CÉSARS 2024 : LA CÉRÉMONIE DU MALAISE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 фев 2024
  • Bonjour à toutes et à tous, "petite" vidéo coup de gueule impro, je dit ce que je pense (en partie) sur le cinéma français, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, bonne écoute.
  • КиноКино

Комментарии • 606

  • @Ktulut
    @Ktulut Месяц назад +3

    Le champ-contrechamp systématisé a sûrement plusieurs causes dont le formatage télé. Vu la taille du marché français, les réalisateurs français calibrent leur mise en scène pour la petite lucarne qui finance beaucoup de films français.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад

      Pertinent

    • @Ktulut
      @Ktulut Месяц назад +1

      @@madmatt1414 Je te retourne le compliment. Une des autres raisons, c'est l'entre-soi que tu évoques : on met en effet derrière la caméra des gens qui n'ont aucune idée de l'intentionnalité d'un choix de focale, d'une spatialisation de scène ou d'une rupture de montage. Seule leur célébrité compte. Et tout ce gentil monde parisien entretient l'illusion sur l'alibi de l'héritage de la Nouvelle Vague, en se torchant au passage sur la rupture esthétique que ce mouvement a représenté et sur le fait que les Truffaut, Godard, Chabrol étaient aussi des cinéphiles de grands classiques. Du coup, le boulot d'un Léos Carax ou d'un Gaspard Noé (qu'on aime ou pas) en est d'autant plus bluffant. Le souci, c'est que ça étouffe les vrais talents comme Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, par exemple, avec leur sublime Gagarine. Tout ça au profit de pseudo vedettes, qui ont la carte agréée CNC de réalisateur sans en avoir les compétences.

  • @mazomort4127
    @mazomort4127 4 месяца назад +111

    Concernant Adèle Exarchopoulos, elle prétend que son accent racaille est naturel et en a marre que les gens s'en plaignent.
    Sauf que les interviews qu'elle a fait plus jeune pour "Les enfants de Timpelbach" montre bien qu'elle parlait francais normalement.
    Elle a complètement inventé pour paraître plus "peuple"

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 4 месяца назад +36

      Elle a fait ses études au collège Condorcet l'un des meilleurs établissements publics de Paris situé dans un très bon quartier... pas vraiment un nid de racailles...

    • @Alix777.
      @Alix777. 4 месяца назад

      Elle traîne avec des pseudos racailles embourgeoisées, il n'en faut pas plus

    • @scorpion7349
      @scorpion7349 Месяц назад

      Exactement. Elle est tellement vulgaire

    • @grandduc1812
      @grandduc1812 Месяц назад +28

      C'est un phénomène social : la classe supérieure se sentant coupable essaie de s'approprier les codes des classes situées en dessous... langage compris et souvent du coup c'est super cliché et condescendant . Il joue une parodie de ce qu'ils pensent être les classes populaires ..

    • @scorpion7349
      @scorpion7349 Месяц назад +13

      Alors, elle, je ne peux pas. C est trop le rejet qu elle fait d elle même jusque dans sa vie privée. Ça mérite des baffes

  • @raymonddelley5755
    @raymonddelley5755 4 месяца назад +76

    Vous oubliez un élément qui me paraît important : combien de daubes dont on indique au générique qu'elles ont été soutenues par le CNC ? Lorsque les arts sont subventionnés, c'est souvent le début des copinages et de la médiocrité programmée !

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 4 месяца назад +2

      Oui, on voit bien sur les ronds-points ou les places des œuvres

    • @mariekronbou6462
      @mariekronbou6462 Месяц назад +3

      C’est une évidence et le problème principal.

    • @personaverygrata2588
      @personaverygrata2588 Месяц назад +5

      déjà de base, l'argent du contribuable n'a pas à servir à ça...
      en 2022 je crois qu'il a été montré que l'argent public représentait 30% du total des subventions allouées, soit près d'un milliard d'euro.... c'est LAMENTABLE quand on voit le resultat, des milliers de films "d'ôôôteur" que personne ne va voir.
      quel gâchis.

    • @tarantellalarouge7632
      @tarantellalarouge7632 Месяц назад

      l'art nait de la contrainte, vit de luttes et meurt dans la liberté (André Gide)

  • @AlexPara72
    @AlexPara72 Месяц назад +11

    L'un des problèmes du cinéma français sont les producteurs qui ne sont plus des amoureux du cinéma mais des chefs d'entreprise qui produisent des films comme des boîtes de petits pois. J'ai travaillé plusieurs années dans des grandes boîtes de prod et j'ai lu des scénarii incroyables qui ne verront jamais le jour car les prods ne veulent prendre aucun risque... J'avais discuté avec une directrice de prod qui était désespérée de voir le tournant que prenait le cinéma français au début des années 2010... En ce qui concerne les filles et fils de, les directeurs casting n'ont plus le temps de faire leur travail, avant y'avait entre 3 et 5 semaines de prépa payées pour un film on avait le temps de caster, on faisait même du casting sauvage, maintenant si t'as 1 semaine de prépa payée t'es content...alors ils se tournent vers la facilité en choisissant des filles et fils de...

    • @Ktulut
      @Ktulut Месяц назад +2

      C'est exactement la même chose à Hollywood, depuis que les gens du marketing on remplacé les producteurs à l'ancienne dans les années 90. Et ça a empiré avec l'avènement du jeu vidéo comme premier loisir de masse. La vraie innovation aux USA, on la trouve chez les indies désormais.

  • @s.e.m.a7372
    @s.e.m.a7372 4 месяца назад +44

    Bien vu, je suis d'accord avec un bon nombre de choses dites, mais le piston n'est pas un sujet complètement différent.Je veux dire , pourquoi Léa seidoux a une carrière internationale et un rôle récurrent dans James bond alors qu'elle est inexpressive et pas très douée, même après des années d'expérience ?! C'est parce que papa a acheté la licence et investi dans les studios britanniques et américains depuis des années, grande bourgeoisie du show-business et de l'industrie, aucun mérite objectif.

    • @farataratoni3791
      @farataratoni3791 Месяц назад +2

      Léa Seidoux insupportable, elle m'a gâché Dune

  • @nitram9646
    @nitram9646 3 месяца назад +22

    Merci de dire la vérité sur Adèle Exarchopoulos ou la vulgarité incarnée.

  • @scebb2222
    @scebb2222 Месяц назад +7

    Le dernier bin film français que j'ai vu c'était celui du Puy du Fou "Vaincre ou mourir" l'histoire de Charette, fait avec des moyens privés et ayant eu du mal à obtenir un financement du cnc de mes deux.

  • @james-mp4tw
    @james-mp4tw 4 месяца назад +23

    Entièrement d accord avec toi Matt !! Garde ta sincerité..je suis un recent abonné ,et ca fait du bien de voir un youtubeur qui sort du contexte politiquement correct ..mercii

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 4 месяца назад +26

    Merci pour ton avis sur Timothée Chalamet dans cette vidéo. Cet acteur s'en prend plein la tronche pour rien et j'ai l'impression que c'est devenu presque à la mode de le détester. Respect Matt, personnellement j'aime beaucoup cet acteur et ce qu'il dégage.

    • @kingMurdock3425
      @kingMurdock3425 4 месяца назад +3

      En effet et je le trouve pas si mauvais que ça, y’a du potentiel avec lui c’est juste que les réal font juste le minimum syndicale avec lui

    • @MrSandman_0981
      @MrSandman_0981 4 месяца назад +2

      ​@@kingMurdock3425 Je suis bien d'accord. J'ai vu Wonka récemment et on a vraiment l'impression qu'il est blasé. C'est dommage car il est bon acteur. Pour la haine qu'il se prend, c'est souvent de la jalousie masculine.

    • @alexismoranci4941
      @alexismoranci4941 4 месяца назад +4

      Il est insipide à souhait. J'ai rien contre lui personnellement mais il a vraiment le charisme d'une huître. Certes c'est loin d'être le seul, mais on le voit trop alors qu'il a rien d'exceptionnel. Zendaya c'est pareil, aucun charisme, on dirait deux adolescents.

    • @MrSandman_0981
      @MrSandman_0981 4 месяца назад +1

      @@gregnow1 Bien essayé mais non. Il vient d'une famille assez privilégiée qui baigne déja dans le show bizz. C'est pas parce que le gars ne ressemble pas à schwarzy, qu'il a des traits délicats et que toutes les filles sont en chien sur lui qu'il faut le dénigrer. Il n'a joué que dans de bons films par ailleurs.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +3

      Famille d artiste certes, mais le boug est talentueux et humble surtout. Incomparable avec nos starlettes qui se la racontent après avoir tourné dans 2 sitcom

  • @lauriejames5182
    @lauriejames5182 4 месяца назад +68

    Il faudrait que les acteurs (trices) français commencent à comprendre que l'acting est un vrai métier qui se travaille. Quand on pense aux anglo-saxons qui savent tout faire : chanter, danser, gérer la com'....

