Ce serait passionnant de savoir comment les malentendants ont perçu le débat. Ils doivent voir un nombre incalculable d'autres signes qui nous échappent en direct, même en décortiquant le non-verbal comme ici, car on reste immanquablement biaisé et accaparé inconsciemment par le verbal... Je serais vraiment curieux de comprendre comment ils ont vécu ce moment : autant de gros plans sur leurs postures, gestuelles et faciès durant presque 3 heures, ça doit être un feu d'artifice d'indices imperceptibles pour ceux parasités par les discours.
@@nekochoko4745 je travaille avec une personne sourde et j'apprends de ce fait la lsf et franchement c'est fatiguant de signer. Surtout eux et un débat ausis complexe, faut qu'ils comprennent et traduisent donc je pense que c'est pour avoir une meilleure qualité. Ce n'est que mon avis 😊 ptete y'a une autre raison
@@by-zana9784 la traduction d'une manière générale c'est épuisant. Donc en effet pour un sujet aussi complexe même des traducteurs vers d'autres langues orales seraient remplacés souvent 😃
Tu devrais faire la même chose sur le procès de Johny Depp et de Amber Heard ! Avec toutes les vidéos, et les audios y'a de quoi faire... Et ça nous aiderait à différencier les différentes versions
je pense que ça serait très intéressant une analyse non verbale sur Greg Guillotin pour voir qu'est-ce qu'il se passe sur les piégés tout au long du prank
Hello fabien, en tant que personne avec des troubles du spectre de l'autisme, j'apprends toujours beaucoup sur ces analyses non verbale car c'est quelque chose de très difficile pour moi, je n'ai pas trop cet "instinct" de savoir ce que les personnes renvoient en dépit de ce qu'elles disent. Comme dans ton cas, c'est une compétence travaillée au delà de l'instinct, c'est vraiment formidable de le partager, ça me permet d'avoir une meilleure compréhension des signaux sans rentrer dans les procès d'intentions des uns des autres et en restant factuelle, et de me permettre de faire aussi plus attention à ce que je renvoi quand je parle (je suis souvent trop stoïque même quand j'écoute les gens passionnément) merci encore !
je dirais que tu pars avec un avantage. cet "instinct", c'est surtout de la construction sociale, il se fait justement souvent tromper (et il faut rajouter à cela l'opinion personnelle qui pose un voile sur tout ce que l'on regarde). en restant factuel, on élimine en partie ce jugement qui fait mettre des gens dans des cases où ils ne devraient pas être. "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", se prête plutôt bien (parfois bien sûr) à l'autisme
@@MrSedrun c'est un avantage si l'ont apprends les trucs et astuces au bon moment. Quand t'es gamin malheureusement, c'est pas toujours facile d'éviter les situations gênantes alors imagine toutes ces années avant que cette personne n'ait découvert sa chaîne youtube.
Bon courage à toi. C'est très beau de voir des gens avec ce genre de difficultés qui essayent de sortir de leurs zones de confort et de se développer. Good luck !
super vidéo comme d'habitude. Concernant le faux départ de marine au début de l'émission. J'ai un amis qui est technicien et qui connais des collègues présents sur le plateau ce soir là. Ce qu'il s'est passer c'est que la musique du générique n'a pas été diffusé en sono sur le plateau. Ainsi Léa Salamé dit "marine on commencera par vous" et se tait. Marine n'aillant pas de musique (et les candidats n'aillants pas d'oreillette) n'a pas compris que nous étions au générique.
Cest ce qu'ont dit les journalistes sur le plateau, et puis c'est évident quelle ne parlerait pas avec la musique en même temps. Mais merci pour ceux qui n'avaient toujours pas compris.
@@pascale0209 Je ne dirais pas que les journalistes ont laissé faire puisque Gilles Boulleau l'interromp avec grande politesse en lui faisant comprendre que c'était trop tôt et que ils allaient dire quelques mots avant. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans des conditions de direct et que même si les enjeux sont importants ce sont des choses qui arrivent et encore plus en début de direct. Concernant la démocratie, je trouve qu'il est dommage de chercher une atteinte à la démocratie. Cela reste évidemment mon avis et tout le monde est libre de garder le sien, de contester le mien ou de le renforcer dans le respect de chacun. Et j'ai l'habitude de reprocher souvent à Léa Salamé ses prises de positions politiques face à des candidats et même en période électorale mais je dois reconnaître que sur ce débat je n'ai rien à leur reprocher au niveau de leur neutralité. Je n'ai pas remarqué de prise de position ou de favoritisme. Bien entendu je n'ai pas forcément tout remarqué et peut-être certains d'entre vous auront remarqués certains détails de non neutralité. Cependant je trouve regretable de chercher une atteinte à la démocratie pour un simple problème technique.
Une analyse non verbale d'un extrait du procès de Johnny Depp et Amber Heard serait super intéressant ! Même sur une autre plateforme (Tiktok, Instagram,...) si cette vidéo ne trouve pas sa place sur cette chaîne :)
J'ai cru que j'allais tout regarder mais non j'ai lâché l'affaire au bout de meme pas 5 mn tant ce mec me dégoûte . Juste une petite remarque vous employez des termes anglo-saxons que je ne comprends pas et je ne pense pad etre la seule . Pourriez-vous parler en français ? Au revoir et bonne après midi.
@@evelynerimbault9420Qui te dégoûte ? Johnny Depp ? Si oui bah vas te faire soigner vraiment. Et t'es qui pour affirmer que les gens ne connaissent pas la signification des mots qu'ils emploient ?
@@enfantsadulte9672 Il expliquait pédagogiquement le contexte en réalité 🤷♂️. Si tu mets l’extrait hors contexte on pourrait croire que oui mais en réalité j’ai pas l’impression qu’il a pris un parti à ce moment là.
@@enfantsadulte9672 vraiment j'ai pas l impression. A certains passage on a l impression qu'il es pour Macron a d autre pour marine. Pour moi cest vraiment la définition de la neutralité quand a la fin de la vidéo on ne sais plus, c est qu'il a bien fait son taff
Au départ, je pensais regarder juste une partie de la vidéo car 34 minutes, c’était trop long pour moi. Mais à la fin j’ai regardé toute la vidéo car c’était super intéressant, bien joué Fabien, bonne vidéo.
"On revient on fondamentaux" -> Faute dans la description. Je trouve que LePen s'est quand meme bien améliorée dans sa communication et ses idées politiques. Par contre Macron, très méprisant. Au début de la vidéo Fabien dit qu'il n'est pas méprisant, juste qu'il la prend pour une gamine et qu'il a du travail et qu'il n'a pas le temps de débattre avec elle, pour moi c'est la définition du mépris ...
Après c'est de la stratégie politique. Montrer à son adversaire qu'on se sent supérieur à lui c'est un technique de réthorique super connue dans les débats. Tout le monde fait ça pour intimider l'adversaire.
Mr Robin vous avez raison ,Mr Macron exprime du mépris, de la haine envers Mme Le Pen , Il se prend pour un roi suprême, il faut l' obéir ,Louis XIV ,le Roi Soleil ,mais beaucoup de français et d' étrangers vont être déçus car s 'il continu de délocaliser les grandes entreprises ,il reste une usine de slips bleu blanc rouge à Calais ,déjà l' usine de Bridgestone à Béthune à été délocalisé en Chine ,il reste à délocaliser une usine de jouets en bois à Moirans dans le Jura ,la France n' a plus de travail pour les français et françaises et même pour les étrangers avec des permis de travail et Mr Macron ne veut pas réguler l' immigration comme en Suisse, faire des permis de travail , si la France accueille 1 milliards ,"260 millions d' Africains et d' Africaines ,les familles peu nombreuses étrangères devront laisser les HLM aux familles nombreuses Africaines ,c' est social .En 2022 ,34% des entreprises françaises risque de faire faillite ,alors bon courage pour trouver du travail ,on ne parlera bientôt plus du voile mais de survivre si la France fait aussi faillite ,avec les dépenses exagérées de l' État ,la France à plus de personnes qui gouvernent. 523 membres ministerieils ,30 ministres.12 secretaries d ' Etat ,577 deputes ,et 348 senateurs .que led ETATS ,UNIS. UN PAYS 6 fois plus grand que LA France EST ,GOUVERNER PAR 1 PRESIDENT ,435 REPRESENTANTS et. 100 DEPUTES .
Je m'étonne que tu n'aies pas parlé de ce qui moi m'a semblé le plus notoire, à savoir, les moues de Macron lorsque Le Pen parlait, affectant tantôt l'ennui, tantôt le mépris ou une sorte de condescendance, ou mieux encore la défiance désabusée que l'on pourrait avoir face à quelqu'un que l'on perçoit comme étant un abruti fini.
@@esthernyamwisi2492 des chiffres mais des chiffres faux malheureusement ! On peut plutôt parler d’un homme qui ment avec applomb et qui sait comment manipuler l’opinion publique. C’est vraiment dommage de ne pas avoir eu de fact checking en direct, ce qui aurait permis de se rendre compte instantanément des abus et des propos fallacieux, venant presque en intégralité du candidat Macron.
Vidéo très intéressante. Pour ma part, j'ai trouvé l'attitude de Macron globalement très agressive et méprisante. Il m'a semblé tellement arrogant, n'a pas arrêté de couper la parole, débordait constamment sans écouter les journalistes etc... à plusieurs reprises il m'a donné l'impression que c'était lui qui animait le débat et plus les journalistes qui avaient du mal à se faire entendre. Autant sur les élections de 2017, je trouve qu'il était bien passé, là où Le Pen avait clairement fait n'importe quoi, autant là le contraste m'a choqué dans l'autre sens..
D'accord avec le fait que le contraste cette inversé par rapport à 2017 mais il reste néanmoins à des années lumières du ridicule et de l'agressivité de marine le Pen il y a 5 ans (factuellement et en toute objectivité sans prendre partie pour aucun) c'est en tout cas mon ressenti.
Je le pense aussi un peu. Mais je pense que c'est aussi parce qu'il avait trop de choses à dire, on dirait qu'il veut être sûr qu'on comprenne pourquoi il veut faire ça, tu vois Certaines choses paraissent évidentes (pour lui) et le fait que Marine le Pen ne donne pas toujours les bons chiffres a commencé à l'énerver
Elle est ridiculise pas intessant ce débat il a parlé a un mur même un mur a plus de reparti ça aurait été plus intéressant d'avoir un melanchon Macron
@Jonathan Blaize Ah oui, tout à fait d'accord avec toi.. en 2017 Marine Le Pen, c'était juste un bon gros troll qui avait passé le débat à se rendre ridicule en tentant de troller Macron.. on se demandait ce qu'elle foutait là et si c'était pas une blague
@@andreblanchet2 Même les gens empathiques et les personnes sensibles qui ont fui pour avoir vu Macron. Je suis très très mal à l'aise. 😑🤐 Le roi est vraiment nu ! 😅
Un point de mon analyse est que Marine Le Pen a été déstabilisé car son focus était de resté respectueuse et qu' Emmanuel Macron la coupait sur toutes ses interventions à réponses, ce qui fait qu'elle perdait le fil. Cette méthode de déstabilisation a fonctionné car ni elle, ni les journalistes n'ont su comment le recadrer. Par exemple, avec la même question reposé à plusieurs reprises comme, " Mr Macron, vous n'avez pas envie de respecter mon temps de paroles et mes interventions ? ". Emmanuel Macron aurait été recadré et aurait perdu cette position ascendante sur Marine Le Pen. ...
exactement ! pour avoir un père Narcissique, je reconnais parfaitement les techniques de Macron. Quand il déborde il faut rester calme, avec un petit sourire pas narquois du tout mais plutôt de quelqu'un qui a pitié et une fois qu'il a fini son interruption dire quelque chose du genre : maintenant que Mr Macron a fini de m'interrompre je vais reprendre, en s'adressant à la caméra ou aux journalistes, le fait d'être totalement ignoré rend fou le narcissique. Ou bien dire Je vois que mes propos font peur à Mr Macron puisqu'il se dépêche de m'interrompre afin que les Français ne puisse pas les entendre. Toujours sans s'adresser directement à Macron ni tenir compte de ses propos lorsqu'il interrompt.
