Pourquoi les libertariens sont pour un syndicalisme d'entreprise fort
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Dans cette capsule, je démonte le mythe simpliste selon lequel les libertariens sont hostiles au syndicalisme en entreprise. Bien au contraire ! Avec un petit détour par Bastiat.
Rejoignez notre chaîne "patrimoine", dédiée à la protection de votre patrimoine pour 4,99€ par mois :
/ @lecourrierdesstratege...
Merci de cette mise au point. Comme d’autres, je suis très preneur d’une Masterclass sur Hayek. Je viens de finir la route de la servitude qui est un livre exigeant.
Un vrai bonheur de vous entendre parler de Bastiat
Je vous envoie bientôt un petit livre insolite qui montre que la question libertarienne n’est pas un caprice de Musk, un délire d’extrême-droite, mais est ancrée, notamment grâce à Bastiat, dans l’histoire de la science économique.
La formule "trilatérale" trouve aujourd'hui tout son sens : débat riche, vif mais courtois et éclairant de vos trois regards les divers aspects des sujets abordés. Ne lésinez donc pas sur les vitamines !
Merci Eric pour cette vidéo très instructive. On serait intéressé par une vidéo sur F. Hayet
Passionnant. J’espère qu’un jour vous vous pencherez sur la question des corps intermédiaires, chambres consulaires en tête, qui ne vivent plus que sur les prélèvements forcés et les subventions de l’Etat. Si ces institutions devaient avoir le modèle économique des entreprises qu’elles sont supposées representer’ elles seraient mortes et enterrées depuis longtemps. J’aimerais beaucoup avoir votre regard sur ces structures qui coûtent cher.
Alain Madelin, ancien ministre, citait souvent Bastiat..
Contre-sens total - il n'y a qu'a voir comment sont considérés les syndicats représentatifs des salariés chez Tesla (Musk) ou Amazon (Bezos)
Le MEDEF est aussi bien connu pour être pro-syndicats représentatifs des salariés.... Les patrons sont tous syndiqués au MEDEF.
Voulu Crerr Organiser Orchestrer ....Merciii pour votre Travail 👊👊👊👊👊
Dans une video précédente vous nous avez expliqué que pour un patron l'esclave est un actif et le salarié une charge. Donc le patron n'a qu'un objectif faire prospérer ses actifs et limiter ses charges. Donc avoir des esclaves (des autoentrepreneurs) et limiter les salariés (donc l'IA). Mais l'important n'est-elle pas defaire croire à l'auto-entrepreneur qu'il est patron et libre.
Euh... en fait, vous êtes un habitué du truc : vous tirez des bouts de phrase de leur contexte, et vous prêtez aux gens des idées qu'ils n'ont pas. Je vous recommande une chose : juger ce qu'on n'a pas compris est une erreur. Prenez le temps de comprendre, et abstenez d'être pour ou contre. Est-ce que vous êtes contre le lever du soleil chaque jour ? Non, vous le constatez. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de dire : "c'est dégueulasse" ou "c'est super". Vous faites avec. Eh bien, la nature humaine, c'est la même chose.
Excellente vidéo. Un grand merci
Je comprends la ligne de force et la logique du discours de Bastiat que vous reprenez. Dès lors que les employés négocieraient leur contrat directement avec la direction de l'entreprise, alors ils seraient motivés à se regrouper dans des syndicats, à la fois pour s'instruire (dans le sens de mieux appréhender les marges de manœuvre de la négociation sans pour autant aller contre l'intérêt de l'entreprise) et à la fois pour peser dans la négociation. Avec des syndicats forts, mais responsables, l'entreprise demeure la préoccupation à la fois des patrons et celle des employés. Tous sont engagés dans le bon fonctionnement de l'entreprise et s'y emploient.
Euh... je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir dit cela...
@@lecourrierdesstrateges2022 j'ai précisé ce qui pouvait être ambigu, j'espère être plus fidèle au fond de cette approche syndicale que je trouve très intéressante, tant la plupart de nos syndicats sont devenus anti-entreprise et anti-patrons, les règles du jeux aboutissent à ce que les protagonistes de l'entreprise se retrouvent comme des ennemis alors que tous ont intérêt à son développement.
