Précision parce que ça revient souvent: je sais que « Ibn » veut dire « fils de » mais j’appelle le personnage de banderas comme ça parce que ça devient son nom pour les vikings. C’est d’ailleurs un élément comique du film. Il cesse d’être Ahmed Ibn Fadhlan pour devenir Ibn.
14:20, ce n'est pas une culture néandertalienne mais la culture chasseur-cueilleur steppique avec pour totem l'ours, pour culte celui de la mère primordiale et celui des dieux chtoniens
@@jean2478 non; il a été le premier avant lord of the rings et surtout la série viking a introduire lze sujet. le film est avant gardiste et visionaire.
@@clementmauron4 Apprendre à parler une langue passe avant tout par l'écoute. La scène a une certaine crédibilité. Car le personnage joué par Banderas est en immersion, il n'a pas d'autre choix que d'apprendre, et semble bien sûr aidé par de prodigieuses capacités intellectuelles.
Ce film, malgré quelques défauts, continue de me fasciner encore aujourd'hui. Cette scène où les 13 guerriers sont choisis dans la tente avec l'oracle est un grand moment de cinéma. Merci pour cette vidéo !
Ce film est très bon, j'en garde un excellent souvenir, je l'avais vu au cinéma, et c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir au ciné à l'époque. Bien mieux que la bouse qu'est Wild WIld West que j'avais vu au même moment.
Le problème avec ce genre de vidéo, c'est qu'elle est tellement bien qu'on peut avoir peur que le film soit moins bien ! Trève de boutaderie, merci beaucoup des infos, c'était captivant et instructif.
Je suis entièrement d'accord ! J'ai découvert ce film vers 2001 ou 2002 grâce à un très bon ami et je l'ai toujours adoré. Une vraie belle histoire et des interprétations remarquables. D'ailleurs pour l'anecdote, avec cet ami, à chaque fois qu'on désigne un groupe de personnes "pas recommandables" on les appelle les WENDOLS! Merci pour la très bonne chronique
J'avais 10 ans quand j'avais été le voir au cinéma en 1999 et je suis ressorti de la salle tellement impressionné et bluffé. Encore merci pour ce travail. Je ne regrette vraiment pas de m'être abonné à ta chaîne.
Je n avais pas accroché aux scènes d actions que je trouvais un peu molles et mal filmé . A la meme epoque on avait gladiator, matrix, fight club . Par contre j y suis très attaché personnellement . Ce film, de la même manière que Braveheart, a marqué mon enfance
J'ai beaucoup aimé le 13eme guerrier aussi ! Je me souviendrai longtemps de la séance de cinema quand je l'ai vu, il n'y avait que ma famille (4personnes) dans la salle lors de la projection.
Bonjour, Il me semble important de noter la présence du grand comédien Omar Sharif ( Lawrence d'Arabie / Dr Jivago / le casse ) qui interprète le vieil ami du personnage de Antonio Banderas. Il ne faut pas oublier que Michael Crichton a été aussi réalisateur de film : Mondwest ( 1973 ) ou la grande attaque du train d'or (1979). Cela peut expliquer pourquoi il a pu si facilement remplacer le réalisateur pour retourner les scènes . A bientôt
Très bonne analyse, merci pour ton travail. Je trouve ce film exceptionnel, un des seuls qui lorsqu'il passe à la télévision, je suis obligé de le regarder jusqu'au bout. Il a un côté mystique que je ne m'explique pas et je ne m'en lasse pas ! :)
Toujours un plaisir de te voir parler des films que tu aimes ! Toujours pleins d'infos intéressantes en un format court. J'aime aussi beaucoup ce film !
Ce qui m'a plus dans cette vidéo c'est le bon analyse du commentaires présenté par les organisateurs une belle et réel analyse à cet oeuvre fantastique. Merci.
Excellente analyse de ce film remarquable et vous m'avez donné envie de le revoir. Quant au manque d'antagonisme, je ne le vois pas comme un défaut mais plutôt une qualité. Mieux définir le "chef" et la "shaman" (alors qu'on sent que beaucoup de choses se cachent derrière ces personnages) aurait brisé la part de mystère. Parfois, moins on en dit, mieux c'est ! L'enchevêtrement du mystère et de la réalité est le sel de la légende et s"en est toute l'originalité de ce film. D'ailleurs vous m'avez donné envie également de lire le roman original. Merci beaucoup !!!...
Merci pour nous communiquer ta passion pour ce film que j'avais vu a l'époque et dont je n'ai quasiment aucun souvenir ,du coup je vais le redécouvrir avec grand intérêt.
Salut. j’aime bien ta vidéo. Pour moi aussi le film est légendaire comme sont contenu. Et je te suit sur ta description, sauf pour l' idée d'incarnation d'un véritable leader ennemi. Selon moi sans leader un groupe est plus effrayent, car sans visage il est insaisissable. L'une des thématiquement aborde par le film est aussi le concepts de civilisation. Ainsi que la place que l'on souhaite y trouver. La logique face a la foie, mais surtout que ces concepts sont personnel. (avis personnel). Iben l'incarnation de la logique apprendra qu'il peut écrire sont destin plutôt que le le subir. Alors que les vikings qui pense être libre apprendront que la vrai liberté c'est de se battre pour les autres.
Bravo très belle analyse. Je trouve également que ce film est magnifique mais qui n'a pas rencontré son public. Je l'ai découvert tardivement mais je l'ai regardé plusieurs fois en DVD. et tu viens de me donner envie de le revoir
Je l'ai vu à sa sortie en 1999 et je l'ai directement classé dans ma filmographie de coeur. De toute façon tous les films de McT sont des oeuvres de qualité, voire de trèèès grande qualité. Et ce 13th WARRIOR fait partie des grands films épiques à côté de CONAN et des VIKINGS. En tout cas un grand merci pour cette vidéo qui revient sur cette oeuvre majeure mais trop méconnue.
