J'ai jamais loupé une heure de cours entière pour un retard. Tu passes au bureau de la CPE, tu prends un billet de retard avec noté dessus l'heure d'arrivée, la raison du retard et quel pion (ou CPE) a rempli le billet et tu vas en cours. C'est ouf de faire perdre une heure entière pour un petit retard de 5 minutes.
@@jeanneraufaste8691 Combien d'autres pays ont 3 mois de congés payés pour leurs enseignants ? Si on regarde le nombre d'heures travaillées, le salaire n'est pas si mauvais surtout qu'il n'y a aucune obligation de résultats comme en atteste le classement pisa.
@@Didier88600 Euh en France non plus les profs n'ont pas 3 mois de congés payés. Ils ont 5 semaines comme tout le monde. C'est juste qu'ils font en moyenne 43h par semaines. Donc ils ont des RTT c'est normal.
Exact ! J'étais très malheureux perso au collège en France, et quand j'ai déménagé en Allemagne en 3ème le collège avait rien à voir ! J'ai trouvé ça beaucoup plus sain et tranquille, on était pas flicés h24.
A Maurice, le Certificat d'Etudes Primaires (Certificate of Primary Education), qu'on obtenait après un examen très sélectif et qui déterminait le choix du collège.
Euh... Être prof en France ? Sérieusement ? Les profs français sont submergés de tâches administratives, contrairement à ce qu'on laisse entendre ici. La transmission du savoir et l"action éducative" ne sont PAS DU TOUT séparés en France : les profs sanctionnent, font de la discipline, organisent les élections de délégués, appellent les parents, ont rendez-vous avec ces derniers, luttent contre les téléphones, les bavardages, les bagarres, les angoisses des élèves, les colères, les peines et difficultés de la maison etc... Enfin, ça reste un beau métier, si Benjamin veut faire prof en France, il est le bienvenu ! Mais qu'il sache qu'il gagnera facilement 2x moins qu'en Allemagne.
J'aimerais quand même savoir si cette asymétrie salariale penche toujours en faveur de l'Allemagne, lorsqu'on compare ce qui est comparable. Il faudrait déjà compter le nombre d'heures de travail d'un prof français à l'ANNEE, et ensuite comparer ces salaires en les pondérant par le nombre d'heures de travail à l'ANNEE.
Ne pas non plus oublier que les profs en Allemagne doivent aussi être en capacité de donner cours dans DEUX matières différentes, ce qui logiquement fait d'office deux fois plus de travail.
Le problème c'est qu'arriver en retard en cours ça déconcentre tous les autres (et le prof), et ça rend le truc banal (au bout de deux semaines tout le monde arriverait avec 5mn de retard comme à la fac) - c'est pour l'intérêt du groupe qu'on met les retardataires de côté, pas pour l'intérêt de celui en retard
Oulaaaa, moi j'ai jamais vu ca... Déjà la porte est en permanence ouverte avec un gardien qui surveille les entrées en dehors des horaires. Les AED sont présents 15 minutes toutes les heures pour vérifier la carte d'entrée de l'élève. En cas de retard, on peut essayer de rentrer en classe quand même avec un "Veuillez m'excuser pour mon retard, j'ai eu un problème avec mon bus", mais la plus part du temps, l'enseignant demandera un billet de retard. Il faut se rendre en vie scolaire, le bureau des AED pour faire remplir un coupon que devra signer les parents avec l'excuse prétexté. Bien que ce soit rare, l'enseignant peut demander refuser l'entrée de l'élève si le retard est important, en cas de contrôles par exemple Les AED ont différents services, mais sont a peu près 2 ou 3 au même endroit. L'élection des délégués est faite par le professeur principal pendant une heure dite de vie de classe.
Moi je suis surveillante dans un collège de 600 élèves et on est 11. Après c’est un rep+ donc plus de moyens. Dans la vidéo c’est des mi-temps, donc 5 surveillants plein temps pour 400 collégiens ça me parait pas incroyable.
