Parentalités non hétéro : des genres qui dérangent -

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 2,7 тыс.

  • @queer.solutions
    @queer.solutions 4 года назад +771

    Je viens de voir enfin la vidéo et je suis très émue. Vous avez fait un travail remarquable de mise en valeur et montage, après avoir animé une interview intimiste et parfaite qui a fait sortir le meilleur de moi-même. Je suis très fière d'avoir participé, et très émue du résultat.

    • @loubedouret8359
      @loubedouret8359 4 года назад +25

      Merci pour ce témoignage

    • @lespritdescalier3984
      @lespritdescalier3984 4 года назад +36

      Bravo à vous et surtout merci pour votre témoignage, vous avez très bien exposé la situation, avec beaucoup d'éloquence, et de calme, alors que le chagrin et la colère sont des émotions pourtant si légitimes dans ce cas.

    • @tresgrospoutou
      @tresgrospoutou 4 года назад +8

      la propagande progressiste n'a pas de limite, vivement la GPA et les témoignages émouvants qui iront avec.

    • @fguano
      @fguano 4 года назад +5

      Merci 😊

    • @duteilmichele352
      @duteilmichele352 4 года назад +7

      Témoignage très intéressant et émouvant.

  • @lucioh1575
    @lucioh1575 Год назад +3

    "Le besoin d'enfant n'est pas un besoin égoïste"
    C'est pas altruiste de prendre soin de quelqu'un d'autre si tu as toi-même causé l'existence de ses besoins. S'occuper de l'autre c'est le minimum si c'est de ta faute qu'il ou elle a besoin qu'on s'occupe de lui à la base.

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Год назад

      Si aujourd'hui ça s'achète un enfant et on loue des ventre aussi 😢

  • @FlorentLoenix
    @FlorentLoenix 4 года назад +234

    Enquête de moralité ? Quand tu vois certains parents hétérosexuels... je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui en aurait besoin !! Et pourtant... ils ont le droit de faire des gosses.

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 года назад +37

      ce serai limite plus logique d'avoir un permi d'enfanter quand on voit certaine personne , en effet ...

    • @maxpayne2193
      @maxpayne2193 4 года назад +17

      Et donc, c'est une particularité de l'heterosexualité ? Sous-entendez vous que les parents de même sexe seront, dans tous les cas, des parents plus aimants ?

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 года назад +15

      @@maxpayne2193 bien que la question ne me soit pas adresser , je me permet de dire vue le contexte dans lequel ce fut citée en video qu'ils hautement plus probable que ça fasse echo a la comparaison parent hétéro / autre : aussi , les "autre" doivent subir une enquete de moralitée , mais pas les hetero : donc il en parle . Vue le contexte il est plus probable que ce soit cela.

    • @codix__
      @codix__ 4 года назад +7

      @@maxpayne2193 Avec la société qui les écrase et les juges chaque jour oui ils ont bien envie de faire un doigt aux clichés Français en faisant de leur enfant le plus aimé de tous, j'imagine que c'est le même cas avec papa qui donne des matchs de box à sa femme et aussi avec ses enfants quand la femme est déjà K.O.

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад +29

      Le droit à l'enfant n'existe pas. C'est une capacité biologique.

  • @CemilSanli
    @CemilSanli 4 года назад +32

    Il est vrai que les personnes s'indignant contre le droit à l'égalité des personnes LGBTQI+ ne se basent sur rien d'autres que leurs préjugés. C'est donc infondé.
    Et c'est surtout une erreur, car les études, elles sérieuses et fondées scientifiquement, démontrent toutes que les enfants ont besoin d'amour et de stabilité. Point.
    Ce qu'un couple aimant, voire une personne seule et aimante, sont à même de pouvoir offrir à l'enfant en question. Cela à été documenté et démontré des tas de fois !
    Je me souviens des très nombreuses auditions et donc des témoignages d'enfants désormais adultes, élevés par des parents homos, lors de l'étude la loi "mariage pour tous" en France.
    C'était clair, net et précis. Rien de rationnel ne permettait de s'y opposer ! Et pourtant, nombreuses ont été les personnes à hurler au loup.
    Créant un terrain de plus où nous nous déchirons POUR RIEN, sous l'œil amusé des dominants capitalistes qui en profitent pour bien perpétuer les injustices qui leur profitent...

    • @christopherabelet4672
      @christopherabelet4672 4 года назад +5

      Les fameux dominants capitaliste 😂😂😂😂
      C'est vrai que les dominant capitaliste sont très homophobes. Il suffit de regarder ce qu'on trouve sur netflix.

  • @selezenka3977
    @selezenka3977 4 года назад +8

    L'étude présentée dans la vidéo permet d'affirmer qu'un enfant élevé par des couples lesbiens s'épanouit autant qu'un enfant élevé par des couples hétéros. Néanmoins, étant donné que vous défendez aussi l'épanouissement d'un enfant élevé par des personnes trans et/ou gays, il me semble étrange que vous ne présentiez pas des études sur ces enfants là. Si quelqu'un lit ce commentaire et connaît des études, merci de m'en informer :)

    • @geraldmerkowitz4360
      @geraldmerkowitz4360 4 года назад +2

      Je rajoute un commentaire dans cette thread pour être notifié en cas de réponse parce que ta question est très bonne.

    • @Annoying4152
      @Annoying4152 4 года назад +1

      @@geraldmerkowitz4360 idem

    • @Mark-pl3bv
      @Mark-pl3bv 4 года назад +8

      Faudrait déjà que ces études existent. Franchement, je ne vois pas pourquoi il y aurait de différences de toute façon. Toutes les familles sont très différentes et bien des facteurs vont au-delà du genre des/du parent(s). Je suis sûr que la consommation de substances par les parents, par exemple, a bien plus d'impact.
      De plus, une personne trans n'a pas un genre à part. Y'avait peut-être des femmes trans incluses dans l'étude sur les couples lesbiens. Pas besoin d'une étude particulière.

    • @michael_pilot
      @michael_pilot 4 года назад +4

      Pour être plus juste, on pourrait parler de couple d'hommes, de couple de femmes ou de couple homme/femme (plutôt que gay, lesbien ou hétéro), car dans tous ces couples, il peut y avoir des bisexuels.

    • @moncomptegoogle352
      @moncomptegoogle352 4 года назад

      Je serais bien curieux de voir l'étude sur l'épanouissement des enfants d'un couple homosexuel masculin. Vu comment la société et moi compris on peut être horrible au quotidien j'ose même pas imaginer les regards mais surtout les remarques et blagues à l'école (RIP)

  • @anothercrypto8363
    @anothercrypto8363 Год назад +20

    Très déçu pour le coup, toute la vidéo repose sur ces fameuses 16 études qui sont sensé prouvé qu'un enfant ayant 2 mère, 2 père, 1 père et 1 mère ont les même chance d'être dans le "norme" du point de vue du développement personnel, santé mentale, déviance, développement scolaire, etc... Or il est aisé d'en trouver des dizaines qui justement démontre le contraire.
    J'ai fais rapidement un tour dans le lien de vos sources et pareil très bizarre, j'ai n'ai vue aucune source solide sur le bien être des enfants etc... Tout ce que je vois ce sont des médias nourrit d'idéologie et non en quête de vérité où seule la méthode et la science les guides : Médiapart, les inrocks, Libération, Slate...
    Non mais sérieusement c'est quoi ces sources, ce ne sont pas des article scientifique, c'est ridicule.
    Je parle même pas de l'interview d'une meuf random LGBT, une confrontation d'idée me semblerait plus juste.
    Pour une vidéo aussi délicate, je trouve ca étonnant que vous n'ayez pas mis l'accent sur la neutralité total de vos sources et de ce que vous dites, au lieu de sa vous avez pondu une vidéo bidons, qui certes nous fait un récapitulatif des lois existantes et des problèmes que peuvent les couples non hétéro sexuel.
    Bref je me demande bien combien vous avez toucher de cachet d'asso LGBT pour pondre cette vidéo, c'est bien dommage.

    • @mikebriand6917
      @mikebriand6917 Год назад

      Et y’a des personnes qui ne font qu’écouter ce qu’ont leur dit tant que ça marche dans leur sens ou pas …

  • @jimmykohout2979
    @jimmykohout2979 4 года назад +279

    Cette femme m'a vraiment touchée, je ne savais pas qu'on pouvais etre autant humilié en France de nos jours, c'est abusé pour la reconnaissance de l'enfant, vraiment!

    • @aeris-mo
      @aeris-mo 4 года назад +15

      Son histoire m'a profondément émue, elle à des phrases si sage...

    • @QuentinBOT
      @QuentinBOT 4 года назад +4

      En plus d'être hypersensible vous êtes crédule. La vie ne doit pas être facile pour vous.

    • @trollbane8087
      @trollbane8087 4 года назад +7

      Elle dit des connerie. Si tu s’identifie en femme accepte la procédure des femme (adoption) si tu veux les droits d’un homme identifi toi en homme mais sinon tu fais les deux pour tirer profit des deux systèmes. J’appelle ça de la connerie. La loi ne lui interdit pas d’avoir des enfants 👶 car il a le choix dans les deux droits

    • @Alegriacaptions
      @Alegriacaptions 4 года назад +17

      @@trollbane8087 non. On n'a pas le choix d'être trans ou de ne pas l'être.

    • @aeris-mo
      @aeris-mo 4 года назад +14

      @@trollbane8087 la liberté serait, peut être, de ne pas être enfermé dans une boite qui n'a de sens que dans un esprit étroit ?...
      Qu'est-ce que cela changera à vos vie de voler la liberté des autres ?

  • @signature90094
    @signature90094 2 года назад +2

    Compte tenu du contexte écologique actuel, je ne comprend pas pourquoi on ne favorise pas l’adoption. Il y a tellement d’enfants non aimé et non élèves dans ce monde injuste, qui ne demandent qu’à trouver un foyer où ils seront considérés. Autant sortir un enfant de la misère plutôt que de chercher à en « créer » un nouveau dans ce monde aux resources épuisées.

  • @kyllou8619
    @kyllou8619 Год назад +3

    Bon du coup on doit pas généraliser la commu lgbt+ par contre l'inverse se fait sans problème à base de ça énerve les hétero. Cette personne veut porter un message d'unité, de compréhension de l'autre mais n'hésite pas à généraliser un comportement d'une minorité politique bruyante à l'ensemble d'une population et c'est à titre perso pour cela que je préfère l'équité des chance à l'égalité, on est pas pareil c'est un fait point que ce soit dans le vécu ou même biologiquement faisons en sorte qu'on soit équitable sur nos droits au lieu de niveller le débat dans des considérations personnelles qui ne sont le résultat d'une frustration d'un petit groupe de personne. C'est vraiment dommage quand on voit que la cause est noble mais porté par ce rejet absolu et sans concession de la réalité.

  • @MrZen52
    @MrZen52 4 года назад +189

    Un petit rappel (qui sera probablement ignoré par les gens concernés...) : La transidentité n'est pas un choix ! Faire passer ça pour une fantaisie de la part des personnes concernées montre une profonde ignorance de ce qu'elles sont

    • @anouk8625
      @anouk8625 4 года назад +20

      Merci.
      Je suis pas trans mais j'imagine ce que ça doit être de voir des gens rire et dire que c'est une fantaisie alors qu'ils en souffrent... C'est vraiment immonde

    • @anouk8625
      @anouk8625 4 года назад +55

      @@ArcHelios117 Si elles souffrent c'est parce que la société les rejette totalement et qu'on apprend jamais aux enfants qu'ils ont peut-être un genre différent de leur sexe biologique. Renseigne toi un peu et écoute des parents trans, tu verras qu'ils sont comme toi et moi

    • @Opoevan
      @Opoevan 4 года назад +9

      Sur ce sujet ce sont les histoires de détransitions qui me rende perplexe. J'y vois un, si ce n'est énorme problème sociétal, un raté dans l'encadrement de la transition de ces personnes. Le principal problème est que leurs histoires servent justement d'exemple aux personnes arguant que la transidentité serait un choix.

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +18

      Hanouka
      Pas vraiment. Peut-être que ce n'est pas forcément à la société de s'adapter à à peine moins de 3% de l'humanité, et plutôt à l'inverse ?

    • @MrZen52
      @MrZen52 4 года назад +22

      @@ArcHelios117 C'est marrant mais moi je pensais que c'était peut-être lié au fait qu'il fallait qu'elles se fassent mutiler pour qu'on reconnaisse officiellement leur identité, et ce jusqu'à 2016. Ou bien à cause du rejet familial. Ou bien à cause de la discrimination à l'emploi. Je pourrais allonger la liste autant que tu veux mon ptit pote.
      Mais non mdr c'est sûrement parce qu'ils sont dérangés

  • @thibaultdouady7446
    @thibaultdouady7446 4 года назад +90

    Félicitations pour votre 100 ème épisode :) Hâte de regarder le 200 ème ! Et bon courage pour Utopies ^^

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад

      Data gueule est mort au 93ème épisode sur les pervers philanthropes eugénistes et notre dame, les épisodes d'après c'est la secte de ces philanthrope qui en a le contrôle.

  • @checkchessy2978
    @checkchessy2978 4 года назад +15

    Par contre, désolée mais le titre est trompeur. Il suggère que l'hétérosexualité et l'homosexualité seraient des genres. Or, ce sont des orientations sexuelles. Le genre a plusieurs définitions mais j'imagine que l'on parle ici des genres au pluriel, donc de l'identité de genre.
    Le genre ET l'orientation ne se choisissent pas. Pour autant, ce sont deux choses différentes qui n'ont pas nécessairement de lien si on en croit les conclusion des études sur le genre.
    Voilà, ça me paraissait important à rectifier.

    • @Loadriku
      @Loadriku 4 года назад +1

      La question du genre et de l'orientation des parents se confondent et posent problème pour la législation. Dans ce sens, le titre convient, même s'il serait plus exact en parlant de couples hétéro-cis ... mais c'est déjà un premier pas, une première visibilité pour les concerné.e.s. Mais on est d'accord sur genre =/= orientation, et qu'aucun des deux n'est un choix.

    • @JR-kj2px
      @JR-kj2px 4 года назад +1

      En soit, ça fonctionne en tant que titre parce qu'il y a des différences dans la loi selon le genre (officiellement reconnu) de chaque membre du couple (homme cis +femme cis, femme cis +femme cis, femme cis+femme trans...)

  • @kaniroar
    @kaniroar 4 года назад +12

    Du coup l'adoption n'est il pas un combat plus urgent et important que la PMA? Trop d'enfants sans parents sans amour.. Mettre l'enfant au premier plan et pas le parent me semble primordial. Je ne sais pas si je suis stérile mais si tel est le cas je passerai plus de temps à chercher comment aider les enfants ne difficultés plutôt que de trouver une solution pour en avoir un qui a mon sang. Ça c'est égoïste non?

    • @yohannvilla2445
      @yohannvilla2445 4 года назад +2

      Vouloir un enfant est toujours égoiste (voir mon comentaire plus bas ;) )... Mais, je suis d'accords, l'adoption est
      _somme toutes, beaucoup moins égoiste puisque l'enfant peut avoir son mots à dire (pour les plus vieux).
      _bien plus écologique :p, dans un monde qui cours à la cata et un pays ou l'empreinte est de 4,4 cela ne fait pas une bouche en plus à nourir.
      Yoh, qui trouve les gens très hypocrites.

