Je comprends que les Africains débattent de la question mais en quoi ça concerne les Européens ? J'aimerais comprendre pourquoi ils se préoccupent autant de l'histoire d'Afrique. Si il y'avait débat sur l'histoire de la Hongrie par exemple je ne suis pas sûr que les Africains s'en mêleraient.
Je ne vois pas pourquoi des gens qui ne sont pas égyptologues s'en mêlent... C'est un débat de scientifique. Et je suis d'accord avec Fabrice G, ça concerne tout le genre humain - quoi qu'il en soit de l'origine réelle ou supposée de l'Egypte comme d'une civilisation noire. De toute façon de grands Empires et royaumes noirs africains on ne les compte même plus à travers le continent tellement il en a existé. Inutile d'aller chercher ailleurs des sociétés noires aux organisations sociales avancées. Rassurons-nous (ou pas?) les noirs furent tout autant capable que les blancs de fonder de grands Etats et de réduire leur population en esclavage.
Quelle tristesse de penser ainsi! Tu défends la ségrégation raciale de l'étude historique? Un blanc ou un noir n'auraient pas le droit de s'intéresser à l'histoire du Japon ou des Mayas? J'en ai vu des choses débiles, mais là... S'intéresser à la naissance de l'humanité, cela ne te paraît pas intéressant?
@@pierreaustrin6350 "Chercher ailleurs" ??? La vallée du Nil est en Afrique ! Vous vous trahissez vous-même. En fait le Blanc est obsédé par la négation d'une grande civilisation antique noire, et ceci pour la raison suivante : l'identité blanche a été construite (artificiellement) sur la supériorité sur les autres races, et particulièrement sur la race noire. Admettre que la civilisation de la vallée du Nil était noire serait reconnaître la supercherie que constitue le statut supérieur du Blanc et que, bien au contraire, il s'est développé et civilisé bien plus tard que l'Africain.
@@ouechmaggle992 Venir étudier l'histoire d'autrui avec une idéologie pleine de préjugés est contre-productif et abouti à créer des antagonismes entre les peuples plutôt que de les rapprocher.
Voici la toute première vidéo d'un média français sur l'histoire de l'Égypte antique et sur Cheikh Anta DIOP qui est je dirais à peu près neutre et objective. J'émets cette réserve quant à votre neutralité parce que la vidéo ne fait pas mention du colloque international d'égyptologie du Caire de 1974, et laisse donc un flou quant au fait si son travail a (oui ou non) été confronté à la critique d'experts du monde entier. Le rapport de cette rencontre conclu à un déséquilibre dans les discussions en faveur des thèses défendues par Cheikh Anta DIOP. Sinon je dirais que votre vidéo va dans la bonne direction, ce n'est pas facile de tourner la page sur 200 ans de falsification historique, mais progressivement va se faire. Merci à vous
@@XxNORaGexX pour ta gouverne sache que le Cameroun est peut-être dirigé par un dictateur FrançAfricain mais il n'est ni français ni mm francophone. Et en ce qui concerne le colloque international d'égyptologie du Caire de 1974 apparemment tu n'en sais pas grand chose.
Cette vidéo est un petit test pour savoir à quel point les africains sont au courant de leur histoire... Ne vous endormez pas, ces gens sont des menteurs pathologiques tout simplement
Les analyses adn n’ont seulement ne témoignent pas du phénotype autant que la mélanine mais ils ne sont jamais fait sur des territoires où époque légitime.
Les nouveaux outils sont produits par la culture occidentale,et tu crois vrement cette culture va se remettre en question.deja herodote la ecrit mais ils n'ont pas tenu compte.
@@nunziabeogo6672 Il y a quelque chose de fascinant dans le déni et ce désir pathétique de s'approprier les ancêtres des nord africains qui sont de type méditerranéen.
*Pourquoi ne mentionnez vous pas le colloque international organisé par l'UNESCO en 1974 qui valide la thèse de Cheikh Anta Diop ?* *Pourquoi ne pas dire que Cheikh Anta Diop est coauteur de l'histoire générale de l'Afrique publiée par l'Unesco (et dispo en téléchargement) ?*
@@sonjadilan777 Faut pas mettre tout le monde dans le même sacs, y a certes des haineux et les haineux ont les voit arriver à des kilomètres, la meilleurs des insultes c'est l'ignorance. Sur ce poste jai vue pas mal de commentaire qui étaient méprisants sur les black, genre que ce soit impossible que legypte antique soit nègre, mais en réfléchissant bien la plupart qui parle ne connaissent même pas leur passé et leur origine, surtout pour certains maghrébins car eux sont plus raciste que beaucoup d'occidentaux. Donc ignorés des ignorants c'est pas plus mal.
@@feysaldesbois2565 l'ignorance quand le mensonge doit dicter mon existence "non" je millite afin que vous quittiez nos traditions et cultures et si vous voulez en parler, vous le faites entre vous. Oui, les occidentaux sont des prédateurs 40ans que je dois vivre avec eux parce que cest grâce a c'est falsifications que l'impérialisme ou même la charte impérialiste, existe jusqu'à aujourd'hui! les citoyens occidentaux votes multinationales pas responsables des dégâts causés par leurs multinationales dans nos pays grâce a leurs profondes ignorances par exemple. Des bases militaires sont stationnés devant chez moi, grâce a l'ignorance de vos citoyens, vos votes populaires permettant a vos gouvernements, de faire n'importent quoi, le fcfa en vigueur qui permet a vos gouvernements le payements de vos charges sociales, congés payés et autres grâce a votre igniorance etc etc. Comme pour un arbre ou la nature La racines doit être rétablie vous voulez construire l'avenir sur des branches mortes.?... Vous êtes un destre pour l'humanité et je pèse mes mots Aussi vos gouvernements interdisent l'impression de nos propres livres scolaires etc etc tous sous surveillance grâce au bases militaires installé chez nous.. réfléchissez donc avec votre ignorance vous qui êtes occidentale excellent stratège n'est-ce pas ?
@@sonjadilan777 Vous devriez ne plus utiliser le téléphone portable, l'ordinateur, internet, RUclips.. inventés par ces "prédateurs" que sont les occidentaux ! Il faut être logique et en phase avec vous même. Pauvre inculte, les congés payés, aides etc... sont financés par le travail des français !!! Et si il y a une base militaire devant chez vous, allez rejoindre l'armée malienne pour combattre les djihadistes, vous serez plus utiles qu'à cracher votre haine des occidentaux.
Purée c’est fatigant ces débats… Le Sahara formait une frontière beaucoup moins franchissables que l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Rouge à l’est, et entre deux zones arides le Nil formait un axe de communication unique au monde, au long duquel les populations venues du nord et celles venues du sud se sont mélangées. Des pharaons il y en a eu des nubiens, il y en a eu des grecs, il y en a eu des perses, et surtout des égyptiens, dont la couleur de peau a pu être aussi variable que possible et de la proportion desquels au final on se fout royalement. Tout ce dont on est certain, c’est que l’Égypte est en AFRIQUE et que de toute façon ce furent dés civilisation AFRICAINES y’a pas à tortiller du boulard.
@Papisco Camara mais toi avant de me traiter de menteur relis mon commentaire à quel moment tu contredis quelque chose que j’aurais dit? Mieux que ça, d’une ce que tu dis je le sais parfaitement et de deux, la période d’aridité actuelle du Sahara date d’environ -3900 ans et tu sais quoi? C’est absolument pas de ça qu’on parle puisqu’on parle puisqu’on parle de l’Egypte antique et justement c’est ce changement climatique qui est à l’origine des civilisations prédynastiques, un siècle plus tard, alors que la première civilisation ne débute que vers -3100, soit 8 siècles plus tard. Tu me traite de menteur alors que c’est toi qui as des gros soucis dans ta chronologie, tu ferais mieux de balayer devant ta porte 🖕
@@dezdezo2115 la dernière dynastie pharaonique de l’Egypte antique fut la dynastie lagide des Ptolémées (-323 à -30) qui étaient d’origine macédonienne et donc de culture grecque, et ça change quoi? Eh bah ça change rien, le fait est que oui il y a eu des pharaons méditerranéens, moyen-orientaux, et d’autres subsahariens, d’origine nubienne, et c’est très bien, mais pas que, alors prétendre qu’il n’y a eu que ça ça t’apporte quoi?
Nito mutan il faut arrêter de raconter des conneries à la Lugan... le Sahara n'est qu'un désert par intermittence environ tout les 12 miles ans. Donc je te l'apprends, il y a 7 miles ans le Sahara était verdoyant et habiter preuve archéologique à l'appui (ossements, peintures rupestres, objets divers...) le mythe raciste du Sahara infranchissable ne repose sur rien de scientifique car il suffit juste de longer la cote sénégambienne pour atteindre le Maghreb et l'Europe par la Mauritanie et le Maroc. Et il n'y a jamais de pharaons perses ou grecs, il y a bien eut des rois lagides (les Ptolémée), il y a des prérequis pour être introniser pharaon... les origines de la civilisation égyptienne sont bien connu depuis l'antiquité.
L’Afrique n’a pas besoin de l’Egypte pour être une civilisation fascinante. L’animisme la forme de croyance la plus sage possible. L’Africain a juste besoin de s’aimer laissons toutes ces affaires de pyramides la c’est rien tout ca, si on se met tous ensemble sans traitres parmis nous, on fera bien bien plus que ca.
Ni blanchistes, ni noiristes. L'Égypte et plus généralement l'Afrique du Nord, dès le Paléolithique s'est métissée entre Africains et Caucasiens (Moyen-Orientaux et Européens). Cheikh Anta Diop a occulté la première civilisation qui était celle des Sumériens en Mésopotamie, que les civilisations Mésopotamiennes et Égyptiennes se sont influencées. L'Afrique Subsaharienne n'a pas l'absolue nécessité d'avoir les civilisations métisses d'Égypte et d'Éthiopie pour redorer son blason, il y a eu également la civilisation Nubienne, les empires du Mali, le royaume Dogon, le royaume Zoulou.
@ⵎⴻⵙ ⵓⵎⴰⵣⵉⵖ Perso j'en ai pas besoin et Sylvain non plus enfait. J'essaye juste de t'aider, mine de rien, c'est toi qui perds ton temps à corriger grammaticalement des inconnu sur Yt...
Toutes l'espèce humaine sont nés en Afrique, le nerdentall fût la première espèce qui à quitté l'Afrique et à disparu tantôt en Afrique, tantôt en Europe,et les modernes comme tous les hommes d'aujourd'hui ont quitté l'Afrique et la différence à été faite à partir de la première et deuxième glaciation, et pas de mélange,le moderne et le nerdentall, c'est encore une outre falsification et racisme. L'Égypte antique fût noir depuis sa fondation, jusqu'à à son déclin par les invasions 300 ans avant le Jésus fictif. Les images furent falsifié, comme la coloration et les statues furent détruites, destruction des nez, bûches, lèvres et construction de nouvel bûches et lèvres et finition de nez,pour faire croire blanc, mais existe une multitude où nous pouvons contempler les originaux, même dans les revues de l'égyptologie,le momie égyptienne furent mangées et utilisé comme médicaments à boire par les spécialistes européenne. Kufur le grand negre ( kufar, kafre), les premiers nations autour de la Méditerranée Afrique, Asie, Europe du sud furent noires et africaine ( nubiens, kamata ( l'Égypte antique), Canaan = phénicien ( Palestine, Israël actuel, Jordanie,Liban et sud Syrie), sumériens, carthaginois et étrusques peuples noirs et africains telle comme les troyens ( mégalithes culture noir et africaine,agraire, marial ( matriarcal)
Ce que les gens ne savent pas c'est que encore aujourd'hui des travaux sont encore réalisé pour démontrer la véracité des propos de diop. et même des savants européen sont de son côté. Ce n'est pas rien, mais aujourd'hui Celui qui détient l'argent détient l'information et il décide de montré ce qu'il veut au gens.
@@dominiquejacob8602 leur travaux sur les ADN des Egyptiens ancien ne sont pas vraiment une référence, quand on sait que l'Égypte fut envahi très récemment dans son histoire. aller exhumé des momies dans une nécropole dans la vallée des rois est le seul moyen de démontré l'ADN et le type générique des anciens Egyptiens. la vallée des rois se trouve au Sud de l'Égypte, les pharaons autochtones qui ont régné sont enterrés la bas. C'est au Sud que se trouve la vérité.
@@jeanjacques_Dessalines Pour mettre de l'eau dans votre moulin. Le titre pharaon qui en fait est "nesou", signifie littéralement "celui qui vient du Sud." quand on connait l'histoire des Anou et la civilisation de Napata, Kush et etc le débat sur l'Égypte devient vraiment obsolète.
Des allemands et autres avaient aussi ce genre de discours. Essentialisme racial, theories pseudo-historiques, romantisme d'un age d'or perdu et d'une race-maitre ayant apporté toutes les connaissances. Ca traine toujours beaucoup en Europe de l'Est ce genre de réappropriation politique du passé. On connait le résultat.
@@sportslightstv9012 il a rien démonté, ces propos ont été debunk 1001 fois. Anta Diop n'a jamais mis un pied en Égypte, il ne savait pas lire de hiéroglyphes, par contre il avait des idées post-ségrégation plein la tête, notamment celles relayés par les BlackPanthere
Non, les allemands ont hiérarchisé les races, Cheikh Anta Diop ne fait qu'évoquer l'origine d'un peuple. Cheikh Anta Diop a largement repris les thèses de Anténor Firmin, qui avait intitulé son livre "de l'égalité des races". Face à gobineau, qui avait fait du sien "de l'inégalité des races humaines", et qui justement était l'ouvre préférée d'hitler.
@@hervediedie des Egyptiens enterrés sur le site d'Abusir El Meleq, l'échantillon couvre une période de près de 1000 ans. Et non, j'anticipe l'argument des Afrocentristes "c'est des étrangers", les résultats confirment la continuité de la population et n'indiquent pas que ces momies soient celles d'étrangers.
L'espace commentaire n'est pas ta propriété, et les gens ne vont pas dire que ce que tu aurais aimé entendre. Tu n'as pas le monopole du savoir, donc pourquoi vouloir que les gens pensent la même chose que toi ?
France Culture, c'est bien une façon pour Macron d'amadouer les Africains pour leur inviter à co-écrire avec lui l'histoire de l'Afrique comme si les Africains manquaient d'Historiens pour écrire l'Histoire de l'Afrique.
Bien vu, et très sage. Cette tactique d'amadouer les africains est assez subtile et a trop bien fonctionné par le passé que ça a rendu les occidentaux confiants dans cette approche envers les africains. J'espère que les africains d'aujourd'hui et des générations à venir sont et seront plus éclairés pour déjouer entièrement leurs pires ennemis historiques, mais de façon subtile également, car c'est toujours un double plaisir de tromper le trompeur, comme le racontait tonton Esope dans une de ses fables (Le coq et le renard).
@@pierren___ le supremacisme se traduit Plutôt dans les actes européens qui se croient meilleurs que tout le monde alors que quand la médecine et l’astronomie se développait en Afrique, les européens vivaient encore à l’état primitif les premiers théorèmes mathématiques et les plus célèbres comme Thales ou Pythagore sont des théorèmes africains que ces deux sont allés apprendre pour ensuite dire que c’est le leur “imposteurs” et puis les européens pensent que tout ce qui est bien fait est forcément blanc mdrr hahahaha hahahah faut regarder la vérité est face c’est archi faux Et puis tu parles de supremacisme qui est la race qui a osé faire une pyramide des races et de surcroît se mettre tout en haut ? Si ça ne traduit un sentiment de supremacisme blanc qui n’a ni queue ni tête sachant toutes les inventions qu’on utilise au quotidien faites par des noirs ou d’autres peuples ça fait bien marrer
Faux. Des pharaons noirs ont bien dût exister, c'est sûr, et des noirs ont bien dût vivre en egypte antique, c'est sûr. Mais il y'avais aussi des asiatiques, des blancs et des nords africains. Tardivement, les pharaons egyptiens étaient pour certains d'origine européenne, plus anciennement certains d'origine lybienne, sa veut pas dire que TOUT les egyptiens étaient blancs ou Lybiens, idem pour les noirs. C'était une civilisation multiculturelle, ce qui est logique vus son emplacement au carrefour de l'Afrique subsaharienne, de l'afrique du nord, de l'asie et de l'europe.
Noel je comprends que toi et ton peuple souffrent d’un énorme complexe car on ne parle pas souvent des noirs positivement en terme d’histoire, c’est dommage il y a certes eu des empires noirs comme celui de Mansa Musa, il suffit de t’informer mon petit, mais de là à chercher à s’approprier d’une histoire Berbère et même plus Européenne que Noire... cela démonte juste votre faiblesse constante, triste
L'Egypte était noir avant l'arrivée des peuples étrangers. . Pour les anciens comme Hérodote ce n'etait même pas un débat. Le racisme et le négationisme naissent avec le capitalisme.
Comment peut on encore qualifier ça d’une «thèse controversée». Le débat a eu lieu il y a une vingtaine d’années. La conférence du Caire! Les scientifiques furent invités pour présenter leurs arguments et travaux. Les éléments de preuve apportés par le Pr Cheick Anta Diop n’ont pu être déconstruits sur le plan scientifique. Il ne reste que l’idéologie et la promiscuité d’esprit par ceux qui ne peuvent accepter cette idée. Facts doesn’t care about your feelings.
@@yobjm vous n’avez qu’à écouter la conclusion donné par celui qui était le « médiateur » à l’issue de la conférence. Si c’est trop une gymnastique intellectuelle pour vous pour effectuer des recherches, écoutez le Pr Théophile Obenga. Qui était présent aux côtés du Pr Cheick Anta Diop.
Mots égyptiens Nad = demander Nah protéger, cacher Nebt = tresse, tresser Ben-ben = source Funa sûr, régulier, authenti- que, etc... etc... Mots valaf Lad = demander Lah = protéger, cacher Let = tresse, tresser Bel-bel = sourdre Fula = conduite digne, rég lière Pas besoin d’être un grand lingusitique pour comprendre que la langue des kemits avait plus de rapport avec le wolof que avec l’arabe ou l’espagnol mdr.
L'histoire de l'Afrique est tellement belle que toute les race veulent leur part de gâteau même les chinois qui sont à l'autre bout de la terre démandent leur part tout en falsifiant la vrai histoire et pourtant sur les dessins qu' on trouve dans les temples égyptiens ou dans les pyramides on voit clairement à quelle race s'identifient les anciens égyptiens comment ils peuvent être blanc et qu'ils se dessinent comme des noirs avec des chevaux afro des rasta ou des tresse que font les femmes africaines ? tout ça n'est pas assez comme preuve ? mais aussi on a bien vu la civilisation grecque ou roman a quelle race ils s'identifient alors si ils faisaient partie de cette race pourquoi ils s'identifient différemment ? et pourquoi toute les statues égyptienne on les nez couper comme par hasard ? Cheikh anta diop a était clair mais ça ne les arrange pas c est ça la vérité
rien contre les Africains Noirs, mais ni Egytiens, ni Carthaginois de Hannibal, ni Ayyubide de Saladin ne sont pas noirs, ce sont les civilizations et Empires Semitiques-Hamitiques, meme si on arrive à prouver Egyotr ancienne est noire, ce sert à quoi? va-t-on ensuite prouver que Assyetie et Babylone sont noirs aussi? nie le Japon ni la Russie ont une civilisation antique grandoise, mais ce ne les emoeches pas de réussir dans le monde moderne, donc pour des amis noirs, au lieu de chercher des mythes du passé, c'est mieux de se concentrer sur l'industrialisation aujourd'hui,
L'Egypte se trouvait (et c'est toujours le cas) au carrefour de grandes civilisations. De cette position privilégiée lui a permis de se développer et d'y épanouir l'une des plus grandes civilisations du pourtour méditerranéen. L'Egypte n'a jamais vécu en autarcie mais entretenait des relations commerciales tantôt amicales tantôt conflictuelles. Donc ce pays de toujours possède une population métissée de par sa situation géographique. Avec l'influence au sud des nubiens on aura une population métissée noire et plus on remonte vers le nord on aura une population métissée plutôt blanche, berbère et du proche-orient. Il faut être complètement idéologisé que de penser à un "grand remplacement" applicable à l'Egypte antique. Avec un pays fantasmé où il n'y aurait que des noirs et que cette barrière chromatique s'arrêterait au Sinaï comme le nuage de Tchernobyl. Les égyptiens de l'époque se moquaient éperdument de la couleur de son voisin. Car la différence faisait partie de leur quotidien. Et on le voit sur les représentations murales d'égyptiens bigarrés et loin des considérations d'idéologues post-coloniaux en quête d'identité. Ce qui est un anachronisme. Tout comme voir tout par le prisme afrocentriste.
Controversée la thèse de Diop? C'est peu de le dire! En fait totalement rejetée à une exception près et une seule : T. Obenga, l'unique disciple de Diop qui doit avoir près de 90 ans et n'a lui même pas de disciple et successeur.
@@bazaganebaza923 Aucune trace de disciple susceptible de prendre la suite. Un simple lecteur de ses nombreux livres n'est pas un disciple. Un disciple c'est quelqu'un qui est préparé à prendre la suite des recherches et de l'enseignement du maître.
Nous n’avons pas besoin de leurs approbation pour définir quelle est notre histoire. Il suffit de lire et d’étudier et tout esprit bien constitué comprend ce qu’il s’est passé et qu’elle est la vérité. J’invite tous les africains à arrêter de débattre sur ce sujet avec ces personnes, nous avons nos historiens nous avons nos traditions orales nous avons tout pour se reconstruire. Sans même parler de l’Égypte il est clair que Le peuple noir est un peuple formidable dont les racines sont si profondes qu’il nous est possible de perdre pied sans pour autant se noyer et c’est exactement ce qu’il se passe en ce moment et depuis 2000 ans. Il s’agit pour nous maintenant de sortir la tête de l’eau et de se reconstituer en tant que peuple uni.la seule chose qu’il nous manque c’est de croire en nous et d’arrêter de chercher leurs approbations,Il faut pas leur en vouloir, admettre que l’Égypte etait noire c’´est admettre que toute leur histoire est bidon, c’est difficile pour qui que ce soit d’admettre un si large mensonge. Ne perdez pas votre énergie avec eux. Y’a u lieu de ça, concentrons nous et reprenons le lead sur nous mêmes et sur nos pays. Remettons nos femmes à la place qu’elles méritent, respectons les, aimons les et laissons les devenir la plus grande force de chacune de nos nations. Apprenons notre langue, étudions notre histoire, rentrons chez nous et reconstruisons nos pays avec notre sang et notre sueur comme l’ont fait nos ancêtres avant nous et comme le fera notre descendance après nous. Courage à toi jeune noir(e) dans ce monde qui n’est qu’un jeu, cela nous a prit 2000 ans a comprendre les règles, il faudra moins de deux générations pour reprendre le lead!!
@@fl4730 il suffit que les bonnes personnes le soient et qu’elles décident d’agir différemment et de simplement lever la tête. Malheureusement dans les pays francophones c’est plus complexes parce que le travail a bien été fait mais en Afrique anglophone c’est différent. Nous sommes peu mais petit à petit nous serons de plus en plus. L’éducation des masses est vraiment un problème secondaire chez nous. Le plus urgent c’est l’émergence de leader vraiment inspiré et dédié à la grandeur de leurs continent et à La Défense de notre culture et de nos économies. L’éducation suivra, sans vrai leader on ne peut aller nulle part.
Voilà c'est pas la vérité qu'ils cherchent mais simplement à aller mieux. Ne pas avoir besoin d'une approbation c'est fuir le débat et réfuter tout ce qui est scientifique, en gros dans leur cerveaux étriqués ils ont raison ces afrocentristes puisqu'ils réfutent tout tant que dans leur imaginaire c'est comme ça est pas autrement. MDR
Le professeur dit vrai. Quand les grecs s'étaient rendus en égypte pour apprendre, le reste de l'europe était dans l'obscurité totale. En -525 l'esclavage et la barbarie dominaient déjá la vie sociale des européens.
Ton ignorance des anciennes civilisations d'Europe est regrettable. Tu devrais te renseigner sur les sites archéologiques datant de l'époque des mégalithes, datés parfois de - 6000 à -9000 pour certains, visibles encore en Bretagne par exemple, nécessitant des connaissances en astronomie, sur la position des planètes etc.
Même si j'ai vu bien pire, cela manque tout de même de nuance. Comme dit la vidéo. L'Afrique est beaucoup trop représentée comme un Bloc Uni alors que comme chaque continent, les peuples ont des origines diverses.
