Tout pour l’Ukraine et on laisse l’Arménie devenir la proie du Pantouranisme turco-azéri. Après 1915 et le génocide des Arméniens face à une Europe qui n’a pas agi, on assiste plus d’un siècle plus tard à la suite de ce génocide en Arménie. L’Europe va-t-elle rester une nouvelle fois passive?
C'est très intéressant, mais, malheureusement, comportant beaucoup d'erreurs : 1) Le Nakhichevan n'a jamais fait partie de l'Arménie. À l'inverse une partie de l'Arménie contemporaine faisait partie de l'Azerbaïdjan jusqu'au 1919. Il s'agit précisément de la région Zanguezour avec la capitale arménienne Erevan, dont l'ancienne appellation était Ierivan au nom du dirigeant Ierivani 2) En ce qui concerne le Haut Karabagh, Staline avait pris la décision de "garder" le Haut Karabagh en Azerbaïdjan et non pas "donner" à l'Azerbaïdjan 3) On n'a pas du tout parlé de la 1ère guerre au Karabagh remportée par les forces pro-arméniennes où ils ont réussi non pas seulement à prendre le Haut Karabagh mais également 7 autres régions azéries avant le cesser le feu. 4) Lors de la 2ème guerre en 2020 aucunes troupes turcs au sol ne combattaient avec l'Azerbaïdjan, ceci dit, la Turquie aidait l'Azerbaïdjan par les armes, les instructeurs, etc... 4) Aujourd'hui l'Azerbaïdjan n'envisage pas l'envahissement de l'Arménie, il y a une question de ce korridor pour permettre la libre circulation entre Bakou et Nakhichevan et la Turquie. Soyez précis svp
1) Si le Nakhitchevan n'était pas arménien alors pourquoi il y avait des cimetières et églises arménienne là-bas? 2) Le Karabakh s'appelle en réalité l'Artsakh et est une province arménienne peuplée d'arménien. le découpage a été fait sur toutes les régions où y'a des guerre car oui Staline a voulu déstabiliser ces frontières en passant des territoires chez les voisins (cf Ossétie du sud...) un territoire qui a toujours été très très majoritairement peuplé d'arménien n'a rien à faire ailleurs qu'en Arménie. 3) ok 4) FAUX! il a été prouvé que la Turquie a envoyé des soldats de daesch payés 2000e par mois + 100e par tête coupée! 5) FAUX! Aujourd'hui l'Az veut envahir l'Arménie sinon elle ne dirait pas que sa capitale est une ville azérie et elle ne diffuserai pas des cartes avec plus de la moitié de l'Arménie chez eux. Aussi, ils assument clairement qu'ile veulent effacer et chasser les arméniens de la région comme des chiens (Cf. discours du président Az. ) ALORS PKOI MENTIR VENZO?
A voir et revoir tellement c'est compliqué. Merci pour ce travail formidable. Vous et votre équipe êtes devenues indispensables dans ce paysage médiatique qui part à la dérive... Merci
Et Poutine qui abandonne l Armenie malgré de vieux accords de protection. Pour des intérêts soudains à favoriser l Azerbaïdan qui revend à l Europe le pétrole russe sous sanctions.
T'a regardé la vidéo sans le son ou quoi ? La raison pour laquelle ils sont là "hors d'Arménie" est à cause de Stalin, qui en 1926 a rattaché arbitrairement des provinces habités par des Arméniens à une ethnie rivale (strategie adoptée à plusieurs reprise pour mater les nationalismes et toute tentatives d'indépendance)
De l'adn datant de plus de 5000ans a été trouvé dans cette région et correspond aux arméniens modernes, les azéris sont arrivés il y a pas longtemps dans la région car ils sont originaires d'asie centrale
l’Arménie devenir la proie du Pantouranisme turco-azéri. Après 1915 et le génocide des Arméniens face à une Europe qui n’a pas agi, on assiste plus d’un siècle plus tard à la suite de ce génocide en Arménie. L’Europe va-t-elle rester une nouvelle fois passive?
Justice de quoi? , frontière faite par Staline pour diviser les peuples du Caucase entre eux, une difficulté pour l'Etat azéri à accepter et respecter les minorités notamment chrétiennes et de laisser l'arménité ethnique et culturelle de la région autonome du temps de l'URSS, d'où la proclamation de rattachement à la RSS d'Arménie.
loi internationale totalement immorale, qui tolère le massacre des palestiniens et ne reconnaît que Israel comme état souverain ? Bien le genre de loi à laquelle Aliev adhèrerai c'est sûr.
