Construire une Maison en Paille Porteuse de A à Z

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 166

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  2 года назад +4

    Hey ! Si cette vidéo t'a plu, tu peux nous soutenir sur :
    Tipeee : www.tipeee.com/demos-kratos
    Utip : utip.io/demoskratos

    • @geoffrayroux4059
      @geoffrayroux4059 2 года назад +1

      Salut Julien! Merci pour tes vidéos, et surtout, tout les détails que tu nous donnes!
      Ça fais quelques années que je pense à construire une maison container, et jamais je n'ai trouver autant de détails dans ce type de construction alors merci encore!
      Une petite question, car, à mon "grand regret" je ne suis pas tomber sur une partie de la construction en regardant ta vidéo! 😭😭😉
      En revanche, je fais des recherches depuis des années pour évaluer au mieux (et du coups réduire) le prix de mon éventuelle future maison en container. J'ai beaucoup penser à l'isolation en botte de paille, mais je n'ai jamais trouver de réponses sur la possibilité de la mettre en oeuvre sur une maison container.
      J'ai vu dans d'autres commentaires que tu envisageait la possibilité de la mise en place de cette isolation!
      J'espère que si tu ne la choisis pas tu feras quand même un descriptif sur les avantages et les inconvénients de ce types d'isolation SUR une maison container!
      En tout cas merci pour ton travail, et la lumière que tu nous montre!

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@geoffrayroux4059 Le métal c'est juste le pire matériau pour habiter. Les conteneurs utilisés pour les maison sont chers, en bon état (donc c'est pas du recyclage à proprement parler) tu les achète au mafias du transport ultra polluant type msc et le scandale kolher) La livraison et le transport pollue et coute cher, il faut un camion grue, qui peux pas accéder partout c'est un matériau non respirant, donc vmc qui tourne en permanence dans une caisse de résonnance, (=conso, bruit, vibration, risques electriques, pannes..) conducteur de chaleur donc froid en hiver chaud en été et bruyant sous la pluie. La paille porteuse peux couter très peu cher genre 5000€ pour une maison circulaire de 6m intérieur, tu achète ta paille à 2€ la botte souvent vraiment dans le coin, à des agris..
      Le métal condense, donc si tu veux isoler ton container avec de la paille, il faudra encore dépenser en structure pour séparer le métal de la paille et ainsi éviter que celle ci pourrisse à cause du container.
      Combien encore d'années pour ce que les gens pèsent mieux les pour et contre de cette mode ? Je comprends que ça puisse être séduisant à premier abord.. Mais allez donc voir les paillourtes et vous verrez la différence ! ; )

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      @@AutoNomades j’entends vos arguments qui indiquent des inconvénients aux conteneurs. Concernant les aspects techniques => la condensation : si l’isolant est à l’extérieur il n’y en aura pas puisque le métal est du côté chaud de la paroi. Pour l’acoustique effectivement ça résonne beaucoup s’ils ne sont pas habillés (fermacell / placo / panneaux / autres). Côté ventil’ c’est certain il faudra une vmc dimensionnée en conséquence. Le projet de Julien est d’isoler intégralement l’extérieur y compris toiture des 4 conteneurs qui se transforment en « coffrage perdu » d’un manteau paille protégeant du chaud, du froid, des intempéries.
      L’intérêt est d’être en partie à l’abri pendant le chantier et que là solution globale reste peu coûteuse même pour une maison de 100m2. C’est assez différent de la paille porteuse mais même si les conteneurs peuvent avoir certains inconvénients « éthiques », sur le plan technique ça marche objectivement bien et au final le bâtiment aura des performances thermiques proches du passif. Évidemment je vous rejoins sur le fait que la paille porteuse aura un meilleur impact environnemental. Pour autant il faut garder en tête que la maison de Julien au final consommera elle aussi moins de 200 euros par an de chauffage et il y fera frais l’été. C’est à mon sens un des objectifs que tout le monde devrait atteindre, peu importe la technique (du moment où elle pollue le moins possible)

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 C'est aussi en terme de coût, on est plus sur les mêmes échelles de revenus etc...Merci du partage en tout cas !

  • @larchipelle
    @larchipelle 2 года назад +36

    Super comme mise en avant ! La paille a de l'avenir ! ( Attention à ce que l'on retire en carbone dans les champs par contre :))

    • @patbulle9220
      @patbulle9220 Год назад +1

      Répond le mangeur de cadavre, ils mangent quoi les animaux de ton assiette en plus du soja importé par millions de tonnes pour les nourrir, tu fais rire!!

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 2 года назад +5

    Merci Julien ! Beau travail ! Tout ce qui est construction terre-paille mérite d'être promu. Je partage.

  • @ghislain9338
    @ghislain9338 2 года назад +11

    6:50 Hé oui Jamie, il manque le comburant (ici l'air) pour que les briques de paille prennent feu car la paille est compactée donc n'a pas d'air. Rappelons nous le 'triangle du feu' (combustible, comburant, source de chaleur)
    C'était la parenthèse technique

  • @VomianRirkenchier
    @VomianRirkenchier 2 года назад +5

    J'ai réalisé une rénovation complète tout en paille, isolation chanvre, terre, enduit chaux.. Oui c'est faisable même si on est pas du métier !