    • @zochalbak
      @zochalbak 4 года назад +10

      moi j'ai eu le choix de faire mon enfant et de ne pas adopter. Pourquoi un LGBT+ ne l'aurait pas?

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +2

      Pilou
      Avec l'adoption, l'enfant existe déjà. Alors qu'avec la PMA, tu le crée, ça fera un contribuable consommateur imposable en plus !

    • @DrTournevis
      @DrTournevis 4 года назад

      @@zochalbak Question de choix, dans la vie on ne peut pas tout avoir, ce que plein de monde semble oublier

    • @kaniroar
      @kaniroar 4 года назад

      @@zochalbak c'est malheureusement avec ce choix que j'ai du mal mais bon si c'est une société de reproduction asexuée que l'on veut pourquoi pas c'est une valeur différente de la mienne et je ne peux pas juger du mieux ou moins bien. Et la reproduction asexuée appartient déjà au règne du vivant donc ça se tient . Faut laisser les choses faire ma foi la ruse de la raison j'y crois :)

  • @valougrdgeraud2570
    @valougrdgeraud2570 Год назад +1

    Incroyable cette dame cela fait vraiment longtemps que je n ai pas entendue une personne parler de ce subet de manier aussi douce calme comprehenssible et pose tout en reussisant a faire ressentir sont point de vue pour que le comprenne merci bcp

  • @cotranzbb3535
    @cotranzbb3535 4 года назад +21

    Le ratio entre données chiffrées et opinions dans la première partie est vraiment marqué du côté des opinions. J'ai l'impression que la vidéo n'est pas faite pour convaincre ou créer le débat mais pour affirmer votre position sur la question. Par exemple, quand vous balayez d'un revers de la main les propos sur la nécessité d'une mère et d'un père avec une seule étude (même basée sur 16 publications), le travail journalistique me paraît pas suffisamment enrichi. Si des millions de gens pensent ça, parmi lesquels de grands intellectuels, ça peut valoir le coup de s'y pencher un peu plus, au moins pour donner un aperçu des recherches et réflexions sur le sujet.
    Bon courage pour la prochaine !

    • @benjaminperso9548
      @benjaminperso9548 4 года назад +3

      Les intellectuels, quels qu'il soient, n'apporteraient que leur opinion. Et les millions de personnes ... Pareil.
      Au même titre que les intellectuels et million de personnes qui pensent le modèle père mère n'est pas indispensable pour l'équilibre d'un enfant.
      Un rapport basé sur 16 études me paraît plutôt pas mal pour pouvoir juger de l'impact constaté chez les enfants.
      Par contre oui, comme toutes leurs vidéos, leur opinion est claire. Le but n'est effectivement pas le débat mais plutôt d'essayer d'échanger les opinions et d'améliorer la législation.

    • @cherchehacknostale
      @cherchehacknostale 4 года назад

      Je suis tout à fait d'accord.

    • @TheShip93
      @TheShip93 4 года назад

      Surtout que leur étude a bien été choisie. Si on regarde réellement les chiffre de différences entre l'homoparentalite et l'heteroparentalite, les données de crises de l'identité sont différentes, tout le reste semble être à peu près similaire.
      Donc bon, sur l'honnêteté intellectuelle on repassera, bon courage pour la suite DataGueule

    • @windife3027
      @windife3027 4 года назад +2

      @@TheShip93 tu accuse de cherrypiking mais, à part de études plutôt très biaisé (type celle commandé par le pcc en Chine ou par le Brésil), le consansuse scientifique vise plus vers le fait que l'homoparentalite (avec les même facteur environnementaux) n'a pas d'action sur le développement de l'enfant, comparé à l'heteroparentalité

    • @robinmncn
      @robinmncn 4 года назад +1

      @@benjaminperso9548 16 études est en réalité relativement peu pour ce sujet (il en existe plusieurs centaines abordant le sujet), de plus certaines de ces études ne respectent pas les normes de corrélation, sur les 16 papiers, les études comportaient entre 12 et 283 sujets sachant qu'il faut généralement au strict minimum 30 sujets pour justifier une corrélation, 300 si on veut un résultat plus robuste et plus de 1000 si on veut être certain de la causalité.
      Je doute que la chaîne ait lu le papier en question puisqu'il n'est pas cité dans les sources de la vidéo (juste un lien vers une page de slate qui ne cite pas non plus la source).
      Je n'ai pas pu lire le papier en question (20euros pour y accéder) donc je ne peut pas trop m'avancer sur le contenu mais d'après le sommaire, le résumé du papier et l’absence de graphe (1 seul dans le papier), certains facteur s extrêmement important tel que le milieu sociale,le nombre d'enfants dans la famille ... ne sont pas pris en compte dans l'étude. Pour finir avec cette étude, elle n'a été citée qu'une seule fois par d'autres publications dans le domaine ce qui plutôt gage d'une mauvaise qualité d'étude ou d'un faible intérêt pour le sujet.
      Ensuite, Chantal Zaouche-Gaudron qui est l'une des 3 rédactrices de ce papier et qui publie (je n'ai fait des recherches que pour elle) et qui s'intéresse particulièrement au développement des enfants et à l'évolution de la famille se contredit, elle a notamment publié sur l'importance des pères dans le développement des jeunes enfants.
      Et enfin, il n'est fait ici référence qu'aux couples lesbiens et non gays qui sont plus stigmatisés.

  • @gaeltxxx59
    @gaeltxxx59 4 года назад +188

    dans ce domaine, il est difficile de se rendre compte des difficultés administratives qui existent tant qu'on ne les a pas personnellement rencontrés.
    tellement que, une fois en face, on se dit que c'est dingue que certaines choses soient ainsi (aussi bloquant, stupide ou contraire à toute logique).
    de façon personnelle, pour une PMA, ma femme et moi avons perdu 6 ans (et ce n'est pas bcp par rapport à d'autres couples) seulement pour tenter d'avoir un enfant... et chaque nouvelle tentative se fait avec 1 an d'attente (à un certain age, cette année a une forte importance). En passant par la Belgique nous avons attendu... 1 mois (avec un coût, mais la vie n'a pas de prix...). après presque 10 ans, je croise les doigts que cet enfant naisse et me donne la chance d'élever un enfant désiré.
    et à côté de ça il y a tellement de "parents" qui font des enfants comme ça....sans amour ni volonté de les élever ....parfois juste pour tenter de sauver un couple (quelle bêtise)... snif.

    • @tresgrospoutou
      @tresgrospoutou 4 года назад +15

      pas de soucis avec le progressisme vous pourrez acheter un enfant imprimé en 3d avec vos gènes et selon vos désirs les plus fous !

    • @dietis13
      @dietis13 4 года назад +4

      @@tresgrospoutou Dire qu'Hitler avait ce "beau" projet

    • @eluanlien6940
      @eluanlien6940 4 года назад +9

      @@tresgrospoutou bonjour. Réfléchissez, entre celleux qui veulent que tout le monde puisse faire des enfants et ceux/celles qui veulent les interdire à une partie de la population pour des raisons purement essentialistes, réfléchissez un instant à qui fait de l'eugénisme. Merci si vous prenez le temps de le faire sans vous arrêter à des détails de type :"cette personne utilise l'écriture inclusive je vais donc arrêter de l'écouter"

    • @helloisep25
      @helloisep25 4 года назад +1

      avez-vous essayé d'entreprendre une adoption? Pourquoi vouloir spécialement avoir un enfant issu de son sang? Pour ce qui est de l'enfant désiré, je suis complètement d'accord avec vous. On permet à n'importe quel débile ou parent maltraitant de faire des enfants, voire pour leurs intérêts (aides sociales) mais par contre, on met des bâtons dans les roues des gens qui ne rentrent pas dans le moule, soi disant.

    • @complotisterationem2450
      @complotisterationem2450 4 года назад +2

      @@helloisep25 C'est quoi ton délire quand tu dis on permet à n'importe quel débile... T'as pas l'impression d'être hors sujet, nul n'a besoin d'autorisation pour mener sa vie comme il le veut, faire ou ne pas faire d'enfants, et n'amalgames pas ceux qui en font avec des tortionnaires systémiques ou des débiles parce qu'ils n'ont pas la capacité entière de savoir pour autant gérer ou éduquer comme la société le voudrait les enfants qu'il fait. Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir plus! le désir est une chose, la vie n'est pas que désir. Tu désires être milliardaire, c'est un droit le droit de le désirer, pour autant la société ne te permet pas de l'être à coup de légal! Le sujet est similaire, tu es né garçon tu es né fille, aucun légal ne peut changer un fait sur ce que tu es, peu importe l'illusion de la personne et sa revendication pour sa personne il peut l'obtenir, mais par contre il ne peut changer la nature de sa naissance tout comme il ne choisira pas ce qu'il ressentira à sa mort.

  • @psknhegem0n593
    @psknhegem0n593 4 года назад +35

    Je ne vois pas la pertinence de la petite opposition hétéro/autre perso. "Souvent mieux que les hétéros" mais "c'est pas une critique". Bha si c'en est une. Et c'est clivant. Si on part du principe que ce qui compte c'est la meilleure éducation pour l'enfant, ce genre de petite remarque fait planer un spectre pas plus malin ici que de l'autre côté.. Et c'est dommages. Soit on est tous des individus et avons tous les même chances, soit on part en camps des hétéros, camps des pas hétéros, etc et là on est reparti pour un tour dans le manège à connerie. Je pense vraiment que pour que ça aille mieux, il faut éviter ce genre de piques.. Ou alors il faut accepter d'être aussi malin que les bas du front.

    • @edoedenthai
      @edoedenthai 4 года назад +10

      La fragilité c’est incroyable

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 года назад +1

      le probleme des "pique" c'est que faire la déduction que vous faite revient a faire un procée d'intention : chose préjudiciable a toute forme de débat .

    • @fredericlouis1639
      @fredericlouis1639 4 года назад +3

      Le problème est que comme souvent des les vidéos de DG, 4 minutes pour expliquer et vulgariser des sujets complexes c'est trop peu (et même avec l'intervention de personnes "expertes" du sujet). Ce qui fait qu'on va plus rapidement à des facilités qui font perdre le sens de l'explication... C'est dommage de plus je trouve que depuis quelques vidéos on tombe dans des clivages permanents.

    • @912silver
      @912silver 4 года назад +4

      Écoutez l'argument qui suit, bon dieu, c'est pas une critique essentialisante des couples hétérosexuels, c'est plus subtil que ça.
      Je suis un homme blanc cis, et plus généralement arrêtez avec les notAllMen, notAllCis et autres «rholala mais ils sont pas gentils ces opprimés à dire que je suis pas parfait non plus sur les points qu'on utilise come justification de leurs opressions»... Vous me faites honte.

    • @fredericlouis1639
      @fredericlouis1639 4 года назад +2

      @@912silver La critique que je formule est surtout sur le clivage de l'argumentaire de la vidéo en opposant à chaque fois les catégories minoritaires (par le nombre bien sûr) et en les mettant dans la catégorie des pauvres opprimés face à la majorité (toujours par le nombre) qui sont les oppresseurs. Plutôt que chercher la dualité en 4 minutes il faudrait plutôt chercher les causes, les conséquences, pourquoi en sommes nous là etc...

  • @azylone
    @azylone 4 года назад +3

    Bon, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
    Qui est, légalement, considéré comme parent d'un enfant ?
    Si, par exemple, je tombe enceinte de mon conjoint. On se sépare durant ma grossesse. Puis je rencontre un nouvel homme, une nouvelle relation, qui va me suivre durant ma grossesse. Ce nouvel homme est-il considéré comme le père ?
    Ou si je rencontre une femme et non un homme, est-elle considérée comme étant la mère ?
    Dites moi si je me trompe... En général, j'ai toujours vu le conjoint devenir "beau parent". Même souvent, des cas où le beau parent lance une procédure d'adoption pour passer de "beau parent" à "parent".
    Si je suis la logique mise en avant. Être "beau parent" c'est juste un concept. Ils mettent en avant l'idée que le conjoint / la conjointe est forcément un parent dont le statut à du mal à être reconnu. Il n'y a aucune corrélation entre être parent et géniteur d'un enfant. Mais du coup, ça veut dire que l'adoption ne sert strictement à rien ? Si effectivement, tous les conjoints / conjointe sont par défaut les parents.
    Mais en cas de rupture, si une nouvelle relation s'installe, qu'en est-il du nouveau conjoint / de la nouvelle conjointe ? Et de l'ancien / de l'ancienne ? Devrait-on rajouter à la liste le nouveau en gardant l'ancien ? L'enfant aurait donc 3 parents ?
    J'avoue que ça me met des noeuds au cerveau.
    Je viens d'un milieu où on suit la définition littéraire de chaque chose. Si j'ai bien compris, les parents ne sont plus les géniteurs d'un enfant. Ce sont, globalement, les personnes avec qui vit l'enfant ?

    • @Zulnivis
      @Zulnivis 4 года назад

      De ce que j'ai compris de la vidéo, les parents du gamin (au sens légal du terme) sont ceux qui l'ont reconnu à la naissance. Donc en gros, c'est ceux qui signent le papier disant "ce gamin est à moi".
      Donc, si on suit ce concept, un "beau parent", c'est simplement le nouveau compagnon d'un des deux parents qui, lui, n'a pas signé de reconnaissance (comme il ne peut y avoir légalement que deux parents). Et le concept d'adoption consiste simplement à annuler l'ancienne reconnaissance pour que les nouveaux parents puissent en signer une nouvelle.

  • @pierreloie9369
    @pierreloie9369 3 года назад +6

    Vos "sources" sur le non impact de l'adoption homoparentale sont deux articles. L'un est un copier/coller de l'autre et dans les deux cas les sources de ces articles ne sont jamais citées.
    Côté rigueur, on repassera. Pour l'instant, les études sérieuses tendent à prouver qu'en effet ça ne change rien, ou alors que ça pose quelques problèmes sur des sujets précis. Le seul cas où toutes les études ou presque tombent d'accord, c'est que les enfants orphelins ont beaucoup plus de problèmes que les enfants de parents en couple (hétéros ou homos).
    J'avais déjà remarqué ce problème dans vos vidéos sur d'autres sujets. Vous partez d'une hypothèse et vous cherchez tout ce qui peut la conforter, même si ça n'a aucune valeur. Au final, même si vous pouvez avoir raison, la démarche est malhonnête. Ça s'appelle de la propagande, ce qui est une honte quand on s'appelle "data gueule" et qu'on est financé par de l'argent public.

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад

      Data gueule est mort après l'épisode 93 sur les pervers philanthropes eugénistes et notre dame.
      Maintenant c'est leurs secte qui en a le contrôle.

  • @keiser6656
    @keiser6656 4 года назад +25

    Je comprend enfin la cause LGBTQI. Après toutes ces années à essayer de comprendre, à essayer de ressentir ce qu'on pouvait ressentir. Merci, merci pour la douceur et la bienveillance des explications, merci de citer des faits concrets, merci de, malgré l'injustice, faire preuve de sang froid en en parlant et de sortir du discours le jugement et la culpabilisation habituelle adressées à ceux qui ne comprennent pas. Merci pour cette vidéo, mille fois !