La scène de l'apprentissage du langage par observation m'avait grandement impressionné à l'époque. Du coup, tu viens de me donner envie de révisionner ce film!
Je l’avais vu il y as des années bien avant de savoir par qui il était réalisé et pourtant je l’avais trouvé poétique et plein de bon sens et comme toi bien que adolescent à l’époque j’avais relevé ce travail sur le respect des cultures mutuelles.
Un de mes film préféré.Mon rêve de voir le montage de Tiernan avec la musique de Revell qui est excellente également (dispo sur le net).Le faite qu'il n'y ais pas d'antagoniste dans la version de tiernan change tous ,on sent bien que ce chef arrivé de nul part sent le rajout forcé.Le traitement des viking est fantastique ,rare sont les film qui nous immerge aussi bien dans cette époque.Bref Tiernan est un génie dommage que ce film lui ais coûté sa carrière et nous ais privé d'autre film de cette excellent réalisateur.
Génial ! Merci pour ta vidéo, j'ai adoré ce film à l époque. Je me souviens encore de la séance ciné. Dommage qu aujourd'hui ce film soit ringardisé par certains et oublié par d'autres. Ta critique présente bien toutes les qualités de ce film. Bravo de l avoir remis dans la lumière.
J'ai toujours bien aimé ce film. Notamment pour délaisser les effets spéciaux en faveur d'une ambiance mystérieuse et effrayante. En revanche, l'absence d'antagoniste est pour moi une force. Déjà car c'est un cliché éculé, qui vient réduire l'enjeu de la menace des autres ennemis. Mais surtout car se battre contre une marée est plus effrayant. Ça conforte leur côté non humain.
D'accord avec toi ça accentue la peur et l'étrangeté tout comme dans assault de John Carpenter où ne voit jamais clairement les antagonistes, c'est une marée humaine, une masse qui ne s'arrête jamais et disparaît d'un coup.
Je n’aurais jamais imaginé trouver une vidéo critique sur ce film....!! Merci 🙏 beaucoup pour ces explications et pour ton analyse. Personnellement j’ai du voir ce film au moins dix fois..... malgré ces erreurs je l’aime vraiment profondément et surtout le passage où Bandras apprend la langue des vikings, trop puissant !!!
Je suis très très fan de ton travail. Quel plaisir de voir quelqu'un qui a une véritable culture du cinéma avec une excellente écriture qui plus est. PS j'aime également beaucoup ce film Merci infiniment pour tes vidéos
Superbe video, J'ai vu ce film a mes 8 ans et il m'a toujours marque avec The Patriot. Tres belle analyse de la sequence ou le heros apprend le language viking. Ton travail est remarquable.
Excellentissime mon cher David. Du très bon travail d'analyse, de montage et de narration. Ça pourrait passer sur Arte ton doc. Et oui le 13ème guerrier a été une claque au cinéma pour moi, je l'ai immédiatement adoré et j'étais comme un fou qd il est sorti en dvd (que j'ai tjs). Je l'avais fait découvrir à mon père (paix à son âme) qui en grand fan de ce genre d'épopée avait lui aussi adoré. Pour moi ce film est formidable et je n'ai jamais compris le désaveu du public. Il est parfait. Dans sa réalisation, ses acteurs (Banderas formidable et ces Northmen incroyables immédiatement charismatiques), les scènes d'action, les thématiques que tu as admirablement abordé, l'ambiance et l'émotion (la mort de Ragnar, mon dieu je ne m'en suis tjs pas remis, qu'elle tristesse et qu'elle beauté). Bref pour moi un chef d'œuvre absolu comme dirait Merej. Merci pour ce formidable hommage d'un fan qui remet en lumière ce merveilleux film d'aventure et oui tu m'as donné envie de le revoir. Et tout de suite même. Bonnes vacances à toi.
Merci pour cette piqure de rappel ! Ce film est l'un de mes préférés au sujet des Vikings, et je partage ton avis sur le message que vehicule le film. Passe de bonnes vacances !
Je ne l'ai pas encore vu pour le coup. J'en trouvais pas l'intérêt je pense à l'époque. Mais je dois avouer que waw ton analyse m'a donné envie de le voir. Et ta reviens est magnifiquement écrit. Bravo Film Talker !
Bravo pour ton travail de recherche; tu es un cinéphile passionné et ça se ressent, c'est très bien :). Concernant "Le 13ème guerrier", étant un grand fan des films de McTiernan, je l'ai beaucoup aimé malgré ses imperfections liés à ses gros problèmes de production que tu as si bien rappelé; Pour moi, c'est l'un des rares films abîmés à être de très bonne facture, on ressent malgré tout la patte de McTiernan à la fois visuellement et aussi dans les scènes d'actions (il a d'ailleurs toujours été considéré comme un Dieu dans ce domaine à juste titre). Que ce soient les paysages, l'interprétation, la musique, le récit initiatique autour du personnage d'Ahmed; l'ensemble du film est assez bien gérée. Même si l'on sent que certaines séquences ont été hachées au montage (la romance entre Ahmed et la jeune fille), le film reste quand même assez limpide et surtout très agréable à suivre. Bonnes vacances à toi, confrère cinéphile :).
Imperfections... gros problèmes de production... film abimé mais ensemble du film "assez" bien géré... scènes hachées au montage... Je ne l'ai pas vu et je pense que je ne le verrai jamais. Ces images que je viens de voir et vos critiques me suffisent. Le communautarisme dans les films et cette fausse bienveillance ne me donnent pas du tout envie. Je pense qu'avec les années ce film va être considéré comme un gros nanar. ^^ Merci en tous cas pour vos analyses et vos commentaires.