@@fivantvcs9055 ici, Arte reprend la réthorique des arméniens, à tord évidemment si ce média se veut neutre. En réalité la région était contrôlée par les turcs depuis près d’un millier d’années et sur le traité en question il est écrit (en cyrillique) que la région « reste » sous contrôle azéri et non « donné » aux azéris… Mais bon je ne vous blâme pas, vous êtes constamment douchés sous la propagande arménienne et donc les méchants c’est forcément les autres….
Il manque une explication clé dans ce reportage, c'est que l'Arménie a aussi envavhi le territoire azerbaïdjanais qui la separait de l'enclave du Haut Karabagh (Artsakh en arménien). Ce qui a déclenché plis tard la réaction de l'Azerbaïdjan pour reconquérir ce territoire perdu. Le reportage présente l'Azerbaïdjan comme un pays qui prend des décisions mechantes envers les gentils arméniens avec le soutien des turcs.
Le problème n'est pas l'Arménie ou l'Azerbaïdjan, mais le découpage du territoire par Staline pour diviser les mouvements indépendantistes. Cela a créé des tensions pour des décennies.
Ils ont envahi à cause de pertes de territoires indéfendables, un territoire appartenant à l'un depuis plusieurs millénaires pour l'un contre quelques pour l'autre au moment de l'invasion.
l'Azerbaïdjan n'est pas "proche de le frontière avec l'Arménie" (sic) il a une frontière (longue) avec l'Arménie. L'assaut militaire du 19 septembre 2023 par l'Azerbaïdjan faisait suite à une action terroriste non cautionnée par la Russie ou l'Arménie, absolument ridicule et dénuée de sens de la part de groupes séparatistes du haut karabach qui ont très vite cédé à l'ultimatum azerbaïdjanais. L'Arménie qui jusque là ne voulait pas entendre parler de compromis avec l'Azerbaïdjan sur cette région autonome n'a pas eu la moindre réaction. Les autorités du haut karabach ont aussitôt décidé la dissolution du statut de région autonome de ce territoire et la population a quitté les lieux. L'Azerbaïdjan, déjà proche des états unis, et le très impopulaire premier ministre arménien qui a accepté cette stratégie américaine en échange d'un soutien politique effaçaient de ce fait des années d'hostilité et devenaient des cartes clés des états unis pour constituer une barrière entre l'Iran et la Russie en cas d'intervention des états unis contre l'un de ces deux pays. On dirait que seul Arte ignore cela.
ce n’est pas une guerre Hamas Israël mais un conflit c’est le terme le plus adaptée une guerre c’est quand deux forces militaires s’oppose mais la Palestine n’a pas de force militaire pas d’armée alors qu’Israël si
France has the right to its own opinion. That's democracy to you. And you should not complain because nobody cares what happened. Nobody helped Armenia.
@@bensucsuzum- "Le 26 février 1988, défilent à Erevan un million de personnes, revendiquant le rattachement du Haut-Karabagh à l'Arménie. Le parlement de l'enclave, qui vote l'union avec l'Arménie le 20 février 1988, et un référendum accordé à la population déterminent un même souhait" C'est vrai que pour vous c'est compliqué la démocratie, non respect des votes, puis non respect de la liberté fondamentale du droit d'un peuple à disposer de lui même. Mais rien d'étonnant venant d'un pays comme le votre.
@@niko68680demokrasiyi sizden öğrenecek değiliz. Demokrasiye sizden önce geçtik. Azerbaycan toprağı olan Karabağ için ermeniler ermenistana bağlansın diye oy kullanamaz. Demokrasiyi bu kadar çok seviyorsanız yıllardır niye afrikayı sömürüyorsunuz. Onların demokratik olarak seçim yapmasına izin vermeyip iç işlerine müdahale ediyorsunuz.
@@niko68680 Selon vous si le peuple décide de tenir un référendum et de proclamer son autonomie, cela représente la démocratie ? La Corse est-elle française ? Pourquoi ne pas organiser un référendum ? La Guadeloupe est-elle française ? Votre vision de la démocratie est tachée de sang. Si la Guadeloupe décide d'organiser un référendum pour obtenir l'autonomie, cela ne serait plus considéré comme démocratique pour vous ! Pourquoi ?
