Les "Pieds Noirs" étaient majoritairement des gens qui avaient tout perdu , je me souviens très bien mes parents et mes voisins avaient accueilli plusieurs familles dans mon quartier . Mais ils étaient politiquement majoritairement très à droite et reprochaient aux Communistes d'avoir soutenu l'indépendance de l'Algérie . Je crois qu'il n'ont jamais compris que l'OAS avec le soutien de certains colons a contribué à leur malheur par son positionnement extrémiste . Les Algériens d'origine européenne auraient pu rester Algériens dans le cadre d'une Algérie indépendante . Quand aux Algériens de confessions Juive le décret Crémieux a été à double tranchant car cela pouvait être une promotion mais cela a aussi favorisé une montée de l'antisémitisme . Le gouvernement français d'alors d'esprit colonialiste a tout mis en œuvre pour agraver les divisions entre les Algériens d'origines et de confessions différentes . Diviser pour régner c'est bien connu ! Ce n'est que l'humble avis d'un Marseillais qui a l'aube de sa vie ne renonce pas : un monde fraternel est possible ! Oh bonne mère !
Dommage que ces raccourcis fourre-tout aient la vie dure ! Les témoignages "bouche à oreille" basés sur les passions ,les émotions et la nostalgie tantôt embellie et tantôt empirée selon ce qui arrangeait et sans preuves de la réalité. Les français d Algérie ont eu droit à beaucoup d aides de l Etat , des postes de travail, des priorités dans les HLM ,des indemnisations de la part des assurances, des prêts à taux préférentiels pour l accession à la propriété, des priorités géographiques( le sud de la France) en matière ' emplois . Et sur simple déclarations sur l' honneur. Vous declariez que vous étiez propriétaire d une grande maison en Algérie alors que vous étiez locataire d un petit appartement... On vous dédommageait selon votre déclaration. Idem pour l emploi ..vous declariez un poste de cadre même si vous ne l étiez pas...on vous trouvait un poste de cadre (si vous aviez bossé dans une boîteprivée et dont les archives étaient inverifiables car restées en Algérie ,) Il n y avait aucune preuve de la véracité des déclarations. Des demandes d 'Aides aux dons ont été lancées dans la presse et les métropolitains y ont épondu. L' accueil à Marseille a été organisé. Des chambres réquisitionnées d' hôtels, des centres de vacances et colonies de vacances, des hébergements chez des particuliers ont été proposés. L accueil sanitaire et de restauration aussi. des cars ont acheminés les familles vers leur hébergement. De l argent leur a été distribué. Effectivement cette situation n était pas une promenade de santé mais il faut enfin cesser d accuser les français de Métropole de mauvaises gens ,ingrats, racistes et prêt à faire du mal à leurs compatriotes. La libération n avait que 16ans et ils avaient encore eux mêmes le souvenir des difficultés récentes et comprenaient très bien la détresse des Français d Algérie. Bien sûr il a toujours des c..mais ce n' était pas l apanage national. ...je vous invite à consulter : France Archives.gouv.fr Sources relatives aux rapatriés d Algérie : les politiques sociales.
Bravo !
Je me suis régalé, merci !
Merci pour ce documentaire ; trés intéressant 👋👋👋👍
Merci ! C'était passionnant !
❤❤❤❤❤❤❤
Très intéressant ❤
Les "Pieds Noirs" étaient majoritairement des gens qui avaient tout perdu , je me souviens très bien mes parents et mes voisins avaient accueilli plusieurs familles dans mon quartier . Mais ils étaient politiquement majoritairement très à droite et reprochaient aux Communistes d'avoir soutenu l'indépendance de l'Algérie . Je crois qu'il n'ont jamais compris que l'OAS avec le soutien de certains colons a contribué à leur malheur par son positionnement extrémiste . Les Algériens d'origine européenne auraient pu rester Algériens dans le cadre d'une Algérie indépendante . Quand aux Algériens de confessions Juive le décret Crémieux a été à double tranchant car cela pouvait être une promotion mais cela a aussi favorisé une montée de l'antisémitisme . Le gouvernement français d'alors d'esprit colonialiste a tout mis en œuvre pour agraver les divisions entre les Algériens
d'origines et de confessions différentes . Diviser pour régner c'est bien connu !
Ce n'est que l'humble avis d'un Marseillais qui a l'aube de sa vie ne renonce pas : un monde fraternel est possible ! Oh bonne mère !
Dommage que ces raccourcis fourre-tout aient la vie dure !
Les témoignages "bouche à oreille" basés sur les passions ,les émotions et la nostalgie tantôt embellie et tantôt empirée selon ce qui arrangeait et sans preuves de la réalité.
Les français d Algérie ont eu droit à beaucoup d aides de l Etat , des postes de travail, des priorités dans les HLM ,des indemnisations de la part des assurances, des prêts à taux préférentiels pour l accession à la propriété, des priorités géographiques( le sud de la France) en matière ' emplois .
Et sur simple déclarations sur l' honneur.
Vous declariez que vous étiez propriétaire d une grande maison en Algérie alors que vous étiez locataire d un petit appartement...
On vous dédommageait selon votre déclaration.
Idem pour l emploi ..vous declariez un poste de cadre même si vous ne l étiez pas...on vous trouvait un poste de cadre (si vous aviez bossé
dans une boîteprivée et dont les archives étaient inverifiables car restées en Algérie ,)
Il n y avait aucune preuve de la véracité des déclarations.
Des demandes d 'Aides aux dons ont été lancées dans la presse et les métropolitains y ont épondu.
L' accueil à Marseille a été organisé.
Des chambres réquisitionnées d' hôtels, des centres de vacances et colonies de vacances, des hébergements chez des particuliers ont été proposés.
L accueil sanitaire et de restauration aussi.
des cars ont acheminés les familles vers leur hébergement.
De l argent leur a été distribué.
Effectivement cette situation n était pas une promenade de santé
mais il faut enfin cesser d accuser les français de Métropole de mauvaises gens ,ingrats, racistes et prêt à faire du mal à leurs compatriotes.
La libération n avait que 16ans et
ils avaient encore eux mêmes le souvenir des difficultés récentes et comprenaient très bien la détresse des Français d Algérie.
Bien sûr il a toujours des c..mais ce n' était pas l apanage national.
...je vous invite à consulter :
France Archives.gouv.fr
Sources relatives aux rapatriés d Algérie : les politiques sociales.