Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci pour ces éclairages sur la réalité des réformes de l'enseignement. Il y a un sentiment de dégoût devant cette idéologie de la compétition qui ne dit pas son nom. Macron, et d'autres avant lui, auront vraiment tout sali et tout cassé. Merci aux professeurs de trouver le courage d'enseigner encore. Et merci à Blast de leur donner la parole.
Mais comment faire pour cesser ce massacre de la société ? Ce gouvernement est vraiment effrayant. Pauvres enfants pauvres élèves pauvres profs et pauvre de nous……
Mal informée peu de médias mainstreeam relayent les études scientifiques qui pourtant existent sur ce sujet. Penser que l on résoudra les problèmes par un retour à des dizaines d années en arrière alors que la société et les connaissances évoluent est un leurre.
Mon Dieu, que je suis contente que mes enfants aient fini leur scolarité ! Excellente intervenante, ce sont des personnes comme cela qui laissent à penser qu'il y a peut-être encore un peu d'espoir
@@Malynaya Joli rattrapage. Et pour info ce que dénonce cette intervenante, tous les profs ou presque le dénoncent depuis longtemps. Mais on préfère les critiquer allègrement, c'est à la mode dans notre société, s'en prendre aux profs à longueur de temps. Cette dame n'a rien d'exceptionnel. C'est Blast qu'il faut remercier de relayer le message.
@@kalgon57c'est con de s'en prendre aux prof, vu leur salaires médiocre, et la responsabilité de leur fonction. Summum de la déconsidération de l'état est la nomination de Attal et Castera au ministère. Aucune volonté de l'état d'aider l'école publique.
C'est ça la montée du fascisme, tous les secteurs sont touchés, nous avons tous et toutes les mêmes intérêts : se débarrasser de la caste au pouvoir, il faut s'unir ! merci Zoé Butzbach pour cette vidéo !
Quand on sait que même Tibo in shape est fasciste, que pouvons nous faire?? 😢😢 Snif, à cause de ce séparatisme, on risquerait même de ne plus être autant en déclin éducatif...quelle horreur 😂😂
L'école que cette femme propose frôle le stalinisme ! Ben oui... Nationaliser l'école afin que tout le monde puisse penser ''correctement'' sans nuances ! C'est une autre forme de totalitarisme, non?
merci pour cette vidéo et surtout à cette jeune enseignante très courageuse qui dénonce les intentions véritables de ces cyniques qui nous gouvernent. Il faut les dégager tant ils détruisent TOUT et fracassent la vie des Français.
Depuis la mort de De Gaules, paix à son âme, la France ne fait que chuter. Je n'ai pas lu " Ses Mémoires" mais il a écrit ses expériences de vie ou, je pense qu'il y a des choses à apprendre pour s'en inspirer en politique.
Dans les pays où l'école joue son rôle, l'éducation n'est pas un objet politique avec lequel ceux aux responsabilités s'amusent! Jouer avec l'avenir d'un pays est tout simplement irresponsable.
Les enseignants... enseignent et les parents... éduquent !! ce n'est pas aux enseignants de faire l'éducation de leurs élèves !! Mais la responsabilité des parents !!
Ça me rappelle "le meilleur des mondes" où les enfants sont faits en éprouvette et leur classification sociale se fait en usine lors de leur développement. J'ai peur.
Le tournant des années 80 - 90 a vu débouler dans le monde éducatif des injonctions à singer (littéralement imiter comme un singe !) l'entreprise privée : les cadres supérieurs de l'E.N. se sont mis à baragouiner "projet", "évaluation", "indicateurs", "gouvernance" (si si !), "résultats attendus", "pilotage" ... sans un instant se souvenir que l'enfant était une matière humaine rétive au simplisme des cases Excel (même kaunery d'ailleurs dans la Justice, la Santé, la Police ... etc ...) ; Le bashing v/s école française s'appuie essentiellement sur Pisa qui mesure des "performances" ... des "perfomances" ! l'éducation c'est établir des "performances" ??! chaque enfant est unique, original, spécifique et porteur de son propre désir, de son propre projet et cela SEUL doit être le critère autour duquel sera évalué la qualité et la réussite de son éducation. Et si bashing il devait y avoir ce devrait être à l'encontre de imbécilité à l'imposition forcenée des performances, des classements, des compétitions et autres billevesées dans des secteurs où ils n'ont rien à y faire (police, santé, justice, éducation, assistance) ; L'Ecole des années 50 60 70 n'avait pratiquement aucune concurrence extérieure et elle était crédible aux yeux de l'enfant qui bon gré mal gré, cancre ou génie, la respectait ; or, depuis, la dépréciation systématique des valeurs sociales, humaines, culturelles et intellectuelles par le discours marchand a radicalement inversé ce rapport entre l'école et le reste du corps social. Publicités, divertissements, récits des "self-made-men" qui ridiculisent l'école, enseignants présentés comme des loosers incapables de gagner du fric, glorification de l'égoïsme arriviste, du cynisme et de l'âpreté au gain, dévalorisation systématique du social, du commun, du collectif, apologie marchande de la "transgression des codes" dans toutes les pubs … etc … etc … L'enfant d'aujourd'hui est soumis en permanence à un matraquage démesuré, obscènement financé par un business sans foi ni loi, et dont le propos démolit systématiquement les valeurs que l'école serait chargé de transmettre. Alors, reprocher à l'école une prétendue "inefficacité" alors que la puissance des médias marchands se place hors de contrôle, cela relève tout simplement du machiavélisme et de la PERVERSITE.
Mais évidemment que des groupes de niveau sont nécessaires. Un èlève qui n'a pas les bases en a conscience dans une classe où d'autres l'ont (ou il devrait l'avoir). Et comme il n'arrive pas à suivre, il compense en foutant la zone, ce qui entraine toute la classe vers le bas. Alors oui, des groupes de niveaux, mais avec les moyens nécessaires, que les groupes des "faibles" ne soit pas une voie de garage comme l'ont été les classes dites "CPPN" à mon époque. De petits groupes pour les "faibles" afin que les profs puissent faire du cas par cas et les aider, et des groupes plus grands pour les autres. Tous les élèves en sortiront grandist.
J'aimerais qu'un jour, on n'oublie pas de parler du monde du médico-social: tous ces professionnel.les qui oeuvrent à l'éducation des enfants avec des conditions de travail et des salaires minables, ainsi que des conditions d'accueil et d'accompagnement qui se dégradent au fil des politiques publiques au détriment des personnes accueillies dans les IME, IEM, ITEP, FAM, MAS, Hopital de jour......................
Le problème c’est que vous demandez justement que le « à peu près potable » pour fonctionner. Donc vous aurez moins, voire des poussières. Demandez beaucoup et vous aurez votre « à peu près potable » .
Idem avec les retraites. Vous verrez qu’à terme les travailleurs devront compléter leurs cotisations en passant par des fonds de pension pour « acheter » le droit de partir avant 64 ans. Les écoles privés en Suède prennent la place du publique et devinez quoi: la fondatrice de l’Ecole Anglaise (Engelska Skolan) qui est la plus grande école privée en Suède (des dizaines et des dizaines d’établissements) est devenue… milliardaire. Donc vous imaginez bien les Macronards se frotter les mains à l’idée de posséder des parts là-dedans.
Hé oui, le libéralisme, c'est là où ils veulent nous mener... Place au privé, aux bobos et toutes leurs castes pour anéantir à petit feu les services publics comme l'enseignement, la santé, pôle emploi qui devient France travail afin de privatiser . enfin bref, le capitalisme, toujours le capitaliste. L'argent devient de plus en plus un fléau au fil du temps, car tout est axé et ciblé de nos jours à ce niveau. Le séparatisme est en marche et la république en désescalade (Napoléon s'en retournerait dans sa tombe)... Merci Blast de dénoncer et de faire ouvrir les n'oeiln'oeil...
@@lumiereduchaos5335 Et encore,,, à mon humble avis, Bonaparte avait sa petite idée derrière la tête sur son avenir et sur le partage du pouvoir. Remplacer les Capet par les Bonaparte, ça c'était le changement dans la continuité, comme dirait l'autre..
L'Etat intervient aussi quand le Libéralisme ne tient pas ses promesses car il est feignant corrompu. voir Comment on a du vous racheter Asltom car bien que vendu à Général electric ( qui n'est pas un nain) celui ci n'a pas su quoi en faire et a du le revendre à la France. De base cela n'aurait pas du être vendu. L'absolue croyance qui voudrait que seul le Marché peut être capable de bien faire le choses est stupide. Nous avons le nucléaire et heureusement que c'est public... par ex. Ce qui serait intelligent c'est de ne pas opposer Etat et Privé mais qu'enfin nous apprenions tous à travailler intelligemment ensemble. Roosevelt a très bien réussit ce pari jusqu'à ce que Nixxxon, Reagan et Tatcher aient recommencé à croire en un Dieu faible et inique qu'est le Marché. @@laboulaie
Stanislas qui respecte rien à ke dale par contre l’établissement scolaire privé averoes à Lille et son homologue à Nice sont persécutés via la loi « séparatisme « sur leur financement privée …car musulman….😡😡😡
Il faut se faire une raison, ils ont gagné ! Cela explique leur mépris. Il faut changer de mode de résistance. Et comme ils ne s'arrêteront pas, il nous ne nous reste que peu de moyens. Faire comme il y a 250ans ressortir les outils de mr Guillot. Un canard ou une poule, après ça court encore mais finit par tomber, et donc s'arrêter.... Je le déplore mais je crains qu'il n'y ait plus que ça...
Étant née en 83, je sais a quel point j'ai été chanceux... Ne vous tromper pas se n'était pas tout rose, le système éducatif a été saigner et attaqué de mon collège à l'université, mais il y avait encore un poil d'égalité: un seul et meme bac pour tous, un ascenseur social encore présent... La France est divisé en deux, et ça se voit de plus en plus, la lutte des classes est bien réel, et la balance est loin, très loin, d'être à l'équilibre...