J’ai adoré dès le premier visionnage, tout y est, acteurs, décors, et surtout musique qui colle au film magistralement ! Je le regarde régulièrement. Je suis surpris qu’il est fait un bide à sa sortie mais je pense que sa notoriété a depuis très largement progressée ! J’aimerai que vous parliez du film de Mel Gibson; qui est à mon sens un vrai petit chef d.œuvre, je parle d’Apocalypto qui m’a carrément scotché !!!! Félicitations pour ces explications en tous cas et merci de faire connaître ces films de grandes valeurs!!!!
Un de mes films préférés. J'ai malheureusement toujours eu l'impression que peu de gens le connaissaient ou, encore l'appréciaient. Très chouette video.
Bravo, belle analyse de ce film maudit que j'adore et que j'ai revu plusieurs fois depuis, rien à rajouter, tout est dit.Mes scènes favorites sont l'astuce pour montrer que le héros comprend la langue des vikings et le climax final avec tous les guerriers qui déclament la prière des vikings face à la mort qui arrive.
Film que j'ai complètement zappé à l'époque, noyé dans les autres sorties que tu mentionnes au début en effet ! Faudra que je m'y intéresse, ça donne envie en tout cas ;) Merci pour cette vidéo, David !
oui vas-y fonce et découvre le premier film réalisé comme un audio-book ! sur l'écran de cinéma, dans la salle ou à l'époque j'avais payé pour voir ( enfin voir , vu les choix d'éclairages du réalisateur ce n'est pas la bonne terminologie) çà ! Non seulement tu vas te dire : MAIS ON VOIT RIEN ( tout le temps) et les scènes filmées en mode nawak, mal cadrées vont te faire pousser un : WAHOU ! Mais...mais c'est à chier ! Et pour parfaire le tout on se demande comment Banderas arrive à survivre aux péripéties vu les "qualités" athlétiques et d'épéistes du personnage ! A ne JAMAIS regarder !
@@nigaudlotovrbenchmarkandvi313 Purée! T'as pas du tout aimé ce film...ça se sent hahaha...moi perso j'ai beaucoup aimé mais chacun son avis...tu penses quoi de Outlander?
@@nigaudlotovrbenchmarkandvi313 Hahaha! Ouais je peux imaginer...en plus que Outlander il a aussi ce côté éclairages style 13ème guerrier. Mais perso ça le fait pour moi, j'avoue que des fois je me dis.."purée c'est un peu sombre quand-même!" Hahaha!! Mais le film, les personnages la musique et tout ça, ça le fait alors je relativise... Bon,si tu le regarde un jour, repasse par ici me dire ce que tu en as pensé. Bon weekend l'ami(e) !!
Encore une vidéo très pertinantes et passionannte ! Par contre deception de voir que c'est la dernière avant les vacances j'en veux encore loool !! Profite bien de tes vacances :)
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai découvert par le biais de la vidéo peu après sa sortie sur les écrans. J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir vu sur grand écran. En tout cas c'est clairement un des meilleurs rôles d'Antonio Banderas. Merci d'en avoir fait la promotion.
Ce qui est fun, c'est que Crichton a écrit Les mangeurs de morts comme si il avait juste effectué un travail de traduction du texte arabe. Tout est présenté comme si l'ensemble du roman est "vrai", un véritable témoignage de l'époque, avec fausses notes et références, ce qui remis dans le contexte de l'époque, est très amusant. Un livre très court à lire absolument.
Oh je pense que tu n'es pas le seul moi etant d'origine arabe j'ai bien aimé l'histoire et je ne dois pas etre le seul meme si c'est antonio qui joue le role au final, il le joue tres bien ptet meme mieux qu'un arabe lol
Vu au ciné dans le 66. La salle était pleine et je t'assure que le métrage avait fait un bel effet ! Plus tard, tout le monde se l'arrachaient dans les video-club's.
J'ai vu ce film une seule et unique fois, c'était au cinéma. Je n'avais pas vraiment aimé (trop jeune certainement). Là, je dois dire que tu me donnes presque envie de le revoir... 😅
Le 13e Guerrier !!! Énorme, je trouve les ennemis top moi, ils sont vraiment terrifiants... L'apprentissage de la langue en revanche pas trop d'accord avec toi j'ai trouvé ça un peu rapide je pense même que ça a été coupé... Un gros cut dans la face de Mc Tiernan imposé peut-être par le studio. Mais si tu dis que non, alors je te fais confiance. Du coup si je comprends bien il n'y aura jamais vraiment de longue director's cut de Mc Tiernan. Ça c'est triste vraiment triste. J'en rêve depuis longtemps, dommage.
J aime énormément ce film, mon seul regret C est qu il ne soit pas assez long.. J ai même lu le bouquin mais depuis Crichton m a dégouté John Mc Tiernan manque... aujourd'hui, c était l un des meilleures domaine au niveau film d action
Quel dommage qu'il n'ait pas marché ce film, perso je le trouve vraiment excellent, avec cette ambiance avec les Wendolls.... je me le remets plusieurs fois par an, toujours avec autant de plaisir ! :)
J'apprécie beaucoup que tu parles d'une façon si claire pq je voudrais savoir mieux comment parler du film en français mais c'est pas ma langue maternelle. Mais, je comprends presque tout ce que tu dis !
C'est du cinema quand meme... cree par une culture ouverte. On aimerait que cela soit comme ca dans la realite, peut-etre, ou alors juste prendre cela comme un bon film d'aventure sans y plaquer un thematique fantasmee d'union des cultures. Oui, mais dans les faits...non.