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 4 месяца назад +2

      Arretez de comparer avce les anglo-saxons, ils savent tout faire mais mal.

    • @emalee8947
      @emalee8947 4 месяца назад +8

      Alors parlons même pas des coréens qui non seulement jouent extrêmement bien et juste , sont méconnaissables selon les différents rôles et savent tout faire musicien , chanteur , danseur , sport de combat pour une grande majorité … de même pour les enfants qui sont juste incroyables !!!

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +13

      Mais n importe quoiiiiii
      Les ricains s exportent ou ils veulent parce qu ils savent tout faire justement
      T en connais des Ryan gosling français ?
      Bon

    • @fierceyohanna5657
      @fierceyohanna5657 4 месяца назад +5

      @@clincpb8903les anglo saxons font tout mais mal ? On vis sur la même planète ?? 😅😂

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +1

      @@madmatt1414Bon outre le fait que tu cites un acteur qui n'est pas particulièrement bon (beaucoup d'américains se moquent de son côté monolithique), en quoi Ryan Gosling s'exporte? Il ne travail qu'aux US...

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 4 месяца назад +19

    une interview avec l'acteur de "said" dans la haine expliquait bien la mentalité américaine, en effet il disait là bas c'est que le taf, t'es personne sinon

  • @Cquoica
    @Cquoica 4 месяца назад +11

    D’ailleurs le César du film qui a fait le plus d’entrées a été supprimé. Les films populaires n’intéresse pas L’académie des césars

    • @josselinbrunet3316
      @josselinbrunet3316 4 месяца назад +1

      Pas impossible qu'au vu du non succès d'asterix le césar n'ai pas été attribué peut être même que c'est d'un accord avec l'équipe du film

  • @GH-yp3vd
    @GH-yp3vd 4 месяца назад +25

    La Chevre de francis Weber m a fait rever ainsi que les filmes de Defunes

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +13

      Oui il faut remonter à une quarantaine d année en gros.

    • @user-ny1ro8tf1w
      @user-ny1ro8tf1w Месяц назад +3

      La chèvre t'a fait rêver????moi ça m'a plutôt fait rigoler

  • @julinecarbone-vairon761
    @julinecarbone-vairon761 4 месяца назад +8

    La belle époque, un long dimanche de fiançailles et les illusions perdues m’ont fait rêver

  • @radiobarbes1528
    @radiobarbes1528 4 месяца назад +18

    Matt, ta vision de l'industrie du cinéma est bien naïve (je me permet). les français l'ont inventé certes, mais les américains après la 2nde guerre mondiale ont imposé un quota de leurs films pour propagande, ça a permis aux américains d'entrer dans l'imaginaire des français, ça s'appel le soft power. Donc c'est normal qu'aujourd'hui les cinéphiles français soient américano-phile… Bon maintenant c'est le tour des coréens, avant y avait eu les japonais avec les mangas…

    • @virgileradio1400
      @virgileradio1400 Месяц назад

      Te fatigue pas trop, ce gars est un pov' type américanoïde qui n'a pas l'air de connaitre grand chose ni au cinoche, ni à autre chose. XD (Et il a une gueule d'emo en plus).
      J'en veux pour preuve ; un mec en dessous lui demande où s'exporte Ryan Gosling, l'autre nul répond "il s'exporte dans nos coeur".🌈

    • @radiobarbes1528
      @radiobarbes1528 Месяц назад +2

      @@virgileradio1400 t'y vas fort, moi je vois un gars au parcours de prolo qui a une dent contre les décideurs et deuses… Et qui comme beaucoup d'entre nous essaient d'évacuer la monotonie en s'évadant dans l'industrie du divertissement… le hic c'est que l'on ne fait pas bouger beaucoup de choses en restant assis devant son écran ou sa console de jeu à part les profits des grands groupes…
      Pour ma part dommage qu'il soit de droite, mais je reconnais que son énergie est le moteur de sa chaine ! Disons qu'il est intéressant à regarder sur certains sujets et puis il est jeune et a encore un tas de films et de cinémas à voir quand il aura passé les 50 mille kilomètres, on verra le meilleur…
      voilà mon avis…

    • @virgileradio1400
      @virgileradio1400 Месяц назад

      @@radiobarbes1528 ta bienveillance t'honore.

  • @pewwwplexx1738
    @pewwwplexx1738 4 месяца назад +40

    J'avais adoré extrapopoulos dans Bac Nord, je me suis dis "quest ce qu'elle joue bien, cet accent vulgaire, cette énergie de pseudo Kaïra meuf, agressive, limitée dans son expression" que j'entends si souvent et puis je l'ai écouté en interview.. et là jai commencé à la mépriser, le lavage de cerveau quelle a du se faire subir pour integrer ces codes a ce point, le parfait exemple d'assimilation inversée.. ou alors elle joue la comédie en permanence et ça la rend encore plus détestable

    • @pacman9509
      @pacman9509 4 месяца назад +11

      aha oui pareil, sauf quen fait elle jouait pas elle parle vraiment comme ca. lol quelle tristesse

    • @pewwwplexx1738
      @pewwwplexx1738 4 месяца назад +4

      @@pacman9509 mais tellement

    • @doksooli
      @doksooli 4 месяца назад +4

      Dans bac Nord on la voit 5mn à tout casser donc elle est supportable ^^

    • @arnaudleonori3732
      @arnaudleonori3732 4 месяца назад +9

      Je n'ai jamais pu me l'encadrer, tellement vulgaire et sur-côtée!!!!

    • @supermouse1948
      @supermouse1948 4 месяца назад +6

      Adele popoulos c est toujours le meme role le meme jeu

  • @didj6712
    @didj6712 3 месяца назад +17

    film français inoubliable.. Les Tontons flingueurs, évidemment, et les De Funès, L'aile ou la cuisse, la grande vadrouille et pas mal d'autres. Tous des films très récents donc !!! :) :) :)

    • @noninscris
      @noninscris Месяц назад

      Fait avec des budgets bien moindre les producteurs avaient moins d'argent à l'époque pour produire

  • @silmariner4375
    @silmariner4375 4 месяца назад +12

    je partage votre avis sur le côté empoulé et hors sol du cinéma français, nous sommes dans l'entre soi. Ceux ci dit le cinéma américain se porte bien grâce à la légion d'acteurs britanniques, je vous met au défi de trouver une distribution sans 1 ou plusieurs britanniques qui pour moi sont Les véritables GOAT avec un bagage professionnel en béton armé . Maintenant, entre Vangard et black Rock qui distribuent les bons points, pardon le cinéma américain dans le genre donneur de leçon, cancel culture, militantisme woke à grosse ficelle, on ne doit pas être dans la même dimensions cinématographique et tv depuis 4/5 ans. Je préfère de loin le cinéma asiatique (coréen en particulier et Hong kongais ), les polars scandinaves aussi, l'animation japonaise, et la oui on peut parlé d'honnêteté intellectuel malgré de la censure au niveau asiatique, mais au moins c'est pas faut derch.
    Je n'ai vu aucun film français mais la série d'argent et de sang avec Vincent Lindon vaut largement le coup. Bonne continuation et gardez votre passion.

  • @isabellenicaud3725
    @isabellenicaud3725 Месяц назад +6

    Les comédiens français ne savent plus articuler correctement ou apporter la moindre nuance dans les inflexions de la voix. Je réécoute de vieilles archives de pièces radiophoniques, un régal absolu pour les oreilles. Les comédiens d'aujourd'hui sont complètement dégénéré. Alors je me berce de la voix d'un Michel Bouquet et j'oublie les aboiements actuels pour "faire peuple". Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de prise de son mais non, ils sont juste incapable de parler pour qu'au moins on comprenne ce qu'ils disent. C'est pathétique

  • @dubmaxou3050
    @dubmaxou3050 4 месяца назад +4

    Pour Adèle mais à 100000 % d’accord avec toi !!!!! Marre de l’accent wesh wesh

  • @myskyntohubohurodeoclub9794
    @myskyntohubohurodeoclub9794 4 месяца назад +10

    Hello. Pas vraiment d’accord avec toi. D’abord, je ne trouve pas ça très bien de jeter l’anathème sur l’ensemble du cinéma français. Un youtubeur cinéma devrait plutôt chercher les pépites plutôt que de crier avec la meute. J’ai vu de très bon film français cette année, « Vincent doit mourir », « Les rascals », « Mars express ».
    - Certes « Anatomie d’une chute » se passe dans un milieu bourgeois mais ce n’est pas le cas de 3 autres films de la catégorie meilleur film. Dans « Je verrai toujours vos visages », « Le règne animal » ou « chien de la casse », les héros sont plutôt des gens comme tout le monde et en plus, ces films s’intègrent vraiment dans le décor français (même Anatomie).
    - Enfin, il me semble que l’année cinéma, dans son ensemble, n’a pas été grandiose et que le cinéma US devrait également se remettre en question. Dire que le cinéma américain, lui, ne fait pas la morale à l’heure du wokisme et des théories inclusives me semblent complètement faux.

