🚨IMPORTANT : suite à un bug de son en uploadant la vidéo, j'ai dû couper la démo d'introduction. Elle est visible à part ici : bit.ly/3ytAPfg (un peu embêtant pour une vidéo qui parle de son de n'avoir aucun exemple)
Slt les zicos. Perso, j'ai une Epiphone B.B. King Lucille sur laquelle j'ai monté des micros Gibson. En jouant sur les potards, j'arrive à obtenir aussi bien un son bluesy que Jazzy. Une merveille !
Merci Luc, pour le réglage, je suis grosso modo : micro manche volume 8-10 / tonalité 3-4 micro chevalet volume 3-4 / tonalité 2-3 ça peut changer en fonction de la situation.
Merci pour les infos, venant du blues/rock j'ai toujours joué au médiator mais depuis que je me suis mis au jazz je suis passé presque exclusivement aux doigts car je trouve que ça sonne plus "jazz" en accompagnement. Pour moi c'est Les Paul dans un Quilter toneblock 202 et j'ai mon son. Je bave quand même sur la 335 :D
J'ai eu une période jeu aux doigts aussi, et je joue en "hybrid picking" pour la partie accompagnement car effectivement ça sonne mieux que juste le médiator (question de goût). Merci pour les infos sur le matos !
De belles et intéressantes vidéos qui aident à avancer dans ce monde complexe de la guitare Jazz, je suis client. Je mettrai de-ci de-là quelques commentaires pour garder le contact. Pour les guitares *orientées jazz" on retrouve souvent l'Epiphone Sheraton très abordable. Avec mes cordiales salutations
Merci pour toutes ces révélations ! Merci pour vos vidéos. Mais... j'aurais souhaité connaitre... "le secret magique" des 99% d'ingrédients qui composent le son ! ;=)) C'est à dire votre "façon de fretter les notes, façon de glisser d'une note vers une autre note, façon d'attaquer les cordes..." Donc j'attends avec impatience la vidéo qui va suivre ! ;=)
Bonjour à tous, et merci pour la vidéo. j'ai longtemps utilisé les stubys puis j'ai découvert les médiators en ébène, pas des Dugain car beaux mais très chers. Des timber tones. L'ébène s'use assez vite mais l'attaque n'est plus la même. Pour jouer sur le son, jouer avec les potards de tonalité et volume change beaucoup de chose aussi.Changer ses micros par exemple en négligeant la qualité des potentiomètres n'a pas de sens. Bien à vous.
C'est vrai qu'il est possible d'obtenir un son jazz tout à fait convaincant avec n'importe quelle combinaison de 🎸 + ampli. Pour moi, ce qui est crucial, indépendamment de la qualité de l'instrument... c'est le réglage. On ne réalise souvent pas à quel point l'ajustement de la hauteur des micros, de l'action des cordes et de l'intonation peut transcender une guitare. Pour ce qui concerne les cordes et le plectre, il s'agit plus de "sensations" que de son.
Bravo Cyriaque pour cette approche inhabituelle du matos ! Un tout petit regret : tu n'as pas parlé des amplis ! Là encore, on pourrait dire qu'on peut faire du jazz sur n'importe quel ampli, mais ce n'est sans doute pas vrai. Un Fender Twin, un Marshall ou un Vox, ne se prêtent pas de la même manière au jazz. Personnellement, j'aime bien le son de mon Ibanez Artcore sur des amplis électroacoustiques (Roland AC60 et, tout récemment, TC Helicon Harmony V100). Mon Kustom Defender 50W à lampes s'y prête bien également, mais... il est plus lourd !
Merci Raymond pour ton commentaire ! Tu as raison, à part pour les réglages sur le simulateur, je n'ai pas parlé d'ampli. Pour mon son assez passe-partout (autrement dit pas trop "old-school") j'arrive à m'en sortir sur un Marshall comme sur un AER. Cela dit dans ceux que j'ai essayés, mes préférés restent les Fender Blues Deluxe et Twin Reverb, ainsi que les Dv mark. Il y a aussi les Polytones mais très compliqué d'en trouver. J'ai pu les essayer 2 ou 3 fois mais c'est très rare.