"Dans les faits", SI ! justement ! les vikings n'étaient pas que des brutes barbares qui pensent qu'à cogner, loin de là d'ailleurs... et leurs réseaux commerciaux s'étendent depuis le Groenland jusqu'en Chine (je parle même pas de la découverte de l'Amérique via le Canada + de 400 ans avant C.Colomb, parce que la colonie qu'ils avaient mise là bas n'a pas tenu)... De facto, les vikings commerçaient volontiers avec beaucoup de peuples beaucoup + loin que ce qui est admis par le grand public et étaient donc (toujours de facto) forcément beaucoup + ouverts à la diplomatie et au commerce. Sans compter que socialement les vikings étaient très en avance sur TOUTES les autres civilisations de leur temps, en particulier dans certains domaines (égalité homme-femme, justice,...) Alors même si on ne va pas jusqu'à "l'union des cultures" comme vous dites, on a tout de même le respect entre les cultures qui est bien représenté dans le film (d'où la présence d'Ahmed Ibn Fadhlan en Scandinavie d'ailleurs)
@@MrElliptific non bien sûr, je parlais du commerce, mais il y a eu bien d'autres points qui ont rapproché les vikings avec d'autres civilisations... en sens inverse par rapport au film par exemple : savez vous ce que sont les gardes varègues chez les byzantins ? Ce ne sont ni plus ni moins que des vikings, qui servent de garde rapprochée pour l'empereur (Basileus). Je n'ai aucun doute que d'autres civilisations ai eu recours à une aide militaire ou autre des vikings. C'est là que le film est intéressant niveau "union" des cultures, c'est que pour triompher du danger, il a fallu faire appel à un guerrier étranger (bon en l’occurrence c'était un poète banni mais bon xD) et c'est assez représentatif de la réalité historique au final.
Moi j'avais vraiment bien aimé ce film ! Bon ce n'est pas le film du siècle mais j'ai passé un très bon moment en le visionnant (et je le regarderais à nouveau avec un grand plaisir )...
J'ai vue ce film plusieurs fois dans ma jeunesse. Je l'ai toujours beaucoup aimer, notamment la scène autour du feu. Ou lorsqu'ils vont dans les cavernes, ça fait peur mais juste ce qu'il faut, surtout lorsqu'on est jeune haha.
Si le film sortait aujourd'hui avec Antonio Banderas, acteur espagnol jouant un arabe, lynchage direct sur les reseaux sociaux, Banderas obligé de s'excuser d'avoir volé un role. Faut être homo pour jouer un homo, faut être réellement amputé pour jouer un amputé etc.
Faudrait quand même relativiser les shitstorm autour des films qui sortent aujourd'hui. Le souci de certains films qui font dans le "whitewasing" c'est souvent d'être mauvais x) C'est ce qu'on leur reproche sur la durée en tout cas
Précision parce que ça revient souvent: je sais que « Ibn » veut dire « fils de » mais j’appelle le personnage de banderas comme ça parce que ça devient son nom pour les vikings. C’est d’ailleurs un élément comique du film. Il cesse d’être Ahmed Ibn Fadhlan pour devenir Ibn.
14:20, ce n'est pas une culture néandertalienne mais la culture chasseur-cueilleur steppique avec pour totem l'ours, pour culte celui de la mère primordiale et celui des dieux chtoniens
Ibn Fadhlan
Ibn Harabas
Ibn Rachid
Je me souviens regarder ce film dans mon enfance. La scene du feu de camp quand il apprend la langue me restera marqué à jamais
Et ça, ça n'a pas de prix 😉
Un vrai film d'aventure comme on en voit plus beaucoup...🙄
" - Comment as-tu appris notre langue ?!
- J'ai écouté ! !"
@@jean2478 non; il a été le premier avant lord of the rings et surtout la série viking a introduire lze sujet. le film est avant gardiste et visionaire.
@@laurentduchene5572 pas compris ta réponse et le lien avec mon commentaire mais c'est pas grave 😁
@@clementmauron4 Apprendre à parler une langue passe avant tout par l'écoute. La scène a une certaine crédibilité. Car le personnage joué par Banderas est en immersion, il n'a pas d'autre choix que d'apprendre, et semble bien sûr aidé par de prodigieuses capacités intellectuelles.
L'un de mes film d'aventure préféré, ça fais énormément plaisir de voir que d'autres que moi défendent cet excellent film injustement oublié.
Je vous approuve. Les "mangeurs de mort" sont bien flippants...
Personnellement j'ai adoré ce film. Je le trouve superbe.
Oui super film 👍
Pareil !!!!!
La même
Voyez cela je vois mon père
Je le regarde une ou deux fois par ans ce magnifique 13e Guerrier !
Merci pour cette mise en perspective
Ce film, malgré quelques défauts, continue de me fasciner encore aujourd'hui. Cette scène où les 13 guerriers sont choisis dans la tente avec l'oracle est un grand moment de cinéma. Merci pour cette vidéo !
Ce film est très bon, j'en garde un excellent souvenir, je l'avais vu au cinéma, et c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir au ciné à l'époque. Bien mieux que la bouse qu'est Wild WIld West que j'avais vu au même moment.
Magnifique conclusion! Ce film est une pépite👌🏽
Très bonne video!
Du bon boulot!
Merci.
Le problème avec ce genre de vidéo, c'est qu'elle est tellement bien qu'on peut avoir peur que le film soit moins bien ! Trève de boutaderie, merci beaucoup des infos, c'était captivant et instructif.
Qu’est ce que j’aime ce film!
Et cette B.O mon dieu 😍
Je suis entièrement d'accord ! J'ai découvert ce film vers 2001 ou 2002 grâce à un très bon ami et je l'ai toujours adoré. Une vraie belle histoire et des interprétations remarquables. D'ailleurs pour l'anecdote, avec cet ami, à chaque fois qu'on désigne un groupe de personnes "pas recommandables" on les appelle les WENDOLS!
Merci pour la très bonne chronique
Bravo et merci pour cette analyse qui rend un brillant hommage à un de mes films préférés ;)
Toujours un plaisir de recevoir une notification du Filmtalker !
