Bonjour Très intéressante vidéo, merci 🙏 Vous avez fourni beaucoup d'informations sur la toiture, et je vous en remercie. Ce qui m'intéresse encore c'est de connaître les dimensions des pannes et chevrons (pour la hauteur c'est sans doute celle des ballots soit 36 ou 37 cm (puisque vous spécifiez dans un commentaire qu'on peut rajouter de la hauteur au-dessus de la paille pour ventiler, j'imagine que vous ne l'avez pas fait). Je vais visionner d'autres vidéos pour estimer les dimensions extérieures de la maison, mais quelle est l'épaisseur du bois pour soutenir les deux "couches" de contreventement, les ballots, la neige (quelles quantités prises en compte ?), couverture et le poids de la charpente elle-même. mille mercis Vincent
Bonjour merci pour votre commentaire. Nous avons en effet utilisé des solives de 17cm + 21cm l’une sur l’autre soit 38cm. Ici il n’y a pas eu de vide laissé en effet (quelque maigres centimètres en réalité, les bottes faisant 34cm de mémoire). Pour le dimensionnement tout dépend de la forme de votre toit, et surtout de la longueur de portée. Ici nous avons un cube de 6x6m, donc une portée d’environ 5,30m (car les murs font environ 35cm d’épaisseur). Grosso modo la règle c’est 5cm de tombé par mètre de portée minimum (mais attention à l’épaisseur de la pièce de bois). Nous n’avons rencontré aucun problème avec ce dimensionnement. Cependant je ne m’aventurerais pas al faire plus maigre. Nous ne sommes pas charpentier donc allez y avec bon sens. Bon courage
Bonjour, comment faites vous pour la pente? Vous scillez la paille aussi ou vous fermez tout à plat et vous mettez la pente avec les lattes? Cordialement
Bonjour, pourquoi mettre les plaques sur la toiture entre la paille et le pare-pluie ? Ce denier ne peut-il pas s'accrocher sur les caissons existants ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. Ce que vous dites est pertinent selon moi : vous pouvez tout à fait mettre directement le parpluie sans les plaques : vous pouvez meme avec une ossature plus haute, laisser un vide d’air entre la paille et le parpluie. Nous avons opté pour fermer l’ensemble avec des plaques avant de mettre le parepluie afin de « sécuriser » au maximum l’intrusion de rongeur et autre car nous somme en pleine foret. De plus, cela nous confère une bonus au cas où le parepluie sera déchiré avec le temps par des nids de loirs ou autre, pour ne pas que la paille se retrouve à l’humidité. D’un point de vue structurel, vous pouvez donc vous en passer temps que vous contreventez au moins par le bas.
Bonjour, Serait-il possible d'avoir quelques éléments sur votre toit ? Quel épaisseur avez vous pris pour vos.plaques aglo ? Quel écran sous toiture avez vous utilisez ? Quel épaisseur font vos lattes et contre l'attestation ? L'épaisseur de vide sous bac acier me semble faible, je ne trouve pas de données concernant le point de rosé afin d'éviter la condensation. Merci d'avance pour vos réponses .
Bonjour, On est parti sur du 18mm en plaques agglo hydro, nous n’avions trouvé que cela au moment de la construction. L’ecran sous toiture classique dont je suis satisfait, la différence de produit c’est l’anti arrachement lors de pose sur chevron, ce qui n’est pas le cas ici. Les lattes et contre latte ont été faites avec des lambourdes (1/2 chevrons soit 4/6cm) donc 8cm hauteur. Concernant la condensation, avec un parpluie dessous, autant vous dire que ca peux y aller gaiement. Sans quoi, vous pouvez utiliser du bac acier anti condensation, c’est un poil plus cher si vous pouvez vous le permettre. Pour info j’ai déjà eu laissé sous la pluie plusieurs jour un parepluie, il n’y avait pas une goutte dessous, alors ce n’est pas l’humidité de condensation qui va en venir a bout je penses. Merci pour votre intérêt
Quel type de plaques avez-vous utilisé? Est-ce que vous pouvez me conseiller des sites d'internet concernées les constructructions des toits en paille?
Nous avons utilisé des plaques agglo, mais nous aurions préférer de l’OSB. Malheureusement lors de la construction au printemps, il y a eu une rupture française sur l’OSB. Concernant des sites, je n’ai aucune propositions à vous faire, j’ai imaginé le toit de la même façon que la dalle, c’est un copié collé. Commencez peut être vos recherches du coté de « approche paille » qui donne une base de réflexion de manière général sur l’isolation et la construction paille. Bon courage
Je n'ai pas de sites internet à vous conseiller mais plutôt des bouquins : - les règles pro du RFCP, pour faire les choses correctement, et sans avoir peur de la longévité du bâtiment - La construction paille de Luc Floissac aux éditions Terre vivante, c'est un condensé de projets avec des techniques différentes autour de la paille, ça peut donner de bonnes idées sur la technique à privilégier !
Vraiment du bon boulot bravo . Elle doit vraiment être agréable à vivre au quotidien .
Quel beau travail ! Vous êtes beaux aussi 😍😍
super intéressant ! je vais bien pouvoir m'en inspirer :)
Merci ! On vous conseille de voir aussi notre video récapitulative de tout le chantier pour avoir une vision de l’ensemble de notre projet ;)
Ti amo tanto fratello
Coupe d'été !!
