LA SOUPE AUX CHOUX (1981) - RETROSPECTIVE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 июл 2022
  • Retrospective d'un film qui a longtemps été considéré, sans mauvais jeux de mots, comme un navet.
    Cet avant dernier film de Louis De Funès cache cependant bien des surprises pour ceux qui les cherchent, même si cela a pris plusieurs décennies pour que nous les décelions.
    Retour en images sur ce film co réalisé par Jean Girault et Louis De Funès, avec Louis De Funès Jean Carmet et Jacques Villeret.
    Lien vers la cagnotte Tipeee
    fr.tipeee.com/nico-tv
    #louisdefunes #comedie #retrospectives
  • КиноКино

Комментарии • 807

  • @lachtitefourmi7965
    @lachtitefourmi7965 2 года назад +344

    Un film qui est à mon avis un chef d'œuvre généralement incompris. Enfant je riais des blagues de pets, et en le revoyant adulte, j'ai eu un profond respect pour le message subtile du film justement caché par ces flatulences. Pour moi ce film traite avant tout du progrès qui oublie l'être humain. La Denrée représente l'Homme du futur qui regrettera d'avoir perdu une façon de vivre plus proche de la terre, qu'il aura rejeté violemment au moment de la quitter symbolisée par la scène où les 2 acteurs sont conspués dans une cage. Ce film est un avertissement au moment où le monde moderne rejetait un mode de vie qui était plurimillénaire. Je me souviens qu'enfant, tout le monde avait son petit potager, ses poules, ses lapins et ses pigeons. Mes parents m'ont raconté maintes et maintes fois la période où tout le quartier vidait sa fosse septique pour engraisser les jardins. Une époque aujourd'hui réellement disparue, d'où la puissance du message du film qui résonne aujourd'hui avec un arrière gout amer, de constater à quel point le film a tapé juste.

    • @wtm7554
      @wtm7554 Год назад +5

      Perfect.

    • @Lardenoy
      @Lardenoy Год назад +12

      Très juste : partage, humour, fraternité, plaisirs simples, pas chers mais savoureux et riches d'humanité avant l'invasion de la télé , des tablettes chronophages et de l'égotisme des selfies ! Il y a 30 ans je connaissais un vieux vigneron du Loir et Cher ressemblant à Bacchus, produisant "un vin fou" : c'était un Résistant : dans les villages, déjà, ma génération (je suis de 57) préférait laisser pourrir les pommes dans les vergers et sacrifier au rite des samedis aprés-midis aux hyper-marchés du coin : cueillir des pommes, ramasser des noix "ça fait pauvre"... Une génération qui en avait rudement bavé mais qui était plus costaud que la nôtre !

    • @philippemartinez9095
      @philippemartinez9095 Год назад +4

      Chef d'oeuvre? Le seul film vulgaire de De Funès! Et je ne parle pas de De Funès et mais de tous les comiques aujourd'hui (ou la plupart) se sentent obligés de faire dans la vulgarité pour faire rire car ils ne savent pas faire rire par le second degré.
      De Funès, Bourvil et Fernandel ne faisaient pas rire avec des mots vulgaires, ils faisaient rire grâce à leur interprétation.
      Je mets par exemple au défi Bigard de faire un spectacle sans vulgarité, il en est incapable car il a peu de talent.
      Moi dès qu'un comique utilise la vulgarité, je le zappe! Mais finalement je les comprend, ils utilisent la vulgarité car le peuple français est un des plus vulgaires au monde.

    • @lachtitefourmi7965
      @lachtitefourmi7965 Год назад +3

      @@philippemartinez9095 je pense que vous vous êtes laissé aveuglé par la forme sans comprendre le fond. Je parle de la soupe aux choux bien sur, pas de Bigard.

    • @Lardenoy
      @Lardenoy Год назад +9

      @@philippemartinez9095 vous confondez, je pense, grossièreté (souvent liée à la rusticité) et vulgarité. On peut être très vulgaire dans son comportement envers autrui sans jamais employer de mot grossier (cf nos politiques ou les messages publicitaires, le langage stéréotypé des journalistes, etc...).
      Grossier : mal dégrossi, moins civilisé, brut de décoffrage... merde, cul, prout : grossier mais moins vulgaire que "celzéceux, toutzétousse" et autres fariboles à la mode" !

  • @titom7053
    @titom7053 Год назад +120

    Je l ai revu après avoir regardé cette analyse et j irais plus loin que toi... Pour moi ce film est le "je suis venu te dire que je m en vais" de De Funès. Un véritable chant du cygne où il dit au revoir au public. La denrée serait a mes yeux l ange de la mort. Il lui permet de finir son deuil en lui permettant de dire réellement adieu à sa femme, il lui offre l occasion de régler le cas de conscience du Bombé en lui pardonnant son infidélité, et une fois ces deux dernières tâches effectuées il les emmène dans un monde meilleur où ils seront presque éternels avec leur petit coin de paradis....sans parler du maire qui représente les proches d un futur défunt en attendant leur mort pour disposer de leur bien, et la foule qui les insulte, c est la société qui ne considère les personnes âgées comme des poids mort ridicules.... En effet c est d une tristesse absolue mais plein d espoir pour qui décide d être croyant( en l existence de la Denrée dans ce cas)....

    • @commeunlutindanslesbois
      @commeunlutindanslesbois Год назад +8

      "je crois en la Denrée tout puissant"😉 , merci pour cette analyse qui, je trouve, est particulièrement éclairante et émouvante

    • @chrisknight3529
      @chrisknight3529 11 месяцев назад +2

      Très belle analyse.

    • @sebjoy
      @sebjoy 10 месяцев назад +7

      C'est aussi le chant du Cygne d'une France. Rurale, peu éduquée, mais simple et entière, solidaire. Tout l'inverse de la nôtre. C'était avant-gardiste HÉLAS.

    • @yvesroyer6964
      @yvesroyer6964 4 месяца назад

      L'expansion ECONOMIQUE du maire assez hystérique d'ailleurs ! ( humour bien sur ! )

  • @tonio97120
    @tonio97120 Год назад +57

    Ce film c'est de la poésie.
    À chaque fois que je vois ce film (j'ai du le voir 50 fois) je ne peux m'empêcher de repenser à mon grand père aujourd'hui disparu qui ressemblé beaucoup à Louis avec sa casquette visé sur la tête, dans son jardin à ramasser ses légumes.
    Repose en paix Louis , repose en paix papy.

    • @hugopaul8797
      @hugopaul8797 11 месяцев назад +3

      Merci pour ce commentaire 💚

  • @sebjoy
    @sebjoy 2 года назад +129

    Le plus beau rôle de De Funès à mes yeux. La lettre d'adieu à la Francine "Là où on va, y'en a pas besoin", "je te souhaite tous les bonheurs", c'est déchirant

    • @legamerdu6269
      @legamerdu6269 Год назад +1

      @MiouziK 4 All ben justement,c'est ce qui lui était demandé de faire dans les autres films et il en avait marre de jouer le bourrin et le gars qui s'énervait tout le temps

    • @brigitteschneider9771
      @brigitteschneider9771 Год назад +1

      @@legamerdu6269 C'est vrai, mais en même temps, c'est quand même ses rôles comiques qui ont fait sa gloire. Faut-il encore comprendre son humour.. !

