« Une inflation à 4 chiffres n’est pas souhaitable mais n’est pas exclue », Ahmed Benbitour

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2017
  • « Quand il y a eu des difficultés en Serbie, le kilo de pomme de terre est passé de 4000 Dinars et 17 milliards de dinars en un an. Quand je parle de quelque chose, c’est parce que j’ai une référence vivante », signale M. Benbitour.
    Ahmed Benbitour, qui a prévu récemment une évaporation des réserves de change à l’horizon 2020 et une inflation à trois chiffres, voire à quatre chiffres, persiste et signe. Alarmiste ? Il s’en défend. « Il faut dire que je ne souhaite pas voir se réaliser les prévisions que j’ai faites. Mais ces prévisions sont basées sur des analyses strictement scientifiques », a-t-il déclaré ce matin sur Radio M. « Mes analyses sont basées sur la chute des recettes. Et la chute des recettes est la conséquence de deux phénomènes. Le premier, c’est la baisse du volume des exportations. En 2006 et 2011, le volume des exportations a baissé de 25.6% à cause de la baisse de la production.
    Le Deuxième, c’est l’augmentation de la consommation locale de l’énergie », a-t-il affirmé. En effet, selon lui, « les réserves de change vont finir fin 2019 » alors que « pour régler le déficit qui en résultera, il faut soit réduire les importations de 50%, ce qui parait impossible dans la conjoncture actuelle d’autant que nous parlons de la relance de la production, soit augmenter les exportations, ce qui n’est pas non plus possible ».
    Quant à ses prévisions sur l’inflation à 4 chiffres, Ahmed Benbitour dit qu’elles sont fondées sur des analyses strictement scientifiques et que de telles scénarios ont déjà eu lieu dans des pays ayant vécu des situations similaires à celle dans laquelle se trouve l’Algérie aujourd’hui. « Quand il y a eu des difficultés en Serbie, le kilo de pomme de terre est passé de 4000 Dinars et 17 milliards de dinars en un an. Quand je parle de quelque chose, c’est parce que j’ai une référence vivante », a-t-il illustré.
    Fatal effondrement des réserves
    Ahmed Benbitour a, par ailleurs, indiqué que l’effondrement des réserves de change sera fatale, compte tenu de la situation structurelle actuelle de l’économie algérienne. « Les recettes d’exportations étaient en 2013 de 63.4 milliards de dollars et en 2016, elles sont de 27.6 milliards de dollars, soit une baisse d’au moins 57% ». Or, constate-t-on, cette baisse nette des exportations d’hydrocarbures, source principale de devise, n’a pas été accompagnée par une baisse notable des importations puisque 95% des calories que consomment les Algériens sont importées.
    « A côté de la baisse des exportations qui et de 57%, les importations ont baissé de 11% seulement », a-t-il ajouté en précisant que l’Algérie est arrivée à cette situation de crise « parce qu’il y a eu des phénomènes de dépense extraordinaires sans considération aucune».
    Rebond des prix du pétrole : une illusion
    S’agissant de la remontée des prix du pétrole, Ahmed Bebitour est plutôt pessimiste, contrairement à Mourad Preure qui estime, dans une déclaration faite, hier, sur Radio M qu’ « un rebond va intervenir vers 2020 et, éventuellement, avant ». « Il y a l’offre et il y a la demande. La demande est en baisse parce qu’il y a une politique rigoureuse en ce qui concerne la consommation de l’énergie d’origine fossile qu’on considère comme responsable du réchauffement climatique.
    Du côté de l’offre, il y a les Etats-Unis qui sont devenus officiellement exportateurs. Au sein de l’Opep, il y a beaucoup de producteurs qui sont passés de la politique des prix à la politique des parts de marché. Nous allons donc nous retrouver dans une situation structurelle d’augmentation de l’offre et de baisse de la demande. Par conséquent, on peut dire tout ce qu’on veut, mais les prix ne dépasseront pas 60 dollars », assure-t-il.

Комментарии • 76

  • @brourihamza2826
    @brourihamza2826 4 года назад +4

    Le seul pour l'instant qui mérite d'être président de l'Algérie

  • @felabdi5160
    @felabdi5160 6 лет назад +3

    Merci a vous de nous avoir eclaire..je vous ecouterais des jours et des jours sans me lasser..vous etes le savoir..l'intelligence et de surcroit d'une si grande honnetete!! Bravo! Je suis tres fiere d'etre algerienne lorsque je vois et j'entends des individus de votre valeur!I Quant a votre sourire c'est du baume sur le coeur car vous etes aussi d'une grande humilite..vous avez brosse un tableau de cette pauvre Algerie on ne peut plus vrai..signe:une admiratrice.