  • @yohann2768
    @yohann2768 2 года назад +2

    Excellent ! C ést vraiment une technique qui m'intéresse

  • @alexandrereigner9128
    @alexandrereigner9128 2 года назад +2

    Des infos que j’avais pas forcément ! Bon complément dans mes recherches de construction !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +2

      Et une deuxième vidéo sur le sujet arrive bientôt ! ;)

  • @ThePROTIN
    @ThePROTIN 2 года назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo,
    Je bosse dans mes heures perdu sur un projet de simplification de construction en paille porteuse de grosses bottes 2.m40 X 1m20 X 0m70 . J'ai 69 grosses bottes de stocker dans mon bâtiment, plusieurs projet dont une serre d'Hiver, un bâtiment de deux niveaux ... je vais acquérir une presse à bois que je vais re-dimensionner pour pré-contraindre et intégrer la lisse basse et haute . Pré-crépir d'un Gobetis ce gros légo de construction paille en bâtiment, pour ne pas dire directement sortie du champ! Le but étant de concevoir un atelier mobile type "conteneur" pour pré-contraindre et protéger les bottes (légo) directement chez le fournisseur de paille qui possède déjà les bâtiments, pour une livraison en camion gru directement sur les fondations de l'éco-constructeur(assembleur comme pour les meubles IKEA). Ce dernier aura suivi une formation découverte , travailler son permis avec un architecte en conséquence, ainsi que participé à une mise en place lors d'une construction d'un précédent porteur de projet(pour un max de sérénité et de plaisir). Nous devons prendre toutes les problématiques de la construction en bottes porteuse (du champ à la mise en place et mettre en face les solutions annulant les problématiques, notamment le stress du mauvais temps. Mes plans son Ok, nous pouvons accueillir en Gîte gratuitement pour qui serait intéressé par ce projet avant tout Humain ( intelligence collective) d'éco-construction de maisons passive à mise en oeuvre simple et éco-responsable . Ce légo est conçu pour être assemblé les un aux autres ainsi qu' à la fondation et une toiture en poutrelle bois en "I" avec isolation en paille entre les poutrelles(et pas de raisons d'en mettre moins que sur les murs sachant que les pertes sont avant tout en toiture: la chaleur monte). Au cahier des charges : que n'importe qui puisse prendre du plaisirs d'éco-construire sa maison passive en paille et se libérer du travail aliénant pour aller vers plus d'autonomie(alimentaire, énergétique,eau...)
    Voici notre site internet:
    latelierdessemeursdecles.fr/

  • @AlexThoby
    @AlexThoby 2 года назад +1

    Très bon sujet, merci !

  • @deglingo72
    @deglingo72 2 года назад

    super !
    toujours très intéressant les reportages sur la paille porteuse.

  • @matmax5976
    @matmax5976 2 года назад +7

    Très intéressante vidéo ! dommage les explications sur le tarif sont un peu floue mais ca as l'air quand même super rentable même en auto construction !

  • @Spyla_Kopa
    @Spyla_Kopa 2 года назад

    Très inspirant, merci !

  • @AIRVENT03
    @AIRVENT03 2 года назад

    Vraiment très intéressant
    Merci beaucoup

  • @elaveidemcyclope1250
    @elaveidemcyclope1250 Год назад

    Excellent. Concernant les fondations, les pieux en bambous sur le terrain auraient pu être envisagés. C'est du fonçage classique de bois pour tenir le sol. Une fois le brochage réalisé, des plots de pierre sur ces pieux auraient pu être posés. Je trouve triste de ne plus avoir la capacité de faire de fondation superficielle. Cependant, chouette bâtisse. Elle devrait rester en place votre merveille. Magnifique construction.

  • @thomasromaricebode4578
    @thomasromaricebode4578 Год назад +1

    COOL CETTE TECHNIQUE SERAIT LA BIENVENU CHEZ MOI AU CAMEROUN

  • @jdriele
    @jdriele 2 года назад

    C'est impressionnant pour l'auto constrution lente.

  • @tuffythumper6676
    @tuffythumper6676 2 года назад

    Super intéressant !

  • @CDEGUYENRO
    @CDEGUYENRO 2 года назад +2

    Super vidéo : très claire et complète . J'aurais bien aimé savoir si le choix du design de la couverture ( qui amène bq de contraintes et de coût) est porté par autre chose que le simple design 🤔? Pour avec de la Surface panneaux photovoltaïques peut-être ?

  • @rosenoire777
    @rosenoire777 Год назад

    Super intéressant pour faire un garage je pense.

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 2 года назад +2

    Voir "Une cave viticole en paille à Scherwiller". Construction d'un chai de 2200m² par l'excellent Christophe Köppel architecte, autonomiste, formateur apicole entre autres, 40 ans sans acheter
    ni fruits ni légumes.
    Ciao le papé Yvan

  • @davidroussey840
    @davidroussey840 2 года назад +1

    Merci beaucoup
    Je suis très intéressé d'avoir les liens pour construire ce genre d'habitation

  • @jmo9113
    @jmo9113 Год назад

    1:54 paille porteuse avec poteaux en Bois ! Bonjour la confiance de l'Archi !

  • @fabriceforestier5458
    @fabriceforestier5458 Год назад +1

    Bonjour
    Comment puis-je faire pour prendre contact avec eux ?

  • @Manu-vz5gs
    @Manu-vz5gs 2 года назад +23

    N'empêche, tout ceux qui ont déjà mis les pieds en ZAD, dans un village Roms, ou dans un village du Sahel, te diront que y'a pas tant besoin de "connaissance" et expertise pour construire en bois pailld et terre. Le seul problème, et c'est là où mon ascendant annarchiste ressort du bois, le problème est administratif, dans un monde régi par les compagnies d'assurance, on ne peut pas te permettre d'empiler 3 bout de bois et d'habiter dessous. Alors que l'humanité fait ça depuis des siècles. Aujourd'hui on veux des maisons qui soit assurable, et qui tiendront debout plusieurs decenie, mais écologiquement parlant, il vaut mieux poser ton balo de paille direct sur le sol, ou sur un petit muret en pierre, quitte a reconstruire tout les 5 ans puisque toit les matériaux peuvent finir au compost. Mais au lieu de ça ben on fait du dur, du solide, du calculé et cher, si cher que sans subventions c'est juste inaccessibles à la moitié de la population.
    Moi je dis à un moment il faudra qu'on arrive à ce debarasser de ces "bureaucrates" qui veulent absolument tout réglementer.

