David Colon - Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Remise du Prix Jacques Ellul à David Colon pour "Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain" aux éditions Belin. Entretien avec Patrick Chastenet.
    Retrouvez le livre : www.mollat.com...
    Note de musique : RUclips Audio Library
    Visitez le site : www.mollat.com/
    Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
    Facebook : www.facebook.c...
    Twitter : / librairiemollat
    Instagram : / librairie_mollat
    Dailymotion : www.dailymotion...
    Vimeo : vimeo.com/mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Tumblr : / mollat-bordeaux
    Soundcloud: / librairie-mollat
    Blogs : blogs.mollat.com/

Комментарии • 59

  • @dilenasalvatore1330
    @dilenasalvatore1330 3 года назад +32

    Comparer les platistes au port du masque c'est faire de la propagande en expliquant la propagande.c'est fort!

    • @cinderelladu67
      @cinderelladu67 3 года назад +3

      Exactement, même constat avec le documentaire "Propagande : l'art de vendre des mensonges"

  • @NeroSky
    @NeroSky 2 года назад +7

    L'exemple des masques est malvenu car ce sont les autorités elles-mêmes au départ qui ont proclamé qu'il était inutile...Ellul n'hésitait pas à dénoncer la propagande d'état. Qu'aurait-il penser des nudges et outils utilisés ( pass sanitaire etc) durant la gestion de la crise sanitaire, sans débat public, pour "convaincre le citoyen d'adopter les bons comportements" ?

  • @Kowalahi_Mpu
    @Kowalahi_Mpu 3 года назад +35

    Ce mec est une gribouille! Il est imbibé jusqu'à la moëlle de tous les prêt-à-penser de la propagande médiatique actuelle et cherche à nous faire croire qu'il en est un observateur lucide. Je me serais attendu à quelqu'un de plus "critique", de plus courageux intellectuellement de la part d'un prétendu "disciple" de Jacques Ellul.

    • @gillesmorillo2739
      @gillesmorillo2739 3 года назад +10

      Prof à Science Po, ceci explique peut être cela.

    • @Adèle9988
      @Adèle9988 3 года назад +1

      Écouter BERNAYS le père fondateur de la propagande politique et industrielle . Ses différentes techniques sont toujours d’actualité sauf pour E MACRON !!! On obtient rien par la contrainte mais en s’adressant au pulsionnel puisque nous des êtres de désir avant tout.

    • @smddsi
      @smddsi Год назад

      Tout à fait exact. Et ce type prétend se consacrer à la défense des démocraties libérales comme si les stéréotypes mensongers ne contribuaient pas à l'enfoncer?

  • @jacquesjean6880
    @jacquesjean6880 3 года назад +34

    Ce professeur a le mérite de bien s'exprimer dans la forme .
    Sur le fond il apparaît lui-même victime de la propagande en ne voyant agir celle-ci que d'un seul côté de l'échiquier politique, en l'occurrence celui des Républicains. Il est dommage que son interlocuteur ne lui ai pas rappelé cette réalité: les GAFAM (média propagateurs par excellence) sont à 100% pro Démocrates et 95% des media main Stream aussi...
    Sur cette discussion on était selon moi éloigné de la pensée ou de l'esprit de J Ellul.
    1) Jacques Ellul ne prend jamais parti pour tel ou tel parti politique et se place bien au-dessus ou au-delà de ceux-ci (sauf évidemment quand il s'agit de lutter contre des régimes monstrueux: l'hitlérisme ou le stalinisme)
    2) l'invité, en voulant démontrer les dangers de la propagande, s'est lui même retrouvé dans le rôle du propagandiste d'idées personnelles. Il aurait dû parler des partis politiques en général et ne pas prendre QUE l'exemple de Trump. Mais s'en est-il vraiment rendu compte lui-même ? Je ne le crois pas en définitive, se trouvant de surcroît dans le rôle de victime de la propagande, ce qui est cocasse :)

    • @analysesrelationnelles8381
      @analysesrelationnelles8381 3 года назад +6

      J’aime beaucoup votre analyse à laquelle je souscrit pleinement !

    • @bloedbessen1464
      @bloedbessen1464 2 года назад +3

      Je me suis fait la même réflexion que vous en regardant cette vidéo.
      Apparemment, taper sur Trump qui ne contrôle aucun média de masse est sponsorisé par la propagande gauchiste.

    • @Yeochoua1
      @Yeochoua1 Год назад +4

      En effet, je rejoins votre approche. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est sa position par rapport au port du masque, qu'il semble soutenir, alors que cette attitude est exigée par la propagande.