    • @Leo-Faure1
      @Leo-Faure1 4 месяца назад +3

      Merci ! 👏J'ai réalisé dernièrement que les personnes qui critiquent à fond le cinéma Français voient souvent le cinéma uniquement comme un divertissement au lieu d'une expression artistique qui te fait réfléchir avant tout. C'est pourquoi ils ne changeront pas d'avis même si le nombre de pépites Françaises sorties depuis 2015 est assez évident. C'est aussi pourquoi ils s'en foutent du cinéma moins exposé s'intéressant seulement au cinéma Mainstream, pire, si on les entends le reste ne devrait même pas exister (et après c'est nous les élitistes). Après je suis entièrement d'accord sur le fait que le milieu bourgeois est beaucoup représenté dans le cinéma Français (et c'est vrai que dans certains films j'ai un peu du mal) mais c'est pas le cas de tout le cinéma Français et il y en a aussi pas mal dans le cinéma Ricain, le nombre de films US qui suivent des avocats... Et je n'entends d'ailleurs pas ce type de discours sur "Succession" par exemple. Après je suis d'accord que beaucoup de réals Français viennent de circuits fermés qui sont difficilement accessibles aux classes moins aisées et leur milieu bourgeois transparaît dans leurs longs-métrages (c'est vrai que j'ai aimé ""Anatomie d'une chute" mais je ne me retrouve pas dans le milieu dépeint dans le film ni dans l'univers des autres films réalisés par Justine Triet bien que je reconnaisse son talent, c'est pourquoi je vais lui préférer un film comme ''Yannick'' qui a un univers qui me parle bien plus. Et le discours de Mad Matt sur les acteurs Français c'est vraiment de l'énorme mauvaise foie, j'espère d'ailleurs qu'il parle Anglais pour juger des performances des acteurs Américains car pour moi c'est 50% de la performance.

  • @etienneschneider-kg8qn
    @etienneschneider-kg8qn 4 месяца назад +29

    C'est presque impressionnant d'être autant un bandeur de cinéma américain. J'arrive pas à savoir si t'as mal écrit ta vidéo ou tu penses vraiment tout ce que tu dit. Parceque tous les défauts du cinéma français que tu décrit sont également présents aux États-unis (et dans de très nombreuses productions).
    Je pense juste que tu n'arrives pas à prendre de recule sur un cinéma Hollywoodien qui t'as biberonné toute ta vie. Le comble pour une vidéo emplie de tant d'aigreur.
    Le pire c'est que je dis tout cela en tant que personne qui se lamente également de la standardisation du cinéma français "bien-pensant".

  • @carolinetokidoki1341
    @carolinetokidoki1341 Месяц назад +9

    Tu as raison le tapage moraline est insupportable : le racisme c est mal, le vivre ensemble c est cool, la guerre c est mal, etc

  • @rogerbourennani8710
    @rogerbourennani8710 3 месяца назад +4

    J'adore ton analyse et, ce n'est pas te passer de la pommade que te dire que je suis totalement en accord avec elle !! Des daubes. La France ne sort que des daubes. Avec les même acteurs qu'on recycle à l'infini jusqu'à plus soif ! "Chien et chat, les segpa, Joyeux Noel, Rumba, Cocorico, chasse gardée, Alibi, etc....) Je ne paierais pas 1€ pour aller voir ces merdes subventionnées. C'est une honte de gaspiller l'argent public pour ça. Mais encore une fois, c'est une volonté politique de nous infantiliser. Les "Zélites" nous prennent pour des crétins bas de plafond. Vive le ciné Américain, vive le ciné Coréen, le ciné Australien (j'adore l'ambiance de leurs polar, un rythme très lent mais jamais ennuyeux, envoutant !), voir Mystéry road et Glodstone et surtout Canicule. Le cinoche Français est mort avec Bertrand Blier 😄

  • @Karl-Hegel
    @Karl-Hegel Месяц назад +2

    Le cinéma français est une bouse intégrale ; dans ce domaine comme ailleurs, voilà où mène la sur-assistance. Ces minables n'ont pas faim ☝️💀🚧

  • @TMBTM
    @TMBTM 4 месяца назад +15

    La moraline c'est le cancer du cinéma. Je ne dis pas qu'une histoire ne doit jamais avoir de morale. Comme tout le monde j'aime les fables de La Fontaine. Mais cette morale c'est celle que le spectateur doit retirer du film (tout seul, comme un grand) une fois le générique fini. La morale ne doit JAMAIS être exposée de façon trop flagrante, ou pire, dite dans les dialogues. Alors quand, en plus, les acteurs vous font la morale en interview pour vendre le film c'est juste plus possible.

  • @rep1457
    @rep1457 Месяц назад +3

    Les films français des années 40, étaient souvent de grande qualité.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад +1

      Il faut arrêter de se tourner vers le passé un moment, surtout sur des trucs qui ont 100 ans bientôt, ça deviens ridicule

    • @rep1457
      @rep1457 Месяц назад +1

      @@madmatt1414 libère le cinéma français de tout le copinage, le piston, et tu retrouves comme dans les années 40, de la créativité.

  • @mathilde1212
    @mathilde1212 4 месяца назад +5

    Bonjour, la derniere fois que j'ai pris l'avion, c'etait il y a 3 semaines, 14hrs de vol, je suis "expat". D'habitude, avant ca , il y a 4 ans deja, je bouffais du cinema pendant tout le trajet pour rattraper les sorties de l'annee passee, vu qu #1 tout ne sort pas en Chine , et que #2 quand j'arrive tout n'est plus a l'affiche. Ce trajet ci, j'ai tenu a peu pres 10 mn sur tout les films francais de la liste, je comprend maintenant pour quoi.

  • @SylvainMennick
    @SylvainMennick 4 месяца назад +6

    C'est exactement çà ! Une sorte de secte déconnectée de la réalité et qui essaye de se donner bonne conscience en faisant mine de parler de nous. Mais le fait est que tout le monde admire et souhaite devenir une star tandis que l'inverse est plutôt rare. Donc on imagine très bien que ces gens là passent pas leur temps à nous scruter, ou alors c'est en mode zoo un peu "ah çà mange çà un pauvre ? Et çà écoute quoi ? Ok alors apparemment, un pauvre çà a du mal à finir les mois et çà conduit sa voiture tout seul...". Quand le cinéma se prend pour de Gaulle et nous dit "Je vous ai compris". Les copains vous avez compris peau de zob, alors arrêter de nous lustrer la cerise pour avoir des subventions et commencez à travailler sur des thèmes un peu plus universels, çà aura peut-être une chance de se vendre partout

  • @crissswe6344
    @crissswe6344 4 месяца назад +3

    "Nous sommes le pays de Méliés, des fréres Lumiere"................Oui, et aussi le pays d'Audiard, de Prévert, de Melville, de Jeanson, de Decoin, de Verneuil, d'Autant Lara, de Truffaut, de Tavernier, de Becker, etc etc etc ( pardon aux autres talents oubliés)... C'est sur que la, ca fait très mal qd on compares... 😊😊
    Mais dans l'ensemble cela dit, il en va de meme ( en moins pire qd meme) pour les autres pays..
    Le ciné c'est comme la musique : les diverses technologies ont finies par tuer toute forme de créativité
    Enfin, ca s'auto censure a fond...La moindre allusion un tout peu borderline et on te traite de tout..
    Quand on voit et ecoutes les sketchs des Inconnus ou ceux de Coluche des années 70-90.... auj tu dis ca......... t'es de suite catalogué comme perso dangereux 😊😊..Ca aide pas

  • @thibmore3938
    @thibmore3938 3 месяца назад +3

    Les américains n’ont pas juste les moyens, ils ont surtout le savoir faire…

  • @romss803
    @romss803 4 месяца назад +7

    quenard il gagne un césar et la première chose qui fait ç la camera en se levant, c'est le signe J de jul.. ces blancs qui se la joue caillera j'en ai mare

  • @francemary1863
    @francemary1863 4 месяца назад +12

    et n'oublions pas le cinéma Jaoui/Bacri qui restera une référence

    • @alwan321
      @alwan321 Месяц назад +2

      Film de bobo !

    • @francemary1863
      @francemary1863 Месяц назад

      @@alwan321 pourquoi tout mépriser dès que c'est français ? Il faut déménager..

    • @alwan321
      @alwan321 Месяц назад +2

      @@francemary1863 ha ha, j'aime le cinéma français mais pas les films qui parle des états d'âme de la bourgeoisie parisienne hyper privilègiées. Voilà pourquoi je n'aime pas les films de bobo !