    • @jodjo5725
      @jodjo5725 2 года назад

      Absolument

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +4

      ​@@jodjo5725 C'est vrai qu'il existe de nombreux bâtiments en paille et/ou terre construits de façon traditionnelle, hors des "règles modernes", et qui tiennent parfaitement dans le temps. Quitte à avoir de la maintenance régulière dessus. Il est d'ailleurs toujours possible de construire en s'appuyant sur le savoir-faire vernaculaire en France mais cette démarche ne peut pas être appliquée à des bâtiments publiques tels qu'écoles etc. Pour que la paille porteuse prenne de la visibilité nous assistons toujours l'autoconstruction et en parallèle nous démontrons à d'autres publics qu'aucuns freins réglementaires, méthodo, techniques ou assurantiels ne peuvent être exploités pour ne pas retenir cette solution constructive pertinente.

    • @Frondlock
      @Frondlock 2 года назад

      je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord mais après en tant que société on a aussi convenu de règles pour préserver les gens de leur propre connerie qui envoie du monde à la morgue. Et quand on parle de construction c'est pas forcément seulement le mec qui a construit sa propre maison qui finit dessous quand elle s'écroule.
      Et pour contrebalancer ce que tu dis, on a aussi des bâtisseurs professionnels depuis des siècles. Il serait faut de dire que l'humanité a attendu le capitalisme pour déléguer le rôle de bâtisseur à des professionnels qui ont et respectent des règles, tirées de leur expérience et de critères de solidité, durabilité, résistances aux éléments etc

    • @Manu-vz5gs
      @Manu-vz5gs 2 года назад

      @@Frondlock oui mais dans le passé les bâtisseurs professionnels baissaient les églises, les château, les pyramides, les maison des nobles. Mais le "bas peuple" en général ce bâti sa maison avec les moyens du bord. Il y a des bâtiments qu'on construit à l'honneur des divinités, des rois, des empires qui eux doivent être "durable" alors on utilise des matériaux rare, solide et durable. Mais pour la maison d'un homme dont l'espérance de vie ne dépasse que rarement les 80 ans, et qui certainement sera amener à changer de maison ou à la modifier dans les 40 ans qui suivent ça construction, employer de la pierre du beton ou de l'acier reste à mes yeux un non sens. Le bois, la terre, la paille ont l'avantage de rappeler à l'homme qu'il est mortel (concepte que notre société a tendance à oublier de plus en plus).

    • @AbCd-zp2vr
      @AbCd-zp2vr 2 года назад +1

      C'est absolument faux, l'assurance habitation n'est pas obligatoire lorsque l'on est propriétaire occupant. Par contre si un bout de bois de ta baraque s'envole lors de forts vents et que cela vient blesser une personne ou un bien, il faudra tout payer de ta poche.
      Par ailleurs, il n'y a aucune obligation de construire du "solide" comme tu dis, tu peux parfaitement faire une ossature bois minimaliste en autoconstruction par contre ta maison sera invendable car personne ne voudra l'acheter d'autant qu'il n'y aura ni décennale ni garantie dommage-ouvrage.
      En terme de bureaucratie il y a le PLU qui peut effectivement faire chier mais libre à toi d'aller dans des petits bleds mourants où les maires seront déjà contents de voir quelqu'un se pointer et te signeront le permis de construire les yeux fermés.
      Maintenant en ce qui concerne les ZAD, village de roms etc. Ce sont des endroits ou la moindre étincelle fait tout flamber en 1h, avec 0 isolation pas de réseau d'eau potable ni d'assainissement et avec un taux d'humidité à te filer la chiasse si tu n'es pas préparé. Il ne faut pas croire que les gens s'endettent 25 ans par plaisir, les constructions pas chères existent, sont parfaitement légales et personne n'en veut.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 года назад

    Sympa ^^

  • @MrBlackog
    @MrBlackog 2 года назад +4

    Très bonne video.
    On attends la suite de la construction de ta maison conteneur. 😀
    J’essaie de convaincre ma femme et proches de nous lancer sur ce projet de construction à travers ton expérience.
    À quand la suite ?
    Merci

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +3

      Merci ;) La suite de la construction de ma maison conteneur arrive dans 2 semaines !

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      Le métal c'est juste le pire matériau pour habiter. Les conteneurs utilisés pour les maison sont chers, en bon état (donc c'est pas du recyclage à proprement parler) tu les achète au mafias du transport ultra polluant type msc et le scandale kolher) La livraison et le transport pollue et coute cher, il faut un camion grue, qui peux pas accéder partout c'est un matériau non respirant, donc vmc qui tourne en permanence dans une caisse de résonnance, (=conso, bruit, vibration, risques electriques, pannes..) conducteur de chaleur donc froid en hiver chaud en été et bruyant sous la pluie. La paille porteuse peux couter très peu cher genre 5000€ pour une maison circulaire de 6m intérieur, tu achète ta paille à 2€ la botte souvent vraiment dans le coin, à des agris..

