Un peu ardu mais en tant que spectateur, c'est agréable d'être considéré comme suffisamment intelligent pour qu'on me propose ce genre de contenu. D'autant que pour le coup, cette interview m'encourage très fort à lire Baudelaire!
Merci pour ce retour positif ! On sait qu’on fera moins de vues avec ce genre de vidéos mais on tente le coup pour changer un peu du contenu habituel :)
C'est vrai que ça part un peu loin mais c'est intéressant de considérer le poète vis à vis de ses contemporains, même s'il ne s'agit pas d'une fin en soi à mon avis. La poésie de Baudelaire est profondément philosophique et psychologique, si on veut essayer d'interpréter baudelaire il faut l'envisager vis à vis de plusieurs disciplines. (et pas seulement vis à vis de la sociologie.)
Bravo ! Je me suis perdu et retrouvé dans cette interrogation sur Baudelaire à rembobiner chaque minute pour tout appréhender et mieux comprendre. Drôle d'anecdote que la question sur le livre de poche ! Il y a un passage très inspirant de l'enseignant ! Celui par rapport au nazisme qui nous donne, à mon goût, une jolie poèsie de l'existence ! Enfin, son explication concernant la mort infinie, d'une âme douce qui ne peut que contempler l l'absolutisme de la mort dans lequelle le poète s'y est piégé. La lumière en jaillit du mal du poète... et qd elle jaillit, elle est subtile profonde et volubile. Une petite interpretation psychologique ou historique y ajouterait du charme ;). Cela me donne envie de parcourir tout Baudelaire ! Une perle de poésie. Merci (La suite tient d une pertinence personelle et inspirée. L'humain apprend à se responsabiliser. Et à ne pas jouer avec la vie. C'est se que Baudelaire m'inspire en partie à comprendre. Bien qu'il y aurait tout un renoncement à la vie car a quoi bon se dépasser si il n y a rien ... et bien si ! Il y a justement cette conscience qui lui permet de jouir de ces instants ! Baudelaire n a qu à la tenir et aimer la conscience des choses. Que être conscient c est être en vie, c est vivre et finalement la nouvelle forme du divin, c est l humain qui cherche la paix dans l onde. Une boucle en somme. Il a du en obtenir tout une beauté d écriture. L homme ne sera rien sans lui-même. Vie et Mort. Boucle du temps. Donc cultive ton présent et vie et nouveauté obtiendras tu. Une citation descartes si tu doutes de ton cycle et voilà. Et hop. On relance la machine. Une idée s y trouve dans un nouveau point de vue ! Dépassement de sois ! Baudelaire appose des bases ou les touches avec d autres de son époque d un monde avec une conscience de plus en plus autonome et bienveillante ! Voila. J ais fait mon speech pertinent qui va valoir de l or dans 2000ans ! Bien à vous ! Quelle sagesse...)
Je suis en dernière année de Lettres Modernes, vos vidéos sont super qualitatives c'est dingue (fond et forme). Chaque fois que je tombe dessus je me dis "Putain et ça c'est sur RUclips..".
Bonjour le Mock, Je salue très franchement votre travail sur RUclips. Il est soigné tant sur le fond que sur la forme. C’est toujours un grand plaisir d’étudier vos vidéos et de retrouver un tel contenu sur la plateforme. J’espère pouvoir continuer de me délecter de ces vidéos. Merci!
Franchement, c'est super ce genre d'entretien avec des professeurs de lettres. Il faudrait en faire davantage. J'écris un peu et ça fait du bien d'entendre ce genre de contenu !
Quel moment inouï ! Contenu incessamment riche et dense, on a envie d'y revenir pour l'éplucher, sans fin. Merci pour la qualité du contenu. On a envie d'entendre Jérôme Thélot pendant des heures.
On passe un très très bon moment en écoutant ce monsieur qui semble toujours avoir les mots justes, vos 2 vidéos se complètent parfaitement et je dois dire qu'on est plus vraiment habitué à un contenu aussi quali sur RUclips J'espère vraiment qu'on pourra revoir ce genre de concept sur votre chaîne
bravo le mock ! je vous aiiiime ! c'est tellement dur de trouver du contenu enrichissant sur youtube ! bravo pour l'initiative ! franchement merci beaucoup et il faut continuer à tout prix !!!
Vidéo et analyse très intéressante de l'auteur et son oeuvre. M'étant récemment investi dans les fleurs du mal , il parfois très compliqué pour moi de comprendre certains textes de Baudelaire sans avoir approfondi ma comprehension du contexte litteraire et de l'esprit de celui çi. Cette vidéo m'a beaucoup aider.
Dieu est en réparation ! (LFC) Excellent entretien, merci au Professeur « Il y a dans le poëme une puissance d’émancipation de l’esprit. » magnifique formule ! À l’appui de ses dires sur l’inanité, l’impuissance des rimes, il y a aussi : «Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rhythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?» (Baudelaire, Spleen de Paris, dédicace, 1869) Magique, ce Professeur, clair et précis ! Merci merci
Merci pour cette vidéo. L'argumentation est complexe mais demeure profonde et tout de même accessible. C'est très intéressant d'avoir le point de vu d'un expert dans son domaine, j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce format.