Thomas DG "L'Afrique est beaucoup trop représentée comme un Bloc Uni" parlons en, que connais tu de "L'Afrique" pour affirmer cela de manière si définitive? Justement contrairement à ce que tu dis, L'Afrique n'est pas "comme chaque continent". Non ne faisons pas comme si l'on ne connaissait pas l'histoire de l'humanité, petit récap pour ceux que cela intéressent: selon le consensus historique en cours, Homo Sapiens Sapiens (autrement dis vous et moi) serait apparu en Afrique il y aurait environ deux cents milles ans, mais plus certainement plus de trois cent miles ans selon les paleo-généticiens. Notre humanité à tous est né en Afrique et y est demeurer exclusivement jusqu'à il y a 70 à 50 miles ans date à laquelle pour la premiere fois nos ancêtres à tous ont quitter pour la première fois le "continent mère" et se répandre sur la terre entière. Les paléoanthropologues estiment que c'est seulement entre 20 et 8 miles que sont apparu les différentiations physiques que certains nomment "race". Donc pendant plus de 200 miles ans l'humanité toute entière est noir et vi en Afrique ou tout les jalons qui mènent à la civilisation ont été conquis et affirmer en rites et cultes qui sont les assises de la tradition. Les premiers humains "non noir" qui retourne en Afrique l'on fait il y a 3500 autoriser par pharaon à s'instaler dans petite region de la Libye actuelle, ensuite ce fut les vandales chasser de l'Europe les goths et autres il y a à peu près 2 miles ans eux se sont installer dans une region de l'Algérie actuelle se sont eux qu'on nomment berbères puis les derniers les arabes à partir de 640 de l'ère actuelle.
@@akamanykuzo2730 Mes connaissances sur l'Afrique Préhistorique ? J'ai étudié l'Anthropologie en Faculté à niveau Bac +3, j'ai lu divers ouvrages depuis la fin de mes études, j'ai écrits divers articles à ce sujet et je suis régulièrement les mises à jour en Paléontologie. Les éléments Préhistoriques que vous présentez comme des faits établis sont très approximatifs, il n'y a aucun consensus Scientifique à ce propos et les dates que vous avancez ne correspondent pas à celles des découvertes les plus récentes. Les thèses dont vous parlez ne sont plus d'actualité dans le monde scientifique depuis les années 90. En outre, vous ne parlez pas de "l'Histoire de l'Humanité", celle étant nécessairement écrite. Vous parlez de Préhistoire qui, du fait de l'absence totale de traces écrite, est nécessairement plus parcellaire. Enfin, l'argument que le berceau de l'Humain Moderne se trouve dans une partie de l'Afrique, que les différienciations soient récentes et que l'Homme Sapiens soit resté longtemps dans le Continent Mère ne signifie en aucun cas que l'Afrique est un bloc Uni. Au contraire, en suivant vos arguments, qui partent d'une démarche plus militante que scientifique à mon goût, les Homo Sapiens Africains ont eu beaucoup plus de temps pour se différencier ethniquement, culturellement et même Génétiquement que les peuples Européens, Asiquatiques et Amérindiens. Votre plaidoyer Panafricaniste est certainement sincère. Celui ci ne prouve absolument rien voire même il va à l'inverse du discours que vous portez.
@@ashg9622 Justement, pour quelle raison les Panafricanistes défendent la thèse d'un Bloc Africain Homogène alors qu'á l'inverse, la diversité intérieure du continent Mère est sa véritable force!
Ce que je trouve hallucinant c’est que quand il s’agit de l’Europe, tous les Européens se réfèrent à la Grèce Antique pour parler de leur éveil culturel, il y a seulement 2600 ans. Par contre quand les africains se réfèrent à l’Egypte Antique dont les balbutiements ont commencé il y a 15 000 ans et dont la civilisation à montrer toute sa grandeur il y a 3500 ans , ça pose un problème. Heureusement, nous sommes soudés et nous avons bien l’intention de prendre l’Egypte comme le phare à montrer à nos enfants. Nos enfants connaissent les grands savants de cette civilisation unique tels que : -•IMHOTEP (VERS -2700 ANS) •METJEN (VERS -2600) ou •NÉFERHOTEP (VERS - 1800 ANS) -•AHMÈS (VERS -1650 ANS) ..... Et on se fout de ce que les ennemis de l’Afrique pensent.
C'est vous seul qui vivez dans votre délire de persécution et dans votre idéologie mortifère de compartimenter les êtres humains en fonction de leur couleur de peau. Dans votre logiciel vous pensez qu'il n'existe pas d'interconnexion entre les humains. Qu'ils ne se rencontrent pas ? Imaginez l'Égypte voisine du Proche-Orient par le Sinaï et par la mer Rouge. Est-il impossible d'imaginer que chacun se rend visite. Chacun à quelque chose à échanger. Une histoire, un savoir-faire,... Et à ces époques on se fichait pas mal qu'untel soit noir ou blanc c'est juste une transposition de votre mentalité minoritaire sur ces gens. Parfois même quel horreur pour vous des métissages arrivaient. Ce qui n'était pas rare. Après vous êtes dans votre discours de suprémaciste faisant opposition entre noirs et blancs. On trouve des peintures rupestres du paléolithique et en Europe et en Afrique. La sédentarisation et la maîtrise de l'agriculture se sont faites à la même époque. La culture Cycladique, mycénienne et minoenne sans compter les civilisations mésopotamiennes se sont construites en même temps que l'Égypte Antique.
@@vmysql Est-ce qu’un africain se réfère à la civilisation Grecque pour son éveil culturel???NON Un Africain se réfère à la civilisation égyptienne de l’Egypte antique.POINT! Ton bla bla ne change rien à ce fait!
@@divinemelanine184 Beaucoup de gens s’en moque de l’influence de la culture hellénique en Europe dont moi. On le laisse aux grecs et aux identitaires pour se justifier de rejeter des migrants à la mer. En 5000 ans, l’Europe et pas qu’elle s’est enrichie par l’apparition de plusieurs civilisations. Et pourtant il n’y a rien de plus différent entre un irlandais, un portugais, un suédois ou encore un russe. Il en est de même pour l’Afrique où les gens sont différents qu’ils soient béninois, ougandais, zaïrois, sud-africains ou égyptiens. L’Égypte antique est certes formidable mais l’histoire de l’Afrique au Mozambique, au Mali, au Zimbabwe ou encore en Éthiopie par exemple sont aussi très importantes. Chacune de ces destinations ont une culture originale et différentes les unes des autres. Des langues et traditions différentes. Il est réducteur de limiter ce continent à l’Egypte antique comme si d’autres civilisations anciennes du continent n’avaient pas le droit de cité et qu’il serait infamant de se revendiquer d’une culture indigène de sa région car celle-ci serait moins glamour.
@@vmysql On se réfère tous à un passé. En Europe, c'est surtout la civilisation Grecque. Pourtant par exemple l'alphabet n'a rien de grecque, elle est phénicienne et les lettres sont des mots qui sont parfaitement traductible en arabe et pour moitié les mêmes mots pour les lettres de l alphabet arabe. Ce qui me dérange, c'est que jamais on explique que, cette Grèce antique sur laquelle on cherche des origines culturelles, elle a TOUJOUR été tournée vers le proche Orient. Toujours toujours dans ces époques antique, parce que le monde a ces époque, il était dans ces régions. Les autres régions étaient des satellites. Le monde de cette époque était là-bas et la Grèce se tournait vers ces régions, même dans les conquêtes. Donc oui, il existe bien une espèce de propagande parce qu'on est pas honnête avec l'histoire. Pour moi la Grèce, même si elle fait partie de l Europe, elle est en bonne partie du proche Orient car c'était le cas longtemps et les liens, ils existent encore
@@vmysql Personne n'a jamais prétendu que la civilisation égyptienne est l'unique civilisation africaine. Il y en a eu pléthore d'autres tout aussi passionnantes. En revanche ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce qui se passe. Rien que le titre utilisé par France Culture est très révélateur de ce courant idéologique qui pourrit la vie des gens d'ascendance africaine. Comment ça la civilisation égyptienne en tant que civilisation africaine serait une thèse controversée ? Les Noirs se prennent dans le visage H24 ce type d'attaque surnoise et perfide. Par le Système. Donc N'inverse pas les rôles. Qui est continuellement raciste ? En permanence ? Les Noirs peut être?
@Vous connaîtrez la vérité kamit = la terre noire. Et les peintures égyptiennes montrent clairement ce que les égyptiens pensent des noirs : des sujets conquis et esclaves. Comme sur les sandales fun pharaon jsp
Les statuts parlent d'eux même. Aucun statuts de kmt ne ressemble à un blanc. Ils ont tout des traits africains ( noir). Ex : la reine tiyi pour ne citer que ça seulement
Rien a été réglé au colloque du Caire, il s'agissait d'un débat autour d'une vingtaine d'egyptologue qui n'a abouti à rien et chaque camp est reparti convaincu de ces idées... Le fait que les adeptes de Diop arborent "le colloque du Caire" comme ayant argument d'autorité démontre à quel point les preuves scientifiques leurs manquent.
Il ne faut pas oublier que Diop fut un homme de bibliothèque et non de terrain. il ne manipulait pas les outils du préhistorien ou du paléontologiste (fouille archéologique par exemple) et n'est, à ce titre, l'auteur d'aucune découverte originale. il est important que vous compreniez que Diop n'a jamais fait de découverte scientifique, il ne faisait que citer les trouvailles des archéologues ou paléontologue blancs publiées dans la littérature et connus de tous. Je t'invite à lire les bouquins de Diop, tu ne trouvera aucune découverte fait par Diop et tu ne verras pas le moindre archéologues noir mentionnés dans les ouvrages de Diop. les travaux de Diop relève plus de l'idéologie politique que de la science.
J'aurais plutôt tendance à dire que les égyptiens etaient noirs à l'époque des pharaon mais il faut arrêter de se baser sur Diop, il est dépassé et il n'a jamais rien produit d'original. Le peuple qui se refaire à des méthodes obsolète verra le monde évoluer sans lui et c'est ce qui risque de nous arriver ( le peuple africain ) si nous considérons que les paroles de Diop sont infaillibles.
@@murphylebeni9227 Il a utilisé le dosage de mélanine pour prouver sa thèse devant plusieurs égyptologues et scientifiques affirmant la thèse qu’ils étaient blancs, personne ne l’a ouvert et l’unesco s’est tourné en sa faveur, donc si le débat est clos depuis longtemps
premièrement ce que tu dis n'a aucun sens d'un point de vue histologique( Branche de la biologie qui traite de la structure de la peau) "il a utilisé le dosage de mélanine" ça ne veut rien dire.... de plus son étude de la peau des momie fut désapprouvé par tout les expert en histologie car il ne donne aucun chiffre concernant le taux de mélanine présent sur le fragment de peau de la momie, et quand je lis ton commentaire je sais très bien que tu n'a jamais lu l'article de Diop sur ce sujet sinon tu saurais qu'il n'a jamais rien su prouvé à ce sujet... pour ma part j'ai lu le compte rendue du colloque du Caire et j'ai lu l'article de Diop sur le taux de mélanine présent sur le fragment de peau d'une momie et je sais que cette article n'est pas valable d'un point de vue scientifique.
@@nardinhouellebecq7746 quel sujet et preuves tu viens d'énoncer à part spammer tes estimations du QI au Soudan et insulter? Quelles sont tes contradictions par rapport aux thèses de Diop?
La vérité est que les égyptiens n'ont jamais été noirs et qu'ils ne sont jamais décris comme noirs et que les noirs faisaient parti des 9 ennemis de l'Égypte.
@@keepscrollin4105 Diop a montré un nubien et a coller la photo du nubien à côté du nubien et affirmé que c'était un egyptien (noir charbon comme il disait) c'est évident que c'était un falsificateur... puis de 2, il ne savait pas lire les hiéroglyphes et il s'est fait ridiculisé au colloque du Caire.
@@ultimetal5140 il a collé la photo du nubien??????!!! AHAHAHA non MAIS vous vous fichez vraiment du monde, quand je dis que les détracteurs de Diop n'ont même pas lu sa thèse mais se sentent assez qualifié pour la réfuter. Voici un parfait exemple. L'illustration de la vidéo qui est aussi en couverture de son livre et qui représente un nubien sapé de la même manière qu'un égyptien c'est le canon de KARL RICHARD LEPSIUS, un archéologue, philologue et égyptologue allemand dans lequel il reproduit la Table des Races de la tombe de Ramses III.
Beaucoup de peuples d’Afriques de L’ouest, par exemple les Akans de Côte d’Ivoire, disent venir de l’Egypte. Cela illustre bien la continuité des liens entre l’Egypte antique et le reste de L’afrique
@@Pingouin7232 il y'a vraiment des ancêtre des marins de Zeng he en Afrique de l'est en Tanzanie le gouvernement chinois les a mm organisé un voyage en Chine pour rencontrer la culture de leurs ancêtres
😂😂😂😂😂 Pathétique cette volonté de vouloir avoir une histoire à tout prix allant même à raconté n'importe quoi, de toute l'Afrique qui est grande et large vous n'avez trouvé que l'Égypte qui n'est pas noire pour essayer de vous avoir une histoire.
@@walidaider6606 🤣 🤣🤣🤣 Parfois cela ne sert à rien de tenter d'instruire un ignorant comme vous. Quand les européens eux mêmes qui étaient présents à l'époque où l'Égypte pharaonique était noire, vous décrivent eux-même comment était la population... Et vous vous êtes né hier et vous avez la prétention d'en savoir plus que ceux qui ont vu et appris des Egyptiens noirs.... Pathétique. Je perds mon énergie avec des ignares comme vous.
@@sunnyvanilline vous êtes pathétiques c'est tout ce que je peux vous dire si pathétiques ??? Je vous comprends d'un côté car c'est vraiment décevant de ne pas être cités dans l'histoire que pour l'esclavage.
Pfff comment enfoncer des portes ouvertes... N'importe qui un peu passionné par l'Égypte sait qu'il y a eu bien-sûr des dynasties de pharaons noirs, mais le peuple Égyptien était dans sa majorité apparenté aux berbères, c'était une civilisation méditerranéenne, peut-être la plus importante. Et les Grecs la tenaient en très haute estime, et ne s'en sont jamais cachés. Toute la science et mystique Pythagoricienne, les mystères d'Eleusis etc venaient d'Egypte.
On te montre une image de la tombe de Ramses 3 dans la vidéo où les égyptiens se représentaient en noir comme les autres africains et toi tu nous parle de berbère mdrrrrr c’est incroyable la maladie psychologique qu il faut pour vivre dans le déni comme ça
@@Zeteqm nous sommes déjà de millions. Ma maison est mon coeur, mon éducation et d'abord les miens, ( histoire de mes ancêtres). Dans les écoles et universités.
Ok, une fois que l'on aura démontré sans aucune controverse que l'Égypte antique était noire, ou blanche, ou basané, cela intéressera les *experts en la question et différents anthropologues* qui travaillent sur les relations entre les différents peuples et cultures. Mais concrètement qu'est-ce que cela changera à *nos* vies. Est-ce que c'est là l'objectif ? trouver un peuple antique et une histoire à chaque couleur de peau pour que chacun s'inspire de "l'histoire de sa couleur" ? *Imaginons* que dans 30 ans nous faisons une immense découverte, avec testé ADN du futur à l'appui, et nous découvrons que les Égyptiens étaient le seul peuple bleu, qu'allons-nous faire ? Tous se détourner de cette civilisation ? Plus personne ne pourra s'en inspirer ? Plus que la question de la couleur de peau en Egypte, ne serait-ce pas l'importance que l'on donne à cette dite couleur de peau qu'il faudrait débattre ? Et pour ce qui est de l'identité, avez-vous connaissance des testes ADN qui permet de remonter à ses origines dans le monde sur 200-300 ans ? Observez à quel point les résultats sont dispatchés dans le monde. Imaginer sur des millénaires ce que cela peut donner. Il me semblait pourtant qu'il était acquis que l'histoire n'est qu'émigration et mouvement des peuples, et qu'il était dépassé de s'identifier (au sens de la descendance) à des peuples qui remontent à des milliéraines. Aimons-nous les uns les autres, continuons de nous inspirer de notre histoire à nous l'humanité en tant qu'humain et asseyions de remettre une fois de plus à sa place cette question de couleur de peau, c’est-à-dire, une simple question de couleur qui n'implique rien d'autre quelle même. Et les racialistes, conservateurs, les progressistes... tout le monde par pitié *arrêtez de systématiquement regarder la couleur des peaux des autres.*
Un des rares commentaires sensé sur cette vidéo ! La couleur des égyptiens c'est comme savoir le sexe des anges... Mais tu auras toujours les racistes qui ne voudront pas reconnaître la possibilité que les égyptiens étaient noirs et les noirs avec un complexe d'infériorité qui voudraient absolument que les égyptiens aient été noirs..
@@TheThink5op c quoi tout ces baliverne déjà ce sont les racistes qui en crée le concept de race en les classant par couleur dans le noir est la plus néfaste alors imagine leur réaction si ils decouvert que leur ancêtre été noir car ces bien par rapport a leur ancêtre que les idéologues racistes identifient non ? Je te signal qui en crée une sois disant malédiction ( la malédiction de cham ) pour justifié leur délire leur bonté divin mdr ou bien leur complexe infériorité comme ses des mendiants ( je parle de l'epoque avec rome qui parcours la terre a la recherche de richesse car il yavais rien chez eux echec&mate ) Alors quand ces au tour des africain apprendre qui son leur ancêtres direct sa raconte des baliverne Complex infériorité mdr Egypte fus bleu blanc rouge mais pas noir a si mais basané tiper mulâtres blablabla jai entend un homme dire c'été des blanc a peau noir c la meilleur mdr Après sa dit en nest complexé en se sent inférieurs ? Jai pas vus chaka zoulu etre complexé face au anglais ni l'empereur Ethiopie mdr Si je dit que europe fus noir allez vous sentir inférieurs même complexé mdr ? Sache que l'afrique a la plus grande histoire et patrimoine mondiale Pourquoi cachez vous votre hypocrisie affectif ? Lâché nous en a rien a envié a des mendiants en quete d'un paradis car chez lui c l'enfers La jalousie de tes ancêtres a entrainé un dérèglements cérébrales dans vous serait a jamis des complexé sinons pourquoi modifié l'histoire pour ce donné un air de grandeur ta deja vus un lion vivre chez les anglais ou marché avec des coq Avant de parlé sur nous renseigné vous le Monde appartient a L'Afrique sans L'Afrique il ya pas le reste du monde tu le sait sa
Pas seulement les français, mais tous les pays envahit par les religions monothéistes. Tous ces pays ce sont construits autour d'un récit basé sur la négation de l'histoire de l'afrique...demandez vous pourquoi..
Vous me faites trop rire. Les européens non pas à être d'accord avec cheikh anta diop. Dans la mesure où une histoire est raconté par soi-même pas par d'autres. Vous n'avez ni à être d'accord ni à être en désaccord. Je ne me souviens pas que les romains trouveaient qlqch de positifs aux gaulois. Ni les américains aux Indiens. Bref c'est drôle...
Les études historiques menées en Europe relèvent de la science et n'ont rien à voir avec les discours biaisés tenus par des politiques ou des militaires à telle ou telle époque
@@BlackRepat Parfois je me demande si les gens comme vous ont déjà ouvert un livre d'histoire... J'ai plutôt l'impression que vous parlez dans le vent avec vos préjugés.
Je suis egyptien et cette vidéo m'a beaucoup énervé. Notre glorieuse culture antique tente de se faire récupérer par d'autres peuples pour des raisons politiques, et cette vidéo participe à ce pillage. Gloire aux peuples africains, mais ne tentez pas, s'il vous plaît, de faire main basse sur notre patrimoine national.
Les egyptiens actuels n'ont rien a voire avec le peuple qui a fondé cette civilisation. Lorsque les premiers pharaons ont commencé a descendre le Nil jusqu'au delta les blancs n'occupaient pas encore l'Europe centrale.
@@thierrybouleau5159 arrête de rêver vous les subsahariens vous n'avez rien à voir avec les égyptiens ni avec les maures. Vous tentez désespérément de vous approprier toutes les grandes civilisation de l'Afrique du Nord mais toute les preuves scientifiques balayent vos théories racistes...
@@moorishopponent Mon pauvre... On a pas besoin de nous approprier ce qui nous appartient déja. Désolé pour toi mais ni le mot maure, ni les mots egypte et afrique du nord ne signifient quelques choses dans les langues des autochtones de l'époque. Pour exemple, c'est comme si tu me disais que des samouraïs européens ont fait des croisades au moyen orient. C'est anachronique. Samouraï est un terme japonais pour dire chevaliers. Tu reprends des termes inventés par l'historiographie européenne ensuite tu pars en guerre cybernétique pour défendre une chimère pour combler tes fantasmes. Les termes: Maure, Egypte et Afrique ne veulent absolument rien dire du tout dans aucune langue africaine. Nous on revendique l'ensemble du continent dit "africain".. du nord au sud et d'est en ouest. On considère les peuplades du nord a peau rosée, et à peau beige comme des envahisseurs qui ont commis des crimes incommensurables sur une tres longues périodes. Ils ne sont pas des natifs de ces terres. 95% des noirs sur terre sont d'accord avec ça. Dans 20 ans, un humain sur 3 sera noir et dans 50 ans c'est un humain sur 2 qui sera noir. Je ne sais pas à qui tu pourras raconter qu'un peuple blanc indigène de l'Afrique du nord est apparu comme par magie sur le continent noir, a une époque ou les blancs n'existaient meme pas. c'est risible.
@@homonyme3081 reponse à "Tu peux leur enseigner ce que tu veux ce ne sera pas autant la vérité mais ça je crois que ça importe peu dans vos cerveaux malades." comment tu expliques ton commentaire? Moi je vois que c'est le resultat du mensonge historique que tu nous demontres. "vos cerveaux malades" Tu parles des memes "vos cerveaux malades" de noirs africains qui t'ont elevé pour te mettre où tu es aujourd'hui? Ou bien votre delusion collective de vous mettre par vol insensé au centre de l'origine de toute civilisation. Tu n'as meme pas honte de ta barbarie
Exactement , les mensonges et les manipulations cesseront par le savoir , l eurocentrisme pourri les esprit de nos enfant et vole nos ancêtres , education à la maison
N'oubliez pas que nous devons tout aux Noirs. Les Noirs sont la première des races, ils ont inventé la civilisation et ont dominé le monde pendant des milliers d'années. Respect.
Ils ont inventé la civilisation chez les autres mais chez eux ils n'en ont pas bénéficié car on ne trouve chez eux (en dehors de Nubie et d'Éthiopie) ni constructions antiques, ni culture écrite, d'où le besoin de croire aux thèses de Diop.
Il manque une minute pour expliquer de manière raisonnée, en quoi Cheikh Anta Diop s'est trompé. Pour déconstruire, à raison, la vision colonialiste de l'égyptologie "de papa", il a tenté d'imposer une vision manichéenne et peu nuancée de l'Égypte antique. Ce faisant il a, comme les "blancs" qu'il a voulu dénoncer, péché par les mêmes travers. Il est indiscutable que l'Egypte antique était une grande civilisation de l'Antiquité. Mais elle n'était ni la première civilisation humaine, ni celle qui a inventé l'écriture, ni toute la science..., ni à l'origine de toutes les autres civilisations (la Chine antique, par exemple, ne doit rien à l'Egypte, pas plus que Sumer ou la civilisation de l'Indus, ni les Mayas,...). En outre, les plus récentes études en paléogénétique ont montré que les anciens Egyptiens étaient alors génétiquement plus proches des populations du Levant que des populations subsahariennes ou même du Soudan, par exemple.
Trêve de bavardage. J'ai une question pour vous les blancs détenteur de la vérité soit disante européenne. Pourquoi avez vous pris soin de briser les nez des représentations égyptiennes dont celle du sphinx ? Parceque à y regarder de prêt, on sent et on voit les coups de marteaux sur ces nez d'aspects africains brisés. Vous voyez quand une fausse thèse mondialiste indo-européenne a pris soin d'effacer les traces du grand mensonge à moins que vos premiers extra terrestres égyptiens aient aussi des nez d'africains.
Le compte de Volney égyptologue (un leucoderme français) dans son livre "Voyage en Egypte et en Syrie" en 1797 a démontré que l'Egypte Antique était mélanoderme. Il conclu même en disant " Penser que cette race d'hommes noirs, aujourd'hui notre esclave et l'objet de notre mépris est celle-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences et jusqu'à l'usage de la parole". Je vous laisse méditer là dessus.
Même en Afrique de l'Ouest, l'histoire est bien plus riche que celle des européens. Pour preuve, le calendrier Yoruba a plus de 10 000 ans de 364 jours tandis que le calendrier français a seulement 2024 ans de 365 jours. Avant celà, les européens parlent de "la préhistoire". C'est le signe que les populations africaines connaissaient l'astrologie, la navigation et toutes les sciences de la nature, y compris les mathématiques, bien avant les européens. Les africains pouvaient développer ces savoirs car ils maîtrisaient l'agriculture et donc n'étaient pas dans l'urgence, dans la matérialité, tandis que les européens ultramatérialistes, étaient dans la survie, la guerre la destruction de l'humain et la recherche du dernier outil de mort. Les européens ont venus casser le progrès de l'humanité en provoquant des guerres contre les africains.
C'est bizare que ça arrive maintenant étant donné l'essor que prend cette vision.......certains youtubeurs sont même particulièrement censurés mais ils ne lâchent rien. Étonnant n'est ce pas ?