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      @@AutoNomades j’entends vos arguments qui indiquent des inconvénients aux conteneurs. Concernant les aspects techniques => la condensation : si l’isolant est à l’extérieur il n’y en aura pas puisque le métal est du côté chaud de la paroi. Pour l’acoustique effectivement ça résonne beaucoup s’ils ne sont pas habillés (fermacell / placo / panneaux / autres). Côté ventil’ c’est certain il faudra une vmc dimensionnée en conséquence. Le projet de Julien est d’isoler intégralement l’extérieur y compris toiture des 4 conteneurs qui se transforment en « coffrage perdu » d’un manteau paille protégeant du chaud, du froid, des intempéries.
      L’intérêt est d’être en partie à l’abri pendant le chantier et que là solution globale reste peu coûteuse même pour une maison de 100m2. C’est assez différent de la paille porteuse mais même si les conteneurs peuvent avoir certains inconvénients « éthiques », sur le plan technique ça marche objectivement bien et au final le bâtiment aura des performances thermiques proches du passif. Évidemment je vous rejoins sur le fait que la paille porteuse aura un meilleur impact environnemental. Pour autant il faut garder en tête que la maison de Julien au final consommera elle aussi moins de 200 euros par an de chauffage et il y fera frais l’été. C’est à mon sens un des objectifs que tout le monde devrait atteindre, peu importe la technique (du moment où elle pollue le moins possible)

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 C'est aussi en terme de coût, on est plus sur les mêmes échelles de revenus etc...Merci du partage en tout cas !

  • @Jojolafureur
    @Jojolafureur 2 года назад

    Super vidéo ! Et qu'en serait t'il de l'idée d'une maison container avec isolation en paille !? ;)

  • @voyageur8356
    @voyageur8356 Год назад

    Bonjour, dans la vidéo il parle d'accueil de bénévole pour participer à la construction, est-il possible d'avoir un contact svp ?
    Merci d'avance

  • @Frankuldeux
    @Frankuldeux 2 года назад

    Merci pour cette découverte.
    Est-il possible de passer des câbles électriques ou de la plomberie dans les murs en paille ?
    Peut-on accrocher des choses lourdes aux murs ?

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +2

      On peut passer des gaines électriques dans les murs (dans l’enduit épais ou entre les bottes) mais il faut qu’elles soient « non propagatrices de flamme » pour être conforme aux règles professionnelles de la construction paille CP 2012. À noter ces Règles Pro ont déjà légalisé l’usage de la botte de paille comme isolant et support d’enduits (y compris enduits terre) mais pas encore son usage comme élément contribuant à la structure. Dans les RP on y trouve qu’on peut accrocher une charge

    • @Frankuldeux
      @Frankuldeux 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 Merci pour ces précisions.

  • @pierrejouanal9353
    @pierrejouanal9353 6 месяцев назад

    que deviennent les sangles ensuite ? intégrées dans l'enduit ? ou enlevées ?

  • @oursbrun5391
    @oursbrun5391 Год назад

    Les micro pieux sont recommandés pour des terrains de remblai vu le dimensionnement variable des vis:diamètre et longueur.
    La pression imposé au pieu est règlé par la pression hydaulique de la machine

  • @vidockabstrack1377
    @vidockabstrack1377 Год назад +1

    La charpente repose sur la paille porteuse ou il y a une structure bois ?

  • @vanillejosephine3479
    @vanillejosephine3479 2 года назад +1

    Bonjour,
    Merci pour ce reportage riche et très bien monté. J'ai pas compris l'intérêt des technopieux face au fondation béton ? En quoi trouvez-vous cela plus écologique ?

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      C'est réversible ?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад

      J'ai fait une vidéo à ce sujet si jamais ;)

  • @DjuzZ34
    @DjuzZ34 Год назад

    Bonjour, j'ai trouvé les sangles et boucles du même type par contre le seul système de serrage que j'ai pu trouvé pour de la sangle d'arrimage coûte plus de 500€ chez metaltis , et je n'en n'aurais pas l'utilité très souvent...
    Est-ce que certaines personnes ont déjà réussi à utiliser un cliquet de sangle du même diamètre pour bien serrer et comprimé après avoir fait passé la sangle dans la boucle ?

  • @jfb545
    @jfb545 2 года назад +1

    Bonjour les gens, Bonjour Julien, Je n'ai pas saisi si les sangles qui resserrent les murs de paille sont retirées par la suite ou si elles restent tendues à demeure ; il m'a semblé qu'elles restaient pour la vie vu que l'on enduit tout le mur y compris les sangles. Saurais-tu ce qu'il en est ? car les sangles doivent avoir un coût non négligeable, surtout pour comparaison les 100 mètres de ta maison... Excellent reportage.

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +4

      Bonjour, les sangles blanches qu’on voit restent effectivement définitivement noyées dans les enduits épais. Ces sangles de 32mm de large sont vraiment pas chères du tout (on elles achète au km) et les boucles plates métalliques coûtent moins d’un euros pièce.

    • @cedricb5129
      @cedricb5129 3 месяца назад

      Bonjour
      Quelle est la tension qui est appliquée sur chaque sangle ? Et si elle est importante comment faites vous pour appliquer cette tentation ?
      Merci

  • @Dayard
    @Dayard 2 года назад

    Super intéressant !
    Mais est ce que ce genre de construction est pérenne par rapport aux autres matériaux ? Dans 100 ans ça sera toujours là comme une maison en pierre ou bien ça ce sera dégradé ?

