Bonsoir Philippe. En phase transitoire, avant de passer en "cash ans carry", tu peux essayer la méthode de 1 facture chasse l'autre. C'est à dire le client paye la précédente commande avant que tu ne lui livres la suivante.
Oui Phillippe, tu as abordé la question majeure de la disparition de beaucoup d’entreprises sur le continent, c’est surtout nous-mêmes africains qui mettons de bâtons dans les roues de nos frères, cette mentalité là doit changer. Merçi beaucoup pour la vidéo !
En terme de solution voici ce que je propose : - Acompte à la commande + Paiement du reste à charge à la livraison - Paiement de la totalité à la commande - Mise en place d'un contrat engageant (exposant à des poursuites)
@@timinoustanslationttis6828 il faut s'adapter en tout. Le contrat peut être juste une feuille de papier où il y aura une reconnaissance de dette et signature, c'est tout ! Pas besoin d'écrire des articles !
@@rolitotokosse3550 Je comprends parfaitement. Cependant la rédaction du contrat en elle même n est pas un problème. C est le fait de pouvoir recouvrer son argent même après un contrat qui l est. Il faudra penser à tout le processus judiciaire que le demandant devra entamer (ce qui engage des frais aussi), les frais d avocat, etc et même le temps que ça prendra. Et puis avec la corruption en Afrique... Je pense que ça sera une histoire de gros poisson mange petit poisson. Imaginez-vous déjà combien de petites entreprises dans le même cas se retrouvent coincées si il faut aller après toutes les conpagnies qui leur doivent! C est justement pour ça que plusieurs sont obligé de fermer leurs portes.
Mon cher Philippe Yako! comme on le dit chez nous… mon commentaire n’est malheureusement pas pour te proposer une solution car je n’en ai pas. Moi même je n’ai jamais compris cette façon de faire au pays. Ça commence par l’Etat d’abord, ensuite les entreprises ( surtout les “grandes”). C’est un véritable fléau qu’il faut vraiment éliminer. Le pire c’est que lorsqu’ils ne payent pas comme ça, après il se développe un réseau de corruption autour de votre facture, où vous êtes obligé de soudoyer les gens pour recouvrer votre argent. Cela tue littéralement les petites entreprises… Il faut que ça change!!!
Bonjour Philippe, je pense que tu dois soit exiger un paiement de 50% à la commande et le solde à la livraison. Soit dans la gestion de facture clients, il faut 70% des ventes en mode cash pour avoir suffisamment de la trésorerie à faire aux dépenses de fonctionnement et 30% ventes à crédit. Voici mon conseil. Espère mon conseil va t' aider.
Très bonne idée , on feras pas de bénéfice mais au moins on est sûr de faire fonctionner l'entreprise et payé les salaires jusqu'a ce que l'argent soit au complet
Courage Philippe, je te propose d'encaisser la 1ère livraison au moment de la 2ème livraison, surtout il est urgent de créer une association de tous les entreprises d'élevage pour ficher les mauvais payeurs car ils vont se retourner vers d'autres entreprises pour se faire livrer, ainsi de suite. Soyons solidaire et utilisons les réseaux sociaux pour changer les mentalités et faire avancer les entreprises qui font vivre des milliers de familles, courage !!!
Peut être il faudrait créer une application qui répertorie les mauvais payeurs, particuliers et entreprises. Cette application devrait se baser sur du factuel pour qu’elle soit prise au sérieux. C’est une idée comme une autre. Bien à vous
Philippe tu as abordé la raison majeur de la disparition des entreprises qui font dans le B2B au pays. Qu'est ce que tu penses de creuser davantage sur le sujet? Et que pense tu d'inviter les acteurs du secteur a en parler? Ça pourrait faire bouger les lignes et contribuer d'une façon ou d'une autre à assainir le climat des affaires au pays.
@@aye-areyouentertained9605 mais avec ce raisonnement : " le Cameroun c'est le Cameroun", ça montre que Rien de ne peut bouger ou changer ! Et vous allez toujours rester dans ces vieilles méthodes là!
@@rolitotokosse3550 Vous? Je ne suis pas au Cameroun 😅. Même Philippe est allé commencer certaines activités en Côte d’Ivoire, si les conditions étaient idéales dans son pays il serait resté ou y aurait tout fait
Les producteurs doivent s'associer et développer une plate-forme sur laquelle les clients non-payeurs peuvent être fichés. En Allemagne il existe un système étatique pour cela, sans compter les systèmes de d'autres entreprises privées au niveau régional. Donc avant qu'une entreprise fasse affaire avec une autre entreprise elle peut aller sur la plate-forme étatique ou privée régionale pour checker la crédibilité du potentiel partenaire. D'un autre côté, ces grandes entreprise peuvent aussi au moins faire une avance à la livraison. Je crois que les producteurs doivent commencer à fonctionner comme les ben-skin (conducteurs de moto-taxi) au Cameroun. Ils ont un syndicat où ils font leurs réunions. Quand ils décident d'adopter un prix pour une certaine distance, ils restent tous solidaires. PERSONNE ne flanchent et le résultat ca fonctionne! Je me rapelle quand ils ont commencé à refuser de prendre 100 fcfa même pour de très courtes ditances. Le premier avait refusé et je me suis dit le prochain va certainement accepter. Mais non, personne d'eux n'a accepté et c'était fini avec les distances de 100 fcfa même pour de petits trajets. l'union fait la force! Si les PRODUCTEURS sont SOLIDAIRES on va les prendre au sérieux et ca va sauver beaucoup d'entreprises. On peut commencer une association informelle même sur whatsapp en contactant tous ceux qui vendent sur facebook et autre média sociaux et les sensibiliser concernant la défense d'un intérêt commun. Si tous les producteurs sont solidaires comme les ben-skin on n'aura pas besoin de plus d'un mois pour inverser la tendance. Même pas un mois!
Il faut quelque chose d' hyper médiatisé et similaire au credit score aux Etats Unis. Chaque entreprise aurait ainsi un bon score, ou un mauvais score de crédit.
Bonjour Philippe, je pense que tu peux mettre en place l option du paiement échelonné uniquement avec ceux qui jouent le jeu. Pour ceux qui ont du retard les nouvelles commandes doivent être fait en cash jusqu à ce que tout soit régler. Si un client fait des phases régulièrement au bout de la troisième fois tu ne lui permet plus de facilités de paiement . Il faut que ce soit explicité dans vos contrats
C’est un problème assez critique dans notre pays. La trésorerie tue énormément les pme au Cameroun et l’une des choses encore qui accélère la faillite de ses pme c’est la TVA . La gestion de la TVA , précompte sur achat tue énormément des pme et on prétend dire qu’on veut encourager la jeunesse. Seul les grosses entreprises arrivent à s’en sortir et elle représente juste 20% et on oublie le reste . Les pme ont des gros pb a cause de la TVA et cela affecte tout le système. L’état ne fait rien et rien et rien pour cela . Le système doit changer dès l’état car l’état a un grand roule dedans . Mais tant que nous n’avons pas un gouvernement ou un président qui peut s’assoir avec les pme pour voir leur pb et voir comment. Merci
Bonjour. Vous pourrez certainement mettre en place le paiement avant réception de la commande, comme le fait les sociétés comme Amazon, Darty et la Redoute.