Les Egyptiens sont tel qu'ils sont depuis la nuit des jours Pourquoi les africains ne sont présents actuellement à l'Égypte si votre Vision est juste Si vous voulez créer une histoire sur le dos de l'Égypte par des histoires mensongère vous êtes à côté de la réalité Tous Les historiens ont confirmé que ce peuple qui habite l'Égypte antique est l'origine de ce peuple descendant qui existe aujourd'hui Point sur la ligne
@@fadelnecib627 Pourquoi les Canadiens actuels, les États-Uniens actuels, les Argentins actuels, les Uruguayens actuels... sont blancs et non Amérindiens ? Pourquoi les Australiens actuels sont majoritairement blancs et non aborigènes ? Pourquoi les Néo-Zélandais actuels sont majoritairement blancs et non Maoris ? Pourquoi y a-t-il des blonds eu yeux bleus dans le sud de l'Afrique (Afrique du Sud et Namibie) ? Pourquoi y a-t-il des soi-disant berbères aux yeux verts en Algérie ? Pourquoi y a-t-il des peuples en plein milieu de l'Afrique qui ont la peau très claire (haoussas, kanuri, peuls, etc.) ? Y a une centaine d'années les Égyptiens actuels eux-mêmes disaient que les Anciens Égyptiens étaient des noirs et qu'eux n'ont rien à voir avec les pyramides et les statues géantes. Ils étaient même presque véxés quand les Européens essayaient de les lier à l'Égypte Antique, parce que cette civilisation est en totale contradiction avec leur vision du monde et leur culture. Mais les temps ont changé, l'Égypte Antique attire les touristes et fait entrer de l'argent; alors ont hésite pas à envoyer les défunts dans d'autre pays pour être visités comme de vulgaires objets, ce qui est pourtant "haram" en islam. Maintenant même des femmes voilées travaillent sur des dépouilles des pharaons et les noirs qui guidaient les premiers égyptologues pour trouver les tombes sont écartés par les arabes pour ne pas faire de liens entre eux et les Anciens Égyptiens. Vous faites comme si le monde date d'hier et qu'il n'y a jamais eu de conquête, de colonisation, d'immigration. Vous pouvez continuer à traiter à tout-va les gens de d'afrocentristes, de voleurs d'histoires ou de je ne sais quoi d'autres mais vous ne pourrez pas arrêter cette dynamique de restauration de la véritable histoire de l'Afrique et des Africains. La falsification a assez duré !
S’il y a bien une chose qu’on a appris des médias français lorsque tu entends le mots controversé dis toi que cette histoire est Vrai… dès que ça gène un peu on sort le mots magique controversé 🤫
@Styliani je ne sais pas qui t à dit ça mais c est faux. C est prouvé que les premières dynasties egyptiennes sont noires. Les arabes et les grecques sont arrivé bien après. Mais je comprends ça vous fait mal au cœur que l Afrique noire ait une histoire que le monde entier connaît heiin. Mais c était la volante d Allah. Vous n y pouvez rien.
@@Natural_Bliss13 utilise pas le nom d’ Allah pour dire tes bêtises les preuves adn se irréfutable est prouve que les égyptiens de l’antiquité sont casiment identiques a ce d’aujourd’hui que ça physiquement ou génétiquement
@@bandit8960 Ces tests adn ont été effectué sur un lieu repose des envahisseurs c est comme si dans le futur on faisait des tests pour connaître l'origine des gaulois on allez dans un cimetière musulman et on déduit qu ils étaient maghrébin et noirs.En revanche les tests qui ont été effectué dans les tombeau des roi ont prouvé que Ramsès 3 Toutankhamon Amenhotep 3 Tiye et Pantawere ... étaient noirs(haplogroup E1b1a) .
@@cyrusbakarou9254 va raconter ton charabia à d’autres les égyptiens d’aujourd’hui sont les descendants direct des égyptiens de l’antiquité d’ailleurs les adn prélevés sur les tombeaux n’ont jamais révélé des génomes subsaharien mais bien des génomes similaires à celui des égyptiens d’aujourd’hui et ces mêmes les plusieurs scientifiques qui sont unanimes sur cette question
La consultation du testament des auteurs grecs est précieuse pour l'historien méthodique et objectif car ce sont des témoins oculaires précieux qui ont séjourné en Egypte. Ainsi donc :
@@pseudosupprimer8016 Je poursuis. Ainsi donc : ESCHYLE (-526, -426) auteur tragique grec, mentionne dans sa description des Egyptiades à propos d'un navire égyptien : "Je distingue l'équipage avec ses membres noirs sortant des tuniques blanches"(Cf. Eschyle, Les Suppliantes, vers 719 à 720 et 745). HÉRODOTE, historien et géographe grec né à Halicarnasse (Asie Mineure), considéré comme « le père de l'histoire » occidentale, a visité l'Égypte vers -450. Il nous a laissé des détails précieux sur les hommes, les femmes, la vie quotidienne, la religion, les fêtes religieuses populaires de l'Egypte à son époque (Cf. Livre II). A propos du peuple égyptien, il constate que les gens ont " la peau noire et les cheveux crépus ". Il emploie « mélagkhroés » pour dire « peau noire » et « oulotrikhes » pour « cheveux crépus ». ARISTOTE (-384, -322), philosophe grec originaire de Stagire (Macédoine), confirme encore près de 100 ans après Hérodote, dans son œuvre intitulée De Coloribus, consacré à la science des couleurs, qu'Egyptiens et Ethiopiens sont « agan melanes », soit « excessivement noirs ». Notons au passage qu'il a placé les Egyptiens avant même les Ethiopiens. LE GÉOGRAPHE GREC STRABON (-57, +25) né à Amassée (actuelle Turquie) confirma encore près de 400 ans après Hérodote, la négritude des Egyptiens en argumentant sur le fait que les Egyptiens étaient plus noirs que les Indous (Cf. Strabon, Géographie, Livre I, 3, 20 à 21 et Livre I, 3, 10).
@@petitefrimousse347 mais du coup il y avait un "mélange" de blanc est de noir selon lui? Car j'ai du mal a comprendre si la communauté scientifique à approuvé...
@@petitefrimousse347 je viens de voir que les nubiens qui vivaient au sud de l'égypte étaient plutot noir(ils y sont toujours). Il y avait aussi une dynastie nubien.
@@pseudosupprimer8016 oui, et les thèses de Cheikh Anta Diopp ont été validées par la communauté internationale de scientifiques et par L'UNESCO en 1974 (date de publication du colloque de l'UNESCO dont l'un des coauteurs est Cheikh Anta Diopp , colloque disponible en ligne gratuitement sur le site de l'UNESCO). La vidéo aurait dû le mentionner, en ne le faisant pas elle laisse planer le doute sur la véracité de ces thèses que la communauté scientifique internationale a pourtant validées il y a déjà 50 ans. Mais déconstruire une histoire falsifiées pendant des siècles ne se fait pas facilement.
Ce serait un complot ? Quand je visite les sites médiévaux de France, la plupart des statues ont le nez cassé, ainsi que tout ce qui "dépasse" (doigts, orteils...). Ça s'appelle l'érosion. Alors imaginons les statues antiques ! En plus, les peuples noirs de l'Afrique de l'Est n'ont pas souvent le nez épaté (voir les éthiopiens), mais plutôt un nez tels que les égyptiens aimaient à le représenter sur les visages en or de leurs masques mortuaires pharaoniens (voir la statue funéraire de Touthankamon).
@Ulti Metal Je vois respectivement un subsaharien, un méditerranéen et un asiatique ! Quand on connaît un peu l'histoire de l'Égypte antique, ce n'est pas étonnant. En 5000 ans, elle a eu le temps de "changer souvent de couleur".
@@Alceste-Resister faux!! d'après Mr Dimitri Laboury égyptologue et maitres de recherche a l'université de Liège ? le nez cassé des statue égyptiennes est le fait d'acte délibérés , du vandalisme a l'état pur.
Les âneries de cet idéologue sans aucune rigueur scientifique ont été entièrement balayées par la science et les analyses ADN de plusieurs centaines de momies égyptiennes. Les bobards de 1983 ne tiennent désormais plus une demi seconde face aux avancées scientifiques. Il va falloir inventer de nouveaux bobards pour les noirs africains…
Arrive à terme ? Cette thèse absurde a été, si besoin en était, complètement démolie par les test ADN en 2017, institut Max Planq...Mais non, fantasmer est gratuit, faites vous plaisir...
Un grand champion d'appropriation culturelle et de blackwashing d'une histoire qui ne lui appartient ni de pres ni de loin. Que ce vol soit son ticket en enfer inchallah allahuma aminr
Beaucoup de Subsahariens souffrent d'un énorme complexe de ne pas pouvoir raconter une histoire antique ou de ne pas avoir eu leur grande civilisation. Bien que l'Égypte soit en Afrique, sa population n'était et n'est toujours pas noire à l'image du reste de l'Afrique du nord. Diop est un conteur d'histoires pour Sub-sahariens à l'amour propre blessé par des siècles d'esclavage et de colonisation.
Tu es dans le déni ou dans le mépris comme beaucoup! L'archéologie et la linguistique ont déjà tranché ce débat: l'Égypte, avant qu'elle se métissent, après plusieurs milliers d'années et bcp d'invasions (Perse, Grèce, Rome, etc.), a été peuplé par des personnes qui avaient la peau noire. Ce besoin de falsifier l'Histoire et de minorer l'apport des autres juste pour satisfaire son égo et un sentiment de toute puissance, c'est dingue! Ça me fait penser à Alain Soral qui refuse de reconnaître que le Jazz a été inventé par les Noirs américains, sous prétexte que, c'est le Blanc qui a inventé le piano ou la contrebasse!
@@kisowax2857 "l'archéologie et la linguistique ont déjà tranché" Euhhh oui mais pas en faveur des thèses afrocentristes. L'ancien égyptien comme le copte sont des langues afro-asiatiques et il y a consensus parmi les linguistes.
@@kisowax2857 trancher quoi, de quelles théories tu parles et dis-moi où sont ces noirs égyptiens qui ont construit les pyramides à ce que je sache les égyptiens n'ont jamais été noirs en majorité. C'est bien de vouloir se créer une histoire mais pas sur le dos des autres diop était sénégalais je vois pas pourquoi il s'immisce dans un pays qui est très loin de lui et essaye d'approprier son histoire.
The ancient Egyptians were dark skinned indigenous people of the African race. They were people of the Nile Valley indigenous to North East Africa. The ancient Egyptians did not migrate from Asia or Mediterranean as some hard-core bigots would claim. They migrated from the Upper Nile valley between the 1st cataracts and the 2nd cataracts of the Nile valley to the Delta region. It is highly believed that the prehistoric people of Nabta Playa in the Nubian desert were the precursor people that laid the foundation of the Nile valley civilisation.The indigenous people of of the Nile valley were responsible for the Golden age of the Nile valley Kingdom of ancient Egypt. They were the early Kings who built the Pyramids and gave the world the most advanced civilsation of its time. The invaders from Asia and Europe later came in to settle and rule over most part of Egypt. Ancient Egypt had over 2700 years of her history ruled and settled by caucassians from the time of the Hyksos, Assyrians, Persians, Libyan, Greeks, Romans, Arabs, Turks etc…
Kush dynasty was indeed mainly dark skinned or "black" by european standards just like modern day nubians. Thats indeniable. That doesnt mean Cheikh Anta Diop was right (nor honest scientifically speaking). His thesis goes way beyond that.
@@Fedmahn.Kassad. je me demande si les personnes qui dénie « les délires Afro - centriste » sont ignorantes au point de ne pas étudier l’ Histoire ou purement et simplement simple d’esprit🤨
Un autre coloque du caire pour quoi faire ? Ce "faux" débat a déjà été tranché, il appartient maintenant aux États Africains de vulgariser dans leurs systemes educatifs ce qui au moins à déjà été "validé" notamment l'histoire générale de l'Afrique de l’Unesco.
J'aime bien cheick anta Diop, il a donné de la dignité aux africains par le classic du mythe "de la grandeur d'autrefois" "on a été grand "à savoir les pharaons étaient noirs et j'en passe. J'aimerais seulement que les noirs tisse leur roman communautaire à partir de pan de l'histoire plus récents. Ça en dit long de se retourner sur l'antiquité pour se sentir utile à l'humanité, il faut level up maintenant...
"Ont oubli puis ont s'oublie puis ont subi et sans même comprendre pourquoi" après tout, la " démocratie.." actuelle est inspiré de la civilisation Grecque et Romain épuis ça s'appelle l'autodétermination les peuples dans tout les pays enseigne l'histoire de leur ancêtres et oui les " noirs " en ont de prestigieux ils en parlent et pas que de l'Égypte même ci elle reste inégalable alr pourquoi arrêté !? Ont demande ça rien qu'au Africains " subsahariens "!? Au final l'écologie la souffrance animale l'égalité homme femme l'hygiène la santé les energi et vibrations naturelle pharmacopée c'était ça qu'on leur reprochait!? Nn!? plus question de subir plus question de s'oublier plus question d'oublier.. !
@Vous connaîtrez la vérité Tu te décrédibilises en insultant, de plus tu n'apportes aucun argument. Tu préfères rester bloqué sur une historiographie éculée, mais l'histoire évolue cher ami. Je t'invite à te mettre objectivement à la page plutôt que de cultiver constamment le sensationnel et l'émotionnel.
@@haddadimouloud8021 mdr comme si votre communauté n'est pas composé de 50% de sheitan. C'est d'ailleurs pour cela que les mondialistes s'appuie tant sur l'islam pour faire avancer leurs plans...Orgueilleux comme ils sont donnons leurs la "dernière religion révélé" et leur personnalité de sheitan fera le reste. Ils vont tout interpréter de travers. Et on y est. La communauté la plus contradictoire de la planète...La moitié des pays arabes/musulmans travaillent pour le nouvel ordre mondial (quatar, Arabie Saoudite, Égypte, Turquie et j'en passe...) Enfaite vous n'avez rien mais alors rien compris à ce qui est écris dans votre livre. Vous faites tout l'inverse. Ça casse son ramadan pour des big mac et tout le monde sais que les musulmans noir pratiquent mieux votre propre religion que vous...mdr que du fake. Vous n'êtes rien d'autre qu'un miroir inversé des occidentaux. Vous faites idem avec des "moeurs" différente. C'est pour cela que vous travaillez en featuring avec l'occident (vos frères naturelles enfaite) et qu'il n'y a qu'en étant violent (comme vos frères occidentaux car vous n êtes pas africain et que vous ne vous êtes jamais considéré comme) que vous avez pu convaincre de vous écouter....mdr il n'y a que les escroc qui imposent la parole de Dieux par la violence.
@@KBF694 ARRETE ON VOIT VOTRE SHEITANERIE VIA JAY Z BEYONCE LIL NAS 50 CENT RIHANNA CESSE TES BLAGUES VOUS ETES LES TIRAILLEURS SENEGALAIS DE LA SHEITANERIE AVOUE SA DANS LE SPORT AUSSI VIA LES SIGNE SATANIQUE D'UN HUSAIN BOLT PARTOUT QUOI SPORT MUSIQUE CINEMA BALAYE DEVANT TA PORTE TOUT EN SACHANT QUE VOUS AVEZ ETAIT LES VICTIMES DE CETTE SHEITANERIE ET JE PENSE AUX AMERIQUES DURANT 400 ANS PRENEZ DE LA GRAINE SUR LE PEUPLE PALESTINIEN QUI LUTTE CONTRE LA SHEITANERIE HOTEP MON AZTEC
@Soldats 🏴☠️ je suis noir poto je dis juste la vérité ya eu des Egyptiens noirs c'est vrai mais il y avait aussi d'autres origines dont la plupart étaient comme les Egyptiens d'aujourd'hui.
@L’histoire Les Égyptiens d'aujourd'hui sont les descendants directs des immigrés qui se sont installés à partir du Nouvel Empire. Et le Nouvel Empire sonne le glas de L'Égypte ancienne pharaonique. Renseigne toi avant de raconter n'importe quoi.
Cheikh anta Diop, le fameux généticien. Je sens qu'on va se taper de l'afroracisme/afrocentrisme dans les commentaires. Des gens qui vivent dans le passé principalement pour en tirer des arguments politiques pour le présent.
L’écriture existait déjà plusieurs centaines d’années avant l’Égypte en Nubie. Les sumériens ne sont en rien les inventeurs de l’écriture. C’est juste un désir occidental de fuir l’apport de la civilisation comme étant née dans le sud
Lol demande à Napoléon Bonaparte si les égyptiens sont blanc lors de leur expédition ils ont cachés que les égyptiens étaient noirs pour ne pa nuire à l esclavage
@@weare9770 donc à lépoque de napoléon ils avait plus de moyen qu'aujourd'hui pour determiner la couleur de peau des anciens egytpiens? arretes tu t'enfonce...
Africains,prenez-vous en charge à tous égards car notre problème n'est pas notre peau,notre phénotype ou génotype mais la vision et la prise de conscience;l'Egypte ancienne est là pour nous le prouver.
Bizarre la seule civilisation notable serait l'Égypte antique il y a des milliers d'années bizarrement entre l'Afrique et L'Asie et tout proche de l'Europe mais vous n'avez rien su faire d'égal
@@wallspace2291 Bizarrement,à ces époques le continent européen épicentre de la civilisation depuis 500 ans n'était qu'un continent de barbares pour ne pas dire sauvages;c'est comme ça avec les civilisations;un jour l'Europe et l'Occident perdront aussi leur place de Leader et ce sera leur tour encore de se faire qualifier de sauvage;c'est la roue qui tourne.
@@joelmuyisa660 alors explique nous pourquoi tout ce savoir egyptien n a pas traversé le sahara mais par contre a servi aux grecs puis aux romains ? pourquoi l afrique sub saharienne est resté a l age de pierre ou de bronze jusqu a l arrivé des arabes puis des europeens ? et ca c est un fait appuyé par des recits arabes et europeens ! vous n avez meme pas de manuscrits datant d avant la venu des arabes !! et enfin les dernieres etudes ADN fates sur les momies egyptiennes prouvent qu ils n etaient pas noirs mais moyen orientaux !
Les études scientifiques (linguistique, histoire,histoire de l'art, archéologie, paléo-génétique,etc) de ces 40 dernières années montrent clairement que la population est en majorité afro-asiatique (arabe/berbère) et en minorité noire (plus au Sud) depuis la Préhistoire. Donc bien avant les premières dynasties. Seule la 25eme dynastie était noire et venait de Koush tandis que seule la dernière dynastie était blanche et venait de Macédoine.
Comment c'est flagrant que les momies sont des restes d'hommes noirs. Et très noirs ! Jusqu'au bout des ongles. même pas besoin de tests ADN pour le démontrer même si les tests pratiqués l'ont bien évidemment confirmé !
@@justicepopulaire6917 lol ça veut rien dire ton argument. Le noir comme tu l'appelle, tu peux retrouver sa trace sur tout les continent … par contre les personnes à la peaux leucorderme, tu peux et c'est factuelle
Africa est un terme qui a été utilisé pour désigner en premier l'actuelle tunisie lybie et algérie. Vous êtes des éthiopiens selon la dénomination de pline l'ancien et pas des africains. We are african and not you.
Civilisation négro-egyptienne : - 13 000 av JC Apparition de l'homme blanc sur terre : - 6 000 av JC Question 1 : Qui donc a fondé la civilisation égyptienne? question 2 : Comment un groupe d’humains qui n’existent pas peut être à l’origine d’une civilisation antérieure à sa propre existence?
Voilà pourquoi ils vous avaient dit que les Egyptiens étaient des extraterrestres. Quand il y a plus d'arguments, on se sert partout où on peut, même dans la poubelle.
@@pierren___ je sais juste qu'il y a eu des pharaons noirs, mais pour moi ça va dans le sens que c'était quelque chose de nouveau, et que donc les égyptiens n'étaient sans doute pas noirs de base. Au delà de ça je vois pas en effet pourquoi ceux qui vivaient ici avant seraient d'une couleur différente car elle semble adaptée au climat...
L Egypte est au carrefour des trois civilisations. Arabes grecs et africaines.donc anta Diop dit n importe quoi .les africains n ont jamais dominé le monde.
LILIAS HOMBURGER linguiste Française de renom et Présidente de la Société Linguistique de Paris, de 1940 à 1944, précise dans ses recherches que les langues les plus proches du Copte sont le Bambara et le Malinké. Langues dites Soudanaise. Aussi il est important de préciser que tous les Africains noirs, parlent tous la même langue encore aujourd'hui. (ref: Dibombari Mbock, la Méthode Kuma.) Ils sont les seuls à pouvoir s'identifier culturellement à l'Égypte (Kema ou Kemet, signifiant la terre des gens à peaux noires.) si bien que leurs traditions s'y confondent.
@StylianiOn se rassure comme on peut. Nous avons tous (en Afrique noire) l'Égypte dans nos langues, nos coutumes et nos noms de famille. Alors s'il vous plaît soyez moins raciste et plus intelligent. Le monde s'en portera mieux. Sans oublier qu'ils appelaient l'Égypte, Kemet ou la terre des gens noirs et qu'à sa création il n'y avait aucun blancs sur terre. l'Égypte EST en Afrique, Afrique qui est le continent noir, malgré les invasions tardives au nord. La science c'est la science on ne la discute pas.
L’Egypte était multi-ethnique et multiraciale, pas besoin d’être Égyptologue pour s’en apercevoir. Il suffit de contempler comment les anciens Égyptiens se représentaient eux même dans leurs peintures et sculptures. La frustration qu’éprouvent certains Africains est compréhensible puisque pendant des décennies les historiens, souvent occidentaux, ont eurocentré l’histoire de l’Egypte au point d’effacer complètement tout lien avec les autres peuples d’Afrique. Alors même qu’aujourd’hui il y a encore une énorme ressemblance entre les peuples nubien, nilotique, chadique, etc et ce qu’on sait des anciens Égyptiens.
Multi-ethnique oui par contre on est loin de la vision des afrocentristes (qui ne sont pas tous africains et forment généralement un mélange entre certains nationalistes africains et panafricainistes avec des afro-américains dont la recherche identitaire et les conceptions racistes dominent l'afrocentrisme) qui font de l'Égypte un pays habité uniquement par des noirs. Les études scientifiques (linguistique, histoire, histoire de l'art, archéologie, anthropologie, paléo-génétique, etc) de ces 40 dernières années montrent clairement que la population est en majorité afro-asiatiques (berbères/arabes/etc) et en minorité noire (plus au Sud) depuis la Préhistoire. Donc bien avant les premières dynasties. Seule la 25eme dynastie est certifiée comme étant noire et venait de Koush (les dynasties thébaines et celles plus au Sud comme les premières dynasties l'ont probablement été aussi mais simplement ce n'est pas confirmé) tandis que seule la dernière dynastie était blanche et venait de Macédoine. Principalement à partir des Ptolémées et en liaison à leur politique d'immigration philhellènique, on a aussi une communauté aristocratique gréco-romaine qui s'installe dans les grandes villes du Nord, le long de la Méditerranée. Pour un peu de littérature scientifique sur le sujet de la (DES !) couleur(S) de peau des anciens égyptiens : - Brenna M. Henn, Laure R. Botigué, S. Gravel, Wei Wang, Abra Brisbin, Jake K. Byrnes, Karima Fadhlaoui-Zid, Pierre A. Zalloua, Andres Moreno-Estrada, Jaume Bertranpetit, Carlos D. Bustamante, David Comas, Genomic Ancestry of North Africans Supports Back-to-Africa Migrations, PLoS Genetics 8 (1), 2012. - Béatrix Midant-Reynes, Yann Tristant (éd.), Egypt at its origins 2: Proceedings of the International Conference “Origin of the State. Predynastic and Early Dynastic Egypt”, Toulouse, France, 5th-8th September 2005, OLA 172, Louvain, 2008. - Frank J. Yurco, Were the Ancient Egyptians black or white?, Biblical Archaeology Review 15 (5), 1989, 24-29, 58. - Gilles Boëtsch, « Noirs ou blancs : une histoire de l'anthropologie biologique de l’Égypte », Égypte/Monde arabe, 24 | 1995, 113-138. - Kathryn A. Bard, « Ancient Egyptians and the issue of race, dans M.R. Lefkowitz, G. MacLean-Rogers (éd.), Black Athena Revisited, Londres, 1996, 103-111. - Kemp, B. J., Ancient Egypt: Anatomy of a Civilisation, Routledge, 07 May 2007. - Keita, S.O.Y., "Genetics, Egypt, and History: Interpreting Geographical Patterns of Y Chromosome Variation", American Journal of Physical Anthropology (1990). - Keita, S.O.Y., "Early Nile Valley Farmers, From El-Badari, Aboriginals or 'European' Agro-Nostratic Immigrants? Craniometric Affinities Considered With Other Data", Journal of Black Studies, Vol. 36, No. 2, pp. 191-208 (2005). - Keita, S.O.Y., "Studies and Comments on Ancient Egyptian Biological Relationships", History in Africa, 20: 129-154 (1993): The Origins of Afroasiatic, Ehret, Keita and Newman, Science (2004). - M. Diop Maktar, "Ces auteurs qui ont lu et critiqué Cheikh Anta Diop", 2022. - Shriner, D. & Keita, S.O.Y. Migration route out of Africa unresolved by 225 Egyptian and Ethiopian whole genome sequences, 2016. - V. Schuenemann, A. Peltzer, B. Welte et al., Ancient Egyptian mummy genomes suggest an increase of Sub-Saharan African ancestry in post-Roman periods, Nature Communications 8 (15694), 2017.
