Dieu Donné M’ouais. Son travail n’est peut-être pas un diamant, on est quand même assez loin du tas de merde. C’est comme si je disais « Stephen King fait de l’horreur pour gamin, c’est pas de la littérature mais de la merde » en oubliant que ça le relègue au niveau de Schiappa ou Angot.
Une vidéo remplie d’effets visuels et sonores artificiels vs une vidéo remplie d’effets visuels et sonores naturels. Même la nature l’aide du côté de la forme.
Axii Om J’suis choqué, mon commentaire s’est fait supprimer (ou j’suis le seul à pas le voir). J’aurais presque pu le copier/coller tellement c’est une blague surfaite et ça se fait supprimer U_u
Je trouve les tacles sur Karim Debbache un peu durs personnellement, qui contrairement à Durendal ou InThePanda me semble avoir une démarche assez humble et honnête. On peut ne pas être d'accord avec lui mais je trouve tout de même qu'il avance des arguments intéressants dans ces émissions et qu'il a une vraie culture cinématographique, même si ce n'est pas la culture la plus élitiste qui soit. Tout cela fait avec humour et peu de prétention. Les extraits utilisés proviennent visiblement d'une vidéo peu préparée et se concentrer sur une erreur anodine pour décrédibiliser quelqu'un c'est assez traître. Sinon excellent travail. Malheureusement, je pense que ce n'est pas demain qu'on va sortir de cette culture de la médiocrité où tout le monde doit avoir sa voix et où le nombre de moutons suiveurs prime sur la qualité d'argumentation.
Complètement d'accord avec toi. je suis sûr qu'en cherchant un peu, des erreurs du type on peut en trouver aussi chez Analgénocide, il suffirait d'un petit clip ne parlant que de ça et on se sentirait supérieur ? J'aimes bien certaines refléxions d'Anal, même si personnellement, je n'y connais rien en cinéma, mais la mauvaise foi dont il peut faire preuve parfois est assez désagréable.
Karim Debbache est une marque, il n'est que le présentateur d'une émission, la tête de proue de chroma et crossed. Il apporte une image mais ce n'est pas la tête de proue qui permet au navire d'avancer, de même sans Jéremy Morvan et David Stella, les émissions seraient moins érudits et moins sympathiques. il n'est pas bon en réactions spontanées et aura du mal à élaborer un point de vue aussi construit sans son équipe, sans travail d'ecriture. Une fois que tu as accepté cela, la critique d'analgenocide devient acceptable. Signé: quelqu'un qui a participé à la levée de fonds pour Chroma.
J’avoue que je le trouve dur aussi. Karim a le mérite d’argumenter ses critiques en puisant dans l’histoire du cinéma et ses « critiques » dans chroma sont plutôt des prétextes pour parler de cinéma. Il est beaucoup moins dans le péremptoire et le « donnage d’avis » infondé à tout va comme Durendhal ou InthePanda.
Les argument de Karim sont vraiment ceux que tu peux retrouver sur Allociné concernant une daube (pour crossed je précise, je ne me suis pas interessé du tout a Chroma), je ne pense vraiment pas que le truc de Karim sont les arguments mais plus son style.
"Tu méprises un peu les critiques qui méprisaient le film donc en fait tu fais ce que tu reprochais aux critiques de faire et je te méprise pour ça" mdrrr magique cette phrase
31:46 C'est pour ça que j'aime beaucoup la série Columbo, on sait dès le début qui est le tueur et tout l'intérêt de l'histoire est de découvrir comment le tueur va se faire gauler.
Exactement. Mais en fait, tout dépend du choix de l'artiste, et où il souhaite orienter l'intérêt du public. Dans ce sens, "A couteaux tirés", sorti récemment, est vachement intéressant dans sa structure narrative, car très rapidement, la question n'est plus de savoir "qui est le coupable", ce qui offre une belle originalité à l'histoire. A voir aussi, "Memories of Murder", qui est le polar, ET l'anti-polar par excellence. Un chef d'oeuvre.
J'aime ta manière de gueuler de plus en plus avec le renforcement de la pluie. Ça a un côté " vieil homme et la mer". Tu ne lâches rien . C'est beau.^^
L'ami François Theurel est, en terme d'analyse filmique, tellement au dessus des 2 autres tâches que c'est à se demander ce qu'il fout la. D'accord il à ses moments enculage de mouche et parfois branlette intellectuelle, mais son travail reste quand même de qualité et bien au dessus de la plupart des vidéastes cinéma sur youtube.
Et c'est franchement cocasse que l'autre buse ai fait appel à lui pour intervenir dans sa vidéo, puisqu'il réussi à démonter un argument fallacieux dans lequel les autres baignent. Si c'est pas prendre les gens pour des cons...
Détente, vous trouvez leurs avis à chié ben je peux le comprendre mais internet est déjà assez élitiste et violente et au pire une analyse est juste un point de vue sur la conception d'un film et par conséquent est impossible à foiré et ai bien dit foiré car cela ne l'a rend pas super intéressante et on peut détesté les avis qu'il impose car elled sont réductrices où je ne sais quoi mais jusqu'à insulté gratuitement ça c'est mal.
"Personne ne t'oblige à aimer carré noir sur fond blanc." Oui, pour ma part, "carré noir sur fond blanc" très peut pour moi.... En revanche "Carré blanc sur fond blanc"........ Là on commence à parler de choses sérieuses !!!
Salut, Je voulais te dire que j'adore ton approche vis à vis du cinéma (alors que moi même je ne regarde que très peu de film, même moins que la moyenne des non-cinéphiles). Je t'ai découvert avec tes vidéos sur Jihem Doe ou sur les "SJW" où je ne partage pas du tout, mais genre pas du tout, ton point de vue mais je suis resté sur ta chaîne car j'apprécie regarder des personnes dont je ne partage pas l'avis et surtout car t'entendre parler de cinéma est très agréable pour le coup. Bref, bon vent
Il est important de signifier lorsque l'on va 'spoiler' un film. Tout le monde ne verra pas le film de la même manière lorsque le spoil est connu. Donc chacun a le droit de choisir si il a envie d'être spoilé ou non.
"Mais la majorité a élu macron !" Je me délecte de ton mépris de ton agréssivité, tout cela basé sur un raisonnement sans faille. Ne t'arrètes jamais !
Oui enfin l'exemple me semble mal approprié, étant donné qu'on a eu des irrégularités assez préoccupantes lors des votes. Mais je suis d'accord sur le fond plutôt que sur la forme.
@@Specoups des "irrégularités"? ça ne serait pas plutôt le système représentatif tel qu'il est qui est irrégulier? Ce n'est pas du tout mal approprié de mon point de vue, mais bien plus un sarcasme tranchant.
@@jean-poutrelemelomaneavert4085 Nous sommes d'accord. Un tel système exclu ceux et celles qui ont perdu foi envers ce système et ils votent blanc ou ne votent pas. Je parlais juste d'irrégularités techniques. Un million de cartes d'électeurs décernées en double. Catégorie de population majoritairement classes moyennes+, et moyenne d'âge avancée. Des irrégularités de déclaration d'adresse liés à des déménagements ont soudain être pris en compte et ont donc empêché environ cent à deux cent mille personnes de voter dans la France entière. Majoritairement des jeunes et des étudiants en raison de leur instabilité de domiciliation. On sait également qu'il est facile de légèrement falsifier les résultats dans des petites à moyennes villes, et en faisant ça à l'échelle de la France ça fait beaucoup de votes en plus pour le candidat privilégié et beaucoup de votes en moins pour les lésés. Je n'ai pas contre pas de preuves pour ça, mais il est étrange que la vaste majorité des petites villes fassent figurer MLP et Macron uniquement... On en arrive à un deuxième tour arraché de justesse entre MLP et Notre Projet. Et beaucoup me laisse penser que si les élections s'étaient correctement déroulées, ç'aurait été Mélenchon ou Fillon qui auraient été élus.
@@Specoups nous ne sommes pas vraiment d'accord en réalité. Je vois personnelement la chose de façon plus radicale. Ce systeme est un leurre intégral, il n'exclu pas specialement des categories de gens : il en donne juste l'illusion. D'ou mes commentaires.
La séquence avec Karim Debbache est extraite d’une de ses émissions (crossed ou chroma, je ne sais plus). Dans la mesure où il n’est absolument pas crédité, il me semble peu probable qu’il ait été ne serait-ce que consulté dans la réalisation de cette analyse de la cinéphilie. De fait, le prendre à partie dans le contexte de cette critique me semble complètement hors de propos.
ouai en plus dans ses chroniques si je me souviens bien, Karimdebbache disait des choses super intelligentes qui allait plutôt dans le sens de analgénocide. Je suis triste du friendly fire :(
Pour l'instant, je n'ai vu de toi Génocide Anal que des vidéos prétendant se gausser d'autres vidéastes. C'est parfois juste mais le plus souvent gratuit et péremptoire. C'est particulièrement le cas pour Karim Debbache, qui se trouve, à mes yeux, être à la fois divertissant et intelligent, et qui aurait seulement prétendu qu'un film est moins connu qu'il ne le serait. Suffit-il de critiquer ses pairs plus connus pour se faire une place au soleil? Pourtant au niveau des idées, je me sens proche de toi.
Ou aussi "tu aime l'astronomie et tu n'a pas encore vu toutes les étoiles ??" Désolé ça me titillait et je n'ai pas su m'empêcher .. Plus sérieusement, tes vidéos sur le cinéma sont très agréables et instructives.. pour le profane que je suis !
J'avoue que je comprends pas comment inthepanda peut dire à la fois qu'il aime les films paumés / bancals pour lesquels on se prend d'affection, puis se moquer d'un film parce qu'il vient d'un pays qui produit peu de cinéma ??
Spoileur de base : à la fin , machin il meurt . La question qu'il faudrait lui poser c'est comment ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? qui l'a tué ? etc.... tant de question qui restent sans réponses même en s'étant fais spoiler
Salut AG ! en dehors de la pertinence des tes propos, merci aussi pour cette barre de rire de l'analogie " du buffle pendu à une branche de cerisier". Ça me fait la journée, c'est du grand art.
Je voulais te remercier, je suis un grand médiocre.. Je n'ai jamais été intéresser que de loin par les livres, mais ce week end.. Grace a toi, j'ai lu le manuel d'Epictète et Philosophie dans le boudoir. J'ai vu Flandres également la semaine dernière. Ce n'est pas grand chose, mais très intéresser par ce que j'ai vu, je compte continuer :) Et secondairement, je voulais t'encourager a plus souvent partager tes gouts! En matière de livre.. De film.. Envoie la dose! J'apprécie ton discours.. Et ta lutte idéologique, tu es une source d'inspiration pour moi :) Continue!
