Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez le soutenir, vous pouvez me faire un don sur l'une des plateformes suivantes ! Merci 🙂 ko-fi.com/cinemaetpolitique www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cinemaetpolitique www.patreon.com/cinemaetpolitique
6:40 cette frise avec les Doors en fond sonore, le retour rapide pour introduire l'assassinat de JFK en point névralgique et l'avance rapide pour revenir où on en était. Du bel ouvrage ! C'est non seulement toujours très intéressant mais ça a de plus en plus de gueule à chaque fois ! La petite séquence à 17:00 est géniale.
Je commente pas souvent sur youtube mais la jsuis obligé : c’est tellement interessant, le travail de recherche et de compréhension, de compilation des travaux + la meme chose pour les films doit etre IMMENSE, bravo ! Pour avoir travaillé sur un memoire sur l’interet du cinema en geographie j’ai l’impression d’avoir vraiment a peine effleurer le sujet quand je vois tout le taf la ca donne vraiment des perspectives de développement des réflexions, merci beaucoup !!
Dans l'idée du désenchantement du monde de Max Weber il y avait déjà l'idée d'une forme de dépossession du fait d'une impossibilité à appréhender le réel. Il rendait responsable de cela non pas la post-modernité (le concept n'existait pas encore) mais le recul des religions qui fournissaient un cadre cognitif clair et compréhensible à tout un chacun pour appréhender la réalité, au profit de l'esprit rationnel. La science ne pouvant par être comprise dans sa totalité par tout un chacun. Bref merci pour cette vidéo ultra passionnante. Comme d'habitude j'ai vu aucun film dont tu parles, mais c'est pas grave. Je me laisse emporter par ton propos.
Comme à chaque fois c'est excellent ! Toujours admiratif du travail de recherche et bien sur du travail final ! Un sacré propos finalement sur la limite de l'image, qui force tous et toutes à un recul nécessaire sur ce genre de récit.
Je suivais le cours des recherches et l’écriture sur twitter, il me tardait de regarder cette vidéo. Tout est si intéressant et surtout : le travail d’iconographie et l’explication de certains concepts pas simples à saisir de prime abord est fou. Vraie leçon dans l’exercice de la narration. Je suis ultra admiratif de votre travail qui m’apprend beaucoup autant dans les sujets abordés que dans la manière de les traiter. Merci pour ces moments :)
Comme d'habitude c'est tellement bien fouillé, décortiqué et malin, en plus d'être diablement pertinent. Et quand je dit "habitude", je mesure bien ce que ca demande pour maintenir des standards de qualités déjà bien élevé. Top !
Extra, je découvre la chaîne, et fait ma culture ciné en même temps, c' est vraiment passionnant!!! Le cinéma nous dit beaucoup de choses sur des états de sociétés, mais j' étais loin d' imaginer la complexité des niveaux de lecture sur cette période.Un travail remarquable!
La vidéo dont j'avais besoin pour entamer la nouvelle année d'un bon pied ! Un vrai plaisir de se perdre à vos côtés dans un genre qui est plus que jamais d'actualité !
Que j'ai été contente à la nouvelle de cet épisode à venir moi qui me demandais justement il y a quelques jours quand il y en aurait un nouveau. Hâte de le voir
Encore bravo c'était trop cool ! Gros boulot de recherche et de contextualisation (c'était loin d'être évident de rester synthétique vu la complexité de la période, tu as du transpirer du sang 😅). GG et encore ravi de te prêter ma voix pour de si belles vidéos 🎉
LOOKER de Michael Crichton, sorti en 1981, tentait maladroitement de montrer que l'image générée par ordinateur pourrait dériver jusqu'à notre questionnement même de la réalité. Une fois qu'un double numérique était créé, à la base des mannequins pour des publicités, il pouvait être utilisé dans le film pour faire dire ce que l'on voulait, par reconnaissance vocale, dans n'importe quel lieu et mise en scène. Bon, Crichton ne savait clairement pas ce qu'il voulait faire, et l'aspect politique est à peine exploré à la fin du film, mais je trouve ça toujours fascinant de voir que les problèmes d'aujourd'hui ne sont pas si étrangers à ceux d'hier. Très bonne analyse une fois encore, et j'ai adoré d'autant plus cette reconstitution d'un appartement poisseux dans ton décor, avec la participation de Petite Lampe de Poche !!
