Monsieur, En ce jour de résultats synonyme de fin de prépa, je tenais à vous dire merci. Vos cours d'une qualité exceptionnelle m'ont permis au cours de ces deux années de progresser et de reprendre ce que je n'avais pas assez assimilé en cours. Ces leçons en ligne, pédagogiques et surtout passionnantes, constituent un véritable trésor que vous nous avez laissés et je remercie votre famille de les laisser accessible. Reposez en paix Professeur et encore merci
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.
@@michaelscarn2843 , pauvre de lui. Il était si sympathique et bienveillant sur ses vidéos. De la peine pour sa famille et ceux qui l'ont connu. Merci pour l'info, Léo
J'ai vu des gens bien meilleurs que moi flancher à la fin. C'est un marathon pas un sprint. Sachez gérer les coups de moins bien. Ca arrivera mais il faut savoir les encaisser. Bon courage à tous.
J'ai fini ma prépa il y a 2 ans et je peux dire que ce sont des excellents conseils. Je ne peux que souligner l'importance d'écouter un maximum en classe; mes notes de DS étaient directement proportionnelles à ma compréhension pendant les heures de cours.
Merci pour ces conseils monsieur, je rentre en PSI justement en prepa à Bordeaux (comme vous) et vos conseils ainsi que votre programme de révisions ces vacances ont été très précieux. Quant à l'analogie elle est très pertinente étant 15/1, j'espère qu'elle me permettra d'éviter les écueils de cette année afin de faire une meilleur spé. Bonne continuation et merci pour votre travail fourni sur cette chaîne.
Mon défi perso ça a été : comprendre, comprendre, comprendre. Solidement, pas a pas. Avoir un esprit critique sur la notion de "comprendre". Aucune rage, mais j'y ai gagné de l'assurance intellectuelle, un goût de l'effort, et la solidarité avec les camarades. Faire de son mieux, ne pas vouloir faire mieux que les autres.
J'ai pris la mauvaise habitude d'apprendre par coeur sans comprendre (lycée,le temps), et dcp je suis bloqué pour "comprendre", enfin mon cerveau se met en mode automatique bcp trop rapidement. S'ajoute à ça les autres, qui sont une source de frustration, car les gars et leurs egos , qui travaillent pas et qui te battent, c'est dur d'en faire abstraction quand c'est ton entourage. bref je vais essayer de me concentrer sur moi-même, et pas me mettre d'objectif précis en tête, progresser sans pression...
Je suis encore plus d'accord pour le 2ème point. Les concours ne sont pas une finalité quelque soit leur résultat. Ne les pas réussir ne signifie absolument ne pas réussir professionnellement. Les remarques du genre ”Attention, tu vas finir à la fac" "Mais tu vas faire quoi de ta vie si tu ne connais ce théorème?" (et j’en passe) sont insupportables. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça en prépa (et heureusement) ni que l'esprit de compétition et le sentiment de corporation (ne jurer que par le nom de son école) sont exacerbés partout. Néanmoins, il faut savoir rester humble (objectifs, résultats comme c'est bien expliqué dans la vidéo) et surtout relativiser mais difficile de rester aussi lucide pendant ces 2/3 ans intensifs (et je parle en connaissance de cause).
De très bons conseils ! Je repars pour une 3ème année, et tout ce qui est dit dans la vidéo m'est apparu pendant ces deux années. Le plus dur c'est pas tellement ce qu'on apprend, mais bien de conserver la rigueur dans le travail, en dépit des innombrables distractions qui nous entourent, tout en gardant un bon équilibre relationnel.
Salut monsieur benoit hébert, j'espère que vous allez bien . si votre temps le permet est ce que vous pouvez nous faire une vidéo sur : comment etre un bon prof de classe prepa et comment on doit enseigner la physique d'une façon efficace et en même temps d'une façon amusante , et comment reagir avec la classe et avec les étudiants, ca sera une bonne video pour les futur prof pour se bénéficier de votre expérience et de partager avec nous votre facon d'enseigner , car il y a pas des chaine youtube ou des sites qui traite ce sujet c-a-d " comment enseigner les class prépa surtout en physique " finalement merci beaucoup pour votre temps et bonne chance .
Bonjour Merci pour ces 2 ans de vidéos ... Une belle progression pour ma part Si je peux me permettre je vais parler de mon cas: j'ai bossé pdnt 3 ans comme un malade dans les matières scientifiques, pour une école en particulier et je l'ai pas eu a cause de la philo... Donc ne surtout pas négliger ces matières là (philo anglais...) Car la différence se fait aussi dessus
Cette vidéo m'a été super utile sachant que je fais du tennis et quelques compétitions et que je rentre en MPSI. Merci pour cette analogie et continuez comme ça monsieur 👍
Vidéo fondamentale, le pb est qu'il faut justement avoir la maturité pour la comprendre en prépa. Mais les deux grands défis sont bien ceux là : l'approche psychologique de la prépa et l'apprentissage du cours et le travail sur les concepts. Le plus grand défi étant le premier puisqu'il peut faire ou défaire une prépa.
@@theolephay Mais ça reste cool et interessant, le seul bémol c'est les langues, mais pour beaucoup c'est un rêve de pas se spécialiser et de découvrir divers champs de la connaissance
Merci professeur 👍👌, je vous souhaite d'avoir de très bonnes classes de Sup-Spé, pour la rentrée 2019-2020 Je retiens qu'il faut savoir prendre du plaisir en classe, et se fixer des objectifs... Beaucoup de travail perso et de groupe🍀💓🧢📚 Merci encore !!!
Pour ce qui est du cours en Prépa le truc de la feuille blanche c est bien utile -> pour moi connaître son cours c’est ne pas le connaître c est à dire que toutes les formules deviennent inée c est à dire que pour moi pour bien connaître, il faut être capable de retrouver PAR la logique les formules
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.
Je prends l’exemple du boxeur mais ça revient au même ! ;) Que de bons conseils, je dis à peu près la même chose, ouf !! 😅 Bonne rentrée cher collègue !