C'est bien le problème, indirectement les journalistes n'ont pas été neutre, aussi bien sur le fait de ne pas reprendre emmanuel macron suffisamment, et de n'avoir laissé que 5 minutes chacun sur la sécurité et l immigration qui est avec le pouvoir d'achat le point fort de marine le pen et les points faibles de macron ce qui me paraît étonnant mais pas surprenant
@@glgjkkrip3225 Pas du tout la même chose, ce n'est pas un "ça me rend fou" expression exagéré pour dire que ça mets en colère ou que ça frustre fortement, ça peut déclencher chez eux des crises violentes et incontrôlables. Un exemple vécu le narcissique se met à me hurler dessus, se lève de sa chaise et la balance à travers la pièce. Sauf que pas possible pour macron de faire ça en direct donc ça lui aurait fait perdre tous ses moyens.
La vraie personnalité de Macron ... une personne qui se prend pour Dieu et qui n est pas à l écoute des citoyens et méprisant. Mais mon choix est fait car je ne souhaite pas revivre 5 ans de galère
J'ai halluciné sur la partie "séduction". Je trouve que MLP a eu de la répartie intéressante car ce n'est pas le genre de phrase à laquelle elle aurait pu s'attendre
Je pense qu'elle s'était préparée t'inquiète, elle ne pouvait pas ignorer qu'il allait potentiellement tenter quelque chose étant donné que sa propre femme a 7 fois son âge 😅
@@StefWangPARIS Comme tu dis, nous sommes en 2022, peut être qu'il est temps de larguer une caisse et de boire un petit jaune tout en savourant un peu de second degré, plus on commence tôt, mois l'été nous paraîtra chaud 😘
Franchement j'espère que plus personne n'est dupe ! Comment peut on croire en ce qu'il dit. Ca ressemble à une mauvaise pièce de théâtre, très sur jouée
@@TheWillis2001 marin le peine n a pas la posture d un chef d Etat , une feignasse qui travaille deux mois chaque cinq ans ( grassement payé tous les mois ) ex alcoolo botoxé , de montretout usurpé au cimentier Lambert assassiné a 42 ans , la PME le pen vie dans le luxe avec l argent du parlement Européen et des héritages louches
@@TheWillis2001 venant d’un mec qui se prend pour un Dieu ça ne m’étonne pas. Mais c’est encore plus marrant de voir que quand il est face à des Poutine, là il ferme bien sa gueule. Il est lâche.
C'est que vous n'avez rien compris de la vidéo alors quand fabien dit tout à été calculé c'était vrai c'était exprès d'avoir ce gestuel de personne décontracté pour déstabiliser marine et la mettre plus sur la défense que sur l'offensive. Et ça a marché par contre marine qui avait énormément de cartouches et de munitions cette Annee contrairement à 2017 et malgré cela elle a préféré ou plutôt on lui a conseillé de ne pas improviser et rester serreine et sortir avec le minimum de degats car ses conseillers sachent qu'elle ne pourra pas faire face à macron. Un débat macron melenchan ou macron zemmour aurait pu être largement intéressant. Car tout le monde sait dorénavant que marine ne fait pas le poid face à macron et d'ailleurs c'est pour ça l'audience visuelle était si basse.
@@samirerrikh8031 clairement à 1% près on aurait eu un bon gros débat après je pense que ça l'arrange un peu ( ou beaucoup) Macron d'avoir marine en face de lui
Je pense que la stratégie d EM etait d etre agressif pour anticiper le fait qu il devait defendre son bilan. Et comme on dis la meilleure defense est l attaque. Il a assez bien joué le jeu parce qu on avait parfois l impression qu il etait le challenger. Apres le cote meprisant ou arrogant que beaucoup lui donne je pense que c est évidemment une forte assurance et un fort ego de sa part mais aussi parce qu il est persuadé qu en face elle ne maitrise pas le sujet. EM a le defaut de l hyper president c est qu il veut etre sur le devant de la scene et qu il est sur tous les fronts. Ce n est pas partisan, je ne partage pas forcément ces idees mais ca se voit qu il a un degré de maitrise. On peut le critiquer sur beaucoup de fond et de forme mais au vue des événements qui se sont écoulés en 5 ans il faut avoir les reins solides pour faire ca. Je crois que peu mesure la responsabilité. Mais ca montre souvent le paradoxe francais qui veut que tout change mais qd il y a du changement il faut tout remettre comme avant. Le paradoxe du « président roi » mais qui n a « rien fait ». Le paradoxe de la volonte d un president moins autoritaire qd il est au pouvoir mais une fascination pour les dirigeants les plus radicaux. Le paradoxe du « plus de flics « pour nettoyer les cites mais « moins de flics » pour nous faire ch…, le paradoxe du « on veut etre riche » mais on ne doit pas assumer ou ca doit etre tabou d avoir de l argent. Le francais est un paradoxe que l on ne comprendra jamais.
@@samirerrikh8031 rassurer vous j’avais bien compris l’analyse de Fabien. Je donnais juste mon ressenti à chaud, devant le débat. Merci pour votre éclairage.
@@holiamdebirbevoie9420 c'est clair et nette que ça lui arrange si c'était face à quelqu'un d'autre ça aurait changer le deroulement de débat à 180°. dommage
2 non-verbal j’ai remarqué, que j’aimerais bien être analysés: - Macron s’est beaucoup graté l’œil - Le Pen s’est beaucoup remis les cheveux derrière l’oreille de la main avec un petit sourire. Ils l’ont fait 3-4 fois chacun, assez pour que ce soit soit un tic soit voulu. Je me demandais si ça voulait être plus naturel, travailleur pour Macron et séducteur / féminin pour Le Pen
Les cheveux pour Marine c'est dans toutes ses interviews. C'est surtout un tic féminin je pense. Je le fais aussi très souvent. Lol. Les femmes et leurs cheveux ! 😅
Super taf ! Merci Fabien Chez Macron je vois beaucoup, pour faire simple de condescendance et de suffisance... Quelle belle estourderie que tout cela. Suis bien triste de ce que devient le monde. Nos vies valent bien moins que leur profit... à bon entendeur.
J’avais hâte de cette vidéo :) J’ai regardé le débat uniquement pour l’analyser en amont et discerner ce que j’arrivais à en déduire/conclure et comparer avec tes analyses pour voir si j’arrivais à trouver plusieurs points que tu as mis en avant dans cette vidéo. Merci pour ces vidéos, c’est toujours intéressant !
Merci beaucoup ! Grâce à cette vidéo je déduis que Marine a officiellement gagné ce débat et est restée aussi courtoise que professionnelle, j'étais partagé juste après l'avoir visionné sur qui avait le mieux réussi. Macron était d'une condescendance et d'un mépris exécrables, mais Marine le pen ne répondait pas à ses attaques, et j'aurais aimé qu'elle riposte un peu plus, car je trouvais au départ qu'elle manquait de pugnacité et de punshlines. Finalement, même si j'aurais aimé voir plus de clash, je trouve que Marine a en fait parfaitement déjoué les plans de son adversaire, en ne participant pas à sa stratégie professorale et en ne répondant pas à ses questions , cela se voit par son sourire confiant. Néanmoins elle aurait pu au moins une fois le rappeler à l'ordre et le remettre à sa place en affirmant refuser adopter un statut d'élève face à lui
@@natl5692 manque de fond ? Sur de très nombreux points pourtant elle disait juste, et Macron n’a fait que mentir avec aplomb, comme l’a prouvé le fact checking après le debat
Merci pour cette analyse sinon ! C'est toujours intéressant de voir ton avis sur la question. J'ai globalement eu le même ressenti que toi sur les différents points que tu as pris soin de nous présenter, même si de manière générale j'ai plus été agacé par le comportement d'un Emmanuel Macron particulièrement arrogant et mesquin qui a multiplié les coupures de parole et les offensives à l'encontre de Marine Le Pen. Mais c'est une "défense" qui s'entend quand on a un bilan comme le sien... En ce sens j'ai été surpris par la passivité (relative) de Mme Le Pen qui aurait pu l'attaquer bien plus frontalement sur son bilan. Mais là aussi, sa posture peut être compréhensive compte tenu des reproches (légitimes) qui lui avaient été faits lors du débat d'il y a 5 ans. Bref, les deux ont joué leur partition sur des registres différents. Mais au-delà de cette analyse que tu nous offres et de ce débat... n'oubliez pas que l'important dans une élection, c'est le programme ! Et aussi de savoir regarder sur les cinq dernières années pour ce qui est d'un président-candidat...
Je ne suis pas la seule à avoir reconnu la posture et l'expression du visage du chat Potté au vu des mêmes sur Twitter. Pour moi il a clairement trollé Marine sur les chats en faisant lui-même le petit chat. Je trouve qu'il avait une attitude de troll, il s'est même trollé lui-même en disant le "en même temps". C'était presque un one man show, il avait mille et une postures pas du tout naturelles et expressions du visage, il a placé des mots comme outrecuidance, finito, Gérard Majax, ripoliner la façade, on aurait dit qu'il avait fait un pari avec des potes pour placer ces mots.
29:59 Je sait pas si elle a raison ou non, mais en tout cas elle a raison sur une chose, dans certains bahut c'est le bordel et c'est ingérable pour les profs. Il y a d'ailleurs parfois de la violence envers les professeurs et les profs à part les mettres à la porte n'ont le droit de rien faire d'autres sous peine de sanctions
Sous le quinquennat de Macron, le corps enseignant a souffert et bien d autres corps de métier, car ... pas d écoute du banquier suprême. Lors de ce débat, et par expérience, Macron était en difficulté malgré son discours fluide et habituel et gonflant ... croisement des bras, attitude, vulgarité, méprise. Il a quand même lors de son "règne" insulté les citoyens français pour la vaccination et rabaissé les français sur le plan du travail, notamment qu il suffit de traverser la rue pour trouver du travail !!! C est faux !!! Des entreprises ont fermé, des commerçants et citoyens ont changé de métier par manque d argent ... tout a été dévalorisé et les prix n ont fait qu augmenter ... Bref, dans notre société il faut subir les agressions d une minorité de personne qui se foutent des valeurs de notre pays ... Donc pour ma part mon intention de vote est déterminée. Il faut du changement et une femme au pouvoir ... qui ne tente rien ... on ne pourra pas tomber plus bas et le programme de Marine Le Pen tient la route. Elle est très proche des français contrairement à ce que l on pense. C est son nom qui malheureusement pour elle dérange.
@@anastasiagiltsoff9119 C'est pas pour autant qu'il faille empêcher les autres élèves dans leurs études ou manquer de respect parfois de manière abjecte ses professeurs Si quelques chose dérange tu attends la fin de l'heure et tu viens parler au concerner
@@MeruKami hahahah vous mélangez tout certains élèves certes sont juste mal éduquer mais il n’y a pas que ça et en aucun cas j’ai dit qu’il fallait « manquer de respect de manière abjecte » aux professeurs mais c’est donnant donnant,
La vidéo est géniale, ça aide énormément à l’analyse du débat ! Un bon complément peut être la vidéo de l’analyse rhétorique du discours par Victor Ferry.
Bravo M. Olicard, une analyse neutre et concrète comme elle aurait dû l'être sur les grandes chaines de télévision. Vous nous rendrez service si vous vouliez bien leur apprendre à exercer leur métier professionnellement. Encore merci M. Olicard pour ce contenu de qualité !
Comme dis dans la video tout était prévu pour ! Le but est détonner et de déstabiliser l’adversaire il a des cartes a jouer il les jouent c’est de la logique tout est prévu donc ça prouve qu’il a bien préparé son débat une preuve de son professionnalisme
@@thibault-_-9217 il y a aucun professionnalisme la dedans c'est de l'immaturité et des mensonges, MLP elle était plus humble et c'est ce qui a joué en sa faveur.
