Super vidéo mon Jérôme ! Bon même si elle est trop courte et on aimerait en avoir plus (mais je sais pourquoi tu as fait ça). Je salue le travail historiographique que tu soulèves dans ton introduction en rappelant bien que la mémoire est basée sur des souvenirs individuels de DJONE ! et que ces souvenirs sont à la fois partiels et partiaux et donc subjectifs. Il est bon de le rappeler sur ce genre d'exercice. Bravo aussi pour le recoupement de sources pour infirmer ou affirmer, tu as une excellente démarche. Pour le reste, un grand merci sur toutes ces infos, d'abord la fin de Galactus dont on a effectivement une version inachevée dans EPIC. Je saurais enfin ce qui devait se passer d'après DJONE. Merci aussi pour Vindicator et Mariko, une histoire tristounette pour cette dernière mais hautement romantique avec la pus belle preuve d'amour de Serval, mettant fin au calvaire de celle qu'il aime. Bien sûr cela n'aurait pas pu passer, mais franchement cela aurait eu de la gueule. Bref, une très chouette vidéo qui mérite plus de vues, mon bon. J'ai aimé aussi ton montage d'images pour illustrer le propos, c'était très chouette ! clap clap clap !
Merci d'être passé aussi vite, je ne m'y attendais pas ! "Amazing Geek, plus rapide que l'éclair", ha ha Avec les années, et les commentaires plus ou moins désobligeants que j'ai reçu de temps en temps, j'ai appris à me protéger en essayant de faire comprendre aux visiteurs que même si c'est ma voix et mon visage, ce sont les mots et les pensées de quelqu'un d'autre. Et quand je donne mon opinion, j'essaye aussi de le dire clairement, qu'il n'y ai pas de doutes possibles. J'ai mis "la fin de Galactus" et "Mariko" dans la même vidéo car je n'étais pas sur à 100% de l'accueil des visiteurs. Ce serait à refaire, je les mettraient séparément dans une vidéo chacun (avec d'autres courtes histoires, évidemment), car il va être assez difficile d'allécher le chaland pour la FAQ nº2 de Mr Byrne... mais j'arriverais bien à trouver un sujet putàclic, ha ha Pourquoi tu dis que la mort de Mariko n'aurait pas pu se faire ? Byrne explique bien qu'il comptait rester dans les clous du Comics Code. Autant la traduction a été relativement rapide à faire, autant le montage d'images m'a demandé une éternité... c'est l'inconvénient de vouloir mettre en images un texte sans pouvoir créer lesdites images ! En tout cas merci pour ton comm' qui me fait bien plaisir !
Moi aussi je continue à dire Birne. Nostalgie oblige. L'artiste le plus important de mon adolescence, n'ayons pas peur des mots. Ses planches n'ont pas pris une ride. Je crois que c'est son sens de la mise en page, et en particulier le placement des personnages dans les cases. Alors oui oui oui pour d'autres videos sur ce très grand nom des comics. Merci pour cette video.
Ma chaine s'adresse principalement à la génération de lecteurs de comics des années 70-80 et donc, forcément, à ceux qui ont découvert Byrne durant cette période. A chaque fois que je fais une vidéo sur cet artiste je sais qu'elle va avoir du succès car il nous a tous profondément marqué. N'étant pas sur du format de cette nouvelle rubrique, j'ai mis ensemble ses deux plus gros "scoops", la mortd e Mariko et la dernière histoire de Galactus mais heureusement pour moi (et pour cous, les visiteurs) il a fait des commentaires et des anecdotes sur de très nombreuses autres séries ! Il va juste falloir prendre son mal en patience car ce genre de vidéo est TRES long à monter ;)
Merci !!!! Pour Serval, Iron Fist et cette excellente aventure de Galactus que j'ai adoré lire cette année dans le 2ème Omnibus FF. Vivement la suite Jérôme 🙏🙌🙌🙌🔥😎🙏
Merci pour ton soutien, Dragan ! Ne soit pas trop pressé pour lire la suite cependant, car j'ai de nombreuses vidéos de déjà faites et/ou de prévues, et la FAQ nº2 de Byrne n'est même pas dans mon planning des 6 prochains mois ! Mais vu le succès de cette première vidéo, il y en aura forcémmment une autre l'année prochaine :)
John Byrne est un génie . Il a une maitrise phénoménale , surhumaine du dessin . Il peut tout dessiner , personnages , décors , objets , sous n'importe quel angle , dans n'importe quelle situation . Gros plan , vue d'ensemble , il n' a aucunes faiblesses , ni aucunes limites techniques . Il est probablement l'un des plus grand artiste a avoir existé et j'inclus les artistes de la " la renaissance " . Je ne plaisante pas . Quand , un seul homme peut réaliser avec un crayon et de l'encre l'équivalant d'un film à 10 millions de dollars qui nécessite une équipe de 20 personnes et prends deux ans de travail ....Je ne crois pas qu'il existe au monde un dessinateur qui ne bave pas d'extase en regardant le travail de Byrne . Je rappelle que pour faire un album d'Astérix ou de tintin , c'est un an de travail . Byrne , en un mois , nous a torché des épisodes des X-men qui sont d'une perfection quasi totale . L'équivalent de Byrne ? Barry w. Smith , Brian Bolland ...et encore , sur la quantité , ils sont dépassés par Byrne . Ensuite , il faut rendre à Terry Austin ce qui lui appartient , le plus grand encreur de tous les temps , l'homme de l'ombre qui change tout , celui qui peut booster du plomb en or . Le bassiste virtuose dans un groupe de rock .
