Petite mise à jour : les émetteurs d'Allouis ont arrêté de diffuser France Inter le 31 décembre 2016. Ils ne diffusent plus que le signal de temps sur la fréquence de 162kHz.
Il y a encore le magasine "Comment ça marche"? J'adorais ce magasine avant les vidéos d'aujourd'hui, qu'avec des dessins schémas croquis, c'était bien expliqué.
Il y a la chaine yt de Michel Chevalet. Ici c'est la chaine yt de C'est pas sorcier officiel. Michel Chevalet qui a lancé Club Sciences au sein du Club Do entre 1991 et 1993 et qui sont en quelques sortes le concept de C'est pas sorcier.
@@aurelienfleuryinfosvideos ...oui mais je parlais du magazine papier Comment ça marche. Il y a un site CCM c'est uniquement informatique. Le magazine c'était sur les objets souvent électriques du quotidien.
L'histoire des sciences autour des ondes électromagnétiques est beaucoup plus longue et complexe que ce qui a été présenté ici. Elle s'étale sur plusieurs générations. À commencer peut-être par les découvertes de Hertz et Branly pour la découverte de la radioconduction (quand le télégraphe existait déjà). Puis Marconi pour l'invention du télégraphe et de la radiotéléphonie. On pourrait aussi citer Tesla, Maxwell, Lorentz, Einstein et beaucoup d'autres pour les avancées dans la compréhension théorique du phénomène. J'en oublie probablement beaucoup d'autres (comme Graham Bell, Gray et Meucci). Mais bref, tout ça ne s'est pas fait en un jour. Et l'histoire ne pourrait pas être résumée en un épisode de 26 minutes.
Attendez, vous voulez dire qu'avec les ondes radios on peut "appeler" quelqu'un aux États-Unis sans faite gonfler la facture téléphone et sans avoir d'abonnement internet ?! Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
Oui. À condition d'avoir une licence de radioamateur. D'avoir investi dans le matériel et de payer l'électricité pour le faire marcher. D'avoir convenu d'un rendez-vous pour que vous et votre interlocuteur ayez orienté vos antennes respectives dans la bonne direction au bon moment. Honnêtement, je sais pas si c'est vraiment rentable en temps et en argent pour économiser un peu sur sa facture de téléphone. Aujourd'hui, mieux vaut faire passer l'appel par internet. (Même si on est à la merci de tous les opérateurs réseau sur le chemin.)
oui, mais ça n'utilisera pas les même fréquences. Un autre soucis, c'est qu'en fonction du temps qu'il fait, l'appel pourra être de mauvaise qualité, voir ne pas marcher du tout. Par exemple, de jour, l'ionosphère dont il parle est plus basse, donc les ondes rebondissent moins loins, donc on capte sur une plus petites distances.y'a de fortes chances que tu capte pas facillement quelqu'un aux US depuis la france sans un très bon matos, encore moins lorsqu'il fait jour dans les deux pays, et s'il y à de la pluie, c'est encore plus compliqué. Je simplifie la chose et mes connaissances du domaines sont limités, donc je ne suis pas certaine de ce que j'avance, n'hesitez pas a me corriger. Mais dans le cas du téléphone, il me semble que ton portable (qui émet dans des fréquences moyenne portée dans les 2500Mhz) envoie des ondes a une antenne de téléphonie . C'est elles qui vont faire le relais et passer ton appel, parfois en le faisant passer d'une antenne a l'autre, plus fréquement en faisant passer le signal de l'appel par des cables souterrains ou des lignes electriques, jusqu'a une autre antenne qui elle vas passer l'appel a ton récépteur. Les oppérateurs téléphoniques ont des lignes directes pour fluidifier les appels, sinon ce serais un sacré desordre ! Et si j'ai un téléphone avec par exemple Orange, et que je veux passer un appel a un copain sur SFR, et bien on vas passer d'un réseau d'opérateur a l'autre, en gros. Ce que tu paye quand tu passe un appel d'ici jusqu'aux US, déja, c'est la transmition. Les antennes téléphoniques ont une portée rarement au dessus de 10 km. Donc on transmet les appels téléphoniques sur des très grandes distances, mais entre les pays il n'y a pas forcement de lignes d'appel dirrect, donc il faut faire passer l'appel par plein d'antennes avant d'atteindre les US. Et ensuite, il faut que l'appel trouve ton déstinataire, le réseau téléphonique sur lequel il se trouve, etc... C'est assez compliqué, comme démarche, d'ou le prix. Il y a probablement des étapes que j'ai oublier, mais déja ça te donne une idée du soucis :)
Merci de publier encore cette vidéo très didactique, en espérant qu'elle suscitera des vocations dans ce domaine extrêmement passionnant.
Merci pour cette émission 😉
Petite mise à jour : les émetteurs d'Allouis ont arrêté de diffuser France Inter le 31 décembre 2016. Ils ne diffusent plus que le signal de temps sur la fréquence de 162kHz.
Superbe!
Aujourd'hui la radio est numérique en DAB+ :)
22:35 c'est pas Valérie Bonneton ?
Feldup a sortis sa vidéos sur la radio juste après celle la, si c'est pas du bon timing ça?
