Ton point de vue est très intéressant Simon. Pour ma part, j'ai opté pour l'approche "généraliste" du développement web. Bien entendu, je serais jamais aussi calé qu'un spécialiste qui fait un et un seul framework ou langage, mais la polyvalence et le fait d'être plus "complet" qu'un spécialiste ouvre des opportunités dont les spécialistes ne peuvent pas toujours prétendre. Par ailleurs, il y a aussi une réalité économique, les spécialistes coûtent très souvent beaucoup plus cher qu'un profil généraliste, et ils vont donc adresser leurs services à des clients qui peuvent s'offrir leur expertise, ce qui n'est pas donné a tous. Je tiens aussi à préciser qu'être généraliste ne signifie pas "savoir tout faire et le faire mal", ça signifie surtout savoir faire quelques trucs différents (scope limité de technos) et le faire suffisamment bien pour etre pertinent sur les projets. Cela implique de bien connaitre son champ de compétences et d'en fixer les limites claires. Comme les médecins finalement, je considère qu'on aura toujours besoin de generaliste et de spécialiste.
Hello, merci pour ton partage. Les deux vont de pair effectivement, on est spécialiste que parce qu’il y a des profils plus généraliste. Pour ce que tu propose, je le vois comme une expertise sur stack précise. Mon point est que plus tu te spécialise, plus tu peux facturer cher, car ta valeur réel/perçue peut le justifier. Après si c’est pour détester ce que tu fait toute la journée, on est d’accord que ça n’en vaut pas la peine. 👍 Bon code!
whaouh! Merci Simon pour tes conseils, je pensais que finalement j'etais une sorte d'imposteur dans le monde du dev , malgrés toutes les notes je ne retenais rien au final et franchement depuis que je te suis tes conseils m'e structure et j'y crois à nouveau. Tes videos sont de vrais boosters. Merci encore.
En effet avec ton tuto j'ai kiffé ce que j'ai vu d'Angular même si je suis déjà assez avancé dans react j'aimerais me pencher là dessus (j'hésite juste encore). En tout cas excellent contenu je m'abonne direct 👍
Quelle surprise, je découvre sur le net que Angular fonctionne également côté serveur pour faire du backend (server side rendering). Confirme-moi si ça vaut le coup, et qu'en penses-tu de cette approche ?
Salut Rachid, effectivement il est possible de faire du SSR (Server Side Rendering) avec la plupart des frameworks frontend (React -> Next / Vue -> Nuxt / Angular -> Angular Universal). Mon expérience repose sur Nuxt, et nous l'avions utilisé, car nous avions une contrainte de référencement naturel (SEO). Bon développement ! Simon.
Merci pour tes vidéos, quand tu travail dans une entreprise où tu dois en générale faire des POC tu es obligé de travailler en Full stack (personnellement Angular Expressjs mangodb et mysql). que penses tu de cette contrainte sachant qu'il y a que moi dans l'équipe qui connait ces techno?
Salut Malouke, question intéressante. Un POC et un projet qui doit partir en production n'ont effectivement pas les mêmes contraintes : c'est l'échelle de temps. Si un POC a un horizon de vie de quelques mois, un nouveau produit peut avoir un horizon de temps en terme d'année voir de décennies. La réflexion n'est pas la même. Pour un POC, je dirai de partir sur ce qui vous permet de le produire le plus rapidement possible, en sachant qu'un POC est "jetable" par définition. (Le piège classique étant que le POC sert ensuite de socle pour le projet définitif... du coup il faut bien demander au client: Qu'est-ce qu'on est réellement entrain de développer ?) Bon développement, Simon.
Bonjour, effectivement je vais prochainement créer une vidéo sur les bonnes pratiques d'Angular, et surtout les erreurs à ne PAS faire dans un projet Angular. En effet, je croise assez régulièrement des erreurs similaires dans les projets sur lesquels j'intervient. Bon développement, À bientôt pour une vidéo sur les bonnes pratiques. 👍 Simon.