C'est bien d'être passionné mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler : Byrne n'a jamais su dessiner des chats (autant les chiens oui, mais ses chats ne ressemblent malheureusement à rien) et des enfants (il dessine des nains, une tête d'adulte sur un corps avec de petits membres). Ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il est un immense artiste et que mis à part Jack Kirby qui dessinait plus de pages quotidiennement que lui, Byrne a eu une production pendant des années sans commune mesure avec celle de ses collègues. Respect, Mr Byrne.
Bonjour et bravo pour ce module qui allie anecdotes et faits intéressants. On aime tous John Byrne mais lorsque vous avez parlé de choses polémiques, je pensais qu'on allait rentrer dans les moult polémiques autour de John Byrne, et il y en a vraiment BEAUCOUP ! Vous êtes davantage fan de moi, j'ai même l'impression que cette période bénie n'est pas si loin, pour vous, quand vous l'évoquez (le pouvoir magique de jeunesse mémoriel des comics, en somme). Oui, Byrne avait su très bien dessiné, jusqu'à ce qu'il privilégie la quantité, deux titres mensuels, ce qui n'était pas rien, ainsi que les scénarii, avec d'excellentes histoires à la clef. Celle de ce Galactus ne m'était pas connue et je vous en remercie ! Idem pour celle de Mariko qui aurait constitué, là encore, un sommet du titre pour ce duo qui s'était délité, à mon humble avis, par une guerre d'égos avec Byrne et Claremont, ainsi que peut-être, une intervention éditoriale trop directe de Jim Shooter ! C'est définitivement dommage, car il s'agissait de la période de scintillement artistique de cet excellent duo. Donc, des informations intéressantes quoiqu'il me semble que Byrne avait entrepris, d'abord pour lui-même, sa grande saga X-men que Marvel n'a toujours pas publiée ! (C'est grâce à vous que j'ai appris cela ? Sans doute !). Bref, Byrne est L'artiste de comics qui suscite beaucoup de controverses, à la manière de Liefeld, sauf que ce dernier n'a qu'un axiome du talent de Byrne ! Bien à vous
Bonjour, merci pour votre commentaire éclairé, comme toujours ! Vous mettez le doigt sur un détail de ma vidéo qui me chagrine : j'avais choisi plusieurs sujets/anecdotes dont l'un d'entre eux me hérissait particulièrement les poils, et donc j'ai décidé de faire une mise en garde explicative en début de vidéo. Puis, en faisant le montage des différents sujets, je em suis rendu compte que la vidéo me paraissait trop longue et que j'avais vraiment beaucoup trop de mal à illustrer le sujet conflictuel, qui a donc été supprimé de la vidéo... mais j'ai oublié d'enlever la mise en garde ! Pas sur que je mette le sujet dans la FAQ nº2 non plus. En fait que ce soit Byrne ou Jim Shooter, tous les 2 racontent très bien des histoires (car ce sont des conteurs nés) qui se lisent également très bien... mais qui sont au final très difficiles à mettre en image si je veux éviter de montrer ma tête pendant 99% de la vidéo ! Byrne (et les comics des annés 70-80 de façon générale) sont toujours très proches de mon coeur pour leur coté visuel. Par contre, je suis incapable de relire UN comics de cette époque, tellement je trouve les histoires niaises/soporifiques. Ca me permet de faire des économies car je n'éprouve plus le besoin d'essayer d'acheter tous les numéros de Daredevil, des X-Men, des FF, etc. Je em contente d'acheter des reproductions de planches originales (les fameux Artist Edition) que je ne me lasse pas d'admirer, sans avoir besoin de lire les textes des bulles. De quelle saga des X-Men parlez-vous ? S'il s'agit de X-Men Elsewhen, c'est Byrne lui-même qui a refusé qu'elle soit publiée par Marvel. Il l'a d'ailleurs arrêté en plein milieu d'un cliffhanger, vers l'épisode 32 ou 33, je ne me souviens plus exactement. Quand à comparer Liefeld et Byrne, c'est osé, ha ha En ce qui me concerne, Byrne a un caractère de cochon mais il sait dessiner. Liefeld créé la controverse car il ne sait PAS dessiner, et pourtant il a réussi à batir une fortune en dessinant très mal des personnages aux anatomies plus qu'improbables. Cordialement, Jerome