  • @tagazokam
    @tagazokam 4 месяца назад +7

    Tu as raison sur tout Mad !
    Tu as surtout raison ! :)
    Dans une de tes interrogations , il y a le pourquoi ils ne font plus de films populaire.
    Tout simplement parce que le cinéma est depuis 20-30 ans une imprégnation Culturelle ( avec un gros Q ), et Politique.
    Il est là pour livrer les "codes" dont il serait bon de se conformer, et non plus une simple distraction , ou même une œuvre d'auteur dans sa vision propre ( ou trés rarement )
    Le cinéma Français d'aujourd'hui est profondément idéologique et bourgeois.
    La bourgeoisie fini toujours par sombrer dans l'immobilisme intellectuel , c'est l alchimie de l'entre-soi et la vision du petit monde intérieur. ( la dégradation )
    Le cinéma s'auto-satisfait de sa médiocrité, il n'a aucune envie de prendre des risques à aller vers le public populaire , se serait pour lui se rabaisser , et admettre le fondement du peuple, ses envies et ses besoins , et donc admettre qu'il a lui aussi un rôle a jouer.
    Ce n'est d'ailleurs plus du "cinéma" , mais de l'éducation...
    Tout comme l"école, qui elle aussi n'est plus là pour enseigner , mais pour éduquer...

    • @margotjune8210
      @margotjune8210 4 месяца назад

      J’adore ta réponse, très enlevée et complète. Mais je m’interroge sur un point : pour moi la bourgeoisie est une excellente base de comédie, alors d’après toi elle est mal utilisée ou inutilisable parce que trop pompeuse ?

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 4 месяца назад +2

      ​@@margotjune8210 la bourgeoisie est une bonne base pour la comédie dans 2 cas :
      - d'un point de vue populaire (comme les interprétations de De Funès)
      - de la part d'un bourgeois qui a assez de recul et d'indépendance pour critiquer son propre milieu (Guitry par exemple)
      Mais aujourd'hui la bourgeoisie du cinéma est un lieu clos où on dépend les uns des autres pour se servir la soupe (qui ira se moquer de la pleurniche de Canet alors qu'il peut te payer à ne rien faire sur sa prochaine 💩 ?), elle est totalement coupée du peuple (avec une idéalisation des banlieues qu'ils ne fréquentent pas et un mépris total du travailleur) et trop dépendante de son propre milieu pour en oser la critique. Dès lors les comédies populaires sont vouées à l'échec parce que la vision du peuple n'est pas réaliste et se pare d'une fausse bienveillance destinée à masquer le mépris réel et que celle de la bourgeoisie n'est que complaisance et discours convenu pour ne surtout pas s'exclure du milieu qui les nourrit.
      Or le comique naît des travers, de la caricature et des quiproquos, il est devenu exclu de pointer les premiers (on ne dénonce que de manière convenue et attendue), la seconde est rendue impossible quand toutes les représentations sont caricaturales voire absolument pas réalistes et le troisième nécessite une bonne compréhension de 2 réalités de la confrontation desquelles il naîtra ce qui est impossible quand toutes les représentations sont fictives.

    • @tagazokam
      @tagazokam 4 месяца назад +1

      @mad matt
      Tu fais de l'alchimie Mad ! Tu as mis la réponse dans ta question :)
      Le ressort "bourgeois" dans une société est toujours plus ou moins présent.
      Il est trés interessant quand il n'abuse pas de ses curseurs.
      Il peut alors profiter à tous de son élitisme et de son rang. ( le peuple et la bourgeoisie respirent.. )
      Mais la bourgeoisie , comme tout sur terre, est réglé par des cycles, et il arrive régulièrement qu'un cycle se referme, se finisse..
      Aujourd'hui , dans les sociétés occidentales , et particulièrement en France pour diverses raisons de soumissions globales, la bourgeoisie se dégrade de son talent et de son élitisme.
      On le voit un peu partout, et donc fortement dans le cinéma. Cette bourgeoisie à certains moment "riche" ( de culture ou d’innovation par exemple ) , n'a aujourd'hui plus rien à dire.
      Et quand on a plus rien a dire , plus rien a transmettre , on devient "sûr de soi" ( j'ai toujours raison ), et on impose plus que jamais ses propres règles.
      Ici dans le cinéma Mad , tu peux aisément observer qu'il y "trop d'assurance" , et donc des injonctions , des impositions , des comportements , et donc de l'éducation a outrance.
      Comme dirait certains , la bourgeoisie fait difficilement face au réel. Elle se meurt dans l'entre-soi à grande vitesse ( cycle du vivant ), bardée de certitudes..
      Paradoxalement , ( ou alchimiquement ), c'est quand le peuple aura retrouvé de quoi respirer, qu'il rebousculera cette bourgeoisie ( par besoin de survie ), qui alors retrouvera son élitisme, et refera du bon cinéma ;) ( entre autre )
      La "Nouvelle Vague" , ainsi que les "Nouveaux Philosophes", étaient déja dans les années 60 un signe de dégradation de cette bourgeoisie Française .

  • @natalieraven7165
    @natalieraven7165 3 месяца назад +3

    Tout à fait d'accord avec vous concernant l'exécrable Adèle Exarchopoulos. Du reste, je me souviens d'une époque où personne n'aurait jamais eu la prétention de se lancer dans l'acting sans une solide formation en art dramatique (à l'exception de rares "talents bruts", genre Delon ou Depardieu). Or, la première chose que l'on travaille dans ces cours d'art dramatique, c'est la diction, laquelle doit être impeccable chez les acteurs. Ensuite, à eux de savoir prendre les accents imposés par les personnages qu'ils incarnent. C'est ça aussi être acteur. Ce n'est pas imposer son accent wesh naturel ou factice à tous ses rôles. Personnellement, je suis une môme du 20e, qui est née et a grandi à Paris et pourtant, j'ai une excellente diction, sans pour autant venir de l'elite parisienne. Loin s'en faut. Dans le même esprit, même si son phrasé reste plus supportable que celui d'Exarchopoulos, celui de Lea Seydoux est assez vulgaire venant de l'héritière de l'empire cinématographique Seydoux. On croirait qu'elle a grandi à la Courneuve. Pas étonnant qu'elles aient débuté ensemble, même si je suis étonnée qu'Exarchopoulos soit encore de la partie. Vu son patronyme, je savais que nous aurions certainement à supporter Lea Seydoux durant quelques décennies, mais l'autre charretière a vraiment créé la surprise me concernant.

  • @nathalieleval2384
    @nathalieleval2384 4 месяца назад +3

    J'écoute cet après-midi. 😊

  • @MathieuMoirin
    @MathieuMoirin 4 месяца назад +6

    Le gros problème des césars c'est que c'est juste un entre soi de petit bourgeois complétement hors sol.

  • @theshunt545
    @theshunt545 Месяц назад +2

    A mon avis, le cinéma français pourra renaitre lorsqu'il ne sera plus subventionné

  • @user-jn9lb4fz8c
    @user-jn9lb4fz8c Месяц назад +2

    Tu me demande un film inoubliable, j en donne trois. L aventure C l aventure, la métamorphose des cloportes, la traversée de Paris 😊