Il n'y a quasiment plus de lutte des classes. Elle a été remplacée par une lutte des races. Les immigrés votent massivement à gauche, les blancs votent massivement à droite. C'est pareil dans tous les pays occidentaux multiculturels.
Il va y avoir tellement un manque de prof dans les années qui arrivent , les prévisions ne sous estiment elles pas le nombre de profs qui vont démissionner ? Ou qui vont partir à la retraite plus tôt quitte à avoir une décote ?
Moi ce qui me pose + problème c'est que la France est un des seuls pays au monde où le diplôme peut énormément déterminer le futur d'une personne (heureusement j'ai l'impression que les mentalités commencent à changer). Dans tous les autres pays, on regarde d'abord ce qu'une personne vaut vraiment une fois en poste et sa motivation et ça marche aussi. La France n'est pas le seul pays à avoir des têtes bien faites. Après on est pas les pires non plus, aux USA et au Royaume-Uni c'est clairement l'argent sur le compte en banque des parents qui permet d'acheter les diplômes.
L'école ça ne sert pas faire quelque chose de "professionnel", mais ça devrait contribuer à s'emmancipation, à avoir des bases de réflexions, de disposer d'un esprit critique, en bref à construire des individu-e-s solides.
Jadis les jeunes apprenaient sur le tas et ils se débrouillent très bien ils n étaient pas plus bête qu un autre et souvent en avaient plus dans la tête que des gosses de riches
Ils préfèrent apprendre la soumission . Tu imagine un état usurpateur de pouvoir expliquer à ses citoyens qu’ils ce font encule ? Le jour ou l’école apprendra à réfléchir à tous , 20-30 ans après la révolution serai sur pied 😂
Le but c'est la privatisation et la préservation de l'entre soi entre classes aisées. Les autres seront oubliés ou la promesse manquée de la France depuis 1970.😂😂😂🎉🎉🎉
Pareil pour les retraites. Le but c’était de pousser les travailleurs à payer des fonds de retraite pour acheter le droit de partir avant 64 ans. Évidemment les Macronards sont impatients de pouvoir un jour acheter des actions dans ces fonds de pension.
@@lpi3896 la promesse de la légendaire solidarité....il faut soit les éliminer pour haute trahison ou ne plus participer à payer taxes, TVA, impôts....il est temps de se réveiller ! Oups j'oubliais c'est trop tard ! 😂😂😂😂😂😂😂
Je trouve l'idée de classe par niveau plutôt que par âge plus logique. Après par niveau vis à vis de chaque matière et non pas vis à vis du niveau global !
Impossible a faire avec les emplois du temps deja tres complexes a elaborer par les principaux... cela demanderait des barettes et alignements de profs et groupes trop complexes, avec en plus la gestion de l occupation des salles....
Perso excellent élève j'ai eu l'impression de perdre 4 années de scolarité et de gagner des centaines d'heures de migraines et d'acouphènes pendant que le professeur obtenait le silence et tentait tant bien que mal de faire l'appel. J'ai été harcelé et venait au collège et au lycée la boule au ventre. Il m'a fallu décrocher une ceinture noire d'art martiaux et apprendre à manier les armes (et faire d'objets anodins des armes) pour me sentir mieux. Donc merci pour le côté "on va aider les autres à progresser" quand ils n'en ont rien à faire. Cette vie a été un enfer et mon seul rêve était de partir loin de ma région pour ne pas y mourir en ayant été digéré jusqu'au bout. Quand j'ai été agressé en représailles par un redoublant de 18 ans (classe de 14 ans) pour l'avoir empêché de persécuter le 1er de classe à coup de raquette de badminton, sans réaction du professeur, quelques semaines plus tard... Aucun prof n'a pris ma défense. Il a fallu plusieurs minutes d'arène dans laquelle j'avais perdu la vue suite à un coup porté proche de la tempe à ne compter que sur les arts martiaux pour déglinguer le malfrat, avant qu'on m'aide. Réaction du proviseur : essayer de m'empêcher à tout prix de porter plainte en faisant passer cela par une chamailleries à tord partagés. "Oh oh oh les garçons ont plein d'hormones vous savez..."... Bref vous allez trop loin dans l'idéologie. C'est un miracle que je ne me sois pas flingué dans votre monde du partage. A refaire je me ferais scolariser à domicile car j'aurais mieux fait tout seul avec des livres dans le calme et sans traumas. Précisant que je suis fils d'ouvrier.
Je n'ai pas compris le rapport entre votre récit et le contenu de cette vidéo. Vous pensez que c'est en scindant le pays que nous allons faire diminuer la violence ?
Le PB n'est pas le gouvernement. Vous noterez que d'un président à l'autre et ce depuis plusieurs décennies, c'est la même dynamique qui s'écrit et qui a pour objectif la libéralisation du service publique. Chaque gouvernement y œuvre depuis les années 1990.
@@ie7170 Vivant au Japon je vois très bien où les politiques veulent aller. La libéralisation de l'éducation fait des millionnaires, du PIB et des parents astreints à payer des frais de scolarité de l'ordre de 500 euros / mois. Ca rajoute un crédit à rembourser, une chaine supplémentaire autour du coup qui va les rendre encore plus dociles face à leur employeurs.
@@ie7170oup's désolé c'était pas le but.J'ai omis la condition des enseignants dans ce système ultra libéral, travail le dimanche, heures supp impayées...
Il faut surtout voter en 2027 pour un président qui ne vient pas de la finance et de cette caste. ce qui inclut Le RN puisque Marine est une bourgeoise qui allait dans une école privée habitait un beau quartier. L'ecole de la République c'est celle de Jules Ferry. L'ÉCOLE NORMALE DES INSTITUTEURS était un bon modèle. Ils faisaient plus de pédagogie et de stages. Pas besoin d'avoir un master + 2 ans. Pas d'université mais études prises en charge par l'état contre 5 ans d'obligation d'enseigner dans le public. Ceux qui y rentraient c'était par vocation pas par dépit d'avoir raté une licence ou un Master de géo,de biologie ou autres. Ce qui compte c'est de savoir transmettre et ça c'est presque un don.
Jusqu'à maintenant je n'ai vu que des reportages de moins de 2 minutes sur notre mouvement social. Je suis bien contente de voir enfin quelque chose d'un peu plus approfondi. Merci de donner de la visibilité aux problèmes de l'éducation nationale, c'est tellement fondamental !
L’effet Pygmalion ne s’en retrouve que renforcé dans des groupes de niveau homogène. Dans un groupe où on n’a pas le niveau on décroche, on perd confiance en soi.
@@leyac2077 Justement quand on est dans un groupe de niveau faible on s'enfonce on est moins exigeant, on perd confiance en soi, c'est l'effet Golem. Le but de toutes ces manœuvres est de s'assurer que la bourgeoisie ne soit pas en concurrence avec le reste de la population et ainsi permettre aux cancres de cette castes d'avoir des diplômes malgré leur incompétence crasse.
Le deux poids deux mesures le meilleur lycée de France Averroès est sous le coup de fermeture accusé a tort de prosélytisme....alors que dans ces écoles de la bourgeoisie nauséabonde tout est permis...
