors stp
Dégustation brouillon au possible, mais pour une fois la question soulevée dans cet épisode mérite de faire partie de cette série. Concernant le commerce, même si on peut penser qu'il n'aurait pas répondu, envoyer un email avec "urgent, vous avez 24h pour repondre", c'était peut-être un peu limite.
Les meilleures glaces que j'ai mangé étaient à Rome, en France Amorino est très bonne surtout à la pistache (avec de pistaches dedans) à la Rochelle, Cassis, Barcelone, et depuis peu à Canet en Roussillon tout proche de chez moi (un peu cher mais vaut mieux en manger moins souvent mais bon )
Une glace dite à l'italienne peut très bien être fabriquée avec des fruits ou pulpes de fruits ou encore une recette de crème glacée artisanale, tous n'utilisent pas que des prémix...
Les meilleurs glaces au monde sont évidemment italiennes. Surtout à Rome : "lI gelato di San Crispino" (Via della Panetteria) ou également dans le quartier résidentiel de Monteverde Vecchio. On reconnaît la véritable qualité qui n'a rien à voir avec les autres qui sont industrielles. Sinon; c'est possible d'en faire soi-même,à condition de bien connaître la recette et sa technique de fabrication.
Tu confonds les glaces traditionnelles italiennes (la gelato), avec les glaces à l’italienne (qui sont 100% américaines et ont une texture très légère de part l’injection d’air et servies semi-molles).
Je ne suis pas un spécialiste et je me trompe peut-être mais je me méfierais plus d'un glacier qui propose 312 parfums différents que celui qui n'en propose qu'une dizaine.
@@marinb1304 c'est le réflexe de base parce que ca devient répandu... En vérité certaines de leurs glaces sont très bonnes(pistache, noisette, yaourt) même si certain sont assez moyennes(café, mangue)
@@k_meleon Je vous comprends. Après il y a le goût et ce qu'ils mettent dedans. Je n'ai pas beaucoup aimé l'Amorino que j'avais mangée il y a une dizaine d'années
Règlement = contrôle ( fonctionnaires) non respect = sanction (fonctionnaires) fonctionnaires = argent publics = taxe et impôt puis Règlement sur le contrôle, l'utilisation et le recouvrement de l'argent = fonctionnaires = ect ect ...
Bizzare le premier gars dit qu'il n'y a pas de fraise dans le premix, alors qu'il y a de la purée de fraise écrit dessus... Certes que c'est pas de la fraise a 100%, mais d'un autre côté c'est nous les clients qu'on est fautifs, on veut toujours moins cher....
0:14 glace à l'eau à l'italienne ? rien que là il y a un problème, puisque la glace à l'italienne est à base de lait et de crème, sans le moindre centilitre d'eau.
le terme de glace à l'italienne, ne veux en fait rien dire, donc au final on peux y mettre n'importe quoi, la seule chose que les gens vont regarder à la fin, c'est l'aspect de la glace.
On saura, qu'il faut éviter le glacier catalan palavas. PS: pour moi, pour savoir, si une gelaterie est bonne, il faut en partie tester sa glace pistache. On sent plus vite l'industriel comparé à d'autres parfums.
Chez le glacier catalan, le plus décevant c'est l'attente et le service ! Je n'y suis pas retournée depuis 4/5 ans, mais leurs glaces étaient vraiment bonnes et n'avaient pas du tout un gout chimique. Les choses on peut être changé. Vraiment dommage qu'ils aient manqué de transparence sur le coup, c'est suspect....
On n'a pas le contexte, ça ne sert à rien de juger le glacier sans avoir tous les messages de la conversation. J'ai utilisé un logiciel pour déflouter les messages afin de comprendre, et en fait, c'est assez ambigu
@@nielsoconnel5136 Si il n'y avait que ça... Dans le test à l'aveugle, lors de la première glace goutée, si vous regardez bien, sur la table, il y a la deuxième glace qui semble déjà être tombée...
@@nielsoconnel5136 mmmmh, ca ne sert à rien de répondre comme ça et d’être sur la défensive. Le glacier connaît très bien la problématique de ce qui est « artisanale » ou « maison »: Des termes trop peu protégés.
Franchement les glaces chez Amorino sont excellentes, rien à voir avec les glaces aux goûts chimiques, d'ailleurs c'est écrit sur leur site "Amorino milite depuis plus de 15 ans pour des glaces sans exhausteur de goût, sans colorant ni arômes artificiels."
Elle coute probablement pas beaucoup plus chère en vrai. Tous les glaciers vendront leurs glaces à un prix relativement élevé parce que les gens achèteront quoi qu'il arrive.