  • @Protheeus
    @Protheeus 3 года назад +3

    Il y a un an encore, je ne comprenais pas comment des gens d'un certain sexe pouvait se sentir comme appartenant en réalité au sexe opposé. Je pensais que la notion de "sentir garçon ou fille" était une conception purement culturelle liée à nos modes de vies en société ; et que le sexe était soit garçon, soit fille dès la naissance...
    ... jusqu'à ce que je lise une revue scientifique sur l'amour et la sexualité (dont la transidentité). Certaines personnes naissent parfois avec trois chromosomes sexuels (Trisomie X ; Syndrome de Klinefelter) ou un seul (Syndrome de Turner). Du point de vue biologique, donc naturel, il existe bel et bien plus de deux genres ! Pour l'instant, je ne me suis pas suffisamment renseigné pour savoir si tous les transgenres sont forcément nées avec plus ou moins de chromosomes X et Y, mais ces découvertes rendent totalement obsolète la binarité "garçon" / "fille".
    Comme quoi, il est primordial que tout un chacun s'informe pour mieux comprendre les soi-disant "anormalités" du monde, et ne pas rester dans sa bulle : c'est à cause de cela que beaucoup de conflits éclatent... comme celui causé par certains de nos politicien(ne)s qui refusent pour prendre la transidentité au sérieux.

  • @Gogolhapin
    @Gogolhapin 4 года назад +22

    Dommage d'avoir interrogé une militante et pas une chercheuse ou chercheur comme habituellement. Peut être un thème peu abordé par le monde de la recherche ?

    • @rsh419
      @rsh419 4 года назад +2

      La science n'a pas grand chose à analyser ici, il s'agit de mettre en avant l'analyse d'une militante sur des inégalités avérées car inscrites dans la loi.

    • @linkwair0777
      @linkwair0777 4 года назад

      @@rsh419 Ouais mais du coups aucun intérêt. Pour que a vidéo soit pertinente il faut invalidé scientifiquement la "naturalité" du couple promu par l'état. L'émotion ça prouve rien

    • @rsh419
      @rsh419 4 года назад +1

      @@linkwair0777 l'État aurait-il le droit de discriminer les personnes transgenres ou en couple homosexuel jusqu'à ce que celles-ci apportent des études menées sur 10 ans et 1000 sujets pour montrer "patte blanche"? Si on part de ce principe, plus personne n'aurait de droits en France pour peu qu'il sorte de la norme.
      Par ailleurs, il existe un wiki DataGueule regroupant différents articles de journaux et scientifiques sur lesquels les créateurs de la vidéo se sont appuyés et qui y sont mentionnés. Le témoignage, lui, aide à donner corps à ces données et à les ancrer dans la réalité. Dans ce contexte, il semble naturel de donner la parole à une militante qui est en mesure d'illustrer ce qu'impliquent les lois.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 4 года назад

      Peut-être parce que l'idéologie LGBT n'a aucun fondement scientifique ?

    • @Gogolhapin
      @Gogolhapin 3 года назад

      @@rsh419 Mon commentaire n'avais pas pour objet de légitimer le droit actuel (et ne remettait pas en question la pertinence des propos du témoin), il interrogeait simplement le traitement choisi vis-à-vis de la ligne éditoriale habituelle de l'émission. Pour les autres épisodes, on a le droit à un regard avec une certaine prise de recul qui n'essaye pas de persuader (=le sentiment, l'émotion) mais de convaincre (=la raison).

  • @MickaelVest
    @MickaelVest 4 года назад +31

    Je précise avant tout que j'ai une opinion qui va dans le même sens que vous, mais franchement cette chaîne veut pas revenir à la data au lieu de donner des opinions ? C'est ça qui m'aurait vraiment intéressé. Savoir que les couples non hétéro et les personnes LGBT n'ont dans les faits pas les mêmes droits et que c'est pas normal, on le sait déjà tous (et surtout quelqu'un qui va voir vos vidéos). Sur toutes vos dernières videos la data, les chiffres, les faits, sont survolés. Approfondissez un peu, sinon aucun intérêt cette chaine !

    • @sciencemanga
      @sciencemanga 4 года назад

      Oui

    • @bytwins161
      @bytwins161 4 года назад +3

      C'est bien de le savoir mais il faut aussi en parler... on sait que le racisme c'est mal et pourtant il faut encore en parler, on sait que le sexisme c'est mal et pourtant il y'a encore des problèmes ect ect...
      Donc non il faut en parler et il faudra en parler jusqu'à ce qu'on en ai plus besoin.
      Et cette chaîne est là pour vulgariser des problèmes pas de faire un documentaire. La base tout le monde ne l'a pas donc il faut ne parler

    • @Aleodia
      @Aleodia 4 года назад +1

      Tu as tout a fait raison, cette chaine est atteinte par cette maladie la macronite aiguie de l'imposition au peuple de la bienpensance. pensée unique. une dictature en somme.

    • @deytao8397
      @deytao8397 4 года назад

      La data ce n'est pas que des chiffres mais aussi des faits, n'hésitez pas à aller vérifier les informations via les sources au lieu de croire des chiffres plus que des mots parceque ça vous rend scientifique.
      wiki.datagueule.tv/Parentalit%C3%A9s_non_h%C3%A9t%C3%A9ro_:_des_genres_qui_d%C3%A9rangent_(EP._100)

    • @Aleodia
      @Aleodia 4 года назад +1

      @@deytao8397 Il est facile de "sélectionner" ses sources.

  • @Knee99
    @Knee99 2 года назад

    Vous utilisez quel logiciel pour faire vos montages ?

    • @myviewfr
      @myviewfr 7 месяцев назад +1

      after effect

  • @mainotrentin
    @mainotrentin 4 года назад +4

    Pk d'habitude c'est un/une prof et pour ce sujet c'est une personne militante ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais n'y a t'il pas des experts en étude de genre disponible pour l'interview ?

    • @Eva-rh1xe
      @Eva-rh1xe 4 года назад

      Bonjour. Le sujet de cette vidéo ne porte pas sur une étude du genre de sexe. Jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas de professeure diplômée sur la sexualité la procréation et la trans identité. Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 4 года назад +3

      Il commence à se faire des cours d'idéologie dans certaines universités à ce sujet. Mais comme dans la vraie vie, la transidentité n'a pas de fondement scientifique, on ne peut pas faire de recherche dessus : on ne peut pas faire de recherche sur des choses qui n'ont aucun sens. C'est pourquoi nous sommes face à une vidéo d'idéologie et non de science, d'où le fait d'entrevoir une militante.

    • @moichuitroll
      @moichuitroll 3 года назад +1

      Parce que DATA gueule n'est pas impartiale du tout l'ami ;)
      Quand le tapage idéologique essaie de s'appuyer sur des stats pour revêtir un caractère imparable.

    • @Venixsky_tests
      @Venixsky_tests 3 года назад

      @@zogenumxelatzen1370 Il existe des enseignants qui peuvent être qualifiés d'experts dans des établissements scolaires enseignant de tels sujets, qui sont par ailleurs bien affiliés au sciences humaines. Je vous invite à en faire la rencontre, vous en trouverez dans de nombreux CÉGEP du Québec.

    • @Venixsky_tests
      @Venixsky_tests 3 года назад

      @@moichuitroll C'est vrai que votre commentaire est d'une grande impartialité également :)

  • @ozone2031
    @ozone2031 4 года назад +6

    Mieux faut avoir une PMA bien encadrée que d'avoir des dérives
    Un épisode trop politisé pour être honnête

    • @RedHair651
      @RedHair651 4 года назад

      Pourquoi ils mentiraient?

    • @ozone2031
      @ozone2031 4 года назад

      @@RedHair651
      Pas de mensonge mais un parti pris.
      Toutes les lois encadrant la PMA sont FORCEMENT mauvaise et au lieu d'un expert, on invite une simple militante.
      C'est juste de la malhonnêteté intellectuel

    • @RedHair651
      @RedHair651 4 года назад

      Ozone t’as regardé la vidéo ?

  • @umibooozu
    @umibooozu 4 года назад +19

    Possible des faire des sous-titres anglais sur vos vidéos ?

    • @curancoll9831
      @curancoll9831 4 года назад +6

      Même en Français pour les mal-entendants. Parce que les sujets valent le partage:

  • @Malebranche78
    @Malebranche78 4 года назад +3

    Quelle égalité pour un bébé que l'on prive volontairement de sa maman ? Pourquoi le droit à l'égalité s'applique aux adultes et pas aux enfants ? Pourquoi la médecine est instrumentalisée à des fins politiques ? L'absence d'enfant pour un couple homosexuel n'est pas une pathologie, le fait de leur donner la possibilité d'acheter des enfants ne correspond pas du tout à un soin, on sort totalement de l'objectif de la médecine (lire de serment d'Hippocrate)

  • @marysevisioli
    @marysevisioli 2 года назад +2

    Depuis quand les transgenres peuvent se reproduire et c’est quoi cette histoire de stérilisation ?

    • @azertyuiopqsdfghjklm
      @azertyuiopqsdfghjklm Год назад +1

      Et depuis quand les trans ne peuvent pas se reproduire ?

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 10 месяцев назад

      @@azertyuiopqsdfghjklm oui j'aibuguer aussi sur la phrase

  • @DrakovYerno
    @DrakovYerno 3 года назад +2

    C'est évidemment une priorité, il parait net que le monde tournera mieux après avoir donner à chacun la possibilité d'être ce qu'ils veulent
    J'ai absolument rien contre la communauté en question et à vraie dire je m'en tamponne un peu de l'orientation de chacun, seulement le fait qu'une multitude de minorités se soulèvent comme peuvent se soulever des religions ou des courants de pensés porte à la réflexion, peu ton seulement modeler tout un monde et tout un univers à la pensée de chacun, parce qu'il faut garder à l'esprit que comme les croyances de chacun, c'est dans la tête, et on à cette fâcheuse tendance à vouloir faire de ce qui est dans la tête des gens, quelque chose qui devrait prendre forme physiquement dans le quotidiens de chacun, bien que (et il parait logique) je soit contre toute violence faite en vers tout être humain, je doute que de chercher à convertir de force une majorité (ce n'est qu'une observation) soit la bonne solution pour ce faire accepter, je fais moi même partie d'une "minorité" mais c'est une minorité silencieuse qui pour elle aussi ça se joue dans la tête, j'en ai aussi chier dans la vie et à l'école notamment à cause de cette chose qui ne se contrôle pas, pour autant je suis jamais sorti dans la rue pour revendiquer mon existence et exiger l'adaptation du système et la restructuration de ce qui existe pour me sentir accepter et plus à l'aise, j'ai simplement garder ça pour moi et avant tout pris conscience que je suis un être humain comme tout les autres et ne met donc en avant que ce qui est commun à tout les êtres humains, sans plus, sans imposer aux autres mes visions et ce que j'aimerais pour vivre mieux, et jusqu'ici bah ça se passe bien, faut juste trouver le juste milieu, et je suis pas mal convaincu que si ma communauté avait à revendiquer des trucs ça fouterais un beau bordel, il faut trouver d'autres alternatives que d'envahir l'espace des gens qui ne vont que moins bien réagir à l'envahissement d'une pensée qui n'est pas la leurs.
    par conséquent et pour continuer sur le même genre de sujet,
    J'ai une véritable question que je me suis poser en chantant comme un pied sous la douche,
    Si à l'époque on à fait des vestiaires,douches ---> Homme/Femme pour préserver la pudeur de l'attirance mutuelle que les deux sexes ont tendance à avoir l'un pour l'autre,
    Dans la mesure ou, maintenant tout peut avoir une attirance pour tout, techniquement cette pudeur n'est plus respecter puisque un homme peut être attirer par un homme, une femme une femme, un homme un clé usb, une femme un pare choc de peugeot 206, un homme un pétrolier et je passe moult possibilités offertes par ce magnifique progrès qui nous libère de l’infâme tyrannie des lois les plus basiques des choses qui vont plus ou moins dans le sens de la vie,
    La question c'est : est ce qu'on va devoir faire des vestiaires / douches pour chaque orientations sexuelles ? ou est ce que c'est tellement le foutoir qu'on peut aller se doucher ou on veux avec n'importe qui ?
    Puisque l'on peut être ce que l'on veux, est ce que je peut être une femme noire le temps d'une douche avec les filles ?
    Ou non c'est pas possible et dans ce cas là on ne juge que par l'apparence (et donc le manche présent dans mon maillot de bain) et dans ce cas là ça fait des douches des méchantes nazies oppressive ?
    Aucune agression baissez vos armes, je cherche juste à comprendre ce qui m'entoure et réfléchir à des solutions qui pourrais arranger tout le monde.
    Ou sont passés les réelles questions qui fessait de Data Gueule un média au dessus du panier qui poussait au bon sens et pas seulement à la délation de problèmes de société ?

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад +1

      Comme a dis dieudonne, "même si ils s'enc*lait tout les jours, ce qui en sortira n'ira jamais à l'école."
      Logique, c'est pareil quand tu branche un appareil électrique, t'a une prise male et une prise femelle.
      Deux prises male ne donnerons jamais de résultat tout comme deux prises femelles.
      C'est juste une lubie de psycopathes gérant le DSM (freud, bernays, Yves Saint Laurent, Pinault, etc...) insérer dans la tête des faibles d'esprit par les lobbys sectaire du sexe et de la "science".
      Data gueule est mort après la vidéo sur la philanthropie.
      Maintenant c'est la secte de ces pervers philanthrope eugénistes homo pdos qui dirige la chaîne et ça se voit clairement.

  • @JoolsDLaCrepe
    @JoolsDLaCrepe 4 года назад +3

    c'est plutôt ceux qui ont décidé de ne pas faire d'enfants qui sont altruiste, en 40 ans on est passé de 5 milliards à presque 8 millirds d'habitants, si on prends en compte que la terre a 5 milliards d'années....

    • @veligric478
      @veligric478 4 года назад +1

      C’est pas exponentiel les croissances de populations... les transitions démographiques peuvent être impressionnantes mais cela ne va pas continuer pendant des siècles

    • @JoolsDLaCrepe
      @JoolsDLaCrepe 4 года назад +1

      @@veligric478 c'est justement pour ça qu'il faut pas en faire + de gosses, ils auront déjà assez à subir comme ça le déclin qu'on a enclenché

    • @JoolsDLaCrepe
      @JoolsDLaCrepe 4 года назад

      @@veligric478 et si c'est exponentiel

    • @veligric478
      @veligric478 4 года назад

      @@JoolsDLaCrepe tape transition démographique même wikipédia l'explique très bien : ce n'est pas exponentiel, c'est un fait

    • @JoolsDLaCrepe
      @JoolsDLaCrepe 4 года назад +2

      @@veligric478ah bon c'est pas exponentiel quand en 1800 on était 1 milliard en 1950 2,5 milliards et 2020 bientot 8 milliards ? revois le sens du mot exponentiel, plus ya d'habitants et plus ya de naissances possible donc c'est forcément exponentiel tant que les naissances dépassent le nombre de décès...