Merci Zoé d’avoir eu le courage de témoigner sur Blast. Merci aussi pour toute cette bonne et sincère volonté à n’en pas douter. Toutefois, voici quelques points sur lesquels rebondir. Bonne lecture pour les persévérants ;) C’est dommage que les enseignants réagissent toujours et seulement de façon épidermique et uniquement sur le plan de l’affectivité. Un sentiment ne suffit pas à résoudre une crise. Il faut pouvoir se détacher de son écrin pour faire preuve d’une objectivité plus convaincante. Sortir de son rôle de bureaucrate dans le sens administratif, pour se positionner unanimement. Réunir les syndicats d’un seul porte-voix et enterrer les petites compétitions. Et ne plus se contenter de glaner des expérimentations présentées comme des sacrifices, des bonnes volontés au noms de petites victoires. Non, le plan 93 c’est national ou rien. Sinon c’est aussi du favoritisme, pour ne pas employer d’autres termes. Si cela va effectivement vraiment mal (et je crois depuis fooort longtemps), alors les grèves sporadiques n’amènent aucune réponse viable. Un réel mouvement enseignant devrait pouvoir immobiliser le pays (puisque l’école sert de garderie nationale à la force de travail du pays qui n’a de lubie que d’envoyer travailler tous les « citoyens » légalement actifs pour grossir les caisses des élites et asseoir l’asservissement social au nom du Capital) en refusant d’accueillir les enfants dans des conditions aussi dégradées et délétères ! Exemple des agriculteurs qui lorsqu’ils s’insurgent, bloquent une partie de l’économie. Concernant le catéchèse on peut tout à fait le trouver légalement dans l’école publique en région grand-est…. Autre débat. « À peu près potable » quelle ambition…. Avec ce genre de revendication on n’obtient que des miettes. Les profs aboient mais ne mordent pas et ça les politiques le savent. État de fait tellement éprouvé sans faille au fil des remaniements, car ils ont eux même formés leur chiens de garde de leur système délétère. Le prof est le complice au début inconscient, mais qui finit par signer de sa traître patte la mascarade par conflit de loyauté envers tout son système de valeur fondé en fait sur un mensonge. LE mensonge de l’état qui induit TOUS les autres. À quand la cessation de demandes vaines, de revendications sourdes et timides ? Et plutôt à quand les exigences légitimes, honnêtes et respectueuses ?! Qualifier l’école de démocratique, égalitaire, et autres boniments, c’est ne même pas savoir de quoi l’on parle… L’obligation contredit ce discours propagandiste. C’est d’autant plus MAL connaître justement l’histoire de l’école et son invention uniquement utilitariste au service des politiques successives comme instrument de manipulation du peuple. Et puis il n’y a rien de fraternelle à enfourner ensemble des pelletés d’enfants pour les rabrouer à chaque pas de côté d’un moule non seulement pauvre mais également aussi étriqué que le privé dénoncé. Beaucoup de bruit sur le privé sous contrat pour étouffer aussi les privés hors contrats qui s’évertuent à honorer l’humain pour œuvrer vers une meilleure société. Concernant l’effectif revendiqué de 19 élèves par classe, oui mais alors MAXI ! (12/15 en élémentaire ET maternelle est seulement décent). Notre société est le fruit de l’école, s’en plaindre devrait conduire logiquement et implacablement à pointer le système éducatif (et non les parents ou tout autre outil comme le numérique, etc… l’école dépossède les familles de leur responsabilité parentale et refuse d’avancer avec son temps en affaire de technologie, c’est ce qui crée cette fracture dite générationelle qui n’est finalement que le reflet de la médiocrité de la formation et de la considération de cette profession). L’école obligatoire sur carte scolaire est la condition même du problème d’orientation professionnelle en fonction du bassin régional, alors là aussi il faut élargir l’angle de ses œillères… Quant au séparatisme, il existe malheureusement dans l’autre sens : l’école d’aujourd’hui a été créée et toujours renforcée sur un système de ségrégation sociale complètement liée à l’urbanisme, lui même fomenté depuis les années 80 avec l’immigration subséquente aux conséquences coloniales… il y a tant à dire là dessus… La « création » des acronymes ZEP, REP, … n’est que le renforcement de ce système. J’attendais cet élément de langage « faire société « ensemble » ». C’est risible du point de vue sociale, puisque la façon dont est conçue et dont l’enseignant s’attache de l’école ne permet justement pas toutes ces dites valeurs de fraternité, d’équité, de respect d’autrui, etc… car être obligé de l’endroit, du précepteur, des adultes référents, des pairs, des horaires, du PROGRAMME, et de tous les éléments constitutifs de l’école, ne permet AUCUNE émancipation, aucune autonomie, SAUF justement pour les plus aisés financièrement, intellectuellement et culturellement bien ancrés dans le système désiré. Les autres ne font QUE subir leur différence TOUJOURS et justement mise en exergue par les multiples dispositifs placebo. Alors OUI dénoncer, changer le système, se mobiliser en bloc, … mais être CRÉDIBLE !!! Sans quoi la mascarade continuera. Les profs doivent accepter de reléguer réellement et honorablement leur statut au service des enfants qu’ils écrasent de leur autorité adultiste qui n’a aucun sens, aucune légitimité et qui conduit à la détérioration de notre société, pour enfin être entendus, respectés, considérés et espérer récolter les fruits de leur digne engagement duquel découlera toutes les revalorisation de la profession (conditions, salaires, statuts, …etc). Supposer que tous nos soucis puisent leur origine dans les années 2000, c’est faire preuve d’une grande hypocrisie et d’ailleurs même d’un utopisme indécent que de reconnaître le système précédent comme principalement et uniquement fondé sur l’ambition de réussite pour tous… encore là un discours politique mensonger bien appris par cœur par son élève devenu à son tour l’enseignant de la farce. Ces valeurs fantasmées de la République sont constituantes de l’école. Sans elles pas d’école historiquement (revoir au moins Ferry, Condorcet,…). Si le prof se souciait de la globalité de la méthode privatisante et élitiste du gouvernement, il se mobiliserait aussi et avant tout pour les autres, pas juste quand ça commence à impacter son salaire, son statut, … et non, le prof ne sait pas. Il ne sait pas grand chose, car il est mal formé, mal recruté, mal représenté, mal reconnu dans sa pugnacité à s’accrocher en dépit de tout, de lui, de sa vie personnelle dans une naïve ambition aux allures d’altruisme. Mué souvent si ce n’est uniquement par un don du devoir de justice social, l’enseignant est embrigadé dans un utilitarisme tout à fait contraire aux valeurs qu’il croit défendre. Il devient ainsi le fer de lance du système au sein duquel il dépérit. L’école est elle-même au service du capitalisme qu’elle feint de dénoncer. Par ignorance…? Facile. L’école est plus qu’étroitement lié au déterminisme social, puisqu’elle conforte les aspirations des élites, car fabriquée et dirigée par elles, sous couvert d’une publicité démagogique. L’école est ségrégationniste, et elle incarne la rupture, notamment pour l’enfant entre sa vie privée et l’école, entre sa famille et l’école, entre l’autorité militaire et/ou carcérale des adultes et lui (parce qu’impossible autrement avec des effectifs de 30 élèves par classe et des établissements en plan vigipirate toute l’année barricadés derrière des grilles, des tourniquets, des passeports d’entrée comme le carnet dit de liaison mais qui marque la fracture, derrière un système de surveillance punitif, etc…). La défendre bec et ongle en prétendant vouloir autre chose, c’est se mentir à soi-même et voici là même l’origine du mal être des enseignants. Le plus dur c’est d’admettre qu’on est complice, qu’on est le bras armé d’un gouvernent délétère, et enfin briser les chaînes que l’on entretient comme par syndrome de Stockholm. En se battant pour le maintient des REP et autres expérimentations de substitution au lieu de déformer pour réformer profondément notre système sociétal, alors désolé, mais si, les syndicats se rangent derrière le séparatisme, la ségrégation, … aucune hétérogénéité véritable n’existe, déjà à cause des classes d’âges qui n’ont de praticité que pour l’enseignant, certainement pas pour l’apprenant coincé avec des pairs de son âge, … Enfin, faire réfléchir c’est déjà manipuler. Réfléchir est un acte intellectuel personnel, à la limite de l’introspection , qui ne devrait avoir d’acteur que celui qui pose et se pose des questions. La réflexion ne devrait en aucun cas être soumise et bâillonnée par les biais cognitifs des « bien-pensants » qui impose un PROGRAMME éducationnel dont est exclu d’emblée celui même pour qui il est destiné. Pour ne pas « devenir un agent du tri social », il faut déjà s’insurger contre le fait d’être déjà un agent de l’état au service du libéralisme et se retirer d’un seul bloc. Tant qu’il existera des enseignants qui acceptent le Pacte et autres rafistolages internes, il n’y aura ni démocratie, ni égalité des chances, ni aucune revendication plausible.
Le scandale c'est que Amélie Oudéa Castéra gagnait a la fédération Française de tennis 500 000 € par ans soit un SMIC mensuel (1400 € / mois ) par JOURS ,elle gagnait en UNE JOURNÉE ce que nous pauvres âmes damnées gagnons en 1 mois .
Bourdieu a déjà montré que notre couche sociale détermine en grande partie nos chances. Ce que fait ce gouvernement c'est l'assumer donc ça se voit. C'est juste moins hypocrite. Les profs jouent aux vierges effarouchées mais l'éducation nationale est déjà un outil de tri du capital 😮
De l'avantage d'avoir des profs d'Histoire-Géo syndiqués... très convaincant, très soigneusement préparé et transmis, mes remerciements à cette professeure. Je ne sais pas si la CGT ou d'autres syndicats envisagent le boycott des mesures qu'ils considèrent comme iniques ou dangereuses, mais je serais interessée d'entendre d'autres professeurs pour nous expliquer ce qui est envisagé stratégiquement dans la lutte pour faire valoir leurs revendications, qui me semblent sérieuses, solides et démocratiques.
Excellent merci madame et merci blast, vous avez entièrement raison c'est faisable, c'est une question de volonté politique et de caste. Il faut des enfants en difficulté scolaire pour travailler demain pour les enfants de cette même caste 😢
C'est terrible de vouloir en plus catégoriser les jeunes si tôt dans leur vie. Je connais plein de gens qui étaient moyens à l'école, voire même très mauvais et qui aujourd'hui sont ingénieurs ou médecins justement parce qu'ils n'ont pas été considérer comme des cancres toute leur vie et qu'on leur a laissé le choix de leur avenir...
Bravo, Zoë! Un discours clair et intelligent, des propositions sensées… Malheureusement, je pense qu’il faudra attendre que ce gouvernement fou tombe, pour pouvoir « sauver » l’école publique… en espérant qu’elle ne sera pas trop dévastée à leur départ..! CGT Educ’action❤
à mon idée ils (les "emplumés"'} ils le font exprès, je m'avance un peu mais je les crois capables d'envisager sereinement une élimination réfléchie de certains nécessiteux .
Merci pour cette vidéo. Dans mon collège, nous sommes 20 profs à avoir déposé hier notre démission de notre poste de prof principal afin de protester contre le choc des savoirs. D'autres collèges l'ont fait aussi, si ça se généralise on espère que ça pourrait faire réagir. Faites passer le message !
Je me souviens de mon institutrice de CE2 qui nous a dit " on est nombreux cette année, vous êtes quand même 22 dans la classe alors on parle doucement". Dans la classe de CM2 de l'école de mon fils ils ont commencé l'année a 28 et des logements doivent être livrés en cours d'année. Et ils s'étonnent que les enfants apprennent moins bien?
@@fatimamehdi5488 peut-être plus facile d'apprendre à lire a 22 gamins a la fois qu'à 30 non? Tiens d'ailleurs c'est exactement ce que dit l'enseignante dans la vidéo.
le fait que l'éducation nationale soit délaissée malheureusement, c'est tout simple : l'éducation ne permet pas la progression du PIB, du coup, des réformes à la noix, avec l'intrusion des entreprises privées viennent donner des leçons pour former des futurs travailleurs bien formatés et opérationnels. Tout cela avait commencé bien plus tôt que cela, en dénigrant les filières des sciences humaines. ça a commencé par là!
Avec la finalisation de l'entreprise de destruction de l'héritage social dans la réforme des retraites, l'école publique représentait le dernier garde fou d'une voie ferrata à l'abandon. Les mécanismes de sélection dès l'adolescence (et l'on sait tous ce que représente cette période cruciale dans la formation d'une jeune femme ou d'un jeune homme) vont nous ramener définitivement au 19e siècle.