Hey ! Si je peux me permettre, un bon moyen de détecter les artisans des non artisans, c’est de regarder leurs glaces pistaches : si elle est verte : colorants, chimique, probablement pas artisanal, et si elle est maron clair : sans colorants, très probablement artisanale
J’espère que ça vous aidera !
Merci pour le conseil !
Je vois mal un artisan qui fait sa glace rajouter du colorant, même si c'est possible. 😅
@@atsuhito9123 parfois ils sont désespérés : « mais les gens pensent que je vends pas de pistache vu qu’ils ne voient pas de verts, ou pire pensent qu’elle n’est pas « fraîche » ! »…
Petite précision, une glace pistache réalisée avec une pâte de pistache non torréfiée maison sera verte elle aussi, la couleur marron clair venant soit de la torréfaction ou du caramel potentiellement utiliser pour sa réalisation.
@@AbsolNoxious C'est pareil pour la vanille. Certains diront que c'est aux extraits de vanille (qui est en réalité beaucoup faite qu'avec de la vanilline); mais c'est reconnaissable facilement à la couleur et aussi au goût. Premièrement; la vanille ne donne pas un ton jaune (c'est un colorant a base de jaune d'œuf et de la vanilline de synthèse) . La véritable vanille (celle de Madagascar dites "Bourbon") est d'abord avec une gousse marron ou rarement bleutée (comme celles à la Réunion) et qui donne une couleur incolore avec des petits graines noires,des petits cristaux blancs (la vanilline naturelle) et bien sûr ; un parfum + un goût bien plus prononcé.
alors pas beaucoup de rapports mais ça peut se faire aussi pour les glaces pistaches:
pas mal de boucher font du jambon sans nitrites et ajoutent du colorant sinon il ets marron et les gens ne l'achentent pas
Merci pour le reportage, très instructif comme d'habitude :) Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'instaure pas des lois / règles claires pour informer / protéger le consommateur et récompenser les vrais artisans! C'est pareil pour les artisans boulangers!
C'est un peu compliqué à mettre en place. Tu es diplômé, tu es artisan, tu es donc en droit de l'afficher sur ta devanture. Après lorsque tu utilises des éléments préfabriqués/précuisinés, dans quelle mesure n'est-ce plus de l'artisanat ? Quels éléments exactement peux-tu utiliser ou pas... Monter des quincailleries que tu n'as pas fabriquées toi même sur la commode qui tu fabriques, c'est ok ou pas ? Avoir acheté des tiroirs en chêne déjà faits parceque les queues d'aronde ça prend un temps fou et plaquer la façade pour coller au design global du meuble, ça passe ? C'est que du technique, ça n'est pas réellement visible sur le produit final et ne justifie pas de payer le prix d'un artisan/designer pour les fabriquer, pourtant ça représente les 2/3 du travail en temps.
Donc à mon avis mettre en place des règles serait autant compliqué que limitant et liberticide. C4est sûr il y en a qui vont abuser comme d'habitude et carrément vendre un meuble repeint et appeler ça de l'artisanat...
Les obliger à informer de ce qui a été fait serait sûrement tout ce qu'on pourrait faire.
Pour les boulangers, la loi est très claire : "Ne peuvent utiliser l'appellation de "boulanger" et l'enseigne commerciale de "boulangerie" ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés."
Mais cela n'empêche pas certains de contourner la loi, en s'appelant "manufacture de pains" ou "boulangery".
c'est le même problème avec bon nombres de resteau qui affichent cuisine fait maison, alors qu'ils utilisent des conserves ou des surgelés. Comme c'est fabriqué sur place, c'est fait maison, mais c'est pas ce que le commun des clients entendent par fait maison.
Ca prouve encore une fois que toutes ces appélations, jouent sur les mots pour mieux tromper le chaland
@@dirtyandnasty9011 Non c'est pas "compliqué", pour la baguette tradition y'a des règles claires par exemple, il suffit d'appliquer ces mêmes règles pour les glaces, ou créer un label de qualité.
Car cela booste le marché du tourisme, ce qui permet à l'Etat de gagner de l'argent (plus de commerces, plus d'impôt, plus de taxe ect
Depuis le temps que le mot "Artisanal" me sort par les yeux. C'est pareil pour les boulangeries. + de contrôles et des indications pour le client feront du bien. Parce que si je veux manger de la glace industrielle je peux l'acheter moi même en grande surface. Si je vais chez un artisan c'est pour gouter son savoir faire...
Depuis une décennie j'explique au gens que comme on et de classe moyenne on a le droit que a de l'industriel que on est fichue.
Les étiquettes soi-disant BIo qui le sont pas vraiment, les croissant qui ont pas de lait mais que beaucoup penseront que dans leur alimentation il on mangé un croissant au lait.