@@StefWangPARIS ils étaient 3 la mettre dans la sauce mais elle les a battu, en même temps Macron il nous a menti pendant 5 ans donc normal qu'elle s'y est préparée. La Macron il est tellement dégoute d'avoir perdu son débat qu'il a payé booska p pour avoir une interview alors que c'est une chaîne de rap et dans les coms insta j'ai vu aucun commentaire qui est pour Macron, a force de faire l'immature et de payer tout le monde pour avoir une promo les gens sont dégouté et bien fais pour lui
Comme toujours, très bonne vidéo ! Petit élément qui n'a pas été (assez) abordé, selon moi, c'est comment Le Pen était très très figée au niveau du corps, par rapport à 2022. Beaucoup plus posée. Alors, le faire pendant 5, 10mn, facile, mais tout un débat, qd on sait que ce n'est pas naturel, cela démontre donc un grand niveau de préparation, justement sur le non-verbal. En tous cas, c'est mon avis, et on aurait bien aimé avoir le tien ;-) Continue toutes tes vidéos, c'est tjs très intéressant. Ludo
Je l'attendais aussi. Pendant le débat je regardais aussi le nom verbale qui est aussi important que le verbale c'est sur. Merci Fabien pour cette analyse. Toujours très intéressant.
Merci pour l'analyse ! On a un peu tous ressentit ce que tu décris , et pour beaucoup on a en effet ressentit (du moins autour de moi) une sorte d'image désagréable et de foutage de gueule dans les mimiques de Macron . Par contre je suis très étonné que personne ne relève (même si c'est du verbale) l'intervention de LePen a propos du bien être animal ( lié a la pollution ) qui a totalement été ignoré par Macron et c'est fort paracerque c'est resté inaperçu (le fait qu'il n'ai rien a dire pour cette cause) .
Tellement intéressant ! Sans avoir votre expertise, j’ai ressenti vraiment la fermeture de M.Macron. Je l’ai ressenti comme du mépris arrogant, personnellement. Notamment ces inflexions de voix presque chuchotées, comme pour faire avouer une évidence dont son adversaire serait consciente sans se permettre de l’admettre ouvertement .
Merci pour cette analyse. J'ai vu Emmanuel Macron prendre de haut Marine Le Pen, faire mine de l'écouter donc pas sincère, parfois condescendant, et souvent professoral : C'est lui le sachant, il apprend à son élève qui n'a pas bien compris. j'ai vu de l'ironie chez lui. J'ai vu Marine Le Pen faussement décontractée, hésitante et finalement peu à l'aise avec cet exercice, qui ne répondait pas toujours aux questions, ce qui tranchait avec Macron, dont les réponses étaient plus rapides. Je pense qu'elle aurait pu mieux argumenter, et qu'elle a perdu confiance en cours de débat, déstabilisée par Macron qui connaissait bien ses dossiers et a une expérience de 5 ans derrière lui qui le renforce dans sa confiance en lui.
Au début, je croyais que l'analyse allait être un décryptage des stratégies de communication utilisées par chacun des candidats lors du débat présidentiel, ce que je n'aime pas car ça réduit la politique à sa dimension de marketing politique comme si les candidats ne pouvaient pas faire preuve quelques fois de spontanéité. Mais j'ai été agréablement surpris : tu as surtout analysé qu'est-ce que le non-verbal peut nous dire sur l'état d'esprit des candidats. Il y a des moments évidemment préparés d'avance et des moments ou les candidats réagissent de façon spontanée sans que ce soit nécessairement prévu. Cette nuance rend ton analyse plus pertinente qu'une analyse qui vise à réduire la politique à une grosse pièce de théâtre ou tout est mis en scène. Chapeau!
Intéressant, merci. je sais que c'est du "verbal" et non pas du "non verbal" mais ce qui m'a choquée c'est le nombre de fois où Emmanuel Macron a prononcé "Madame Le Pen" et j'ai trouvé à chaque fois que c'était plutôt irrespectueux... Cheers !
Haaaaa je l attendais ( je l ai désiré je la souhaitais tellement en regardant le débat je ne pensais qu a avoir ton analyse) et la voilà 😀merci pour cette vidéo ♥️
Je retiendrais l'autosatisfaction de Macron qui adore se flater et se mettre en avant tout en en tirant un plaisir presque pervers sachant qu'il devrait être à égalité dans ce débat
Bonjour, Très bonne analyse. J'ai trouvé que macron avait été très mauvais en communication non verbale au début, en ne regardant pas Marine le Pen et en tournant la tête vers les deux journalistes, ils ne s'adressent pas à nous. Ca donne l'impression qu'il nous snobe, qu'il n'a pas envie de nous parler. J'ai trouvé ça catastrophique en terme de communication, c'est comme si il s'en fichait de nous, ça m'a profondément gêné, en ça marine le pen qui le regarde a été bien meilleure car elle nous parlait. On aurait dit que c'était son premier passage Télé à Emmanuel Macron, et qu'il ne savait pas quelle caméra regarder. En tournant la tête, il casse littéralement la communication avec nous et qui va le juger ? Et bien c'est nous ! Personne n'a parlé de ça, ça faisait amateur et débutant ! N'en déduisez rien sur mes idées politiques, je juge leurs communication.
frero stp tu va pas voter pour qqn parce qu'il te regarde quand il parle srx la SEULE force de MLP c'est que les petites gens populaires s'identifient plus à elle parce qu'elle ne connait pas ses sujets et bredouille sans répondre aux questions et en mélangeant tout. C'est sur que macron passe pour le premier de la classe qui est très professionnel et connait PARFAITEMENT ses sujets. C'est plus difficile de s'identifier à lui. Je ne vote pas pour qcun parce que je m'identifie à lui/elle. Je vote pour un aigle, capable et qui a fait des études, pas pour la médiocrité, le chaos et la guerre civile. Le programme de MLP n'a tout simplement ni queue ni tête. Elle n'a aucune compétence relationnelle ou économique (comme parfaitement montré dans le débat ; seulement, il faut l'avoir vu en ENTIER). La finance de ses mesures sont de la pure magie et l'idée de baisser la TVA sur les hydrocarbures alors qu'elle se prône écolo... le ponpon) Virer les gens selon leurs origine et interdire le voile, ce n'est pas un programme. TOUT LE MONDE PEUT SE PRESENTER SEULEMENT, pas tout le monde peut être élu Cela, les représentants de l'extrême droite l'ont bien oublié
Pour sa défense, faut avouer que les gars à la technique concernant les caméras ont été ultra mauvais. Marine Le Pen regardait jamais les journalistes, toujours droit devant et les cameramen ont juste fait les feignants. Après faut pas oublier une autre chose, Macron défend son bilan et explique. Marine Le Pen est une populiste, donc elle doit passer beaucoup de temps à regarder la caméra pour donner de la confiance, vu que le programme est assez vide de son côté.
Je suis vraiment ravie de regarder ces vidéos d'analyse non-verbale régulièrement. Effectivement, en regardant le débat en direct, j'ai évidemment penser tout de suite à ce que tu aurais pu retrouver à dire et me suis surprise à moi-même essayer de décortiquer le langage corporel des deux candidats. J'ai trouvé ce paramètre foncièrement bien plus intéressant que les sujets abordés. Merci car j'ai le sentiment d'être moins crédule à des arguments politiques flous, car je peux me raccrocher à un autre langage (même si ce dernier peut être calculé et dirigé)
J'aurais une autre interprétation du sourire de Mme Le Pen: elle l'a baladé. L'un des principaux reproches fait à M. Macron est son arrogance. Et alors qu'il croyait marquer des points, il ne faisait que paraître professioral, arrogant aux spectateurs, notamment aux spectateurs hésitants. Je ne sais pas si c'est une stratégie de la part de la candidate, mais si c'est le cas, c'est très réussi. Si ce n'est pas volontaire, c'est juste une erreur de M. Macron.
@@nicolaswurtz9756 Ce serait plutôt par partie pris de remettre ce qu'il a dit en question.. C'est absolument flagrant qu'il est arrogant du début à la fin, et quand je parle du début j'inclue aussi son quinquennat :)
Je suis assez daccord, elle l'aurait laissé passer pour ce qu'il est; arrogant, pretentieux et j'en passe, qu'elle ne s'y serait pas prise autrement, car c'est une façon interessante de récupérer des voix.
Le but d'être président c'est d'avoir des idées qui tiennent la route et de les assumer ou de ne pas être arrogant ? Tout le monde parle du mépris et de l'arrogance de Macron (je suis d'accord avec cela) mais le débat nous a clairement montré un E.Macron beaucoup plus à l'aise et confiant sur ses idées que M. Lepen (de mon point de vue). Si M. Lepen connait déjà des hésitations sur des débats qu'elle a travaillé alors je ne sais pas ce que cela va donner contre un chef politique d'un autre pays.
Le faux départ est de la responsabilité des journalistes qui l'ont invitée à parler avant le générique officiel (les mauvaises langues diront que c'était fait pour la déstabiliser, je penche plutôt pour une pure maladresse involontaire au vu du comportement pour une fois tout à fait décent et impartial des journalistes vis à vis des deux candidats durant le débat). Ce n'est en tout cas pas une bourde de MLP, on ne le voit pas sur le replay mais ça s'était vu sur le direct. Malgré tout la candidate s'en est excusée, sans doute par souci de dégager une atmosphère détendue.
Impartiaux, je ne sais pas. Sur la Russie, la question de Macron est quand même 'est ce que vous pensez que Poutine peut redevenir un partenaire comme un autre'. Pour Marine c'est le très accusateur 'qu'est ce que vous répondez à Emmanuel Macron ? Vous dépendez du pouvoir russe, vous dépendez de Vladimir Poutine'. C'est un peu orienté tout de même.
J'ai pas regarder en direct ; car je n'en attendais rien trés franchement. En revanche ton analyse est la façon dont tu décomposes leurs postures gestuelles en dit infiniment plus que tout le reste et est réellement pertinente. Bravo et chapeau pour la vidéo.
Macron a été très méprisant, et a fait beaucoup de coups bas. Marine Le Pen s’est bien tenue. Et a une posture d’une femme au pouvoir C’était un débat très intéressant, mais son arrogance c’est plus possible pour moi
Toutes tes vidéos sont excellentes… à chaque fois je me crois dans “the mentalist” 😂😂 j’ai une requête un peu particulière, pourrais-tu une fois analyser le nom verbal de Amber Heard dans le procès de Johnny Depp pour diffamation? Ça m’intrigue de fou parce qu’elle est incohérente dans ses paroles et je trouve qu’elle a un nonverbal assez parlant… merci à toi et continue comme ça 😍😍
Personnellement, je pense que Macron a copié la même attitude adoptée par Mélanchon durant son débat avec Zemmour et cherchait simplement à faire communiquer par le non verbal que Marine Lepen représente "l'extême-droite". J'y vois un beau clin d'oeil aux électeurs de Mélenchon : "Regardez-moi, je fais comme Mélenchon, voilà comment je m'adresse à l'extrême-droite".
J'ai un peu eu cette impression aussi, a un moment il a fait un mouvement de main similaire, et la moue était apparemment sensée ressembler à celle de Mélenchon, sauf que Mélenchon lui ne fait pas semblant et croit à ce qu'il dit, contrairement à Macron, et se bat vraiment pour améliorer le quotidien des gens, ce qui passe au-dessus de Macron qui ne pense qu'à certaines catégories de la population et les grosses entreprises au final...
@@elisecosta6984 tu ne dis rien de concret sur melenchon, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait mais je pense qu'il est persuadé par ce qu'il dit et c'est pour ça qu'il réagit plus que les autres. Aussi il a très peu changé d'opinion, d'ailleurs macron et lepen sont des champions pour ce genre de retournement, melenchon a sur quelques points changé d'avis parce qu'il se remet en question. Contrairement aux autres ce n'est pas pour séduire les électeurs.
Encore très intéressant Mr Olicard, c'est cool j'aime bien ce que tu fais ! T'es un intellectuel légitime et en France, y en a pas beaucoup (surtout sur YT) alors merci :) !
Merci pour l'analyse. Mais ce type de débat, basé sur la manipulation, est inutile une fois que l'on a démasqué le manipulateur. Il suffit juste de regarder ses actes et ignorer les paroles. On s'économise beaucoup de déconvenu pour l'avenir et on repose son cerveau plutot que d'essayer d'interpréter toutes ses fourberies.