  • @maximo447
    @maximo447 2 года назад +167

    Le film le plus émouvant de de Funès ! La scène avec le départ de la Francine est juste déchirante...

    • @adrien.andjusticeforall8385
      @adrien.andjusticeforall8385 2 года назад +19

      comme un adieu a son public aussi....un des rares rôle ou de funes nous brise le coeur et ironiquement le genre de rôle qu'il voulait faire dans sa carrière....les producteurs préférant son comique, ce qui le fit déprimer en son début de carrière

    • @nicolasmachiavelo3981
      @nicolasmachiavelo3981 Год назад +4

      Grave,le film que j’ai regardé des fois et des fois tellement je le connais part cœur

    • @patoche79
      @patoche79 Год назад

      ah les belles baquantes toi fait moi la poule chez dh'ery

    • @fredericfrederic3385
      @fredericfrederic3385 Год назад

      l aile ou la cuisse est aussi dans l emouvant avec la reconsiliation du pere avec le fils...

    • @chrismyers9389
      @chrismyers9389 Год назад

      Ah exellente vidéo, beau boulot sa fait plaisir de parler se ce film et du grand de funes
      Peu tu faire une critique sur faites sauter la banque et les grandes vacances

  • @LesChevronsDeMika-EnSeine76
    @LesChevronsDeMika-EnSeine76 11 месяцев назад +16

    Plus je regarde ce film ,plus je pleure comme un gosse 😢,avançant dans l'âge c'est ce qu'il nous attend ,la mort ,plus ou moins joyeusement .Louis de Funes avait vraiment joué un rôle important ,comme s'il savait que lui aussi allait bientôt rejoindre les étoiles .😢Les scènes avec la Francine sont vraiment bouleversantes.Lorsque j'j'ai appris la mort de Louis de Funes le 27,Janvier 1983,j'avais 9 ans et cela m'avait marqué .Moi je prend toujours autant de plaisir à le regarder jouer ,et ça jusqu'à ma mort .

  • @lolobotomy
    @lolobotomy 2 года назад +165

    Je suis vraiment rassuré de pas être le seul a être ému à la scène d 'adieu de la Francine . Bon boulot !

  • @michaelbillet5904
    @michaelbillet5904 3 месяца назад +7

    Ce film est un chef-d'œuvre. DeFunès est juste magistral. Ce film me fait à la fois pleurer de rire (les pets,les dialogues,les situations cocasses,...) et à la fois pleurer d'émotions (l'amour éternel que voue le Glaude à sa Francine décédée,la lettre d'adieu,l'abandon des "vieux" par la société,...)
    Et effectivement ce film méritait d'être (il l'est pour moi) l'adieu de DeFunès à son public.
    Magnifique film 🙏❤️

  • @nihoulolivier4225
    @nihoulolivier4225 2 года назад +57

    J'ai 46 ans et je pourrais réciter tous les dialogues de tête tellement ce film m'a marqué. Mon fils de 8 ans le regarde toutes les semaines. Dans 50 ans, les films de De Funès seront toujours regardés de la même manière. Bref je peux comprendre que certains soient passés à côté mais comme vous l'avez expliqué, ce n'est pas du De Funès comme beaucoup espéraient voir. Merci pour cette analyse et bravo malgré votre âge de partager votre avis avec des quarantenaires comme moi qui ne peuvent se passer de ce genre de films surtout quand on voit ce que le cinéma nous propose depuis plusieurs années. Amitié de Belgique.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +3

      Bonjour a la Belgique!Et merci bcp pour le commentaire

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 2 года назад +1

      Bonjour de Mons ;) et oui justement dans mon autre com je dis que la jeune génération découvre ce film et adore ! aaah oui les vielles casseroles n'ont pas finit de faire de bons plats !
      J'ai fais découvrir a ma nièce de 4 ans donald/mickey/goofy des origines de disney , elle qui mange du papa pig princesse des neige etc , depuis c'est : tonton Madjid tu veux mettre Donald il s'énerve ! (elle l'apelle comme ca vu qu'il s'agite tout le temps ! ) je suis né en 1977 et comme pour vous ca fait partie de mon enfance bien sur ! d'ailleur hier j'ai eu en cadeau une chaine hifi ITT de 1977 Model MC 22 , ^^ super content ^^ qualité sonore exceptionnelle avec toutes ses courroies et lampes d'origine svp ! ah j'ai fais tourner et tourner et tourner l'album (first album) 33 tours de Modern Talking ^^

    • @CHuOK
      @CHuOK Год назад +1

      Vers mes 10 ans, j’avais la bande son du film sur K7 audio et je l’écoutait très souvent. « Appelle les pompiers… pourquoi, t’as soif ? » … à tomber par-terre (comme venait de le faire le bombé)
      Quand je bas des œufs, devinez ce que je fais !??!

  • @albart1732
    @albart1732 2 года назад +19

    Ce film m'a toujours rendu triste même quand j'étais enfant car j'aimai beaucoup Louis de funes et de le voir seul et abandonné me touchait beaucoup.

  • @florentmenichon1122
    @florentmenichon1122 2 года назад +15

    Lorsque j'étais enfant dans les années 80 je trouvais ce film drôle(les prouts,la denrée jouée admirablement par Jacques Villeret etc..)mais Lorsque j'ai pris de l'âge et en regardant de nouveau ce film j'ai compris que c'était un film très profond..A des années lumière du film faussement comique qui peut être perçu si on ne s'arrête qu'aux pets et autres"effets de style"..La musique de Raymond Lefevre est géniale aussi.Merci pour ton analyse,cela rend honneur à ce film.

  • @benmcfly496
    @benmcfly496 2 года назад +8

    La soupe aux choux est pour moi un film culte car je suis né dans le coin où est censé se dérouler le film (et le livre évidemment) Il me touche à chaque fois que je le regarde, tout simplement car il me fait penser aux anciens, à mes grands parents, à mes arrieres grands parents, paysans, qui parlaient exactement comme ça. Toutes les expressions sont réellement ancrées dans la culture bourbonnaise, et certaines sont encore employées aujourd’hui.
    Ce film, pour moi, c'est le temps qui passe, un monde qui en remplace un autre, la nostalgie, la vie simple. C'est tout sauf une comédie, même si ça en a l'air.

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming
    @Nuclear_Winter_Is_Coming 2 года назад +21

    Excellente vidéo. La Soupe aux Choux est un des films cultes de mon enfance, et aujourd'hui encore c'est mon De Funès préféré et le plus touchant.
    Les critiques "pros" n'ont rien compris au film, mais soyons honnête, c'est habituel chez eux de passer complètement à côté des films qui deviennent cultes.

  • @emmanuel_buffet
    @emmanuel_buffet Год назад +14

    L'une des scènes du film qui me donnent beaucoup d'émotions, la larme à l' œil.
    C'est quand Francine découvre la lettre, avec les louis d'or.. une narration parfaite de Louis de Funès.. dommage qu'il ne soit jamais parti dans le registre film d'auteur.. lui qui est tellement resté bloqué sur le succès populaire..

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +3

      Oui c'est tellement trop tard...