    • @Frondlock
      @Frondlock 2 года назад

      de nos jours la durée de vie d'un pavillon en béton c'est 25-30 ans ensuite c'est souvent laissé à l'abandon et / ou ça se fissure et ça montre des défauts structurels... donc bon tant qu'à avoir des maisons pas très durables, autant qu'elles puissent être mises au compost :P

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +2

      les premières constructions en paille porteuse datent de 1862 (pile 160 ans) et certaines d'entre elles sont toujours utilisées. La plus ancienne maison en ossature bois remplissage paille est à Montargis, elle s'appelle la maison "Feuillette" et date de 1921 (101 ans) et est en très bon état. Tant que les bottes sont maintenues au sec (par une bonne conception et mise en œuvre) elles sont stables dans le temps.

    • @victormtd6425
      @victormtd6425 Год назад +1

      Les maisons en torchis sont encore là alors que certaines datent du moyen âge

  • @haithembenouareth8256
    @haithembenouareth8256 Год назад

    Peut on réaliser ce type de concept sur une maison en container ?

  • @andrelaroche7947
    @andrelaroche7947 2 года назад +1

    Fait gaffe au grand méchant loup 🐺

  • @ajwright5512
    @ajwright5512 Год назад

    Même si les fondations sont en beton, c'est infinement moins que ce qui serai typique pour bâtiment d'une telle taille !

  • @dclaleguyader9777
    @dclaleguyader9777 2 года назад +1

    On pourrait avoir le contact de la constructrice?

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      si vous chercher le contact de la constructrice de Nebraska il s'agit de Mathilde Lapierre et vous pouvez la joindre via notre page internet.

  • @jodjo5725
    @jodjo5725 2 года назад +1

    Moi jtrouve ça interessant « la paille »faut pas etre refractaire à ce type d’idée c’est tout !
    mais en terme d’isolation vu l’epaisseur jveux bien croire que ça fait le job , il serait tout de meme interessant d’allez rendre visite à cedric pour voir sa maison en paille 🥸

  • @fafileblond9202
    @fafileblond9202 Год назад

    La plus ancienne connue est à Montargis. Elle a plus de 100 ans pour info.

  • @vincenth8371
    @vincenth8371 2 года назад +1

    Génial ! Ils faut lui tirer les vers du nez pour le prix ; l art de faire compliqué , pour imposé ses normes béton ,par exemple ; comme toutes ses églises bétonnées sur leur bases avec des dessins imité pierre 😂( sans parler du silicone comme bouche-trou,de l acide pour nettoyer les pavés...etc !) .Un chantier légale et pourtant ,un non sens
    et corruption ...

  • @VAL7315
    @VAL7315 2 года назад

    Salut merci pour ce document mais il n'y pas de lien pour les contacter pour leur formation ou les appeler pour des projets éventuels ? Demander des devis ect ...??
    La structure est vraiment petite sur celle là
    Peut ont imagine une surface de 100m2 comme celle de tes conteneurs et de ne pas avoir de renfort supplémentaires mur porteur pour soutenir le toit?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +1

      La réponse dans le reportage qui sort dans 2 semaines ;)

    • @VAL7315
      @VAL7315 2 года назад

      Ah mais qu'il est bon il avait tout prévu ahah merci j'avais pas capter qu'il y avait une suite ! 🙌

  • @thierryrakotoarivelo5494
    @thierryrakotoarivelo5494 2 года назад

    bjr c ou la suite de la maison en conteneur ???

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      la maison en matériau -non isolant- conducteur ?^^

  • @Karine-F
    @Karine-F 10 месяцев назад

    Au final ns n'avons pas le prix quoi ! 💃

  • @fafileblond9202
    @fafileblond9202 Год назад

    T'achètes une grange, tu élèves tes bottes de paille tranquillou dessous, t'es au Paradis...

  • @vanzipper6486
    @vanzipper6486 9 месяцев назад +1

    Le mec qui prend des bénévoles ni plus ni moins pour se faire du blé sur leur dos pour vendre le mur au mètre carré 250 € à 350😂 € le mètre carré c'est ce qui s'appelle se faire du beurre sur le dos des bénévoles

    • @sebastienlegars1994
      @sebastienlegars1994 4 месяца назад

      Sur la vidéo, c'est pas la paille qui porte 😂😂😂😂. Après, je découvre. Mais la vidéo montre les montants en bois qui portent 😅

  • @alexeiouspenski5302
    @alexeiouspenski5302 Год назад +1

    Elle est ou la paille porteuse exactement? A part se porter elle même et la lisse haute elle porte quoi ? Pas la toiture en tout cas qui est portée par des poteaux - et déjà debout avant les murs :(

  • @smoking-turtle
    @smoking-turtle 2 года назад

    J'ai pas vu passer l'info, quelle est la profondeur des fondations ?

    • @smoking-turtle
      @smoking-turtle 2 года назад

      Et la durabilité une maison en paille à quelle durée de vie ?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +1

      Pour les Fondations je ne sais pas, pour la durée de vie, en France, il y a des maisons en paille de plus de 100 ans :)

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      @@JulienMalara les premiers bâtiments en paille sont en paille porteuse et datent de 1862 au Nebraska. La maison Feuillette en France date de 1921 et elles est en très bon état.

  • @djcolmere
    @djcolmere 2 года назад

    étonnant :)
    et effectivement pas cher la botte de paille o_o
    mais je me demande toujours pourquoi faire payer au m2 un chantier qui contruit en metre linéaire :s

  • @prytane
    @prytane 2 года назад +4

    Merci pour la découverte, juste quelque peu insupportable de réussir à arracher une estimation sur le coût d'un habitat. Les habitats alternatifs du genre sont encore loin d'être accessible à tous, avec encore et toujours, la captation d'une classe sociale qui au final, produit une inflation, tant au niveau du coût du foncier, des matériaux que de la construction.