50 ans après les travaux de Cheikh Anta Diop, les anthropologues eurocentristes continuent à nier ce qui a été confirmé par diverses études archéologiques, philologiques (des grecs anciens), génétiques et linguistiques, et France culture commence à peine à en parler...
@@lasthell1628 " tout ce qu'il raconte est contredit par l'archéologie et la science?" Ce n est pas tout à fait vrai! Ta reponse demontre simplement que tu n as jamais lu Diop mais plutot les critiques faites par ces contradicteurs...
@@antarah9315 non, c'est parfaitement vrai. Les analyses genetiques de plusieurs centaine de momies, s'étalant sur plus de 2500 ans ont toutes donné des résultats contraires aux affirmations de diop. Il a tord, ses travaux sont faux, et les preuves scientifiques en ce sens sont legions. Que les africains se réapproprient leur histoire réelle plutot que d'essayer de s'approprier celle des autres, parce que le resultat, cest que vous ne rendez pas justice a vos ancetres.
@@antarah9315déjà il y a un truc qui me chagrine quand il dit que l'Égypte est à l'origine de l'astrologie c'est compliqué la les premiers habitants de l'île de pacques et tu es très fort en astrologie et ils n'ont jamais connu les égyptien plusieurs peuples ont appris des choses sont jamais se connaître personne n'en n'ai jamais vraiment à l'origine
@@histoirederigoler2311 " il dit que l'Égypte est à l'origine de l'astrologie c'est compliqué l " ok!!! la "mythologie" egyptienne etait associée aux phénomènes célestes, et l’architecture de certains de leurs monuments traduit clairement ces connaissances en astronomie / astrologie. Par exemple, les grandes pyramides de Gizeh étaient alignées sur les quatre points cardinaux avec une précision impressionnante, de l’ordre de quelques minutes d’arc ou encore le temple d’Amon-Rê à Karnak, qui était quant à lui aligné avec la direction du Soleil levant lors du solstice d’été. On sait egalement que la constellation d Orion etait celle d Osiris... Nous avons des horloges stellaire notamment celle d Isis( Asyut) . Rajoutons que, les egyptiens etaient les premiers à diviser l année en 365 jours et nuits, sur le principe du lever héliaque de Sirius qui se produisait approximativement tous les 365 jours... Enfin, il suffit juste de lire Champollion...
Pour savoir qui sont les autochtones de l'Égypte ancienne c'est très simple. Le principal symbole traditionnelle de l'Égypte ancienne était le port de la peau de panthère par les pharaons, reines , prêtres et prêtresses de l'Égypte ancienne. La peau de panthère symbolisant ainsi du point de vue spirituelle la puissance et la force pour celui ou celle qui la porte. De ce fait de nos jours en Afrique où retrouvent_ont les peuples qui continuent toujours à pratiquer cette tradition millénaire de l'ancienne Égypte et vous saurez qui sont les vrai descendant des égyptiens anciens car pour se revendiquer descendant d'une civilisation il faudrait au préalable partager la même tradition millénaire ancestral que celles-ci.
Sans me prononcer sur la question de la couleur de peau des Egyptiens (je laisse ça aux spécialistes), le simple fait d'utiliser un rite commun ne crée pas un lien de descendance entre les peuples. D'abord, les interactions culturelles peuvent se rependre aux delà des groupes ethnolinguistiques (religion, us et moeurs commun ne font pas peuple commun, par exemple. Tunisiens et Indonésiens ont beau partager une culture et des symboles communs à travers l'Islam, ils n'en forment pas pour autant un groupe ethnolinguistique). Ensuite, le "culte", ou au moins l'attraction pour les félins n'a rien de spécifique à l'Afrique, les hommes ont très tot, et partout, été fascinés par les grands fauves. On a retrouvé des peaux de ces animaux portés il y a 100 000 ans en Afrique du Sud, mais on peut aussi évoquer la peau de lion portée par les portes-étendards romains, les peaux de jaguar très répendues dans la culture mésoaméricaine (Mayas, Aztèques...) ou les peaux de tigres portées par certains rajas indiens. Bref, les Africains actuels (qui de mon point de vue, sont loin d'être un peuple homogène, puisque l'Afrique est le continent le plus divers ethno-linguistiquement parlant) ont peut être des liens avec l'Egypte Ancienne, mais l'argument de la peau de léopard n'est pas valide. Porter la peau d'un animal puissant comme les grands félins a toujours été un symbole de force, de communion avec les forces supérieures, dans toutes les civilisations.
@@alioshax7797 et en ce qui concerne à quel peuple appartenait les anciens égyptiens, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas voir que ce sont des mélanodermes
@@franckdidierfeukouakepgang3921, Quelle tradition? Toutes nos fêtes chrétiennes viennent des Sumériens pour la plupart... Donc les Irakiens sont français et inversément? Les tests ADN ont démontré qu'ils n'étaient pas noirs! Vous savez, technologie qui a été inventée par l'Afrique noire il y a 10 000 ans... mdr
Il y a de nombreuses dynasties (et elles sont parallèles). Ce n'est pas controversé de dire qu'il y a eu des dynasties noires (surtout une), mais c'est surtout l'agenda politique que certains veulent en faire et c'est vouloir traiter l'Egypte comme une seule unité qui semblent un peu absurde. En faire une vidéo de 4 minutes, c'est simplement vouloir amener la division et nourrir certains propagandistes. Il me semble que le sujet a été traité plusieurs fois, mais je trouverais sympa une série d'émission qui pondèrent tout ça.
L egypte ancienne à été traitée maltraitée par plusieurs Peuples ENVAHISSEURS Sociopathes, cupides, ARABO mahométaniste Européenistique Perseanistique Hyksoniste Judéo chrétiennistique Tout un champ lexicale De LUMIÈRE HUMANISTE
@Amine 23 mais pourquoi le savant grec herodote et bien d'autres savants antiques qui ont vu et étudiés sur place en Égypte ont ecrit qu'ils étaient noirs ? L'Égypte à été dominé et envahit par les perses , les grecs ,puis les romains , les sémites, les berbères dont tu parles et les arabes à travers les conquêtes et guerres musulmanes et ce sont qui y sont aujourd'hui mais les premières dynasties et peuples étaient noirs de bases avant les multiples invasions et défaites...tape narmer roi d'Égypte sur Google tu verras son visage et sa statue, c'est le premier véritable Pharaon unifié d'Égypte mais l'erreur que font certain est de confondre tout les noirs en un seul peuple unique les noirs égyptiens ne sont pas exactement les noirs sub-sahareen qui sont aussi différents des noirs zulu qui sont aussi différents des noirs peuhl,ect. Il y a plusieurs types de noirs
Noir en Egypte = soudanais. Les seuls noirs qui peuvent se réclamer de l'Egypte antique c'est eux, les autres concentrez vous sur votre propre histoire.
Ce n'est pas pour rien que les nez de beaucoup de statues ont été brisés dont le sphinx, c'était pour que nous ne puissions pas constater le nez épaté des statues
le sphynx de gizeh a le nez détruit, donc c'est un complot ? ben non, durant les années 80, des chercheurs ont retrouvés des écrits historiques du XVe siècle. C’est au XIVe siècle que le Sphinx aurait eu le nez cassé. En effet, un soufiste musulman opposé à la représentation d’idoles païennes aurait délibérément cherché à abîmer le visage et les oreilles du Sphinx. Il aurait été pendu par des paysans suite à ce vandalisme, puis brûlé au pied de la statue. quand des historiens découvrent que cléopatre a des origines Grec, c'est aussi un complot ? et d'un autre coté on ne sait pas qui est la mère de cléopatre c'est donc aussi un complot ? une historienne scientifique a découvert avec l'ADN sur les ossements de la sœur de cléopatre , la princesse Arsinoé, qu'elle avait aussi des origines africaines, mais là ce n'est plus un complot parce que cela vous arrange ?
Cette histoire de nez épatés brisés pour masquer les soit-disants traits africains des statues est absolument ridicule et surtout totalement dénuée de tout fondement ... Donc d'après les afrocentristes, les égyptologues occidentaux, découvrant les statues égyptiennes, se seraient empressés de détruire leurs nez pour ne pas que la "vérité" éclate ? Mais c'est d'une profonde débilité. Avez-vous un cerveau, vous savez, cette partie du corps humain qui sert notamment à réfléchir ? Visiblement vous n'en êtes pas équipé, ou alors un modèle rudimentaire qui vous sert surtout à répéter des idioties que vous prenez pour des vérités.
Pas du tout ; c'est un chef musulman je sais plus son nom qui a fait ça ; car les gens idolatraient trop le sphynx ; priait et mettait des fleurs ; comme une idole ;
@@dislaverite7784 il faut savoir qu'à part le sphinx plusieurs autres statues ont eu bizarrement uniquement le nez cassé. La question est : pourquoi casser uniquement le nez alors qu'on a la possibilité de tout casser?
J'ai fais un tour sur internet Des militants ont essayé d'interdire l'exposition Toutankhamon a Paris en 2019... La question de la vrai couleur des vrais égyptiens tourne a l'affrontement racial !
Y a-t-il une nuance sur le fait que les romains étaient des blancs ? Pourquoi vouloir forcément nuancer ? Si les égyptiens anciens étaient des noirs on doit dire qu'ils étaient des violets parce qu'il faut nuancer ? Et puis je pense que ce problème est mal posé, racialiser ce débat est une erreur.
C’est juste faux il n’y a rien à nuancer. Les égyptiens antiques n’étaient pas des noirs. Preuve génétique à l’appui, se que tu appelles nuance est en réalité désinformation point barre.
@Bob Dessalines qu’est ce que tu racontes avec tes extra terrestres toi ☺️ ? La vérité, la génétique a fait la lumière dessus, ce n’étaient pas des noirs point barre. Après si tu crois pas à la génétique pas de probleme 😂
@@nardinhouellebecq7746 Salut le raciste qui met des smileys "mdr" partout en espérant que les lecteurs rigolent avec lui. Tu fais pitié, tu parles de QI mais vu ta façon d'écrire il ne doit pas être bien haut... Ah pis si tu peux éviter les insultes, en plus des smileys, ça fait vraiment pas très intelligent. Ciao ;)
Et sinon on peut aussi penser que l'Égypte comme une grande partie de l'Afrique au Nord du Sahara est le fruit de diverses vagues de peuplement, de mélanges et d'influences...pt être particulièrement l'Égypte au vu de sa situation géographique?
Oui si on veut faire de la falsification historique on peut. Si on se base sur les fait et si on veut la vérité historique on s'informe et on garde un esprit critique
@@SidyMGueye depuis la protohistoire, soit avant l'invention de l'écriture en gros. Mais dire ça, c'est pas de la falsification historique. L'histoire n'est pas un parti pris mais un ensemble de faits qui sont interprétés.
Savez vous quon retrouve les pyramides ailleurs qu'en Égypte... Notamment à l'actuel Soudan... Et les pyramides qui s'y trouve sont beaucoup plus ancienne... L'Afrique noire est. A l'origine de l'humanité
Les premiers à l'avoir découvert et écrit, ce sont les blancs justement. Il n'y a que les blancs pour découvrir puis écrire sur l'Afrique. Le concept de berceau de l'humanité ? Ce sont les blancs. La mise en avant de la culture égyptienne, les blancs. La mise en avant de l'histoire Africaine, les blancs. La grandeur des royaumes africains ? Les blancs... Donc bon.. l'eurocentrisme.. 😅
@@fl4730 on en parle jamais mais ce sont les indo Européens qui ont apporté aux Égyptiens la maîtrise du cheval, les chars et le travail du fer et du bronze
La science nous enseigne que l'Égypte était blanche, le mystique nous enseigne que Kemet était noire, la réalité se trouve dans l'union des contraires, cette terre sacré représente l'harmonie de la dualité, le haut et le bas, l'orient et l'occident, le noir et le blanc.
Nos ancêtres égyptiens ont dominé le monde pendant plus de 2 millénaires... puis les blancs ont pris le relais jusque aujourd'hui et ça fait aussi un peu plus de 2 millénaires... alors chez frères et soeurs africains, je pense que le moment est venue pour nous de reprendre le flambeau et donner encore une fois au monde les plus grands connaissances qu'il n'a jamais connu jusqu'ici... comme ce fut pour nos ancêtres d'autre fois ❤
alors si comme il le dit la culture africaine ne se limite pas aux traditions orales et tribales , ou sont les ecrits ??? et si les egyptiens etaient des noirs pourquoi l afrique noirs n a pas profité de leur savoir alors que les grecs et les romains eux l ont fait ?? c est justement parce que les egyptiens etaient tout simplement des semites , des berberes des moyen orientaux d ailleurs les dernieres recherches sur l adn des momies vont dans ce sens ! Cléopâtre etait meme grec ! il y avait des noirs en egypte amais c etait probablement que des esclaves ramenés de la partie sub saharienne du continent ! d ailleurs l egypte antique n avait rien a voir en terme de frontiere avec l egypte d aujourd hui elle se contenanit seulement sur la cote et rentrait a peine dans les terres au bord du Nil ! cheikh anta diop en ce qui concerne ce sujet etait en effet un imposteur , qui avait juste un parti pris et qui ne s'appuie sur aucune recherche scientifique ! l afrique du nord n a rien a voir avec l afrique sub saharienne! il cherchait juste un moment de fierté dans l histoire humaine pour le peuple et la civilisation africaine !
La seule chose qu on peut accorder c est sans doute un rapport entre les éthiopiens et les berbères d Afrique du nord sans parler de sud sahariens comme au soudan
@@fares93290l'Éthiopie possède son écriture et ses chiffres elle est la seule nation africaine a n'être jamais tomber sous domination européenes son drapeau vert jaune rouge et a l'origine de beaucoup de drapeau africains qui ont repris les couleurs vert jaune rouge et curieusement les Ethiopiens sont le peuple qui a le plus de gêne en commun avec le royaume Kémite de l'Égypte ancienne alors avant d'étaler ton ignorance renseigne toi.
La débilité occidentale me fascine. L’écriture vai, Mandinka, tuareg, l’adinkra au Ghana, le cursif camerounais etc… l’écriture existe partout chez nous. Il y’a des écrits partout sur le continent parlant de l’origine de nos peuples en Égypte. Moi même en temps que Mandingues mes ancêtres retrace leurs origines vers le Nil et cela depuis plus de 2000 ans. Lisez un peu Félix DUBOIS, un français ayant analyser nos ouvrages à Djenné au Mali. Puisque seul des blancs peuvent vous convaincre. Vous nous saouler. Vous êtes juste incapables d’accepter que des nègres vous aient civilisé. C’est tout. Hérodote, Diodore de Sycile, et tous les Grecs ayant fait le voyage en Égypte l’affirme. Il était noir (melanes) avec des cheveux crépus. Lisez juste c’est trop vous demander ? Laissez nous en paix bon sens
Je comprends que les Africains débattent de la question mais en quoi ça concerne les Européens ? J'aimerais comprendre pourquoi ils se préoccupent autant de l'histoire d'Afrique.
Si il y'avait débat sur l'histoire de la Hongrie par exemple je ne suis pas sûr que les Africains s'en mêleraient.
Justement, on débat de l'origine du monde, l'origine de notre Humanité !!
Je ne vois pas pourquoi des gens qui ne sont pas égyptologues s'en mêlent... C'est un débat de scientifique. Et je suis d'accord avec Fabrice G, ça concerne tout le genre humain - quoi qu'il en soit de l'origine réelle ou supposée de l'Egypte comme d'une civilisation noire.
De toute façon de grands Empires et royaumes noirs africains on ne les compte même plus à travers le continent tellement il en a existé. Inutile d'aller chercher ailleurs des sociétés noires aux organisations sociales avancées. Rassurons-nous (ou pas?) les noirs furent tout autant capable que les blancs de fonder de grands Etats et de réduire leur population en esclavage.
Quelle tristesse de penser ainsi! Tu défends la ségrégation raciale de l'étude historique? Un blanc ou un noir n'auraient pas le droit de s'intéresser à l'histoire du Japon ou des Mayas? J'en ai vu des choses débiles, mais là...
S'intéresser à la naissance de l'humanité, cela ne te paraît pas intéressant?
@@pierreaustrin6350 "Chercher ailleurs" ??? La vallée du Nil est en Afrique ! Vous vous trahissez vous-même. En fait le Blanc est obsédé par la négation d'une grande civilisation antique noire, et ceci pour la raison suivante : l'identité blanche a été construite (artificiellement) sur la supériorité sur les autres races, et particulièrement sur la race noire. Admettre que la civilisation de la vallée du Nil était noire serait reconnaître la supercherie que constitue le statut supérieur du Blanc et que, bien au contraire, il s'est développé et civilisé bien plus tard que l'Africain.
@@ouechmaggle992 Venir étudier l'histoire d'autrui avec une idéologie pleine de préjugés est contre-productif et abouti à créer des antagonismes entre les peuples plutôt que de les rapprocher.
Voici la toute première vidéo d'un média français sur l'histoire de l'Égypte antique et sur Cheikh Anta DIOP qui est je dirais à peu près neutre et objective. J'émets cette réserve quant à votre neutralité parce que la vidéo ne fait pas mention du colloque international d'égyptologie du Caire de 1974, et laisse donc un flou quant au fait si son travail a (oui ou non) été confronté à la critique d'experts du monde entier. Le rapport de cette rencontre conclu à un déséquilibre dans les discussions en faveur des thèses défendues par Cheikh Anta DIOP.
Sinon je dirais que votre vidéo va dans la bonne direction, ce n'est pas facile de tourner la page sur 200 ans de falsification historique, mais progressivement va se faire.
Merci à vous
J'aurai pas mieux dit...
Je comprends pas pourquoi beaucoup mentionnent Le Caire 74. On apprend ça à l’école au Cameroun français ?
@@XxNORaGexX pour ta gouverne sache que le Cameroun est peut-être dirigé par un dictateur FrançAfricain mais il n'est ni français ni mm francophone.
Et en ce qui concerne le colloque international d'égyptologie du Caire de 1974 apparemment tu n'en sais pas grand chose.
@@cyrillepatrickfeunkeu7626 la partie du Cameroun où l’on parle français.
Cette vidéo est un petit test pour savoir à quel point les africains sont au courant de leur histoire... Ne vous endormez pas, ces gens sont des menteurs pathologiques tout simplement
il a fait un bon boulot pour son époque ,mtn les nouveaux outil sientifique adn etc nous apprennent un peu plus..
Les analyses adn n’ont seulement ne témoignent pas du phénotype autant que la mélanine mais ils ne sont jamais fait sur des territoires où époque légitime.
Les nouveaux outils sont produits par la culture occidentale,et tu crois vrement cette culture va se remettre en question.deja herodote la ecrit mais ils n'ont pas tenu compte.
@@nunziabeogo6672 Il y a quelque chose de fascinant dans le déni et ce désir pathétique de s'approprier les ancêtres des nord africains qui sont de type méditerranéen.
@@chatonmignon8724 les egyptiennes viennent du coeur de l'afrique et les nord africain d'origine etaient noirs
*Pourquoi ne mentionnez vous pas le colloque international organisé par l'UNESCO en 1974 qui valide la thèse de Cheikh Anta Diop ?*
*Pourquoi ne pas dire que Cheikh Anta Diop est coauteur de l'histoire générale de l'Afrique publiée par l'Unesco (et dispo en téléchargement) ?*
Bonjour, jai beaucoup entendu ce débat, auriez vous un lien pour moi ou pourrais- je le trouver ? Merci bien
@@sonjadilan777
Faut pas mettre tout le monde dans le même sacs, y a certes des haineux et les haineux ont les voit arriver à des kilomètres, la meilleurs des insultes c'est l'ignorance. Sur ce poste jai vue pas mal de commentaire qui étaient méprisants sur les black, genre que ce soit impossible que legypte antique soit nègre, mais en réfléchissant bien la plupart qui parle ne connaissent même pas leur passé et leur origine, surtout pour certains maghrébins car eux sont plus raciste que beaucoup d'occidentaux. Donc ignorés des ignorants c'est pas plus mal.
@@feysaldesbois2565 l'ignorance quand le mensonge doit dicter mon existence "non" je millite afin que vous quittiez nos traditions et cultures et si vous voulez en parler, vous le faites entre vous. Oui, les occidentaux sont des prédateurs 40ans que je dois vivre avec eux parce que cest grâce a c'est falsifications que l'impérialisme ou même la charte impérialiste, existe jusqu'à aujourd'hui! les citoyens occidentaux votes multinationales pas responsables des dégâts causés par leurs multinationales dans nos pays grâce a leurs profondes ignorances par exemple. Des bases militaires sont stationnés devant chez moi, grâce a l'ignorance de vos citoyens, vos votes populaires permettant a vos gouvernements, de faire n'importent quoi, le fcfa en vigueur qui permet a vos gouvernements le payements de vos charges sociales, congés payés et autres grâce a votre igniorance etc etc. Comme pour un arbre ou la nature La racines doit être rétablie vous voulez construire l'avenir sur des branches mortes.?... Vous êtes un destre pour l'humanité et je pèse mes mots
Aussi vos gouvernements interdisent l'impression de nos propres livres scolaires etc etc tous sous surveillance grâce au bases militaires installé chez nous.. réfléchissez donc avec votre ignorance vous qui êtes occidentale excellent stratège n'est-ce pas ?
@@sonjadilan777 vous habitez où ?
@@sonjadilan777
Vous devriez ne plus utiliser le téléphone portable, l'ordinateur, internet, RUclips.. inventés par ces "prédateurs" que sont les occidentaux !
Il faut être logique et en phase avec vous même.
Pauvre inculte, les congés payés, aides etc... sont financés par le travail des français !!!
Et si il y a une base militaire devant chez vous, allez rejoindre l'armée malienne pour combattre les djihadistes, vous serez plus utiles qu'à cracher votre haine des occidentaux.
Ce qui est sûre c'est qu'ils étaient pas blonds aux yeux bleus
''Ce qui est sûre c'est qu'ils étaient pas blonds aux yeux bleus'' Personne n'a jamais pensé ça!
parfois on dirait qu'on parle à des américains qui ont une vision binaire de l'ethnie, soit les blancs soit les noirs lol
Purée c’est fatigant ces débats… Le Sahara formait une frontière beaucoup moins franchissables que l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Rouge à l’est, et entre deux zones arides le Nil formait un axe de communication unique au monde, au long duquel les populations venues du nord et celles venues du sud se sont mélangées. Des pharaons il y en a eu des nubiens, il y en a eu des grecs, il y en a eu des perses, et surtout des égyptiens, dont la couleur de peau a pu être aussi variable que possible et de la proportion desquels au final on se fout royalement. Tout ce dont on est certain, c’est que l’Égypte est en AFRIQUE et que de toute façon ce furent dés civilisation AFRICAINES y’a pas à tortiller du boulard.
Exactement
@Papisco Camara mais toi avant de me traiter de menteur relis mon commentaire à quel moment tu contredis quelque chose que j’aurais dit?
Mieux que ça, d’une ce que tu dis je le sais parfaitement et de deux, la période d’aridité actuelle du Sahara date d’environ -3900 ans et tu sais quoi? C’est absolument pas de ça qu’on parle puisqu’on parle puisqu’on parle de l’Egypte antique et justement c’est ce changement climatique qui est à l’origine des civilisations prédynastiques, un siècle plus tard, alors que la première civilisation ne débute que vers -3100, soit 8 siècles plus tard.
Tu me traite de menteur alors que c’est toi qui as des gros soucis dans ta chronologie, tu ferais mieux de balayer devant ta porte 🖕
faux tous ses pharaon et ses Égyptien de l'Égypte antique étaient Noir pas grecs ni je ne c koi
@@dezdezo2115 la dernière dynastie pharaonique de l’Egypte antique fut la dynastie lagide des Ptolémées (-323 à -30) qui étaient d’origine macédonienne et donc de culture grecque, et ça change quoi? Eh bah ça change rien, le fait est que oui il y a eu des pharaons méditerranéens, moyen-orientaux, et d’autres subsahariens, d’origine nubienne, et c’est très bien, mais pas que, alors prétendre qu’il n’y a eu que ça ça t’apporte quoi?