La je suis motivé, g envie d'aller en prepa mais je suis le genre de personnes qui à la flemme de travailler, comment me motive pour travailler ( je suis en première ) , en tous cas super vidéo pour me préparer en avance
J'étais dans une situation similaire à la tienne sauf que j'aimais assez les sciences pour travailler ne serait-ce qu'un peu pour les évals et interros. Ce qui m'a motivé à aller en prépa c'était ma soif insatiable de connaissances, ma curiosité(dès que j'entendais le nom d'un théorème je me devais de faire des recherches dessus, etc...), et ma motivation majeure vient tout droit d'un manga : Dr Stone. Le protagoniste est un lycéen surdoué à qui j'ai tout de suite eu envie de ressembler par tout les moyens, quitte à travailler plus que n'importe qui. Ça semble porter ses fruits j'ai fini par majorer le premier semestre, là je subis une petite baisse car la quantité de travail augmente, je dois veiller plus tard et étant externe contre mon gréé, je me dois d'éviter de trop travailler pour éviter un burnout qui serait ici fatal. Il y a autre chose qui est la petite carotte qui me fait avancer au quotidien. C'est de me rappeler ce dont j'ai besoin pour vivre la vie que je veux plus tard. J'aimerais être un maker et répliquer le plus de machines possible parmi toutes celles inventés par l'Homme et pour ça il me faut tout le savoir dont je dispose maintenant et dont je disposerai plus tard une fois en école. J'espère t'avoir aidé, maintenant fais des recherches sur la science dans le passé, regarde des documentaires historiques (il y a de quoi faire sur la seconde guerre mondiale d'ailleurs), à des oeuvres de fictions, peu importe il te faut un rêve presque irréalisable vers lequel tu dois tendre avec détermination et rigueur (pas cette émotion volatile qu'on appelle la motivation) et aussi des "électrochocs " quotidiens pour te rappeler pourquoi tu es là et ce que tu dois faire pour parvenir à ton but. Ça vaut pour le travail et aussi pour tout dans la vie.
@@Lakitu1446 Super commentaire! Je ne connais pas le metier de maker et répliquer les machines inventés par l'Homme c'est très intéressant comme projet, tu peux m'en dire un peu plus? Comme tes motivations derriere ce projet? Il me reste a trouver mon rêve a moi. Au-dela des ambitions académiques, intégrer telle école, réussir telle contrôle, je n'ai pas vraiment de rêve, de passion, quelque chose qui brule en moi.
Quand tu es frais, que ta concentration est maximale, il est déconseillé d'écouter de la musique mais fin de soirée quand tarrives autour de 21h-22h, ça peut-être intéressant, motivant de te lancer un peu de musique en fond et hop tu te remets sur tes devoirs. Avis très personnel. De plus, des écouteurs sans fils sont indispensables sinon ton téléphone reste tjr dans ta zone de travail, dans mon cas je le délocalise le plus loin possible (en silencieux). Bon travail.
Pour moi ça change rien, sauf quand je comprends les paroles. Là ça me dérange (lire un truc et en entendre un autre, ça fait bizarre) Perso le problème se pose pas trop avec du death metal dans les oreilles et du grunt bien sale....
12:40, mais s'il n'y a pas cette émulation collective nous ne sommes pas condamnés pour autant que faire dans ce cas ? Et encore mieux, comment faire pour participer au mieux à provoquer cette émulation ?
bien sûr Bruno. c'est déjà un premier pas d'en prendre conscience. Dans ce cas entoure toi de quelques étudiants motivés pour vous stimuler mutuellement. Tu verras que ça donnera inévitablement envie à d'autres d'en faire autant car il se rendront compte qu'à côté, certains se donnent les moyens d'y arriver. L'enthousiasme est contagieux, mais la facilité aussi !
TOTALMENT D’ACCORD avec le fait d’être à 100% en classe -> j’ai très peu bossé les maths sans être un génie et j’ai eu 20 en maths au concours par contre en classe j’étais à 200000%
Salut mr frite, C'est ce que j'essaie de faire mais malheureusement je dois aussi copier ce qu'il y a écrit au tableau... à cause de ça, je n'entend pas tout ce que le prof dit. À ton avis, dois-je l'écouter, quitte à ne pas écrire? Et sinon, tu fais(ais) comment toi pour te concentrer malgré cela? Merci d'avance
Mon top 3 des conseils que je peux te donner en maths c est - connaître le cours, se poser des questions dessus à tel point que tu puisses retrouver toutes les formules à partir de la logique ( pour les B-T et Marko vous c est compliqué mais sinon ca se fait ) - passer au tableau 1 fois par cour minimum: fais le en live aussi jore juste tu lis l’énoncé et tu vas au tableau - ne pas recopier bêtement ce que le prof écrit au tableau, essaie d anticiper ce qu il écrit pour prendre de l’AVANCE pour avoir le temps de se poser des questions en mode -> On aurait pas pu faire comme ça ? Ou pour avancer sur d’autres exos
@@mrfrite2081 stp s'était quoi ta filière en prépa ? et quels sont les conseils à me donner pour avancer jour par jour jusqu'au jour J ?et pourquoi pas avoir les vingts dans les matières au concours mdr 😅
Faut arrêter de se prendre pour l’élite quand on a fait prepa. Mon école est bourrée de gens comme toi qui pensent être les rois du monde, que tout leur est dû et qu’ils ont déjà tout accompli parce qu’on a fait 2 ans de prepa. Alors oui c’est dur, oui ça demande du travail mais en attendant tu sais rien faire d’utile pour la société en arrivant en école et ta carrière a toujours pas commencé. Donc reviens dans 10 ans quand tes capacités auront servi à autre chose que booster ton égo
@@geckoandco J'ai dit que la prépa était le plus haut niveau en matière de logique et de réflexion. Ca c'est indéniable. Par contre je n'ai pas dit que j'étais meilleur que les autres. Tu sembles être tellement conditionné à détester ce système que tu n'as même pas pris le temps de comprendre mon commentaire. Ce que j'ai dit, c'est que pour réussir en prépa il faut s’entraîner et vivre comme un athlète le ferait.
@@geckoandco Excuses moi mais je ne vois pas en quoi son commentaire est narcissique. Raffael G ne fait qu'écrire un petit message d'encouragement et ne se montre irrespectueux envers aucune autre filière...
