Très intéressant, merci pour cette interview ! Ça fait + de 10 ans que je suis dans le métier des studios, avec 24 studios aujourd'hui, et Laurent a pour moi, la vision la plus juste de ce que les studios d'enregistrement haut de gamme doivent être aujourd'hui. Il a réussi à allier passé et futur, concilier musique et écologie avec un modèle économique qui se soutient très bien. C'est difficile de se rendre compte du travail que ça demande de concevoir, créer et opérer des studios, mais là, c'est un beau tour de force ! Félicitations Hey!
J'ai eu la chance de passer par ce studio pour une formation de musique à l'image. Excellent ! Heureux de voir que l'expérience se pérennise et que le souci de l'autre est toujours au centre des débats. Longue vie à Hey! Un salut amical à Laurent, David et tous les "locataires" du lieu.
Un parfait reflet du modele économique d'aujourd'hui, bien pensé, une vision pertinente de l'évolution de ce métier, du coworking pour mutualiste les talents, une vraie pensée quant à l'utilité ou non de ces rolls royce qu'on affectionne tous, la démocratisation du matos rend les sessions en studio morcelées mais pas moins interessantes, au contraire ... un beau témoignage de gens qui réfléchissent. Beau travail.
Ça me fait bien plaisir de vous voir tout les deux réunis , car ça rappelle de bons souvenirs ! Et vraiment content de voir que Laurent a pu mener à bien ce projet ambitieux et si intelligemment conçu ! Respect !
Salut Los Teignos, merci pour la présentation de ce magnifique studio ainsi qu'une partie de son équipe !! Habitant à Bordeaux, je ne connaissais pas du tout son existence.. Je passerai les rencontrer avec grand plaisir !
Pareil, en étant du coin, une visite s'impose. Si en plus ils proposent un pool de musiciens de studios pour des voix lead, des chœurs ou certaines prises instrument qu'on ne peut pas faire à la maison et qu'on pourrait "louer" en même temps qu'une journée studio, ça devient topissime comme service. D'ailleurs, si vous avez besoin de guitares spécifiques un jour, je lance un CV à la mer :-) Je suis sur Biscarrosse.
Oui, c'est mon sentiment aussi : ça peut s'appliquer à pas mal de métiers ayant besoin d'un lieu de travail avec des équipements particuliers, comme on le voit dans l'artisanat notamment...
Excellente vidéo et présentation de ce studio, qui va devenir mythique. manque peut-être plus de ^photos et vidéos du matos. A++ Los Teignos ;o) NIskens
en gros ils ont compris que le studio est un outil de travail, et ils ont trouvé un moyen d'avoir un bel outil a dispo en repartant de leurs besoins de base, c'est intelligent !
Passionannte interview, qui expose bien le futur de l'économie et du fonctionnement des studios. Il y a un autre "grand" studio qui vient d'ouvrir en France : le "Studio du Bout du Monde" à coté d'Angers !
Petite rectification: une Neve allumé 24H/24 ça ne coûte pas 1000€ par mois plutôt mais 200€ entre l'alim et la clim ;) (En tout cas c'est ce que me coûte ma V3 48 ch) Par contre pour la maintenance je confirme mais il y a des gens compétent en France.
@@Loicc0 Oui tout à fait, je confirme. Les grandes différences de température accélèrent le vieillissement des condensateurs et des problèmes engendrées par la dilatation des switchs et des potentiomètres. Le but est de les conserver à la température la plus basse et constante possible.
Très chouette video, merci. Le modèle et la démarche globale sont vraiment intéressants. J'aime vraiment beaucoup ces dernières vidéos de Los Teignos qui interview sur place des pros dans leur lieu, avec leurs calculs et leur problématiques. C'est vraiment très bien. Allez, juste une petite critique, j'aimerais encore un peu plus de gear-porn, parce que bon, quand même! et moins d'ITW "assise". Ah oui , tiens on en parle dans la vidéo, "Une Journée Chez Olivier Grall", c'est prévu? (ou 3 jours, hein y a la matière je pense) 😉
C est mutualisé et basé sur la confiance, mais chaque studio a un compteur de consommation qui permet de daire un diagnostic a postériori en cas de dérapage de la consommation globale. On n a jamais eu besoin de les consulter. On a bien expliqué les règles du jeu au départ et tout le monde fait attention.
bon j'ai écouté skillex et le dernier album des black keys, et je suis pas du tout convaincu par le all in the box comme mentionné ici, je qualifierai surtout pour skillex un ensemble de grésillement métallique qui essayent de former un casse l'oreille volontaire en rythme. quand a the black key jusqu'au passage de guitar ca allé, mais alors lorsque la guitar a chantée, j'ai déchanté... Le mastering vinyl dans les deux cas fera bien le boulot nécessaire pour adoucir les deux qui sont extrêmement agressif!