Nito mutan il faut arrêter de raconter des conneries à la Lugan... le Sahara n'est qu'un désert par intermittence environ tout les 12 miles ans. Donc je te l'apprends, il y a 7 miles ans le Sahara était verdoyant et habiter preuve archéologique à l'appui (ossements, peintures rupestres, objets divers...) le mythe raciste du Sahara infranchissable ne repose sur rien de scientifique car il suffit juste de longer la cote sénégambienne pour atteindre le Maghreb et l'Europe par la Mauritanie et le Maroc. Et il n'y a jamais de pharaons perses ou grecs, il y a bien eut des rois lagides (les Ptolémée), il y a des prérequis pour être introniser pharaon... les origines de la civilisation égyptienne sont bien connu depuis l'antiquité.
L’Afrique n’a pas besoin de l’Egypte pour être une civilisation fascinante. L’animisme la forme de croyance la plus sage possible. L’Africain a juste besoin de s’aimer laissons toutes ces affaires de pyramides la c’est rien tout ca, si on se met tous ensemble sans traitres parmis nous, on fera bien bien plus que ca.
Ta bien raison faut détruire leur page wikipédia
T'as raison ,sorcellerie,cannnibalisme,des bienfaits pour l'humanité
@@rabahboum5539 C'est bien, t'as bien écouté la propagande des colons
L'animisme forme de croyance sage ? La plus ignorante primitive a la base de toute forme de croyance tu veux dire !!
Ni blanchistes, ni noiristes.
L'Égypte et plus généralement l'Afrique du Nord, dès le Paléolithique s'est métissée entre Africains et Caucasiens (Moyen-Orientaux et Européens).
Cheikh Anta Diop a occulté la première civilisation qui était celle des Sumériens en Mésopotamie, que les civilisations Mésopotamiennes et Égyptiennes se sont influencées.
L'Afrique Subsaharienne n'a pas l'absolue nécessité d'avoir les civilisations métisses d'Égypte et d'Éthiopie pour redorer son blason, il y a eu également la civilisation Nubienne, les empires du Mali, le royaume Dogon, le royaume Zoulou.
Je pense il faut enseigner notre histoire à nos enfants
@ⵎⴻⵙ ⵓⵎⴰⵣⵉⵖ trouve toi un sport ou un truc du genre pour t'occuper un peu. . En gros, sort un peu de chez toi je sens que ça va te faire du bien
@ⵎⴻⵙ ⵓⵎⴰⵣⵉⵖ Fait un effort allez.. C'est pour ton bien tu verras
@ⵎⴻⵙ ⵓⵎⴰⵣⵉⵖ Perso j'en ai pas besoin et Sylvain non plus enfait. J'essaye juste de t'aider, mine de rien, c'est toi qui perds ton temps à corriger grammaticalement des inconnu sur Yt...
@ⵎⴻⵙ ⵓⵎⴰⵣⵉⵖ Mais euuh ?? te fâche pas voyons 😂😂😂
P. S : jviens de finir mon plat de kuskus devine quoi, jcrois que je suis amazigh
Toutes l'espèce humaine sont nés en Afrique, le nerdentall fût la première espèce qui à quitté l'Afrique et à disparu tantôt en Afrique, tantôt en Europe,et les modernes comme tous les hommes d'aujourd'hui ont quitté l'Afrique et la différence à été faite à partir de la première et deuxième glaciation, et pas de mélange,le moderne et le nerdentall, c'est encore une outre falsification et racisme. L'Égypte antique fût noir depuis sa fondation, jusqu'à à son déclin par les invasions 300 ans avant le Jésus fictif. Les images furent falsifié, comme la coloration et les statues furent détruites, destruction des nez, bûches, lèvres et construction de nouvel bûches et lèvres et finition de nez,pour faire croire blanc, mais existe une multitude où nous pouvons contempler les originaux, même dans les revues de l'égyptologie,le momie égyptienne furent mangées et utilisé comme médicaments à boire par les spécialistes européenne. Kufur le grand negre ( kufar, kafre), les premiers nations autour de la Méditerranée Afrique, Asie, Europe du sud furent noires et africaine ( nubiens, kamata ( l'Égypte antique), Canaan = phénicien ( Palestine, Israël actuel, Jordanie,Liban et sud Syrie), sumériens, carthaginois et étrusques peuples noirs et africains telle comme les troyens ( mégalithes culture noir et africaine,agraire, marial ( matriarcal)
Ce que les gens ne savent pas c'est que encore aujourd'hui des travaux sont encore réalisé pour démontrer la véracité des propos de diop. et même des savants européen sont de son côté. Ce n'est pas rien, mais aujourd'hui Celui qui détient l'argent détient l'information et il décide de montré ce qu'il veut au gens.
N'importe quoi !! Allez consulter les travaux de l'institut Max Planck et du paleogeneticien David Reich !!
@@dominiquejacob8602 leur travaux sur les ADN des Egyptiens ancien ne sont pas vraiment une référence, quand on sait que l'Égypte fut envahi très récemment dans son histoire. aller exhumé des momies dans une nécropole dans la vallée des rois est le seul moyen de démontré l'ADN et le type générique des anciens Egyptiens. la vallée des rois se trouve au Sud de l'Égypte, les pharaons autochtones qui ont régné sont enterrés la bas. C'est au Sud que se trouve la vérité.
@@jeanjacques_Dessalines je suis d'accord, bon discernement !
@@jeanjacques_Dessalines Pour mettre de l'eau dans votre moulin. Le titre pharaon qui en fait est "nesou", signifie littéralement "celui qui vient du Sud." quand on connait l'histoire des Anou et la civilisation de Napata, Kush et etc le débat sur l'Égypte devient vraiment obsolète.
@@BikoRaconte merci bien.
Des allemands et autres avaient aussi ce genre de discours. Essentialisme racial, theories pseudo-historiques, romantisme d'un age d'or perdu et d'une race-maitre ayant apporté toutes les connaissances. Ca traine toujours beaucoup en Europe de l'Est ce genre de réappropriation politique du passé. On connait le résultat.
Qu'est ce que tu racontes? Le gars a démontré scientifiquement avec des outils français. Dans les universités françaises
@@sportslightstv9012 il a rien démonté, ces propos ont été debunk 1001 fois. Anta Diop n'a jamais mis un pied en Égypte, il ne savait pas lire de hiéroglyphes, par contre il avait des idées post-ségrégation plein la tête, notamment celles relayés par les BlackPanthere
@@chaybbx8767🤮
@@chaybbx8767 té un vrai charlot l'Égypte est une civilisation normande 😒😒😒
Non, les allemands ont hiérarchisé les races, Cheikh Anta Diop ne fait qu'évoquer l'origine d'un peuple.
Cheikh Anta Diop a largement repris les thèses de Anténor Firmin, qui avait intitulé son livre "de l'égalité des races".
Face à gobineau, qui avait fait du sien "de l'inégalité des races humaines", et qui justement était l'ouvre préférée d'hitler.
Comme si le Colloque du Caire de 1974 tenu sous l'égide de l'UNESCO n'avait pas eu lieu ! Ce colloque a pourtant réglé définitivement la question....
Les travaux réalisés sur l'ADN des anciens Egyptiens ont définitivement enterré les théories de Diop.
@@soso-ry5if sur quels anciens égyptiens ?
Ce débat n'en finira jamais 😅
@@hervediedie des Egyptiens enterrés sur le site d'Abusir El Meleq, l'échantillon couvre une période de près de 1000 ans. Et non, j'anticipe l'argument des Afrocentristes "c'est des étrangers", les résultats confirment la continuité de la population et n'indiquent pas que ces momies soient celles d'étrangers.
@@gonfreecss7215 ce sont les gens qui veulent nier les évidences qui veulent faire perdurer ce débat
Haha, j’ai bien fait d’ouvrir l’espace commentaires... je suis pas déçu
Je t'assure mon frère
Moi aussi 😅
L'espace commentaire n'est pas ta propriété, et les gens ne vont pas dire que ce que tu aurais aimé entendre. Tu n'as pas le monopole du savoir, donc pourquoi vouloir que les gens pensent la même chose que toi ?
@@Krs7758 cracheur de venin, c’est incroyable !!! Pouahhh lala
Khemit je suis et je resterai. A bas les vulgaires falsificateurs de l histoire.
Oui reste dans ton etat comateux en attendant le monde avance!
Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir
France Culture, c'est bien une façon pour Macron d'amadouer les Africains pour leur inviter à co-écrire avec lui l'histoire de l'Afrique comme si les Africains manquaient d'Historiens pour écrire l'Histoire de l'Afrique.
Bien vu, et très sage. Cette tactique d'amadouer les africains est assez subtile et a trop bien fonctionné par le passé que ça a rendu les occidentaux confiants dans cette approche envers les africains. J'espère que les africains d'aujourd'hui et des générations à venir sont et seront plus éclairés pour déjouer entièrement leurs pires ennemis historiques, mais de façon subtile également, car c'est toujours un double plaisir de tromper le trompeur, comme le racontait tonton Esope dans une de ses fables (Le coq et le renard).
On voit bien que le supremacisme africain règne dans leurs tête.
@@pierren___ Le "supremacisme" n'appartient pas au paradigme africain.
@@pierren___ le supremacisme se traduit Plutôt dans les actes européens qui se croient meilleurs que tout le monde alors que quand la médecine et l’astronomie se développait en Afrique, les européens vivaient encore à l’état primitif les premiers théorèmes mathématiques et les plus célèbres comme Thales ou Pythagore sont des théorèmes africains que ces deux sont allés apprendre pour ensuite dire que c’est le leur “imposteurs” et puis les européens pensent que tout ce qui est bien fait est forcément blanc mdrr hahahaha hahahah faut regarder la vérité est face c’est archi faux
Et puis tu parles de supremacisme qui est la race qui a osé faire une pyramide des races et de surcroît se mettre tout en haut ? Si ça ne traduit un sentiment de supremacisme blanc qui n’a ni queue ni tête sachant toutes les inventions qu’on utilise au quotidien faites par des noirs ou d’autres peuples ça fait bien marrer
CHEIKH ANTA LE CHEITAN
L' Egypte antique, une civilisation noire ? ne doit pas etre une question mais une affirmation.
Faux. Des pharaons noirs ont bien dût exister, c'est sûr, et des noirs ont bien dût vivre en egypte antique, c'est sûr. Mais il y'avais aussi des asiatiques, des blancs et des nords africains. Tardivement, les pharaons egyptiens étaient pour certains d'origine européenne, plus anciennement certains d'origine lybienne, sa veut pas dire que TOUT les egyptiens étaient blancs ou Lybiens, idem pour les noirs. C'était une civilisation multiculturelle, ce qui est logique vus son emplacement au carrefour de l'Afrique subsaharienne, de l'afrique du nord, de l'asie et de l'europe.
@@eikichisano3396 Voila, l’Égypte antique est berbère et pas noire mais comme dans tous les pays d’Afrique du Nord, on y trouve des noirs
Noel je comprends que toi et ton peuple souffrent d’un énorme complexe car on ne parle pas souvent des noirs positivement en terme d’histoire, c’est dommage il y a certes eu des empires noirs comme celui de Mansa Musa, il suffit de t’informer mon petit, mais de là à chercher à s’approprier d’une histoire Berbère et même plus Européenne que Noire... cela démonte juste votre faiblesse constante, triste
Une affirmation qui est une grosse connerie
@@NihilistAlien
une grosse connerie venant d'un extraterrestre comme toi oui, mais tous les chercheurs sérieux savent que c'est un fait.
L'Egypte était noir avant l'arrivée des peuples étrangers. . Pour les anciens comme Hérodote ce n'etait même pas un débat. Le racisme et le négationisme naissent avec le capitalisme.
Comment peut on encore qualifier ça d’une «thèse controversée». Le débat a eu lieu il y a une vingtaine d’années. La conférence du Caire! Les scientifiques furent invités pour présenter leurs arguments et travaux. Les éléments de preuve apportés par le Pr Cheick Anta Diop n’ont pu être déconstruits sur le plan scientifique. Il ne reste que l’idéologie et la promiscuité d’esprit par ceux qui ne peuvent accepter cette idée. Facts doesn’t care about your feelings.
Montre nous une seule phrase dans le rapport du colloque du Caire qui valide la thèse de Diop. Une seule.
@@yobjm vous n’avez qu’à écouter la conclusion donné par celui qui était le « médiateur » à l’issue de la conférence. Si c’est trop une gymnastique intellectuelle pour vous pour effectuer des recherches, écoutez le Pr Théophile Obenga. Qui était présent aux côtés du Pr Cheick Anta Diop.
@@Nessemon94 Laisse tous tes bla bla. Montre moi cette phrase. C'est tout ce que j'ai demandé
Mots égyptiens
Nad
= demander
Nah
protéger, cacher
Nebt
= tresse, tresser
Ben-ben = source
Funa
sûr, régulier, authenti-
que, etc... etc...
Mots valaf
Lad = demander
Lah = protéger, cacher
Let = tresse, tresser
Bel-bel = sourdre
Fula
=
conduite digne, rég
lière
Pas besoin d’être un grand lingusitique pour comprendre que la langue des kemits avait plus de rapport avec le wolof que avec l’arabe ou l’espagnol mdr.
L'histoire de l'Afrique est tellement belle que toute les race veulent leur part de gâteau même les chinois qui sont à l'autre bout de la terre démandent leur part tout en falsifiant la vrai histoire et pourtant sur les dessins qu' on trouve dans les temples égyptiens ou dans les pyramides on voit clairement à quelle race s'identifient les anciens égyptiens comment ils peuvent être blanc et qu'ils se dessinent comme des noirs avec des chevaux afro des rasta ou des tresse que font les femmes africaines ? tout ça n'est pas assez comme preuve ? mais aussi on a bien vu la civilisation grecque ou roman a quelle race ils s'identifient alors si ils faisaient partie de cette race pourquoi ils s'identifient différemment ? et pourquoi toute les statues égyptienne on les nez couper comme par hasard ? Cheikh anta diop a était clair mais ça ne les arrange pas c est ça la vérité
rien contre les Africains Noirs,
mais ni Egytiens, ni Carthaginois de Hannibal, ni Ayyubide de Saladin ne sont pas noirs,
ce sont les civilizations et Empires Semitiques-Hamitiques,
meme si on arrive à prouver Egyotr ancienne est noire, ce sert à quoi?
va-t-on ensuite prouver que Assyetie et Babylone sont noirs aussi?
nie le Japon ni la Russie ont une civilisation antique grandoise, mais ce ne les emoeches pas de réussir dans le monde moderne,
donc pour des amis noirs, au lieu de chercher des mythes du passé, c'est mieux de se concentrer sur l'industrialisation aujourd'hui,
Yen avait des noirs en Egypte du sud. Et des méditerranéen au Nord, des Kabyles, des Berbères. l'Égypte antique était un empire.
Race...? Il n'y a pas de races, uniquement une "entité" humaine actuellement 😞
L'Egypte se trouvait (et c'est toujours le cas) au carrefour de grandes civilisations. De cette position privilégiée lui a permis de se développer et d'y épanouir l'une des plus grandes civilisations du pourtour méditerranéen. L'Egypte n'a jamais vécu en autarcie mais entretenait des relations commerciales tantôt amicales tantôt conflictuelles. Donc ce pays de toujours possède une population métissée de par sa situation géographique. Avec l'influence au sud des nubiens on aura une population métissée noire et plus on remonte vers le nord on aura une population métissée plutôt blanche, berbère et du proche-orient. Il faut être complètement idéologisé que de penser à un "grand remplacement" applicable à l'Egypte antique. Avec un pays fantasmé où il n'y aurait que des noirs et que cette barrière chromatique s'arrêterait au Sinaï comme le nuage de Tchernobyl. Les égyptiens de l'époque se moquaient éperdument de la couleur de son voisin. Car la différence faisait partie de leur quotidien. Et on le voit sur les représentations murales d'égyptiens bigarrés et loin des considérations d'idéologues post-coloniaux en quête d'identité. Ce qui est un anachronisme. Tout comme voir tout par le prisme afrocentriste.
@@vmysql exactement
Ça ne m’étonne pas l’idée que les égyptiens étaient noir, ce qui est étonnant, c’est comment on a pu laisser penser qu’ils n’ étaient pas noir.
Peut-être parce que c'est pas chez eux😂 mdr
@@GhillesChellalil’homme est née en Afrique mais il est pas chez lui..😑
@@GhillesChellaliles arabes sont arrives il ya 1000 ans en Afrique pourquoi s'approprient ils l'histoire ?
@@Mauzarella nords africains ils sont pas noirs
Parce les nords africains ne sont pas noirs.
Everything started In Africa we were all black no doubt about it a freind from Algeria north Africa.
Controversée la thèse de Diop? C'est peu de le dire! En fait totalement rejetée à une exception près et une seule : T. Obenga, l'unique disciple de Diop qui doit avoir près de 90 ans et n'a lui même pas de disciple et successeur.
Bien évidemment Théophile Obenga a des disciplines. Sans oublier le regretté Omotunde. Le blanchiment de la civilisation Égyptienne est un fait
@@bazaganebaza923 Aucune trace de disciple susceptible de prendre la suite. Un simple lecteur de ses nombreux livres n'est pas un disciple. Un disciple c'est quelqu'un qui est préparé à prendre la suite des recherches et de l'enseignement du maître.
Nous n’avons pas besoin de leurs approbation pour définir quelle est notre histoire. Il suffit de lire et d’étudier et tout esprit bien constitué comprend ce qu’il s’est passé et qu’elle est la vérité.
J’invite tous les africains à arrêter de débattre sur ce sujet avec ces personnes, nous avons nos historiens nous avons nos traditions orales nous avons tout pour se reconstruire. Sans même parler de l’Égypte il est clair que Le peuple noir est un peuple formidable dont les racines sont si profondes qu’il nous est possible de perdre pied sans pour autant se noyer et c’est exactement ce qu’il se passe en ce moment et depuis 2000 ans. Il s’agit pour nous maintenant de sortir la tête de l’eau et de se reconstituer en tant que peuple uni.la seule chose qu’il nous manque c’est de croire en nous et d’arrêter de chercher leurs approbations,Il faut pas leur en vouloir, admettre que l’Égypte etait noire c’´est admettre que toute leur histoire est bidon, c’est difficile pour qui que ce soit d’admettre un si large mensonge. Ne perdez pas votre énergie avec eux.
Y’a u lieu de ça, concentrons nous et reprenons le lead sur nous mêmes et sur nos pays. Remettons nos femmes à la place qu’elles méritent, respectons les, aimons les et laissons les devenir la plus grande force de chacune de nos nations.
Apprenons notre langue, étudions notre histoire, rentrons chez nous et reconstruisons nos pays avec notre sang et notre sueur comme l’ont fait nos ancêtres avant nous et comme le fera notre descendance après nous.
Courage à toi jeune noir(e) dans ce monde qui n’est qu’un jeu, cela nous a prit 2000 ans a comprendre les règles, il faudra moins de deux générations pour reprendre le lead!!
Tu sais très bien que les masses ne lisent pas et que les gens font leur culture avec youtube
@@fl4730 il suffit que les bonnes personnes le soient et qu’elles décident d’agir différemment et de simplement lever la tête. Malheureusement dans les pays francophones c’est plus complexes parce que le travail a bien été fait mais en Afrique anglophone c’est différent. Nous sommes peu mais petit à petit nous serons de plus en plus. L’éducation des masses est vraiment un problème secondaire chez nous. Le plus urgent c’est l’émergence de leader vraiment inspiré et dédié à la grandeur de leurs continent et à La Défense de notre culture et de nos économies. L’éducation suivra, sans vrai leader on ne peut aller nulle part.
Nous sommes des machines ! Et cette planète nous appartient. Cette univers nous appartient !
Voilà c'est pas la vérité qu'ils cherchent mais simplement à aller mieux. Ne pas avoir besoin d'une approbation c'est fuir le débat et réfuter tout ce qui est scientifique, en gros dans leur cerveaux étriqués ils ont raison ces afrocentristes puisqu'ils réfutent tout tant que dans leur imaginaire c'est comme ça est pas autrement. MDR
@@homonyme3081 😂😂😂😂😂😂
Le professeur dit vrai. Quand les grecs s'étaient rendus en égypte pour apprendre, le reste de l'europe était dans l'obscurité totale. En -525 l'esclavage et la barbarie dominaient déjá la vie sociale des européens.
Ah oui et les Egyptiens ne pratiquaient pas l'esclavage ?
@@bipboup7761 A bon ils pratiquaient l'esclavage?
Ton ignorance des anciennes civilisations d'Europe est regrettable. Tu devrais te renseigner sur les sites archéologiques datant de l'époque des mégalithes, datés parfois de - 6000 à -9000 pour certains, visibles encore en Bretagne par exemple, nécessitant des connaissances en astronomie, sur la position des planètes etc.
N'importe quoi tu dis des bétises plus grosse que toi
@@arntor9673 C'est surtout toi l'ignorant!
Même si j'ai vu bien pire, cela manque tout de même de nuance. Comme dit la vidéo. L'Afrique est beaucoup trop représentée comme un Bloc Uni alors que comme chaque continent, les peuples ont des origines diverses.
Thomas DG "L'Afrique est beaucoup trop représentée comme un Bloc Uni" parlons en, que connais tu de "L'Afrique" pour affirmer cela de manière si définitive? Justement contrairement à ce que tu dis, L'Afrique n'est pas "comme chaque continent". Non ne faisons pas comme si l'on ne connaissait pas l'histoire de l'humanité, petit récap pour ceux que cela intéressent: selon le consensus historique en cours, Homo Sapiens Sapiens (autrement dis vous et moi) serait apparu en Afrique il y aurait environ deux cents milles ans, mais plus certainement plus de trois cent miles ans selon les paleo-généticiens. Notre humanité à tous est né en Afrique et y est demeurer exclusivement jusqu'à il y a 70 à 50 miles ans date à laquelle pour la premiere fois nos ancêtres à tous ont quitter pour la première fois le "continent mère" et se répandre sur la terre entière. Les paléoanthropologues estiment que c'est seulement entre 20 et 8 miles que sont apparu les différentiations physiques que certains nomment "race". Donc pendant plus de 200 miles ans l'humanité toute entière est noir et vi en Afrique ou tout les jalons qui mènent à la civilisation ont été conquis et affirmer en rites et cultes qui sont les assises de la tradition. Les premiers humains "non noir" qui retourne en Afrique l'on fait il y a 3500 autoriser par pharaon à s'instaler dans petite region de la Libye actuelle, ensuite ce fut les vandales chasser de l'Europe les goths et autres il y a à peu près 2 miles ans eux se sont installer dans une region de l'Algérie actuelle se sont eux qu'on nomment berbères puis les derniers les arabes à partir de 640 de l'ère actuelle.
@@akamanykuzo2730 Mes connaissances sur l'Afrique Préhistorique ?
J'ai étudié l'Anthropologie en Faculté à niveau Bac +3, j'ai lu divers ouvrages depuis la fin de mes études, j'ai écrits divers articles à ce sujet et je suis régulièrement les mises à jour en Paléontologie.
Les éléments Préhistoriques que vous présentez comme des faits établis sont très approximatifs, il n'y a aucun consensus Scientifique à ce propos et les dates que vous avancez ne correspondent pas à celles des découvertes les plus récentes.
Les thèses dont vous parlez ne sont plus d'actualité dans le monde scientifique depuis les années 90.
En outre, vous ne parlez pas de "l'Histoire de l'Humanité", celle étant nécessairement écrite. Vous parlez de Préhistoire qui, du fait de l'absence totale de traces écrite, est nécessairement plus parcellaire.
Enfin, l'argument que le berceau de l'Humain Moderne se trouve dans une partie de l'Afrique, que les différienciations soient récentes et que l'Homme Sapiens soit resté longtemps dans le Continent Mère ne signifie en aucun cas que l'Afrique est un bloc Uni.
Au contraire, en suivant vos arguments, qui partent d'une démarche plus militante que scientifique à mon goût, les Homo Sapiens Africains ont eu beaucoup plus de temps pour se différencier ethniquement, culturellement et même Génétiquement que les peuples Européens, Asiquatiques et Amérindiens.
Votre plaidoyer Panafricaniste est certainement sincère. Celui ci ne prouve absolument rien voire même il va à l'inverse du discours que vous portez.
@@akamanykuzo2730 merci ça fait des années que je dis que les berbères sont les descendants d’envahisseurs de l’Afrique du Nord noir
Afrique = 5 fois la diversite du reste du monde qd meme.
@@ashg9622 Justement, pour quelle raison les Panafricanistes défendent la thèse d'un Bloc Africain Homogène alors qu'á l'inverse, la diversité intérieure du continent Mère est sa véritable force!
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"
~Georges Brassens
Ce que je trouve hallucinant c’est que quand il s’agit de l’Europe, tous les Européens se réfèrent à la Grèce Antique pour parler de leur éveil culturel, il y a seulement 2600 ans. Par contre quand les africains se réfèrent à l’Egypte Antique dont les balbutiements ont commencé il y a 15 000 ans et dont la civilisation à montrer toute sa grandeur il y a 3500 ans , ça pose un problème. Heureusement, nous sommes soudés et nous avons bien l’intention de prendre l’Egypte comme le phare à montrer à nos enfants. Nos enfants connaissent les grands savants de cette civilisation unique tels que :
-•IMHOTEP (VERS -2700 ANS)
•METJEN (VERS -2600)
ou
•NÉFERHOTEP (VERS - 1800 ANS)
-•AHMÈS (VERS -1650 ANS)
.....