Je suis dans un collège plutôt populaire c’est à dire pas un collège plein au as ou une zep pourtant on a 10 surveillants environ je pensais que c’était la norme dans les collèges
Au collège, on ne va pas voir la CPE ni va en permanence après un retard ! On va au cours en cours directement !!! Et j'ai jamais vu une CPE faite l'élection des délégués, c'est le prof principal qui fait ça !
En tant que professionnel du milieu, avec la situation peu reconnue qu'est celle de l'assistant d'éducation (AED), je trouve très dommage qu'une vidéo instructive, potentiellement destinée à des enfants et parents, et exposant le fonctionnement d'un établissement utilise encore le terme PION sans relâche. Le rôle d'accompagnateur est pourtant présenté, et pour autant le terme pion est utilisé, ne permettant pas l'évolution des mentalités quant à la considération qu'on devrait porter à ce "job", qui se veut plus éprouvant psychologiquement qu'il ne peut y paraître, étant les premiers interlocuteurs des élèves, connaissant parfois des situations familiales et scolaires compliquées. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les créations ARTE, si j'en arrivé ici, c'est vraiment qu'appuyer sur ce terme ne contribue à rien de positif dans l'évolution de la considération de notre fonction.
Le but de karambolage c'est de représenter correctement et fidèlement les deux cultures. Que tu le veuilles ou non, pion est encore utilisé partout en France pour parler des surveillants. Que se soit par les élèves ou les parents, et même parfois les pions eux-mêmes
Quand je suis arrivée en France à 17ans et j'ai découvert ce système je l'ai détesté ! Tout ce contrôle sur les élèves à 17ans j'étais capable de faire et assumer mes choix. Puis qu'elle perte de temps d'attendre la prochain cours au lieu d'intégrer au plus vite la classe.... Vraiment incompréhensible pour moi
Peut-être pour éviter de faire iéch ceux qui sont arrivés à l'heure ? T'as déjà assisté à un spectacle quant au moment le plus intéressant, t'as trois connards qui font lever toute une rangée de spectateurs pour aller s'installer au milieu, tout en écrasant les arpions et en sortant des blagues à haute voix ?
J'ai l’impression que ça se disait beaucoup avant mais plus trop maintenant , moi je l'ai jamais dit ou entendu de mes camarades, mais parents le disent tout le temps.
@@RenaudAnimations pareil, je vois tout le temps ca dans les livres mais jamais entendu au collège lycée. Après quelqu'un m'avait dit qu'on disait ca dans son collège donc jsp
Le lycée a moins de besoin en terme de surveillance et de discipline. Les colles sont plus rares et il n y a pas de permanence. Normal qu il y a moins de surveillant par élèves donc, puisque un AED de lycée fait plus de travail administratif que de surveillance.
Niveau administration, la France a toujours été supérieure à beaucoup de pays (dont l'Allemagne). Par exemple, un hôpital français est composé en moyenne de 3 fois plus de personnes chargés de l'administration comparé à l'Allemagne, mais sera en revanche composé de 2 fois moins de personnels soignants !!
Attendez mais c'est quoi ce collège de malade ? Ils doivent montrer leur emploi du temps pour sortir, 3absences = collé, en retard = tu vas pas en cours mais en perm, ... Je suis choqué ça doit être horrible d'être dans ce collège.
Sympa comme tjs, par contre les pions ont disparu en 2003, à présent le statut est celui d’AED assistant d’éducation ce qui est un peu plus respectueux que « pion »
C'est triste de voir les choses ainsi. Perso, je m'épanouis dans mon travail et ma fille adore aller à l'école, notamment après cette période de confinement...
Le boulot ca peut être une prison sauf si tu aimes ce que tu fais. Par contre le collège c'est clairement une prison, ils reprennent même les codes des surveillants etc et sans qu'il y ai de stimulation intellectuelle adapté. Clairement la maison de retraite personne n'y ai par choix..