Ton avis est totalement vraiment le problème c'est sur le terrain, en tout cas en Afrique aucun entreprise ne va employé une personne qui connaît une seule langage. La plupart des offres d'emploi demandent javascript et encore jquery(qui n'a aucun sens)
Hello, merci pour ton retour. J’essaye au maximum de présenter des principes qui s’applique partout, y compris en Afrique. Une entreprise n’embauchera pas forcément une personne qui connaît « un seul language », par contre elle paiera toujours plus cher les compétences d’un expert, quel que soit le contient. L’expertise peut être unique, comme Angular dans mon cas, même si j’ai besoin de plusieurs cordes à mon arc : JavaScript, Angular, Typescript, Jasmine, RxJS, etc. Qu’en pensez vous ?
Bonjour Rachid, La raison pour moi était simple : LE MARCHÉ a décidé que là où je bossais, toutes les grandes SSII avaient adoptés Angular par défaut pour le frontend. Donc j'ai suivi. Mais Angular et React ne sont que des outils. C'est comme comparer des pelles et des pioches. Je recommande de commencer par votre objectif : projet perso ? trouver un premier poste ? etc... Bon développement, Simon.
Il y a quelques mois j'ai voulu apprendre un framework FrontEnd et c'était assez "compliqué" de choisir avec la quantité d'information qu'on retrouve sur internet. Après quelques recherches, les emplois en France pour les Framework Front sont majoritairement sur React ou Angular, avec Angular légèrement en tête la ou j'habite, donc j'ai décidé de m'y mettre. Et honnêtement, je trouve ce Framework dingue, c'est tellement bien pensé et foutu, bosser avec c'est un vrai plaisir. C'etait pas "simple" à prendre en main pour un débutant comme moi, mais la documentation est vraiment bonne et ça vaut réellement le coup. Du coup je rejoins l'idée, j'ai "bidouiller" avec d'autres choses et j'ai pas trouvé quelque chose d'aussi bien pour le Front, même si les autres Framework ne déméritent absolument pas. Merci pour le partage. Super vidéo.
Merci pour ton retour d'expérience @Otman. 👍 Le côté "prêt à l'emploi" m'a beaucoup plu aussi, même si le ticket d'entrée est un peu plus élevé côté apprentissage. Bon apprentissage et bon développement pour la suite, Simon.
En effet c'est dernier temps, j'entends souvent que "Angular va mourir" et je remet en question tout le temps que j'ai passé sur angular, mais la plupart du tps ce sont les dev backend qui donnent cet avis...
Il y a 3 ans, c'est parmi les équipes incluant du Java qu' Angular est rapidement Adopté:Peut étre les Javaistes y retrouve une certaine rigueur: ça leur parle !
Plusieurs raisons, mais en voici en vrac : - JavaScript est un des rares langages à permettre de coder dans les 3 paradigmes de programmations : Orienté, Objet, Procédurale, Fonctionnel. - Son système d'héritage prototypale. - Son système de scope & closure.
La spécialisation c'est à double tranchant, aujourd'hui les technos ont une durée de vie très rapide (surtout le front), les experts AngularJS doivent bien pleurer.
Effectivement, je recommande d'être capable de développer et déployer une stack complète avant de se spécialiser dans quoi que ce soit : base de données > API Rest > Frontend. Ensuite, trouver votre voie. Une fois expert sur une techno, c'est beaucoup plus simple de "redevenir expert" sur autre techno.
Chacun a sa propre vision des langages informatiques. Aujourd'hui, les développeurs doivent apprendre les technos les plus demandés. Avec la venu du Web3 et du langage Rust dans quelques années, Angular va finir par être mis aux oubliettes. Combien d'informaticiens utilisent le Cobol ANS,un langage des années 70 aujourd'hui en France? En médecine, il y'a des spécialistés qui vont disparaître, d'autres qui vont naître. Même remarque pour les langages informatiques. Vos vidéos sont intéressantes, vous avez écris un livre sur Angular. Bonne continuation. Nous aimerions une vidéo sur le Web3 si c'est possible. Je n'ai eu connaissance de vos vidéos que récemment. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, les débutants vous suivent de près.