    • @shadownightfury2194
      @shadownightfury2194 7 месяцев назад +1

      Le pire dans cette scène, c'est qu'autant le public sait ou va aller le Glaude mais Francine n'a jamais crut a l'histoire de l'extraterrestre et de la soucoupe volante. Hors dans le message que le Glaude a écrit pour elle, ca peut laisser entendre qu'il lui envoi sa richesse mais en laissant entendre qu'il va aller dans un endroit ou il en a pas besoin, on peut imaginer que Francine peut croire que le Glaude est mort au moment ou elle reçoit le colis ou qu'il va se foutre en l'air. Elle est pas du tout au courant qu'il va vivre encore 130 ans même si c'est ailleurs. dans tout les cas, ce sont des adieux car la Francine n'aura plus jamais l'occasion de le revoir même si elle voulait y retourner.

    • @toucantoucan
      @toucantoucan 3 месяца назад

      ​@@shadownightfury2194ou bien on peut imaginer que l'extraterrestre est une manière poétique de dire qu'ils vont mourir justement...

  • @sandrinerachel5648
    @sandrinerachel5648 Год назад +11

    Le film le plus tendre et touchant de de Funès, mon film du coeur

  • @jeanpoulain4652
    @jeanpoulain4652 Год назад +5

    Oui ce film m'a donné une bouffée de souvenirs triste de cet artiste que fut De Funes mais qui indépendamment de lui m'a fais pleurer tellement ce film m'a donner cette tristesse que la vie n'est qu'une parodie ,que lui a sue subjugué par son talent...Mais il n'en sais rien car il est mort quelque temps après ce film...Je me suis personnellement recueillie sur ta tombe au Cellier et t'ai dit toute mon affection, même si c'est tombé aux oreilles des absents...Dieux n'existe pas sinon il t'aurait conçut immortel...

  • @pierickroux1891
    @pierickroux1891 2 года назад +28

    Bravo... ta video m'a replongé dans ce film que j'aime tout particulièrement. Je l'ai vu quand j'étais gamin, et avec les années, j'ai compris que ce film avait plusieurs degrés de lecture... Tu l'as très bien dit, quand on a l'âge que j'avais à l'époque, on rigole sur les pets "foireux" et sur les autres grimaces de Louis de Funès...quand on vieillit, on y voit le clown triste qu'est ce dernier dans la Soupe aux Choux... et enfin, on y voit la parabole de la vieillesse et la métaphore de la mort et du paradis (Oxo)... à chaque âge, sa grille d'interprétation... et c'est ça qui fait la force de film. Merci de l'avoir évoqué en toute humilité et en toute simplicité avec tes explications qui permettent de rendre un hommage à ce qui aurait du être, effectivement, le dernier film de l'acteur. MERCI.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +2

      Merci a toi Pierick pour ce commentaire

  • @alexandrecronel3446
    @alexandrecronel3446 Год назад +14

    La scène où Louis de Funès pleure, m'a fait pleurer aussi.
    Une très belle scène. 😿

    • @davidducasse5146
      @davidducasse5146 11 месяцев назад +3

      Et réaliste car il pleure vraiment

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand 2 года назад +49

    J'ai toujours trouvé ce film triste, à tel point que je n'arrive plus à le regarder. Sa Francine qui est morte et qu'il aime au delà de la mort en allant la voir tous les jours au cimetière revit par miracle puis elle le quitte avec un autre. Les gens les détestent, ils sont seuls contre tous.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +20

      Oui, et la Francine qu'il perd deux fois au final...

    • @valtameri915
      @valtameri915 11 месяцев назад +8

      En même temps, comment en vouloir à Francine qui renaît à 20 ans et a une chance d'avoir une meilleure vie que la lessive à la main dans un village de 3 personnes en la comptant ?
      Si vous reveniez à la vie à 20 ans, je doute que vous resteriez avec votre ancien compagnon qui a plus de 70 ans maintenant et vous traitait comme une bobonne ? Elle exprime clairement quelle était sa vie avant de mourir, comment lui reprocher de vouloir profiter de ce nouveau départ ? D'ailleurs, ce que j'aime beaucoup dans ce film, c'est que le Glaude accepte son choix (une fois passé le premier choc) et que sa dernière pensée en quittant ce monde est pour l'aider dans sa nouvelle vie. C'est plein de douceur.

  • @ameliechartier9891
    @ameliechartier9891 11 месяцев назад +4

    Merci pour cette vidéo. C'est un film que je regardais souvent avec mes grands-parents lorsque j'étais enfant. Lorsqu'on est jeune, la scène des pets c'est drôle et donc on en redemande ^^. Quelques années après leurs décès, je suis tombée sur la chanson "solitude" en flânant sur RUclips et c'est là que le film à pris tout son sens. C'est un peu une façon de poser un regard nostalgique sur le passé et de se poser face aux changements de la société et aux deuils. Visionner ce film c'est ma façon de les sentir à mes côtés... avec de la nostalgie, de la tristesse et beaucoup d'amour et de tendresse. Peut-être est-ce le message que Louis de Funès voulait nous laisser.

  • @didierloridant1765
    @didierloridant1765 Год назад +8

    Le crépuscule de deux immenses acteurs, une fable que je regarde avec toujours plaisir ❤

  • @floralinadeglencoe408
    @floralinadeglencoe408 2 года назад +31

    Comme il est touchant de voir que Christine Dejoux a maintenant le visage que devait avoir Francine quand elle est décédée...

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +6

      Oui j'y avais pas du tout pensé

  • @tokishi215
    @tokishi215 Год назад +7

    Pour moi ce n'est pas vraiment une comédie mais un drame et c'est un des meilleurs films de Louis de Funès

  • @MarcANGEVINPNGEVENEMENTS
    @MarcANGEVINPNGEVENEMENTS 5 месяцев назад +2

    Je suis realisateur TV et fan de la première heure de Louis de Funès, je partage à 100% tes analyses très pertinentes sur la soupe aux choux et sur la saga des Gendarmes.
    Je vais regarder le reste de tes analyses avec plaisir. Bravo pour ce travail énorme et cette real' parfaite.
    Cordialement
    Marc,

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  5 месяцев назад

      Merci bcp ❤️

  • @Will74Densetsu
    @Will74Densetsu 2 года назад +24

    Très bonne analyse de ce film incompris. Je le trouvais quand même drôle étant gamin et aujourd'hui il me touche énormément.

    • @brigitteschneider9771
      @brigitteschneider9771 Год назад +1

      Moi aussi.. !

    • @taticath75
      @taticath75 Год назад +1

      C'est tout à fait ça. Je ne voyais pas le côté triste étant gamine, et maintenant je vois ce film différemment,

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan Год назад +2

    Je suis tombée par hasard sur cette vidéo. J'étais obligée de cliquer.
    Ma mère m'avait raconté qu'à un moment, quand j'étais petite j'étais EN BOUCLE sur ce film. Mais genre vraiment, quand c'était fini, il fallait rembobiner la cassette et me le remettre. À un point que ma mère connaissait tous les dialogues par cœur. C'était il y a très longtemps. Je ne sais pas pourquoi j'ai particulièrement accroché sur ce film. Pourtant j'étais vraiment petite 3, 4 ans peut-être. Le côté fantastique, wtf (l'extra terrestre qui vient quand tu pètes), le personnage de la denrée qui évolue lui aussi, ça c'était cool. Et la soupe au choux qui apprend le bonheur aux habitants pisse-froid de sa planète 😂
    L'amitié est aussi une thématique qui me tient énormément à cœur. Gros big up pour le chat qu'on oublie pas et qui a même droit à sa fin heureuse.
    Francine qui a une deuxième chance, d'avoir une vie plus agréable, les deux amis qui fuient vers un monde meilleur...
    La vieillesse et la mort on toujours été des sujets de préoccupation pour moi. J'ai été littéralement traumatisée par la d'échéance physique d'une de mes arrières grand-mère en particulier.
    Bon.... En écrivant ce message, je viens de comprendre pourquoi CE film ! ^^
    Ça m'avait passé de le visionner en boucle, mais j'ai toujours regardé les rediffusions ensuite.
    Il gardera toujours une place spéciale dans mon cœur...
    Et à l'âge adulte on apprécie davantage le côté dramatique, touchant, jamais larmoyant.
    Culte !