C'est très bon et passionnant. Ça donne envie d'une suite que ce soit sur la défiance des institutions dans les 80 et 90 ou sur le rapport à l'image amateur censé être signe d'une vérité avec les foundfootages qui ont pullulé dans les années 2000.
Avec un sujet pareil, tenir 25mn avant de dégainer Jameson témoigne d'un goût certain pour l'effort et la recherche :) La conclusion de cette vidéo me laisse penser à un futur développement du côté de chez Carpenter, ne serait-ce que pour voir comment d'autres types de paranoïa s'articulent à (ou "en marge de" ou "malgré") Hollywood, parfois en contrepied de la doxa Reagan-Thatcher.
C'est super intéressant, merci beaucoup pour ce travail de qualité ! ça met en perspective le complotisme que l'on observe plus aujourd'hui car présent sur les réseaux sociaux. Je crois que mon premier souvenir d'images repassées à l'infinies, ce serait celles du 11 septembre (qui n'ont pas été sans théories complotistes !).
Encore une excellente vidéo, très bien documentée et narrée, comme d'habitude. Fan de films de conspirations depuis JFK en 1991, je viens justement de consacrer une vidéo à Capricorn One. Merci et encore Bravo
Vidéo exceptionnelle avec un travail incroyable qui se voit partout mais je retiendrai particulièrement ce montage hallucinant 0_0 Meilleure chaine YT ciné en France ca change pas
Mais !! C'est la légiste du labo !? J'ai découvert l'ancienne chaîne il y a peu et je découvre qu'elle est derrière Cinéma et politique, c'est une très bonne nouvelle. Très cool comme vidéo, je vais me faire les autres.
Et maintenant que je l'ai vu, décidément, le contenu est toujours riche, surprenant, intéressant. J'ai trouvé celui-ci particulièrement dense et je pense qu'il mérite une deuxième vision ... Je me le garde donc sous le coude pour une prochaine fois. Merci pour le taf, en tout cas
Excellente vidéo comme d'habitude ! On y prend, comme à chaque fois, du recul sur ce qui n'est en général considéré que comme "un art" voire "un bien de consommation culturel".
yet another banger from cinéma et politique encore méga intéressant (première fois que tombe sur une définition claire et concise du terme "postmodernisme") et la réal est trop chouette !
Merci beaucoup ! Si jamais, sur le postmodernisme, je recommande cette vidéo de Politikon : ruclips.net/video/jTxaaVD7xsI/видео.htmlsi=q-AFPRbHDAbRN7is
Génial comme toujours, juste une remarque, la conclusion aborde le fait que ce genre à favoriser le camp conservateur mais je trouve que c'est un peu trop rapidement balayé 😅 j'aurai aimé que cette partie soit plus longue pour étayer le propos.
Quel travail impressionnant... L'esthétique de la vidéo est superbe, j’adore les mises en scène ! J'avais découvert ces films au "début de ma cinéphilie" avec un regard assez dépolitisé à l'époque, j’ai envie de les revoir aujourd’hui après avoir vu cette vidéo qui m’éclaire sur beaucoup de choses. La conclusion est vraiment très intéressante ! Bref encore un investissement incroyable, merci beaucoup !
Du super beau travail vraiment qualitatif. Te suivant sur Twitter j'ai vu ce que cette vidéo t'as donné comme fil à retordre et je ne peux en face du résultat final qu'affirmer que le jeu en valait la chandelle. Ayant adoré "I comme Icare" j'ai pu grâce à toi voir dans quel courant Verneuil a puisé son inspiration. Mes félicitations et bon courage dans ton combat contre France Inter car je confirme à la vue des preuves que tu as partagé sur Twitter qu'effectivement on peut parler de plagiat éhonté.
Excellent, comme d'habitude. Le choix de Philip Glass, puis d'extraits de Koyaanisqatsi, pour illustrer la complexification du capitalisme tardif et par conséquent son manque de lisibilité était parfait. J'espère que les ayants droit ne vont pas trop t'ennuyer avec ça. Bravo également pour la qualité sonore de cette vidéo. Je crois bien que c'est la première fois qu'elle atteint cette qualité. Et enfin, le passage mis en scène avec le chat qui termine l'assiette de beans, lol ! On y était !
Comme d'habitude, vidéo incroyable et très intéressante! Votre travail est brillant et très instructif. Merci de prendre le temps, toujours solide et sympa.