Les élèves de Grande École trouvent facilement un emploi de cadre, y compris par piston, mais au bout de cinq ans en moyenne on les met à des postes de management et ils n'exercent plus leur métier d'origine. Quand le citron est pressé on jette la peau, ils sont incapables d'initiative et de création.
et puis il y a moi en top 2 qui rate l'* à 2places à cause de problèmes de rédaction => j'ai à peine envie de faire la seconde année, mes amis vont en *
Après ne pas aller en étoile n'est pas une fin en soit Certes lorsque tes amis y vont et que toi-même tu fais tout pour y aller et que tu n'y est pas ca peut faire un coup au moral mais il faut pas démotiver et tout donner pour le concours Discute avec tes prof sur tes lacunes et ce qui a fait que tu n'es pas en étoiles et affûtés tes techniques et développeurs tes forces pour intégrer l'école que tu veux sachant qu'on le dit souvent les meilleurs élèves de la classe non étoile on d'aussi bon résultat que les élèves de la classe étoile !
Tu rates l'étoile de pas loin, tu vas être naturellement classé dans le haut de la classe non étoilé (si tu ne te voiles pas la face sur la travail à fournir, tout de même) puis tu passes tes concours et tu te dis TIENT si je tentais une 5/2 en étoile parce que moralement t'as fait top 5 toute l'année (sachant que les 4 premiers sont les 5/2) donc t'es frais pour recommencer. Et là, tu vas exploser les concours, la 5/2 en étoile !
@@erouroger5865 oui ! Mais ils ne faut pas oublier "qu' un bon futur 5/2 est un 3/2 qui ne prévoit pas de faire 5/2" donc il faut tout donner en 3/2 car peut être qu'il pourra intégrer l'école de son choix en 3/2
Merci beaucoup pour les conseils .je suis en prepa MP* en cote d'Ivoire et mon nom est ADJEHI,je regarde vos vidéos depuis le mois d'août et ça m'aident beaucoup.
Monsieur Benoit : et si vous pensiez à critiquer, à améliorer ou à changer ce système de formation ? Il n ' ya que la France et certains pays francophones qui suivent ce système !!! Pourtant d'autres pays fonctionnent bien avec le système universitaire. Moi j'avais fait une école "préstigieuse" et...je n'ai utilisé durant 30 ans de carrière que 2% de ma formation...J'ai remarqué que le bon sens ne manque pas à certains non-diplomés...la RAGE de vaincre aussi. Je me demande : à quoi bon cette "torture" de 2 ou 3 ans ? qui risque de détraquer le caractère de certains(aines) !!!!!!!
Ce n'est pas parce que dans les autres pays la formation se passe à l'université que c'est plus facile... le rythme est tout aussi soutenu et cela pendant au moins 3 ans.
On est plus dans le mythe que dans la réalité là. En Europe, les universités sont basées sur le travail personnel, et ont un niveau très élevé. On n'y fait pourtant pas de marche forcée, il n'y a pas de rythme particulier ou de nombre d'heures. Il faut de la motivation et de l'initiative. Aux États-Unis, elles sont basées sur la pédagogie, le prix de la scolarité est très élevé, mais pas tellement le niveau car la sélection par les capacités n'est pas le but. Pour les étudiants c'est un investissement, la mentalité est individualiste et très différente de chez nous. Il y a autre chose que la contrainte, le travail dur et la motivation par l'argent, d'autres systèmes très efficaces existent. Les Grandes Écoles ont été crées par Napoléon, et ça se voit.
@@massecl ne pas oublié , plutôt que d'envier les autres systèmes scolaires, que le nôtre reste accessible à tous les niveaux et pour toutes les bourses.
@@anonyme9789 Qui envie les autres systèmes? En France l'école reproduit les inégalités. Ceux qui atteignent les grandes écoles appartiennent à des catégories sociales bien déterminées.
Je vais rentrer en terminale S alors la prépa, c'est pas pour moi tout de suite 😊 Je voudrais aller en prépa pour apprendre. Réussir les concours, c'est bien, mais ce qui m'intéresse, c'est justement ce qu'on y apprend. Si ça se trouve, je ne serai même pas pris en prépa ... Après, sachant que je travaille pas mal et que j'ai des résultats pas mauvais, je pense que j'ai une chance ... Si ça se trouve, je ne serai pas pris à normal sup, ou à Polytechnique ... Tant pis, j'irai dans une autre école ... Et si ça marche vraiment pas, c'est pas grave, j'irai à la fac, et sachant que la prépa donne d'excellentes habitudes de travail, y'aura aucun soucis. Tout ça dans le but de faire une thèse ... Je ne vois pas la prépa comme un moyen d'accéder à une école d'ingénieurs ou autre, où je vais être en compétition avec les autres ... Je vois la prépa comme un endroit où on va me pousser à faire ce que j'aime, où on va pas me dire "c'est trop dur", "c'est hors programme", où on m'expliquera les choses ... Y'en a marre des profs qui ne répondent pas aux questions au lycée. Alors on est obligé de chercher soi même. C'est pas la pire torture qui soit de chercher, mais on ne sait pas vraiment où chercher, et on est moins efficace. Le problème, c'est que lorsqu'il s'agit de comprendre seul des notions complexes de géométrie différentielle style connexion, fibré tengeant et j'en passe, c'est dur, et c'est désespérant de se rendre compte qu'il y a des tonnes de trucs à voir avant. Alors on revient aux fondamentaux, ça fait 4 ans que je travaille mes maths et ma physique seul, et j'ai besoin que quelqu'un me pousse et m'aide ... Je connais déjà un chercheur en maths, qui m'aide beaucoup, mais il est bcp pris par son extraordinaire métier ... Je ne veux pas aller en prépa pour réussir les concours, je veux y aller parce que je veux faire des maths et de la physique qui me plaisent. Et même si au fil du temps, je me suis constitué un niveau en maths pas dégueulasse du tout (je peux suivre une conversation de mathématiciens sans être à la traîne), je sais que j'ai loupé beaucoup de choses qui me freinent actuellement dans mon travail ... Vivement l'année prochaine ! PS : Vous êtes un professeur extraordinaire ... Si seulement vous pouviez être mon prof de physique cette année de terminale ... 😂
mdrrr un tel pavé juste pour dire que tu vas en prépa pour apprendre et pas pour les concours en eux même et que les profs de terminales ,ne répondent pas au question effectivement c'est assez chiant gnagnagna c hors programme gnagnagna
Paul Quinones Ça m’a l’air assez impressionnant tout ce que tu as pu apprendre par toi même ! Tu trouves les réponses à tes questions sur internet ? dans des livres ?