  • @turkishangorapictures186
    @turkishangorapictures186 4 месяца назад +3

    Eh oui, même s’il y a toujours eu un peu de pistonnage comme partout, on a le sentiment que le cinéma cultive de plus en plus l’entre-soi avec des fils/fille/cousin/cousine/conjoint/frères/sœur de X ou Y (du moins chez les comédiens), que les membres d’une classe sociale bourgeoise entretenant l’endogamie joue aux « rebelles » en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas, produisant à la chaîne des films à l’idéologie conformiste…
    Les films font peut-être rêver, mais le cinéma, comme monde professionnel, est impitoyable ! Quiconque a fait de la figuration ou a participé à des ateliers théâtre et côtoyé des comédiens (c’est mon cas) vous le dira : c’est très compliqué (beaucoup de monde sur le marché quand même), et vous êtes vite catalogué dans un type de rôle (que vous soyez homme ou femme, pour le coup il y a égalité). Untel est fait jouer pour ceci, untel pour cela… Et c’est la course au cachet pour conserver son statut d’intermittent.
    Ça a toujours été un peu comme ça. Après tout, de Funès (exemple type de l’intégration : qui y a-t-il de plus Français que de Funès, fils d’immigré de la noblesse espagnole?) a attendu ses 50 ans pour percer en enchaînant des petits rôles après avoir été pianiste de bar et étalagiste…
    L’impression générale (faute d’étude) est que ça ne s’améliore pas…
    Du coup, comme on a une classe bourgeoise aux manettes, déconnectée de la réalité du terrain ou à tout le moins éloignée de la classe prolétaire, et on a des films qui ressemblent à cette classe bourgeoise (de manière très schématique) :
    _ des drames bourgeois avec des enjeux dont tout le monde se fout
    _ des comédies débiles se foutant de la gueule des classes populaires
    _ des films de banlieues exaltant les voyous de quartiers
    Bien sûr il faudrait faire une étude statistique de TOUS les films qui sortent pour affirmer cela de manière objective et incontestable (il y a une différence entre le ressenti de ce qui surnage et la réalité de tout ce qui est produit), mais au regard des films programmés dans nos salles de France et de Navarre, c’est l’impression que ça donne (même s’il faut nuancer).
    Oui, il y a des pépites qui sortent (Mars Express), oui il y a des cinéastes qui font des tentatives pour produire autre chose, avec plus ou moins de réussite (Julia Ducornau avec Titane, Just Philippot avec La Nuée, Zoran et Ludovic Boukherma avec L’Année du Requin), mais le sentiment général est à la morosité. D’ailleurs si Vaincre ou Mourir, film pourtant très médiocre cinématographiquement, a bien marché c’est peut-être un peu parce qu’il proposait autre chose…
    En effet, on a vraiment l’impression que le cinéma français « d’avant », sans être forcément meilleur sur le plan technique, répondait plus à certaines attentes d’un public large, était plus « universel » s’adressant à toutes classes sans dénigrer l’un ou l’autre, avec des stars venant de tous les milieux.
    Le cinéma de Henri Verneuil était ainsi très divers : Le Clan des Siciliens, Le Président, Mélodie en Sous-sol, Le Casse… Depuis quand n’a-t-on pas vu en France un film comme Peur sur la Ville ? Un film avec des flics qui ne sont pas des alcoolos, qui sont bien habillés, rasés de près, un film sans prétention ? On pourrait aussi citer les films avec Lino Ventura, parfois voyou, parfois flic. La fameuse scène du dîner de La Bonne Année de Claude Lelouch résume bien des choses sur la culture de l’entre-soi et du dénigrement de ce qui est populaire. Oui, les petites gens (employés, infirmières, flics…) étaient mieux représentées dans le cinéma « d’avant » (encore une fois c’est une impression personnelle, non une vérité absolue). On pourrait aussi citer les comédies avec Louis de Funès où justement de Funès jouait les bourgeois, mais comme dans toute bonne comédie qui inverse les rapports de force (valet/maître, homme/femme, etc.) il avait souvent le mauvais rôle et on le faisait descendre de son piédestal (La Folie des Grandeurs) pour exalter le bon sens et le courage de l’ouvrier ou du petit peuple (La Grande Vadrouille).
    Indéniablement quelque chose semble s’être perdu en cours de route, car si le drame est là pour exalter et donner des modèles, la comédie est là pour nous réconforter dans notre propre petitesse et se moquer de la société et de ses rapports de force en les inversant.
    Alors, comme dit dans la vidéo, est-ce une question de moyens ? Oui et non, enfin ça dépend… Il est évident que quand Jean-Jacques Annaud a fait La Guerre du Feu, Le Nom de la Rose ou L’Amant, il avait besoin de moyen pour maquiller les acteurs, les habiller, reconstituer une époque. Mais quand on voit que Romain Quirot fait un film de SF (qu’on juge Le Dernier Voyage bon ou mauvais, là n’est pas la question) avec robots et voitures volants pour 3 millions d’euros alors que le budget moyen d’un film français (comédie ou drame dans un décor de tous les jours) est de 4 millions, on se dit qu’il y a de quoi optimiser les budgets…
    Faut-il des moyens démesurés pour faire un film inventif ? L’historie prouve que non avec plein de film culte au budget minuscule : les premiers films de Sam Raimi, Halloween de John Carpenter, même A Bout de Souffle de Godard (qu’on aime ou pas d’ailleurs…)…
    D’ailleurs, modestement sur notre chaîne, moi et ma marionnette on fait des films pour rien avec un seul acteur, un appareil reflex d’entrée de gamme, une lampe de bureau et un logiciel de montage gratuit ! Beaucoup de contraintes qui obligent à faire du champ/contre-champ sans mouvement de caméra, on peut trouver ça complètement nul, mais comme quoi on peut faire quelque chose avec à peu près rien…
    Oui, à une époque où, après un long labeur, un prof de français pouvait devenir président d’une France qui construisait le Concorde on avait de bons films populaires qui ne dénigrait pas les classes laborieuses, mais dans une France qui cultive l’entre-soi à tous les étages, on a un cinéma endogamique, de classe, qui se fout du prolo. Quoi de plus normal finalement ?…

    • @michelrossi876
      @michelrossi876 Месяц назад

      C'est exactement ce que je pensais l'autre jour: pourquoi ne voit-on plus de films comme "Peur sur la ville"?

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 4 месяца назад +9

    mdrrr "une fois brad pit a dit" énoormmeee

  • @phildoeuf
    @phildoeuf 4 месяца назад +4

    Faut voir les westerns des années 50, 60 pour savoir comment utiliser les decors et cadrer. Ça coûte pas plus d'argent pour avoir "l'oeil"...

  • @Eleane94
    @Eleane94 4 месяца назад +7

    J'aime bien tes vidéos à l'arrache, je trouve que tu te débrouilles bien.. Concernant les Césars, je soulignerais juste que Judith Godréche à eu droit à son standing ovation lors de son discours alors que ce sont les mêmes personnes qui encensent Polanski. De plus un film aurait dû figurer au palmarès c'est Le Consentement ... mais curieusement aucun film en lice sur les violences sexuelles ... C'est plus que moyen ... Je ne connais pas vraiment Raphaêl Quenard mais l'entendre parler me saoule autant que toi avec Adèle Exarcopoulos..

    • @pierrecremer108
      @pierrecremer108 4 месяца назад +1

      Adéle Exartichopoulos comme dit ma grand mère !!!!

  • @EnfantsdelEst
    @EnfantsdelEst Месяц назад

    Ta perspective est tellement rafraichissante, tu as mis le doigt sur beaucoup de choses qui, comme tu dis, se ressentent surtout par l'instinct vis-à-vis du cinéma français, mais qu'on a du mal à exprimer. Merci d'avoir défendu Bienvenue chez les Ch'tis, qui d'ailleurs fait partie des films qui s'exportent le plus, quand je pense aux films français qui sont populaires en Russie c'est exactement ceux-ci : Rien à déclarer, Taxi, même Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu. Merci pour cette vidéo !

  • @zerbibbuffalo4318
    @zerbibbuffalo4318 Месяц назад +2

    J'ai comme l'impression que rastapopulos va pas t'envoyer des fleurs. Si elle se pointe chez toi ce sera pas pour te dire que t'as de beaux rideaux.

  • @tunguskafalls386
    @tunguskafalls386 4 месяца назад +4

    C'est vrai, on se rappelle d'Easy Rider, film qui n'a rien couté.

  • @Garincha52
    @Garincha52 Месяц назад +1

    Le festival de Cannes devient comme l’Eurovision, un ramassis de poêle et de vomi et de monstres. Franchement c’est la honte il dégoûte.

  • @megabrak83
    @megabrak83 4 месяца назад +9

    Pourquoi commencer ta vidéo en t'auto justifiant directement? Tu prétends que tu vas parler avec le coeur, très bien! Que tu n'avais pas envie de préparer ta vidéo, parfait! Là où ça commence à coincer (au bout de 2mn hein) c'est que tu prétends ensuite être froid, pragmatique et réaliste: c'est extrêmement difficile de faire ça tout en parlant avec le coeur. Je ne dis pas que c'est impossible mais au vu de la haute opinion que tu as de toi-même, tu scies la branche sur laquelle tu es assis. Ne prends pas mes remarques comme une agression. On peut encore, je l'espère, faire des critiques constructives et/ou donner des conseils sans pour autant que ça passe pour de l'agression gratuite. Tu gagnerais à être un peu plus humble même si je te rejoins sur pas mal de points. Tu es d'une intolérance assez incroyable sur d'autres points: apprécier Sentinelle et dégommer Titane, soit, mais fais le plus intelligemment, argumente, nourris ton discours! Si je jouais à avoir le même ton que toi, je dirais "tu n'as rien compris sur le métier d'acteur: le charisme et la présence ne suffisent pas. Jean Reno a rapidement montré ses limites de comédien. Bon acteur peut-être mais piètre comédien" Non, en fait non, j'ai déjà trop argumenté. Tu as un débit indigeste, prends un peu plus ton temps, t'es pas Eminem! Le ton inquisiteur que tu balances c'est vite fatigant. Se "transformer" ne suffit pas non plus à faire un grand acteur. Tu n'as aucun sens de la nuance et tu te gargarises de toi-même: "je compense mon manque de moyen par ma personnalité" (soupir) Plus d'humilité, de nuances, une meilleure connaissance du cinéma (parce-que l'argument champ-contre-champ à répétition, ça va un peu...il n'y a pas que ça) Ce n'est pas parce-qu'un film ne te plaît pas que c'est de la merde. Idem pour un(e) comédien(ne). Si tu trouves le cinéma français aussi pathétique, vas-y, fonce: écris des scénari, ponds de bonnes histoires, apprends la technique cinématographique, sauve-nous!! Tu dézingues mais tes arguments, c'est le désert. En tout cas, remets-toi en question: ça servira ton discours et tes pensées. La bise!! :)

    • @Lohxlou
      @Lohxlou Месяц назад +1

      Merci ❤️
      J'étais arrivée sur cette vidéo de bonne humeur, je n'ai pas réussi à la regarder jusqu'au bout et j'en suis ressortie agacée voire énervée 😅
      Et pas forcément à cause du fond, mais de la forme.
      Ce ton arrogant, cette autosuffisance, cette façon de parler comme s'il détenait la vérité absolue, de critiquer avec mépris et condescendance, de mimer ses détracteurs avec dédain en les affublant d'une intonation débile, et j'en passe...
      Et pourtant il critique notamment l'arrogance des acteurs français (qu'il dit) qui feraient bien d'être aussi humbles que les acteurs américains (qu'il dit aussi), pourquoi il ne commence pas par appliquer lui-même ses conseils ?
      Bref, votre commentaire m'a qq peu calmé les nerfs 😆
      Malheureusement, il n'en prendra certainement pas note, ça a beau être vrai, constructif et écrit avec bienveillance (bien qu'étant cash), ça ferait sûrement du mal à son égo de se remettre en question...

