@@christopherchris3199 sauf qu'il ne s'agit pas du monde mais d'un projet militaire. La France fait partie des 3 puissances avec les usa et la Chine qui ont une maîtrise compléte de de tout les secteurs industriels armées modernes alors seulement face au autre petits partenaires européens dans le secteur armées..
@@rafalef4.114je crois que tu as oublié la Russie dans le top 3, si les Français maitrise pourquoi tout le monde achètes américain? pour moi le rafale est surcoté, le rafale ressemble à un f16. tous les avions de dernière génération ressemble presque tous au f22 raptor niveau désigne. Je pense que Dassault manque de budget pour le développement .
Il faudra quand même qu’un jour on remette lÉglise au milieu du village.. les pays d’Europe ont des avions américains. Les américains derrière une amitié apparente avec la France contrôle La Défense européenne librement consentie par L’Europe. Aujourd’hui la Belgique qui porte sur son sol la capitale de l..Europe vient d’acheter des avions américains. On a l’audace de demander à Dassault de venir implanter une usine en Belgique. Ils nous prennent pour des bulots. J’arrête je vais avoir mal l’estomac. Mais franchement je suis démoralisé. Quand je les vois tous lécher les bottines des américains qui n.ont qu’un seul but nous contrôler et nous dominer. On en en reparlera.
" Il faut en profiter tant que notre homme Macron est aux commandes.... parce qu'après on ne pourra vraisemblablement plus manipuler les Français comme aujourd'hui ...."
C'est vrai qu'en tant que français, on adore les blagues de nos amis belges mais celle-ci, elle ne passe pas !!! Merci Mr Trappier de le dire haut et fort ! Mais il y a encore plus fort, quand on voit que l'Europe verse plusieurs dizaines de milliards aux Polonais et qu'ils s'empressent d'acheter made in USA ! De toutes les façons, avec autant de pays aux coutumes et aux cultures différentes, pour arriver à une vraie entente européenne, c'est mission impossible. Et voilà que le guerre en Ukraine nous pousse à nouveau dans les bras des USA. Bon sang, on est 450 millions, on a la technologie, qu'est-ce qu'on attend pour ne plus dépendre des Ricains ? Et quand je vois que Trump se représente pour 2024, cela ne me fait pas rire du tout.
grace aux fonds européens financés en net par la France à 20 % ... la Pologne a pu favoriser l arrivée de Bridgestone , d usines ... on a ainsi pu fermer Bridgestone en France ... on doit s industrialiser au niveau européen CAD detruire l industrie en France à nos frais ... pour l installer ailleurs à nos frais ... pas d inquietude on peut s endetter pour offrir nos emplois ... et donner à l Europe ... nos enfants n auront qu à payer la note ... la Suisse a refusé d entrer dans L UE ... industrie à 24 % du PIB contre 10 % du PIB pour l industrie en France ... l industrie est un des piliers de la richesse suisse .. de bons salaires ... sont devenu les rois du beton en rachetant Lafarge ... ou les plans de licenciement se succedent en France ... on va tout detruire en France ... nos politiques feront le boulot ...
Copain, avant de dire n’importe quoi tu connait les raisons pour lesquelles mon pays, la Belgique a acheté les F35 ? Tu connais le cahier de charge? Non… alors silence, vociférer des inepties c’est bien pour la masse d’illettrés que vous êtes mais le choix était logique.
Les États-Unis ne se comportent pas en alliés mais en voyous.. ils ne voient que leur intérêts. Il faut impérativement reprendre le contrôle de cette Europe.
@@rfbleublancrouge4140 Heureusement que les USA sont là parce que l'Ukraine et la Pologne serait déjà annexés par la Russie...Maintenant on comprend mieux la réticence de la Pologne et son désir d'acheter américain pour se mettre sous le parapluie US.. Macron dès le début de l'invasion voulait collaborer avec Poutin et enjoignait presque l'Ukraine à négocier et donc à céder une partie de son territoire pour avoir une pseudo-paix ...Heureusement que les alliés n'ont pas fait en 40 avec Hitler ce que préconisait Macron sinon aujourd'hui on n'aurait même plus la moitié de notre territoire actuel ...Macron a gardé une mentalité de cocu et de collaborateur pétainiste. L'ennemi n'a pas encore franchi la frontière qu'il préconise de négocier avec le Hitler du moment pour se rendre et céder son territoire pour avoir une pseudo-paix hypotétique
@@rfbleublancrouge4140 Ils utilisent le principe "America First". Ce n'est pas de leur faute si d'autres sont inaptes à appliquer la même formule. Si je dis "La France et les français d'abord" je vais me faire cracher dessus en étant qualifié de suppôt du RN, par exemple. Les USA travaillent pour les USA et pour les intérêts américains sur la planète terre et dans l'espace. S'en offusquer est assez risible.
la Suisse a fait le choix de rester hors de l UE pour preserver sa richesse ... l industrie ... c est 24 % du PIB l industrie en Suisse ... nous on est passé de 22 % à 10 % du PIB ... en financant souvent la delocalisation de nos emplois vers l est de l UE par les financements européens ... je ne doute pas que la France offrira tous ses emplois à l Europe en s endettant pour aider à la delocalisation des usines ... la Pologne est contente de recevoir des fonds européens financés en partie par la France ... pour attirer nos usines ...
@@stanvrec Attention, je précise tout de suite que je n'associe pas la population suisse aux choix politiques pris par son gouvernement, c'est essentiel. Vous n'oubliez pas quelque chose dans votre description idyllique de la Suisse ? On va éviter de parler des placements faits dans ce pays et combien il traine des pieds pour changer sa fiscalité TRES attrayante ! Et en prime, la Suisse fait du zèle en faisant obstruction à la vente d'obus de 35mm pour les canons équipant les Gepard allemands en Ukraine ! Ok, la France est mal placée pour faire la morale aux autres pays, on doit balayer devant notre porte. En tout cas, si j'étais Macron, je boycotterai le chocolat suisse...
Heureusement qu'on a des dirigeants d'entreprise de la trempe d'Eric Trappier, sinon on se ferait bouffer et marcher sur les pieds par les Américains, les Chinois etc . . . .
On est déjà bouffer, Dassault est une boite privée, il n'y a plus d'industrie nationalisé , la bande des quatre ont tout liquidé avec la bénédiction des pékins décadent, la France est une colonie US depuis 1945 est le restera tellement que le peuple est décadent.
Quand le privé défend plus les intérêts de la France que le public... Ce n'est pas la première fois que ça arrive dans notre histoire, mais ça sera peut-être la dernière vu le travail "fabuleux" de notre république ces dernières décennies.
➡️ *J'ai lu un jour que la France était la seule puissance militaire en Occident qu'il restait pour faire de la concurrence aux USA et que ces derniers n'avaient qu'un seul but: L'ANÉANTIR, la soumettre comme les autres pour mieux dominer le monde. Honteux ces bouffeurs de mcdo...*
J'adore cet homme là. Son franc-parler et sa capacité de rendre fluide et simple ce que d'autres tente de rendre indigeste pour mieux nous le mettre. Le bon sens, l'efficacité et l'honnêteté intellectuelle ! Bravo!
Monsieur Trappier, si vous saviez le nombre de Française et de Français qui " boivent " vos paroles et a qui vous faites du bien en défendant leurs intérêts et le peu de souveraineté qui leurs restes vous seriez surpris.
Il défend surtout ses propres intérêts financiers, les milliards qu'on paye sur la machine à tuer il préfère juste qu'ils finissent dans sa propre poche
@@hyppolytefizeau6046 le Japon ca te parle ? (la ils sont en train de se ré-armer, sous la pression américaine, mais pendant des décennies leur économie a explosé sans avoir d'armée). En plus dans le cas de la France on a l'arme nucléaire, quel pays va venir nous attaquer ? les avions de chasse et autres corps expéditionnaires ne servent pas à la défense mais plutôt à l'attaque. C'est pour aller piller les ressources de pays du tiers monde et l'occasion pour les milliardaires et leurs multinationales pour s'en mettre encore plus dans les poches. Je préfère avoir des écoles des hôpitaux et une retraite.