Il y'a un système en Afrique du sud qui marche très bien pour ce genre de problème. En Afrique du sud il est facile pour tout le monde d'avoir tout ce qu il veut sous formé de loan (prêt), qui est ensuite régler mensuellement en général. Et il existe un carnet noir au quel tout les business on accès qui liste le mauvais payeurs, ce qui fait que ce qui ne paye pas verons leur nom afficher dans ce carnet noir et n aurons plus accès au facilité dispo. Ce système peut s appliquer dans ton cas, mais pour ca il faut s entendre avec les autres fournisseurs de manière a blocker les entreprises qui se disent puissante car si elles ne peuvent plus avoir de produit nul par elle reviseron leur comportement. Ce système à l avantage d'être facile a mettre en place et a entretenir. Ainsi avant de faire du business avec quelqu'un il suffira de checker si c est un mauvais payeurs ou pas...
@@RDCFemmes ce genre d'organisation a été créée par les business qui offrent des mode de payement dont il est question dans la vidéo, donc c est tout a fait possible dans les nôtres
Bonjour ! Je n'ai pas à vous conseiller mais, vous agissez parfaitement bien... intelligemment ! Demandez un paiement cash, c'est une très bonne solution !.... surtout aux mauvais clients, ceux qui vous font du tort! Ils n'ont rien compris au film! Des ÉGOÏSTES ! 🤗 EST-CE UN PROBLÈME D'ÉDUCATION !? 🤗🤗🤗🙏🏿🙏🏿🙏🏿 Félicitations et merci pour votre honnêteté !😊😊😊 Vous êtes hors série...nos compatriotes abusent! Bon courage et super persévérance! Merci pour votre clairvoyance ! TRÈS CORDIALEMENT !
Philippe, Ce problème de paiement est courant aussi en Europe et notamment en France. Ce qui est ultra paradoxal c'est que certains grands mauvais payeurs sont des grands groupes. Certains de ces groupes ont provoqué la faillite de petites entreprises et de freelancer. Le paiement en cash immédiatement pour certains business et produits n'est peut-être pas un si mauvais système. Peut-être faudrait-il trouver un juste milieu 50/50...
Bonjour Philippe, Entre autres choses à faire, il faut exiger un certain % d' intérêt sur les montants en souffrance à partir d'une certaine période au rouge.
Bonjour Philippe Merci de nous faire partager ces coulisses de nos réalités et de les dénoncer publiquement, le problème est l'homme de chez nous aussi, c'est à dire que si déjà ta dette n'est pas payée par un amis parent ou une connaissance que quand tu prêtes, et que tu ne retrouves pas facilement, à quoi nous allons nous attendre ? ce que les choses que tous vivons au quotidien et au niveau des entreprises la chose n'est que amplifiée. Le problème est notre mentalité de base. Mais ce qui nous permettra aussi de nous faire de l'argent, nous qui avons des mentalités différentes puis que nous suivons tes vidéos cela montre que les gens différents existent.
Bonjour Philippe, la meilleure stratégie est qu'il faut mettre en place un service de recouvrement avec minimum 2 personnes dans ton restaurant . C'est ce que font toute les grandes entreprises qui s'en sortent en afrique. Il faut savoir qu'ici en afrique se faire rembourser est un metier à part entiere qui est souvent meme plus compliqué que la production de bien ou de service. Toute personne qui sous estime cela risque de voir son business coulé.
À toi qui lis ce commentaire, je profite de cette vidéo pour te souhaiter la santé, le succès, la réussite, l'amour ♥, le bonheur, la joie de vivre, la paix et la tranquillité. Tout ce que tu feras (de positif) réussira. Sois, reste et demeure béni(e) pour toujours... Dieu te garde.
Mon frère créé ton compte et.fais tes publications....tu prends la video de quelqu'un tu dis des bêtises depuis qu'on nous dit tous ça sa changé quoi en afrique
La solution vous l'avez dit revenir à la vieille méthode le paiement en cash. Moi je veux pas faire prospérer d'autres et me mettre dans la merde jamais. Merci Philippe
Parfois je me demande parfois si l'Afrique est maudite 🤦🏽♂️🤦🏽♂️ Les entreprises les plus reglos sur le continent sont étrangères 😅😅 Mais c'est l'occident qui nous pillent 😂😂😂😂👍
On est pas maudit on est en retard, l’Afrique fonctionne exactement comme à l’époque du far ouest, il ne faut pas lâcher et on redeviendra grand. On doit passer par là et maîtriser les vagues avant d’arriver aux succès.
Merci Mr Philippe pour les bons contenus que vous faites pour éveiller la conscience des africains. Vraiment en matière de business la meilleure solution est de faire payer cash à la livraison car les aliments des poulets y compris les poussins vous ne prenez pas tous ces éléments à crédit donc pas de pitié. Quand l'homme se tracasse à créer son entreprise et que ça commence à marcher ils trouvent tous les moyens pour faire tomber leurs frères africains. Quelle est cette mentalité de sorcellerie. l'Afrique doit radicalement changer. Courage à vous Mr Philippe
Les entreprises locales qui sont un peu sérieux tu peux leurs donner une sorte d'échéancier Exemple : 60% à la livraison 20% dans 1 semaine 20% dans 2 semaines Si ça ne suis pas pas de livraison prochaine
Pour se faire payer au Cameroun,lf faut surfacturer et très bien connaitre le comptable responsable du paiement, tu lui verse quelque chose et en retour il fait passer tes factures en haut de la pile, bien entendu il faut aussi suivre le traitement de tes factures dans le circuit de ton client. Le recouvrement au pays c'est du sport.J'ai une histoire a raconté,en recouvrement chez un de nos milliardaires, il nous a dit qu'il n'avait pas d'argent car il venait de dédouaner la mercedes de sa femme au port de Douala. En tout cas merci de soulever le problème car nous les africains noirs sommes méchant.
Bonjour Philippe. C'est un autre gros problème que tu exposes. Merci de nous partager les aléas qu'on pourrait rencontrer en tant qu'entrepreneur. Ce qui est décevant, c'est quand on a affaire à quelqu'un de sa communauté, et de surcroît dans le monde des affaires et qui agit de la sorte. Au lieu d'avancer ensemble, de se soutenir, il faut toujours qu'il y en ait un qui coule l'autre parce qu'il ne prend pas les choses au sérieux. Je pense qu'il serait judicieux de faire payer une partie de la facture lors de la commande et l'autre partie le jour de la livraison. Surtout si les gens sont aussi mauvais payeurs. Il faut leur faire comprendre qu'il s'agit d'un partenariat et donc pas de hiérarchie entre entreprise. Et que la meilleure façon de fonctionner et de façon pérenne est la transparence. S'ils agissent ainsi avec leurs partenaires, qu'en est-il de leur propre personnel?
Très bonne vidéo qui touche un sujet essentielle la tresorie et le paiements des clients gros compte africains …. En France nous avons le même problème avec les grands distributeurs qui ne payent pas les petits fournisseurs les poussant à la faillite et pour certain aux suicides .. voilà comment sont nés les mouvements contre le grand patronat et l’aversion des uns pour le capitalisme ultra libéral .. montrer que ces mauvaises pratiques ont aussi lieu en Afrique entre africain est important !
Phillippe sincèrement toutes tes vidéos nous montrent clairement qu' investir en Afrique particulièrement au Cameroun est un suicide. Qui aura toujours les nerfs solides pour gérer tous ces obstacles? Est ce que c' est tout le monde qui a ton audience? Tu t' en sort avec ton restaurant au Cameroun? Ton projet de location de voiture est à quel niveau? Tu as déjà monté tout ton arsénal de sécurité contre les chauffeurs et les mécaniciens malhonnêtes?