Salut vous deux! J'avoue je ne suis pas allé jusqu'au bout, c'était compliqué et il est tard. Mais j'apprécie cette "montée en gamme" dans le propos, je relirai la video une fois tête reposé. Encore merci pour votre travail! Bon courage
"Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et où s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables." (Simone de Beauvoir - Pour une morale de l'ambiguïté)
Cette digression sur les avantages ontologiques des animaux me fait penser aux propos d’un autre grand désespéré, Emil Cioran. « Au Jardin des Plantes, j’ai longuement contemplé les yeux d’un alligator, son regard immémorial. Ce qui me séduit chez les reptiles, c’est leur hébétude impénétrable, qui les apparente aux pierres : on dirait qu’ils viennent d’avant la vie, qu’ils la précédèrent sans l’annoncer, qu’ils la fuyaient même. » (Écartèlement)
Salut Mock Cette vidéo est passionnante et elle donne goût à la réflexion littéraire et philosophique, ce qui est bienvenu à mon âge (17 ans) car elle me motive à développer mon intelligence pour tendre vers l’aisance intellectuelle de ce professeur Merci beaucoup
28:20 Il me semble que le Professeur fait allusion à ces mots de Bossuet : « L’homme devient un je ne sais quoi qui n’a plus de nom dans aucune langue, tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu’à ces termes funèbres par lesquels on exprime ses malheureux restes. » La fin de la vidéo est assurément à comparer avec ces mots tirés de Voyage au bout de la nuit : - Vous avez donc peur tant que ça ? - Et plus que ça encore, Lola, si peur, voyez-vous, que si je meurs de ma mort à moi, plus tard, je ne veux surtout pas qu’on me brûle ! Je voudrais qu’on me laisse en terre, pourrir au cimetière, tranquillement, là, prêt à revivre peut-être...SAIT-ON JAMAIS ! Tandis que si on me brûlait en cendres, Lola, comprenez-vous, ça serait fini, bien fini...Un squelette, malgré tout, ça ressemble encore un peu à un homme...C’est toujours plus prêt à revivre que des cendres...Des cendres c’est fini !...Qu’en dites-vous ?... » (Louis-Ferdinand Céline)
Passionnant, je lis le Spleen de Paris en ce moment, l'aspect philosophique m’intéresse particulièrement. La charité et la poésie sont inspirées à l'auteur par la vue du malheur d'autrui, le poète nous fait voir cet invisible qui est également la quête du philosophe.
Je n'aurais pas du m'engager à écrire ce commentaire car il est maintenant de ma responsabilité qu'il soit constructif...Pire, si je l'écrit c'est que j'en est conscience donc je ne suis toujours pas soulagé et j'ai de nouveau la responsabilité de faire bien. Il n'est pas fatiguant d'écrire en pensant , sauf quand on y pense.
merci encore pour ce riche contenu. je trouve simplement dommage de se complaire trop souvent a faire des vidéos très courtes simplement pour satisfaire au gout du consommateur abruti de fast-food numérique.
Oui, c'est aussi mon avis. Et encore il y a plein de gens qui doivent trouver les vidéos du Mock légèrement trop longues par rapport au format YT standard.
Si si, on a tous la même quantité de temps, la seule différence qui fait que une partie des gens ne "trouvent pas le temps" est par la dispersion de priorités.
J'entends une lecture existentialiste de Baudelaire. Baudelaire entre lettres et néant. Cette langue inouïe, cette réouverture de la langue, Bonnefoy l'appelle ressaisissement. Remarquez que Baudelaire, à force de creuser le vers- a-t-il trouvé le Néant ?- a fini par ne plus parler du tout, ce qui viendrait justifier biographiquement cet échec de la parole vive.
Vidéo d'une grande qualité, Jérôme Thêlot est fascinant ! Quelqu'un connaîtrait-il le nom de l'ouvrage de George Steiner où est présentée son interprétation du nazisme (celle dont M. Thêlot parle à environ 25 mins) ?
Juste une question d'ordre esthétique, je me pose actuellement des questions sur le format 4/3 (en lien avec mes études) et je trouve que dans cette vidéo il est plutôt bien utilisé et agréable à regarder. Vos intentions (conscientes ou non) étaient-elles de retrouver le côté "intimiste" des interviews qu'on trouvait dans la télévision de Jean D'Arcy ?
On n'avait pas Jean D'Arcy en tête, mais le 4:3 a le double effet de centrer l'attention sur une personne, puisque ce sont presque des proportions humaines, cela évite l'éparpillement de l'œil favorisé par le 16/9 ; et le 4:3 véhicule aussi une certaine nostalgie pour l'ancienne télévision, sans grand montage, au rythme plus posé. Voilà les idées qui m'ont conduit à opter pour lui !