Des tas de choses comme cela les gens pensent même mangé plus saint en vérifient chaque ingrédients d'un emballage mais même si cela est une bonne initiative.
En général derrière il y a toujours des magouilles camoufler et dissimulé.
Aujourd'hui il est impossible pour une personne lambda sans trop de moyens de manger 100% saint.
@@goodtuto8663 La on parle pas vraiment de la même chose. Oui manger sainement coûte plus cher, la dessus on est d'accord.
Mais dans ce genre de cas les artisans qui font de l'industriel vendront leur boules au même prix que les vrais artisans qui font leurs glace maison. Leur marge sera donc énorme au détriment du consomateur. Pareil pour les boulangeries avec leurs croissants surgelés.. Après certains se positionnent sur une clientèle luxe parce qu'ils le souhaitent mais des vrais artisans avec des prix normaux ça existe encore.. Faudrait juste pouvoir les trouver parmis tous ces glaciers.. Ce serait donc bien d'avoir plus de contrôles et afficher obligatoirement les ingrédients par ex..
le problème c'est que pour ça il faudrait plus de contrôleurs et inspecteurs des fraudes, sauf qu'étonnamment ça fait envie comme métier vu que sa consiste à se faire engueuler et menacer la majorité du temps et vu que Sarkozy à décidé de diminuer les frais de l'état en en virant pas mal vu que c'est un métier presque invisible bien que primordial, on se retrouve avec des régions qui n'ont que 4 contrôleurs/inspecteurs, forcement ils ne peuvent pas tout voir.
Pour le coup la mention "Artisan boulanger" est une mention protégée et il faut obéir à des règles
@@Hjortal ok, mais comme pour beaucoup d'autres choses il y en a qui l'utilisent alors qu'ils n'en ont pas le droit vu que c'est très peu surveillé.
J'ai acheté une turbine à glace il y a presque 2 ans, chose que je voulais faire depuis une dizaine d'années. Fait avec de vrais fruits, avec la quantité de sucre que je veux, c'est le jour et la nuit. Ça a un coût non négligeable : 650€, mais quand on aime on ne compte pas. C'est comme pour les aficionados du café avec leur machine qu'il coûte aussi cher, c'est avant tout la passion du goût.
tu vas te régaler cet été!
Tu nous invites ?!
@@nathliberty avec plaisir ! Si tu passes par Nice 😀
Partage wsh
Mais .. quelle différence avec une sorbetière à 30€ ?
Les meilleurs sorbets que j'aie goutés sont à Pornic à la glacerie "La Fraiseraie" - ils produisent eux-même leurs fraises ! Qualité inégalée
Simple, efficace
Merci pour la présentation tout sourire !
En meme temps si il coupe pas la moitié de la fraise pour enlever la feuille, ça lui coûtera moins cher
Oui, ça m'a un peu surpris de voir ça...
Il suffit juste d'arracher les feuilles.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour lui mais je fais pareil et les bouts de fraises côté feuille sont utilisés pour faire du sirop et aussi du coulis.
@@nathalieleveaux Je pense qu'il fait pareil
Peu de chance qu'il achète ses fraises en barquettes également ;D
00:36 attention, "naturel" ne veut plus dire grand chose maintenant. Des arômes "naturels" peuvent être synthétiques. Uniquement les arômes de X sont 100% extraits des matières premières (ex. un arôme naturel de fraise est extrait uniquement de fraise, alors qu'on arôme naturel fraise peut avoir d'autres composés)
Puis même "naturel" N'a jamais voulu rien dire c'est meme un biais cognitif commun. Le cyanure est naturel, le pétrole brut aussi et j'en veux pas dans ma glace
Petit correction : Un arome dit "naturel" ne peut pas être synthétique. On peut avoir la mention légale "arome naturel" que si uniquement l’élément aromatisant se compose exclusivement de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisants naturelles ( pour faire simple tu dois extraire l'arome d'une matière première naturel ex : gousse de vanille --> extraction de la vanilline par un procédé physique, déshydratation , par solvant .. ). A l'inverse la mention légale "arome" tu peux créé la substances aromatisants de toutes pièces ( ex : ethyl-vanilline. C'est une molécule créé chimiquement mais qui a l'arome de la vanille ).
Concernant la mention de la désignation substance aromatisante qui poursuit la mention "naturel". C'est à dire "de fraise" ou "fraise" pour reprendre ton exemple, il ne faut pas que 100% de la base aromatisantes soit à base de cette catégorie d'aliment ( la fraise ) mais au moins 90% de l’élément aromatisant.
biz
@@embiome7897 C'est parfaitement exact. Merci pour la correction. le reste du contenu de Victor est correct (aromes naturels vs aromes naturels de)
Le mix à glace pour la glace à l'italienne est une préparation spéciale pour les machines à glace à l'italienne , elle est bonne parce qu'elle est servie molle à - 8 ° environ et n'est pas prévu pour faire de la glace en bac qui est à - 18 ° , mais ça 'n'empêche pas de faire de la glace à l'italienne avec des vrais fruits ou purée de fruits , j'ai mis des recettes.