FTG POURQUOI VOUS NE DITE JAMAIS LA VÉRITÉ LE KARABAG ZPPARTIEN AU TURK AZERBAÏDJAN ET ON NE DIT PAS AZERI LE MOT AZERI C'EST FAIT PAR LES SOVIÉTIQUES STALIN POUR NOUS DIVISER LES AZERI C'EST UN PEUPLE SA NA ANCUN LIEN AVEC LES TURK
Pourquoi tu viens commenter avec une connaissance en histoire aussi peu élevée. Ou alors c'est ta logique parce que normalement si un territoire t'appartiens depuis quelques décennies alors que l'autre qui le réclame lui appartenait depuis plusieurs millénaires, il ne t'appartient pas...
Quelle est la différence entre les Palestiniens et les Arméniens ? Les deux sont forcés soit de vivre sous le joug d'un état raciste et oppresseur (qui leur vole arbitrairement leur terre), ou de fuir comme réfugiés
@@monsieurgentilc'est une situation complexe, y a des rancœurs et des envies de vengeance à cause de la guerre, j'ai pas vraiment d'avis je suis Iranien et Azeri ma famille maternelle vient azerbaijan mes grands parents vivent entre Bakou et Tabriz, après les Azeri Iranien sont des Iraniens avant tout ont a envie de bonne relations avec l' Azerbaïdjan d'autan que nous avons énormément en commun je suis bien placé pour le savoir étant Perse et Azeri, j'espère que cette guerre va s'arrêter c'est triste à dire mais il vaut peu être mieux que les arméniens abandonne ces territoires, car aujourd'hui l' Azerbaïdjan et puissant et riche, j'ai un appartement à Bakou et mes grands parents une maison le pays évolue rapidement ce qui n'es pas le cas malheureusement de l'Arménie, j'ai beaucoup d'amis arméniens en iran et en Arménie, nos pays doivent avoir de bonnes relations car nous avons un passé commun, j'habite au Japon je rentre souvent en iran je devait aller voir des amis à Erevan en mars et j'ai été surpris car je n'ai pas pu rentrer dans le pays, car j'étais sur la liste des personnes ayant la double nationalité Azerbaïdjanaise pourtant j'utilisais mes papiers Iranien, actuellement le monde est fou j'ai l'impression que le monde est au bord de la 3 ème guerre mondiale
///Les Russes obtiennent le sud Caucasie en 1829. /// La création d'une assemblée de Transcaucasie qui s'appelle "Seim" par les Arméniens, les Géorgiens et le peuple turcophone, les « Tatares » - les Azéris actuels. Cette assemblée s'est déclarée indépendant le 28 décembre 1917 mais à cause des désaccords , les trois entités ont déclaré leurs indépendances, la Géorgie le 26 mai 1918, , l’Azerbaïdjan le 27 mai 1918 et l’Arménie, le 28 mai 1918.///Le Haut-Karabagh s’est déclaré comme « une entité territoriale administrative indépendante » le 22 juillet 1918 ///La présence des ottomans au sud Caucasie durant la première Guerre Mondiale///La défaite ottomane= La présence des anglais au sud Caucasie/// Le gouvernement de l'Azerbaïdjan sous protectorat britannique dans la ville de Chouchi (Coucha)/// Le massacre des Arméniens à Chouchi en juin de 1919. La perte d'une partie du Haut-Karabagh le 22 août 1919.///La prise du pouvoir soviétique en 1920///Le rattachement de l'Artshak à l'Azerbaïdjan par le Bureau caucasien en 1921. ///Le Haut Karabagh devient autonome au sein de l'Azerbaïdjan en 1923///De 1922 au 1936, l'existence de la République Socialiste Fédérative de Transcaucasie formée par les Arméniens, les Azeris et les Géorgiens.///En 1936, la création du « statut de République Fédérée » : La République socialiste soviétique d’Arménie, la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, la République socialiste soviétique de la Géorgie///....///’Azerbaïdjan déclare son indépendance de l’Union soviétique en ajoutant que l'Azerbaïdjan est l’État successeur de la République azerbaïdjanaise de 1918-1920 en 1991. ///....///
Super intéressant! Le format 5 mins est vraiment un bon équilibre je trouve !!