Ça existe déjà les classes de niveaux dans le privé. Quand j'étais interne dans une de ces écoles privées avec catéchisme obligatoire, il y a plus de 20 ans déjà, je l'avais dénoncé avec un autre pote lui aussi interne. Nous avions collé des affiches pour dénoncer la classe des sacrifiés, mon petit frère à faillit en faire partie, il ne se retrouver juste pas dans ce système d'éducation très scolaires, typé prépa dès le collège et à finalement été retiré avant de finir là. Dans le public pour aller en seconde ils n'ont pas voulut le reprendre parce qu'il venait du privé. Il a du faire une école privé mais professionnel pour la méca (Pas le meilleur choix, et super cher pour une formation de mécanicien) Nous aurions été viré si ils nous avaient trouvés, les affiches ont vite été retirés. C'était ce qu'on appelle communément une boîtes à bac. Le but est de faire redoubler la classe des moins bon et les virer avant le bac,, puis obtenir le maximum de mention. Ils voulaient que je continue dans leur prépa privé, j'ai choisi l'université.
Alors j'aurais très bien pu être entièrement d'accord avec vous , tout du moins jusqu'à l'évocation à demi-mots que la filière professionnelle est un endroit où l'on "termine" , comme si cela résultait d'une déchéance sociale. Il serait plus que temps de cesser de voir les filières pro comme si elle étaient le centre de récupération des "mauvais" élèves . Il est fait en lycée professionnel exactement la même chose qu'en filières classiques , sauf que de surcroît , nous sommes vus comme la poubelle où atterrissent invariablement les mauvais. Je signale en outre que beaucoup de ces filières offrent aux futurs travailleurs des salaires et situations parfois bien supérieurs à ceux que vous touchez dans l'éducation, que tout le monde ne peut pas passer par l'université, surtout quand ça ne débouche nulle part et que les jeunes gens se redirigent justement vers les secteurs que vous jugez bien mal parce-que ce sont ces secteurs qui les font vivre tous les jours. Je signale que le primaire et le collège en font des "mauvais élèves" traumatisés par l'éducation que vous leur apportez en leur disant qu'ils sont bêtes et nuls alors que c'est parfaitement faux, ils ne sont simplement pas faits pour ce genre d'éducation de la dépréciation et vous êtes les premiers acteurs de leur déchéance scolaire. Si un élève ne comprend pas un cours, c'est que vous avez mal fait votre travail , ce n'est en aucun cas le gamin où la gamine qui sont en cause. Toute notion est abordable par n'importe quel élève dès l'instant où on prend le temps de le leur expliquer de façon à ce qu'ils comprennent. Pour avoir fait une incursion dans l'éducation nationale en filière professionnelle et avoir fuit bien vite ce milieu délétère pour ma propre santé mentale, je n'ai jamais vu autant d'élève dire comme un seul homme qu'on leur à fait comprendre toute leur scolarité qu'ils étaient bêtes. Certains sont en stress post-traumatiques et il a fallu que je leur répète tous les jours où j'étais vers eux qu'ils ne l'étaient pas, qu'ils devaient tâcher d'oublier toutes ces fausses idées que le primaire et le collège leur avaient mis dans la tête....... Tout ça est malheureux...
"Si un élève ne comprend pas un cours, c'est que vous avez mal fait votre travail , ce n'est en aucun cas le gamin où la gamine qui sont en cause. Toute notion est abordable par n'importe quel élève dès l'instant où on prend le temps de le leur expliquer de façon à ce qu'ils comprennent. " Ah ça c'est une jolie croyance, mais c'est faux. Quand on n'a pas le cerveau câblé pour telle chose, on n'a pas le cerveau câblé. Tout le monde n'est pas fait pour tout comprendre. Sinon, on serait tous neurochirurgiens. Soyons logiques!
Moi, je pense que la conception des programmes relève des anciens inspecteurs, des personnes du domaine de l'éducation avec une forte expérience sur le terrain. Apprendre l'hymne national aux élèves ou leur exiger une uniforme pour tous, pour moi c'est du bricolage.
C’est pas du bricolage mais du matraquage de penser pour créer des bon petits soldats nationaliste , manque plus que des chants anti russe à l’école et retour en 1920 à l’école 😂
J'en ai marre que des technocrates qui ne connaissent rien au terrain décident pour moi comment je dois bosser. Je suis franchement dégoûté, écœuré de ce qu'on fait de mon métier par idéologie.
Chez nous, tous les demi-groupes sautent (sciences, HG, langues, numérique) pour pouvoir assurer les groupes (classe entières) de niveaux d'Attal. En gros, on supprime les moyens qui nous permettaient d'être efficaces pour installer un principe contraire à la République. Chercher l'erreur... Il n'y en a pas : cette réforme vise à séparer les bons des mauvais. Les fils de cadre supéreurs de ceux des ouvriers/techniciens. Que les parents montent au créneau avec les enseignants, il s'agit de leurs gamins...
On a le même problème : tous les dédoublements disparaissent chez nous. Mais il ne faut pas être simplistes pour autant : je me suis vraiment penchée sur la DHG, et au final, cette réforme est assez sobre en heures prof (pas étonnant vu que les soi-disant groupes ont en fait presque l'effectif d'une classe entière). Non, ce qui fait qu'on n'a pas d'heures pour les dédoublement c'est tout simplement parce qu'on a moins d'heures au total ! Il faut bien sûr refuser les groupes de niveaux, mais surtout parceque sur le principe déjà c'est une mauvaise idée, et il faut nous donner plus d'heures parceque les élèves en ont besoin !
Le problème ce sont les orientations qui débouchent sur des diplômes sans aucune valeur sur le marché du travail..!! pour les pauvres et qui créent des chômeurs .. comme disait un chercheur en économie " on délivre des diplômes en "monnaie de singe"..qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail" ..le piège des mauvaises orientations !!
Encore une tres bonne vidéo, même si c'est un peu déprimant et frustrant de constater impuissant, que ce liberalisme galopant est tout puissant. merci a tte les équipes de blast pour tout le boulot que vous faites 👍
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Je partage. Mes amis profs vont voir ça.
Elle fait du theatre oudea machin bouge toi le cul
Merci de donner la parole, comme vous le faites régulièrement, aux professionnels : ils ne parlent jamais dans le vide, eux !
Merci pour ces éclairages sur la réalité des réformes de l'enseignement. Il y a un sentiment de dégoût devant cette idéologie de la compétition qui ne dit pas son nom. Macron, et d'autres avant lui, auront vraiment tout sali et tout cassé. Merci aux professeurs de trouver le courage d'enseigner encore. Et merci à Blast de leur donner la parole.
Très bonne explication de la responsable syndicale. Merci Blast ❤
C'est comme le modèle social, l'argent qui "manque", non il existe, mais va au secteur des friqués, comme s'il en avait besoin.
Mais comment faire pour cesser ce massacre de la société ? Ce gouvernement est vraiment effrayant. Pauvres enfants pauvres élèves pauvres profs et pauvre de nous……
voter LFI à toutes les élections !
Faire une révolution..peut être ?
@@thibaultrichard1232s’est une blague j’espère 😂
Ce n'est pas que le gouvernement c'est une veilles frange de la population qui exigent ces réformes
Mal informée peu de médias mainstreeam relayent les études scientifiques qui pourtant existent sur ce sujet. Penser que l on résoudra les problèmes par un retour à des dizaines d années en arrière alors que la société et les connaissances évoluent est un leurre.
Mon Dieu, que je suis contente que mes enfants aient fini leur scolarité !
Excellente intervenante, ce sont des personnes comme cela qui laissent à penser qu'il y a peut-être encore un peu d'espoir
et les petits-enfants ?
@@kalgon57 Y'en a pas, et j'espère que d'ici là les gens auront repris leurs esprits
@@Malynaya Joli rattrapage.
Et pour info ce que dénonce cette intervenante, tous les profs ou presque le dénoncent depuis longtemps. Mais on préfère les critiquer allègrement, c'est à la mode dans notre société, s'en prendre aux profs à longueur de temps. Cette dame n'a rien d'exceptionnel. C'est Blast qu'il faut remercier de relayer le message.
@@kalgon57c'est con de s'en prendre aux prof, vu leur salaires médiocre, et la responsabilité de leur fonction. Summum de la déconsidération de l'état est la nomination de Attal et Castera au ministère. Aucune volonté de l'état d'aider l'école publique.
merci beaucoup pour votre travail !!!!!
C'est ça la montée du fascisme, tous les secteurs sont touchés, nous avons tous et toutes les mêmes intérêts : se débarrasser de la caste au pouvoir, il faut s'unir ! merci Zoé Butzbach pour cette vidéo !
Ne sauriez vous pas que c'est l'État français qui a financé le professeur de français Mussolini dès 1913?
En 1918, victoire ?
Quand on sait que même Tibo in shape est fasciste, que pouvons nous faire?? 😢😢
Snif, à cause de ce séparatisme, on risquerait même de ne plus être autant en déclin éducatif...quelle horreur 😂😂
@@ericsoleas2385Tibo in shape est fasciste ? Où ça ?🤔
L'école que cette femme propose frôle le stalinisme !
Ben oui...
Nationaliser l'école afin que tout le monde puisse penser ''correctement'' sans nuances !
C'est une autre forme de totalitarisme, non?
@@FranLestat69 Il est fasciste d'après une vidéo récente de blast!!
Très intéressant ce focus ! Satisfaire les besoins des acteurs de terrain, ça devrait être la base pour les responsables politiques
Comme c’est facile de comprendre quand c’est bien expliqué !!! Merci Mme la professeur ❤
Bravo Madame et merci pour votre live. Comme toute enseignante vous avez le cœur gros à force de voir la dérive de l'enseignement.
merci pour cette vidéo et surtout à cette jeune enseignante très courageuse qui dénonce les intentions véritables de ces cyniques qui nous gouvernent. Il faut les dégager tant ils détruisent TOUT et fracassent la vie des Français.