Si je peux me permettre les romans c'est 10x plus prenant je trouve perso ;-) Lis du k.Dick avec Dr bloodmoney, simulacre, loterie solaire (des romans court d'un auteur extraordinaire qui a marqué toute notre génération.....) Ou des auteurs hyper connu comme Asimov avec Fondation ou Scott card...Ca change la vie. Bien plus que n'importe quel film que j'ai vu d'ailleurs ;-) J'ai du mal avec d'autre bouquin...t'en a pensé quoi en 2 mots (si c possible) de "manuel d'Epictète et Philosophie dans le boudoir" ???? C'est pour me donner l'envie ;-)
@@TheMasterdein C'est deux opposé lol, Epictète ces vraiment très accessible.. Ont y apprend la ligne de conduite du stoicisme a travers des exemples, je dirais en deux mot "Rend humble" ^^ Et le deuxième.. Est d'abbord pornographique (Et il n'a rien a envier a pornhuub lol) Et entre deux "gamahuchage" il discute de la philosophie de leur mode de vie libertin.. De leur rejet de la moral, de la famille, de dieux.. En deux mots "Introduction a la sociopathie" ^^
Et je te remercie pour toute ces propositions! Je vois Asimov et je me rappelle grâce a toi, il fesait partie de ces lectures que je présentais pouvoir me plaire :)
Alors pour cette histoire de spoiler Non évidement que la surprise finale ne décide pas de la qualité de tout le film mais dans des films qui sont bien faits on peut se rendre compte que le si le retournement de situation a la fin est bien géré ça peut même te retourner l'œuvre Et ainsi tu re-découvre l'œuvre, tu crois voire une œuvre et par ce retournement de situation tu te rend compte que non et qu'en plus même en retournant tout le film il reste cohérent Pour sortir du cinéma il y a l'exemple très connu du manga l'attaque des titans, à chaque découverte tu te rend compte que l'auteur te mène en bateaux au point le manga sur sa fin n'a plus rien a voir avec ce qu'il était au début on a un changement au fil de la découverte des mystères de l'œuvre qui est très intéressant l'ambiance n'a plus rien à voir Et ce qui est génial c'est qu'à chaque découverte tu peux revenir en arrière et te dire mais bordel enft c'était tellement évident comment je suis passé à côté Et donc quand tu découvre découvre nouvelle fois l'œuvre mais avec la vérité en tête tu prend à plaisir différent devant tu la vois sous un tout autre œil
Je ne pense pas que le Fossoyeur veut dire "on ne peut pas voir tous les films", mais plutôt "Pensez que voir le plus de films possibles sans travail de fond sur le cinéma est une impasse". Qualité avant quantité.
Ben quand tu prends des petits bouts de phrases, sans contexte, sans ce qui est dit après, tu peux leur faire dire ce que tu veux pour aller dans le sens qui t'arrange, comme critiquer Karim qui bégaye, oui, et ensuite? Donc le soucis c'est qu'ils aient gardé la prise où il bégaye? Donc chercher ses mots pour faire la bonne formulation ça veut dire ne pas connaître son sujet? Ou encore s'arrêter sur les questions qu'il pose dans une des vidéo de Chroma, comme si le but de sa vidéo était de répondre de bout en bout à cette question. Bref, je pense que ça explicite pas mal ce que je pense de cette vidéo et de son auteur, et j'ai regardé que les 5 premières minutes, je commençait à avoir mal au front à force de me mettre des claques dessus.
"Je ne pense pas que le Fossoyeur veut dire "on ne peut pas voir tous les films", mais plutôt "Pensez que voir le plus de films possibles sans travail de fond sur le cinéma est une impasse". Qualité avant quantité." C'est un faux dilemme et un sophisme. Tu ne peux pas travailler "le fond sur le cinéma" si tu n'a pas un minimum de culture ciné. Donc si tu n'as pas visionné un certain nombre de films. C'est comme pour commencé à avoir une petite culture aux échecs il faut avoir joué entre 500-1000 parties. Alors attention je ne dis pas d'avoir visionné au minimum 500 films pour se dire cinéphile. Mais il faut en bouffer pour commencé à avoir une culture ciné.
Je conçois votre avis mais je vous trouve un peu dur, notamment avec Karim Debbache. A mon sens, il donne un avis construit et argumenté en étant suffisamment humble en plus. Il n'est pas exempté de dire des bêtises certes, mais je penses que son avis mérite d'être écouté car non dénué de référence et de culture cinématographique. En réalité, je rêverai d'un débat entre vous deux sur divers sujets du cinéma, ça serait je pense génial.
Merci pour la vidéo. Leur vidéo (et surtout les interventions d'Inthepougnette) m'avait plutôt dérangé. Au mieux ils sortent des vérités générales qui n'intéressent personne tant elles sont évidentes. Sinon le reste c'est que de l'homme de paille (qui a déjà émis l'une de leur critique pour remettre en cause la cinéphilie de quelqu'un ? Sans troller je veux dire.) ou alors on a le droit carrément à des non-sens et des auto-contradiction que t'as bien mises en évidence. D'ailleurs pour en revenir à IntheTonga, à un moment il sort son fameux : "Je préfère les films paumés aux films acclamés" alors déjà, est-ce que c'est pas exactement ce genre de comportement en mode "Moi j'ai tellement un bon goût" que la vidéo était pas censé critiquer ? Et deuxièmement, à chaque fois que je vais sur sa chaîne je le vois acclamer les films genre Star Wars VII et la bouillie Marvel, alors faudrait que sa chaîne soit cohérente avec ses affirmations un peu, surtout que t'as bien prouvé qu'il avait aussi un mépris pour les films "paumés". Sinon un truc qui m'a fait tilter c'est le passage sur les critiques de Star Wars IV. Parce que quand on écoute bien, les critiques attaquent surtout le film sur son aspect vide, commercial et admettent toutefois qu'il est plaisant à regarder. Comme tu l'as déjà dit, le vidéaste noname dont j'ai oublié le nom/pseudo ne nous présente aucun argument si ce n'est un sophisme ad populum à la fin. On pourrait lui reprocher que ces critiques ont un peu été des prophètes. Parce que c'est bien Georges Lucas (et aussi Spielberg) qui a lancé la machine du Blockbuster tel qu'on la connait aujourd'hui, avec la surexploitation d'une même licence. Donc oui, qu'on aime Star Wars ou pas c'est un film qui a été dangereux d'une certaine façon; (et pourtant j'ai adoré étant enfant) surtout de par la façon dont il a influencé le cinéma. Après on pourra toujours nuancé en disant que si Lucas et Spielberg n'avaient pas "inventé" le blockbuster, d'autre l'aurait fait à leur place.
17:28 il y en a tellement... ^^ "Ho oui j'écoute beaucoup de classique !" "'t'écoutes quoi?" "ho du Mozart, du Beethoven." "Ha je joue l'ouverture Egmont dans 2 semaines." "La quoi?" Ou bien les gens a qui tu parles d'Elgar, Bruckner et qui te regardent genre "Mais qu'est-ce" or qu'on parle quand même de très grands nom du classique. Et bon, je comptes plus le nombre de personnes se disant aimer et écouter fréquement du classique, sous entendu j'ai une grande connaissance de cette musique. Et qui ne connaissent pas Haydn ou Brahms.. Ou qui disent aimer Bach et dès que tu leur parle d'autre choses que Toccata et Fugue en Ré mineur ils sont perdu.. Or que franchement Cette Toccata et fugue est loin d'être sa plus belle pièce, personnellement je suis un admirateur du travail de Bach et ai commencé l'orgue juste pour pouvoir jouer Passacaille et fugue, ainsi que ses différentes fugues pour orgue. J'adore jouer ses sonates et partitas pour violon seul, j'ai grandi en écoutant ma mère les jouer et cette chaconne est juste l'une des plus belles choses jamais composée pour le violon. Bref, il y a tant d'oeuvre magnifique dans le classique et si peu de gens les connaissent.
J'ai connus un cinéphile une fois, il regardait minimum un film par jour, le matin avant d'allé au boulot, et le week end il en regardait 10. J'ai essayé une fois de regarder 10 films en un week end, déjà, c'est difficile, ensuite, il fallait toujours que 2 films (un pour le samedi, un pour le dimanche) aient une durée de 1H20 ou 1h20, sinon, ça ne rentrait pas dans la journée.
@@MrSandman_0981 Mon message stipulait qu'il allait au boulot toute la semaine... Et après, regarder des vrais films et lire des vrais livres sont les occupations les plus consistantes que l'on puisse trouver, donc c'est les gens qui remplissent leur loisirs d'autre choses qui n'ont rien à faire de leurs journées.
Une demi heure à dégueuler sur d'autres youtubers, à tort ou à raison, c'est long, et chiant. Une demi heure de négativité, à entendre ce qui est bien ou pas dans le cinéma c'est long, et chiant... Bref, je me suis vite fait chier, et je prends aucun plaisir à le dire sur cette chaîne
Un visionnage un peu pénible pour moi vu que j'aime beaucoup Karim Debbache ( du moins ses vidéos ) xD mais outre la difficulté, beaucoup de choses auquel je n'avais pas pensé, c'est très intéressant ^^ Je crois que grâce a ce génocide anal, je me rend compte que la culture et la connaissance s'acquiert dans la douleur xD Le satellite de la condescendance est passé ici aussi xD
Pour ce qui est du spoil tu t'intéresse au détail au deuxième visionnage ou à la deuxième lecture. Si je me fait divulgacher je passe un très mauvais moment, limite je ne veux même pas regarder le film.
Quand le fossoyeur dit "tout voir" je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied la lettre, essayer de voir le plus grand nombre de films, gober de la pellicule, je pense que c'était pus ça son propos. Comme les nouvelles générations qui ont grandit avec internet, qui ont eu accès à plus de choses , et qui ont pu se construire un savoir en ciné, musique, ou autre plus vite que nous. On ne peut tout voir, on 'est forcément PLUS attiré par certains films ou réalisateurs. Ce qui m'importe quand je regarde un VLOG sur le cinéma c'est la passion. S'il aime le cinéma cela se voit vite. Cinéphile/pas cinéphile c'est Juste une forme de snobisme qui ne dit pas son nom.
18:16 Oh toi t'as jamais parlé à un fan hardcore (et ils sont nombreux) de Kubrick pour oser balancer ça. Remettre en question UN de ses films c'est s'exposer à des "Kubrick = Cinéma" ou "Si t'aimes pas Kubrick t'aimes pas le cinéma".
ciné/philie: amour de la cinématographie: amour de ciné (=mouvement)/graphie (= écriture): l'amour de l'écriture du mouvement, de la représentation du mouvement. Ce n'est pas un bon mot: c'est de l'étymologie. Qui est cinéphile n'est pas nécessairement critique de même que qui est mélomane n'est pas nécessairement musicien. C'est plutôt juste, en fait. Mais je suis heureux de ne plus me sentir seul à lutter contre la notion de spoiler. Merci pour ça.
Même sous la pluie, il continue sa vidéo... J'ai une folle envie de faire des reprises de Pokemon en mode "défoncez les tous"... Je crois que t'a défoncez tous les critiques cinéma de RUclips là, manque qu'une vidéo sur Durandal, et là on est bon !
Je pense qu'un cinéphile est surtout un consommateur. Le débat qui serait intéressant à mon avis c'est la remise en question de l'aspect mercantile dans le cinéma ou l'art en général, voir dans le sport.
il y a des gens , qui payent leurs places de cinéma , entre 7 et 10 euro. Ils vont voir un film qui a coûté des millions d'euro , un film qui est le 8e épisode d'une série de film. Un film qui a coûté tout aussi cher en publicité pour sa sortit , et ces memes gens sortent de la salle et disent. "Ouais c'était pas mal". Et ces mêmes gens encore une fois , iront voir le 9e épisodes de la série , pas parce qu'ils auront aimé le 8e episode, mais parce qu'il sont assez stupide pour se faire hypnotiser par la pub et ont trop peur de dire " Ha ces films la non j'aime pas non" Ces gens là vont payé leurs place pour voir un film qui a encore coûté des millions. Et vont ressortir encore une fois en disant "ouais c'est pas mal". Quand un film a coûté des millions j'espère en sortant de la salle ne pas me dire " ouais c'est pas mal " La production a eu des millions pour en faire un "bon" film et il en ressort un film moyen voir mauvais. Quand on a des millions d'euro pour faire un film , j'exige en tant que spectateur, que le film soit excellent. Car il y a des films qui ont coûté beaucoup moins cher et qui sont excellent. Pour exemple , je suppose que " Man of earth " a coûté BEAUCOUP moins cher que le dernier star wars...Star wars c'est de la merde voilà
@@alexrexaros9837 dans la vidéo sur la cinéphilie, Laink est cité par son concept de décrire un film en un mot. Dans le cadre de la vidéo c'était pertinent.