Macron, pas Macron, ça ne changerait pas grand chose aux problèmes structurels que nous rencontrons (l'épuisement des ressources notamment). Disons que pour ne pas être dans cette panade, il aurait fallu conduire une politique spécifique dès le début du XXe siècle... ;)
@@audiofanzine ...ou simplement sortir du règlement européen de l'énergie, comme l'ont fait L'Espagne et le Portugal. Résultat ils paient entre 3 et 4 fois moins cher l'électricité que nous... Refuser une aberration c'est commencer à être souverain. Sinon bravo pour tes reportages, régalade !
Surpris de voir autant de nouveaux studios se monter en région bordelaise, je ne vois pas comment ils peuvent rentabiliser et pérenniser leur activité !? Berduquet, Cryogène, Shaman, Baco, Kitchen, MA, JMG, Hesat, et pléthore de structures associatives ou salles de spectacles/studios de répétition équipées pour l'enregistrement. Tant mieux si c'est le cas, c'est bon signe. En revanche, je vais corriger un propos de Laurent Cabrillat : En 1996/97 "A l'époque y avait pas d'école de son, y avait rien"... Sauf votre respect, c'est juste faux. Au début des années 90 il y avait au moins une dizaine de BTS audiovisuel option son dans des lycées, l'Ecole Louis Lumière, l'Université de Brest avec successivement des diplômes de niveaux Bac+2 /Bac+3/ Bac+4 puis enfin Bac+5 (Master Image et Son), l'Université de Strasbourg et son diplôme de Directeur du Son, 3IS et d'autres écoles privées ... Perso, j'ai suivi la formation de Brest car, même si généraliste, c'était la plus orientée musique (et c'est public !), entré en 92 et sorti en 94. Il est sorti pas mal d' ingés son orientés musique de certaines écoles dès la fin des années 80 et ça n'a cessé d'augmenter ensuite. Dès les années 90, le modèle "stagiaire débutant / assistant" n'était plus suffisant car les candidats ont commencé à avoir un bagage de base de plus en plus élevé. Le seul truc qui n'a pas bien évolué c'est la rémunération ! Rien ne remplace les stages et l'assistanat mais il y a eu beaucoup trop d'abus. Et effectivement le modèle économique s'est ensuite écroulé en raison de la modification du marché et la chute vertigineuse des budgets. Pour ce qui est de la fermeture de Davout, c'est une combinaison d'éléments mais c'est avant tout que le propriétaire des lieux a souhaité vendre l'immobilier plutôt que de continuer à louer aux studios, mon petit frère sorti de Brest une dizaine d'années après moi a vécu la fermeture de ce studio légendaire en tant qu'ingé son free lance après avoir été assistant. Longue vie à cette récente structure bordelaise.
Merci pour le retour d'expérience ! Je me souviens de Davout dans les derniers mois : on y trouvait plus de personnel et de stagiaires que de clients. Or, les coûts de la structure étaient énormes d'où l'impossibilité de maintenir le studio à flots...
Hélas, la structure n'a pas su rivaliser très longtemps avec Abbey Road ou Air Lyndhurst, sans parler ensuite des pays de l'Est qui ont cassé les prix... Leur atout majeur c'était la cabine principale, longtemps le plus grand plateau d'enregistrement français. Mais les gérants n'ont pas pu/su s'adapter aux évolutions et rester locataires était devenu intenable@@audiofanzine
Je ne comprend pas comment ce grand studio peux dire qu'il payait 500 euros d'électricité ! Il y a des appartements de 80m2 qui paye 500e d'électricité donc je ne comprend pas comment il peut payer 500e seulement, franchement j'ai du mal a croire
Je peut te montrer nos factures si tu veux. Il faut une excellente isolation, un système de chauffage très performant et surtout une gestion très précise de la température dans chaque pièce.