Merci pour votre retour ! 👍 Effectivement, je vous rejoins sur le fait de s'adapter très rapidement. Je recommande d'"apprendre à apprendre vite" et de se concentrer sur les fondamentaux pour survivre dans la tech.
Exactement ! 🙂 D'ailleurs, toutes les technos vont bien disparaître un jour. En attendant, vu le nombre de projets sur Angular dans les grandes entreprises, il va falloir une sacrée inertie pour que cela disparaisse complétement. Allez hop, au boulot ! 😉 À bientôt, Simon.
Et oui ! Cela parait évident dit comme ça, mais... TOUS LES JOURS je vois des profils de développeurs : "React", "Intelligence Artificielle", "Bootstrap" et "Big Data". Je pense qu'il faut faire attention à la manière de positionner ses compétences.
@@codeursenior 😂C'est désinhibant ! À partir de maintenant je vais proposer "Assembleur", "WordPress", "Microkernel" et "Figma". Et "Wordle" peut-être ?
Excellente vidéo comme d’habitude. Merci pour ce contenu et ces conseils de qualité.
Merci @Martin Lebrun ! À bientôt pour de nouvelles vidéos. 👍 Bon développement, Simon
Ton point de vue est très intéressant Simon. Pour ma part, j'ai opté pour l'approche "généraliste" du développement web. Bien entendu, je serais jamais aussi calé qu'un spécialiste qui fait un et un seul framework ou langage, mais la polyvalence et le fait d'être plus "complet" qu'un spécialiste ouvre des opportunités dont les spécialistes ne peuvent pas toujours prétendre. Par ailleurs, il y a aussi une réalité économique, les spécialistes coûtent très souvent beaucoup plus cher qu'un profil généraliste, et ils vont donc adresser leurs services à des clients qui peuvent s'offrir leur expertise, ce qui n'est pas donné a tous. Je tiens aussi à préciser qu'être généraliste ne signifie pas "savoir tout faire et le faire mal", ça signifie surtout savoir faire quelques trucs différents (scope limité de technos) et le faire suffisamment bien pour etre pertinent sur les projets. Cela implique de bien connaitre son champ de compétences et d'en fixer les limites claires. Comme les médecins finalement, je considère qu'on aura toujours besoin de generaliste et de spécialiste.
Hello, merci pour ton partage. Les deux vont de pair effectivement, on est spécialiste que parce qu’il y a des profils plus généraliste. Pour ce que tu propose, je le vois comme une expertise sur stack précise. Mon point est que plus tu te spécialise, plus tu peux facturer cher, car ta valeur réel/perçue peut le justifier. Après si c’est pour détester ce que tu fait toute la journée, on est d’accord que ça n’en vaut pas la peine. 👍
Bon code!
whaouh! Merci Simon pour tes conseils, je pensais que finalement j'etais une sorte d'imposteur dans le monde du dev , malgrés toutes les notes je ne retenais rien au final et franchement depuis que je te suis tes conseils m'e structure et j'y crois à nouveau. Tes videos sont de vrais boosters. Merci encore.
En effet avec ton tuto j'ai kiffé ce que j'ai vu d'Angular même si je suis déjà assez avancé dans react j'aimerais me pencher là dessus (j'hésite juste encore). En tout cas excellent contenu je m'abonne direct 👍
You're welcom ! J'espère que cela t'aidera à prendre une décision. 👍
top top, j'apprends beaucoup avec tes tutoriels. un grand merci, pour le partage.
La communauté à vraiment besoin de chaînes comme la vôtre.
Merci pour votre retour, j'espère pouvoir vous apporter plus prochainement.
Bon développement,
Simon.
Quelle surprise, je découvre sur le net que Angular fonctionne également côté serveur pour faire du backend (server side rendering).
Confirme-moi si ça vaut le coup, et qu'en penses-tu de cette approche ?
Salut Rachid, effectivement il est possible de faire du SSR (Server Side Rendering) avec la plupart des frameworks frontend (React -> Next / Vue -> Nuxt / Angular -> Angular Universal).
Mon expérience repose sur Nuxt, et nous l'avions utilisé, car nous avions une contrainte de référencement naturel (SEO).
Bon développement !
Simon.
Excellente vidéo Simon 🙂
Merci !