Tu cherches quand même énormément la petite bête, tu trouves régulièrement des choses à redire là ou il n'y en a pas, et tu prends au mot certaine phrases qui ne sont que des façons de parler. (Ex: le fossoyeur qui parle d'avoir vu tous les films).
Vidéo intéressante , par contre je suis pas d'accord sur certains points, et je pense que notamment la définition de la cinéphilie devrait être remise à plat car en l'état actuel elle ne me satisfait pas ( et donc j'en propose une autre plus tard dans mon développement). Je ne pense pas que l'érudition dans un domaine soit preuve ou soit même directement corrélé à l'amour qu'on porte à ce domaine. Sinon tous les ingénieurs seraient physicophiles, mais ce n'est pas dans ce sens là que l'implication se passe dans ce que tu sembles décrire , mais plutôt que si on a un amour pour un domaine forcément on va acquérir au fur et à mesure une certaines connaissances et valeurs qui devraient se rapprocher de celle des érudits. Autant je suis d'accord pour l'acquisition de connaissances et de valeurs , mais en fait rien ne dit que ces connaissances et valeurs soient celles des personnes érudites dans le domaine. Il me semble que quand tu as un amour pour un certains domaine, c'est que tu entretien un certains rapport que je qualifierais de mystique avec ce domaine. Typiquement un cinéphile , ce n'est pas pas pour moi quelqu'un qui aime, est curieux et a une connaissance historique et technique du cinéma, c'est plutôt quelqu'un qui lors du visionnage a un rapport mystique avec le film, limite cette personne entre en transe ou das un état d'immersion avec le film, et obtient un plaisir différent d'un personne non cinéphile. Et donc ça ne me choque pas qu'une personne (faisons un exemple caricatural) qui n'aurait vu que des films Marvel se dise cinéphile (dans le sens que je donne de rapport mystique avec ce domaine), car si pendant la séance je vois qu'elle vit vraiment une expérience différente e la mienne, et je comprendrais aussi pourquoi la personne n'ira pas forcément chercher plus loin, puisque son plaisir est déjà là, elle n'a pas besoin de le chercher ailleurs. Évidemment ce constat n'est pas que pour le cinéma je pense qu'il existe des domaine artistique , pratique etc , où des personnes ont un rapport plus personnel plus mystique que la plupart des gens ( y a bien des gens qui entrent en transe en écoutant e la musique , d'autre en lisant des livres encore d'autres en jouant aux échecs etc) , et dans ces groupes de personnes seules une autres parties cherchera peut être à rationaliser ce rapport mystique avec ce domaine et donc à devenir curieux de ce domaine. Ensuite une autre remarque sur le fait que leur critique de la cinéphilie finalement s'attaque à de la cinéphilie débutante ( celle qui méprise les autres si tu n'as pas vu 2001 et pulp fiction) , ce à quoi j'aurais deux objections : -Je pense que tu minimises le nombre de personnes qui pensent qu'après avoir vu 3 films de Kubrick et Tarantino ils ont tout vu du cinéma, et t'es peut être passer outre ces personnes là , mais ils sont nombreux et ces personnes peuvent être une barrière répulsive à la découverte de l'art cinématographique pour beaucoup de gens ( parce qu'ils sont prise de tête, agressifs avec les gens qui n'ont pas leur référence etc). -J'ai l'impression que cette vidéo malgré tout s'adresse à des jeunes gens ( entre 15 -20 ans) , et d'expérience, à cet époque y en a énormément des gens qui pensent comme ça. Mais oui on peut regretter que le sujet de la vidéo n'aille pas très loin, mais si on est dans une optique ou ça s'adresse à un public jeune, ça peut être une entrée en matière intéressante. Sur ce bonne journée, y avait beaucoup de point intéressant.
Je pense que les gens confondent être cinéphile et aimer regarder des films. Le mot est utiliser pour décrire ces 2 types. L'un est beaucoup plus lier a une culture du cinéma, la forme, le fond des film etc, bref le cinéphile de ta définition. Et de l'autre nous avons les gens qui ce disent cinéphile mais qui n'apprécie pas le cinéma de la même manière, ils sont comme tout le monde mais avec une culture cinématographique un peu plus élevé. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'espère avoir été compris. Pour Star Wars, je pense ne pas me tromper en disant que le film (et le reste de la saga, les 6 premiers film) est en grande partie reconnu pour avoir révolutionner le genre Science fiction ( même si ça reste du fantastique ) et les blockbusters des 40 dernières années. C'est l'un des papa de la sf d'aujourd'hui, car il est dans les intouchable, du genre, avec Retour vers le futur, Terminator et Star trek.
A 31:45, je ne suis pas d'accord: m'avoir dit avant que je ne voie "Citizen Kane" pour la première fois que "Rosebud était sa luge" m'aurait privé du plaisir de l'enquête, des fausses pistes, des flash-back et du fond du film qui est que l'on n'explique pas la complexité d'une personne par UN élément. Du coup, on regarde les scènes d'enfance comme de belles scènes sans plus, alors que quand on regarde le film en sachant le sens de Rosebud, on fait attention aux scènes d'enfance, à la présence de la luge avec laquelle l'enfant frappe le précepteur et on a conscience de l'aspect fondateur de la scène. Ca ne change pas la valeur du film, mais sa réception et le type de plaisir.
La Subjectivité c'est quand on parle d'une œuvre ou d'une personne ... L'objectivité c'est quand on parle d'un objet ... on est uniquement Subjectif quand on parle de cinéma on peut pas en parler objectivement ... ou on la traite plus comme une œuvre mais un objet Cordialement ...
Désolé d'être en retard de 2 ans, mais vous imposez deux présupposés, sans expliquer pourquoi, pour ensuite arriver à une conclusion contestable. Pourquoi subjectif sur personne ou œuvre ? Pourquoi pas l'inverse...
Merci d avoir réveiller en moi des mécanismes de compréhension et d analyse j'aurais aimé avoir un prof comme toi pour m'apporter les outils nécessaires pour analyser et comprendre la littérature le cinéma et les gens
Le spoil brise quand même un aspect qui à mes yeux est nécessaire à œuvre : la découverte, donc dire que ça ne gâche pas une œuvre je vais dire oui et non. Oui car tu perds la première impression et les émotion du premier visionnage que le réalisateur souhaitait partager avec le spectateur, non car comme tu le dis tu découvres l’œuvre sous son aspect technique. Ce que les gens reproches aux Spoiler, c'est bien la perte de la découverte, et non la perte de l’œuvre qui elle reste accessible malgré tout. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux découvrir un film avec quelqu'un qui ne l'a jamais vu, ainsi il ferme sa gueule dans au cinoch è_é'
Génial! a se taper le cul par terre!! Ton énervement créscendo, la visite surprise de la pluie ,les blagounettes et jusqu'au jetté de fiches final,... Ma video préférée . Big up!
Le meilleur travail youtuber sur le sujet visionné jusqu'ici. Rien que leur effets à deux balle style "le secret" la musique qui va avec est le micro genre CELUI QUI FAUT AVOIR QUAND ON FAIT DU PODCASTING .... à gerber. Les mecs se prennent grave au sérieux kmm...
"Si, j'aime bien ce qui est populaire, la preuve, j'ai bien aimé mission impossible 6." est l'équivalent cinéma du fameux " je ne suis pas raciste, la preuve, j'ai un ami noir." Faut l'savoir hein... voila
Tu restes un facho au fond si t'es blanc, désolé pour toi. Maintenant, va bosser pour payer notre merveilleux gouvernement et par la même occasion donné des sous aux islamistes pour leur futur projet du vivre ensemble.
Je vois pas en quoi c'est mal de dire que Star Wars est un film pour enfants. C'EST un film pour enfants, sur les dires de Lucas. C'est un film avec des princesses, des chevaliers, et des cow-boys de l'espace. Le piège est d'estimer que les films pour enfants sont idiots et dénués de sens. Non, les films pour enfants ne sont pas tous débiles et abrutissants. Au contraire, parfois, ils sont intelligents et intrigants dans leurs propos. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'adultes continuent de regarder et d'être des fans de Pixar ou de Disney. Star Wars n'est pas idiot et dénué de sens, n'en reste que OUI, c'est un film pour enfants.
Cette pluie qui s'intensifie au fur et à mesure que tu t'enfonces dans "Tu te crois cinéphile" (et qui t'irrites de plus en plus visiblement)...Bah c'est quand même un beau hasard qui met beaucoup de reliefs à cette critique !
"Netflix produit de plus en plus de grands films reconnu par les plus grands" Dans quel univers ? Mis à part Okja j'ai pas souvenir d'avoir vu un seul grand film produit par Netflix. Sinon j'adore ta façon de remettre en cause les "arguments" des faquins. J'ai également beaucoup aimé Burning, j'ai hâte de le revoir alors que je connais déjà la révélation principale. J'essaierai donc de saisir quelques scènes qui m'ont échappé
comme ça, me revient en mémoire l'époque où des films rares passaient dans des salles obscures à Paris ou à Lyon, en copies limitées et fatiguées par les passages dans les machines. Seuls les curieux et les initiés pouvaient accéder à ces films. De nos jours. Vous pouvez remplir une mémoire externe, de 3 téras, de millions de films, de toutes les époques et de toutes les nationalités, en appuyant sur la touche d'une machine. De tous les voir, et de ne s'en souvenir…d'aucun
De mémoire Aelita est sorti en 1924 et Métropolis plus tard, en 1927. À l'époque j'avais regardé les deux films à quelques jours t'intervalle et j'y avais vu pas mal de similitudes niveau scénario et musique. Après à confirmer pour être sur ;)
Boonjouur (malsain mimétisme haha) En commençant à regarder cette vidéo je pensais à Marcel Duchamp, à son urinoir, au fait que certaines personnes (beaucoup en fait) tombent dans le panneau, et, comme tu le dis si justement, font plaisir à Marcel Duchamp. Et tu le cites au bout de 10 minutes pour illustrer ton propos, j'adore !! il y a encore peu j'ai eu une conversation autour de ce fameux urinoir, où j'ai tenté d'expliquer ce questionnement autour de qu'est-ce que l'art, et tenté aussi de recontextualiser l'œuvre en disant qu'elle arrive à une époque où l'art pictural notamment n'était apprécié que par le respect de la perspective grecque, et de codes autour de "l'art doit nécessairement être beau" ...explication qui n'a pas fait mouche, j'ai donc abandonné parce que j'estime qu'on ne force pas un verrou trop bien fait. Mais voilà, c'est une œuvre majeure quoi qu'en disent ceux qui n'ont pas encore compris (ils auraient pu grâce à Duchamp notamment) que l'art n'a pas à être nécessairement beau/figuratif/technique, j'en passe et des meilleurs. Je retourne à la vidéo ^^
Je ne suis pas cinéphile. Je suis plutôt fan de jeu vidéo ou de métal. Mais le plus grand cinéphile que je connaisse reste notre bon vieux Anal Genocide.