Elmi😂😅😅😊
Ça me choque les messages du début, merci pour tous ces reportages Hadrien
Est-ce que la vitesse à laquelle la glace fond est également un indice ?
Il y a peu je suis tombé par hasard sur un glacier avec une longue file d'attente et en regardant sur Google Maps ils avaient une note excellente (4,9/5 il me semble) et certaines personnes prétendaient en commentaire qu'il s'agissait des meilleures glaces de la ville, donc j'ai testé.
Les glaces avaient vraiment l'air artisanales et ce qui m'a surpris est qu'elles fondaient plus rapidement que ce à quoi j'étais habitué.
effectivement j'ai aussi eu cette impression en testant un glacier vraiment artisanal
Il faisait très chaud ?
@@Klem29ful Oui mais pas plus que les jours avant et après où j'ai mangé un grand nombre de glaces dans plein de glaciers aux alentours où les glaces semblaient fondre un peu moins vite. Après c'était peut-être juste une impression.
Glace italienne ou boules ?
@@stephlenny33 Boules 😆
J'ai un pote qui a travaillé dans le "grand labo" d'amorino. Ils ont du matériel industriel adapté aux quantités énormes qu'ils produisent. Mais ils utilisent des fruits et aromates frais pour leurs preparations.
En fait ceux qui vendent des glaces pokémon n'ont pas forcément menti. Ils disent que leurs glaces artisanales sont fabriquées avec des fruits frais, mais ça parait évident que la glace pokémon n'est pas artisanale, c'est un premix industriel. Ils ne disent pas que toutes leurs glaces sont artisanales, mais que celles qui sont artisanales sont faites avec des fruits frais. Après c'est impossible de savoir laquelle est concernée et laquelle ne l'est pas.
"Toutes nos glaces artisanales sont..." et pas "toutes nos glaces sont artisanales...". C'est effectivement une différence de taille, qu'il aurait été judicieux de relever.
@@cyrilleleb.8563 Après, si dans leur catalogue de parfums, le "toutes nos glaces artisanales sont" cache une réalité qu'il n'y a que quelques parfums artisanaux, bonne chance :')
@@tanez778 S'il y a tromperie sur la marchandise, il faudrait pouvoir le prouver (sinon c'est de la calomnie), mais c'est un autre sujet.
Là on parle juste de ne pas déformer l'annonce qui est écrite sur la devanture.
Y'en a au moins un qui a réfléchit mdr, merci... Effectivement si le mec n'a que 2 glaces artisanales, il n'a pas forcément menti... C'est le client qui se fait son film tout seul par que les commercants sont forcément démoniaques c'est bien connu :')
Ben c’est trompeur s’il s’agit de jouer sur les phrases… 😅
Oui on se doute bien que la glace Pokémon n’est pas artisanale, mais le consommateur ne devrait pas à deviner qu’elle glace l’est et qu’elle glace ne l’est pas. Il faudrait que cela soit évident. Pour les glaces bizarres, ça l’est, mais quid des parfums plus classiques ?
La concurrence libre et non faussée, c'est quand le consommateur n'est plus capable de distinguer le bon du mauvais, mais qu'il consomme quand même.
Énorme le tee-shirt Bar Brutal ! Très connu des amateurs de vins naturels à Barcelone. Je suis très jaloux 😮
Intéressant, comme toujours et vous progressez, bravo ! Au fait @02:52 Boiron : s'agit-il de la même boite ( ou d'une filiale) du labo pharmaceutique qui fabriquait de l'homéopathie ? Merci. À bientôt. François
Non, il s'agit de "Les vergers Boiron", aucun rapport avec les vendeurs de pilules de sucre.
J'ai beaucoup appris
Merci
La sequence de la degustation c est quelque chose 😂
L'importance ici n'est pas de blâme un glacier qui souhaite utiliser des arômes. Mais simplement l'artisan qui te fait payer ta glace 4€ la boule alors qu'il n'y a pas de trace de fruit et donc qu'il se fait une marge énorme sur le dos du consommateur :)
Perso, les glaces je les fais tout seul. Je ne me casse pas la tête, je mets de la banane au congelo ensuite je la mets dans le blender avec des fruits rouges surgelés, je mixe le tout et le tour est joué. Une glace 100% naturelle. Je n'y ajoute absolument rien d'autre.
J'ai essayé banane au congélo avec melon au congélo et franchement c'est super bon.