@@Didier88600 c'est malheureux car on y passe beaucoup de temps. Mais je ne vois que deux issues : changer les choses, continuer à se plaindre et rien faire. Je vis à l'étranger depuis de nombreuses années. La France est bien mieux barrée que bcp d'autres pays. Les habitants n'y sont pas plus malheureux pour autant. N'y aurait-il pas quelque chose de l'ordre psychologique ?
@@salomebouzerand9395 oui bah avant mais je suis en seconde j'ai jamais vu quelqu'un dire pion (une fois y a pas longtemps mais c'était pour la metaphore donc pas trop de rapport)
J’ai un prof super aigri, quand on a 2 min du retard, on court vers la classe pour que finalement il nous demande d’aller chercher un billet de retard ou il nous exclu. 😅😅
C'est beau l'écart entre la théorie et la pratique, mon collège c'était la jungle et une bonne partie des pions en avait rien à faire qu'un élève se fassent taper dessus. Le suicide d'élèves le montre bien.
J'ose imaginer qu'en Allemagne les écoles n'ont pas besoin d'utiliser ce genre de système puisque les allemands sont plus disciplinés et tiennent à leur avenir professionnel
Pour une représentation objective des missions d'un CPE c'est raté. Dommage j'aurais beaucoup aimé partager à mes amis allemands une vidéo qui explique mon métier. Mais là c'est juste les clichés déjà pesants en France pas la peine de les communiquer aux Allemands...
J'ai une connaissance qui est devenu CPE. Je ne comprenais pas pourquoi quelqu'un qui pouvait faire des grandes études se contentait de devenir pion. Il est vrai qu'à Maurice, où j'ai grandi, les pions sont souvent des hommes ou femmes peu éduqués qui s'occupent du ménage, de surveiller un peu les élèves mais qui n'ont aucun rôle pédagogique. La peur des enseignants est suffisante pour que tout le monde se tienne droit. De plus, les parents sont quasiment jamais convoqués à l'école pour des problèmes de comportements. L'école gère tout avec sérieux en interne. Il y a un vrai problème de discipline en France
La CPE c'est la personne qui gère l'équipe qui encadre les élèves mais aussi beaucoup d'autres tâches administratives "invisibles" qui font le lien entre les élèves/parents mais aussi les profs et l'administration type secrétariat du proviseur blabla ou tout un tas de personnes et choses auxquelles je ne penserais même pas. Le rôle de la CPE est surtout d'être une figure d'autorité "accessible", proche des élèves, mais qui a plus l'âge de leur parents que les "pions" (ou AED c'est mieux) bref. Par exemple c'est le gentil monsieur Henri qui me trouvait perdue dans la cour et me rejoiniait avec la clé du portail menant au gymnase , grand sourire, "tu es encore en retard?" Si j'étais allée voir un pion ils m'auraient emmenée dans le bureau de la méchante, car c'est elle qui s'occupe des retard... Monsieur Henri s'il m'arrivait quoi que ce soit je savais que je lui dirais... Et ça devrait être comme ça pour tous 🙃
imagine tu vie en Allemagne et tu met ton gamin dans un collège français... imagine tu a accès a un de meilleur système éducatif d'europe mais non tu va mettre ton gamin dans un des pires
Le collège fermé ? ça m'est jamais arrivé Et en perm pour 10min de retard. Elle note le nom, et pas de billet de retard. C'est un collège d'il y a 20ans
Perso ça a toujours été le prof principal qui gère les élections des délégués
Moi aussi
De même
Moi CT celui d'EMC.
De même
Pareil, au collège comme au lycée d'ailleurs
J'ai jamais loupé une heure de cours entière pour un retard.
Tu passes au bureau de la CPE, tu prends un billet de retard avec noté dessus l'heure d'arrivée, la raison du retard et quel pion (ou CPE) a rempli le billet et tu vas en cours.