C'est pourquoi il est important de s'unir en syndicat quand on fait tout type de business. Ça permet de réduire l'animosité liée à la concurrence, de se prévenir mutuellement des dangers de faire un marché avec tel ou telle entreprise et ça permet d'avoir une seule voie face à certains clients véreux
La méthode du paiement différé permet de glaner de la clientèle, il faut donc continuer, sauf qu'il faudrait le faire en fonction du client. Réglo = faciliter de paiement Petit malin = paiement immédiat Le couperet tombe dès le premier manquement.
En business le credi peut être considéré indispensable pour avoir plus de clientèle, et permettre également à certaines sociétés de pouvoir progresser. Le dommage c’est quand on est confronté à des personnes qui veulent utiliser ce qu’ils doivent à leur fournisseur comme capitale là, ça cause des problèmes de confiance. Il faut une liste pour ceux qui sont considérés comme mauvais créanciers et avec eux tu exiges le paiement à la livraison.
c'est ce que je n'arrête pas de lui dire il ne changera pas les mentalités il faut simplement créer un réseau de gens sérieux et mettre les mauvais sur liste les mauvais à la fin les gens honnêtes vont prospérer et grandir cela va du plombier jusqu'au grande société ...
Hi Philippe !!!! Il faudrait faire payer au MINIMUM la MOITIÉ de la PRESTATION avant de LIVRER la marchandise !!!!! En Afrique , ils ont un esprit de pauvreté et ils ont tendance à voler . C'est inscrit dans la MENTALITÉ africaine , et c'est transmis de GÉNÉRATION en GÉNÉRATION !!!! En Afrique , c'est comme ça !!! Ils aiment voler . C'est gravé dans L ' INCONSCIENT COLLECTIF !!!!!
Je pense que il est mieux de fonctionner par commende c est à dire il paye la facture de la première livraison le jour où il sont livrés pour la 2ème semaine
Bonjour Philippe, en parler, c'est déjà favoriser l'émergence d'un patriotisme économique en Afrique. Tout entrepreneur doit savoir que payer ses factures crée un cercle économique vertueux. Une solution pratique : exiger un paiement en cash pour la 1ère commande puis après, que la 2ème commande soit payée avant la livraison de la 3 ème commande. Après quelques livraisons, on peut trier ainsi les bons payeurs et faire payer cash les mauvais payeurs.
et après tu deviendras son client n' est ce pas? J aime bien sa strategie de pression. En fait je pense que les grand Boss ne sont pas au courant, certainm le gerant qui essaie ça et quant il constate que Philippe a publié sur ça, il se depêche de peur de perdre son poste
Le business en Afrique c’est le payement au cul du camion ou rien. Le crédit c’est la confiance. Tu ne peux accorder du crédit qu’à Des sociétés qui ont une gestion saine avec un suivi régulier de la trésorerie. Malheureusement, on n’en trouve pas beaucoup encore chez nous. C’est dommage. Bon courage.
Je connais une entreprise qui a fermé pour les mêmes raisons et qui fait dans le bâtiment et avait pourtant un énorme potentiel . Toutes ces escroqueries c'est vraiment malheureux au pays
Il faudrait peut être penser à mettre en place un contrat en béton avec le client qui définit les délais de paiement, et les pénalités, qui doivent être substantielles en cas de retard dans les paiements
Trop vrai, énormément d'entreprises malhonnêtes en Côte d'ivoire et ailleurs...il faut les exposer a un moyen de pression punitif comme une plateforme qui devra etre hyper médiatisée, ou quelquechose similaire au credit score aux Etats Unis.
C'est vrai et le pire est que c'est fait exprès pour plomber les entreprises en question. le mieux c'est de changer cette façon de faire. ah oui, cash ou rien...
Ceux qui sont dignes de confiance peuvent bénéficier de faciliter Les autres cash voilà Les sociétés pas sérieuses on ira pas la bas c'est tout On préfère acheter chez les professionnels sérieux et honnêtes. C'est bien Philippe si des sociétés sont pas sérieuses on doit les montrer du doigt
Le matériau mural il me semble que c'est de l'alumium L'hiver est rude à NY, juste double checker, si c'est le bois vérifier le mode la protection contre l'eau. Mais je crois fortement que c'est du bois.
Philippe il faut exiger un chèque comme garantie de paiement. J'ai connu ce même problème dans mon entreprise, heureusement j'avais se réflexe d'exiger un chèque. Même avec le chèque j'avais des difficulté à me faire payer parce qu'il n'y avait pas de provision de son compte. Mais le chèque plus un contrat écrit te permet de faire la pression sur ton créancier. Beaucoup d'entreprises on peut de litige en matière de dette.
C’est ça qui relenti mes business a chaque fois. J’emprunte même parfois pour pouvoir fournir à mes clients, mais ils payent pas ou c’est les managers qui jouent avec les factures.
Philippe, c'est vraiment très grave comme mentalite' en Afrique. Et meme nos pauvres mamans qui vendent des pains me matin au coin de la rue font face a ces genres des problemes. Elles ont des clients aupres de qui elles livrent du pain pour etre payees a la fin de la journee. Apres leur activite' elles font de porte en porte pour normalement se faire payer afin d'aller passer une nouvelle commande a la boulangerie. Malheureusement, ces pauvres mamans n'arrivent toujours plus a rencontrer toutes les personnes concernee. Voila donc cette mentalite' retrograde que j'appelerais premeditee pour decourager l'autre.
Le problème est le manque de volonté de la part de ces entreprises, des régulations et règles financières qui doivent être imposées par le gouvernement. Malheureusement, la corruption et l’abus du pouvoir ne facilitent pas ces régulations. Seule la rigueur réussit!
Post intéressant. Juste à titre de précision ce n'est pas uniquement lié à l'Afrique. Je vois un peu trop d'auto-flagélation dans les commentaires. A titre d'exemple c'est la raison majeure de défaut des PME en France ... Les solutions existent mais c'est vrai qu'au quotidien c'est pénible et risqué pour les petits entrepreneurs.
Je me souviens si je ne me trompe que tu avais dit dans une vidéo si je ne me trompe que tu avais gagné des marchés grâce à ce système là. Maintenant je comprends mieux pourquoi les autres vont faire payer cash et c'est bien dommage pour ceux qui auraient pu être sérieux. Finalement tu es gentil moi je n'aurais pas livré les autres commandes sans que la précédente soit payée. En France au restaurant je payais pratiquement tout cash sauf certains produits où c'était toute les semaines à chaque nouvelle commande je payais la commande de la semaine précédente. Cela me permettais d'écouler la marchandise dans la semaine pour payer la semaine suivante. C'était logique et déjà bien arrangeant. . Je crois qu'au Togo je ferai payer 50% à la commande et 50% à la livraison si jamais un seul s'amuse à faire cela. En tout cas pas de livraison si pas payé. A vrai dire je voudrais faire de la vente directe donc les gens payeront systématiquement cash au magasin.
Normalement, avant de livrer dans un pays, on s'intéresse aux comportements des payeurs dans ce même pays auprès de la Coface pour adapter ses pratiques. Les méthodes et les délai de paiement ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre...il faut bien se renseigner là-dessus...