    • @loulouta0076
      @loulouta0076 10 месяцев назад

      Vous avez tout dit. Rien à ajouter à votre analyse qui est très juste

  • @quentelpierre9595
    @quentelpierre9595 3 года назад +15

    la terre est plate n'est pas une conviction politique.
    c'est dans le domaine des idées politiques sociales et écologiques que la propagande est la plus efficace et cachée : elle est largement utilisée dans la société française.
    Pas besoin d'aller prendre l'exemple de trump. on a tout ce qu'il nous faut en France.
    Le journal de 20 heures, le journal le monde et d'une manière les journaux (qui à 90% appartiennent en France à 9 milliardaires) ne seraient donc pas des outils de propagandes?
    comment parler de propagande sans jamais citer Chomsky?

    • @xlkxlkx
      @xlkxlkx 3 года назад

      Quand il parle de la fabrique du consentement, il fait clairement référence à Chomsky

  • @yann4601
    @yann4601 8 месяцев назад

    J’espère que, quand David Colon analyse l’élection de Donald Trump en 2016 et la victoire du Frexit (lapsus révélateur…), c’est comme exemples de cas où, pour une fois la fabrique du consentement et le matraquage des administrés par le système a échoué.

  • @vero5812
    @vero5812 Год назад +5

    C'est édifiant !ce Monsieur se laisse manipuler par les mêmes techniques qu Il dénonce!
    On est dans la folie raisonnante,
    Il s acharné sur Trump qui fêtes est un personnage inculte mais Quid de l autre côté il ny aurait pas de propagande?
    Science po c'est vraiment rentre soi idéologique la bienpensance et surtout comme on disait de mon temps "science pipo"
    On y apprend à très bien parler de choses qu On ne connaît pas(La virologie par ex ,sur les masques ce Monsieur dit n importe quoi!
    La taille de la maille d un masque c'est 100 microns la taille d un virus 0,14 microns.....)

  • @Monreel
    @Monreel 7 месяцев назад +1

    Voir son intervention sur France inter (il y a 5 mois) et là on comprend alors SA propagande .....
    La Fabrication du Consentement de Noam Chomsky est plus sérieuse.

  • @pascaltran4398
    @pascaltran4398 3 года назад +6

    Il me semble que l'on peut difficilement soutenir deux thèses contradictoires: la fabrique du consentement ET la fabrique du dissensus .

  • @ODILEBIJOUSHOWS
    @ODILEBIJOUSHOWS 8 месяцев назад +1

    On voit bien le clan ''du bien'' qui porte partout dans le monde et la vision du mal ...😮😮