J'avais 10 ans quand j'avais été le voir au cinéma en 1999 et je suis ressorti de la salle tellement impressionné et bluffé. Encore merci pour ce travail. Je ne regrette vraiment pas de m'être abonné à ta chaîne.
Merci 👍
J'adores c film avec PASSION!! Un masterpiece!! La scene ou il realise que ces des humains m'avais donné la chair de poule!
J'ai adoré ce film, et je trouve ton point de vue très pertinent !!!
Je n avais pas accroché aux scènes d actions que je trouvais un peu molles et mal filmé . A la meme epoque on avait gladiator, matrix, fight club . Par contre j y suis très attaché personnellement . Ce film, de la même manière que Braveheart, a marqué mon enfance
J'ai beaucoup aimé le 13eme guerrier aussi ! Je me souviendrai longtemps de la séance de cinema quand je l'ai vu, il n'y avait que ma famille (4personnes) dans la salle lors de la projection.
Un film que j'ai du voir pas loin d'une dizaine de fois avec toujours un grand plaisir ! (Et le livre est très bien).
Bonjour, Il me semble important de noter la présence du grand comédien Omar Sharif ( Lawrence d'Arabie / Dr Jivago / le casse ) qui interprète le vieil ami du personnage de Antonio Banderas. Il ne faut pas oublier que Michael Crichton a été aussi réalisateur de film : Mondwest ( 1973 ) ou la grande attaque du train d'or (1979). Cela peut expliquer pourquoi il a pu si facilement remplacer le réalisateur pour retourner les scènes . A bientôt
Très bonne analyse, merci pour ton travail. Je trouve ce film exceptionnel, un des seuls qui lorsqu'il passe à la télévision, je suis obligé de le regarder jusqu'au bout. Il a un côté mystique que je ne m'explique pas et je ne m'en lasse pas ! :)
Toujours un plaisir de te voir parler des films que tu aimes ! Toujours pleins d'infos intéressantes en un format court. J'aime aussi beaucoup ce film !
Merci Yannick
Ce qui m'a plus dans cette vidéo c'est le bon analyse du commentaires présenté par les organisateurs une belle et réel analyse à cet oeuvre fantastique. Merci.
J'ai adoré le livre comme le film, qui offrent de grands moments... votre analyse est excellente. 👍👍👍
"Il n'y a qu'un arabe pour partir avec un chien à la guerre !" : Ma réplique préférée du film... :D
le 13 ème guerrier un chef-d'oeuvre manqué...
Excellente analyse de ce film remarquable et vous m'avez donné envie de le revoir. Quant au manque d'antagonisme, je ne le vois pas comme un défaut mais plutôt une qualité. Mieux définir le "chef" et la "shaman" (alors qu'on sent que beaucoup de choses se cachent derrière ces personnages) aurait brisé la part de mystère. Parfois, moins on en dit, mieux c'est ! L'enchevêtrement du mystère et de la réalité est le sel de la légende et s"en est toute l'originalité de ce film.
D'ailleurs vous m'avez donné envie également de lire le roman original.
Merci beaucoup !!!...
Super vidéo David, très beau travail, tu m'as donné envie de le voir, revoir
Merci pour nous communiquer ta passion pour ce film que j'avais vu a l'époque et dont je n'ai quasiment aucun souvenir ,du coup je vais le redécouvrir avec grand intérêt.
Salut. j’aime bien ta vidéo. Pour moi aussi le film est légendaire comme sont contenu.
Et je te suit sur ta description, sauf pour l' idée d'incarnation d'un véritable leader ennemi. Selon moi sans leader un groupe est plus effrayent, car sans visage il est insaisissable.
L'une des thématiquement aborde par le film est aussi le concepts de civilisation. Ainsi que la place que l'on souhaite y trouver.
La logique face a la foie, mais surtout que ces concepts sont personnel.
(avis personnel). Iben l'incarnation de la logique apprendra qu'il peut écrire sont destin plutôt que le le subir. Alors que les vikings qui pense être libre apprendront que la vrai liberté c'est de se battre pour les autres.
Je suis tjs autant fan de ton taff. Bravo. C'était passionnant !
Un de mes films préférés,je trouve tout parfait dedans 😍
Super analyse et totalement d'accord avec toi bravo ✌️✌️✌️👍👍
Bravo très belle analyse.
Je trouve également que ce film est magnifique mais qui n'a pas rencontré son public.
Je l'ai découvert tardivement mais je l'ai regardé plusieurs fois en DVD.
et tu viens de me donner envie de le revoir
Je l'ai vu à sa sortie en 1999 et je l'ai directement classé dans ma filmographie de coeur. De toute façon tous les films de McT sont des oeuvres de qualité, voire de trèèès grande qualité. Et ce 13th WARRIOR fait partie des grands films épiques à côté de CONAN et des VIKINGS.
En tout cas un grand merci pour cette vidéo qui revient sur cette oeuvre majeure mais trop méconnue.
La scène de l'apprentissage du langage par observation m'avait grandement impressionné à l'époque. Du coup, tu viens de me donner envie de révisionner ce film!
Écouter un film? Tu écoutes les films toi? lol
@@jeanbartok7163 Expression quebecoise ici... Mais oui, parfois en trame de fond sonore tout en fessant autre chose.
Merci grâce à toi je n'ai plus honte de dire que j'aime ce film.
Vu avec un pote au ciné et à mon souvenir nous étions les 2 seuls à avoir adoré.
Bravo pour cette vidéo ! Ça m’a donné envie de le revoir.
Je l’avais vu il y as des années bien avant de savoir par qui il était réalisé et pourtant je l’avais trouvé poétique et plein de bon sens et comme toi bien que adolescent à l’époque j’avais relevé ce travail sur le respect des cultures mutuelles.