Depuis la mort de De Gaules, paix à son âme, la France ne fait que chuter. Je n'ai pas lu " Ses Mémoires" mais il a écrit ses expériences de vie ou, je pense qu'il y a des choses à apprendre pour s'en inspirer en politique.
Dans les pays où l'école joue son rôle, l'éducation n'est pas un objet politique avec lequel ceux aux responsabilités s'amusent! Jouer avec l'avenir d'un pays est tout simplement irresponsable.
On est gouverner par des in
Capables .le pire c est qu il le savent .
Les enseignants... enseignent et les parents... éduquent !! ce n'est pas aux enseignants de faire l'éducation de leurs élèves !! Mais la responsabilité des parents !!
Ça me rappelle "le meilleur des mondes" où les enfants sont faits en éprouvette et leur classification sociale se fait en usine lors de leur développement. J'ai peur.
C'est le principe sans le côté science fiction. Huxley avait compris "leur proooojet !".
Le tournant des années 80 - 90 a vu débouler dans le monde éducatif des injonctions à singer (littéralement imiter comme un singe !) l'entreprise privée : les cadres supérieurs de l'E.N. se sont mis à baragouiner "projet", "évaluation", "indicateurs", "gouvernance" (si si !), "résultats attendus", "pilotage" ... sans un instant se souvenir que l'enfant était une matière humaine rétive au simplisme des cases Excel (même kaunery d'ailleurs dans la Justice, la Santé, la Police ... etc ...) ;
Le bashing v/s école française s'appuie essentiellement sur Pisa qui mesure des "performances" ... des "perfomances" ! l'éducation c'est établir des "performances" ??! chaque enfant est unique, original, spécifique et porteur de son propre désir, de son propre projet et cela SEUL doit être le critère autour duquel sera évalué la qualité et la réussite de son éducation. Et si bashing il devait y avoir ce devrait être à l'encontre de imbécilité à l'imposition forcenée des performances, des classements, des compétitions et autres billevesées dans des secteurs où ils n'ont rien à y faire (police, santé, justice, éducation, assistance) ;
L'Ecole des années 50 60 70 n'avait pratiquement aucune concurrence extérieure et elle était crédible aux yeux de l'enfant qui bon gré mal gré, cancre ou génie, la respectait ;
or, depuis, la dépréciation systématique des valeurs sociales, humaines, culturelles et intellectuelles par le discours marchand a radicalement inversé ce rapport entre l'école et le reste du corps social. Publicités, divertissements, récits des "self-made-men" qui ridiculisent l'école, enseignants présentés comme des loosers incapables de gagner du fric, glorification de l'égoïsme arriviste, du cynisme et de l'âpreté au gain, dévalorisation systématique du social, du commun, du collectif, apologie marchande de la "transgression des codes" dans toutes les pubs … etc … etc …
L'enfant d'aujourd'hui est soumis en permanence à un matraquage démesuré, obscènement financé par un business sans foi ni loi, et dont le propos démolit systématiquement les valeurs que l'école serait chargé de transmettre.
Alors, reprocher à l'école une prétendue "inefficacité" alors que la puissance des médias marchands se place hors de contrôle, cela relève tout simplement du machiavélisme et de la PERVERSITE.
Mais évidemment que des groupes de niveau sont nécessaires. Un èlève qui n'a pas les bases en a conscience dans une classe où d'autres l'ont (ou il devrait l'avoir). Et comme il n'arrive pas à suivre, il compense en foutant la zone, ce qui entraine toute la classe vers le bas. Alors oui, des groupes de niveaux, mais avec les moyens nécessaires, que les groupes des "faibles" ne soit pas une voie de garage comme l'ont été les classes dites "CPPN" à mon époque. De petits groupes pour les "faibles" afin que les profs puissent faire du cas par cas et les aider, et des groupes plus grands pour les autres. Tous les élèves en sortiront grandist.
J'aimerais qu'un jour, on n'oublie pas de parler du monde du médico-social: tous ces professionnel.les qui oeuvrent à l'éducation des enfants avec des conditions de travail et des salaires minables, ainsi que des conditions d'accueil et d'accompagnement qui se dégradent au fil des politiques publiques au détriment des personnes accueillies dans les IME, IEM, ITEP, FAM, MAS, Hopital de jour......................
Le problème c’est que vous demandez justement que le « à peu près potable » pour fonctionner. Donc vous aurez moins, voire des poussières.
Demandez beaucoup et vous aurez votre « à peu près potable » .
Absolument !
ils dégradent l'expérience gratuite pour te faire payer l'abonnement comme twitter, comme youtube comme tinder 🤣
C’est tout à fait ça, la santé et l’éducation sont devenues des freenium.
Idem avec les retraites.
Vous verrez qu’à terme les travailleurs devront compléter leurs cotisations en passant par des fonds de pension pour « acheter » le droit de partir avant 64 ans.
Les écoles privés en Suède prennent la place du publique et devinez quoi: la fondatrice de l’Ecole Anglaise (Engelska Skolan) qui est la plus grande école privée en Suède (des dizaines et des dizaines d’établissements) est devenue… milliardaire.
Donc vous imaginez bien les Macronards se frotter les mains à l’idée de posséder des parts là-dedans.
@@lpi3896 de ce que j’ai compris c’est sur les écoles privées en Suède sont sans reste à charge pour les familles.
en quoi sont-elle privées alors ? Le gouvernement les finance entièrement sans regarder ce qu'elles font ?@@leyac2077
Hé oui, le libéralisme, c'est là où ils veulent nous mener... Place au privé, aux bobos et toutes leurs castes pour anéantir à petit feu les services publics comme l'enseignement, la santé, pôle emploi qui devient France travail afin de privatiser . enfin bref, le capitalisme, toujours le capitaliste. L'argent devient de plus en plus un fléau au fil du temps, car tout est axé et ciblé de nos jours à ce niveau. Le séparatisme est en marche et la république en désescalade (Napoléon s'en retournerait dans sa tombe)... Merci Blast de dénoncer et de faire ouvrir les n'oeiln'oeil...
Napoléon je ne pense pas... Bonaparte peut être :)
@@lumiereduchaos5335Charlemagne
@@lumiereduchaos5335 Et encore,,, à mon humble avis, Bonaparte avait sa petite idée derrière la tête sur son avenir et sur le partage du pouvoir.
Remplacer les Capet par les Bonaparte, ça c'était le changement dans la continuité, comme dirait l'autre..
L'Etat intervient aussi quand le Libéralisme ne tient pas ses promesses car il est feignant corrompu. voir Comment on a du vous racheter Asltom car bien que vendu à Général electric ( qui n'est pas un nain) celui ci n'a pas su quoi en faire et a du le revendre à la France. De base cela n'aurait pas du être vendu. L'absolue croyance qui voudrait que seul le Marché peut être capable de bien faire le choses est stupide. Nous avons le nucléaire et heureusement que c'est public... par ex. Ce qui serait intelligent c'est de ne pas opposer Etat et Privé mais qu'enfin nous apprenions tous à travailler intelligemment ensemble. Roosevelt a très bien réussit ce pari jusqu'à ce que Nixxxon, Reagan et Tatcher aient recommencé à croire en un Dieu faible et inique qu'est le Marché. @@laboulaie
Stanislas qui respecte rien à ke dale par contre l’établissement scolaire privé averoes à Lille et son homologue à Nice sont persécutés via la loi « séparatisme « sur leur financement privée …car musulman….😡😡😡
Il faut se faire une raison, ils ont gagné !
Cela explique leur mépris.
Il faut changer de mode de résistance. Et comme ils ne s'arrêteront pas, il nous ne nous reste que peu de moyens.
Faire comme il y a 250ans ressortir les outils de mr Guillot. Un canard ou une poule, après ça court encore mais finit par tomber, et donc s'arrêter....
Je le déplore mais je crains qu'il n'y ait plus que ça...
Merci pour votre travail !
Étant née en 83, je sais a quel point j'ai été chanceux... Ne vous tromper pas se n'était pas tout rose, le système éducatif a été saigner et attaqué de mon collège à l'université, mais il y avait encore un poil d'égalité: un seul et meme bac pour tous, un ascenseur social encore présent...
La France est divisé en deux, et ça se voit de plus en plus, la lutte des classes est bien réel, et la balance est loin, très loin, d'être à l'équilibre...
Il n'y a quasiment plus de lutte des classes. Elle a été remplacée par une lutte des races. Les immigrés votent massivement à gauche, les blancs votent massivement à droite. C'est pareil dans tous les pays occidentaux multiculturels.
Bon c'est bien beau tout ça, mais ça cracke de partout, c'est pour quand la grève générale les syndicats là??????
Oui c'est ça du tri social !!
Merci Blast
Titre absolument juste
Il va y avoir tellement un manque de prof dans les années qui arrivent , les prévisions ne sous estiment elles pas le nombre de profs qui vont démissionner ? Ou qui vont partir à la retraite plus tôt quitte à avoir une décote ?
Le ministère lui même projette 329 000 profs à remplacer d'ici 2030... (rapport de la DARES 2023)
On va dans le mur.
Moi ce qui me pose + problème c'est que la France est un des seuls pays au monde où le diplôme peut énormément déterminer le futur d'une personne (heureusement j'ai l'impression que les mentalités commencent à changer). Dans tous les autres pays, on regarde d'abord ce qu'une personne vaut vraiment une fois en poste et sa motivation et ça marche aussi. La France n'est pas le seul pays à avoir des têtes bien faites.
Après on est pas les pires non plus, aux USA et au Royaume-Uni c'est clairement l'argent sur le compte en banque des parents qui permet d'acheter les diplômes.
Le diplôme compte pour le premier poste. Après on regarde toujours d'abord ce que la personne a fait sur ses postes précédents.
L'école ça ne sert pas faire quelque chose de "professionnel", mais ça devrait contribuer à s'emmancipation, à avoir des bases de réflexions, de disposer d'un esprit critique, en bref à construire des individu-e-s solides.