Très bien, bon équilibre entre les extraits, les sources historiques et les textes d'analyse. Sinon en France, on a aussi eu nos films de complot, et quelques bons, avec notamment l'Attentat d'Yves Boisset sur la parano post-guerre d'Algérie, et l'inégal mais pas sans intérêt "I comme Icare" d'Henri Verneuil qui imagine carrément une enquête sur une quasi-réplique de l'assassinat de JFK (même si j'ai l'impression qu'en Europe on mobilise plus l'image de la mafia que celle de l'État profond).
Encore une fois, un très bon travail, félicitations. P-S : dans la vidéo, on ne voit que Petite Lampe de Poche (qui a dû se régaler avec les haricots) mais qu'est devenu Schwarzvald ?
Très chouette réflexion, comme souvent ! Un point intrigant, deux de ces films ont reçu des suites tout juste pré-11 septembre ; "Les trois jours du Condor", en quelque sorte prolongé par le "Spy Game" (sorti en décembre 2001) avec Redford jouant toujours les espions, et bien entendu "Ennemi d'Etat" signé Tony Scott comme le précédent, avec une continuité bien plus marquée pour le personnage de Gene Hackman qui suit son rôle tenu dans "Conversation secrète". J'ignore si des articles ont réfléchi à cet aspect, s'il faut y voir uniquement un goût prononcé de Scott pour le genre, ou si certains commentateurs ou critiques ont poussé plus loin le raisonnement vis-à-vis des politiques américaines du moment, et du rapport au pouvoir de l'époque.
J'ai le souvenir d'un article qui faisait le lien (sans non plus rentrer dans les détails il me semble) entre "Ennemi d'État" et "Conversation secrète" avec notamment le personnage de Gene Hackman... En tout cas merci pour ta réflexion très pertinente !
j'ajouterai, en conclusion de cet excellente analyse, que les films de complot contribuent à légitimer le système capitaliste ; "JFK, c'était un gentil, c'est pour ça que les méchants conservateurs capitalistes l'ont tué". Version déjà ancienne de la troisième voix (Clinton, Blair) qui va gommer les aspects les plus scandaleux du système. Ces films de complot nous renvoie donc à une idéalisation de ce centre ni de gauche ni de droite comme seule alternative. 50 ans plus tard, nous en sommes là : les fascistes ou le centre droite gauche qui non seulement aggrave la situation mais contribue à la montée du fascisme. Les films hollywoodiens soi disant contestataires prônent le maintien du système de représentation politique : tout changer pour que rien ne change
Tout le cinéma de Brian de Palma est nourrit du film de Zapruder (et de Hitchocock). Hum, en film parano je pense fort à Marathon Man qui est excellent. Mais du coup, si on pousse la réflexion, on peut se demander pourquoi le genre ne revient pas en force de nos jours. (Peut-être parce que la réalité dépasse souvent la fiction aujourd'hui).
Encore une excellente vidéo ! Mais je me demandais, la boite de haricots servie directement dans l'assiette, c'est une référence à quelque chose en particulier ?
Voici la liste avec les TC : 01:25 Michael Small - Main Title (Klute) 02:40 Michael Small - Commission and Main Title (The Parallax View - À cause d'un assassinat) 03:46 David Shire - Unifax (v.1) (All The President's Men - Les Hommes du président) 04:32 David Shire - No More Questions, Phoning The Director (The Conversation - Conversation secrète) 05:23 The Doors - This is the End (instrumental) 06:44 Jerry Goldsmith - The Message (Capricorn One) 08:08 Michael Small - Slide of Art, Austin Sleeps (The Parallax View - À cause d'un assassinat) 09:05 Randy Eldman - Main Title (Executive Action - Complot à Dallas) 10:24 Michael Small - Testing Center (The Parallax View - À cause d'un assassinat) 11:14 Dave Grusin - We'll Bring You Home, Heidegger Dead Part I & II (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor) 11:42 David Shire - The CREEP List (v. 1) (All The President's Men - Les Hommes du président) 12:46 David Shire - Theme (The Conversation - Conversation secrète) 13:09 David Shire - Harry Carried (The Conversation - Conversation secrète) 13:25 David Shire - Plumbing Problem (The Conversation - Conversation secrète) 13:54 David Shire - Limo Into White House (All The President's Men - Les Hommes du président) 14:42 Pino Donaggio - Jack Copies Tapes (Blow Out) 15:23 