@@lescomicsdufrenchgeek Merci pour votre réponse. Oui, nous avons de la matière sur John Byrne, beaucoup de matière ! Personnellement, j'avais apprécié découvrir ses travaux chez Charlton comics dont Doomsday + 1, titre qu'il a repris il y a moins de quatre ans, il me semble, sans guère de rapport avec l 'original. Rog 2000 demeure également à considérer. J'ai parfois le même sentiment sur des histoires anciennes...Elles me semblent parfois désuètes et parlent mal aux adultes que nous sommes devenus. Votre méthode de vivre à nouveau ces histoires avec de belles éditions est une manière très plaisante, raffinée, voire magnum de continuer, ou optimiser la magie que vous aviez connue enfant et que vous continuez, quelque part, à rechercher sous un autre mode ! Byrne et Liefeld représentent deux personnages des comics, ayant suscité pas mal de conflits à l'intérieur du monde professionnel de ce média. Et je pense que nous n'en connaissons vraiment qu'une fraction bien que leurs talents soient aux antipodes. En ce qui concerne Byrne, le "company man", j'ai eu connaissance d'une critique publique de sa personne envers Gene Colan, à un moment où ce dernier avait peine à trouver les faveurs des éditeurs, et donc des contrats, puis une action qui aurait indirectement causé pas mal de tort à Jim Shooter (qui est caricaturé par Byrne dans Legends avec le personnage éphémère de Sunburst), une autre critique à Joe Quesada qui n'était pas fine, et qui se serait retournée contre lui...Et je ne connais que celles-ci ! En ce qui concerne X-men Elsewhen, je pense qu'il vous appartient à vous, Jérôme, de le présenter en concluant vos modules sur Byrne que j'aurais grand plaisir à découvrir. Bien à vous
@@tinterorajr6029 Je me suis procuré plusieurs de ses premiers travaux chez Charlton mais, en ce qui me concerne, je ne les aient trouvé intéressant que du point de vue de l'historien des comics, pour voir d'où Byrne partait quand il a commencé sa carrière et où il est arrivé. Parceque, désolé de le dire, je trouve ses travaux chez Charlton à la limite de l'amateurisme. Et je dois dire que je suis impressionné de voir sa progression artistique - pas tellement dans la maitrise de l'anatomie qui était déjà là dès le départ mais dans la narration visuelle, dans l'art de placer la caméra au meilleur endroit dans chaque case. C'est de ce point de vue que je le trouve très amateur chez Charlton et très professionnel chez Marvel - c'est très visible entre ses premiers épisodes sur les Champions et les 2-3 premiers de Iron Fist, Iron Fist où il va vraiment développer tout son language de narration visuelle qui explosera dans les X-Men. Oui, il y a malheureusement beaucoup d'histoires très négatives circulant sur Byrne. J'ai tendance à les croire car la plupart proviennent de ses propres interviews dans différents journaux spécialisés, il y a donc une trace écrite et pas uniquement des ragots. Byrne est souvent agressif et lapidaire dans ses commentaires sur ses collègues, ce qui est dommage. D'un autre coté, plus je lis des magazines et/ou des livres concernant des artistes et des maisons d'éditions des années 60-70-80, plus je me rend compte que le petit monde doré du comic book est un vrai panier de crabes, avec ses divas capricieuses et où beaucoup se tirent continuellement dans les pattes. Un peu comme dans n'importe quelle autre industrie en fait. Je pense que Stan Lee m'a fait boire tellement de Cool Aid quand j'étais gamin que j'ai cru que tout n'était qu'amour et bonté dans ce milieu. Parler de Elsewhen ? Peut-etre... en fait j'essaye toujours de parler d'Artist Edition (ou de planches originales) et il n'y en a évidemment pas concernant cette "fan fiction" comme Byrne l'appelle lui-même. Mais je verrais s'il y a la possibilité d'en parler sous un angle ou un autre. Bon week-end, Jerome
Oui, bien sûr, nous sommes demandeurs de la suite des aventures de Byrne ! Et merci pour celle-ci 😎 J’ai relu dernièrement les F.F. (en américain) lorsqu’il était aux commandes. Eh bien j’ai été déçu par les scénarios. Au bout d’un moment, Byrne se perd, un peu comme le Kirby de la période DC. Et du coup, j’en reviens à l’association avec Claremont sur Uncanny X-Men, série qui reste pour moi la référence.