  • @XxBlackmortxX
    @XxBlackmortxX 4 года назад +3

    moi , ce qui me dérange , c'est la mère porteuse si on pouvais trouvé un autre moyen de faire naître un enfant

    • @lightdys7041
      @lightdys7041 4 года назад +5

      Il n'y a pas de mere porteuse dans la PMA. La mere qui porte l'enfant est sa mere biologique. Vous confondez avec la GPA (pour les couples d'hommes) qui n'est pas legal en France

    • @johndoe_1984
      @johndoe_1984 4 года назад +3

      Pas encore

  • @laym.j2941
    @laym.j2941 3 года назад +5

    Courage aux transgenres et aux lesbiens je suis de tout cœurs avec vous ❤

  • @telecathodique
    @telecathodique 4 года назад +9

    Vous présentez tous ces "progrès" comme si ils étaient intrinsèquement bons et moraux, c'est loin d'être aussi simple. Certaines mesures posent de réelles questions éthiques notamment la PMA pour les femmes seules que je trouve tout bonnement scandaleuse. Vous ne tenez plus une chaîne d'information et de vulgarisation mais une chaîne de de propagande progressiste.

    • @Yaetora
      @Yaetora 4 года назад

      Ah du progrès, quelle horreur...

    • @trekkieslut
      @trekkieslut 4 года назад +1

      Ils sont laaaaaaaaa... Dans les campagne... Dans les viiiiiiile 😂😂😂

    • @ephremcorbington6306
      @ephremcorbington6306 4 года назад +3

      @@Yaetora On peut être progressiste sans être d'accord avec tout ce qui émane des divers courants progressistes.

    • @Yaetora
      @Yaetora 4 года назад

      @@ephremcorbington6306 Comme quoi par exemple ? Qu'est-ce qui émane des courants progressistes qui soit si scandaleux?

    • @lecurieux4348
      @lecurieux4348 4 года назад +2

      @@Yaetora L'obligation de nommer les gens par des pronoms doubles (pas un choix), les trans qui battent des records dans les sports féminins, la loi bioéthique qui permet de tuer un enfant à 9 mois...

  • @gouchnox3437
    @gouchnox3437 4 года назад +25

    En temps que femme trans moi-même, j'ai très rappidement compris que l'état/l'administration française ne voulait absolument pas de nous.

    • @lrobine_
      @lrobine_ 4 года назад +4

      Je vous soutiens à fond. Je pense que ça fait du bien de l'entendre :)

    • @vulcainariane781
      @vulcainariane781 4 года назад +2

      J'en suis désolée pour vous ce que l'humain peut être stupide sur ce genre de sujet qu'il régle la dette et le chômage d'abord est laisser les gens aimer qui il veulent et avoir des enfants

    • @capumania5497
      @capumania5497 4 года назад +5

      C'est vrai que la France est vriament un pays HORRIBLE, que dis-je une dictature. Franchement on se rapproche de Tchétchénie la! Tu te rends compte, on laisse les gens être qui ils veulent, se marier même si ils ont le même sexe, et il ya une reconnaissance légale des trans! Comment ce pays peut-il être aussi réducteur ? Franchement vas dans des pays comme la Corée du Nord hein. Parce que vriament la vie n'as plus aucun sens ici! Un vrai pays moyenâgeux

    • @Calindi
      @Calindi 4 года назад

      @Lily Pad légalement tu as le droit daller où tu veux, l'état ne te l'interdis pas. L'état ne t'en empêche pas que je sache. Ce que tu critiques c'est la différence de point du vue de personne qui peuvent te prendre pour cible. Et l'état ne peut rien contre ça en si peu de temps. Il s'agit d'éducation et l'éducation c'est long.
      Courage à toi ça ira mieux

  • @lignorant6257
    @lignorant6257 4 года назад +48

    c'est juste incroyable comment notre pays est arriéré sur certains points...

    • @oli_mtr
      @oli_mtr 4 года назад +8

      Un pays incroyablement conservateur.. je le vois tous les jours dans mon entourage, au travail.. Les gens réellement ouverts d'esprit sont si peu nombreux.

    • @anthonyagard6403
      @anthonyagard6403 4 года назад +17

      @@oli_mtr arrête de croire que le conservatisme c'est être fermé d'esprit. Ce manichéisme est pitoyable

    • @nathan2025
      @nathan2025 4 года назад

      @@oli_mtr
      Bonsoir,
      Je vous invite à aller voir l'excellente vidéo de mos majorum qui traîte le sujet avec un autre point de vue (il prend le cas des mères célibataires mais le fond est le même)
      ruclips.net/video/KX2ED-VICes/видео.html
      Au fait, ce n'est pas parce que l'on est conservateur que l'on est fermé d'esprit, c'est juste qu'ils ont une réflexion et un paradigme différents que celui des progressistes.

    • @scyko7165
      @scyko7165 4 года назад +7

      @@oli_mtr Pays hyper conservateur la France ? T'as pas visiter beaucoup d'autre pays..

    • @ingame1030
      @ingame1030 4 года назад

      @@nathan2025 Le principe même de "conserver" indique que l'on ne se remet pas en question, donc que l'on est fermé. Vouloir "conserver" ce qui existe déjà sans se dire "est-ce que qu'il ne faudrait pas radicalement changer notre société ?" c'est être fermé d'esprit. Je ne dis pas qu'être progressiste permet de toujours avoir raison (il y a des choses avec lesquelles j'ai du mal), mais au moins la société évolue et ne reste pas figée avec ses acquis, sans essayer de faire mieux encore.

  • @emilieleury1504
    @emilieleury1504 4 года назад +191

    Merci à cette femme merveilleuse. Extrêmement touchée par sa force, sa sensibilité, son discours et son témoignage.

    • @jejeniiii
      @jejeniiii 4 года назад +8

      C'est un gars ...

    • @Alegriacaptions
      @Alegriacaptions 4 года назад +13

      @@jejeniiii non, c'est une femme.

    • @MaitreEtherion
      @MaitreEtherion 4 года назад +17

      @@jejeniiii On utilise le titre de civilité d'une personne par son genre qu'elle s'affiche, pas son sexe de naissance nécessairement. On appel ça le respect.

    • @MsDiablevert
      @MsDiablevert 4 года назад

      @Mort-cérébrale ba non xD

    • @MsDiablevert
      @MsDiablevert 4 года назад

      @Mort-cérébrale jolie troll tu m'as bien eu 😂🤣

  • @dotista2008
    @dotista2008 Год назад +3

    go woke go broke

  • @ugomunoz5191
    @ugomunoz5191 4 года назад +26

    Très intéressant pour les gens qui n’y connaissent rien sur ce sujet comme moi
    En revanche elle se ment à elle même, le désir d’avoir des enfants est égoïste comme tout désir

    • @thomasramez6699
      @thomasramez6699 4 года назад +3

      Certes. Mais si tout désir est égoïste, certains sont égocentrés, d'autres non.

  • @nicolasvarlet2395
    @nicolasvarlet2395 Год назад +1

    bravo et merci, travail d'utilité publique comme toujours

  • @Rose_du_matin
    @Rose_du_matin 4 года назад +5

    Je ne comprends juste pas en quoi cela dérange que la parentalité soit trans ou homosexuelle ?
    Quelles sont les arguments des personnes contre ?

    • @dylanvellut
      @dylanvellut 4 года назад +1

      ruclips.net/video/PzmSWfcJX2w/видео.html

    • @Rose_du_matin
      @Rose_du_matin 4 года назад

      @@dylanvellut
      Oui bah ça prouve la non différence (en psychologie c'est le non rejet de l'hypothèse nulle, c'est à dire le non rejet du statu quo).
      Ça ne répond pas à ma question désolé ^^""

    • @axlm.808
      @axlm.808 4 года назад

      "l'interet superieur de l'enfant"
      Sauf qu'ils ont jamais auditionné serieusement des enfants avec des parents homo ou trans (parce qu'il y en a deja, en fait) pour savoir si ils etaient effectivement plus tristes/depressifs qu'ils le supposent dans leur vision archaique du monde où le seul cadre viable pour le developpement d'un enfant est le sacro saint "un papa, une maman"

    • @dylanvellut
      @dylanvellut 4 года назад +1

      Mystic Line c’était pas forcément le but de répondre à ta question. Le but était de donner des infos à qui pourrait te répondre. Sans plus de détail c’était en effet hors propos
      Mais j’adore la chaîne du mec, il mérite plus de vue je trouve

  • @camsimed
    @camsimed 4 года назад +3

    Cela va faire des années que je suis DataGueule mais c'est bien la première fois que je trouve l'ensemble des arguments fallacieux et l'analyse superficielle.
    Dans un monde où la surpopulation et la surconsommation posent problème, on souhaite bafouer les lois bioéthiques qui laisse la porte ouverte à L'eugénisme sous couvert de l'égalité ? Au lieu de régler le problème de tous via l'adoption (pour les couples trans, gays etc...) Les gens préfèrent l'égoïsme de faire un énième enfant sous couvert de véritable caprice ?
    Car oui c'est un caprice, des millions d'enfants veulent des parents. Vous avez la possibilité de régler deux soucis en un seul coup, mais on parle de procréation assistée ? Pourquoi ? Juste pour "avoir le même adn" ? Et ben elle est belle votre façon de pensée ....
    Porte ouverte à L'eugénisme c'est ouvrir la boîte de Pandore. Encore faut il comprendre les dangers qui arrivent et d'avoir un minimum de culture alors que la solution est très simple... L'adoption pour tous.

    • @lightdys7041
      @lightdys7041 4 года назад

      On ne PEUT pas regler les problemes de tous par l'adoption car dans les faits, il n'y a pas tant d'enfants que ca qui sont adoptables. En France comme dans le reste du monde, les demandes d'adoption sont superieures au nombre d'enfants adoptables.

    • @camsimed
      @camsimed 4 года назад

      @@sarahnobelois3085 Cultivez-vous si vous ne voyez pas où est l'eugénisme là dedans.

    • @camsimed
      @camsimed 4 года назад

      @@lightdys7041 Il y a des enfants en Afrique et en Asie qui sont orphelins par millions, il y a des dizaines d'associations qui luttent quotidiennement pour leurs droits et les faire venir en France.

    • @camsimed
      @camsimed 4 года назад

      @@sarahnobelois3085 C'est justement l'ouverture d'une boîte de Pandore et il est là le problème. Problème qui est resolvable sans PMA justement. Les gens sont stériles ? Ils ne peuvent avoir d'enfants "naturellement" ? Eh bien il y a une merveilleuse façon 100% naturelle pour avoir un enfant : l'adoption. C'est courant dans le monde animal, tout le monde y gagne et on évite de créer un marché qui peut très rapidement avoir des dérives lourds en conséquence pour juste quelques comportements égoïstes.

    • @camsimed
      @camsimed 4 года назад

      @@sarahnobelois3085 Cultivez-vous 5 minutes avant de parler de fantasme. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au courant de ce qu'il se passe dans le monde que ça n'existe pas. Et je ne parlerai même pas des nombreux exemples de "fantasme" qui sont devenus réalités par la suite.
      Le but est justement d'assouplir et de donner les moyens d'avoir des adoptions plus transparentes, simples et sécurisées pour l'enfant qu'aujourd'hui. Ne pas prendre la situation actuelle comme référence.
      Vous êtes stériles, gays, trans, vous ne pouvez pas avoir d'enfants avec votre partenaire ? L'adoption devrait être la seule et unique solution.
      Vouloir un enfant en PMA c'est un caprice purement et simplement, si vous êtes incapable de reconnaitre qu'un enfant adopté est bien votre enfant, vous avez une ouverture d'esprit très limité (un comble pour la communauté LGBT).
      Il n'y a aucune raison à la PMA aujourd'hui à part être égoïste.
      L'adoption c'est écologique, humain, éthique.

  • @KdMor
    @KdMor 4 года назад +15

    Très bon épisode ! Mais petite erreur à 3:40 : c'est "hommes assignés femmes à la naissance et femmes assignées hommes à la naissance", mais pas "hommes nés femmes" (ni inversement !), ce n'est pas correct de désigner les choses ainsi.

    • @porcinet1742
      @porcinet1742 4 года назад +3

      Si si c'est clairement juste ce qu'il a dit. Loin de moi l'idée de porter atteinte aux transexuels, qui font ce qu'ils veulent par ailleurs,mais le sexe n'est pas quelque chose qui est sujet à débat car il s' observe par des criteres purement objectifs. Le genre quant à lui est bel et bien une construction sociale, car le sexe à lui seul ne détermine pas beaucoup la psyché et les actions des individus. La société en est responsable. Mais qu'un homme se sente femme car il a l'impression de ne pas correspondre aux ''clichés" féminins( sensiblité, empathie ou parfois simple désir de porter des tenues et adopter des mimiques attriués qu'aux femmes) ne le rend pas femme pour autant. 1 car c'est biologique comme je l'ai dit via hormones, constitution physique, et 2 parce qu'une femme fait aussi l'experience d etre une femme dans la société. Ce qui amène à une psyché, des réflécxions et comportements différents des hommes. J'entend par là les discriminations, les clichés qu'on leur bassine depuis l'enfance, leur statut social. Un homme qui dit '' se sentir femme'' est presque une insulte aux femmes pour ma part, car il n'a jamais été sujet aux problématiques mentionnés. C'est une désillusion de penser celà, on devrait oeuvrer pour que chacun puisse être ce qu'il souhaite être plutot que de permettre aux gens de ''changer de sexe'' parce qu ils se sentent contraints par les préjugés et l'éducation qu'on leur a donné en fonction de leur sexe de naissance. Mais là encore libre à eux d'être ce qu'ils veulent

    • @Harold046
      @Harold046 4 года назад

      Bah. Tu pinaille. On a très bien compris qu'ils utiliaient les mêmes termes pour désigner le sexe et le genre... tu aurais peut-être préféré qu'ils disent « les hommes femelles » et « les femmes mâles », mais je ne sais pas si ces appellations, même si elles sont plus claires, seraient plus facilement acceptées par l'auditoire.

    • @fetilu0975
      @fetilu0975 4 года назад +1

      @@porcinet1742 Mais le sexe (X/Y) et le genre (homme/femme/non binaire/agenre/etc.) ne sont pas la même chose

    • @fetilu0975
      @fetilu0975 4 года назад +1

      @@porcinet1742 Donc oui il faut parler de "assignation à la naissance" car le genre est une identité, une perception de soi

    • @porcinet1742
      @porcinet1742 4 года назад

      @@fetilu0975 Sauf que homme et femme c est bien le sexe dont il est question

  • @clarababoo3023
    @clarababoo3023 4 года назад +2

    Femme hétéro qui ne veut pas d enfant .... Je n'imagine même pas 1% les difficultés des couples qui ne remplissent pas les cases : hétéro / mariée .
    En fac de droit rien que le fait que l'action en paternité peut aller jusqu'à 28 ans et qu'on ne peut s'y soustraire ça m'a énervé.
    Et ce que j'ai retenu c'est que le mariage et la filiation c'est surtout utile pour " quand ça se passe mal " : divorce ( droit de garde, pension ) décès ( succession, imposition ) , décision médicale etc ...