C'est ouf de faire perdre une heure entière pour un petit retard de 5 minutes.
Même ce passage pour noter l'heure c'est bête je trouve, chaque minute compte
Si dans mon collège c’était comme ça tu arrive 5-10 minute en retard tu attendais le prochains cours (en permanence)
Je pense que ça ne devrait être valable que pour un retard d'au moins 15 minutes
C'est comme ça aussi en prépa et dans les grandes écoles. L'heure c'est l'heure. C'est important de faire respecter ça.
Si un jour il connait les différences de salaires entre professeurs français et allemands, je pense qu'il reconsidérera son choix ....
mdr c'est vrai
Si il regarde le tarif a l'heure il choisira la france.
@@Didier88600Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
@@jeanneraufaste8691 Combien d'autres pays ont 3 mois de congés payés pour leurs enseignants ?
Si on regarde le nombre d'heures travaillées, le salaire n'est pas si mauvais surtout qu'il n'y a aucune obligation de résultats comme en atteste le classement pisa.
@@Didier88600 Euh en France non plus les profs n'ont pas 3 mois de congés payés. Ils ont 5 semaines comme tout le monde. C'est juste qu'ils font en moyenne 43h par semaines. Donc ils ont des RTT c'est normal.
Exact ! J'étais très malheureux perso au collège en France, et quand j'ai déménagé en Allemagne en 3ème le collège avait rien à voir ! J'ai trouvé ça beaucoup plus sain et tranquille, on était pas flicés h24.
La France est le pire pays qu'il existe, tout le monde devrait quitter la France. Il faut la rayer de la carte
Tobias ?
@@lca8041 non mdr je suis pas Tobias
@@iamothemakhnovist20 mdr d'accord 😅
tobias ?????
400 élèves et 10 pions ? Vous rêvez c'est le luxe qui n'existe pas ça 😂
Dans mon lycée y en a 6 alors qu'on est 900 😂😂😂
@@gabin85 ah ouais la c ouf 😅
Dans mon collège/lycée y’en a 5 on est 1600
+ ou moins 1000 pour 5 qui dit mieux ?
2 ou 3 pour 400 élèves
Au Québec, un cpe, c’est un centre de la petite enfance, une garderie.
@@djamelxyz comment ça?
A Maurice, le Certificat d'Etudes Primaires (Certificate of Primary Education), qu'on obtenait après un examen très sélectif et qui déterminait le choix du collège.
C a s'appelle un PMI (Protection Maternelle et Infantile) ici
Oui, une crèche pour les Français.
tu devrais lacher fortnite
Euh... Être prof en France ? Sérieusement ? Les profs français sont submergés de tâches administratives, contrairement à ce qu'on laisse entendre ici. La transmission du savoir et l"action éducative" ne sont PAS DU TOUT séparés en France : les profs sanctionnent, font de la discipline, organisent les élections de délégués, appellent les parents, ont rendez-vous avec ces derniers, luttent contre les téléphones, les bavardages, les bagarres, les angoisses des élèves, les colères, les peines et difficultés de la maison etc... Enfin, ça reste un beau métier, si Benjamin veut faire prof en France, il est le bienvenu ! Mais qu'il sache qu'il gagnera facilement 2x moins qu'en Allemagne.
Il y a encore plus de tâches administratives en Allemagne il me semble, pour le salaire par contre c'est indiscutable
@@MrMaverickNw Peut-être je ne sais pas pour les Allemands. Je ne vois pas comment ils peuvent en faire plus que moi mais ok ... :D
J'aimerais quand même savoir si cette asymétrie salariale penche toujours en faveur de l'Allemagne, lorsqu'on compare ce qui est comparable. Il faudrait déjà compter le nombre d'heures de travail d'un prof français à l'ANNEE, et ensuite comparer ces salaires en les pondérant par le nombre d'heures de travail à l'ANNEE.
