Bravo Cyril... Vraiment bravo ! Et merci à DeltaSigmaTV de donner de l'audience à une telle réalisation qui remet l'église au milieu du village... Il faudrait partager ton travail sur ASR...
Si vous êtes le Alain Lompech dont j'apprécie les propos certains dimanches après-midi, votre commentaire vis à vis de cette réalisation a encore plus de valeur ;)
À mon niveau sur le sujet vous êtes des génies ! Cette démonstration démocratise l’aspect fabrication et élaboration d’une enceinte (enfin d’une partie !) et on peut se rendre compte que le coût n’a rien à voir avec la qualité - c’est là inversement proportionnel. Bravo @Dominique : génial ce format de vidéo, continues à nous faire rêver et à nous partager tes expériences et savoir en matière d’audio Merci !
Bonjour Mr Cyril, votre étude est superbe, passionné par l'acoustique, et ancien membre de l'A.E.S. j'apprécie d'autant plus votre travail, bon courage et félicitation
Une vidéo clair et vraiment extrêmement intéressante. Moi qui suis un touche tout diy, je sens que je vais le lancer dans cette aventure. Merci énormément cirylbet le studio delta sigma pour toute ces vidéos très intéressante.
Incroyable!! Ce projet est juste génial, merci beaucoup, je suis en plein questionnement au sujet de mes futurs moniteurs.. entre Kali, Adam Audio, Focal.. je crois que je vais ressortir mon fer à souder et me lancer la dedans.
Merci beaucoup pour cette vidéo et merci à Cyril pour le partage de son travail. Super intéressant d'avoir la vision d'un électronicien chevronné. Je suis un autodidacte et j'utilise REW pour la mise au point de mon système DIY. J'ai effectué quelques tests et mesures des fichiers générés par REPHASE en tandem avec EQUALIZER APO. Malgré tout, je pense que l’utilisation d’un ordinateur est envisageable pour la mise au point mais pas pour une utilisation permanente. La solution que propose Cyril me laisse envisager une adaptation à mon système. Je ne manquerai pas de revenir vers vous car je vais avoir besoin d’aide.
Merci pour ton travail ! Petite suggestion pour une prochaine vidéo. Un sujet qui me rends fou : les cables asym de guitare (patch ou plus long) Ex. Je prends un cable, je le coupe en 2, je soude des connectiques jack ts. Et un cable est plus généreux dans le haut du spectre que l’autre. Tout ce que je sais mesurer électriquement sur le cable me semble identique et pourtant le résultat et un filtre different. J’imagine un histoire de capacitance mais je suis à la frontière de ce que je connais et je n’arrive pas à trouver un test autre que je branche et je juge à l’oreille… et du coup je ne sais pas où apparait la différence. Merci encore pour le partage de tes recherches !
Placebo. Un test abx en double aveugle invaliderait ton résultat et tu serais incapable de dire avec certitude quel câble est lequel. Biais de confirmation basique. Mais y'a pas de mal à ça, suffit d'en être conscient.
Vidéo très intéressante et très bien documentée, bravo ! Ca m'a donné envie de mettre le nez dans RePhase pour mes grosses enceintes DIY du salon (12" + coax 10" + Hypex FA503) ... j'ai déjà pas mal de trucs prévu pour l'hiver, mais ça va se rajouter à la liste.
Merci pour cette vidéo ... et toute les vidéos de qualité sur cette chaine... Dommage que je ne sois pas électronicien car j'aurai bien aimé essayer cette modif ... Je pense être trop débutant pour cela
Super vidéo! 🤩 Effectivement, en sonorisation, on cale la phase de chaque enceinte avec des processeurs audio (type xta, xilicas, Dme... en utilisent diffèrent type de filtre, linear filter, limiter...) Je ne connaissais pas Rephase, c'est un super outil qui va très certainement m'aider pour traiter certaine de mes mesures lors de mes prochains calages de sonorisation. Pour du studio semi-pro les logiciels type soundid/Sonarworks ont cette option de correction, mais sa reste vite limité et a tendance à générés plus de problèmes... Pour les studios pro, il y a les optimiser (système de monitoring) par exemple Trinnov st2 pro qui en plus de le couplet a leur micro 3D (qui prend l'empreinte acoustique de la pièce) permet de corriger les défauts des enceinte /pièce et de faire le couplage a des sub (j'en possède un est, c'est juste magique). attention le traitement acoustique est obligatoire ! Dans tous les cas, cette vidéo m'a donné envie de faire la même chose pour ma paire d'Adam audio qui prend la poussière et qui pourrait grâce à cette vidéo avoir une seconde vie dans mon studio. 😃
Bille en elec, je me suis mise au arduino et ca m'a aidé a comprendre des trucs notemment l'interet des regulateurs dans les systemes plus complexes (&+ de 5v du coup 😅). Super video sinon, Cyril et toi etes clair malgré un sujet tres specifique, j'ai pu suivre sans etre audiophile et c'est top de voir ce qu'il est possible de faire avec des idées.
J'en apprendrai encore beaucoup avec cette vidéo, j'en suis certain . UPDATE : Merci beaucoup pour la vidéo ... C'est très intéressant et le résultat est vraiment fou .
Pour ceux qui se lanceraient, n'oubliez pas d'acheter les entretoises (Perso j'ai choisit en nylon je préfère) et les 2 résistances de 1K (elles ne sont pas dans la liste des achats du document) ( tous cela est trouvable sur la commande chez audiophonics ) voila bon projet a tous ! et merci cyril ! :)
En fait j'ai ajouté un fichier STL, ça fait office de support pour le DSP et la petite carte d'alimentation. Pour la résistance effectivement j'ai tellement l'habitude d'avoir du stock que j'y ai même pas pensé, Bien vu je vais faire un petite MAJ, si vous voyez autre chose n'hésitez pas!
Hé hé, très intéressant pour ceux qui prétendent entendre le son des câbles tout en passant à côté de la linéarité en phase😈!... Merci pour le partage de ce travail très intéressant et plein de bon sens. Du coup je sais maintenant quelles seront mes futures enceintes de studio, et pourquoi pas de home cinema...
Merci pour cette vidéo les gars. C'est rare d'avoir du contenu avec un bon niveau technique. Cyril ton nom me dit quelque chose nous avons déjà du nous croiser sur un forum ou autre. 😊 Petite remarque : en linearisant ta reponse en fréquence avec des eq à phase minimale tu vas déjà commencer a lineariser ta phase. Question : tu pourrais tout a fait lineariser la phase des solo6 en faisant une correction en entrée et faire des écoutes comparatives avec et sans correction de phase. As-tu réalisé cet exercice ?
Alors oui on s’est déjà vu sur des forums et je suis avec la plus grande attention tout tes posts concernant tes tests de HP et mise au point d’enceintes, que ce soit sur ton site web ou sur HCFR (où j’ai d’ailleurs appris énormément dans la section DIY) Alors pour les solo 6 pas eu l’occasion d’essayer mais ce serait énorme qu’un abonné nous en envoie une paire pour faire de même, ou encore mieux: une trio 6 😅 Si ça t’intéresse je viens de recevoir les derniers coaxial de chez SB acoustics (Satori) si tu veux faire des tests le temps que je développe mes enceintes ça peut rajouter de la matière a ta base de HP mesurés!
@@cyrilaragonez8735 Merci cela me touche. Je suis toujours ouvert au test de nouveaux haut-parleurs. J'ai testé récemment un coax de la gamme PFC chez sb ac. Avec le satori ça peut être intéressant de voir où ils vont. On peut en rediscuter par mail si tu veux.
top la video j'ai bcp aimé les explications . hate de voir si tu vas travailler sur d'autre enceinte ce qui serait cool aussi c'est de les voir en action . bonne journée à vous deux
Avec le savoir faire, même avec du matériel pas cher on peut égaler les meilleurs (je sais de quoi je parle) et behringer fait de très bon compresseur sono et dsp . , Donc c'est possible d,en tirer aussi bien que dbx , Sabine etc,,. Behringer for the win 👍😉
Hyper intéressant ! Je possède une sono pour sonorisé les scènes de musique donc l'habitude de faire mes réglage au micro a chaque nouveau lieux et je recherche se genre de modification avec un dsp pour le son de ma geek room ou autre. Merci !
Ah je l’attendais depuis un petit moment cette vidéo merci à vous ! J’ai une petite question pour Cyril, j’ai pu voir sur audiosciencereview que il y avait des b2031a avec d’autres type d’ampli que du lm3886, aurais tu une piste sur un signe distinctif afin d’avoir bien une pire avec des lm3886 dedans ?
Bonjour Romain, alors effectivement chez ASR il était question de modules TDA, je n'ai pourtant jamais vu de TDA sur les 2031 ou 2031A dans les deux cas c'est du LM3886, de plus le service manuel ne mentionne rien d'autre que les LM3886.
@@cyrilaragonez8735 merci :) c’est marrant tu parle de 2031 et 2031a connais tu la différence ? J’avais lu je ne sais plus où que c’était parce que les 2031 était super comparé aux modèles qu’ils avaient copié à savoir les genelec et que du coup après un coup de pression ils avaient changer quelques trucs dedans pour s’en éloigné.
@@romainmartin5871 J'ai lu ça aussi, d'un point de vue matériel c'est similaire sauf la tôlerie à l'arrière est plus pratique sur les 2031A car l'interrupteur de mise sous tension est plus accessible. En tout cas c'est les seules différences que j'ai pu observer.