J'essaierai prochainement d'autres fruits.
Oh oui c'est tellement bon les rondelles de banane comme base 😍 Moi j'y ajoute un peu de beurre de cacahuète et de cacao, une tuerie !
@@cosmiic88 Oui c'est excellent je confirme. Base banane et ensuite on y associe n'importe quel fruit et ça passe super bien 🤤😁
Il faut que j'essaie avec du cacao 😉
Ma mère fait pareil, mais avec juste des fraises congelées (je déteste la banane dans mon cas...). Pareil, pas besoin de sucre ou quoi. Et c'est très bien comme ça
Avec la sorbetière Lidl, les glaces aux brugnons, avec de la crème allégée et un peu de miel sont excellentes. Pareil avec de la banane et des morceaux de chocolat. Et pratiquement sans sucre ajouté. Après, les glaciers, on les regarde d'un autre œil ! Sauf les glaces vertes à la pistache ! Le colorant vert rend dépendant, j'en suis sûr ! 😂
Accueillant le glacier de Palavas (déjà glacier CATALAN a Palavas, faut se douter d'un truc...)
A 4:13, si tu spammes le bouton pause, tu peux voir le texte flouté !
Utilise virgule et point virgule de ton clavier pour passer d'une image à l'autre, pas besoin de spam comme un dégén' :D
Concernant la liste des ingrédients utilisés dans le prémixe pour le sorbet à la fraise, il est mentionné, dans la liste des ingrédients, qu'il y a bien de la purée de fraises. Mais j'imagine toutefois que ce ne sont peut-être pas de fraises de première qualité qui sont utilisées, étant donné qu'ils sont obligés d'y ajouter un arôme pour relever le goût.
Je ne sais pas si il existe toujours, mais à carrefour Laon dans la galerie, il y a un glacier dont je suis quasi certains que c'est du vrai artisanal ; le gout des glaces est tout simplement dingue avec plein de fruits entiers ou en morceaux et/ou de gâteaux comme la glace aux spéculos.
Il est tout simplement fou, vu la qualité et le nombre de variétés de glaces.
Un grand nombre de variétés de glaces justement c'est pas bon signe. Parce que si tu fais vraiment avec ce qu'il y a en saison tu n'auras pas tous les fruits. Mieux vaut 8 parfums qui changent souvent que toujours les mêmes 60 parfums. Et les morceaux de fruits ou de biscuits ça veut pas dire grand chose ils peuvent être rajoutés.
@@milhanou229 Oui c'est vrai après y'en a pas trente mille, il doit y en voir une quinzaine, voir une vingtaine à tout casser (plus la machine à glace à l'italienne), mais c'est déjà pas mal en terme de variétés.
merci d'éclairer mes vacances :)
Si vous passez à Nice, allez à César Milano / Arlequin pour une bonne glace.
Une tuerie
Merci Hadrien, quel stakhanoviste, bosser même pendant les vacances à la plage ! 😊 Wow.
Sinon combien de glaces ont été blessées pendant ce tournage ?! 😉
Ces vidéos sont d'utilité publique dans un monde pourri d'escroqueries alimentaires.
Encore une fois, le terme est utilisé pour tromper le consommateur qui pense bêtement que c'est un gage de qualité et de fait maison.
Plus on creuse, plus on se rend compte que dans beaucoup de domaines c'est le cas :(
Ou c'est la réglementation qui n'est pas assez claire ou c'est qu'elle n'est pas assez contraignante.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas reprocher à un commerçant de faire le nécessaire pour vendre ses produits. En revanche, il faudrait être certain que le consommateur ne se fasse pas tromper sur ce qu'il achète.
4:12 une bonne glace à l'avocat maison ?
Best reportage
Merci pour la vidéo, j’habite à côté de ces glaciers, je passerai mon chemin la prochaine fois 😂
La meilleure façon pour savoir si c'est artisanal c'est de se renseigner sur le vendeur sur internet avant de faire la queue chez lui. ça évite les mauvaises surprises.
Ce qui est étrange c'est qu'en Italie il y a beaucoup plus de glaciers vraiment artisanaux qu'en France, et beaucoup moins chers :/
C’est le prix des matières premières et secondaires qui viennent d’Italie qui change la donne en France
Ainsi que tout simplement la culture. Je ne sais pas si vous avez déjà goûté du pain en Italie, même provenant de boulangerie, il est très souvent médiocre. À chacun sa spécialité !
@@matfort2455 : C'est vrai
Parce que les italiens sont bien moins payés.... J'ai déjà travaillé un été en gelateria, les glaces étaient faites avec de vrais fruits : j'approchais les 48h par semaine et j'étais payée 900€...