Merci pour ce commentaire ! Autant j'aime la narration visuelle de Byrne et son style de dessin dans les années 70-80, autant ces scénarios m'ont toujours semblés relativement creux. Il est au mieux de sa forme quand il emprunte et remet au gout du jour des séries faites par d'autres (en gros, tout ce que Kirby a fait avant lui - les FF, les XMen, les Vengeurs) ou quand il s'inspire directement de films - à ce sujet, j'ai une vidéo en court d'écriture sur l'influence des films d'horreur dans l'oeuvre de Byrne. Mais sortie de ces deux thématiques, ses histoires sont assez fades.
Je suis en train de relire mes Strange et j'en suis où il s'occupe d'Iron Man, Namor et les Vengeurs. Bon les Vengeurs c'est bien loin d'être une très bonne période, bien loin de quand il les dessinait (les extraordinaires Wundagore, et le combat contre la Gargouille Grise...), mais le gars a un sacré background ! Il me semble aussi qu'il faisait des caméos dans la série Loïs & Clark, mais comme à l'époque je ne savais pas à quoi il ressemblait je suis passé à côté
Pour les caméos je ne savais pas, merci pour l'info ! Ce n'est pas surprenant ceci dit car il a donné une seconde jeunesse à Superman avec sa série The Man of Steel. Il a eu une période dans les années 80 où il dessinait 3 séries et en dessinait 4, ou l'inverse, tous les mois... c'est une production énorme mais d'un autre coté, tout n'était pas génial, loin de là.
@@lescomicsdufrenchgeek Oui ses Vengeurs (après Roger Stern) ne sont pas très bons. Bon les caméos j'avais à l'époque lu une info là-dessus mais j'ai eu un doute et je ne trouve pas de confirmation. Après avoir posté le message, tutube me propose ça: ruclips.net/user/shortsCOk3H6I_iK8 Et...heu..ça ressemble surtout à un acteur qui joue son rôle😅
@@lescomicsdufrenchgeek Bon, ça me travaillait et j'ai finalement posé la quesiton à Copilot qui me répond: Here are some episodes of “Lois & Clark: The New Adventures of Superman” where DC Comics artists made cameo appearances: John Byrne appeared in the episode “Vatman” (Season 1, Episode 17). Jerry Ordway made a cameo in “Whine, Whine, Whine” (Season 3, Episode 18). Dan Jurgens appeared in “Tempus, Anyone?” (Season 3, Episode 14). Kurt Schaffenberger was featured in “Don’t Tug on Superman’s Cape” (Season 4, Episode 7). Bob McLeod and Brett Breeding also made appearances, though specific episodes are less documented.
Tout d'abord, désolé pour le retard de cette réponse mais tu as posté ton texte un jour après que je sois parti en vacances et que je me sois débranché des réseaux sociaux ! Désolé... C'est vrai que parler des Next Men peut-etre intéressant pour faire découvrir la série aux néophites mais il n'existe pas d'Artist Edition sur cette série et Byrne ne livre pas d'anecdotes intéressantes dans son site, donc la vidéo risque d'etre très TRES courte, ha ha Mais j'avais déjà parlé des NM dans mon ancienne chaine et je vais réfléchir à un angle d'approche.
Merci pour ce beau voyage.
Content que la vidéo te plaise, merci pour ton commentaire !
Super vidéo mon Jérôme ! Bon même si elle est trop courte et on aimerait en avoir plus (mais je sais pourquoi tu as fait ça).
Je salue le travail historiographique que tu soulèves dans ton introduction en rappelant bien que la mémoire est basée sur des souvenirs individuels de DJONE ! et que ces souvenirs sont à la fois partiels et partiaux et donc subjectifs. Il est bon de le rappeler sur ce genre d'exercice. Bravo aussi pour le recoupement de sources pour infirmer ou affirmer, tu as une excellente démarche.
Pour le reste, un grand merci sur toutes ces infos, d'abord la fin de Galactus dont on a effectivement une version inachevée dans EPIC. Je saurais enfin ce qui devait se passer d'après DJONE. Merci aussi pour Vindicator et Mariko, une histoire tristounette pour cette dernière mais hautement romantique avec la pus belle preuve d'amour de Serval, mettant fin au calvaire de celle qu'il aime. Bien sûr cela n'aurait pas pu passer, mais franchement cela aurait eu de la gueule. Bref, une très chouette vidéo qui mérite plus de vues, mon bon.