@@aileenmwuka5343 Merci pour l'information. Mais Philippe avait dit(une fois de plus si j'ai bonne mémoire) qu'il ferait autrement. Moi même j'avais décidé de faire ainsi avec de grands restaurants 😂Finalement il me retire une épine du pied car les plus riches ne sont pas les meilleurs payeurs !😅
Cest simple... Faire un contrat comme un bailleur de fond. A chaque retard de paiement il ya des frais supplémentaires qui s'ajoutent jusqu'à atteindre un certain seuil qui pourrait activer un levier de perquisition légal (on a tous peur des bailleurs). Faire une vidéo (avec consentement des deux parties) avant, pendant et après signature du contrat. Faire des copies et donner aux personnes concernées ainsi qu'un homme de loi... La vidéo doit faire partie des dossiers du contrat... J'ai toujours rêvé de dire: Ce papier me donne le droit de tout prendre ici, alors payez moi ou laissez moi prendre ce que je veux dans votre entreprise
Tres triste pour l Afrique, et c est à toutes les couches sociales, le mieux c est du cash, ou des délais courts, surtout paiement avant livraison. Bon courage à vous
C’est très grave ce comportement Le pire c’est que même les gouvernements font la même chose J’ai le souvenir de mon beau père qui meur après avoir investi tout son fond de roulement dans un projet pour finalement attendre pendant des années pour se faire payer
Bonjour Je fais des poulets de chairs et je travaillais avec une université et de grands hôtels au Sénégal. Parfois ils payaient au bout de 45 jours. J ai vite arrêté et certains me doivent toujours de l argent
J'aime beaucoup ton contenu Philippe mais je pense que c'était logique que ces clients ne payent pas (ce qui n'est pas normal), je suis sûre que tu n'es pas le premier à avoir essayé de travailler comme ça 🤷🏽♂️. Et si les autres producteurs ne le font pas c'est qu'il y a une raison. Par contre tu as raison de dénoncer 💪🏼💪🏼🔥🔥🔥.
Oh la la c'est vraiment dommage! Entre Africains soutenons nous! Comment est ce que l'Etranger me traite mieux avec mon business que mon frere. C'est trop triste. En fait il peut y avoir plusieurs raisons: Si le probleme c'est vraiment le cash, il faut donc retourner avec le cash. Mais si ils sont juste malhonnetes: peut etre l'argent a ete debloque mais soit quelqu'un dans votre equipe a empoche, soit quelu'un dans l'autre compagnie a empoche. Peut etre il faut essayer d'entrer en contact avec le superieur de la personne avec qui tu traites directement. Peut etre il n'est meme pas au courant, comme dans le cas du directeur de la compagnie de voitures en Cote d'Ivoire. On ne sait jamais !!
Ce n'est pas une mauvaise proposition d'instaurer de nouvelles méthodes de modalités de paiement pour se démarquer des autres, mais avec qui... Il faut se demander pourquoi les plus anciennes entreprises fonctionnent ainsi. Ce n'est pas que votre méthode ne puisse fonctionner, en Europe beaucoup l'utilisent, c'est qu'il faut le privilégier aux clients sérieux avec les quel vous aurez installé une relation de confiance. Tous les avantages ne se méritent pas du premier coup. Regardez les clients fidèles ont des privilèges que les nouvelles n'acquièrent qu'à un certain moment donné.
C'est pas sérieux de la part de ces entreprises. Elles tuent simplement les petites entreprises et les petites producteurs. Cette attitude ne facilite pas les échanges et les échanges. Je pense qu'il faut peux être ajusté la stratégie en se faisant payé à la deuxième livraison. Dont vous livré la première semaine et la deuxième semaine pendant la 2ème livraison vous encaissé le cash de la première. Merci pour le retour d'expérience
Le problème est institutionnel. Tant que les institutions (la bonne gouvernance,l'etat de droit et la justice etc.) d'un pays ne fonctionnent pas, rien ne va tourner en rond. De nature l'être humain (africain ou pas) si il sait qu'il ne sera pas sanctionné aura tendance à abuser.
En interne et dans les grands groupes les agents des Directions Finance se pretent souvent a un jeu où ils priviligient les paiements où ils ont des interets. Ceci fausse la gestion fifo des factures. Ca pourrait aussi etre un problement de limite de cash flow. Par ailleurs si vous avez contractualisé les delais de paiement et que cela n est pas respecté, alors il faudra rentrer leur Direction et rediscuter des termes sur lesquels vous pouvez aussi etre flexible financierement. Dans le cas contraire Arret de livraison des produits. Les Grands Groupes aiment bien travailler avec des fournisseurs ayant des delais de paiement tres long...et c est abusé. Il va falloir faire le choix de ne plus livrer et de chercher une autre alternative ou encore forcer le respect des delais de livraisons (qui est yn probleme qu on rencontre partout en Afrique subsa)
Il faut bloquer les livraisons à partir d'un certain montant non payé. Ils font cela parce qu'en réalité, ils sont endettés sur plusieurs mois, même sk ce sont des grands groupes, et qu'ils vivent à crédit...
Donne les noms. Les bandits qui prennent l'argent pour les champagnes dans les boites de nuit doivent te rembourser. Beaucoup de courage @Investir Au Pays.
Cette méthode ne fonctionne pas tous les vendeurs de poulets savent que les meilleurs clients sont les particuliers et les grossistes qui payent le mm jour
Le problem des grossiste c est qu ils ne paient pas souvent de façon à ce que le production aient suffisament de benefices pour avancer. Pas bon payeur comme les autres cités par Philippe
Bonsoir Philippe.
En phase transitoire, avant de passer en "cash ans carry", tu peux essayer la méthode de 1 facture chasse l'autre.
C'est à dire le client paye la précédente commande avant que tu ne lui livres la suivante.
Ah oui, ça aussi c'est cool
Ou bien: un acompte à la commande et le reste à la livraison !
Voilà
C'est la meilleure solution
Une facture en chasse une autre
J'ai 15ans et je regarde toutes vos vidéos.
Vous êtes une vrai inspiration pour moi
Tu as 15 ans? 😳
Donc tu vas faire des business ?
Tu as déjà la bonne mentalité.
Mais cette chaîne n' est pas interdite aux mineurs Phillippe?
Non j'ai 17 ans et je suis une fille.
@@Camerouncarambar tu es dans quel pays
Oui Phillippe, tu as abordé la question majeure de la disparition de beaucoup d’entreprises sur le continent, c’est surtout nous-mêmes africains qui mettons de bâtons dans les roues de nos frères, cette mentalité là doit changer. Merçi beaucoup pour la vidéo !
En terme de solution voici ce que je propose :
- Acompte à la commande + Paiement du reste à charge à la livraison
- Paiement de la totalité à la commande
- Mise en place d'un contrat engageant (exposant à des poursuites)
Les 2 premières suggestions sont bien mais la 3eme suggestion en Afrique je pense que c est peine perdue
@@timinoustanslationttis6828 il faut s'adapter en tout.
Le contrat peut être juste une feuille de papier où il y aura une reconnaissance de dette et signature, c'est tout ! Pas besoin d'écrire des articles !
@@rolitotokosse3550 exactement 🤝🏾
@@rolitotokosse3550 Je comprends parfaitement. Cependant la rédaction du contrat en elle même n est pas un problème. C est le fait de pouvoir recouvrer son argent même après un contrat qui l est. Il faudra penser à tout le processus judiciaire que le demandant devra entamer (ce qui engage des frais aussi), les frais d avocat, etc et même le temps que ça prendra. Et puis avec la corruption en Afrique... Je pense que ça sera une histoire de gros poisson mange petit poisson. Imaginez-vous déjà combien de petites entreprises dans le même cas se retrouvent coincées si il faut aller après toutes les conpagnies qui leur doivent! C est justement pour ça que plusieurs sont obligé de fermer leurs portes.