@@elisaj1071
900€ 🤔 exploitation pure et simple 😩
Qu'est-ce que signifie exactement l'appellation "glace à l'eau", par rapport à une glace classique ?
1:07 ah ben si tu les coupes comme ça les fraises forcément ça fini par coûter cher !
Petite astuce, dès que vous voyez CATALAN marqué quelque part, fuyez, ça marche pour les glaces mais aussi pour les restaurants, et bien d'autres, ça vous evitera bien des problèmes
Pas seulement avec les sorbets mais ils trichent avec les jus, la pâtisserie (des haricots à la place d'amandes) et même les plats salés et leurs façon de cuir, slow cooking n'est la mêmechose que le micro-ondesou dans la cocotte. Micro-ondes = doubler profit sans casse tête. 🤷🏻♂️
En voyant la liste d'ingrédients des premix, je me dis qu'il est préférable d'acheter des glace dans le commerce. C'est quasiment la même chose, la seule différence c'est qu'on paie le nom "artisan". 😢😅
4:12 ça sert à rien de flouter ton texte, si on spam le bouton play/stop en réduisant la vitesse de lecture on voit votre discussion.
Le floutage sert uniquement à mettre en évidence les réponses lu à haute voix.
@@PaulAlois180non, je pense que si il défloute, il peut se faire poursuivre en justice par le gars qui a dit "mon avocat se tiendra prêt"
@@ytbto-tom ils font ça dans toutes les vidéos de ce genre, Si on trouve des conversations SMS/mail
Si on te fait payer de l'industriel très cher autant que tu l'achètes toit même dans une enseigne lambda !
Je conseille la Fraiseraie, glacier a Pornic pour ceux qui connaissent 😊
Amorino vrais fruits ou arômes ? 😊
C’est a Argeles ?
Le beauuu t shirt du bar brutal 👌👌
Si vous êtes à Paris je vous recommande la gelati d'Alberto, c'est pas loin d'Amorino mais ça y est meilleur et fait maison. Amorino fait de très bonne glaces industrielles ceci dit.
Franchement ils attendent quoi pour réglementer le « fait maison »???
Je ne vois pas l’interêt d‘acheter de l’industriel chez un artisan.. sinon je vais au supermarché !
Juridiquement parlant, la définition est précise. Trois conditions légales doivent être remplies afin de considérer une entreprise comme étant « artisanale » :
Un métier permanent prévu par la loi au Répertoire des Métiers (R.M.) tenu par la Chambre de métiers et exercé dans cette entreprise.
Moins de 10 salariés (au moment de sa création)
Être immatriculée au Répertoire des Métiers, même si l’activité artisanale est exercée à titre secondaire. Néanmoins, cette immatriculation ne fournit le titre d’artisan (maîtrise d’un art) que si elle est doublée d’un diplôme ou d’un titre homologué dans le métier exercé, ou d’une durée d’exercice du métier de 3 ans au moins.
Vous pouvez donc être un artisan et travailler comme un industriel.
Un artisan "devrait" respecter un guide des bonnes pratiques artisanales du métier concerné mais ce n'est pas toujours le cas, regardez les boulangers qui utilisent les "mix" des moulins fournisseurs !
Ce serait bien une appellation contrôlée comme l'avait fait Raffarin pour la boulangerie qui, pour s'appeler comme telle, doit impérativement faire son pain «maison». Olivia Grégoire, on t'attend !!
Non. Les procédés industriels ne sont pas interdit pour l'appellation boulangerie. Des industriels s'en servent d'ailleurs, comme Marie blachère ou les grandes et moyennes surfaces. Ça garantie simplement (et normalement...) que le pain est fait tous les jours sur place sans surgélation/congelation d'une pate cru ou cuite.
@@francois9879 Marie blachère c'est industriel ????
@@Dodo_boss Oui. C'est un industriel.
C'est malheureux qu'on en soit encore à ce stade de tromperie du consommateur. Ça devrait être clair, la glace est artisanale ou pas, point barre.
"Vous vous prenez pour qui exactement ?" Nan mais c'est quoi cette mafia de l'arnaque ? Ils sont fous ces vendeurs
Mais du coup c'est quoi le prix moyen d'une glace véritablement artisanale ? Si au kilos c'est trois fois plus cher, je vois pas comment les glaciers peuvent se faire une marge en pratiquant les mêmes prix qu'Amorino par exemple (qui est déjà très cher)
10,75 le kg c facile de faire de la marge
La glace est un des produits avec une très grosse marge du coup ça ne les tuerait pas de diminuer un peu cette marge
attention on parle bien de kilo, sauf que la glace/les sorbets sont émulsionnés, donc t'as jamais 1litre = 1Kg, c'est déjà une belle source d'arnaque sur les glaces en supermarché ou le but c'est de te vendre de l'air vu qu'ils vendent au litre et pas au Kg, et ensuite une boule de glace, ça à beau avoir un certain volume au final c'est pas très lourd, donc dans un bac tu en fait beaucoup, le mec vends la boule de glace à 4,20€ donc bon, sur le nombre de boules qu'il fait avec un Kg de mix, je te garanti qu'il se paye toujours de la marge, c'est surtout ceux qui vendent de l'industriel qui se gavent énormément sur la marge.