Un de mes film préféré.Mon rêve de voir le montage de Tiernan avec la musique de Revell qui est excellente également (dispo sur le net).Le faite qu'il n'y ais pas d'antagoniste dans la version de tiernan change tous ,on sent bien que ce chef arrivé de nul part sent le rajout forcé.Le traitement des viking est fantastique ,rare sont les film qui nous immerge aussi bien dans cette époque.Bref Tiernan est un génie dommage que ce film lui ais coûté sa carrière et nous ais privé d'autre film de cette excellent réalisateur.
Génial ! Merci pour ta vidéo, j'ai adoré ce film à l époque. Je me souviens encore de la séance ciné. Dommage qu aujourd'hui ce film soit ringardisé par certains et oublié par d'autres. Ta critique présente bien toutes les qualités de ce film. Bravo de l avoir remis dans la lumière.
J'ai toujours bien aimé ce film. Notamment pour délaisser les effets spéciaux en faveur d'une ambiance mystérieuse et effrayante.
En revanche, l'absence d'antagoniste est pour moi une force. Déjà car c'est un cliché éculé, qui vient réduire l'enjeu de la menace des autres ennemis. Mais surtout car se battre contre une marée est plus effrayant. Ça conforte leur côté non humain.
Je suis bien d'accord avec vous et j'ai écrit un commentaire allant dans la même idée !!!...
D'accord avec toi ça accentue la peur et l'étrangeté tout comme dans assault de John Carpenter où ne voit jamais clairement les antagonistes, c'est une marée humaine, une masse qui ne s'arrête jamais et disparaît d'un coup.
Je n’aurais jamais imaginé trouver une vidéo critique sur ce film....!! Merci 🙏 beaucoup pour ces explications et pour ton analyse. Personnellement j’ai du voir ce film au moins dix fois..... malgré ces erreurs je l’aime vraiment profondément et surtout le passage où Bandras apprend la langue des vikings, trop puissant !!!
Bordel.. tu ma vraiment donné le gout de le revoir ce film !
Je suis très très fan de ton travail. Quel plaisir de voir quelqu'un qui a une véritable culture du cinéma avec une excellente écriture qui plus est. PS j'aime également beaucoup ce film
Merci infiniment pour tes vidéos
15:05, j'ai lâché le pouce bleu. Super vidéo pour un film exceptionnel.
Souvenir d'enfance avec mon père, on adore toujours autant. Le livre de Crichton est très bon ! Merci pour cette vidéo !
Excellente analyse , je l'ai vu étant petit je me souviens juste de la scène où il apprend a parler viking qui est excellente
J'ai toujours adoré ce film.merci d'en parler. V. Kulic est tout simplement fascinant. Quelle prestance !
Superbe video, J'ai vu ce film a mes 8 ans et il m'a toujours marque avec The Patriot. Tres belle analyse de la sequence ou le heros apprend le language viking. Ton travail est remarquable.
Excellentissime mon cher David. Du très bon travail d'analyse, de montage et de narration. Ça pourrait passer sur Arte ton doc. Et oui le 13ème guerrier a été une claque au cinéma pour moi, je l'ai immédiatement adoré et j'étais comme un fou qd il est sorti en dvd (que j'ai tjs). Je l'avais fait découvrir à mon père (paix à son âme) qui en grand fan de ce genre d'épopée avait lui aussi adoré. Pour moi ce film est formidable et je n'ai jamais compris le désaveu du public. Il est parfait. Dans sa réalisation, ses acteurs (Banderas formidable et ces Northmen incroyables immédiatement charismatiques), les scènes d'action, les thématiques que tu as admirablement abordé, l'ambiance et l'émotion (la mort de Ragnar, mon dieu je ne m'en suis tjs pas remis, qu'elle tristesse et qu'elle beauté). Bref pour moi un chef d'œuvre absolu comme dirait Merej. Merci pour ce formidable hommage d'un fan qui remet en lumière ce merveilleux film d'aventure et oui tu m'as donné envie de le revoir. Et tout de suite même. Bonnes vacances à toi.
Merci beaucoup 🙏 ravi de t’avoir donné envie de revoir ce bijou. Bonnes vacances !
Merci pour cette piqure de rappel ! Ce film est l'un de mes préférés au sujet des Vikings, et je partage ton avis sur le message que vehicule le film. Passe de bonnes vacances !
Magnifique film un pur bonheur et très bonne critique bonne vacances aussi
Je ne l'ai pas encore vu pour le coup. J'en trouvais pas l'intérêt je pense à l'époque. Mais je dois avouer que waw ton analyse m'a donné envie de le voir. Et ta reviens est magnifiquement écrit. Bravo Film Talker !
Bravo pour ton travail de recherche; tu es un cinéphile passionné et ça se ressent, c'est très bien :). Concernant "Le 13ème guerrier", étant un grand fan des films de McTiernan, je l'ai beaucoup aimé malgré ses imperfections liés à ses gros problèmes de production que tu as si bien rappelé; Pour moi, c'est l'un des rares films abîmés à être de très bonne facture, on ressent malgré tout la patte de McTiernan à la fois visuellement et aussi dans les scènes d'actions (il a d'ailleurs toujours été considéré comme un Dieu dans ce domaine à juste titre).
Que ce soient les paysages, l'interprétation, la musique, le récit initiatique autour du personnage d'Ahmed; l'ensemble du film est assez bien gérée. Même si l'on sent que certaines séquences ont été hachées au montage (la romance entre Ahmed et la jeune fille), le film reste quand même assez limpide et surtout très agréable à suivre.
Bonnes vacances à toi, confrère cinéphile :).
Imperfections... gros problèmes de production... film abimé mais ensemble du film "assez" bien géré... scènes hachées au montage... Je ne l'ai pas vu et je pense que je ne le verrai jamais. Ces images que je viens de voir et vos critiques me suffisent. Le communautarisme dans les films et cette fausse bienveillance ne me donnent pas du tout envie. Je pense qu'avec les années ce film va être considéré comme un gros nanar. ^^ Merci en tous cas pour vos analyses et vos commentaires.