  • @Rachel72274
    @Rachel72274 4 года назад +2

    Escusé de cette question un peut dérangeante mais changer de sex implique pas forcement une sterilissation sans le vouloir ? Je m'explique si vous avec un penis de naissance et que vous voullez un vagin et un utérus , j'imagine que la medecine sais remplacer les deux mais avant qu'ils soit fonctionnel pour accueillir la vie , l'inverse aussi pour faire des spermatozoïdes il suffit pas d'avoir des bourses et un pénis. Je ne connais pas du tous la médecine quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet?

    • @Rachel72274
      @Rachel72274 4 года назад

      Même si celà fonctionne parfois le risque de faire une fausse couche et mettre en danger la mère serait pas plus élevé ?

  • @rchris8381
    @rchris8381 4 года назад +10

    Stérilisation jusqu'en 2016 !? Qu'est-ce que c'est que cette m**** !? 😡

  • @foxwit6731
    @foxwit6731 4 года назад +3

    Bonjour. Est il possible d'avoir un lien vers l'étude de la revue "Neuropsychiatrie de l'enfance à l'adolescence" s'il vous plait ?

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад +2

      Les sources sont dans le lien Frama en description !

    • @godxila352
      @godxila352 4 года назад

      Dans la description il y a le lien vers toutes les études citées/utilisées dans la vidéo ;)

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад

      Il me semble qu'il s'agit de cette étude, bien qu'elle mentionne 18 publications et non 16 : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961715000859?via%3Dihub

    • @foxwit6731
      @foxwit6731 4 года назад

      @@G0ldunDrak0n Oups désolé j'ai lu un peu trop vite la description je suis passé à coté. Merci ;-)

  • @lou7452
    @lou7452 4 года назад +187

    Chapeau pour l'intervention. Clair, calme, posée qui sucite l'empathie mais pas la pitié et pousse à comprendre se qu'implique les lois actuellement en vigueur dans toute leur violence qu'on ne ressent pas sans y être confronté (et c'est mon cas) et qui pousse à se demander ce qu'on veut pour nos enfants.

    • @leoj8257
      @leoj8257 4 года назад +2

      La loi bioéthique est criminelle, ce chantage émotionnel médiatique ne marche pas pour tout le monde. Et non, ne cherchez rien d'homophobe ou je ne sais quoi dans mon commentaire, je trouve ça juste pitoyable. Vous ne remarquez pas que le lobby LGBT profite au gouvernement ?

    • @monsieurmonsieur2222
      @monsieurmonsieur2222 4 года назад +8

      @@leoj8257 Dans 30 seconde vous allez nous parler de QAnon, de Trump, et pourquoi pas, de la zone 51...🙄

    • @leoj8257
      @leoj8257 4 года назад +3

      @@monsieurmonsieur2222 Bah oui bien sur, facile d'esquiver le débat en collant des étiquettes de "complotiste d'extrême droite" à son interlocuteur sans avancer d'arguments. N'est-ce pas ?

    • @monsieurmonsieur2222
      @monsieurmonsieur2222 4 года назад +4

      @@leoj8257 Bah, Comme je ne débat qu'avec les gens ayant une réflexion, avec vous c'est vite vus 🤣

    • @monsieurmonsieur2222
      @monsieurmonsieur2222 4 года назад +3

      @@Nafisatou99 Personne vous oblige à les regarder !

  • @neurchidesaucisses865
    @neurchidesaucisses865 3 месяца назад

    Merci à Jenna Sele pour ses mots, merci pour son temps et sa pédagogie

  • @anneimschnokeloch9230
    @anneimschnokeloch9230 4 года назад +11

    J'étais loin de penser qu'on en était encore là 😕

  • @Ben-oh4en
    @Ben-oh4en 4 года назад +5

    Un documentaire non objectif et politisée car si vous suiviez toute les étude vous verrez que ce n'est pas rose.

    • @Annoying4152
      @Annoying4152 4 года назад +4

      T'as des études pour appuyer tes propos ?

    • @levilaindelinquant3349
      @levilaindelinquant3349 4 года назад +1

      @@Annoying4152 j'avoue j'attend avec impatiente ces études 😐

    • @snowcode953
      @snowcode953 4 года назад

      Il n'ont jamais dit être objectif.

  • @Eltacos123
    @Eltacos123 4 года назад +5

    Avoir un enfant n'est pas un droit, point. Merci pour cette propagande...

  • @FlorentLoenix
    @FlorentLoenix 4 года назад +16

    Le changement de genre, c'est compliqué. les papiers d'identité et dossiers médicaux devraient préciser les deux genres, le genre social et le genre de naissance ... Imagine qu'un jour, t'as un accident, sur ton dossier, y'a marqué femme, le médecin prévoit un médoc / opération pour une femme mais en fait, il se rend compte trop tard que ça va pas car t'es né homme...
    On associe le changement de sexe à un changement d'apparence mais la réalité, c'est que personne ne pourra jamais changer de sexe, tu peux changer de genre comme bon te semble mais pas de sexe, c'est inscrit dans ta génétique, dans ton corps.

    • @benjaminconca2830
      @benjaminconca2830 4 года назад +8

      sauf que non, il y a pas mal d'intersexe mutilés dans l'enfance qui sont dans ce cas et personne ne s'en occupe.

    • @swacool
      @swacool 4 года назад

      Amen, mon frère! Sans compter que les cerveaux aussi sont différents..Plusieurs études le prouvent..Donc, oui changement de sexe, mais juste en apparence.

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад +15

      Demandez à un médecin si ça existe "une opération pour femme" ou "une opération pour homme" 😂
      Plus sérieusement, si une personne trans a reçu des chirurgies et/ou hormones pour changer son apparence et sa physiologie, ce sont des antécédents qui apparaissent *bien clairement* dans un dossier médical. Pas de risque que le médecin les loupe, à moins qu'il soit particulièrement incompétent.

    • @devilsadvocate2643
      @devilsadvocate2643 4 года назад +1

      @@G0ldunDrak0n Je pense qu'une operation sur le penis est une 'operation pour homme'.
      Pas sur qu'un homme aille se faire resserer les levres du vagin ;)

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад +9

      @@devilsadvocate2643 oui mais là c'est difficile pour le médecin de se planter, à moins qu'il soit vraiment c*n. Pour une opération du pénis, l'important c'est qu'il y ait un pénis, pas qu'il y ait marqué "homme" sur le dossier médical...

  • @geraldmerkowitz4360
    @geraldmerkowitz4360 4 года назад +1

    La reconnaissance par présomption, est-ce que ça n'est pas là un objectif réaliste qu'on pourrait attendre de la présidence Macron ? Et ça serait bon pour lui politiquement non ?

    • @31000dodo
      @31000dodo 4 года назад

      Oui mais le gouvernement n’en veut pas

  • @yhwh2124
    @yhwh2124 4 года назад +7

    a quel moment on parle d'études réelle en psychologie en sociologie ? vraiment aucun instant il est présenté des faits. évidemment quand on est sponsorisés on ne peut pas dire des choses réelles. Plein de chercheurs plein de médecins plein de chercheurs en psychologie sont censurés car ce qu'ils affirment avec preuves sont pas dans l'ère du temps. mais quand on parle de science on ne doit pas considérer les courants sociaux. 200 000 avortement et a aucun instant on ne parle de filer les enfants des femmes souhaitant avorter aux parents ne pouvant avoir d'enfants

    • @ThePuckishPixel
      @ThePuckishPixel 4 года назад

      Quand on avorte c'est pour ne pas subir les problèmes et difficultés de la gestation, et ce n'est pas non plus pour notre confort personnel. Ce sont des angoisses, des changements hormonaux violents qui influence drastiquement le mental, des douleurs etc. Un accident est vite arrivé, et je sais de quoi je parle. Il y a des tas de femmes et de jeunes filles qui même en faisant attention peuvent tomber enceinte (dans mon cas tombée enceinte avec un DIU, ou stérilet jugé pourtant encore parfaitement opérationnel) et le corps peut être vicieux au point de ne pas montrer de symptômes de suite. Bien sur je ne parle même pas des agressions sexuelles. En France on avait droit à 12 semaines pour avorter, prochainement 14, ça fait 3 mois. On peut parfaitement ne pas avoir de symptôme pendant un mois et demi voir deux mois, et ensuite il faut rajouter les délais médicaux pour faire valider le problème... On peut très facilement passer les 3 mois, c'est extrèmement court comme délai et pendant ce temps les gens sont en détresse
      Et vous voudriez leur faire subir ça pendant 9 mois avec toutes les difficultés supplémentaires qui arrivent au fur et à mesure de la gestation ? Vous voulez voir des étudiantes ne plus pouvoir suivre leur cours ou pourvoir s'assoir en amphi à causes de leur ventre gonflé ? Des femmes ne plus pouvoir travailler dans de bonnes conditions ? Et la pression sociale de tout l'entourage, vous y pensez ? Tout ça pour donner des enfants à d'autres ? Et qu'en sera-t-il ensuite de ces femmes qui devront se remettre de cette épreuve ? N'y a-t-il pas déjà suffisamment d'orphelins à prendre en charge ?
      Réfléchissez un peu profondément deux minutes avant de balancer des aberrations aussi énormes s'il-vous-plait. 9 mois de gestation ce n'est anodin ni pour la femme qui porte un enfant non désiré ou ingérable, ni pour son/sa partenaire, ni encore pour ses proches ou sa vie en général. Un enfant ça se désire, et si ce n'est pas le cas sa conception se passera forcément mal

    • @babouroux
      @babouroux 4 года назад

      c'est peut être parce qu'un enfant n'est pas une marchandise ?
      Pour avoir plusieurs cas d'adoptions dans ma famille, je peux vous garantir que même avec les parents les plus attentionnés du monde il reste la plupart du temps des séquelles psychologiques suite à un abandon.
      En gros si j'ai bien compris (en caricaturant désolé) votre position serait de laisser les parents hétéros faire des enfants comme bon leur semble pour pouvoir les abandonner et alimenter un stock adoptable ?
      D'accord l'enfant en question aura des chances de trouver une famille aimante. Mais qu'en est-il de l'idée qu'il se fera qu'à la base, il/elle demeure un enfant dont on ne voulait pas et dont on s'est "débarrassé" ?
      En suivant cette vision des choses et en filant la métaphore on laisserait les couples hétéros se reproduire comme des lapins parce que même en cas de désistement ils pourraient "filer les enfants". Soit. Mais comme nous sommes sensés etre égaux devant la loi, par souci d'équité ne devrait-on pas soit abroger toute forme de contrôle peut importe le profil du/des parent(s) soit imposer le même contrôle à toute personne (seule ou en couple) ?

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад

      @@babouroux si un enfant n'était pas une marchandise, tu ne pourrait pas en acheter (pardon adopter), tu ne pourrait pas payer une mère porteuse pour en avoir un, les bébés eprouvettes n'existerait pas, les préservatif et autres moyen de contraception serait gratuit, etc...
      L'enfant est bien une marchandise, mais il n'y a pas que les enfants, ne parlent ont pas de "directeur des 'ressources' humaines"...

  • @shane3217
    @shane3217 4 года назад +6

    Un truc qui a été abordé très légèrement aussi, c’est qu’un homme trans ayant des enfants sera officiellement un homme aux yeux de la loi mais il restera toujours “mère”. On ne lui accorde même pas le statut de père qu’il est. Même s’il est légalement un homme.

  • @BlueWerewolf
    @BlueWerewolf 4 года назад +36

    Pourtant je trouve que la question trans c'est la plus simple à gérer légalement étant donné qu'il s'agit d'une transition qu'on pourrait qualifier de "binaire" ! Un papier homme qui devient un papier femme et vice-versa... Je vois pas pourquoi c'est pas déjà réglé cette question, en france.

    • @benjaminconca2830
      @benjaminconca2830 4 года назад +8

      parce que politiquement ils ont peur.

    • @jordanr.5450
      @jordanr.5450 4 года назад +2

      On est dirigé par des tarés millénaristes, avec leur philosophie qu’ils se gardent bien d’afficher a l’écran, on se rend pas assez compte du décalage je crois, et ils en jouent. (Et encore je parle pas des réseaux pédo/satanistes, parce que j’ose espérer que que c’est une frange, même si j’en doute de plus en plus)

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад +8

      @@jordanr.5450 Millénaristes ? Et puis bon, ces histoires de pédosatanisme c'est encore du complot à la con en mode QAnon. Y a des trucs plus pressants qui posent problème dans ce gouvernement...

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 4 года назад

      @@G0ldunDrak0n Je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y ait des sujets " plus importants '' empêcheraient des sujets mineurs d'être changés.

    • @G0ldunDrak0n
      @G0ldunDrak0n 4 года назад

      @@lyampetit144 c'est bien vrai, mais encore faut-il que ce soit des vrais sujets et pas des théories du complot perchées

  • @jicky078
    @jicky078 4 года назад +32

    La solution résiderait elle dans le fait que la loi ne soit pas concernée par la notion de sexe ni de genre?

    • @jicky078
      @jicky078 4 года назад +2

      Précision:
      Je parle de la loi, donc je pense juste aux textes de loi français, pas aux règlements intérieurs des établissements et entreprises
      (Toujours possible d'avoir des séparations pour les différents genre dans des lieux publics, par exemple les cabines pour se changer à la piscine, les toilettes,...)

    • @cherchehacknostale
      @cherchehacknostale 4 года назад +5

      Le tissu juridique est entièrement basé sur l'existence de deux sexes. Ce serait remettre tout le système juridique en cause que de supprimer cette notion.

    • @TheEODM
      @TheEODM 4 года назад +15

      @@cherchehacknostale Justement, peut-être qu'il est temps de le faire. Le système juridique Français es basé sur une binarité qui n'a plus lieu d'être (quid des intersexe ou des trans? Qu'es-ce qu'on fait si une personne non-binaire a comis un crime et doit aller en prison?) et des valeurs sois-disant "morales" juste vieillottes et biggotées. Remettre cela en cause permettrais aussi d'éviter de la discrimination (et donc des sanctions plus lourdes) de la part des juges, magistrats, ect.

    • @lightdys7041
      @lightdys7041 4 года назад +6

      Je sais qu'il y a des persones trans qui militent pour la supression de la mention "homme" ou "femme" sur la carte d'identite pour tous, pour laisser le choix a toute personne.

    • @Lucas-miaou
      @Lucas-miaou 4 года назад +5

      @@TheEODM Il suffit de raisonner 30 secondes. La loi est faite pour la norme. C'est le cas dans toutes les sociétés quelle que soit l'époque. Or la norme biologique c'est homme/femme, tout le reste (qui n'est d'ailleurs qu'anomalie génétique, ce qui n'est pas péjoratif mais c'est un fait) ne représente même pas 1% de la population, la loi ne peut être faite en fonction de cette infime minorité, c'est juste du bon sens.
      De plus, les non-binaires ont logiquement un sexe biologique déterminé (sauf cas extrêmement rares qui sont de l'ordre de l'exception et non de la règle, et représentent une petite minorité des non-binaires, eux-mêmes petite minorité de la population). Ton idée a déjà été testée, et comme on pouvait s'y attendre les rares détenus hommes qui se sentent femmes et qui ont reçu une dérogation pour être admis dans des prisons féminines ont violé des détenues. Dans un autre domaine, les hommes se sentant femmes autorisés à concourir dans les compétitions sportives féminines pulvérisent tous les records. Ce n'est pas une mauvaise chose de penser à l'épanouissement personnel de l'individu, mais il ne faudrait pas en arriver à nier des réalités biologiques indiscutables.
      C'est bien mignon le progressisme, mais mélanger la loi et les caprices idéologiques ça fait rarement bon ménage.

