POURQUOI DES GENS VONT EN ÉCOLE DE COMMERCE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 389

  • @blueharfang802
    @blueharfang802 2 года назад +135

    Ça donne vraiment l'impression que tous les gymnases, les piscines, les cafet', les amazon lockers... ça permet de justifier un coup faramineux alors que derrière il y a pas grand chose niveau formation. Tout dans l'apparence, l'évolution ultime des vendeurs de formation internet.

    • @eleonore2124
      @eleonore2124 2 года назад +1

      C’est pareil pour HEC ?

    • @poucamille9647
      @poucamille9647 2 года назад +1

      Je n'ai pas compris. Tous les gymnases, les piscines... et? Je crois qu'il manque un verbe :)

    • @blueharfang802
      @blueharfang802 2 года назад +5

      @@poucamille9647 nope il n'y à pas d'erreur. Les points de suspension, si il sont suivis d'une minuscule, ont valeur de virgule ou de point-virgule. La phrase n'était pas finie.

    • @blueharfang802
      @blueharfang802 2 года назад

      @@eleonore2124 ??? Heu, 'sais pas, jamais été.

    • @UTUB2kholle
      @UTUB2kholle 2 года назад +3

      Alors qu'honnêtement des infrastructures correctes ça devrait être la base partout.

  • @RoxaneLag88r
    @RoxaneLag88r 2 года назад +282

    Incroyable ce générique

    • @paul_w
      @paul_w 2 года назад +2

      Je le repasse en boucle.

    • @sarraasma9520
      @sarraasma9520 2 года назад +1

      Mais grave!

    • @ZiiMaax
      @ZiiMaax 2 года назад +3

      Vous savez d'où ça vient ce générique ?

    • @gets7
      @gets7 2 года назад +1

      @@ZiiMaax pareil je cherche, ça ressemble à du Bill Wurtz mais ça n'est pas lui ^^

  • @UTUB2kholle
    @UTUB2kholle 2 года назад +228

    Ouep, j'en ai fait une, et c'est exactement ça. On n'apprend rien en école de commerce, c'est très cher le vent. En fait la vraie formation (la fameuse "prépa") se passe juste avant, et elle par contre il faut le reconnaitre était de qualité (et publique !). Les meilleurs éléments sont ensuite aspirés vers ces espèces de "sas" exorbitants vers l'emploi que sont les écoles privées qui vont pouvoir s'approprier la réussite de ses élèves alors qu'en gros c'est l'éducation nationale qui a fait tout le travail. C'est la fameuse privatisation des profits. Je suis persuadé que l'on ressort globalement plus bête de l'école que l'on y est rentré. Celle-ci est quasiment vécue comme une grosse colonie de vacances.
    Je ne recommande à personne de faire une école de commerce à moins d'être SÛR à 100% d'être intéressé par les METIERS sur lesquels ça débouche. Et on a beau te dire que c'est une porte vers tout, un PoTeNtIeL InFiNi, au final les métiers de base ça reste la compta, le marketing, le conseil, la finance. Et dit comme ça ça fait nettement moins "rêver". Si jamais vous réalisez pendant vos études que ça ne vous intéresse pas, vous aurez 40k€ dans l'os et là c'est l'enfer de se dire qu'on s'est infligé une telle dette pour "ça".
    Il faut nationaliser tout ça par le feu. Il y a quelques bonnes idées à garder (offrir des infrastructures décentes, les associations dans l'ensemble, la prépa) mais du reste c'est aussi beaucoup de gachis et en l'état à mon avis ça frise purement et simplement l'arnaque.
    Ah et le fameux réseau "Alumni" après l'école, il faut parfois le PAYER pour en garder l'accès, comme si tu n'avais pas assez raqué pendant ta scolarité. Ce gros scandale.

    • @TheLilhebs
      @TheLilhebs 2 года назад +27

      J’ajouterai que c’est aussi le super outil de reproduction sociale pour bourgeois « vos avortons n’ont pas de quoi rentrer dans une des parisiennes (Essec HEC …) » payez nous (pour du vent certes) on a du réseau, une sorte de co optation qui ne dit pas son nom.

    • @UTUB2kholle
      @UTUB2kholle 2 года назад +9

      @@TheLilhebs C'est assez vrai, après à moins de viser le fond du panier des écoles (ou pire : celles qui ont des diplômes non reconnus par l'état) il faut quand même avoir travaillé pour y entrer, sortir le chéquier ne suffit pas.
      Attention ça aide clairement d'avoir des parents aisés / fortunés, hein, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas "suffisant" si je puis dire.

    • @alexcastvix8823
      @alexcastvix8823 2 года назад +2

      Sinon aller dans les top GE d’ingénieurs permets d’accéder a de nombreux postes visés par des gens en GE de commmerce

    • @AD-ei4uq
      @AD-ei4uq 2 года назад +2

      Je partage exactement le même ressenti que toi concernant mon parcours, y compris en ESC.

    • @UTUB2kholle
      @UTUB2kholle 2 года назад +3

      @@alexcastvix8823 C'est clair. J'encourage clairement les gens à réfléchir à leurs objectifs et si, au vu de ces objectifs, il n'y aurait pas une meilleure alternative aux écoles de commerce.
      Comme tu dis Ingénieur ça ouvre aussi beaucoup de portes similaires, et puis il y a la possibilité de faire des double diplomes, je suppose que souvent ça va couter moins cher de faire Ingé+DD Commerce que Commerce+DD Ingé.

  • @pw6002
    @pw6002 2 года назад +66

    En fait les écoles de commerce, c'est complètement méta.
    Le vrai truc que t'apprends n'est pas dans les cours, mais dans le fonctionnement même de l'école: comment vendre très cher du pipeau.

    • @TheoMorelOff
      @TheoMorelOff 2 года назад +2

      Trop facile à dire quand on y a jamais mis les pieds

    • @elisadevoux3669
      @elisadevoux3669 2 года назад +1

      Tkt Theo mon frère a fait neoma et pourtant il dit pas autre chose.

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 года назад

      C'est entièrement vrai. Après, c'est une compétence bien plus utile que quoi que ce soit d'autre au taf.

    • @ssenrak8117
      @ssenrak8117 2 года назад

      @@alioshax7797 ça va dépendre de ton taf, svaoir vendre du vent quand t'es médecin, cameraman ou boulanger, je te jure que c'est bien moins utile que de... Savoir soigner des gens, utiliser une caméra ou faire du pain

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 года назад

      @@ssenrak8117 On est bien d'accord, j'exagère un peu... n'empêche que, de mon point de vue, bosser dans une boite, c'est passer sa vie à survaloriser son taf auprès de la hiérarchie, auprès des clients, des concurrents, etc. C'est un peu cynique, mais c'est comme ça que ça marche. Les meilleures campagnes marketing font les meilleures ventes, et les meilleurs bullshiters finissent CEO.

  • @psithurie3655
    @psithurie3655 2 года назад +38

    Une version longue de ce générique est nécessaire

  • @zak6483
    @zak6483 2 года назад +52

    Dans la vidéo il y a une certaine confusion, il faut d’abord différencier les écoles de commerce et les grandes écoles de commerce qu’on intègre après une classe préparatoire qui propose des cursus complètement différents.
    Bien évidemment que l’on travaille peu en école de commerce mais cela est semblable aux écoles d’ingénieurs (je compare la charge de travail à la prépa), la plupart du temps est consacré aux assos. En école d’ingénieur comme en école de commerce, on ne se forme pas à notre future métier mais c’est plutôt les stages que l’on va faire par le biais de notre école qui nous forme à notre future métier.
    Et quant au prix, les frais des écoles de commerce ne sont pas toujours exorbitants. A titre personnel je suis à HEC et étant boursier échelon 7 donc très très pauvre je ne paye pas mes frais de scolarité.( les boursiers à HEC ont une réduction des frais de scolarité très élevé selon l’échelon et le reste est souvent payé par la fondation HEC).
    Et le dernier point concernant l’entrepreneuriat, il est vrai que toutes les écoles ne sont pas au point à ce sujet. Mais de plus en plus d’écoles s’y intéressent, à HEC depuis plusieurs années il y a un master entrepreneur, et par exemple l’Em Lyon poussent ses élèves à l’entrepreneuriat.
    Et honnêtement quand on veut faire de l’entrepreneuriat il est souvent utile de faire une grande école. Mais pourquoi ? Tout simplement pour le financement de ses projets. A l’instar des fondateurs de Big Mamma des anciens d’Hec qui ont été financés par Stéphane Courbit.
    Honnêtement, je vous conseille de faire une école de commerce mais uniquement celles après une classe préparatoire.
    Si vous avez une quelconque question n’hésitez pas je vous répondrai du mieux que je peux dans les commentaires.