Bonjour, j'ai un polytone méga brute depuis des années et c'est super. Très compacte pas encombrant pas trop lourd et une puissance de dingue, de plus on peut brancher un bafle externe pour avoir du gros son, il vieillit très bien en plus. Le graal serait serait le roland stéréo chorus mais là c'est un meuble et c'est pas donné. Est-ce que les cordes que tu utilises renforce le son acoustique sans ampli? Par rapport au filets plat car j'ai une Gibson 165 et je joue souvent sans ampli. Merci.
@@parini506 Personnellement, j'ai une Ibanez Artcore et j'utilise soit des D'Addario XL "Chromes" ECG24 11-50 "Jazz Light Gauge" soit des Elixir Custom Light 9-46 pour plus de polyvalence (blues). Je ne peux pas répondre à ta question, je ne joue pas en acoustique, sauf pour déchiffrer ou répéter quelques phrases. Cyriaque aura sans doute une réponse plus pertinente...
@@parini506 Désolé Didier, je réponds un peu tardivement. Ces cordes ne renforcent pas vraiment le son acoustique. C'est plutôt le tirant qui affecte le son acoustique. Je préfère quand même les filets ronds même en acoustique, mais c'est plutôt un choix personnel.
Intéressant!. J'aurais aimé que tu élabores un peu plus sur le sujet du "semi-flat wound": pourquoi pas la flat wound? Dans mon cas j'aime bien les cordes Thomastik flat-wound JS110.
Merci Daniel ! Effectivement j'ai été assez succinct. Tout d'abord je n'aime pas trop la sensation sous les doigts ni le son quand on fait un glissé. Ensuite c'est aussi l'influence du son des guitaristes "modernes", qui utilisent plus les filets ronds. Voilà tout ça est subjectif donc si tu aimes ces Thomastik, garde-les ;).
@@maitriserlaguitare très intéressant! En fait je pense que les guitaristes traditionnels pré années 50 aussi utilisaient des round wound, comme Charlie Christian si je n'abuse; les flat n'ont existé qu'après dans la période bebop
Bonjour je fait du solfège à la guitare depuis quelque mois et j'ai appris les notes à pars les dièse et les bémols me conseillez vous d'apprendre les gammes après les notes non altéré ?
@@Arcade1959 Attention ce n'est pas une insulte ahah :). Globalement c'est plutôt (ça ne veut pas dire toujours) associé à des guitaristes un peu plus "modernes" (grosses guillemets), type Bill Frisell, Adam Rogers... ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un son "traditionnel" avec.
Vous voulez dire ampli je suppose? Je conseille les Dv mark ou Fender Blues Deluxe. 2 amplis que j'ai eus ou testés suffisamment pour savoir qu'ils sont très bons. Si vous parlez d'enceintes à relier de l'ordinateur, je ne suis pas assez connaisseur pour en parler. Pour les réglages manche/cordes, je fais confiance au luthier qui règle ma guitare, j'essaye d'avoir des cordes pas trop proches du manche.
Merci Gérard, bonne question ! Je vais dire oui et non. Oui car il y a une certaine esthétique commune du son "à la Wes", ou du son "à la Rosenwinkel" (ou Metheny, Scofield...). Donc on peut en déduire des similitudes. Mais non, car il y a autant de guitaristes que de sons, pourrait-on dire, et le simple fait que je cite Wes, Rosenwinkel, Metheny et Scofield montre bien la diversité.
Merci pour la vidéo. Très d‘accord pour les Ibanez, je possède une Signature John Scofield qui est un bijou et une Ibanez GB 20 signature elle aussi, des beaux instruments du dimanche, ce qui fait que je joue sur une Telecaster. La telecaster tu peux tout faire et tu peux obtenir du son Jazz le plus Classic et aussi le plus moderne. Voir Frisell, Tim Pierce par ex. Tu n‘as pas parlé du réglage de tonalité de la guitare, entre ceux qui disent tonalité à 0 pas d‘aigue par pitié etc. Tu en pense quoi? Porte toi bien JC
Merci Jean-Claude. La Scofield a l'air géniale, mais je ne l'ai jamais essayée, elle a l'air proche de la 335 non? La GB déjà jouée un peu avec et c'est vraiment une super guitare. Telecaster j'aime beaucoup aussi. Pour la tonalité, je ne suis pas à 0, comme je joue assez "aigu" en général, je dois être autour de 4-5.