  • @angelikatrepos5161
    @angelikatrepos5161 Год назад +4

    Fan de Louis depuis très très longtemps, pour moi ce film a tout : l'amour, tristesse, amitié, fou rire et pleurs. Il est tout simplement magnifique et touchant.💞

  • @laurentrosset4545
    @laurentrosset4545 Год назад +4

    Pour moi ce film est un chef d'oeuvre, je le regarde depuis 40 ans et je l'aime de plus en plus. 100% du film est bon. Je suis limite outré de voir la critique et des gens autour de moi dire que les dialogues ne sont pas bons !!! Chaque phrase est parfaite, chaque réplique unique celui qui a écrit les dialogue a tout connu de la vie d'autrefois et même de la vie tout court.

  • @vinspenot5915
    @vinspenot5915 Год назад +3

    Ce film c'est un de mes films d'enfance , je me souviens que lorsque l'on allaient manger chez mes voisins avec mes parents .
    Je demandais au voisin de me mettre La Soupe Aux Choux .
    Je compte plus le nombre de fois que je l'ai vue , étant donné que je le regardait quasi à chaque fois que j'allais chez mes anciens voisins .
    J'ai toujours adoré ce film , même si c'est pas un des meilleurs de la carrière de De Defunes .

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle Год назад +9

    Merci, tu as totalement raison, on est passé du rire aux larmes avec ce film. Enfin moi j'ai pleuré devant certaines scènes (sensible et empathique oblige) ... Louis était vrai et authentique, naturel, attachant, touchant dans ce film

  • @brettwilde71
    @brettwilde71 8 месяцев назад +3

    Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas ce film: un de Funès qui ne me faisait pas rire... En murissant (j'ai plus de 50 ans), j'ai appris à l'apprécier pour ce qu'il est vraiment. Et en effet, ces thématiques sont encore tellement d'actualité (et même encore davantage).
    Merci pour cette superbe vidéo qui lui rend bien justice. Et qui sait? Elle donnera peut être envie aux nouvelles générations à le (re)découvrir...

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 2 года назад +35

    Moi, la "Soupe aux choux", je ne l'ai jamais pris comme une comédie. C'est peut-être les thèmes de l'exclusion et de la solitude qui ont retenu mon attention.

  • @lireetavancer4071
    @lireetavancer4071 2 года назад +8

    Le Glaude... ce personnage tellement tendre... tellement émouvant son interprétation par Louis De Funès! 🥲

  • @hjkkjh8738
    @hjkkjh8738 2 года назад +17

    Merci pour cette belle et juste critique. La majorité des gens n'ont jamais saisi la poésie de cette histoire en se focalisant sur les scènes de pets. Film incompris! Un chtit bonjour de l'Allier

  • @jerrymail
    @jerrymail Год назад +7

    Un film qu'on regarde différemment selon l'âge qu'on a. Drôle lorsqu'on est gamin, comme je l'étais à l'époque de la sortie du film, ou plus émouvant et profond ensuite, avec ses différents thèmes, comme la solitude, la modernité contre le monde rural ancestral... C'est toujours avec tristesse que je vois dans nos villages s'envoler les terrains agricoles au profit de tapis de béton et de zones d’activités affreuses, et je repense alors à Marco Perrin clamant "ce qu'il faut à la commune, c'est une expansion éco -no-mi-queu ! Mais à quel prix...

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +5

      Le prix on le paye de nos jours

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Год назад +5

    Votre analyse me donne l'envie de revoir ce film, que j'ai aimé pour trois raisons :
    - Le Claude et le Bombé sont les incarnations d'anciens que j'ai côtoyé enfant dans mon village.
    - La musique et le merveilleux Jacques Villeret.
    - Je n'avais pas fait de rapprochement entre la vraie fin de vie des acteurs et leur personnage.
    Vous êtes dans mon vrai dans tout ce que vous évoquez.

  • @flouxeric595
    @flouxeric595 Месяц назад +1

    plus les années passent, plus je me dis que c'est un chef-d'oeuvre

  • @ErickBrassart-pc2lt
    @ErickBrassart-pc2lt 10 месяцев назад +2

    J'avais 7 ans la 1ere fois qu'il est sorti a la télé, j'ai dû le revoir une bonne vingtaine de fois, et c'est vrai qu'il est très tendre, très sentimental et certaines scènes me font toujours venir la petite larme! Et la musique culte inoubliable...

  • @gwenvael6343
    @gwenvael6343 Год назад +5

    Merci pour ce travail de fond. Il rends hommage à l'intelligence de De Funès et à son sens artistique. Cela fait tellement du bien de le voir jouer dans un autre registre, c'est très émouvant. J'ai vu ce film enfant, et il me déprimait beaucoup. J'étais déçu par son comique. Aujourd'hui ce film est une pépite pour sa singularité et sa sensibilité (malgré une ou deux scènes). La dernière période de film de De Funès (1976-1982) est certainement la plus intéressante au vu de notre contexte (nous vivons dans un monde de débile et DÉ-sensi-BIL-is-E). Merci encore pour cette belle rétrospective !

  • @mpv99
    @mpv99 11 месяцев назад +1

    J'ai revu ce film hier. Quand j'étais enfant, j'aime bien ce film. Maintenant, je le regarde avec des yeux d'adulte. Je suis surpris, le film est touchant quand on retire le côté comédie et extraterrestre. La photo est belle et Louis de Funès et Jean Carmet sont vraiment bon à l'écran. J'ai eu beaucoup de plaisir de redécouvrir ce film.😊

  • @jeromecarion1825
    @jeromecarion1825 Год назад +3

    Depuis ma tendre jeunesse (j’ai 44 ans) ce film a toujours fait partie de mes film favoris et je le considère comme une comédie très émouvante.

  • @ironic4855
    @ironic4855 21 день назад +1

    Ma petite fille de 12 ans l'a vu par hasard et le considèrent comme un chef d' oeuvre;

  • @guilhempino9184
    @guilhempino9184 Год назад +2

    J'ai découvert ce film en cherchant une comédie légère.
    Je m'attendais à 1h30 de prouts aux étoiles et des costumes cheapos rigolos.
    Et bim
    Un drame touchant sur des problématiques sociales d'actualité.
    La libération de la femme. La condition paysanne. La vieillesse. L'urbanisation capitalistique. L'alcoolisme, même.
    Avec une fin... la lettre d'adieu... elle sonne si fort comme une lettre que laisse in suicidé... vindiou j'en ai chialé
    Ce film est incroyable, je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les flatulences et j'suis toujours au taquet pour le réhabiliter
    Merci d'avoir fait une vidéo dessus, tu gagne un abonné.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Merci Guilhem. Et bienvenu ^^

  • @benjaminfournier5565
    @benjaminfournier5565 Год назад +4

    Meme en étant gamin , je trouvais ce film d une vraie tristesse, une epoque naissance et une mourante. Il est temps qu il soit reconnu a sa vrai valeur. Louis de funes est tres tres emouvant dans ce film , on le sent a la fin, tirant sa révérence. Ton analyse m'a tiré les larmes.