@@neorancon7330 Exactement, si on regarde le tarif horaire, le professeur français est très bien payé.
Ne pas non plus oublier que les profs en Allemagne doivent aussi être en capacité de donner cours dans DEUX matières différentes, ce qui logiquement fait d'office deux fois plus de travail.
Ah ça ! La surveillance au collège ca a beaucoup étonné les correspondants allemands qui nous ont rendus visite il y a 4 ans !
@Severus Rogue aha! Si si je suis adolescent mais, anonymat complet ! J'adore
rendu sans S monsieur le marquis
Ça c'est quand même un truc qui m'a toujours énervé, on arrive avec 2 minutes de retard et au final on en perd beaucoup plus à cause des formalités !
Le problème c'est qu'arriver en retard en cours ça déconcentre tous les autres (et le prof), et ça rend le truc banal (au bout de deux semaines tout le monde arriverait avec 5mn de retard comme à la fac) - c'est pour l'intérêt du groupe qu'on met les retardataires de côté, pas pour l'intérêt de celui en retard
Une CPE c'est aussi une merveilleuse personne comme j'ai actuellement au lycée :)
Oulaaaa, moi j'ai jamais vu ca...
Déjà la porte est en permanence ouverte avec un gardien qui surveille les entrées en dehors des horaires. Les AED sont présents 15 minutes toutes les heures pour vérifier la carte d'entrée de l'élève.
En cas de retard, on peut essayer de rentrer en classe quand même avec un "Veuillez m'excuser pour mon retard, j'ai eu un problème avec mon bus", mais la plus part du temps, l'enseignant demandera un billet de retard. Il faut se rendre en vie scolaire, le bureau des AED pour faire remplir un coupon que devra signer les parents avec l'excuse prétexté. Bien que ce soit rare, l'enseignant peut demander refuser l'entrée de l'élève si le retard est important, en cas de contrôles par exemple
Les AED ont différents services, mais sont a peu près 2 ou 3 au même endroit.
L'élection des délégués est faite par le professeur principal pendant une heure dite de vie de classe.
Il y a 60ans le cpe s'appelait le surveillanf général, que nous appelions "surgé" !
10 surveillants dans un collège ? Vous pouvez me donner juste 1 exemple en France où c'est le cas ???
Moi je suis surveillante dans un collège de 600 élèves et on est 11. Après c’est un rep+ donc plus de moyens.
Dans la vidéo c’est des mi-temps, donc 5 surveillants plein temps pour 400 collégiens ça me parait pas incroyable.
Je suis dans un collège plutôt populaire c’est à dire pas un collège plein au as ou une zep pourtant on a 10 surveillants environ je pensais que c’était la norme dans les collèges
@@younaaa1739 En fait c’est très variable mais oui ça arrive souvent que les surveillants soient en sous effectifs encore plus au lycee.
J'en connais ou pour 300 élèves ya 1 cpe et 3 surveillant
Cayenne : 3 CPE, 14 surveillants... pour un collège de 1280 élèves. 🙃
Oula non on fait déjà assez le rôle du psy et de l'assistante sociale. Encore heureux qu'on ait pas à surveiller en plus la cour.
Merci, très interessant, comme d'habitude. :)
Au collège, on ne va pas voir la CPE ni va en permanence après un retard ! On va au cours en cours directement !!!
Et j'ai jamais vu une CPE faite l'élection des délégués, c'est le prof principal qui fait ça !
Ça s'appelle des différences de gestion d'établissement
Nous c'était la cpe et le prof au collège, au lycée cest que le prof perso
En tant que professionnel du milieu, avec la situation peu reconnue qu'est celle de l'assistant d'éducation (AED), je trouve très dommage qu'une vidéo instructive, potentiellement destinée à des enfants et parents, et exposant le fonctionnement d'un établissement utilise encore le terme PION sans relâche.