  • @timourkonovodoff1008
    @timourkonovodoff1008 2 года назад +2

    Tout ce qui est dit est fort exact, mais quel est l'apport original de Colon sur le sujet ? Ses analyses sur les fondements et mécaniques de la propagande ne semblent pas être différentes des bases posées par de nombreux prédécesseurs tel qu'Edward Baynes et Gérald Bronner (qui ne semblent pas être mentionnés).
    ruclips.net/video/UvkhFpb7M7Y/видео.html ruclips.net/video/D0DmGqwnSbk/видео.html
    En faisant porter l'entière responsabilité de la polarisation des débats publics sur les réseaux sociaux et leurs algorithmes, Colon met de côté le rôle joué par les politiciens, ONGs, et autres vendeurs d'idéologie qui sont ceux qui ont identifié très tôt le potentiel de ciblage et de couverture précise des citoyens, en commançant, comme l'indique Colon, par leurs alliés et supporteurs dans un but de mobilisation horizontale.
    Comme indiqué dans un commentaire précédent, il serait judicieux de rappeler que c'était Barak Obama au cours de sa première campagne pour les primaires démocrates avant 2012 qui a été le premier à mettre en place et utiliser des ciblage des électeurs potentiel en individualisant chaque message, et en faisant le choix de ne pas investir ses ressources pour essayer de convaincre un plus grand nombre d'électeurs incertains mais de concentrer ses efforts sur des partisans à fort potentiel de vote effectif. C'est l'ancien numéro 2 de Facebook qui a rejoint son équipe pour mettre en place cette innovation dans les outils de campagnes électorales. Bien avant Trump également, c'est le BJP de Modi qui à la même époque (début des années 2010) qui a également créé un base informatique et utilisé massivement les messages, notamment sur WhatsApp, pour établir une propagande personnalisée et l'usage massif de messages de haine et d'appels au lynchage de musulmans tout à coup accusés à tort de viol ou autre crime. Le BJP a d'ailleurs développé ses propres outils de réseaux et Modi a sa propre application qui permet au BJP d'être en campagne et en "mode propagande" de façon constante.
    Les suivants ont bien sûr été Trump, Salvini et Bolsonaro. La liste des impétrants montrent pour le moins que les réseaux sociaux n'ont pas dévelopés leurs outil de capture de l'attention dans le but de polariser les opinions : Il n'ont pour seul but de scotcher les utilisateurs en leur fournissant des vidéos et autre contenu que leurs outils ont déterminé être du type le plus à même d'intéresser telle personne. Cela n'est qu'après que les manipulateurs et propagandistes de la haine ont montré la nocivité de leurs méthodes, couplées à de nouveaux outils de communication, que constatation a été faite que les utilisateurs des réseaux sociaux étaient effectivement plus susceptibles de rester devant leur écran si l'algorithme continuait à leur fournir les contenus qui généraient en eux les émotions les plus fortes. C'est ce qu'a rapporté la récente lanceuse d'alerte, mais l'opinion n'a retenu que l'aspect commercial des choix de Facebook. Quelle surprise ! Que dire alors d'une chaîne de télé, émission de radio, podcast ou autre blog qui essaye de la même façon de fournir à son audience ce qu'il constate qu'elle est plus susceptibe d'acheter ? La responsabilité des milieux politiques, éditoriaux, etc. a été complètement passée sous silence, alors que ce n'est pas un algorithme qui a utilisé les techniques éprouvée du "marketing sensible" utilisé pour adapter une offre commerciale au plus près du client.
    La faiblesse d'une mise en accusation des technologie est qu'elle ne s'adresse pas aux responsables humains Les pissotières et toilettes publiques sont souvent couvertes de graffitis, mais il ne viendrait à personne l'idée de mettre en cause la technologie de la "porte fermée" comme cause unique du phénomène. Les réseaux sociaux doivent être réglementés, en commençant par l'interdiction de l'anonymat, une mesure qui par elle seule mettrait un coup d'arrêt à beaucoup de débats sans mesure.
    . La technologie a un rôle accélérateur, mais il s'agit avant tout de l'usage fait par les agents politiques Sans vouloir Plus que le modèle , nos technologies actuels Edward Baynes (consédéré comme le pionnier des méthodes publicitaires et de propagande moderne) et des travaux de Gérald Bronner qui a largement éclairé la fabrique des croyances, et la viralité des rumeurs et autres légendes urbaines. Bronner avait également relevé des années avant cette conférence le caractère explosif des réseaux sociaux, qui ne sont pas à l'origine des phénomènes de rumeurs et bulles informationnelles mais en ont boosté la viralité et l'espace de déploiement.

  • @aloisbeer6637
    @aloisbeer6637 3 года назад +6

    il denonce la propaguade des autre en diffusant de la sienne; quel honte!!!!!!!!

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 3 года назад

      vous en faites autant !!!

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 3 года назад

      j'en fait autant

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 3 года назад

      nous en faisons
      autant .. maintenant il y a propagande et propagande 1 ou 2 citoyens et 350 millions de citoyens américains .. il y a une lègère difference

    • @vvlaunay
      @vvlaunay 2 года назад

      Oui c’est aussi mon impression mais on essaye tous de se raccrocher à ce qu’on croit être la vérité. Ce n’est qu’en admettant qu’on ne sait rien ou du moins qu’on ne peut avoir aucune certitude qu’on échappe à ce piège mais qui peut vivre ainsi ? Nietzsche disait quelque chose comme: tout est question d’interprétation et la vérité est l’interprétation qui s’impose par la force. C’est une terrible perception du monde mais qui me semble hélas assez réaliste. Le mensonge du Covid s’impose à la majorité. Et je parle de mensonge car c’est ma conviction mais je dois malgré tout en douter… difficile.

    • @modestyle8279
      @modestyle8279 2 года назад +1

      @@achdjianfinearts Si refuser la propagande est être propagandiste alors ma tante s'appelle Robert et la couleur rouge est en fait bleue. Ce pseudo-intellectuel fait semblant de dénoncer la propagande avec des exemples fumeux tout en légitimant la propagande de masse que nous subissons.

  • @alejandrogillick6788
    @alejandrogillick6788 3 года назад +6

    Pas ouf le niveau...La plupart du temps il dit des banalités que tout le monde sait déjà.

  • @michelgarcia9548
    @michelgarcia9548 3 года назад +3

    Propos confus. Parle un peu trop des outils et ne fait pas beaucoup confiance à l'esprit critique des individus et au dialogue même s'il s'agit parfois d'un dialogue de sourd.

  • @moniquebailly4102
    @moniquebailly4102 3 года назад +6

    Désolée mais quelles sont vos compétences pour juger de la réalité de l'utilité du port du masque ? Circonstances ? Etc... savez vous qu'il y a écrit sur les boîtes de masques vendus en pharmacie que ces masques ne protègent pas du virus ?