Il y a encore le magasine "Comment ça marche"?
J'adorais ce magasine avant les vidéos d'aujourd'hui, qu'avec des dessins schémas croquis, c'était bien expliqué.
Il y a la chaine yt de Michel Chevalet. Ici c'est la chaine yt de C'est pas sorcier officiel.
Michel Chevalet qui a lancé Club Sciences au sein du Club Do entre 1991 et 1993 et qui sont en quelques sortes le concept de C'est pas sorcier.
@@aurelienfleuryinfosvideos ...oui mais je parlais du magazine papier Comment ça marche.
Il y a un site CCM c'est uniquement informatique.
Le magazine c'était sur les objets souvent électriques du quotidien.
@@juandiaz-en1ygah je ne connaissais pas. ;)
Tiens dommage qu'ils n'ont jamais lancé un hebdo ou un mensuel en kiosque de C'est pas sorcier.
Comment les fondateurs de ces signaux ont eu connaissance de tout cela?
Les illuminatis . . 😂
L'histoire des sciences autour des ondes électromagnétiques est beaucoup plus longue et complexe que ce qui a été présenté ici. Elle s'étale sur plusieurs générations.
À commencer peut-être par les découvertes de Hertz et Branly pour la découverte de la radioconduction (quand le télégraphe existait déjà). Puis Marconi pour l'invention du télégraphe et de la radiotéléphonie.
On pourrait aussi citer Tesla, Maxwell, Lorentz, Einstein et beaucoup d'autres pour les avancées dans la compréhension théorique du phénomène.
J'en oublie probablement beaucoup d'autres (comme Graham Bell, Gray et Meucci). Mais bref, tout ça ne s'est pas fait en un jour. Et l'histoire ne pourrait pas être résumée en un épisode de 26 minutes.
Merci pour la vidéo, mais passez-la en meilleure qualité
Titre exact attention jeu de mot : Ici l'onde. 😅
Date de première diffusion 28 janvier 1996.
En 1996 !!!
Attendez, vous voulez dire qu'avec les ondes radios on peut "appeler" quelqu'un aux États-Unis sans faite gonfler la facture téléphone et sans avoir d'abonnement internet ?! Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
mais non
Oui. À condition d'avoir une licence de radioamateur. D'avoir investi dans le matériel et de payer l'électricité pour le faire marcher. D'avoir convenu d'un rendez-vous pour que vous et votre interlocuteur ayez orienté vos antennes respectives dans la bonne direction au bon moment.
Honnêtement, je sais pas si c'est vraiment rentable en temps et en argent pour économiser un peu sur sa facture de téléphone.
Aujourd'hui, mieux vaut faire passer l'appel par internet. (Même si on est à la merci de tous les opérateurs réseau sur le chemin.)
oui, mais ça n'utilisera pas les même fréquences. Un autre soucis, c'est qu'en fonction du temps qu'il fait, l'appel pourra être de mauvaise qualité, voir ne pas marcher du tout. Par exemple, de jour, l'ionosphère dont il parle est plus basse, donc les ondes rebondissent moins loins, donc on capte sur une plus petites distances.y'a de fortes chances que tu capte pas facillement quelqu'un aux US depuis la france sans un très bon matos, encore moins lorsqu'il fait jour dans les deux pays, et s'il y à de la pluie, c'est encore plus compliqué.
Je simplifie la chose et mes connaissances du domaines sont limités, donc je ne suis pas certaine de ce que j'avance, n'hesitez pas a me corriger.
Mais dans le cas du téléphone, il me semble que ton portable (qui émet dans des fréquences moyenne portée dans les 2500Mhz) envoie des ondes a une antenne de téléphonie . C'est elles qui vont faire le relais et passer ton appel, parfois en le faisant passer d'une antenne a l'autre, plus fréquement en faisant passer le signal de l'appel par des cables souterrains ou des lignes electriques, jusqu'a une autre antenne qui elle vas passer l'appel a ton récépteur. Les oppérateurs téléphoniques ont des lignes directes pour fluidifier les appels, sinon ce serais un sacré desordre ! Et si j'ai un téléphone avec par exemple Orange, et que je veux passer un appel a un copain sur SFR, et bien on vas passer d'un réseau d'opérateur a l'autre, en gros.
Ce que tu paye quand tu passe un appel d'ici jusqu'aux US, déja, c'est la transmition. Les antennes téléphoniques ont une portée rarement au dessus de 10 km. Donc on transmet les appels téléphoniques sur des très grandes distances, mais entre les pays il n'y a pas forcement de lignes d'appel dirrect, donc il faut faire passer l'appel par plein d'antennes avant d'atteindre les US. Et ensuite, il faut que l'appel trouve ton déstinataire, le réseau téléphonique sur lequel il se trouve, etc... C'est assez compliqué, comme démarche, d'ou le prix.
Il y a probablement des étapes que j'ai oublier, mais déja ça te donne une idée du soucis :)
Le son n'est pas très bon... Il faudrait le revoir, il a été mal compressé.
il y'a sur la chaine la même émission publiée il y a longtemps et dont le son est en tous cas meilleur que celui de cette vidéo