J'ai aimé aussi ton montage d'images pour illustrer le propos, c'était très chouette ! clap clap clap !
Merci d'être passé aussi vite, je ne m'y attendais pas ! "Amazing Geek, plus rapide que l'éclair", ha ha
Avec les années, et les commentaires plus ou moins désobligeants que j'ai reçu de temps en temps, j'ai appris à me protéger en essayant de faire comprendre aux visiteurs que même si c'est ma voix et mon visage, ce sont les mots et les pensées de quelqu'un d'autre. Et quand je donne mon opinion, j'essaye aussi de le dire clairement, qu'il n'y ai pas de doutes possibles.
J'ai mis "la fin de Galactus" et "Mariko" dans la même vidéo car je n'étais pas sur à 100% de l'accueil des visiteurs. Ce serait à refaire, je les mettraient séparément dans une vidéo chacun (avec d'autres courtes histoires, évidemment), car il va être assez difficile d'allécher le chaland pour la FAQ nº2 de Mr Byrne... mais j'arriverais bien à trouver un sujet putàclic, ha ha
Pourquoi tu dis que la mort de Mariko n'aurait pas pu se faire ? Byrne explique bien qu'il comptait rester dans les clous du Comics Code.
Autant la traduction a été relativement rapide à faire, autant le montage d'images m'a demandé une éternité... c'est l'inconvénient de vouloir mettre en images un texte sans pouvoir créer lesdites images ! En tout cas merci pour ton comm' qui me fait bien plaisir !
Moi aussi je continue à dire Birne. Nostalgie oblige. L'artiste le plus important de mon adolescence, n'ayons pas peur des mots. Ses planches n'ont pas pris une ride. Je crois que c'est son sens de la mise en page, et en particulier le placement des personnages dans les cases. Alors oui oui oui pour d'autres videos sur ce très grand nom des comics. Merci pour cette video.
Ma chaine s'adresse principalement à la génération de lecteurs de comics des années 70-80 et donc, forcément, à ceux qui ont découvert Byrne durant cette période. A chaque fois que je fais une vidéo sur cet artiste je sais qu'elle va avoir du succès car il nous a tous profondément marqué. N'étant pas sur du format de cette nouvelle rubrique, j'ai mis ensemble ses deux plus gros "scoops", la mortd e Mariko et la dernière histoire de Galactus mais heureusement pour moi (et pour cous, les visiteurs) il a fait des commentaires et des anecdotes sur de très nombreuses autres séries ! Il va juste falloir prendre son mal en patience car ce genre de vidéo est TRES long à monter ;)
John Byrne est l'un de mes artistes préférés. Alors oui pour d'autres vidéos 👌
Byrne a marqué au fer rouge toute une génération de fans, ha ha
Merci !!!! Pour Serval, Iron Fist et cette excellente aventure de Galactus que j'ai adoré lire cette année dans le 2ème Omnibus FF. Vivement la suite Jérôme 🙏🙌🙌🙌🔥😎🙏
Merci pour ton soutien, Dragan ! Ne soit pas trop pressé pour lire la suite cependant, car j'ai de nombreuses vidéos de déjà faites et/ou de prévues, et la FAQ nº2 de Byrne n'est même pas dans mon planning des 6 prochains mois ! Mais vu le succès de cette première vidéo, il y en aura forcémmment une autre l'année prochaine :)
Ben oui, c'est super comme vidéo :) Super idée
Merci Norman ! Ca demande beaucoup de travail mais je suis content que la vidéo plaise à mes visiteurs :)
John Byrne est un génie . Il a une maitrise phénoménale , surhumaine du dessin . Il peut tout dessiner , personnages , décors , objets , sous n'importe quel angle , dans n'importe quelle situation . Gros plan , vue d'ensemble , il n' a aucunes faiblesses , ni aucunes limites techniques . Il est probablement l'un des plus grand artiste a avoir existé et j'inclus les artistes de la " la renaissance " . Je ne plaisante pas . Quand , un seul homme peut réaliser avec un crayon et de l'encre l'équivalant d'un film à 10 millions de dollars qui nécessite une équipe de 20 personnes et prends deux ans de travail ....Je ne crois pas qu'il existe au monde un dessinateur qui ne bave pas d'extase en regardant le travail de Byrne . Je rappelle que pour faire un album d'Astérix ou de tintin , c'est un an de travail . Byrne , en un mois , nous a torché des épisodes des X-men qui sont d'une perfection quasi totale . L'équivalent de Byrne ? Barry w. Smith , Brian Bolland ...et encore , sur la quantité , ils sont dépassés par Byrne . Ensuite , il faut rendre à Terry Austin ce qui lui appartient , le plus grand encreur de tous les temps , l'homme de l'ombre qui change tout , celui qui peut booster du plomb en or . Le bassiste virtuose dans un groupe de rock .