    • @misslacanau7846
      @misslacanau7846 Месяц назад +1

      Merci ! Je désespérais de voir un comentaire lucide.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад +2

      Si vous me trouvez arrogant et suffisant...
      Regardez surtout pas les césars.

    • @misslacanau7846
      @misslacanau7846 Месяц назад +1

      @@madmatt1414 Je ne regarde jamais les César, Oscar. Je n'ai aucun parti pris. Je regarde autant les films français qu'américains. Après avoir visionné plusieurs de vos vidéos, force de constater que votre fonds de commerce est de critiquer tout ce qui est français. Metteurs en scène, comédiens, techniciens et autres.

  • @mariekronbou6462
    @mariekronbou6462 Месяц назад +3

    Pas de changement tant qu’il y aura les règles de l’exception française… subventions , priorité, acteurs français etc…. Si tous ces films nullissimes ne recevaient que des fonds privés… donc qualité oblige pour faire un profit bien légitime quand tu prêtes de l’argent, 😂😂😂😂 chute libre du cinéma français , ménage 🧹 en profondeur… de l’air.
    Mais qui va remettre en cause cette règle de l’exception française ?😢

    • @konekochan2030
      @konekochan2030 Месяц назад +1

      Tout à fait d'accord. Nombreux sont ceux qui font ou jouent dans un film pour toucher les subventions que nous payons avec nos impôts.

    • @mariekronbou6462
      @mariekronbou6462 Месяц назад

      @@konekochan2030 si encore les films étaient de qualité !!😏

    • @lioneldemun6033
      @lioneldemun6033 14 дней назад

      La fameuse " avance sur recette"😅

  • @eugeneviollet-le-duc5971
    @eugeneviollet-le-duc5971 Месяц назад +1

    Salut,
    Je découvre aujourd’hui tes analyses sur un cinéma Français totalement décadent, je suis très agréablement surpris.
    J’aime ton franc parler, plein de bon sens, sans concessions.
    Toutes mes Félicitations !
    Tes vidéos devraient être diffusées sur France 2…

  • @AymericLeMartelot
    @AymericLeMartelot 4 месяца назад +6

    Le cinéma francais me semble tellement bidon depuis 20 ans que j en suis maintenant rendu a l eviter ( je suis ebloui par la quasi nullité des acteurs et actrices ).

    • @lioneldemun6033
      @lioneldemun6033 14 дней назад

      Il y a quelques exceptions : Pierre Niney, Ludivine Sagnier, Alexandre Jardin

  • @pewwwplexx1738
    @pewwwplexx1738 4 месяца назад +7

    Bien sur que le cinéma français mise sur la quantité, plutôt que la qualité ! Cest qu'il y en a du monde à faire tourner 😀

    • @josselinbrunet3316
      @josselinbrunet3316 4 месяца назад +2

      Il y a les 2 on a fait des films exceptionnels cette année

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +1

      Nope

    • @ilovemovies725
      @ilovemovies725 4 месяца назад

      ​​@@madmatt1414Ben vous voyez bien qu'avec le triet , on est plébiscité jusqu'aux USA , ce pays de tarés que vous adorez tant ( j'aimerais vous y voir survivre...au premier accident de vie ----- à la rue ! A moins que vous ayez un pognon de la mort). Et ce truc avec l'absence de politiquement correct dans leurs films ??? Alors que le concept même et toutes les conneries qui s'ensuivent viennent de là-bas...Alors là, je vous suis plus...

  • @verouchkakoltchak8345
    @verouchkakoltchak8345 Месяц назад +3

    Bonjour, je suis d'accord avec une grande partie de ce que tu dis dans cette vidéo, mais je pense que tu devrais plus nuancer quand tu dis que le cinéma français n'est pas bon. Il y a de très bon films qui sont sortis ces derniers années (le sens de la fête, Edmond, Au revoir là haut,D'Artagnan (le 1 surtout), Kaamelott et plusieurs autres) et il y a énormément de daube américaines qui ne font pas rêver, il suffit de voir leur comédies qui sont vraiment très mauvaises, et leur films d'action ont rarement de bons scénarios. Je pense qu'il ne faut pas généraliser, même au niveau des acteurs, il y en a de très bons comme de très mauvais partout.
    Par contre, j'aime beaucoup ton travail donc je t'encourage à continuer !

    •  Месяц назад

      J'ai trouvé Kaamelott assez raté, pour ma part.

  • @CedricFlavien-bd8vc
    @CedricFlavien-bd8vc Месяц назад +2

    Quoi ya vraiment des gens qui compare le cinéma Français,et américain😅 un jour en France la palme sera remporté par un film qui parle de discussion sur les utérus et le patriarcat, palme d, or

  • @jerome7261
    @jerome7261 Месяц назад +1

    Le dernier film que j'ai vu au cinéma c'est "Les chemins noirs" avec Jean Dujardin, le seul acteur récent qui pour moi s'est bonifié avec le temps.
    Film qui me parle de mon pays, de choses simples et vraies et de quelqu'un d'intéressant (Sylvain Tesson), en plus d'être largement autobiographique.
    Auparavant c'"était Interstellar de Nolan (justement), donc un blockbuster qui est un film *EXIGEANT* pour lequel on ne peut pas faire semblant d'être cultivé : si on est ignare en matière d’astrophysique, d'astronautique ET d'aéronautique et qu'on ne capte rien en hard SF, le film peut vous paumer très rapidement.
    Avatar j'avais beaucoup aimé aussi, surtout avec la 3D, le film était onirique.

  • @snakeplissken8577
    @snakeplissken8577 3 месяца назад +2

    Bonjour! Je découvre ta chaîne et j'apprécie vraiment ton style percutant et sincère. Tu es le "chaînon manquant" des critiques de films. Il manquait entre les styles prudents et extrêmes!! Surtout, tu as toujours un argument sourcé et raisonné pour chaque critique que tu fais, qu'il soit positif ou non.
    Grand merci pour tes vidéos. Je vais suivre ta chaîne avec plaisir.
    Je te souhaite des millions de vues et d'abonnés^^

  • @hysope370
    @hysope370 Месяц назад +1

    J ai découvert quelques films de Stephane brize (sur Arte en replay actuellement): »quelques heures de printemps », »je ne suis pas là pour être aimé « « mademoiselle Chambon »…longtemps que je n avais ressenti autant d émotions.

  • @patrickollivier5887
    @patrickollivier5887 Месяц назад +1

    L'approche societale du cinéma français est insupportable, je fuis depuis bien longtemps...
    Merci pour la spontanéité de la vidéo !

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад

      Je me force à matter ces conneries pour rester dans le coup, mais c'est une sacrée souffrance.
      Merci pour ton retour !!

  • @jeanvalentine29000
    @jeanvalentine29000 Месяц назад

    tu as complètement raison on a eu Jean Réno dans Léon et j'ajouterais Christophe Lambert dans le premier Highlander. Actuellement en plus de Raphael Quenard à l'echelle nationale il y a Benjamin Voisin aussi.
    Il y a un gros problème d'écriture dans les films français qui est que les auteurs ne trouvent pas une morale à leur histoire une fois qu'elle est presque entièrement écrite mais ils partent de la morale de leur histoire d'abord puis brodent un mauvais récit non sincère autour ce qui se ressent. Ils font le travail à l'envers mais on voit-ci aussi dans le cinéma Américain. Les occidentaux se sont rebellés contre les dogmes pour écrire de brillants récits mais maintenant on est à nouveau rentrés dans une phase de soumission à un dogme.

  • @daliadalia2281
    @daliadalia2281 4 месяца назад +3

    La cérémonie des "Oscar" est tellement ennuyeuse qu'elle n'attire plus personne depuis une décennie .
    Quand à la cérémonie des "César" même combat voire inutile et grotesque et quel ennui pour les téléspectateurs (zzzzz).
    Peut-être qu'un jour les "Césars" rejoindront les 7 d'or allez savoir...
    Merci pour cette vidéo et surtout les critiques qui vont avec.Tout est dit y compris la messe ...
    Une vraie mascarade.