  • @piatdominique
    @piatdominique 2 года назад +9

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, comme les précédentes concernant les films de cet acteur merveilleux.
    Quand j'ai vu ce film au cinéma en décembre 1981 avec mes parents j'avais 9 ans.
    J'étais donc une enfant à cette époque et j'avais adoré et maintenant à 50 ans j'adore toujours.
    Et c' est avec grand plaisir que j'attends vos prochaines vidéos sur les autres films de cet acteur.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Merci Dominique

  • @YamiDZoro
    @YamiDZoro 10 месяцев назад +2

    Je me lasserai jamais de ce film mon de Funès préféré à tout jamais je suis né après sa mort et il m’a marqué moi et plusieurs générations après sa mort et ça continuera encore merci d’avoir existé louis on vous oubliera jamais 🙏🏼
    Merci pour cette super vidéo

  • @represente32
    @represente32 Год назад +1

    Bon je viens de voir la vidéo 1 mois après mais je suis obligé de laisser un commentaire. La soupe au choux est un véritable chef d'œuvre, il mélange parfaitement l'humour, la critique sociétale, le drame, l'émotion et la science fiction à la fois, peu de films ont réussis à faire ce mélange jusqu'à présent. Parce que même si ce n'est pas réellement une comédie le film m'a toujours fait rire sur les scènes avec la denrée et les expressions drôles de Louis de Funès et j'en passe. C'est un film vraiment incompris que j'ai vu énormément de fois dans ma vie grâce à ma mère et woaw la claque même petit c'est vraiment touchant. Quelqu'un qui a une âme et un cœur ne peut pas rester insensible face à ce film. Comme tu le dit Nico c'est dommage que Louis de Funès n'est pas pousser à fond le côté dramatique et émotionnelle du film. La fin avec Francine même si elle n'est pas parfaite et longue elle a le mérite d'être marquante et brutale, ça fait un choc de la voir partir d'un coup alors que c'est sa femme en fin de compte. Un film qui restera dans l'ombre malheureusement mais un chef d'œuvre du cinéma français

  • @nicocolas863
    @nicocolas863 Год назад +6

    La puissance de la musique 🎵 j’en ai les larmes aux yeux 🥺 rien qu’en l’entendant et en revoyant certains extraits. Elle tape fort et juste.
    J’aime bien ce film 🎥 que je trouve à la fois drôle, touchant et pose des questions de sociétés. Drôle comme la scène où defunes explique qu’il a perdu deux cousins du diabète et que donc il peut aussi en mourir, avec carnet qui lui répond que lui a perdu deux oncles en 14 et que ce n’est pas pour autant qu’il mourra pareil qu’eux.
    Touchant dans sa relation de deux vieux copains, du chat 🐈‍⬛ de la Francine (pas Francine, LA Francine, rappelant que ce n’est pas n’importe quelle femme 👩🏻).
    Se posant aussi des questions sur la vieillesse, la fin de vie. La place qu’on peut laisser à la mort dans notre vie personnelle, des vieux dans l’expansion économique. Je ne dis pas que c’est un film qui a pour but cela, mais en voyant certaines scènes, on peut avoir un début de réflexion.
    Truc qui me fait apprécier aussi le film, c’est la soupe aux choux 🥬 (j’aime bien) et de voir parfois Defunes prendre un accent/patois dans certaines phrases, le rapprochant encore plus de son personnage de vieux rural.

  • @jai1100
    @jai1100 Год назад +2

    Mon Fufu préféré ! Je l'ai vu au ciné tout gosse et j'étais hilare ! C'est aussi le seul film dans lequel Louis m'a fait pleurer ! La lecture de la lettre à la Francine est déchirante ! A chaque fois, j'ai le cœur qui saigne !
    Sinon, j'espère qu'un jour, tu feras une vidéo sur NI VU, NI CONNU, un film très drôle où De Funès a le premier rôle avant l'heure que j'adore ! C'est du noir et blanc, ça passe peu à la TV mais c'est selon moi un de ses meilleurs rôles.
    Pour terminer, je signale une curiosité sur youtube : LE GENDARME DE BETHLEEM ! Un magnifique conte de Noël avec Fufu et Galabru. 😃

  • @dumberdumper7857
    @dumberdumper7857 2 года назад +33

    Ce film est juste excellent. Je le perçois exactement comme "Un singe en hiver", les gens se marrent sans réfléchir devant alors que moi il me déprime au possible.

    • @fredericmoreau3722
      @fredericmoreau3722 2 года назад +1

      @MiouziK 4 All ce film parle de la vieillesse, il faut lire le livre (difficile à trouver, mais je l'ai)

    • @KalkiAvatara
      @KalkiAvatara 2 года назад +1

      @@fredericmoreau3722 J'ai trouver ce livre dans le local a ordure de mon immeuble il était en bon état!

    • @Jc-pg4or
      @Jc-pg4or Год назад

      Ça me fait exactement le même effet.Et j’adore un Singe en hiver également.

    • @fredericmoreau3722
      @fredericmoreau3722 Год назад

      @@KalkiAvatara bah garde-le car il est presque introuvable aujourd'hui sauf dans les lieux incongrus

    • @LinathaKairrin2712
      @LinathaKairrin2712 Год назад

      C bien connu les gens sont des nazes…

  • @lioneldelamotte8692
    @lioneldelamotte8692 Год назад +5

    Je découvre votre chaine par cette chronique et je vous remercie pour cette analyse sensible et intelligente. Je sais désormais que je ne suis pas le seul à avoir pleuré à chaque visionnage de "La soupe aux choux", film romantique s'il en est...

  • @emmanuelmks2720
    @emmanuelmks2720 Год назад +8

    Ce film est pour moi un crève-coeur : dénigré, ringardisé… et pourtant, il contient des scènes particulièrement émouvantes qui démontrent que Louis de Funès était un acteur génial capable de jouer dans un tout autre registre… je partage totalement ton analyse

    • @brigitteschneider9771
      @brigitteschneider9771 Год назад

      Un très bon acteur en somme.. !

    • @xaviergonzalez8664
      @xaviergonzalez8664 Год назад

      Il savait que sa vie était en danger et il s est fait plaisir et nous a fait plaisir aussi ce qui est l essentiel.
      Moi j avais trouvé très osée pour l époque cette scène inattendue de pets😂

  • @laurent5084
    @laurent5084 Год назад

    Ce film, derrière des atours comiques ou déjantés, comporte des scènes très touchantes voire très dures, comme la résurrection de la femme du Glaude, sa fuite vers le bonheur avec un jeune de son âge, ou la scène dans laquelle les deux pauvres paysans tenant à leur terre sont jetés en pâture à la population comme dans des animaux.
    De là à penser que ce thème de l'expansion économique est un message du film pour alerter les gens sur les méfaits de la productivité au détriment de l'humain, il n'y a qu'un pas.
    La musique est très touchante elle aussi dans ces moments nostalgiques.