    • @s.h.e.v.1909
      @s.h.e.v.1909 3 года назад

      Sur DES boîtes ou sur LES boîtes? Genre quelle que soit la boite, y a ça écrit dessus?

    • @medj4549
      @medj4549 3 года назад +2

      Ben oui toutes les boites de masque chirurgical.
      si tu souhaite vraiment être protégé d’un virus il te faut au minimum du masque FFP2

  • @alrobvy
    @alrobvy 4 года назад +9

    Dictature discrete...
    Il est plus facile de se battre contre qqchose d identifié...

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS 4 года назад +3

      La discrétion valait encore à peu près au début 2020. À présent, l'inquisition fait rage.

    • @cubitusclaudius
      @cubitusclaudius 4 года назад +2

      Interview très décevant avec quelqu'un qui refuse de parler de la propage des médias, des pharmas et justement cette haine mondiale contre Trump

    • @ami443
      @ami443 3 года назад +1

      @@cubitusclaudius je trouve aussi. C'est politiquement correct.

  • @davidhardy9070
    @davidhardy9070 3 года назад +7

    Non le masque ne sert a rien, Bien que ce chère monsieur très intéressant vois clair dans les technique de propagande il est malheureusement aveuglé par les techniques qu'il dénonce.. cela est très frustrant de voir que des personnes très instruite même sur cette thématique qui est la propagande sont victime de celle ci.
    "Le plus grand ennemie de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance."
    La pénurie de masque a été voulue pour que la populations l'attende avec impatience et consente a en mettre et ce que j'affirme est prouvé !
    Le fait de porté un masque affaiblie notre système immunitaire car l'évacuation du CO2 dans nos poumons régule le ph de notre corps nous absorbons par ml de sang 250 ml d'oxygène et expulsons 200 ml de Co2 ce taux ce vois totalement bouleversé quand nous portons un masque, cela nuit gravement a notre système immunitaire car nous savons que le ph joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de celui-ci.
    Ce virus tue 0.5 pourcent des personnes contaminer et parmi ces personnes morte vous pouvez comptez les personne atteinte de cancer; accidents cardiovasculaire j'ai un amie qui bosse dans un hôpital a Marseille me l'as confirmer et m'as expliquer pourquoi les médecins indiquais mort covid, c'est tout simplement par ce que l'hôpital n'est plus rémunéré par l'état mais il l'est à l'activité donc quand une personne meurt du covid l'hôpital touche une prime.....
    Le masque est une muselière refuser de le porter ou mettez le comme moi uniquement en magasin.

    • @modestyle8279
      @modestyle8279 2 года назад +2

      Si on écoute attentivement ce qu'il dit, on se rend compte qu'il travaille pour la propagande qu'il dénonce. On a plein de lieux-communs du discours officiel qu'il insère: anti-trumpiste primaire, manifestants assimilés à des personnes violentes, manichéisme où bien sûr lui est du côté du bien, etc. Du reste l'entretien se termine en souhaitant une propagande noble... !!?! Évidemment porter le masque exprime que l'on adhère à l' idéologie folle que l'on subit en ce moment. Non seulement il ne sert à rien mais nous fait dire que nous sommes soumis. Personnellement je n'ai porté le masque que lorsqu'il y avait une menace d'amende et encore pas tout le temps... et sur mon masque a toujours été marqué en gros "TYRANNIE".

  • @PascalSalomé
    @PascalSalomé Месяц назад

    Ce type qui parle de cloisonnement ne tiendrait pas 5 mn face aux nombreux journalistes citoyens...que ferait il face à Idriss Alberkane, Pierre jovanovic, Xavier Moreau... Alain Soral...Pierre Hillard Xavier Poussard....etcetcqu'il débattre avec eux et on en reparle...
    Pas un mot sur les médias qui ont annoncé les fioles de Colin Powell...
    Dans le passé on avait des débats de confrontation... jamais dans le réel ce type de faux intellectuel confronté ses points de vue caricatural à d'autres points de vues contradictoire...
    Il pratique l'amalgame comme tous ses copains au service de la propagande du nouvel ordre mondial...

  • @bernardhenryracaillelevrai9338
    @bernardhenryracaillelevrai9338 3 года назад +1

    VOILA QUOI !!!ON Y EST .BYBHR

  • @ami443
    @ami443 3 года назад

    46:34 je comprend pas ce charabia???? Lol

  • @lesmagnetik3851
    @lesmagnetik3851 3 года назад +1

    Omg n’importe quoi. Il a la tête plate 😂. Les média-réseaux sociaux manipulent le monde et tu peux faire croire n’importe quoi au monde.