Edit du 1er novembre, j’ai en mes mains une version avec les TDA! Et la modification ne fonctionne pas correctement avec les TDA, j’ai beaucoup de bruit. Donc je cherche l’origine du problème et quand la solution sera trouvée je publierai dans le drive :)
@@cyrilaragonez8735 en vrai je me demande si c’est pas les dernières qui sont en tda commence a peine à ravoir des lm3886 au bout de casi 2 ans ! Et que la version T pas la version TF pas avant 2024 …
Bonjour, Super intéressant, et du coup, il y a un sujet sur HCFR, qui sera alimenté, j'espère... Je vais bien lire la modification, car je ne suis pas du tout expert... Par contre, avez-vous enlevé les pastilles de diffraction sur la grille des tweeters pour les mesures? Il semble que sans, elles sont plus linéaires dans le haut...Cordialement, François
Les B2031 récentes n'ont plus cette pastille, chez Behringer ils ont du s'apercevoir qu'elle posait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait. Je les ai retirées des tweeter des miennes, mais ça n'a pas suffi à améliorer la qualité de l'aigü...et j'ai finalement remplacé le tweeter par un Dayton de meilleure qualité.
@@francoisrencurel1233 Dayton Audio RST28F-4 Reference Series d'impédance 4 Ohms, afin de conserver les mêmes niveaux relatifs entre woofer et tweeter. Bien entendu, pour que l'intégration soit parfaite dans le guide d'onde, il faut débarrasser le nouveau tweeter de sa platine de fixation !
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. D'un manière générale, que pensez-vous des produits Behringer qui est une marque qui propose des produits qui en termes de prix sont toujours très intéressant ? Le coté phase linéaire est rarement mis en avant dans les enceintes de monitoring, étrange non ?
Certains de leurs produits valent le coup comme par exemple la famille DEQ/DCX il fut un temps. C'est vrai que le critère de phase linéaire n'est pas toujours mis en avant, pourtant c'est quand même un plus.
@@cyrilaragonez8735 Perso, je ne suis encore qu'un apprenti sorcier, mais j'aime beaucoup mes T7V de chez ADAM. Je ne suis pas certain d'avoir la finesse d'écoute pour plus pointu. Tout ça reste un peu nébuleux pour le moment...
En revanche, et c'est peut être bête comme remarque, je note que d'origine, les Behringer ne descendent pas en dessous de 50 hz ce qui me parait un problème. En tant que débutant, c'est le bas que j'ai le plus de mal à maîtriser et en même temps ce qui me fascine le plus (Tromboniste et bassiste de formation), j'ai tendance à me dire que pour bosser correctement, il faudrait des écoutes qui descendent sur le 20 hz... Délire ou réalité scientifique ?... (PS : Je bave d'envie sur le midnight)
Le 1er problème chez Behringer c'est la fiabilité. C'est vraiment la roulette russe. Mais comme c'est pas cher... Après question qualité, je trouve que globalement ils ont fait pas mal de progrès ces dernières années. Certains produits sont carrément vraiment top (genre table numérique comme la WING), et d'autres sont qd même un peu limite pour un usage vraiment pro. Mais c'est bien qu'il y ait aussi ce choix, soit pour les débutants, les petites bourses, ou pour dépanner...
Merci à vous pour cette vidéo et ce partage. Instructive mais parfois un peu obscure pour moi, je commence juste à me pencher sur ce sujet. Pouvez vous éclaircir le point suivant : dans l’étape de géneration des coefficients de corrections, ces coefficients obtenus, ils modifient uniquement la phase ou bien aussi la courbe de réponse en fréquence ? i.e cela linéarise les deux ou faut-il appliquer une autre correction pour corriger la réponse en fréquence ? ps: j'attends impatiemment un crossover (vous l'avez ?) avec jipihorn...
Je viens de réaliser la modification décrite par Cyril, elle est très facile à mettre en place. Le plus délicat est l'étape d'inscription du filtrage dans l'EPROM de la carte DSP, dans mon cas ça n'a pas fonctionné du premier coup avec à la clef une frayeur lors de la première mise sous tension : les enceintes étaient totalement muettes. En fait, la liaison entre la carte DSP et le PC via le module de programmation ICP3 est un peu capricieuse et aboutit parfois à des échecs en écriture, ou même à l'impossibilité d'écrire dans la mémoire de la carte. Une fois que tout a été bon, j'ai été scotché par la transformation apportée par le nouveau filtrage à ces petites enceintes. En comparaison avec mes moniteurs Studer (équivalent PSI A25M) les Behringer ne sont pas du tout ridicules. Image en 3D, linéarité subjective impressionnante, clarté de la restitution dans la bande 100Hz-15KHz, tout est là pour en faire des écoutes de très haut niveau. Merci à Cyril (et à DeltaSigmaTV) d'avoir diffusé cette information et fait profiter la communauté de son travail remarquable et conséquent. N'hésitez pas à vous lancer dans cette modification, qui plus est peu coûteuse, c'est à la fois amusant à faire et spectaculaire quant au résultat !
Ok, c'est super généreux de partager cette modif à moins de 100€ de matos complémentaire avec un capital certain (fer à souder et savoir de le faire ... de plusieurs années et un bon millier d'euro sans forcement pousser à l'école d'ingé) le nouveau défi personnel est de regrouper toutes ses compétences et savoir faire pour réaliser la manipulation avec succès.
L’investissement en temps pour concevoir la modification est en effet conséquent. Mais à présent que Cyril a tout balisé, la mod est vraiment facile et rapide à faire. Je pense que c’est à la portée de n’importe qui qui a quelques heures devant lui, même sans expérience en DSP ou en électronique !
salut, super intéressant ! j'ai une vieille paire de Alesis MK2 qui trainent et je me demande si ce genre d'opération peut leur laisser une seconde vie ? Merci à tous les deux
Si c'est si peu onéreux d'implémenter ce genre d'upgrade, et ça à l'air d'être le cas, alors pourquoi les fabricants nous facturent ce type d'enceintes à prix d'or ? Aussi j'ai deux autres questions de débutant : Le décalage de phase vient bien du fait qu'une enceinte est composée de plusieurs HP (Tweeters etc) ou c'est plus compliqué que ça? Qu'est-ce qui empêche physiquement une enceinte de reproduire tout le spectre sonore avec un seul HP, comme dans un casque ?
@@noname2116 L'ingéniérie ne justifie pas le prix et il y a quand même beaucoup de marques de monitors. Donc à mon avis ils se tiennent par la barbichette. Je pense que c'est un cartel (cartel dans le sens économique bien sûr)
@@xenomyr Je suis pas audiophile après mais j'ai aussi l'impression que la différence n'est peut etre pas assez importante pour un non initié, d'ou un prix plus cher pour un publique plus restreint. Personnellement je suis très peu capable de faire une différence entre mes edifier et celles qui sont présentées. C'est un avis perso avec le peu de connaissance que j'ai bien sur mais la majorité des gens se contente d'un équivalent fast food alors pourquoi faire mieux pour le même prix. Mais je dis peut etre de la merde j'ai 0 connaissance du milieu je ne fait que des conjectures avec les elements que j'ai.
@@noname2116 En fait même si subjectivement on entend pas la différence, je crois que le but est d'avoir le son le plus neutre et fidèle à la source pour que le mix rende bien sur le plus grand nombre de systèmes audio et d'oreilles . Donc ce qui compte ce sont les résultats des mesures. Dans cet entretien il semblerait qu'il arrive à déceler la différence à l'oreille également
@@xenomyr Ah oui après je parlais surtout de l'emploi chez les particuliers mais c'est sûr que dans le son c'est quasi une obligation. Je pense jusqu'à un certain point mais oui ils ont probablement tout les deux une tres bonne oreille ☺️
A l'époque, Sigma Studio était trop limité. Depuis, il permet de piloter tous les coefficients des "briques" de l'extérieur (mais pas trop de modifier la topologie) et je vais l'utiliser avec des ADAU1466 pour faire des traitements assez poussés avec. Ils ont fait des progrès, il manquerait la possibilité d'injecter du code pour faire des traitements moins courants comme des noyaux de Volterra. Franchement, quand il s'agit de faire un hardware, je fais tout à part quitte même à remplacer certaines parties. Faut pas croire, être conforme aux normes EMC n'est pas si compliqué, même avec des alim à découpage. Il y aurait (un peu) débat sur certains points amenés sur cette vidéo, mais je ne vais pas faire des tartines en commentaire 😁. Faire un live un de ces quatre peut être une possibilité.
Cher Jipihorn, je te remercie pour ton commentaire ! Tu as été également une source d’inspiration pour cette chaîne !🙏 Si tu es partant on organisera quelque chose en commun avec grand plaisir !
Ce serait sympa un live ;) oui après j’ai dis quelques bêtises et oublis par moment… surtout quand je parle d’échantillons plus long dans le grave alors que je voulais dire « période », où comme sur la partie ou je parle de l’ASRC, pas trop l’habitude de la caméra 😅 En tout cas heureusement que Dominique est présent pour m’aiguiller.
C’est ouf qd je pense que les charlatans de la hi-fi te dise qu’il prenne deux ans pour faire leurs enceintes toi tu met 2heures !! Tu vas te faire des ennemis !! Et des potes fauchés
Attention après on parle là seulement de la partie filtrage. Ceci dit il est vrai qu’il ne faut pas 2 ans non plus pour faire une enceinte😂 A moins de faire une enceinte active et de partir de zéro.
Top de chez top , vraiment on a appris des choses , mais je me pose quand meme certaines questions , perso moi j'utilise des Barefoot Footprint 01 dont je suis plutot content quand à l'étendue du spectre , qu'elles peuvent reproduire , tout en étant plutot neutre, meme si pour moi une enceinte neutre , ça n' existe pas , ou peut etre à la Nasa en chambre sourde , mais bon , nous vivons dans la vraie vie . Maintenant , je me dis que les matières premières, n'ont pas un si grand Gap, entres les marques , du haut de gamme et des entrées de gamme . Ce qui veut dire , qu'en définitive , nous avons plus ou moins la meme chose , que nous payons à différents tarifs!!!!!!!!! mais , là c'est un autre débat . En tout cas pour finir , j'ai vraiment aimé le reportage , je l'ai meme trouvé plutot court , tellement c'est passé vite , mais, franchement , bravo .