Le rôle d'accompagnateur est pourtant présenté, et pour autant le terme pion est utilisé, ne permettant pas l'évolution des mentalités quant à la considération qu'on devrait porter à ce "job", qui se veut plus éprouvant psychologiquement qu'il ne peut y paraître, étant les premiers interlocuteurs des élèves, connaissant parfois des situations familiales et scolaires compliquées.
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les créations ARTE, si j'en arrivé ici, c'est vraiment qu'appuyer sur ce terme ne contribue à rien de positif dans l'évolution de la considération de notre fonction.
Exactement !
Le but de karambolage c'est de représenter correctement et fidèlement les deux cultures. Que tu le veuilles ou non, pion est encore utilisé partout en France pour parler des surveillants. Que se soit par les élèves ou les parents, et même parfois les pions eux-mêmes
Quand je suis arrivée en France à 17ans et j'ai découvert ce système je l'ai détesté ! Tout ce contrôle sur les élèves à 17ans j'étais capable de faire et assumer mes choix. Puis qu'elle perte de temps d'attendre la prochain cours au lieu d'intégrer au plus vite la classe.... Vraiment incompréhensible pour moi
Peut-être pour éviter de faire iéch ceux qui sont arrivés à l'heure ? T'as déjà assisté à un spectacle quant au moment le plus intéressant, t'as trois connards qui font lever toute une rangée de spectateurs pour aller s'installer au milieu, tout en écrasant les arpions et en sortant des blagues à haute voix ?
J'étais pas du tout au courant qu'il y avait des surveillants dans les écoles françaises!
Les CPE ont définitivement toutes la même tête 😂
Et toi tu l as vu ta tronche?
Elle est comme tous les fions!
CPE : Cauchemar Pour Elève 😌
😂 pas forcément, si les élèves se font harceler, ils jouent un rôle important
moi j'ai lancer une boule de neige (il a neiger aujourd'hui) et j'ai été exclu 2 jour , mais WTF
j'aimerai savoir, est-ce que vous dites "pion" pour surveillant???
car perso de toute ma scolarité française, je n'est jamais entendu dire "pion" XD
pour ma part on disait pion parfois, mais c’est familier, sinon c’est surveillant
J'ai l’impression que ça se disait beaucoup avant mais plus trop maintenant , moi je l'ai jamais dit ou entendu de mes camarades, mais parents le disent tout le temps.
@@RenaudAnimations pareil, je vois tout le temps ca dans les livres mais jamais entendu au collège lycée. Après quelqu'un m'avait dit qu'on disait ca dans son collège donc jsp
@@RenaudAnimations personnellement, la seule fois où j'ai entendu pion, c'était dans le film les choristes(qui se passe en 1949)...c'est dire.^^'
Moi j'ai entendu des gens appeler les surveillants " les pions" pour première fois au lycée et au début j'ai trop buggé.
Génial, ca me servira dans quelques années :-)
dans mon lycée, il y a 3 surveillants pour 900 lycéens. On a pas le même budget
ZEP représente on est ensemble 🤣✌️
Même si c'est peu, t'en as quand même moins besoin au lycée où ils font bcp moins de choses
Le lycée a moins de besoin en terme de surveillance et de discipline. Les colles sont plus rares et il n y a pas de permanence. Normal qu il y a moins de surveillant par élèves donc, puisque un AED de lycée fait plus de travail administratif que de surveillance.
Élève en Allemagne et prof en France. Le beurre et l'argent du beurre ^^
Pas certain qu'être prof en France ce soit l'argent du beurre...
Niveau administration, la France a toujours été supérieure à beaucoup de pays (dont l'Allemagne).
Par exemple, un hôpital français est composé en moyenne de 3 fois plus de personnes chargés de l'administration comparé à l'Allemagne, mais sera en revanche composé de 2 fois moins de personnels soignants !!
du coup c’est plutôt négatif non ?