@@FreeGumFighter ce genre de commentaire est vraiment nul, bien sur qu’un industriel a succés gagne de l’argent c’est normal mais l’argent des rafales est réinjecté dans l’économie française et fait vivre des milliers de gens c’est ce qu’il explique et c’est ça que tu ne comprend pas. Le pays des bisounours n’éxiste pas donc on aura toujours besoin d’arme pour nous défendre et on peut dire merci a Mr Trappier de défendre nos intérets nationnaux au contraire de Macron qui les vends au plus offrants car sinon on serait deja devenu une filiale des US et on servirait de chair a canon contre les russes.
Dassault est une entreprises à part de droite des valeur; de gauche du travail et patriote il ne faut pas mettre tout les pdg dans le même sac la plus part sont des crapules
Oui, il y a si longtemps qu'il porte l'aviation de la France à un très haut niveau (n'oublions pas non plus les jets privés avec les mystère/falcon !). Merci Marcel Bloch !
De toute manière je croyais qu avoir une industrie de la défense française souveraine était notre stratégie. Que ce soit en matière d avions de chasse ou de tanks il faut assumer. Sinon les discours des politiques c est du vent. Et ça embourbe dans des projets qui n avancent pas et on un impact direct sur notre capacité à nous défendre... Le meilleur exemple étant le projet de char lourd avec l Allemagne qui n avance pas alors que nous avons le savoir faire. C est vraiment grotesque.
Nous avons certains savoir faire mais pas les finances pour assumer seul les développements et achats de matériels que l'on veut de très haute technologie. Idem, le F-35 n'est pas un programme réalisé par les USA seuls Unir les cerveaux mais aussi unir les portefeuilles. Les divergences d'opinions qui conduisent aux "blocages" des projets proviennent de plusieurs facteurs. Certaines sociétés ne souhaitent pas partager des savoirs faire (cas des commandes électrique de Dassault pour le Scaf), chaque Etat souhaite faire profiter son économie et favoriser l'emploi sur son sol (tout à fait louable) mais aussi le cahier des charges n'est pas nécessairement le même pour chacun des participants. Rappel du Rafale et Eurofighter, à l'origine cela ne devait être qu'un seul avion mais les divergences des besoins exprimés a fini par avoir raison du programme (en plus du reste...).
l'industrie répond également à un prblème de rentabilité économique, pq il n'y a plus de pièces pour le Leclerc alors que les allemands ont tjrs des usines ? bah pcq tout simplement ils l'ont vendu leur char. Donc avoir un matériel commun européen ça assure des ventes donc des chaines qui se maintiennent
@@B1WArL0RD Pas sûr que Dassault ne soit pas capable de financer seul le SCAF. Cependant, il reste encore l'Espagne (qui a des F-18 mais qui a eu des F-1 français fût un temps) qui peut rester dans le projet, même si Mr Trappier évoque des pressions d'Airbus sur nos voisins hispaniques. Côté outre-Rhin, depuis que O. Scholz est chancelier, je pense que l'alliance franco-allemande a pris du plomb dans l'aile ! L'achat de F-35 en est une illustration de plus. Pour revenir à Dassault et à ses fonds propres, non seulement les commandes de Rafale sont au plus haut mais n'oublions pas la branche jets privés qui dans le même temps a très bien vendu. Alors on peut encore rêver à un bel avion de chez Dassault !
@@didierdureau2095 La facture prévue pour le Scaf pourrait atteindre entre 50 et 80 milliards d'euros... Une entreprise seule ne peut porter ce montant et un État comme la France seule non plus. Seul on va peut être plus vite mais ensemble on va plus loin En ce qui concerne le choix du F35 allemand... Le choix du protectorat US et la soit disant capacité à utiliser la bombe b61 les à décidé
On ne peut pas, sinon il coûtera minimum 200 millions d'euros et on achètera que 5 appareils en France, encore moins chez les voisins, et seulement deux sortiront des chaines de production par an même si on prévoit de faire aussi des drones, pas génial en temps de guerre. Un F-35 de cinquième génération, moins cher qu'un Raptor, c'est 160 millions d'euros mais divisé par deux avec la sous-traitance industrielle et environ 150 sortent des usines chaque année, un millier de construits et livrés jusqu'à maintenant. Le NGF aura donc une "mutualisation des coûts" (tiens tiens tiens, le hasard fait qu'on s'inspire de Lockheed-Martin...) et on l'achètera à 100-120 millions d'euros si tout se passe bien, je balance ces chiffres à la louche. Sachant qu'il doit être meilleur qu'un F-35, F-22 et Su-57, avec AESA minimum, radars dans la peau de l'avion pour couverture maximale à 360° (l'équivalent d'AESA aussi mais aplatis et pas qu'en bande X), peut-être des bande L comme le Su-57 afin de détecter des avions furtifs, EOTS/OSF et IRST comme le F-35 à 360° qui remplace aussi les coûteux pods de désignation/ciblage/TGP comme le pod Talios et vieux Damoclès. Moteurs à cycles variables performants et, surprise surprise: poussée vectorielle avec tuyères mobiles, encore un truc que Dassault estimait "trop cher, peu utile" comme le chassis furtif il y a 25 ans de ça en voyant le F-22 Raptor. Finalement, on réalise que la poussée vectorielle, c'est génial! Ca permet de faire atterrir un avion avec une vitesse de décrochage minimale encore plus basse sur porte-avion par exemple (au hasard le PANG et CdG), de faire décoller le NGF avec encore plus d'armement et de carburant que le Rafale depuis, au hasard, nos porte-avions encore. Ca permet aussi de mieux aborder le combat BVR (au-delà de la portée visuelle) en devenant offensif, tirer, défensif pour éviter le missile adverse, et re offensif en prenant de l'altitude, tirer, replonger défensif, faire un autre virage, tirer un autre Fox 3... Eh oui, la maniabilité, c'est aussi utile dans ce domaine, pas qu'en dogfight et WVR.
Un petit pays est puni....Devinez lequel ???? Facile d'acheter le F-35 et demander par après une participation au projet Scaf... Et ce petit pays (taille de départements) a été cité par le PDG de Dassault Aviation à la fin de son exposé !
L’Europe a été "vendu" afin d’être une grande puissance, de manière à avoir un poids sur le monde…. Et on est à genou devant la plus grande puissance mondiale… Il me semble qu’on a parlé d’indépendance à l’heure du covid,et de relocaliser… Bravo MR .Trappier,nous sommes un des rares pays dans le monde à être capable de concevoir des avions de chasse, gardons là !!!
Bravo Monsieur Trappier pour la défense des intérêts Français, et des travailleurs Français. Normalement ça devrait être la préoccupation première de nos dirigeants et de leurs équipes de hauts fonctionnaires, apparemment ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, ou si peu. Chez nous nos chefs d'états depuis Sarkozy, (comme sous Vichy), ce ne sont plus que des collaborateurs de l'Allemagne, et ces derniers étant aux ordres de l'état profond Américain. Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que leurs amis américains n'ont pas hésité une seconde pour couper le robinet de l'énergie bon marché à tous leurs lèches bottes. Lorsque tu te prosternes trop, personne ne te respecte, pas même tes "amis". Aller peut être que la chute du dollar qui semble arriver à grand pas, va faire bouger les lignes..... tout n'est peut être pas perdu....
Comment lui donner tort ? Il a vraiment en travers l'achat des F35 par la Belgique à la place des Rafale alors que la France avait fait une offre en or...