La phase ne doit pas êtres 0, Elle doit seulement être une droite. Le délai qui est le dérivé de la phase est alors constant sur toute la Plage de fréquence.
J’allais l’indiquer aussi, car pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet, on peut penser que l’écart de phase sur l’ensemble des fréquences est le problème, alors que ce n’est que sa non-linéarité par rapport à la fréquence… en échelle linéaire : pour apprécier la non-linéarité, il faudrait donc en outre tracer la phase sans échelle logarithmique pour la fréquence et comparer à une droite quelle que soit sa pente en °/Hz. Sinon, belle maîtrise, bravo & merci.
Oui c’est une remarque qui devait être faite. Également à 1:04:10 la présentation d’une bande passante avec +140 à -140 dB de dynamique en ordonnées ne peut conduire qu’à une courbe de réponse plate et horizontale. Pour mémoire les bancs de test de HPs chez B&K affichent avec 60 dB de dynamique, ce qui permet de voir ce qui se passe réellement. Mais cette vidéo est bluffante et Cyril est très impressionnant dans sa gestion du DSP ! Bravo !
@@DeltaSigmaTV il a un fichier integré pour chaque sortie qu’il teste une par une (et pas tout en même temps) en faisant un espèce de bruitage de bubules qui eclate
@@anysbougaa6645 Selon les cas le micro peut servir à faire une mesure de phase entre les différentes enceintes pour appliquer un délai et corriger le placement potentiellement hasardeux 😁 (en distance du moins)des enceintes par rapport à la position d'écoute, c'est généralement la fonction de base lorsqu'il y a un micro de mesure. Après sur du matériel perfectionné il peut y avoir des traitements plus poussés.
@@neartabneartab4678 je pense pas que ce soit des mesures si poussées c’est du milieu de gamme analogique avec dac intégré (V473) et destiné au home cinéma pas a de la Hi fi bien qu’il soit très correct et polyvalent Et pas si recent (il doit avoir une dizaine d’années) je pense que c’est juste une correction de phase Peut etre que les ampli les plus recents le font
@@neartabneartab4678 apparemment ils utilisent un protocole appelé YPAO qui va un peu plus loin que de la detection de phase qui prend en compte l’acoustique de la pièce
interessant, la difference est elle detectable en ecoute aveugle pour eviter effet l'effet ikea ? cette linearisation des phases est elle aussi audible que l'ajout d'un sub par exemple ou bien est ce beaucoup plus subtile et moins remarquable ? il y a des studio monitor de hedd qui on un bouton phase lineaire on/off, ce que je ne comprends pas si c'est mieux en lineaire pourquoi avoir laisse une option pour off ? ruclips.net/video/aaMURKmfnD8/видео.html
Oui j’en ai fait l’expérience, en ayant exactement les mêmes enceintes (une paire d’origine et une paire modifiée) (avec une EQ pour raboter la bosse a 200Hz sur la paire d’origines). On entend la différence surtout sur l’effet 3D (et tout le monde s'accorde a préférer la version a phase linéaire). Après attention ça la transforme pas non plus, mais c’est un plus non négligeable.
Merci pour toutes vos vidéos. J'ai découvert votre chaîne récemment et je dois dire que j'apprécie énormément la qualité de vos contenus et sa pédagogie. Je suis une buse en électronique ... et je ne comprends pas tout, mais j'apprends avec vous. Je suis "mélomane" et donc surtout intéressé par la restitution de la musique. Le discours audiophile m'exaspère souvent et votre approche est particulièrement bien venue (comme l'approche de Jipihorn ...). Je suis surtout intéressé par les échanges (argumentés) sur des thématiques du genre "importance ou pas des câbles dans le rendu sonore" ou la comparaison du matos "Studio" VS "Hifi" au niveau musicalité (oui, je sais, les débats sur les câbles, ça pique un peu ...). Encore merci pour ce que vous faites. Ps : même si certains contenus de vos vidéos sont pour moi un peu ésotériques (encore une fois mon faible niveau ne me permet pas de tout capter...), je m'abonne.
J'oubliais. pour la zig zag dans la courbe de phase dans les basses fréquences. essayez de boucher les events ...Biensur les plus basses fréquences seront sensiblement atténuées mais la zig zag surtout.
En fait c’est le Modulo 2Pi du logiciel de mesure. Je l’explique dans la vidéo, appliquer un modulo 2Pi permet de rendre plus lisible la phase. (Elle rentre dans la fenêtre sans avoir a scroller à outrance)
@@AudiophoolDeBunkHunter: une réincarnation de francois yves legall? au secours mac leod, il est revenu ! Plus sérieusement, éviter de vous attaquer a quelqu'un sans savoir qui il est, surtout pour sortir quelque chose qui ne ressemble même pas de loin a un contre argument...
@@cyrilaragonez8735. Bonjour, quand je parle de « Zig Zag », je parle d’une grosse perturbation acoustique que produit l’évent. Je vous invite donc à observer le profil de la courbe de phase au voisinage de la fréquence d’accord de l’évent de l’enceinte. L’évent produit une résonance qui intervient TOUJOURS après le haut parleur produisant le signal initial. Le haut parleur vibre et c’est seulement ensuite que l’évent réagit ! En conséquence, une correction électronique ne permettra jamais une correction de courbe de phase dans ce secteur. En revanche, vous pouvez boucher les deux évents pour transformer la charge bass-reflex en charge close. Bien sur, vous allez perdre le bénéfice de la production des plus basses fréquences par cette action, mais vous supprimerez cette perturbation qui elle aussi a une incidence nette sur la perception du son. Il vous suffira alors d’ajouter un caisson d’extrême grave, lui-même en charge close, mais avec un gros haut parleur , genre 38 cm, pour compenser l’absence d’évent et donc compenser le « modeste » niveau des plus basses fréquences par une surface de radiation de membrane plus importante. Comme vous ne sonoriser pas un concert (car de toutes façons les enceintes en question ont un rendement ridicule pour cela) vous n’avez pas besoin d’avoir l’apport d’un évent qui ne se justifie que dans le cas d’un concert en extérieur ou dans de grandes salles. Pour voir l’incidence de différentes charges sur la courbe de phase avec un seul et même haut parleur (3 types de charge : bass-reflex, clos, passe-bande), je vous invite à aller sur Google et taper les occurrences suivantes : « JBL, 1800GTi18" Woofer - Technical Data, PDF ». On peut même extrapoler sur l’incidence d’une charge a pavillon sans utilisation d’un évent (donc sans bass-reflex), pour ceux qui aurait de la place chez eux… Vous verrez qu’une charge Bass reflex engendre bien plus de problèmes insolubles que la charge close, tout ca à cause du principe de fonctionnement de l’évent (utilisé à outrance par Bose dans beaucoup de ses produits comme l’acoustimass, pour des raisons d’esbroufe commerciale car ils utilisent la charge passe-bande, la pire des charges en terme de perturbation dans la courbe de phase dans les basses fréquences...). Cordialement
Bonjour, il ne fait aucun doute que ce module a permit une significative amélioration en terme de qualité de restitution. Pour autant, passer par une numérisation du signal, enlève une partie importante du gain obtenu avec le recalage de la courbe de phase. L’échantillonnage a du mal a avancer en terme qualitatif car il reste encore trop faible a ce jour. En effet, même avec 24 bits et 48 kHz, ce n'est pas folichon. Ce n'est pas par hasard si les vieilles platines disques vinyles (malgré le correcteur RIAA) sont encore très prisées par les audiophiles... L'echantillonnage commencera a sérieusement menacer l'analogique quand ont arrivera a des valeurs comme 512 bits et 512KHz. Avant ca, les fréquences audios les plus élevées sont d'autant plus massacrées par l’échantillonnage qu'elles sont hautes. Bon courage et patience en attendant d'arriver a des puissances de calcul et des processeurs capable d'arriver a de telles performances.
