Comment réécrire le foyer ? Sylvia Plath, Gwendolyn Brooks, Shirley Jackson & Betty Friedan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 23

  • @yes.-.
    @yes.-. 2 месяца назад +2

    Merci du fond du coeur pour ce podcast absolument génial. Un enorme bravo pour la superbe documentation, concise et efficace qui me servent actuellement beaucoup dans mes études. J'etudie , dans le cadre d'un module de littérature comparée, l'identité féminine à traver La cloche de detresse de Sylvia Plath et L'heure de l'etoile de Clarice Lispector ( autrice brésilienne) que je recommande par ailleurs. Votre podcast m'a vraiment aidé, et m'a donné des pistes de recherches riches, qui, agrémentées de vos explications, en sont d'autant plus intéressantes, passionnantes.
    Merci encore du travail que vous avez fait :))))

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 месяца назад

      Un grand merci à vous surtout, pour ce doux commentaire, qui illumine ma journée ! Vraiment ravie que mon podcast contribue modestement à vos recherches. Je souhaiterais justement découvrir davantage Clarice Lispector en 2025 ! Je vous souhaite une belle réussite dans vos travaux à venir ! ✨

  • @artistelunaire6088
    @artistelunaire6088 Год назад +1

    Je trouve enfin le temps de rattraper tes dernières vidéos. Le thème de la femme au foyer m'intéresse énormément, notamment en fiction. Je trouve assez inquiétant de voir ce mode de vie une nouvelle fois romantisée aujourd'hui, notamment sur les réseaux sociaux, à travers les "tradwifes".
    Je ne connaissais pas Gwendoline Brooks, tu m'as donné envie de la découvrir. La Femme mystifiée est très éclairant sur le sujet, même si j'avais trouvé quelques longueurs au texte.
    Merci pour cette vidéo et ton travail toujours de qualité ! :)

  • @vertamande7732
    @vertamande7732 11 месяцев назад +1

    Quel travail! C'était merveilleux à écouter, merci !

  • @millevallees
    @millevallees Год назад +1

    Vraiment passionnant, merci pour ce gros travail ! Je n'ai pas trop été marqué par La cloche de détresse, mais les Journaux de Sylvia Plath sont un déchirement, tu vois à quel point elle perd pied dans cette vie qui ne lui convient pas... je ne connaissais pas Gwendolyn Brooks, ça me donne très envie de la découvrir.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  Год назад

      Ravie de te retrouver par ici Louise ! Effectivement, ses journaux montrent à quel point cette vie la rend malheureuse… C’est assez éprouvant à lire par moment je trouve. On aurait pu ajouter tant de références pour enrichir ce vaste sujet… Je te recommande vivement Gwendolyn Brooks, une autrice assez méconnue mais passionnante. Merci pour ton retour ✨

  • @emilienoel5190
    @emilienoel5190 Год назад +1

    Comme toujours très intéressant et tellement bien fait, un régal ! Merci pour ce travail !!

  • @Silencejelis
    @Silencejelis 4 месяца назад

    Merci pour ce super podcast. Je constate que de nos jours la place de la femme au sein du foyer n'a pas beaucoup évolué et qu'en plus elle participe financièrement aux dépenses car en plus du travail de "domestique gratuit", elle travaille à l'extérieur. Cela fait partie d'une norme très regrettable et très discutable.

  • @fedwagb
    @fedwagb Год назад +2

    C'est un thème très intéressant et joliment porté à l'écran, je pense aussi à des romans tels que Mrs Dalloway ou Mrs Calliban.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  Год назад

      Merci pour ton retour Fedwa, je suis ravie de te retrouver par ici ✨Oui, entièrement d’accord, on aurait pu enrichir le propos avec ces œuvres… Peut-être faudrait-il penser à un deuxième volet ! Mais c’est extrêmement difficile de faire des choix en la matière, j’ai toutefois décidé de synthétiser plus qu’auparavant pour éviter l’excès d’information !

  • @FC-wt2rc
    @FC-wt2rc Год назад +2

    Merci mille fois pour ton travail d'une qualité folle et ta passion. Après Kate Chopin et Nina Berberova tu me fais découvrir Gwendolyn Brooks. ❤

  • @valentinedeprez157
    @valentinedeprez157 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo ! :) L'article de Gwendolyn Brooks "pourquoi les femmes noires quittent le foyer " est il disponible quelque part ?

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  Год назад +2

      Merci pour ce retour ! Je n'ai pas réussi à trouver l'article dans sa totalité. Néanmoins, divers extraits peuvent être trouvés en ligne notamment grâce à cet essai : The Other Blacklist: The African American Literary and Cultural Left of the 1950s : books.google.fr/books?id=p82JAwAAQBAJ&pg=PA178&lpg=PA178&dq=%E2%80%9CWhy+Negro+Women+Leave+Home,%E2%80%9D+1951&source=bl&ots=Rv61cxs9XQ&sig=ACfU3U3PoQBk9Yf1dN2xT7q6uqzWaQACTg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj8h5PrueaCAxUoAfsDHUS4CqY4ChDoAXoECAQQAw#v=onepage&q=%E2%80%9CWhy%20Negro%20Women%20Leave%20Home%2C%E2%80%9D%201951&f=false

    • @valentinedeprez157
      @valentinedeprez157 Год назад +1

      Merci beaucoup ! :) @@lescourbesgraciles

  • @ziggypop6405
    @ziggypop6405 Год назад +1

    Merci ! C'était vraiment très intéressant 🤩
    je ne connais Sylvia Plath que de nom et j'ai la cloche de détresse et un de ses recueils de poésie dans ma wishlist. je découvre Gwendolyn Brooks, je note immédiatement Maud Martha.
    j'ai lu La maison hantée de Shirley Jackson (que j'ai beaucoup aimé), je n'avais pas par contre ses clés pour lire son œuvre. je m'intéresse beaucoup au rapport féminisme et gothique. J'aimerai trouver un essai en français. Est ce que tu en connaitrais un ? sinon tant pis, je me lancerai dans la VA.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  Год назад +1

      Merci pour ce retour ! 🤗 J’ai l’impression que ce sujet a été davantage exploité par les anglo-saxons sans nécessairement offrir de traduction… Si tu souhaites approfondir toutefois, je pense que tu pourrais te tourner vers certaines thèses en français disponibles gratuitement à la lecture en ligne. Par exemple : www.persee.fr/doc/xvii_0291-3798_1985_num_20_1_1704
      À bientôt ✨

    • @ziggypop6405
      @ziggypop6405 Год назад +1

      @@lescourbesgraciles Oh Merci beaucoup ! 🙏 je ne pense jamais aux thèses.

  • @lakouk1901
    @lakouk1901 Год назад +1

    Un tres beau roman, Maud Martha. Meme si une petite critique : les femmes de la classe ouvriere travaillait (alors sous domination d'un patron) et subissait d autres types d oppression(comme les domestiques noires). C est ce que critique bell hooks et aussi les femmes de la classe ouvriere blanche telles que Annie Ernaux et Dorothy Allison. D ailleurs Ernaux opppse les deux modèles dans la Femme Gelée.