On a de la chance d'avoir monsieur Trappier à la tête de Dassault, il défend les intérêts de son entreprise et de la France au passage, avec pragmatisme et rigueur. Si on avait plus de gens comme lui à la tête des grandes entreprises françaises, nul doute que beaucoup de compétences ne seraient pas pillées par des pays étrangers.
Un pays a des alliés et des ennemis, pas d'amis ... Les USA sont avides des ressources économiques, matières premières, des pays étrangers. Leur histoire est taxée d' hégémonique et impérialiste pour ces raisons ... Pour les mêmes raisons le BRICS, a mis en route la dedollarisation. Il est temps pour la France que nos capitaines d'industrie, protègent, leurs, nos biens ... l'Hydre est affamée, 31000 milliards de dettes, la rendent particulièrement dangereuse. FREXIT puis reconstituer une Europe qui ne soit plus la vassale des Yankees...
Si le bon sens existait il vous aurait révélé son inexistance puisqu'il dépend des logiques appliquées et des objectifs de chacun, de ce qui est considéré comme "bon"... Bref quand on a un minimum de bon sens on ne fait pas appel à lui. 😘
"Partis de rien (ou presque), nous risquons d'arriver à rien, mais tous seuls!" Mieux vaut donc un projet "maison", plutôt que de passer du temps à convaincre des partenaires "en bois" à grand renfort de Md d'Euros et d'années perdues. Le monde entier nous envie Dassault et c'est peut-être le dernier bastion de R&D Français connu dans le monde de l'aérospatiale. Reste à déterminer une stratégie de défense qui puisse légitimer l'utilisation de ce système. Les Américains se sont bien plantés avec le F-35, alors de grâce ne commettons pas la même erreur et soyons pragmatiques. C'est beaucoup demander à nos politiques, j'en conviens...
@@denischristianne5826 Le F35 n'arrive pas à la Cheville du Rafale (ni même d'un F18 d'ailleurs) et le F22 peine face à lui dans sa mission principal qui est le combat aerient alors que le Rafale lui reste polyvalent
Et les américains peuvent décider de saboter tous les F35 qu'ils ont vendu d'un simple bouton, donc les pays acheteurs ont effectivement payé leur perte d'indépendance en achetant c'est avions.
Encore plus simple : il suffit que le successeur de J. Biden (à moins qu'il ne se succède...) dise : assez joué. Désormais, je mets des restrictions sur le F-35 car il est furtif (par exemple) et je ne veux pas ceci ou cela ! Les utilisateurs de l'avion seront comme des c..s et l'Europe par la même occasion ! Superrrr !
Le principal n'est pas dit ,voir caché,les américains auront seconde par seconde toutes les données,lors du vol des f35 images son, tout,tu parles, les clowns européens dans leur splendeur
Non. Pas plus que nos Rafale F4 vendus à l'Inde et l'Indonésie. Le F-35 "saboté" en fait c'est pour la guerre électronique et le cloud de combat en particulier, en plus des armes à recalage GPS, comme nos GBU-12 en fait. Même chose pour le Rafale F4 et l'AASM si elle est vendue en dehors de l'UE, ainsi que sa guerre électronique, l'accès aux serveurs de cloud de combat.
Il faudrait plus d'hommes que lui en politique ça manque énormément. Marre de voir des gens politiques ne pensant qu'à leur intérêt en dilapidant la France dans une pseudo Europe invalide dans le concret et soumise aux US
Oui tu as raison, heureusement que nous avons les chances par millions pour les pilotés, le pays est foutu est va disparaitre très vite, un conseil, mieux vaut investir dans l'élevage du moutons et de babouches cela serait plus judicieux.
Vinz 974. Il faut de toute façon penser à son successeur, car même si on dit que le Rafale est encore un avion qui peut évoluer, il finira bien par atteindre ses limites un jour.
@@didierdureau2095 en tout cas les lois de l'aérodynamique elles ne sont pas prêtes de cha ger donc ca va on a de la marge a moins que tu connaisses un autre avion de chasse dans les 10 tonnes a vide qui en fait autant que le Rafale?
C'est fou effectivement, mais pour le coup c'est pas très étonnant car si il ne le font pas c'est tout leur domaine qui disparait, leur emploi personnel pour les DG, leur secteurs d'activités dans un pays et les 100 aines de sous traitant et emplois liées. Ils sont juste la pour défendre leur entreprise/bout de gras rien de plus en gros mais étant donné que l'état n'assure plus la défense de ses intérêts et de sa souveraineté, celle ci se retrouve a être assurer par ces derniers . Au final tant mieux si certains tiennent encore debout.
Il faut arrêter la blague du SCAF. Il est évident que l'on ne peut que souhaiter que l'échec de la coopération avec l'allemagne qui n'est là que pour nous soutirer nos savoirs. Retirons-nous de toute urgence de ce projet et faisons-le seuls ! Nous avons les ressources pour le faire. Il nous faut revoir d'urgence la doctrine de défense, puis formaliser nos réels besoins opérationnels et enfin réunir le budget nécessaire. Si un SCAF nous fait besoin alors faisons-le seuls.
Oui il faut le faire seul, mais il faut le fric, 80 milliards. Personne ne veut payer et on est endetté. Seule option : un tiers payé par l'état, un tiers par Dassault sur fond propre, un tiers sur les épargnes française.
Au lieu de croire que les Allemands sont nos amis,nos alliés c'est déjà pas mal,nous aurions dû,depuis la création de l'Europe,faire avec les Italiens et les espagnols voir les Grecs,nous ne serions pas a ce niveau,les Allemands nous détestent et rêvent de nous écraser,il ne voient que commercer avec les Américains,vendre leurs bagnoles,leurs machines outils,
J'espère que nos dirigeants l'écouteront, histoire d'éviter des trucs comme l'eurofigther, les errances de Airbus ou de Ariane en leurs temps à cause de l’introduction de la politique européenne dans l'industrie aéronautique. Et idéologiquement, je ne vois pas comment on peut vouloir une France forte et autonome et partager notre intelligence industrielle avec les pays qui ont fait le choix de la vassalisation totale au grand frère américain. Ce qui ressemble furieusement à ce qui s'est passé dans l'Europe de l'est d'après guerre avec une nuance, infime vraiment: les "petits frères" n'avaient pas le choix et se sont vue imposer l'union et la coopération militaire. Aujourd'hui, c'est un choix volontaire de devenir dépendant de l'armée américaine.
En tout cas ce n’est pas le clown à côté de lui qui l’écoutera. D’ailleurs je me demande comment monsieur Trappier supporte son voisinage. Il faut vraiment bien du courage aux industriels
Non. Tu veux qu'il coûte 200 millions d'euros? Même les américains n'ont pû se permettre d'entretenir le programme F-22 Raptor sans mutualiser les coûts et sous-traiter la production contrairement au F-35 dont le programme a coûté malgré tout très cher mais au lieu de coûter 160 millions d'euros, l'avion coûte 80 millions d'euros soit 40 millions d'euros de moins que le Rafale F4 à l'export. Idem B-21 Raider en lieu et place du B-2 Spirit. En plus ils sortent 150 appareils par an des usines (Presque 1000 livrés au total), là où Dassault sort 3 Rafale avec un carnet de commandes plein. En temps de guerre, on est mal barré. On remplace nos Rafale perdus au combat avec quoi, des F-35 au hasard? Des F-16? Des F/A-18?
toutes les entreprises Françaises patriotes étant pour la défense de notre souveraineté , devraient aider les partis souverainistes financièrement et médiatiquement
Bravo ! Les allemands et espagnols ont acheter le F35 et les belges aussi... Le beurre l'argent du beurre et la crémière. Voilà ce qu'ils veulent. Et ces 3 pays savent faire des avions de combats s'est connu 😂. Nos politiques devraient faire de même pour l'ensemble des projets de coopération... France d'abord !