Nan mais tu comprends de quoi tu parles ??? Quelle est la fréquence minimale d’un signal qui varie entre deux points de mesure a 48khz, soit une periode de 20.1 microseconde. Franchement faut arreter de parler quand on comprend rien c’est genant…
Avec une valeur pleine échelle de 5V sous 24 bit ça fait un LSB de 298nV. Ça va au delà des performances d’une bonne électronique. Ça représente 144dB de plage de dynamique fort peu probable que la chaîne de conversion soit moins performante que l’électronique qui il y a en amont et en aval. Pour la fréquence d’échantillonnage 48kHz ça laisse 24kHz de bande passante d’après Shannon… soit au bien au delà de notre audition. Et c’est d’ailleurs pas pour rien que la valeur de 44.1 kHz a été choisie pour les CD. On sais très bien faire des fréquences d’échantillonnage de plusieurs GHz pour certains oscilloscopes😎 ça n’a aucun intérêt en audio. Bref le DSP est totalement transparent a l’écoute. Après si on écoute certains audiophiles on se retrouve avec un câble secteur de la taille d’un python royal de taille adulte pour alimenter un ampli classe A de 2x30W
l'ennui pour vous mon cher, c'est que je suis technicien en électronique audiovisuel...C'est comme si vous me disiez qu'un charcutier ne devrait pas parler de comment on peut faire une terrine...en gros@@ingmarwaffenstrat3449
Avec 44 ou a peine plus, 48 KHz, ça représente juste a peine plus de 4 échantillons pour définir un signal sinusoïdale à 10 KHz (et c'est loin d’être une fréquence extrême !) A peine plus de 2 échantillons pour une fréquence de 20 KHz, d'ou le repliement qui débute à cause de la pauvreté du nombre d’échantillon. Avec 4 échantillons, c'est pas un signal sinusoïdale que je peux - au mieux - reproduire mais un signal triangulaire au moment de passer par l’étage de convertissage Numérique-Analogique...Pas vraiment audio ça ...Ça ne fait pas beaucoup. De plus, si on entends pas au delà de 20000 Hz, on perçoit quand même des harmoniques au delà. Bien sur, on peut monter très haut en fréquence d’échantillonnage si le nombre de bits est limité, sinon on va avoir besoin d'une grosse puissance de calcul a un coût prohibitif... Même dans l'analogique, le pendant de l’échantillonnage qu’était le nombre de molécules magnétiques présent sur une bande magnétique, obligeait des constructeurs comme Revox a permettre un enregistrement avec des vitesses de défilement de la bande bien plus rapide! Le cas extrême est la vitesse de déplacement d'une tète vidéo de magnétoscope qui tournait extrêmement vite malgré la faiblesse de défilement de la bande magnétique...Toujours pour des questions d'enregistrement et de restitution des plus hautes fréquences...Des fréquences d'autrement plus haute pour des signaux vidéos en comparaison de l'audio. C'est d'ailleurs pour ça que les magnétoscopes Hi-Fi stéréo étaient même capable de dépasser la qualité des enregistrement faits en haute vitesse sur des magnétophones a bande professionnels pour cette raison (quand on fait tourner un tambour rotatif ayant une tète vidéo et une tète audio capable d'enregistrer et de restituer un signal vidéo de plus d'1 megahertz, on peut très tranquillement faire la même chose avec a peine plus de 20KHz en audio... Par contre, ne suis pas un "audiophile", donc votre histoire concernant la taille impressionnante du câble d'alimentation d'un ampli de 2x30 en classe A, m'est étranger. J'accorde en revanche bien plus d'importance aux résistances de contact qui font de bien plus gros dégâts sur le signal audio que la résistance interne des conducteurs, leur inductance ou leur capacité parasite... L'echantillonnage est très bien pour les basses fréquence. c'est pour ça qu'on trouve facilement des amplis en classe D dans des caissons de basse amplifiés et de grande puissance. l'avantage c'est la simplicité des circuits et donc le coût modeste de l'appareil pour fournir de grosses puissances, mais des qu'on monte au delà des médiums, c'est un désastre pour les mêmes raisons que pour l’échantillonnage. Pour moi, la plage dynamique n'est pas le seul éléments pour reproduire fidèlement les plus hautes fréquences. L’échantillonnage bride inévitablement le temps de montée, et ça c'est une donnée importante. Reste a savoir si la plage dynamique est aussi pertinente en haute fréquence qu'en basse fréquence. J'en suis clairement pas certain. bien cordialement quand même. @@cyrilaragonez8735
Totalement allergique aux enceintes avec DSP. D'ailleurs les plus grands studios de mastering travaillent avec du ATC, PMC, Geithain, mais plus rarement avec des enceintes à DSP comme Kii Three, Dutch & Dutch 8c & Co. Il n'y a qu'à voir le marché de l'occasion. Cherchez une paire d'ATC, et cherchez une paire de Dutch & Dutch vous verrez la différence. Les premières sont aussi rares que les secondes sont à foison. Tout ne réside pas dans les mesures, c'est une grossière erreur. Beaucoup se tournent vers les enceintes à DSP pour pallier une mauvaise acoustique... Mais une mauvaise acoustique reste mauvaise, quelque soit les enceintes que vous mettrez derrière. Après à chacun d'y trouver son compte en fonction de son utilisation et de son budget.
@@AudiophoolDeBunkHunter Ben disons qu'après presque 20 ans d'enseignement en conservatoire et autant comme ingé son (enregistrement et mastering), j'ai acquis quelques "basiques" question audio 😉 Mais j'ai encore plein de choses à apprendre, et heureusement.
@@DeltaSigmaTVje crois aussi que les Genelec haut de gamme en sont dotés aussi. De mémoire c’est considéré aussi comme des références dans pas mal de studios. En tout cas on en voit plus que des Prosodia! Ceci étant dans la vidéo on parle du DSP pour le filtrage de l’enceinte, en aucun cas c’est pour compenser un problème acoustique lié a la pièce, d’ailleurs j’en fait mention :) D’ailleurs en ABX 100% des personnes ayant écouté les deux versions des behringer en ABX choisissent celles qui sont à phase linéaire (au pire faite l’expérience c’est pas cher en modif)😅
@@DeltaSigmaTV Il y a des Trinnov, mais c'est bien loin d'être systématique, surtout en mastering. En mixage je ne dis pas. Et comme pour les enceintes DSP, ça aide pour une pièce mal traité, mais ça ne remplacera jamais une vraie mise en œuvre acoustique, qui demande il est vrai plus de travail et de moyen le plus souvent. Personnellement étant revenu presque en full analogique pour le mastering, l'idée d'intégrer un DSP est un non sens. Probablement que certains travaillent bien avec, mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Aune paire d'enceintes au monde est identique à une autre, alors à quoi bon ? Si on a des modèles très haut de gamme presque parfaits au niveau théorique mais dans une pièce d'écoute médiocre, à quoi ça sert ? Des albums faits dans des bons studios sonnent pourris et inverse. Des enceintes vont flatter certaines paires d'oreilles et en horrifier d'autres. Alors qui est dans le vrai, qui est dans le faux ? Bref un débat sans fin sans parler de la qualité des oreilles de chacun.....
Mouais, c'est du blabla d'ingénieur pas trop spécialisé, très loin de la qualité du travail d'Oxygène SH à Colombes, (Gérard Battais), spécialiste en MIS, micro-inductions de surface, mdr. Il peut décoller des oreilles, avec un seul HP branché sur platine disque 33t, dévastateur...
A chaque vidéo, quel que soit le sujet, je reste bouche bée ! C'est à la fois très technique mais étonnamment passionnant.
Un génie !!! Et oui ca a l'air tellement facile quand on voit faire des experts ! Bravo et merci !
Bravo Cyril... Vraiment bravo ! Et merci à DeltaSigmaTV de donner de l'audience à une telle réalisation qui remet l'église au milieu du village... Il faudrait partager ton travail sur ASR...
Merci! En fait il faudrait que je fasse ma documentation en anglais également.
Si vous êtes le Alain Lompech dont j'apprécie les propos certains dimanches après-midi, votre commentaire vis à vis de cette réalisation a encore plus de valeur ;)
Incroyable ! Quel cadeau !!!!
Merci à Cyril pour son travail et à DeltaSigmaTV pour le partage !
Bon sens. Éthique. Intelligence. Performance. Ca devrait être de notoriété publique tant c'est brillant de simplicité.
À mon niveau sur le sujet vous êtes des génies ! Cette démonstration démocratise l’aspect fabrication et élaboration d’une enceinte (enfin d’une partie !) et on peut se rendre compte que le coût n’a rien à voir avec la qualité - c’est là inversement proportionnel. Bravo
@Dominique : génial ce format de vidéo, continues à nous faire rêver et à nous partager tes expériences et savoir en matière d’audio
Merci !
Bonjour Mr Cyril, votre étude est superbe, passionné par l'acoustique, et ancien membre de l'A.E.S. j'apprécie d'autant plus votre travail, bon courage et félicitation
Bonjour M Lieffrig, merci pour votre commentaire! L’AES est une vrai mine d’or :) peut être un jour une publication sur l’AES :D
Une vidéo clair et vraiment extrêmement intéressante. Moi qui suis un touche tout diy, je sens que je vais le lancer dans cette aventure. Merci énormément cirylbet le studio delta sigma pour toute ces vidéos très intéressante.
Incroyable!! Ce projet est juste génial, merci beaucoup, je suis en plein questionnement au sujet de mes futurs moniteurs.. entre Kali, Adam Audio, Focal.. je crois que je vais ressortir mon fer à souder et me lancer la dedans.
Merci beaucoup pour cette vidéo et merci à Cyril pour le partage de son travail. Super intéressant d'avoir la vision d'un électronicien chevronné. Je suis un autodidacte et j'utilise REW pour la mise au point de mon système DIY. J'ai effectué quelques tests et mesures des fichiers générés par REPHASE en tandem avec EQUALIZER APO. Malgré tout, je pense que l’utilisation d’un ordinateur est envisageable pour la mise au point mais pas pour une utilisation permanente.
La solution que propose Cyril me laisse envisager une adaptation à mon système. Je ne manquerai pas de revenir vers vous car je vais avoir besoin d’aide.
Genial voila un bel exemple d optimisation et de travail de fond reel sur l acoustique bravo enorme Bravo 🎉
Bravo, super boulot !
La paire de B2031A de mon home studio va se faire upgrader 🙂
toujours aussi bien! merci pour ton/votre partage de connaissance
c'était une SUPER vidéo !!!
Merci pour ton travail !
Petite suggestion pour une prochaine vidéo.
Un sujet qui me rends fou : les cables asym de guitare (patch ou plus long)
Ex. Je prends un cable, je le coupe en 2, je soude des connectiques jack ts. Et un cable est plus généreux dans le haut du spectre que l’autre.
Tout ce que je sais mesurer électriquement sur le cable me semble identique et pourtant le résultat et un filtre different.
J’imagine un histoire de capacitance mais je suis à la frontière de ce que je connais et je n’arrive pas à trouver un test autre que je branche et je juge à l’oreille… et du coup je ne sais pas où apparait la différence.
Merci encore pour le partage de tes recherches !
Intéressant
Placebo. Un test abx en double aveugle invaliderait ton résultat et tu serais incapable de dire avec certitude quel câble est lequel. Biais de confirmation basique. Mais y'a pas de mal à ça, suffit d'en être conscient.
Vidéo très intéressante et très bien documentée, bravo !