Jadis les jeunes apprenaient sur le tas et ils se débrouillent très bien ils n étaient pas plus bête qu un autre et souvent en avaient plus dans la tête que des gosses de riches
Ils préfèrent apprendre la soumission . Tu imagine un état usurpateur de pouvoir expliquer à ses citoyens qu’ils ce font encule ? Le jour ou l’école apprendra à réfléchir à tous , 20-30 ans après la révolution serai sur pied 😂
Le but c'est la privatisation et la préservation de l'entre soi entre classes aisées. Les autres seront oubliés ou la promesse manquée de la France depuis 1970.😂😂😂🎉🎉🎉
Pareil pour les retraites.
Le but c’était de pousser les travailleurs à payer des fonds de retraite pour acheter le droit de partir avant 64 ans.
Évidemment les Macronards sont impatients de pouvoir un jour acheter des actions dans ces fonds de pension.
@@lpi3896 la promesse de la légendaire solidarité....il faut soit les éliminer pour haute trahison ou ne plus participer à payer taxes, TVA, impôts....il est temps de se réveiller ! Oups j'oubliais c'est trop tard ! 😂😂😂😂😂😂😂
Merci de donner la parole à un autre syndicat que le snes 🙏
👍👍👍
A quel moment vous vous demandez pourquoi, dès qu'ils en ont la possibilité, les parents fuient votre chère "mixité sociale"?
Non ça ils veulent pas en entendre parler ....
Si les familles ne se manifestent pas, rien ne changera, les professionnel.les ne sont pas écouté.es….à nous de savoir quelle société on veut
Je trouve l'idée de classe par niveau plutôt que par âge plus logique. Après par niveau vis à vis de chaque matière et non pas vis à vis du niveau global !
Impossible a faire avec les emplois du temps deja tres complexes a elaborer par les principaux... cela demanderait des barettes et alignements de profs et groupes trop complexes, avec en plus la gestion de l occupation des salles....
déjà appeler les groupes de niveaux "groupes de compétences" c'est se foutre de la gueule du monde. Merci ! Ce discours est primordial.
C'est très intéressant ce que j'entends sur services publics. Il reste à reconstruire les services publics de qualité, disponible pour le peuple.
Perso excellent élève j'ai eu l'impression de perdre 4 années de scolarité et de gagner des centaines d'heures de migraines et d'acouphènes pendant que le professeur obtenait le silence et tentait tant bien que mal de faire l'appel. J'ai été harcelé et venait au collège et au lycée la boule au ventre. Il m'a fallu décrocher une ceinture noire d'art martiaux et apprendre à manier les armes (et faire d'objets anodins des armes) pour me sentir mieux. Donc merci pour le côté "on va aider les autres à progresser" quand ils n'en ont rien à faire. Cette vie a été un enfer et mon seul rêve était de partir loin de ma région pour ne pas y mourir en ayant été digéré jusqu'au bout.
Quand j'ai été agressé en représailles par un redoublant de 18 ans (classe de 14 ans) pour l'avoir empêché de persécuter le 1er de classe à coup de raquette de badminton, sans réaction du professeur, quelques semaines plus tard... Aucun prof n'a pris ma défense. Il a fallu plusieurs minutes d'arène dans laquelle j'avais perdu la vue suite à un coup porté proche de la tempe à ne compter que sur les arts martiaux pour déglinguer le malfrat, avant qu'on m'aide. Réaction du proviseur : essayer de m'empêcher à tout prix de porter plainte en faisant passer cela par une chamailleries à tord partagés. "Oh oh oh les garçons ont plein d'hormones vous savez..."...
Bref vous allez trop loin dans l'idéologie. C'est un miracle que je ne me sois pas flingué dans votre monde du partage. A refaire je me ferais scolariser à domicile car j'aurais mieux fait tout seul avec des livres dans le calme et sans traumas.
Précisant que je suis fils d'ouvrier.
Je n'ai pas compris le rapport entre votre récit et le contenu de cette vidéo. Vous pensez que c'est en scindant le pays que nous allons faire diminuer la violence ?
Une société sans École, Ivan Illich
Merci d'avoir rappelé l'historique des funestes réformes également
Inadmissible!!! Ce gouvernement doit dégagé !!!! Résistance!!!💪💪💪💪🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Le PB n'est pas le gouvernement.
Vous noterez que d'un président à l'autre et ce depuis plusieurs décennies, c'est la même dynamique qui s'écrit et qui a pour objectif la libéralisation du service publique. Chaque gouvernement y œuvre depuis les années 1990.
@@ie7170 Vivant au Japon je vois très bien où les politiques veulent aller. La libéralisation de l'éducation fait des millionnaires, du PIB et des parents astreints à payer des frais de scolarité de l'ordre de 500 euros / mois. Ca rajoute un crédit à rembourser, une chaine supplémentaire autour du coup qui va les rendre encore plus dociles face à leur employeurs.
@@guevan7970 Mince! Faut pas nous déprimer comme ça 😞
@@ie7170oup's désolé c'était pas le but.J'ai omis la condition des enseignants dans ce système ultra libéral, travail le dimanche, heures supp impayées...
Il faut surtout voter en 2027 pour un président qui ne vient pas de la finance et de cette caste. ce qui inclut Le RN puisque Marine est une bourgeoise qui allait dans une école privée habitait un beau quartier. L'ecole de la République c'est celle de Jules Ferry. L'ÉCOLE NORMALE DES INSTITUTEURS était un bon modèle. Ils faisaient plus de pédagogie et de stages. Pas besoin d'avoir un master + 2 ans. Pas d'université mais études prises en charge par l'état contre 5 ans d'obligation d'enseigner dans le public. Ceux qui y rentraient c'était par vocation pas par dépit d'avoir raté une licence ou un Master de géo,de biologie ou autres. Ce qui compte c'est de savoir transmettre et ça c'est presque un don.
Les familles en instruction en famille contribuaient fortement à la liberté pédagogique. C’est aussi pour ça que little mac a voulu l’interdire…
Sous couvert de séparatisme bien-sûr…
Cet extraordinaire angélisme...c'est beau...
Ça donne pas envie de faire des gosses en tt cas
c'est pas gentil de se moquer du physique de la ministre 😁. (Désolé)
@@Christophe_BRN_ONG_E.U 😆
C’est dommage car manu compte sur vous pour sauver son système.
Pourquoi ? Il va venir régler les comptes manu militari ?
@@patrickablain6263 ahah oui.. en ce qui me concerne il me manque des ingrédients ahah
Merci 🙏 Heureusement qu’il y a Blast ! Un souffle d’espoir au milieu de nos désespoirs.
Merci pour toutes ces explications. C'est très clair !
Le gouvernement veut créer des esclaves bien obéissants.
C’est bien d avoir compris enfin pourquoi l’état accepte l’éducation .. car censé pas une éducation .. c’est de l’éducation à la soumission .
Merci beaucoup pour vos explications claires.
La dérive totalitaire en action...
C ça l'extrême droit au pouvoir tout le monde en pleure
A droite de LFI, c'est l'extrême droite.
Le libéralisme . Faut nommer le problème .. sinon tu va encore aller voter pour un liberal et dire « ba je comprend pas, j’ai autant mal au cul »
Waou ! ça craint grave !!! Merci Zoé pour vos explications claires. Où nous emmènent-ils ces fous ....
Quelle superbe conclusion, qui devrait être une pensée universelle. Bravo, merci et courage !
Jusqu'à maintenant je n'ai vu que des reportages de moins de 2 minutes sur notre mouvement social. Je suis bien contente de voir enfin quelque chose d'un peu plus approfondi. Merci de donner de la visibilité aux problèmes de l'éducation nationale, c'est tellement fondamental !
Merci pour la clarté de votre propos, j'y adhère totalement
J'arrive pas a comprendre comment un concept aussi basique que l'effet pygmalion est ignoré par ces gens sois disant éduqué ?
L’effet Pygmalion ne s’en retrouve que renforcé dans des groupes de niveau homogène.
Dans un groupe où on n’a pas le niveau on décroche, on perd confiance en soi.
@@leyac2077 Justement quand on est dans un groupe de niveau faible on s'enfonce on est moins exigeant, on perd confiance en soi, c'est l'effet Golem. Le but de toutes ces manœuvres est de s'assurer que la bourgeoisie ne soit pas en concurrence avec le reste de la population et ainsi permettre aux cancres de cette castes d'avoir des diplômes malgré leur incompétence crasse.
Le deux poids deux mesures le meilleur lycée de France Averroès est sous le coup de fermeture accusé a tort de prosélytisme....alors que dans ces écoles de la bourgeoisie nauséabonde tout est permis...
Le Lycée Averroès enseigne à ses élèves qu'il faut tuer les apostats. C'est pour ça qu'il a perdu sa subvention.
Ttes bien expliqué ! 👍
Merci pour ces clarifications et ces explications !
Merci Zoé d’avoir eu le courage de témoigner sur Blast. Merci aussi pour toute cette bonne et sincère volonté à n’en pas douter. Toutefois, voici quelques points sur lesquels rebondir. Bonne lecture pour les persévérants ;)
C’est dommage que les enseignants réagissent toujours et seulement de façon épidermique et uniquement sur le plan de l’affectivité. Un sentiment ne suffit pas à résoudre une crise. Il faut pouvoir se détacher de son écrin pour faire preuve d’une objectivité plus convaincante. Sortir de son rôle de bureaucrate dans le sens administratif, pour se positionner unanimement. Réunir les syndicats d’un seul porte-voix et enterrer les petites compétitions. Et ne plus se contenter de glaner des expérimentations présentées comme des sacrifices, des bonnes volontés au noms de petites victoires. Non, le plan 93 c’est national ou rien. Sinon c’est aussi du favoritisme, pour ne pas employer d’autres termes.