@@melanieb5242 Beaucoup de bouquins, des cours sur Internet (je me suis procuré par exemple le cours complet de MPSI en maths sur Internet qui était à disposition), bcp de RUclips, physique sur E learning physique et d'autres chaînes (encore merci infiniment 😉), maths sur bcp bcp de vidéos de chaînes diverses ... J'ai commencé par les maths de lycée (vidéos de cours) puis ensuite prépa (y'a un peu moins de vidéos mais on s'en sort), et à force d'en faire, on acquiert les raisonnements de base et les méthodes ... Le soucis, c'est que lorsqu'on commence à rentrer dans le compliqué, style géométrie différentielle pour faire de la rg, y'a très peu de vidéos qui parlent des maths de la rg ... Et qu'est-ce que j'en ai mis du temps pour comprendre les concepts de tenseur métrique et de symboles de Christofell alors qu'au fond, c'est pas compliqué, mais quand c'est pas bien expliqué ... Sinon, faut commencer à chercher dans les articles scientifiques et les publis, mais honnêtement, je ne suis pas assez doué pour comprendre ça ... Même les matheux qui ne sont pas dans le sujet ont du mal donc bon 😂
La prépa c'est deux ans de lavage de cerveau. Ils ne vont quand même pas confier des connaissances sensibles à des personnes qui pensent par elles-mêmes. C'est ça le défi, perde son individualité pour devenir un rouage bien huilé d'un système qu'on ne comprend pas. C'est bien d'être un "champion," mais c'est mieux d'apporter quelque chose de personnel, on n'est champion que dans la même discipline que ses concurrents.
Bonjour, en quoi faire des mathématiques, discipline dans laquelle il faut faire des raisonnements parfois très complexes n’est pas favorable au développement d’une pensée critique?
@@AdI-mr8lw J'ai pas de solution, on me paie pas pour en trouver. Pourtant elles existent dans d'autres pays, quand on veut on peut. Le lavage de cerveau comment ça marche? Ben faut voir ceux qui la pratiquent, comme les sectes. Par la fatigue on arrive à y mettre ce qu'on veut, et surtout empêcher d'entrer ce qu'on ne veut pas et qui pourrait alimenter l'esprit critique. C'est en quelque sorte le contraire de TF1, du cerveau indisponible. A part prépa et les sectes, je vois pas où d'autre ça existe. L'université développe bien entendu l'esprit critique, formation par la recherche, c'est pour ça que les politicards tirent à boulets rouges dessus, pour ça qu'ils la "critiquent" tant, veulent la mettre sous le contrôle du privé, et pour ça qu'on nous fait croire que l'élite, c'est uniquement les Grandes Écoles.
@@valentinlht4708 nan je fais de l activite physique d'ailleurs au college et lycee il faut remplacer le mot sport= beuark par activité physique et plutot que gaspiller des milliards dans truc débile genre jo coupe du monde creer des chemins où les gens pourront aller marcher
Monsieur,
En ce jour de résultats synonyme de fin de prépa, je tenais à vous dire merci. Vos cours d'une qualité exceptionnelle m'ont permis au cours de ces deux années de progresser et de reprendre ce que je n'avais pas assez assimilé en cours. Ces leçons en ligne, pédagogiques et surtout passionnantes, constituent un véritable trésor que vous nous avez laissés et je remercie votre famille de les laisser accessible.
Reposez en paix Professeur et encore merci
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.
Reposez-vous bien en paix au paradis M. Hébert . Vous l’avez largement mérité.
Non, tu déconnes. Il est mort ?
Mais de quoi ?
Si c'est vrai bien que je ne le connaisse qu'à travers sa chaîne, je suis affecté.
@@denilsson31 il est mort y'a 1 an :(
@@americandream-t2u mais de quoi ???
@@denilsson31 crise cardiaque
@@michaelscarn2843 , pauvre de lui. Il était si sympathique et bienveillant sur ses vidéos.
De la peine pour sa famille et ceux qui l'ont connu.
Merci pour l'info, Léo
J'ai vu des gens bien meilleurs que moi flancher à la fin. C'est un marathon pas un sprint. Sachez gérer les coups de moins bien. Ca arrivera mais il faut savoir les encaisser. Bon courage à tous.
J'ai fini ma prépa il y a 2 ans et je peux dire que ce sont des excellents conseils. Je ne peux que souligner l'importance d'écouter un maximum en classe; mes notes de DS étaient directement proportionnelles à ma compréhension pendant les heures de cours.
Bah t'es bien.
Moi plus je comprend plus je galere mdr.
En maths je comprend je suis juste en physique je comprend rien je reussi bcp mieux en tt cas
je suis enseignant des sciences physiques ,26ans de travail ,en seconde cycle .Ce que vous avez dit , c'est bien distillé .
Merci pour ces conseils monsieur, je rentre en PSI justement en prepa à Bordeaux (comme vous) et vos conseils ainsi que votre programme de révisions ces vacances ont été très précieux. Quant à l'analogie elle est très pertinente étant 15/1, j'espère qu'elle me permettra d'éviter les écueils de cette année afin de faire une meilleur spé. Bonne continuation et merci pour votre travail fourni sur cette chaîne.
Mon défi perso ça a été : comprendre, comprendre, comprendre. Solidement, pas a pas. Avoir un esprit critique sur la notion de "comprendre".
Aucune rage, mais j'y ai gagné de l'assurance intellectuelle, un goût de l'effort, et la solidarité avec les camarades. Faire de son mieux, ne pas vouloir faire mieux que les autres.
J'ai pris la mauvaise habitude d'apprendre par coeur sans comprendre (lycée,le temps), et dcp je suis bloqué pour "comprendre", enfin mon cerveau se met en mode automatique bcp trop rapidement. S'ajoute à ça les autres, qui sont une source de frustration, car les gars et leurs egos , qui travaillent pas et qui te battent, c'est dur d'en faire abstraction quand c'est ton entourage. bref je vais essayer de me concentrer sur moi-même, et pas me mettre d'objectif précis en tête, progresser sans pression...