amorino leurs parfums ne sont pas forcément égaux. Leur sorbet melon est très bon par exemple, et leurs glaces chocolat également :D
0:35 C'est faux, arôme naturel veut dire que ça copie un arôme qui existe. Il y aura toujours écrit arôme naturel de fraise même si il est synthétique, mais jamais arôme naturel de bbq car ça n'existe pas. Si vous voulez que ça provienne de vrai fruits, il faut le mot "extrait de"
Wow, la quantité de morceau de fraise qu'il gaspille par contre quand il coupe les bouts, ça me fume, il en laisse un quart accroché à la tige
"ça ça coûte très cher"... ben mon reuf, gaspilles en pas alors stp
Pq vous n'avez pas envoyer de mail à Amorino?
par ce qu’ils prétendent pas être aux fruits frais
Une des innombrables expressions de la séparation d'un pays.
Il est sérieux le "chef" à couper les fraises si mal. Il dit, ça c'est cher, le type il laisse 1 tiers avec les feuilles...
"Oui-Oui nous faisons notre glace Schtroumpf couleur turquoise fluo de façon artisanale"
En fait 90 % des glaciers utilisent les pré-mixs.
Dégustation brouillon au possible, mais pour une fois la question soulevée dans cet épisode mérite de faire partie de cette série.
Concernant le commerce, même si on peut penser qu'il n'aurait pas répondu, envoyer un email avec "urgent, vous avez 24h pour repondre", c'était peut-être un peu limite.
Pour moi la meilleure glace de Paris c’est maison Berthillon, le parfum Cacao Extra Bitter une tuerie!!!
Très cool ces reportages. Merci !
Les meilleures glaces que j'ai mangé étaient à Rome, en France Amorino est très bonne surtout à la pistache (avec de pistaches dedans) à la Rochelle, Cassis, Barcelone, et depuis peu à Canet en Roussillon tout proche de chez moi (un peu cher mais vaut mieux en manger moins souvent mais bon )
Bienvenue à Palavas les Flots...
6:08 Le cycliste connaît le secret de la téléportation 😱
Merci du test ça nous montre qu'on a raison de prendre moins cher plutôt que la branlette dufait maison
Et les glaces avec 50% d'air alors
cest les glaces de supermarché
J’en bouffe tellement je commence à les reconnaitre !
Une glace dite à l'italienne peut très bien être fabriquée avec des fruits ou pulpes de fruits ou encore une recette de crème glacée artisanale, tous n'utilisent pas que des prémix...
Les meilleurs glaces au monde sont évidemment italiennes. Surtout à Rome : "lI gelato di San Crispino" (Via della Panetteria) ou également dans le quartier résidentiel de Monteverde Vecchio. On reconnaît la véritable qualité qui n'a rien à voir avec les autres qui sont industrielles. Sinon; c'est possible d'en faire soi-même,à condition de bien connaître la recette et sa technique de fabrication.
Tu confonds les glaces traditionnelles italiennes (la gelato), avec les glaces à l’italienne (qui sont 100% américaines et ont une texture très légère de part l’injection d’air et servies semi-molles).
C'est à Palavas-les-Flots
Je ne suis pas un spécialiste et je me trompe peut-être mais je me méfierais plus d'un glacier qui propose 312 parfums différents que celui qui n'en propose qu'une dizaine.
En tant que fan de glace je suis saoulé la mdr. Amorino j’aime trop et les glaces à l’italienne 😍
Amorino, euh, vous n'aimez pas les glaces vous
@@marinb1304 c'est le réflexe de base parce que ca devient répandu... En vérité certaines de leurs glaces sont très bonnes(pistache, noisette, yaourt) même si certain sont assez moyennes(café, mangue)
@@k_meleon Je vous comprends. Après il y a le goût et ce qu'ils mettent dedans. Je n'ai pas beaucoup aimé l'Amorino que j'avais mangée il y a une dizaine d'années
@@marinb1304pourtant leur glace à la pistache est succulente ! Je prends très souvent pistache et yaourt 🥰
@@k_meleonentièrement d'accord avec vous
Mes incontournables amorino: pistache et yaourt 👍
Je suis récemment allé dans un magasin de glace qui sert des glaces goût « BTS » ( oui, le groupe de K-pop 😐 )
Les 2 meilleurs glaces à la vanille de France (Gault et Millau) sont à Saint Jean de Luz, à 100 métres l'une de l'autre. Amusant....
la textur et bien alors quel et fondu ^^'
T'a fait la video a palavas nan ?