@@maitriserlaguitare merci pour la réponse oui c’est comme une 335 mais le manche est une œuvre d’art made by custom Shop Ibanez, le corps et un peu plus fin et le son plus boisé. J’ai presque honte de le dire mais je peux comparer avec ma 335 Larry Carlton signature. Il y a les guitaristes et ceux qui achètent des guitares, moi mon métier c’était l’informatique un boulot très prenant aussi😊
@@herverilos4758 vous êtes libre de parler de ce qui vous plaît, les commentaires sont faits pour ça :). Mais je peux aussi m'interroger sur la raison pour laquelle Carlton était mentionné. Mais j'ai eu ma réponse : il utilise une 335.
🚨IMPORTANT : suite à un bug de son en uploadant la vidéo, j'ai dû couper la démo d'introduction. Elle est visible à part ici :
bit.ly/3ytAPfg (un peu embêtant pour une vidéo qui parle de son de n'avoir aucun exemple)
Slt les zicos. Perso, j'ai une Epiphone B.B. King Lucille sur laquelle j'ai monté des micros Gibson. En jouant sur les potards, j'arrive à obtenir aussi bien un son bluesy que Jazzy. Une merveille !
Merci Cyriaque pour ces indications très utiles. Je cherchais justement un son. Je vais continuer à partir de cette base.
Super Thierry, tiens-moi au courant si tu trouves un son qui te plaît à partir de ces infos
Bjr, très intéressant, mais j attendais en plus le réglage sur la guitare.
Merci pour les conseils.
Merci Luc, pour le réglage, je suis grosso modo :
micro manche volume 8-10 / tonalité 3-4
micro chevalet volume 3-4 / tonalité 2-3
ça peut changer en fonction de la situation.
Merci pour les infos, venant du blues/rock j'ai toujours joué au médiator mais depuis que je me suis mis au jazz je suis passé presque exclusivement aux doigts car je trouve que ça sonne plus "jazz" en accompagnement. Pour moi c'est Les Paul dans un Quilter toneblock 202 et j'ai mon son. Je bave quand même sur la 335 :D
J'ai eu une période jeu aux doigts aussi, et je joue en "hybrid picking" pour la partie accompagnement car effectivement ça sonne mieux que juste le médiator (question de goût). Merci pour les infos sur le matos !
Aux doigts c‘est super pour la faire parler la guitare, mais be-bop à la Tal Farlow et il le faut le Mediator
Une belle découverte . Merci
Merci André
De belles et intéressantes vidéos qui aident à avancer dans ce monde complexe de la guitare Jazz, je suis client. Je mettrai de-ci de-là quelques commentaires pour garder le contact. Pour les guitares *orientées jazz" on retrouve souvent l'Epiphone Sheraton très abordable. Avec mes cordiales salutations
@@villariaz1685 Effectivement la Sheraton ! Je ne l'ai jamais essayé mais j'en ai entendu que du bien.
Merci pour toutes ces révélations ! Merci pour vos vidéos.
Mais... j'aurais souhaité connaitre... "le secret magique" des 99% d'ingrédients qui composent le son ! ;=))
C'est à dire votre "façon de fretter les notes, façon de glisser d'une note vers une autre note, façon d'attaquer les cordes..."
Donc j'attends avec impatience la vidéo qui va suivre ! ;=)
Merci Cathy, on va essayer :)
@@maitriserlaguitare Je me doute que cela doit être, aussi, une question de timing ! Etre là au bon moment et au bon endroit !
Bonjour à tous, et merci pour la vidéo. j'ai longtemps utilisé les stubys puis j'ai découvert les médiators en ébène, pas des Dugain car beaux mais très chers. Des timber tones. L'ébène s'use assez vite mais l'attaque n'est plus la même.
Pour jouer sur le son, jouer avec les potards de tonalité et volume change beaucoup de chose aussi.Changer ses micros par exemple en négligeant la qualité des potentiomètres n'a pas de sens.