Ca m'a donné envie de mettre le nez dans RePhase pour mes grosses enceintes DIY du salon (12" + coax 10" + Hypex FA503) ... j'ai déjà pas mal de trucs prévu pour l'hiver, mais ça va se rajouter à la liste.
Bien joué Cyril ☺️ merci pour la vidéo
Merci beaucoup DeltaSigmaTV ! Vidéo super intéressante et très originale 👍
Merci pour cette vidéo ... et toute les vidéos de qualité sur cette chaine... Dommage que je ne sois pas électronicien car j'aurai bien aimé essayer cette modif ... Je pense être trop débutant pour cela
Super vidéo! 🤩
Effectivement, en sonorisation, on cale la phase de chaque enceinte avec des processeurs audio (type xta, xilicas, Dme... en utilisent diffèrent type de filtre, linear filter, limiter...)
Je ne connaissais pas Rephase, c'est un super outil qui va très certainement m'aider pour traiter certaine de mes mesures lors de mes prochains calages de sonorisation.
Pour du studio semi-pro les logiciels type soundid/Sonarworks ont cette option de correction, mais sa reste vite limité et a tendance à générés plus de problèmes...
Pour les studios pro, il y a les optimiser (système de monitoring) par exemple Trinnov st2 pro qui en plus de le couplet a leur micro 3D (qui prend l'empreinte acoustique de la pièce) permet de corriger les défauts des enceinte /pièce et de faire le couplage a des sub (j'en possède un est, c'est juste magique). attention le traitement acoustique est obligatoire !
Dans tous les cas, cette vidéo m'a donné envie de faire la même chose pour ma paire d'Adam audio qui prend la poussière et qui pourrait grâce à cette vidéo avoir une seconde vie dans mon studio. 😃
Des adam a77 qui prennent la poussière c'est un crime ;)
Une vidéo très intéressante, merci beaucoup !
Merci pour le partage et ce projet DIY très intéressant...
Bille en elec, je me suis mise au arduino et ca m'a aidé a comprendre des trucs notemment l'interet des regulateurs dans les systemes plus complexes (&+ de 5v du coup 😅). Super video sinon, Cyril et toi etes clair malgré un sujet tres specifique, j'ai pu suivre sans etre audiophile et c'est top de voir ce qu'il est possible de faire avec des idées.
J'en apprendrai encore beaucoup avec cette vidéo, j'en suis certain .
UPDATE :
Merci beaucoup pour la vidéo ... C'est très intéressant et le résultat est vraiment fou .
Dingue les compétences mise en œuvre Bravo
Bravo pour le travail, très instructif
Pour ceux qui se lanceraient, n'oubliez pas d'acheter les entretoises (Perso j'ai choisit en nylon je préfère) et les 2 résistances de 1K (elles ne sont pas dans la liste des achats du document) ( tous cela est trouvable sur la commande chez audiophonics ) voila bon projet a tous ! et merci cyril ! :)
En fait j'ai ajouté un fichier STL, ça fait office de support pour le DSP et la petite carte d'alimentation. Pour la résistance effectivement j'ai tellement l'habitude d'avoir du stock que j'y ai même pas pensé, Bien vu je vais faire un petite MAJ, si vous voyez autre chose n'hésitez pas!
Super vidéo très tentante ! A mûrir de mon côté
Hé hé, très intéressant pour ceux qui prétendent entendre le son des câbles tout en passant à côté de la linéarité en phase😈!... Merci pour le partage de ce travail très intéressant et plein de bon sens. Du coup je sais maintenant quelles seront mes futures enceintes de studio, et pourquoi pas de home cinema...
Si tu as besoin d’aide n’hésite pas
Merci beaucoup pour ta proposition, je note...
Et ne pas oublier, merci a vous deux.
Bravo, joli travail 😊
Merci pour cette vidéo les gars. C'est rare d'avoir du contenu avec un bon niveau technique.
Cyril ton nom me dit quelque chose nous avons déjà du nous croiser sur un forum ou autre. 😊
Petite remarque : en linearisant ta reponse en fréquence avec des eq à phase minimale tu vas déjà commencer a lineariser ta phase.
Question : tu pourrais tout a fait lineariser la phase des solo6 en faisant une correction en entrée et faire des écoutes comparatives avec et sans correction de phase. As-tu réalisé cet exercice ?
Alors oui on s’est déjà vu sur des forums et je suis avec la plus grande attention tout tes posts concernant tes tests de HP et mise au point d’enceintes, que ce soit sur ton site web ou sur HCFR (où j’ai d’ailleurs appris énormément dans la section DIY)
Alors pour les solo 6 pas eu l’occasion d’essayer mais ce serait énorme qu’un abonné nous en envoie une paire pour faire de même, ou encore mieux: une trio 6 😅
Si ça t’intéresse je viens de recevoir les derniers coaxial de chez SB acoustics (Satori) si tu veux faire des tests le temps que je développe mes enceintes ça peut rajouter de la matière a ta base de HP mesurés!
@@cyrilaragonez8735 Merci cela me touche. Je suis toujours ouvert au test de nouveaux haut-parleurs. J'ai testé récemment un coax de la gamme PFC chez sb ac. Avec le satori ça peut être intéressant de voir où ils vont. On peut en rediscuter par mail si tu veux.
top la video j'ai bcp aimé les explications . hate de voir si tu vas travailler sur d'autre enceinte ce qui serait cool aussi c'est de les voir en action . bonne journée à vous deux
Merci pour cette super vidéo ! Est-ce que la modification est possible sur les 2031 ancien modèle ? Merci.
Oui ça fonctionne, en revanche la mécanique de l’ampli est un peu différente et demande des adaptations.
Bravo et merci pour cette vidéo passionnante, même si je suis un peu perdu, électroniquement parlant !
Je sens que ce qu'il dit est intéressant, j'aimerai comprendre, mais mon cerveau ne pige que deux mots sur trois 😂
Très intéressant, merci !
Avec le savoir faire, même avec du matériel pas cher on peut égaler les meilleurs (je sais de quoi je parle) et behringer fait de très bon compresseur sono et dsp . , Donc c'est possible d,en tirer aussi bien que dbx , Sabine etc,,. Behringer for the win 👍😉
J’ai toujours pas eu le temps de regarder (ça va venir) mais un petit merci de soutien.
C’était vraiment top !
Super vidéo et bravo pour le travail 👏👏👏
Merci, c'est vrai que ça a pris un peu de temps ;)
génial vous êtes passionants
Merci :)
Bonjour est il possible d acheter ces enceintes modifier déjà prêtes a l emploi, pour les buses en electro comme moi ? Merci d avance.
C'est quelque chose de faisable je pense.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo ! y aurai t il une version élaborée spécialement pour les solo 6 ?
Si un abonné m’envoie une paire pour en étudier l’intégration d’un DSP ça peut faire un sujet de vidéo avec Dominique je pense
FORMIDABLE Merci 😉🤨👂
Hyper intéressant ! Je possède une sono pour sonorisé les scènes de musique donc l'habitude de faire mes réglage au micro a chaque nouveau lieux et je recherche se genre de modification avec un dsp pour le son de ma geek room ou autre. Merci !
Ah je l’attendais depuis un petit moment cette vidéo merci à vous ! J’ai une petite question pour Cyril, j’ai pu voir sur audiosciencereview que il y avait des b2031a avec d’autres type d’ampli que du lm3886, aurais tu une piste sur un signe distinctif afin d’avoir bien une pire avec des lm3886 dedans ?
Bonjour Romain, alors effectivement chez ASR il était question de modules TDA, je n'ai pourtant jamais vu de TDA sur les 2031 ou 2031A dans les deux cas c'est du LM3886, de plus le service manuel ne mentionne rien d'autre que les LM3886.
@@cyrilaragonez8735 merci :) c’est marrant tu parle de 2031 et 2031a connais tu la différence ? J’avais lu je ne sais plus où que c’était parce que les 2031 était super comparé aux modèles qu’ils avaient copié à savoir les genelec et que du coup après un coup de pression ils avaient changer quelques trucs dedans pour s’en éloigné.
@@romainmartin5871 J'ai lu ça aussi, d'un point de vue matériel c'est similaire sauf la tôlerie à l'arrière est plus pratique sur les 2031A car l'interrupteur de mise sous tension est plus accessible. En tout cas c'est les seules différences que j'ai pu observer.
Edit du 1er novembre, j’ai en mes mains une version avec les TDA!
Et la modification ne fonctionne pas correctement avec les TDA, j’ai beaucoup de bruit. Donc je cherche l’origine du problème et quand la solution sera trouvée je publierai dans le drive :)
@@cyrilaragonez8735 en vrai je me demande si c’est pas les dernières qui sont en tda commence a peine à ravoir des lm3886 au bout de casi 2 ans ! Et que la version T pas la version TF pas avant 2024 …
Bravo, une fois de plus… également à Cyril, mais… n’oublies pas tes « promesses »…. 😉
Bonjour,
Super intéressant, et du coup, il y a un sujet sur HCFR, qui sera alimenté, j'espère... Je vais bien lire la modification, car je ne suis pas du tout expert... Par contre, avez-vous enlevé les pastilles de diffraction sur la grille des tweeters pour les mesures? Il semble que sans, elles sont plus linéaires dans le haut...Cordialement, François
Effectivement je n’en parle pas, les mesures ont été faite sans la grille. Il faut donc la retirer ;)
Super pour le post HCFR j’y jetterai un oeil
Les B2031 récentes n'ont plus cette pastille, chez Behringer ils ont du s'apercevoir qu'elle posait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait. Je les ai retirées des tweeter des miennes, mais ça n'a pas suffi à améliorer la qualité de l'aigü...et j'ai finalement remplacé le tweeter par un Dayton de meilleure qualité.