    • @paul_w
      @paul_w 2 года назад +18

      Pour être en école d'ingé et avoir discuté avec des gens de l'EM Lyon, la charge de travail s'il elle n'est évidemment pas insurmontable en école d'ingé est quand même bien plus grande qu'en école de co.

    • @100tonen
      @100tonen 2 года назад +15

      Pour avoir fait une école d'ingénieur, on travaille encore beaucoup en école, la vie associative étant subsidiaire voire absente pour pas mal de gens. Et on apprend principalement des choses très importantes pour le métier qu'on fera après, contrairement à la prépa où l'on apprend plein de savoir théorique, dont assez peu nous sera utile, car pas en rapport avec la filière qu'on choisira, ou bien trop théorique. Juste pour développer notre méthode de résolution de problème et nous mettre à l'épreuve dans la capacité de travail.

    • @akselsgh7
      @akselsgh7 2 года назад +2

      Salut, vraiment cette vidéo et ton commentaire tombent à pique.
      Je suis en terminale et les écoles de commerces me donnent envie mais il y a toujours cette histoire de payer son diplôme et d'en ressortir qu'avec du vent.
      Personnellement je voudrai faire un master mais sans passer par une classe préparatoire, cad direct entrer en école de commerce Bachelor puis continuer sur un master 1 et 2 sur concours.
      Je vise l'EM Lyon surtout parce qu'ils proposent maintenant un parcours BBA post bac sur 4 ans mais pour l'équivalent d'un Bachelor niveau formation. Enfaite le BBA est très centré international et l'année de plus servira pour une année à l'étranger. Tu n'a pas forcément la réponse mais pense tu que faire une école de co vaut le coup si on ne fait pas de prépa avant mais qu'on finit tout de même sur un full master et que l'école ne sort pas de nul part non plus.
      Merci

    • @paul_w
      @paul_w 2 года назад +2

      @@akselsgh7 Déjà il n'y a pas de concours pour faire un master en école de co (un dossier et à la limite un oral), ensuite si ton bachelor est dans une bonne école (donc post-prepa) pourquoi pas oui mais il faut aussi prendre en compte que tu vas payer 2 ans qui seraient gratuits en prépa pour un diplôme (bachelor) qui ne vaut pas le PGE. Et tu auras quand même l'incertitude d'être pris ou non en master.

    • @zak6483
      @zak6483 2 года назад +1

      @@paul_w En général, bien sûr que l’on travaille plus en école d’ingé que de co mais dans mon commentaire je compare cela à la classe prépa. Et moi aussi ayant beaucoup d’amis a l’X, Centrale, les mines… Je peux t’affirmer qu’il travaille peu et commence a réellement bosser une semaine avant les partiels comme ceux en école de commerce.(Tout simplement car en école il faut valider son semestre et plus être le meilleur)
      Et il y a certain cursus en école de co où l’on travaille beaucoup plus qu’en ingé notamment ceux qui suivent un cursus en droit.

  • @Scorpioide
    @Scorpioide 2 года назад +17

    Beaucoup ont déjà fait la remarque en commentaire, mais effectivement y'a un peu de tout en école de co :
    - Les posts-bacs sont à fuir, tandis qu'une école top 10 post prépa offre généralement de bons débouchés. Qu'on le veuille ou non : oui, c'est facile de trouver un bon taffe après une école, même avec une spé bullshit (en tous cas, plus qu'après beaucoup d'autres parcours), et si on reste pragmatique, c'est ce que la plupart des gens recherche.
    - En terme de formation c'est sûr que le rapport qualité/prix est très défavorable quand on voit l'enseignement parfois bien plus exigeant en université. Et même avec un bon enseignement, le prix resterait faramineux.
    - Faut quand même distinguer les spé ultra bullshit (marketing, commerce inter...) de spés qui mènent vers des jobs plus "techniques". Perso j'ai pris supply chain/logistique dans une école relativement reconnue pour cette spé, et pour le coup j'ai vraiment acquis des compétences (gestion d'un ERP, programmation, gestion des flux logistiques, lean etc.). Pour la finance, y'a pas à discuter non plus : très bon jobs, grosse préférence des boîtes pour des écoles de co et les écoles top 10 ont généralement de bons masters finance.

    • @flamingo9334
      @flamingo9334 2 года назад

      ceux qui rentrent en admissions parallèles en bac +2 ou +3 t'en penses quoi ?

    • @steak4728
      @steak4728 6 месяцев назад

      @@flamingo9334même formation que les post prépa, le programme grande école

    • @waitjohnson4441
      @waitjohnson4441 4 месяца назад

      @@flamingo9334ils suivent le meme Master non?

  • @mistercap4824
    @mistercap4824 2 года назад +19

    J’ai fait une école de commerce et honnêtement on paye plus pour la renommée de l’école que pour l’enseignement en lui-même. Ça facilite la recherche de stages. J’ai des amis qui ont étudié plus ou moins les mêmes modules que moi mais à l’université et ils m’ont dit que pour rechercher un stage c’était plus compliqué. Les stagiaires que j’ai rencontré pendant mes stages venaient quasiment tous d’école de commerce (et pas de l’université) et j’ai des amis (dans des cursus RH et marketing) à l’université qui me disent qu’il est difficile de rivaliser avec les étudiants d’école de commerce. Après il existe beaucoup d’exceptions.

  • @WhinterFio
    @WhinterFio 2 года назад +53

    Puisque ça parle de KEDGE, je me sens obligé de partager une petite anecdote avec vous:
    Il y a quelques années, je traîne sur Marseille avec 2 amies plutôt charmantes, elles se font inviter à une soirée étudiante d'élèves de KEDGE et pour m'incruster avec elles j'ai fait croire que j'étais un British en erasmus.
    Durant la soirée je leurs dit que j'apprends le Français grâce à des chansons et je leur chante l'internationale communiste... Pas un seul des fils à papa présent n'a relevé mon sarcasme, pire que ça: ils ont voulu chanter avec moi 😂

    • @TheoMorelOff
      @TheoMorelOff 2 года назад +8

      Pourquoi « fils à papa » ? Pourquoi un ton aussi hautain alors que tu n’as jamais mis les pieds en école de commerce et que tu ne connais personne qui y étudie ? Comme si tous les étudiants en ESC étaient des fils à « papa »…

    • @peperabelais5304
      @peperabelais5304 2 года назад +11

      @@TheoMorelOff CF le tarif de ces écoles, CF le fait d'avoir des garants aux reins solides pour emprunter, CF "Fils à papa" est comme "Bourgeois" : définir un archétype comportemental sur la base d'observation de classe donnée.
      Si t'es pas un fils à papa, et en école de co, t'as pas à te sentir visé en vrai :===)

    • @maxlem7787
      @maxlem7787 2 года назад +1

      Ptdrrr t'as cru que les mecs en école de commerce ils étaient tous des capitalistes acharnés dans l'âme prêts à chasser le coco? Tout le monde y est pour la thune, les convictions elles passent au 2nd plan certes mais elles sont là

    • @benjaminnicolle4332
      @benjaminnicolle4332 2 года назад +5

      @@peperabelais5304 Pas besoin de Garants à hauts revenus pour emprunter si tu es dans une des tops ESC il y a des partenariats avec les banques.

    • @TheLofiBoyfr
      @TheLofiBoyfr 3 месяца назад

      mdr kedge c'est une petite école comparée aux top 5

  • @TiTi__21
    @TiTi__21 2 года назад +15

    J'étais pas prêt à la musique du générique au début et à la fin ! 🤣
    Ce qui m'a le plus marqué au final, c'est la grosse installation qu'ils ont pour récupérer les colis Amazon 😅 Ça en dit long sur la mentalité diffusée dans les écoles de commerce... C'est d'ailleurs étonnant d'avoir entendu parler de développement durable dans l'une des vidéos, c'est sûrement un coup du service communication de l'école !

  • @durandthibaud9445
    @durandthibaud9445 2 года назад +36

    Formé "pour être compétant en a peu près tout" sauf le coeur de métier de l'entreprise

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 года назад +4

      Ben... être commercial, c'est savoir raconter du bullshit, lier des liens avec le client, avoir une bonne gueule et bien vendre de la merde. Donc désolé, mais de mon point de vue, l'école de commerce est parfaitement cohérente avec le taff.

    • @durandthibaud9445
      @durandthibaud9445 2 года назад +2

      @@alioshax7797 yes, parfaitement cohérent avec le taff mais souvent incompétent dans le coeur de métier (la connaissance de la partie technique)

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 года назад +1

      @@durandthibaud9445 C'est sur, après c'est pas ce qu'on demande à un commercial. L'ingénieur conçoit, le technicien met en oeuvre, l'ouvrier fabrique, le commercial vend et le comptable fais les comptes. Organisation Scientifique du Travail, tout ça tout ça, ça rend pas mal de taffs nuls à chier, mais c'est comme ça que ça marche aujourd'hui.