Et on se fout de ce que les ennemis de l’Afrique pensent.
C'est vous seul qui vivez dans votre délire de persécution et dans votre idéologie mortifère de compartimenter les êtres humains en fonction de leur couleur de peau. Dans votre logiciel vous pensez qu'il n'existe pas d'interconnexion entre les humains. Qu'ils ne se rencontrent pas ? Imaginez l'Égypte voisine du Proche-Orient par le Sinaï et par la mer Rouge. Est-il impossible d'imaginer que chacun se rend visite. Chacun à quelque chose à échanger. Une histoire, un savoir-faire,... Et à ces époques on se fichait pas mal qu'untel soit noir ou blanc c'est juste une transposition de votre mentalité minoritaire sur ces gens. Parfois même quel horreur pour vous des métissages arrivaient. Ce qui n'était pas rare. Après vous êtes dans votre discours de suprémaciste faisant opposition entre noirs et blancs. On trouve des peintures rupestres du paléolithique et en Europe et en Afrique. La sédentarisation et la maîtrise de l'agriculture se sont faites à la même époque. La culture Cycladique, mycénienne et minoenne sans compter les civilisations mésopotamiennes se sont construites en même temps que l'Égypte Antique.
@@vmysql
Est-ce qu’un africain se réfère à la civilisation Grecque pour son éveil culturel???NON
Un Africain se réfère à la civilisation égyptienne de l’Egypte antique.POINT!
Ton bla bla ne change rien à ce fait!
@@divinemelanine184 Beaucoup de gens s’en moque de l’influence de la culture hellénique en Europe dont moi. On le laisse aux grecs et aux identitaires pour se justifier de rejeter des migrants à la mer. En 5000 ans, l’Europe et pas qu’elle s’est enrichie par l’apparition de plusieurs civilisations. Et pourtant il n’y a rien de plus différent entre un irlandais, un portugais, un suédois ou encore un russe. Il en est de même pour l’Afrique où les gens sont différents qu’ils soient béninois, ougandais, zaïrois, sud-africains ou égyptiens. L’Égypte antique est certes formidable mais l’histoire de l’Afrique au Mozambique, au Mali, au Zimbabwe ou encore en Éthiopie par exemple sont aussi très importantes. Chacune de ces destinations ont une culture originale et différentes les unes des autres. Des langues et traditions différentes. Il est réducteur de limiter ce continent à l’Egypte antique comme si d’autres civilisations anciennes du continent n’avaient pas le droit de cité et qu’il serait infamant de se revendiquer d’une culture indigène de sa région car celle-ci serait moins glamour.
@@vmysql On se réfère tous à un passé. En Europe, c'est surtout la civilisation Grecque. Pourtant par exemple l'alphabet n'a rien de grecque, elle est phénicienne et les lettres sont des mots qui sont parfaitement traductible en arabe et pour moitié les mêmes mots pour les lettres de l alphabet arabe. Ce qui me dérange, c'est que jamais on explique que, cette Grèce antique sur laquelle on cherche des origines culturelles, elle a TOUJOUR été tournée vers le proche Orient. Toujours toujours dans ces époques antique, parce que le monde a ces époque, il était dans ces régions. Les autres régions étaient des satellites. Le monde de cette époque était là-bas et la Grèce se tournait vers ces régions, même dans les conquêtes. Donc oui, il existe bien une espèce de propagande parce qu'on est pas honnête avec l'histoire. Pour moi la Grèce, même si elle fait partie de l Europe, elle est en bonne partie du proche Orient car c'était le cas longtemps et les liens, ils existent encore
@@vmysql
Personne n'a jamais prétendu que la civilisation égyptienne est l'unique civilisation africaine.
Il y en a eu pléthore d'autres tout aussi passionnantes.
En revanche ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce qui se passe.
Rien que le titre utilisé par France Culture est très révélateur de ce courant idéologique qui pourrit la vie des gens d'ascendance africaine.
Comment ça la civilisation égyptienne en tant que civilisation africaine serait une thèse controversée ?
Les Noirs se prennent dans le visage H24 ce type d'attaque surnoise et perfide.
Par le Système.
Donc N'inverse pas les rôles.
Qui est continuellement raciste ?
En permanence ?
Les Noirs peut être?
C'est controversé car ça va à l'encontre d'une pensée de domination blanche. 😊😚👏
Ben voyons. Les anciens égyptiens avaient moins d'ADN african que les égyptiens actuels.
Oui, ça sera remplacé par une idéologie de domination noire
Le vivre ensemble est un mythe
C'est controversé surtout parce que ça va à l'encontre de la génétique.
@Vous connaîtrez la vérité kamit = la terre noire. Et les peintures égyptiennes montrent clairement ce que les égyptiens pensent des noirs : des sujets conquis et esclaves. Comme sur les sandales fun pharaon jsp
@Vous connaîtrez la vérité je n'ai jamais dis qu'ils étaient blancs, mais maghrébins.
Et kamit signifie de la terre, pas noir.
Les statuts parlent d'eux même. Aucun statuts de kmt ne ressemble à un blanc. Ils ont tout des traits africains ( noir). Ex : la reine tiyi pour ne citer que ça seulement
Donc pour vous il y a juste les blancs et les noirs
C’est vraiment un débat stérile ! La question a été réglé lors du colloque du Caire. Mais bon continué a croire que Ramses ressemble à John Wayne...
Rien a été réglé au colloque du Caire, il s'agissait d'un débat autour d'une vingtaine d'egyptologue qui n'a abouti à rien et chaque camp est reparti convaincu de ces idées...
Le fait que les adeptes de Diop arborent "le colloque du Caire" comme ayant argument d'autorité démontre à quel point les preuves scientifiques leurs manquent.
Il ne faut pas oublier que Diop fut un homme de bibliothèque et non de terrain.
il ne manipulait pas les outils du préhistorien ou du paléontologiste (fouille archéologique par exemple) et n'est, à ce titre, l'auteur d'aucune découverte originale. il est important que vous compreniez que Diop n'a jamais fait de découverte scientifique, il ne faisait que citer les trouvailles des archéologues ou paléontologue blancs publiées dans la littérature et connus de tous.
Je t'invite à lire les bouquins de Diop, tu ne trouvera aucune découverte fait par Diop et tu ne verras pas le moindre archéologues noir mentionnés dans les ouvrages de Diop.
les travaux de Diop relève plus de l'idéologie politique que de la science.
J'aurais plutôt tendance à dire que les égyptiens etaient noirs à l'époque des pharaon mais il faut arrêter de se baser sur Diop, il est dépassé et il n'a jamais rien produit d'original. Le peuple qui se refaire à des méthodes obsolète verra le monde évoluer sans lui et c'est ce qui risque de nous arriver ( le peuple africain ) si nous considérons que les paroles de Diop sont infaillibles.
@@murphylebeni9227 Il a utilisé le dosage de mélanine pour prouver sa thèse devant plusieurs égyptologues et scientifiques affirmant la thèse qu’ils étaient blancs, personne ne l’a ouvert et l’unesco s’est tourné en sa faveur, donc si le débat est clos depuis longtemps
premièrement ce que tu dis n'a aucun sens d'un point de vue histologique( Branche de la biologie qui traite de la structure de la peau) "il a utilisé le dosage de mélanine" ça ne veut rien dire.... de plus son étude de la peau des momie fut désapprouvé par tout les expert en histologie car il ne donne aucun chiffre concernant le taux de mélanine présent sur le fragment de peau de la momie, et quand je lis ton commentaire je sais très bien que tu n'a jamais lu l'article de Diop sur ce sujet sinon tu saurais qu'il n'a jamais rien su prouvé à ce sujet...
pour ma part j'ai lu le compte rendue du colloque du Caire et j'ai lu l'article de Diop sur le taux de mélanine présent sur le fragment de peau d'une momie et je sais que cette article n'est pas valable d'un point de vue scientifique.
La vérité demeure!
@@nardinhouellebecq7746 les redoublants SEGPA qui veulent réfuter des thèses qu'ils n'ont même pas lu
@@nardinhouellebecq7746 quel sujet et preuves tu viens d'énoncer à part spammer tes estimations du QI au Soudan et insulter? Quelles sont tes contradictions par rapport aux thèses de Diop?
La vérité est que les égyptiens n'ont jamais été noirs et qu'ils ne sont jamais décris comme noirs et que les noirs faisaient parti des 9 ennemis de l'Égypte.
@@keepscrollin4105
Diop a montré un nubien et a coller la photo du nubien à côté du nubien et affirmé que c'était un egyptien (noir charbon comme il disait) c'est évident que c'était un falsificateur... puis de 2, il ne savait pas lire les hiéroglyphes et il s'est fait ridiculisé au colloque du Caire.
@@ultimetal5140 il a collé la photo du nubien??????!!! AHAHAHA non MAIS vous vous fichez vraiment du monde, quand je dis que les détracteurs de Diop n'ont même pas lu sa thèse mais se sentent assez qualifié pour la réfuter. Voici un parfait exemple.
L'illustration de la vidéo qui est aussi en couverture de son livre et qui représente un nubien sapé de la même manière qu'un égyptien c'est le canon de KARL RICHARD LEPSIUS, un archéologue, philologue et égyptologue allemand dans lequel il reproduit la Table des Races de la tombe de Ramses III.
Jean Yoyotte éminent égyptologue ? Naaaaah.... un falsificateur
D'ailleurs qui le connait même ?
UN BLANC egyptologye !!? On aura tout vu ...vraiment .n importe quoi !!!
@@valdunil5770 c est un.nom de famille antillais
@@audeiles954 Ça veut rien dire ce que tu écris
@@valdunil5770 Les blancs ont inventé l'egyptologie...
Des noirs en puissance ! Vous allez comprendre dans cette ère du Verseau.
Beaucoup de peuples d’Afriques de L’ouest, par exemple les Akans de Côte d’Ivoire, disent venir de l’Egypte. Cela illustre bien la continuité des liens entre l’Egypte antique et le reste de L’afrique
@@Pingouin7232 il y'a vraiment des ancêtre des marins de Zeng he en Afrique de l'est en Tanzanie le gouvernement chinois les a mm organisé un voyage en Chine pour rencontrer la culture de leurs ancêtres
😂😂😂😂😂 Pathétique cette volonté de vouloir avoir une histoire à tout prix allant même à raconté n'importe quoi, de toute l'Afrique qui est grande et large vous n'avez trouvé que l'Égypte qui n'est pas noire pour essayer de vous avoir une histoire.
@@walidaider6606 🤣 🤣🤣🤣
Parfois cela ne sert à rien de tenter d'instruire un ignorant comme vous.
Quand les européens eux mêmes qui étaient présents à l'époque où l'Égypte pharaonique était noire, vous décrivent eux-même comment était la population... Et vous vous êtes né hier et vous avez la prétention d'en savoir plus que ceux qui ont vu et appris des Egyptiens noirs.... Pathétique.
Je perds mon énergie avec des ignares comme vous.
@@sunnyvanilline ce sont plus des ignares à ce stade mais des ignames.
@@sunnyvanilline vous êtes pathétiques c'est tout ce que je peux vous dire si pathétiques ??? Je vous comprends d'un côté car c'est vraiment décevant de ne pas être cités dans l'histoire que pour l'esclavage.
Pfff comment enfoncer des portes ouvertes... N'importe qui un peu passionné par l'Égypte sait qu'il y a eu bien-sûr des dynasties de pharaons noirs, mais le peuple Égyptien était dans sa majorité apparenté aux berbères, c'était une civilisation méditerranéenne, peut-être la plus importante. Et les Grecs la tenaient en très haute estime, et ne s'en sont jamais cachés. Toute la science et mystique Pythagoricienne, les mystères d'Eleusis etc venaient d'Egypte.
On te montre une image de la tombe de Ramses 3 dans la vidéo où les égyptiens se représentaient en noir comme les autres africains et toi tu nous parle de berbère mdrrrrr c’est incroyable la maladie psychologique qu il faut pour vivre dans le déni comme ça
un mensonge ne peut perdurer éternellement.
Le mensonge de l'Egypte noire disparaitre tôt ou tard :-)
@@Zeteqm nous vivons dans le mensonge perpétuel et la vérité est dieu. Le mensonge monte par l'ascenseur et la vérité par escalier.
@@Zeteqm nous sommes déjà de millions. Ma maison est mon coeur, mon éducation et d'abord les miens, ( histoire de mes ancêtres). Dans les écoles et universités.
Ok, une fois que l'on aura démontré sans aucune controverse que l'Égypte antique était noire, ou blanche, ou basané, cela intéressera les *experts en la question et différents anthropologues* qui travaillent sur les relations entre les différents peuples et cultures. Mais concrètement qu'est-ce que cela changera à *nos* vies. Est-ce que c'est là l'objectif ? trouver un peuple antique et une histoire à chaque couleur de peau pour que chacun s'inspire de "l'histoire de sa couleur" ?
*Imaginons* que dans 30 ans nous faisons une immense découverte, avec testé ADN du futur à l'appui, et nous découvrons que les Égyptiens étaient le seul peuple bleu, qu'allons-nous faire ? Tous se détourner de cette civilisation ? Plus personne ne pourra s'en inspirer ?
Plus que la question de la couleur de peau en Egypte, ne serait-ce pas l'importance que l'on donne à cette dite couleur de peau qu'il faudrait débattre ?
Et pour ce qui est de l'identité, avez-vous connaissance des testes ADN qui permet de remonter à ses origines dans le monde sur 200-300 ans ? Observez à quel point les résultats sont dispatchés dans le monde. Imaginer sur des millénaires ce que cela peut donner. Il me semblait pourtant qu'il était acquis que l'histoire n'est qu'émigration et mouvement des peuples, et qu'il était dépassé de s'identifier (au sens de la descendance) à des peuples qui remontent à des milliéraines.
Aimons-nous les uns les autres, continuons de nous inspirer de notre histoire à nous l'humanité en tant qu'humain et asseyions de remettre une fois de plus à sa place cette question de couleur de peau, c’est-à-dire, une simple question de couleur qui n'implique rien d'autre quelle même. Et les racialistes, conservateurs, les progressistes... tout le monde par pitié *arrêtez de systématiquement regarder la couleur des peaux des autres.*
Un des rares commentaires sensé sur cette vidéo ! La couleur des égyptiens c'est comme savoir le sexe des anges... Mais tu auras toujours les racistes qui ne voudront pas reconnaître la possibilité que les égyptiens étaient noirs et les noirs avec un complexe d'infériorité qui voudraient absolument que les égyptiens aient été noirs..
@@TheThink5op exactement.
@@TheThink5op c quoi tout ces baliverne déjà ce sont les racistes qui en crée le concept de race en les classant par couleur dans le noir est la plus néfaste alors imagine leur réaction si ils decouvert que leur ancêtre été noir car ces bien par rapport a leur ancêtre que les idéologues racistes identifient non ? Je te signal qui en crée une sois disant malédiction ( la malédiction de cham ) pour justifié leur délire leur bonté divin mdr ou bien leur complexe infériorité comme ses des mendiants ( je parle de l'epoque avec rome qui parcours la terre a la recherche de richesse car il yavais rien chez eux echec&mate )
Alors quand ces au tour des africain apprendre qui son leur ancêtres direct sa raconte des baliverne
Complex infériorité mdr
Egypte fus bleu blanc rouge mais pas noir a si mais basané tiper mulâtres blablabla jai entend un homme dire c'été des blanc a peau noir c la meilleur mdr
Après sa dit en nest complexé en se sent inférieurs ? Jai pas vus chaka zoulu etre complexé face au anglais ni l'empereur Ethiopie mdr
Si je dit que europe fus noir allez vous sentir inférieurs même complexé mdr ?
Sache que l'afrique a la plus grande histoire et patrimoine mondiale
Pourquoi cachez vous votre hypocrisie affectif ?
Lâché nous en a rien a envié a des mendiants en quete d'un paradis car chez lui c l'enfers
La jalousie de tes ancêtres a entrainé un dérèglements cérébrales dans vous serait a jamis des complexé sinons pourquoi modifié l'histoire pour ce donné un air de grandeur ta deja vus un lion vivre chez les anglais ou marché avec des coq
Avant de parlé sur nous renseigné vous le Monde appartient a L'Afrique sans L'Afrique il ya pas le reste du monde tu le sait sa
@@claviajr3320 j'ai pas lu
@@TheThink5op c bien sache en vous envie pas mtn va danser sur du Reggae
Diop n'a jamais été historien, pas plus qu'Egyptologue ou archéologue. Il était docteur en chimie.
pas seulement. Il avait également fait une formation en histoire et sciences sociales. Et il avait quand même des bases solides
Il avait juste choisi l'issue de ses travaux avant de les commencer. Un imposteur quoi!@@mnyimmmkn1656
Toujours aussi dur de le reconnaître les français on été éduqué à un autre récit voilà le problème
Hollywoodiennes
Pas seulement les français, mais tous les pays envahit par les religions monothéistes. Tous ces pays ce sont construits autour d'un récit basé sur la négation de l'histoire de l'afrique...demandez vous pourquoi..
La Plupart des peuples ont un qi est assez de recul pour pas se laisser emporter par l'émotion........ Après ya les nw/ou\awwwe
@@homonyme3081 sans fautes d'orthographe c'est mieux. Mais c'est pas simple lorsqu'on a un QI d'huîtres.
Les sub-sahariens qui se racontent l'histoire de l'afrique du nord !
Vous me faites trop rire. Les européens non pas à être d'accord avec cheikh anta diop. Dans la mesure où une histoire est raconté par soi-même pas par d'autres. Vous n'avez ni à être d'accord ni à être en désaccord. Je ne me souviens pas que les romains trouveaient qlqch de positifs aux gaulois. Ni les américains aux Indiens. Bref c'est drôle...
Les études historiques menées en Europe relèvent de la science et n'ont rien à voir avec les discours biaisés tenus par des politiques ou des militaires à telle ou telle époque
@@maten2 lol! Tout va bien alors 😅
Ce n'est pas drôle quand il s'agit d'identité... La vérité est importante.
@@BlackRepat Parfois je me demande si les gens comme vous ont déjà ouvert un livre d'histoire... J'ai plutôt l'impression que vous parlez dans le vent avec vos préjugés.
@@maten2 Commence déjà par fournir les références de tes "études historiques". On parlera de mes préjugés ensuite.
Je suis egyptien et cette vidéo m'a beaucoup énervé. Notre glorieuse culture antique tente de se faire récupérer par d'autres peuples pour des raisons politiques, et cette vidéo participe à ce pillage. Gloire aux peuples africains, mais ne tentez pas, s'il vous plaît, de faire main basse sur notre patrimoine national.
Les egyptiens actuels n'ont rien a voire avec le peuple qui a fondé cette civilisation. Lorsque les premiers pharaons ont commencé a descendre le Nil jusqu'au delta les blancs n'occupaient pas encore l'Europe centrale.
@@thierrybouleau5159 arrête de rêver vous les subsahariens vous n'avez rien à voir avec les égyptiens ni avec les maures. Vous tentez désespérément de vous approprier toutes les grandes civilisation de l'Afrique du Nord mais toute les preuves scientifiques balayent vos théories racistes...
@@moorishopponent Mon pauvre... On a pas besoin de nous approprier ce qui nous appartient déja. Désolé pour toi mais ni le mot maure, ni les mots egypte et afrique du nord ne signifient quelques choses dans les langues des autochtones de l'époque. Pour exemple, c'est comme si tu me disais que des samouraïs européens ont fait des croisades au moyen orient. C'est anachronique. Samouraï est un terme japonais pour dire chevaliers. Tu reprends des termes inventés par l'historiographie européenne ensuite tu pars en guerre cybernétique pour défendre une chimère pour combler tes fantasmes. Les termes: Maure, Egypte et Afrique ne veulent absolument rien dire du tout dans aucune langue africaine. Nous on revendique l'ensemble du continent dit "africain".. du nord au sud et d'est en ouest. On considère les peuplades du nord a peau rosée, et à peau beige comme des envahisseurs qui ont commis des crimes incommensurables sur une tres longues périodes. Ils ne sont pas des natifs de ces terres. 95% des noirs sur terre sont d'accord avec ça. Dans 20 ans, un humain sur 3 sera noir et dans 50 ans c'est un humain sur 2 qui sera noir. Je ne sais pas à qui tu pourras raconter qu'un peuple blanc indigène de l'Afrique du nord est apparu comme par magie sur le continent noir, a une époque ou les blancs n'existaient meme pas. c'est risible.
Il est grand temps d'enseigner nos histoires à nos enfants.
tes ancêtres ne sont pas égyptiens Michou
Tu peux leur enseigner ce que tu veux ce ne sera pas autant la vérité mais ça je crois que ça importe peu dans vos cerveaux malades.
@@homonyme3081
reponse à "Tu peux leur enseigner ce que tu veux ce ne sera pas autant la vérité mais ça je crois que ça importe peu dans vos cerveaux malades."
comment tu expliques ton commentaire?
Moi je vois que c'est le resultat du mensonge historique que tu nous demontres.
"vos cerveaux malades" Tu parles des memes "vos cerveaux malades" de noirs africains qui t'ont elevé pour te mettre où tu es aujourd'hui? Ou bien votre delusion collective de vous mettre par vol insensé au centre de l'origine de toute civilisation.
Tu n'as meme pas honte de ta barbarie
L'histoire de l"afrique noir oui pas de l'egypte qui et plus du moyen orient même géographiquement.
Exactement , les mensonges et les manipulations cesseront par le savoir , l eurocentrisme pourri les esprit de nos enfant et vole nos ancêtres , education à la maison
N'oubliez pas que nous devons tout aux Noirs. Les Noirs sont la première des races, ils ont inventé la civilisation et ont dominé le monde pendant des milliers d'années. Respect.
C'est pour cela que nous devons supprimer entièrement l'aide au développement. Les Africains n'ont pas besoin de nous.
@@bertrandklermannb2k768 c'est exacte l'Afrique n'a pas besoin d'aide elle cherche seulement à se débarrasser des parasites qui l'exploitent.
😂😂😂😂😂😂 cet humour ravageur 😅
Ils ont inventé la civilisation chez les autres mais chez eux ils n'en ont pas bénéficié car on ne trouve chez eux (en dehors de Nubie et d'Éthiopie) ni constructions antiques, ni culture écrite, d'où le besoin de croire aux thèses de Diop.
@@bertrandklermannb2k768 renseigne toi bien sur le neocolonialisme avant d'ouvrir ta bouche !!!
Il manque une minute pour expliquer de manière raisonnée, en quoi Cheikh Anta Diop s'est trompé. Pour déconstruire, à raison, la vision colonialiste de l'égyptologie "de papa", il a tenté d'imposer une vision manichéenne et peu nuancée de l'Égypte antique. Ce faisant il a, comme les "blancs" qu'il a voulu dénoncer, péché par les mêmes travers. Il est indiscutable que l'Egypte antique était une grande civilisation de l'Antiquité. Mais elle n'était ni la première civilisation humaine, ni celle qui a inventé l'écriture, ni toute la science..., ni à l'origine de toutes les autres civilisations (la Chine antique, par exemple, ne doit rien à l'Egypte, pas plus que Sumer ou la civilisation de l'Indus, ni les Mayas,...). En outre, les plus récentes études en paléogénétique ont montré que les anciens Egyptiens étaient alors génétiquement plus proches des populations du Levant que des populations subsahariennes ou même du Soudan, par exemple.
Trêve de bavardage. J'ai une question pour vous les blancs détenteur de la vérité soit disante européenne.
Pourquoi avez vous pris soin de briser les nez des représentations égyptiennes dont celle du sphinx ?
Parceque à y regarder de prêt, on sent et on voit les coups de marteaux sur ces nez d'aspects africains brisés.
Vous voyez quand une fausse thèse mondialiste indo-européenne a pris soin d'effacer les traces du grand mensonge à moins que vos premiers extra terrestres égyptiens aient aussi des nez d'africains.
Le compte de Volney égyptologue (un leucoderme français) dans son livre "Voyage en Egypte et en Syrie" en 1797 a démontré que l'Egypte Antique était mélanoderme. Il conclu même en disant " Penser que cette race d'hommes noirs, aujourd'hui notre esclave et l'objet de notre mépris est celle-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences et jusqu'à l'usage de la parole". Je vous laisse méditer là dessus.
Même en Afrique de l'Ouest, l'histoire est bien plus riche que celle des européens. Pour preuve, le calendrier Yoruba a plus de 10 000 ans de 364 jours tandis que le calendrier français a seulement 2024 ans de 365 jours. Avant celà, les européens parlent de "la préhistoire". C'est le signe que les populations africaines connaissaient l'astrologie, la navigation et toutes les sciences de la nature, y compris les mathématiques, bien avant les européens. Les africains pouvaient développer ces savoirs car ils maîtrisaient l'agriculture et donc n'étaient pas dans l'urgence, dans la matérialité, tandis que les européens ultramatérialistes, étaient dans la survie, la guerre la destruction de l'humain et la recherche du dernier outil de mort. Les européens ont venus casser le progrès de l'humanité en provoquant des guerres contre les africains.