J'ai eu la chance de travailler 30 ans dans une entreprise où les employés étaient motivés et engagés (ce qui me convenait très bien), mais pas par leur appartenance à un syndicat, mais parce que le capital de l'entreprise leur appartenait majoritairement avec une holding de salariés majoritaire. Au départ en retraite, les parts sociales acquises devaient être revendues aux employés à un cours calculé lié aux performances de l'entreprise et pas à l'offre/demande. Le management était classique, pas du tout comme ce qu'on trouve habituellement dans le monde de l'autogestion. En 30 ans l'entreprise est passée de 300 personnes à 2500 dans un domaine sinistré en France, à savoir la métallurgie.
Une vidéo sur Hayek serait évidemment grandement bienvenue et accueillie !
Trois piliers du Discours de Bastiat en faveur des syndicats (Milieu du XIXème):
Premier pilier: le contrat prime la loi (le salarié peut toujours négocier les conditions de son contrat) Les salariés peuvent se grouper (syndicat) pour être plus fort dans cette négociation. Principe de liberté contractuelle.
Second Pilier: La non liberté ne fonctionne pas. Inefficacité et même contre-productivité de la loi.
Troisième pilier: Les syndicats permettent de former le prolétariat et ainsi de formuler des demandes raisonnables dès lors que ce n'est pas la loi qui décide du contrat.
Je suis d'accord avec ces principes et il faut reconnaître que nous en sommes loin. C'est tout à fait paradoxal que De Gaulle ait été à l'origine de notre organisation syndicale faible, c'est tout à fait contraire à son projet social de Participation.
Ben... Vous devriez peut-être regarder ma vidéo sur "comment De gaulle a tué le syndicalisme". Il y a les fantasmes sur De Gaulle et la participation, et puis il y a la vraie histoire.
@@lecourrierdesstrateges2022 OK, je regarderai, décidément rien n'est simple!
Mais Tatcher elle était libertarienne non ?
Il y a un problème de compréhension historique: c’est l’état qui a permis la création du patronat (et des salariés aussi évidemment en détruisant les anciennes organisations de métiers et pour permettre aux marchands d’en prendre le contrôle). Qu’un salarié puisse refuser de travailler en dessous d’un certains salaire, c’est un fait; mais aura-t-il du travail? N’avez-vous pas une idée trop "idéaliste" des syndicats? Que certains patrons se pensent "amis" des salariés ou encore vouloir les voir comme des collaborateurs est une chose qui n’en empêche pas une autre: il les exploite. C’est la même différence qu’il y a entre un paysan et un exploitant agricole (eux au moins ne se cachent pas sur le fait qu’il exploitent une "surface agricole").
C’est parceque l’état à empêché, et empêche, les gens de vivrent et de s’organiser dans leur activité que les "entrepreneurs" existent. Tant que vous ne verrez pas la différence entre un maçon qui fait des maisons et un entrepreneur qui embauche des maçons pour faire des maisons Sa fait 2 siècle que l’état tue la liberté de travailler au profit de gens dont l’objectif est de générer des profits en exploitant des travailleurs.
Maintenant que de petits patrons se plaignent aujourd'hui de ne plus pouvoir autant gagner qu’il y a 50 ou 100 ans c’est un autre problème...Maintenant si le fait d’exploiter des gens vous gêne, ne faites pas patron. Vous ne pouvez pas apporter de solution si vous niez la base du problème.
Euh... cela vous ennuie si je vous dis que je n'ai rien compris. Par ailleurs, je ne comprends pas l'expression "exploiter des gens". Pouvez-vous l'expliquer ?
Exploiter le travail si vous préférez...
Excellente intervention nourrie documentée et comme toujours courageusement pas aimable avec les décérébrés qui récitent la doxa...
Merci Eric, à quelques exceptions près, les salaries français sont si """bien""" représentés par les syndicats, que le travail et le niveau de vie des salariés se résume à ça: """Je vais travailler pour avoir à manger et je mange pour avoir la force de travailler""""....Tiers -mondisation en marche, sous l'œil vigilant des syndicats.
Très intéressant !
En quoi le fonctionnement de l'UPR serait contraire à la pensée libertarienne?
Qui a parlé du fonctionnement de l'UPR ?
@@lecourrierdesstrateges2022 vous dans cette vidéo minute 34.05 vous dites que Asselineau/UPR fonctionne comme une secte avec un gourou et des esclaves.
@@lecourrierdesstrateges2022 hem! minute 34.05 🙃