  • @chuchu9347
    @chuchu9347 6 лет назад +11

    intelligent. voilà une bonne personalté dont nous avons vraiment besoin en Alger.

  • @mohammedelfekair980
    @mohammedelfekair980 5 лет назад +3

    Autant que citoyen, je propose Dr Benbitour comme président de la république car il a un programme réel pour construire un état fort et moderne.

  • @essaidchibane6612
    @essaidchibane6612 5 лет назад +7

    Un visionnaire! Il a prédit le soulèvement populaire 2019.

  • @mavie2381
    @mavie2381 6 лет назад +5

    watani bi ma3na el kalima mr benbitour ,

  • @cocomani9527
    @cocomani9527 6 лет назад +4

    Bravo !

  • @soufianechenafa7436
    @soufianechenafa7436 6 лет назад +4

    Merci beaucoup !!! Débat très intéressant :)

  • @abidatabdelhak8413
    @abidatabdelhak8413 6 лет назад +1

    l'exemple d'inflation qu'il a donné (prix de pomme de terre) m'a apparu suspect, je viens de vérifier et je suis tomber sur un article qui m'a laissé sur le ***, j’espère que nous n'aurons pas a vivre ça même pas en cauchemar! l'article: "L’inflation en Yougoslavie se propulse alors vers les sommets. Le gouvernement crée en octobre 1993 une nouvelle monnaie: le nouveau dinar vaut un million d’anciens dinars. L’inflation culmine à 3.000.000 % en janvier 1994, et elle cumule 5.000.000.000.000.000 % entre octobre 1993 et janvier 1994, un record absolu ! Des billets de 500 milliards de dinars sont imprimés.

  • @mohandamaouche5437
    @mohandamaouche5437 3 года назад

    C était une inflation a cinq chiffres comme le Venezuela. maintenant c est a trois chiffres. Vous etes sur la bonne voie. En core un effort monsieur le piètre économiste qui dépasse Même le FMI

  • @bogosseelhamel3212
    @bogosseelhamel3212 6 лет назад +1

    en Algérie c'est très dure de dire au peuple l'argent du pétrole ne suffit pas à créer une économie viable .même si on trouve une solution pour trouver de l'argent .le problème en Algérie est que le FLN mélange économie et demagogie .

  • @ahmedbelli8320
    @ahmedbelli8320 6 лет назад +6

    S'il n'y aurait pas de changement du système de gouvernance c'est la CATASTROPHIQUE...

  • @yacinebelagrouz1617
    @yacinebelagrouz1617 5 лет назад +1

    Bravos

  • @zohralahlou5326
    @zohralahlou5326 6 лет назад

    Dans les constituants et le relancement de l'économie,ont doit trouver tous les facteurs essentiel.

  • @asmomravel8206
    @asmomravel8206 3 года назад

    Bravo Monsieur

  • @hichamsecurite4658
    @hichamsecurite4658 6 лет назад +4

    Si apres lui ils comprennent pas ont peu plus rien pour vous, continuez votre chasse aux sorcière et laissez nous , manger des pop-corn 🍿 en vous regardant de touuuuuttttttttttt en haut avec notre nouveau petit joujou de technologie 👀🇩🇿🌈

  • @djamelbelaid6540
    @djamelbelaid6540 6 лет назад +1

    70% des calories consommées sont importées. Il y a une mesure qui peut aider à réduire les importations de céréales: construire des semoirs low-cost pour semis direct. Cette technique évite le labour. Les avantages sont nombreux: meilleure valorisation de l'humidité du sol (atténuation des effets de sécheresses sur le rendement), plus grande vitesse de travail (on évite les semis tardifs), moindre coût d'implantation des céréales, légumes secs et fourrages. De ce fait, il devient plus aisé de travailler les nombreux hectares de terres en jachère. Mais qui se préoccupe en Algérie de produire ces semoirs majoritairement utilisés dans des pays semi-arides tel l'Australie? Personne! A mon humble avis, c'est l'ANP qui devrait prendre le dossier en charge. Djamel BELAID. Ingénieur Agronome. ps: témoignage d'un fellah:

  • @chinoischinatown4554
    @chinoischinatown4554 6 лет назад

    Un homme très intelligent c'est des bonhommes comme ça qu'il ne faut dans le gouvernement pas des charlatans

  • @angeliuss82
    @angeliuss82 6 лет назад +1

    Vous devriez régler votre son ou juste utiliser de bon micros actuels pas trop chers qui ne nécessitent pas de post traitement. :)

  • @belattarbaya8722
    @belattarbaya8722 3 года назад +1

    تسمع و تتألم. خبير يعرف طريقة الخروج بالجزائر إلى الازدهار و بنادق تسد الطريق .