Pourquoi ne pas réglementer !!!
Règlement = contrôle ( fonctionnaires) non respect = sanction (fonctionnaires) fonctionnaires = argent publics = taxe et impôt puis Règlement sur le contrôle, l'utilisation et le recouvrement de l'argent = fonctionnaires = ect ect ...
Emi😂😂😂😂😂😂😂😊😅😅😊
Perso je suis un consommateur de glace toute l'année et je la fais moi même, des fruits, de la crème, du sucre et c'est tout.
Donc ce quon peut retenir ,cest quon ne peut pas savoir si cest vraiment maison ou pas
Vous vous prenez pour qui ?
les meilleurs glace et pizza entre autres .. que j'ai mangé de ma vie se trouve en italie du Sud (l)
Mdrr les chiens à la minute: 2:10 😂
Bizzare le premier gars dit qu'il n'y a pas de fraise dans le premix, alors qu'il y a de la purée de fraise écrit dessus... Certes que c'est pas de la fraise a 100%, mais d'un autre côté c'est nous les clients qu'on est fautifs, on veut toujours moins cher....
Premix de Glace, premix de crêpe.. Il y a un premix pour tout !
0:14 glace à l'eau à l'italienne ? rien que là il y a un problème, puisque la glace à l'italienne est à base de lait et de crème, sans le moindre centilitre d'eau.
le terme de glace à l'italienne, ne veux en fait rien dire, donc au final on peux y mettre n'importe quoi, la seule chose que les gens vont regarder à la fin, c'est l'aspect de la glace.
en tant qu'italien, je peux dire que la "glace à l'italienne" n'existe pas en Italie
On saura, qu'il faut éviter le glacier catalan palavas.
PS: pour moi, pour savoir, si une gelaterie est bonne, il faut en partie tester sa glace pistache. On sent plus vite l'industriel comparé à d'autres parfums.
Chez le glacier catalan, le plus décevant c'est l'attente et le service ! Je n'y suis pas retournée depuis 4/5 ans, mais leurs glaces étaient vraiment bonnes et n'avaient pas du tout un gout chimique. Les choses on peut être changé. Vraiment dommage qu'ils aient manqué de transparence sur le coup, c'est suspect....
On n'a pas le contexte, ça ne sert à rien de juger le glacier sans avoir tous les messages de la conversation. J'ai utilisé un logiciel pour déflouter les messages afin de comprendre, et en fait, c'est assez ambigu
@@nielsoconnel5136 Si il n'y avait que ça... Dans le test à l'aveugle, lors de la première glace goutée, si vous regardez bien, sur la table, il y a la deuxième glace qui semble déjà être tombée...
@@nielsoconnel5136 mmmmh, ca ne sert à rien de répondre comme ça et d’être sur la défensive. Le glacier connaît très bien la problématique de ce qui est « artisanale » ou « maison »: Des termes trop peu protégés.
@@BabaBugman Excusez moi si le ton de mon message n'est pas passé, mon intention n'était pas de vous brusquer
Le kilo de vanille tahitienne 2000€ le kilo
Franchement les glaces chez Amorino sont excellentes, rien à voir avec les glaces aux goûts chimiques, d'ailleurs c'est écrit sur leur site "Amorino milite depuis plus de 15 ans pour des glaces sans exhausteur de goût, sans colorant ni arômes artificiels."
Certe la glace à la fraise à 10€/kg et meilleure mais elle coute 10€
au kilos, sachant que l'autre avec sa fausse glace à la fraise va te vendre la boule quasiment au même prix haha
Elle coute probablement pas beaucoup plus chère en vrai. Tous les glaciers vendront leurs glaces à un prix relativement élevé parce que les gens achèteront quoi qu'il arrive.
le kilo, tu mange un kilo de glace toi ?
@@Satetsuukaiho oui 😆
@@Satetsuukaiho Sans problème. /CHALLENGE ACCEPTED/
Tout est chimique, c’est juste une bonne excuse pour nous soutirer du pognon.
2:10 y'a 2 chiens.
ah la pauvre dame qui a fait la dégustation
La meilleure glace c est de la marque promis juré , c est artisanale 😊
La dégustation.. 😂😂
Ça me donne envie de goûter une vraie glace. Quelqu’un connaît une adresse à paris ?
La fraiseraie a Pornic ❤
Emi😂😂😂😂😂😂😅😅😅😅😂😊😅