Très bonne question, je pense que pour de belles finitions, la peinture à l'huile peut être pas mal. Après la technique dry brush permettrait aussi d'avoir de beaux effets : couche de base plus foncée, pinceau à poil dur chargé en peinture plus clair (gris, beige/blanc cassé) puis passer sur les reliefs pour donner un effet d'usure.
Le seul problème avec ce genre d’accessoire est qu'il n'est absolument pas historique. Le représentation des parois des tranchées couvertes de planches provient du cinéma et des jeux vidéos ou des reconstituion récentes qui ont besoin de peu d'entretien. Historiquement, les planches sont utilisées pour étayer les sous-terrains ou pour le mobilier, voire pour aménager des endroits précis de la ligne de défense, comme un nid de mitrailleuse ou une banquette de tir. Pas pour étayer les tranchées sur des kilomètres, qui sont régulièrement détruites par bombardement ou inondations. il faudrait une scierie a chaque kilomètre de front pour fournir autant de planches et des clous et outils par centaines et des soldats menuisiers pour plancher tout ça... Quel masse de matériel et de travail pour un but aussi vain... et sur le front, avec des ennemi a quelques centaines de mètres... c'est irréaliste. Les témoignages racontent comment les tranchées s’effondrent et comment ils pataugent et comment ils évacuent la boue avec des pelles, que les corvées sont diverses et variées mais jamais qu'il faut "couvrir les tranchées de planches". D'ailleurs il suffi de regarder des photos: les parois de tranchées sont nues, étayées avec des branchages entrelacés ou des rondins, des sacs de terre. Mais les planches sont rares... 15:15 Typiquement, une tranchée 14-18 ne ressemble pas a ça. Ceci dit, la technique pour représenter le bois me sera bénéfique pour progresser dans le maquettisme et le char est vraiment magnifique, bravo !
Réaliste et très joliment fait, bravo pour ce travail, le vieillissement est top!👍👍
Merci beaucoup !
Super vidéo, j'ai adoré, j'ai hâte la suite !!!!
Merci !
bravo a toi beau travail et pleins de bon conseils
Merci à toi et à bientôt !
Super vidéo ! Hâte de voir la suite !
😘
Une seconde partie très attendue ;) Souper ! ^^
Merci beaucoup
Super vidéo comme d'habitude
Merci ☺️
Parfait.
Merci pour cette vidéo je cherchais justement comment faire du bois vieilli parcontre je travaille avec du bois est-ce que le rendu sera pareil ?
Très bonne question, je pense que pour de belles finitions, la peinture à l'huile peut être pas mal. Après la technique dry brush permettrait aussi d'avoir de beaux effets : couche de base plus foncée, pinceau à poil dur chargé en peinture plus clair (gris, beige/blanc cassé) puis passer sur les reliefs pour donner un effet d'usure.
Le seul problème avec ce genre d’accessoire est qu'il n'est absolument pas historique.
Le représentation des parois des tranchées couvertes de planches provient du cinéma et des jeux vidéos ou des reconstituion récentes qui ont besoin de peu d'entretien.
Historiquement, les planches sont utilisées pour étayer les sous-terrains ou pour le mobilier, voire pour aménager des endroits précis de la ligne de défense, comme un nid de mitrailleuse ou une banquette de tir. Pas pour étayer les tranchées sur des kilomètres, qui sont régulièrement détruites par bombardement ou inondations. il faudrait une scierie a chaque kilomètre de front pour fournir autant de planches et des clous et outils par centaines et des soldats menuisiers pour plancher tout ça... Quel masse de matériel et de travail pour un but aussi vain... et sur le front, avec des ennemi a quelques centaines de mètres... c'est irréaliste.
Les témoignages racontent comment les tranchées s’effondrent et comment ils pataugent et comment ils évacuent la boue avec des pelles, que les corvées sont diverses et variées mais jamais qu'il faut "couvrir les tranchées de planches".
D'ailleurs il suffi de regarder des photos: les parois de tranchées sont nues, étayées avec des branchages entrelacés ou des rondins, des sacs de terre. Mais les planches sont rares...
15:15 Typiquement, une tranchée 14-18 ne ressemble pas a ça.
Ceci dit, la technique pour représenter le bois me sera bénéfique pour progresser dans le maquettisme et le char est vraiment magnifique, bravo !
C’est vrai que c’est moins réaliste, c’était aussi le plus accessible en tant que débutant :) merci du commentaire !