@@AntoineGoya AH AH AH ^^ je parlais de musique metal, mais je vais dire que mon metal préféré c'est l'Aluminium, très solide mais en même temps léger. Quand à la musique metal que je préfère c'est le death metal symphonique ^^
Je ne suis pas cinéphile, mes connaissances sont donc très limitées... néanmoins quand tu dis quand tu dis que Tarantino est le premier pas vers la cinéphilie, je suis vraiment en désaccord... Il faut dire que je n'aime pas Tarantino, (comme tu le dit, il fait énormément de référence) mais moi je suis incapable de regarder ses films parceque je ne peux pas m'empêcher de rechercher les références, voir les scènes copier-coller. J'ai juste l'impression d'assister un medley donc je suis incapable de profiter de la mise scène ( que je reconnaî être extrêmement bien chorégraphié et superbement réalisées).
Yo c’est comment que vous faites pour choper des films? Étant actuellement sans emploi je ne peux me procurer de dvd.. n’y aurait-il pas une nvelle communauté de génies passionnés sur le net?
j'ai pas maté ta vidéo, là je mate celle à laquelle tu réponds et par un sorte de masochisme je vais jusqu'au bout aïe aïe aïe...................... mais apprenez leur à construire leur pensée !!!
@Analgenocide À propos de la phrase de Truffaut : "tout le monde a deux métiers ; le sien et critique de cinéma" Je pense que c'est surtout une satire concernant ceux qui se prétendent critique de cinéma... En disant que tout le monde est capable de faire ce métier, il dénonce le fait que ceux qui sont rémunérés pour le faire ne valent pas grand-chose... Il dit par ailleurs qu'il "y a un moment où il faut arrêter de critiquer les films, ça ne sert à rien" Il s'adressait certainement à notre ami Victor.
Bon, je sais que je reprends pas mal de points déjà abordés dans d'autres commentaires, mais le but n'est pas de te "débunker" (terme complètement vide de sens depuis qu'il a été utilisé à tort et à travers sur Internet depuis l'affaire MathPodcast), je donne juste mon avis sur ce que tu affirmes, tout en ayant conscience que tu t'y connais bien mieux en cinéma que moi. - J'ai l'impression que tu n'a pas entièrement compris certaines phrases des mecs de cette vidéo. Quand le fossoyeur dit qu'on ne peut pas tout voir, il veut surtout dire que ce n'est pas la quantité de films qu'on regarde qui détermine si on est cinéphile, mais notre capacité à bien les analyser (le seul moyen pour ça étant d'avoir fait des études de cinéma). Quand inthepanda parle de voir tous les films de Spielberg, il fait surtout référence aux abrutis dans les commentaires qui pensent qu'on ne peut bien connaitre un réalisateur qu'en ayant vu tout ses films. - Je te trouve assez mauvais vis à vis de Karim Debbache. C'est un des rares critiques sur Internet qui semble réellement savoir de quoi il parle, et tu le critiques pour un bégaiement ou une erreur de rien du tout sur Time and Tide. Dommage. - A propos de Star Wars, c'est vrai que le raisonnement de Flim est débile (ce n'est évidemment pas parce qu'une franchise est populaire qu'elle est intouchable, #MCU). En revanche, les critiques du Masque et de la Plume ne font pas du tout une critique constructive du film, vu qu'ils se contentent de dire que c'est enfantin parce que c'est de la SF sans etre original. Je ne vois pas en quoi c'est mou, en termes de mise en scène c'est assez académique mais ça ne rend pas l'histoire ennuyeuse. - Pour les spoilers, c'est surtout vrai pour la littérature, vu que le but d'un livre (comme celui d'une série télé) est que le spectateur reste jusqu'à la fin, et si tu sais déjà ce qui va se passer à la fin, ça diminue l'accrochage au récit. Je te rejoins en revanche totalement sur les films, connaitre l'histoire permet de faire bien plus attention au détails techniques, améliorant ainsi *bruit de rembobinage de cassette* notre capacité à bien les analyser. En espérant que tu voies ce commentaire un jour en repassant sur unes de tes anciennes vidéos, meme s'il y a peu de chances.
Et bien, je ne connaissais pas cette chaine, je ne connais pas vraiment tous les ciné"philes" cité mais la démarche semble bizarre... On dirait qu'il prend des micro-extraits de paroles pour faire "ah mais de quoi il parle ? Je comprends pas !". Ecoute tout le truc avec le contexte et ça me semblera plus évident. Y'a le Fosseur de Film (que lui je connais) qui va dans son sens dans la définition de cinéphile et qui extrapole en disant "donc du coup il faut voir tous les films ?" Qu'est-ce que tu comprends pas là dedans ? Pourquoi tu enfonces, toi, des portes ouvertes en disant "oh bah on peut pas tout voir, bah bien sûr !". L'extrapolation de la démarche cinéphile à celle de "faut voir tous les films" n'est pas si évidente ! C'est au bout de mes 30 ans à jouer et à reviewer des jeux vidéo que je commence à me dire qu'il faut que je commence à choisir mes batailles, que je ne pourrais jamais "tout" faire. Et même au delà de ça, dire qu'être "cinéphile" est en soi une quête qui est impossible est quelque chose qu'il est toujours bon de dir. Karim Debbache, c'est pas pareil, il a mal situé son film... Pourtant, son avis est bien construit non ? C'est pas genre juste ce que tu viens de dire ? Que ce qui compte c'est de dire des choses intéressantes sur le film ? Le problème c'est que ça, c'est ceux que je connais, tu tackle d'autres mecs et je voudrais bien te croire pour eux mais quand je vois comment tu déroules ton propos pour les autres, du coup j'ai plus trop envie de te faire confiance.... J'ai l'impression que tu sur estimes "le tackle" et pas trop "le fond" au final... Ou c'est peut être juste le sujet qui était merdique de base. "Pourquoi moi je suis mieux que les autres qui parlent de cinéma"... En y réfléchissant, peut être que y'avait pas moyen de faire mieux... Bref, après 10 minutes j'arrête.
Allumer son cigare pour dire du mal de quelqu’un qui t’admire. On dirait presque une scène de cinéma.
"non il a rien payé"
Le journaliste qui se décompose
Dieu Donné M’ouais. Son travail n’est peut-être pas un diamant, on est quand même assez loin du tas de merde.
C’est comme si je disais « Stephen King fait de l’horreur pour gamin, c’est pas de la littérature mais de la merde » en oubliant que ça le relègue au niveau de Schiappa ou Angot.
TheBrainDealer Patrick Cohen est déconcerté pendant presque toute l’interview mais c’est pas plus mal il laisse s’exprimer Jean Luc Godard.
Dieu Donné Du coup, quand t’as revu ton film préféré après x années, t’as mangé de la merde. Selon ton analogie.
"Comme on disait au 19eme siècle : un faquin"
SPoiler :
Il jette un torchon plié en 4 à la caméra sur la fin.
Vous ne pouvez donc plus apprécier cette vidéo.
Titre du film:
L'homme qui fait tomber la pluie quand il s'énerve
"Nerfs humides" ou "Hurlements du mauvais temps" ?
MJ prise center ?
_Gueuling in the rain_
@cotelette2 je fais demi tour directement
Il ne s'énerve pas. C'est contre les enseignements stoïques.
pas la peine de dire que c'est "la pluie", on a remarqué que c'était des larmes.
Il parlera même sous la pluie ! Rien ne l'empêchera de taper sur les cinéphiles ! La prophétie l'a dit.
@brinbrin62 62200 Ou il continuera en dévorant lejaguar. Il a une mission à mener. C'est pas gros minet qui va l'arreter! XD
Cette pluie ! Nouveau concept ASMR sur la chaîne, j'adore !!
Bien vu , j'avais pas fait le rapprochement !!
Une vidéo remplie d’effets visuels et sonores artificiels vs une vidéo remplie d’effets visuels et sonores naturels. Même la nature l’aide du côté de la forme.
@@Darkctan mdr
Axii Om J’suis choqué, mon commentaire s’est fait supprimer (ou j’suis le seul à pas le voir). J’aurais presque pu le copier/coller tellement c’est une blague surfaite et ça se fait supprimer U_u
@@Darkctan bah oue... Wtf
Je trouve les tacles sur Karim Debbache un peu durs personnellement, qui contrairement à Durendal ou InThePanda me semble avoir une démarche assez humble et honnête. On peut ne pas être d'accord avec lui mais je trouve tout de même qu'il avance des arguments intéressants dans ces émissions et qu'il a une vraie culture cinématographique, même si ce n'est pas la culture la plus élitiste qui soit. Tout cela fait avec humour et peu de prétention. Les extraits utilisés proviennent visiblement d'une vidéo peu préparée et se concentrer sur une erreur anodine pour décrédibiliser quelqu'un c'est assez traître.
Sinon excellent travail. Malheureusement, je pense que ce n'est pas demain qu'on va sortir de cette culture de la médiocrité où tout le monde doit avoir sa voix et où le nombre de moutons suiveurs prime sur la qualité d'argumentation.
Complètement d'accord avec toi. je suis sûr qu'en cherchant un peu, des erreurs du type on peut en trouver aussi chez Analgénocide, il suffirait d'un petit clip ne parlant que de ça et on se sentirait supérieur ?
J'aimes bien certaines refléxions d'Anal, même si personnellement, je n'y connais rien en cinéma, mais la mauvaise foi dont il peut faire preuve parfois est assez désagréable.
Karim Debbache est une marque, il n'est que le présentateur d'une émission, la tête de proue de chroma et crossed. Il apporte une image mais ce n'est pas la tête de proue qui permet au navire d'avancer, de même sans Jéremy Morvan et David Stella, les émissions seraient moins érudits et moins sympathiques. il n'est pas bon en réactions spontanées et aura du mal à élaborer un point de vue aussi construit sans son équipe, sans travail d'ecriture. Une fois que tu as accepté cela, la critique d'analgenocide devient acceptable.
Signé: quelqu'un qui a participé à la levée de fonds pour Chroma.
J’avoue que je le trouve dur aussi. Karim a le mérite d’argumenter ses critiques en puisant dans l’histoire du cinéma et ses « critiques » dans chroma sont plutôt des prétextes pour parler de cinéma.
Il est beaucoup moins dans le péremptoire et le « donnage d’avis » infondé à tout va comme Durendhal ou InthePanda.
Les argument de Karim sont vraiment ceux que tu peux retrouver sur Allociné concernant une daube (pour crossed je précise, je ne me suis pas interessé du tout a Chroma), je ne pense vraiment pas que le truc de Karim sont les arguments mais plus son style.
Karim fait vraiment des analyses en surface. C'est divertissant tout au plus.
"Tu méprises un peu les critiques qui méprisaient le film donc en fait tu fais ce que tu reprochais aux critiques de faire et je te méprise pour ça" mdrrr magique cette phrase
Mépriception
@@Angedelamort3ptitchat ❤️
Et ?.. Ne fait-il pas pareil, en fin de compte ?..
@@hamidhonais6644 Qu'est ce qui te fais dire ça?
"Oui mais dans le jeu-vidéo KOTOR, tu vois, la dichotomie "bien-mal..."
Ce jeu d'acteur, de toute beauté.
La référence de Star wars Kotor je l'ai pas vu venir...
J’ai pas pu m’empêcher de rejouer ces quelques secondes une dizaine de fois.
Je m'intéresserait au cinéma quand j'aurai terminé de visionner l'ensemble de RUclips.
tu vas en chier
31:46 C'est pour ça que j'aime beaucoup la série Columbo, on sait dès le début qui est le tueur et tout l'intérêt de l'histoire est de découvrir comment le tueur va se faire gauler.