1/ mettez vous au travail à partir du jour 1
2/ pas de questions existencielles
Je suis encore plus d'accord pour le 2ème point. Les concours ne sont pas une finalité quelque soit leur résultat. Ne les pas réussir ne signifie absolument ne pas réussir professionnellement. Les remarques du genre ”Attention, tu vas finir à la fac" "Mais tu vas faire quoi de ta vie si tu ne connais ce théorème?" (et j’en passe) sont insupportables. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça en prépa (et heureusement) ni que l'esprit de compétition et le sentiment de corporation (ne jurer que par le nom de son école) sont exacerbés partout. Néanmoins, il faut savoir rester humble (objectifs, résultats comme c'est bien expliqué dans la vidéo) et surtout relativiser mais difficile de rester aussi lucide pendant ces 2/3 ans intensifs (et je parle en connaissance de cause).
De très bons conseils ! Je repars pour une 3ème année, et tout ce qui est dit dans la vidéo m'est apparu pendant ces deux années. Le plus dur c'est pas tellement ce qu'on apprend, mais bien de conserver la rigueur dans le travail, en dépit des innombrables distractions qui nous entourent, tout en gardant un bon équilibre relationnel.
Bonne chance pour cette 5/2!
@@sanji68270 Merci !
Salut monsieur benoit hébert, j'espère que vous allez bien . si votre temps le permet est ce que vous pouvez nous faire une vidéo sur : comment etre un bon prof de classe prepa et comment on doit enseigner la physique d'une façon efficace et en même temps d'une façon amusante , et comment reagir avec la classe et avec les étudiants, ca sera une bonne video pour les futur prof pour se bénéficier de votre expérience et de partager avec nous votre facon d'enseigner , car il y a pas des chaine youtube ou des sites qui traite ce sujet c-a-d " comment enseigner les class prépa surtout en physique " finalement merci beaucoup pour votre temps et bonne chance .
Et même au lycée, il manque de professeurs qui font un travail sur eux ! Excellente initiative je trouve de votre part 😃Et bonne soirée
Bonjour Monsieur,
Merci pour ces précieux conseils. Tous les élèves qui rentrent en prépa devraient voir votre vidéo !
Bonjour
Merci pour ces 2 ans de vidéos ... Une belle progression pour ma part
Si je peux me permettre je vais parler de mon cas: j'ai bossé pdnt 3 ans comme un malade dans les matières scientifiques, pour une école en particulier et je l'ai pas eu a cause de la philo... Donc ne surtout pas négliger ces matières là (philo anglais...) Car la différence se fait aussi dessus
Barnabé 93 idem pour mon fils grâce à l’anglais(28/20 ) et le Français (18/20) au concours Cestrale Supelec et Mines-Pont.
@@nathaliefournier419 28/20 en anglais, il doit vraiment être très doué :p
@@nathaliefournier419 😍😍😍 c'était quoi le secret svp madame ?
Bonjour Monsieur je vous remercie pour cette vidéo qui m'a changée beaucoup mes idées ! J'espère qu'on aura plus de vidéos dans le genre (conseils...)
Merci beaucoup pour ces deux ans d'aides qui m'ont été bénéfiques
Cette vidéo m'a été super utile sachant que je fais du tennis et quelques compétitions et que je rentre en MPSI. Merci pour cette analogie et continuez comme ça monsieur 👍
Je vais être en première mais je vais commencer à me préparer mentalement à la prépa
Merci pour la vidéo !
C’est vraiment ça ! Merci !
J'aimerais savoir en prépa si le plus important c'est d'avoir de très bonnes notes au concours ?
Vidéo fondamentale, le pb est qu'il faut justement avoir la maturité pour la comprendre en prépa. Mais les deux grands défis sont bien ceux là : l'approche psychologique de la prépa et l'apprentissage du cours et le travail sur les concepts.
Le plus grand défi étant le premier puisqu'il peut faire ou défaire une prépa.
merci pour ces conseils, j'espère qu'ils me seront utiles !
Question qui demeure : Est-ce que l'école est une école ou un moyen de sélection ?
Ça dépend grandement de la prepa ou tu vas je dirais
La prépa en général est un moyen de sélection. En école et même en tant qu'ingénieur ce qu'on apprend en prepa est très peu nécessaire
@@theolephay Mais ça reste cool et interessant, le seul bémol c'est les langues, mais pour beaucoup c'est un rêve de pas se spécialiser et de découvrir divers champs de la connaissance
Merci professeur 👍👌, je vous souhaite d'avoir de très bonnes classes de Sup-Spé, pour la rentrée 2019-2020
Je retiens qu'il faut savoir prendre du plaisir en classe, et se fixer des objectifs... Beaucoup de travail perso et de groupe🍀💓🧢📚
Merci encore !!!
Hey je passe en prépa aussi. Si ça te va qu'on soit ami ?
Pour ce qui est du cours en Prépa le truc de la feuille blanche c est bien utile -> pour moi connaître son cours c’est ne pas le connaître c est à dire que toutes les formules deviennent inée c est à dire que pour moi pour bien connaître, il faut être capable de retrouver PAR la logique les formules
Le plus important c'est de pouvoir resoudre les exercices. Après peut importe que tu connaisse sur le bout des doigts le cour
@@lucasdkdkdj3526 sauf que tu réussis pas tes exos sans ton cours
Svp j'aimerais que vous m'expliquer le cour sur le champs électrostatique svp ?
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci bcq pour cette vidéo!
C'est vrai pour un match de tennis comme pour n'importe quel sport
Comment intégrer dans le groupe
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.
Mais du coup, s'il faut s'entraider, la prépa est un plutôt un match de tennis double ??? Comme un bon forget-santoro ?
Pourquoi je ne l'ai pas vu avant 😭
Merci monsieur depuis l'Afrique
Très belle vidéo !
Conseils d'or ,Merci Professeur.
Je prends l’exemple du boxeur mais ça revient au même ! ;)
Que de bons conseils, je dis à peu près la même chose, ouf !! 😅
Bonne rentrée cher collègue !