Bien à vous.
Bonjour Stéphane, merci pour l'info, je ne connais pas, mais à tester :).
Super
Merci Dominique
C'est vrai qu'il est possible d'obtenir un son jazz tout à fait convaincant avec n'importe quelle combinaison de 🎸 + ampli. Pour moi, ce qui est crucial, indépendamment de la qualité de l'instrument... c'est le réglage. On ne réalise souvent pas à quel point l'ajustement de la hauteur des micros, de l'action des cordes et de l'intonation peut transcender une guitare. Pour ce qui concerne les cordes et le plectre, il s'agit plus de "sensations" que de son.
Merci pour ton avis :)
Bravo Cyriaque pour cette approche inhabituelle du matos ! Un tout petit regret : tu n'as pas parlé des amplis ! Là encore, on pourrait dire qu'on peut faire du jazz sur n'importe quel ampli, mais ce n'est sans doute pas vrai. Un Fender Twin, un Marshall ou un Vox, ne se prêtent pas de la même manière au jazz. Personnellement, j'aime bien le son de mon Ibanez Artcore sur des amplis électroacoustiques (Roland AC60 et, tout récemment, TC Helicon Harmony V100). Mon Kustom Defender 50W à lampes s'y prête bien également, mais... il est plus lourd !
Merci Raymond pour ton commentaire ! Tu as raison, à part pour les réglages sur le simulateur, je n'ai pas parlé d'ampli.
Pour mon son assez passe-partout (autrement dit pas trop "old-school") j'arrive à m'en sortir sur un Marshall comme sur un AER. Cela dit dans ceux que j'ai essayés, mes préférés restent les Fender Blues Deluxe et Twin Reverb, ainsi que les Dv mark.
Il y a aussi les Polytones mais très compliqué d'en trouver. J'ai pu les essayer 2 ou 3 fois mais c'est très rare.
Bonjour, j'ai un polytone méga brute depuis des années et c'est super. Très compacte pas encombrant pas trop lourd et une puissance de dingue, de plus on peut brancher un bafle externe pour avoir du gros son, il vieillit très bien en plus. Le graal serait serait le roland stéréo chorus mais là c'est un meuble et c'est pas donné. Est-ce que les cordes que tu utilises renforce le son acoustique sans ampli? Par rapport au filets plat car j'ai une Gibson 165 et je joue souvent sans ampli. Merci.
@@parini506 Personnellement, j'ai une Ibanez Artcore et j'utilise soit des D'Addario XL "Chromes" ECG24 11-50 "Jazz Light Gauge" soit des Elixir Custom Light 9-46 pour plus de polyvalence (blues). Je ne peux pas répondre à ta question, je ne joue pas en acoustique, sauf pour déchiffrer ou répéter quelques phrases. Cyriaque aura sans doute une réponse plus pertinente...
@@parini506 Désolé Didier, je réponds un peu tardivement. Ces cordes ne renforcent pas vraiment le son acoustique. C'est plutôt le tirant qui affecte le son acoustique. Je préfère quand même les filets ronds même en acoustique, mais c'est plutôt un choix personnel.
Intéressant!. J'aurais aimé que tu élabores un peu plus sur le sujet du "semi-flat wound": pourquoi pas la flat wound? Dans mon cas j'aime bien les cordes Thomastik flat-wound JS110.
Merci Daniel ! Effectivement j'ai été assez succinct.
Tout d'abord je n'aime pas trop la sensation sous les doigts ni le son quand on fait un glissé.
Ensuite c'est aussi l'influence du son des guitaristes "modernes", qui utilisent plus les filets ronds.
Voilà tout ça est subjectif donc si tu aimes ces Thomastik, garde-les ;).
Merci!
@@maitriserlaguitare très intéressant! En fait je pense que les guitaristes traditionnels pré années 50 aussi utilisaient des round wound, comme Charlie Christian si je n'abuse; les flat n'ont existé qu'après dans la période bebop
Bonjour je fait du solfège à la guitare depuis quelque mois et j'ai appris les notes à pars les dièse et les bémols me conseillez vous d'apprendre les gammes après les notes non altéré ?