Ouaip. D'ailleurs l'acteur qui jouait le détective est mort il n'y a pas longtemps. Rip
@@Skadi609 ça va quand même faire 8 ans
@@Skadi609 Bruno Ganz aussi, les deux compañeros sont partis
yunlien idem
Exactement. Mais en fait, tout dépend du choix de l'artiste, et où il souhaite orienter l'intérêt du public. Dans ce sens, "A couteaux tirés", sorti récemment, est vachement intéressant dans sa structure narrative, car très rapidement, la question n'est plus de savoir "qui est le coupable", ce qui offre une belle originalité à l'histoire.
A voir aussi, "Memories of Murder", qui est le polar, ET l'anti-polar par excellence. Un chef d'oeuvre.
J'aime ta manière de gueuler de plus en plus avec le renforcement de la pluie.
Ça a un côté " vieil homme et la mer". Tu ne lâches rien . C'est beau.^^
Contre vents et marées
L'ami François Theurel est, en terme d'analyse filmique, tellement au dessus des 2 autres tâches que c'est à se demander ce qu'il fout la. D'accord il à ses moments enculage de mouche et parfois branlette intellectuelle, mais son travail reste quand même de qualité et bien au dessus de la plupart des vidéastes cinéma sur youtube.
Et c'est franchement cocasse que l'autre buse ai fait appel à lui pour intervenir dans sa vidéo, puisqu'il réussi à démonter un argument fallacieux dans lequel les autres baignent.
Si c'est pas prendre les gens pour des cons...
Ils ont écrit ensemble en fait ...
@Hugo Werner t'es à coté de la plaque. Ils ne parlent ABSOLUMENT pas des mêmes films déjà.
Francois theurel es surestimé et surinterpret bcp et se la joue bcp avbec des mot vague
Détente, vous trouvez leurs avis à chié ben je peux le comprendre mais internet est déjà assez élitiste et violente et au pire une analyse est juste un point de vue sur la conception d'un film et par conséquent est impossible à foiré et ai bien dit foiré car cela ne l'a rend pas super intéressante et on peut détesté les avis qu'il impose car elled sont réductrices où je ne sais quoi mais jusqu'à insulté gratuitement ça c'est mal.
"Personne ne t'oblige à aimer carré noir sur fond blanc."
Oui, pour ma part, "carré noir sur fond blanc" très peut pour moi....
En revanche "Carré blanc sur fond blanc"........
Là on commence à parler de choses sérieuses !!!
Tu veux parler de "Plénitude Amnésique" de Chukalesku ?
@@therealfakecaptain7978 Je croyais que c'était de Whiteman, au temps pour moi.
Salut,
Je voulais te dire que j'adore ton approche vis à vis du cinéma (alors que moi même je ne regarde que très peu de film, même moins que la moyenne des non-cinéphiles). Je t'ai découvert avec tes vidéos sur Jihem Doe ou sur les "SJW" où je ne partage pas du tout, mais genre pas du tout, ton point de vue mais je suis resté sur ta chaîne car j'apprécie regarder des personnes dont je ne partage pas l'avis et surtout car t'entendre parler de cinéma est très agréable pour le coup.
Bref, bon vent
faquin
Il est important de signifier lorsque l'on va 'spoiler' un film. Tout le monde ne verra pas le film de la même manière lorsque le spoil est connu. Donc chacun a le droit de choisir si il a envie d'être spoilé ou non.
Manquait la cerise sur le gâteau: MJ lumière des lumières
"Mais la majorité a élu macron !"
Je me délecte de ton mépris de ton agréssivité, tout cela basé sur un raisonnement sans faille.
Ne t'arrètes jamais !
Oui enfin l'exemple me semble mal approprié, étant donné qu'on a eu des irrégularités assez préoccupantes lors des votes. Mais je suis d'accord sur le fond plutôt que sur la forme.
@@Specoups des "irrégularités"? ça ne serait pas plutôt le système représentatif tel qu'il est qui est irrégulier?
Ce n'est pas du tout mal approprié de mon point de vue, mais bien plus un sarcasme tranchant.
@@jean-poutrelemelomaneavert4085 Nous sommes d'accord. Un tel système exclu ceux et celles qui ont perdu foi envers ce système et ils votent blanc ou ne votent pas.
Je parlais juste d'irrégularités techniques. Un million de cartes d'électeurs décernées en double. Catégorie de population majoritairement classes moyennes+, et moyenne d'âge avancée.
Des irrégularités de déclaration d'adresse liés à des déménagements ont soudain être pris en compte et ont donc empêché environ cent à deux cent mille personnes de voter dans la France entière. Majoritairement des jeunes et des étudiants en raison de leur instabilité de domiciliation.
On sait également qu'il est facile de légèrement falsifier les résultats dans des petites à moyennes villes, et en faisant ça à l'échelle de la France ça fait beaucoup de votes en plus pour le candidat privilégié et beaucoup de votes en moins pour les lésés. Je n'ai pas contre pas de preuves pour ça, mais il est étrange que la vaste majorité des petites villes fassent figurer MLP et Macron uniquement...
On en arrive à un deuxième tour arraché de justesse entre MLP et Notre Projet. Et beaucoup me laisse penser que si les élections s'étaient correctement déroulées, ç'aurait été Mélenchon ou Fillon qui auraient été élus.
@@Specoups nous ne sommes pas vraiment d'accord en réalité. Je vois personnelement la chose de façon plus radicale. Ce systeme est un leurre intégral, il n'exclu pas specialement des categories de gens : il en donne juste l'illusion.
D'ou mes commentaires.
Oh yess dont stop baby Yess hmm like this~
La séquence avec Karim Debbache est extraite d’une de ses émissions (crossed ou chroma, je ne sais plus).
Dans la mesure où il n’est absolument pas crédité, il me semble peu probable qu’il ait été ne serait-ce que consulté dans la réalisation de cette analyse de la cinéphilie.
De fait, le prendre à partie dans le contexte de cette critique me semble complètement hors de propos.
ouai en plus dans ses chroniques si je me souviens bien, Karimdebbache disait des choses super intelligentes qui allait plutôt dans le sens de analgénocide. Je suis triste du friendly fire :(
Pour l'instant, je n'ai vu de toi Génocide Anal que des vidéos prétendant se gausser d'autres vidéastes. C'est parfois juste mais le plus souvent gratuit et péremptoire. C'est particulièrement le cas pour Karim Debbache, qui se trouve, à mes yeux, être à la fois divertissant et intelligent, et qui aurait seulement prétendu qu'un film est moins connu qu'il ne le serait.
Suffit-il de critiquer ses pairs plus connus pour se faire une place au soleil?
Pourtant au niveau des idées, je me sens proche de toi.
Je suis totalement d’accord avec toi
Ou aussi "tu aime l'astronomie et tu n'a pas encore vu toutes les étoiles ??"
Désolé ça me titillait et je n'ai pas su m'empêcher ..
Plus sérieusement, tes vidéos sur le cinéma sont très agréables et instructives.. pour le profane que je suis !
Cette haine jetée dans notre face aussi violemment que ton support à la fin, quel plaisir à chaque fois 😍
Tu n'aimes pas le "mot" kiffer, tu es un homme bien.
J'avoue c'est pour ça que je le kiffe
Pareil, je le kiff.
Cette conclusion niveau copie du bac de philo "ça dépend" :isse:
Tryphon, un ZOUAVE ??!
Et encore au bac de philo on accepte même pas ça XD
Tout est relatif
J'avoue que je comprends pas comment inthepanda peut dire à la fois qu'il aime les films paumés / bancals pour lesquels on se prend d'affection, puis se moquer d'un film parce qu'il vient d'un pays qui produit peu de cinéma ??
5:10 Non, j'avoue qu'il ne m'inspire pas grand chose. Ça pourrait être un motif de carrelage Castorama que ça m'aurait pas surpris.
BLASPHEEEME !!!!!!!!
Non jdéconne c'est de la merde
BLASPHEEEME !!!!!!!!
Non jdéconne c'est de la merde
Castorama... vous y trouverez non du carrelage, du rêve 😉
wow! On dirait une dissertation d'élève de sixième ! en plus long... ceci dot, compare a Inthepanda, vous êtes un grand intellectuel...
Ah bon ? (En ce qui concerne la première phrase.)
Le bon mépris qui fait plaiz
En quoi ?
A chaque nouvelle vidéo que je regarde sur cette chaîne, je comprends un peu plus la place centrale de l'élément pluie. J'aime.
Spoileur de base : à la fin , machin il meurt . La question qu'il faudrait lui poser c'est comment ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? qui l'a tué ? etc.... tant de question qui restent sans réponses même en s'étant fais spoiler
Salut AG ! en dehors de la pertinence des tes propos, merci aussi pour cette barre de rire de l'analogie " du buffle pendu à une branche de cerisier". Ça me fait la journée, c'est du grand art.
J'aime quand tu prononce Twitter "tuiteur".
Je voulais te remercier, je suis un grand médiocre.. Je n'ai jamais été intéresser que de loin par les livres, mais ce week end.. Grace a toi, j'ai lu le manuel d'Epictète et Philosophie dans le boudoir. J'ai vu Flandres également la semaine dernière. Ce n'est pas grand chose, mais très intéresser par ce que j'ai vu, je compte continuer :) Et secondairement, je voulais t'encourager a plus souvent partager tes gouts! En matière de livre.. De film.. Envoie la dose! J'apprécie ton discours.. Et ta lutte idéologique, tu es une source d'inspiration pour moi :) Continue!
Si je peux me permettre les romans c'est 10x plus prenant je trouve perso ;-) Lis du k.Dick avec Dr bloodmoney, simulacre, loterie solaire (des romans court d'un auteur extraordinaire qui a marqué toute notre génération.....)
Ou des auteurs hyper connu comme Asimov avec Fondation ou Scott card...Ca change la vie. Bien plus que n'importe quel film que j'ai vu d'ailleurs ;-)
J'ai du mal avec d'autre bouquin...t'en a pensé quoi en 2 mots (si c possible) de "manuel d'Epictète et Philosophie dans le boudoir" ???? C'est pour me donner l'envie ;-)
Zekiler14 : Esparbec : monsieur dresse sa bonne
@@TheMasterdein C'est deux opposé lol, Epictète ces vraiment très accessible.. Ont y apprend la ligne de conduite du stoicisme a travers des exemples, je dirais en deux mot "Rend humble" ^^ Et le deuxième.. Est d'abbord pornographique (Et il n'a rien a envier a pornhuub lol) Et entre deux "gamahuchage" il discute de la philosophie de leur mode de vie libertin.. De leur rejet de la moral, de la famille, de dieux.. En deux mots "Introduction a la sociopathie" ^^
Et je te remercie pour toute ces propositions! Je vois Asimov et je me rappelle grâce a toi, il fesait partie de ces lectures que je présentais pouvoir me plaire :)
@Mounch Merci a toi Mounch! :) Je me suis régaler devant ses critique ^^
J'ai vu Tulpan cet après-midi grâce à toi, merci. C'était absolument fabuleux.