Moi également ( boxeuse)
Merci monsieur
La je suis motivé, g envie d'aller en prepa mais je suis le genre de personnes qui à la flemme de travailler, comment me motive pour travailler ( je suis en première ) , en tous cas super vidéo pour me préparer en avance
J'étais dans une situation similaire à la tienne sauf que j'aimais assez les sciences pour travailler ne serait-ce qu'un peu pour les évals et interros.
Ce qui m'a motivé à aller en prépa c'était ma soif insatiable de connaissances, ma curiosité(dès que j'entendais le nom d'un théorème je me devais de faire des recherches dessus, etc...), et ma motivation majeure vient tout droit d'un manga : Dr Stone.
Le protagoniste est un lycéen surdoué à qui j'ai tout de suite eu envie de ressembler par tout les moyens, quitte à travailler plus que n'importe qui.
Ça semble porter ses fruits j'ai fini par majorer le premier semestre, là je subis une petite baisse car la quantité de travail augmente, je dois veiller plus tard et étant externe contre mon gréé, je me dois d'éviter de trop travailler pour éviter un burnout qui serait ici fatal.
Il y a autre chose qui est la petite carotte qui me fait avancer au quotidien. C'est de me rappeler ce dont j'ai besoin pour vivre la vie que je veux plus tard.
J'aimerais être un maker et répliquer le plus de machines possible parmi toutes celles inventés par l'Homme et pour ça il me faut tout le savoir dont je dispose maintenant et dont je disposerai plus tard une fois en école.
J'espère t'avoir aidé, maintenant fais des recherches sur la science dans le passé, regarde des documentaires historiques (il y a de quoi faire sur la seconde guerre mondiale d'ailleurs), à des oeuvres de fictions, peu importe il te faut un rêve presque irréalisable vers lequel tu dois tendre avec détermination et rigueur (pas cette émotion volatile qu'on appelle la motivation) et aussi des "électrochocs " quotidiens pour te rappeler pourquoi tu es là et ce que tu dois faire pour parvenir à ton but.
Ça vaut pour le travail et aussi pour tout dans la vie.
@@Lakitu1446 Super commentaire! Je ne connais pas le metier de maker et répliquer les machines inventés par l'Homme c'est très intéressant comme projet, tu peux m'en dire un peu plus? Comme tes motivations derriere ce projet? Il me reste a trouver mon rêve a moi. Au-dela des ambitions académiques, intégrer telle école, réussir telle contrôle, je n'ai pas vraiment de rêve, de passion, quelque chose qui brule en moi.
15:50, on peut écouter de la musique en travaillant ?
personnellement je déconseille, j'en étais adepte mais j'ai vite réalisé que ça me dispersait.
Quand tu es frais, que ta concentration est maximale, il est déconseillé d'écouter de la musique mais fin de soirée quand tarrives autour de 21h-22h, ça peut-être intéressant, motivant de te lancer un peu de musique en fond et hop tu te remets sur tes devoirs.
Avis très personnel. De plus, des écouteurs sans fils sont indispensables sinon ton téléphone reste tjr dans ta zone de travail, dans mon cas je le délocalise le plus loin possible (en silencieux).
Bon travail.
Ya pas de réponse générale, tout dépend de toi et de l'influence qu'a la musique sur toi, à toi d'expérimenter
Pour moi ça change rien, sauf quand je comprends les paroles. Là ça me dérange (lire un truc et en entendre un autre, ça fait bizarre)
Perso le problème se pose pas trop avec du death metal dans les oreilles et du grunt bien sale....
12:40, mais s'il n'y a pas cette émulation collective nous ne sommes pas condamnés pour autant que faire dans ce cas ? Et encore mieux, comment faire pour participer au mieux à provoquer cette émulation ?
bien sûr Bruno. c'est déjà un premier pas d'en prendre conscience. Dans ce cas entoure toi de quelques étudiants motivés pour vous stimuler mutuellement. Tu verras que ça donnera inévitablement envie à d'autres d'en faire autant car il se rendront compte qu'à côté, certains se donnent les moyens d'y arriver. L'enthousiasme est contagieux, mais la facilité aussi !
@@e-learningphysique4910 merci d'avoir répondu
Merci à vous pour vos conseils :)
Salut à vous monsieur
TOTALMENT D’ACCORD avec le fait d’être à 100% en classe -> j’ai très peu bossé les maths sans être un génie et j’ai eu 20 en maths au concours par contre en classe j’étais à 200000%
Salut mr frite,
C'est ce que j'essaie de faire mais malheureusement je dois aussi copier ce qu'il y a écrit au tableau... à cause de ça, je n'entend pas tout ce que le prof dit. À ton avis, dois-je l'écouter, quitte à ne pas écrire? Et sinon, tu fais(ais) comment toi pour te concentrer malgré cela?
Merci d'avance
Mon top 3 des conseils que je peux te donner en maths c est
- connaître le cours, se poser des questions dessus à tel point que tu puisses retrouver toutes les formules à partir de la logique ( pour les B-T et Marko vous c est compliqué mais sinon ca se fait )
- passer au tableau 1 fois par cour minimum: fais le en live aussi jore juste tu lis l’énoncé et tu vas au tableau
- ne pas recopier bêtement ce que le prof écrit au tableau, essaie d anticiper ce qu il écrit pour prendre de l’AVANCE pour avoir le temps de se poser des questions en mode -> On aurait pas pu faire comme ça ? Ou pour avancer sur d’autres exos
Merci bcpp
@@achrafb2579 t'es dans quel lycée?
@@mrfrite2081 stp s'était quoi ta filière en prépa ? et quels sont les conseils à me donner pour avancer jour par jour jusqu'au jour J ?et pourquoi pas avoir les vingts dans les matières au concours mdr 😅
merciii monsieur .
Comment on fait pr avoir les cours en ligne ?
je donne des cours en vidéo sur la chaine e learning physique
Est ce qu'il est possible de terminer le concours de l'ens sur le laser monsieur dans cette année ?
je sais pas encore..
Le truc des premiers rang: totalement d’accord
J'étais souvent au premier rang, mais c'était difficile de regarder en même temps le tableau et derrière moi. Juste un retour d'expérience…
Faut avoir une mentalité de champion. On est les athlètes de haut niveau de la réflexion
Faut arrêter de se prendre pour l’élite quand on a fait prepa. Mon école est bourrée de gens comme toi qui pensent être les rois du monde, que tout leur est dû et qu’ils ont déjà tout accompli parce qu’on a fait 2 ans de prepa. Alors oui c’est dur, oui ça demande du travail mais en attendant tu sais rien faire d’utile pour la société en arrivant en école et ta carrière a toujours pas commencé. Donc reviens dans 10 ans quand tes capacités auront servi à autre chose que booster ton égo
@@geckoandco Bravo !