Pas encore non. Notre consommation hors chauffage est de l ordre de 250 euros par mois. Le chauffage/clim varie de 0 à 400 euros par mois selon la période de l année. On est sur un moyenne de 400 euros par mois sur l annee tout compris.
C'est compréhensible... Pas beaucoup de chauffage nécessaire avec tout la chaleur générée par les Hardware...vu l'isolation des pièces les parois restent chaudes longtemps en hiver...
Très intéressant, merci pour cette interview ! Ça fait + de 10 ans que je suis dans le métier des studios, avec 24 studios aujourd'hui, et Laurent a pour moi, la vision la plus juste de ce que les studios d'enregistrement haut de gamme doivent être aujourd'hui. Il a réussi à allier passé et futur, concilier musique et écologie avec un modèle économique qui se soutient très bien. C'est difficile de se rendre compte du travail que ça demande de concevoir, créer et opérer des studios, mais là, c'est un beau tour de force ! Félicitations Hey!
merci!
Longue vie à cette belle structure
Merci AF pour cette chouette ITV!
J'ai eu la chance de passer par ce studio pour une formation de musique à l'image. Excellent ! Heureux de voir que l'expérience se pérennise et que le souci de l'autre est toujours au centre des débats. Longue vie à Hey! Un salut amical à Laurent, David et tous les "locataires" du lieu.
Merci pour le retour d'expérience !
Bravo, très joli projet, très bien réfléchi. Un projet presque "rebelle" qui va à l'encontre du tout "home studio". Je suis admiratif. 👍👍
Un parfait reflet du modele économique d'aujourd'hui, bien pensé, une vision pertinente de l'évolution de ce métier, du coworking pour mutualiste les talents, une vraie pensée quant à l'utilité ou non de ces rolls royce qu'on affectionne tous, la démocratisation du matos rend les sessions en studio morcelées mais pas moins interessantes, au contraire ... un beau témoignage de gens qui réfléchissent. Beau travail.
Oui, on est bien d'accord ! Bravo à eux !
Ça me fait bien plaisir de vous voir tout les deux réunis , car ça rappelle de bons souvenirs !
Et vraiment content de voir que Laurent a pu mener à bien ce projet ambitieux et si intelligemment conçu ! Respect !
Haha ! Il ne manque que toi Nico !
Salut Los Teignos, merci pour la présentation de ce magnifique studio ainsi qu'une partie de son équipe !!
Habitant à Bordeaux, je ne connaissais pas du tout son existence..
Je passerai les rencontrer avec grand plaisir !
Oui, va les voir : l'endroit est très sympa et l'équipe au top !
Cool !@@audiofanzine
Pareil, en étant du coin, une visite s'impose. Si en plus ils proposent un pool de musiciens de studios pour des voix lead, des chœurs ou certaines prises instrument qu'on ne peut pas faire à la maison et qu'on pourrait "louer" en même temps qu'une journée studio, ça devient topissime comme service. D'ailleurs, si vous avez besoin de guitares spécifiques un jour, je lance un CV à la mer :-) Je suis sur Biscarrosse.
Merci pour cette vidéo plus que nécessaire aujourd'hui, qui pourrait inspirer bien des entreprises au delà du monde de l'enregistrement audio.
Oui, c'est mon sentiment aussi : ça peut s'appliquer à pas mal de métiers ayant besoin d'un lieu de travail avec des équipements particuliers, comme on le voit dans l'artisanat notamment...
Slt c'est ouf
Avoir un studio c'est du taf de ouf bravo à vous
Excellente vidéo et présentation de ce studio, qui va devenir mythique.
manque peut-être plus de ^photos et vidéos du matos.
A++ Los Teignos ;o)
NIskens
Merci !
formidable interview, les propose tenus sont hyper intéressants !!! milles bravo AF !!!!
Merci ! Content que ça t'ait plu ! Mille mercis à toi !
en gros ils ont compris que le studio est un outil de travail, et ils ont trouvé un moyen d'avoir un bel outil a dispo en repartant de leurs besoins de base, c'est intelligent !
Oui c'est exactement ça !
C'est génial, j'adore ce projet, c'est très inspirant. Merci
Merci à toi ! C'est vrai que ça donne des idées !
Bravo.
Cest cool de voir qui ya des gens qui se bat encore pour le monde du studio 👍🎶
Oui, c'est très rassurant !