David Shire - Paranoia Walk (All The President's Men - Les Hommes du président) 15:36 Dave Grusin - Condor ! Theme (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor) 18:55 Dave Grusin - Flashback to Terror (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor) 19:34 Herbie Hancock - The Naked Camera (Blow Up) 21:43 David Shire - Finale and End Credits (The Conversation - Conversation secrète) 22:14 Michael Small - Testing Center (The Parallax View - À cause d'un assassinat) 24:16 Daphne Oram - Pulse Persephone 26:15 Philip Glass - Pruitt-Igoe (Koyaanisqatsi) 27:22 David Shire - To Deep Throat II (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président) 28:33 Philip Glass - Vessels (Koyaanisqatsi) 28:57 Jerry Goldsmith - The Letter (Capricorn One) 29:22 David Shire - Paranoia Walk (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président) 30:45 David Shire - Unifax (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président) 31:29 Pino Donaggio - Theme End Credits (Blow Out) 31:53 David Shire - Amy's Theme (The Conversation - Conversation secrète)
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez le soutenir, vous pouvez me faire un don sur l'une des plateformes suivantes ! Merci 🙂
ko-fi.com/cinemaetpolitique
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cinemaetpolitique
www.patreon.com/cinemaetpolitique
La bouteille de JB derrière :(
@@alphonsedodu5565 On appelle ça un élément de décor.
Vos vidéos sont tellement passionnantes qu'on ne voit pas le temps passer . mille mercis j'adore votre travail
6:40 cette frise avec les Doors en fond sonore, le retour rapide pour introduire l'assassinat de JFK en point névralgique et l'avance rapide pour revenir où on en était. Du bel ouvrage ! C'est non seulement toujours très intéressant mais ça a de plus en plus de gueule à chaque fois !
La petite séquence à 17:00 est géniale.
Merci d'avoir été sensible à ces détails !
Je commente pas souvent sur youtube mais la jsuis obligé : c’est tellement interessant, le travail de recherche et de compréhension, de compilation des travaux + la meme chose pour les films doit etre IMMENSE, bravo ! Pour avoir travaillé sur un memoire sur l’interet du cinema en geographie j’ai l’impression d’avoir vraiment a peine effleurer le sujet quand je vois tout le taf la ca donne vraiment des perspectives de développement des réflexions, merci beaucoup !!
Merci à toi pour ton commentaire !
Dans l'idée du désenchantement du monde de Max Weber il y avait déjà l'idée d'une forme de dépossession du fait d'une impossibilité à appréhender le réel.
Il rendait responsable de cela non pas la post-modernité (le concept n'existait pas encore) mais le recul des religions qui fournissaient un cadre cognitif clair et compréhensible à tout un chacun pour appréhender la réalité, au profit de l'esprit rationnel. La science ne pouvant par être comprise dans sa totalité par tout un chacun.
Bref merci pour cette vidéo ultra passionnante. Comme d'habitude j'ai vu aucun film dont tu parles, mais c'est pas grave. Je me laisse emporter par ton propos.
Merci beaucoup, et merci pour ton commentaire très intéressant !
Comme à chaque fois c'est excellent ! Toujours admiratif du travail de recherche et bien sur du travail final ! Un sacré propos finalement sur la limite de l'image, qui force tous et toutes à un recul nécessaire sur ce genre de récit.
Quelle bonne nouvelle ! Votre travail est tjrs brillant. Je n'ai jamais attendu le dimanche avec impatience mais là...
Je suivais le cours des recherches et l’écriture sur twitter, il me tardait de regarder cette vidéo. Tout est si intéressant et surtout : le travail d’iconographie et l’explication de certains concepts pas simples à saisir de prime abord est fou. Vraie leçon dans l’exercice de la narration. Je suis ultra admiratif de votre travail qui m’apprend beaucoup autant dans les sujets abordés que dans la manière de les traiter. Merci pour ces moments :)
Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir !
Comme d'habitude c'est tellement bien fouillé, décortiqué et malin, en plus d'être diablement pertinent. Et quand je dit "habitude", je mesure bien ce que ca demande pour maintenir des standards de qualités déjà bien élevé. Top !
Merci beaucoup !