Super vidéo et analyse comme d’habitude ! Concernant la séquence du tweet : est-ce que Le Pen n’a pas justement beaucoup à y gagner en étant détournée en meme ? J’ai l’impression que ça participe beaucoup à lisser son image, peut-être que c’était calculé de la part de ses communicants !
Au final on peut en déduire que E.Macron avait une posture visant à montrer sa confiance en lui et en ses arguments, en plus de montrer une certaine compassion pour M.Lepen tandis qu'elle, avait une posture plus défensive et hésitante. Ce qui en faisais un débat entre un attaquant et une défenseur.
Super vidéo. J’aurais juste aimer voir le moment où elle parle des Éoliennes, et de leurs non construction au touquet, puisque Macron a affirmé que c’était faux alors qu’un article de France 3 est tomber le soir même confirmant ! Mais 3h du débat, on peu pas tout traiter!
j’ai vu beaucoup de gens, sur twitter notamment, parler de potentiel prise de drogue par l’un des candidats, est ce que les analyses non verbales pourraient aller en ce sens et leur donner raison ? cela pourrait être intéressant
J’ai l’impression que Marine est beaucoup plus naturelle et « honnête » contrairement à Emanuel qui est beaucoup plus conservateur. 🤔 Je me dis qu’Emanuel aurais tendance plus facilement à mentir ou cacher une vérité. (Je soutiens ni l’un ni l’autre car pour moi ce sont deux zigottos qui n’ont encore rien compris) 😂
Analyse super intéressante et une belle découverte que je fais avec votre chaine. Par contre, vu de l'étranger, quand j'ai écouté et regardé ce débat, deux choses m'ont choquée: 1. pour moi quand quelqu'un parle on l'écoute d'abord et on répond ensuite. 2. Les journalistes médiateurs, à mon avis, auraient dû intervenir dès le départ là-dessus. Mais après avoir écouté quelques (très peu parce que je trouve ça fatigant, déplorable et une insulte pour ceux qui écoutent) émissions en France, il semble que le "coupage" de parole de la part des journalistes contre leurs invités soient désormais la norme et c'est ce qui fait le buzz. Avant, j'avais une forme de respect envers les journalistes. Plus aucun maintenant. Je les trouve tellement nuls, si évidemment vendus et prêts à se faire baiser par le plus offrant.... désolée du langage, mais je ne réussis pas à en trouver de plus sobre qui pourrait les représenter autrement. En bout de ligne, il me semble que je suis redevenue une enfant et que je regarde un spectacle de marionnettes bien articulées. Sauf qu'il n'y a plus aucun émerveillement parce que je ne suis plus une enfant et que je vois clairement les ficelles qui manipulent les personnages. Une autre chose qui m'a choquée dans ce débat et je sais très bien que ce n'est pas le but de cette vidéo, mais c'est que macron a très souvent repris les arguments de le pen à son avantage. Les non majuscules ne sont pas une erreur de clavier. Je ne majuscule que ceux que je respecte. Merci à vous Fabien, donc;)
Super intéressant vidéo exceptionnelle. Gg Fabien pour le temps loooong passé à faire ça et Gg a lwakamole pour la rapidité a laquelle il a monté tout ça. Et bien en plus pour une fois (rhooo j plaisante c toujours top :p )
Sympas l'analyse non verbale, à force de suivre tes vidéos Fabien Olicard j'arrive à avoir quasiment les mêmes déductions du non verbale. Je m'amuse à essayer de savoir ce que tu vas dire avant que tu donne ton analyse et sa va je suis à 80% de même déduction. C'est un bon exercice sa fait plaisir de voir ça.
J'ai une question sur un signe de Mme Le Pen à 20:26 de la vidéo. C'est au moment de la question sur son "emprunt russe". Après avoir remis en place ses papiers, elle a un mouvement d'épaule gauche quasi "sarkozien". Cela semble un geste incontrôlé. Peut-on l'interpréter comme un signe trahissant un niveau de stress élevé avant de se lancer dans sa réponse ?
Je ne suis ni Macroniste ni Lepeniste mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous les médias ,Marine Le Pen était bien au dessus de Macron,elle est restée calme là où tout le mon l'attendait vindicative,alors que le président avait des postures ridicules ,je l'ai trouvé agressif,balbutiant ,peu sûr de lui !
Pour l'analyse de Macron je dirais méprisant et arrogant, sûr de lui. Pour Le Pen je dirais sur la défensive et prudente. Elle ne va pas chercher le conflit et je lui donne raison car le mec en face a un comportement de rouleau compresseur (vas y, viens que je t'écrase !) ! cependant elle ne se laisse pas démonter. Concernant l'image des gens hésitants, c'est surement parce qu'ils passent plus de temps à analyser la situation et à se remettre en question avant de faire un choix, donc je ne vois pas ça comme un défaut.
Personellement je trouve que Macron a été totalement meilleur et qu'en tout cas si Marine Le Pen devient président elle devrait peut-être demander de l'aide à Macron car il est vraiment fort en blabla, j'dirais même qu'il est au même niveau que Poutine et Donald Trump qui sont aussi des spécialistes .
C'est super agréable de voir que malgré les divergences politiques françaises, ce genre de vidéo qui s'intéresse à l'autre et ce qu'il est, est dans le top tendance RUclips. Parceque ça veut dire qu'il y a une vrai majorité silencieuse qui embrasse inconsciemment un idéal hors cadastre.
Merci Fabien pour le regard différent sur le débat. Je rejoins ton analyse. En regardant le débat je me suis dit qu'EM s'ennuyait de ne pas avoir plus de répondant en face de lui. Ce qui passe pour du mépris est en fait de l'ennui. MLP était continuellement dans la maîtrise d'elle-même. Elle a bien failli déraper à un moment, mais heureusement, les journalistes ont changé de sujet ! Bon, c'est un débat... pas loin du combat de boxe verbal alors forcément le champ lexical non verbal est limité.
🙄🙄 à mon avis... l ennui de EM était complétement faux... Pour l'image envoyee aux indécis.... elle est ennuyeuse elle dit que des trucs faux et son programme n est pas viable.... Mais franchement au vu du pouvoir de manipulation de cet homme.. ne croyez pas un seul instant qu il s ennuyait
Ce serait passionnant de savoir comment les malentendants ont perçu le débat. Ils doivent voir un nombre incalculable d'autres signes qui nous échappent en direct, même en décortiquant le non-verbal comme ici, car on reste immanquablement biaisé et accaparé inconsciemment par le verbal... Je serais vraiment curieux de comprendre comment ils ont vécu ce moment : autant de gros plans sur leurs postures, gestuelles et faciès durant presque 3 heures, ça doit être un feu d'artifice d'indices imperceptibles pour ceux parasités par les discours.
.
Ça serait vraiment intéressant il faut faire remonter ce commentaire !
Je me demande aussi pourquoi il y a autant de switchs entre les interprètes durant le débat.
@@nekochoko4745 je travaille avec une personne sourde et j'apprends de ce fait la lsf et franchement c'est fatiguant de signer. Surtout eux et un débat ausis complexe, faut qu'ils comprennent et traduisent donc je pense que c'est pour avoir une meilleure qualité. Ce n'est que mon avis 😊 ptete y'a une autre raison
@@by-zana9784 la traduction d'une manière générale c'est épuisant. Donc en effet pour un sujet aussi complexe même des traducteurs vers d'autres langues orales seraient remplacés souvent 😃
Tu devrais faire la même chose sur le procès de Johny Depp et de Amber Heard ! Avec toutes les vidéos, et les audios y'a de quoi faire... Et ça nous aiderait à différencier les différentes versions
Mais tellement ça serait trop intéressant !
j'avoue ce serait vraiment intéressant
Grave !
Likez le pour que Fabien le voit 🙏
oui j"ai pensé la même chose
je pense que ça serait très intéressant une analyse non verbale sur Greg Guillotin pour voir qu'est-ce qu'il se passe sur les piégés tout au long du prank
tres bonne idee
Avoue, t'a envie de savoir si Greg paye encore des acteurs pour ses caméras cachées :'D
Il a rien sorti depuis longtemps non?
Grave !
@@domycile8235 ça aurait été plus rapide de regarder sur sa chaine que de commenter
Hello fabien, en tant que personne avec des troubles du spectre de l'autisme, j'apprends toujours beaucoup sur ces analyses non verbale car c'est quelque chose de très difficile pour moi, je n'ai pas trop cet "instinct" de savoir ce que les personnes renvoient en dépit de ce qu'elles disent. Comme dans ton cas, c'est une compétence travaillée au delà de l'instinct, c'est vraiment formidable de le partager, ça me permet d'avoir une meilleure compréhension des signaux sans rentrer dans les procès d'intentions des uns des autres et en restant factuelle, et de me permettre de faire aussi plus attention à ce que je renvoi quand je parle (je suis souvent trop stoïque même quand j'écoute les gens passionnément) merci encore !
je dirais que tu pars avec un avantage. cet "instinct", c'est surtout de la construction sociale, il se fait justement souvent tromper (et il faut rajouter à cela l'opinion personnelle qui pose un voile sur tout ce que l'on regarde). en restant factuel, on élimine en partie ce jugement qui fait mettre des gens dans des cases où ils ne devraient pas être.
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", se prête plutôt bien (parfois bien sûr) à l'autisme
@@MrSedrun c'est un avantage si l'ont apprends les trucs et astuces au bon moment. Quand t'es gamin malheureusement, c'est pas toujours facile d'éviter les situations gênantes alors imagine toutes ces années avant que cette personne n'ait découvert sa chaîne youtube.
Bon courage à toi. C'est très beau de voir des gens avec ce genre de difficultés qui essayent de sortir de leurs zones de confort et de se développer. Good luck !
@@ayoubmojab2867 c'est pas comme si on avait le choix lol, mais merci !
y8l
super vidéo comme d'habitude. Concernant le faux départ de marine au début de l'émission. J'ai un amis qui est technicien et qui connais des collègues présents sur le plateau ce soir là. Ce qu'il s'est passer c'est que la musique du générique n'a pas été diffusé en sono sur le plateau. Ainsi Léa Salamé dit "marine on commencera par vous" et se tait. Marine n'aillant pas de musique (et les candidats n'aillants pas d'oreillette) n'a pas compris que nous étions au générique.
et donc tous les techniciens y compris les journalistes présents sur le plateau, l'ont laissé faire sans rien dire ... vive la démocratie...
Cest ce qu'ont dit les journalistes sur le plateau, et puis c'est évident quelle ne parlerait pas avec la musique en même temps. Mais merci pour ceux qui n'avaient toujours pas compris.
@@pascale0209 Je ne dirais pas que les journalistes ont laissé faire puisque Gilles Boulleau l'interromp avec grande politesse en lui faisant comprendre que c'était trop tôt et que ils allaient dire quelques mots avant. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans des conditions de direct et que même si les enjeux sont importants ce sont des choses qui arrivent et encore plus en début de direct.
Concernant la démocratie, je trouve qu'il est dommage de chercher une atteinte à la démocratie. Cela reste évidemment mon avis et tout le monde est libre de garder le sien, de contester le mien ou de le renforcer dans le respect de chacun. Et j'ai l'habitude de reprocher souvent à Léa Salamé ses prises de positions politiques face à des candidats et même en période électorale mais je dois reconnaître que sur ce débat je n'ai rien à leur reprocher au niveau de leur neutralité. Je n'ai pas remarqué de prise de position ou de favoritisme.
Bien entendu je n'ai pas forcément tout remarqué et peut-être certains d'entre vous auront remarqués certains détails de non neutralité. Cependant je trouve regretable de chercher une atteinte à la démocratie pour un simple problème technique.
@@lej7053 à part des tensions sur le visage de l'une et des sursauts d'intérêt de l'autre, c'était assez bien géré!
@@pascale0209 rien à voir avec la démocratie
Une analyse non verbale d'un extrait du procès de Johnny Depp et Amber Heard serait super intéressant ! Même sur une autre plateforme (Tiktok, Instagram,...) si cette vidéo ne trouve pas sa place sur cette chaîne :)
J'ai cru que j'allais tout regarder mais non j'ai lâché l'affaire au bout de meme pas 5 mn tant ce mec me dégoûte . Juste une petite remarque vous employez des termes anglo-saxons que je ne comprends pas et je ne pense pad etre la seule . Pourriez-vous parler en français ? Au revoir et bonne après midi.