Bon développement,
Simon.
Merci pour tes vidéos,
quand tu travail dans une entreprise où tu dois en générale faire des POC tu es obligé de travailler en Full stack (personnellement Angular Expressjs mangodb et mysql).
que penses tu de cette contrainte sachant qu'il y a que moi dans l'équipe qui connait ces techno?
Salut Malouke, question intéressante. Un POC et un projet qui doit partir en production n'ont effectivement pas les mêmes contraintes : c'est l'échelle de temps. Si un POC a un horizon de vie de quelques mois, un nouveau produit peut avoir un horizon de temps en terme d'année voir de décennies. La réflexion n'est pas la même.
Pour un POC, je dirai de partir sur ce qui vous permet de le produire le plus rapidement possible, en sachant qu'un POC est "jetable" par définition. (Le piège classique étant que le POC sert ensuite de socle pour le projet définitif... du coup il faut bien demander au client: Qu'est-ce qu'on est réellement entrain de développer ?)
Bon développement,
Simon.
C est quoi un projet de type sass svp j ignore si c est comme ça la syntaxe
Vous pouvez nous citer les bonnes pratiques d'Angular svp
Bonjour, effectivement je vais prochainement créer une vidéo sur les bonnes pratiques d'Angular, et surtout les erreurs à ne PAS faire dans un projet Angular. En effet, je croise assez régulièrement des erreurs similaires dans les projets sur lesquels j'intervient. Bon développement,
À bientôt pour une vidéo sur les bonnes pratiques. 👍
Simon.
@@codeursenior je vous remercie d'avance ❤
Ton avis est totalement vraiment le problème c'est sur le terrain, en tout cas en Afrique aucun entreprise ne va employé une personne qui connaît une seule langage. La plupart des offres d'emploi demandent javascript et encore jquery(qui n'a aucun sens)
Hello, merci pour ton retour. J’essaye au maximum de présenter des principes qui s’applique partout, y compris en Afrique. Une entreprise n’embauchera pas forcément une personne qui connaît « un seul language », par contre elle paiera toujours plus cher les compétences d’un expert, quel que soit le contient. L’expertise peut être unique, comme Angular dans mon cas, même si j’ai besoin de plusieurs cordes à mon arc : JavaScript, Angular, Typescript, Jasmine, RxJS, etc.
Qu’en pensez vous ?
La vous avez totalement raison je l'ai pas vu sous cette angle. Je vais commencer a appliquer vos conseils, merci bien
@@landryzoundi8549 Si vous appliquez ces conseils, n'hésitez pas à nous partager Vos Résultats !
Bon code,
Simon.
Pourquoi tu as arrêté Réact pour Angular ?
Dit autrement : Quels sont les points faibles de Réact par rapport à Angular ?
Merci pour ton partage 👍
Bonjour Rachid,
La raison pour moi était simple : LE MARCHÉ a décidé que là où je bossais, toutes les grandes SSII avaient adoptés Angular par défaut pour le frontend. Donc j'ai suivi.
Mais Angular et React ne sont que des outils. C'est comme comparer des pelles et des pioches. Je recommande de commencer par votre objectif : projet perso ? trouver un premier poste ? etc...
Bon développement,
Simon.
@@codeursenior Je comprends mieux à présent.
Merci 👍
@@dev-rachid 🔥
Il y a quelques mois j'ai voulu apprendre un framework FrontEnd et c'était assez "compliqué" de choisir avec la quantité d'information qu'on retrouve sur internet.
Après quelques recherches, les emplois en France pour les Framework Front sont majoritairement sur React ou Angular, avec Angular légèrement en tête la ou j'habite, donc j'ai décidé de m'y mettre. Et honnêtement, je trouve ce Framework dingue, c'est tellement bien pensé et foutu, bosser avec c'est un vrai plaisir. C'etait pas "simple" à prendre en main pour un débutant comme moi, mais la documentation est vraiment bonne et ça vaut réellement le coup.
Du coup je rejoins l'idée, j'ai "bidouiller" avec d'autres choses et j'ai pas trouvé quelque chose d'aussi bien pour le Front, même si les autres Framework ne déméritent absolument pas.