Ben peut-être qu'ils achètent le meilleur avion de combat sur le marché plutôt que le Rafale? Eh ouai. 120 millions d'euros/Rafale F4, 80 millions/F-35A mieux équipé qui sortent à la pelle des usines (entre 140-150 unités par an) contre 3 Rafale technologiquement à la traine par an. Le choix est vite fait, c'est ce que Dassault ne dit pas. Drôle de retournement de veste d'ailleurs parce que Trappier dit qu'on ne fera pas l'avion de sixième génération seul, ça coûtera trop cher et on n'en produirait que 3 par an comme le Rafale. Finalement on va faire comme LM pour la sous-traitance industrielle. Ou alors leur plan B: on va faire un deuxième Rafale et on va continuer avec cette plateforme qui petit à petit va devenir obsolète, est déjà obsolète à vrai dire parce que tandis que les pays développent des avions de sixième génération, on va rester coincé avec un 4.5. Deux générations de différence c'est pas petit donc on donnera encore plus de raisons aux autres pays d'acheter des F-35 à défaut d'attendre 15 ans après la mise en service d'un avion de sixième génération, et si c'est pas du F-35 ils achèteront le Su-75 Checkmate russe parce que, je le répète, les pays ne vont pas acheter un Rafale tout comme on n'achète pas des P-47D de la seconde guerre mondiale pour des raisons tarifaires qui font que personne n'achète des SAAB Gripen avec des capacités bof bof, c'est juste un F-16V un peu différent.
On oublie de dire que les europeens achetent des f-35 parce que c'est ce qui se fait de mieux et de plus moderne sur le marché. Donc c'est un mauvais argument pour refuser à ces alliés de participer au scaf. Le jour ou nous aurons un avion aussi bon que les americains ils l'acheteront aussi
@@swisscheese3275 Impossible vu que le F4 coûte déjà 120 millions d'euro le package et on sort que 3 appareils des chaines d'assemblages par an contre 130-150 F-35A par an qui, par sous-traitance là aussi, ne coûtent plus 160 millions mais moitié moins soit 80 millions par appareil et chacun est technologiquement mieux équipé qu'un Rafale F4.
Pour ceux qui veulent vraiment défendre les intérêts supérieurs de la Nation: commencez par travailler jusqu’à 64 ans comme le font tous les autres européens sans rechigner, d’éviter Amazon et les plateformes étrangères pour vos petites consommations hebdomadaires et de moins consommer les services de santé financés par la Sécu. Il y a de belles économies à faire si le système de santé public se réorganise et si les rembourse ne seraient pas automatisés. Le travail de remise en ordre est long mais je veux être parmi parmi ceux qui s’activent dans ce redressement ambitieux du pays.
L allemagne veut la technologie de Dassault a travers la mutualisation, et faire les 2/3 de l avion SCAF , donc , gagner 7000 emplois , et, ainsi faire le leur dans l 'avenir qui concurrencera celui de la France, avec la perspective de perdre des milliers d'emplois dans le futur. Il faut savoir que la filiale Espagnole est airbus defense qui est alkemand.
Il a raison !! La France n'a pas d'amis, il suffit de constater comment se comportent certains de nos pays voisins..... Nous avons ce savoir faire spécifique, il faut, non seulement, le préserver mais aussi le développer au service de notre liberté et de nos intérêts.
L'idée d'intégrer plus de partenaires dans le SCAF n'entrainera pas automatiquement plus de commandes. Mais cela augmentera la complexité du projet comme ça a été la cas de l'A400M.
Voici une attitude que l'on aimerait voir plus souvent... Une main de fer dans un gant de velour... Le cap est bien maintenu... Les concessions minimes, les intérêts français et de Dassault bien défendus... Tout le contraire de l'affaire Alstom...
Magnifique monsieur Trappier, il reste encore des hommes qui défendent les intérêts Français.
oui mais sa ne sera pas lui qui décident la France ne pèse plus tellement dans le monde
@@christopherchris3199 sauf qu'il ne s'agit pas du monde mais d'un projet militaire.
La France fait partie des 3 puissances avec les usa et la Chine qui ont une maîtrise compléte de de tout les secteurs industriels armées modernes alors seulement face au autre petits partenaires européens dans le secteur armées..
@@rafalef4.114je crois que tu as oublié la Russie dans le top 3, si les Français maitrise pourquoi tout le monde achètes américain? pour moi le rafale est surcoté, le rafale ressemble à un f16. tous les avions de dernière génération ressemble presque tous au f22 raptor niveau désigne. Je pense que Dassault manque de budget pour le développement
.
@@christopherchris3199 il prenne américain parce que ces politique
@@rafalef4.114 on es passé 9 eme
Bravo et merci Éric de défendre les intérêts de Dassault et de la France ❤
Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des patriotes comme ce Mr Trappier qui pense à nos intérêts et les défendent bec et ongles !👍
Il faudra quand même qu’un jour on remette lÉglise au milieu du village.. les pays d’Europe ont des avions américains. Les américains derrière une amitié apparente avec la France contrôle La Défense européenne librement consentie par L’Europe. Aujourd’hui la Belgique qui porte sur son sol la capitale de l..Europe vient d’acheter des avions américains. On a l’audace de demander à Dassault de venir implanter une usine en Belgique. Ils nous prennent pour des bulots. J’arrête je vais avoir mal l’estomac. Mais franchement je suis démoralisé. Quand je les vois tous lécher les bottines des américains qui n.ont qu’un seul but nous contrôler et nous dominer. On en en reparlera.
" Il faut en profiter tant que notre homme Macron est aux commandes.... parce qu'après on ne pourra vraisemblablement plus manipuler les Français comme aujourd'hui ...."
C'est vrai qu'en tant que français, on adore les blagues de nos amis belges mais celle-ci, elle ne passe pas !!! Merci Mr Trappier de le dire haut et fort ! Mais il y a encore plus fort, quand on voit que l'Europe verse plusieurs dizaines de milliards aux Polonais et qu'ils s'empressent d'acheter made in USA ! De toutes les façons, avec autant de pays aux coutumes et aux cultures différentes, pour arriver à une vraie entente européenne, c'est mission impossible.
Et voilà que le guerre en Ukraine nous pousse à nouveau dans les bras des USA. Bon sang, on est 450 millions, on a la technologie, qu'est-ce qu'on attend pour ne plus dépendre des Ricains ? Et quand je vois que Trump se représente pour 2024, cela ne me fait pas rire du tout.
grace aux fonds européens financés en net par la France à 20 % ... la Pologne a pu favoriser l arrivée de Bridgestone , d usines ... on a ainsi pu fermer Bridgestone en France ... on doit s industrialiser au niveau européen CAD detruire l industrie en France à nos frais ... pour l installer ailleurs à nos frais ... pas d inquietude on peut s endetter pour offrir nos emplois ... et donner à l Europe ... nos enfants n auront qu à payer la note ... la Suisse a refusé d entrer dans L UE ... industrie à 24 % du PIB contre 10 % du PIB pour l industrie en France ... l industrie est un des piliers de la richesse suisse .. de bons salaires ... sont devenu les rois du beton en rachetant Lafarge ... ou les plans de licenciement se succedent en France ... on va tout detruire en France ... nos politiques feront le boulot ...
@@clementphilibeaux3591 Pas faux, hélas.
Copain, avant de dire n’importe quoi tu connait les raisons pour lesquelles mon pays, la Belgique a acheté les F35 ? Tu connais le cahier de charge? Non… alors silence, vociférer des inepties c’est bien pour la masse d’illettrés que vous êtes mais le choix était logique.
Mr Trappier, je vous dis merci pour votre franchise et surtout le bon sens!
Le bon sens ça n'existe pas.
Ça dépend de la logique de chacun, de nos objectifs... définir le "bon" etc.