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +2

      Pour information complémentaire : ma maison en autoconstruction partielle paille porteuse R+1 aux performances proches du passif nous a coûté 1750 euros HT/m².

    • @ADeillon96
      @ADeillon96 2 года назад

      Autoconstruction tu fais baisser les coûts à foison

    • @prytane
      @prytane 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 Merci pour l'info, je me suis abonné à votre chaîne pour suivre l'avancé. Il n'en reste que l'univers de " l'autonomie " est devenu malgré tout, une alternative de vie dédiée à une classe sociale, avec des exceptions qui confirment la règle évidemment, mais il n'en reste que c'est une réalité. La captation que j'évoque plus haut joue sur l'inflation au détriment des moins aisés. Le foncier sur les zones agricoles et naturelles à triplé ces 2 dernières années, ce n'est dû qu'à l'engouement d'une bourgeoisie verte pour les habitats légers et la campagne. J'en parle parce qu'il faut en parler. Si le simple de fait de travailler dur permettait de réussir et d'avoir accès à ce type d'alternative ça se saurait, il y a tout de même plus de 2 millions de travailleurs pauvres en France...

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@prytane Un peu marre du point bobodwin qui mène a rien, (on est tous le bobo d'un autres..) pendant que 10% de la population capte le gros... C'est un peu un homme de paille ton truc.
      Il existe pas mal d'alternatives, occupations, achat collectif avec personnes plus et moins fortunées sous pas mal de cas de figures différents, achat de terrain non constructible (beaucoup moins cher)..
      Je dis pas que c'est facile, mais ne nous trompons pas d'ennemi.

    • @guillaumet5495
      @guillaumet5495 Год назад

      @@pailleporteuse9957 du coup paille porteuse c'est autorisé en france? la gars dans la vidéo avait l'air de dire que c'est pas normalisé etc

  • @Davidouu
    @Davidouu 10 месяцев назад

    Il y a pas de meilleur solution, mais la paille n’est pas la meilleur comme même
    Tout est isolante : le beton, la brique, la pierre, bois, carton,etc …
    bien sur leur efficacité thermique varie de chacun de matériaux
    Pour construire quelque chose de façon payssanne pauvre du moyen age : pourquoi pas
    Mais sur un plan simple, rapide et efficace ce n’est pas la meme chose (bcp d’industrie l’aurais fait (les ecolos diront que ce sont la petro chimie qui finance l’anti maison de paulle pour pas que ont se lance dedans : sur le petrole d’algue ok c’est possible, mais pas pour de la paille)
    La maison de paille tien 100 ans ou plus sur le papier, mais dans la vrai vie : c’est pas la meme choses
    Le beton de chanvre reste ideal et bcp bcp bcp plus interessante que de la paille qui peut pourrir ou etre une colonie d’insecte (bonne appetit)
    Bref
    Bonne merd diront certains

  • @bourrauxmarcelle5020
    @bourrauxmarcelle5020 2 года назад +1

    L'histoire des 3 petits cochons 🤔🤔🤔le loup n'est pas loin 🤔🤔

  • @lolaa2200
    @lolaa2200 Год назад

    les sangles restent a la fin ?

  • @ellimk
    @ellimk Год назад +1

    C'est complètement possible en auto construction, faut pas exagérer non plus hein, avec un esprit logique et ordonné y a pas de raison que ça se passe mal.
    Ça a quand même l'air de devenir business tout ça je trouve..sur certains points..

  • @leealex9170
    @leealex9170 9 месяцев назад

    La paille a de nombreux avantage. Mais de la a dire que cest un bon isolant thermique...

  • @lagayzouille3355
    @lagayzouille3355 Год назад +1

    Vous affirmez que ces murs de paille sont porteurs mais je suis quasiment sûr que si vous les enlevez ca tient très bien... Le bois est la vraie structure de ce bâtiment, et la paille n'a plus que son rôle que l'on connait tous, l'isolation uniquement...

  • @florentbesson7813
    @florentbesson7813 2 года назад

    Est-ce qu'il y a un risque de ravageur dans la paille ? Un insecte qui viendrait manger les murs de l'intérieur. Si oui est-ce que la paille est traitée ?

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      Non. Tu enduit, et en + tu peux mettre des grilles métaliques en bas pour qu'aucun rampant ne puisse escalader. ça coute un peux. Sinon enduits très lisses, muret de bouteilles en verre...

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +1

      la paille c'est la tige qui porte l'épi et il n'y a donc rien à manger dans une botte et les "ravageurs" cherchent en général du sucre (résine etc). Les Règles Professionnelles de la construction paille (isolant et support d'enduits y compris enduits terre) précisent les dispositions à concevoir et mettre en œuvre pour que des rongeurs n'y viennent nicher. La paille n'a pas besoin d'être traitée pour un usage dans le bâtiment => il est à noter qu'il est légal d'acheter des bottes directement au monde agricole et qualifier soi-même sur chantier afin de rester en filière courte.

  • @Aqquar
    @Aqquar 2 года назад +1

    Un R=9 ok, mais pour quelle épaisseur de mur? J'ai manqué l'info?

    • @jean-baptisteberland5404
      @jean-baptisteberland5404 2 года назад

      Une petite botte de paille à une largeur de 47cm.

    • @matmax5976
      @matmax5976 2 года назад

      A vue d'oeil 30 cm !!