Alors pour cette histoire de spoiler
Non évidement que la surprise finale ne décide pas de la qualité de tout le film mais dans des films qui sont bien faits on peut se rendre compte que le si le retournement de situation a la fin est bien géré ça peut même te retourner l'œuvre
Et ainsi tu re-découvre l'œuvre, tu crois voire une œuvre et par ce retournement de situation tu te rend compte que non et qu'en plus même en retournant tout le film il reste cohérent
Pour sortir du cinéma il y a l'exemple très connu du manga l'attaque des titans, à chaque découverte tu te rend compte que l'auteur te mène en bateaux au point le manga sur sa fin n'a plus rien a voir avec ce qu'il était au début on a un changement au fil de la découverte des mystères de l'œuvre qui est très intéressant l'ambiance n'a plus rien à voir
Et ce qui est génial c'est qu'à chaque découverte tu peux revenir en arrière et te dire mais bordel enft c'était tellement évident comment je suis passé à côté
Et donc quand tu découvre découvre nouvelle fois l'œuvre mais avec la vérité en tête tu prend à plaisir différent devant tu la vois sous un tout autre œil
Ils n'ont pas invité Inthepanda mais ont repris un extrait d'une de ses vidéos.
Cela dit très bonne vidéo !
Moi je vois un cadre blanc sur fond noir mais bon...
c'est pas mon truc l'art, moi je suis cinéphile.
Je ne pense pas que le Fossoyeur veut dire "on ne peut pas voir tous les films", mais plutôt "Pensez que voir le plus de films possibles sans travail de fond sur le cinéma est une impasse".
Qualité avant quantité.
Ben quand tu prends des petits bouts de phrases, sans contexte, sans ce qui est dit après, tu peux leur faire dire ce que tu veux pour aller dans le sens qui t'arrange, comme critiquer Karim qui bégaye, oui, et ensuite? Donc le soucis c'est qu'ils aient gardé la prise où il bégaye? Donc chercher ses mots pour faire la bonne formulation ça veut dire ne pas connaître son sujet? Ou encore s'arrêter sur les questions qu'il pose dans une des vidéo de Chroma, comme si le but de sa vidéo était de répondre de bout en bout à cette question. Bref, je pense que ça explicite pas mal ce que je pense de cette vidéo et de son auteur, et j'ai regardé que les 5 premières minutes, je commençait à avoir mal au front à force de me mettre des claques dessus.
Oui s'il disait ça ce serait pas con sauf qu'il le dit pas.
c aussi ce que je me suis dit ^^
"Je ne pense pas que le Fossoyeur veut dire "on ne peut pas voir tous les films", mais plutôt "Pensez que voir le plus de films possibles sans travail de fond sur le cinéma est une impasse".
Qualité avant quantité."
C'est un faux dilemme et un sophisme. Tu ne peux pas travailler "le fond sur le cinéma" si tu n'a pas un minimum de culture ciné. Donc si tu n'as pas visionné un certain nombre de films. C'est comme pour commencé à avoir une petite culture aux échecs il faut avoir joué entre 500-1000 parties. Alors attention je ne dis pas d'avoir visionné au minimum 500 films pour se dire cinéphile. Mais il faut en bouffer pour commencé à avoir une culture ciné.
Je conçois votre avis mais je vous trouve un peu dur, notamment avec Karim Debbache. A mon sens, il donne un avis construit et argumenté en étant suffisamment humble en plus. Il n'est pas exempté de dire des bêtises certes, mais je penses que son avis mérite d'être écouté car non dénué de référence et de culture cinématographique. En réalité, je rêverai d'un débat entre vous deux sur divers sujets du cinéma, ça serait je pense génial.
Merci pour la vidéo. Leur vidéo (et surtout les interventions d'Inthepougnette) m'avait plutôt dérangé. Au mieux ils sortent des vérités générales qui n'intéressent personne tant elles sont évidentes. Sinon le reste c'est que de l'homme de paille (qui a déjà émis l'une de leur critique pour remettre en cause la cinéphilie de quelqu'un ? Sans troller je veux dire.) ou alors on a le droit carrément à des non-sens et des auto-contradiction que t'as bien mises en évidence. D'ailleurs pour en revenir à IntheTonga, à un moment il sort son fameux : "Je préfère les films paumés aux films acclamés" alors déjà, est-ce que c'est pas exactement ce genre de comportement en mode "Moi j'ai tellement un bon goût" que la vidéo était pas censé critiquer ? Et deuxièmement, à chaque fois que je vais sur sa chaîne je le vois acclamer les films genre Star Wars VII et la bouillie Marvel, alors faudrait que sa chaîne soit cohérente avec ses affirmations un peu, surtout que t'as bien prouvé qu'il avait aussi un mépris pour les films "paumés".
Sinon un truc qui m'a fait tilter c'est le passage sur les critiques de Star Wars IV. Parce que quand on écoute bien, les critiques attaquent surtout le film sur son aspect vide, commercial et admettent toutefois qu'il est plaisant à regarder. Comme tu l'as déjà dit, le vidéaste noname dont j'ai oublié le nom/pseudo ne nous présente aucun argument si ce n'est un sophisme ad populum à la fin. On pourrait lui reprocher que ces critiques ont un peu été des prophètes. Parce que c'est bien Georges Lucas (et aussi Spielberg) qui a lancé la machine du Blockbuster tel qu'on la connait aujourd'hui, avec la surexploitation d'une même licence. Donc oui, qu'on aime Star Wars ou pas c'est un film qui a été dangereux d'une certaine façon; (et pourtant j'ai adoré étant enfant) surtout de par la façon dont il a influencé le cinéma. Après on pourra toujours nuancé en disant que si Lucas et Spielberg n'avaient pas "inventé" le blockbuster, d'autre l'aurait fait à leur place.
Tu as tout parfaitement résumé
17:28 il y en a tellement... ^^
"Ho oui j'écoute beaucoup de classique !"
"'t'écoutes quoi?"
"ho du Mozart, du Beethoven."
"Ha je joue l'ouverture Egmont dans 2 semaines."
"La quoi?"
Ou bien les gens a qui tu parles d'Elgar, Bruckner et qui te regardent genre "Mais qu'est-ce" or qu'on parle quand même de très grands nom du classique. Et bon, je comptes plus le nombre de personnes se disant aimer et écouter fréquement du classique, sous entendu j'ai une grande connaissance de cette musique. Et qui ne connaissent pas Haydn ou Brahms.. Ou qui disent aimer Bach et dès que tu leur parle d'autre choses que Toccata et Fugue en Ré mineur ils sont perdu.. Or que franchement Cette Toccata et fugue est loin d'être sa plus belle pièce, personnellement je suis un admirateur du travail de Bach et ai commencé l'orgue juste pour pouvoir jouer Passacaille et fugue, ainsi que ses différentes fugues pour orgue. J'adore jouer ses sonates et partitas pour violon seul, j'ai grandi en écoutant ma mère les jouer et cette chaconne est juste l'une des plus belles choses jamais composée pour le violon. Bref, il y a tant d'oeuvre magnifique dans le classique et si peu de gens les connaissent.
Hello ami organiste !
Salutation d'un collègue pianiste et tromboniste. Pas grand chose à dire sur ton commentaire, c'est parfait...
J'ai connus un cinéphile une fois, il regardait minimum un film par jour, le matin avant d'allé au boulot, et le week end il en regardait 10. J'ai essayé une fois de regarder 10 films en un week end, déjà, c'est difficile, ensuite, il fallait toujours que 2 films (un pour le samedi, un pour le dimanche) aient une durée de 1H20 ou 1h20, sinon, ça ne rentrait pas dans la journée.
C'est souvent des gens qui n'ont rien à foutre de leurs journées
@@MrSandman_0981 Mon message stipulait qu'il allait au boulot toute la semaine... Et après, regarder des vrais films et lire des vrais livres sont les occupations les plus consistantes que l'on puisse trouver, donc c'est les gens qui remplissent leur loisirs d'autre choses qui n'ont rien à faire de leurs journées.
Une demi heure à dégueuler sur d'autres youtubers, à tort ou à raison, c'est long, et chiant. Une demi heure de négativité, à entendre ce qui est bien ou pas dans le cinéma c'est long, et chiant... Bref, je me suis vite fait chier, et je prends aucun plaisir à le dire sur cette chaîne
Faquin
@@philibertlefashion6350 pistre fieffé
@@florianwroblewski4499 agélaste
Je dirais même orchidoclaste
@@florianwroblewski4499 J'ajouterais nodocéphale.
Un visionnage un peu pénible pour moi vu que j'aime beaucoup Karim Debbache ( du moins ses vidéos ) xD mais outre la difficulté, beaucoup de choses auquel je n'avais pas pensé, c'est très intéressant ^^
Je crois que grâce a ce génocide anal, je me rend compte que la culture et la connaissance s'acquiert dans la douleur xD
Le satellite de la condescendance est passé ici aussi xD
Pour ce qui est du spoil tu t'intéresse au détail au deuxième visionnage ou à la deuxième lecture. Si je me fait divulgacher je passe un très mauvais moment, limite je ne veux même pas regarder le film.
J'adore tout simplement ton intro. Ton «bonjoooour» est légendaire hahaha.
Cette vidéo pourrait être renommé « sans contexte » pour plus d’honnêteté
J'ai vu la vidéo en entière et rien n'est hors contexte
Quand le fossoyeur dit "tout voir" je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied la lettre, essayer de voir le plus grand nombre de films, gober de la pellicule, je pense que c'était pus ça son propos.
Comme les nouvelles générations qui ont grandit avec internet, qui ont eu accès à plus de choses , et qui ont pu se construire un savoir en ciné, musique, ou autre plus vite que nous. On ne peut tout voir, on 'est forcément PLUS attiré par certains films ou réalisateurs. Ce qui m'importe quand je regarde un VLOG sur le cinéma c'est la passion. S'il aime le cinéma cela se voit vite. Cinéphile/pas cinéphile c'est Juste une forme de snobisme qui ne dit pas son nom.
18:16 Oh toi t'as jamais parlé à un fan hardcore (et ils sont nombreux) de Kubrick pour oser balancer ça. Remettre en question UN de ses films c'est s'exposer à des "Kubrick = Cinéma" ou "Si t'aimes pas Kubrick t'aimes pas le cinéma".
La chose sympa, c'est que les critiques peuvent être aussi appliquées à l'auteur de cette vidéo.
Et à ton commentaire dans ce cas là
Je vous prierai d'argumenter ou je me sentirai obligé de vous traiter de faquin.
@@philibertlefashion6350 tu peux le faire
ciné/philie: amour de la cinématographie: amour de ciné (=mouvement)/graphie (= écriture): l'amour de l'écriture du mouvement, de la représentation du mouvement.
Ce n'est pas un bon mot: c'est de l'étymologie.
Qui est cinéphile n'est pas nécessairement critique de même que qui est mélomane n'est pas nécessairement musicien. C'est plutôt juste, en fait.
Mais je suis heureux de ne plus me sentir seul à lutter contre la notion de spoiler. Merci pour ça.
Même sous la pluie, il continue sa vidéo...
J'ai une folle envie de faire des reprises de Pokemon en mode "défoncez les tous"...
Je crois que t'a défoncez tous les critiques cinéma de RUclips là, manque qu'une vidéo sur Durandal, et là on est bon !
Le passage du "kiffer" je crois que j'ai jamais autant ris, ton énervement est juste délicieux.
Je pense qu'un cinéphile est surtout un consommateur. Le débat qui serait intéressant à mon avis c'est la remise en question de l'aspect mercantile dans le cinéma ou l'art en général, voir dans le sport.