Les États-Unis ne se comportent pas en alliés mais en voyous.. ils ne voient que leur intérêts. Il faut impérativement reprendre le contrôle de cette Europe.
De plus qu'ils ne vivent que de guerre, tu dit voyou, tu es gentil, je dirait plutôt prédateur décadent.
@@rfbleublancrouge4140 Heureusement que les USA sont là parce que l'Ukraine et la Pologne serait déjà annexés par la Russie...Maintenant on comprend mieux la réticence de la Pologne et son désir d'acheter américain pour se mettre sous le parapluie US.. Macron dès le début de l'invasion voulait collaborer avec Poutin et enjoignait presque l'Ukraine à négocier et donc à céder une partie de son territoire pour avoir une pseudo-paix ...Heureusement que les alliés n'ont pas fait en 40 avec Hitler ce que préconisait Macron sinon aujourd'hui on n'aurait même plus la moitié de notre territoire actuel ...Macron a gardé une mentalité de cocu et de collaborateur pétainiste. L'ennemi n'a pas encore franchi la frontière qu'il préconise de négocier avec le Hitler du moment pour se rendre et céder son territoire pour avoir une pseudo-paix hypotétique
@@rfbleublancrouge4140 Ils utilisent le principe "America First". Ce n'est pas de leur faute si d'autres sont inaptes à appliquer la même formule. Si je dis "La France et les français d'abord" je vais me faire cracher dessus en étant qualifié de suppôt du RN, par exemple.
Les USA travaillent pour les USA et pour les intérêts américains sur la planète terre et dans l'espace.
S'en offusquer est assez risible.
la Suisse a fait le choix de rester hors de l UE pour preserver sa richesse ... l industrie ... c est 24 % du PIB l industrie en Suisse ... nous on est passé de 22 % à 10 % du PIB ... en financant souvent la delocalisation de nos emplois vers l est de l UE par les financements européens ... je ne doute pas que la France offrira tous ses emplois à l Europe en s endettant pour aider à la delocalisation des usines ... la Pologne est contente de recevoir des fonds européens financés en partie par la France ... pour attirer nos usines ...
@@stanvrec Attention, je précise tout de suite que je n'associe pas la population suisse aux choix politiques pris par son gouvernement, c'est essentiel. Vous n'oubliez pas quelque chose dans votre description idyllique de la Suisse ? On va éviter de parler des placements faits dans ce pays et combien il traine des pieds pour changer sa fiscalité TRES attrayante ! Et en prime, la Suisse fait du zèle en faisant obstruction à la vente d'obus de 35mm pour les canons équipant les Gepard allemands en Ukraine !
Ok, la France est mal placée pour faire la morale aux autres pays, on doit balayer devant notre porte. En tout cas, si j'étais Macron, je boycotterai le chocolat suisse...
Heureusement qu'on a des dirigeants d'entreprise de la trempe d'Eric Trappier, sinon on se ferait bouffer et marcher sur les pieds par les Américains, les Chinois etc . . . .
Malheureusement de plus en plus rare et les plus purs des patriotes vieillissent et finissent par lacher l'affaire de guerre lasse...
On est déjà bouffer, Dassault est une boite privée, il n'y a plus d'industrie nationalisé , la bande des quatre ont tout liquidé avec la bénédiction des pékins décadent, la France est une colonie US depuis 1945 est le restera tellement que le peuple est décadent.
C'est sûr !
La France avant les autres je pense que c'est normal bravo à messieurs Éric
Très bien résumé ! Total soutien !
Tous ces politiques français qui ne pensent qu'a dilapider la France aux pays étrangers !!!
Des traîtres !!!
🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Pourrait-on avoir l'audition complète de Mr Trappier s'il vous plaît?
Merci
RUclips aime pas les liens, mais tu as l'audition complète d'une heure trente sur la chaine officielle du sénat
ruclips.net/user/live1ymR-aIAXUs?si=LmTcuefgjRxmAWmS
Quand le privé défend plus les intérêts de la France que le public... Ce n'est pas la première fois que ça arrive dans notre histoire, mais ça sera peut-être la dernière vu le travail "fabuleux" de notre république ces dernières décennies.
➡️ *J'ai lu un jour que la France était la seule puissance militaire en Occident qu'il restait pour faire de la concurrence aux USA et que ces derniers n'avaient qu'un seul but: L'ANÉANTIR, la soumettre comme les autres pour mieux dominer le monde. Honteux ces bouffeurs de mcdo...*
Bravo Monsieur Trappier!
Un homme d affaires qui impose du respect bravo
J'adore cet homme là. Son franc-parler et sa capacité de rendre fluide et simple ce que d'autres tente de rendre indigeste pour mieux nous le mettre. Le bon sens, l'efficacité et l'honnêteté intellectuelle ! Bravo!
Bravo à vous M. Trappier de défendre les intérêts français. 🟦⬜🟥
Nous ne pouvons pas dire au tant des présidents passé et actuel, gouvernement...
Monsieur Trappier, si vous saviez le nombre de Française et de Français qui " boivent " vos paroles et a qui vous faites du bien en défendant leurs intérêts et le peu de souveraineté qui leurs restes vous seriez surpris.
Il défend surtout ses propres intérêts financiers, les milliards qu'on paye sur la machine à tuer il préfère juste qu'ils finissent dans sa propre poche
@@FreeGumFighter tu en connais beaucoup des grosses économies sans avions de chasse? Après si tu préfères acheter des F35 c'est ton problème
@@hyppolytefizeau6046 le Japon ca te parle ? (la ils sont en train de se ré-armer, sous la pression américaine, mais pendant des décennies leur économie a explosé sans avoir d'armée).
En plus dans le cas de la France on a l'arme nucléaire, quel pays va venir nous attaquer ? les avions de chasse et autres corps expéditionnaires ne servent pas à la défense mais plutôt à l'attaque. C'est pour aller piller les ressources de pays du tiers monde et l'occasion pour les milliardaires et leurs multinationales pour s'en mettre encore plus dans les poches.
Je préfère avoir des écoles des hôpitaux et une retraite.
@@FreeGumFighter ce genre de commentaire est vraiment nul, bien sur qu’un industriel a succés gagne de l’argent c’est normal mais l’argent des rafales est réinjecté dans l’économie française et fait vivre des milliers de gens c’est ce qu’il explique et c’est ça que tu ne comprend pas.
Le pays des bisounours n’éxiste pas donc on aura toujours besoin d’arme pour nous défendre et on peut dire merci a Mr Trappier de défendre nos intérets nationnaux au contraire de Macron qui les vends au plus offrants car sinon on serait deja devenu une filiale des US et on servirait de chair a canon contre les russes.
Frexit vite. Bruxelles c'est la base avancée de Washington.
Bravo tenez bon ! 🇨🇵
Si nos Politiques depuis 40 ans avaient été aussi pragmatiques et intègres que nos grands PDG de l’industrie Française, nous n’en serions pas là…..
Vous pensez à qui ? Serge Tchuruk ?
enfin des gens investi
Dassault est une entreprises à part de droite des valeur; de gauche du travail et patriote il ne faut pas mettre tout les pdg dans le même sac la plus part sont des crapules
en tant qu'ancien compagnon de chez DASSAULT BRAVO MR TRAPPIER
Il y aurait une raison : la trahison ...chose courante dans les instances nationales
Déjà la cooperation avec l'Allemagne pour le SCAF je suis pas pour, vu comment ca avance je sais pas ce qui vas en sortir...
Moi j’ai confiance en Dassault, Mr Trappier a deja dit que au cas ou, il avait un plan B
Vive Dassault ...
Oui, il y a si longtemps qu'il porte l'aviation de la France à un très haut niveau (n'oublions pas non plus les jets privés avec les mystère/falcon !). Merci Marcel Bloch !