Ces vidéos sont vraiment des mines d'informations précieuses et je vous remercie énormément monsieur de bien vouloir nous les partager
Mon cher Philippe Yako! comme on le dit chez nous… mon commentaire n’est malheureusement pas pour te proposer une solution car je n’en ai pas. Moi même je n’ai jamais compris cette façon de faire au pays. Ça commence par l’Etat d’abord, ensuite les entreprises ( surtout les “grandes”). C’est un véritable fléau qu’il faut vraiment éliminer. Le pire c’est que lorsqu’ils ne payent pas comme ça, après il se développe un réseau de corruption autour de votre facture, où vous êtes obligé de soudoyer les gens pour recouvrer votre argent. Cela tue littéralement les petites entreprises… Il faut que ça change!!!
Bonjour Philippe, je pense que tu dois soit exiger un paiement de 50% à la commande et le solde à la livraison. Soit dans la gestion de facture clients, il faut 70% des ventes en mode cash pour avoir suffisamment de la trésorerie à faire aux dépenses de fonctionnement et 30% ventes à crédit.
Voici mon conseil.
Espère mon conseil va t' aider.
Très bonne idée , on feras pas de bénéfice mais au moins on est sûr de faire fonctionner l'entreprise et payé les salaires jusqu'a ce que l'argent soit au complet
Courage Philippe, je te propose d'encaisser la 1ère livraison au moment de la 2ème livraison, surtout il est urgent de créer une association de tous les entreprises d'élevage pour ficher les mauvais payeurs car ils vont se retourner vers d'autres entreprises pour se faire livrer, ainsi de suite. Soyons solidaire et utilisons les réseaux sociaux pour changer les mentalités et faire avancer les entreprises qui font vivre des milliers de familles, courage !!!
Peut être il faudrait créer une application qui répertorie les mauvais payeurs, particuliers et entreprises. Cette application devrait se baser sur du factuel pour qu’elle soit prise au sérieux. C’est une idée comme une autre. Bien à vous
Philippe tu as abordé la raison majeur de la disparition des entreprises qui font dans le B2B au pays.
Qu'est ce que tu penses de creuser davantage sur le sujet? Et que pense tu d'inviter les acteurs du secteur a en parler?
Ça pourrait faire bouger les lignes et contribuer d'une façon ou d'une autre à assainir le climat des affaires au pays.
Très bonne proposition, car c’est un vrai fléau…
« Le Cameroun c’est le Cameroun » 😂. C’est compliqué… le mal est profond
@@aye-areyouentertained9605 mais avec ce raisonnement : " le Cameroun c'est le Cameroun", ça montre que Rien de ne peut bouger ou changer ! Et vous allez toujours rester dans ces vieilles méthodes là!
@@rolitotokosse3550 Vous? Je ne suis pas au Cameroun 😅. Même Philippe est allé commencer certaines activités en Côte d’Ivoire, si les conditions étaient idéales dans son pays il serait resté ou y aurait tout fait
Philippe tu es quelqu'un qui a un tres bon état d'esprit, tes interventions sont très pertinente et tout ce que tu dis est vérité.
Je suis avec toi Philippe. Parle et fait changer des choses.trop c'est trop
Phillipe "... On sse taira pour le moment.." 🤣🤣🤣🤣🤣 je lap grave
Les producteurs doivent s'associer et développer une plate-forme sur laquelle les clients non-payeurs peuvent être fichés. En Allemagne il existe un système étatique pour cela, sans compter les systèmes de d'autres entreprises privées au niveau régional. Donc avant qu'une entreprise fasse affaire avec une autre entreprise elle peut aller sur la plate-forme étatique ou privée régionale pour checker la crédibilité du potentiel partenaire.
D'un autre côté, ces grandes entreprise peuvent aussi au moins faire une avance à la livraison. Je crois que les producteurs doivent commencer à fonctionner comme les ben-skin (conducteurs de moto-taxi) au Cameroun. Ils ont un syndicat où ils font leurs réunions. Quand ils décident d'adopter un prix pour une certaine distance, ils restent tous solidaires. PERSONNE ne flanchent et le résultat ca fonctionne! Je me rapelle quand ils ont commencé à refuser de prendre 100 fcfa même pour de très courtes ditances. Le premier avait refusé et je me suis dit le prochain va certainement accepter. Mais non, personne d'eux n'a accepté et c'était fini avec les distances de 100 fcfa même pour de petits trajets. l'union fait la force! Si les PRODUCTEURS sont SOLIDAIRES on va les prendre au sérieux et ca va sauver beaucoup d'entreprises. On peut commencer une association informelle même sur whatsapp en contactant tous ceux qui vendent sur facebook et autre média sociaux et les sensibiliser concernant la défense d'un intérêt commun. Si tous les producteurs sont solidaires comme les ben-skin on n'aura pas besoin de plus d'un mois pour inverser la tendance. Même pas un mois!
Excellent !
Bonne idée de business
Créer un fichier pour les clients non solvables 😂😂
- En France, il y a un fichier pour les mauvais payeurs des dettes et les interdits bancaires 😂
Génial
Il faut quelque chose d' hyper médiatisé et similaire au credit score aux Etats Unis. Chaque entreprise aurait ainsi un bon score, ou un mauvais score de crédit.
Bonjour Philippe, je pense que tu peux mettre en place l option du paiement échelonné uniquement avec ceux qui jouent le jeu. Pour ceux qui ont du retard les nouvelles commandes doivent être fait en cash jusqu à ce que tout soit régler. Si un client fait des phases régulièrement au bout de la troisième fois tu ne lui permet plus de facilités de paiement . Il faut que ce soit explicité dans vos contrats
Je suis dans le Tennessee a deux heures d'Atlanta. Tu es là bienvenue ici a tout moment. C'est différent de NY DC et Montréal.
Bon séjour.
C’est un problème assez critique dans notre pays. La trésorerie tue énormément les pme au Cameroun et l’une des choses encore qui accélère la faillite de ses pme c’est la TVA . La gestion de la TVA , précompte sur achat tue énormément des pme et on prétend dire qu’on veut encourager la jeunesse.
Seul les grosses entreprises arrivent à s’en sortir et elle représente juste 20% et on oublie le reste .
Les pme ont des gros pb a cause de la TVA et cela affecte tout le système. L’état ne fait rien et rien et rien pour cela .
Le système doit changer dès l’état car l’état a un grand roule dedans .
Mais tant que nous n’avons pas un gouvernement ou un président qui peut s’assoir avec les pme pour voir leur pb et voir comment.
Merci
Bonjour.
Vous pourrez certainement mettre en place le paiement avant réception de la commande, comme le fait les sociétés comme Amazon, Darty et la Redoute.
Il y'a un système en Afrique du sud qui marche très bien pour ce genre de problème. En Afrique du sud il est facile pour tout le monde d'avoir tout ce qu il veut sous formé de loan (prêt), qui est ensuite régler mensuellement en général. Et il existe un carnet noir au quel tout les business on accès qui liste le mauvais payeurs, ce qui fait que ce qui ne paye pas verons leur nom afficher dans ce carnet noir et n aurons plus accès au facilité dispo. Ce système peut s appliquer dans ton cas, mais pour ca il faut s entendre avec les autres fournisseurs de manière a blocker les entreprises qui se disent puissante car si elles ne peuvent plus avoir de produit nul par elle reviseron leur comportement. Ce système à l avantage d'être facile a mettre en place et a entretenir. Ainsi avant de faire du business avec quelqu'un il suffira de checker si c est un mauvais payeurs ou pas...
Dans les pays organises...
@@RDCFemmes ce genre d'organisation a été créée par les business qui offrent des mode de payement dont il est question dans la vidéo, donc c est tout a fait possible dans les nôtres
Bravo frère j'aime bien ta manière d'aborder les sujets dans le milieu des affaires.