    • @GdeCorban
      @GdeCorban 2 года назад +3

      @@matmax5976 j'aurais dit 60 moi XD ... ces gens qui prétendent réinventer l'architecture ... LAULE

    • @matmax5976
      @matmax5976 2 года назад

      @@GdeCorban vous devriez enlevez le compas que vous avez dans l'oeil . M dé air

    • @GdeCorban
      @GdeCorban 2 года назад +2

      @@matmax5976 "la plupart des botteleuses produisent des bottes de plus ou moins 45 x 35 cm (largeur, hauteur) pour une longueur variable de 50 à 120 cm."

  • @murphywadin6870
    @murphywadin6870 Год назад

    Après le béton une fois qu'il est placé il bouge plus donc il y a plus trop de problèmes avec les briques de paille je pense que l'impact environnemental du béton devient neutre

  • @greemforge8994
    @greemforge8994 2 года назад +1

    mais porteur c'est pas quand ça porte la charpente? la c'est des poteaux.

  • @divmerte8036
    @divmerte8036 2 года назад +4

    heuu vu le plan ca porte pas grand chose ya une ossature bois

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +1

      C'est un cadre en bois, mais la charpente repose bien sur la paille porteuse.

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 2 года назад +2

      @@JulienMalara bah sur le plan , enfin le dessin en 3d , on dirait plutôt que ce sont les piliers en bois qui sont porteurs . les murs en paille ne portent que la lisse qui les compressent et encore ça m'étonnerais pas qu'elle soit aussi fixée aux piliers en bois . Après je ne dit pas que ça n'existe pas mais ici ça me semble être un abus de langage de parler de paille porteuse .

    • @gataca4223
      @gataca4223 2 года назад +1

      @@divmerte8036 Merci, je m'apprêtais à faire la même remarque : pas si porteur que ça, sans les piliers bois qu'on aperçoit, m'étonnerait beaucoup que la structure du toit tienne sur juste de la paille... donc abus de langage, peut-être même volontaire (stratégie marketing) afin de promouvoir une mode du "tout écolo"...

    • @gataca4223
      @gataca4223 2 года назад +1

      Je rajouterais que je suis du métier, je suis technicien architecte à Genève...

    • @divmerte8036
      @divmerte8036 2 года назад +1

      @@gataca4223 je pense aussi qu'il y à pas mal de marketing derrière et je suis ravi de lire qu'un professionnel confirme ce qui me parait logique sur la structure ici présentée contrairement à d'autres visibles sur le net qui sont réellement en paille porteuse. Malheureusement l'objectivité n'est pas la priorité des idéologues et comme on dit il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir ! Pourtant le chef de ce projet lui même semble émettre dans la vidéo quelques réserves sur la dénomination "paille porteuse" , enfin bref , merci à toi aussi

  • @mazarin00
    @mazarin00 Год назад

    Paille porteuse ?
    Charpente porteuse et remplissage paille !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  Год назад

      Non la paille est compressé entre 2 planches de bois et le mur est ensuite porteur.

  • @nicolasdumant221
    @nicolasdumant221 2 года назад +1

    👍👍💪😊

  • @Mamakit-R2D2
    @Mamakit-R2D2 Год назад

    Donc le lobby du béton est a l'origine du conte des 3 petits cochons....la paille, le bois ....ne vaut rien pour ta sécurité....le béton (pierre) elle oui ! En vrai on voit que la paille bois est une bonne solution de logement

  • @Decizerihan200
    @Decizerihan200 2 года назад +1

    T en de paille gâcher alors que bcp d agriculteurs ne peuvent même plus en acheter a leur actuelle.... Dommage car la technique est vraiment pas mal et vraiment écologique si elle était pas destiné à être démonté .

    • @MrPicoli
      @MrPicoli 2 года назад +7

      Je pense que tu confonds la paille et le foin. La paille n'est pas comestible elle est utiliser pour éponger les déjections.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +6

      Comme le dit Cedric, il y a un surplus de paille en France. De plus, la paille n'est pas gâchée puisqu'elle sert à construire des habitats à faible impact écologique ;)

  • @MrRobinthiodet
    @MrRobinthiodet Год назад

    Par pitié, enlevez cette saucisse Herta sonore qui vous sert de musac. C'est insupportable.

  • @annaanaiemehdi450
    @annaanaiemehdi450 2 года назад

    pourquoi pas isolé ta maison conteneur avec de la paille ?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад +1

      C'est en cours de réflexion ;)

    • @annaanaiemehdi450
      @annaanaiemehdi450 2 года назад

      @@JulienMalara cool car je pense vendre ma maison d'ici quelques années pour faire ma maison conteneur et je réfléchis justement à une solution pour l'isolation, et la paille m'a l'air intéressante.
      tiens nous au courant de tes réflexions à ce sujet, que tu l'adopte ou pas.
      Merci 😉

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@annaanaiemehdi450 Le métal c'est juste le pire matériau pour habiter. Les conteneurs utilisés pour les maison sont chers, en bon état (donc c'est pas du recyclage à proprement parler) tu les achète au mafias du transport ultra polluant type msc et le scandale kolher) La livraison et le transport pollue et coute cher, il faut un camion grue, qui peux pas accéder partout c'est un matériau non respirant, donc vmc qui tourne en permanence dans une caisse de résonnance, (=conso, bruit, vibration, risques electriques, pannes..) conducteur de chaleur donc froid en hiver chaud en été et bruyant sous la pluie. La paille porteuse peux couter très peu cher genre 5000€ pour une maison circulaire de 6m intérieur, tu achète ta paille à 2€ la botte souvent vraiment dans le coin, à des agris..