Un français un vrai 🙌🇫🇷🇫🇷
Il faut vraiment que le politique défende les intérêts et pas du bout des lèvres nos industriels et de la France point final.
De toute manière je croyais qu avoir une industrie de la défense française souveraine était notre stratégie. Que ce soit en matière d avions de chasse ou de tanks il faut assumer. Sinon les discours des politiques c est du vent. Et ça embourbe dans des projets qui n avancent pas et on un impact direct sur notre capacité à nous défendre... Le meilleur exemple étant le projet de char lourd avec l Allemagne qui n avance pas alors que nous avons le savoir faire. C est vraiment grotesque.
Nous avons certains savoir faire mais pas les finances pour assumer seul les développements et achats de matériels que l'on veut de très haute technologie.
Idem, le F-35 n'est pas un programme réalisé par les USA seuls
Unir les cerveaux mais aussi unir les portefeuilles.
Les divergences d'opinions qui conduisent aux "blocages" des projets proviennent de plusieurs facteurs. Certaines sociétés ne souhaitent pas partager des savoirs faire (cas des commandes électrique de Dassault pour le Scaf), chaque Etat souhaite faire profiter son économie et favoriser l'emploi sur son sol (tout à fait louable) mais aussi le cahier des charges n'est pas nécessairement le même pour chacun des participants.
Rappel du Rafale et Eurofighter, à l'origine cela ne devait être qu'un seul avion mais les divergences des besoins exprimés a fini par avoir raison du programme (en plus du reste...).
l'industrie répond également à un prblème de rentabilité économique, pq il n'y a plus de pièces pour le Leclerc alors que les allemands ont tjrs des usines ? bah pcq tout simplement ils l'ont vendu leur char. Donc avoir un matériel commun européen ça assure des ventes donc des chaines qui se maintiennent
Le seul stratège de la France est de faire rentrer des chances par millions et de se vautrer dans la décadence.
@@B1WArL0RD Pas sûr que Dassault ne soit pas capable de financer seul le SCAF. Cependant, il reste encore l'Espagne (qui a des F-18 mais qui a eu des F-1 français fût un temps) qui peut rester dans le projet, même si Mr Trappier évoque des pressions d'Airbus sur nos voisins hispaniques.
Côté outre-Rhin, depuis que O. Scholz est chancelier, je pense que l'alliance franco-allemande a pris du plomb dans l'aile ! L'achat de F-35 en est une illustration de plus.
Pour revenir à Dassault et à ses fonds propres, non seulement les commandes de Rafale sont au plus haut mais n'oublions pas la branche jets privés qui dans le même temps a très bien vendu. Alors on peut encore rêver à un bel avion de chez Dassault !
@@didierdureau2095 La facture prévue pour le Scaf pourrait atteindre entre 50 et 80 milliards d'euros... Une entreprise seule ne peut porter ce montant et un État comme la France seule non plus.
Seul on va peut être plus vite mais ensemble on va plus loin
En ce qui concerne le choix du F35 allemand... Le choix du protectorat US et la soit disant capacité à utiliser la bombe b61 les à décidé
La France doit absolument construire cette avion seul
On ne peut pas, sinon il coûtera minimum 200 millions d'euros et on achètera que 5 appareils en France, encore moins chez les voisins, et seulement deux sortiront des chaines de production par an même si on prévoit de faire aussi des drones, pas génial en temps de guerre. Un F-35 de cinquième génération, moins cher qu'un Raptor, c'est 160 millions d'euros mais divisé par deux avec la sous-traitance industrielle et environ 150 sortent des usines chaque année, un millier de construits et livrés jusqu'à maintenant. Le NGF aura donc une "mutualisation des coûts" (tiens tiens tiens, le hasard fait qu'on s'inspire de Lockheed-Martin...) et on l'achètera à 100-120 millions d'euros si tout se passe bien, je balance ces chiffres à la louche.
Sachant qu'il doit être meilleur qu'un F-35, F-22 et Su-57, avec AESA minimum, radars dans la peau de l'avion pour couverture maximale à 360° (l'équivalent d'AESA aussi mais aplatis et pas qu'en bande X), peut-être des bande L comme le Su-57 afin de détecter des avions furtifs, EOTS/OSF et IRST comme le F-35 à 360° qui remplace aussi les coûteux pods de désignation/ciblage/TGP comme le pod Talios et vieux Damoclès. Moteurs à cycles variables performants et, surprise surprise: poussée vectorielle avec tuyères mobiles, encore un truc que Dassault estimait "trop cher, peu utile" comme le chassis furtif il y a 25 ans de ça en voyant le F-22 Raptor.
Finalement, on réalise que la poussée vectorielle, c'est génial! Ca permet de faire atterrir un avion avec une vitesse de décrochage minimale encore plus basse sur porte-avion par exemple (au hasard le PANG et CdG), de faire décoller le NGF avec encore plus d'armement et de carburant que le Rafale depuis, au hasard, nos porte-avions encore. Ca permet aussi de mieux aborder le combat BVR (au-delà de la portée visuelle) en devenant offensif, tirer, défensif pour éviter le missile adverse, et re offensif en prenant de l'altitude, tirer, replonger défensif, faire un autre virage, tirer un autre Fox 3... Eh oui, la maniabilité, c'est aussi utile dans ce domaine, pas qu'en dogfight et WVR.
Tout est dit et merci Mr TRAPPIER .Gardons notre souveraineté aeronotique.
Un petit pays est puni....Devinez lequel ???? Facile d'acheter le F-35 et demander par après une participation au projet Scaf... Et ce petit pays (taille de départements) a été cité par le PDG de Dassault Aviation à la fin de son exposé !
Avec des amis comme l’allemagne pas besoin d ennemi
L’Europe a été "vendu" afin d’être une grande puissance, de manière à avoir un poids sur le monde…. Et on est à genou devant la plus grande puissance mondiale… Il me semble qu’on a parlé d’indépendance à l’heure du covid,et de relocaliser… Bravo MR .Trappier,nous sommes un des rares pays dans le monde à être capable de concevoir des avions de chasse, gardons là !!!
Bravo Monsieur Trappier pour la défense des intérêts Français, et des travailleurs Français. Normalement ça devrait être la préoccupation première de nos dirigeants et de leurs équipes de hauts fonctionnaires, apparemment ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, ou si peu. Chez nous nos chefs d'états depuis Sarkozy, (comme sous Vichy), ce ne sont plus que des collaborateurs de l'Allemagne, et ces derniers étant aux ordres de l'état profond Américain. Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que leurs amis américains n'ont pas hésité une seconde pour couper le robinet de l'énergie bon marché à tous leurs lèches bottes. Lorsque tu te prosternes trop, personne ne te respecte, pas même tes "amis".
Aller peut être que la chute du dollar qui semble arriver à grand pas, va faire bouger les lignes..... tout n'est peut être pas perdu....
Ce que les Américains ont fait en Norvège est scandaleux
Comment lui donner tort ? Il a vraiment en travers l'achat des F35 par la Belgique à la place des Rafale alors que la France avait fait une offre en or...
Haaaa nos "amis" américains. Avec des amis comme ça, plus besoin d'ennemis.
Avec nos dirigeants et la logique il y a l’océan atlantique
Merci c est public mais ce n est pas dit dans les médias TF1 A2… c est cela l Europe Ursula et compagnie
On a de la chance d'avoir monsieur Trappier à la tête de Dassault, il défend les intérêts de son entreprise et de la France au passage, avec pragmatisme et rigueur.
Si on avait plus de gens comme lui à la tête des grandes entreprises françaises, nul doute que beaucoup de compétences ne seraient pas pillées par des pays étrangers.
Magnifique... respect M.Trappier... Espérons qu'un nombre conséquent de politique vous suivent dans votre concept....
Clair et précis 👍
Un pays a des alliés et des ennemis, pas d'amis ...