@@vincentperret2676 faut le voir pour forger ton propre opinion.
@@maxbonaffini6771 Oui bof... je crois que j'en ai assez vu... c'est un peu comme si je l'avais déjà vu.
@@vincentperret2676 C'est un film prenant, à voir !
@@maxbonaffini6771 Ou comment dire "je préfère rester sur mes préjugés" ^^
J’ai adoré dès le premier visionnage, tout y est, acteurs, décors, et surtout musique qui colle au film magistralement ! Je le regarde régulièrement. Je suis surpris qu’il est fait un bide à sa sortie mais je pense que sa notoriété a depuis très largement progressée ! J’aimerai que vous parliez du film de Mel Gibson; qui est à mon sens un vrai petit chef d.œuvre, je parle d’Apocalypto qui m’a carrément scotché !!!! Félicitations pour ces explications en tous cas et merci de faire connaître ces films de grandes valeurs!!!!
Encore une analyse solide tu mérite 100 000 vues bravo
Merci 🙏
Un de mes films préférés. J'ai malheureusement toujours eu l'impression que peu de gens le connaissaient ou, encore l'appréciaient. Très chouette video.
Super analyse sur cet excellent film et une très belle conclusion.
pour moi c'est parmi les meilleurs films que j'ai regardé durant ma vie
Bravo, belle analyse de ce film maudit que j'adore et que j'ai revu plusieurs fois depuis, rien à rajouter, tout est dit.Mes scènes favorites sont l'astuce pour montrer que le héros comprend la langue des vikings et le climax final avec tous les guerriers qui déclament la prière des vikings face à la mort qui arrive.
Super taf !
Vladimir kulich, magnétique, magnifique, magique, magistral !
Ce film est une pure merveille ! Je l'adore depuis mon 1er visionnage en 99, j'étais toute jeune ado mais j'avais été hypnotisée :)
*Tip-Top Analyse & Narration!* Direct Subscribed!! Merci! :)
Film que j'ai complètement zappé à l'époque, noyé dans les autres sorties que tu mentionnes au début en effet !
Faudra que je m'y intéresse, ça donne envie en tout cas ;)
Merci pour cette vidéo, David !
Oui vas-y fonce
oui vas-y fonce et découvre le premier film réalisé comme un audio-book ! sur l'écran de cinéma, dans la salle ou à l'époque j'avais payé pour voir ( enfin voir , vu les choix d'éclairages du réalisateur ce n'est pas la bonne terminologie) çà ! Non seulement tu vas te dire : MAIS ON VOIT RIEN ( tout le temps) et les scènes filmées en mode nawak, mal cadrées vont te faire pousser un : WAHOU ! Mais...mais c'est à chier ! Et pour parfaire le tout on se demande comment Banderas arrive à survivre aux péripéties vu les "qualités" athlétiques et d'épéistes du personnage ! A ne JAMAIS regarder !
@@nigaudlotovrbenchmarkandvi313 Purée! T'as pas du tout aimé ce film...ça se sent hahaha...moi perso j'ai beaucoup aimé mais chacun son avis...tu penses quoi de Outlander?
@@davidmargarone6514 pas vu, mais maintenant les vikings j'en ai peur ! ;-)
@@nigaudlotovrbenchmarkandvi313 Hahaha! Ouais je peux imaginer...en plus que Outlander il a aussi ce côté éclairages style 13ème guerrier. Mais perso ça le fait pour moi, j'avoue que des fois je me dis.."purée c'est un peu sombre quand-même!" Hahaha!! Mais le film, les personnages la musique et tout ça, ça le fait alors je relativise... Bon,si tu le regarde un jour, repasse par ici me dire ce que tu en as pensé. Bon weekend l'ami(e) !!
Adoré ce film à sa sortie, certains des 12 vikings sont devenus des inspirations de PJ/PNJ dans des parties de jdr.
Encore une vidéo très pertinantes et passionannte !
Par contre deception de voir que c'est la dernière avant les vacances j'en veux encore loool !!
Profite bien de tes vacances :)
Merci Nico et rdv à la rentrée pour d’autres aventures 😉
@@TheFilmTalker-02 En espérant te revoir au passage :)
j'aime beaucoup votre chaîne sur le cinéma ! c'est super de vous écouter et d'apprendre sur des films.
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai découvert par le biais de la vidéo peu après sa sortie sur les écrans. J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir vu sur grand écran. En tout cas c'est clairement un des meilleurs rôles d'Antonio Banderas. Merci d'en avoir fait la promotion.
Très bonne analyse ! mais un de mes film préféré 🎥😉
Ce qui est fun, c'est que Crichton a écrit Les mangeurs de morts comme si il avait juste effectué un travail de traduction du texte arabe. Tout est présenté comme si l'ensemble du roman est "vrai", un véritable témoignage de l'époque, avec fausses notes et références, ce qui remis dans le contexte de l'époque, est très amusant. Un livre très court à lire absolument.
Superbe analyse, pensant être seul à adorer ce film 😀
Oh je pense que tu n'es pas le seul moi etant d'origine arabe j'ai bien aimé l'histoire et je ne dois pas etre le seul meme si c'est antonio qui joue le role au final, il le joue tres bien ptet meme mieux qu'un arabe lol
Vu au ciné dans le 66. La salle était pleine et je t'assure que le métrage avait fait un bel effet ! Plus tard, tout le monde se l'arrachaient dans les video-club's.