    • @Comprends-ton-Dim
      @Comprends-ton-Dim 2 года назад

      @@durandthibaud9445 la partie technique tu l'apprends sur place

    • @durandthibaud9445
      @durandthibaud9445 2 года назад

      @@Comprends-ton-Dim j'ai rarement rencontré des commerciaux pertinents même avec de l'expérience, mais je suis pas leur cible (technique pure) donc c'est normal, chacun son taff :)

  • @elsen2536
    @elsen2536 2 года назад +10

    La voie royale ça reste la WELLER BUSINESS SCHOOL. Après tout le monde n'a pas la fibre.

  • @TheBrawnyOtaku
    @TheBrawnyOtaku 2 года назад +13

    J'étais au sol dès le "alumni" devenu "halouhmnaï"

  • @cyrilcastelliti8086
    @cyrilcastelliti8086 2 года назад +169

    Il faut savoir que beaucoup d'écoles de commerce établissent un système de points pour les élèves qui participent à la médiatisation (toujours positive) de leur école. C'est souvent c'est via des partenariats, mais ça peut également se faire directement en interne via le service de com' de l'école. Cette politique est particulièrement ciblée sur les jeunes femmes.

    • @geonathn
      @geonathn 2 года назад +5

      Wait what

    • @camillevuitton2149
      @camillevuitton2149 2 года назад +32

      Totalement mon ancienne école 🥲 Tu étais favorisé au moment des partiels si tu faisais partie du BDE ou si tu étais en alternance à l'administration de l'école 🤡 Sans compter les voyages offerts à Barcelone et Dubaï, alors que les autres étudiants payaient plein pot

    • @dudusse97
      @dudusse97 2 года назад +1

      Jamais entendu parlé de ça, ou alors dans les écoles très bas de gamme. Tu parles desquelles ?

    • @cleo958
      @cleo958 2 года назад

      Ouais ça m'intéresse aussi, c'était où ça ? Ils faisaient pas ça dans celles que je connais

    • @frater_niram
      @frater_niram 2 года назад

      bah,.... ils apprennent le commerce quoi

  • @MonsieurBol
    @MonsieurBol 2 года назад +23

    Perso j'ai fait une école de commerce car j'avais aucune idée quoi faire de ma vie. Aujourd'hui je regrette pas mal car niveau apprentissage c'était vraiment pas ouf

    • @Byacoup7802
      @Byacoup7802 2 года назад +1

      T'as fait un Bachelor ou une prépa avec après une grande école ?

  • @transfixit
    @transfixit 2 года назад +28

    Ya juste moi de super choqué qu'on prononce le latin "alumni" comme si c'était de l'anglais ou...?

    • @Parisiancollector
      @Parisiancollector 2 года назад +5

      Tous les gens avec un minimum d’éducation ont été choqués.

    • @potipwa
      @potipwa Год назад +1

      Et puis en parler comme si ça n'existait qu'en école de commerce, wtf

  • @TheoMorelOff
    @TheoMorelOff 2 года назад +3

    Une vidéo sur les classes prépa serait incroyable !!!

  • @louiseb7943
    @louiseb7943 2 года назад +22

    J'ai fait un double diplôme ingé/commerce. Quand on est arrivé en école de commerce on avait le même volume horaire qu'en école d'ingénieurs mais bon... ils nous avaient condensé deux semestres en un...

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 2 года назад +1

      Peut être que ça peut s'expliquer par les notions de commerce (marketing, gestion, compta ) qui sont vues lors du cursus d'ingénieur (+ éventuelle implication associative).
      En effet, un élève ingénieur est amené à raisonner sur des logiques qu'il développe et la charge horaire entre projets, cours est certes moindre que la cpge mais déjà assez proche du lycée.
      Au travers du cursus, l'on est censé "apprendre à apprendre" + avoir un spectre étendu de connaissances , donc au fond rien de surprenant dans le fait de faire deux années en une (quant aux stages, j'imagine que vous n'avez pas eu à en refaire).
      Félicitations à vous, c'est probablement une voie bien plus prometteuse et économe que directement l'école de commerce.

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 2 года назад +1

      @@yurigagarine6998 C'est une idée.
      Juste que selon moi, la voie cpge / prepa intégrée + école d'inge est l'idéale si l'on a une fibre scientifique avec une volonté de piloter, résoudre des problèmes concrets.
      Voie trop souvent délaissée par les lycéens, qui choisissent des domaines "tendances" à l'université par défaut et qui se retrouvent avec des difficultés pour trouver un emploi.
      Puis plus il y aura d'ingénieurs, plus l'on sera capable de faire avancer la France dans l'innovation (et accessoirement de former des individus avec une culture générale et aptes à raisonner pour lutter contre les manipulations en tout genre).

  • @concombremosque
    @concombremosque 2 года назад +11

    En les écoutants j'ai eu l'impression d'être face à ce qu'emmanuel todd appelle "des crétins diplômés."

    • @aazz18
      @aazz18 2 года назад +1

      Niveau référence, Emmanuel Todd on repassera mais bon

  • @Scagh
    @Scagh 2 года назад +5

    Je suis sorti de 5 ans d'école de commerce et ces vidéos m'ont mis mal à l'aise

  • @moimeme3122
    @moimeme3122 2 года назад +2

    Ces bêtes de génériques, voilà ce qu'on a learnt today. chapeau bas.

  • @DailyDebby
    @DailyDebby 2 года назад +3

    mais ces génériques sont juste magiques !!!🔥🔥🔥🔥🔥🔥

  • @mimesis.costumes
    @mimesis.costumes Год назад

    Ton single il refait ma journée à chaque fois

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 года назад +6

    Très cool ce best of ! Les transitions sont goldées. Hâte de voir la prochaine vidéo.

  • @cmax6855
    @cmax6855 2 года назад +32

    Conclusion les bro rejoignez nous, faites des écoles d'inge moins chere et pour les meilleur ecole c quasiment gratuit.
    En plus on apprend des choses utiles.

    • @aureliekika
      @aureliekika 2 года назад

      J'ai fait les 2, école d'ingé et école de commerce, et j'ai bien vu la différence sur le plan purement académique. Le prof en école de commerce ne connaissait même pas la réglementation française x) (il était canadien).

    • @TurboGauchiste
      @TurboGauchiste 2 года назад +8

      Non supprimer les grandes écoles y compris celles d'ingénieur et revalorisation l'Université point !!!

    • @cmax6855
      @cmax6855 2 года назад +2

      @@TurboGauchiste va faire dodo mon ami

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 2 года назад +6

      @@TurboGauchiste l'université ne pourra jamais être valorisé car elle n'est pas sélective et donc le niveau académique est proche du néant

    • @elorunaway540
      @elorunaway540 2 года назад +4

      @@romainscorsone1628 Pas sélective? Tu penses qu’avoir des places pour un Master c’est simple. Par exemple à la faculté de Sciences de la Vie de Strasbourg(assez cotée car quelques prix Nobel) il y a 14 places pour chaque Masters environ pour plus de 450 demandes. Si c’est pas sélectif pour toi…

  • @maler4384
    @maler4384 2 года назад +6

    Meilleur générique depuis How I Met Your Mother

  • @Razmo12
    @Razmo12 2 года назад +15

    Faites des etudes de sciences, des mathematiques les clés. C'est gratuit dans 80% et ca rentabilise.
    Les ESC, pour résumé faut un prêt, aller en metropole, se loger, petits boulots, se faire des copains et dur si vous etes un pauvre.
    Toujours est-il que les meilleures sont post-prépa pck ya tout en ESC.
    Il faut MIN taper top 15 voir top 5, en dessous c'est de la merde. Il y aura des bourges deumeurés mais leur avenirs est safe et ils vous aideront pas du tout lol.
    Les IAE sont un bon compromis mais trés select selon la région (les + côtés sont Lille et Paris)

    • @sourireanonyme6543
      @sourireanonyme6543 2 года назад +1

      Je rêve de l iae de tours aha

    • @AD-ei4uq
      @AD-ei4uq 2 года назад

      Excellent résumé

    • @raphitekthebestone
      @raphitekthebestone 2 года назад

      Faites des SHS, aidez nous à préparer la révolution ! De toute façon les maths ça sert à rien, tout le monde déteste ça et personne n'en a rien à foutre.

    • @Razmo12
      @Razmo12 2 года назад

      ​@@raphitekthebestone ne l'écoutez pas. SHS c'est direction pôle emploi, et je finis en prof a l'EN qui apprends rien aux enfants dés la primaire les délires LGBT Transgenre option culpabilité privilégié blanc non-binaire. Voir, ca finit dans les départements en crise dans les régions pauvres pour vendre ce même genre de lécons sauce délires abrutissants aux assistants sociaux. Tu dis des choses débiles, n'importes qui ici qui a fait une fac de science, même merdique, qui a fait une prépa ingé, qui a finit en école de commerce de flemme apés sa prépa de gros bosseur, te dire une seule et unique chose que tu n'assimile pas. "Je me fais annuellement +de K€ que tes sciences humaines &Co de constructions de sciences sociales pour dégénérés d'enfants mal éduqués qui donnent des leçons de morales". Ce ne sont pas des moralisateurs qui découvrent des vaccins, qui développent de l'IA, qui fabriquent des putains de fusées, qui travaillent aux énergies plus clean, fusion nucléaire, CERN. Les SHS, faut que vous vous calmez, vous êtes des putains de moralisateurs virulents, genre lourds.