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      @@AutoNomades j’entends vos arguments qui indiquent des inconvénients aux conteneurs. Concernant les aspects techniques => la condensation : si l’isolant est à l’extérieur il n’y en aura pas puisque le métal est du côté chaud de la paroi. Pour l’acoustique effectivement ça résonne beaucoup s’ils ne sont pas habillés (fermacell / placo / panneaux / autres). Côté ventil’ c’est certain il faudra une vmc dimensionnée en conséquence. Le projet de Julien est d’isoler intégralement l’extérieur y compris toiture des 4 conteneurs qui se transforment en « coffrage perdu » d’un manteau paille protégeant du chaud, du froid, des intempéries.
      L’intérêt est d’être en partie à l’abri pendant le chantier et que là solution globale reste peu coûteuse même pour une maison de 100m2. C’est assez différent de la paille porteuse mais même si les conteneurs peuvent avoir certains inconvénients « éthiques », sur le plan technique ça marche objectivement bien et au final le bâtiment aura des performances thermiques proches du passif. Évidemment je vous rejoins sur le fait que la paille porteuse aura un meilleur impact environnemental. Pour autant il faut garder en tête que la maison de Julien au final consommera elle aussi moins de 200 euros par an de chauffage et il y fera frais l’été. C’est à mon sens un des objectifs que tout le monde devrait atteindre, peu importe la technique (du moment où elle pollue le moins possible)

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 C'est aussi en terme de coût, on est plus sur les mêmes échelles de revenus etc...Merci du partage en tout cas !

  • @nicolasberte3038
    @nicolasberte3038 2 года назад

    La paille n'est absolument pas un déchet.

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      A noter : dans la FDES de la paille (base Iniès) elle est considérée comme un déchet. Souvent dénommée comme co-produit, personnellement compte tenu qu'il en reste 5 millions de tonnes absolument inexploitées par an en France (et donc non concurrentes d'autres usages) je considère qu'il s'agit là non plus d'un surplus de production qui attend d'être vendue mais bien d'un déchet encombrant qui est encore brûlé en Camargue tous les ans... Les deux points de vues se défendent.

    • @nicolasberte3038
      @nicolasberte3038 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 Je veux bien une source pour les 5millions de tonnes de pailles. La paille est un déchet parce que les éleveurs prennent des marges et laissent pourrir leur surplus.

    • @nicolasberte3038
      @nicolasberte3038 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 Mais si la logistique le permettait toute les pailles seraient utilisé même de riz par méthanisation par exemple. Quand il ya du gaspillage alimentaire les déchets sont les restes non utilisés pas la nourriture en général.

    • @nicolasberte3038
      @nicolasberte3038 2 года назад

      @@pailleporteuse9957 La paille est une ressource qui n'est pas anodine, l'extraire des sols exporte de la matière organique des sols, et la considérer comme un déchet entretien des mauvaises pratiques et des mauvaises perceptions qui appauvrissent les sols et créer une méconnaissance du cycle du carbone qui est nécessaire de bien comprendre face au changement climatique.

  • @regisvoiclair
    @regisvoiclair 2 года назад +4

    Manifestement, il y en a qui n'ont toujours pas lu _"Les trois petits cochons"_ !

    • @matmax5976
      @matmax5976 2 года назад +5

      manifestement , il y as des gens qui croient vivre dans des comptes de fée !!!

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 года назад +1

      Manifestement, il y en a qui réfléchissent pas avant de répéter des poncifs...

  • @foresty_Youtube
    @foresty_Youtube Год назад

    Oui fin la rien de très complexe. pas d'électricité, ni d'eau.

  • @antoine0003
    @antoine0003 10 месяцев назад

    C’est quoi ce mec pas clair sur les prix srx..

  • @romainarnoux
    @romainarnoux 2 года назад

    Une botte se trouve facilement a moins de 3 euros.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  2 года назад

      En soit, ce n'est pas tellement le matériaux qui est cher, mais la mise en place.

  • @tatooetugo
    @tatooetugo 2 года назад

    Porteuse? Sans la poutre de compression ce n est plus le cas.

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад +1

      Pour que la petite botte de paille deviennent porteuse il faut là pré-comprimer via des pièces bois. Puis les enduits épais fibrés créent un mur composite très résistant. Un des objectifs de la paille porteuse est d’utiliser moins de bois qu’avec d’autres techniques. A ce jour nous utilisons jusqu’à 30% de moins qu’une technique paille en remplissage et nous sommes en train de developer des solutions techniques pour utiliser du bois feuillus de petites sections pour encore réduire le recours à cette ressource noble qu’on doit utiliser avec économie.

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 2 года назад

    Beaucoup de microfibres...

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 2 года назад +3

      mais végétales, pas plastiques!
      ca devient donc bénéfique, jusque dans l'intestin, si le poisson mange la maison, et que vous le mangez, lui ou son prédateur!
      cela dit, on continue de déconseiller
      de laver son mur porteur en machine: ca bouche, un peut!
      moi aussi, j'aime le troll!

  • @BN-lr4eh
    @BN-lr4eh Год назад

    Plus la société avance plus sa me fait penser aux trois petits cochons 😁😂 mais bon ils faut bien penser ecolo vue l'état de la planète.

  • @MrToluen60
    @MrToluen60 2 года назад

    Et ce qu'il y a de bien avec une maison en paille, c'est que cela ne craint pas le feu ...

    • @pailleporteuse9957
      @pailleporteuse9957 2 года назад

      C’est vrai. Les enduits épais qui recouvrent intégralement la paille jouent le rôle d’écran thermique. Des essais normalisés ont déjà été réalisés et démontrent une tenue au feu très conséquente.