J'ai vu ce film une seule et unique fois, c'était au cinéma. Je n'avais pas vraiment aimé (trop jeune certainement). Là, je dois dire que tu me donnes presque envie de le revoir... 😅
Le 13e Guerrier !!! Énorme, je trouve les ennemis top moi, ils sont vraiment terrifiants... L'apprentissage de la langue en revanche pas trop d'accord avec toi j'ai trouvé ça un peu rapide je pense même que ça a été coupé... Un gros cut dans la face de Mc Tiernan imposé peut-être par le studio. Mais si tu dis que non, alors je te fais confiance. Du coup si je comprends bien il n'y aura jamais vraiment de longue director's cut de Mc Tiernan. Ça c'est triste vraiment triste. J'en rêve depuis longtemps, dommage.
Propre x)
Super vidéo pour un super film!
Excellente analyse !
J aime énormément ce film, mon seul regret C est qu il ne soit pas assez long.. J ai même lu le bouquin mais depuis Crichton m a dégouté
John Mc Tiernan manque... aujourd'hui, c était l un des meilleures domaine au niveau film d action
Quel dommage qu'il n'ait pas marché ce film, perso je le trouve vraiment excellent, avec cette ambiance avec les Wendolls.... je me le remets plusieurs fois par an, toujours avec autant de plaisir ! :)
jme rappel de ce film plus jeune... j'ai kiffé dessus
J'apprécie beaucoup que tu parles d'une façon si claire pq je voudrais savoir mieux comment parler du film en français mais c'est pas ma langue maternelle. Mais, je comprends presque tout ce que tu dis !
C'est du cinema quand meme... cree par une culture ouverte. On aimerait que cela soit comme ca dans la realite, peut-etre, ou alors juste prendre cela comme un bon film d'aventure sans y plaquer un thematique fantasmee d'union des cultures. Oui, mais dans les faits...non.
"Dans les faits", SI ! justement ! les vikings n'étaient pas que des brutes barbares qui pensent qu'à cogner, loin de là d'ailleurs... et leurs réseaux commerciaux s'étendent depuis le Groenland jusqu'en Chine (je parle même pas de la découverte de l'Amérique via le Canada + de 400 ans avant C.Colomb, parce que la colonie qu'ils avaient mise là bas n'a pas tenu)... De facto, les vikings commerçaient volontiers avec beaucoup de peuples beaucoup + loin que ce qui est admis par le grand public et étaient donc (toujours de facto) forcément beaucoup + ouverts à la diplomatie et au commerce. Sans compter que socialement les vikings étaient très en avance sur TOUTES les autres civilisations de leur temps, en particulier dans certains domaines (égalité homme-femme, justice,...)
Alors même si on ne va pas jusqu'à "l'union des cultures" comme vous dites, on a tout de même le respect entre les cultures qui est bien représenté dans le film (d'où la présence d'Ahmed Ibn Fadhlan en Scandinavie d'ailleurs)
@@DerGEV1 le commerce ne signifie pas l'union des cultures que la critique du film interprete.
@@MrElliptific non bien sûr, je parlais du commerce, mais il y a eu bien d'autres points qui ont rapproché les vikings avec d'autres civilisations... en sens inverse par rapport au film par exemple : savez vous ce que sont les gardes varègues chez les byzantins ? Ce ne sont ni plus ni moins que des vikings, qui servent de garde rapprochée pour l'empereur (Basileus). Je n'ai aucun doute que d'autres civilisations ai eu recours à une aide militaire ou autre des vikings. C'est là que le film est intéressant niveau "union" des cultures, c'est que pour triompher du danger, il a fallu faire appel à un guerrier étranger (bon en l’occurrence c'était un poète banni mais bon xD) et c'est assez représentatif de la réalité historique au final.
Très bonne video pour un film qui l'est tout autant
Ouais...Très bon film pour moi aussi! Merci pour le partage c'est sympa et bien fait ton analyse. Salutations de Málaga...
J'ai adoré ce film et ta vidéo m'a rappelé pourquoi !!! merci bcp !!!
Perso j'adore ce film ! j'ai du le voir 20 fois au moins :)
MAGNIFIQUE
Moi j'avais vraiment bien aimé ce film ! Bon ce n'est pas le film du siècle mais j'ai passé un très bon moment en le visionnant (et je le regarderais à nouveau avec un grand plaisir )...
J'ai vue ce film plusieurs fois dans ma jeunesse.
Je l'ai toujours beaucoup aimer, notamment la scène autour du feu.
Ou lorsqu'ils vont dans les cavernes, ça fait peur mais juste ce qu'il faut, surtout lorsqu'on est jeune haha.
Cette video vient à point, le 13e guerrier est dans mon top film de toujours, culte en effet 👍
DEUXIÈME !
Merej ! Mais qu'est ce que c'est que ce commentaire cancer !?
Tu me déçois énormément, sache-le.
J’attends impatiemment le jour où tu seras FIRST 😁
Très interessante ton analyse 👍
Salut,
C'est un très bon film
J'ai bien aimé également, de très bon acteurs pas forcément connus, ni des stars. Très bon divertissement
j'allais mettre un like mais le chiffre est trop parfait
c'est seulement un échec commerciale sinon le film est un chef d' œuvre !! magnifique film ...
Bein tu m'a ouvert les yeux. Merci.
Que mc tiernan réfléchisse à un 13 ème guerriers no2 une belle suite bien réalisé serai génial bravo John.
Si le film sortait aujourd'hui avec Antonio Banderas, acteur espagnol jouant un arabe, lynchage direct sur les reseaux sociaux, Banderas obligé de s'excuser d'avoir volé un role. Faut être homo pour jouer un homo, faut être réellement amputé pour jouer un amputé etc.
Et ouais c’était plus détendu à la fin des années 90.
Absolument d"accord avec vous, la "bien pensance" tue la créativité !!!...
Faudrait quand même relativiser les shitstorm autour des films qui sortent aujourd'hui. Le souci de certains films qui font dans le "whitewasing" c'est souvent d'être mauvais x)
C'est ce qu'on leur reproche sur la durée en tout cas