@@samuelb.8951 🤣🤣🤣
Donc vous doutez ? Quelle est l'origine des chinois alors ?
Comment comment la vérité reste et demeure éternellement quoi qu'ils fassent
L'ADN à parlé, les Egyptiens étaient de nord Africains comme ceux d'aujourd'hui pas des sub-sahariens.
C'est bizare que ça arrive maintenant étant donné l'essor que prend cette vision.......certains youtubeurs sont même particulièrement censurés mais ils ne lâchent rien. Étonnant n'est ce pas ?
C'est justement dit: une vision.
Les Egyptiens sont tel qu'ils sont depuis la nuit des jours
Pourquoi les africains ne sont présents actuellement à l'Égypte si votre Vision est juste
Si vous voulez créer une histoire sur le dos de l'Égypte par des histoires mensongère vous êtes à côté de la réalité
Tous Les historiens ont confirmé que ce peuple qui habite l'Égypte antique est l'origine de ce peuple descendant qui existe aujourd'hui
Point sur la ligne
@@fadelnecib627 Pourquoi les Canadiens actuels, les États-Uniens actuels, les Argentins actuels, les Uruguayens actuels... sont blancs et non Amérindiens ? Pourquoi les Australiens actuels sont majoritairement blancs et non aborigènes ? Pourquoi les Néo-Zélandais actuels sont majoritairement blancs et non Maoris ? Pourquoi y a-t-il des blonds eu yeux bleus dans le sud de l'Afrique (Afrique du Sud et Namibie) ? Pourquoi y a-t-il des soi-disant berbères aux yeux verts en Algérie ? Pourquoi y a-t-il des peuples en plein milieu de l'Afrique qui ont la peau très claire (haoussas, kanuri, peuls, etc.) ? Y a une centaine d'années les Égyptiens actuels eux-mêmes disaient que les Anciens Égyptiens étaient des noirs et qu'eux n'ont rien à voir avec les pyramides et les statues géantes. Ils étaient même presque véxés quand les Européens essayaient de les lier à l'Égypte Antique, parce que cette civilisation est en totale contradiction avec leur vision du monde et leur culture. Mais les temps ont changé, l'Égypte Antique attire les touristes et fait entrer de l'argent; alors ont hésite pas à envoyer les défunts dans d'autre pays pour être visités comme de vulgaires objets, ce qui est pourtant "haram" en islam. Maintenant même des femmes voilées travaillent sur des dépouilles des pharaons et les noirs qui guidaient les premiers égyptologues pour trouver les tombes sont écartés par les arabes pour ne pas faire de liens entre eux et les Anciens Égyptiens. Vous faites comme si le monde date d'hier et qu'il n'y a jamais eu de conquête, de colonisation, d'immigration. Vous pouvez continuer à traiter à tout-va les gens de d'afrocentristes, de voleurs d'histoires ou de je ne sais quoi d'autres mais vous ne pourrez pas arrêter cette dynamique de restauration de la véritable histoire de l'Afrique et des Africains. La falsification a assez duré !
S’il y a bien une chose qu’on a appris des médias français lorsque tu entends le mots controversé dis toi que cette histoire est Vrai… dès que ça gène un peu on sort le mots magique controversé 🤫
Et pourtant il avait raison car la science le prouve aujourd'hui. mais les gens de l époque ne l ont pas cru car les intérêts étaient trop grands.
@Styliani je ne sais pas qui t à dit ça mais c est faux. C est prouvé que les premières dynasties egyptiennes sont noires. Les arabes et les grecques sont arrivé bien après. Mais je comprends ça vous fait mal au cœur que l Afrique noire ait une histoire que le monde entier connaît heiin. Mais c était la volante d Allah. Vous n y pouvez rien.
@@Natural_Bliss13 utilise pas le nom d’ Allah pour dire tes bêtises les preuves adn se irréfutable est prouve que les égyptiens de l’antiquité sont casiment identiques a ce d’aujourd’hui que ça physiquement ou génétiquement
@@bandit8960 Ces tests adn ont été effectué sur un lieu repose des envahisseurs c est comme si dans le futur on faisait des tests pour connaître l'origine des gaulois on allez dans un cimetière musulman et on déduit qu ils étaient maghrébin et noirs.En revanche les tests qui ont été effectué dans les tombeau des roi ont prouvé que Ramsès 3 Toutankhamon Amenhotep 3 Tiye et Pantawere ... étaient noirs(haplogroup E1b1a) .
@@cyrusbakarou9254 va raconter ton charabia à d’autres les égyptiens d’aujourd’hui sont les descendants direct des égyptiens de l’antiquité d’ailleurs les adn prélevés sur les tombeaux n’ont jamais révélé des génomes subsaharien mais bien des génomes similaires à celui des égyptiens d’aujourd’hui et ces mêmes les plusieurs scientifiques qui sont unanimes sur cette question
La consultation du testament des auteurs grecs est précieuse pour l'historien méthodique et objectif car ce sont des témoins oculaires précieux qui ont séjourné en Egypte. Ainsi donc :
Donc?
@@pseudosupprimer8016 Je poursuis. Ainsi donc : ESCHYLE (-526, -426) auteur tragique grec, mentionne dans sa description des Egyptiades à propos d'un navire égyptien : "Je distingue l'équipage avec ses membres noirs sortant des tuniques blanches"(Cf. Eschyle, Les Suppliantes, vers 719 à 720 et 745).
HÉRODOTE, historien et géographe grec né à Halicarnasse (Asie Mineure), considéré comme « le père de l'histoire » occidentale, a visité l'Égypte vers -450. Il nous a laissé des détails précieux sur les hommes, les femmes, la vie quotidienne, la religion, les fêtes religieuses populaires de l'Egypte à son époque (Cf. Livre II). A propos du peuple égyptien, il constate que les gens ont " la peau noire et les cheveux crépus ". Il emploie « mélagkhroés » pour dire « peau noire » et « oulotrikhes » pour « cheveux crépus ».
ARISTOTE (-384, -322), philosophe grec originaire de Stagire (Macédoine), confirme encore près de 100 ans après Hérodote, dans son œuvre intitulée De Coloribus, consacré à la science des couleurs, qu'Egyptiens et Ethiopiens sont « agan melanes », soit « excessivement noirs ». Notons au passage qu'il a placé les Egyptiens avant même les Ethiopiens.
LE GÉOGRAPHE GREC STRABON (-57, +25) né à Amassée (actuelle Turquie) confirma encore près de 400 ans après Hérodote, la négritude des Egyptiens en argumentant sur le fait que les Egyptiens étaient plus noirs que les Indous (Cf. Strabon, Géographie, Livre I, 3, 20 à 21 et Livre I, 3, 10).
@@petitefrimousse347 mais du coup il y avait un "mélange" de blanc est de noir selon lui?
Car j'ai du mal a comprendre si la communauté scientifique à approuvé...
@@petitefrimousse347 je viens de voir que les nubiens qui vivaient au sud de l'égypte étaient plutot noir(ils y sont toujours).
Il y avait aussi une dynastie nubien.
@@pseudosupprimer8016 oui, et les thèses de Cheikh Anta Diopp ont été validées par la communauté internationale de scientifiques et par L'UNESCO en 1974 (date de publication du colloque de l'UNESCO dont l'un des coauteurs est Cheikh Anta Diopp , colloque disponible en ligne gratuitement sur le site de l'UNESCO).
La vidéo aurait dû le mentionner, en ne le faisant pas elle laisse planer le doute sur la véracité de ces thèses que la communauté scientifique internationale a pourtant validées il y a déjà 50 ans. Mais déconstruire une histoire falsifiées pendant des siècles ne se fait pas facilement.
C'est bizarre toutes les statues ont le nez cassé !
Regarde la tablette de narmer, le scribe accroupi et la statue de Hemiunu, et prépare des mouchoirs....
Ce serait un complot ? Quand je visite les sites médiévaux de France, la plupart des statues ont le nez cassé, ainsi que tout ce qui "dépasse" (doigts, orteils...). Ça s'appelle l'érosion. Alors imaginons les statues antiques ! En plus, les peuples noirs de l'Afrique de l'Est n'ont pas souvent le nez épaté (voir les éthiopiens), mais plutôt un nez tels que les égyptiens aimaient à le représenter sur les visages en or de leurs masques mortuaires pharaoniens (voir la statue funéraire de Touthankamon).
@Ulti Metal
Je vois respectivement un subsaharien, un méditerranéen et un asiatique ! Quand on connaît un peu l'histoire de l'Égypte antique, ce n'est pas étonnant. En 5000 ans, elle a eu le temps de "changer souvent de couleur".
@@Alceste-Resister faux!!
d'après Mr Dimitri Laboury égyptologue et maitres de recherche a l'université de Liège ? le nez cassé des statue égyptiennes est le fait d'acte délibérés , du vandalisme a l'état pur.
@@Alceste-Resister l érosion s attaque qu au nez ? Belle remarque bravo 😂
Un travail acharné arrive à terme.merci le maitre 🙏🙏🙏
Les âneries de cet idéologue sans aucune rigueur scientifique ont été entièrement balayées par la science et les analyses ADN de plusieurs centaines de momies égyptiennes.
Les bobards de 1983 ne tiennent désormais plus une demi seconde face aux avancées scientifiques.
Il va falloir inventer de nouveaux bobards pour les noirs africains…
Arrive à terme ? Cette thèse absurde a été, si besoin en était, complètement démolie par les test ADN en 2017, institut Max Planq...Mais non, fantasmer est gratuit, faites vous plaisir...
L'ère du Verseau est en marche..
Exactement. Et cela ne fait que commencer
Toi même tu sais on a assez causer maintenant ils leurs yeux pour regarder
Les injustices ne passeront plus :)
Zézu crie
Cette thèse n'est pas controversée. Ce sont les même falsificateurs qui dénient. Vive l'Afrique éternelle. Chapeau à C.A.D.👍👍👍
Cheikh anta diop 🇸🇳 un grand homme un savant un icon un bibliothèque que dieu vous accueille au paradis Allahou ma amine 💕🤲💕
Un grand champion d'appropriation culturelle et de blackwashing d'une histoire qui ne lui appartient ni de pres ni de loin. Que ce vol soit son ticket en enfer inchallah allahuma aminr
Beaucoup de Subsahariens souffrent d'un énorme complexe de ne pas pouvoir raconter une histoire antique ou de ne pas avoir eu leur grande civilisation. Bien que l'Égypte soit en Afrique, sa population n'était et n'est toujours pas noire à l'image du reste de l'Afrique du nord.
Diop est un conteur d'histoires pour Sub-sahariens à l'amour propre blessé par des siècles d'esclavage et de colonisation.
Tu es dans le déni ou dans le mépris comme beaucoup! L'archéologie et la linguistique ont déjà tranché ce débat: l'Égypte, avant qu'elle se métissent, après plusieurs milliers d'années et bcp d'invasions (Perse, Grèce, Rome, etc.), a été peuplé par des personnes qui avaient la peau noire. Ce besoin de falsifier l'Histoire et de minorer l'apport des autres juste pour satisfaire son égo et un sentiment de toute puissance, c'est dingue! Ça me fait penser à Alain Soral qui refuse de reconnaître que le Jazz a été inventé par les Noirs américains, sous prétexte que, c'est le Blanc qui a inventé le piano ou la contrebasse!
@@kisowax2857 "l'archéologie et la linguistique ont déjà tranché"
Euhhh oui mais pas en faveur des thèses afrocentristes. L'ancien égyptien comme le copte sont des langues afro-asiatiques et il y a consensus parmi les linguistes.
👍🏻👍🏻👍🏻 Ils sont loin dans leurs délires d'après eux les pyramide d'amérique centrale ont aussi été construit par les subsahariens.
@@nacer3485 Oui même les grecs
@@kisowax2857 trancher quoi, de quelles théories tu parles et dis-moi où sont ces noirs égyptiens qui ont construit les pyramides à ce que je sache les égyptiens n'ont jamais été noirs en majorité. C'est bien de vouloir se créer une histoire mais pas sur le dos des autres diop était sénégalais je vois pas pourquoi il s'immisce dans un pays qui est très loin de lui et essaye d'approprier son histoire.
The ancient Egyptians were dark skinned indigenous people of the African race. They were people of the Nile Valley indigenous to North East Africa. The ancient Egyptians did not migrate from Asia or Mediterranean as some hard-core bigots would claim. They migrated from the Upper Nile valley between the 1st cataracts and the 2nd cataracts of the Nile valley to the Delta region. It is highly believed that the prehistoric people of Nabta Playa in the Nubian desert were the precursor people that laid the foundation of the Nile valley civilisation.The indigenous people of of the Nile valley were responsible for the Golden age of the Nile valley Kingdom of ancient Egypt. They were the early Kings who built the Pyramids and gave the world the most advanced civilsation of its time. The invaders from Asia and Europe later came in to settle and rule over most part of Egypt. Ancient Egypt had over 2700 years of her history ruled and settled by caucassians from the time of the Hyksos, Assyrians, Persians, Libyan, Greeks, Romans, Arabs, Turks etc…
Kush dynasty was indeed mainly dark skinned or "black" by european standards just like modern day nubians. Thats indeniable. That doesnt mean Cheikh Anta Diop was right (nor honest scientifically speaking). His thesis goes way beyond that.
ADN says the contrary : modern egyptians are more african than ancient ones.
african race= white= Zidane = civilizations /// Jungle race = Biya = black= savage!!!!
C’est fou qu il y ait toujours débat … il suffit de regarder les statutes et autres hyeroglyphes
C'est vrai il est fou de continuer à croire les délires afrocentristes
@@Fedmahn.Kassad. je me demande si les personnes qui dénie « les délires Afro - centriste » sont ignorantes au point de ne pas étudier l’ Histoire ou purement et simplement simple d’esprit🤨
@@kazoko6628 non ils font juste parti du grand complot ourdit contre la vrai science des afrocentriste
@@kazoko6628toi pas Afrique mais Subsaharie !!!
@@djacnoc6690 Fait des phrases minot, t'y est presque.
Cheik Anta Diop repose en paix
En enfer ouai
Et vous attendez quoi pour organiser un nouveau colloque comme celui du Caire en 1974 que vous cachez depuis?
La colique subsaharienne du Caire où l'étron Diop a été coulé directe dans les toilettes et la chasse tirée sur sa figure scatologique!!!!💩💩
Un autre coloque du caire pour quoi faire ? Ce "faux" débat a déjà été tranché, il appartient maintenant aux États Africains de vulgariser dans leurs systemes educatifs ce qui au moins à déjà été "validé" notamment l'histoire générale de l'Afrique de l’Unesco.
J'aime bien cheick anta Diop, il a donné de la dignité aux africains par le classic du mythe "de la grandeur d'autrefois" "on a été grand "à savoir les pharaons étaient noirs et j'en passe.
J'aimerais seulement que les noirs tisse leur roman communautaire à partir de pan de l'histoire plus récents. Ça en dit long de se retourner sur l'antiquité pour se sentir utile à l'humanité, il faut level up maintenant...
"Ont oubli puis ont s'oublie puis ont subi et sans même comprendre pourquoi" après tout, la " démocratie.." actuelle est inspiré de la civilisation Grecque et Romain épuis ça s'appelle l'autodétermination les peuples dans tout les pays enseigne l'histoire de leur ancêtres et oui les " noirs " en ont de prestigieux ils en parlent et pas que de l'Égypte même ci elle reste inégalable alr pourquoi arrêté !?
Ont demande ça rien qu'au Africains " subsahariens "!?
Au final l'écologie la souffrance animale l'égalité homme femme l'hygiène la santé les energi et vibrations naturelle pharmacopée c'était ça qu'on leur reprochait!?
Nn!?
plus question de subir plus question de s'oublier plus question d'oublier.. !
@@fanfancacawette2990 je comprends bonne chance
@@toutestvanite350 commentaire qui n'a pas de sens. Il faut revoir la copie
Tu as complètement raison c bien le passé mais faut penser aux futurs
@Vous connaîtrez la vérité Tu te décrédibilises en insultant, de plus tu n'apportes aucun argument. Tu préfères rester bloqué sur une historiographie éculée, mais l'histoire évolue cher ami. Je t'invite à te mettre objectivement à la page plutôt que de cultiver constamment le sensationnel et l'émotionnel.
Vous cherchez juste des vues. Trouvez autres choses !! Sinon, vive les Sénégalais !!! Vive la mémoire de CAD !
@opener of the world Iman Bowie ressemble à Nefertiti. Les Peuples d'Éthiopie comme les Afars et ceux du Kenya leurs sont apparentés.
CHEIKH ANTA LE CHEITAN
vivre l'Afrique plutôt
@@haddadimouloud8021 mdr comme si votre communauté n'est pas composé de 50% de sheitan. C'est d'ailleurs pour cela que les mondialistes s'appuie tant sur l'islam pour faire avancer leurs plans...Orgueilleux comme ils sont donnons leurs la "dernière religion révélé" et leur personnalité de sheitan fera le reste. Ils vont tout interpréter de travers. Et on y est. La communauté la plus contradictoire de la planète...La moitié des pays arabes/musulmans travaillent pour le nouvel ordre mondial (quatar, Arabie Saoudite, Égypte, Turquie et j'en passe...) Enfaite vous n'avez rien mais alors rien compris à ce qui est écris dans votre livre. Vous faites tout l'inverse. Ça casse son ramadan pour des big mac et tout le monde sais que les musulmans noir pratiquent mieux votre propre religion que vous...mdr que du fake. Vous n'êtes rien d'autre qu'un miroir inversé des occidentaux. Vous faites idem avec des "moeurs" différente. C'est pour cela que vous travaillez en featuring avec l'occident (vos frères naturelles enfaite) et qu'il n'y a qu'en étant violent (comme vos frères occidentaux car vous n êtes pas africain et que vous ne vous êtes jamais considéré comme) que vous avez pu convaincre de vous écouter....mdr il n'y a que les escroc qui imposent la parole de Dieux par la violence.
@@KBF694 ARRETE ON VOIT VOTRE SHEITANERIE VIA JAY Z BEYONCE LIL NAS 50 CENT RIHANNA CESSE TES BLAGUES VOUS ETES LES TIRAILLEURS SENEGALAIS DE LA SHEITANERIE AVOUE SA DANS LE SPORT AUSSI VIA LES SIGNE SATANIQUE D'UN HUSAIN BOLT PARTOUT QUOI SPORT MUSIQUE CINEMA BALAYE DEVANT TA PORTE TOUT EN SACHANT QUE VOUS AVEZ ETAIT LES VICTIMES DE CETTE SHEITANERIE ET JE PENSE AUX AMERIQUES DURANT 400 ANS PRENEZ DE LA GRAINE SUR LE PEUPLE PALESTINIEN QUI LUTTE CONTRE LA SHEITANERIE HOTEP MON AZTEC
Les précurseurs ont toujours marchés hors des sentiers battus. La vérité a toujours heurté l'opinion qui adore les certitudes bornées.
Comme les menteurs
Les anciens égyptiens étaient bel et bien Noirs point barre.
Non pas forcément y avait de tout
@Soldats 🏴☠️ je suis noir poto je dis juste la vérité ya eu des Egyptiens noirs c'est vrai mais il y avait aussi d'autres origines dont la plupart étaient comme les Egyptiens d'aujourd'hui.
@L’histoire
Les Égyptiens d'aujourd'hui sont les descendants directs des immigrés qui se sont installés à partir du Nouvel Empire.
Et le Nouvel Empire sonne le glas de L'Égypte ancienne pharaonique.
Renseigne toi avant de raconter n'importe quoi.
@@Miguel-pw8jnben voyons, WE are the World et World music hein? C'est quand ça t'arrange. Donc y'avait de tout partout alors ?
@@OlivierPAUL-zd2ec non mais en l'occurrence en Egypte c'était mélangé mais les Egyptien ressemblent pr la majorité aux Egyptiens de l'époque
Cheikh anta Diop, le fameux généticien.
Je sens qu'on va se taper de l'afroracisme/afrocentrisme dans les commentaires.
Des gens qui vivent dans le passé principalement pour en tirer des arguments politiques pour le présent.
Nan mais la il a raison je crois mdrrr.
Stop ta haine hein
C'est l'Asie moyen Orient le berceau de la civilisation invention de l'écriture, science, médecine et astronomie. Babylonien et Sumérien.
L’écriture existait déjà plusieurs centaines d’années avant l’Égypte en Nubie. Les sumériens ne sont en rien les inventeurs de l’écriture. C’est juste un désir occidental de fuir l’apport de la civilisation comme étant née dans le sud
@@YoumawaraHammadiSONNY les historiens arabes et chinois confirment donc mentir ne sert à rien.
Lol demande à Napoléon Bonaparte si les égyptiens sont blanc lors de leur expédition ils ont cachés que les égyptiens étaient noirs pour ne pa nuire à l esclavage
tu est bon en histoire toi dis-donc... c'etait en quelle année napoléon?
@@weare9770 donc à lépoque de napoléon ils avait plus de moyen qu'aujourd'hui pour determiner la couleur de peau des anciens egytpiens? arretes tu t'enfonce...
@@MrPapaovs jte jure des vrais abrutis ces gens
Africains,prenez-vous en charge à tous égards car notre problème n'est pas notre peau,notre phénotype ou génotype mais la vision et la prise de conscience;l'Egypte ancienne est là pour nous le prouver.
Bizarre la seule civilisation notable serait l'Égypte antique il y a des milliers d'années bizarrement entre l'Afrique et L'Asie et tout proche de l'Europe mais vous n'avez rien su faire d'égal
@@wallspace2291 Bizarrement,à ces époques le continent européen épicentre de la civilisation depuis 500 ans n'était qu'un continent de barbares pour ne pas dire sauvages;c'est comme ça avec les civilisations;un jour l'Europe et l'Occident perdront aussi leur place de Leader et ce sera leur tour encore de se faire qualifier de sauvage;c'est la roue qui tourne.
@@joelmuyisa660 alors explique nous pourquoi tout ce savoir egyptien n a pas traversé le sahara mais par contre a servi aux grecs puis aux romains ? pourquoi l afrique sub saharienne est resté a l age de pierre ou de bronze jusqu a l arrivé des arabes puis des europeens ? et ca c est un fait appuyé par des recits arabes et europeens ! vous n avez meme pas de manuscrits datant d avant la venu des arabes !! et enfin les dernieres etudes ADN fates sur les momies egyptiennes prouvent qu ils n etaient pas noirs mais moyen orientaux !
En vérité, il n'y a aucune querelle. Il y a la vérité scientifique d'un côté et un sentiment de supériorité bafoué de l'autre
Rip l'afrocentrisme 😢
Les études scientifiques (linguistique, histoire,histoire de l'art, archéologie, paléo-génétique,etc) de ces 40 dernières années montrent clairement que la population est en majorité afro-asiatique (arabe/berbère) et en minorité noire (plus au Sud) depuis la Préhistoire. Donc bien avant les premières dynasties. Seule la 25eme dynastie était noire et venait de Koush tandis que seule la dernière dynastie était blanche et venait de Macédoine.
ça a fait mal à beaucoup d’occidentaux d’avoir mis une actrice métisse dans le rôle de cleopatre 😂
Ça fait surtout mal au vrai égyptien
Comment c'est flagrant que les momies sont des restes d'hommes noirs. Et très noirs ! Jusqu'au bout des ongles. même pas besoin de tests ADN pour le démontrer même si les tests pratiqués l'ont bien évidemment confirmé !
si tu fais des tests adn tu p voir justement que les egyptiens anciens ressemblent aux egyptiens actuels
Le meilleur de tous les temps personne ne lui arrive à la cheville
Pour nous il n'y a rien de controversé dans cette thèse depuis des années. Tout ce cet éminent homme a dit est factuel.
Peu être que les égyptiens étaient noirs mais très peu de noirs étaient égyptiens
@@justicepopulaire6917 lol ça veut rien dire ton argument. Le noir comme tu l'appelle, tu peux retrouver sa trace sur tout les continent … par contre les personnes à la peaux leucorderme, tu peux et c'est factuelle
@@bayakoma4598 Je vois pas en quoi tu as demonté mon argument, tu dis quasiment la même chose. Par contre j'ai vu la pique sur les leuco
@@bayakoma4598 Pourquoi tu parles des leucoderme en faite ? Tu cherche a faire une comparaison 🤣?
@@justicepopulaire6917 je répond au commentaire qui traité les africains de raciste.
Comment réinventer l’histoire ! Prochaine vidéo les Gaulois étaient ils noires ?
Ils l'ont déjà fait avec les étrusques
Les gaulois sont rien mdr on sen fiche qu'ils soient noires ou bleu
We love love Africa
Africa est un terme qui a été utilisé pour désigner en premier l'actuelle tunisie lybie et algérie. Vous êtes des éthiopiens selon la dénomination de pline l'ancien et pas des africains. We are african and not you.
Après il y a bien des gens pour parler d'œuvre civilisatrice...