Extra, je découvre la chaîne, et fait ma culture ciné en même temps, c' est vraiment passionnant!!! Le cinéma nous dit beaucoup de choses sur des états de sociétés, mais j' étais loin d' imaginer la complexité des niveaux de lecture sur cette période.Un travail remarquable!
la version française des films de complot : I comme Icare et mille milliards de dollars de Verneuil :)
La vidéo dont j'avais besoin pour entamer la nouvelle année d'un bon pied ! Un vrai plaisir de se perdre à vos côtés dans un genre qui est plus que jamais d'actualité !
"On va manger...des chips." !
Bon, pop corn de mon côté pour suivre ce super direct.
Que j'ai été contente à la nouvelle de cet épisode à venir moi qui me demandais justement il y a quelques jours quand il y en aurait un nouveau. Hâte de le voir
Encore bravo c'était trop cool ! Gros boulot de recherche et de contextualisation (c'était loin d'être évident de rester synthétique vu la complexité de la période, tu as du transpirer du sang 😅). GG et encore ravi de te prêter ma voix pour de si belles vidéos 🎉
Merci à toi d'avoir prêté ta belle voix ! :)
LOOKER de Michael Crichton, sorti en 1981, tentait maladroitement de montrer que l'image générée par ordinateur pourrait dériver jusqu'à notre questionnement même de la réalité. Une fois qu'un double numérique était créé, à la base des mannequins pour des publicités, il pouvait être utilisé dans le film pour faire dire ce que l'on voulait, par reconnaissance vocale, dans n'importe quel lieu et mise en scène. Bon, Crichton ne savait clairement pas ce qu'il voulait faire, et l'aspect politique est à peine exploré à la fin du film, mais je trouve ça toujours fascinant de voir que les problèmes d'aujourd'hui ne sont pas si étrangers à ceux d'hier.
Très bonne analyse une fois encore, et j'ai adoré d'autant plus cette reconstitution d'un appartement poisseux dans ton décor, avec la participation de Petite Lampe de Poche !!
Tres belle touche d'ajouter le superbe theme de Jack et Sallu vers la fin de la video
C'est très bon et passionnant. Ça donne envie d'une suite que ce soit sur la défiance des institutions dans les 80 et 90 ou sur le rapport à l'image amateur censé être signe d'une vérité avec les foundfootages qui ont pullulé dans les années 2000.
Avec un sujet pareil, tenir 25mn avant de dégainer Jameson témoigne d'un goût certain pour l'effort et la recherche :)
La conclusion de cette vidéo me laisse penser à un futur développement du côté de chez Carpenter, ne serait-ce que pour voir comment d'autres types de paranoïa s'articulent à (ou "en marge de" ou "malgré") Hollywood, parfois en contrepied de la doxa Reagan-Thatcher.
Merci Doctoresse et merci à votre cabinet Cinéma et politique;
vivement les prochains diagnostiques, sinon...
Super intéressant et rigoureux, je découvre votre chaîne et c'est un bonheur, merci !
C'est super intéressant, merci beaucoup pour ce travail de qualité ! ça met en perspective le complotisme que l'on observe plus aujourd'hui car présent sur les réseaux sociaux.
Je crois que mon premier souvenir d'images repassées à l'infinies, ce serait celles du 11 septembre (qui n'ont pas été sans théories complotistes !).
Encore une excellente vidéo, très bien documentée et narrée, comme d'habitude. Fan de films de conspirations depuis JFK en 1991, je viens justement de consacrer une vidéo à Capricorn One. Merci et encore Bravo
C'était fort intéressant, comme d'habitude, merci pour ce bon travail !!
Citer Ernest Mandel dans une vidéo sur le cinéma... Quel banger !!! C'est passionnant 🙏
Oh, je sens que je vais me régaler, dans trois jours !
Vidéo exceptionnelle avec un travail incroyable qui se voit partout mais je retiendrai particulièrement ce montage hallucinant 0_0
Meilleure chaine YT ciné en France ca change pas
Merci beaucoup
Chaîne incroyable quelle érudition du grand art !
Bordel, quelle vidéo ! Sacré step-up niveau illustration et animations ! Vivement la prochaine !
Mais !! C'est la légiste du labo !? J'ai découvert l'ancienne chaîne il y a peu et je découvre qu'elle est derrière Cinéma et politique, c'est une très bonne nouvelle. Très cool comme vidéo, je vais me faire les autres.