@@Thmartin60 Je suis intéressé par la référence du tweeter, SVP. Merci
@@francoisrencurel1233 Dayton Audio RST28F-4 Reference Series d'impédance 4 Ohms, afin de conserver les mêmes niveaux relatifs entre woofer et tweeter. Bien entendu, pour que l'intégration soit parfaite dans le guide d'onde, il faut débarrasser le nouveau tweeter de sa platine de fixation !
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. D'un manière générale, que pensez-vous des produits Behringer qui est une marque qui propose des produits qui en termes de prix sont toujours très intéressant ? Le coté phase linéaire est rarement mis en avant dans les enceintes de monitoring, étrange non ?
Certains de leurs produits valent le coup comme par exemple la famille DEQ/DCX il fut un temps. C'est vrai que le critère de phase linéaire n'est pas toujours mis en avant, pourtant c'est quand même un plus.
@@cyrilaragonez8735 Perso, je ne suis encore qu'un apprenti sorcier, mais j'aime beaucoup mes T7V de chez ADAM. Je ne suis pas certain d'avoir la finesse d'écoute pour plus pointu. Tout ça reste un peu nébuleux pour le moment...
En revanche, et c'est peut être bête comme remarque, je note que d'origine, les Behringer ne descendent pas en dessous de 50 hz ce qui me parait un problème. En tant que débutant, c'est le bas que j'ai le plus de mal à maîtriser et en même temps ce qui me fascine le plus (Tromboniste et bassiste de formation), j'ai tendance à me dire que pour bosser correctement, il faudrait des écoutes qui descendent sur le 20 hz... Délire ou réalité scientifique ?... (PS : Je bave d'envie sur le midnight)
Behringer, il y a à boire et à manger😅 certains produits sont très correctes d’autres bof, cela dépend aussi de l’usage et de ce que l’on en attend.
Le 1er problème chez Behringer c'est la fiabilité. C'est vraiment la roulette russe. Mais comme c'est pas cher... Après question qualité, je trouve que globalement ils ont fait pas mal de progrès ces dernières années. Certains produits sont carrément vraiment top (genre table numérique comme la WING), et d'autres sont qd même un peu limite pour un usage vraiment pro. Mais c'est bien qu'il y ait aussi ce choix, soit pour les débutants, les petites bourses, ou pour dépanner...
Merci à vous pour cette vidéo et ce partage. Instructive mais parfois un peu obscure pour moi, je commence juste à me pencher sur ce sujet.
Pouvez vous éclaircir le point suivant : dans l’étape de géneration des coefficients de corrections, ces coefficients obtenus, ils modifient uniquement la phase ou bien aussi la courbe de réponse en fréquence ? i.e cela linéarise les deux ou faut-il appliquer une autre correction pour corriger la réponse en fréquence ?
ps: j'attends impatiemment un crossover (vous l'avez ?) avec jipihorn...
Les coefficients vont modifier à la fois la phase et l’amplitude, selon ce qui aura été réglé dans Rephase.
Je viens de réaliser la modification décrite par Cyril, elle est très facile à mettre en place. Le plus délicat est l'étape d'inscription du filtrage dans l'EPROM de la carte DSP, dans mon cas ça n'a pas fonctionné du premier coup avec à la clef une frayeur lors de la première mise sous tension : les enceintes étaient totalement muettes. En fait, la liaison entre la carte DSP et le PC via le module de programmation ICP3 est un peu capricieuse et aboutit parfois à des échecs en écriture, ou même à l'impossibilité d'écrire dans la mémoire de la carte.
Une fois que tout a été bon, j'ai été scotché par la transformation apportée par le nouveau filtrage à ces petites enceintes. En comparaison avec mes moniteurs Studer (équivalent PSI A25M) les Behringer ne sont pas du tout ridicules. Image en 3D, linéarité subjective impressionnante, clarté de la restitution dans la bande 100Hz-15KHz, tout est là pour en faire des écoutes de très haut niveau.
Merci à Cyril (et à DeltaSigmaTV) d'avoir diffusé cette information et fait profiter la communauté de son travail remarquable et conséquent. N'hésitez pas à vous lancer dans cette modification, qui plus est peu coûteuse, c'est à la fois amusant à faire et spectaculaire quant au résultat !
Heureux propriétaire du prototype 001,je ne peux que confirmer tes dires. Ces enceintes deviennent des couteaux suisses...
Des petites merveilles ! 😊
Ok, c'est super généreux de partager cette modif à moins de 100€ de matos complémentaire avec un capital certain (fer à souder et savoir de le faire ... de plusieurs années et un bon millier d'euro sans forcement pousser à l'école d'ingé) le nouveau défi personnel est de regrouper toutes ses compétences et savoir faire pour réaliser la manipulation avec succès.
L’investissement en temps pour concevoir la modification est en effet conséquent. Mais à présent que Cyril a tout balisé, la mod est vraiment facile et rapide à faire.
Je pense que c’est à la portée de n’importe qui qui a quelques heures devant lui, même sans expérience en DSP ou en électronique !
merci merci merciiiiii
Bravo
salut, super intéressant ! j'ai une vieille paire de Alesis MK2 qui trainent et je me demande si ce genre d'opération peut leur laisser une seconde vie ?
Merci à tous les deux
C'est possible, mais il faudrait refaire une étude complète ;)
Bravo merci
Merci.
Si c'est si peu onéreux d'implémenter ce genre d'upgrade, et ça à l'air d'être le cas, alors pourquoi les fabricants nous facturent ce type d'enceintes à prix d'or ?
Aussi j'ai deux autres questions de débutant :
Le décalage de phase vient bien du fait qu'une enceinte est composée de plusieurs HP (Tweeters etc) ou c'est plus compliqué que ça?
Qu'est-ce qui empêche physiquement une enceinte de reproduire tout le spectre sonore avec un seul HP, comme dans un casque ?
L'ingénierie et le monopole ?
@@noname2116 L'ingéniérie ne justifie pas le prix et il y a quand même beaucoup de marques de monitors. Donc à mon avis ils se tiennent par la barbichette. Je pense que c'est un cartel (cartel dans le sens économique bien sûr)
@@xenomyr Je suis pas audiophile après mais j'ai aussi l'impression que la différence n'est peut etre pas assez importante pour un non initié, d'ou un prix plus cher pour un publique plus restreint. Personnellement je suis très peu capable de faire une différence entre mes edifier et celles qui sont présentées.
C'est un avis perso avec le peu de connaissance que j'ai bien sur mais la majorité des gens se contente d'un équivalent fast food alors pourquoi faire mieux pour le même prix. Mais je dis peut etre de la merde j'ai 0 connaissance du milieu je ne fait que des conjectures avec les elements que j'ai.
@@noname2116 En fait même si subjectivement on entend pas la différence, je crois que le but est d'avoir le son le plus neutre et fidèle à la source pour que le mix rende bien sur le plus grand nombre de systèmes audio et d'oreilles . Donc ce qui compte ce sont les résultats des mesures. Dans cet entretien il semblerait qu'il arrive à déceler la différence à l'oreille également
@@xenomyr Ah oui après je parlais surtout de l'emploi chez les particuliers mais c'est sûr que dans le son c'est quasi une obligation. Je pense jusqu'à un certain point mais oui ils ont probablement tout les deux une tres bonne oreille ☺️
A l'époque, Sigma Studio était trop limité. Depuis, il permet de piloter tous les coefficients des "briques" de l'extérieur (mais pas trop de modifier la topologie) et je vais l'utiliser avec des ADAU1466 pour faire des traitements assez poussés avec. Ils ont fait des progrès, il manquerait la possibilité d'injecter du code pour faire des traitements moins courants comme des noyaux de Volterra.
Franchement, quand il s'agit de faire un hardware, je fais tout à part quitte même à remplacer certaines parties. Faut pas croire, être conforme aux normes EMC n'est pas si compliqué, même avec des alim à découpage.
Il y aurait (un peu) débat sur certains points amenés sur cette vidéo, mais je ne vais pas faire des tartines en commentaire 😁. Faire un live un de ces quatre peut être une possibilité.
Cher Jipihorn, je te remercie pour ton commentaire ! Tu as été également une source d’inspiration pour cette chaîne !🙏
Si tu es partant on organisera quelque chose en commun avec grand plaisir !
Ce serait sympa un live ;) oui après j’ai dis quelques bêtises et oublis par moment… surtout quand je parle d’échantillons plus long dans le grave alors que je voulais dire « période », où comme sur la partie ou je parle de l’ASRC, pas trop l’habitude de la caméra 😅
En tout cas heureusement que Dominique est présent pour m’aiguiller.
T'inquiète, je pense qu'il y a surtout des raccourcis de langage qu'autre chose 😁. Je n'ai pas encore tout regardé, je continuerai avec la suite.
On va tacher d'organiser ça un de ces quatre un week-end.
Un live avec le boss en électronique/acoustique, incroyable !!
C’est ouf qd je pense que les charlatans de la hi-fi te dise qu’il prenne deux ans pour faire leurs enceintes toi tu met 2heures !!
Tu vas te faire des ennemis !!
Et des potes fauchés
Attention après on parle là seulement de la partie filtrage. Ceci dit il est vrai qu’il ne faut pas 2 ans non plus pour faire une enceinte😂
A moins de faire une enceinte active et de partir de zéro.
Super,
Ha ce fameux JP, dommage qu'il ne soit plus aussi présent qu'autrefois
J’ai ces enceintes B2031A. Je me demande quel serait le coût de cette montée en gamme si une entreprise ou un particulier l’offrait.
Il faut compter une demi journée pour la modification ;)
Comment s'appelle le youtubeur électronique dont vous parlez ? JD Org ? Je n'arrive pas à bien comprendre le nom dans la vidéo.