Merci pour cette vidéo. Force à l’Arménie !
Sortons nos cartes (J'adore cette phrase ! On dirait qu'on va faire la magie :D)
Tout pour l’Ukraine et on laisse l’Arménie devenir la proie du Pantouranisme turco-azéri. Après 1915 et le génocide des Arméniens face à une Europe qui n’a pas agi, on assiste plus d’un siècle plus tard à la suite de ce génocide en Arménie. L’Europe va-t-elle rester une nouvelle fois passive?
Molto brava, hai spiegato bene la storia e la geografia caucasica!
Hai capito ?
Merci encore pour « ce temps fort 2023 » qui va hélas durer…
Merci 👏
Merci.
A quand le retour des actus du jour ?? Ça me manque ahah 😅
@Franceternel Le 22 janvier. Merci pour votre fidélité. 🙏😊
Beaucoup plus interessant dans ce format merci
C'est très intéressant, mais, malheureusement, comportant beaucoup d'erreurs :
1) Le Nakhichevan n'a jamais fait partie de l'Arménie. À l'inverse une partie de l'Arménie contemporaine faisait partie de l'Azerbaïdjan jusqu'au 1919. Il s'agit précisément de la région Zanguezour avec la capitale arménienne Erevan, dont l'ancienne appellation était Ierivan au nom du dirigeant Ierivani
2) En ce qui concerne le Haut Karabagh, Staline avait pris la décision de "garder" le Haut Karabagh en Azerbaïdjan et non pas "donner" à l'Azerbaïdjan
3) On n'a pas du tout parlé de la 1ère guerre au Karabagh remportée par les forces pro-arméniennes où ils ont réussi non pas seulement à prendre le Haut Karabagh mais également 7 autres régions azéries avant le cesser le feu.
4) Lors de la 2ème guerre en 2020 aucunes troupes turcs au sol ne combattaient avec l'Azerbaïdjan, ceci dit, la Turquie aidait l'Azerbaïdjan par les armes, les instructeurs, etc...
4) Aujourd'hui l'Azerbaïdjan n'envisage pas l'envahissement de l'Arménie, il y a une question de ce korridor pour permettre la libre circulation entre Bakou et Nakhichevan et la Turquie.
Soyez précis svp
1) Si le Nakhitchevan n'était pas arménien alors pourquoi il y avait des cimetières et églises arménienne là-bas? 2) Le Karabakh s'appelle en réalité l'Artsakh et est une province arménienne peuplée d'arménien. le découpage a été fait sur toutes les régions où y'a des guerre car oui Staline a voulu déstabiliser ces frontières en passant des territoires chez les voisins (cf Ossétie du sud...) un territoire qui a toujours été très très majoritairement peuplé d'arménien n'a rien à faire ailleurs qu'en Arménie. 3) ok 4) FAUX! il a été prouvé que la Turquie a envoyé des soldats de daesch payés 2000e par mois + 100e par tête coupée! 5) FAUX! Aujourd'hui l'Az veut envahir l'Arménie sinon elle ne dirait pas que sa capitale est une ville azérie et elle ne diffuserai pas des cartes avec plus de la moitié de l'Arménie chez eux. Aussi, ils assument clairement qu'ile veulent effacer et chasser les arméniens de la région comme des chiens (Cf. discours du président Az. ) ALORS PKOI MENTIR VENZO?
Vive l’Amenie !
A voir et revoir tellement c'est compliqué.
Merci pour ce travail formidable. Vous et votre équipe êtes devenues indispensables dans ce paysage médiatique qui part à la dérive...
Merci
Quelle terre !!?? & Quelle frontière !!??
❤❤❤❤❤❤
Et Poutine qui abandonne l Armenie malgré de vieux accords de protection. Pour des intérêts soudains à favoriser l Azerbaïdan qui revend à l Europe le pétrole russe sous sanctions.
La France a aussi abandonné l'Armenie....
@@e.a.t.7436 non... La France a passé des accords de vente d'armes.
@@inhocsignovinces1327 donc l'arménie est sauvé
@@e.a.t.7436 En tout cas la France n'a pas abandonné l'Arménie. Point.
@@inhocsignovinces1327 oui c'est pour cela que l'arménie est sauvé
Très bonne vidéo !
Mais il me semble que le population d’Azerbaïdjan, se nomme les Azreri
Non les azeris sont une des tribus habitant en Azerbaïdjan.