Bonjour ! Je n'ai pas à vous conseiller mais, vous agissez parfaitement bien... intelligemment ! Demandez un paiement cash, c'est une très bonne solution !.... surtout aux mauvais clients, ceux qui vous font du tort! Ils n'ont rien compris au film! Des ÉGOÏSTES ! 🤗
EST-CE UN PROBLÈME D'ÉDUCATION !? 🤗🤗🤗🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Félicitations et merci pour votre honnêteté !😊😊😊
Vous êtes hors série...nos compatriotes abusent! Bon courage et super persévérance! Merci pour votre clairvoyance !
TRÈS CORDIALEMENT !
Philippe,
Ce problème de paiement est courant aussi en Europe et notamment en France.
Ce qui est ultra paradoxal c'est que certains grands mauvais payeurs sont des grands groupes. Certains de ces groupes ont provoqué la faillite de petites entreprises et de freelancer.
Le paiement en cash immédiatement pour certains business et produits n'est peut-être pas un si mauvais système. Peut-être faudrait-il trouver un juste milieu 50/50...
Bonjour Philippe,
Entre autres choses à faire, il faut exiger un certain % d' intérêt sur les montants en souffrance à partir d'une certaine période au rouge.
Bonjour Philippe
Merci de nous faire partager ces coulisses de nos réalités et de les dénoncer publiquement, le problème est l'homme de chez nous aussi, c'est à dire que si déjà ta dette n'est pas payée par un amis parent ou une connaissance que quand tu prêtes, et que tu ne retrouves pas facilement, à quoi nous allons nous attendre ? ce que les choses que tous vivons au quotidien et au niveau des entreprises la chose n'est que amplifiée. Le problème est notre mentalité de base. Mais ce qui nous permettra aussi de nous faire de l'argent, nous qui avons des mentalités différentes puis que nous suivons tes vidéos cela montre que les gens différents existent.
Bonjour Philippe, la meilleure stratégie est qu'il faut mettre en place un service de recouvrement avec minimum 2 personnes dans ton restaurant . C'est ce que font toute les grandes entreprises qui s'en sortent en afrique. Il faut savoir qu'ici en afrique se faire rembourser est un metier à part entiere qui est souvent meme plus compliqué que la production de bien ou de service. Toute personne qui sous estime cela risque de voir son business coulé.
À toi qui lis ce commentaire, je profite de cette vidéo pour te souhaiter la santé, le succès, la réussite, l'amour ♥, le bonheur, la joie de vivre, la paix et la tranquillité. Tout ce que tu feras (de positif) réussira. Sois, reste et demeure béni(e) pour toujours... Dieu te garde.
Amen 🙏
Pareillement, amen !
Mon frère créé ton compte et.fais tes publications....tu prends la video de quelqu'un tu dis des bêtises depuis qu'on nous dit tous ça sa changé quoi en afrique
🙏 à toi je te souhaite de même
Amen. Qu'il en soit de même pour toi.
Vraiment c est pas facile ,si je dois raconter mes problèmes en entreprise on ne va pas quitter ici
N’hésitez pas à faire appel à des cabinets de recouvrement ou huissiers de justice.
Bon courage !
Merci pour cette vidéo
Il faut les encaisser à la livraison ils ne sont pas sérieux, à votre place je ne les garde plus comme clients
Courage à vous
La solution vous l'avez dit revenir à la vieille méthode le paiement en cash. Moi je veux pas faire prospérer d'autres et me mettre dans la merde jamais. Merci Philippe
Bonsoir Philippe il faut changer de stratégie. Si une commande n' est pas payée la prochaine n'est pas livrée
Parfois je me demande parfois si l'Afrique est maudite 🤦🏽♂️🤦🏽♂️
Les entreprises les plus reglos sur le continent sont étrangères 😅😅
Mais c'est l'occident qui nous pillent 😂😂😂😂👍
On est pas maudit on est en retard, l’Afrique fonctionne exactement comme à l’époque du far ouest, il ne faut pas lâcher et on redeviendra grand. On doit passer par là et maîtriser les vagues avant d’arriver aux succès.
@@Lapanafricaine on y croit 👏👏
Merci Mr Philippe pour les bons contenus que vous faites pour éveiller la conscience des africains.
Vraiment en matière de business la meilleure solution est de faire payer cash à la livraison car les aliments des poulets y compris les poussins vous ne prenez pas tous ces éléments à crédit donc pas de pitié. Quand l'homme se tracasse à créer son entreprise et que ça commence à marcher ils trouvent tous les moyens pour faire tomber leurs frères africains. Quelle est cette mentalité de sorcellerie. l'Afrique doit radicalement changer. Courage à vous Mr Philippe
Moi ce que je fais la première commande est crédit mais la deuxième tu doit payer 1er la d'abord ou ont te livre plus
Les entreprises locales qui sont un peu sérieux tu peux leurs donner une sorte d'échéancier
Exemple :
60% à la livraison
20% dans 1 semaine
20% dans 2 semaines
Si ça ne suis pas pas de livraison prochaine
Pour se faire payer au Cameroun,lf faut surfacturer et très bien connaitre le comptable responsable du paiement, tu lui verse quelque chose et en retour il fait passer tes factures en haut de la pile, bien entendu il faut aussi suivre le traitement de tes factures dans le circuit de ton client.
Le recouvrement au pays c'est du sport.J'ai une histoire a raconté,en recouvrement chez un de nos milliardaires, il nous a dit qu'il n'avait pas d'argent car il venait de dédouaner la mercedes de sa femme au port de Douala.
En tout cas merci de soulever le problème car nous les africains noirs sommes méchant.
Bonjour Philippe. C'est un autre gros problème que tu exposes.
Merci de nous partager les aléas qu'on pourrait rencontrer en tant qu'entrepreneur.
Ce qui est décevant, c'est quand on a affaire à quelqu'un de sa communauté, et de surcroît dans le monde des affaires et qui agit de la sorte.
Au lieu d'avancer ensemble, de se soutenir, il faut toujours qu'il y en ait un qui coule l'autre parce qu'il ne prend pas les choses au sérieux.
Je pense qu'il serait judicieux de faire payer une partie de la facture lors de la commande et l'autre partie le jour de la livraison.
Surtout si les gens sont aussi mauvais payeurs.
Il faut leur faire comprendre qu'il s'agit d'un partenariat et donc pas de hiérarchie entre entreprise. Et que la meilleure façon de fonctionner et de façon pérenne est la transparence.
S'ils agissent ainsi avec leurs partenaires, qu'en est-il de leur propre personnel?
👍👍
Merci!!
Très bonne vidéo qui touche un sujet essentielle la tresorie et le paiements des clients gros compte africains …. En France nous avons le même problème avec les grands distributeurs qui ne payent pas les petits fournisseurs les poussant à la faillite et pour certain aux suicides .. voilà comment sont nés les mouvements contre le grand patronat et l’aversion des uns pour le capitalisme ultra libéral .. montrer que ces mauvaises pratiques ont aussi lieu en Afrique entre africain est important !
Phillippe sincèrement toutes tes vidéos nous montrent clairement qu' investir en Afrique particulièrement au Cameroun est un suicide. Qui aura toujours les nerfs solides pour gérer tous ces obstacles? Est ce que c' est tout le monde qui a ton audience? Tu t' en sort avec ton restaurant au Cameroun? Ton projet de location de voiture est à quel niveau? Tu as déjà monté tout ton arsénal de sécurité contre les chauffeurs et les mécaniciens malhonnêtes?