Jipihorn ruclips.net/user/jipihornvideos
Il serait interessant d'adapter ces dsp aux mesures des positions ou sont placées ces enceintes dans la pièce...
👏👏👏
Bonjour ! Je vous ai contacté via votre site web , mais je n ai eu aucune reponse, y a t il un autre.moyen de vous contacter ?
Cordialement
DIMITRI
j'ai pas regarder en entier la modification est facile a faire ?
Preum's 😊
Top de chez top , vraiment on a appris des choses , mais je me pose quand meme certaines questions , perso moi j'utilise des Barefoot Footprint 01 dont je suis plutot content quand à l'étendue du spectre , qu'elles peuvent reproduire , tout en étant plutot neutre, meme si pour moi une enceinte neutre , ça n' existe pas , ou peut etre à la Nasa en chambre sourde , mais bon , nous vivons dans la vraie vie . Maintenant , je me dis que les matières premières, n'ont pas un si grand Gap, entres les marques , du haut de gamme et des entrées de gamme . Ce qui veut dire , qu'en définitive , nous avons plus ou moins la meme chose , que nous payons à différents tarifs!!!!!!!!! mais , là c'est un autre débat . En tout cas pour finir , j'ai vraiment aimé le reportage , je l'ai meme trouvé plutot court , tellement c'est passé vite , mais, franchement , bravo .
Je ne connaissais pas Barefoot Sound, ah bah c'est malin maintenant je rêve d'en avoir sous le sapin ;)
@@migwell8909 Ben moi aussi , j'ai découvert ça , par le biais d'une vidéo , je ne regrette pas .
La phase ne doit pas êtres 0, Elle doit seulement être une droite. Le délai qui est le dérivé de la phase est alors constant sur toute la Plage de fréquence.
Exact je parle de 0 deg mais il s’agit d’une valeur arbitraire.
J’allais l’indiquer aussi, car pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet, on peut penser que l’écart de phase sur l’ensemble des fréquences est le problème, alors que ce n’est que sa non-linéarité par rapport à la fréquence… en échelle linéaire :
pour apprécier la non-linéarité, il faudrait donc en outre tracer la phase sans échelle logarithmique pour la fréquence et comparer à une droite quelle que soit sa pente en °/Hz.
Sinon, belle maîtrise, bravo & merci.
Oui c’est une remarque qui devait être faite. Également à 1:04:10 la présentation d’une bande passante avec +140 à -140 dB de dynamique en ordonnées ne peut conduire qu’à une courbe de réponse plate et horizontale. Pour mémoire les bancs de test de HPs chez B&K affichent avec 60 dB de dynamique, ce qui permet de voir ce qui se passe réellement. Mais cette vidéo est bluffante et Cyril est très impressionnant dans sa gestion du DSP ! Bravo !
Bonjour j'ai réécouté la vidéo pour connaitre la latence de la modification, quelqu'un pourrait me la donner ? merci
Bonjour. La latence est de 2.3ms, il y a le détail des calculs + mesures dans le PDF.
Cela pourrait être top sur un behringer dcx2496, il y en a des floppés en occas ....
@4'43'' c'est quoi cette image subliminale avec des ondes en couleurs ?!
Ce ne sont pas ces droides que vous recherchez
J’ai un ampli home cine yamaha, qui est fourni avec un micro de calibration, c’est l’équivalent d’un DSP ?
Le DSP c’est la partie qui traite le signal numérique. S’il y a un micro de mesure c’est sûrement que oui l’ampli doit corriger en fonction.
@@DeltaSigmaTV il a un fichier integré pour chaque sortie qu’il teste une par une (et pas tout en même temps) en faisant un espèce de bruitage de bubules qui eclate
@@anysbougaa6645 Selon les cas le micro peut servir à faire une mesure de phase entre les différentes enceintes pour appliquer un délai et corriger le placement potentiellement hasardeux 😁 (en distance du moins)des enceintes par rapport à la position d'écoute, c'est généralement la fonction de base lorsqu'il y a un micro de mesure. Après sur du matériel perfectionné il peut y avoir des traitements plus poussés.
@@neartabneartab4678 je pense pas que ce soit des mesures si poussées c’est du milieu de gamme analogique avec dac intégré (V473) et destiné au home cinéma pas a de la Hi fi bien qu’il soit très correct et polyvalent
Et pas si recent (il doit avoir une dizaine d’années) je pense que c’est juste une correction de phase
Peut etre que les ampli les plus recents le font
@@neartabneartab4678 apparemment ils utilisent un protocole appelé YPAO qui va un peu plus loin que de la detection de phase qui prend en compte l’acoustique de la pièce
interessant, la difference est elle detectable en ecoute aveugle pour eviter effet l'effet ikea ? cette linearisation des phases est elle aussi audible que l'ajout d'un sub par exemple ou bien est ce beaucoup plus subtile et moins remarquable ? il y a des studio monitor de hedd qui on un bouton phase lineaire on/off, ce que je ne comprends pas si c'est mieux en lineaire pourquoi avoir laisse une option pour off ? ruclips.net/video/aaMURKmfnD8/видео.html
Oui j’en ai fait l’expérience, en ayant exactement les mêmes enceintes (une paire d’origine et une paire modifiée) (avec une EQ pour raboter la bosse a 200Hz sur la paire d’origines).
On entend la différence surtout sur l’effet 3D (et tout le monde s'accorde a préférer la version a phase linéaire). Après attention ça la transforme pas non plus, mais c’est un plus non négligeable.
Merci pour toutes vos vidéos. J'ai découvert votre chaîne récemment et je dois dire que j'apprécie énormément la qualité de vos contenus et sa pédagogie. Je suis une buse en électronique ... et je ne comprends pas tout, mais j'apprends avec vous. Je suis "mélomane" et donc surtout intéressé par la restitution de la musique. Le discours audiophile m'exaspère souvent et votre approche est particulièrement bien venue (comme l'approche de Jipihorn ...). Je suis surtout intéressé par les échanges (argumentés) sur des thématiques du genre "importance ou pas des câbles dans le rendu sonore" ou la comparaison du matos "Studio" VS "Hifi" au niveau musicalité (oui, je sais, les débats sur les câbles, ça pique un peu ...).
Encore merci pour ce que vous faites.
Ps : même si certains contenus de vos vidéos sont pour moi un peu ésotériques (encore une fois mon faible niveau ne me permet pas de tout capter...), je m'abonne.
bonjour, serait il possible d’avoir la reference de la carte dsp merci
Tout est détaillé dans le lien en description !
Il y a déjà des cartes qui font cela... ou j'ai mal compris... Fir, opendrc, minidsp...
delta Je t'attends pour le câble analogique
Ca veut dire que n'importe quel Moniteurs pourrait potentiellement etre "rattrapé" avec ce procédé ??? :)
Absolument ;)
@@cyrilaragonez8735 c’est dingue ! 😧
@@DEFAZIOJeremyaprès il faut d’abord faire une analyse afin de voir comment procéder, et idéalement avoir les schémas quand même.
Impressionnant.
Ce serait une difficulté de faire la meme chose avec une Solo6 be tout en conservant l'amplification d'origine ?
Je ne connais pas l’intérieur mais sur le principe c’est identique oui…
Jolene, jolene....
J'oubliais. pour la zig zag dans la courbe de phase dans les basses fréquences. essayez de boucher les events ...Biensur les plus basses fréquences seront sensiblement atténuées mais la zig zag surtout.
... on en tient un bon là .... 🤦♂
En fait c’est le Modulo 2Pi du logiciel de mesure. Je l’explique dans la vidéo, appliquer un modulo 2Pi permet de rendre plus lisible la phase. (Elle rentre dans la fenêtre sans avoir a scroller à outrance)
piske j'tou dis que c'est la zigzag 5T caraï.....😂
@@AudiophoolDeBunkHunter: une réincarnation de francois yves legall? au secours mac leod, il est revenu ! Plus sérieusement, éviter de vous attaquer a quelqu'un sans savoir qui il est, surtout pour sortir quelque chose qui ne ressemble même pas de loin a un contre argument...
@@cyrilaragonez8735. Bonjour, quand je parle de « Zig Zag », je parle d’une grosse perturbation acoustique que produit l’évent. Je vous invite donc à observer le profil de la courbe de phase au voisinage de la fréquence d’accord de l’évent de l’enceinte. L’évent produit une résonance qui intervient TOUJOURS après le haut parleur produisant le signal initial. Le haut parleur vibre et c’est seulement ensuite que l’évent réagit !
En conséquence, une correction électronique ne permettra jamais une correction de courbe de phase dans ce secteur. En revanche, vous pouvez boucher les deux évents pour transformer la charge bass-reflex en charge close. Bien sur, vous allez perdre le bénéfice de la production des plus basses fréquences par cette action, mais vous supprimerez cette perturbation qui elle aussi a une incidence nette sur la perception du son. Il vous suffira alors d’ajouter un caisson d’extrême grave, lui-même en charge close, mais avec un gros haut parleur , genre 38 cm, pour compenser l’absence d’évent et donc compenser le « modeste » niveau des plus basses fréquences par une surface de radiation de membrane plus importante. Comme vous ne sonoriser pas un concert (car de toutes façons les enceintes en question ont un rendement ridicule pour cela) vous n’avez pas besoin d’avoir l’apport d’un évent qui ne se justifie que dans le cas d’un concert en extérieur ou dans de grandes salles.