  • @LightSchiffer
    @LightSchiffer Месяц назад +1

    Quand j'étais gamin, j'ai ri en voyant le film.
    Maintenant que je suis un adulte, j'ai pleuré en l'ayant compris.

  • @letoutmoi1161
    @letoutmoi1161 2 года назад +4

    Ce film a été mon film de chevet. Avec le temps, je l'ai délaissé car il n'est effectivement pas drôle mais sa profondeur et sa réflexion sur la vie en a fait un de mes films préférés de Louis de Funes. Je ne peux m'empêcher de verser une larme avec lui lorsque la Francine le quitte... Du grand De Funes dans le drame

  • @allanraven3310
    @allanraven3310 11 месяцев назад

    Très bonne analyse de ce film. C'est la première fois que De Funès m'a fait pleurer mais pas de rire. Un magnifique drame dans lequel il est bouleversant. Il avait un talent immense. J'ai grandi avec ces films et c'est un peu comme s'il faisait partie de la famille. Merci à lui pour tout ce qu'il nous a donné. Mr De Funès vous restez dans mon cœur ❤️

  • @TheEroshenin
    @TheEroshenin Год назад +2

    Ce film est une pépite pour moi, il parle de la mort de l'a vieillesse et de l'isolement, mais aussi des rapport que l'on a à l'ancien et du respect qu'on leur doit, avec la scène du maire qui n'hésite pas à être d'ne violence extrême, " je vous ferai crever !"
    Il y a aussi la révision du discours de la Francine qui lui dit "j'ai passé une vie a laver les drap dans la rivière, j'ai la chance d'en avoir une deuxième alors je veux m'amuser, rire, et chanter" apres son départ on la voit en train de laver des assiettes avec la patronne qui l'appelle et lui dit de se bouger, on peut se demander si les femmes ont vraiment gagné a l'évolution de la société.
    Enfin beaucoup plus de sujets, comme l'alcoolisme, le respect des personnes, gendarmes, médecin, maire, cafetier, l'amie de la Francine etc...
    Tres bonne vidéo :)

  • @alextwuh
    @alextwuh Год назад +2

    Certainement le seul film de Louis de Funès qui puisse me tirer les larmes à certains moments, mais est-ce que c'est du à mes souvenirs d'enfance, moi je suis tout de même plié de rire à bien des moments, même si je reconnais que l'humour n'est pas d'une finesse excessive !! Ce que j'ai toujours trouvé dans ce film, c'est que Jean Carmet est bien plus convaincant en paysan que Louis de Funès, est-ce du à l'accent plus "rustique" de Jean Carmet, je trouve qu'il est plus naturel, Louis de Funès je trouve que son jeu de paysan est moins spontané, plus surfait, moins authentique.

  • @frozenowl6388
    @frozenowl6388 2 года назад +3

    Comme tous les gamins de l’époque, j’ai vu ce film un nombre incalculables de fois étant gamin dans les années 80-90, et j’en appréciais l’extraterrestre rigolo et la comédie un peu lourdingue, tout en trouvant un peu longs et tristes les moments émouvants. Je ne l’ai revu que 30 ans après pour le montrer à mes enfants et à ma grande stupéfaction, je suis sorti du visionnage en me disant la même chose que toi : « Mais... ce n’est pas une comédie, en fait! ». Un être étrange vient d’un monde où l’on ne vieillit pas pour l’éternité et rencontre un homme en fin de vie, qui vit dans la nostalgie du passé et en décalage avec la modernité. Il ramène de sa planète, jeune et fraîche comme le jour, l’amour défunt de sa vie, avant de l’y amener à son tour, ainsi que son ami de toujours. La Denrée est un ange et Oxo est le Paradis...

    • @marieclaudelavacry6018
      @marieclaudelavacry6018 Год назад +1

      Il part sur Oxo avec son meilleur ami et son chat pour leur éviter de mourir seul.

  • @emmanuelblas5861
    @emmanuelblas5861 Год назад +1

    merci d'avoir replacé ce film dans son contexte et d'avoir souligné sa mélancolie

  • @luihhiul659
    @luihhiul659 Год назад +2

    Un classique Français qui chante la vie des gens =d'en bas= comme dirais Mr.Onfray.
    Des milliers de pay'z ont étaient abandonné comme ça au profit des fonctionnaires républicains des métropoles et la construction d'immonde HLM, encore aujourd'hui, des centaines de pay'z mettent fin à leur vie chaque ans, contrairement aux banlieues, ces territoires ne sont plus aidé depuis des dizaines d'années.
    Une œuvre magistrale, interprèté magistralement par des acteurs magistraux.

  • @kyradeshola
    @kyradeshola 11 месяцев назад +3

    J'avoue que je n'ai jamais considéré la soupe au choux comme un film comique aussi petites que j'étais. Et c'est un de mes préférés de l'acteur

  • @fredx7905
    @fredx7905 2 года назад +2

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nico, quand j'étais jeune, je recherchais la comédie et j'estimais que le film devenait nul à l'arrivée de "la Francine", hors avec le temps, les re visionnages et une certaine prise de maturité tout simplement de ma personne, j'ai découvert que "la Francine" était au contraire le pilier de ce film, disons même de ce drame, drame qui heureusement se termine bien grâce aux moments tendresse qui en ressort du film, de même que d'une certaine morale de l'histoire. Le tout disons le aussi bien épauler par Jean et Jacques dans la mesure du possible de leur talent dans ce film qui est d'une certaine façon assez ambigu. Merci pour la vidéo 👍

  • @papifernand8246
    @papifernand8246 5 месяцев назад

    Lorsque j'ai vu ce film quand j'étais plus jeune je l'ai vu comme un film dans la catégorie des drames. Je l'ai vu il y a 10ans et pourtant je m'en souviens toujours. Il m'a marqué par son décalage dramatique alors qu'il est vendu comme une comédie

  • @jean-sebastienvalle7540
    @jean-sebastienvalle7540 Год назад +1

    Excellente analyse. Je suis d’accord à 95%. En effet c’est peut-être dommage que le film n’ait pas pris un axe réellement tragique. Mais je n’en suis pas si certain. De Funès étant un acteur comique, ce film testament, devait avoir une dimension comique. Mais probablement d’une autre manière. Si l’acteur avait pu le gérer, il aurait fallu qu’il puisse donner plus d’énergie pour les scènes comiques avec une autre écriture, moins potache, tout en ayant la possibilité d’être pleinement et profondément touchant sur les scènes tragiques. Si ce film avait pu être réalisé ainsi, cela aurait été probablement LE chef d’œuvre-testament de cet acteur de génie.

  • @donkiche
    @donkiche 8 месяцев назад

    Sans aucune ironie, un de mes films français préférés, et un de mes films fantastiques préférés.
    C'est pas la première fois que les critiques sont complètement à côté de la plaque.
    Grand film. Très drôle, très mélancolique, très juste.
    Indémodable.

  • @MathieuChibrouvski1er
    @MathieuChibrouvski1er 8 месяцев назад +1

    Un chef d'oeuvre les chtit gars!!!! Morvan libre ! Le chibrou ne mourra jamais !