C'est pourquoi il est important de s'unir en syndicat quand on fait tout type de business. Ça permet de réduire l'animosité liée à la concurrence, de se prévenir mutuellement des dangers de faire un marché avec tel ou telle entreprise et ça permet d'avoir une seule voie face à certains clients véreux
Il faut sélectionné les clients. Ceux qui payent mal seront obligé de payer cache. Voilà mon conseil !
La méthode du paiement différé permet de glaner de la clientèle, il faut donc continuer, sauf qu'il faudrait le faire en fonction du client.
Réglo = faciliter de paiement
Petit malin = paiement immédiat
Le couperet tombe dès le premier manquement.
Régler la première commande avant de passer la seconde. Contribue à minimiser le risque de non recouvrement
le probleme est qu ils paient à la fin du mois et reçoivent des livraisons chaque semaine
Merci Philippe simo de permettre au monde de voir les images des États Unis et de New York
En business le credi peut être considéré indispensable pour avoir plus de clientèle, et permettre également à certaines sociétés de pouvoir progresser. Le dommage c’est quand on est confronté à des personnes qui veulent utiliser ce qu’ils doivent à leur fournisseur comme capitale là, ça cause des problèmes de confiance. Il faut une liste pour ceux qui sont considérés comme mauvais créanciers et avec eux tu exiges le paiement à la livraison.
c'est ce que je n'arrête pas de lui dire il ne changera pas les mentalités il faut simplement créer un réseau de gens sérieux et mettre les mauvais sur liste les mauvais à la fin les gens honnêtes vont prospérer et grandir cela va du plombier jusqu'au grande société ...
Hi Philippe !!!! Il faudrait faire payer au MINIMUM la MOITIÉ de la PRESTATION avant de LIVRER la marchandise !!!!! En Afrique , ils ont un esprit de pauvreté et ils ont tendance à voler . C'est inscrit dans la MENTALITÉ africaine , et c'est transmis de GÉNÉRATION en GÉNÉRATION !!!! En Afrique , c'est comme ça !!! Ils aiment voler . C'est gravé dans L ' INCONSCIENT COLLECTIF !!!!!
Je pense que il est mieux de fonctionner par commende c est à dire il paye la facture de la première livraison le jour où il sont livrés pour la 2ème semaine
Bonjour Philippe, en parler, c'est déjà favoriser l'émergence d'un patriotisme économique en Afrique. Tout entrepreneur doit savoir que payer ses factures crée un cercle économique vertueux.
Une solution pratique : exiger un paiement en cash pour la 1ère commande puis après, que la 2ème commande soit payée avant la livraison de la 3 ème commande. Après quelques livraisons, on peut trier ainsi les bons payeurs et faire payer cash les mauvais payeurs.
Philippe cite les noms! C’est le temps du recouvrement !
et après tu deviendras son client n' est ce pas? J aime bien sa strategie de pression. En fait je pense que les grand Boss ne sont pas au courant, certainm le gerant qui essaie ça et quant il constate que Philippe a publié sur ça, il se depêche de peur de perdre son poste
Le business est juste désagréable dans un environnement où la justice est perméable et où les partenaires sont enclins à la malhonnêteté.
Le business en Afrique c’est le payement au cul du camion ou rien.
Le crédit c’est la confiance.
Tu ne peux accorder du crédit qu’à Des sociétés qui ont une gestion saine avec un suivi régulier de la trésorerie.
Malheureusement, on n’en trouve pas beaucoup encore chez nous.
C’est dommage.
Bon courage.
Il faut toujours publier les noms des mauvais payeurs...
Tres belle vue et ville des Etats-Unis ....ça donne envie de parler et voyager !en groupe d'amis tt simplement !
Je connais une entreprise qui a fermé pour les mêmes raisons et qui fait dans le bâtiment et avait pourtant un énorme potentiel . Toutes ces escroqueries c'est vraiment malheureux au pays
Pourquoi livrez-vous si la première commande n’est pas réglée?🤔
Il faudrait peut être penser à mettre en place un contrat en béton avec le client qui définit les délais de paiement, et les pénalités, qui doivent être substantielles en cas de retard dans les paiements
Combien Coute in iPhone 14pro aux USA ??? Depuis Abidjan.
Trop vrai, énormément d'entreprises malhonnêtes en Côte d'ivoire et ailleurs...il faut les exposer a un moyen de pression punitif comme une plateforme qui devra etre hyper médiatisée, ou quelquechose similaire au credit score aux Etats Unis.
La solution est simple. Elle est fastidieuse mais efficace. Livrer de toute petites quantités et se faire payer et reprendre l'opération.
Tout simplement
Merci pour tout
Au BENIN 🇧🇯 l'Etat a une liste où tu figures kan tu as mal executé un marché public ou si tu dois des impots. Du coup tu es disqualify du system
Courage Philippe.
C'est vrai et le pire est que c'est fait exprès pour plomber les entreprises en question. le mieux c'est de changer cette façon de faire. ah oui, cash ou rien...
Ceux qui sont dignes de confiance peuvent bénéficier de faciliter
Les autres cash voilà
Les sociétés pas sérieuses on ira pas la bas c'est tout
On préfère acheter chez les professionnels sérieux et honnêtes.
C'est bien Philippe si des sociétés sont pas sérieuses on doit les montrer du doigt
Le matériau mural il me semble que c'est de l'alumium L'hiver est rude à NY, juste double checker, si c'est le bois vérifier le mode la protection contre l'eau. Mais je crois fortement que c'est du bois.
Philippe il faut exiger un chèque comme garantie de paiement. J'ai connu ce même problème dans mon entreprise, heureusement j'avais se réflexe d'exiger un chèque. Même avec le chèque j'avais des difficulté à me faire payer parce qu'il n'y avait pas de provision de son compte. Mais le chèque plus un contrat écrit te permet de faire la pression sur ton créancier. Beaucoup d'entreprises on peut de litige en matière de dette.
C’est ça qui relenti mes business a chaque fois. J’emprunte même parfois pour pouvoir fournir à mes clients, mais ils payent pas ou c’est les managers qui jouent avec les factures.
Philippe, c'est vraiment très grave comme mentalite' en Afrique. Et meme nos pauvres mamans qui vendent des pains me matin au coin de la rue font face a ces genres des problemes. Elles ont des clients aupres de qui elles livrent du pain pour etre payees a la fin de la journee. Apres leur activite' elles font de porte en porte pour normalement se faire payer afin d'aller passer une nouvelle commande a la boulangerie. Malheureusement, ces pauvres mamans n'arrivent toujours plus a rencontrer toutes les personnes concernee. Voila donc cette mentalite' retrograde que j'appelerais premeditee pour decourager l'autre.
Utilisé la méthode inversé. Pour avoir votre poulet le mois prochain. Il faut nous payer 1 mois en avance.
Essaie-çà
C'est une bonne idée d'utiliser votre média en toute légalité s'il peut vous aider à résoudre vos problèmes.
Le problème est le manque de volonté de la part de ces entreprises, des régulations et règles financières qui doivent être imposées par le gouvernement. Malheureusement, la corruption et l’abus du pouvoir ne facilitent pas ces régulations. Seule la rigueur réussit!
Post intéressant. Juste à titre de précision ce n'est pas uniquement lié à l'Afrique. Je vois un peu trop d'auto-flagélation dans les commentaires. A titre d'exemple c'est la raison majeure de défaut des PME en France ... Les solutions existent mais c'est vrai qu'au quotidien c'est pénible et risqué pour les petits entrepreneurs.