Les USA sont avides des ressources économiques, matières premières, des pays étrangers. Leur histoire est taxée d' hégémonique et impérialiste pour ces raisons ...
Pour les mêmes raisons le BRICS, a mis en route la dedollarisation.
Il est temps pour la France que nos capitaines d'industrie, protègent, leurs, nos biens ...
l'Hydre est affamée, 31000 milliards de dettes, la rendent particulièrement dangereuse.
FREXIT puis reconstituer une Europe qui ne soit plus la vassale des Yankees...
Ce qu il dit, c est juste du "bon sens". Le problème c est que ça devient rare en France
Si le bon sens existait il vous aurait révélé son inexistance puisqu'il dépend des logiques appliquées et des objectifs de chacun, de ce qui est considéré comme "bon"...
Bref quand on a un minimum de bon sens on ne fait pas appel à lui. 😘
Monsieur Trappier👍👍👍 Un homme d'honneur.
"Partis de rien (ou presque), nous risquons d'arriver à rien, mais tous seuls!"
Mieux vaut donc un projet "maison", plutôt que de passer du temps à convaincre des partenaires "en bois" à grand renfort de Md d'Euros et d'années perdues.
Le monde entier nous envie Dassault et c'est peut-être le dernier bastion de R&D Français connu dans le monde de l'aérospatiale.
Reste à déterminer une stratégie de défense qui puisse légitimer l'utilisation de ce système. Les Américains se sont bien plantés avec le F-35, alors de grâce ne commettons pas la même erreur et soyons pragmatiques.
C'est beaucoup demander à nos politiques, j'en conviens...
Le monde entier vous envie mon dieu vous n êtes même pas capable de faire un avion sans l aide d'autres pays un peu de modestie ne vous étoufferas pas
@@denischristianne5826
Le F35 n'arrive pas à la Cheville du Rafale (ni même d'un F18 d'ailleurs) et le F22 peine face à lui dans sa mission principal qui est le combat aerient alors que le Rafale lui reste polyvalent
Et les américains peuvent décider de saboter tous les F35 qu'ils ont vendu d'un simple bouton, donc les pays acheteurs ont effectivement payé leur perte d'indépendance en achetant c'est avions.
Encore plus simple : il suffit que le successeur de J. Biden (à moins qu'il ne se succède...) dise : assez joué. Désormais, je mets des restrictions sur le F-35 car il est furtif (par exemple) et je ne veux pas ceci ou cela ! Les utilisateurs de l'avion seront comme des c..s et l'Europe par la même occasion ! Superrrr !
Le principal n'est pas dit ,voir caché,les américains auront seconde par seconde toutes les données,lors du vol des f35 images son, tout,tu parles, les clowns européens dans leur splendeur
Non. Pas plus que nos Rafale F4 vendus à l'Inde et l'Indonésie. Le F-35 "saboté" en fait c'est pour la guerre électronique et le cloud de combat en particulier, en plus des armes à recalage GPS, comme nos GBU-12 en fait. Même chose pour le Rafale F4 et l'AASM si elle est vendue en dehors de l'UE, ainsi que sa guerre électronique, l'accès aux serveurs de cloud de combat.
Il faudrait plus d'hommes que lui en politique ça manque énormément. Marre de voir des gens politiques ne pensant qu'à leur intérêt en dilapidant la France dans une pseudo Europe invalide dans le concret et soumise aux US
L'exemple de l'EUROFIGHTER n'a toujours pas été retenu... ou enfaite si pour détruire DASSAULT ( fusionner avec AIRBUS)!
Beaucoup d'estime pour vous monsieur Trappier, vous avez totalement raison.
Dassault, la fierté de la France. In memory of Charles de Gaulle…
Enfin quelqu'un qui ose dire la VÉRITÉ sur nos "AMIS " américains .... De Gaulle au secours !!
Qu'ont ce concentre sur le rafale new generation et basta .
Le scaf attendra.
Oui tu as raison, heureusement que nous avons les chances par millions pour les pilotés, le pays est foutu est va disparaitre très vite, un conseil, mieux vaut investir dans l'élevage du moutons et de babouches cela serait plus judicieux.
Vinz 974. Il faut de toute façon penser à son successeur, car même si on dit que le Rafale est encore un avion qui peut évoluer, il finira bien par atteindre ses limites un jour.
@@didierdureau2095 en tout cas les lois de l'aérodynamique elles ne sont pas prêtes de cha ger donc ca va on a de la marge a moins que tu connaisses un autre avion de chasse dans les 10 tonnes a vide qui en fait autant que le Rafale?
C'est fou que ce soit les industriels qui défendent le plus la souveraineté et les intérêts de la France face au gouvernement.
C'est fou effectivement, mais pour le coup c'est pas très étonnant car si il ne le font pas c'est tout leur domaine qui disparait, leur emploi personnel pour les DG, leur secteurs d'activités dans un pays et les 100 aines de sous traitant et emplois liées. Ils sont juste la pour défendre leur entreprise/bout de gras rien de plus en gros mais étant donné que l'état n'assure plus la défense de ses intérêts et de sa souveraineté, celle ci se retrouve a être assurer par ces derniers . Au final tant mieux si certains tiennent encore debout.
Il faut arrêter la blague du SCAF. Il est évident que l'on ne peut que souhaiter que l'échec de la coopération avec l'allemagne qui n'est là que pour nous soutirer nos savoirs.
Retirons-nous de toute urgence de ce projet et faisons-le seuls !
Nous avons les ressources pour le faire.
Il nous faut revoir d'urgence la doctrine de défense, puis formaliser nos réels besoins opérationnels et enfin réunir le budget nécessaire.
Si un SCAF nous fait besoin alors faisons-le seuls.
Oui il faut le faire seul, mais il faut le fric, 80 milliards. Personne ne veut payer et on est endetté. Seule option : un tiers payé par l'état, un tiers par Dassault sur fond propre, un tiers sur les épargnes française.
et les italiens qui partent du coté des japonais...quel bordel cette "europe"...les américains se marrent et pas qu'un peu
Au lieu de croire que les Allemands sont nos amis,nos alliés c'est déjà pas mal,nous aurions dû,depuis la création de l'Europe,faire avec les Italiens et les espagnols voir les Grecs,nous ne serions pas a ce niveau,les Allemands nous détestent et rêvent de nous écraser,il ne voient que commercer avec les Américains,vendre leurs bagnoles,leurs machines outils,
Et les Allemands qui achètent Américain
@@gerardboyer7495 normal, ils ont sous traité leur défense aux US...après ils affichent des excédents budgétaires
@@gerardboyer7495comme les Américains achète des Audi BMW Mercedes Porsche
Par chance nos industriels semblent plus intelligents que nos politiques et ils sont assurément beaucoup moins naïf
Il a tout avec des mots simples BRAVO !!
J'espère que nos dirigeants l'écouteront, histoire d'éviter des trucs comme l'eurofigther, les errances de Airbus ou de Ariane en leurs temps à cause de l’introduction de la politique européenne dans l'industrie aéronautique.
Et idéologiquement, je ne vois pas comment on peut vouloir une France forte et autonome et partager notre intelligence industrielle avec les pays qui ont fait le choix de la vassalisation totale au grand frère américain.
Ce qui ressemble furieusement à ce qui s'est passé dans l'Europe de l'est d'après guerre avec une nuance, infime vraiment: les "petits frères" n'avaient pas le choix et se sont vue imposer l'union et la coopération militaire. Aujourd'hui, c'est un choix volontaire de devenir dépendant de l'armée américaine.
En tout cas ce n’est pas le clown à côté de lui qui l’écoutera. D’ailleurs je me demande comment monsieur Trappier supporte son voisinage. Il faut vraiment bien du courage aux industriels
ça fait du bien d'entendre un discours sans langue de bois sur nos "amis" américains...