Eh ben bonjour le niveau de réflexion.
il y a des gens , qui payent leurs places de cinéma , entre 7 et 10 euro. Ils vont voir un film qui a coûté des millions d'euro , un film qui est le 8e épisode d'une série de film. Un film qui a coûté tout aussi cher en publicité pour sa sortit , et ces memes gens sortent de la salle et disent. "Ouais c'était pas mal". Et ces mêmes gens encore une fois , iront voir le 9e épisodes de la série , pas parce qu'ils auront aimé le 8e episode, mais parce qu'il sont assez stupide pour se faire hypnotiser par la pub et ont trop peur de dire " Ha ces films la non j'aime pas non"
Ces gens là vont payé leurs place pour voir un film qui a encore coûté des millions. Et vont ressortir encore une fois en disant "ouais c'est pas mal".
Quand un film a coûté des millions j'espère en sortant de la salle ne pas me dire " ouais c'est pas mal " La production a eu des millions pour en faire un "bon" film et il en ressort un film moyen voir mauvais. Quand on a des millions d'euro pour faire un film , j'exige en tant que spectateur, que le film soit excellent. Car il y a des films qui ont coûté beaucoup moins cher et qui sont excellent.
Pour exemple , je suppose que " Man of earth " a coûté BEAUCOUP moins cher que le dernier star wars...Star wars c'est de la merde voilà
Man of earth ?
(Bordel, de quoi parle-t-il ?)
En même temps, voir tous les films qui sont sortis ça implique de voir TOUS les films d’Uwe Boll, et là je dis NON...
Me demande surtout... Pourquoi Laink? Enfin, je veux dire, il est sympa et tout... Mais pourquoi lui ?
Surtout que je suis à 27:00 et qu'on eb parle toujours pas, je pense qu'ils l'ont juste incrusté, histoire de faire des vues
Peut être parcequ'il avait effectué un concept en rapport avec le sujet de la vidéo ????? -_-
@@lucasdhyvert7467 hein ?
@@alexrexaros9837 dans la vidéo sur la cinéphilie, Laink est cité par son concept de décrire un film en un mot. Dans le cadre de la vidéo c'était pertinent.
Si tu veux juste kiffer sur un film, un bon porno y'a que ça de vrai. En plus tu peut le voir en plusieurs fois, par séquence de 10 minutes.
Hahhahha
je lache jamais un film avant d avoir vu la fin (branlette de 90'....)
Oh oui, du plan-séquence !
Par portion de 30 secondes ça marche aussi
Ah ben moi ça me prend tellement longtemps que je me dis à force que les films manque de scénario
Tu cherches quand même énormément la petite bête, tu trouves régulièrement des choses à redire là ou il n'y en a pas, et tu prends au mot certaine phrases qui ne sont que des façons de parler. (Ex: le fossoyeur qui parle d'avoir vu tous les films).
Vidéo intéressante , par contre je suis pas d'accord sur certains points, et je pense que notamment la définition de la cinéphilie devrait être remise à plat car en l'état actuel elle ne me satisfait pas ( et donc j'en propose une autre plus tard dans mon développement).
Je ne pense pas que l'érudition dans un domaine soit preuve ou soit même directement corrélé à l'amour qu'on porte à ce domaine. Sinon tous les ingénieurs seraient physicophiles, mais ce n'est pas dans ce sens là que l'implication se passe dans ce que tu sembles décrire , mais plutôt que si on a un amour pour un domaine forcément on va acquérir au fur et à mesure une certaines connaissances et valeurs qui devraient se rapprocher de celle des érudits.
Autant je suis d'accord pour l'acquisition de connaissances et de valeurs , mais en fait rien ne dit que ces connaissances et valeurs soient celles des personnes érudites dans le domaine.
Il me semble que quand tu as un amour pour un certains domaine, c'est que tu entretien un certains rapport que je qualifierais de mystique avec ce domaine.
Typiquement un cinéphile , ce n'est pas pas pour moi quelqu'un qui aime, est curieux et a une connaissance historique et technique du cinéma, c'est plutôt quelqu'un qui lors du visionnage a un rapport mystique avec le film, limite cette personne entre en transe ou das un état d'immersion avec le film, et obtient un plaisir différent d'un personne non cinéphile.
Et donc ça ne me choque pas qu'une personne (faisons un exemple caricatural) qui n'aurait vu que des films Marvel se dise cinéphile (dans le sens que je donne de rapport mystique avec ce domaine), car si pendant la séance je vois qu'elle vit vraiment une expérience différente e la mienne, et je comprendrais aussi pourquoi la personne n'ira pas forcément chercher plus loin, puisque son plaisir est déjà là, elle n'a pas besoin de le chercher ailleurs.
Évidemment ce constat n'est pas que pour le cinéma je pense qu'il existe des domaine artistique , pratique etc , où des personnes ont un rapport plus personnel plus mystique que la plupart des gens ( y a bien des gens qui entrent en transe en écoutant e la musique , d'autre en lisant des livres encore d'autres en jouant aux échecs etc) , et dans ces groupes de personnes seules une autres parties cherchera peut être à rationaliser ce rapport mystique avec ce domaine et donc à devenir curieux de ce domaine.
Ensuite une autre remarque sur le fait que leur critique de la cinéphilie finalement s'attaque à de la cinéphilie débutante ( celle qui méprise les autres si tu n'as pas vu 2001 et pulp fiction) , ce à quoi j'aurais deux objections :
-Je pense que tu minimises le nombre de personnes qui pensent qu'après avoir vu 3 films de Kubrick et Tarantino ils ont tout vu du cinéma, et t'es peut être passer outre ces personnes là , mais ils sont nombreux et ces personnes peuvent être une barrière répulsive à la découverte de l'art cinématographique pour beaucoup de gens ( parce qu'ils sont prise de tête, agressifs avec les gens qui n'ont pas leur référence etc).
-J'ai l'impression que cette vidéo malgré tout s'adresse à des jeunes gens ( entre 15 -20 ans) , et d'expérience, à cet époque y en a énormément des gens qui pensent comme ça. Mais oui on peut regretter que le sujet de la vidéo n'aille pas très loin, mais si on est dans une optique ou ça s'adresse à un public jeune, ça peut être une entrée en matière intéressante.
Sur ce bonne journée, y avait beaucoup de point intéressant.
Merci pour ce commentaire qui développe un autre point de vue intéressant
"Rationaliser ce rapport mystique" Parfaitement Celibidache ça.
bah tiens, j'savais pas quoi me mater avant d'aller dormir 🙃
Issou !
Je pense que les gens confondent être cinéphile et aimer regarder des films. Le mot est utiliser pour décrire ces 2 types. L'un est beaucoup plus lier a une culture du cinéma, la forme, le fond des film etc, bref le cinéphile de ta définition. Et de l'autre nous avons les gens qui ce disent cinéphile mais qui n'apprécie pas le cinéma de la même manière, ils sont comme tout le monde mais avec une culture cinématographique un peu plus élevé. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'espère avoir été compris.
Pour Star Wars, je pense ne pas me tromper en disant que le film (et le reste de la saga, les 6 premiers film) est en grande partie reconnu pour avoir révolutionner le genre Science fiction ( même si ça reste du fantastique ) et les blockbusters des 40 dernières années. C'est l'un des papa de la sf d'aujourd'hui, car il est dans les intouchable, du genre, avec Retour vers le futur, Terminator et Star trek.
A 31:45, je ne suis pas d'accord: m'avoir dit avant que je ne voie "Citizen Kane" pour la première fois que "Rosebud était sa luge" m'aurait privé du plaisir de l'enquête, des fausses pistes, des flash-back et du fond du film qui est que l'on n'explique pas la complexité d'une personne par UN élément. Du coup, on regarde les scènes d'enfance comme de belles scènes sans plus, alors que quand on regarde le film en sachant le sens de Rosebud, on fait attention aux scènes d'enfance, à la présence de la luge avec laquelle l'enfant frappe le précepteur et on a conscience de l'aspect fondateur de la scène. Ca ne change pas la valeur du film, mais sa réception et le type de plaisir.
La Subjectivité c'est quand on parle d'une œuvre ou d'une personne ...
L'objectivité c'est quand on parle d'un objet ...
on est uniquement Subjectif quand on parle de cinéma on peut pas en parler objectivement ... ou on la traite plus comme une œuvre mais un objet Cordialement ...
Désolé d'être en retard de 2 ans, mais vous imposez deux présupposés, sans expliquer pourquoi, pour ensuite arriver à une conclusion contestable.
Pourquoi subjectif sur personne ou œuvre ? Pourquoi pas l'inverse...
Merci d avoir réveiller en moi des mécanismes de compréhension et d analyse j'aurais aimé avoir un prof comme toi pour m'apporter les outils nécessaires pour analyser et comprendre la littérature le cinéma et les gens
Le spoil brise quand même un aspect qui à mes yeux est nécessaire à œuvre : la découverte, donc dire que ça ne gâche pas une œuvre je vais dire oui et non. Oui car tu perds la première impression et les émotion du premier visionnage que le réalisateur souhaitait partager avec le spectateur, non car comme tu le dis tu découvres l’œuvre sous son aspect technique. Ce que les gens reproches aux Spoiler, c'est bien la perte de la découverte, et non la perte de l’œuvre qui elle reste accessible malgré tout.
C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux découvrir un film avec quelqu'un qui ne l'a jamais vu, ainsi il ferme sa gueule dans au cinoch è_é'
Aaah n'empêche, merci, merci d'être là sur youtube, on a besoin de gens comme toi.
Génial! a se taper le cul par terre!! Ton énervement créscendo, la visite surprise de la pluie ,les blagounettes et jusqu'au jetté de fiches final,... Ma video préférée . Big up!
voir le best youtuber of the world clasher des faquins, sous la pluie, ça me fait kiffer. mais vraiment kiffer.
23:12 un livre que je conseil à tout le monde et qui a était un grande source d'inspiration pour ma part... !
Le meilleur travail youtuber sur le sujet visionné jusqu'ici. Rien que leur effets à deux balle style "le secret" la musique qui va avec est le micro genre CELUI QUI FAUT AVOIR QUAND ON FAIT DU PODCASTING .... à gerber. Les mecs se prennent grave au sérieux kmm...
Faquin, un de mes mots préférés de cette si belle langue française tellement mélodieux et doux à prononcer. Un mot au moins aussi beau que callipyge.
Coquin de faquin 😈
@@fernandnaudin8326 même en pléonasme, ça sonne bien ^^
@jojo gix he Le mot callipyge est sublime par sa forme autant que son fond… Merci de me l'avoir appris ^^
@@melchiordelaunay2539 et bien je suis heureux de te t'avoir appris ! 😁
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure concernant le mythe du "spoil"
"Si, j'aime bien ce qui est populaire, la preuve, j'ai bien aimé mission impossible 6." est l'équivalent cinéma du fameux " je ne suis pas raciste, la preuve, j'ai un ami noir." Faut l'savoir hein... voila
Tu restes un facho au fond si t'es blanc, désolé pour toi. Maintenant, va bosser pour payer notre merveilleux gouvernement et par la même occasion donné des sous aux islamistes pour leur futur projet du vivre ensemble.
@@myrtilleframboise9797 et si t'es noir, mais que t'a pas d'ami noir ? T'es un demi facho ?
@@greenwar2468 Ou tu t'appelles Kamini^^
Je vois pas en quoi c'est mal de dire que Star Wars est un film pour enfants. C'EST un film pour enfants, sur les dires de Lucas. C'est un film avec des princesses, des chevaliers, et des cow-boys de l'espace. Le piège est d'estimer que les films pour enfants sont idiots et dénués de sens. Non, les films pour enfants ne sont pas tous débiles et abrutissants. Au contraire, parfois, ils sont intelligents et intrigants dans leurs propos. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'adultes continuent de regarder et d'être des fans de Pixar ou de Disney.