Pour voir l’incidence de différentes charges sur la courbe de phase avec un seul et même haut parleur (3 types de charge : bass-reflex, clos, passe-bande), je vous invite à aller sur Google et taper les occurrences suivantes : « JBL, 1800GTi18" Woofer - Technical Data, PDF ». On peut même extrapoler sur l’incidence d’une charge a pavillon sans utilisation d’un évent (donc sans bass-reflex), pour ceux qui aurait de la place chez eux…
Vous verrez qu’une charge Bass reflex engendre bien plus de problèmes insolubles que la charge close, tout ca à cause du principe de fonctionnement de l’évent (utilisé à outrance par Bose dans beaucoup de ses produits comme l’acoustimass, pour des raisons d’esbroufe commerciale car ils utilisent la charge passe-bande, la pire des charges en terme de perturbation dans la courbe de phase dans les basses fréquences...). Cordialement
Excellent, comment faire d'un âne, un cheval de course 😅
J ai des behringers depuis 15 ans rien a dire je fais que de la techno sa tiens
Bonjour !.mon commentaire semble avoir ete supprimé .
Je vous ai contacté via votre site web , mais je n ai pas eu de reponse .
Cordialement
DIMITRI
Bonjour.
Dans le drive il y a un formulaire de contact (Je viens de l’ajouter)
@@cyrilaragonez8735 impeccable c est vraiment à tt hazard , jai une petite question . Merci !
J’ai l’impression que tu aimes bien les sujets brûlant toi 😅
Montrer nous les enceintes en question
Dans le doc cité en fin de vidéo il y a des photos détaillées des enceintes.
Could you make this video in english please?
Bonjour, il ne fait aucun doute que ce module a permit une significative amélioration en terme de qualité de restitution. Pour autant, passer par une numérisation du signal, enlève une partie importante du gain obtenu avec le recalage de la courbe de phase. L’échantillonnage a du mal a avancer en terme qualitatif car il reste encore trop faible a ce jour. En effet, même avec 24 bits et 48 kHz, ce n'est pas folichon. Ce n'est pas par hasard si les vieilles platines disques vinyles (malgré le correcteur RIAA) sont encore très prisées par les audiophiles... L'echantillonnage commencera a sérieusement menacer l'analogique quand ont arrivera a des valeurs comme 512 bits et 512KHz. Avant ca, les fréquences audios les plus élevées sont d'autant plus massacrées par l’échantillonnage qu'elles sont hautes. Bon courage et patience en attendant d'arriver a des puissances de calcul et des processeurs capable d'arriver a de telles performances.
Nan mais tu comprends de quoi tu parles ???
Quelle est la fréquence minimale d’un signal qui varie entre deux points de mesure a 48khz, soit une periode de 20.1 microseconde. Franchement faut arreter de parler quand on comprend rien c’est genant…
Avec une valeur pleine échelle de 5V sous 24 bit ça fait un LSB de 298nV. Ça va au delà des performances d’une bonne électronique. Ça représente 144dB de plage de dynamique fort peu probable que la chaîne de conversion soit moins performante que l’électronique qui il y a en amont et en aval.
Pour la fréquence d’échantillonnage 48kHz ça laisse 24kHz de bande passante d’après Shannon… soit au bien au delà de notre audition. Et c’est d’ailleurs pas pour rien que la valeur de 44.1 kHz a été choisie pour les CD.
On sais très bien faire des fréquences d’échantillonnage de plusieurs GHz pour certains oscilloscopes😎 ça n’a aucun intérêt en audio.
Bref le DSP est totalement transparent a l’écoute.
Après si on écoute certains audiophiles on se retrouve avec un câble secteur de la taille d’un python royal de taille adulte pour alimenter un ampli classe A de 2x30W
l'ennui pour vous mon cher, c'est que je suis technicien en électronique audiovisuel...C'est comme si vous me disiez qu'un charcutier ne devrait pas parler de comment on peut faire une terrine...en gros@@ingmarwaffenstrat3449
Avec 44 ou a peine plus, 48 KHz, ça représente juste a peine plus de 4 échantillons pour définir un signal sinusoïdale à 10 KHz (et c'est loin d’être une fréquence extrême !) A peine plus de 2 échantillons pour une fréquence de 20 KHz, d'ou le repliement qui débute à cause de la pauvreté du nombre d’échantillon. Avec 4 échantillons, c'est pas un signal sinusoïdale que je peux - au mieux - reproduire mais un signal triangulaire au moment de passer par l’étage de convertissage Numérique-Analogique...Pas vraiment audio ça ...Ça ne fait pas beaucoup. De plus, si on entends pas au delà de 20000 Hz, on perçoit quand même des harmoniques au delà. Bien sur, on peut monter très haut en fréquence d’échantillonnage si le nombre de bits est limité, sinon on va avoir besoin d'une grosse puissance de calcul a un coût prohibitif...
Même dans l'analogique, le pendant de l’échantillonnage qu’était le nombre de molécules magnétiques présent sur une bande magnétique, obligeait des constructeurs comme Revox a permettre un enregistrement avec des vitesses de défilement de la bande bien plus rapide!
Le cas extrême est la vitesse de déplacement d'une tète vidéo de magnétoscope qui tournait extrêmement vite malgré la faiblesse de défilement de la bande magnétique...Toujours pour des questions d'enregistrement et de restitution des plus hautes fréquences...Des fréquences d'autrement plus haute pour des signaux vidéos en comparaison de l'audio. C'est d'ailleurs pour ça que les magnétoscopes Hi-Fi stéréo étaient même capable de dépasser la qualité des enregistrement faits en haute vitesse sur des magnétophones a bande professionnels pour cette raison (quand on fait tourner un tambour rotatif ayant une tète vidéo et une tète audio capable d'enregistrer et de restituer un signal vidéo de plus d'1 megahertz, on peut très tranquillement faire la même chose avec a peine plus de 20KHz en audio...
Par contre, ne suis pas un "audiophile", donc votre histoire concernant la taille impressionnante du câble d'alimentation d'un ampli de 2x30 en classe A, m'est étranger. J'accorde en revanche bien plus d'importance aux résistances de contact qui font de bien plus gros dégâts sur le signal audio que la résistance interne des conducteurs, leur inductance ou leur capacité parasite...
L'echantillonnage est très bien pour les basses fréquence. c'est pour ça qu'on trouve facilement des amplis en classe D dans des caissons de basse amplifiés et de grande puissance. l'avantage c'est la simplicité des circuits et donc le coût modeste de l'appareil pour fournir de grosses puissances, mais des qu'on monte au delà des médiums, c'est un désastre pour les mêmes raisons que pour l’échantillonnage.
Pour moi, la plage dynamique n'est pas le seul éléments pour reproduire fidèlement les plus hautes fréquences. L’échantillonnage bride inévitablement le temps de montée, et ça c'est une donnée importante. Reste a savoir si la plage dynamique est aussi pertinente en haute fréquence qu'en basse fréquence. J'en suis clairement pas certain. bien cordialement quand même.
@@cyrilaragonez8735
Un champion du monde les gars...... Dis, tu fais quoi mercredi soir prochain ???
Totalement allergique aux enceintes avec DSP. D'ailleurs les plus grands studios de mastering travaillent avec du ATC, PMC, Geithain, mais plus rarement avec des enceintes à DSP comme Kii Three, Dutch & Dutch 8c & Co. Il n'y a qu'à voir le marché de l'occasion. Cherchez une paire d'ATC, et cherchez une paire de Dutch & Dutch vous verrez la différence. Les premières sont aussi rares que les secondes sont à foison. Tout ne réside pas dans les mesures, c'est une grossière erreur. Beaucoup se tournent vers les enceintes à DSP pour pallier une mauvaise acoustique... Mais une mauvaise acoustique reste mauvaise, quelque soit les enceintes que vous mettrez derrière. Après à chacun d'y trouver son compte en fonction de son utilisation et de son budget.
Un "Sachant" 😂😂😂
@@AudiophoolDeBunkHunter Ben disons qu'après presque 20 ans d'enseignement en conservatoire et autant comme ingé son (enregistrement et mastering), j'ai acquis quelques "basiques" question audio 😉
Mais j'ai encore plein de choses à apprendre, et heureusement.
Dans les gros studios on trouve quasi systématiquement des systèmes type trinov. Donc DSP.
@@DeltaSigmaTVje crois aussi que les Genelec haut de gamme en sont dotés aussi. De mémoire c’est considéré aussi comme des références dans pas mal de studios. En tout cas on en voit plus que des Prosodia!
Ceci étant dans la vidéo on parle du DSP pour le filtrage de l’enceinte, en aucun cas c’est pour compenser un problème acoustique lié a la pièce, d’ailleurs j’en fait mention :)
D’ailleurs en ABX 100% des personnes ayant écouté les deux versions des behringer en ABX choisissent celles qui sont à phase linéaire (au pire faite l’expérience c’est pas cher en modif)😅
@@DeltaSigmaTV Il y a des Trinnov, mais c'est bien loin d'être systématique, surtout en mastering. En mixage je ne dis pas. Et comme pour les enceintes DSP, ça aide pour une pièce mal traité, mais ça ne remplacera jamais une vraie mise en œuvre acoustique, qui demande il est vrai plus de travail et de moyen le plus souvent.
Personnellement étant revenu presque en full analogique pour le mastering, l'idée d'intégrer un DSP est un non sens. Probablement que certains travaillent bien avec, mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Aune paire d'enceintes au monde est identique à une autre, alors à quoi bon ? Si on a des modèles très haut de gamme presque parfaits au niveau théorique mais dans une pièce d'écoute médiocre, à quoi ça sert ? Des albums faits dans des bons studios sonnent pourris et inverse. Des enceintes vont flatter certaines paires d'oreilles et en horrifier d'autres. Alors qui est dans le vrai, qui est dans le faux ? Bref un débat sans fin sans parler de la qualité des oreilles de chacun.....
Mouais, c'est du blabla d'ingénieur pas trop spécialisé, très loin de la qualité du travail d'Oxygène SH à Colombes, (Gérard Battais), spécialiste en MIS, micro-inductions de surface, mdr. Il peut décoller des oreilles, avec un seul HP branché sur platine disque 33t, dévastateur...
👏👏👏👏