La Chine face aux changements climatiques : une quête d’influence et de puissance écologique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Table ronde organisée sur le thème "La Chine face aux changements climatiques : une quête d’influence et de puissance écologique". Autour de Jean-Paul MARÉCHAL, maître de conférences à l’Université Paris-Sud et Stéphanie MONJON, déléguée Responsabilité environnementale au Laboratoire d’Economie de l’Université Paris Dauphine. Animée par François GEMENNE, co-directeur de l’Observatoire Défense & Climat.
    Quelle quête d’influence et de puissance écologiques de la Chine face aux changements climatiques ? S’appuyant sur la récente note de l’Observatoire, nous reviendrons sur les outils d’influence que représentent l’information climatique, le leadership économique et les opérations de secours post catastrophe.
    Colloque organisé par l'IRIS dans le cadre de l'Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
    #Chine #climat #defense
    ➡️ RETROUVEZ L'OBSERVATOIRE SUR :
    www.defenseclimat.fr
    X : / obsdefclim
    Linkedin : www.linkedin.c...
    Facebook : www.facebook.c...

Комментарии • 5

  • @jeandugros4721
    @jeandugros4721 2 месяца назад

    Bien sûr, c'est une conférence sur la situation de la Chine. Cependant, comparaison est faite avec les émissions de la France: la Chine émet 5 fois plus que la France. Soit. Il serait intéressant de voir les chiffres ramenés à la somme des produits Chinois importés en France, et à leur impact carbone, pièces détachées d'éoliennes comprises. Plus largement, pour tous les produits exportés par la Chine, imputer leur impact carbone aux pays acheteurs. Ce serait plus convainquant, et ressemblerait moins à la recherche de la paille dans l'oeil des voisins.

  • @Piotr27654
    @Piotr27654 7 месяцев назад

    Je n'ai pas trouvé tous les chiffres mais a priori, le nombre de bébés nés en Chine l'an dernier est comparable à ce qu'il devait être au 18ème siècle

    • @Piotr27654
      @Piotr27654 7 месяцев назад

      Les taux de natalité avant transition démographique sont de l'ordre de 4%, c'est une valeur qui a existé en Chine juste après la seconde guerre mondiale (avec de grandes variations) ; la population chinoise est rapidement passée de 100 à 300 millions entre 1700 et 1800 (chiffres assez imprécis). On peut donc être quasi-certain que les 9 000 000 de naissances (2023) ont été franchis et dépassés au 18ème siècle. Désolé si cette remarque porte sur un point de détail de l'exposé !

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 5 месяцев назад +1

      le carbone c'est fini ... les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !