Le Goncourt, plagiat ou inspiration ? Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Plagiat, inspiration, clin d’œil, intertexualité, ou simplement pur hasard, à vous de faire votre propre interprétation.
    Étant donné que le plagiat n’existe pas pour le droit français, et que la pratique dans le cadre littéraire est usuelle en France, nous dirons simplement que s’inspirer de Luca Di Fulvio est une preuve de bon goût !
    Peut être que le Goncourt 2024 sera pour Di Fulvio et son Paradis caché 😁

Комментарии • 10

  • @onselivres7221
    @onselivres7221  6 месяцев назад

    Allez, une dernière pour la route, l’opposition des classes sociales, entre le garçon pauvre et la fille riche, dont l’amitié ou l’amour réussira à briser les barrières et les préjugés, c’est le Gang des rêves de Di Fulvio.
    C’est tout pour nous, bonnes lectures à tous ✌️

  • @helene299
    @helene299 6 месяцев назад +1

    Coucou, merci pour ce retour. J'avais entendu beaucoup de bien de la part de mes collègues. Je trouvais le scénario du déjà vu mais je me disais que le style devait être incroyable mais au vu de vos propos... ben je vais passer mon tour.

    • @onselivres7221
      @onselivres7221  6 месяцев назад

      Salut Hélène. Si tu peux l’emprunter, essaie-le, et tu nous diras ton ressenti. Sinon, nous te déconseillons de mettre autant d’argent pour ce livre qui n’a rien d’exceptionnel…
      Bonnes lectures à toi, et à bientôt 👋

  • @aminabenaouda42
    @aminabenaouda42 3 месяца назад

    Je me demande si vous êtes d'accord avec mon observation selon laquelle Jean-Baptiste Andrea a peut-être été influencé par la Divine Comédie de Dante.

  • @ClaraBistouille644
    @ClaraBistouille644 14 дней назад

    Qu'est-ce que j'aime vos vidéos ! Rhalala... Les emballements quasi "obligatoires" des booktubeurs... Récemment, cela m'a valu un recadrage très énervé de la part d'une chroniqueuse YT parce que j'ai osé dire que les bouquins de toutes ces autrices 2.0 (Melissa da Costa, Virginie Grimaldi, Valérie Perrin & consorts) étaient à la littérature ce que le Diamond painting était à la peinture de la Renaissance italienne ! Bref... "Veiller sur elle" a fait partie de ces "hypes" unanimes... qu'il aurait été de très mauvais goût de dénigrer... Mais comme vous le dîtes à propos d'Alexis Laipsker : "ça plaît à la masse" ! Misère... 🙄

    • @onselivres7221
      @onselivres7221  11 дней назад +1

      @@ClaraBistouille644 salut Clara, merci de votre commentaire. Votre retour d’expérience, nous le subissons depuis de longues années sur les réseaux sociaux, notamment des groupes de lectures Facebook, où il est devenu impossible de donner un avis négatif sous peine de recevoir une salve d’agressivité de la part de personnes malveillantes. Nous avons beau être rationnels, factuels, dans nos retours, peu importe, certains sont incapables de comprendre que oui, certains livres sont meilleurs que d’autres. Certains auteurs sont meilleurs que d’autres. Il existe de romans de gare, des romans de supermarchés, des romans de masse, et à contrario des romans plus recherchés.
      Et oui, il existe des arrangements entre chroniqueurs et maisons d édition pour embellir des retours en échange de nombre d’avantage. Pour avoir travaillé dans l édition, nous pouvons en témoigner.
      Bref, laissons les autrices 2.0 aux lecteurs /lectrices 0.0…
      À bientôt ✌️

    • @ClaraBistouille644
      @ClaraBistouille644 11 дней назад

      @@onselivres7221 ❤ FB est le dernier réseau pour parler de littérature ! 🤣🤣🤣

  • @cedric2573
    @cedric2573 5 месяцев назад +1

    Salut salut !!! Bon quoiqu'il en soit vous vous doutez bien que j'irais pas 😅😅😮😂😂

    • @onselivres7221
      @onselivres7221  5 месяцев назад +1

      Hello Cédric ! Oui tu fais bien ! Nous, on y est allé et pourtant on en doute encore 😂

    • @cedric2573
      @cedric2573 5 месяцев назад

      @@onselivres7221 😂😂😂