Dette en Afrique : une situation alarmante et des disparités selon Daouda Sembene (Africatalyst)
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Les pays en développement ont versé un montant record en 2023 pour le remboursement leur dette extérieure : 1.400 milliards de dollars selon le dernier rapport de la Banque mondiale qui explique cette statistique par la hausse brutale des taux d’intérêt appliqués par les créanciers publics et encore davantage par les créanciers privés. Notre invité est un spécialiste de ces questions de dette et de développement : Daouda Sembene, PDG d’Africatalyst, cabinet de conseil basé à Dakar.
Ancien conseiller à la présidence de la République du Sénégal, ancien administrateur au Fonds monétaire international (FMI), il livre ses analyses sur ce fardeau, le poids des restructurations, son inquiétude pour l’Ethiopie, les investissements des grandes économies de l'UEMOA (Sénégal Côte d’Ivoire, Bénin), les agences de notation. Dans la seconde partie de l'entretien accordé à Bruno Faure (RFI), Daouda Sembene explique les problématiques du financement du développement, la réforme les banques multilatérales, l'articulation avec la finance climatique, les conséquences du retour au pouvoir de Donald Trump.
#Afrique #Economie #Dette
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : rfi.my/TGfr
Merci Daouda de partager ton expertise de la finance du développement. L’Afrique doit repenser ses modalités de mobilisation des ressources de manière plus efficiente. Il faudrait qu’elle parle d’une seule voix pour compter et c’est une autre histoire.
Merci pour cette intervention tres pertinante!
Je trouve ça assez surprenant qu'il ne parle pas du tout de l'assiette fiscale des pays africains. Le secteur informel est tellement puissant en Afrique subsaharienne que l'assiette fiscale des états est extrême faible. Les États africains sont donc obligés d'aller chercher des capitaux sur les marchés africains plutôt que dans leur population. Plus de 80% des actifs africains ne payent pas d'impôts. C'est impossible que les pays africains réduisent leur dette dans des circonstances pareilles.
La restructuration du secteur de l'informel peut servir de levier au financement de l'aide au développement
La dette, c’est le passif. Le contraire du passif, c’est l’actif, ce dont on a la propriete juridique. La source de l’actif, c’est a dire ce qui a rendu possible ce qu’on a a l’actif, en l’espece c’est la dette. Dans cette perspective, dans une Afrique celebre par ses miseres et autres pauvretes, la question qui se pose par rapport a la dette est a quoi la dette a t-elle servit?
Depuis ces siecles qu’on parle de l’endettement de l’Afrique, quel avenir la dette a t-elle prepare?
Merci Daouda
Vive Bargny
L'un des meilleurs économistes du contient. Très brillant mon cher Daouda !
Et pourtant je trouve qu'il n'a dit que des banalités. Aucune analyse poussée ni de propositions pour changer l'endettement endémique des pays africains.
Aller reecouter mon cher
Visiblement RFI me veut pas parler de dette francaise..et a juste titre..les africains savent pour qui vous travaillez
rfi décripte la dette de la france
RFI occupez vous la dette de votre pays la France qui est déjà en faillite avec 4000 mille milliards de dette 😂😂😂
😂😂😂