  •  4 года назад +1

    L'important est le développement de l'enfant donc que la femme(homme) ne va pas se retrouver seul à elever un enfant

    • @Venixsky_tests
      @Venixsky_tests 3 года назад +1

      bah seul ou pas si la personne se débrouille correctement.... Pourquoi lui interdire? Mieux vaut un parent aimant que rien du tout.

  • @lisa7127
    @lisa7127 4 года назад

    C'est incroyable que ce genre de lois puissent encore exister en Europe en 2020 !

    • @lulutoutcru
      @lulutoutcru 3 года назад

      surprise! elles existeront encore en 2021... c'est dégoutant autant d'incompréhension

  • @BIackstrength
    @BIackstrength 4 года назад +21

    Il n'y a pas de "droit à l'enfant" ; OK pour que la PMA soit légale pour tout le monde...
    Mais il n'y a AUCUNE raison pour qu'elle soit remboursée par l'argent public, peu importe qui sont les parents.
    L'inégalité vient du fait qu'on est le seul pays à rembourser cette action qui n'est pas un besoin essentiel.

    • @46_800
      @46_800 4 года назад +2

      Avoir une politique nataliste en encourageant la PMA est utile sur bien des points : équilibre du système de retraites, diminution du vieillissement de la population, dynamisme économique, etc

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад

      @@46_800
      Homogénéiser ethniquement la population...

    • @BIackstrength
      @BIackstrength 4 года назад +4

      @@46_800 Tout ça pour la croissance économique infinie, quel avenir radieux !
      L'équilibre du système des retraites serait maintenu s'il y avait un équilibre du ratio de répartition des richesse travailleurs/actionnaires. Sans ça, le système ne sera jamais à l'équilibre peu importe la croissance de la population, parce que rien ne pourra jamais égaler l'avidité du système économique libéral.
      Surtout que le déséquilibre actuel c'est le baby boom, pas un déséquilibre à long terme. Si notre démographie est stable, à long terme le système de retraite sera stable aussi.
      Que des arguments irrecevables qui servent à justifier un système utopique et destructeur pour la société et l'environnement.

    • @46_800
      @46_800 4 года назад +2

      @@BIackstrength On peut avoir une croissance économique forte grâce au natalisme ET un système qui redistribue efficacement cette croissance. Il n'y a pas d'incohérence entre les deux.
      "Surtout que le déséquilibre actuel c'est le baby boom" ; pour les pays qui n'ont pas encore fini leur transition démographique oui, mais sinon, c'est le Japon.

    • @NapoleonTrotski
      @NapoleonTrotski 4 года назад

      tu as raison, il faut aussi dérembourser les frais de natalité si on suit ta logique :). C'est du "confort" après tout et il n'y a pas de droit à l'enfant comme tu le dis :)

  • @yodasky99
    @yodasky99 4 года назад +63

    3:21 graphique trompeur, l'aiguille n'est pas situer a 60.4% mais a 73%, ca va pas plaire a defekator.... ni a hygiène mentale.

    • @Mikado95110
      @Mikado95110 4 года назад +16

      On va pas se mentir que c'est plus pour laisser de la place aux caractères du 60.4 % que pour nous tromper mais bon xD

    • @superdaiu7156
      @superdaiu7156 4 года назад +3

      excellente remarque

    • @yodasky99
      @yodasky99 4 года назад +6

      @@Mikado95110 on va pas se mentir on aurrai tres bien pu ecrire 60.4% au DESSUS de l'aiguille, ou changer le design de l'hemicicle ;)

    • @TheCheshireCatInfo
      @TheCheshireCatInfo 4 года назад +2

      @@yodasky99 : oui et non, Defekator et Hygiène mentale ont alerté que ce type de manipulation graphique sert souvent à changer la réalité. Mettre un 30% au-delà du 50%. Je suis d'accord que rajouter 12% n'est pas top, mais explique-moi stp en quoi ça altère le message

    • @yodasky99
      @yodasky99 4 года назад +3

      @@TheCheshireCatInfo qu'est ce qui te dit que data gueule ne cherche pas également a faire changer la réalité et a faire passer des idée ou des messages ? data gueule est plutot de "gauche" vu les message qu'elle passe, pourquoi ne chercherai t'elle pas a gonfler une representation de la famille qui va dans sont sens ? ( ici laisser entendre que les 3/4 des famille font des enfants hors mariage et donc que c'est immense majorité, ce qui est une vision "anticlericale" de la societé, alors que seulement 60% ca fait quand meme plus "mesuré" comme majorité. ) PS: je ne crois pas une seconde a ce que je viens d’écrire mais peut tu prouver que ils n'y a pas de message caché derrière ce graphisme erroné ?

  • @MangaSkyHaru
    @MangaSkyHaru 4 года назад +45

    Il y a pas mal d'homophobes/transphobes dans les commentaires , c'est assez triste...
    Merci pour ce sujet pas évident et qui est encore trop flou pour beaucoup de monde !

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +19

      Être contre la décadence forcée des mœurs et des valeurs, c'est être transphobe et homophobe ? C'est comme être un antisémite si on est contre les mensonges et crimes d'Israël.

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад +8

      L'homosexualité est une hétérophobie. Facile les simplifications de lobbies lgbt.

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +4

      FF Reflex
      Les raccourcis classiques des gauchiasses progressistes.

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +3

      Alex G
      Non, j'en ai rien à carrer de ces gens là. Qu'ils vivent en tant qu'ursidés non binaires si ça leur chante, peu m'importe. La décadence forcée des mœurs et des valeurs, c'est la promotion disproportionnée que cette idéologie nous impose.

    • @MangaSkyHaru
      @MangaSkyHaru 4 года назад +9

      @@ArcHelios117 Pour quelqu'un qui en a rien à carrer, tu réponds quand même à beaucoup de commentaires

  • @VincentBrewerJunior
    @VincentBrewerJunior 4 года назад +2

    Le témoignage de cette femme est certes très émouvant mais pour quelqu'un comme moi qui se méfie constamment de certaines dérives du militantisme LGBT (si ça vous fait tiquer de parler de dérive c'est que vous êtes déjà dans le déni), l'interview d'un neuropsychiatre spécialisé dans le développement de l'enfant m'aurait certainement beaucoup plus remué dans mes convictions qu'un enfant a besoin de repères identitaires d'un père et d'une mère pour se développer pleinement.
    Je tiens aussi à préciser que je trouve aberrant au regard de la loi que tous les couples hétéros qui se séparent peu de temps après la naissance de leur enfant soient bien moins inquiétés dans leur éducation de facto déstabilisante que pour un foyer constitué d'un couple gay ou lesbien solide, qui constitue certainement dans bien des cas une meilleure garantie de sécurité psychologique et matérielle de l'enfant. Les parents hétéro séparés qui ne coordonnent jamais leur éducation car ils ne s'adressent plus la parole sont à mon sens bien plus égoïstes et n'ont pourtant aucun compte à rendre à qui que ce soit.
    Au final je pense que tous les cas de couple sont différents et qu'on ne peut guère dégager de généralités, que ce soit à la faveur ou la défaveur des couples homos et trans. Mais qu'il faut faire reposer la loi UNIQUEMENT sur le bien-être et les droits de l'enfant à grandir dans un environnement stable, plutôt que de brandir l'égalité des droits de tous les parents hétéros ou non à élever un enfant quel que soit le contexte.

  • @YM-zf8mt
    @YM-zf8mt 4 года назад +2

    étrange question que celle de pouvoir se reproduire dans un monde pareil qui pourrait etre assez fou pour infliger ca a un enfant ?
    ceci dit tout est vrai je suis d'accord mais il faudrait d'abord essayer de réparer notre monde avant de vouloir faire ca non ?

    • @themask3174
      @themask3174 4 года назад

      Je comprends et me pose régulièrement la question même si ma réflexion n'a aucune valeur pertinente pour ceux/celles qui veulent procréer. Néanmoins, on vous répondra que les problématiques sont aussi valables l'une que l'autre. Que lutter pour les droits pour tous ne dispense pas de réparer la planète. Ceci dit, malgré le fort mécontentement, l'insatisfaction et l'impatience de la communauté lgbtq , je pense honnêtement que le gouvernement fait plus pour elle que pour réguler la destruction de la Terre et l'épuisement des ressources via nos modes de vies... Ils ont un agenda, et les droits tomberont tôt ou tard. Par contre concernant l'agonie des écosystèmes c'est une autre paire de manches...

    • @YM-zf8mt
      @YM-zf8mt 4 года назад

      @@themask3174 oui la lutte est valable et droits pour tous c'est importants mais la lutte sera de toute maniere plus simple pour eux par extension dans une societe plus égalitaire, de base en fait

  • @captaindartz4105
    @captaindartz4105 4 года назад +5

    Cette chaine dérape à gauche politiquement alors que je regardais pour les statistiques pures non biaisées, dommage...

    • @emarley05
      @emarley05 4 года назад +4

      je ne vois pas en quoi traiter des sujets avec des stats non biaisées est un problème ? Balancer des chiffres ne sert à rien si on ne les interprètent pas.

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад

      Les chiffres et la vérité ont toujours une tendance facho il ne faut pas s'étonner

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад

      Comme tu dis.
      Data gueule est mort après la vidéo qui balance sur la philanthropie.
      Maintenant c'est la secte qui est aux commandes et ça se voit clairement.

  • @xcrider4289
    @xcrider4289 3 года назад +4

    🏅

  • @TheNeiji01
    @TheNeiji01 4 года назад +5

    Avoir des enfants n'est pas un droit, si certaines choses sont mal faites voire injuste ce n'est pas pour autant que tout doit être autorisé. Je ne doute pas qu'énormement de femme seules seraient de bonnes mères. Pour autant si elles désirent des enfants ce n'est pas à la science de régler le problème.

    • @TheNeiji01
      @TheNeiji01 4 года назад

      @@azertyuiopqsdfghjklm 1. Jamais dit que j'approuvais pour les heteros
      2. Non avoir des enfants n'est pas un droit, tu peux ou tu ne peux pas point. Dire le contraire c'est aller à l'encontre des lois de la nature. Et la loi humaine est ridiculement stupide.
      3. Comme toujours on sait où ça commence, jamais où ça finit, le délai de l'ivg vient d'être allongé, et les amendement prévus pour l'img ne laissent rien présager de bon, alors si, au prétexte de libertés individuelles on autorise tout et n'importe quoi et on joue aux apprentis sorciers sous la bannière du progressisme. C'est stupide et dangereux à mes yeux mains seul l'avenir nous donnera les réponses et j'espère me tromper.

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 Год назад

    Pourquoi les lgbt ressemble tous à des pokemons des dernières générations.

  • @modgeo8421
    @modgeo8421 Год назад

    Waw... sacrément bien parlé...

  • @aphoxury
    @aphoxury 4 года назад +3

    Cela dit, encourager l'adoption avant la PMA, ce serait pas une bonne idée ?

    • @levilaindelinquant3349
      @levilaindelinquant3349 4 года назад

      Le choix leur appartiens,mais en effet on pourrait l'encourager !ou le mettre plus en avant.

    • @francisthery9418
      @francisthery9418 4 года назад

      Sauf que non, ils sont justes individualistes et ne pensent qu'à eux. C'est pour ça la PMA pour mères seules, etc... C'est parce qu'ils veulent un enfant ayant leurs gènes qu'ils auront formatés à leur image.

  • @sabinebrotons8862
    @sabinebrotons8862 4 года назад +12

    Tout commence dès l'école, mon fils a vécu 4 ans de harcèlement scolaire au collège et ce n'était même pas un problème de genre : enfant solitaire avec une sensibilité très développée pour son âge. J'ose même pas imaginé la façon dont se développe les enfants qui se cherchent au niveau de la sexualité, voir du genre. On vit dans un monde où il faut faire comme les autres sinon attention "expulsion"!
    On le voit avec la crise politique que nous traversons, on est vite traiter de complotiste. Merci pour ce témoignage 👍

    • @vico5816
      @vico5816 4 года назад +2

      Il y a une différence entre mis de côté dans la société par ce qu'on est différent et ce faire clasher sur internet par ce qu'on croit à une théorie du complot.

    • @younessbensses5203
      @younessbensses5203 4 года назад

      Moi même j'ai subi 3 ans d'harcèlement ça ma coûter un redoublement en 3ème tellement que j'avais des notes catastrophiques et que la CPE était inefficace tellement qu'ils ont conseillé à mes parents d'aller en SEGPA. Avec tout le respect que j'ai pour la SEGPA mais si j'y aurait été je ne serais même plus allé en cours alors que c'est pas mon genre de faire ça. Mais ils le paieront un jour quand leurs propres enfants subiront la même chose et là ils le regretteront. Bien ou mal tout ce paye un jour. J'en n'ai vu certains qui ont eu des enfants et je les plains d'avance de l'harcèlement qui subiront de la faute de leurs parents qui eux-mêmes ont fait subir ces horreurs.

    • @Yves-sevy
      @Yves-sevy 4 года назад

      Écoutez pas les commentaires vous avez entièrement raison ce besoin de juger je le comprendrai jamais.

    • @Yves-sevy
      @Yves-sevy 4 года назад

      @@younessbensses5203 faut pas désirer le malheur des autres quand ils sont jeunes ils ne voient pas les conséquences de leur actes.. C'c'est du passé profite de ta vie maintenant

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 4 года назад +1

      Donc pour vous, un enfant de 11 ans se demande s'il est « agenre » ou « genderfluid », et ce serait même naturel ?

  • @Yves-sevy
    @Yves-sevy 4 года назад +13

    Ça risque d'être très violent dans les commentaires mais ce qu'il compte par dessus tout c'est que l'enfant soit heureux alors les personnes de religion qui proteste dans les commentaires, je ne comprends pas, un grand pilier de votre religion c'est de ne pas juger, la Tolérance, seul dieux est en capacité de juger alors fermez là et laissez vivre les gens en paix !!!

    • @Envinrude
      @Envinrude 4 года назад +1

      Laisse la religion ou elle est. Depuis on est obligé d'être croyant pour être con ? Il est idiot ton commentaire

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад +2

      "un grand pilier de votre religion c'est de ne pas juger"
      D'accord ne jugeons pas les criminels, p"do, violeurs et meutriers c'est pas bien de juger hein.

    • @Bourinos02
      @Bourinos02 4 года назад +1

      Croire qu'il n'y a que les religieux qui sont contres serait une grossière erreur...

    • @Yves-sevy
      @Yves-sevy 4 года назад +1

      @@Envinrude j'ai jamais dis qu'une personne croyante était une personne "con" si je t'ai vexé dans mon commentaire c'était pas le but.. Et je ne vois pas en quoi mon commentaire est débile argumente.