@@evelynerimbault9420Qui te dégoûte ? Johnny Depp ? Si oui bah vas te faire soigner vraiment. Et t'es qui pour affirmer que les gens ne connaissent pas la signification des mots qu'ils emploient ?
Beau boulot, merci pour cette NEUTRALITÉ ! C'est très apprécié !
C'est vrai que c'est plutôt rare aujourd'hui
@@enfantsadulte9672 Il expliquait pédagogiquement le contexte en réalité 🤷♂️. Si tu mets l’extrait hors contexte on pourrait croire que oui mais en réalité j’ai pas l’impression qu’il a pris un parti à ce moment là.
@@enfantsadulte9672 vraiment j'ai pas l impression. A certains passage on a l impression qu'il es pour Macron a d autre pour marine. Pour moi cest vraiment la définition de la neutralité quand a la fin de la vidéo on ne sais plus, c est qu'il a bien fait son taff
c'est vrai que la neutralité est pas mal, étant pro-lepen, actuellement je vois tout les médias entrain de sucé macron
Il n’est pas très neutre… il est pour Macron et ça s’entend..
Au départ, je pensais regarder juste une partie de la vidéo car 34 minutes, c’était trop long pour moi. Mais à la fin j’ai regardé toute la vidéo car c’était super intéressant, bien joué Fabien, bonne vidéo.
"On revient on fondamentaux" -> Faute dans la description.
Je trouve que LePen s'est quand meme bien améliorée dans sa communication et ses idées politiques.
Par contre Macron, très méprisant. Au début de la vidéo Fabien dit qu'il n'est pas méprisant, juste qu'il la prend pour une gamine et qu'il a du travail et qu'il n'a pas le temps de débattre avec elle, pour moi c'est la définition du mépris ...
Mépris, condescendance il a tout les synonyme pour lui pour ce coup… je suis d’accord avec toi
Oui, il est très méprisant, mais Fabien voulant rester neutre évite ce mot
Après c'est de la stratégie politique. Montrer à son adversaire qu'on se sent supérieur à lui c'est un technique de réthorique super connue dans les débats. Tout le monde fait ça pour intimider l'adversaire.
@@dylanharal2821 👍👍👍
Mr Robin vous avez raison ,Mr Macron exprime du mépris, de la haine envers Mme Le Pen , Il se prend pour un roi suprême, il faut l' obéir ,Louis XIV ,le Roi Soleil ,mais beaucoup de français et d' étrangers vont être déçus car s 'il continu de délocaliser les grandes entreprises ,il reste une usine de slips bleu blanc rouge à Calais ,déjà l' usine de Bridgestone à Béthune à été délocalisé en Chine ,il reste à délocaliser une usine de jouets en bois à Moirans dans le Jura ,la France n' a plus de travail pour les français et françaises et même pour les étrangers avec des permis de travail et Mr Macron ne veut pas réguler l' immigration comme en Suisse, faire des permis de travail , si la France accueille 1 milliards ,"260 millions d' Africains et d' Africaines ,les familles peu nombreuses étrangères devront laisser les HLM aux familles nombreuses Africaines ,c' est social .En 2022 ,34% des entreprises françaises risque de faire faillite ,alors bon courage pour trouver du travail ,on ne parlera bientôt plus du voile mais de survivre si la France fait aussi faillite ,avec les dépenses exagérées de l' État ,la France à plus de personnes qui gouvernent. 523 membres ministerieils ,30 ministres.12 secretaries d ' Etat ,577 deputes ,et 348 senateurs .que led ETATS ,UNIS. UN PAYS 6 fois plus grand que LA France EST ,GOUVERNER PAR 1 PRESIDENT ,435 REPRESENTANTS et. 100 DEPUTES .
Je m'étonne que tu n'aies pas parlé de ce qui moi m'a semblé le plus notoire, à savoir, les moues de Macron lorsque Le Pen parlait, affectant tantôt l'ennui, tantôt le mépris ou une sorte de condescendance, ou mieux encore la défiance désabusée que l'on pourrait avoir face à quelqu'un que l'on perçoit comme étant un abruti fini.
J'ai vu ça aussi, ouais. C'était un peu une sorte de pitié manifesté par Macron pour Le Pen
C'est humain la pitié face à qqn qui se trompe (...)
@@MAzefuhd pas quand tu te trompes toi aussi en retour ;)
J'ai vu un Macron intélligent, précis, calculateur avec un sang froid intimidant, des chiffres à l'appui et de l'expérience. This was a massacre.
@@esthernyamwisi2492 des chiffres mais des chiffres faux malheureusement ! On peut plutôt parler d’un homme qui ment avec applomb et qui sait comment manipuler l’opinion publique. C’est vraiment dommage de ne pas avoir eu de fact checking en direct, ce qui aurait permis de se rendre compte instantanément des abus et des propos fallacieux, venant presque en intégralité du candidat Macron.
Vidéo très intéressante. Pour ma part, j'ai trouvé l'attitude de Macron globalement très agressive et méprisante. Il m'a semblé tellement arrogant, n'a pas arrêté de couper la parole, débordait constamment sans écouter les journalistes etc... à plusieurs reprises il m'a donné l'impression que c'était lui qui animait le débat et plus les journalistes qui avaient du mal à se faire entendre.
Autant sur les élections de 2017, je trouve qu'il était bien passé, là où Le Pen avait clairement fait n'importe quoi, autant là le contraste m'a choqué dans l'autre sens..
D'accord avec le fait que le contraste cette inversé par rapport à 2017 mais il reste néanmoins à des années lumières du ridicule et de l'agressivité de marine le Pen il y a 5 ans (factuellement et en toute objectivité sans prendre partie pour aucun) c'est en tout cas mon ressenti.
Je le pense aussi un peu. Mais je pense que c'est aussi parce qu'il avait trop de choses à dire, on dirait qu'il veut être sûr qu'on comprenne pourquoi il veut faire ça, tu vois
Certaines choses paraissent évidentes (pour lui) et le fait que Marine le Pen ne donne pas toujours les bons chiffres a commencé à l'énerver
Elle est ridiculise pas intessant ce débat il a parlé a un mur même un mur a plus de reparti ça aurait été plus intéressant d'avoir un melanchon Macron
Le roi parle 😂😂
@Jonathan Blaize Ah oui, tout à fait d'accord avec toi.. en 2017 Marine Le Pen, c'était juste un bon gros troll qui avait passé le débat à se rendre ridicule en tentant de troller Macron.. on se demandait ce qu'elle foutait là et si c'était pas une blague
Super vidéo !
Grand merci à toi Fabien :)
PS : Le Macron "presque en séduction" ça m'a tué ahah ! Bien vu !
Trop jeune pour lui 😂
@@natcru6901 en plus une petite blonde ça pourrait être son style x)
C'est dans la nature même d'un narcissique...et il réussit très bien cette manipulation.
@@andreblanchet2
Même les gens empathiques et les personnes sensibles qui ont fui pour avoir vu Macron.
Je suis très très mal à l'aise. 😑🤐
Le roi est vraiment nu ! 😅
La nuance est de taille, puisqu'il préfère les hommes. Jean-Michel lui va si bien...
Je l'attendais tellement cette vidéo, pendant le débat j'étais en mode: "Ah ça Olicard il va analyser" mdrr
En tout cas c'est bien de rappeler que personne ne detient la vérité absolue mais sa vérité à lui , ouverture d'esprit c'est se qu'il y'a de mieux
Un point de mon analyse est que Marine Le Pen a été déstabilisé car son focus était de resté respectueuse et qu' Emmanuel Macron la coupait sur toutes ses interventions à réponses, ce qui fait qu'elle perdait le fil. Cette méthode de déstabilisation a fonctionné car ni elle, ni les journalistes n'ont su comment le recadrer. Par exemple, avec la même question reposé à plusieurs reprises comme, " Mr Macron, vous n'avez pas envie de respecter mon temps de paroles et mes interventions ? ". Emmanuel Macron aurait été recadré et aurait perdu cette position ascendante sur Marine Le Pen. ...
exactement ! pour avoir un père Narcissique, je reconnais parfaitement les techniques de Macron. Quand il déborde il faut rester calme, avec un petit sourire pas narquois du tout mais plutôt de quelqu'un qui a pitié et une fois qu'il a fini son interruption dire quelque chose du genre : maintenant que Mr Macron a fini de m'interrompre je vais reprendre, en s'adressant à la caméra ou aux journalistes, le fait d'être totalement ignoré rend fou le narcissique. Ou bien dire Je vois que mes propos font peur à Mr Macron puisqu'il se dépêche de m'interrompre afin que les Français ne puisse pas les entendre. Toujours sans s'adresser directement à Macron ni tenir compte de ses propos lorsqu'il interrompt.
À mon humble avis, ça rend fou tout le monde, d'être ignoré.
C'est bien le problème, indirectement les journalistes n'ont pas été neutre, aussi bien sur le fait de ne pas reprendre emmanuel macron suffisamment, et de n'avoir laissé que 5 minutes chacun sur la sécurité et l immigration qui est avec le pouvoir d'achat le point fort de marine le pen et les points faibles de macron ce qui me paraît étonnant mais pas surprenant
@@glgjkkrip3225 Pas du tout la même chose, ce n'est pas un "ça me rend fou" expression exagéré pour dire que ça mets en colère ou que ça frustre fortement, ça peut déclencher chez eux des crises violentes et incontrôlables. Un exemple vécu le narcissique se met à me hurler dessus, se lève de sa chaise et la balance à travers la pièce. Sauf que pas possible pour macron de faire ça en direct donc ça lui aurait fait perdre tous ses moyens.
La vraie personnalité de Macron ... une personne qui se prend pour Dieu et qui n est pas à l écoute des citoyens et méprisant. Mais mon choix est fait car je ne souhaite pas revivre 5 ans de galère
J'ai halluciné sur la partie "séduction". Je trouve que MLP a eu de la répartie intéressante car ce n'est pas le genre de phrase à laquelle elle aurait pu s'attendre
Ba si, c est le principe de la démagogie, séduire la population avec des solutions faciles pour des problèmes complexes
Je pense qu'elle s'était préparée t'inquiète, elle ne pouvait pas ignorer qu'il allait potentiellement tenter quelque chose étant donné que sa propre femme a 7 fois son âge 😅
@@alexcomby2763 🗿🗿🗿
La meilleure 🇫🇷
@@StefWangPARIS Comme tu dis, nous sommes en 2022, peut être qu'il est temps de larguer une caisse et de boire un petit jaune tout en savourant un peu de second degré, plus on commence tôt, mois l'été nous paraîtra chaud 😘
Macron peut lâcher des conneries, mais le fait même qu’il le dise avec une immense assurance fait que ses affirmations semblent totalement vraies.
En revanche ce qu'il le discrédite c'est sont arrogance et sont manque de professionnalisme en tant que président de la République
Franchement j'espère que plus personne n'est dupe ! Comment peut on croire en ce qu'il dit. Ca ressemble à une mauvaise pièce de théâtre, très sur jouée
Il est fier de son bilan catastrophique. C'est tellement inquiétant.
@@TheWillis2001 marin le peine n a pas la posture d un chef d Etat , une feignasse qui travaille deux mois chaque cinq ans ( grassement payé tous les mois ) ex alcoolo botoxé , de montretout usurpé au cimentier Lambert assassiné a 42 ans , la PME le pen vie dans le luxe avec l argent du parlement Européen et des héritages louches
@@TheWillis2001 venant d’un mec qui se prend pour un Dieu ça ne m’étonne pas. Mais c’est encore plus marrant de voir que quand il est face à des Poutine, là il ferme bien sa gueule. Il est lâche.
Une analyse non verbale du comportement des journalistes pourrait être interessante ...
Excellente idée !
On ne les voit pas assez à l'écran
@@calista7731 Je cause à Fabien, pas à toi !!!