Bonjour, je vous conseille d'apprendre ce qui vous paraît pertinent et de vous amuser :)
J'utilise actuellement une Telecaster Thinline avec micro simple (alnico V) Ça tient la route avec des cordes en nickel pur,
Les telecasters sont plutôt chouettes pour du jazz (un peu moderne peut-être)
Moderne ? Elle née en 1950 et elle reçoit un micro manche la même année. Joe Pass a joué sur une Tele et même une Jaguar.
@@maitriserlaguitare Ma Tele Thinline est en Nyato (cousin de l'acajou) j'ai un son très chaleureux. Quant à mon ampli c'est un DV Mark LJ
@@Arcade1959 Attention ce n'est pas une insulte ahah :).
Globalement c'est plutôt (ça ne veut pas dire toujours) associé à des guitaristes un peu plus "modernes" (grosses guillemets), type Bill Frisell, Adam Rogers... ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un son "traditionnel" avec.
Pouvez-vous M.indiquer quel type d'enceintes ? Quel réglage entre manche et cordes ?
Vous voulez dire ampli je suppose? Je conseille les Dv mark ou Fender Blues Deluxe. 2 amplis que j'ai eus ou testés suffisamment pour savoir qu'ils sont très bons. Si vous parlez d'enceintes à relier de l'ordinateur, je ne suis pas assez connaisseur pour en parler.
Pour les réglages manche/cordes, je fais confiance au luthier qui règle ma guitare, j'essaye d'avoir des cordes pas trop proches du manche.
Merci Cyriaque 👍. Y a-t-il vraiment un son jazz type ?
Merci Gérard, bonne question ! Je vais dire oui et non.
Oui car il y a une certaine esthétique commune du son "à la Wes", ou du son "à la Rosenwinkel" (ou Metheny, Scofield...). Donc on peut en déduire des similitudes.
Mais non, car il y a autant de guitaristes que de sons, pourrait-on dire, et le simple fait que je cite Wes, Rosenwinkel, Metheny et Scofield montre bien la diversité.
@@maitriserlaguitare Et oui, il y a jazz et jazz suivant les époques.
Merci pour la vidéo. Très d‘accord pour les Ibanez, je possède une Signature John Scofield qui est un bijou et une Ibanez GB 20 signature elle aussi, des beaux instruments du dimanche, ce qui fait que je joue sur une Telecaster. La telecaster tu peux tout faire et tu peux obtenir du son Jazz le plus Classic et aussi le plus moderne. Voir Frisell, Tim Pierce par ex.
Tu n‘as pas parlé du réglage de tonalité de la guitare, entre ceux qui disent tonalité à 0 pas d‘aigue par pitié etc. Tu en pense quoi?
Porte toi bien JC
Merci Jean-Claude. La Scofield a l'air géniale, mais je ne l'ai jamais essayée, elle a l'air proche de la 335 non? La GB déjà jouée un peu avec et c'est vraiment une super guitare. Telecaster j'aime beaucoup aussi.
Pour la tonalité, je ne suis pas à 0, comme je joue assez "aigu" en général, je dois être autour de 4-5.
En fait c’est Tim Lerch que je voulais citer, pas Tim Pierce.
@@maitriserlaguitare merci pour la réponse
oui c’est comme une 335 mais le manche est une œuvre d’art made by custom Shop Ibanez, le corps et un peu plus fin et le son plus boisé.
J’ai presque honte de le dire mais je peux comparer avec ma 335 Larry Carlton signature.
Il y a les guitaristes et ceux qui achètent des guitares, moi mon métier c’était l’informatique un boulot très prenant aussi😊
@@jean-claudegutnick1952 ça donne envie de tester la Sco !
un son de guitare jazz ? des cordes filet plat ! et un touché special ! carlton n'a pas un son jazz mais rock !
Filets plats oui peut être :).
Pour Carlton, je ne sais pas pourquoi on en parle dans plusieurs commentaires 😅
@@herverilos4758 vous êtes libre de parler de ce qui vous plaît, les commentaires sont faits pour ça :). Mais je peux aussi m'interroger sur la raison pour laquelle Carlton était mentionné. Mais j'ai eu ma réponse : il utilise une 335.