Je me souviens si je ne me trompe que tu avais dit dans une vidéo si je ne me trompe que tu avais gagné des marchés grâce à ce système là. Maintenant je comprends mieux pourquoi les autres vont faire payer cash et c'est bien dommage pour ceux qui auraient pu être sérieux. Finalement tu es gentil moi je n'aurais pas livré les autres commandes sans que la précédente soit payée. En France au restaurant je payais pratiquement tout cash sauf certains produits où c'était toute les semaines à chaque nouvelle commande je payais la commande de la semaine précédente. Cela me permettais d'écouler la marchandise dans la semaine pour payer la semaine suivante. C'était logique et déjà bien arrangeant. . Je crois qu'au Togo je ferai payer 50% à la commande et 50% à la livraison si jamais un seul s'amuse à faire cela. En tout cas pas de livraison si pas payé. A vrai dire je voudrais faire de la vente directe donc les gens payeront systématiquement cash au magasin.
Normalement, avant de livrer dans un pays, on s'intéresse aux comportements des payeurs dans ce même pays auprès de la Coface pour adapter ses pratiques. Les méthodes et les délai de paiement ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre...il faut bien se renseigner là-dessus...
@@aileenmwuka5343 Merci pour l'information. Mais Philippe avait dit(une fois de plus si j'ai bonne mémoire) qu'il ferait autrement. Moi même j'avais décidé de faire ainsi avec de grands restaurants 😂Finalement il me retire une épine du pied car les plus riches ne sont pas les meilleurs payeurs !😅
Avec moi on paie au comptant, car tjrs floué par les gens qui font des paiements différés
Nous les Africains sommes cruels.
C'est dommage!!
Cest simple... Faire un contrat comme un bailleur de fond.
A chaque retard de paiement il ya des frais supplémentaires qui s'ajoutent jusqu'à atteindre un certain seuil qui pourrait activer un levier de perquisition légal (on a tous peur des bailleurs).
Faire une vidéo (avec consentement des deux parties) avant, pendant et après signature du contrat. Faire des copies et donner aux personnes concernées ainsi qu'un homme de loi... La vidéo doit faire partie des dossiers du contrat...
J'ai toujours rêvé de dire: Ce papier me donne le droit de tout prendre ici, alors payez moi ou laissez moi prendre ce que je veux dans votre entreprise
Tres triste pour l Afrique, et c est à toutes les couches sociales, le mieux c est du cash, ou des délais courts, surtout paiement avant livraison. Bon courage à vous
Bonjour Philippe, je crois que désormais les entreprises doivent payer une caution avant la livraison
Essayez de commencer à charger des frais de retard supplémentaires en cas de non paiement
C’est très grave ce comportement
Le pire c’est que même les gouvernements font la même chose
J’ai le souvenir de mon beau père qui meur après avoir investi tout son fond de roulement dans un projet pour finalement attendre pendant des années pour se faire payer
Le commerce est base sur l'achat et la vente à credit.
Mais le reglement de la premiere facture doit se faire avant le second bon de commande
Wow that comes once again to what has been said. We have been our own enemies . You have to continue to expose them on media. !!!!!!!!!!
Bonjour
Je fais des poulets de chairs et je travaillais avec une université et de grands hôtels au Sénégal. Parfois ils payaient au bout de 45 jours. J ai vite arrêté et certains me doivent toujours de l argent
😥 Que Dieu vous le rende
Comment attendre la fin du mois pour se faire regler ?
J'aime beaucoup ton contenu Philippe mais je pense que c'était logique que ces clients ne payent pas (ce qui n'est pas normal), je suis sûre que tu n'es pas le premier à avoir essayé de travailler comme ça 🤷🏽♂️. Et si les autres producteurs ne le font pas c'est qu'il y a une raison.
Par contre tu as raison de dénoncer 💪🏼💪🏼🔥🔥🔥.
Oh la la c'est vraiment dommage! Entre Africains soutenons nous! Comment est ce que l'Etranger me traite mieux avec mon business que mon frere. C'est trop triste.
En fait il peut y avoir plusieurs raisons: Si le probleme c'est vraiment le cash, il faut donc retourner avec le cash. Mais si ils sont juste malhonnetes: peut etre l'argent a ete debloque mais soit quelqu'un dans votre equipe a empoche, soit quelu'un dans l'autre compagnie a empoche. Peut etre il faut essayer d'entrer en contact avec le superieur de la personne avec qui tu traites directement. Peut etre il n'est meme pas au courant, comme dans le cas du directeur de la compagnie de voitures en Cote d'Ivoire. On ne sait jamais !!
Philippe demande tjs 50/ cent à la commande .🤔
Tant que les autorites ne se saisissent pas de l'affaire, on aura pas le choix. faut exiger un paiement cash.
Ce n'est pas une mauvaise proposition d'instaurer de nouvelles méthodes de modalités de paiement pour se démarquer des autres, mais avec qui... Il faut se demander pourquoi les plus anciennes entreprises fonctionnent ainsi. Ce n'est pas que votre méthode ne puisse fonctionner, en Europe beaucoup l'utilisent, c'est qu'il faut le privilégier aux clients sérieux avec les quel vous aurez installé une relation de confiance. Tous les avantages ne se méritent pas du premier coup. Regardez les clients fidèles ont des privilèges que les nouvelles n'acquièrent qu'à un certain moment donné.
Il faut changer la modalité de livraison : paiement avant livraison.
Si possible
C'est pas sérieux de la part de ces entreprises. Elles tuent simplement les petites entreprises et les petites producteurs. Cette attitude ne facilite pas les échanges et les échanges. Je pense qu'il faut peux être ajusté la stratégie en se faisant payé à la deuxième livraison.
Dont vous livré la première semaine et la deuxième semaine pendant la 2ème livraison vous encaissé le cash de la première.
Merci pour le retour d'expérience
Le problème est institutionnel. Tant que les institutions (la bonne gouvernance,l'etat de droit et la justice etc.) d'un pays ne fonctionnent pas, rien ne va tourner en rond. De nature l'être humain (africain ou pas) si il sait qu'il ne sera pas sanctionné aura tendance à abuser.
En interne et dans les grands groupes les agents des Directions Finance se pretent souvent a un jeu où ils priviligient les paiements où ils ont des interets. Ceci fausse la gestion fifo des factures. Ca pourrait aussi etre un problement de limite de cash flow. Par ailleurs si vous avez contractualisé les delais de paiement et que cela n est pas respecté, alors il faudra rentrer leur Direction et rediscuter des termes sur lesquels vous pouvez aussi etre flexible financierement. Dans le cas contraire Arret de livraison des produits. Les Grands Groupes aiment bien travailler avec des fournisseurs ayant des delais de paiement tres long...et c est abusé. Il va falloir faire le choix de ne plus livrer et de chercher une autre alternative ou encore forcer le respect des delais de livraisons (qui est yn probleme qu on rencontre partout en Afrique subsa)
Comme quoi il y a des raisons profondes derrière le sous développement économique. Ce n est pas un accident ou la faute à pas de chance !
Demande 50% à la livraison dés maintenant.
Dénonciation. Point barre
Il faut bloquer les livraisons à partir d'un certain montant non payé. Ils font cela parce qu'en réalité, ils sont endettés sur plusieurs mois, même sk ce sont des grands groupes, et qu'ils vivent à crédit...
Donne les noms. Les bandits qui prennent l'argent pour les champagnes dans les boites de nuit doivent te rembourser. Beaucoup de courage @Investir Au Pays.
Cette méthode ne fonctionne pas tous les vendeurs de poulets savent que les meilleurs clients sont les particuliers et les grossistes qui payent le mm jour
Le problem des grossiste c est qu ils ne paient pas souvent de façon à ce que le production aient suffisament de benefices pour avancer. Pas bon payeur comme les autres cités par Philippe