Star Wars n'est pas idiot et dénué de sens, n'en reste que OUI, c'est un film pour enfants.
GnoN, tU n'Est qU'un éLitiSte, ProUT ! Star wArS c'est la plUs GranDe SagA au Monde
Mais pourquoi y a Laink sur la miniature?
Cette pluie qui s'intensifie au fur et à mesure que tu t'enfonces dans "Tu te crois cinéphile" (et qui t'irrites de plus en plus visiblement)...Bah c'est quand même un beau hasard qui met beaucoup de reliefs à cette critique !
Quel plaisir de te voir démonté ce tocard inculte
Lesquels ?
Il n'en a démonté pas qu'un. Sinon plaisir partagé, ça fait plaisir à mon shardenfreude.
Génial... je vous découvre.
Grande joie.
J'ai éclaté de rire à "Tu racontes de la merde !" à 33:56. Un mème en puissance !
Je pense vraiment qu'on peut se considérer comme cinéphile dès qu'on a vu entre 1'000 et 5'000 films. Un vrai passionné dévorera les films.
"Netflix produit de plus en plus de grands films reconnu par les plus grands" Dans quel univers ? Mis à part Okja j'ai pas souvenir d'avoir vu un seul grand film produit par Netflix.
Sinon j'adore ta façon de remettre en cause les "arguments" des faquins.
J'ai également beaucoup aimé Burning, j'ai hâte de le revoir alors que je connais déjà la révélation principale. J'essaierai donc de saisir quelques scènes qui m'ont échappé
Tu as oublié Death Note
Pas était convaincu par le "Roma" de Cuaron ?
Annihilation
/S
@@arenkai pas produit par Netflix je crois non ? Ils ont juste rachetés les droits ?
@@Dadebayo1
C'était du sarcasme, ce film est assez mauvais
comme ça, me revient en mémoire l'époque où des films rares passaient dans des salles obscures à Paris ou à Lyon, en copies limitées et fatiguées par les passages dans les machines. Seuls les curieux et les initiés pouvaient accéder à ces films. De nos jours. Vous pouvez remplir une mémoire externe, de 3 téras, de millions de films, de toutes les époques et de toutes les nationalités, en appuyant sur la touche d'une machine. De tous les voir, et de ne s'en souvenir…d'aucun
Métropolis est inspiré du film soviétique Aelita ;)
C'est vrai ça ? je ne suis pas au courant, je vais voir
De mémoire Aelita est sorti en 1924 et Métropolis plus tard, en 1927. À l'époque j'avais regardé les deux films à quelques jours t'intervalle et j'y avais vu pas mal de similitudes niveau scénario et musique. Après à confirmer pour être sur ;)
@@jeremyb5679 Je vais voir ça, merci
@@jeremyb5679 "À l'époque j'avais regardé"?
@@alicenestpasmonprenom5784 il l'a pas regardé en 1927 hein
Boonjouur (malsain mimétisme haha)
En commençant à regarder cette vidéo je pensais à Marcel Duchamp, à son urinoir, au fait que certaines personnes (beaucoup en fait) tombent dans le panneau, et, comme tu le dis si justement, font plaisir à Marcel Duchamp.
Et tu le cites au bout de 10 minutes pour illustrer ton propos, j'adore !!
il y a encore peu j'ai eu une conversation autour de ce fameux urinoir, où j'ai tenté d'expliquer ce questionnement autour de qu'est-ce que l'art, et tenté aussi de recontextualiser l'œuvre en disant qu'elle arrive à une époque où l'art pictural notamment n'était apprécié que par le respect de la perspective grecque, et de codes autour de "l'art doit nécessairement être beau" ...explication qui n'a pas fait mouche, j'ai donc abandonné parce que j'estime qu'on ne force pas un verrou trop bien fait.
Mais voilà, c'est une œuvre majeure quoi qu'en disent ceux qui n'ont pas encore compris (ils auraient pu grâce à Duchamp notamment) que l'art n'a pas à être nécessairement beau/figuratif/technique, j'en passe et des meilleurs.
Je retourne à la vidéo ^^
21:43, excellent j'ai trop kiffé ce passage x)
Alala, cette fin, toujours aussi abrupte, déstabilisant quand on joue à CK2 en même temps :)
J'ai pas rigoler comme ça depuis longtemps 😂merci
Intéressant et ludique !
Je ne suis pas cinéphile. Je suis plutôt fan de jeu vidéo ou de métal.
Mais le plus grand cinéphile que je connaisse reste notre bon vieux Anal Genocide.
C'est quoi ton type de métal préféré ? perso moi c'est le fer, simple et efficace !
@@AntoineGoya AH AH AH ^^ je parlais de musique metal, mais je vais dire que mon metal préféré c'est l'Aluminium, très solide mais en même temps léger. Quand à la musique metal que je préfère c'est le death metal symphonique ^^
@@Aldreius j'avais compris, mais tu avais mis un accent
@@AntoineGoya saleté de correction automatique de mon téléphone :/
Je ne suis pas cinéphile, mes connaissances sont donc très limitées... néanmoins quand tu dis quand tu dis que Tarantino est le premier pas vers la cinéphilie, je suis vraiment en désaccord...
Il faut dire que je n'aime pas Tarantino, (comme tu le dit, il fait énormément de référence) mais moi je suis incapable de regarder ses films parceque je ne peux pas m'empêcher de rechercher les références, voir les scènes copier-coller. J'ai juste l'impression d'assister un medley donc je suis incapable de profiter de la mise scène ( que je reconnaî être extrêmement bien chorégraphié et superbement réalisées).
Quand j'ai vu cette vidéo. J'étais sur que tu allais faire une vidéo dessus.
Yo c’est comment que vous faites pour choper des films? Étant actuellement sans emploi je ne peux me procurer de dvd.. n’y aurait-il pas une nvelle communauté de génies passionnés sur le net?
j'ai pas maté ta vidéo, là je mate celle à laquelle tu réponds et par un sorte de masochisme je vais jusqu'au bout aïe aïe aïe......................
mais apprenez leur à construire leur pensée !!!
Deuxième vidéo que je vois vraiment bien réfléchi, je m'abonne !
@Analgenocide
À propos de la phrase de Truffaut : "tout le monde a deux métiers ; le sien et critique de cinéma"
Je pense que c'est surtout une satire concernant ceux qui se prétendent critique de cinéma... En disant que tout le monde est capable de faire ce métier, il dénonce le fait que ceux qui sont rémunérés pour le faire ne valent pas grand-chose...
Il dit par ailleurs qu'il "y a un moment où il faut arrêter de critiquer les films, ça ne sert à rien"
Il s'adressait certainement à notre ami Victor.
putain, j'avais jamais remarqué que le "film coréen sorti dans très peu de salles" c'était Ha Ha Ha d'Hong Sang-soo, quel incroyable trou du cul
Cette conclusion .... j'ai " kiffé ".
Y avait de quoi être direct !!
« En littérature, Sulitzer n’a pas éliminé Dickens. Dans le cinéma, si : Sulitzer passe pour Dickens. » - JLG, 1995
O tempora, o mores.. 🤫
Merde mes film préféré c'est matrix et fight club, faut que je mûrisse d'un point de vu cinéma.
C'est des tres bon films ! Matrix m'a aide a m'interesser au cinema chinois, je te recommande zhang yimou et tsui hark pour commencer!
Bon, je sais que je reprends pas mal de points déjà abordés dans d'autres commentaires, mais le but n'est pas de te "débunker" (terme complètement vide de sens depuis qu'il a été utilisé à tort et à travers sur Internet depuis l'affaire MathPodcast), je donne juste mon avis sur ce que tu affirmes, tout en ayant conscience que tu t'y connais bien mieux en cinéma que moi.
- J'ai l'impression que tu n'a pas entièrement compris certaines phrases des mecs de cette vidéo. Quand le fossoyeur dit qu'on ne peut pas tout voir, il veut surtout dire que ce n'est pas la quantité de films qu'on regarde qui détermine si on est cinéphile, mais notre capacité à bien les analyser (le seul moyen pour ça étant d'avoir fait des études de cinéma). Quand inthepanda parle de voir tous les films de Spielberg, il fait surtout référence aux abrutis dans les commentaires qui pensent qu'on ne peut bien connaitre un réalisateur qu'en ayant vu tout ses films.
- Je te trouve assez mauvais vis à vis de Karim Debbache. C'est un des rares critiques sur Internet qui semble réellement savoir de quoi il parle, et tu le critiques pour un bégaiement ou une erreur de rien du tout sur Time and Tide. Dommage.
- A propos de Star Wars, c'est vrai que le raisonnement de Flim est débile (ce n'est évidemment pas parce qu'une franchise est populaire qu'elle est intouchable, #MCU). En revanche, les critiques du Masque et de la Plume ne font pas du tout une critique constructive du film, vu qu'ils se contentent de dire que c'est enfantin parce que c'est de la SF sans etre original. Je ne vois pas en quoi c'est mou, en termes de mise en scène c'est assez académique mais ça ne rend pas l'histoire ennuyeuse.
- Pour les spoilers, c'est surtout vrai pour la littérature, vu que le but d'un livre (comme celui d'une série télé) est que le spectateur reste jusqu'à la fin, et si tu sais déjà ce qui va se passer à la fin, ça diminue l'accrochage au récit. Je te rejoins en revanche totalement sur les films, connaitre l'histoire permet de faire bien plus attention au détails techniques, améliorant ainsi *bruit de rembobinage de cassette* notre capacité à bien les analyser.
En espérant que tu voies ce commentaire un jour en repassant sur unes de tes anciennes vidéos, meme s'il y a peu de chances.
Et bien, je ne connaissais pas cette chaine, je ne connais pas vraiment tous les ciné"philes" cité mais la démarche semble bizarre... On dirait qu'il prend des micro-extraits de paroles pour faire "ah mais de quoi il parle ? Je comprends pas !".
Ecoute tout le truc avec le contexte et ça me semblera plus évident. Y'a le Fosseur de Film (que lui je connais) qui va dans son sens dans la définition de cinéphile et qui extrapole en disant "donc du coup il faut voir tous les films ?"
Qu'est-ce que tu comprends pas là dedans ? Pourquoi tu enfonces, toi, des portes ouvertes en disant "oh bah on peut pas tout voir, bah bien sûr !". L'extrapolation de la démarche cinéphile à celle de "faut voir tous les films" n'est pas si évidente ! C'est au bout de mes 30 ans à jouer et à reviewer des jeux vidéo que je commence à me dire qu'il faut que je commence à choisir mes batailles, que je ne pourrais jamais "tout" faire. Et même au delà de ça, dire qu'être "cinéphile" est en soi une quête qui est impossible est quelque chose qu'il est toujours bon de dir.
Karim Debbache, c'est pas pareil, il a mal situé son film... Pourtant, son avis est bien construit non ? C'est pas genre juste ce que tu viens de dire ? Que ce qui compte c'est de dire des choses intéressantes sur le film ?
Le problème c'est que ça, c'est ceux que je connais, tu tackle d'autres mecs et je voudrais bien te croire pour eux mais quand je vois comment tu déroules ton propos pour les autres, du coup j'ai plus trop envie de te faire confiance.... J'ai l'impression que tu sur estimes "le tackle" et pas trop "le fond" au final... Ou c'est peut être juste le sujet qui était merdique de base. "Pourquoi moi je suis mieux que les autres qui parlent de cinéma"... En y réfléchissant, peut être que y'avait pas moyen de faire mieux... Bref, après 10 minutes j'arrête.
Un long voyage vers la nuit je l'avais vu au cinéma... juste WOW.