Passionannte interview, qui expose bien le futur de l'économie et du fonctionnement des studios.
Il y a un autre "grand" studio qui vient d'ouvrir en France : le "Studio du Bout du Monde" à coté d'Angers !
Génial ! Curieux de voir ça de plus prêt... ;-)
c'était hyper intéressant !
Content que ça t'ait plu !
Excellent 🤘
Merci !
Génial !
Merci !
Très stylé tout ça !
Yeah !
Petite rectification: une Neve allumé 24H/24 ça ne coûte pas 1000€ par mois plutôt mais 200€ entre l'alim et la clim ;) (En tout cas c'est ce que me coûte ma V3 48 ch)
Par contre pour la maintenance je confirme mais il y a des gens compétent en France.
Merci pour ton retour d'expérience ! Et content d'apprendre qu'il y a des réparateurs locaux !
Vous confirmez allumer et éteindre "abime" plus que de laisser allumer ?
@@Loicc0 Oui tout à fait, je confirme. Les grandes différences de température accélèrent le vieillissement des condensateurs et des problèmes engendrées par la dilatation des switchs et des potentiomètres. Le but est de les conserver à la température la plus basse et constante possible.
Bravo !
Merci !
Très chouette video, merci.
Le modèle et la démarche globale sont vraiment intéressants.
J'aime vraiment beaucoup ces dernières vidéos de Los Teignos qui interview sur place des pros dans leur lieu, avec leurs calculs et leur problématiques. C'est vraiment très bien. Allez, juste une petite critique, j'aimerais encore un peu plus de gear-porn, parce que bon, quand même! et moins d'ITW "assise".
Ah oui , tiens on en parle dans la vidéo, "Une Journée Chez Olivier Grall", c'est prévu? (ou 3 jours, hein y a la matière je pense) 😉
Hahaha, oui c'est dans les tuyaux et ça arrivera début avril !
@@audiofanzineYeaaaaah! Du gearporn! du gearporn, du gearporn!!!! 😄
Hahaha !@@FLH3official
Bonjour,
Les frais d'electricité sont reglés par chaque locataire en fonction de sa conso personnelle ou c'est mutualisé ?
Cordialement,
Jeremy
C est mutualisé et basé sur la confiance, mais chaque studio a un compteur de consommation qui permet de daire un diagnostic a postériori en cas de dérapage de la consommation globale. On n a jamais eu besoin de les consulter. On a bien expliqué les règles du jeu au départ et tout le monde fait attention.
Merci 🙏🏻 et bravo !@@heystudios33
il leur manque plus que les panneaux solaire et il sont bon
Exactement !
Même si on peut pas comparer le non-comparable il y a quelque chose qui me fait penser à mon ami Laurent Garnier: no offense please. Great interview!
Je ne pense pas que ce soit offensant ! Merci pour le com' !
Il n y certainement aucune offense à être comparé au grand Garnier !
bon j'ai écouté skillex et le dernier album des black keys, et je suis pas du tout convaincu par le all in the box comme mentionné ici, je qualifierai surtout pour skillex un ensemble de grésillement métallique qui essayent de former un casse l'oreille volontaire en rythme. quand a the black key jusqu'au passage de guitar ca allé, mais alors lorsque la guitar a chantée, j'ai déchanté... Le mastering vinyl dans les deux cas fera bien le boulot nécessaire pour adoucir les deux qui sont extrêmement agressif!
Fallait pas voter macron 😊
Macron, pas Macron, ça ne changerait pas grand chose aux problèmes structurels que nous rencontrons (l'épuisement des ressources notamment). Disons que pour ne pas être dans cette panade, il aurait fallu conduire une politique spécifique dès le début du XXe siècle... ;)
@@audiofanzine ...ou simplement sortir du règlement européen de l'énergie, comme l'ont fait L'Espagne et le Portugal. Résultat ils paient entre 3 et 4 fois moins cher l'électricité que nous... Refuser une aberration c'est commencer à être souverain. Sinon bravo pour tes reportages, régalade !
Terrible
Merci !
Mais du coup , le projet de ce grand studio a couter combien ? 2-3 Millions d'Euros ?
Je n'ai pas la note finale, sachant que le concept a pu aussi bénéficier de subventions...
Non beaucoup moins que ça ! 😊
350.000 euros de travaux. Et on avait déjà une grosse partie de l équipement.