@@LEdiablo28 oh détends toi elle t’a pas mal parlé pète un coup sérieux
@@LEdiablo28 Du calme
Analyse très pertinente. J’ai trouvé EM assez agressif et méprisant et MLP moins déstabilisée, mieux préparée, qu’il y a 5 ans.
C'est que vous n'avez rien compris de la vidéo alors quand fabien dit tout à été calculé c'était vrai c'était exprès d'avoir ce gestuel de personne décontracté pour déstabiliser marine et la mettre plus sur la défense que sur l'offensive.
Et ça a marché par contre marine qui avait énormément de cartouches et de munitions cette Annee contrairement à 2017 et malgré cela elle a préféré ou plutôt on lui a conseillé de ne pas improviser et rester serreine et sortir avec le minimum de degats car ses conseillers sachent qu'elle ne pourra pas faire face à macron.
Un débat macron melenchan ou macron zemmour aurait pu être largement intéressant.
Car tout le monde sait dorénavant que marine ne fait pas le poid face à macron et d'ailleurs c'est pour ça l'audience visuelle était si basse.
@@samirerrikh8031 clairement à 1% près on aurait eu un bon gros débat après je pense que ça l'arrange un peu ( ou beaucoup) Macron d'avoir marine en face de lui
Je pense que la stratégie d EM etait d etre agressif pour anticiper le fait qu il devait defendre son bilan. Et comme on dis la meilleure defense est l attaque. Il a assez bien joué le jeu parce qu on avait parfois l impression qu il etait le challenger. Apres le cote meprisant ou arrogant que beaucoup lui donne je pense que c est évidemment une forte assurance et un fort ego de sa part mais aussi parce qu il est persuadé qu en face elle ne maitrise pas le sujet. EM a le defaut de l hyper president c est qu il veut etre sur le devant de la scene et qu il est sur tous les fronts. Ce n est pas partisan, je ne partage pas forcément ces idees mais ca se voit qu il a un degré de maitrise. On peut le critiquer sur beaucoup de fond et de forme mais au vue des événements qui se sont écoulés en 5 ans il faut avoir les reins solides pour faire ca. Je crois que peu mesure la responsabilité. Mais ca montre souvent le paradoxe francais qui veut que tout change mais qd il y a du changement il faut tout remettre comme avant. Le paradoxe du « président roi » mais qui n a « rien fait ». Le paradoxe de la volonte d un president moins autoritaire qd il est au pouvoir mais une fascination pour les dirigeants les plus radicaux. Le paradoxe du « plus de flics « pour nettoyer les cites mais « moins de flics » pour nous faire ch…, le paradoxe du « on veut etre riche » mais on ne doit pas assumer ou ca doit etre tabou d avoir de l argent. Le francais est un paradoxe que l on ne comprendra jamais.
@@samirerrikh8031 rassurer vous j’avais bien compris l’analyse de Fabien. Je donnais juste mon ressenti à chaud, devant le débat. Merci pour votre éclairage.
@@holiamdebirbevoie9420 c'est clair et nette que ça lui arrange si c'était face à quelqu'un d'autre ça aurait changer le deroulement de débat à 180°. dommage
2 non-verbal j’ai remarqué, que j’aimerais bien être analysés:
- Macron s’est beaucoup graté l’œil
- Le Pen s’est beaucoup remis les cheveux derrière l’oreille de la main avec un petit sourire.
Ils l’ont fait 3-4 fois chacun, assez pour que ce soit soit un tic soit voulu.
Je me demandais si ça voulait être plus naturel, travailleur pour Macron et séducteur / féminin pour Le Pen
Pour Marine, c’est un tic non voulu, elle le fait très souvent!
@@ayricdalban2246 Oui, comme la plupart des femmes et aussi d'hommes qui ont les cheveux plus ou moins long.
@@ayricdalban2246 Exact. Geste très sensuel. Elle a de très jolies mains.
Les cheveux pour Marine c'est dans toutes ses interviews. C'est surtout un tic féminin je pense. Je le fais aussi très souvent. Lol. Les femmes et leurs cheveux ! 😅
Tu insinuerais qu'ils auraient flirté pendant tout le débat ?😁
L'analyse est extraordinaire !
Fabien est un véritable inspecteur 🧐🇫🇷
Super taf ! Merci Fabien
Chez Macron je vois beaucoup, pour faire simple de condescendance et de suffisance... Quelle belle estourderie que tout cela. Suis bien triste de ce que devient le monde. Nos vies valent bien moins que leur profit... à bon entendeur.
C'est super intéressant et impressionnant tout ce qu'il y a à dire. Bravo Fabien 😊
J’avais hâte de cette vidéo :)
J’ai regardé le débat uniquement pour l’analyser en amont et discerner ce que j’arrivais à en déduire/conclure et comparer avec tes analyses pour voir si j’arrivais à trouver plusieurs points que tu as mis en avant dans cette vidéo.
Merci pour ces vidéos, c’est toujours intéressant !
Merci beaucoup ! Grâce à cette vidéo je déduis que Marine a officiellement gagné ce débat et est restée aussi courtoise que professionnelle, j'étais partagé juste après l'avoir visionné sur qui avait le mieux réussi. Macron était d'une condescendance et d'un mépris exécrables, mais Marine le pen ne répondait pas à ses attaques, et j'aurais aimé qu'elle riposte un peu plus, car je trouvais au départ qu'elle manquait de pugnacité et de punshlines. Finalement, même si j'aurais aimé voir plus de clash, je trouve que Marine a en fait parfaitement déjoué les plans de son adversaire, en ne participant pas à sa stratégie professorale et en ne répondant pas à ses questions , cela se voit par son sourire confiant. Néanmoins elle aurait pu au moins une fois le rappeler à l'ordre et le remettre à sa place en affirmant refuser adopter un statut d'élève face à lui
Ipsos macron a 57,5 % c'est clairement l'inverse
Je suis pas sur car on oublie que le mépris vient du manque de fond de lepen
Donc je suis encore partagée
@@natl5692 manque de fond ? Sur de très nombreux points pourtant elle disait juste, et Macron n’a fait que mentir avec aplomb, comme l’a prouvé le fact checking après le debat
@@cg4207 je te parle de fond avéré pas de ses chiffres mensongers hein
Et juste pour remettre en perspective
Je ne suis pas macroniste pour un sous
Merci pour cette analyse sinon ! C'est toujours intéressant de voir ton avis sur la question. J'ai globalement eu le même ressenti que toi sur les différents points que tu as pris soin de nous présenter, même si de manière générale j'ai plus été agacé par le comportement d'un Emmanuel Macron particulièrement arrogant et mesquin qui a multiplié les coupures de parole et les offensives à l'encontre de Marine Le Pen. Mais c'est une "défense" qui s'entend quand on a un bilan comme le sien... En ce sens j'ai été surpris par la passivité (relative) de Mme Le Pen qui aurait pu l'attaquer bien plus frontalement sur son bilan. Mais là aussi, sa posture peut être compréhensive compte tenu des reproches (légitimes) qui lui avaient été faits lors du débat d'il y a 5 ans.
Bref, les deux ont joué leur partition sur des registres différents. Mais au-delà de cette analyse que tu nous offres et de ce débat... n'oubliez pas que l'important dans une élection, c'est le programme ! Et aussi de savoir regarder sur les cinq dernières années pour ce qui est d'un président-candidat...
Je ne suis pas la seule à avoir reconnu la posture et l'expression du visage du chat Potté au vu des mêmes sur Twitter. Pour moi il a clairement trollé Marine sur les chats en faisant lui-même le petit chat. Je trouve qu'il avait une attitude de troll, il s'est même trollé lui-même en disant le "en même temps". C'était presque un one man show, il avait mille et une postures pas du tout naturelles et expressions du visage, il a placé des mots comme outrecuidance, finito, Gérard Majax, ripoliner la façade, on aurait dit qu'il avait fait un pari avec des potes pour placer ces mots.
29:59 Je sait pas si elle a raison ou non, mais en tout cas elle a raison sur une chose, dans certains bahut c'est le bordel et c'est ingérable pour les profs. Il y a d'ailleurs parfois de la violence envers les professeurs et les profs à part les mettres à la porte n'ont le droit de rien faire d'autres sous peine de sanctions
j'ai envie de dire : qui sème le vent...
On pourrait voir d’un autre sens que les élèves en ont marre des profs de leurs supériorité et certaines façons d’apprendre
Sous le quinquennat de Macron, le corps enseignant a souffert et bien d autres corps de métier, car ... pas d écoute du banquier suprême. Lors de ce débat, et par expérience, Macron était en difficulté malgré son discours fluide et habituel et gonflant ... croisement des bras, attitude, vulgarité, méprise. Il a quand même lors de son "règne" insulté les citoyens français pour la vaccination et rabaissé les français sur le plan du travail, notamment qu il suffit de traverser la rue pour trouver du travail !!! C est faux !!! Des entreprises ont fermé, des commerçants et citoyens ont changé de métier par manque d argent ... tout a été dévalorisé et les prix n ont fait qu augmenter ... Bref, dans notre société il faut subir les agressions d une minorité de personne qui se foutent des valeurs de notre pays ... Donc pour ma part mon intention de vote est déterminée. Il faut du changement et une femme au pouvoir ... qui ne tente rien ... on ne pourra pas tomber plus bas et le programme de Marine Le Pen tient la route. Elle est très proche des français contrairement à ce que l on pense. C est son nom qui malheureusement pour elle dérange.
@@anastasiagiltsoff9119 C'est pas pour autant qu'il faille empêcher les autres élèves dans leurs études ou manquer de respect parfois de manière abjecte ses professeurs
Si quelques chose dérange tu attends la fin de l'heure et tu viens parler au concerner
@@MeruKami hahahah vous mélangez tout certains élèves certes sont juste mal éduquer mais il n’y a pas que ça et en aucun cas j’ai dit qu’il fallait « manquer de respect de manière abjecte » aux professeurs mais c’est donnant donnant,
La vidéo est géniale, ça aide énormément à l’analyse du débat ! Un bon complément peut être la vidéo de l’analyse rhétorique du discours par Victor Ferry.
il manque toujours ce qui n'a jamais été dit pendant le débat. la tradition fasciste de le pen et le racisme omniprésent dans son programme
@@vicomteraoul3619 ce qui manque surtout c’est le bilan de Macron. Le facisme de lepen est théorique pour le moment. Celui de Macron est vérifié
Excellent décryptage, vraiment bravo !
Bravo M. Olicard, une analyse neutre et concrète comme elle aurait dû l'être sur les grandes chaines de télévision. Vous nous rendrez service si vous vouliez bien leur apprendre à exercer leur métier professionnellement. Encore merci M. Olicard pour ce contenu de qualité !
Je trouve que Macron a été très arrogant et méprisant personnellement. Sa tête ennuyé n’était pas naturel, c’était prévu.
Comme dis dans la video tout était prévu pour ! Le but est détonner et de déstabiliser l’adversaire il a des cartes a jouer il les jouent c’est de la logique tout est prévu donc ça prouve qu’il a bien préparé son débat une preuve de son professionnalisme
@@thibault-_-9217 il y a aucun professionnalisme la dedans c'est de l'immaturité et des mensonges, MLP elle était plus humble et c'est ce qui a joué en sa faveur.
@@StefWangPARIS ils étaient 3 la mettre dans la sauce mais elle les a battu, en même temps Macron il nous a menti pendant 5 ans donc normal qu'elle s'y est préparée. La Macron il est tellement dégoute d'avoir perdu son débat qu'il a payé booska p pour avoir une interview alors que c'est une chaîne de rap et dans les coms insta j'ai vu aucun commentaire qui est pour Macron, a force de faire l'immature et de payer tout le monde pour avoir une promo les gens sont dégouté et bien fais pour lui
Absolument extraordinaire ! Bravo, excellente analyse
Le climatohypocrite est quand même génial
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Merci de partager ta perception avec tous ce qui te mène à cette réflexion.
Merci d'avoir commenté cette fabuleuse pièce de théâtre 😁
Complètement d'accord. Pièce de théâtre à laquelle Marine a participé en connaissance de cause comme tous les politiciens faisant partie du système.
Comme toujours, très bonne vidéo !