C'est bien d'être passionné mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler : Byrne n'a jamais su dessiner des chats (autant les chiens oui, mais ses chats ne ressemblent malheureusement à rien) et des enfants (il dessine des nains, une tête d'adulte sur un corps avec de petits membres). Ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il est un immense artiste et que mis à part Jack Kirby qui dessinait plus de pages quotidiennement que lui, Byrne a eu une production pendant des années sans commune mesure avec celle de ses collègues. Respect, Mr Byrne.
Super vidéo oui encore c'est pas mal
Merci pour ton commentaire :)
Très bon format, c est très intéressant. Bravo
Merci beaucoup, Fred !
Hello. J'ai adoré ! Alors oui j'en veux encore ! 😉 Bravo à toi c'était passionnant !
Salut Noel, merci pour ton retour et tes encouragements :)
Bonjour et bravo pour ce module qui allie anecdotes et faits intéressants.
On aime tous John Byrne mais lorsque vous avez parlé de choses polémiques, je pensais qu'on allait rentrer dans les moult polémiques autour de John Byrne, et il y en a vraiment BEAUCOUP !
Vous êtes davantage fan de moi, j'ai même l'impression que cette période bénie n'est pas si loin, pour vous, quand vous l'évoquez (le pouvoir magique de jeunesse mémoriel des comics, en somme).
Oui, Byrne avait su très bien dessiné, jusqu'à ce qu'il privilégie la quantité, deux titres mensuels, ce qui n'était pas rien, ainsi que les scénarii, avec d'excellentes histoires à la clef. Celle de ce Galactus ne m'était pas connue et je vous en remercie !
Idem pour celle de Mariko qui aurait constitué, là encore, un sommet du titre pour ce duo qui s'était délité, à mon humble avis, par une guerre d'égos avec Byrne et Claremont, ainsi que peut-être, une intervention éditoriale trop directe de Jim Shooter ! C'est définitivement dommage, car il s'agissait de la période de scintillement artistique de cet excellent duo.
Donc, des informations intéressantes quoiqu'il me semble que Byrne avait entrepris, d'abord pour lui-même, sa grande saga X-men que Marvel n'a toujours pas publiée ! (C'est grâce à vous que j'ai appris cela ? Sans doute !). Bref, Byrne est L'artiste de comics qui suscite beaucoup de controverses, à la manière de Liefeld, sauf que ce dernier n'a qu'un axiome du talent de Byrne !
Bien à vous
Bonjour, merci pour votre commentaire éclairé, comme toujours !
Vous mettez le doigt sur un détail de ma vidéo qui me chagrine : j'avais choisi plusieurs sujets/anecdotes dont l'un d'entre eux me hérissait particulièrement les poils, et donc j'ai décidé de faire une mise en garde explicative en début de vidéo. Puis, en faisant le montage des différents sujets, je em suis rendu compte que la vidéo me paraissait trop longue et que j'avais vraiment beaucoup trop de mal à illustrer le sujet conflictuel, qui a donc été supprimé de la vidéo... mais j'ai oublié d'enlever la mise en garde !
Pas sur que je mette le sujet dans la FAQ nº2 non plus.
En fait que ce soit Byrne ou Jim Shooter, tous les 2 racontent très bien des histoires (car ce sont des conteurs nés) qui se lisent également très bien... mais qui sont au final très difficiles à mettre en image si je veux éviter de montrer ma tête pendant 99% de la vidéo !
Byrne (et les comics des annés 70-80 de façon générale) sont toujours très proches de mon coeur pour leur coté visuel. Par contre, je suis incapable de relire UN comics de cette époque, tellement je trouve les histoires niaises/soporifiques. Ca me permet de faire des économies car je n'éprouve plus le besoin d'essayer d'acheter tous les numéros de Daredevil, des X-Men, des FF, etc. Je em contente d'acheter des reproductions de planches originales (les fameux Artist Edition) que je ne me lasse pas d'admirer, sans avoir besoin de lire les textes des bulles.