@@albertpremier6397 😲 Les gens ont raison de venir vers vous pour des formations
Surpris de voir autant de nouveaux studios se monter en région bordelaise, je ne vois pas comment ils peuvent rentabiliser et pérenniser leur activité !? Berduquet, Cryogène, Shaman, Baco, Kitchen, MA, JMG, Hesat, et pléthore de structures associatives ou salles de spectacles/studios de répétition équipées pour l'enregistrement. Tant mieux si c'est le cas, c'est bon signe. En revanche, je vais corriger un propos de Laurent Cabrillat : En 1996/97 "A l'époque y avait pas d'école de son, y avait rien"... Sauf votre respect, c'est juste faux. Au début des années 90 il y avait au moins une dizaine de BTS audiovisuel option son dans des lycées, l'Ecole Louis Lumière, l'Université de Brest avec successivement des diplômes de niveaux Bac+2 /Bac+3/ Bac+4 puis enfin Bac+5 (Master Image et Son), l'Université de Strasbourg et son diplôme de Directeur du Son, 3IS et d'autres écoles privées ... Perso, j'ai suivi la formation de Brest car, même si généraliste, c'était la plus orientée musique (et c'est public !), entré en 92 et sorti en 94. Il est sorti pas mal d' ingés son orientés musique de certaines écoles dès la fin des années 80 et ça n'a cessé d'augmenter ensuite. Dès les années 90, le modèle "stagiaire débutant / assistant" n'était plus suffisant car les candidats ont commencé à avoir un bagage de base de plus en plus élevé. Le seul truc qui n'a pas bien évolué c'est la rémunération ! Rien ne remplace les stages et l'assistanat mais il y a eu beaucoup trop d'abus. Et effectivement le modèle économique s'est ensuite écroulé en raison de la modification du marché et la chute vertigineuse des budgets. Pour ce qui est de la fermeture de Davout, c'est une combinaison d'éléments mais c'est avant tout que le propriétaire des lieux a souhaité vendre l'immobilier plutôt que de continuer à louer aux studios, mon petit frère sorti de Brest une dizaine d'années après moi a vécu la fermeture de ce studio légendaire en tant qu'ingé son free lance après avoir été assistant. Longue vie à cette récente structure bordelaise.
Merci pour le retour d'expérience ! Je me souviens de Davout dans les derniers mois : on y trouvait plus de personnel et de stagiaires que de clients. Or, les coûts de la structure étaient énormes d'où l'impossibilité de maintenir le studio à flots...
Hélas, la structure n'a pas su rivaliser très longtemps avec Abbey Road ou Air Lyndhurst, sans parler ensuite des pays de l'Est qui ont cassé les prix... Leur atout majeur c'était la cabine principale, longtemps le plus grand plateau d'enregistrement français. Mais les gérants n'ont pas pu/su s'adapter aux évolutions et rester locataires était devenu intenable@@audiofanzine
Oui, et c'est toujours triste de voir fermer un grand lieu de musique comme ça... Espérons que ça servira de leçon aux suivants !@@titiracoon267
Superbe vidéo sur le chauffage.
Ouai
Superbe commentaire sur le chauffage, ouais 😁
@@audiofanzine vraiment rien d'intéressant ouai
Je ne comprend pas comment ce grand studio peux dire qu'il payait 500 euros d'électricité ! Il y a des appartements de 80m2 qui paye 500e d'électricité donc je ne comprend pas comment il peut payer 500e seulement, franchement j'ai du mal a croire
Je peut te montrer nos factures si tu veux. Il faut une excellente isolation, un système de chauffage très performant et surtout une gestion très précise de la température dans chaque pièce.
@@albertpremier6397 Vous avez des panneaux solaires etc ?
Pas encore non. Notre consommation hors chauffage est de l ordre de 250 euros par mois. Le chauffage/clim varie de 0 à 400 euros par mois selon la période de l année. On est sur un moyenne de 400 euros par mois sur l annee tout compris.
C'est compréhensible... Pas beaucoup de chauffage nécessaire avec tout la chaleur générée par les Hardware...vu l'isolation des pièces les parois restent chaudes longtemps en hiver...
Des appartements de 80 m2 à 500 euros d'électricité par mois, j'ai du mal à y croire
pourquoi les voix sont pan ? ça sert à rien, c'est perturbant...
Brillant ! Bravo !
👍