Et maintenant que je l'ai vu, décidément, le contenu est toujours riche, surprenant, intéressant. J'ai trouvé celui-ci particulièrement dense et je pense qu'il mérite une deuxième vision ... Je me le garde donc sous le coude pour une prochaine fois. Merci pour le taf, en tout cas
Aah... Enfin...!
Je me le mets derrière l'oreille, je le fumerai plus tard, mais un pouce... :)
Béni sois l'algo qui m'a mener vers votre chaîne ! Bravo et merci.
Pour moi c'est encore un complot des chats.
Encore bravo pour ton travail et la mise en scène de ce travail!
j'aime toujours cette chaine etson ambiance :)
Toujours super quali, grand merci.
Un travail immaculé sur un thème absolument fascinant, merci beaucoup
Merci pour votre travail, c'était passionnant comme toujours.
Merci pour votre boulot. Cette vidéo est incroyablement intéressante !
Excellente vidéo comme d'habitude ! On y prend, comme à chaque fois, du recul sur ce qui n'est en général considéré que comme "un art" voire "un bien de consommation culturel".
yet another banger from cinéma et politique
encore méga intéressant (première fois que tombe sur une définition claire et concise du terme "postmodernisme")
et la réal est trop chouette !
Merci beaucoup ! Si jamais, sur le postmodernisme, je recommande cette vidéo de Politikon : ruclips.net/video/jTxaaVD7xsI/видео.htmlsi=q-AFPRbHDAbRN7is
Un grand merci pour votre travail ! C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux films et théories cinématographique.
Comme d'habitude, excellent !!! Je n'ose pas imaginer le taff et l'investissement que ça a dû de te demander, en tous cas bravo !
Passionnant comme d'habitude... Et quelle conclusion !
Trop hâte ❤
Un banger, encore une fois ! Bravo et merci !
C'est ma vidéo pref' jusqu'à present! Vraiment top!
Passionnant.
Merci pour toutes ces références
Excellent 👍 très travaillé, instructif, monté, bravo.
Super travail comme toujours !
5 excellents films. Les trois jours du condor est un chef d'œuvre absolu. 👍
Passionnant, merci et bravo pour le taf accompli 📼
quelle vidéo! C'est beau comme un affaire sensible :D
Génial comme toujours, juste une remarque, la conclusion aborde le fait que ce genre à favoriser le camp conservateur mais je trouve que c'est un peu trop rapidement balayé 😅 j'aurai aimé que cette partie soit plus longue pour étayer le propos.
Toujours aussi passionnant!
Très bon travail, j'espère un jour que vous aborderez le cinéma britannique dans son ensemble, merci !
Quel travail impressionnant...
L'esthétique de la vidéo est superbe, j’adore les mises en scène !
J'avais découvert ces films au "début de ma cinéphilie" avec un regard assez dépolitisé à l'époque, j’ai envie de les revoir aujourd’hui après avoir vu cette vidéo qui m’éclaire sur beaucoup de choses. La conclusion est vraiment très intéressante ! Bref encore un investissement incroyable, merci beaucoup !
Merci 😊
Trop bien ta vidéo ! Et les perspectives qu'elle apporte sur la pensée complotiste est super intéressante. Merci pour ton taf encore et tjs !
Bravo et merci encore pour ce travail hyper qualitatif... Du coup, je vais voir le film " À cause d'un Assassinat " et " Les hommes du Président "
👍
Merci pour ce travail. Voilà de la jolie matière pour mes projets d'éducation populaire sur le cinéma.
Du super beau travail vraiment qualitatif.
Te suivant sur Twitter j'ai vu ce que cette vidéo t'as donné comme fil à retordre et je ne peux en face du résultat final qu'affirmer que le jeu en valait la chandelle.
Ayant adoré "I comme Icare" j'ai pu grâce à toi voir dans quel courant Verneuil a puisé son inspiration.
Mes félicitations et bon courage dans ton combat contre France Inter car je confirme à la vue des preuves que tu as partagé sur Twitter qu'effectivement on peut parler de plagiat éhonté.
Chouette travail, merci.
Excellent, comme d'habitude.
Le choix de Philip Glass, puis d'extraits de Koyaanisqatsi, pour illustrer la complexification du capitalisme tardif et par conséquent son manque de lisibilité était parfait.
J'espère que les ayants droit ne vont pas trop t'ennuyer avec ça.
Bravo également pour la qualité sonore de cette vidéo. Je crois bien que c'est la première fois qu'elle atteint cette qualité.