Alors bon...
Est-ce que Stéphane Berne est au courant parce que pour lui, le bois a patiné d'où la couleur noire.
L'ADN à parlé, les Egyptiens étaient de nord Africains comme ceux d'aujourd'hui pas des sub-sahariens.
Stéphane Berne le paidé qui aime se la mangé par derrière ?
"controversée" oups vous avez fait une erreur‚ cette thèse n'est pas controversée elle est totalement dépassée
C'est quoi vos compétences en la matière pour affirmer de telles choses?
Civilisation négro-egyptienne : - 13 000 av JC
Apparition de l'homme blanc sur terre : - 6 000 av JC
Question 1 : Qui donc a fondé la civilisation égyptienne?
question 2 : Comment un groupe d’humains qui n’existent pas peut être à l’origine d’une civilisation antérieure à sa propre existence?
Voilà pourquoi ils vous avaient dit que les Egyptiens étaient des extraterrestres. Quand il y a plus d'arguments, on se sert partout où on peut, même dans la poubelle.
-6000 avant JC l'homme blanc ? Pourtant l'homme de Neandertal était blanc je crois
Personne n'a dit qu'elle était blanche, l'Égypte. Elle était maghrébine, pas noire.
@@pierren___ je sais juste qu'il y a eu des pharaons noirs, mais pour moi ça va dans le sens que c'était quelque chose de nouveau, et que donc les égyptiens n'étaient sans doute pas noirs de base. Au delà de ça je vois pas en effet pourquoi ceux qui vivaient ici avant seraient d'une couleur différente car elle semble adaptée au climat...
@@eniotnayssaneb3442 la bas*
Et être bronzé c'est pas être congolais 😭😭😭
C'est le gène, la raze qui compte, pas la mélanine
L Egypte est au carrefour des trois civilisations. Arabes grecs et africaines.donc anta Diop dit n importe quoi .les africains n ont jamais dominé le monde.
Biensuuuuw
LILIAS HOMBURGER linguiste Française de renom et Présidente de la Société Linguistique de Paris, de 1940 à 1944, précise dans ses recherches que les langues les plus proches du Copte sont le Bambara et le Malinké. Langues dites Soudanaise. Aussi il est important de préciser que tous les Africains noirs, parlent tous la même langue encore aujourd'hui.
(ref: Dibombari Mbock, la Méthode Kuma.)
Ils sont les seuls à pouvoir s'identifier culturellement à l'Égypte (Kema ou Kemet, signifiant la terre des gens à peaux noires.) si bien que leurs traditions s'y confondent.
@StylianiOn se rassure comme on peut. Nous avons tous (en Afrique noire) l'Égypte dans nos langues, nos coutumes et nos noms de famille. Alors s'il vous plaît soyez moins raciste et plus intelligent. Le monde s'en portera mieux. Sans oublier qu'ils appelaient l'Égypte, Kemet ou la terre des gens noirs et qu'à sa création il n'y avait aucun blancs sur terre. l'Égypte EST en Afrique, Afrique qui est le continent noir, malgré les invasions tardives au nord. La science c'est la science on ne la discute pas.
L’Egypte était multi-ethnique et multiraciale, pas besoin d’être Égyptologue pour s’en apercevoir. Il suffit de contempler comment les anciens Égyptiens se représentaient eux même dans leurs peintures et sculptures. La frustration qu’éprouvent certains Africains est compréhensible puisque pendant des décennies les historiens, souvent occidentaux, ont eurocentré l’histoire de l’Egypte au point d’effacer complètement tout lien avec les autres peuples d’Afrique. Alors même qu’aujourd’hui il y a encore une énorme ressemblance entre les peuples nubien, nilotique, chadique, etc et ce qu’on sait des anciens Égyptiens.
Multi-ethnique oui par contre on est loin de la vision des afrocentristes (qui ne sont pas tous africains et forment généralement un mélange entre certains nationalistes africains et panafricainistes avec des afro-américains dont la recherche identitaire et les conceptions racistes dominent l'afrocentrisme) qui font de l'Égypte un pays habité uniquement par des noirs.
Les études scientifiques (linguistique, histoire, histoire de l'art, archéologie, anthropologie, paléo-génétique, etc) de ces 40 dernières années montrent clairement que la population est en majorité afro-asiatiques (berbères/arabes/etc) et en minorité noire (plus au Sud) depuis la Préhistoire. Donc bien avant les premières dynasties. Seule la 25eme dynastie est certifiée comme étant noire et venait de Koush (les dynasties thébaines et celles plus au Sud comme les premières dynasties l'ont probablement été aussi mais simplement ce n'est pas confirmé) tandis que seule la dernière dynastie était blanche et venait de Macédoine. Principalement à partir des Ptolémées et en liaison à leur politique d'immigration philhellènique, on a aussi une communauté aristocratique gréco-romaine qui s'installe dans les grandes villes du Nord, le long de la Méditerranée.
Pour un peu de littérature scientifique sur le sujet de la (DES !) couleur(S) de peau des anciens égyptiens :
- Brenna M. Henn, Laure R. Botigué, S. Gravel, Wei Wang, Abra Brisbin, Jake K. Byrnes, Karima Fadhlaoui-Zid, Pierre A. Zalloua, Andres Moreno-Estrada, Jaume Bertranpetit, Carlos D. Bustamante, David Comas, Genomic Ancestry of North Africans Supports Back-to-Africa Migrations, PLoS Genetics 8 (1), 2012.
- Béatrix Midant-Reynes, Yann Tristant (éd.), Egypt at its origins 2: Proceedings of the International Conference “Origin of the State. Predynastic and Early Dynastic Egypt”, Toulouse, France, 5th-8th September 2005, OLA 172, Louvain, 2008.
- Frank J. Yurco, Were the Ancient Egyptians black or white?, Biblical Archaeology Review 15 (5), 1989, 24-29, 58.
- Gilles Boëtsch, « Noirs ou blancs : une histoire de l'anthropologie biologique de l’Égypte », Égypte/Monde arabe, 24 | 1995, 113-138.
- Kathryn A. Bard, « Ancient Egyptians and the issue of race, dans M.R. Lefkowitz, G. MacLean-Rogers (éd.), Black Athena Revisited, Londres, 1996, 103-111.
- Kemp, B. J., Ancient Egypt: Anatomy of a Civilisation, Routledge, 07 May 2007.
- Keita, S.O.Y., "Genetics, Egypt, and History: Interpreting Geographical Patterns of Y Chromosome Variation", American Journal of Physical Anthropology (1990).
- Keita, S.O.Y., "Early Nile Valley Farmers, From El-Badari, Aboriginals or 'European' Agro-Nostratic Immigrants? Craniometric Affinities Considered With Other Data", Journal of Black Studies, Vol. 36, No. 2, pp. 191-208 (2005).
- Keita, S.O.Y., "Studies and Comments on Ancient Egyptian Biological Relationships", History in Africa, 20: 129-154 (1993): The Origins of Afroasiatic, Ehret, Keita and Newman, Science (2004).
- M. Diop Maktar, "Ces auteurs qui ont lu et critiqué Cheikh Anta Diop", 2022.
- Shriner, D. & Keita, S.O.Y. Migration route out of Africa unresolved by 225 Egyptian and Ethiopian whole genome sequences, 2016.
- V. Schuenemann, A. Peltzer, B. Welte et al., Ancient Egyptian mummy genomes suggest an increase of Sub-Saharan African ancestry in post-Roman periods, Nature Communications 8 (15694), 2017.
50 ans après les travaux de Cheikh Anta Diop, les anthropologues eurocentristes continuent à nier ce qui a été confirmé par diverses études archéologiques, philologiques (des grecs anciens), génétiques et linguistiques, et France culture commence à peine à en parler...
ton phare à con de l'Ile de Gorée c'était que l'esclavage bantou de ta jungle sauvage!!!!
Peu d'historiens considèrent cette thèse avec sérieux.
Probablement parce que tout ce qu'il raconte est contredit par l'archéologie et la science?
@@lasthell1628 " tout ce qu'il raconte est contredit par l'archéologie et la science?" Ce n est pas tout à fait vrai!
Ta reponse demontre simplement que tu n as jamais lu Diop mais plutot les critiques faites par ces contradicteurs...
@@antarah9315 non, c'est parfaitement vrai. Les analyses genetiques de plusieurs centaine de momies, s'étalant sur plus de 2500 ans ont toutes donné des résultats contraires aux affirmations de diop.
Il a tord, ses travaux sont faux, et les preuves scientifiques en ce sens sont legions.
Que les africains se réapproprient leur histoire réelle plutot que d'essayer de s'approprier celle des autres, parce que le resultat, cest que vous ne rendez pas justice a vos ancetres.
@@antarah9315déjà il y a un truc qui me chagrine quand il dit que l'Égypte est à l'origine de l'astrologie c'est compliqué la les premiers habitants de l'île de pacques et tu es très fort en astrologie et ils n'ont jamais connu les égyptien plusieurs peuples ont appris des choses sont jamais se connaître personne n'en n'ai jamais vraiment à l'origine
@@histoirederigoler2311 " il dit que l'Égypte est à l'origine de l'astrologie c'est compliqué l "
ok!!!
la "mythologie" egyptienne etait associée aux phénomènes célestes, et l’architecture de certains de leurs monuments traduit clairement ces connaissances en astronomie / astrologie.
Par exemple, les grandes pyramides de Gizeh étaient alignées sur les quatre points cardinaux avec une précision impressionnante, de l’ordre de quelques minutes d’arc ou encore le temple d’Amon-Rê à Karnak, qui était quant à lui aligné avec la direction du Soleil levant lors du solstice d’été.
On sait egalement que la constellation d Orion etait celle d Osiris...
Nous avons des horloges stellaire notamment celle d Isis( Asyut) .
Rajoutons que, les egyptiens etaient les premiers à diviser l année en 365 jours et nuits, sur le principe du lever héliaque de Sirius qui se produisait approximativement tous les 365 jours...
Enfin, il suffit juste de lire Champollion...
Bah on s'en fout, noire, blanche, métisse, c'était une civilisation magnifique. Dommage qu'elle n'ait pas survécu jusqu'à nous.
Pour savoir qui sont les autochtones de l'Égypte ancienne c'est très simple. Le principal symbole traditionnelle de l'Égypte ancienne était le port de la peau de panthère par les pharaons, reines , prêtres et prêtresses de l'Égypte ancienne. La peau de panthère symbolisant ainsi du point de vue spirituelle la puissance et la force pour celui ou celle qui la porte. De ce fait de nos jours en Afrique où retrouvent_ont les peuples qui continuent toujours à pratiquer cette tradition millénaire de l'ancienne Égypte et vous saurez qui sont les vrai descendant des égyptiens anciens car pour se revendiquer descendant d'une civilisation il faudrait au préalable partager la même tradition millénaire ancestral que celles-ci.
Sans me prononcer sur la question de la couleur de peau des Egyptiens (je laisse ça aux spécialistes), le simple fait d'utiliser un rite commun ne crée pas un lien de descendance entre les peuples. D'abord, les interactions culturelles peuvent se rependre aux delà des groupes ethnolinguistiques (religion, us et moeurs commun ne font pas peuple commun, par exemple. Tunisiens et Indonésiens ont beau partager une culture et des symboles communs à travers l'Islam, ils n'en forment pas pour autant un groupe ethnolinguistique). Ensuite, le "culte", ou au moins l'attraction pour les félins n'a rien de spécifique à l'Afrique, les hommes ont très tot, et partout, été fascinés par les grands fauves. On a retrouvé des peaux de ces animaux portés il y a 100 000 ans en Afrique du Sud, mais on peut aussi évoquer la peau de lion portée par les portes-étendards romains, les peaux de jaguar très répendues dans la culture mésoaméricaine (Mayas, Aztèques...) ou les peaux de tigres portées par certains rajas indiens.
Bref, les Africains actuels (qui de mon point de vue, sont loin d'être un peuple homogène, puisque l'Afrique est le continent le plus divers ethno-linguistiquement parlant) ont peut être des liens avec l'Egypte Ancienne, mais l'argument de la peau de léopard n'est pas valide. Porter la peau d'un animal puissant comme les grands félins a toujours été un symbole de force, de communion avec les forces supérieures, dans toutes les civilisations.
Oui mais vous oubliez quelque chose d'important. Il y a une Pyramide au Louvre, ce qui fait que les Egyptien étaient blanc!
@@alioshax7797 et en ce qui concerne à quel peuple appartenait les anciens égyptiens, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas voir que ce sont des mélanodermes
@@Zeteqm les blancs partagent_ils la même tradition millénaire ancestrale que les anciens égyptiens,?
@@franckdidierfeukouakepgang3921,
Quelle tradition? Toutes nos fêtes chrétiennes viennent des Sumériens pour la plupart...
Donc les Irakiens sont français et inversément?
Les tests ADN ont démontré qu'ils n'étaient pas noirs! Vous savez, technologie qui a été inventée par l'Afrique noire il y a 10 000 ans... mdr
Il y a de nombreuses dynasties (et elles sont parallèles). Ce n'est pas controversé de dire qu'il y a eu des dynasties noires (surtout une), mais c'est surtout l'agenda politique que certains veulent en faire et c'est vouloir traiter l'Egypte comme une seule unité qui semblent un peu absurde. En faire une vidéo de 4 minutes, c'est simplement vouloir amener la division et nourrir certains propagandistes.
Il me semble que le sujet a été traité plusieurs fois, mais je trouverais sympa une série d'émission qui pondèrent tout ça.
L egypte ancienne à été traitée maltraitée par plusieurs Peuples ENVAHISSEURS Sociopathes, cupides,
ARABO mahométaniste
Européenistique
Perseanistique
Hyksoniste
Judéo chrétiennistique
Tout un champ lexicale
De LUMIÈRE HUMANISTE
@Amine 23 mais pourquoi le savant grec herodote et bien d'autres savants antiques qui ont vu et étudiés sur place en Égypte ont ecrit qu'ils étaient noirs ? L'Égypte à été dominé et envahit par les perses , les grecs ,puis les romains , les sémites, les berbères dont tu parles et les arabes à travers les conquêtes et guerres musulmanes et ce sont qui y sont aujourd'hui mais les premières dynasties et peuples étaient noirs de bases avant les multiples invasions et défaites...tape narmer roi d'Égypte sur Google tu verras son visage et sa statue, c'est le premier véritable Pharaon unifié d'Égypte mais l'erreur que font certain est de confondre tout les noirs en un seul peuple unique les noirs égyptiens ne sont pas exactement les noirs sub-sahareen qui sont aussi différents des noirs zulu qui sont aussi différents des noirs peuhl,ect. Il y a plusieurs types de noirs
@@securenimrod9308 maintenant l’Égypte fait partie de la civilisation arabo-musulmane.
@@securenimrod9308 J'ai l'impression d'assister à une propagande hitlérienne inversée avec un grain de pillage de Civilisation.
Noir en Egypte = soudanais. Les seuls noirs qui peuvent se réclamer de l'Egypte antique c'est eux, les autres concentrez vous sur votre propre histoire.
La guerre guette! Le noir vaincra.
Ce n'est pas pour rien que les nez de beaucoup de statues ont été brisés dont le sphinx, c'était pour que nous ne puissions pas constater le nez épaté des statues
le sphynx de gizeh a le nez détruit, donc c'est un complot ?
ben non, durant les années 80, des chercheurs ont retrouvés des écrits historiques du XVe siècle. C’est au XIVe siècle que le Sphinx aurait eu le nez cassé. En effet, un soufiste musulman opposé à la représentation d’idoles païennes aurait délibérément cherché à abîmer le visage et les oreilles du Sphinx. Il aurait été pendu par des paysans suite à ce vandalisme, puis brûlé au pied de la statue.
quand des historiens découvrent que cléopatre a des origines Grec, c'est aussi un complot ?
et d'un autre coté on ne sait pas qui est la mère de cléopatre c'est donc aussi un complot ?
une historienne scientifique a découvert avec l'ADN sur les ossements de la sœur de cléopatre , la princesse Arsinoé, qu'elle avait aussi des origines africaines, mais là ce n'est plus un complot parce que cela vous arrange ?
Cette histoire de nez épatés brisés pour masquer les soit-disants traits africains des statues est absolument ridicule et surtout totalement dénuée de tout fondement ... Donc d'après les afrocentristes, les égyptologues occidentaux, découvrant les statues égyptiennes, se seraient empressés de détruire leurs nez pour ne pas que la "vérité" éclate ? Mais c'est d'une profonde débilité. Avez-vous un cerveau, vous savez, cette partie du corps humain qui sert notamment à réfléchir ? Visiblement vous n'en êtes pas équipé, ou alors un modèle rudimentaire qui vous sert surtout à répéter des idioties que vous prenez pour des vérités.
Exact
Pas du tout ; c'est un chef musulman je sais plus son nom qui a fait ça ; car les gens idolatraient trop le sphynx ; priait et mettait des fleurs ; comme une idole ;
@@dislaverite7784 il faut savoir qu'à part le sphinx plusieurs autres statues ont eu bizarrement uniquement le nez cassé. La question est : pourquoi casser uniquement le nez alors qu'on a la possibilité de tout casser?
Merci France Culture pour cette trouvaille. C'est vraiment important que l'histoire soit nuancée !
J'ai fais un tour sur internet
Des militants ont essayé d'interdire l'exposition Toutankhamon a Paris en 2019...
La question de la vrai couleur des vrais égyptiens tourne a l'affrontement racial !
Y a-t-il une nuance sur le fait que les romains étaient des blancs ? Pourquoi vouloir forcément nuancer ? Si les égyptiens anciens étaient des noirs on doit dire qu'ils étaient des violets parce qu'il faut nuancer ? Et puis je pense que ce problème est mal posé, racialiser ce débat est une erreur.
C’est juste faux il n’y a rien à nuancer. Les égyptiens antiques n’étaient pas des noirs. Preuve génétique à l’appui, se que tu appelles nuance est en réalité désinformation point barre.
@Bob Dessalines qu’est ce que tu racontes avec tes extra terrestres toi ☺️ ? La vérité, la génétique a fait la lumière dessus, ce n’étaient pas des noirs point barre. Après si tu crois pas à la génétique pas de probleme 😂
@@nardinhouellebecq7746 Salut le raciste qui met des smileys "mdr" partout en espérant que les lecteurs rigolent avec lui. Tu fais pitié, tu parles de QI mais vu ta façon d'écrire il ne doit pas être bien haut...
Ah pis si tu peux éviter les insultes, en plus des smileys, ça fait vraiment pas très intelligent.
Ciao ;)
Et sinon on peut aussi penser que l'Égypte comme une grande partie de l'Afrique au Nord du Sahara est le fruit de diverses vagues de peuplement, de mélanges et d'influences...pt être particulièrement l'Égypte au vu de sa situation géographique?
Mais depuis quand ces différents peuples ont émigré en Afrique? ;)
Oui si on veut faire de la falsification historique on peut.
Si on se base sur les fait et si on veut la vérité historique on s'informe et on garde un esprit critique
@@SidyMGueye depuis la protohistoire, soit avant l'invention de l'écriture en gros. Mais dire ça, c'est pas de la falsification historique. L'histoire n'est pas un parti pris mais un ensemble de faits qui sont interprétés.
@@ime3126 c'est à dire concrètement ?
@@ime3126 on n'a pas vraiment d'esprit critique si on ne regarde que les mêmes points de vues.
Savez vous quon retrouve les pyramides ailleurs qu'en Égypte... Notamment à l'actuel Soudan... Et les pyramides qui s'y trouve sont beaucoup plus ancienne... L'Afrique noire est. A l'origine de l'humanité
En Europe on en trouve aussi
C'est exact je confirme
Les premiers à l'avoir découvert et écrit, ce sont les blancs justement.
Il n'y a que les blancs pour découvrir puis écrire sur l'Afrique.
Le concept de berceau de l'humanité ? Ce sont les blancs.
La mise en avant de la culture égyptienne, les blancs.
La mise en avant de l'histoire Africaine, les blancs.
La grandeur des royaumes africains ? Les blancs...
Donc bon.. l'eurocentrisme.. 😅
@@fl4730 on en parle jamais mais ce sont les indo Européens qui ont apporté aux Égyptiens la maîtrise du cheval, les chars et le travail du fer et du bronze
@@fl4730 mensonge.... Donc les hiéroglyphes ont été écrit par les blancs 😁😁😁😁😁😁😁
Alalala les personnes dans la Maat savent..... .
La science nous enseigne que l'Égypte était blanche, le mystique nous enseigne que Kemet était noire, la réalité se trouve dans l'union des contraires, cette terre sacré représente l'harmonie de la dualité, le haut et le bas, l'orient et l'occident, le noir et le blanc.
@@OmbreDunDouble
Les ecofarct Africains
ANTIQUE de l egypte ancienne sont bien
Africains
@@securenimrod9308 mais toi t'es subsaharien!!!
@@djacnoc6690
T un écarlate de ANTOINE CROZAT
@@securenimrod9308 L'Egypte c'est pas dans ta jungle!!! Ton seul lien avec la civilisation c'est l'île de Gorée, Kunta Kinté!!!!
Nos ancêtres égyptiens ont dominé le monde pendant plus de 2 millénaires... puis les blancs ont pris le relais jusque aujourd'hui et ça fait aussi un peu plus de 2 millénaires... alors chez frères et soeurs africains, je pense que le moment est venue pour nous de reprendre le flambeau et donner encore une fois au monde les plus grands connaissances qu'il n'a jamais connu jusqu'ici... comme ce fut pour nos ancêtres d'autre fois ❤
alors si comme il le dit la culture africaine ne se limite pas aux traditions orales et tribales , ou sont les ecrits ??? et si les egyptiens etaient des noirs pourquoi l afrique noirs n a pas profité de leur savoir alors que les grecs et les romains eux l ont fait ?? c est justement parce que les egyptiens etaient tout simplement des semites , des berberes des moyen orientaux d ailleurs les dernieres recherches sur l adn des momies vont dans ce sens ! Cléopâtre etait meme grec ! il y avait des noirs en egypte amais c etait probablement que des esclaves ramenés de la partie sub saharienne du continent ! d ailleurs l egypte antique n avait rien a voir en terme de frontiere avec l egypte d aujourd hui elle se contenanit seulement sur la cote et rentrait a peine dans les terres au bord du Nil ! cheikh anta diop en ce qui concerne ce sujet etait en effet un imposteur , qui avait juste un parti pris et qui ne s'appuie sur aucune recherche scientifique ! l afrique du nord n a rien a voir avec l afrique sub saharienne! il cherchait juste un moment de fierté dans l histoire humaine pour le peuple et la civilisation africaine !
👏🏻👏🏻👏🏻tu as tout dis,la preuve ils on aucune preuve écrite en langue noir africaine,ils on jamais eu d’écriture😢
@@fares93290 mais oui ils s inventent une histoire ! ils balancent des choses sans aucune preuves !
La seule chose qu on peut accorder c est sans doute un rapport entre les éthiopiens et les berbères d Afrique du nord sans parler de sud sahariens comme au soudan
@@fares93290l'Éthiopie possède son écriture et ses chiffres elle est la seule nation africaine a n'être jamais tomber sous domination européenes son drapeau vert jaune rouge et a l'origine de beaucoup de drapeau africains qui ont repris les couleurs vert jaune rouge et curieusement les Ethiopiens sont le peuple qui a le plus de gêne en commun avec le royaume Kémite de l'Égypte ancienne alors avant d'étaler ton ignorance renseigne toi.
La débilité occidentale me fascine. L’écriture vai, Mandinka, tuareg, l’adinkra au Ghana, le cursif camerounais etc… l’écriture existe partout chez nous. Il y’a des écrits partout sur le continent parlant de l’origine de nos peuples en Égypte. Moi même en temps que Mandingues mes ancêtres retrace leurs origines vers le Nil et cela depuis plus de 2000 ans. Lisez un peu Félix DUBOIS, un français ayant analyser nos ouvrages à Djenné au Mali. Puisque seul des blancs peuvent vous convaincre. Vous nous saouler. Vous êtes juste incapables d’accepter que des nègres vous aient civilisé. C’est tout. Hérodote, Diodore de Sycile, et tous les Grecs ayant fait le voyage en Égypte l’affirme. Il était noir (melanes) avec des cheveux crépus. Lisez juste c’est trop vous demander ? Laissez nous en paix bon sens
Les souninkés sont egyptient faites vos recherches
Oui les soninké viennent de soni appelé aswan, l'autre nom des soninké sont les aswani
@@afr_dream7122 yes
@@Jarodeightstyle et les peuls ausssi
De toute façon si on éteint la lumière tout le monde devient noir, après tout ...
Tous les humains viennent d Afrique donc nous sommes tous noirs
les egyptiens était des zoukeurs sénégalais et des sapeurs congolais xD
Controversé par qui ou quoi ?
Par la génétique
Bravo très bonne question que ce reportage masque.
@Vous connaîtrez la vérité En effet et le temps nous montrera qu’il n’étaient pas tous blanc ou basané.
vérité tant de haine dans une si petite personne.....