  • @olivia-hl4kb
    @olivia-hl4kb 2 года назад +2

    "J'ai cours de greenwashing" 😭

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 2 года назад +8

    Un jour, je participais à un salon pro, et je me suis faîte aborder par une jeune femme qui m'a demandée "Dis-moi, tu aimes le commerce ?" J'ai absolument pas compris ce qui m'arrivait ni pourquoi elle m'abordait, on a discuté un peu mais j'ai vite dit que non, ça ne m'intéressait pas. Et quand je vois cette vidéo, je suis contente de voir ce à quoi j'ai échappé XD

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 2 года назад +1

      pareil sauf que moi je lui répond que je veux faire ingénieur et la le mec il fait comme si il avait pas entendu et il a tout fait pour me vendre son truc. Bref il m'as encore plus dégouté des esc qu'avant 😆

  • @antoineautran7728
    @antoineautran7728 2 года назад +5

    Ce fameux réseau Allume l'ail

  • @raphcam8188
    @raphcam8188 2 года назад +1

    Pouah ce générique il vend du rêve, c’est génial !

  • @docteurindri5258
    @docteurindri5258 2 года назад +11

    En fait ça veut rien dire “une école de commerce”, la formation post bac est particulièrement inutile et pas du tout valorisée. Par contre deux ou trois ans post prépa où en admissions parallèles dans une école du top 5 forment, par exemple, des gens qui veulent passer dans la partie business de leur formation de base (un classique: les sciencespistes qui font l’essec ou hec pour faire du conseil dans le secteur public). La y’a une vrai acquisition de compétences (ce qu’est une boîte, comment elle fonctionne, comment elle trouve un produit, un client, une rentabilité). Y’a une véritable utilité: avoir des profils spécialisés ou bien formés qui passent côté business c’est assez utile pour des entreprises. Comparer ce qui n’est pas comparable, mettre dans une même catégorie des usines à diplômes et des écoles très sélectives et hyper cotées, c’est pas une bonne manière de porter un jugement sur la pertinence de ces études.

    • @WasedaDaigaku
      @WasedaDaigaku 2 года назад +1

      Je suis totalement d’accord. Dans ce milieu il est effectivement de mettre toutes les écoles de commerces et formations dans le même pannier. Je pense qu’il y a un vrai fossé entre le top 5 et le reste…

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 2 года назад

      @@WasedaDaigaku et y a encore un fossé entre hec et le reste du top 5

  • @mrmicro5181
    @mrmicro5181 2 года назад +8

    Si vous voulez aller en école de commerce, choisissez celles qui sont gérées par les CCI, ce sera fort probablement moins pire.

  • @DocteurPuk
    @DocteurPuk 2 года назад +6

    Les interventions de ces étudiants sont tellement crispante que ça rend le visionnage de la vidéo difficile. Quel millieu dégueulasse ces écoles de commerces, merci quand même de mettre ça en lumière !

  • @Dede-vo6qd
    @Dede-vo6qd 2 года назад +3

    Même si ce n'est pas nécessairement l'idéal, l'école de commerce m'a permis d'aller en fac aux USA et de commencer ma vie professionnelle comme cadre (grâce au diplôme +5). Et cela donne une façon de travailler et une ouverture d'esprit. Aucun regret de l'avoir fait même si je suis dans un secteur très différent maintenant.

    • @flamingo9334
      @flamingo9334 2 года назад

      tu gagnes bien t'as vie ?

    • @Dede-vo6qd
      @Dede-vo6qd 2 года назад

      @@flamingo9334 Je la gagnais tout à fait correctement, mais sans plus. Maintenant, je gagne beaucoup moins mais je fais un métier passion.

  • @poga8sun
    @poga8sun 2 года назад +2

    Visite de L'EDHEC : "On a retrouvé le budget de l'éducation nationale"

  • @lucasfrietz2417
    @lucasfrietz2417 2 года назад +3

    Je suis en faculté d’économie et on est dans le même bâtiment que l’EM Strasbourg de la 1ère vidéo et en réalité les profs se foutent un peu de la gueule des étudiants de l’em qui payent environ 10k/an pour un diplôme pas si bien.
    Pour vous dire je connais des entreprises qui refusent de travailler avec les diplômes de l’em parce qu’ils savent qu’ils sont un peu guez

  • @TurboGauchiste
    @TurboGauchiste 2 года назад +6

    Rappelons que le commerce est un parasitage de la valeur produite.

  • @adrienadrien5940
    @adrienadrien5940 2 года назад +6

    J'ai fait la fac de science, j'ai (presque) rien payé, j'ai appris de vraies choses un peu solides, je gagne environs 100+keur...
    Voilà voilà.
    Bon après faut bosser, il ne suffit pas d'acheter le diplôme

    • @pw6002
      @pw6002 2 года назад +2

      La Fac: faut bosser
      Les écoles de commerce: faut être le plus kikoolol dans les soirées

    •  2 года назад +1

      @@pw6002 Non. Je suis en école de commerce, post-prépa, et pour réussir les concours d'entrée j'ai dû bosser de 8h à 23h tous les jours pendant 2-3 ans. Certes, on ne fout rien dedans, mais pour y entrer c'est vraiment pas facile. Il faut bien faire la distinction entre école post-prépa et et post-bac (où là oui c'est juste payer le diplôme).

    • @pw6002
      @pw6002 2 года назад

      @
      Je ne parlais pas de la quantité de travail pour entrer en école de commerce, mais de celle à fournir une fois dedans...
      Sinon mon parallèle avec la fac n'aurait plus aucun sens ;)

    • @kroutkas5507
      @kroutkas5507 2 года назад

      @@pw6002 Sauf que le programme habituel d'une école post-prépa ne dure pas 5 ans puisque les premières années sont effectuées en classe prépa. Pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre en compte tout le parcours de l'étudiant pour obtenir son titre RNCP de niveau 7 (puisque pour la fac, je suppose qu'on parle d'un master et non d'une licence pro) donc prendre en compte les années en école ET en prépa pour l'élève en post-prépa. A ce titre, un autre commentaire parlait d'ailleurs du parasitage du travail de formation des prépas publiques par les écoles privées.

  • @isntitabeautifulday1648
    @isntitabeautifulday1648 2 года назад +2

    J'adore le pauvre entre guillemets, genre être pauvre c'est pas une réalité sociale concrète, c'est juste une métaphore un peu bancale, et si tu la mets entre guillemets ben pouf! ça s'allège.
    Genre mon voisin il a besoin de passer par "l'aide alimentaire" 1 mois sur 2, mais ça va c'est pas vraaaiiiiment violent, c'est entre guillemets.

  • @aurelienlejeune361
    @aurelienlejeune361 2 года назад +6

    Alumnaï à 4:00
    Meilleur accent latin

  • @GreenBloc
    @GreenBloc 2 года назад

    Ce générique est vraiment à garder, il est fou

  • @nastystoner3965
    @nastystoner3965 2 года назад +1

    Quelle intro magistrale

  • @NoeB87
    @NoeB87 2 года назад +1

    Générique exceptionnel 👌🏾

  • @audreysavard3248
    @audreysavard3248 2 года назад +3

    OMG. J'ai été voir avec mon copain des journées portes ouvertes pour une université. Il hésitait entre communications et consomation (mi-chemin entre commerce et communication). J'avais vu des étudiants de consommations faire des travaux qui pouvait très bien être orienté vers le communautaire.
    On a eu droit à des présentations comme celle-là de la part des étudiants de ce programme. J'ai appris leur vie mais rien sur le programme. Autant dire que mon copain n'a pas choisi cela.

  • @tomfool3337
    @tomfool3337 2 года назад +3

    Non mais cette intro et cette outro en mode karaoké........ MAGIQUE 🤣🤣🤣🤣!
    J'ai 2 potes qui ont fait des écoles de commerce, travailleurs et dans de bonnes écoles, avec 2 parcours différents, résultat : ils ont dû se débrouiller par la suite car les promesses de réseau c'est du vent ! À un point où ils se sont reconverti tellement ils étaient dégouté du milieu.. voilà voilà 😅

    • @Comprends-ton-Dim
      @Comprends-ton-Dim 2 года назад

      Ça dépend aussi des écoles de commerce, HEC par exemple tu aura un réseau oui

  • @laetitiamalanda584
    @laetitiamalanda584 2 года назад +5

    Mdrr.. moi actuellement en école de commerce après deux ans de classe prépa, je veux me couper les veines après cette vidéo 🥲

    • @wsh_c_clemm
      @wsh_c_clemm 2 года назад

      Le gens comprennent pas et ont trop de préjugés laisse. On sait que ce sont des bonnes études avec des débouchés vraiment cool.

    • @mlr3188
      @mlr3188 2 года назад

      @@wsh_c_clemm rassure toi comme tu peux

    • @cleo958
      @cleo958 2 года назад +1

      @@wsh_c_clemm ya des débouchés (selon les spés et les écoles) mais le rapport qualité prix reste excessivement mauvais

    • @wsh_c_clemm
      @wsh_c_clemm 2 года назад

      @@cleo958 Vas dans une bonne école et tu verras.

    • @cleo958
      @cleo958 2 года назад +1

      @@wsh_c_clemm mdr tkt c'est fait, déjà diplômée et je travaille. Le salaire que j'ai est bon, ça veut pas dire que j'en ai eu pour mon argent en terme de formation avec les 10K€ que j'ai lâché par an. C'est factuel : j'ai pas appris grand chose.
      Je sens que c'est pas facile pour toi, j'espère que quand tu seras arrivé sur le marché du travail tu pourras accepter que tout ça n'est qu'une masquarade, ça rend beaucoup de choses bien plus simple

  • @numericast
    @numericast 2 года назад +5

    Obligé de faire visiter les arbustes du campus, si c'est pas décevant ! 🙄 Tu viens à la fac de Rennes 2 là tu vas avoir de la visite à faire ! 🤣

  • @Max-ol4rq
    @Max-ol4rq 2 года назад +7

    J'étais dans l'école de la troisième, c'était un cirque entre les intervenants absent ou incompétents et les examens adaptés en parlant ce pour que la majorité passe (pourtant le niveau était pas bien haut)

  • @tissiereve-marie3194
    @tissiereve-marie3194 2 года назад

    « Bachelor = une licence » mon dieu 🤣🤣 ne croyez pas ces conneries
    Merci pour ces grandes barres

  • @wasselbousmaha9705
    @wasselbousmaha9705 2 года назад +2

    Ce générique, mais waouh !

  • @lorenecristini3775
    @lorenecristini3775 2 года назад +3

    ANALYSE en 9 points. 0. LE CHOIX : J'ai pas choisi! À cette époque je n'avais pas vraiment de libre arbitre (en ai-je aujourd'hui? En a t-on à 18 ans, vraiment ? Savons-nous réellement ce qui nous attend ?..), mes parents m'ont bien poussée, ils voulaient que je gagne de l'argent. Ce qui n'était pas gagné, car mon rêve était de devenir éthologue, étudier le comportements des animaux, mais j'ai dû écouter mes parents et j'ai fini en école de commerce. Ce qui, au final, n'est pas si éloigné de mon objectif de carrière initial. 1. Il n'y a aucun DIVERSITÉ en école de commerce. Sur 500 il y avait peut-être grand maximum 15 personnes racisées. Aie. C'est honteux, inadmissible et grave. La diversité au niveau des revenus, même chose, les écoles de commerce sont bourrées de personnes riches (je suis une personne privilégiée et "riche" de mes parents), mais tu croises quelques personnes en alternance effectivement, mais peu, pas facile et les prêts à la fin des études, ça fait très mal. Les boursiers il n'y en avait pas beaucoup non plus (qui va se ruiner avec des pauvres? un pauvre très très très intelligent peut-être, mais un pauvre lambda, hors de question) et certaines écoles n'ont pas de système de bourse non plus. La discrimination systémique est un sujet qui devrait être étudié, car les écoles de commerce sont des milieux parfaits pour perpétuer la discrimination systémique et je vais y venir. La diversité de penser ? pareil, c'est un moule. L'éthique, le développement durable ? mouai.. faut regarder le profil des profs et l'environnement de l'école, si l'école ne respire pas l'éthique ou le respect de l'environnement, il y a de fortes chances pour que les formations soient superficielles. Elles s'achètent une conscience. C'était des cours bien pourris (mais c'était entre 2005 et 2009, ça a certainement changé, mais je doute que ce ne soit pas superficiel. Essaye de parler décroissance dans une école de commerce!!) Un jour j'ai été sélectionné pour passer une entrevue où je devais expliquer mon projet a des grands cabinets de conseil, ce qui m'aurait permis de travailler chez eux (Deloitte, KPMG, Ernst & Young, Mckinsey, etc.) belle opportunité en soit ! j'ai parlé d'un projet de conseil pour aider les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement : on m'a répondu que j'étais complètement à côté de la plaque! Il fallait répondre : audit financier.. et oui. pourtant ces cabinets offrent ces services environnementaux.. bref ça en dit long. 2. LES VOYAGES : Ce qui est intéressant c'est le fait que tu puisses voyager facilement dans d'autres universités dans le monde, mais encore faut-il du financement pour le faire. Les langues sont aussi mises de l'avant. J'adore les langues, c'était chouette 3. La FORMATION : Les écoles de commerce sont là pour faire de l'argent, c'est leur priorité. Donc ça passe par des étudiants qui auront un job plus tard et bien payé (meilleures stats à communiquer ensuite dans les brochures), est-ce que ça veut dire qu'il faut tout faire pour bien les former ? pas nécessairement si la stratégie passe plutôt par le développement de réseau d'anciens qui mutuellement se feront embaucher par d'autres anciens (riches et blancs : hello discrimination systémique). Cela dit je ne cracherais pas sur ce que j'ai appris. Car j'ai vraiment appris et est-ce que je ferais le travail que je fais sans cette école, je ne sais pas. D'autres l'ont fait sans EC... mais moi je ne saurais jamais. En tout cas mes connaissances en gestion d'EC m'aident encore aujourd'hui 4.CHANCE DE RÉUSSITE : Peu importe que tu sois bon, si tu es quelqu'un qui a passé tes soirées en école de commerce à organiser des soirées de beuveries.. Si tu es bon c'est bien, si tu es populaire, c'est encore mieux, car le but c'est de trouver un travail bien payé. Pas de faire ce que tu aimes. mais faut pas être un demeuré non plus. Il faut fournir du travail, mais bien honnêtement c'est difficile de rater (si tu n'as pas un job à côté, des enfants ou des personnes à charge, une maladie, etc.). 5. RÉSEAU. Finalement le réseau de mon école m'apporte : RIEN. Je ne l'ai jamais utilisé et n'en ai pas eu besoin, mais c'est plutôt lié au fait que je n'ai pas choisi de poursuivre une voix post-école typique, que je n'aime pas demander de l'aide et peut-être aussi car je n'habite plus en France. Quand tu pars à l'étranger c'est aussi plus difficile d'utiliser ce réseau, même si vu les moyens de ces écoles, en général tu trouves toujours des gens qui ont fait la même école que toi un peu partout. 6. CLASSES PRÉPA : J'ai fais aussi une prépa avant (c'est pas nécessaire pour toutes les écoles de commerce Grandes EC versus EC). Et ça c'est la pire pourriture du système éducatif français. On te brise littéralement. On te casse et on stimule la concurrence entre les élèves. Le système d'évaluation est ridicule (on te note par rapport à la note que tu aurais si tu étais déjà en 3e année... ?? Donc la moyenne se situait à 0,5 et j'avais parfois des notes comme -13..). Si tu n'es pas un sociopathe, tu quittes ou tu te suicides. Après avoir tenté le 2e choix, j'ai finalement opté pour la 1ère solution. J'exagère tous ne sont pas sociopathes, mais faut pas être sensible. 7. HORAIRE ET PRIX : les prix annuels diffèrent entre les écoles. Il faut choisir selon le programme le plus inspirant que toi ou tes parents pourront payer. j'avais beaucoup d'heures de cours, pas seulement 10 !! 8. DIPLÔMES : oui certains sont vraiment reconnus comme des diplômes universitaires (même les EC simples qui ne sont pas Grdes EC), mais d'autres non. 9. CONCLUSION : j'aime énormément mon travail aujourd'hui (je gère des organismes sans but lucratif, je discute transition et changements climatiques, je travaille avec des chercheurs sur les inégalités, mon travail n'est jamais le même, je fais un peu de stratégie, finances, ressources humaines, droit, gouvernance, gestion de projet, logistique, d'évènementiel, de communication, philanthropie, de la recherche en socio et adaptation aux CC. J'adore la polyvalence), mais j'ai pas vraiment arrêté d'étudier non plus, j'ai fais plus qu'une EC. Donc je ne sais pas au final si c'est bon ou mauvais. Je trouve que c'est superficiel certain et aujourd'hui tu as plus besoin d'amis haut placé que de diplômes... malheureusement :( et finalement et je ne suis jamais devenue éthologue.. :( mais qui sait.. je sais qu'on ne me lira pas, mais c'est cool d'écrire :)

    • @kazanfuurin836
      @kazanfuurin836 2 года назад +1

      Pavé, César, désolé pour la fin de ton laïus mais je t'ai lue entièrement :)
      Je pourrai presque reprendre toute ta diatribe, la mettre au masculin (ouai, chuis un boomer, très peu pour moi l'inclusif, malgré des semaines de réflexion) et remplacer Ecole de Commerce par Ecole d'Ingénieur. A la différence, en école d'ingé on apprend au moins à programmer/développer/coder, même s'il y a une différence sur les technologies et la maturité (on apprend "scolairement" alors que dans une société... on te demande d'être professionnel).
      Au final, ce que j'utilise le plus, c'est certains cours d'électronique notamment la partie Logique qu'on peut réutiliser dans la vie de tous les jours + les cours de compta, de droit, de gestion d'entreprise qui te donnent une "culture". Globalement, mon école est cool, c'était pas nullissime, mais il y a pleeeeein de mauvais côtés.