Si cela va effectivement vraiment mal (et je crois depuis fooort longtemps), alors les grèves sporadiques n’amènent aucune réponse viable. Un réel mouvement enseignant devrait pouvoir immobiliser le pays (puisque l’école sert de garderie nationale à la force de travail du pays qui n’a de lubie que d’envoyer travailler tous les « citoyens » légalement actifs pour grossir les caisses des élites et asseoir l’asservissement social au nom du Capital) en refusant d’accueillir les enfants dans des conditions aussi dégradées et délétères ! Exemple des agriculteurs qui lorsqu’ils s’insurgent, bloquent une partie de l’économie.
Concernant le catéchèse on peut tout à fait le trouver légalement dans l’école publique en région grand-est…. Autre débat.
« À peu près potable » quelle ambition…. Avec ce genre de revendication on n’obtient que des miettes. Les profs aboient mais ne mordent pas et ça les politiques le savent. État de fait tellement éprouvé sans faille au fil des remaniements, car ils ont eux même formés leur chiens de garde de leur système délétère. Le prof est le complice au début inconscient, mais qui finit par signer de sa traître patte la mascarade par conflit de loyauté envers tout son système de valeur fondé en fait sur un mensonge. LE mensonge de l’état qui induit TOUS les autres. À quand la cessation de demandes vaines, de revendications sourdes et timides ? Et plutôt à quand les exigences légitimes, honnêtes et respectueuses ?!
Qualifier l’école de démocratique, égalitaire, et autres boniments, c’est ne même pas savoir de quoi l’on parle… L’obligation contredit ce discours propagandiste. C’est d’autant plus MAL connaître justement l’histoire de l’école et son invention uniquement utilitariste au service des politiques successives comme instrument de manipulation du peuple. Et puis il n’y a rien de fraternelle à enfourner ensemble des pelletés d’enfants pour les rabrouer à chaque pas de côté d’un moule non seulement pauvre mais également aussi étriqué que le privé dénoncé. Beaucoup de bruit sur le privé sous contrat pour étouffer aussi les privés hors contrats qui s’évertuent à honorer l’humain pour œuvrer vers une meilleure société.
Concernant l’effectif revendiqué de 19 élèves par classe, oui mais alors MAXI ! (12/15 en élémentaire ET maternelle est seulement décent).
Notre société est le fruit de l’école, s’en plaindre devrait conduire logiquement et implacablement à pointer le système éducatif (et non les parents ou tout autre outil comme le numérique, etc… l’école dépossède les familles de leur responsabilité parentale et refuse d’avancer avec son temps en affaire de technologie, c’est ce qui crée cette fracture dite générationelle qui n’est finalement que le reflet de la médiocrité de la formation et de la considération de cette profession).
L’école obligatoire sur carte scolaire est la condition même du problème d’orientation professionnelle en fonction du bassin régional, alors là aussi il faut élargir l’angle de ses œillères…
Quant au séparatisme, il existe malheureusement dans l’autre sens : l’école d’aujourd’hui a été créée et toujours renforcée sur un système de ségrégation sociale complètement liée à l’urbanisme, lui même fomenté depuis les années 80 avec l’immigration subséquente aux conséquences coloniales… il y a tant à dire là dessus… La « création » des acronymes ZEP, REP, … n’est que le renforcement de ce système.
J’attendais cet élément de langage « faire société « ensemble » ». C’est risible du point de vue sociale, puisque la façon dont est conçue et dont l’enseignant s’attache de l’école ne permet justement pas toutes ces dites valeurs de fraternité, d’équité, de respect d’autrui, etc… car être obligé de l’endroit, du précepteur, des adultes référents, des pairs, des horaires, du PROGRAMME, et de tous les éléments constitutifs de l’école, ne permet AUCUNE émancipation, aucune autonomie, SAUF justement pour les plus aisés financièrement, intellectuellement et culturellement bien ancrés dans le système désiré. Les autres ne font QUE subir leur différence TOUJOURS et justement mise en exergue par les multiples dispositifs placebo.
Alors OUI dénoncer, changer le système, se mobiliser en bloc, … mais être CRÉDIBLE !!! Sans quoi la mascarade continuera. Les profs doivent accepter de reléguer réellement et honorablement leur statut au service des enfants qu’ils écrasent de leur autorité adultiste qui n’a aucun sens, aucune légitimité et qui conduit à la détérioration de notre société, pour enfin être entendus, respectés, considérés et espérer récolter les fruits de leur digne engagement duquel découlera toutes les revalorisation de la profession (conditions, salaires, statuts, …etc).
Supposer que tous nos soucis puisent leur origine dans les années 2000, c’est faire preuve d’une grande hypocrisie et d’ailleurs même d’un utopisme indécent que de reconnaître le système précédent comme principalement et uniquement fondé sur l’ambition de réussite pour tous… encore là un discours politique mensonger bien appris par cœur par son élève devenu à son tour l’enseignant de la farce.
Ces valeurs fantasmées de la République sont constituantes de l’école. Sans elles pas d’école historiquement (revoir au moins Ferry, Condorcet,…).
Si le prof se souciait de la globalité de la méthode privatisante et élitiste du gouvernement, il se mobiliserait aussi et avant tout pour les autres, pas juste quand ça commence à impacter son salaire, son statut, … et non, le prof ne sait pas. Il ne sait pas grand chose, car il est mal formé, mal recruté, mal représenté, mal reconnu dans sa pugnacité à s’accrocher en dépit de tout, de lui, de sa vie personnelle dans une naïve ambition aux allures d’altruisme. Mué souvent si ce n’est uniquement par un don du devoir de justice social, l’enseignant est embrigadé dans un utilitarisme tout à fait contraire aux valeurs qu’il croit défendre. Il devient ainsi le fer de lance du système au sein duquel il dépérit.
L’école est elle-même au service du capitalisme qu’elle feint de dénoncer. Par ignorance…? Facile.
L’école est plus qu’étroitement lié au déterminisme social, puisqu’elle conforte les aspirations des élites, car fabriquée et dirigée par elles, sous couvert d’une publicité démagogique. L’école est ségrégationniste, et elle incarne la rupture, notamment pour l’enfant entre sa vie privée et l’école, entre sa famille et l’école, entre l’autorité militaire et/ou carcérale des adultes et lui (parce qu’impossible autrement avec des effectifs de 30 élèves par classe et des établissements en plan vigipirate toute l’année barricadés derrière des grilles, des tourniquets, des passeports d’entrée comme le carnet dit de liaison mais qui marque la fracture, derrière un système de surveillance punitif, etc…). La défendre bec et ongle en prétendant vouloir autre chose, c’est se mentir à soi-même et voici là même l’origine du mal être des enseignants. Le plus dur c’est d’admettre qu’on est complice, qu’on est le bras armé d’un gouvernent délétère, et enfin briser les chaînes que l’on entretient comme par syndrome de Stockholm.
En se battant pour le maintient des REP et autres expérimentations de substitution au lieu de déformer pour réformer profondément notre système sociétal, alors désolé, mais si, les syndicats se rangent derrière le séparatisme, la ségrégation, … aucune hétérogénéité véritable n’existe, déjà à cause des classes d’âges qui n’ont de praticité que pour l’enseignant, certainement pas pour l’apprenant coincé avec des pairs de son âge, …
Enfin, faire réfléchir c’est déjà manipuler. Réfléchir est un acte intellectuel personnel, à la limite de l’introspection , qui ne devrait avoir d’acteur que celui qui pose et se pose des questions. La réflexion ne devrait en aucun cas être soumise et bâillonnée par les biais cognitifs des « bien-pensants » qui impose un PROGRAMME éducationnel dont est exclu d’emblée celui même pour qui il est destiné.
Pour ne pas « devenir un agent du tri social », il faut déjà s’insurger contre le fait d’être déjà un agent de l’état au service du libéralisme et se retirer d’un seul bloc. Tant qu’il existera des enseignants qui acceptent le Pacte et autres rafistolages internes, il n’y aura ni démocratie, ni égalité des chances, ni aucune revendication plausible.
Je suis étudiante veto et c’est en étant mélangés entre élèves de différents niveaux qu’on apprends l’anatomie en labo et c’est comme ça qu’on aide
Le scandale c'est que Amélie Oudéa Castéra gagnait a la fédération Française de tennis 500 000 € par ans soit un SMIC mensuel (1400 € / mois ) par JOURS ,elle gagnait en UNE JOURNÉE ce que nous pauvres âmes damnées gagnons en 1 mois .
Alarmant, éclairant et nécessaire. Merci pour cette vidéo essentielle
Excellent. Concis, clair, pertinent. Bravo et merci.
Merci pour ce message fort. Vive la diversité qui enrichit notre intelligence.
Belle éloquence, et quel constat force à vous madame et à tout les enseignants pour lutter contre ces réformes abjectes
Bourdieu a déjà montré que notre couche sociale détermine en grande partie nos chances. Ce que fait ce gouvernement c'est l'assumer donc ça se voit. C'est juste moins hypocrite. Les profs jouent aux vierges effarouchées mais l'éducation nationale est déjà un outil de tri du capital 😮
De l'avantage d'avoir des profs d'Histoire-Géo syndiqués... très convaincant, très soigneusement préparé et transmis, mes remerciements à cette professeure. Je ne sais pas si la CGT ou d'autres syndicats envisagent le boycott des mesures qu'ils considèrent comme iniques ou dangereuses, mais je serais interessée d'entendre d'autres professeurs pour nous expliquer ce qui est envisagé stratégiquement dans la lutte pour faire valoir leurs revendications, qui me semblent sérieuses, solides et démocratiques.
Merci d'avoir donné la parole à cette dame qui connaît bien son sujet !