    • @Yves-sevy
      @Yves-sevy 4 года назад +1

      @@Argozification pq tu parles de criminel violeur pédophil je ne vois pas le rapport bien sur que tu peux juger des monstres mais avec des personnes homosexuel, seul, ou transsexuel qui veulent avoir un enfant je vois pas trop le rapport

  • @ipacebra2592
    @ipacebra2592 3 года назад

    Bah vous ne faites plus de vidéos???? 😭😭😭

  • @44fef
    @44fef 4 года назад +2

    Sujet connexe: procréer des enfants est-il un droit ? Il existe des couples (de tous les styles) qui cherchent désespérément à avoir des enfants et des enfants déjà nés mais qui n'ont pas de contexte favorable pour grandir (parents absents, incuriques par ex).
    En quoi procréer des enfants (sous entendu de son propre génome) est il un droit? Ne devrait on pas accepter les infertilités quelles qu'elles soient?
    Aujourd'hui, il paraît que l'adoption est un parcours du combattant sans nom, très éprouvant.
    Pourquoi ne pas favoriser le recours à l'adoption (avec des garde fous éthique) plutôt que de d'autoriser la Pma ?
    Il est permis de penser qu'ainsi plus d'enfants grandiraient dans un cadre sain qui permette leur épanouissement...
    Ne serait-ce pas plus profitable à la société?

    • @Tibochapoadibelet
      @Tibochapoadibelet 4 года назад

      Dans ce cas-là autant interdire directement la procréation naturelle. Comme ça, 100% des enfants en famille seront voulus. Et il n'y aura plus de problème d'adoption.

  • @TheDrWato
    @TheDrWato 4 года назад +16

    On a l'habitude de voir des vidéos de DataGueule relativement orientées mais avec celle-ci, on entre pratiquement dans la propagande... Non pas que j'aie le moindre souci avec le sujet mais le choix d'interviewer une militante ne laisse pas de place au doute. Le tout saupoudré d'une bonne dose de cherry-picking et on obtient probablement la vidéo la moins informative de la chaîne... J'espère qu'il n'est pas trop tard pour retourner à de la qualité.

    • @averone_
      @averone_ 4 года назад +2

      Je vais peut-être casser un mythe, mais la neutralité n'existe pas.

    • @TheDrWato
      @TheDrWato 4 года назад +1

      Que dire de la Suisse ?

    • @averone_
      @averone_ 4 года назад

      @@TheDrWato C'est un vrai argument, ou tu essaies juste de faire de l'ironie ?

    • @TheDrWato
      @TheDrWato 4 года назад +1

      C'est de l'ironie pour le coup. Bien sûr que la neutralité absolue n'existe pas, j'ai d'ailleurs souligné le fait que les vidéos ordinaires de la chaîne sont déjà orientées. Ce n'est pas forcément un mal si elles sont vues avec une approche critique puisqu'elles sont souvent appuyées par des témoignages universitaires ou d'experts. Dans ce cas-ci, on peut effectivement considérer que l'intervenante est concernée par son sujet mais le simple terme "militantisme" ramène à la réalité : on ne peut pas considérer le discours seul d'une militante comme une information complète. En réalité, il nous faudrait l'interview d'un militant opposé pour pouvoir être informé un minimum correctement.

    • @averone_
      @averone_ 4 года назад +2

      @@TheDrWato Sauf que là, on est dans un type particulier d'interview: la personne qui parle raconte son expérience, son vécu. Comment cela peut-il être "pratiquement dans la propagande" ? C'est littéralement quelque chose qui lui est arrivé. Et puis concernant le militantisme, comment pourrait il en être autrement ? Si on restreignait ton accès à la parentalité, la santé, le travail ou autre, crois moi tu deviendrais très vite "relativement orienté" toi aussi.
      Enfin quand tu dis qu'il faudrait donner une plateforme pour s'exprimer aux militants opposés... crois-moi t'as pas envie. C'est mieux pour tout le monde.

  • @drick9470
    @drick9470 4 года назад +48

    Le principal c'est que les enfants soient heureux et aimer par le/les parent(s)

    • @46_800
      @46_800 4 года назад +3

      Un parent seul peut-il s'occuper de ses enfants alors même que les familles monoparentales sont surreprésentées dans l'échec scolaire et la criminalité des enfants ?

    • @monsieurmonsieur2222
      @monsieurmonsieur2222 4 года назад +5

      @@46_800 d'accord ! Maintenant les source de ces dires !

    • @Shamanix01
      @Shamanix01 4 года назад +1

      "Le principal c'est que les enfants soient heureux et aimer par le/les parent(s)"
      Je serais curieux de connaitre l'avis sur la question qu'aurons les enfants en question quand ils se ferons massacrés par million au cours des inévitables guerres a venir a cause des vagues d'immigration aux proportions bibliques qui vont nous tomber dessus a cause des réfugiés climatiques.
      Mais bon c'est pas grave hein ? Continuons a faire des gosses, ça va bien se passer !

    • @mathieulefeuvre6242
      @mathieulefeuvre6242 4 года назад +1

      Un enfant ne doit pas etre eleve par un parent

    • @mathieupellethier-langle4909
      @mathieupellethier-langle4909 4 года назад +8

      @@46_800 attention aux raccourcis entre les situations corrélées et les causes réelles...
      Constater que les familles monoparentales représente une majorité d'échecs scolaires ne signifie pas que les échecs scolaires sont causés par la monoparentalités des familles

  • @nouveauprecheur
    @nouveauprecheur 4 года назад +6

    Autant il est vrai que le sujet de l'identité et du genre est très polémique (surtout aujourd'hui) et que le terrain est glissant, autant je ne peux pas nier le fait qu'il n'est pas normal d'avoir une telle différence de traitement pour le droit d'avoir un enfant. Tant que la personne est stable et apte à élever un enfant, pourquoi le lui refuser ? En l'occurrence faire des tests de mentalité, d'éthique, de stabilité du couple, etc, est une bonne idée, parce que comme ça a été très bien dit on ne nait pas parent on le devient, et certaines personnes ne sont définitivement pas prêtes à être parents ; mais ces tests devraient être pour tout le monde. Peu importe que tu te considères hétéro, trans, bi, lesbienne, gay, hélicoptère apache, tu n'es pas immunisé et rien ne garanti à priori que tu foutras pas en l'air la vie de ton gosse.

    • @Ruben-or2iq
      @Ruben-or2iq 4 года назад +1

      Oui mais ça c'est de l'eugénisme mon chère. Faire un enfant est un droit sacré qui ne devrait souffrir d'aucune limite. Adopter un tel dispositif pour tous reviendrais à pratiquer des avortements forcés à postériori pour les couples que l'on jugerais pas apte à avoir des enfants, voir stériliser en amont ce genre de personne ... J'espère que tu comprends l'absurdité de la chose ...

    • @nouveauprecheur
      @nouveauprecheur 4 года назад

      @
      Ruben C J'entends ce que tu dis et c'est en effet une dérive à laquelle il faudrait bien évidemment faire attention. Cependant je maintiens qu'il serait tout à fait possible de mettre en place certaines règles entièrement éthiques pour éviter de faire souffrir inutilement des enfants : je pense notamment à un couple qui est sur le point de se séparer, ou un couple où l'un des partenaire entretient une relation toxique avec l'autre, ou alors un couple où au moins un des 2 partenaires montre des signes visibles de doute quant à ses capacités d'élever un enfant, etc, la liste est longue.
      On n'est, en fait, même pas obligé de les empêcher de procréer ! On pourrait simplement leur déconseiller fortement d'en avoir, ou leur conseiller fortement de voir un psychologue au préalable.
      Tu remarqueras par ailleurs que je n'ai jamais parlé d'avortement forcé ou de stérilisation, qui sont en effet des méthodes éthiquement très discutables et que toi seul a mit sur le tapis :P

  • @jocelynsabatini5315
    @jocelynsabatini5315 4 года назад +2

    Il y aura les émissions en version podcast un jour ? Sinon bravo pour le travail

  • @catIing
    @catIing 4 года назад +2

    Vous faites une vidéo soit-disant sur la PMA et votre "expert" ne parle que de transidentité, alors que votre vidéo elle-même mentionne bien que ce sont en priorité les couples homosexuels et en particulier les lesbiennes qui sont visées, que les hommes ont tous les droits sur la procréation des femmes, etc. Consacrer plus de la moitié de la vidéo à la supposée stérilisation des personnes qui souhaitent "changer de sexe" n'a aucun sens, d'une part parce que ce n'est pas le sujet, et d'autre part parce qu'il paraît entièrement raisonnable que ces personnes qui exigent que le monde entier les traite comme des membres du sexe opposé... eh bien, il paraît raisonnable de s'attendre à ce qu'elles "changent de sexe" effectivement (ce qui est bien entendu impossible, nos chromosomes sont présents dans chacune de nos cellules et aucune chirurgie n'y changera jamais rien).
    Un hors-sujet total, et avec une bonne dose de mauvaise foi et de misogynie en prime. Merci.

  • @anouk8625
    @anouk8625 4 года назад +26

    C'est incroyable à quel point les gens sont égoïstes et manquent d'empathie. Il n'y a qu'à écouter quelques témoignages de personnes trans pour comprendre la douleur que c'est, douleur agravée par une société ultra transphobe. Ça doit foutre tellement la haine en temps que trans de voir des cis se marrer comme ça et minimiser leur souffrance

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад +15

      S'ils souffrent autant je ne crois pas que c'est des parents convénables.

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +1

      FF Reflex
      Comment oses tu avoir un avis logique sur la question, homophobe !

    • @swacool
      @swacool 4 года назад +1

      @@Argozification Et oui, en effet, pour élever des enfants, il vaut mieux être stable psychologiquement.

    • @anouk8625
      @anouk8625 4 года назад +2

      @@Argozification Imbécile

    • @Argozification
      @Argozification 4 года назад +4

      @@anouk8625 tu dois être cis genré pour être rempli d'autant de haine :)

  • @ALEX-bc8lr
    @ALEX-bc8lr 3 года назад +4

    🥇🥇🥇🥇🥇

  • @MsAkumakun
    @MsAkumakun 4 года назад +3

    Tres déçu de votre propagande LGBT

    • @MsAkumakun
      @MsAkumakun 4 года назад +1

      @hoiy vinosa content d'avoir un pays à enfants névrosés ? Non merci !

  • @clementkurek3337
    @clementkurek3337 3 года назад +2

    Première vidéo visionnée sur cette chaîne, et dès les 5 premières minutes je suis content de la précision des infos, des sources présentées de manière transparentes, mais c'est dommage d'avoir un avis aussi tranché en ce qui concerne l'analyse de ces données. Je suis d'accord avec le point de vue de l'auteur de la vidéo et je partage les mêmes idées, mais les présenter de manière plus objective aurait peut-être permis d'éviter le shitstorm potentiel.

  • @Cezalios
    @Cezalios 4 года назад +1

    Alors ça n'a pas grand chose à voir mais dans son témoignage elle parle des médicaments.. Comment ça fonctionne dans ces cas là du coup ? 🤔 Est ce que tout les médicaments fonctionnent pareil pour les personnes trans du coup ? Je veut dire est ce que des médicaments sont créer pour un corps masculin ou féminin et que du coup ça pourrais avoir un impact négatif ici..? Ça peut paraître idiot mais je me pose la question du coup.. (désolé si ma question est mal formulée😅)

    • @biduletruc7612
      @biduletruc7612 4 года назад +3

      La majorité des médocs sont déjà testés majoritairement sur des hommes (parce qu'ils sont plus souvent volontaires, plus faciles à trouver, que c'est plus facile de tester sur qqun qui n'a pas de cycle hormonal trop prononcé... Il existe plein de causes que je ne saurais pas te détailler)
      Donc de base, c'est déjà problématique. C'est très difficile mais il faut essayer d'avoir davantage de métadonnées et de les recouper davantage, pour faire ces tests (on prend des blancs, des noirs, des marrons, des minces, des gros, des diabétiques, des jeunes, des vieux, des personnes avec un pénis, d'autres avec un vagin, certaines avec un utérus, d'autres non... Et quand on obtient les résultats des tests, on regarde les points communs des gens, et si on voit corrélation systématique, par exemple toutes les personnes avec une particularité A réagissent pareil au médoc, ben on refait un test spécifique avec que des personnes à particularité A)

    • @axlm.808
      @axlm.808 4 года назад +2

      Une personne trans sous traitement hormonal aura un metabolisme qui tendra à reagir comme celui d'une personne cis du même genre (hormis pour les organes specifiques à un sexe et pas l'autre, evidemment)
      Apres, les posologies sont generalement bancales dès que ça ne concerne pas un homme cis europeen, donc...

    • @Cezalios
      @Cezalios 4 года назад

      @@axlm.808 Merci de la réponse !

    • @Cezalios
      @Cezalios 4 года назад

      @@biduletruc7612 merci de la réponse 😁

  • @jenh4554
    @jenh4554 4 года назад +171

    Merci sincèrement de donner la parole à des personnes qui ne l'ont que trop peu souvent (jamais ?) dans la sphère publique.
    Ses propos et son histoire sont bouleversants.

    • @camsimed
      @camsimed 4 года назад +13

      Ils n'ont jamais la parole ? Vous vivez sur quelle planète ?

    • @ar5396
      @ar5396 4 года назад +5

      Dire qu'ils n'ont jamais la parole est totalement faux, la victimisation c'est pas une bonne idée, justement il est plus constructif de dire qu'ils ont beaucoup la parole mais que cest normal pour operer un changement des conscience.

    • @Cyliable
      @Cyliable 4 года назад +14

      @@ar5396 si vous parlez des moments où ces personnes doivent descendre dans la rue pour se faire entendre... des moments où on se moquent ouvertement d'elles dans les "débats" où on les invite... ouais à la rigueur on leur donne la parole. Faudrait juste qu'on passe à l'étape "écouter" un jour en fait. Ne pas confondre tous les militantismes entre eux non plus.

    • @jenh4554
      @jenh4554 4 года назад +20

      Je n'ai jamais entendu ce genre de discours aux infos (à l'époque où je regardais la TV)... Jamais entendu un plateau donner la parole à des personnes trans pour recueillir leur avis sur telle ou telle loi en vigueur les concernant, raconter leurs difficultés administratives ou autres, non.

    • @ar5396
      @ar5396 4 года назад +1

      @@Cyliable j'avoue ne pas regarder beaucoup la telé et encore moins les pseudo debat auxquels vous faites allusion. Il n'y a pas de chiffres car ils seraient discriminent mais en % de la population et %du temps consacré dans les médias je pense que les lgbt sont assez bien représenté face a d'autre minorité.

  • @netherwhite4098
    @netherwhite4098 4 года назад +5

    L'ingérence de la science sur la procréation est une honte

    • @KingJuJrdaMuffinMan
      @KingJuJrdaMuffinMan 4 года назад +1

      Sans ingerence de la science sur la procréation, c'est (en partie) la PMA qui n'existerait pas.

    • @netherwhite4098
      @netherwhite4098 4 года назад

      @@KingJuJrdaMuffinMan exact

    • @leaverdiere989
      @leaverdiere989 4 года назад

      pourquoi ?

    • @netherwhite4098
      @netherwhite4098 4 года назад

      @@leaverdiere989 tout dépend de ton point de vue sur le corps et la vie. Si pour toi le corps et n'est qu'un tas de chair et d'os emboîtés comme dans une machine ; la science et libre de le modifier comme elle l'entend.
      Si tu pense (comme moi) que le corps et la vie son sacrée et que cela va au-delà d'une simple mécanique, il faut le moins possible que la science les modifies la nature humaine, et par conséquent la naissance.