Petit élément qui n'a pas été (assez) abordé, selon moi, c'est comment Le Pen était très très figée au niveau du corps, par rapport à 2022. Beaucoup plus posée. Alors, le faire pendant 5, 10mn, facile, mais tout un débat, qd on sait que ce n'est pas naturel, cela démontre donc un grand niveau de préparation, justement sur le non-verbal.
En tous cas, c'est mon avis, et on aurait bien aimé avoir le tien ;-)
Continue toutes tes vidéos, c'est tjs très intéressant.
Ludo
Ne pas oublier , Macron a fait des années de théâtre contrairement à Le Pen . Ses postures et expressions sont millimetrées et savamment scénarisées .
Et ne pas oublier non plus qu'il est mk-ultra-isé...
@@aureliealafolie et reptilien aussi 😂
Ah des années de théâtre😂😂 non il n'est pas franchement comédien. Magicien comme pour l'argent qu'il pille ce criminel exécutant de Davos.
@@aRmata1990 Sauf qu' MK-Ultra est tout sauf une théorie sauf une théorie de complot.
Je l'attendais aussi. Pendant le débat je regardais aussi le nom verbale qui est aussi important que le verbale c'est sur. Merci Fabien pour cette analyse. Toujours très intéressant.
Merci pour l'analyse !
On a un peu tous ressentit ce que tu décris , et pour beaucoup on a en effet ressentit (du moins autour de moi) une sorte d'image désagréable et de foutage de gueule dans les mimiques de Macron .
Par contre je suis très étonné que personne ne relève (même si c'est du verbale) l'intervention de LePen a propos du bien être animal ( lié a la pollution ) qui a totalement été ignoré par Macron et c'est fort paracerque c'est resté inaperçu (le fait qu'il n'ai rien a dire pour cette cause) .
Tellement intéressant ! Sans avoir votre expertise, j’ai ressenti vraiment la fermeture de M.Macron. Je l’ai ressenti comme du mépris arrogant, personnellement. Notamment ces inflexions de voix presque chuchotées, comme pour faire avouer une évidence dont son adversaire serait consciente sans se permettre de l’admettre ouvertement .
@Mike Goering avec 42,5% elle est vachement favori de l'élection....
Une fois encore, ta bienveillance et ta neutralité font plaisir à voir, Fabien. Belle vidéo.
Merci pour cette analyse. J'ai vu Emmanuel Macron prendre de haut Marine Le Pen, faire mine de l'écouter donc pas sincère, parfois condescendant, et souvent professoral : C'est lui le sachant, il apprend à son élève qui n'a pas bien compris. j'ai vu de l'ironie chez lui. J'ai vu Marine Le Pen faussement décontractée, hésitante et finalement peu à l'aise avec cet exercice, qui ne répondait pas toujours aux questions, ce qui tranchait avec Macron, dont les réponses étaient plus rapides. Je pense qu'elle aurait pu mieux argumenter, et qu'elle a perdu confiance en cours de débat, déstabilisée par Macron qui connaissait bien ses dossiers et a une expérience de 5 ans derrière lui qui le renforce dans sa confiance en lui.
Au début, je croyais que l'analyse allait être un décryptage des stratégies de communication utilisées par chacun des candidats lors du débat présidentiel, ce que je n'aime pas car ça réduit la politique à sa dimension de marketing politique comme si les candidats ne pouvaient pas faire preuve quelques fois de spontanéité. Mais j'ai été agréablement surpris : tu as surtout analysé qu'est-ce que le non-verbal peut nous dire sur l'état d'esprit des candidats. Il y a des moments évidemment préparés d'avance et des moments ou les candidats réagissent de façon spontanée sans que ce soit nécessairement prévu. Cette nuance rend ton analyse plus pertinente qu'une analyse qui vise à réduire la politique à une grosse pièce de théâtre ou tout est mis en scène. Chapeau!
Intéressant, merci. je sais que c'est du "verbal" et non pas du "non verbal" mais ce qui m'a choquée c'est le nombre de fois où Emmanuel Macron a prononcé "Madame Le Pen" et j'ai trouvé à chaque fois que c'était plutôt irrespectueux... Cheers !
T'es vraiment au top, Fabien ! Merci pour la qualité et la neutralité de cette vidéo. Du très bon travail. :)
Merci pour ton analyse et surtout d'avoir fait référence au rapport du GIEC !
Numéro 1 des tendances !!! Incroyable bravo 😘
J'apprécie toujours ce genre d'analyse, merci Fabien !
Haaaaa je l attendais ( je l ai désiré je la souhaitais tellement en regardant le débat je ne pensais qu a avoir ton analyse) et la voilà 😀merci pour cette vidéo ♥️
Je retiendrais l'autosatisfaction de Macron qui adore se flater et se mettre en avant tout en en tirant un plaisir presque pervers sachant qu'il devrait être à égalité dans ce débat
C'est du non verbal, ça ?
Bonjour, Très bonne analyse. J'ai trouvé que macron avait été très mauvais en communication non verbale au début, en ne regardant pas Marine le Pen et en tournant la tête vers les deux journalistes, ils ne s'adressent pas à nous. Ca donne l'impression qu'il nous snobe, qu'il n'a pas envie de nous parler. J'ai trouvé ça catastrophique en terme de communication, c'est comme si il s'en fichait de nous, ça m'a profondément gêné, en ça marine le pen qui le regarde a été bien meilleure car elle nous parlait. On aurait dit que c'était son premier passage Télé à Emmanuel Macron, et qu'il ne savait pas quelle caméra regarder. En tournant la tête, il casse littéralement la communication avec nous et qui va le juger ? Et bien c'est nous ! Personne n'a parlé de ça, ça faisait amateur et débutant ! N'en déduisez rien sur mes idées politiques, je juge leurs communication.
frero stp tu va pas voter pour qqn parce qu'il te regarde quand il parle
srx la SEULE force de MLP c'est que les petites gens populaires s'identifient plus à elle parce qu'elle ne connait pas ses sujets et bredouille sans répondre aux questions et en mélangeant tout. C'est sur que macron passe pour le premier de la classe qui est très professionnel et connait PARFAITEMENT ses sujets. C'est plus difficile de s'identifier à lui.
Je ne vote pas pour qcun parce que je m'identifie à lui/elle.
Je vote pour un aigle, capable et qui a fait des études, pas pour la médiocrité, le chaos et la guerre civile.
Le programme de MLP n'a tout simplement ni queue ni tête. Elle n'a aucune compétence relationnelle ou économique (comme parfaitement montré dans le débat ; seulement, il faut l'avoir vu en ENTIER). La finance de ses mesures sont de la pure magie et l'idée de baisser la TVA sur les hydrocarbures alors qu'elle se prône écolo... le ponpon) Virer les gens selon leurs origine et interdire le voile, ce n'est pas un programme.
TOUT LE MONDE PEUT SE PRESENTER
SEULEMENT, pas tout le monde peut être élu
Cela, les représentants de l'extrême droite l'ont bien oublié
Pour sa défense, faut avouer que les gars à la technique concernant les caméras ont été ultra mauvais. Marine Le Pen regardait jamais les journalistes, toujours droit devant et les cameramen ont juste fait les feignants.
Après faut pas oublier une autre chose, Macron défend son bilan et explique. Marine Le Pen est une populiste, donc elle doit passer beaucoup de temps à regarder la caméra pour donner de la confiance, vu que le programme est assez vide de son côté.
La fille du para ne fait pas le poids face a jupiter notre bien aimé
@@raphaelmargariapiron7788 ça va, chez les JAMs (pas du tout neutre votre commentaire...)?
@@raphaelmargariapiron7788 😂😂😂 tout un pavé pour ça, c'est aussi puéril et ridicule que Macron a été arrogant 😊
Je suis vraiment ravie de regarder ces vidéos d'analyse non-verbale régulièrement. Effectivement, en regardant le débat en direct, j'ai évidemment penser tout de suite à ce que tu aurais pu retrouver à dire et me suis surprise à moi-même essayer de décortiquer le langage corporel des deux candidats. J'ai trouvé ce paramètre foncièrement bien plus intéressant que les sujets abordés. Merci car j'ai le sentiment d'être moins crédule à des arguments politiques flous, car je peux me raccrocher à un autre langage (même si ce dernier peut être calculé et dirigé)
Mais ca se dit "tout le monde sait qu'est ce que je ne veux pas" ? C'est pas "ce que je ne veux pas" ?
J'aurais une autre interprétation du sourire de Mme Le Pen: elle l'a baladé. L'un des principaux reproches fait à M. Macron est son arrogance. Et alors qu'il croyait marquer des points, il ne faisait que paraître professioral, arrogant aux spectateurs, notamment aux spectateurs hésitants. Je ne sais pas si c'est une stratégie de la part de la candidate, mais si c'est le cas, c'est très réussi. Si ce n'est pas volontaire, c'est juste une erreur de M. Macron.
mdr
Bhahaha frérot tu serais pas un poil subjectif par hasard ?
@@nicolaswurtz9756 Ce serait plutôt par partie pris de remettre ce qu'il a dit en question.. C'est absolument flagrant qu'il est arrogant du début à la fin, et quand je parle du début j'inclue aussi son quinquennat :)
Je suis assez daccord, elle l'aurait laissé passer pour ce qu'il est; arrogant, pretentieux et j'en passe, qu'elle ne s'y serait pas prise autrement, car c'est une façon interessante de récupérer des voix.
Le but d'être président c'est d'avoir des idées qui tiennent la route et de les assumer ou de ne pas être arrogant ? Tout le monde parle du mépris et de l'arrogance de Macron (je suis d'accord avec cela) mais le débat nous a clairement montré un E.Macron beaucoup plus à l'aise et confiant sur ses idées que M. Lepen (de mon point de vue). Si M. Lepen connait déjà des hésitations sur des débats qu'elle a travaillé alors je ne sais pas ce que cela va donner contre un chef politique d'un autre pays.
Le débat est beaucoup plus intéressant à regarder de cette façon là 😄 merci
Le faux départ est de la responsabilité des journalistes qui l'ont invitée à parler avant le générique officiel (les mauvaises langues diront que c'était fait pour la déstabiliser, je penche plutôt pour une pure maladresse involontaire au vu du comportement pour une fois tout à fait décent et impartial des journalistes vis à vis des deux candidats durant le débat). Ce n'est en tout cas pas une bourde de MLP, on ne le voit pas sur le replay mais ça s'était vu sur le direct.
Malgré tout la candidate s'en est excusée, sans doute par souci de dégager une atmosphère détendue.
Impartiaux, je ne sais pas. Sur la Russie, la question de Macron est quand même 'est ce que vous pensez que Poutine peut redevenir un partenaire comme un autre'. Pour Marine c'est le très accusateur 'qu'est ce que vous répondez à Emmanuel Macron ? Vous dépendez du pouvoir russe, vous dépendez de Vladimir Poutine'. C'est un peu orienté tout de même.
@@JumyuQom Non ça a été tiré au sort pour savoir qui parlerait le premier.
Tu parles pour faire ton pro alors que nn en fait
Sacrée impartialité quand Salamé et Bouleau hochent la tête dès qu'ils sont d'accord avec Macron.
@@irov5884 c’était logique, il doit penser comme tout le monde qu’elle est extreme raciste
@@leodpn d'extrême droite et raciste, elle l'est sans ambiguïté, sinon soit vous ne savez pas où vous n'avez pas lu son programme.
j'attendais l'analyse avec impatience!!
J'ai pas regarder en direct ; car je n'en attendais rien trés franchement. En revanche ton analyse est la façon dont tu décomposes leurs postures gestuelles en dit infiniment plus que tout le reste et est réellement pertinente. Bravo et chapeau pour la vidéo.
Ce serait super intéressant de faire la même chose avec le procès de Depp et Heard!
Comme d'habitude, vidéo le lendemain du débat, trop fort ce Fabien!
J'attendais cette vidéo avec impatience.
Ahhhhh on l’attendait avec impatience !!
On l'attendait !!! Merci !