  • @jean-pierrecuniere8361
    @jean-pierrecuniere8361 2 месяца назад +2

    Excellente analyse de ce film absolument génial d'humanité.
    J'avoue qu'il fait partie des rares films que je revois régulièrement.
    Le personnage du maire ''progrèssiste'' (capitaliste) est tout à fait répugnant et... actuel !
    Merci pour cette vidéo.
    Continuez, surtout !

  • @FantomeBelphegor
    @FantomeBelphegor Год назад +2

    Excellente analyse de ce film qui m'avait aussi touché par l'histoire de Francine, aussi quand elle s'en va et ce sympathique petit vieux de dos en De Funès atypique s'en retournant chez lui en devinant les pleurs qu'il a de voir son passé s'en aller.

  • @serrepascal36
    @serrepascal36 11 месяцев назад

    Ce film est un joli conte, c'est comme ça que le perçois avec tout l'amour que je dois à Louis De FUNES, évidemment très fatigué ! Merci pour toutes vos analyses pertinentes !!!

  • @yuliyul41
    @yuliyul41 10 месяцев назад +1

    Carmet est tellement genial dans ce film, et vole littéralement la vedette à De Funes des qu'il apparait. Mais leur duo fonctionne à merveille, me rendant nostalgique, ayant vu le film gamin à la télé un paquet de fois. Et comment peut-on dire que la partie comique est ratée ? la premiere demi-heure du film etant juste geniale, et toutes les scenes de leur vie de petits vieux à mourir de rire, d'une justesse folle et un Carmet extraordinaire, et j'aurai adoré que le film ne se concentre que sur ces deux la...

  • @NAT-PO54
    @NAT-PO54 Год назад +2

    je n'écoute jamais les critiques, ce film c'est mon enfance, j'adore et j'ai toujours ressenti beaucoup d'émotion

  • @roskar
    @roskar Год назад +1

    J’ai tellement aimé toutes les émotions et la nostalgie qui émanent de ce film, que je me suis empressé à l’époque de me procurer le roman de René Fallet, et aussi d’un Idiot à Paris. La fin du film me met la larme à l’œil à chaque fois que je le vois.

  • @fredericdamond905
    @fredericdamond905 Год назад +2

    Je te rejoins totalement sur ce que tu expliques!
    Pour moi il m’apporte énormément d’émotion et de nostalgie! Du grand Louis!

  • @sarahmisa5294
    @sarahmisa5294 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo.
    Mon ressenti, c'est que même si je rigole souvent lorsque je le regarde ; c'est le côté dramatique qui me touche donc pour moi c'est un film dramatique auquel par moment j'avais les larmes aux yeux.

  • @jeannoelandreotti5099
    @jeannoelandreotti5099 2 года назад +5

    Bonjour quel plaisir de retrouvé une nouvelle vidéo sur mon acteur préféré. Le grand louis !! Merci beaucoup

  • @CoachVincFM
    @CoachVincFM 3 месяца назад

    On est de la même génération, j'aime tellement tes vidéos, on ressent vraiment ta passion et ton cœur dans ce que tu fais. Merci ✨🙏

  • @davidcopin6227
    @davidcopin6227 Год назад

    Pas vu depuis longtemps mais le souvenir d'une comédie avec un fond de tristesse pour le personnage de De Funes dans un role que je trouve emouvant .

  • @Cuteyhoney57
    @Cuteyhoney57 2 года назад +2

    Et ben c’est tout à fait l’exact raisonnement que j’ai aussi pour La Soupe aux Choux ! En fait, je l’ai vu petite et déjà à l’époque (mis à part la petite musique rigolote générique) il me foutait un peu le cafard, sans pour autant ne pas vouloir le revoir. La Soupe aux Choux c’est un film tragique et pas comique et on le comprend aujourd’hui, c’est notre génération (70-80 et plus) qui a sans doute mieux compris ce film. Et effectivement la scène où les 2 malheureux sont enfermés dans une cage en grillage ça me fait toujours mal au cœur. Y a des films comme ça qui sont pas compris à leurs sortis et qui deviennent cultes des années après !

  • @svs2466
    @svs2466 Год назад +2

    Je suis d'accord avec la plupart des commentaires un avec un De Funès touchant et drôle à la fois. Un Villeret jeune surement avant ses problèmes d'alcool, pourtant qui joue avec 2 hommes qui aiment fortement l'alcool. Un bijoux du cinéma français. Je me lasserai jamais de le revoir malgré mes 29ans et de lavoir vu minimum 5 fois. Encore une superbe critique 👏🏻

  • @emmanuelfani5385
    @emmanuelfani5385 2 года назад +6

    J'adore ce film. C'est pour moi une madeleine de Proust (et pas de prout!😉)
    Je l'avais vu, jeune ado, au cinéma. J'avais aussi lu le livre avant de voir le film. Et si, à l'époque, tout jeune (j'avais 10 ans) j'appréciais surtout l'aspect drôle (les fameux pets notamment, et quelques scènes où gags savoureux entre les personnages), aujourd'hui en prenant de l'âge je ris toujours autant mais l'aspect tragique ressort davantage et vient confirmer que le Grand Louis aurait pu avoir une carrière encore plus exceptionnelle.
    Après l'Avare que j'adore aussi, de Funès montrait là (et enfin) qu'il était plus qu'un comique de génie, mais un immense acteur du calibre de Bourvil, de Gabin et de Bernard Blier. Capable en deux lignes de dialogues de passer du comique ”proutesque” au grincement de dents pour terminer dans un chagrin nostalgique sans aucune rupture dans l'intensité du personnage.
    La scène du départ de la Francine, 40 ans après et à chaque visionnage, me tire vraiment les larmes.
    Carmet et Villeret excellaient aussi dans cette capacité à passer de la farce au drame et étaient au final les partenaires parfaits. Les 3 ensemble, c'est le grand luxe.
    J'adore les films ou de Funès est colérique, veule et injuste, avant sa maladie. Il y est purement génial. Mais dans l'Avare et dans la Soupe aux choux (mon Blaise), il nous montre une tout autre facette. Il est pour moi l'un des plus grands comiques de tous les temps doublé d'un immense interprète. S'il avait vécu plus longtemps, il aurait cloué le cercueil de ses détracteurs. Après Chaplin, c'est lui le meilleur !

  • @avdr8151
    @avdr8151 Год назад +1

    très belle analyse, bravo et merci d'ainsi réhabiliter en quelque sorte ce film trop facilement méprisé. Louis De Funès for ever!!!

  • @inferno297
    @inferno297 27 дней назад +1

    Je me souvient quand j'étais petit je voulais tjr regarder se film mais maintenant c'est vrai que quand je regard le film c'est + un film dramatique

  • @sylviebertin7899
    @sylviebertin7899 Год назад +1

    Tiré d un roman superbe....ce film est tres émouvant à bien des égards

  • @fabricewiater8425
    @fabricewiater8425 Год назад

    Ah, la référence à Télé7jours! On a le même cursus apparemment. De Funes et Carmet sont touchants dans ce film, ce film est beau pour moi car il dépeint avec nostalgie une ancienne France et les 2 acteurs sont au top pour interpréter ce types de personnages. De Funes en tête, qui offre des nuances dans son jeu inédites jusqu'alors. Aurait mérité une p"tite place dans le top 10 pour ce coté affectif qui perdure travers les générations. La scène des "pets" est toujours extrêmement drôle par un enfant de 5 ans aujourd'hui.