De quelle saga des X-Men parlez-vous ? S'il s'agit de X-Men Elsewhen, c'est Byrne lui-même qui a refusé qu'elle soit publiée par Marvel. Il l'a d'ailleurs arrêté en plein milieu d'un cliffhanger, vers l'épisode 32 ou 33, je ne me souviens plus exactement.
Quand à comparer Liefeld et Byrne, c'est osé, ha ha En ce qui me concerne, Byrne a un caractère de cochon mais il sait dessiner. Liefeld créé la controverse car il ne sait PAS dessiner, et pourtant il a réussi à batir une fortune en dessinant très mal des personnages aux anatomies plus qu'improbables.
Cordialement,
Jerome
@@lescomicsdufrenchgeek Merci pour votre réponse.
Oui, nous avons de la matière sur John Byrne, beaucoup de matière !
Personnellement, j'avais apprécié découvrir ses travaux chez Charlton comics dont Doomsday + 1, titre qu'il a repris il y a moins de quatre ans, il me semble, sans guère de rapport avec l 'original. Rog 2000 demeure également à considérer.
J'ai parfois le même sentiment sur des histoires anciennes...Elles me semblent parfois désuètes et parlent mal aux adultes que nous sommes devenus.
Votre méthode de vivre à nouveau ces histoires avec de belles éditions est une manière très plaisante, raffinée, voire magnum de continuer, ou optimiser la magie que vous aviez connue enfant et que vous continuez, quelque part, à rechercher sous un autre mode !
Byrne et Liefeld représentent deux personnages des comics, ayant suscité pas mal de conflits à l'intérieur du monde professionnel de ce média. Et je pense que nous n'en connaissons vraiment qu'une fraction bien que leurs talents soient aux antipodes.
En ce qui concerne Byrne, le "company man", j'ai eu connaissance d'une critique publique de sa personne envers Gene Colan, à un moment où ce dernier avait peine à trouver les faveurs des éditeurs, et donc des contrats, puis une action qui aurait indirectement causé pas mal de tort à Jim Shooter (qui est caricaturé par Byrne dans Legends avec le personnage éphémère de Sunburst), une autre critique à Joe Quesada qui n'était pas fine, et qui se serait retournée contre lui...Et je ne connais que celles-ci !
En ce qui concerne X-men Elsewhen, je pense qu'il vous appartient à vous, Jérôme, de le présenter en concluant vos modules sur Byrne que j'aurais grand plaisir à découvrir.
Bien à vous
@@tinterorajr6029 Je me suis procuré plusieurs de ses premiers travaux chez Charlton mais, en ce qui me concerne, je ne les aient trouvé intéressant que du point de vue de l'historien des comics, pour voir d'où Byrne partait quand il a commencé sa carrière et où il est arrivé. Parceque, désolé de le dire, je trouve ses travaux chez Charlton à la limite de l'amateurisme. Et je dois dire que je suis impressionné de voir sa progression artistique - pas tellement dans la maitrise de l'anatomie qui était déjà là dès le départ mais dans la narration visuelle, dans l'art de placer la caméra au meilleur endroit dans chaque case. C'est de ce point de vue que je le trouve très amateur chez Charlton et très professionnel chez Marvel - c'est très visible entre ses premiers épisodes sur les Champions et les 2-3 premiers de Iron Fist, Iron Fist où il va vraiment développer tout son language de narration visuelle qui explosera dans les X-Men.
Oui, il y a malheureusement beaucoup d'histoires très négatives circulant sur Byrne. J'ai tendance à les croire car la plupart proviennent de ses propres interviews dans différents journaux spécialisés, il y a donc une trace écrite et pas uniquement des ragots. Byrne est souvent agressif et lapidaire dans ses commentaires sur ses collègues, ce qui est dommage.
D'un autre coté, plus je lis des magazines et/ou des livres concernant des artistes et des maisons d'éditions des années 60-70-80, plus je me rend compte que le petit monde doré du comic book est un vrai panier de crabes, avec ses divas capricieuses et où beaucoup se tirent continuellement dans les pattes. Un peu comme dans n'importe quelle autre industrie en fait. Je pense que Stan Lee m'a fait boire tellement de Cool Aid quand j'étais gamin que j'ai cru que tout n'était qu'amour et bonté dans ce milieu.
Parler de Elsewhen ? Peut-etre... en fait j'essaye toujours de parler d'Artist Edition (ou de planches originales) et il n'y en a évidemment pas concernant cette "fan fiction" comme Byrne l'appelle lui-même. Mais je verrais s'il y a la possibilité d'en parler sous un angle ou un autre.
Bon week-end,
Jerome
Content d'être le premier à te féliciter pour ton travail du jour 😊 👏
Merci beaucoup Jarvis, ça me fait très plaisir !