Macron a été très méprisant, et a fait beaucoup de coups bas. Marine Le Pen s’est bien tenue. Et a une posture d’une femme au pouvoir
C’était un débat très intéressant, mais son arrogance c’est plus possible pour moi
Toutes tes vidéos sont excellentes… à chaque fois je me crois dans “the mentalist” 😂😂 j’ai une requête un peu particulière, pourrais-tu une fois analyser le nom verbal de Amber Heard dans le procès de Johnny Depp pour diffamation? Ça m’intrigue de fou parce qu’elle est incohérente dans ses paroles et je trouve qu’elle a un nonverbal assez parlant… merci à toi et continue comme ça 😍😍
Personnellement, je pense que Macron a copié la même attitude adoptée par Mélanchon durant son débat avec Zemmour et cherchait simplement à faire communiquer par le non verbal que Marine Lepen représente "l'extême-droite". J'y vois un beau clin d'oeil aux électeurs de Mélenchon : "Regardez-moi, je fais comme Mélenchon, voilà comment je m'adresse à l'extrême-droite".
J'ai un peu eu cette impression aussi, a un moment il a fait un mouvement de main similaire, et la moue était apparemment sensée ressembler à celle de Mélenchon, sauf que Mélenchon lui ne fait pas semblant et croit à ce qu'il dit, contrairement à Macron, et se bat vraiment pour améliorer le quotidien des gens, ce qui passe au-dessus de Macron qui ne pense qu'à certaines catégories de la population et les grosses entreprises au final...
L extrême droite c est Macron mémoire courte avec les gilet jaune et tous se que il fait de mauvais
@@elisecosta6984 tu ne dis rien de concret sur melenchon, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait mais je pense qu'il est persuadé par ce qu'il dit et c'est pour ça qu'il réagit plus que les autres. Aussi il a très peu changé d'opinion, d'ailleurs macron et lepen sont des champions pour ce genre de retournement, melenchon a sur quelques points changé d'avis parce qu'il se remet en question. Contrairement aux autres ce n'est pas pour séduire les électeurs.
sauf qu'il a pas 1/10e du charisme de Mélenchon
@@elisecosta6984 C'est preuve d'intelligence de se remettre en questions, oui peut être que Melanchon à changer d'avis mais c'est dans le bon sens.
Aaaaah je l’attendais cette vidéo !!! 😂
Encore très intéressant Mr Olicard, c'est cool j'aime bien ce que tu fais ! T'es un intellectuel légitime et en France, y en a pas beaucoup (surtout sur YT) alors merci :) !
Bravo, très bonne analyse, sans parti pris, ca fait plaisir de l'objectivité !
Fabien j'aimerais tellement que tu face un épisode non verbal sur le procès de Amber et Johnny Depp
Merci pour l'analyse. Mais ce type de débat, basé sur la manipulation, est inutile une fois que l'on a démasqué le manipulateur. Il suffit juste de regarder ses actes et ignorer les paroles. On s'économise beaucoup de déconvenu pour l'avenir et on repose son cerveau plutot que d'essayer d'interpréter toutes ses fourberies.
Je l'attendais tellement votre analyse Monsieur Olicard . Merci
Ça serait cool de faire une vidéo où tu analyse les différences entre leur comportement non verbal de 2017 et de cette année pour voir les évolutions!
Franchement première fois que je regarde une de tes vidéo, très intéressant, merci pour l’analyse 👍
Ahh la vidéo qu'on attendait !
Super vidéo et analyse comme d’habitude ! Concernant la séquence du tweet : est-ce que Le Pen n’a pas justement beaucoup à y gagner en étant détournée en meme ? J’ai l’impression que ça participe beaucoup à lisser son image, peut-être que c’était calculé de la part de ses communicants !
Tout est manipulation dans la politique... d un côté comme de l'autre!
Ne croyez pas un seul instant que tout k est pas calculé et prévu!....
Si c'était volontaire ca serait un s.a.c.r.é coup de génie !!!
@Franck moi j'ai trouvé ça sympa et ce débat m'a donné envie de voter pour elle :) mais on verra dimanche
@Franck c'était absolument pas ridicule, d'ailleurs ceux qui l'ont détourné ne sont pas allés dans la méchanceté sur internet
@@zondarx7racer comment t’a-t- elle convaincu?
Merci ! Bravo pour votre cohérence ! On en a besoin.
Je l'attendais avec impatience !
Au final on peut en déduire que E.Macron avait une posture visant à montrer sa confiance en lui et en ses arguments, en plus de montrer une certaine compassion pour M.Lepen tandis qu'elle, avait une posture plus défensive et hésitante. Ce qui en faisais un débat entre un attaquant et une défenseur.
Merci Fabien pour ta vidéo, on attend toujours tes analyses non verbales ! J'aime vérifier si mes observations sont justes ou non.
Super vidéo. J’aurais juste aimer voir le moment où elle parle des Éoliennes, et de leurs non construction au touquet, puisque Macron a affirmé que c’était faux alors qu’un article de France 3 est tomber le soir même confirmant ! Mais 3h du débat, on peu pas tout traiter!
Bravo pour tes 2M d'abonnés !
21:40 Il y a eu aussi « Il est écrit seul Links peut vaincre Gannon », qui m’a beaucoup fait rire.
j’ai vu beaucoup de gens, sur twitter notamment, parler de potentiel prise de drogue par l’un des candidats, est ce que les analyses non verbales pourraient aller en ce sens et leur donner raison ? cela pourrait être intéressant
Si Fabien allait jusque là, il serait immédiatement banni de tous les médias, voire pire.
Comment ça prise de drogue (
Oui y’a des rumeurs sur Marine qui aurait pris un médicament sur ordonnance très speciale
@@Bla-cken Plutôt Macron qui avait le nez bien poudré selon moi
Ça serait intéressant de soumettre les candidats ou les élus à des dépistages 👍
J’ai l’impression que Marine est beaucoup plus naturelle et « honnête » contrairement à Emanuel qui est beaucoup plus conservateur. 🤔 Je me dis qu’Emanuel aurais tendance plus facilement à mentir ou cacher une vérité. (Je soutiens ni l’un ni l’autre car pour moi ce sont deux zigottos qui n’ont encore rien compris) 😂
Je pensais la même chose
Oui, c'est un pervers narcissique avec un gouvernement totalitaire non assumé.
Le pen honnête mdr
@@ernstelliot2576 😂😂 en tout cas par rapport à Manu oui haha
@@Someo1nee 🤜🤛
Analyse super intéressante et une belle découverte que je fais avec votre chaine. Par contre, vu de l'étranger, quand j'ai écouté et regardé ce débat, deux choses m'ont choquée: 1. pour moi quand quelqu'un parle on l'écoute d'abord et on répond ensuite. 2. Les journalistes médiateurs, à mon avis, auraient dû intervenir dès le départ là-dessus. Mais après avoir écouté quelques (très peu parce que je trouve ça fatigant, déplorable et une insulte pour ceux qui écoutent) émissions en France, il semble que le "coupage" de parole de la part des journalistes contre leurs invités soient désormais la norme et c'est ce qui fait le buzz. Avant, j'avais une forme de respect envers les journalistes. Plus aucun maintenant. Je les trouve tellement nuls, si évidemment vendus et prêts à se faire baiser par le plus offrant.... désolée du langage, mais je ne réussis pas à en trouver de plus sobre qui pourrait les représenter autrement. En bout de ligne, il me semble que je suis redevenue une enfant et que je regarde un spectacle de marionnettes bien articulées. Sauf qu'il n'y a plus aucun émerveillement parce que je ne suis plus une enfant et que je vois clairement les ficelles qui manipulent les personnages. Une autre chose qui m'a choquée dans ce débat et je sais très bien que ce n'est pas le but de cette vidéo, mais c'est que macron a très souvent repris les arguments de le pen à son avantage. Les non majuscules ne sont pas une erreur de clavier. Je ne majuscule que ceux que je respecte. Merci à vous Fabien, donc;)
Ah j'attendais ça avec impatience. Merci
Merci je l'attendais avec impatience cette vidéo avant que même le débat commence 😅😂
C'est marrant dès que j'ai vu le débat je me suis dis vivement que Fabian en fasse une analyse
Comme toujours, toujours très intéressant de voir votre analyse corporelle.
Super intéressant vidéo exceptionnelle. Gg Fabien pour le temps loooong passé à faire ça et Gg a lwakamole pour la rapidité a laquelle il a monté tout ça. Et bien en plus pour une fois (rhooo j plaisante c toujours top :p )
Sympas l'analyse non verbale, à force de suivre tes vidéos Fabien Olicard j'arrive à avoir quasiment les mêmes déductions du non verbale. Je m'amuse à essayer de savoir ce que tu vas dire avant que tu donne ton analyse et sa va je suis à 80% de même déduction. C'est un bon exercice sa fait plaisir de voir ça.
Génial ! Merci pour cette vidéo. 😉 Et jolis jeux de lumières en arrière plan ! 🇫🇷
J'ai une question sur un signe de Mme Le Pen à 20:26 de la vidéo. C'est au moment de la question sur son "emprunt russe". Après avoir remis en place ses papiers, elle a un mouvement d'épaule gauche quasi "sarkozien". Cela semble un geste incontrôlé. Peut-on l'interpréter comme un signe trahissant un niveau de stress élevé avant de se lancer dans sa réponse ?
Je ne suis ni Macroniste ni Lepeniste mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous les médias ,Marine Le Pen était bien au dessus de Macron,elle est restée calme là où tout le mon l'attendait vindicative,alors que le président avait des postures ridicules ,je l'ai trouvé agressif,balbutiant ,peu sûr de lui !
Et arrogant, une vraie tête a claque
Moi j ai trouvé Macron condescendant et arrogant!
Eh bien tu n'as rien compris car toutes les attitudes ridicules de Macron ont étés étudiées pour le débat
@@guillemm3051 C'est d'autant plus navrant.
@@Heidihoheidiheidiho Très agressif, arrogance, mépris 👎👎👎Macron 👎👎👎. Je voterai pour la première fois Mme LEPEN 👍👍👍
Pour l'analyse de Macron je dirais méprisant et arrogant, sûr de lui. Pour Le Pen je dirais sur la défensive et prudente. Elle ne va pas chercher le conflit et je lui donne raison car le mec en face a un comportement de rouleau compresseur (vas y, viens que je t'écrase !) ! cependant elle ne se laisse pas démonter. Concernant l'image des gens hésitants, c'est surement parce qu'ils passent plus de temps à analyser la situation et à se remettre en question avant de faire un choix, donc je ne vois pas ça comme un défaut.
Personellement je trouve que Macron a été totalement meilleur et qu'en tout cas si Marine Le Pen devient président elle devrait peut-être demander de l'aide à Macron car il est vraiment fort en blabla, j'dirais même qu'il est au même niveau que Poutine et Donald Trump qui sont aussi des spécialistes .
Cest ton avis, mais comme a dit Fabien Olicart, ca se voit que ce nest pas du mepris a 100%
Hesitant peut aussi dire que la personne ne connait pas le sujet ! Ce qui est probablement le cas ici.
Merci Fabien pour ce travaille, très intéressant!
C'est super agréable de voir que malgré les divergences politiques françaises, ce genre de vidéo qui s'intéresse à l'autre et ce qu'il est, est dans le top tendance RUclips.
Parceque ça veut dire qu'il y a une vrai majorité silencieuse qui embrasse inconsciemment un idéal hors cadastre.
Merci Fabien pour le regard différent sur le débat. Je rejoins ton analyse. En regardant le débat je me suis dit qu'EM s'ennuyait de ne pas avoir plus de répondant en face de lui. Ce qui passe pour du mépris est en fait de l'ennui. MLP était continuellement dans la maîtrise d'elle-même. Elle a bien failli déraper à un moment, mais heureusement, les journalistes ont changé de sujet ! Bon, c'est un débat... pas loin du combat de boxe verbal alors forcément le champ lexical non verbal est limité.
🙄🙄 à mon avis... l ennui de EM était complétement faux...
Pour l'image envoyee aux indécis.... elle est ennuyeuse elle dit que des trucs faux et son programme n est pas viable....
Mais franchement au vu du pouvoir de manipulation de cet homme.. ne croyez pas un seul instant qu il s ennuyait
Tout cela est calculé. Du mépris, de l'ennui... En somme une image négative d'elle!