Et enfin, le passage mis en scène avec le chat qui termine l'assiette de beans, lol ! On y était !
Merci beaucoup !
Normalement pour Koyaanisqatsi, je ne devrais pas être embêtée. Avec le mixage, le robot de RUclips n'a pas détecté le morceau.
@@cinemaetpol Bien, bien. Ça serait vraiment chiant que YT rende ce passage muet à cause de ça. J'ai vraiment aimé et c'était complètement à propos.
Comme d'habitude, vidéo incroyable et très intéressante! Votre travail est brillant et très instructif. Merci de prendre le temps, toujours solide et sympa.
Bravo pour ton travail!
Wow le boulot que c'est ......j'ai pas de mot, quoi que si : merci .
Aaaah! C'est tellement intense et ça parait trop court!😆😆😆
Très bon boulot!👍
Ça donne envie de découvrir et décortiquer les cinémas de complot.
Le travail est juste incroyable, bravo, c'est une vidéo super intéressante !
Merci pour cette vidéo ! Bien écrite, bien produite ! Bravo !
C'était encore très bien. De façon amusante c'est un film français celui de Verneuil avec Montant qui m'a fait maté une série de film de complot.
I comme Icare ? 'Faut vraiment que je le vois celui-là ! 😅
Magnifique travail! Merci
Encore une masterclasse !!!
Encore une fois un travail impressionnant et une nouvelle découverte d une facette du cinéma dans le bain du politique.
Excellente vidéo, comme d'habitude, on sent les mois de travail acharnés sur cette vidéo, la conclusion est très enrichissante, merci !
Super vidéo 👍
Toujours du super boulot. Merci !
La meilleure chaîne you tube
Merci !
Merci pour votre travail toujours excellent
Très bien, bon équilibre entre les extraits, les sources historiques et les textes d'analyse. Sinon en France, on a aussi eu nos films de complot, et quelques bons, avec notamment l'Attentat d'Yves Boisset sur la parano post-guerre d'Algérie, et l'inégal mais pas sans intérêt "I comme Icare" d'Henri Verneuil qui imagine carrément une enquête sur une quasi-réplique de l'assassinat de JFK (même si j'ai l'impression qu'en Europe on mobilise plus l'image de la mafia que celle de l'État profond).
super vidéo encore une fois
Super intéressant 😀
Excellente bande annonce 👍
Encore une nouvelle vidéo intéressante
Merci !
Encore une fois, un très bon travail, félicitations. P-S : dans la vidéo, on ne voit que Petite Lampe de Poche (qui a dû se régaler avec les haricots) mais qu'est devenu Schwarzvald ?
Il était trop timide ! Il sera peut-être présent dans la prochaine vidéo 😀
@@cinemaetpol ok, je comprends. A la prochaine vidéo, et encore bravo pour le travail fourni !
Vraiment hypée par cette BA !
Très chouette réflexion, comme souvent !
Un point intrigant, deux de ces films ont reçu des suites tout juste pré-11 septembre ; "Les trois jours du Condor", en quelque sorte prolongé par le "Spy Game" (sorti en décembre 2001) avec Redford jouant toujours les espions, et bien entendu "Ennemi d'Etat" signé Tony Scott comme le précédent, avec une continuité bien plus marquée pour le personnage de Gene Hackman qui suit son rôle tenu dans "Conversation secrète".
J'ignore si des articles ont réfléchi à cet aspect, s'il faut y voir uniquement un goût prononcé de Scott pour le genre, ou si certains commentateurs ou critiques ont poussé plus loin le raisonnement vis-à-vis des politiques américaines du moment, et du rapport au pouvoir de l'époque.
J'ai le souvenir d'un article qui faisait le lien (sans non plus rentrer dans les détails il me semble) entre "Ennemi d'État" et "Conversation secrète" avec notamment le personnage de Gene Hackman... En tout cas merci pour ta réflexion très pertinente !
Hypé. J'adore votre travail.