Bravo et merci pour ce message de résistance ✊
Excellent merci madame et merci blast, vous avez entièrement raison c'est faisable, c'est une question de volonté politique et de caste. Il faut des enfants en difficulté scolaire pour travailler demain pour les enfants de cette même caste 😢
C'est terrible de vouloir en plus catégoriser les jeunes si tôt dans leur vie. Je connais plein de gens qui étaient moyens à l'école, voire même très mauvais et qui aujourd'hui sont ingénieurs ou médecins justement parce qu'ils n'ont pas été considérer comme des cancres toute leur vie et qu'on leur a laissé le choix de leur avenir...
Magnifique ! J'ai pas vu passer les 2h d'interview ❤
Bravo, Zoë! Un discours clair et intelligent, des propositions sensées…
Malheureusement, je pense qu’il faudra attendre que ce gouvernement fou tombe, pour pouvoir « sauver » l’école publique… en espérant qu’elle ne sera pas trop dévastée à leur départ..!
CGT Educ’action❤
Bravo et merci pour ces explications.
Incroyable ce petit air de famille avec Elise Van Beneden d'Anticor!!
Les privilégiés sont favorisés par un système qui trace, aussi par la suppression des concours, où les surprises existent.
à mon idée ils (les "emplumés"'} ils le font exprès, je m'avance un peu mais je les crois capables d'envisager sereinement une élimination réfléchie de certains nécessiteux .
j'ai 78 ans et les gens de la politiques d'aujourd'hui me font douter de l'humanité et de sa qualité essentielle : l'humanité.
Merci pour cette vidéo. Dans mon collège, nous sommes 20 profs à avoir déposé hier notre démission de notre poste de prof principal afin de protester contre le choc des savoirs. D'autres collèges l'ont fait aussi, si ça se généralise on espère que ça pourrait faire réagir. Faites passer le message !
Il faut que les parents se fassent entendre. Dans la rue ! C de l'avenir de leurs gosses qu'il s'agit
Oui ! Les FCPE proposent des actions devant les établissements depuis mardi ; ce midi pour nous à Douai
Je me souviens de mon institutrice de CE2 qui nous a dit " on est nombreux cette année, vous êtes quand même 22 dans la classe alors on parle doucement". Dans la classe de CM2 de l'école de mon fils ils ont commencé l'année a 28 et des logements doivent être livrés en cours d'année.
Et ils s'étonnent que les enfants apprennent moins bien?
Et qui rentre au collège en sachant a peine lire
@@fatimamehdi5488 peut-être plus facile d'apprendre à lire a 22 gamins a la fois qu'à 30 non? Tiens d'ailleurs c'est exactement ce que dit l'enseignante dans la vidéo.
le fait que l'éducation nationale soit délaissée malheureusement, c'est tout simple : l'éducation ne permet pas la progression du PIB, du coup, des réformes à la noix, avec l'intrusion des entreprises privées viennent donner des leçons pour former des futurs travailleurs bien formatés et opérationnels.
Tout cela avait commencé bien plus tôt que cela, en dénigrant les filières des sciences humaines. ça a commencé par là!
Pitié Blast, on ne veut plus les entendre ces magnétos, sous titrez-les ou baissez le son dessus ! 😢
Un moment donné faudra bien accepté qu'ils en ont rien à faire
C'est pas leur projet
Avec la finalisation de l'entreprise de destruction de l'héritage social dans la réforme des retraites, l'école publique représentait le dernier garde fou d'une voie ferrata à l'abandon. Les mécanismes de sélection dès l'adolescence (et l'on sait tous ce que représente cette période cruciale dans la formation d'une jeune femme ou d'un jeune homme) vont nous ramener définitivement au 19e siècle.
Ça existe déjà les classes de niveaux dans le privé. Quand j'étais interne dans une de ces écoles privées avec catéchisme obligatoire, il y a plus de 20 ans déjà, je l'avais dénoncé avec un autre pote lui aussi interne. Nous avions collé des affiches pour dénoncer la classe des sacrifiés, mon petit frère à faillit en faire partie, il ne se retrouver juste pas dans ce système d'éducation très scolaires, typé prépa dès le collège et à finalement été retiré avant de finir là.
Dans le public pour aller en seconde ils n'ont pas voulut le reprendre parce qu'il venait du privé. Il a du faire une école privé mais professionnel pour la méca (Pas le meilleur choix, et super cher pour une formation de mécanicien)
Nous aurions été viré si ils nous avaient trouvés, les affiches ont vite été retirés. C'était ce qu'on appelle communément une boîtes à bac. Le but est de faire redoubler la classe des moins bon et les virer avant le bac,, puis obtenir le maximum de mention.
Ils voulaient que je continue dans leur prépa privé, j'ai choisi l'université.
Les meilleures écoles publiques sont toujours dans les beaux quartiers ultra huppés...les autres font ce qu'ils peuvent !!
Que l on. Veuille ou pas ... Le trie social n a jamais cessé depuis Jules Ferry
Alors j'aurais très bien pu être entièrement d'accord avec vous , tout du moins jusqu'à l'évocation à demi-mots que la filière professionnelle est un endroit où l'on "termine" , comme si cela résultait d'une déchéance sociale. Il serait plus que temps de cesser de voir les filières pro comme si elle étaient le centre de récupération des "mauvais" élèves . Il est fait en lycée professionnel exactement la même chose qu'en filières classiques , sauf que de surcroît , nous sommes vus comme la poubelle où atterrissent invariablement les mauvais.
Je signale en outre que beaucoup de ces filières offrent aux futurs travailleurs des salaires et situations parfois bien supérieurs à ceux que vous touchez dans l'éducation, que tout le monde ne peut pas passer par l'université, surtout quand ça ne débouche nulle part et que les jeunes gens se redirigent justement vers les secteurs que vous jugez bien mal parce-que ce sont ces secteurs qui les font vivre tous les jours.
Je signale que le primaire et le collège en font des "mauvais élèves" traumatisés par l'éducation que vous leur apportez en leur disant qu'ils sont bêtes et nuls alors que c'est parfaitement faux, ils ne sont simplement pas faits pour ce genre d'éducation de la dépréciation et vous êtes les premiers acteurs de leur déchéance scolaire.
Si un élève ne comprend pas un cours, c'est que vous avez mal fait votre travail , ce n'est en aucun cas le gamin où la gamine qui sont en cause. Toute notion est abordable par n'importe quel élève dès l'instant où on prend le temps de le leur expliquer de façon à ce qu'ils comprennent.
Pour avoir fait une incursion dans l'éducation nationale en filière professionnelle et avoir fuit bien vite ce milieu délétère pour ma propre santé mentale, je n'ai jamais vu autant d'élève dire comme un seul homme qu'on leur à fait comprendre toute leur scolarité qu'ils étaient bêtes. Certains sont en stress post-traumatiques et il a fallu que je leur répète tous les jours où j'étais vers eux qu'ils ne l'étaient pas, qu'ils devaient tâcher d'oublier toutes ces fausses idées que le primaire et le collège leur avaient mis dans la tête.......
Tout ça est malheureux...
"Si un élève ne comprend pas un cours, c'est que vous avez mal fait votre travail , ce n'est en aucun cas le gamin où la gamine qui sont en cause. Toute notion est abordable par n'importe quel élève dès l'instant où on prend le temps de le leur expliquer de façon à ce qu'ils comprennent. "
Ah ça c'est une jolie croyance, mais c'est faux. Quand on n'a pas le cerveau câblé pour telle chose, on n'a pas le cerveau câblé. Tout le monde n'est pas fait pour tout comprendre. Sinon, on serait tous neurochirurgiens. Soyons logiques!
Merci pour tout les amis.
Le privée ne devrait pas être financé.
Moi, je pense que la conception des programmes relève des anciens inspecteurs, des personnes du domaine de l'éducation avec une forte expérience sur le terrain. Apprendre l'hymne national aux élèves ou leur exiger une uniforme pour tous, pour moi c'est du bricolage.
C’est pas du bricolage mais du matraquage de penser pour créer des bon petits soldats nationaliste , manque plus que des chants anti russe à l’école et retour en 1920 à l’école 😂
J'en ai marre que des technocrates qui ne connaissent rien au terrain décident pour moi comment je dois bosser.
Je suis franchement dégoûté, écœuré de ce qu'on fait de mon métier par idéologie.
Chez nous, tous les demi-groupes sautent (sciences, HG, langues, numérique) pour pouvoir assurer les groupes (classe entières) de niveaux d'Attal. En gros, on supprime les moyens qui nous permettaient d'être efficaces pour installer un principe contraire à la République. Chercher l'erreur... Il n'y en a pas : cette réforme vise à séparer les bons des mauvais. Les fils de cadre supéreurs de ceux des ouvriers/techniciens. Que les parents montent au créneau avec les enseignants, il s'agit de leurs gamins...
On a le même problème : tous les dédoublements disparaissent chez nous. Mais il ne faut pas être simplistes pour autant : je me suis vraiment penchée sur la DHG, et au final, cette réforme est assez sobre en heures prof (pas étonnant vu que les soi-disant groupes ont en fait presque l'effectif d'une classe entière). Non, ce qui fait qu'on n'a pas d'heures pour les dédoublement c'est tout simplement parce qu'on a moins d'heures au total ! Il faut bien sûr refuser les groupes de niveaux, mais surtout parceque sur le principe déjà c'est une mauvaise idée, et il faut nous donner plus d'heures parceque les élèves en ont besoin !
merci
Le problème ce sont les orientations qui débouchent sur des diplômes sans aucune valeur sur le marché du travail..!! pour les pauvres et qui créent des chômeurs .. comme disait un chercheur en économie " on délivre des diplômes en "monnaie de singe"..qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail" ..le piège des mauvaises orientations !!
"Toutes et tous" ...
Encore une tres bonne vidéo, même si c'est un peu déprimant et frustrant de constater impuissant, que ce liberalisme galopant est tout puissant. merci a tte les équipes de blast pour tout le boulot que vous faites 👍
Oh, peuchère ! Elle et ses enfants ont dû aller à Littré. Mais, vous vous rendez pas compte du traumatisme, que diable !
Super émission ! Merci 😊
Référencement.