Écouter ce témoignage est tellement triste, cette dame dont l'allocution laisse percevoir 47 ans de souffrance à porter un sac de pierres trop lourd depuis l'enfance, camisole chimique, dépendance alcoolique, ou juste chape de plomb. Cette dame massacrée par sa famille, se devant de porter la culpabilité et la lâcheté de ceux qui étaient sensés être là pour lui offrir sécurité et affection. Courage pour continuer votre chemin de vie, quitter celui que vous ont tracé ces gens indignes et abjectes, débarrassée vous de ce poids, votre vie vous appartient et vous méritez qu'elle devienne belle, ne vous détruisez plus ces gens ne méritent que votre mépris et leur "non-existence" allégera votre avenir
Valérie a une belle âme. Elle a eu a porter depuis son plus jeune âge, la faute de ce grand-père qui ne mérite pas qu'on l'appelle ainsi. Son intuition vient certainement de quelque chose qu'elle a entendu avant ses 5 ans. Pour les "autres" elle était la concrétisation de l'inceste, ils le lui ont fait chèrement payer, alors qu'un enfant représente l'innocence. Ce n'est pas elle qui a fauté. La grand-mère n'en est pas une non plus ! La petite n'y était pour rien et on lui a fait porter une faute dont elle n'était pas responsable. C'est le grand-père qui était à blâmer, pas l'enfant. Le "père" l'a quand même élevée, certes, il lui a aussi fait payer l'inceste, par la violence, mais apparemment il a été le phare de Valérie. Ce phare s'est éteint, mais Valérie l'a si longtemps considéré comme tel, qu'elle n'a pas intégré qu'il n'est plus. Je sais ce que signifie l'expression "famille tuyau de poêle" et Valérie a raison de ne pas les aimer, car malgré tout ce qu'elle a subi, elle s'est construite seule, elle a son permis de conduire, elle a une voiture, elle écrit sa Vie, elle parle très bien et dans cet imbroglio, elle garde la tête haute, avec ses propres valeurs. Je lui dis : RESPECT ! Bravo madame, vous ne leur ressemblez pas, vous parlez de votre histoire avec dignité.
Merci Pascale vous avez bien résumé avec compassion tact .pour cette courageuse Valérie dont nous lui souhaitons une belle vie heureuse et entourée d amour .
Du Zola. C'est dur à entendre. Aux commentaires incrédules, vous ne seriez pas hésitants, tous ces malheurs, vous pourriez en parler sans émotions, sans hésitations ni confusions? Tout le monde n'a pas eu la chance d'être entouré ou d'être né dans une famille structurée etbasée sur la communication, le dialogue... Un peu d'empathie svp. Je ressens tellement d'émotions au travers de ce récit... Si les souvenirs ne sont pas tout à fait la réalité dûs sûrement aux traumatismes, son passé doit être respecté...peu de monde en sortirait vivant.
Merci vous avez compris, malheureusement l inceste 1fille sur 5 et 1 garçon sur 14, subissent ça dans leurs propres maisons. Alors que les adultes sont censé les protéger !!! Là dame parle avec émotion, c est pas évident de trouver tjrs les mots En tout cas madame vous étés courage
Écouter ce témoignage est tellement triste, cette dame dont l'allocution laisse percevoir 47 ans de souffrance à porter un sac de pierres trop lourd depuis l'enfance, camisole chimique, dépendance alcoolique, ou juste chape de plomb.
Cette dame massacrée par sa famille, se devant de porter la culpabilité et la lâcheté de ceux qui étaient sensés être là pour lui offrir sécurité et affection.
Courage pour continuer votre chemin de vie, quitter celui que vous ont tracé ces gens indignes et abjectes, débarrassée vous de ce poids, votre vie vous appartient et vous méritez qu'elle devienne belle, ne vous détruisez plus ces gens ne méritent que votre mépris et leur "non-existence" allégera votre avenir
L'histoire est trop longue, difficile à comprende...bonne soirée à tous
Courage et respect Valérie 🙏
Valérie a une belle âme. Elle a eu a porter depuis son plus jeune âge, la faute de ce grand-père qui ne mérite pas qu'on l'appelle ainsi.
Son intuition vient certainement de quelque chose qu'elle a entendu avant ses 5 ans.