@@geckoandco J'ai dit que la prépa était le plus haut niveau en matière de logique et de réflexion. Ca c'est indéniable. Par contre je n'ai pas dit que j'étais meilleur que les autres. Tu sembles être tellement conditionné à détester ce système que tu n'as même pas pris le temps de comprendre mon commentaire.
Ce que j'ai dit, c'est que pour réussir en prépa il faut s’entraîner et vivre comme un athlète le ferait.
@@geckoandco Excuses moi mais je ne vois pas en quoi son commentaire est narcissique. Raffael G ne fait qu'écrire un petit message d'encouragement et ne se montre irrespectueux envers aucune autre filière...
Les élèves de Grande École trouvent facilement un emploi de cadre, y compris par piston, mais au bout de cinq ans en moyenne on les met à des postes de management et ils n'exercent plus leur métier d'origine. Quand le citron est pressé on jette la peau, ils sont incapables d'initiative et de création.
Merci !
et puis il y a moi en top 2 qui rate l'* à 2places à cause de problèmes de rédaction => j'ai à peine envie de faire la seconde année, mes amis vont en *
C'est aps toi qui la demande l'étoile?
@@zakariadubois4708 Tu peux émettre ta préférence pour une classe étoilée ou non
Après ne pas aller en étoile n'est pas une fin en soit
Certes lorsque tes amis y vont et que toi-même tu fais tout pour y aller et que tu n'y est pas ca peut faire un coup au moral mais il faut pas démotiver et tout donner pour le concours
Discute avec tes prof sur tes lacunes et ce qui a fait que tu n'es pas en étoiles et affûtés tes techniques et développeurs tes forces pour intégrer l'école que tu veux sachant qu'on le dit souvent les meilleurs élèves de la classe non étoile on d'aussi bon résultat que les élèves de la classe étoile !
Tu rates l'étoile de pas loin, tu vas être naturellement classé dans le haut de la classe non étoilé (si tu ne te voiles pas la face sur la travail à fournir, tout de même) puis tu passes tes concours et tu te dis TIENT si je tentais une 5/2 en étoile parce que moralement t'as fait top 5 toute l'année (sachant que les 4 premiers sont les 5/2) donc t'es frais pour recommencer.
Et là, tu vas exploser les concours, la 5/2 en étoile !
@@erouroger5865 oui ! Mais ils ne faut pas oublier "qu' un bon futur 5/2 est un 3/2 qui ne prévoit pas de faire 5/2" donc il faut tout donner en 3/2 car peut être qu'il pourra intégrer l'école de son choix en 3/2
Merci
c'est bien ça
Merci bcq
11:57 ça c'est shonen
Lycée Montaigne de Bdx 🤚
Ici ça vise les mines minimum
T'es en prépa ? Ou t'y rentred cette année ?
@@naelgodefroy2535 dans 3 semaines ouai
@@samii0710 ah dacc ! Et tu vas à quelle prépa toi ?
@@naelgodefroy2535 mpsi Descartes
@@naelgodefroy2535 et toi
Merci beaucoup pour les conseils .je suis en prepa MP* en cote d'Ivoire et mon nom est ADJEHI,je regarde vos vidéos depuis le mois d'août et ça m'aident beaucoup.
Salut
SVP u es dans quelle école de prepa ?
@@cheikhoumarbouari2094 INPHB
Bonjour mon.prof
Rip
Monsieur Benoit : et si vous pensiez à critiquer, à améliorer ou à changer ce système de formation ? Il n ' ya que la France et certains pays francophones qui suivent ce système !!! Pourtant d'autres pays fonctionnent bien avec le système universitaire. Moi j'avais fait une école "préstigieuse" et...je n'ai utilisé durant 30 ans de carrière que 2% de ma formation...J'ai remarqué que le bon sens ne manque pas à certains non-diplomés...la RAGE de vaincre aussi. Je me demande : à quoi bon cette "torture" de 2 ou 3 ans ? qui risque de détraquer le caractère de certains(aines) !!!!!!!
Ce n'est pas parce que dans les autres pays la formation se passe à l'université que c'est plus facile... le rythme est tout aussi soutenu et cela pendant au moins 3 ans.
On est plus dans le mythe que dans la réalité là. En Europe, les universités sont basées sur le travail personnel, et ont un niveau très élevé. On n'y fait pourtant pas de marche forcée, il n'y a pas de rythme particulier ou de nombre d'heures. Il faut de la motivation et de l'initiative. Aux États-Unis, elles sont basées sur la pédagogie, le prix de la scolarité est très élevé, mais pas tellement le niveau car la sélection par les capacités n'est pas le but. Pour les étudiants c'est un investissement, la mentalité est individualiste et très différente de chez nous. Il y a autre chose que la contrainte, le travail dur et la motivation par l'argent, d'autres systèmes très efficaces existent. Les Grandes Écoles ont été crées par Napoléon, et ça se voit.
@@massecl ne pas oublié , plutôt que d'envier les autres systèmes scolaires, que le nôtre reste accessible à tous les niveaux et pour toutes les bourses.
@@anonyme9789 Qui envie les autres systèmes? En France l'école reproduit les inégalités. Ceux qui atteignent les grandes écoles appartiennent à des catégories sociales bien déterminées.
@@massecl Je ne suis pas d'accord. N'importe qui se donnant la peine peut viser des hautes écoles.
Je vais rentrer en terminale S alors la prépa, c'est pas pour moi tout de suite 😊
Je voudrais aller en prépa pour apprendre. Réussir les concours, c'est bien, mais ce qui m'intéresse, c'est justement ce qu'on y apprend. Si ça se trouve, je ne serai même pas pris en prépa ... Après, sachant que je travaille pas mal et que j'ai des résultats pas mauvais, je pense que j'ai une chance ... Si ça se trouve, je ne serai pas pris à normal sup, ou à Polytechnique ... Tant pis, j'irai dans une autre école ... Et si ça marche vraiment pas, c'est pas grave, j'irai à la fac, et sachant que la prépa donne d'excellentes habitudes de travail, y'aura aucun soucis. Tout ça dans le but de faire une thèse ...