Dommage
Competition is for the better solution
not the better politicking
On a vu se que donne les compétitions quand les ricains y participent, le meilleur exemple en Finlande même si il y en a plein d'autres.
Il est aussi puissant que les avion que son entreprise concoit, ca fait plaisir a voir
monsieur trapier un tres bon diplomate il defend la france felicitation
surtout pas de coopérations avec les allemands
On fera nous meme notre futur avion , pas besoin d autre pays .
Non. Tu veux qu'il coûte 200 millions d'euros? Même les américains n'ont pû se permettre d'entretenir le programme F-22 Raptor sans mutualiser les coûts et sous-traiter la production contrairement au F-35 dont le programme a coûté malgré tout très cher mais au lieu de coûter 160 millions d'euros, l'avion coûte 80 millions d'euros soit 40 millions d'euros de moins que le Rafale F4 à l'export. Idem B-21 Raider en lieu et place du B-2 Spirit. En plus ils sortent 150 appareils par an des usines (Presque 1000 livrés au total), là où Dassault sort 3 Rafale avec un carnet de commandes plein. En temps de guerre, on est mal barré. On remplace nos Rafale perdus au combat avec quoi, des F-35 au hasard? Des F-16? Des F/A-18?
On se rappelle l'affaire des sous marins français !
Bravo pour ces propos clairs il faut tenir bon. !!!!!!!!
Merci à vous
toutes les entreprises Françaises patriotes étant pour la défense de notre souveraineté , devraient aider les partis souverainistes financièrement et médiatiquement
Bravo voilà du franc parlé
Bravo ! Les allemands et espagnols ont acheter le F35 et les belges aussi... Le beurre l'argent du beurre et la crémière. Voilà ce qu'ils veulent. Et ces 3 pays savent faire des avions de combats s'est connu 😂.
Nos politiques devraient faire de même pour l'ensemble des projets de coopération... France d'abord !
Oui comme les Américains !!!
Ben peut-être qu'ils achètent le meilleur avion de combat sur le marché plutôt que le Rafale? Eh ouai. 120 millions d'euros/Rafale F4, 80 millions/F-35A mieux équipé qui sortent à la pelle des usines (entre 140-150 unités par an) contre 3 Rafale technologiquement à la traine par an. Le choix est vite fait, c'est ce que Dassault ne dit pas. Drôle de retournement de veste d'ailleurs parce que Trappier dit qu'on ne fera pas l'avion de sixième génération seul, ça coûtera trop cher et on n'en produirait que 3 par an comme le Rafale. Finalement on va faire comme LM pour la sous-traitance industrielle. Ou alors leur plan B: on va faire un deuxième Rafale et on va continuer avec cette plateforme qui petit à petit va devenir obsolète, est déjà obsolète à vrai dire parce que tandis que les pays développent des avions de sixième génération, on va rester coincé avec un 4.5. Deux générations de différence c'est pas petit donc on donnera encore plus de raisons aux autres pays d'acheter des F-35 à défaut d'attendre 15 ans après la mise en service d'un avion de sixième génération, et si c'est pas du F-35 ils achèteront le Su-75 Checkmate russe parce que, je le répète, les pays ne vont pas acheter un Rafale tout comme on n'achète pas des P-47D de la seconde guerre mondiale pour des raisons tarifaires qui font que personne n'achète des SAAB Gripen avec des capacités bof bof, c'est juste un F-16V un peu différent.
Mais non, donnons tous ce que l'on na a nos voisins Européens.
Prêtons nos femmes aussi temps que l'on ny sommes.
Merci Mr. Trappier.
Merci !! milles mercis à Mr TRAPPIER !!!! sauvons notre industrie militaire !!!
On oublie de dire que les europeens achetent des f-35 parce que c'est ce qui se fait de mieux et de plus moderne sur le marché.
Donc c'est un mauvais argument pour refuser à ces alliés de participer au scaf. Le jour ou nous aurons un avion aussi bon que les americains ils l'acheteront aussi
merci... j'ai regardé la vidéo en entier... franchement le Rafale F5 pourrait être un F35 non furtif pour le même prix qu'un Rafale actuel !
B61
@@swisscheese3275 Impossible vu que le F4 coûte déjà 120 millions d'euro le package et on sort que 3 appareils des chaines d'assemblages par an contre 130-150 F-35A par an qui, par sous-traitance là aussi, ne coûtent plus 160 millions mais moitié moins soit 80 millions par appareil et chacun est technologiquement mieux équipé qu'un Rafale F4.
@@Doomguy-777 J'ai écrit un peu n'importe quoi dans mon premier message !
Pour ceux qui veulent vraiment défendre les intérêts supérieurs de la Nation: commencez par travailler jusqu’à 64 ans comme le font tous les autres européens sans rechigner, d’éviter Amazon et les plateformes étrangères pour vos petites consommations hebdomadaires et de moins consommer les services de santé financés par la Sécu. Il y a de belles économies à faire si le système de santé public se réorganise et si les rembourse ne seraient pas automatisés.
Le travail de remise en ordre est long mais je veux être parmi parmi ceux qui s’activent dans ce redressement ambitieux du pays.
L allemagne veut la technologie de Dassault a travers la mutualisation, et faire les 2/3 de l avion SCAF , donc , gagner 7000 emplois , et, ainsi faire le leur dans l 'avenir qui concurrencera celui de la France, avec la perspective de perdre des milliers d'emplois dans le futur. Il faut savoir que la filiale Espagnole est airbus defense qui est alkemand.
Il a raison !! La France n'a pas d'amis, il suffit de constater comment se comportent certains de nos pays voisins..... Nous avons ce savoir faire spécifique, il faut, non seulement, le préserver mais aussi le développer au service de notre liberté et de nos intérêts.
L'idée d'intégrer plus de partenaires dans le SCAF n'entrainera pas automatiquement plus de commandes. Mais cela augmentera la complexité du projet comme ça a été la cas de l'A400M.
comme le PDG de Dassault a raison!!!!.
Même l'Allemagne n'a rien à faire dans ce programme, les français savent faire sans les autres !
Sauf que les français ont besoin des sous des Allemands pour fabriquer leur magnifique SCAF.
@@Vliegende-Hollander en effet..
@@Vliegende-Hollander oui, certainement pas de leurs manque d'expérience en la matière.
je ne m'y retrouve plus bien. Fiscalement, il est en Belgique ou c'est un autre ?
Gaulliste. Ce n'est pas une insulte.
Quand allons nous nous séparer des anglos et des saxons, nos meilleurs ennemis ?
Tenez bon Mr Trappier. Assez d'UE et des US. Revenons à nos fondamentaux français. Ce gvt ne sera pas éternel.
Un homme d honneur Monsieur
Merci monsieur TRAPPIER de défendre les intérêts de la FRANCE nous simple ouvriers sommes conscients de la situation
Sage décision !!!
Bravo à Monsieur Trappier qui à tout dit.
C dassault seul qui devrait construire cet appareil.
E xcellente intervention de M Trappier, la France doit sauvegarder sa souveraineté en matière de construction d'avion militaire.
Quelqu’un de lucide merci 🙏
Trappier a bien compris le soucis.
Un grand homme !
Un dirigeant, qui connaît ses objectifs et qui sait où il va, est une force pour l'entreprise. Pas de carabistouille chez Dassault.
Tès bon, lucide, pertinent. Trappier. D'accord avec lui.
C'est qui Mr Rictus à coté de lui ?
La classe ce monsieur
la logique européens a macron il ya que lui 🤣🤣🤣🤣
Voici une attitude que l'on aimerait voir plus souvent... Une main de fer dans un gant de velour... Le cap est bien maintenu... Les concessions minimes, les intérêts français et de Dassault bien défendus... Tout le contraire de l'affaire Alstom...
Excellent !