Les habitants de l'Azerbaïdjan sont des turcs d Azerbaïdjan ou des Azerbaïdjanais.
Intéressant mais ça ne nous donne pas vraiment l'origine : pourquoi cette enclave peuplée d'Arméniens ? que font-ils là hors d'Arménie ?
T'a regardé la vidéo sans le son ou quoi ? La raison pour laquelle ils sont là "hors d'Arménie" est à cause de Stalin, qui en 1926 a rattaché arbitrairement des provinces habités par des Arméniens à une ethnie rivale (strategie adoptée à plusieurs reprise pour mater les nationalismes et toute tentatives d'indépendance)
@@audyssea Ce que Staline fait va à l'encontre d'une situation antérieure à Staline
@@fabiend1771 Ca veut rien dire ça
De l'adn datant de plus de 5000ans a été trouvé dans cette région et correspond aux arméniens modernes, les azéris sont arrivés il y a pas longtemps dans la région car ils sont originaires d'asie centrale
Je suis sur que les gens vont êtres civile. Vive la georgie
Et du coup l'Armenie maintenant se tourne vers l'Occident.
Vive l Armenie 😂🇦🇲
l’Arménie devenir la proie du Pantouranisme turco-azéri. Après 1915 et le génocide des Arméniens face à une Europe qui n’a pas agi, on assiste plus d’un siècle plus tard à la suite de ce génocide en Arménie. L’Europe va-t-elle rester une nouvelle fois passive?
Paix si possible au cause européen
Une émission présentée par une arménienne 😉
Tout est eschatologique ! Il s agit d un lieu de naissance pour l’un des plus grand prophète de l’humanité …
🇦🇿🇦🇿🇦🇿 enfin la justice est faite, et la loi internationale respectée
Justice de quoi? , frontière faite par Staline pour diviser les peuples du Caucase entre eux, une difficulté pour l'Etat azéri à accepter et respecter les minorités notamment chrétiennes et de laisser l'arménité ethnique et culturelle de la région autonome du temps de l'URSS, d'où la proclamation de rattachement à la RSS d'Arménie.
@@fivantvcs9055 laisse le, il est sous cultivé
loi internationale totalement immorale, qui tolère le massacre des palestiniens et ne reconnaît que Israel comme état souverain ? Bien le genre de loi à laquelle Aliev adhèrerai c'est sûr.
@@fivantvcs9055 ici, Arte reprend la réthorique des arméniens, à tord évidemment si ce média se veut neutre.
En réalité la région était contrôlée par les turcs depuis près d’un millier d’années et sur le traité en question il est écrit (en cyrillique) que la région « reste » sous contrôle azéri et non « donné » aux azéris…
Mais bon je ne vous blâme pas, vous êtes constamment douchés sous la propagande arménienne et donc les méchants c’est forcément les autres….
@@polatgazi voys devriez ecouter la video. La region a ete peuplee d'Armeniens par Staline.
👍
Il manque une explication clé dans ce reportage, c'est que l'Arménie a aussi envavhi le territoire azerbaïdjanais qui la separait de l'enclave du Haut Karabagh (Artsakh en arménien). Ce qui a déclenché plis tard la réaction de l'Azerbaïdjan pour reconquérir ce territoire perdu.
Le reportage présente l'Azerbaïdjan comme un pays qui prend des décisions mechantes envers les gentils arméniens avec le soutien des turcs.
C'est vrai ils sont affreux, les Arméniens ils se font écraser et ne disent rien
Merci Monsieur pour votre objectivité 🤝
Le problème n'est pas l'Arménie ou l'Azerbaïdjan, mais le découpage du territoire par Staline pour diviser les mouvements indépendantistes. Cela a créé des tensions pour des décennies.