Je ne vois pas la prépa comme un moyen d'accéder à une école d'ingénieurs ou autre, où je vais être en compétition avec les autres ... Je vois la prépa comme un endroit où on va me pousser à faire ce que j'aime, où on va pas me dire "c'est trop dur", "c'est hors programme", où on m'expliquera les choses ... Y'en a marre des profs qui ne répondent pas aux questions au lycée. Alors on est obligé de chercher soi même. C'est pas la pire torture qui soit de chercher, mais on ne sait pas vraiment où chercher, et on est moins efficace. Le problème, c'est que lorsqu'il s'agit de comprendre seul des notions complexes de géométrie différentielle style connexion, fibré tengeant et j'en passe, c'est dur, et c'est désespérant de se rendre compte qu'il y a des tonnes de trucs à voir avant. Alors on revient aux fondamentaux, ça fait 4 ans que je travaille mes maths et ma physique seul, et j'ai besoin que quelqu'un me pousse et m'aide ... Je connais déjà un chercheur en maths, qui m'aide beaucoup, mais il est bcp pris par son extraordinaire métier ...
Je ne veux pas aller en prépa pour réussir les concours, je veux y aller parce que je veux faire des maths et de la physique qui me plaisent. Et même si au fil du temps, je me suis constitué un niveau en maths pas dégueulasse du tout (je peux suivre une conversation de mathématiciens sans être à la traîne), je sais que j'ai loupé beaucoup de choses qui me freinent actuellement dans mon travail ... Vivement l'année prochaine !
PS : Vous êtes un professeur extraordinaire ... Si seulement vous pouviez être mon prof de physique cette année de terminale ... 😂
mdrrr un tel pavé juste pour dire que tu vas en prépa pour apprendre et pas pour les concours en eux même et que les profs de terminales ,ne répondent pas au question effectivement c'est assez chiant gnagnagna c hors programme gnagnagna
@@chivodesumsumuert J'en dis bien plus, sur moi et mon projet ... Mais en version résumée, mouais, à peu près 😉
Paul Quinones Ça m’a l’air assez impressionnant tout ce que tu as pu apprendre par toi même ! Tu trouves les réponses à tes questions sur internet ? dans des livres ?
@@melanieb5242 Beaucoup de bouquins, des cours sur Internet (je me suis procuré par exemple le cours complet de MPSI en maths sur Internet qui était à disposition), bcp de RUclips, physique sur E learning physique et d'autres chaînes (encore merci infiniment 😉), maths sur bcp bcp de vidéos de chaînes diverses ... J'ai commencé par les maths de lycée (vidéos de cours) puis ensuite prépa (y'a un peu moins de vidéos mais on s'en sort), et à force d'en faire, on acquiert les raisonnements de base et les méthodes ... Le soucis, c'est que lorsqu'on commence à rentrer dans le compliqué, style géométrie différentielle pour faire de la rg, y'a très peu de vidéos qui parlent des maths de la rg ... Et qu'est-ce que j'en ai mis du temps pour comprendre les concepts de tenseur métrique et de symboles de Christofell alors qu'au fond, c'est pas compliqué, mais quand c'est pas bien expliqué ...
Sinon, faut commencer à chercher dans les articles scientifiques et les publis, mais honnêtement, je ne suis pas assez doué pour comprendre ça ... Même les matheux qui ne sont pas dans le sujet ont du mal donc bon 😂
Paul Quinones C’est super de t’être avancé comme ça :) Je rentre en prépa cette année et je regrette un peu de ne pas avoir vu le programme avant
La prépa c'est deux ans de lavage de cerveau. Ils ne vont quand même pas confier des connaissances sensibles à des personnes qui pensent par elles-mêmes. C'est ça le défi, perde son individualité pour devenir un rouage bien huilé d'un système qu'on ne comprend pas. C'est bien d'être un "champion," mais c'est mieux d'apporter quelque chose de personnel, on n'est champion que dans la même discipline que ses concurrents.
Bonjour, en quoi faire des mathématiques, discipline dans laquelle il faut faire des raisonnements parfois très complexes n’est pas favorable au développement d’une pensée critique?
C'est pas une pensée critique mais une pensée logique. Dans la vie on n'a jamais toutes les données pour faire des raisonnements rigoureux.
Nickel Chrome Une pensée logique est nécessaire à une pensée critique ne penses-tu pas?
@@Nathan-le1nw L'inverse n'est pas vrai.
@@AdI-mr8lw J'ai pas de solution, on me paie pas pour en trouver. Pourtant elles existent dans d'autres pays, quand on veut on peut.
Le lavage de cerveau comment ça marche? Ben faut voir ceux qui la pratiquent, comme les sectes. Par la fatigue on arrive à y mettre ce qu'on veut, et surtout empêcher d'entrer ce qu'on ne veut pas et qui pourrait alimenter l'esprit critique. C'est en quelque sorte le contraire de TF1, du cerveau indisponible. A part prépa et les sectes, je vois pas où d'autre ça existe.
L'université développe bien entendu l'esprit critique, formation par la recherche, c'est pour ça que les politicards tirent à boulets rouges dessus, pour ça qu'ils la "critiquent" tant, veulent la mettre sous le contrôle du privé, et pour ça qu'on nous fait croire que l'élite, c'est uniquement les Grandes Écoles.
le sport n est porteur que de valeur negative ( drogue argent sale competition a outrance)
Nice meme
Mdrr encore un gros lard qui développe une haine du sport à cause de son incapacité à courir 10min
@@valentinlht4708 nan je fais de l activite physique d'ailleurs au college et lycee il faut remplacer le mot sport= beuark par activité physique et plutot que gaspiller des milliards dans truc débile genre jo coupe du monde creer des chemins où les gens pourront aller marcher
@@sansdomicileconnu oui oui t'as raison on enleve les J.O et la coupe du monde et on fait de la marche nordique
@@valentinlht4708 ca coute pas un centime aux contribuables contrairement aux millions que coutent les jo et coupe du monde
Merci bcq pour cette vidéo!