@@iop283 sur certains points non, mais là pour le coup des hôpitaux ça l'est oui
@@tristan.h5099 Après si l'administration francaise était bien plus simple on en serait peut êtres pas là
Si il y a 3 fois plus de personnes chargées de l’administration c’est pas ce que nous sommes une grosse bureaucratie et c’est un probleme
Oui comme j'ai pour l'habitude de dire "bienvenue en France le royaume de la bureaucratie"!
Dans mon collège on entre dans la loge et on va chercher un billet de retard.
Attendez mais c'est quoi ce collège de malade ?
Ils doivent montrer leur emploi du temps pour sortir, 3absences = collé, en retard = tu vas pas en cours mais en perm, ...
Je suis choqué ça doit être horrible d'être dans ce collège.
Sympa comme tjs, par contre les pions ont disparu en 2003, à présent le statut est celui d’AED assistant d’éducation ce qui est un peu plus respectueux que « pion »
Dans mon lycée il n'y avait pas de CPE, mais le prefet. Un peu similaire mais bien moins accessible et juste A pion pour gerer la queue de la cantine.
En Belgique on appelle cela un proviseur. Et le chef d'établissement est le préfet des études.
0:50 : Gymnasium*
Quelle chance, en Espagne c'est nous les profs qui faisons toutes ces táches. Oui je sais, avec un circonflex mais mon clavier est espagnol
sauf que le salaire des profs en Allemagne est en moyenne plus élevé que celui des profs en France
Le petit est carrément acro a sa console de jeu
J'ai toujours déteste les CPE
CPE = Cauchemar Pour Élève
L'école : une taule pour enfants, le travail : une taule pour adultes, la maison de retraite : une taule pour vieux.
C'est triste de voir les choses ainsi. Perso, je m'épanouis dans mon travail et ma fille adore aller à l'école, notamment après cette période de confinement...
Le boulot ca peut être une prison sauf si tu aimes ce que tu fais. Par contre le collège c'est clairement une prison, ils reprennent même les codes des surveillants etc et sans qu'il y ai de stimulation intellectuelle adapté. Clairement la maison de retraite personne n'y ai par choix..
@@cocolita9565 50% des francais sont malheureux sur leur lieux de travails.... c'est une réalité difficile a occulter.
@@Didier88600 c'est malheureux car on y passe beaucoup de temps. Mais je ne vois que deux issues : changer les choses, continuer à se plaindre et rien faire. Je vis à l'étranger depuis de nombreuses années. La France est bien mieux barrée que bcp d'autres pays. Les habitants n'y sont pas plus malheureux pour autant. N'y aurait-il pas quelque chose de l'ordre psychologique ?
la vie est une taule
Personne appelle un surveillant un pion hein les allemands, absolument personne
Euuuh En tout cas jusqu'à ma terminale (j'ai 21 ans) c'était largement utilisé dans les milieux où je me trouvais 🙃
@@salomebouzerand9395 oui bah avant mais je suis en seconde j'ai jamais vu quelqu'un dire pion (une fois y a pas longtemps mais c'était pour la metaphore donc pas trop de rapport)
Ça fait très bizarre de voir son collège sur un karambolage
2 retards dès le premier jour, c'est limite un exploit
Quelle méconnaissance des missions des enseignants français...
J’ai un prof super aigri, quand on a 2 min du retard, on court vers la classe pour que finalement il nous demande d’aller chercher un billet de retard ou il nous exclu. 😅😅
Il manque les sous-titres…
C'est beau l'écart entre la théorie et la pratique, mon collège c'était la jungle et une bonne partie des pions en avait rien à faire qu'un élève se fassent taper dessus.
Le suicide d'élèves le montre bien.
Ils étaient dans mon collège
pourquoi pas prof en France ? Bah le salaire, les conditions d'enseignements, l'accès au métier PAR EXEMPLE
Ce n'est pas conforme à la réalité et les surveillants ne sont pas des "pions" ce sont des assistants d'éducation. Les clichés ont la vie dure....