Il faut écouter et essayer de comprendre Frederic... Ce territoire appartient à l'Arménie depuis la création des deux états cela me semble assez clair
Ils ont envahi à cause de pertes de territoires indéfendables, un territoire appartenant à l'un depuis plusieurs millénaires pour l'un contre quelques pour l'autre au moment de l'invasion.
l'Azerbaïdjan n'est pas "proche de le frontière avec l'Arménie" (sic) il a une frontière (longue) avec l'Arménie. L'assaut militaire du 19 septembre 2023 par l'Azerbaïdjan faisait suite à une action terroriste non cautionnée par la Russie ou l'Arménie, absolument ridicule et dénuée de sens de la part de groupes séparatistes du haut karabach qui ont très vite cédé à l'ultimatum azerbaïdjanais. L'Arménie qui jusque là ne voulait pas entendre parler de compromis avec l'Azerbaïdjan sur cette région autonome n'a pas eu la moindre réaction. Les autorités du haut karabach ont aussitôt décidé la dissolution du statut de région autonome de ce territoire et la population a quitté les lieux. L'Azerbaïdjan, déjà proche des états unis, et le très impopulaire premier ministre arménien qui a accepté cette stratégie américaine en échange d'un soutien politique effaçaient de ce fait des années d'hostilité et devenaient des cartes clés des états unis pour constituer une barrière entre l'Iran et la Russie en cas d'intervention des états unis contre l'un de ces deux pays. On dirait que seul Arte ignore cela.
ce n’est pas une guerre Hamas Israël mais un conflit c’est le terme le plus adaptée une guerre c’est quand deux forces militaires s’oppose mais la Palestine n’a pas de force militaire pas d’armée alors qu’Israël si
La Nouvelle-Calédonie et la Corse sont des républiques indépendantes juste sous occupation française
Karabağ Azarbaycan'dır. Fransa her şeye burnunu sokmasın. 🇹🇷🇦🇿🇺🇿🇹🇲🇭🇺🇰🇿🇰🇬
France has the right to its own opinion. That's democracy to you. And you should not complain because nobody cares what happened. Nobody helped Armenia.
@kadovax6567 1992 yılında Ermenistan Azerbaycan topraklarına saldırırken de kimse Azerbaycan'a yardım etmemişti.
@@bensucsuzum- "Le 26 février 1988, défilent à Erevan un million de personnes, revendiquant le rattachement du Haut-Karabagh à l'Arménie. Le parlement de l'enclave, qui vote l'union avec l'Arménie le 20 février 1988, et un référendum accordé à la population déterminent un même souhait"
C'est vrai que pour vous c'est compliqué la démocratie, non respect des votes, puis non respect de la liberté fondamentale du droit d'un peuple à disposer de lui même.
Mais rien d'étonnant venant d'un pays comme le votre.
@@niko68680demokrasiyi sizden öğrenecek değiliz. Demokrasiye sizden önce geçtik.
Azerbaycan toprağı olan Karabağ için ermeniler ermenistana bağlansın diye oy kullanamaz.
Demokrasiyi bu kadar çok seviyorsanız yıllardır niye afrikayı sömürüyorsunuz. Onların demokratik olarak seçim yapmasına izin vermeyip iç işlerine müdahale ediyorsunuz.
@@niko68680 Selon vous si le peuple décide de tenir un référendum et de proclamer son autonomie, cela représente la démocratie ? La Corse est-elle française ? Pourquoi ne pas organiser un référendum ? La Guadeloupe est-elle française ? Votre vision de la démocratie est tachée de sang. Si la Guadeloupe décide d'organiser un référendum pour obtenir l'autonomie, cela ne serait plus considéré comme démocratique pour vous ! Pourquoi ?
FTG POURQUOI VOUS NE DITE JAMAIS LA VÉRITÉ LE KARABAG ZPPARTIEN AU TURK AZERBAÏDJAN ET ON NE DIT PAS AZERI LE MOT AZERI C'EST FAIT PAR LES SOVIÉTIQUES STALIN POUR NOUS DIVISER LES AZERI C'EST UN PEUPLE SA NA ANCUN LIEN AVEC LES TURK
Pourquoi tu viens commenter avec une connaissance en histoire aussi peu élevée. Ou alors c'est ta logique parce que normalement si un territoire t'appartiens depuis quelques décennies alors que l'autre qui le réclame lui appartenait depuis plusieurs millénaires, il ne t'appartient pas...
Poutine avec le Donbass,la Crimée, l'Ossétie et l'Abkhazie a les mêmes arguments que les Arméniens expansionnistes
Les arméniens expansionnistes ? C'est moi ou tu retournes l'affaire dans l'autre sens ?
Mais quelle menteur tu fais ! Tu es fou si tu y crois à tes propres mensonges ! 🤣
L,Aserbaidschan.n,a aucun droit sur le Nagorny,et le nakitchevan, territoires Vole 😊
Stop Pan Turkiiem👹🇦🇿👹🇹🇷👹🇹🇷👹🇹🇷👹🇦🇿👹
Ahh Bien-sûr vous allez passer les choses que l'Arménie a fait en 1991's. Où est génocide du Xocali ?