  • @godartlaetitia8424
    @godartlaetitia8424 4 месяца назад +3

    Bonjour Mad Matt , ce serait chouette que tu nous fasse un jour une analyse du cinema belge que j' adore perso ....Bouli Lanners etc.... Qu' en dis tu ?

  • @dinor4108
    @dinor4108 4 месяца назад +1

    "Farang" et "Aka"(Netflix pour le second)sont des très bon films d'action française qui sont sortis cette année, en tous cas je trouve.

  • @jean-yvesprieur252
    @jean-yvesprieur252 4 месяца назад +2

    Le procès du cinéma français rive gauche (et même rive droite avec les appartements de jeunes adultes dans le XVIème) existe depuis les années 80s. Oui c'est de ma merdre, tout le monde le sait sauf les gens de l'avance sur recettes. OK.
    Par contre, je ne vois pas le rapport entre les origines sociales et la qualité d'un(e) acteur/actrice. Le fait d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche ou de la boue sur les bottes ne donne aucun critère de qualité, ou bien prônes-tu une espèce d'eugénisme au nom de la culture populaire ???
    Pourquoi pas ? Cela se défend, néanmoins assez difficilement. Robespierre et la Terreur sont-ils aussi populaires aujourd'hui qu'avant avant hier ???
    Mais j'aime bien ta vidéo, ton propos et ton attitude.
    Cordialement
    JYves

  • @MadaraUchiha-xb7dp
    @MadaraUchiha-xb7dp 4 месяца назад +3

    Apres, les Américains peuvent aussi être autocentrés et enclins à distribuer des bon points. Heureusement, ils n'ont pas ce défaut quand ils font des films

  • @akiraergo4727
    @akiraergo4727 4 месяца назад +5

    Tu compare a quoi ? Aux usa ? Les trois quarts de leur film sont osef sans aucuns sens… les réalisateur français bon il y en a plein : besson, azanavicius, dupontel la liste est longue… tu as l’avis typique d’un mec qui ne regarde pas le cinéma français

  • @boby6333
    @boby6333 4 месяца назад +9

    Désolé mais ça me dégoûte à chaque fois quand tu fais des gorges profondes aux américains…
    Surtout quand on voit progressivement la dictature de la pensée unique qui s’installe

    • @rudywarzee5751
      @rudywarzee5751 4 месяца назад

      Et ils ont un cinéma tellement original de nos jours entre les reboots, préquels, séquelles en pagaille, marvelleries en tous genres etc. Il paraît que ce n'était pas mieux avant, mais bizarrement aujourd'hui on ne fait plus que reproduire (en plus mal) ce qui a déjà été fait.

    • @jacobdelafon9483
      @jacobdelafon9483 4 месяца назад +2

      Moi j'ai compris ce qu'il voulait dire, le côté moralisateur et orienté du cinéma Français est devenu insupportable. Les Américains sont un peu moins faux-cul, la rentabilité guide leurs choix.

  • @GH-yp3vd
    @GH-yp3vd 4 месяца назад +4

    Albert Dupontel c excellent

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +1

      Grandiose dans le convoyeur

  • @megamogueur5621
    @megamogueur5621 Месяц назад +1

    Je suis assez curieux de savoir ce que tu penses du cinéma de Wes Anderson, de Shyamalan et d'Alexandre Astier. Si jamais un jour tu as envie de faire une vidéo sur eux...

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Месяц назад +1

    Film français inoubiable, franchement, tu as raison, il y en a peu. Sans réfléchir, je pense aux "Femmes du 6e Étage"... et ça remonte, déjà. Sinon Rien qui n'égale la puissance du "Vieux Fusil", par exemple.

  • @CarpetQueen91
    @CarpetQueen91 Месяц назад

    Un : Que l'on dise du bien du cinéma français pour "la comm" : non. Ou alors on cite des références pour accréditer ce que l'on dit. Les compliments ou les éloges à deux balles reviennent à dire : je ne connais rien à mon métier et "vous" (i. e. les français) n'êtes que des cons qui attendent qu'on les flatte pour se vendre.
    Je n'aime pas particulièrement le cinéma américain (actuellement) mais le professionnalisme de ses acteurs (au sens large du terme) est incontestable.
    Deux : il suffit de regarder les pubs, les campagnes du ministère de la santé, etc. pour comprendre que le syndrome de Peter Pan a infiltré toute la comm' et certaines mentalités dans ce pays.
    "Il faut voir comme on nous parle" chantait Alain Souchon.
    Enfin, trois : ta chaîne est ma meilleure découverte RUclipssque de la semaine.
    Merci pour ton travail. 👍

  • @damien4623
    @damien4623 4 месяца назад +1

    l'Amérique en elle-même fait rever. Les grands espaces la Californie etc... La campagne limousine ça fait moins rever c'est normal c'est chez nous.

  • @user-mv7hq3cl7r
    @user-mv7hq3cl7r 4 месяца назад +4

    Je pense que Raphael Quenard a une palette beaucoup plus large que ce que tu décris, en tout cas sa performance dans Je verrai toujours vos visage est très éloignée de son personnage (et est vraiment bien soit dit en passant)

    • @edouardalvarezsuperofficia6298
      @edouardalvarezsuperofficia6298 4 месяца назад +3

      Il ne l'a pas vu, il parle du cinéma français sans aller voir les 3/4 des films qu'il prétend détester et ça s'entend très rapidement dans cette vidéo. Analyser le cinéma français sous le prisme du cinéma hollywoodien, quel désastre...

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +4

      Pour voir tout les films qui sortent il faut être chômeur longue durée, no life, retraité...désolé mais j ai un minimum de vie à côté.
      Alors t es mignon mais ta condescendance tu peux la remballer.
      Bonne journée.

    • @edouardalvarezsuperofficia6298
      @edouardalvarezsuperofficia6298 4 месяца назад +10

      @@madmatt1414J'ai regardé ta vidéo avant de lâcher mon commentaire de rageux, toi tu fais une vidéo pour rager sur des films que tu regardes pas.
      En plus tes avis sont basés sur des jugements moraux et pas sur la qualité des films.
      Donc c'est dur de pas être condescendant.
      Bonne journée à toi quand même et bonne continuation !

  • @Manesson
    @Manesson 4 месяца назад +1

    +1 pour le référencement.
    22:02 On peut même aller lui mettre une mandale apparemment. 😆
    Parmi les acteurs français/francophones Vincent Cassel est en effet une personnalité et un talent non négligeable qui marque les esprits, il ne semble pas avoir peur de dire les termes contrairement à beaucoup dans ce milieu.
    Dans la nouvelle génération, personnellement j'en apprécie quelques uns dont certains qui ne font pas l'unanimité ici lol ;
    - Timothée Chalamet, c'est celui qui se démarque le plus mine de rien, que ce soit esthétiquement ou artistiquement.
    J'étais un peu mitigé à son égard jusqu'au moment où j'ai vu "Le Roi" où il partage la réplique avec Rob Pattinson.
    - Pierre Niney, il a une assez bonne versatilité d'interprétation et une présence scénique malgré tout.
    - François Civil, il a un certain charisme et un jeu assez solide de ce que j'ai vu, il est pas encore incroyable non plus c'est sûr mais il a du potentiel pour faire son trou à Hollywood selon moi car il le profil physique, est français et il sait jouer un minimum.
    - Adèle Exarchopoulos (oui oui mdr) malgré sa diction j'aime bien ce qu'elle dégage mais c'est peut-être dû au fait de n'avoir regardé que trop peu de ses films et interviews pour cumuler de l'agacement à son égard.😅
    Le fait de l'avoir découverte dans la vie d'Adèle + la voir prendre cher sur les réseaux a peut-être aussi un peu joué sur moi émotionnellement.
    Sinon je suis bien d'accord, en l'état actuel des choses le cinéma français est vraiment pas à la hauteur quand on compare de manière objective ce qui se fait et ça commence à faire looooooooongtemps que ça dure.
    En tout cas tu n'as vraiment pas chômé niveau productivité + tu m'as donné envie de regarder Sentinelle !

  • @teddybaclet4781
    @teddybaclet4781 4 месяца назад +2

    Il va mal car de plus en plus en plus ce sont des gens de tele qui sont au cinema.
    De plus, on voit toujours les memes pistones de partout.

    • @lioneldemun6033
      @lioneldemun6033 14 дней назад

      Les Joly, Mathy ou Balasko, imbittables

  • @lamadelavega
    @lamadelavega 4 месяца назад +3

    Bah ouais karadoc avait tout dit. « C’est d’la merde ».