  • @wouaffman
    @wouaffman 3 месяца назад

    L'intro tu m'a bien fait chialer.... C'est dingue, j'ai ressenti 45 ans de nostalgie en 1mn30

  • @yoannhenry6361
    @yoannhenry6361 2 года назад +3

    Je suis d'accord ce n'est pas un film comique si on on enlève certaines scènes !
    Beaucoup d'émotions dans ce film, qui m'avait touché alors que j'étais assez jeune...à l'époque lol !
    Super Vidéo !

  • @tasha3762
    @tasha3762 Год назад +1

    Bonjour , c’est une bonne analyse du film , incompris à l’époque,mais pourtant avant-gardiste , il reflète la société d’aujourd’hui, en 2022, solitude en général , ou la solitude des personnes âgées . Rejet
    J’aimais beaucoup louis de Funès, mais surtout j’aimais qu’il me fasse rire, c’était un immense comédien. moi aussi je n’ai rien compris et je n’ai pas aimé ce film . En 1981 j’avais 14 ans, et à 14 ans on a pas le cœur assez grand……..Merci pour ce post

  • @geraldrussello9387
    @geraldrussello9387 Год назад +1

    Un des films de ma jeunesse. Vu et revu en boucle en VHS. Injustement boudé par la critique, mais t'as saisi la poésie du film. Le livre est tout aussi magnifique.

  • @prodige2211
    @prodige2211 2 года назад +3

    Oh que ce Film et le Livre me touche car toute ma Famille est Originaire de l'Allier(sud , Jaligny c'est le nord c'est pareil) . Je devais avoir 11 ans quand mon Oncle a offert le Livre à Mon Père et moi aussi Je l'ai lu avant le Film . Dans e Film c'est comme si j'y retrouvais tous les Anciens du Village de Mes Parents (malheureusement mon Père décéda en 1986à 42 ans)

  • @lacollecdefixraritiesforco8839
    @lacollecdefixraritiesforco8839 Год назад +1

    Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu ce film sur une petite télé noir et blanc chez mes voisins. C’était en 1984, ce devait être la toute première diffusion télé : la chaîne en avait fait des tonnes mais aucun adulte dans l’immeuble ne voulait regarder le film qui effectivement avait très mauvaise presse à l’époque. Alors tous les enfants l’immeuble nous nous étions rassemblés devant cet écran de 5" de diagonale ! J’ai souvenir le lendemain dans la cour de l’école nous ne parlions que des fameux « pets foireux » qui ont toujours le même effet sur les moins de dix ans 😂.
    Je ne l’ai revu que bien plus tard et souvent, avec ma fille qui adorait ce film et L’aile ou la cuisse parce que justement comme tu le dis si bien ces deux films sont un parfait équilibre entre l’humour grand guignolesque et les sujets profonds comme la malbouffe ou l’exode rural et la fin de vie.
    Très bonne vidéo très documentée en tous cas ! C’est très intéressant que ce soit la présentation ou la critique.
    Petit bémol sur le montage il y’a des petits bugs dans les transitions mais c’est vraiment pas très grave. Je vais de ce pas regarder les autres vidéos !

  • @MrRudeboille
    @MrRudeboille 2 года назад +6

    Tu m'as mis les larmes aux yeux bravo

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +1

      Oh merci bcp

  • @christophedubret3449
    @christophedubret3449 10 месяцев назад +2

    Bonjour Nico. Bravo pour ton analyse. Je te remercie pour cette vidéo au top. Ce De Funès est un film à part pour moi dans sa filmographie. Film que j'ai toujours aimé, depuis que je suis tout jeune. Passons le concours de pets foireux, comme tu dis. J'ai le sentiment de voir une nouvelle palette du jeu d'acteur de Louis. Une palette qui ne demandait qu'à être développée et étoffée si la mort avait bien voulu attendre quelques années encore. Un film tendre et émouvant. Une fable finalement très optimiste, même au-delà de la mort. Un film qui se bonifie avec le temps comme le bon vin. N'est-ce pas Monsieur Carmet ? J'aime beaucoup les dialogues entre le Glaude et la Francine. On voit peu à peu cette tendresse magique s'installer. Merci Christine et Louis. Une fable cruelle parfois avec la scène du "zoo". Bref, un film, dont on reparlera encore et encore. Un film prémonitoire sur le sens de la vie et l'évolution de nos sociétés modernes souvent peu empathiques avec les gens différents. Et merci Raymond pour votre musique. Encore bravo Nico. J'ai ressenti beaucoup de respect et beaucoup d'amour pour Louis. Je te remercie sincèrement. Tof.

  • @hastalavistababy6789
    @hastalavistababy6789 2 года назад +5

    Superbe analyse,ce film je l'aime et l'aimerais toujours.
    Un pure plaisir coupable.

  • @josephinedebeauharnais5680
    @josephinedebeauharnais5680 10 месяцев назад +2

    2:59 j'ai toujours considéré La soupe aux choux comme un immense chef-d'œuvre, une fable des plus touchantes

  • @devosdaga8139
    @devosdaga8139 Год назад +1

    Un très beau film. Je me souviens avoir appris à l'aimer à 20ans. Quand j'ai compris le message sous-jacent et vue toute la tendresse de De Funès. Un grand film à méditer et à revoir sans modération !
    Merci à toi, je regarde ta chaine depuis pas longtemps et franchement, tu abordes des sujets que je ne vois pas, ou peut, sur youtube. Merci de ton travail ! c'est super, continue comme ça !

  • @gohansan3933
    @gohansan3933 Год назад +1

    Bravo pour cette analyse. Et oui ce film n est pas qu une comédie mais plutôt un mille feuilles : plusieurs lectures possibles. Il reflète la fin d une époque où le nouveau, la hype, l expansion économique génératrice d emplois remplace l ancien et oublie les vraies valeurs allant du simple concours de pets à l amour inconditionnel en passant par l amitié sincère sans fioritures. C est un film magnifique

  • @damidame
    @damidame Год назад +3

    Fan inconditionnel dans mon enfance, je découvre grâce à cette rétrospective une nouvelle dimension du film ! La critique apportée ici est très constructive et j'apprécie le recul qui est pris sur le film. Une très belle présentation qui ne dit pas "voilà ce film c'est un navet" qui va au contraire clarifier que ce n'est pas la registre habituel du grand regretté De Funès et que, ce génie du cinéma sachant ses dernières venues, va se faire plaisir en endossant un rôle totalement opposé à ses habitudes ! Cette rétrospective me donne du coup envie de revoir ce film sous ce nouvel angle, merci ! Première vidéo de la chaine que je découvre, je m'abonne direct !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Merci beaucoup Damidame et bienvenu à toi!!

  • @oliviersavary8074
    @oliviersavary8074 Год назад

    Coucou c'est moi ! Oui adulte et encore plus à notre époque on comprend les subtilités de ce film très touchant

  • @thierrybertou5139
    @thierrybertou5139 Год назад +2

    Analyse d'une très grande justesse.
    Ce film est une fable et un ovni (sans jeu de mots et dans le bon sens du terme) dans la carrière de de funes.
    Merci pour cette vidéo