Voici un de mes poème, inspirer par Baudelaire, L'automne dorée : Le temps change, les saisons avancent, le vent siffle, et l'éternité recommence. Le soleil s’estompe, la mort apparaît, il faut rompre ce silence qui n'a que trop duré. Les fleurs fanent, et déclosent, comme une larme en osmose. Le crépuscule tombe, la vie s'essouffle, le soleil disparaît, et mon cœur souffre. Ô douce mélancolie, que tes cieux ardents, qui bercent mes insomnies, se figent à présent. Le bateleur est là, sa houe scintille, et s'empourpra comme un éclat de mithril. Son âme dense, apporte le chaos, et dans cette imminence se propagent ses mots. Les couleurs naissent, et brillent, dans le nirvana des cimes. Et de cette chance, naît le prince ultime, et dansa dans un solstice de prismes.
Pardon de revenir, mais je reconnais que les commentaires de ce Professeur inspirent ma réflexion. Vous en faites ce que vous voulez, jetez-la à la poubelle s’il le faut. À propos de 20:30, n’y a-t-il pas un rapport à établir avec ce passage de la thèse de Céline, écrite quand il avait 30ans, sur le médecin juif hongrois Philippe Semmelweiss : « Enfin, Semmelweis puisait son existence à des sources trop généreuses pour être bien comprises par les autres hommes. Il était de ceux, trop rares, qui peuvent aimer la vie dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau : VIVRE. Il l’aima plus que de raison. Dans l’Histoire des temps, la vie n’est qu’une ivresse, la Vérité c’est la mort. » Peut-être diafoiré-je. Reconnaissons toutefois le talent d’un Professeur comme le vôtre de pouvoir planter des graines dans une pensée petite comme la mienne ! À ciao bonsoir !
"l'immanence" du requin, est presque ce que J-P Sartre appel un "en-soi". Et l'homme, conscient de lui même, un "pour-soi". Baudelaire serait-il un bonne exemple de mauvaise foi Sartrienne ? Je pose juste la question j'ai aucune idée de la reponse...Plus qu'à lire la critique que Sartre fait de Baudelaire 😅. Merci pour toute vos vidéos d'excellente qualité !!
Tout le monde peut parler de la vie car nous la vivons,..mais qui peut parler de la mort? Mis a part l'imaginer par les mots d1 philosophie, de par notre imagination, de part la promesse de la Bible..que pouvons nous en dire ! Réinventer tout ce qui a été dit ! et tourner autour, comme nous tournons aujourd'hui ..sans trêve, sans rêves originaux,,Une décomposition des corps, certitude de fin de Vie, et puis le grand mystère tant esperer de certains.....
Bonjour Je voulais vous partager l'hommage que j'ai rendu à ce grand Homme. 12 textes mis en musique Mettre le lien ci-dessous dans la barre d'adresse après sur youtube watch?v=5-PvYO2HPrE&t=4s
Je pense arrêter mon audition car Baudelaire n'a pas parlé de la mort en poésie de cette façon aussi absolue. Exemple dans "charogne" où les parfums sont bien contraires à la finale consommation. Dans "à chacun sa chimère", que de profond questionnement et aucunement d'affirmation pour "finir"... Ensuite, cette histoire de remords quand on prétend à la nudité !!! :D
Il devrait éviter de parler des auteurs qu'il ne connaît pas : gros contresens sur Beckett, que ce professeur n'a de toute évidence pas lu, ou pas lu depuis longtemps, ou pas lu autrement qu'avec une synthèse simplificatrice en tête.
@@LeMock Hmmm, oui... être imprécis, c'est une chose... faire un contresens monumental en est une autre... enfin, il s'en moque, il est en haut de la pyramide, c'est lui qui a droit de vie ou de mort sur les étudiants, thésards, projets de HDR etc.
@@LeMock Aucune inimitié personnelle... Je ne le connaissais absolument pas avant la précédente vidéo sur Baudelaire. Et je constate qu'ici il dit un certain nombre de choses intéressantes sur Baudelaire et une énormité sur Beckett... Bizarre, cette manie de penser qu'un universitaire n'en critique un autre que pour des raisons personnelles, et pas pour ce qui fait le fond de leur travail...
Guillaume Cingal Aurais-tu la gentillesse de nous montrer l’énormité ? Arggg ces trolls qui veulent salir.... Allez, montrez-nous, ô întellîgent mâââîîître Petit fielleux, vas-y, je t’attends Mais citations à l’appui, hein ?