J'ose imaginer qu'en Allemagne les écoles n'ont pas besoin d'utiliser ce genre de système puisque les allemands sont plus disciplinés et tiennent à leur avenir professionnel
Eh bien, il y a aussi des retardataires en Allemagne.
Et la marmotte...
10 surveillants pour 400 eleves j'aimerais savoir a quel époque
10 surveillants a mi temps, ça fait 5 surveillant à taux plein.
Notre CPE a 24 ans😂
Pour une représentation objective des missions d'un CPE c'est raté. Dommage j'aurais beaucoup aimé partager à mes amis allemands une vidéo qui explique mon métier.
Mais là c'est juste les clichés déjà pesants en France pas la peine de les communiquer aux Allemands...
je me suis fait exclure pendant 2 jour car j'ai lancer une boule de neige !!!!!!!!
Eh bah en retard tous les 10 jours et une heure de colle c abusé
Ben punaise nous 5 min de retard un petit billet de retard et hop en cours..
C'est plutôt 4,5 surveillants pour 850 élèves
Pas le cpe mais la cpe
moi c'était la l'année dernière mais mtn c'est le
@@lukasjean7327 ha bon? Chez moi on dit la cpe.....c'est pas que vers la région parisienne?
@- navis - on a trouvé la source !
@@retrebex5856 je reformule l'année dernère j'avais une CPE mais mtn j'ai un CPE
PS: demain je sais ce que c'est le pion
J'ai une connaissance qui est devenu CPE. Je ne comprenais pas pourquoi quelqu'un qui pouvait faire des grandes études se contentait de devenir pion. Il est vrai qu'à Maurice, où j'ai grandi, les pions sont souvent des hommes ou femmes peu éduqués qui s'occupent du ménage, de surveiller un peu les élèves mais qui n'ont aucun rôle pédagogique. La peur des enseignants est suffisante pour que tout le monde se tienne droit. De plus, les parents sont quasiment jamais convoqués à l'école pour des problèmes de comportements. L'école gère tout avec sérieux en interne. Il y a un vrai problème de discipline en France
CPE et surveillant sont deux métiers bien différents...
Commentaire méprisant
@@marion4891 Non méprisant mais mal informé ce qui est différent 🙂 Cette personne témoigne d'un point de vue culturel et non personnel
La CPE c'est la personne qui gère l'équipe qui encadre les élèves mais aussi beaucoup d'autres tâches administratives "invisibles" qui font le lien entre les élèves/parents mais aussi les profs et l'administration type secrétariat du proviseur blabla ou tout un tas de personnes et choses auxquelles je ne penserais même pas. Le rôle de la CPE est surtout d'être une figure d'autorité "accessible", proche des élèves, mais qui a plus l'âge de leur parents que les "pions" (ou AED c'est mieux) bref. Par exemple c'est le gentil monsieur Henri qui me trouvait perdue dans la cour et me rejoiniait avec la clé du portail menant au gymnase , grand sourire, "tu es encore en retard?" Si j'étais allée voir un pion ils m'auraient emmenée dans le bureau de la méchante, car c'est elle qui s'occupe des retard... Monsieur Henri s'il m'arrivait quoi que ce soit je savais que je lui dirais... Et ça devrait être comme ça pour tous 🙃
Le collège, beaucoup plus strict que le bts wtf
imagine tu vie en Allemagne et tu met ton gamin dans un collège français...
imagine tu a accès a un de meilleur système éducatif d'europe mais non tu va mettre ton gamin dans un des pires
Oui oui sauf qu’enfaite les profs français ils se sentent pas
C plus les pions là c les keufs
CPE
Cauchemar,Pour,Éleve
Sbocco
je suis désolé mais il n'y a pas autant de blonds/roux en France..
Le collège fermé ? ça m'est jamais arrivé
Et en perm pour 10min de retard.
Elle note le nom, et pas de billet de retard.
C'est un collège d'il y a 20ans
Fake news