    • @lorenecristini3775
      @lorenecristini3775 2 года назад

      @@kazanfuurin836 ah! intéressant le point de vue ingé!!

  • @mathiasbertrand371
    @mathiasbertrand371 2 года назад +1

    Au final, il y a énormément d'écoles différentes et de formations variées. Certes, beaucoup sont trop chères pour le contenu des cours et vont vendre un réseau et des infrastructures stylées mais ce serait en faire une généralité que de dire que c'est toujours comme ça je pense

  • @tim_means_heart
    @tim_means_heart 2 года назад +1

    Je suis entré en 3ème année en école de commerce après avoir obtenu un DUT informatique et la différence de volume horaire est ahurissante et beaucoup de cours se ressemblent. Je vois l'école de commerce comme une sorte de groupe privée linkedin. Tu paies cher l'entrée et après tu mets les pieds sous la table (il y a des projets à rendre mais le rythme est bien moins soutenu que lors d'un DUT informatique par exemple, je me sens presque en vacances). Tu y apprends à tisser des liens et à être bien corporate et en soi, ça n'est pas un mal, ça permet de trouver du travail assez facilement. Néanmoins, je ne conseille à personne de suivre une formation du genre sans alternance, vous n'apprendrez pas grand chose à l'école.
    Trouver une alternance, mettez de l'argent de côté, et normalement, vous devriez avoir un siège bien chaud en CDI à la sortie sans trop vous casser la tête. Si vous voulez monter un projet, débloquer du temps pour faire d'autres activités, apprendre d'autres choses à côté, l'école de commerce n'est pas un mauvais choix.

    • @aniaasmane9880
      @aniaasmane9880 Год назад

      c'est du bullshit total l'école de commerce en tout cas si c'est juste apprendre à être corporate ça fait cher payé pour peu.

  • @Draculapin
    @Draculapin 2 года назад +4

    Les Ecole de commerce, finalement c’est des bon commerce. Ils ne vendent pas une formations, ils vendent une expérience et attendent que le bouche à oreille leur ramène d’autre client. Et à la fin, t’es fier de mettre ça sur ton CV et d’avoir payé 20,000 balles pour un enseignement que tu aurai eu gratuitement à la bibliothèque de ton quartier.

    • @jocelynealaguero6518
      @jocelynealaguero6518 2 года назад

      Super la réplique reprise du film

    • @Draculapin
      @Draculapin 2 года назад

      ​@@jocelynealaguero6518 Will hunting ? Pas vraiment la même réplique mais même idée effectivement

  • @sebastienhanouet6345
    @sebastienhanouet6345 2 года назад +26

    Ils s'imaginent qu'avec leur diplôme Bac+5 en école de commerce, ils deviendront riches... Quand je vois ce qu'ils deviennent, moi personnellement ça ne me fait pas envie... Je suis plutôt "un créatif" donc j'ai préféré un métier artistique, dans l'artisanat, .. ça me convient très bien.

    • @Ethan-bn8hu
      @Ethan-bn8hu 2 года назад +8

      Ouais je suis d'accord avec toi, je suis un créatif aussi mais vivre d'un métier artistique pff c'est chaud... Donc on doit bien trouver un métier alimentaire et du coup c'est chiant :/

    • @sebastienhanouet6345
      @sebastienhanouet6345 2 года назад +2

      @@Ethan-bn8hu ... Artisan tu peux très bien gagner

    • @Ethan-bn8hu
      @Ethan-bn8hu 2 года назад

      @@sebastienhanouet6345 Artisan oui mais le reste 😰

    • @sebastienhanouet6345
      @sebastienhanouet6345 2 года назад +2

      @@Ethan-bn8hu Je parlais pas du reste en l'occurence

    • @wsh_c_clemm
      @wsh_c_clemm 2 года назад +2

      @@Ethan-bn8hu vous pouvez largement allié haute études en commerces et économie et métiers artistique c'est ce que je compte faire à l'aide de mon cursus grande école. La vidéo ne montre qu'un côté et est assez biaisée mais c'est une école a de super opportunités.

  • @redapple4451
    @redapple4451 2 года назад +21

    Yo mec ! Je suis en école de commerce dans le top 5 (elle se trouve à Lyon pour ne pas la citer) je serais grave curieux de faire un live avec toi pour en parler ! Venant d'une filière littéraire à la base, il y a beaucoup de choses très intéressantes dans ta vidéo mais également quelques nuances ! Bisous

    • @illanmokhtari7898
      @illanmokhtari7898 2 года назад +1

      Up

    • @beret3625
      @beret3625 2 года назад

      Hey, tu as fait BL avant ton école de commerce (à moins que ce soit possible après une AL mais ça me paraît compliqué)?

  • @skyolor4750
    @skyolor4750 2 года назад +22

    Rentrez rêveur, sortez manageurs..
    Les études que les gens font quand ils n'ont aucune passion.

    • @waitjohnson4441
      @waitjohnson4441 4 месяца назад

      Il ya des passions hors travail
      Exemple jaime beaucoup mon travail
      Mais jaime encore plus la gastronomie et découvrir de nouveaux pays
      Sauf que pour pouvoir me permettre la gastronomie et les voyages je dois travailler. C’est plus un moyen qu’une fin en soit pour moi

  • @crisisstealth609
    @crisisstealth609 2 года назад +1

    Content d'être en médecine en voyant ça

  • @Bestiale22
    @Bestiale22 2 года назад

    Super best-of !

  • @sicoclem
    @sicoclem 2 года назад +6

    J'avoue 35k pour une ligne de CV ça fait cher.

  • @Wanoulevoyou
    @Wanoulevoyou 2 года назад +7

    Alors par contre, pour le réseau alumni de la 3e vidéo, elle a l’air de le présenter comme un réseau réservé aux écoles de commerce. Pas du tout, je suis en licence de science et j’ai accès à ce réseau donc si elle vend ça comme un truc spécifique des écoles de commerce et bah c’est faux

    • @peperabelais5304
      @peperabelais5304 2 года назад +1

      Alumni est le terme pour définir le réseau des anciens étudiants. Chaque université dispose de son réseau d'Alumni, idem pour chaque "marque" d'école de commerce.

  • @jordanbillaud9182
    @jordanbillaud9182 2 года назад

    Dans le sujet, je conseille d'aller regarder le sujet des Junior entreprises, particulièrement celles des écoles de commerce. Il y a des pépites

  • @gmb3676
    @gmb3676 2 года назад +1

    Ah moi j'ai fait une sup de co il y a environ 10 ans après une licence en fac et c'était top.
    100% financée par empreint et avec un accord école / banque qui garantie de ne rembourser le capital qu'après les études.
    Sachant que le taux d'emploi est proche des 100%.
    Au delà de ça c'est un vrai ascenseur social, malgré tous les blaireaux qu'on peut y trouver.
    Les profs eux ne sont pas des blaireaux.
    Et puis y a plein de points positifs : l'alternance, l'année en entreprise et/ou à l'étranger, le réseau bienveillant en général.
    Bref, foncez si ces études vous plaisent.
    PS. Et puis ça bosse ultra dur. Loin des 10h par semaine lol

  • @Anatole_Piano
    @Anatole_Piano 2 года назад +3

    Géniale ce générique 😂 👍🏻

  • @Aaaaiiigghhht
    @Aaaaiiigghhht 2 года назад +1

    j'adore ! j'ai appris plein de chose

  • @livvydun
    @livvydun 2 года назад +1

    Si hâte de regarder ça !

  • @Deroxated
    @Deroxated 2 года назад +1

    Les écoles de commerce, au delà du top 5 on est dans des ponzis. 50k pour un réseau constitué a 80% de losers, des cours niveau licence et quelques soirées... Heureusement il reste la vie associative et les programmes d'échange internationaux.