Le type est balèze... Merci à vous. Il m'a semblé de temps en temps (en ce qui concerne le métapoétique) qu'il mallarméisait Baudelaire. De même que Baudelaire crée une oeuvre sans références, j'ai un peu de mal, il est plein de liens, non?... Mallarmé est plus un monde clos et surtout Saint John Perse (dans le refus tout net du Judéochrétien). Enfin, le jugement de valeur entre Baudelaire et Beckett, qu'en penser? je suis d'accord avec lui, mais il n'a pas le droit de hiérarchiser ainsi... il triche... car il y a une "beauté de Beckett" (dans une sorte de non-style et de phrase banale qui va plus loin que l'esthétique). Toutes les réflexions sur le langage, conscience, vie, mort, animalité, non vie, non mort me paraissent très justes et au centre de la création poétique. Sur la non-mort chez Baudelaire: "la terrible aurore m'enveloppait, le rideau était levé et j'attendais encore" (je cite mal). Si d'ailleurs, qq'un a le texte en tête, je ne le retrouve plus dans les Fleurs du Mal. Merci!
@@soifdabsolu5991 Certes, Le rêve d'un curieux ! Ce rêve d'outre-tombe a un je ne sais quoi de disloqué qui va loin... Je viens de me le relire. Et le titre en lui-même, je le vois déjà comme une autoréfutation de ce qu'il va dire, une façon de se marginaliser d'avance. C'est un texte important je trouve, et il remplace aisément tous les discours des religions sur "l'après vie", non? Essentiel selon moi, en nos temps où les gens se raccrochent à des valeurs obsolètes et incongrues, "l'absolu" n'étant certainement pas là où y a créance...
@@sainsardguillaume je crois que je n'y pense pas autant ; je préfère contempler le mystère... j'aime la poésie en ce qu'elle est belle et révèle l'absolu. Les autres questions sont secondaires.
Un peu ardu mais en tant que spectateur, c'est agréable d'être considéré comme suffisamment intelligent pour qu'on me propose ce genre de contenu. D'autant que pour le coup, cette interview m'encourage très fort à lire Baudelaire!
Merci pour ce retour positif ! On sait qu’on fera moins de vues avec ce genre de vidéos mais on tente le coup pour changer un peu du contenu habituel :)
C'est vrai que ça part un peu loin mais c'est intéressant de considérer le poète vis à vis de ses contemporains, même s'il ne s'agit pas d'une fin en soi à mon avis. La poésie de Baudelaire est profondément philosophique et psychologique, si on veut essayer d'interpréter baudelaire il faut l'envisager vis à vis de plusieurs disciplines. (et pas seulement vis à vis de la sociologie.)
Entièrement d'accord avec vous, exigent certes mais ce professeur ne nous égare pas puisqu'il sait ce qu'il veut dire. Merci!
Bravo ! Je me suis perdu et retrouvé dans cette interrogation sur Baudelaire à rembobiner chaque minute pour tout appréhender et mieux comprendre. Drôle d'anecdote que la question sur le livre de poche !
Il y a un passage très inspirant de l'enseignant ! Celui par rapport au nazisme qui nous donne, à mon goût, une jolie poèsie de l'existence !
Enfin, son explication concernant la mort infinie, d'une âme douce qui ne peut que contempler l l'absolutisme de la mort dans lequelle le poète s'y est piégé. La lumière en jaillit du mal du poète... et qd elle jaillit, elle est subtile profonde et volubile.
Une petite interpretation psychologique ou historique y ajouterait du charme ;).
Cela me donne envie de parcourir tout Baudelaire ! Une perle de poésie. Merci
(La suite tient d une pertinence personelle et inspirée. L'humain apprend à se responsabiliser. Et à ne pas jouer avec la vie. C'est se que Baudelaire m'inspire en partie à comprendre.
Bien qu'il y aurait tout un renoncement à la vie car a quoi bon se dépasser si il n y a rien ... et bien si ! Il y a justement cette conscience qui lui permet de jouir de ces instants !
Baudelaire n a qu à la tenir et aimer la conscience des choses. Que être conscient c est être en vie, c est vivre et finalement la nouvelle forme du divin, c est l humain qui cherche la paix dans l onde. Une boucle en somme. Il a du en obtenir tout une beauté d écriture. L homme ne sera rien sans lui-même. Vie et Mort. Boucle du temps. Donc cultive ton présent et vie et nouveauté obtiendras tu. Une citation descartes si tu doutes de ton cycle et voilà.
Et hop. On relance la machine. Une idée s y trouve dans un nouveau point de vue !
Dépassement de sois !
Baudelaire appose des bases ou les touches avec d autres de son époque d un monde avec une conscience de plus en plus autonome et bienveillante !
Voila. J ais fait mon speech pertinent qui va valoir de l or dans 2000ans ! Bien à vous !
Quelle sagesse...)
Je suis en dernière année de Lettres Modernes, vos vidéos sont super qualitatives c'est dingue (fond et forme). Chaque fois que je tombe dessus je me dis "Putain et ça c'est sur RUclips..".
Là aussi ça parle de littérature mais c'est hardcore :
ruclips.net/p/PLVuX2DIqVKC-vNbepeuYaemqBwZuh-Z9R
👌
Putain, c’est pour la dernière année de lettres modernes
Diantre, c’est pour la dernière année de lettres classiques
Bienvenue à Pôle emploi
Assister à une conférence littéraire depuis son canapé (tasse de thé à la main), quel luxe !