Oui, bien sûr, nous sommes demandeurs de la suite des aventures de Byrne ! Et merci pour celle-ci 😎
J’ai relu dernièrement les F.F. (en américain) lorsqu’il était aux commandes. Eh bien j’ai été déçu par les scénarios. Au bout d’un moment, Byrne se perd, un peu comme le Kirby de la période DC. Et du coup, j’en reviens à l’association avec Claremont sur Uncanny X-Men, série qui reste pour moi la référence.
Merci pour ce commentaire ! Autant j'aime la narration visuelle de Byrne et son style de dessin dans les années 70-80, autant ces scénarios m'ont toujours semblés relativement creux. Il est au mieux de sa forme quand il emprunte et remet au gout du jour des séries faites par d'autres (en gros, tout ce que Kirby a fait avant lui - les FF, les XMen, les Vengeurs) ou quand il s'inspire directement de films - à ce sujet, j'ai une vidéo en court d'écriture sur l'influence des films d'horreur dans l'oeuvre de Byrne.
Mais sortie de ces deux thématiques, ses histoires sont assez fades.
Merci pour la vidéo ! Continue ce format stp
Bonjour, merci pour le commentaire :)
Passionnant !
Merci beaucoup :)
Bravo pour cette vidéo, et oui pour d'autres comme ça.
Merci pour le soutien, je prend bonne note de ton avis :)
Je suis en train de relire mes Strange et j'en suis où il s'occupe d'Iron Man, Namor et les Vengeurs. Bon les Vengeurs c'est bien loin d'être une très bonne période, bien loin de quand il les dessinait (les extraordinaires Wundagore, et le combat contre la Gargouille Grise...), mais le gars a un sacré background ! Il me semble aussi qu'il faisait des caméos dans la série Loïs & Clark, mais comme à l'époque je ne savais pas à quoi il ressemblait je suis passé à côté
Pour les caméos je ne savais pas, merci pour l'info ! Ce n'est pas surprenant ceci dit car il a donné une seconde jeunesse à Superman avec sa série The Man of Steel. Il a eu une période dans les années 80 où il dessinait 3 séries et en dessinait 4, ou l'inverse, tous les mois... c'est une production énorme mais d'un autre coté, tout n'était pas génial, loin de là.
@@lescomicsdufrenchgeek Oui ses Vengeurs (après Roger Stern) ne sont pas très bons. Bon les caméos j'avais à l'époque lu une info là-dessus mais j'ai eu un doute et je ne trouve pas de confirmation. Après avoir posté le message, tutube me propose ça: ruclips.net/user/shortsCOk3H6I_iK8
Et...heu..ça ressemble surtout à un acteur qui joue son rôle😅
@@martinroguestar2973 Effectivement 🤣🤣🤣🤣 Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi un obèse pour jouer son rôle 🤔
@@lescomicsdufrenchgeek Bon, ça me travaillait et j'ai finalement posé la quesiton à Copilot qui me répond: Here are some episodes of “Lois & Clark: The New Adventures of Superman” where DC Comics artists made cameo appearances:
John Byrne appeared in the episode “Vatman” (Season 1, Episode 17).
Jerry Ordway made a cameo in “Whine, Whine, Whine” (Season 3, Episode 18).
Dan Jurgens appeared in “Tempus, Anyone?” (Season 3, Episode 14).
Kurt Schaffenberger was featured in “Don’t Tug on Superman’s Cape” (Season 4, Episode 7).
Bob McLeod and Brett Breeding also made appearances, though specific episodes are less documented.
@@martinroguestar2973 Merci pour les infos, Internet est vraiment un outil formidable !!!!
Ce serait aussi très bien de parler des Next Men.
Tout d'abord, désolé pour le retard de cette réponse mais tu as posté ton texte un jour après que je sois parti en vacances et que je me sois débranché des réseaux sociaux ! Désolé...
C'est vrai que parler des Next Men peut-etre intéressant pour faire découvrir la série aux néophites mais il n'existe pas d'Artist Edition sur cette série et Byrne ne livre pas d'anecdotes intéressantes dans son site, donc la vidéo risque d'etre très TRES courte, ha ha Mais j'avais déjà parlé des NM dans mon ancienne chaine et je vais réfléchir à un angle d'approche.
Encore ! Encore !
"Halte aux cadences infernales" ha ha ha Merci pour ton soutien, Doudou :)
Merci pour cette vidéo très intéressante en attendant d’autres !!!
Merci pour tes encouragements, j'espere que la prochaine vidéo, sur le métier de lettreur de comics, te plaira également !