  • @morphogenetic_
    @morphogenetic_ 2 года назад +1

    Le premier témoignage m'a surpris, comment ça tu sais pas quoi faire alors tu vas en école de commerce ? Ça fait beaucoup d'argent dépensé à ne pas savoir quoi faire... Trop bizarre que ce soit le premier réflexe de certaines personnes

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 года назад

      Ben, c'est mon cas. En 2e année de prépa éco, je vais passer les concours à la fin de l'année sans avoir la moindre envie de finir commercial. Mais bon, mes parents (ingénieurs tous les deux) m'ont toujours dit que les diplômes, c'était important, j'était bon élève, pas spécialement fan de la physique ou de la bio, pas spécialement artistique, j'ai raté science po paris, et je suis pas assez autonome pour aller a la fac sans décrocher au bout de 2 mois, alors, pour faire bac+5, il reste pas grand chose. Moi, si je pouvais faire cinq ans de prépas, ça m'irai bien, mais bon...

  • @Ronin_Axl
    @Ronin_Axl 2 года назад +16

    Pour rebondir sur la phrase "Quand t'es en école de commerce, t'es dans une mécanique mental où tu te convainc que ce que tu fais à du sens" eh bah moi jsuis en école de commerce et je suis toujours pas convaincu que ce que je fais ai du sens... Mais on est là hein

    • @cleo958
      @cleo958 2 года назад +4

      Mdr tkt, ça fait trois ans que je suis diplomee et que je travaille, ce que je fais n'a toujours aucun sens

    • @peperabelais5304
      @peperabelais5304 2 года назад

      pire encore, le fait que t'ais lâché autant de tunes pour une année te force à persévérer car c'est trop con de perdre entre 5 et 15k. T'es dans la logique du "puisque j'ai investi autant, autant persévéré".

    • @Ronin_Axl
      @Ronin_Axl 2 года назад +1

      @@peperabelais5304 Je te rassure j'ai pas lâché une thune car je fais ça en alternance et donc c'est pas toi qui paie (Ce qui est une profonde injustice sociale, car les alternants qui sont rémunérés n'ont pas à payer leurs études alors que ceux qui n'ont aucun salaire si mais c'est un autre débat encore...)

    • @peperabelais5304
      @peperabelais5304 2 года назад +1

      @@Ronin_Axl la Mé-ri-to-cra-tie !

  • @jadehvt1843
    @jadehvt1843 2 года назад +4

    Je fais du commerce je regrette fort

  • @chpaqou
    @chpaqou 2 года назад

    RUclips, améliore le référencement de cette vidéo !

  • @renardemasquee9754
    @renardemasquee9754 2 года назад +1

    Mon mari a fait une école de commerce après un BTS commerce (je sais plus l'intitulé exact). Bah franchement, il a clairement plus appris en BTS. Le seul truc ''cool'' était le système d'association qui peut aider à comprendre a une très petite échelle, comment fonctionne une entreprise. Mais franchement, c'était beaucoup de vent 😂. Moi qui était en IFSI a côté, ça me faisait trop rire leurs cours et leurs horaires.
    Par contre en effet, même 20 ans après (ses parents sortent d'école de commerce également), tout passe par le carnet d'adresses que tu créer en école.
    Mais franchement j'aurai eu les boules de payer autant pour du vent et un carnet de contacts.

  • @antoinejassogne7481
    @antoinejassogne7481 2 года назад +4

    La meuf à 3:40 qui prononce Alumni à l'anglaise "alumn aie" alors que c'est du latin bordel..

  • @jesoxhg3364
    @jesoxhg3364 2 года назад

    Ptdrr le fameux réseau "Alumni"

  • @StudinanoShou
    @StudinanoShou 2 года назад

    Les petites chansons, j'en peux plus de rire xD

  • @Sir_price
    @Sir_price 2 года назад +4

    Les filaires universitaires commerciales offrent une certaine polyvalence, ce qui n'est pas tjs valorisé autant que la spécialisation. Néanmoins, ce que beaucoup oublient, c'est le travail à fournir personnellement. Les écoles de commerces offrent une éducation plus semblable aux "arts libéraux" au sens anglo-saxon et par conséquent demandent une grande part de travail personnel en plus de ce qui est dispensé par l'établissement. C'est d'ailleurs en école de commerce qu'on retrouve la plus grande activité d'asbl et autres entreprises étudiantes. Mais comme dit précédemment, vu que la formation est très horizontale, si on ne finit pas par nourrir un intérêt pour l'un des domaines d'expertise nous menant à nous spécialiser, alors on fini comme les nombreux PNJ Ecole de Commerce qui ne sont pas intéressés par quelle matière que ce soit et qui sont là juste par défaut on se disant qu'au pire ils gagneront bcp d'argent et ça compensera le métier qu'ils n'aimeront pas.

    • @UTUB2kholle
      @UTUB2kholle 2 года назад

      Je me retrouve dans ta dernière ligne sauf qu'au final je me suis réorienté à la sortie et je ne gagne pas d'argent ^^
      En théorie le travail personnel est valorisé, dans les faits c'est assez peu vrai. L'esprit général c'est quand même de travailler la veille des examens pour s'assurer une note décente (ce qui n'est pas très compliqué vu le niveau des cours), pas de fournir du travail en plus à côté. Il n'y a aucune différence entre avoir un 10 et un 20/20 puisque ça n'a pas d'impact.
      A la grosse limite parfois les associations impliquent un peu de gestion, et les écoles exigent parfois (pas toujours) la rédaction d'un mémoire.

    • @Sir_price
      @Sir_price 2 года назад

      @@UTUB2kholle Je n'ai pas la même expérience de la chose. (Je suis belge au cas où) Je n'ai pas de grand échantillon mais je sais que dans mon cas et ceux de mes connaissances, se sont les expériences à côté qui ont compté. Et ça fait du sens intuitivement parce qu'il y a beaucoup d'offre de main d'œuvre vu le nombre de diplômés. Donc le signal discriminant du diplôme ne suffit plus sur le marché du travail.
      Pour les notes, je sais qu'au delà d'une certaine distinction, l'école peut t'inviter à concourir à certaines compétitions académiques, les profs peuvent te demander d'être élève-moniteur et tu apparaîs sur une liste qui fait que certaines entreprises t'invitent au resto pour te recruter anticipativement mais ça reste rare.
      En ce qui concerne le niveau des cours, je sais que ça dépend vraiment des cours et des écoles. Mais si à l'université, tu arrives à avoir 10/20 en étudiant la veille, donc souvent maîtriser en détails une synthèse de 300p et autant d'exercices, c'est qu'il serait dommage de ne pas viser la plus grande distinction.

    • @UTUB2kholle
      @UTUB2kholle 2 года назад

      @@Sir_price D'accord ! Je suis français de mon côté, donc la mentalité est peut-être différente. Ou alors c'est parce que j'étais dans une école dans le haut du classement et du coup les élèves se reposaient plus sur leurs lauriers et le nom de l'école. Ou alors je suis à côté de la plaque et je n'ai pas remarqué que mes camarades travaillaient beaucoup sur leur temps libre, après tout je ne suis pas le centre du monde. ^^
      Par contre je maintiens qu'obtenir la moyenne est suffisant dans la grande majorité des cas. De bonnes notes peuvent éventuellement aider à obtenir de meilleures options ou d'accéder à des échanges plus prestigieux, mais c'est purement optionnel. Les employeurs ne regardent pas les notes pendant le recrutement et il n'y a pas de concours à préparer.
      Et dans l'ensemble les cours c'était vraiment du pipeau, sans doute bieeeeen plus qu'en université, et donc c'était tout à fait possible de se préparer la veille pour le lendemain pour peu qu'on n'ait pas complétement dormi pendant les cours. On n'était pas sur des cours de 300p à apprendre.

  • @asus94649
    @asus94649 2 года назад +1

    Méfiez vous car au final vous allez être seuls face à votre recruteur et seuls face au chômage. Il donne un avis personnel et surtout il ne sort pas de sa chambre lui. Contrairement à lui vous allez devoir sortir de votre chambre si vous souhaitez gagner votre vie. La vraie question n’est pas de savoir si il a raison ou tord mais une école de commerce au delà du savoir c’est aussi un carnet d’adresse pour votre futur. Aujourd’hui ces RUclipsurs gagnent leurs vies sans bouger leurs fesses de leurs chaises, et c’est tant mieux pour eux. La problématique avec eux c’est qu’ils pensent que tout ce qui existe est merdique car eux ont réussit à se payer sans bouger de leurs chambres. Nous vivons dans un pays où les écoles de commerces te permettent d’accéder à certains postes. Libre à toi de suivre ses conseils mais sache une chose, qu’il ne te dira jamais mon cher, c’est que quand tu gagneras 0€ par mois il ne te filera jamais 1€.