C'est bête mais la manière dont tu présentes la chose me fait réfléchir
Moi aussi, pourtant c'est assez simple comme phrase du point de vue lexical🤔
@@assiavladimirovna8905 👍
Bonjour le Mock,
Je salue très franchement votre travail sur RUclips. Il est soigné tant sur le fond que sur la forme. C’est toujours un grand plaisir d’étudier vos vidéos et de retrouver un tel contenu sur la plateforme. J’espère pouvoir continuer de me délecter de ces vidéos. Merci!
Merci, on l'espère aussi !
Franchement, c'est super ce genre d'entretien avec des professeurs de lettres. Il faudrait en faire davantage. J'écris un peu et ça fait du bien d'entendre ce genre de contenu !
Oubliez vos professeurs et pensez , ressentez, analysez par vous- même !
Quel moment inouï ! Contenu incessamment riche et dense, on a envie d'y revenir pour l'éplucher, sans fin. Merci pour la qualité du contenu. On a envie d'entendre Jérôme Thélot pendant des heures.
On passe un très très bon moment en écoutant ce monsieur qui semble toujours avoir les mots justes, vos 2 vidéos se complètent parfaitement et je dois dire qu'on est plus vraiment habitué à un contenu aussi quali sur RUclips
J'espère vraiment qu'on pourra revoir ce genre de concept sur votre chaîne
bravo le mock ! je vous aiiiime ! c'est tellement dur de trouver du contenu enrichissant sur youtube ! bravo pour l'initiative ! franchement merci beaucoup et il faut continuer à tout prix !!!
Vidéo et analyse très intéressante de l'auteur et son oeuvre.
M'étant récemment investi dans les fleurs du mal , il parfois très compliqué pour moi de comprendre certains textes de Baudelaire sans avoir approfondi ma comprehension du contexte litteraire et de l'esprit de celui çi.
Cette vidéo m'a beaucoup aider.
Incroyable ! Un grand merci pour cette interview bourrée de matière ! Keep up the good work le Mock !
Merci de nous partager une telle justesse littéraire !
Dieu est en réparation !
(LFC)
Excellent entretien, merci au Professeur
« Il y a dans le poëme une puissance d’émancipation de l’esprit. » magnifique formule !
À l’appui de ses dires sur l’inanité, l’impuissance des rimes, il y a aussi :
«Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rhythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?» (Baudelaire, Spleen de Paris, dédicace, 1869)
Magique, ce Professeur, clair et précis !
Merci merci
🌟
Cet intervenant est fascinant, je ne me lasserai pas de l’écouter parler de Baudelaire
Merci de proposer ce contenu sur RUclips, ça fait un bien fou !
« Rouvrir l’esprit à son possible »
C’est ce qui nous attend, si vous continuez à publier des vidéos comme ça !
haha alors c'est parti
Merci de partager ce genre de contenu ! C’est de la bonne !
Merci pour cette vidéo.
L'argumentation est complexe mais demeure profonde et tout de même accessible. C'est très intéressant d'avoir le point de vu d'un expert dans son domaine, j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce format.
On l'espère aussi ! Ça nous importe de faire entendre d'autres sons de cloches que les nôtres, alors tant mieux si ça te plaît :)
Salut vous deux!
J'avoue je ne suis pas allé jusqu'au bout, c'était compliqué et il est tard.
Mais j'apprécie cette "montée en gamme" dans le propos, je relirai la video une fois tête reposé.
Encore merci pour votre travail!
Bon courage
çà t'a fait peur
"Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et où s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables."
(Simone de Beauvoir - Pour une morale de l'ambiguïté)
Merci pour cette citation ! Tu fais bien de montrer clairement que c'est très existentialiste comme posture.
Heureuse de vous revoir, M.Thélot
Vraiment un très grand merci pour cet entretien de très grande qualité 👍👍👍
Cette critique est très vivifiante.
Merci encore !
Merci !
J approuve aussi 👌
Quelle merveille. Un grand merci. Cela me touche beaucoup.
Directement playlisté dans le dossier "Poètes de la Modernité".
Incroyable vidéo, les réponses de Jérôme Thélot sont d'une richesse incommensurable.
Tant d'intelligence et de sensibilité ! Merci.
Cette digression sur les avantages ontologiques des animaux me fait penser aux propos d’un autre grand désespéré, Emil Cioran.
« Au Jardin des Plantes, j’ai longuement contemplé les yeux d’un alligator, son regard immémorial. Ce qui me séduit chez les reptiles, c’est leur hébétude impénétrable, qui les apparente aux pierres : on dirait qu’ils viennent d’avant la vie, qu’ils la précédèrent sans l’annoncer, qu’ils la fuyaient même. » (Écartèlement)
M.Thélot me manquait, merci !