Merci !
il est très rare que je retrouve ...euh non que découvre une chaîne aussi interréssante ..Merci ....Howard Shore et Marathon man
super vidéo
j'ajouterai, en conclusion de cet excellente analyse, que les films de complot contribuent à légitimer le système capitaliste ; "JFK, c'était un gentil, c'est pour ça que les méchants conservateurs capitalistes l'ont tué". Version déjà ancienne de la troisième voix (Clinton, Blair) qui va gommer les aspects les plus scandaleux du système. Ces films de complot nous renvoie donc à une idéalisation de ce centre ni de gauche ni de droite comme seule alternative. 50 ans plus tard, nous en sommes là : les fascistes ou le centre droite gauche qui non seulement aggrave la situation mais contribue à la montée du fascisme. Les films hollywoodiens soi disant contestataires prônent le maintien du système de représentation politique : tout changer pour que rien ne change
super intéressant. merci
Merci !
DR Piotr en voix additionnelle UwU
Oups, grillé 😅
Bon en même temps c'est assez récurrent que tu dises en strim que tu as ta table a ton nom sur cette chaîne (façon de parler)
Tout le cinéma de Brian de Palma est nourrit du film de Zapruder (et de Hitchocock). Hum, en film parano je pense fort à Marathon Man qui est excellent. Mais du coup, si on pousse la réflexion, on peut se demander pourquoi le genre ne revient pas en force de nos jours. (Peut-être parce que la réalité dépasse souvent la fiction aujourd'hui).
Encore une excellente vidéo !
Mais je me demandais, la boite de haricots servie directement dans l'assiette, c'est une référence à quelque chose en particulier ?
Non, pas particulièrement 😅 (c’était juste une blague avec le fait que la tête de JFK explose à ce moment-là). Merci beaucoup en tout cas !
@@cinemaetpol Okay. À un moment, je me suis demandé si c'était lié aux haricots froids que Rorschach mange dans Watchmen.
hâte
trop bien!
Bonjour, encore un énorme travail de ta part 😊, aurais tu la liste des soundtrack utilisé dans la vidéo ?
Merci beaucoup ! Je te fais la liste dans les jours à venir :)
Voici la liste avec les TC :
01:25 Michael Small - Main Title (Klute)
02:40 Michael Small - Commission and Main Title (The Parallax View - À cause d'un assassinat)
03:46 David Shire - Unifax (v.1) (All The President's Men - Les Hommes du président)
04:32 David Shire - No More Questions, Phoning The Director (The Conversation - Conversation secrète)
05:23 The Doors - This is the End (instrumental)
06:44 Jerry Goldsmith - The Message (Capricorn One)
08:08 Michael Small - Slide of Art, Austin Sleeps (The Parallax View - À cause d'un assassinat)
09:05 Randy Eldman - Main Title (Executive Action - Complot à Dallas)
10:24 Michael Small - Testing Center (The Parallax View - À cause d'un assassinat)
11:14 Dave Grusin - We'll Bring You Home, Heidegger Dead Part I & II (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor)
11:42 David Shire - The CREEP List (v. 1) (All The President's Men - Les Hommes du président)
12:46 David Shire - Theme (The Conversation - Conversation secrète)
13:09 David Shire - Harry Carried (The Conversation - Conversation secrète)
13:25 David Shire - Plumbing Problem (The Conversation - Conversation secrète)
13:54 David Shire - Limo Into White House (All The President's Men - Les Hommes du président)
14:42 Pino Donaggio - Jack Copies Tapes (Blow Out)
15:23 David Shire - Paranoia Walk (All The President's Men - Les Hommes du président)
15:36 Dave Grusin - Condor ! Theme (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor)
18:55 Dave Grusin - Flashback to Terror (Three Days of the Condor - Les Trois jours du Condor)
19:34 Herbie Hancock - The Naked Camera (Blow Up)
21:43 David Shire - Finale and End Credits (The Conversation - Conversation secrète)
22:14 Michael Small - Testing Center (The Parallax View - À cause d'un assassinat)
24:16 Daphne Oram - Pulse Persephone
26:15 Philip Glass - Pruitt-Igoe (Koyaanisqatsi)
27:22 David Shire - To Deep Throat II (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président)
28:33 Philip Glass - Vessels (Koyaanisqatsi)
28:57 Jerry Goldsmith - The Letter (Capricorn One)
29:22 David Shire - Paranoia Walk (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président)
30:45 David Shire - Unifax (v. 2) (All The President's Men - Les Hommes du président)
31:29 Pino Donaggio - Theme End Credits (Blow Out)
31:53 David Shire - Amy's Theme (The Conversation - Conversation secrète)
@@cinemaetpol merci 😁
Merci
on attend
C'est bien!