  • @josukehigashikata7727
    @josukehigashikata7727 2 года назад +1

    Il nous faut la version complète du générique stp !!!!

  • @BaptisteToulouse
    @BaptisteToulouse 2 года назад +1

    Il faut savoir que le mec qui dit que ça boit beaucoup et que ça travaille pas vraiment, il est à L’EDHEC, censée être la 4ème meilleure ec de France sur les dernières années...

  • @nafsikamoraitis9028
    @nafsikamoraitis9028 2 года назад

    "J'ai cours de greenwashing" XD

  • @hypdal1982
    @hypdal1982 2 года назад +3

    3:51 j'ai toujours lu ça alumni ?! wtf
    mdrrrr

    • @kroutkas5507
      @kroutkas5507 2 года назад

      Ca se prononce bien "alumni" (ou à la rigueur "aloumni" puisque c'est un mot latin)
      Après, les termes latins dans le milieu de l'enseignement supérieur sont souvent issus des universités anglo-saxonnes, qui tendent à le prononcer "aloumnaye", ce qui explique sa prononciation à elle

    • @jadebangoura6817
      @jadebangoura6817 2 года назад

      @@kroutkas5507 C’est vrai que les mots ont tendance à être anglicisés mais dans le cas présent, la fille de la vidéo se trompe parce qu’Alumni, même en Amérique, ne se prononce pas Alumnaï. 😉

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 2 года назад

    Un créatif on dirait un jeune prof déjà ringard mais quand même gentil de filer des 16 et 18/20 🤣

  • @JeanEdouardKevin
    @JeanEdouardKevin 2 года назад +2

    c'est quoi ces génériques? ils sont trop biens!

  • @Dawnwatcher3011
    @Dawnwatcher3011 2 года назад +4

    je trouve vraiment qu'on devrait sanctionner ce genre d'écoles qui n'enseignent rien

  • @Dawnwatcher3011
    @Dawnwatcher3011 2 года назад

    ce clip d'intro Omg

  • @michaelg8284
    @michaelg8284 2 года назад

    Bon ba j'suis content d'avoir fait informatique dans tout ça 🤣

  • @alexmcleish3781
    @alexmcleish3781 2 года назад

    Par rapport aux heures, il faut savoir que les formations continues (ceux qui payent) et les alternants ont les mêmes cours et sont dans les mêmes classes, donc les gens qui payent ont aussi les 2 jours de cours par semaines, sauf que bien sûr ils ne font pas les 3 jours de travails.

  • @edouardrcp1475
    @edouardrcp1475 2 года назад

    Ce générique de l'enfer !

  • @nicolascrahay7802
    @nicolascrahay7802 2 года назад

    Hallucinant. Tnx for that

  • @vallas7637
    @vallas7637 2 года назад

    J'ai un proche qui est intervenant en école de commerce (marketing sportif) et on voit à quel point les diplômes n'ont aucune valeur et comment on peut les avoir rien qu'avec de l'argent
    Comme tu payes en école de commerce, tu es client. Généralement ce sont les parents qui ont beaucoup de moyen qui payent les études en école de commerce. Si les étudiants ratent leur exam (en grande majorité car ils foutent rien en cours et peu de motiv) ils peuvent le repasser 1 fois, 2 fois, 3 fois, en bref, jusqu'à ce que le correcteur qui est toujours le même en ait marre de corriger et de refaire des exams (car oui ils ne sont pas payés pour les refaire faire, c'est fait exprès).
    En clair, le/la proche en question retombe très (trop) souvent dans la situation où un quelqu'un de très très bon et motivé ne peut pas continuer en école de commerce par manque de moyens et doit partir (parfois en plein millieu de l'année, tu prends ton carton comme au US et tu te tires), et de l'autre, des fils/filles à papa qui branlent absolument rien qui finissent aux exams à 6 ou 7 tout le temps, mais comme les parents payent bien sûr, « ce n'est pas normal que mon enfant ratent ces examens alors qu'on vous paye pour le former » (voyez le niveau), du coup l'école va voir le prof/intervenant et lui demande de refaire faire un examen jusqu'à ce qu'il ou elle réussisse. Les étudiants n'en branlent pas une mais comme papa maman payent derrière et que le correcteur ça le fera chier à un moment bah ils passeront avec un 10, la moyenne.
    Bien évidemment tous (et heureusement) ne sont pas comme ça, mais ça montre l'étendue de la fraude des écoles de commerce, on achète littéralement son diplôme. Donc la miss qui affirme que ce n'est pas une bonne idée d'aller en école de commerce si on est pauvre à plus ou moins raison, si t'as les moyen t'es assuré

    • @Spartres
      @Spartres 2 года назад

      Je suis en école de commerce et l’argent de mes parents ne m’aidera pas si je rate mes examens. Je suis en parcours grande école, et cette dernière a plusieurs accréditations qui empêchent les correcteurs de mettre les notes qui veulent. De plus, un étudiant ne peut pas redoubler plus d’une fois lors de sa scolarité, sinon c’est la porte et les rattrapages ne sont pas plus faciles que les contrôles tout au long de l’année. Cela n’empêche pas les inégalités d’accès (meme si les écoles mettent de plus en plus en place des frais liés aux revenus des parents), les personnes qui ne travaillent que lors des périodes d’exams, le peu d’heure de cours et de travail personnel.

  • @MissingNo.MusicTV
    @MissingNo.MusicTV Месяц назад

    Je suis mort, Alumni prononcé à l'anglaise alors que c'est Latin^^

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 2 года назад

    Même au cours Florent on te dit que c’est pour le réseau que tu paye 4000€ l’année

  • @CoolMide1
    @CoolMide1 2 года назад

    J’ai été à l’EDHEC sur le campus de Lille. Je comprends pourquoi c’est un nobode avec son attitude et sa façon de présenter le campus.

  • @shadowomega1
    @shadowomega1 2 года назад

    Je suis allé en école de commerce parce que je ne savais pas quoi faire. La prépa j'ai appris plein de trucs(mais quelle galère). Et l'école c'était d'un inintéressant! Je me suis barre au bout de 6 mois.

  • @ah_effe
    @ah_effe 2 года назад +3

    Perso' jsuis allé en école de commerce car j'ai fais un bac technologique en comptabilité et que c'était une des seule des voies qu'on nous présentait pour avoir un parcours de type universitaire. Pas super convaincu de mon orientation

    • @ah_effe
      @ah_effe 2 года назад +3

      Pour le sujet des emprunts: Les banques savent que c'est de bon clients t'as des programme à taux avantageux de dispo pour les plus faibles revenus. (T'es quand même endetté hein, mais c'est pas si difficile à obtenir)
      Après c'est sûr que c'est un stress de fou, et que ça te force à rentabiliser ton diplôme derrière. T'as pas le droit de te tromper et de te dire que fuck off tu vas élever des chèvres dans les Pyrénées (j'ai un pote qui a fait ça)

    • @ah_effe
      @ah_effe 2 года назад +2

      Par rapport aux heures de cours, c'est très léger en effet, c'est pas ça qu'ils te vendent. Perso j'allais pas en cours si le cours commençait avant 11h du matin (sauf l'option architecture car ça m'amusait) et ça c'est très bien passé.

    • @ah_effe
      @ah_effe 2 года назад +4

      Par rapport au contenu des cours, c'est une boîte à outils de généraliste, le but c'est de te permettre de bien te fondre dans une entreprise et d'apprendre facilement à faire ce qu'on te demandera. J'ai des amis qui sont analyste financiers, comptables (parcours spécifique), beaucoup de gens dans les postes du marketing, d'autres en logistique, personnellement je faisais de l'analyse marketing et du webmarketing. L'école de commerce m'a pas du tout formé à ça, c'est car j'apprends vite et que j'm'en sors bien avec les chiffres que j'avais eu ce rôle là. Par contre ça m'a donné un côté solide sur tous les sujets du monde de l'entreprise, alors que j'avais aucun proche dans ces milieux là, ce qui me permettait de bien comprendre les problématiques de clients et tout quoi. J'aurais pu l'apprendre autrement, mais en théorie tu peux apprendre à faire beaucoup de chose sans les cours.

  • @benitobanana3943
    @benitobanana3943 2 года назад

    C'est hyper méta les écoles de commerce, c'est chaud

  • @SalemYbor
    @SalemYbor 2 года назад +3

    9:42 Dommage d'avoir manqué de contexte sur le personnage. J'ai trouvé les vidéos de Paul Gz sur la prépa drôles et instructives, bien que subjectives: je vous les conseille !

  • @papangue974
    @papangue974 2 года назад

    Je pensais que tu allais réagir à la vidéo de Henri Tran, sur la chaîne de son frère Kevin Tran

  • @fred22stpeter
    @fred22stpeter 2 года назад

    Quand j'ai vu Maxence Rigottier, apparaitre j'ai cru que c'était une pub RUclips de 2016. Il a glow up Maxence.