Comme la mort chez Baudelaire, j'aurais aimé que cette vidéo ne cesse jamais. ♥
haha :)
Salut Mock
Cette vidéo est passionnante et elle donne goût à la réflexion littéraire et philosophique, ce qui est bienvenu à mon âge (17 ans) car elle me motive à développer mon intelligence pour tendre vers l’aisance intellectuelle de ce professeur
Merci beaucoup
Je l'ai eu comme prof ! C'est pareil en vidéo que en vrai il faut s'accrocher pour suivre
28:20
Il me semble que le Professeur fait allusion à ces mots de Bossuet : « L’homme devient un je ne sais quoi qui n’a plus de nom dans aucune langue, tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu’à ces termes funèbres par lesquels on exprime ses malheureux restes. »
La fin de la vidéo est assurément à comparer avec ces mots tirés de Voyage au bout de la nuit :
- Vous avez donc peur tant que ça ?
- Et plus que ça encore, Lola, si peur, voyez-vous, que si je meurs de ma mort à moi, plus tard, je ne veux surtout pas qu’on me brûle ! Je voudrais qu’on me laisse en terre, pourrir au cimetière, tranquillement, là, prêt à revivre peut-être...SAIT-ON JAMAIS ! Tandis que si on me brûlait en cendres, Lola, comprenez-vous, ça serait fini, bien fini...Un squelette, malgré tout, ça ressemble encore un peu à un homme...C’est toujours plus prêt à revivre que des cendres...Des cendres c’est fini !...Qu’en dites-vous ?... » (Louis-Ferdinand Céline)
Merci pour cette citation qu'on avait oubliée ! Elle est très belle, et elle pourrait bien nous servir.
Passionnant, je lis le Spleen de Paris en ce moment, l'aspect philosophique m’intéresse particulièrement. La charité et la poésie sont inspirées à l'auteur par la vue du malheur d'autrui, le poète nous fait voir cet invisible qui est également la quête du philosophe.
Je n'aurais pas du m'engager à écrire ce commentaire car il est maintenant de ma responsabilité qu'il soit constructif...Pire, si je l'écrit c'est que j'en est conscience donc je ne suis toujours pas soulagé et j'ai de nouveau la responsabilité de faire bien. Il n'est pas fatiguant d'écrire en pensant , sauf quand on y pense.
Il eût été judicieux que tu de sentisses responsable de l'orthographe également... et de la grammaire... et de la conjugaison...
merci encore pour ce riche contenu. je trouve simplement dommage de se complaire trop souvent a faire des vidéos très courtes simplement pour satisfaire au gout du consommateur abruti de fast-food numérique.
Oui, c'est aussi mon avis. Et encore il y a plein de gens qui doivent trouver les vidéos du Mock légèrement trop longues par rapport au format YT standard.
Et on a pas tjrs le temps !!!
Si si, on a tous la même quantité de temps, la seule différence qui fait que une partie des gens ne "trouvent pas le temps" est par la dispersion de priorités.
On vous remercie pour ce partage ! B-)
excellent !
Monsieur Thelot !!!! Mon professeur de littérature a l’université Jean-Moulin !!! 😻😻
Olala ce genre de prof
ça fait bizarre de le voir sur RUclips mdr
T'es en quelle année ?
Persévérez aussi dans cette direction. Merci.
J'entends une lecture existentialiste de Baudelaire. Baudelaire entre lettres et néant. Cette langue inouïe, cette réouverture de la langue, Bonnefoy l'appelle ressaisissement. Remarquez que Baudelaire, à force de creuser le vers- a-t-il trouvé le Néant ?- a fini par ne plus parler du tout, ce qui viendrait justifier biographiquement cet échec de la parole vive.
À quand une vidéo avec un autre enseignant chercheur lyonnais ?
Le format est super intéressant ! Bravo à vous !
Merci
Vidéo d'une grande qualité, Jérôme Thêlot est fascinant ! Quelqu'un connaîtrait-il le nom de l'ouvrage de George Steiner où est présentée son interprétation du nazisme (celle dont M. Thêlot parle à environ 25 mins) ?
Merci
intéressant !
Juste une question d'ordre esthétique, je me pose actuellement des questions sur le format 4/3 (en lien avec mes études) et je trouve que dans cette vidéo il est plutôt bien utilisé et agréable à regarder. Vos intentions (conscientes ou non) étaient-elles de retrouver le côté "intimiste" des interviews qu'on trouvait dans la télévision de Jean D'Arcy ?
On n'avait pas Jean D'Arcy en tête, mais le 4:3 a le double effet de centrer l'attention sur une personne, puisque ce sont presque des proportions humaines, cela évite l'éparpillement de l'œil favorisé par le 16/9 ; et le 4:3 véhicule aussi une certaine nostalgie pour l'ancienne télévision, sans grand montage, au rythme plus posé. Voilà les idées qui m'ont conduit à opter pour lui !
Le livre de poche ce grand débat 😂
Voici un de mes poème, inspirer par Baudelaire, L'automne dorée :
Le temps change, les saisons avancent, le vent siffle, et l'éternité recommence.