    • @ArcHelios117
      @ArcHelios117 4 года назад +2

      @@netherwhite4098
      Pour les gauchos progressistes antifa, tu es donc officiellement un réac facho d'extrême droite. Bienvenue au club.

  • @didiez8678
    @didiez8678 4 года назад +46

    Un commentaire pour le référencement mais aussi pour vous dire merci. Merci de traiter ce genre de sujet dont on parle bien trop peu. Merci d'ouvrir la voie pour normaliser et ne pas laisser ce sujet tomber dans l'oublie. Merci à votre équipe de contribuer à faire avancer les choses. 🙏🏻

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 4 года назад +2

    super d'avoir aborder ce sujet, très intéressant

  • @remigastal683
    @remigastal683 4 года назад +2

    Personnellement je ne suis pas forcément en faveur de la PMA non pas parce que j'estime que les couples LGBT ne doivent pas avoir d'enfants, au contraire, mais parce que j'estime qu'il y a quelque chose de merveilleux qui permet de fonder une famille, à savoir l'adoption. L'adoption peut permettre aux personnes ne pouvant pas procréer d'avoir un enfant et elle permet à des enfants sans parents d'avoir une famille...
    Malheureusement en France le processus d'adoption est assez compliqué (alors je n'ose imaginer pour les couples LGBT).
    Sinon vidéo intéressante et super témoignage :) (c'est beaucoup plus constructif que d'entendre ce qui se dit au gouvernement à ce sujet ou des débats passionnés donneurs de leçons sur les réseaux sociaux)

    • @HikariAliasHikaChan
      @HikariAliasHikaChan 4 года назад +1

      Si vous n'êtes pas pour la PMA, n'y ayez donc pas recours. Et ne pas décider de ce que d'autres doivent ou non faire.

    • @scyko7165
      @scyko7165 4 года назад +1

      @@HikariAliasHikaChan Son point de vue se défend totalement, je suis plutôt neutre sur ce sujet mais c'est vrai que c'est égoïste et sans "âme" de vouloir procréer plutôt que d'adopter de malheureux enfants, autant pour les couples homo que hetero, c'est comme a la SPA de c'est triste d'adopter des chiots / chatons tout nouveau alors que d'autres demandent que de l'amour au lieu d'être en cage..

    • @HikariAliasHikaChan
      @HikariAliasHikaChan 4 года назад

      @@scyko7165 C'est pas un point de vue et c'est pas neutre du tout. Vouloir que d'autres personnes aient moins de droits, alors que cette loi n'aura aucune incidence sur lui-même.
      Quand un couple conçoit un enfant sans aide médicale, personne (ou presque) ne va leur dire que c'est égoïste.
      Alors oui, l'adoption, je le vois dans tous les commentaires, oui ça peut être une solution, que ce soit pour des couples LGBT, des couples infertiles voire des couples fertiles qui auraient envie d'adopter (au risque de me répéter, eux on ne leur dit pas, c'est égoïste de concevoir, pense à adopter, c'est le dernier truc qui nous viendrait à l'esprit quand un couple hétéro dit envisager de faire un enfant).
      Et comme on le sait, adopter c'est très très compliqué, et les couples LGBT ont droit aux petites discriminations qui vont bien. Je ne sais plus où j'avais vu un reportage où on leur disait littéralement qu'ils ne pourraient avoir que les enfants dont les couples hétéros ne veulent pas, à savoir des enfants handicapés, malades, traumatisés etc, ce qui est abject autant pour ces enfants que pour le couple qui n'aura peut être pas la compétence de s'occuper correctement de l'enfant et de ses besoins spéciaux.

    • @remigastal683
      @remigastal683 4 года назад

      @@HikariAliasHikaChan pour les couples hétéros, si t'es pas infertile, ton dossier d'adoption passe en dessous de la pile... Mon oncle et ma tante voulaient adopter pour leur deuxième enfant et vu qu'ils étaient fertiles (et avaient un enfant en plus de ça) on leur a refusé l'adoption... (et puis il y a plein d'autres conditions à remplir, financières notemment...)

  • @MrLefty78140
    @MrLefty78140 4 года назад +5

    C'est une honte de faire toute cette propagande avec de l'argent public

    • @ju2pom92
      @ju2pom92 4 года назад

      Ok.

    • @RedHair651
      @RedHair651 4 года назад +1

      Propagande pour qui? À quoi ça leur servirait de mentir?

    • @Diablange95
      @Diablange95 3 года назад

      Comme a dis dieudonne, "même si ils s'enc*lait tout les jours, ce qui en sortira n'ira jamais à l'école."
      Logique, c'est pareil quand tu branche un appareil électrique, t'a une prise male et une prise femelle.
      Deux prises male ne donnerons jamais de résultat tout comme deux prises femelles.
      C'est juste une lubie de psycopathes gérant le DSM (freud, bernays, Yves Saint Laurent, Pinault, etc...) insérer dans la tête des faibles d'esprit par les lobbys sectaire du sexe et de la "science".
      Data gueule est mort après la vidéo sur la philanthropie.
      Maintenant c'est la secte de ces pervers philanthrope eugénistes homo pdos qui dirige la chaîne et ça se voit clairement.

  • @stevedelepine2226
    @stevedelepine2226 4 года назад +5

    Y a des lois complètement logique, et votre intonation laisse à penser que non, enfin je l’ai compris comme ça :)
    Courage à toutes les personnes concernés qui doivent encore se battre pour des droits basiques, l’histoire de stérilisation est vraiment aberrante digne du nazisme

    • @orochijidai
      @orochijidai 4 года назад

      C'est pas tout à fait exact. La loi impose un changement de sexe chirurgical, ce qui entraîne une stérilisation. En gros si t'as toujours un pénis tu es toujours un homme. On peut penser ce qu'on veut après mais j'ai trouvé ce petit passage un peu malhonnête.

  • @asl3428
    @asl3428 4 года назад +18

    3:30 j'espère vraiment que c'est une blague

    • @127Nomis
      @127Nomis 4 года назад +7

      C'est ce que je me dis à chaque fois que je regarde le contenus de nos lois... À croire que notre processus "démocratique" serait imparfait ? Impossible !

    • @johntedonneraipasmonnom713
      @johntedonneraipasmonnom713 4 года назад +5

      @@127Nomis Double stupidité dans ce commentaire. 1) Ce n'est pas le fait de reconnaître un enfant par une signature qui est aberrant ; c'est au contraire le fait que ce soit aussi dur lorsque l'on n'est pas un homme. 2) Le modèle démocratique républicain n'est pas parfait ; personne de censé ne le dit, ou même ne le croit. Mais la question n'est même pas là, ce n'est pas la démocratie qui est en cause dans l'inégalité de traitement infligée aux personnes trans, car dans les autocratie, elles n'ont souvent même pas le droit de vivre (donc c'est pire), et la voie du peuple est la seule solution possible pour faire avancer les choses.

    • @127Nomis
      @127Nomis 4 года назад +6

      @@johntedonneraipasmonnom713 Désolé, je n'accorde aucun crédit aux paroles des personnes qui pensent que la bonne façon d’entamer une discussion, c'est d'insulter l'interlocuteur. Revoyez vos méthodes de communication.

    • @johntedonneraipasmonnom713
      @johntedonneraipasmonnom713 4 года назад

      @@127Nomis Aucun problème pour moi, mon message ne s'adressait pas à toi, mais aux personnes ayant lu ton commentaire et qui auraient potentiellement pu être influencées par de la bêtise provenant de quelqu'un ne sachant visiblement pas de quoi il parle. A aucun moment je n'ai souhaité entamer une discussion (d'ailleurs ceci est mon dernier message).
      Pour tes prochains commentaires sur la démocratie, je te conseille l'ouvrage Patterns of Democracy d'Arend Lijphart qui te permettra de revoir ton analyse politique et, soyons optimistes, d'arrêter de diffuser ce genre de commentaire.
      La bise

    • @127Nomis
      @127Nomis 4 года назад +4

      @@johntedonneraipasmonnom713 Merci oh grand maître pour ton infinie sagesse ! C'est fou le nombre de grands professeurs que l'on croise sur internet.

  • @kingroucool3696
    @kingroucool3696 4 года назад +2

    Déjà, très beau témoignage, je trouve que cela reflète une bien triste réalité. Je trouve que le soucis, c'est qu'un petit groupe de personnes cherche à se mêler des affaires de couples stables que qu'il y a une vrai discrimination envers les lgbtq+.
    Courage à tous ceux qui luttent contre ces discriminations, et même si mon message est un peu naïf, aimez vous au lieu de rechercher des différences. D'ailleurs, je vous vois les intolérants dans les commentaires, ouvrez votre esprit.

    • @snowcode953
      @snowcode953 4 года назад

      OUlala oui. J'ai vu certains commentaires vraiment TRÈS navrant. Genre des gens qui arrivent à confondre les LGBTQ+ et les zoophiles par exemple...

  • @jerome9125
    @jerome9125 4 года назад +1

    OK, c'est touchant de vouloir élever un enfant malgré les barrières biologiques mais la PMA est un soin a apporter aux couples hétérosexuels qui pourrait avoir un enfant biologiquement parlant mais qui n'y arrivent pas à cause de soucis médicaux. Ce n'est pas gadget technologique pour fabriquer des bébés à qui en veulent.

    • @michael_pilot
      @michael_pilot 4 года назад +1

      On peut retourner l'argument en disant qu'un couple homme/femme ne devrait pas y avoir accès car "ce n'est pas gadget technologique pour fabriquer des bébés à qui en veulent."
      Si un homme n'arrive pas à concevoir naturellement, c'est une barrière biologique. Et il a le droit d'utiliser les techniques qui existent pour y arriver. Sinon, en étant taquin, on pourrait répondre à la femme d'aller voir un autre homme, vu qu'elle n'a pas de problème pour concevoir.
      Si on souhaite ne pas discriminer (art 225-1 du Code pénal), on ne fait pas de différence entre les gens.
      Enfin, quand vous voyer un couple homme/femme, ils ne sont pas forcément hétéros, ils peuvent être bisexuels.

    • @levilaindelinquant3349
      @levilaindelinquant3349 4 года назад

      @@michael_pilot je remarque que tes commentaires sont très structuré 😊

    • @jerome9125
      @jerome9125 4 года назад

      @@michael_pilot Il ne s'agit pas du même genre de barrière biologique dans les 2 cas. Dans le premier cas, les 2 personnes disposent des appareils génitaux et des gamètes permettant une reproduction donc c'est un soin alors que dans le deuxième, la barrière biologique est fondamentale. On peut effectivement être taquin :) si le désir de la femme pour avoir un enfant est plus grand que le désir d'être avec cet homme, elle peut changer d'hommes.

    • @rachelg5610
      @rachelg5610 4 года назад +1

      @@jerome9125 du coup un couple de femmes dont l'une est une femme trans n'as aucun probleme biologique a concevoir un enfant et devrait toute deux pouvoir être reconnues mère de leur enfant biologique commun, hors la loi ecarte la reconnaisance en maternité de la femme trans du couple, même quand l'enfant est conçu sans pma, c'est bien la le probleme !

    • @jerome9125
      @jerome9125 4 года назад

      @@rachelg5610 Sur ce point là, oui je vous le concède. Si une femme trans à un enfant sans recours à la PMA ou si les hommes (dans le cas cité 3:05) peut tout à fait se faire reconnaître comme père de l'enfant d'un autre si il n'a pas de père, une femme, par exemple, devrait pouvoir, selon moi, avoir ce droit avec l'enfant d'un autre avec une femme de la même manière.

  • @geckoandco
    @geckoandco 4 года назад +9

    Évidemment on cherche les études qui vont dans son sens mais il y’a quand même un manque d’impartialité flagrant.
    L’étude « Invisible Victims : Delayed Onset Dépression among Adult with Same-Sex Parents » publiée dans la revue Dépression Research and Treatment qui suit des enfants de couples hétéro/homo sur une période de 13 ans et donc jusqu’a l’âge adulte pour certains a obtenu les conclusions suivantes :
    72% des enfants de couples gay sont obèses contre 37% pour les couples hétéro
    30% des enfants de couples gay ont eu des pensées suicidaires contre 7% pour les couples hétéro
    50% des enfants de couples gay sont dépressifs contre 20% pour les couples hétéro.
    La liste est encore longue. Le fait est qu’un deuxième père ne peut pas remplacer une mère et vice versa. Ce n’est pas un jugement, ce n’est pas à cause de l’orientation sexuelle que les gens ne sont pas de bons parents. Simplement une mère et un père apportent chacun quelque chose de différent mais essentiel à un enfant

    • @LePoudingue
      @LePoudingue 4 года назад

      Là ils citent une méta-analyse, autrement dit une analyse de plusieurs études. C'est le niveau de preuve le plus élevé en science, quand on croise plusieurs études.

    • @geckoandco
      @geckoandco 4 года назад +3

      Poudingue Quand bien même, je reproche plus le manque d’impartialité et de nuances qui transparaît de plus en plus dans les vidéos. Quand je regarde Data Gueule je cherche des données, des chiffres, pas une idéologie

    • @LePoudingue
      @LePoudingue 4 года назад +1

      @@geckoandco Je suis d’accord, et je le ressens particulièrement quand je ne suis pas vraiment d’accord avec le fond d’une vidéo. Après les Data Gueule "À l’ancienne" avec beaucoup trop de chiffres pour enfoncer un avis, en y retournant je trouve ça assez indigeste.

    • @lecurieux4348
      @lecurieux4348 4 года назад

      Excellent commentaire

  • @poneyenshort9616
    @poneyenshort9616 4 года назад +28

    Quel épisode ! Bravo à vous, c'était plus que nécessaire

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 4 года назад +90

    Je savais pas qu'ils avaient enfin dégagé cette histoire de stérilisation des personnes trans. Bon sang, c'est pas trop tôt!

    • @CresusInvestissement
      @CresusInvestissement 4 года назад +4

      Enfin avoir une mère et un père trans ^^ t'elle traumatisme ca doit être

    • @Tom-iv4br
      @Tom-iv4br 4 года назад +17

      @@CresusInvestissement Non.

    • @CresusInvestissement
      @CresusInvestissement 4 года назад +3

      @@Tom-iv4br deja voir un trans ca me degoute un peu, alors l'avoir comme maman, inimaginable

    • @sirius3171
      @sirius3171 4 года назад +6

      Cela fait quelques années maintenant que les personnes transgenre ne sont plus considérés comme des personne malade :)

    • @sirius3171
      @sirius3171 4 года назад +5

      @@CresusInvestissement je vois pas en quoi cela en serait un.

  • @Etrehumain123
    @Etrehumain123 4 года назад

    Je comprend les inégalités à l'accès au droit, et j'ai bien compris que l'éducation n'a aucun rapport avec le genre du/des parents. Mais pour moi la PMA ça me met mal à l'aise franchement.

  • @Sna77100Ke
    @Sna77100Ke 3 года назад +1

    Rien à voir mais aujourd'hui avoir des enfants c'est un peu égoïste aux yeux du monde dans le quel on vit mais en tout cas c'est révoltant le déni dans ce pays !! Acab