Merci pour le partage. Super vidéo.
Merci pour ton retour d'expérience @Otman. 👍 Le côté "prêt à l'emploi" m'a beaucoup plu aussi, même si le ticket d'entrée est un peu plus élevé côté apprentissage. Bon apprentissage et bon développement pour la suite, Simon.
c'est très réconfortant c'est genre de conseil, j'apprecie vraiment....
Pourquoi tu as quitté atos ?
Je communiquerai là-dessus dans mes prochaines vidéos, mais c'est surtout un choix personnel de ma part !
En effet c'est dernier temps, j'entends souvent que "Angular va mourir" et je remet en question tout le temps que j'ai passé sur angular, mais la plupart du tps ce sont les dev backend qui donnent cet avis...
Il y a 3 ans, c'est parmi les équipes incluant du Java qu' Angular est rapidement Adopté:Peut étre les Javaistes y retrouve une certaine rigueur: ça leur parle !
Salut Bruno, tout à fait, je pense que l'usine à gaz Angular et le typage de TypeScript leur a plu !
En quelques mots, pourquoi dis tu que Javascript est un langage "un peu spécial" ?
Plusieurs raisons, mais en voici en vrac :
- JavaScript est un des rares langages à permettre de coder dans les 3 paradigmes de programmations : Orienté, Objet, Procédurale, Fonctionnel.
- Son système d'héritage prototypale.
- Son système de scope & closure.
@@codeursenior merci pr ton retour!
La spécialisation c'est à double tranchant, aujourd'hui les technos ont une durée de vie très rapide (surtout le front), les experts AngularJS doivent bien pleurer.
Effectivement, je recommande d'être capable de développer et déployer une stack complète avant de se spécialiser dans quoi que ce soit : base de données > API Rest > Frontend. Ensuite, trouver votre voie. Une fois expert sur une techno, c'est beaucoup plus simple de "redevenir expert" sur autre techno.
Chacun a sa propre vision des langages informatiques.
Aujourd'hui, les développeurs doivent apprendre les technos les plus demandés.
Avec la venu du Web3 et du langage Rust dans quelques années, Angular va finir par être mis aux oubliettes.
Combien d'informaticiens utilisent le Cobol ANS,un langage des années 70 aujourd'hui en France?
En médecine, il y'a des spécialistés qui vont disparaître, d'autres qui vont naître.
Même remarque pour les langages informatiques.
Vos vidéos sont intéressantes, vous avez écris un livre sur Angular.
Bonne continuation. Nous aimerions une vidéo sur le Web3 si c'est possible. Je n'ai eu connaissance de vos vidéos que récemment.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, les débutants vous suivent de près.
Merci pour votre retour ! 👍
Effectivement, je vous rejoins sur le fait de s'adapter très rapidement. Je recommande d'"apprendre à apprendre vite" et de se concentrer sur les fondamentaux pour survivre dans la tech.
C'est ta maison derrière 😂 ?
Exactement !
Derrière c'est ma villa, et je tourne la vidéo depuis mes toilettes.
@@codeursenior 😂
excellents conseils , angular va mourir c'est sur mais c'est pas pour demain
Exactement ! 🙂 D'ailleurs, toutes les technos vont bien disparaître un jour. En attendant, vu le nombre de projets sur Angular dans les grandes entreprises, il va falloir une sacrée inertie pour que cela disparaisse complétement. Allez hop, au boulot ! 😉 À bientôt, Simon.
Mais au bout de 3 ans c'est mort non?
Tellement que ya des frameworks js dans tout les sens et tout les trimestres
Vraiment contre productif le gynécologue qui est également dentiste
Et oui ! Cela parait évident dit comme ça, mais... TOUS LES JOURS je vois des profils de développeurs : "React", "Intelligence Artificielle", "Bootstrap" et "Big Data". Je pense qu'il faut faire attention à la manière de positionner ses compétences.
@@codeursenior 😂C'est désinhibant ! À partir de maintenant je vais proposer "Assembleur", "WordPress", "Microkernel" et "Figma". Et "Wordle" peut-être ?