Le soleil s’estompe, la mort apparaît, il faut rompre ce silence qui n'a que trop duré.
Les fleurs fanent, et déclosent, comme une larme en osmose.
Le crépuscule tombe, la vie s'essouffle, le soleil disparaît, et mon cœur souffre.
Ô douce mélancolie, que tes cieux ardents, qui bercent mes insomnies, se figent à présent.
Le bateleur est là, sa houe scintille, et s'empourpra comme un éclat de mithril.
Son âme dense, apporte le chaos, et dans cette imminence se propagent ses mots.
Les couleurs naissent, et brillent, dans le nirvana des cimes.
Et de cette chance, naît le prince ultime, et dansa dans un solstice de prismes.
Ray-Yami genial
@@HannaKhenas merci ;D
Trop 'convenu' au sens des codes (lamartinien) mais bon . Si tu le sens..
@@mirifiquelangoustine peu m'importe
Jérome Thélot est en passe de devenir mon prochain guide spirituel
Passionnant
Très convaincant pour être en dépression - rire qu’en on en est sorti
Est ce que la quête de l absolu est un échappatoire au spleen ou bien le spleen est aussi la deception de cette quête vers l absolu
pourquoi est ce que "amours" est au singulier dans ce poème? A chaque fois, cela me pose question. Si quelqu'un sait ....
Génial
Est-ce possible que Baudelaire ait pu penser à toutes ces dimensions, lorsqu’il écrivait ses poèmes ?
Il ressemble étrangement à l'un de vous deux.
Auquel ? Redek (le brun) ou Pierrot (le blond) ? On veut savoir !!
Redek 100%
Je plussoie. Les yeux de redek
👍
Oui, Redek
Votre chaîne est un don du Ciel, n'en déplaise aux modernes
Aïe c était pas pour 18h ? Sinon trop cool !
Pardon de revenir, mais je reconnais que les commentaires de ce Professeur inspirent ma réflexion. Vous en faites ce que vous voulez, jetez-la à la poubelle s’il le faut.
À propos de 20:30, n’y a-t-il pas un rapport à établir avec ce passage de la thèse de Céline, écrite quand il avait 30ans, sur le médecin juif hongrois Philippe Semmelweiss :
« Enfin, Semmelweis puisait son existence à des sources trop généreuses pour être bien comprises par les autres hommes. Il était de ceux, trop rares, qui peuvent aimer la vie dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau : VIVRE.
Il l’aima plus que de raison. Dans l’Histoire des temps, la vie n’est qu’une ivresse, la Vérité c’est la mort. »
Peut-être diafoiré-je. Reconnaissons toutefois le talent d’un Professeur comme le vôtre de pouvoir planter des graines dans une pensée petite comme la mienne !
À ciao bonsoir !
qui sait, toi aussi tu essaies de rouvrir l'esprit à son possible, c'est chouette :)
Le Mock si ça veut dire « délirer » (= sortir du sillon, du blabla bourgeois répétitif normal), alors oui, je m’ouvre à tous les possibles ;-)
"l'immanence" du requin, est presque ce que J-P Sartre appel un "en-soi". Et l'homme, conscient de lui même, un "pour-soi". Baudelaire serait-il un bonne exemple de mauvaise foi Sartrienne ? Je pose juste la question j'ai aucune idée de la reponse...Plus qu'à lire la critique que Sartre fait de Baudelaire 😅.
Merci pour toute vos vidéos d'excellente qualité !!
Ce mec est trop chaud c'est fou
au sens québécois du terme ? :)
@@LeMock euh non je suis français ! C'est juste que j'ai trouvé ça très intéressant et inspirant
hihi on sait bien, c'était une petite blague. On est ravis que ça t'ait plu !
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille grandement "Baudelaire" de Jean-Paul Sartre.
Tout le monde peut parler de la vie car nous la vivons,..mais qui peut parler de la mort? Mis a part l'imaginer par les mots d1 philosophie, de par notre imagination, de part la promesse de la Bible..que pouvons nous en dire ! Réinventer tout ce qui a été dit ! et tourner autour, comme nous tournons aujourd'hui ..sans trêve, sans rêves originaux,,Une décomposition des corps, certitude de fin de Vie, et puis le grand mystère tant esperer de certains.....
32 minutes sans vous voir ça risque d'être long
On entend les petits « ho » de Pierrot ! Et ça, ça n’a pas de prix.
Si Baudelaire écoutait ceci il ne comprendrais rien , pk vouloir compliquer quelque chose que seul Baudelaire névrosé a écrit
Voir son prof de litté sur RUclips. (Sinon venez à n'importe lequel de ces CM haha)
Reddek a pris un sacré coup de vieux.
Bonjour
Je voulais vous partager l'hommage que j'ai rendu à ce grand Homme. 12 textes mis en musique
Mettre le lien ci-dessous dans la barre d'adresse après sur youtube watch?v=5-PvYO2HPrE&t=4s
" Baudelaire a inventé l' homme nu " pas du tout certains . Au contraire , je pense qu'il les a habillé ses personnages,
par de beaux oripeaux .