Pour les "autres" elle était la concrétisation de l'inceste, ils le lui ont fait chèrement payer, alors qu'un enfant représente l'innocence. Ce n'est pas elle qui a fauté.
La grand-mère n'en est pas une non plus ! La petite n'y était pour rien et on lui a fait porter une faute dont elle n'était pas responsable. C'est le grand-père qui était à blâmer, pas l'enfant.
Le "père" l'a quand même élevée, certes, il lui a aussi fait payer l'inceste, par la violence, mais apparemment il a été le phare de Valérie. Ce phare s'est éteint, mais Valérie l'a si longtemps considéré comme tel, qu'elle n'a pas intégré qu'il n'est plus.
Je sais ce que signifie l'expression "famille tuyau de poêle" et Valérie a raison de ne pas les aimer, car malgré tout ce qu'elle a subi, elle s'est construite seule, elle a son permis de conduire, elle a une voiture, elle écrit sa Vie, elle parle très bien et dans cet imbroglio, elle garde la tête haute, avec ses propres valeurs. Je lui dis : RESPECT !
Bravo madame, vous ne leur ressemblez pas, vous parlez de votre histoire avec dignité.
Merci Pascale vous avez bien résumé avec compassion tact .pour cette courageuse Valérie dont nous lui souhaitons une belle vie heureuse et entourée d amour .
Du Zola. C'est dur à entendre.
Aux commentaires incrédules, vous ne seriez pas hésitants, tous ces malheurs, vous pourriez en parler sans émotions, sans hésitations ni confusions?
Tout le monde n'a pas eu la chance d'être entouré ou d'être né dans une famille structurée etbasée sur la communication, le dialogue...
Un peu d'empathie svp.
Je ressens tellement d'émotions au travers de ce récit...
Si les souvenirs ne sont pas tout à fait la réalité dûs sûrement aux traumatismes, son passé doit être respecté...peu de monde en sortirait vivant.
Merci vous avez compris, malheureusement l inceste 1fille sur 5 et 1 garçon sur 14, subissent ça dans leurs propres maisons. Alors que les adultes sont censé les protéger !!! Là dame parle avec émotion, c est pas évident de trouver tjrs les mots
En tout cas madame vous étés courage
sa me touche vraiment
J’espère que, d’avoir parlé, vous a fait du bien Valérie ?
Cette dame est protéger par ses anges gardiens.
Courage Valérie
Elle a souffert dans un climat très hostile
Cette personne est drôlement perturbée ,car elle a de la peine à expliquer son histoire, j'avais du mal à comprendre, c'est terrible.
Oui, c'était énervant
En même temps, c'est tellement triste.
@@dendenne4856 énervant ?? Non, mais je rêve d'entendre ça !
@@dendenne4856
N'importe quoi
Faux
Elle est très claire
23:07 pour savoir qui est son véritable géniteur
Tellement dur à entendre.
Je n'ai vraiment rien compris
Très très dur à entendre...
Dur a écouter....long, long, décousu....mais terrible histoire....😢
Dommage qu on ne comprenne pas tout à l oreille dans son accent
Oui j'ai cru que j'étais la seule, je ne comprenais pas bien
Pourquoi ???
C'est pas un accent c'est le son qui n'est pas bon
Compliqué à suivre, pas trop de cohérence dans le récit.
Moi j'ai pas trouvé après son histoire est complexe en elle même donc 🤷
ça doit surtout être difficile à raconter , la pauvre dame a beaucoup de courage !
Moi, je l ai bien comprise. Je. Crois que c est une question de pratique, d habitude :l'écoute. Tout le monde ne sait pas écouter.
Faux
Tout est très cohérent
Rien compris
Faut beaucoup patience :)
Péniblement raconté comme histoire. Elle aurait pu être beaucoup plus franche et directe la vielle dame
Pas vieille 52 ans
vieille dame ? quel respect!
@@dominiplace6261 n'est-ce pas? 😁😁😁 Je sais
@@annesarrazin931 c est une gosse qui a écrit ça.Qyand vous voyez de tel commentaire la plupart du temps ce sont des gamines surtout ou de jeunes ado.
Vous vos commentaires êtes choquants !
Elle a bu ?
Ça se voit que vous êtes pas une bonne âme.
@@DianaBrown7
Toi non plus
Puisque tu me juges
Pauvre cloche