Houlà houlà. Dès la 46eme secondes, il y a déjà une ânerie. Alors, non, Pythagore n'a pas piqué son théorème aux Egyptiens, justement parce que la notion de théorème, c'est Pythagore qui l'a inventée (et Thales, oui). Expliquons : Les Egyptiens, et d'autres peuples d'ailleurs (comme les Babyloniens, bien avant les Egyptiens) connaissaient des cas particuliers de triangles rectangles, où la mesure du plus grand côté (l'hypoténuse) au carré, était égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Comme le fameux triangle rectangle de côté 3 - 4 - 5. C'est ça la fameuse découverte des Egyptiens. C'est juste que pour certains cas, on pouvait donc déduire un côté d'un triangle rectangle, en connaissant les 2 autres. Mais pour certains cas seulement ! Et ces peuples se contentaient de cela. Ce que Pythagore et surtout les Grecs (Thales donc, oui, mais Euclide surtout) ont inventé, c'est la généralisation : c'est à dire qu'ils ont été les premiers à se demander si c'était vrai dans TOUS les triangles rectangles, pas que ceux que connaissaient les égyptiens et les autres. Et encore plus fort, ils ont cherché à le démontrer ! Et c'est CA qui est incroyable. Parce qu'ils ont donc, pour ce faire, inventé ce qu'on appelle la démonstration mathématique. La PREUVE ! Pythagore (en fait, d'ailleurs, plutôt Euclide dont on a les écrits et qui était un Grec lui aussi) a démontré que ça marchait TOUT LE TEMPS ! Et pas que dans certains cas. D'où son fameux théorème. C'est ce pas conceptuel absolument fantastique qu'on doit à Pythagore et qui a permis de faire des mathématiques comme on en fait encore aujourd'hui. Et donc, non, monsieur Manoukian, Pythagore n'a pas piqué son théorème aux Egyptiens. Les Egyptiens ne connaissaient aucun théorème. Et pour cause... Attention aux raccourcis !
Merci pour cette précision (très bien rédigé !), je pense que c'est exactement ce que l'on devrait raconter aux élèves de 6eme pour leur faire accrocher les maths !
Par Jupiter, Merci Adn-Ré Manoukian de mêler les sons les chiffres les notes, l'esprit, l'humour... la musique. Et cette mathématique qui suscite ici un débat savoureux entre fins connaisseurs... And'D, 7 et dominant les jours de blues? Et moi je suis au raz du Sol par mon pseu-do DEFGAB... ! Belle impro, un pro Adnré Manoukian...
Merci André Manoukian de parler de Joël Sternheimer (alias Evariste). C'est tellement rare. Dommage que ce soit fait en compagnie de ces bêtas de chez France Inter…
Y a un reportage ou des textes venant de scientifiques pour vos allegations/affirmations Les sources svp Je ne remets pas votre discour en doute je suis aussi sceptique sur votre analogie avec des soit disant boudhistes Fo arreter de fumer Dit simplement que y a une a analogie mais n impose pas ton ressenti merci
Les expressions faciales de Max sont glorieuses xD
Excellent Manoukian !
Houlà houlà. Dès la 46eme secondes, il y a déjà une ânerie.
Alors, non, Pythagore n'a pas piqué son théorème aux Egyptiens, justement parce que la notion de théorème, c'est Pythagore qui l'a inventée (et Thales, oui).
Expliquons :
Les Egyptiens, et d'autres peuples d'ailleurs (comme les Babyloniens, bien avant les Egyptiens) connaissaient des cas particuliers de triangles rectangles, où la mesure du plus grand côté (l'hypoténuse) au carré, était égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Comme le fameux triangle rectangle de côté 3 - 4 - 5. C'est ça la fameuse découverte des Egyptiens. C'est juste que pour certains cas, on pouvait donc déduire un côté d'un triangle rectangle, en connaissant les 2 autres.
Mais pour certains cas seulement !
Et ces peuples se contentaient de cela.
Ce que Pythagore et surtout les Grecs (Thales donc, oui, mais Euclide surtout) ont inventé, c'est la généralisation : c'est à dire qu'ils ont été les premiers à se demander si c'était vrai dans TOUS les triangles rectangles, pas que ceux que connaissaient les égyptiens et les autres. Et encore plus fort, ils ont cherché à le démontrer !
Et c'est CA qui est incroyable. Parce qu'ils ont donc, pour ce faire, inventé ce qu'on appelle la démonstration mathématique. La PREUVE !
Pythagore (en fait, d'ailleurs, plutôt Euclide dont on a les écrits et qui était un Grec lui aussi) a démontré que ça marchait TOUT LE TEMPS ! Et pas que dans certains cas. D'où son fameux théorème.
C'est ce pas conceptuel absolument fantastique qu'on doit à Pythagore et qui a permis de faire des mathématiques comme on en fait encore aujourd'hui.
Et donc, non, monsieur Manoukian, Pythagore n'a pas piqué son théorème aux Egyptiens. Les Egyptiens ne connaissaient aucun théorème. Et pour cause...
Attention aux raccourcis !
t'as tout ton temps toi mdrr
Merci pour cette précision (très bien rédigé !), je pense que c'est exactement ce que l'on devrait raconter aux élèves de 6eme pour leur faire accrocher les maths !
tres bon commentaire, merci.
Par Jupiter, Merci Adn-Ré Manoukian de mêler les sons les chiffres les notes, l'esprit, l'humour... la musique. Et cette mathématique qui suscite ici un débat savoureux entre fins connaisseurs...
And'D, 7 et dominant les jours de blues?
Et moi je suis au raz du Sol par mon pseu-do DEFGAB... !
Belle impro, un pro Adnré Manoukian...
Merci André Manoukian de parler de Joël Sternheimer (alias Evariste). C'est tellement rare. Dommage que ce soit fait en compagnie de ces bêtas de chez France Inter…
Je n'avais pas tout ben saisi à la première écoute ! No offence Dédé Manou....! Maintenant, après ce petit replay, j'ai mieux compris ! (-;
Les chroniques d'André Manoukian sont rares et précieuses.
Je suis venu écouter André Manoukian pour la première fois à cause de Laurent Gerra🤣
Les proportions avec les ombres c'est thales....pas Pythagore
"un résidu de tome de Savoie" 🤣🤣🤮😭😂
J'aime beaucoup Manoukian... Sternheimer en revanche, c'est du vent. Et je suis biologiste !
EVARISTE YEAH!!!!
Vous ne vous sentez pas seul monsieur Manoukian au milieu de tout ces débiles prétentieux ?
Vive Marc HENRY ! ;)
Y a un reportage ou des textes venant de scientifiques pour vos allegations/affirmations
Les sources svp
Je ne remets pas votre discour en doute je suis aussi sceptique sur votre analogie avec des soit disant boudhistes
Fo arreter de fumer
Dit simplement que y a une a analogie mais n impose pas ton ressenti merci
"C'est grâce à Pythagore qu'on peut faire de la musique". Non.
Merci de ne pas réduire la musique à l'appoche tonale occidentale.
Mouais... au moins ange, gong, dashiell hedayat, etc ca se prennait pas au serieux et ca s'écoute...