  • @pierretestu4979
    @pierretestu4979 Месяц назад

    J'aime beaucoup Jean-Pierre Jeunet (sauf Alien 4 😭)
    Quand tu parles de pas de moyen je pense au 1er "Babysitter" de la bande à Fifi qui m'a fait bien rire.
    Merci pour ton analyse Matt 👍

  • @rhodesfilm6599
    @rhodesfilm6599 4 месяца назад +3

    "Faites nous rêver" ça marche

  • @katiadelysmele
    @katiadelysmele Месяц назад

    Je suis d'accord sur TOUT !!! Depuis 30 ans le cinéma français est mort !

  • @robinsontitoi4747
    @robinsontitoi4747 4 месяца назад +1

    Bonjour,
    C'est Fresh, sans les codes sociaux.
    En d'autres termes, Mad fait un Mat dans la façon de décalaminer le pot d'échappement dont ce dernier suis sagement le cours ennuyeux du courant qui encrasse inlassablement des neurones dociles.

  • @gnoupictures
    @gnoupictures Месяц назад

    Le mètre étalon en terme de manque de moyens et de personnalité restera pour moi Terminator 1. Peu de pognon, des conditions de tournage rock&roll, avec parfois des scenes shootees dans la clandestinité, pour au final accoucher d'un bijou, dont le succes aura permis de sortir le plus grand film de tous les temps: sa suite.

  • @Live-Motion-123
    @Live-Motion-123 Месяц назад

    On s'en fout que les acteurs fassent partie du prolétariat ou pas. Ce qui compte le talent objectif. C'est ça qui manque en France ! On met souvent de côté le mérite et on pistonne à tout va. Le mérite c'est la valeur fondamentale pour promouvoir les gens au cinéma ou dans le reste de la vie.

  • @margotjune8210
    @margotjune8210 4 месяца назад

    Tu as été très bon 😂😂 cependant je n’ose pas trop te faire de compliments, je veux que tu continues à être aussi bon.

  • @chambeyronphilippe2630
    @chambeyronphilippe2630 4 месяца назад

    bravo pour quelqu'un qui n'a rien préparé! Bien résumé pour l'esprit français !

  • @objet6022
    @objet6022 Месяц назад

    La vérité d'un jour , n'est pas forcément celle du lendemain .....

  • @adrient3957
    @adrient3957 Месяц назад +1

    Les seuls films français que j'ai apprécié en 2024 ce sont La bête (de Bonello) et les derniers hommes (remarquable film sur la légion étrangère). Tout le reste c'est du repoussoir absolu entre comédies populistes craignos et drames de petits bourgeois parisiens se regardant le nombril. Le cinéma français est un cinéma de concierges.

  • @saidimaryam2954
    @saidimaryam2954 Месяц назад

    aaaaah j'adore tes vidéos !!! merci de dire la vérité ✊💪👏 Oh oui la Adèle, mon dieu 😭

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад +1

      Hey, merci :)
      Nous sommes plus nombreux que tu penses, à le penser si ça peut te rassurer ;)

  • @MartinGuerrier
    @MartinGuerrier 4 месяца назад

    Ca tombe bien j’ai 40min de route à me taper aujourd’hui, je sais quoi me mettre en fond

  • @ezerty8427
    @ezerty8427 4 месяца назад +2

    le règne animal à part pour son concept était vraimentl'une des daubes les plus surcotés

  • @MrFab0117
    @MrFab0117 4 месяца назад +1

    Je ne sais pas si c’est une critique ou un compliment, tu le prendras bien que tu veux, mais tu me fais penser à Alain Soral… un flow interminable, des idées qui s’enchaînent à l’infini… après 30min de vidéo ( ma première, je te découvre )… à la fin, impossible de savoir si y a un truc à en retenir.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад

      Je pense surtout que vous n'avez pas le niveau pour comprendre les gens qui parlent vite...
      Je vous deconseille d aller vivre dans des pays comme l Espagne ou la Italie.
      Privilégiez la Suisse à la rigueur.

    • @MrFab0117
      @MrFab0117 4 месяца назад

      @@madmatt1414 Ce n’est pas qu’une question de forme, c’est plus une question de fond.
      Moi, je ne donne pas de conseils et encore moins des leçons… je commente juste l’effet que m’a fait la vidéo que tu as mis en ligne.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад

      Très bien.
      Et ?

  • @frederictorregrossa3549
    @frederictorregrossa3549 4 месяца назад +6

    Il y a quelques sous antoine goya dans les commentaires ! Gaffe,un jour il va s’occuper de ton compte ! La consécration ! Ouï monsieur !

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  4 месяца назад +2

      Tant que ça me ramène de la vue ça me vas
      Je me passerais volontier de sa fan base en revanche

    • @frederictorregrossa3549
      @frederictorregrossa3549 4 месяца назад

      @@madmatt1414 je ne suis pas sa fan base ! Je plaisante !

  • @patriciahuet863
    @patriciahuet863 4 месяца назад

    Bonjour je vous découvre ce 12 mars et vous trouve très pertinent ! Le dernier film français qui m ait percutée ”Itinéraire d un enfant gâté” de Claude Lelouch
    Les grands metteurs en scène se font vieillissants ou sont partis depuis longtemps et la relève est fade à côté ! Quand on a connu les dialogues de Michel Audiard aussi... les acteurs se sont peut-être embourgeoisés vous avez raison. J aime bien Pierre Ninet époustouflant dans YSLaurent! Jérémy Regnier Romain Dury Matthias Schoenyart ou Schoenyans j ai un doute( mon petit Belge préféré 😊) Les films de Luc Besson sont souvent violents mais efficaces ! Bonne continuation et le meilleur pour vous ! 🎉

  • @lavraieheidi
    @lavraieheidi 17 дней назад

    Si je peux me permettre, il faudrait ralentir un peu le débit.
    Autrement concernant la représentation du popolo dans le cinéma, je vous recommande les Delépine-Kervern.

  • @zombiecat8537
    @zombiecat8537 4 месяца назад +1

    Je ne connaissais pas Raphael Quenard , je l'ai vu et entendu je pensais qu'il n'était pas français à sa façon de parler 😅, moi et le cinéma français ça fait deux , honnêtement j'en ai assez des acteurs et de leur façon de parler sans articuler ou comme des déficients mentaux , ou comme des wesh , ça veut retranscrire du réel ça donne juste de l'énervement et de la lassitude sans oublier oui ce côté moralisateur du cinéma français qui est franchement agaçant .

  • @Karl-Hegel-Karl
    @Karl-Hegel-Karl Месяц назад

    Jean-Paul II ne disait-il pas : "Les craignos osent tout ; c'est même a ça qu'on peut les reconnaitre" 🎉😵‍💫 ... à moins que ce soit les Beatles 🤨

  • @emmanuelgilliot6128
    @emmanuelgilliot6128 4 месяца назад +1

    Arrêtons les Césars !! Nos nouveaux acteurs ne sont plus à la hauteur !

  • @ricardocardori4275
    @ricardocardori4275 Месяц назад

    Hello, je te découvre par hasard et m'abonne sans hésiter. Du coup, je regardé pas mal de tes vidéos. Pas d'accord sur tout, mais tes critiques portent à réflexion. Perso, suis plutôt cinema français (je suis pourtant suisse) Je me passe Paris-Brest en boucle, tellement je trouve tout génial. Une vrai perle, loin des Blockbusters. Merci pour ton taff.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414  Месяц назад

      Hello, merci pour ton commentaire Ricardo
      Oui on ne peut pas être d'accord sur tout, et tant mieux, sinon on s'ennuirais vite, tant qu'on est d'accord sur l'essentiel et le concret ça me vas :)
      Merci pour ton retour et belle vie en pays Helvète ;)

  • @AllDigitalFD
    @AllDigitalFD 4 месяца назад +1

    En dehors de certains vieux films comiques, le cinéma français ainsi que les acteurs(trices) français(es) ne me parle absolument pas. Chaque fois que je tente l’aventure en me disant, aller, cette fois c’est la bonne, je vais tenter ce film, il a l’air sympa. Le résultat est toujours le même, zéro voyage, zéro rêve, zéro surprise, zéro frisson, zéro émotion, zéro zéro zéro… C’est en ce qui me concerne, déception sur déception.
    A tel point qu’aujourd’hui quand on prononce le mot "cinéma" et\ou "acteur(trice)" suivi du mot "français(e)", mon cerveau bug comme s’il y avait quelque chose d’incompatible dans l’emploi de ces mots, mon esprit l’ayant certainement conceptualisé sous la forme d’une expression chimérique 😆🤣
    Je préfère m’en tenir aux valeurs sûres, bouffe, vin, produits cosmétiques… Et pneus de bagnoles 😄

  • @RapBangerTV
    @RapBangerTV Месяц назад +1

    Ce neuil dit les fax pendant 39 minutes 👏👏👏👏👏👏👏

  • @user-ef8cy5qt8c
    @user-ef8cy5qt8c Месяц назад +1

    Tu est un scanner soralien du cinéma français ,😂😂😂😂🤟

  • @priscillabaghdad5500
    @priscillabaghdad5500 Месяц назад

    Bravo j adore tes critiques,tu es juste et pertinent