Ti amo tantissimo
Bonjour
Très intéressante vidéo, merci 🙏
Vous avez fourni beaucoup d'informations sur la toiture, et je vous en remercie.
Ce qui m'intéresse encore c'est de connaître les dimensions des pannes et chevrons (pour la hauteur c'est sans doute celle des ballots soit 36 ou 37 cm (puisque vous spécifiez dans un commentaire qu'on peut rajouter de la hauteur au-dessus de la paille pour ventiler, j'imagine que vous ne l'avez pas fait). Je vais visionner d'autres vidéos pour estimer les dimensions extérieures de la maison, mais quelle est l'épaisseur du bois pour soutenir les deux "couches" de contreventement, les ballots, la neige (quelles quantités prises en compte ?), couverture et le poids de la charpente elle-même.
mille mercis
Vincent
Bonjour merci pour votre commentaire. Nous avons en effet utilisé des solives de 17cm + 21cm l’une sur l’autre soit 38cm. Ici il n’y a pas eu de vide laissé en effet (quelque maigres centimètres en réalité, les bottes faisant 34cm de mémoire). Pour le dimensionnement tout dépend de la forme de votre toit, et surtout de la longueur de portée. Ici nous avons un cube de 6x6m, donc une portée d’environ 5,30m (car les murs font environ 35cm d’épaisseur).
Grosso modo la règle c’est 5cm de tombé par mètre de portée minimum (mais attention à l’épaisseur de la pièce de bois). Nous n’avons rencontré aucun problème avec ce dimensionnement. Cependant je ne m’aventurerais pas al faire plus maigre. Nous ne sommes pas charpentier donc allez y avec bon sens. Bon courage
Bonjour, comment faites vous pour la pente? Vous scillez la paille aussi ou vous fermez tout à plat et vous mettez la pente avec les lattes? Cordialement
Bonjour, le toit à 5% de pente, n’hésitez pas à consulter les autres videos notamment la construction des murs pour mieux comprendre
Bonjour, pourquoi mettre les plaques sur la toiture entre la paille et le pare-pluie ? Ce denier ne peut-il pas s'accrocher sur les caissons existants ?
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Ce que vous dites est pertinent selon moi : vous pouvez tout à fait mettre directement le parpluie sans les plaques : vous pouvez meme avec une ossature plus haute, laisser un vide d’air entre la paille et le parpluie. Nous avons opté pour fermer l’ensemble avec des plaques avant de mettre le parepluie afin de « sécuriser » au maximum l’intrusion de rongeur et autre car nous somme en pleine foret. De plus, cela nous confère une bonus au cas où le parepluie sera déchiré avec le temps par des nids de loirs ou autre, pour ne pas que la paille se retrouve à l’humidité.
D’un point de vue structurel, vous pouvez donc vous en passer temps que vous contreventez au moins par le bas.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir quelques éléments sur votre toit ?
Quel épaisseur avez vous pris pour vos.plaques aglo ?
Quel écran sous toiture avez vous utilisez ?
Quel épaisseur font vos lattes et contre l'attestation ? L'épaisseur de vide sous bac acier me semble faible, je ne trouve pas de données concernant le point de rosé afin d'éviter la condensation.
Merci d'avance pour vos réponses
.
Bonjour,
On est parti sur du 18mm en plaques agglo hydro, nous n’avions trouvé que cela au moment de la construction. L’ecran sous toiture classique dont je suis satisfait, la différence de produit c’est l’anti arrachement lors de pose sur chevron, ce qui n’est pas le cas ici. Les lattes et contre latte ont été faites avec des lambourdes (1/2 chevrons soit 4/6cm) donc 8cm hauteur. Concernant la condensation, avec un parpluie dessous, autant vous dire que ca peux y aller gaiement. Sans quoi, vous pouvez utiliser du bac acier anti condensation, c’est un poil plus cher si vous pouvez vous le permettre.
Pour info j’ai déjà eu laissé sous la pluie plusieurs jour un parepluie, il n’y avait pas une goutte dessous, alors ce n’est pas l’humidité de condensation qui va en venir a bout je penses.
Merci pour votre intérêt
Quel type de plaques avez-vous utilisé? Est-ce que vous pouvez me conseiller des sites d'internet concernées les constructructions des toits en paille?
Nous avons utilisé des plaques agglo, mais nous aurions préférer de l’OSB. Malheureusement lors de la construction au printemps, il y a eu une rupture française sur l’OSB. Concernant des sites, je n’ai aucune propositions à vous faire, j’ai imaginé le toit de la même façon que la dalle, c’est un copié collé. Commencez peut être vos recherches du coté de « approche paille » qui donne une base de réflexion de manière général sur l’isolation et la construction paille. Bon courage
Je n'ai pas de sites internet à vous conseiller mais plutôt des bouquins :
- les règles pro du RFCP, pour faire les choses correctement, et sans avoir peur de la longévité du bâtiment
- La construction paille de Luc Floissac aux éditions Terre vivante, c'est un condensé de projets avec des techniques différentes autour de la paille, ça peut donner de bonnes idées sur la technique à privilégier !