😂😅🎉
J'attends impatiemment que Zelenski embrasse Putin sur la bouche comme dans le bon vieux temps😂
Vous allez attendre longtemps, tres longtemps 😂
Vive Gaza, gloire éternelle à ceux qui résistent 🇵🇸
Quelle est la différence entre les Palestiniens et les Arméniens ? Les deux sont forcés soit de vivre sous le joug d'un état raciste et oppresseur (qui leur vole arbitrairement leur terre), ou de fuir comme réfugiés
🇮🇱
Vous disiez la même chose pour les Ouïghours ? Ou les civils tués depuis des années au Yémen, au Soudan ?
@@helioslegigantosaure6939 🍆
@@jeanvaljean4876 oui je dirais la même chose
En claire pour les chaine francaise c est l Azerbaycan le mechant .
Un peu oui et c'est vrai ils veulent ce territoire par ambition alors qu'ils en sont complètement illégitimes.
@@monsieurgentilc'est une situation complexe, y a des rancœurs et des envies de vengeance à cause de la guerre, j'ai pas vraiment d'avis je suis Iranien et Azeri ma famille maternelle vient azerbaijan mes grands parents vivent entre Bakou et Tabriz, après les Azeri Iranien sont des Iraniens avant tout ont a envie de bonne relations avec l' Azerbaïdjan d'autan que nous avons énormément en commun je suis bien placé pour le savoir étant Perse et Azeri, j'espère que cette guerre va s'arrêter c'est triste à dire mais il vaut peu être mieux que les arméniens abandonne ces territoires, car aujourd'hui l' Azerbaïdjan et puissant et riche, j'ai un appartement à Bakou et mes grands parents une maison le pays évolue rapidement ce qui n'es pas le cas malheureusement de l'Arménie, j'ai beaucoup d'amis arméniens en iran et en Arménie, nos pays doivent avoir de bonnes relations car nous avons un passé commun, j'habite au Japon je rentre souvent en iran je devait aller voir des amis à Erevan en mars et j'ai été surpris car je n'ai pas pu rentrer dans le pays, car j'étais sur la liste des personnes ayant la double nationalité Azerbaïdjanaise pourtant j'utilisais mes papiers Iranien, actuellement le monde est fou j'ai l'impression que le monde est au bord de la 3 ème guerre mondiale
///Les Russes obtiennent le sud Caucasie en 1829. /// La création d'une assemblée de Transcaucasie qui s'appelle "Seim" par les Arméniens, les Géorgiens et le peuple turcophone, les « Tatares » - les Azéris actuels. Cette assemblée s'est déclarée indépendant le 28 décembre 1917 mais à cause des désaccords , les trois entités ont déclaré leurs indépendances, la Géorgie le 26 mai 1918, , l’Azerbaïdjan le 27 mai 1918 et l’Arménie, le 28 mai 1918.///Le Haut-Karabagh s’est déclaré comme « une entité territoriale administrative indépendante » le 22 juillet 1918 ///La présence des ottomans au sud Caucasie durant la première Guerre Mondiale///La défaite ottomane= La présence des anglais au sud Caucasie/// Le gouvernement de l'Azerbaïdjan sous protectorat britannique dans la ville de Chouchi (Coucha)/// Le massacre des Arméniens à Chouchi en juin de 1919. La perte d'une partie du Haut-Karabagh le 22 août 1919.///La prise du pouvoir soviétique en 1920///Le rattachement de l'Artshak à l'Azerbaïdjan par le Bureau caucasien en 1921. ///Le Haut Karabagh devient autonome au sein de l'Azerbaïdjan en 1923///De 1922 au 1936, l'existence de la République Socialiste Fédérative de Transcaucasie formée par les Arméniens, les Azeris et les Géorgiens.///En 1936, la création du « statut de République Fédérée » : La République socialiste soviétique d’Arménie, la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, la République socialiste soviétique de la Géorgie///....///’Azerbaïdjan déclare son indépendance de l’Union soviétique en ajoutant que l'Azerbaïdjan est l’État successeur de la République azerbaïdjanaise de 1918-1920 en 1991. ///....///