Je pense arrêter mon audition car Baudelaire n'a pas parlé de la mort en poésie de cette façon aussi absolue. Exemple dans "charogne" où les parfums sont bien contraires à la finale consommation. Dans "à chacun sa chimère", que de profond questionnement et aucunement d'affirmation pour "finir"... Ensuite, cette histoire de remords quand on prétend à la nudité !!! :D
Il devrait éviter de parler des auteurs qu'il ne connaît pas : gros contresens sur Beckett, que ce professeur n'a de toute évidence pas lu, ou pas lu depuis longtemps, ou pas lu autrement qu'avec une synthèse simplificatrice en tête.
Bonjour, il s’agit d’un entretien assez informel, de sorte qu’en effet il a pu se laisser aller à évoquer des auteurs qu’il n’avait pas retravaillés.
@@LeMock Hmmm, oui... être imprécis, c'est une chose... faire un contresens monumental en est une autre... enfin, il s'en moque, il est en haut de la pyramide, c'est lui qui a droit de vie ou de mort sur les étudiants, thésards, projets de HDR etc.
? si tu as une inimitié personnelle envers lui, il semblerait bien qu'elle rende tes affirmations aussi catégoriques que les siennes.
@@LeMock Aucune inimitié personnelle... Je ne le connaissais absolument pas avant la précédente vidéo sur Baudelaire. Et je constate qu'ici il dit un certain nombre de choses intéressantes sur Baudelaire et une énormité sur Beckett...
Bizarre, cette manie de penser qu'un universitaire n'en critique un autre que pour des raisons personnelles, et pas pour ce qui fait le fond de leur travail...
Guillaume Cingal
Aurais-tu la gentillesse de nous montrer l’énormité ?
Arggg ces trolls qui veulent salir....
Allez, montrez-nous, ô întellîgent mâââîîître
Petit fielleux, vas-y, je t’attends
Mais citations à l’appui, hein ?
ouf, plus d'horizon théologique, le paradis c'est maintenant
To sleep. perchance, to dream... comme un requin (à quoi rêvent-ils?)
A des thons
au sujet des vieux alexandrins pourris
ruclips.net/video/2Z4oCb0z_LQ/видео.html
Fuck mon français est encore pire que ce que je pensais
24:25 go vegan ? =P
l'homme nu absolu a mû
Le type est balèze... Merci à vous. Il m'a semblé de temps en temps (en ce qui concerne le métapoétique) qu'il mallarméisait Baudelaire. De même que Baudelaire crée une oeuvre sans références, j'ai un peu de mal, il est plein de liens, non?... Mallarmé est plus un monde clos et surtout Saint John Perse (dans le refus tout net du Judéochrétien). Enfin, le jugement de valeur entre Baudelaire et Beckett, qu'en penser? je suis d'accord avec lui, mais il n'a pas le droit de hiérarchiser ainsi... il triche... car il y a une "beauté de Beckett" (dans une sorte de non-style et de phrase banale qui va plus loin que l'esthétique). Toutes les réflexions sur le langage, conscience, vie, mort, animalité, non vie, non mort me paraissent très justes et au centre de la création poétique. Sur la non-mort chez Baudelaire: "la terrible aurore m'enveloppait, le rideau était levé et j'attendais encore" (je cite mal). Si d'ailleurs, qq'un a le texte en tête, je ne le retrouve plus dans les Fleurs du Mal. Merci!
Le poème que vous citez à la fin est "le rêve d'un curieux"
@@soifdabsolu5991 Certes, Le rêve d'un curieux ! Ce rêve d'outre-tombe a un je ne sais quoi de disloqué qui va loin... Je viens de me le relire. Et le titre en lui-même, je le vois déjà comme une autoréfutation de ce qu'il va dire, une façon de se marginaliser d'avance. C'est un texte important je trouve, et il remplace aisément tous les discours des religions sur "l'après vie", non? Essentiel selon moi, en nos temps où les gens se raccrochent à des valeurs obsolètes et incongrues, "l'absolu" n'étant certainement pas là où y a créance...
@@sainsardguillaume je crois que je n'y pense pas autant ; je préfère contempler le mystère... j'aime la poésie en ce qu'elle est belle et révèle l'absolu. Les autres questions sont secondaires.
Quel baratin fuligineux
solipciste
Bla bla bla - baudelaire se moque de l imbécillité de ses contemporains - les fleurs du mal c est à se pisser dessus - pauvres romantiques ahahahah
Moi j'aimerais bien que Monsieur Thélot parle d'autre chose que de Baudelaire. Chacun. de. ses. CM. chaque. année. à. Lyon. 3. (à l'aide)
Tg
@@neptuneestsurle.desallumer780 plait-il?
@@Lolita4752 sois bénie ma sœur
tu souffres énormément
Imposteur intellectuel!!
Ne vous en laissez pas conter!…
Merci